Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du...

32
Nouvelle édition 3 mit Lösungen

Transcript of Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du...

Page 1: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Nouvelle édition 3mit Lösungen

Page 2: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà
Page 3: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 1 3

Unité 1 Bienvenue à Paris

Klassenarbeit A

Compréhension écrite | Leseverstehen

1. a – c – d – e2. c 3. b4. L’exposition « Explora: jeu vidéo »5. a 6. c7. a8. c9. Tes parents: 9 Toi: 6

10. Tes parents: 12 Toi: 9

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 1. Le Louvre est le plus grand musée du monde.2. Avant, le Louvre était un palais royal.3. La cathédrale Notre-Dame se trouve sur l’île de la cité.4. L’île Saint-Louis est un endroit très beau et calme/tranquille.5. On y trouve les meilleures glaces de Paris.

Vocabulaire | Wortschatz

3 1. le pont Es gehört nicht zum Wortfeld „Gesang“.2. la voix Das ist kein Verkehrsmittel.3. l’escalier Das ist kein Wohnort.4. la Seine Das ist kein Gebäude in Paris.

4 métro – calculer – vasTom: Salut! Je voudrais aller à Notre-Dame. Est-ce que tu peux m’indiquer le chemin, s’il te plaît?Toi: Mais oui, c’est facile. Ici, nous sommes devant le musée du Louvre. Pour aller à la cathédrale Notre-Dame, tu dois d’abord aller sur le quai du Louvre jusqu’au Pont Neuf. Là, tu traverses le pont et tu dois tourner à gauche. Et à cet endroit, tu vas déjà voir Notre-Dame.Tom: C’est tout? Merci beaucoup.

1

Page 4: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

4 Unité 1

1 2 3

V D B4 B O U T I Q U E S A

E 6 S 5 V E N T 7

D C L A9 8 P A R I S I E N S I V

R R N E A

O 10 L O Y E R D 12 U N

L 13 C 11 V R A I M E N T

L T T 15 E N 16

14 E S C A L I E R D J

R B O A I A

S L N T Q R

17 F I E R E U D

A R E I18 F L E U V E 19 T A R T I N E

Grammaire | Grammatik

6 Jacques: « Quand j’étais jeune, mes parents, ma sœur et moi, nous habitions dans le 19e ar-rondissement de Paris. C’était un quartier très calme. On connaissait tout le monde. Je me sentais bien dans mon quartier. Mon père travaillait dans un hôpital près de la tour Eiffel. Il prenait le métro pour y aller. Annie, ma mère, était secrétaire dans un bureau pas loin de notre appartement. Elle y allait à vélo. Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j’allais dans la cuisine pour le petit-déjeuner. Mon école se trouvait loin de notre appartement. Je me dépêchais pour prendre le bus. Tous les jours, les cours commençaient à huit heures et finissaient à 17 heures. Dans ma classe, il n’y avait pas de filles. Aujourd’hui, ce n’est plus comme ça.Le soir, je faisais mes devoirs. À 19 heures, nous mangions tous ensemble. Après, je regardais la télé avec mes parents. Le week-end, je sortais souvent avec mes amis René et Paul, et on allait ensemble au cinéma. »

7 Salut,Merci pour ton message! Mes vacances en France sont déjà finies.Cet été, mes parents et moi, nous sommes partis au bord de la mer près de Montpellier. Notre voyage en train a commencé à Sarrebruck. En France, nous avons dû changer deux fois de train. Mais l’ambiance était super. Dans le train, nous avons joué aux cartes, nous avons mangé des sandwichs et j’ai regardé un film sur mon portable. Quand nous sommes arrivés à Montpellier, c’était déjà la nuit. Notre appartement se trouvait près de la plage. J’avais une chambre pour moi. Le lendemain, nous sommes allés à la plage, mais il y avait du vent. Tous les jours, je me baignais dans la mer. À midi, on faisait toujours un pique-nique sur la plage. Une fois, nous avons pris un bateau pour faire une balade.J’ai rencontré aussi d’autres jeunes de mon âge. Tous les jours, nous jouions ensemble au football ou au volley. Nous avons passé deux semaines en France. Nous sommes rentrés hier en Allemagne. Main-tenant, j’ai encore deux semaines de vacances. A+!Jonas

5

Page 5: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 1 5

8 1. Ton correspondant français: Est-ce que tu vas à pied à l’école? Toi: Oui, j’y vais à pied, mais en été, j’y vais souvent à vélo.2. Ton correspondant français: Est-ce qu’on va au ciné ce soir? Toi: Oui, on y va ce soir.3. Ton correspondant français: Et est-ce qu’on va au ciné en bus? Toi: Non, on y va en métro.4. Ton correspondant français: Est-ce que tu es déjà allé/e à Strasbourg? Toi: Oui, j’y suis déjà allé/e. C’est une ville sympa.

Production de texte | Textproduktion

9 MusterlösungCher/Chère …Ma famille et moi, nous sommes partis à Titisee-Neustadt. C’est une petite ville avec un grand lac. Mes parents ont pris un appartement près du lac de Titisee. Il était assez grand, et il y avait une chambre pour mon frère et moi. C’était super!Pendant ces vacances, il faisait toujours beau et chaud. La région était maginifique avec ses montagnes et sa nature.J’ai aussi rencontré d’autres jeunes de mon âge. Nous jouions souvent ensemble au volley ou nous faisions des randonnées à vélo autour du lac. Moi, tous les jours, je nageais dans le lac. Après, je lisais ou je passais mon temps avec les autres jeunes. Avec mes parents, nous mangions souvent au restaurant. Je prenais toujours des « Käsespätzle », une spécialité de la région.Nous sommes restés deux semaines à Titisee-Neustadt. Ces vacances sont passées trop vite.À+!

Klassenarbeit B

Compréhension orale | Hörverstehen

Une balade en bateau sur la Seine

Bonjour, tout le monde et bienvenue pour notre balade en bateau! Hier, il faisait froid et il ne faisait pas beau. Mais aujourd’hui, nous avons de la chance. Le temps est idéal pour visiter notre belle capitale.

Pour commencer notre visite, voilà la place de la Concorde qui est la plus grande place de la capitale. Dans le centre de Paris, c’est le stress. Les Parisiens courent tout le temps, ils doivent toujours se dépêcher. Les gens viennent pour prendre la place de la Concorde en photo. Mais ils ne s’y promènent pas parce qu’ici, il y a toujours trop de voitures, on n’est jamais tran-quille.

Et regardez à gauche, voilà le Louvre. Ce musée est plus grand que tous les autres musées français. C’est aussi le musée le plus célèbre de Paris. Vous y trouvez des tableaux, mais c’est aussi un musée d’histoire très important. Des millions de personnes y viennent tous les ans. Attention, comme beaucoup de musées français, il est fermé le mardi.

Toujours à gauche, vous avez maintenant l’Hôtel de Ville de Paris. Sur les murs de ce monu-ment, des artistes ont installé une attraction importante: Vous pouvez y voir des Français célèbres.

1

Page 6: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

6 Unité 1

Regardez maintenant à droite, vous allez voir l’île de la Cité. C’est le centre le plus vieux de la capitale. Il existait déjà à l’époque romaine. Sur cette île, vous pouvez visiter Notre-Dame. C’est le monument le moins cher de la capitale parce qu’il ne faut rien payer pour y entrer. Au Moyen-Âge, beaucoup de gens la visitaient aussi. On allait souvent à la cathédrale et on y faisait la fête. Autrefois, c’était l’attraction de la France.

À côté, c’est l’île Saint-Louis. Là, vous pouvez rencontrer des personnalités et des stars fran-çaises parce que plusieurs acteurs célèbres y ont acheté une maison. Ici, les vêtements ou les glaces sont chers, mais les touristes adorent cette île. C’est un endroit agréable qui est calme et vert.

Nous passons maintenant sous le pont Neuf. C’est le premier pont qu’on a construit à Paris. Depuis toujours, ce pont attire les Parisiens. Au Moyen-Âge, il y avait des hommes qui vendaient des choses ou des artistes qui présentaient leurs tableaux. Comme autrefois, on aime beaucoup s’y promener aujourd’hui.

Là-bas devant vous, vous voyez déjà la tour Eiffel. Vous pouvez la visiter tous les jours de neuf heures à minuit. Mais il faut avoir du temps parce qu’il y a toujours beaucoup de monde.

Et voilà! Nous sommes déjà revenus à l’endroit d’où nous sommes partis tout à l’heure. Merci pour votre visite! Bonne journée à tous et au revoir!

1. a2. a3. b4. b5. Le Louvre est fermé le mardi.6. c7. b8. b9. a

10. a11. a12. On peut visiter la tour Eiffel tous les jours de 9 heures à minuit.13. a

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 1. D’habitude, je me lève à sept heures.2. D’abord, je prends ma douche et après je prends mon petit-déjeuner.3. Ensuite, je pars à l’école. J’y vais à vélo.4. Ma sœur est étudiante et elle va à pied à l’université.5. Mon père va au travail en métro, et ma mère y va en bus.6. D’habitude, je me couche à 21 heures.

Vocabulaire | Wortschatz

1. construire =2. sortir =3. les courses =

la constructionla sortiecourir

4. la hauteur =5. grand =6. voir =

haut/egrandirla vue

1

3 a

Page 7: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 1 7

b Musterlösung1. La construction de la tour Eiffel a commencé en 1887. 2. Les élèves aiment les sorties au cinéma.3. Je dois toujours courir pour prendre le bus.4. La tour Eiffel est plus haute que la cathédrale Notre-Dame.5. Tous les jours, la tour Eiffel gandissait un peu.6. Sur la tour Eiffel, la vue sur Paris est formidable.

4 chemin – courses – escalier – mettre Samedi 14 maiParis, c’est super. Mais la vie en ville, c’est vraiment dur.Hier, nous sommes arrivés à la gare de l’Est à 13 heures. Papa a voulu prendre le métro pour aller à l’hôtel. Nous avons acheté les tickets et nous avons pris la ligne 7 direction Mairie d’Ivry. Nous n’avons pas dû changer pour descendre à la station Musée du Louvre. Après, nous avons regardé sur le plan pour trouver notre hôtel. L’après-midi, nous sommes montés sur la tour Eiffel. À 330 mètres de hauteur, on peut voir toute la ville. Papa nous a expliqué l’histoire de la construction de la tour Eiffel. Les ouvriers travaillaient six jours sur sept. À cause du froid, ils ne sentaient plus leurs mains. Au début, les Parisiens n’aimaient pas ce projet. Finalement, ils étaient très fiers de leur tour. Aujourd’hui, c’est l’attraction numéro 1 pour les touristes du monde entier.

Grammaire | Grammatik

5 Salut Simon,Ça va? Moi, ça va très bien.Tu sais qui j’ai rencontré à Paris? Mon copain allemand Paul.On est amis depuis longtemps. Quand nous étions petits, on habitait tous les deux à Ulm.Nous allions à l’école ensemble. Là, on apprenait beaucoup de choses intéressantes et on faisait un tas de trucs ensemble. Le week-end, on faisait souvent du vélo dans le parc près de chez nous. Mon chien Nestor venait toujours avec nous.Au collège, on était dans la même classe. Je me souviens bien de notre prof de français: on lui disait toujours « Môssieur » pour l’énerver. On rigolait bien.Mais un jour, Paul a dû partir parce que sa famille est allée habiter dans une autre ville. Mais il n’a pas changé et nous restons bons amis. À plus!

6 1. Il faisait beau quand je suis sorti/e de la maison.2. Je regardais les magasins quand un touriste m’a demandé le chemin.3. Les touristes faisaient des photos quand j’ai voulu traverser la rue.4. Il était déjà huit heures quand je suis rentré/e à la maison.

7 1. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Paris et nous allons y rester une semaine.2. L’année dernière, mon ami Thilo est allé à Paris et il est monté sur la tour Eiffel. Moi aussi,

je vais y monter.3. Mes parents veulent voir les Champs-Élysées et ils veulent y faire du shopping.4. Après, mon père propose une glace chez Berthillon. Ma mère et moi, nous voulons bien y

aller.

Page 8: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

8 Unité 1

Médiation | Sprachmittlung

8 MusterlösungAvis 1

Das ist das Wahrzeichen von Paris.

Es gibt zu viele Leute.Der Besuch ist schlecht organisiert.Auf dem Tour Montparnasse ist die Aussicht über Paris besser.

Avis 2

Auf die gebuchte Besichtigung um 15 Uhr waren die Reiseleiter schlecht vorbereitet.Wir haben viel Zeit verloren.Die Reiseleiterin konnte sehr schlecht Englisch.Sie war auch unfreundlich.

Avis 3

Wunderschöne Aussicht, vor allem nachts.

Lange Wartezeit für den Kauf der Eintrittskarten.Und wieder lange Wartezeit bis zum Hinaufgehen.Man sollte die Eintrittskarten im Internet kaufen, um Zeit zu gewinnen.

Page 9: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 2 9

Unité 2 Vivre ensemble

Klassenarbeit A

Compréhension écrite | Leseverstehen

1. « Réseaux » 2. « Autre-Monde » 3. « À quelques secondes près » 4. « Autre-Monde »5. « À quelques secondes près » 6. « La gloire de mon père » 7. « No et moi » 8. « Réseaux » 9. « No et moi »

10. « La gloire de mon père »

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 1. J’aime les histoires sur le thème de (l’amitié).2. Ce film est génial et très drôle.3. Les acteurs me plaisent beaucoup.4. La scène dans laquelle (ils sont à l’opéra) est vraiment exagérée.

Vocabulaire | Wortschatz

3 a 1. réussir = arriver à 2. rigoler = rire 3. à cause de ça = c’est pourquoi 4. super = génial/e

b Hier, j’ai vu « Intouchables » au cinéma. Le film était génial. Je n’ai pas arrêté de rire . Mes pa-rents, eux aussi, ont ri du début à la fin. Dans le film, Driss, un jeune de banlieue, travaille comme aide à domicile chez Philippe, un riche Parisien handicapé. Driss est toujours de bonne humeur et n’a pas de pitié de Philippe. C’est pourquoi Philippe adore être avec Driss et ils deviennent des vrais amis. Cette histoire touchante est une histoire vraie. Comment est-ce que ces acteurs arrivent à jouer comme ça? Ils m’ont vraiment plu.

4 1. J’ai vu un documentaire sur la vie de Louis de Funès. Sa mort en 1983 a été un choc pour les fans de cinéma.

2. Quand tu as un problème qui te fait mal, appelle un bon copain qui t’écoute et qui te fait du bien.

3. Le film d’hier était nul parce qu’il était trop violent. Mais le film de ce soir est vraiment génial/super/formidable. Je voudrais bien le regarder encore une fois.

4. Est-ce que Yannick a un problème? Hier, il était heureux. Aujourd’hui, il est malheureux et il pleure tout le temps.

5. Oui, tu as raison. Hier, Yannick allait bien, mais aujourd’hui il va mal. Je ne sais pas ce qu’on peut faire pour l’aider.

1

Page 10: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

10 Unité 2

5 dérange – habillé– terriblementForum sur l’amitiéJ’adore être avec ma meilleure copine Nadine. Quand on est ensemble, on s’amuse bien et on rit tout le temps. Mais quand on va mal, on parle aussi sérieusement. Nadine me confie tous ses problèmes et moi, je lui parle aussi de mes secrets.Elle ne se moque pas de moi quand ça ne va pas. Pour moi, c’est une preuve de confiance.Et heureusement, elle accepte mes autres copains et copines. Parfois, je prends quand même mes distances. Je sais que ce n’est pas facile pour elle. Mais à mon avis, c’est important parce que l’amitié ne peut pas exister quand on perd sa liberté.

Grammaire | Grammatik

6 Pierre: Alors tu trouves qu’on vit bien à Paris?Hannah: Oui, très bien même! Ma mère pense qu’on vit dangereusement dans la capitale, mais je n’ai pas peur.Jacques: Mais Paris est beaucoup plus grand que Bonn.Hannah: Oui, Paris est une grande ville. On perd facilement son chemin. Mais les gens sont sympa. Ils m’aident et répondent tranquillement et rapidement à mes questions. Vivre à Paris, c’est pratiquement la même chose que vivre à Bonn, parce que les Parisiens sont sympa, je trouve.Léonie: Qu’est-ce qui te plaît le mieux à Paris?Hannah: C’est la tour Eiffel qui me plaît le mieux. Elle est quand même vraiment haute. Malheureusement, je ne suis pas encore montée tout en haut.

7 1. Paul écoute le prof, mais Alice pense à autre chose … Alice: Je ne sais vraiment pas ce que le prof veut nous dire. Pauline: Tu n’écoutes pas, c’est pourquoi tu ne comprends pas ce qu’il dit. Alors arrête de

rêver!2. Paul demande l’avis d’Alice. Paul: Manon veut t’offrir un cadeau, mais elle ne sait pas ce qui t’intéresse. Tu as une idée

de ce qui peut te plaire? Alice: Dis-lui qu’elle peut choisir ce qu’elle veut. J’aime toujours tout ce qu’elle m’offre.

8 1. Rennes, c’est la ville dans laquelle mes parents ont passé leurs premières vacances après leur mariage.

2. Le week-end, je téléphone à Laura, ma meilleure amie avec laquelle je peux discuter pen-dant des heures.

3. Thomas et Jules sont deux copains sur lesquels je peux toujours compter et avec lesquels je fais souvent des activités sympa.

4. Et j’ai un nouvel ami. C’est Marco avec lequel j’aime sortir et sans lequel je ne voudrais pas rester à Rennes.

Production de texte | Textproduktion

9 MusterlösungJe connais un film sur l’amitié que je trouve super. Le titre de ce film est « Intouchables ». Dans ce film, deux personnages différents apprennent à vivre ensemble. Philippe est un riche Parisien qui est handicapé depuis un accident de parapente. Il cherche alors une aide à domicile. Il engage Driss, un jeune qui est sorti de prison et qui cherche un travail. Driss est

Page 11: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 2 11

toujours de bonne humeur et il n’a pas pitié de Philippe. Les deux hommes deviennent des vrais amis.Bien sûr, c’est un film avec quelques clichés. Mais ce n’est pas une histoire exagérée parce que c’est une histoire vraie. On peut s’identifier aux personnages, c’est pourquoi ce film me plaît beaucoup. Ce que j’ai aussi aimé, c’est le personnage de Driss. Il dit toujours ce qu’il pense. Il console son ami et il l’aide quand ça ne va pas. Pour moi, c’est ça, la vraie amitié.À mon avis, cela existe aussi dans la vraie vie. On a toujours un ou deux amis sur lesquels on peut compter et qui nous aident dans les mauvais moments.

Klassenarbeit B

Compréhension orale | Hörverstehen

Une enquête sur l’amitié

Présentateur: Bonjour et bienvenue sur « RadioAdo »! Aujourd’hui, nous allons parler de l’amitié. Nous avons déjà un premier appel. Bonjour, comment est-ce que tu t’appelles?

Justine: Euh … Allô? … Salut, je m’appelle Justine. À mon avis, l’amitié, ça n’existe pas vrai-ment entre deux personnes qui ne se connaissent pas depuis le plus jeune âge. J’ai une rela-tion très forte avec ma grande sœur. Je l’aime beaucoup. C’est ma sœur, bien sûr, mais c’est surtout une amie pour laquelle je n’ai pas de secrets. Elle me connaît très bien, elle est intelli-gente et elle m’indique le chemin que je dois prendre. Elle a toujours été là pour moi. Quand j’avais des problèmes, elle savait toujours ce qu’il fallait faire. Maintenant, ma grande sœur n’habite plus à la maison … Elle est étudiante à Strasbourg, alors on ne se voit plus très sou-vent. Mais on se téléphone deux ou trois fois par semaine.

Présentateur: Merci Justine! Et pour toi, Sandra? Qu’est-ce que c’est l’amitié?

Sandra: Bonjour! Oui, je suis Sandra. Un vrai ami … euh … Je pense que c’est d’abord une re-lation qui commence et qui ne finit pas. On découvre quelqu’un qui nous plaît, on voit qu’on va bien ensemble et on veut rester ensemble. Moi, j’ai un tas de copains avec qui je passe beaucoup de temps. On s’éclate bien ensemble. Mais un vrai ami, ou même une vraie amie… hm … Non, je n’ai pas cette chance… Mais un jour, peut-être …?

Présentateur: Mais oui, bien sûr! Écoutons maintenant l’avis de Julien.

Julien: Moi, c’est Julien. Pour moi, l’amitié, c’est un bon copain avec lequel je peux passer une bonne journée. Je rencontre souvent des copains, mais j’ai seulement un ou deux amis qui sont vraiment super. Ensemble, on s’éclate, on joue, on rit … Quand je vais chez mon ami Na-than, par exemple, on veut surtout jouer aux jeux vidéo. Mais parfois, on passe des super mo-ments ensemble pendant lesquels on parle et ça, c’est aussi cool que jouer aux jeux vidéo.

Présentateur: Merci, Julien. Maintenant, c’est Pierre qui va donner son avis.

Pierre: Oui, bonjour. Mon nom, c’est Pierre. Un vrai ami, … pour moi, eh bien … c’est une per-sonne avec laquelle je peux construire une amitié. La solidarité, la confiance, c’est important … À mon avis, on peut aussi avoir une bonne relation avec quelqu’un qui est différent. Mes pa-rents sont très différents. Mais mon père est le meilleur ami de ma mère, et ma mère est la meilleure amie de mon père. Plus tard, je voudrais avoir la même relation avec ma petite amie.

Présentateur: Merci, Pierre. Et pour finir, nous écoutons Clara.

2

Page 12: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

12 Unité 2

Clara: Moi, c’est Clara. L’amitié, ben … je trouve que c’est un sentiment pas comme les autres. Je ne peux pas bien l’expliquer … L’amitié est là quand on on se sent bien avec une autre per-sonne. Moi, euh … j’ai un très bon ami. Il s’appelle Mathis. Et … Tout le monde nous demande si on est ensemble. Quand je réponds non, on se moque de nous. C’est n’importe quoi! Mais bon … C’est vrai que Mathis me plaît. Pour moi, c’est surtout un ami … Ça va peut-être changer plus tard …? Qui sait?

Qui? Quoi? Justine Sandra Julien Pierre Clara

Des amis, c’est pour rigoler et aussi pour discuter ensemble.

X

J’ai beaucoup de copains, mais je n’ai pas de vrais amis.

X

L’amitié entre mes parents est un bon exemple pour moi.

X

L’amitié entre mes parents, ce n’est pas important.

– – – – –

L’amitié pour moi, c’est ma relation avec quelqu’un que je connais depuis long-temps.

X

Pour moi, un ami et mon petit copain, c’est différent.

– – – – –

Les autres pensent que je suis amoureuse de mon ami.

X

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 1. On rigole bien ensemble.2. Je ne veux pas le/la décevoir.3. Ça, c’est une preuve d’amitié.4. J’ai pris mes distances.

Vocabulaire | Wortschatz

1. aimer l’amour / amoureux / amoureuse2. l’ami/e l’amitié3. confiance confier4. la vie vivre

5. s’ennuyer ennuyeux/ennuyeuse6. le journal le/la journaliste 7. rêver le rêve 8. garder le gardien / la gardienne

b Parfois, je me demande comment je vais vivre ( la vie) dans 20 ans. Habiter et travailler en France, c’est mon rêve ( rêver). Je voudrais devenir journaliste ( le journal) parce que j’aime beaucoup écrire. Ma meilleure amie veut travailler comme gardienne ( garder) dans un musée. Ce n’est pas mon truc. Je trouve ça trop ennuyeux ( s’ennuyer).Je voudrais avoir beaucoup de copains pendant toute ma vie. Pour moi, l’amitié ( l’ami), c’est très important. Je voudrais connaître des personnes à qui je peux confier ( la confiance) tous

1

3 a

Page 13: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 2 13

mes secrets. Je voudrais aussi rencontrer quelqu’un avec qui je peux passer le reste de ma vie. Tout le monde rêve d’amour ( aimer), non?

4 décrire – chaque – thème Dimitri: Anne, on va au ciné? Mais on ne va pas voir des films policiers.Anne: Tu n’aimes pas le suspense?Dimitri: Non, je préfère les films où un homme et une femme sont amoureux l’un de l’autre. C’est touchant.Anne: J’ai une idée. Je peux te proposer un film trop génial qui s’appelle « Intouchables ». Les deux personnages principaux sont vraiment différents, mais ils apprennent à voir la vie du bon côté. Ce film va te plaire, c’est sûr.Dimitri: Tu peux me faire le résumé du film?Anne: Philippe, un riche Parisien, est handicapé depuis un accident de parapente et il cherche une aide à domicile. Driss, un jeune de banlieue, est sorti de prison et il veut travailler. Alors Philippe engage Driss qui est toujours de bonne humeur et qui n’arrête pas de rire. Ensuite, Philippe et Driss deviennent de très bons amis.Dimitri: À mon avis, c’est un film avec un tas de clichés. Pour moi, c’est une histoire exagérée.Anne: Mais non! Driss n’a pas pitié de Philippe. C’est même une histoire vraie. Philippe Pozzo di Borgo est l’auteur du livre qui raconte son histoire personnelle. C’est pourquoi on peut s’identifier aux personnages.Dimitri: Tu as peut-être raison. Tu veux voir ce film avec moi? Comme ça, on peut discuter du film ensemble.Anne: Oui, d’accord. On y va!

Grammaire | Grammatik

5 Jacob: C’est un film intéressant. Mais au début, les élèves agissaient terriblement.Antonia: Oui, ils n’étaient pas très sympa/sympathiques. Mais le principal n’était pas ouvert non plus. Il ne voulait pas parler ouvertement des problèmes de son école.Jacob: Heureusement, les profs d’aujourd’hui ne peuvent plus être violents. Ils agissent plus calmement/tranquillement. Marion: Mais il y a toujours des élèves furieux qui s’énervent facilement. Moi, j’ai adoré la musique qui joue un rôle important dans cette histoire. Elle montre aux jeunes qu’il y a autre chose que la violence.Jacob: Les gens calmes comme monsieur Mathieu sont des professeurs géniaux qui font leur travail très sérieusement et courageusement.Lucie: Moi, j’ai trouvé le film plutôt exagéré. Je préfère les histoires vraies où tout le monde n’est pas heureux à la fin. Jacob: Heureusement, tout le monde n’aime pas les mêmes films. Moi, je n’aime pas les films qui finissent mal.

6 Antoine: Eh Maurice, attends deux minutes! J’ai un SMS de ma mère. Elle veut savoir où nous sommes et ce que nous faisons.Maurice: Je ne comprends pas ce qu’elle a. Pourquoi est-ce que ta mère veut toujours savoir ce qui se passe?Antoine: Eh bien, c’est ma mère. Elle s’intéresse à ce qui m’intéresse.

Page 14: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

14 Unité 2

7 Esma: C’était un film génial, non? Il t’a plu? Ou est-ce que le film t’a déçu?Marcel: Avant je ne savais pas quel était le thème du film. C’est un film drôle pendant lequel j’ai ri du début à la fin. Il n’y a pas beaucoup de film pendant lesquels on rit comme ça. Nor-malement, les films comme ça me déçoivent parce qu’il y a un tas de clichés: un handicapé riche mais triste, un Africain pauvre mais heureux …Esma: Oui, je comprends. C’est pourquoi le rôle de Driss me plaît beaucoup. Il sait toujours comment il peut agir avec Philippe. Mais le film est aussi sérieux. Les personnes qui vivent avec Philippe ne le comprennent pas toujours et elles ne rient jamais. Elles ne savent pas comment on peut vivre avec un handicapé. Marcel: La seule chose qui me déçoit à la fin, c’est l’histoire d’amour avec Éléonore. Nous savons tous que ce n’est pas réaliste.

8 Juliette: Comment est-ce que tu as appris à parler anglais? Victor: J’ai commencé à écouter de l’anglais à l’âge de six ans. Maintenant, je rêve d’aller vivre à New York.Juliette: Et tu as sûrement un professeur formidable?Victor: Oui, c’est vrai. Mon prof d’anglais est super. L’année dernière, il m’a proposé de parti-ciper à un programme pendant les vacances. Il m’a aidé à trouver une famille à Londres.Juliette: Tu as de la chance. Moi aussi, je voudrais arriver à parler anglais comme toi.

Médiation | Sprachmittlung

9 Musterlösung1. Freundschaft gibt es nur selten; ein Freund ist jemand, der sieht, wer du wirklich bist; ein Freund ist jemand, der dir die Wahrheit ins Gesicht sagt; ein Freund ist jemand, der dich tröstet; ein Freund ist jemand, der dir hilft; ein Freund ist jemand, auf den man zählen kann.2. Echte Freunde kann man an einer Hand abzählen; die anderen / die meisten sind Kumpels oder Bekannte; ein Freund ist immer da für dich; auch wenn man einen Freund längere Zeit nicht sieht, dann ist er trotzdem immer noch in

deinem Herzen. Man versteht sich beim Wiedersehen, als ob man nie weg gewesen wäre.3. Man hat oft Kumpels, die aber keine echten Freunde sind; ein Freund ist jemand, dem man seine Geheimnisse anvertraut; ein Freund ist jemand, mit dem man Spaß hat; ein Freund ist jemand, mit dem man über seine Probleme spricht; ein Freund ist jemand, in den man (aber) nicht verliebt ist; Freundschaft ist mehr als die Beziehung zwischen Geschwistern.

Page 15: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 3 15

Unité 3 Vive le Québec!

Klassenarbeit A

Compréhension écrite | Leseverstehen

1 1. c – Justification: Le Québec est la plus grande des provinces du Canada. Il est presque quatre fois plus grand que l’Allemagne.

2. a – Justification: Tous les jeunes Allemands qui ont entre 12 et 17 ans et qui sont élèves dans un Gymnasium peuvent participer à ce programme.

3. a – Justification: –4. a, b, d – Justification: Avez-vous déjà vu des ours, des caribous ou même des baleines? Ici,

c’est possible!5. c – Justification: Ici, il neige plus souvent qu’en Allemagne en hiver, et il y fait aussi plus

froid.6. a, c, d – Justification: Vous pouvez alors faire des activités comme le traîneau, la moto-

neige et la pêche sur glace.7. b – Justification: Vous allez au collège comme les autres élèves québécois. Mais vous faites

aussi des activités spéciales … Il/Elle doit aller à des cours de français spéciaux …8. c – Justification: –

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 1. En 1763, le Canada est devenu anglais.2. Les Français ont colonisé la région.3. En 1534, Jacques Cartier a découvert le Canada.4. Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec.

Vocabulaire | Wortschatz

3 1. la nourriture Es passt nicht zum Wortfeld „Wetter“.2. le gîte Es passt nicht zum Wortfeld „Verkehrsmittel“.3. le caribou Es passt nicht zum Wortfeld „Nahrungsmittel“.4. le genou Es passt nicht zum Wortfeld „Tier“.5. les rollers Es passt nicht zum Wortfeld „Wintersport“.

4 déplacent – principaleUn grand bonjour du Canada!Mon père a décidé de passer les fêtes de fin d’année à Montréal où il a un ami. Le Québec est une province du Canada où on parle français. En 1534, le Français Jacques Cartier, le décou-vreur du Canada, est arrivé à Gaspé et il a colonisé la région. Plus tard, les Anglais sont entrés en guerre avec les Français. En 1763, le Canada devient anglais mais les Français sont restés au Québec. Aujourd’hui, le français est la langue officielle du Québec. Le Canada est un pays fantastique, mais il fait très froid en hiver, presque moins 20 degrés. Mais à Montréal, j’ai découvert la ville souterraine. C’est une ville sous la ville où il y a des ma-gasins et des restaurants. Un jour, on a fait une randonnée en traîneau à chiens dans la vallée de la Jacques-Cartier. À sept heures du matin, Jean-Martin, notre guide, est passé nous chercher à la maison. Nous sommes partis dans une forêt où les arbres étaient immenses. À midi, nous avons déjeuné

Page 16: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

16 Unité 3

dans un restaurant. Là, nous avons mangé des spécialités québécoises: de la soupe aux pois et de la tarte au sirop d’érable. Pendant cette randonnée, nous avons vu un caribou. Heureuse-ment, nous n’avons pas rencontré d’ours. L’après-midi, nous avons construit un igloo. C’était génial.A+!

Grammaire | Grammatik

5 1. Qui est-ce que tu as invité?2. Qu’est-ce qui a dérangé les voisins?3. Qui est-ce qui a joué aux cartes avec toi?4. Qu’est-ce que les invités ont mangé?5. Qui est-ce qui t’a offert un CD de Stromae?6. Qui est-ce que tu préfères, la chanteuse française ZAZ ou la chanteuse canadienne

Isabelle Boulay?

6 1. Tunahan vient de Turquie et il habite à Quierschied.2. Léonie vient de Belgique et elle habite à St. Ingbert.3. Leroy vient des États-Unis et il habite à Quierschied.4. Alessandro et Giulia viennent d’Italie et ils habitent à St. Ingbert.5. Ho-Son vient de Chine et il habite à Bischmisheim.

7 Romain: Alors, vous vous êtes bien amusés ce week-end? Antonia: Oui, c’était super. Samedi, je me suis couchée tard, et j’ai dormi jusqu’à midi.Tim: Moi aussi, je me suis couché tard samedi. Mes parents et moi, nous nous sommes promenés en ville jusqu’à minuit.Marion: Ce week-end, mes parents se sont énervés contre moi. Hier, je me suis levée à midi, je me suis habillée et quand je suis descendue à la cuisine, c’était déjà le déjeuner.Tim: Et ton week-end, Romain? Ta sœur et toi, vous vous êtes amusés comme d’habitude?Romain: Hm … pas vraiment. Samedi, on voulait aller au cinéma. Malheureusement, quand nous nous sommes installés dans la salle de cinéma, un monsieur est venu. Il y avait un problème, alors nous avons dû partir.Tim: Qu’est-ce que vous avez fait alors?Romain: L’après-midi, nous sommes restés à la maison et nous nous sommes ennuyés beau-coup.

8 a 1. – Est-ce que la tarte aux pommes est ton dessert préféré? – Non, c’est (la glace) que j’aime le moins.2. – Quelle matière est-ce que tu préfères? – C’est (le français) que j’aime le plus.3. – Et quelle matière est-ce que tu n’aimes pas? – C’est (la physique) que j’aime le moins.

b 1. Quel sport est-ce que tu aimes le moins?2. Qu’est-ce que tu manges le plus souvent?3. Quels films est-ce que tu aimes le plus?4. Où est-ce que tu pars le plus souvent en vacances?5. À quels pays est-ce que tu t’intéresses le plus?

Page 17: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 3 17

Production de texte | Textproduktion

9 Musterlösung Quand je suis arrivé/e à Montréal, c’était l’été indien. Il faisait beau et chaud, plus de 25 degrés. La famille de mon/ma correspondant/e canadien/ne m’attendait à l’aéroport. Nous sommes ensuite partis chez eux en voiture.Mon/Ma correspondant/e canadien/ne a un grand frère, une petite sœur et un chien. Ils habitent dans une grande maison. J’avais une chambre pour moi. Le soir, la mère de mon/ma correspondant/e nous préparait des spécialités québécoises.J’ai découvert la soupe aux pois et la poutine. La poutine, ce sont des frites avec du fromage et de la sauce. Comme dessert, j’ai mangé de la tarte au sirop d’érable. C’était intéressant, mais je préfère les plats allemands.Mon/ma corres va à l’École internationale de Montréal. Il y avait beaucoup d’élèves qui venaient de Chine, d’Inde, des États-Unis, d’Italie et même une élève qui venait d’Allemagne. Elle s’appelait Clara, elle avait le même âge que moi, et nous sommes devenu(e)s des vrai(e)s ami(e)s. À mon avis, l’ambiance à l’école de Montréal était plus cool qu’en Allemagne.Après les cours, nous faisions parfois du shopping dans la ville souterraine. C’était très pratique en hiver quand il faisait moins 20 degrés dehors. Il y faisait chaud comme en été et les gens s’y promenaient en tee-shirt. En hiver, nous sommes souvent allés au parc du Mont-Royal parce que la famille de mon/ma corres adorait y faire du ski de fond. On pouvait aussi y jouer au hockey sur glace. J’ai aussi appris beaucoup de nouveaux mots québécois. Après quelques semaines, je parlais comme un/e vrai/e Québécois/e .

Klassenarbeit B

Compréhension orale | Hörverstehen

Salut Léa,Ça va? Je t’envoie ce podcast de Montréal avant mon retour en France. Oui, ça y est! Mon an-née au Canada est presque finie. Dans deux semaines, je vais prendre l’avion et je vais rentrer à Strasbourg. Mais avant d’y retourner, je vais encore passer quelques jours à Paris chez mon oncle. Tant mieux! Elle était bien, cette année à Montréal, mais je suis aussi content parce qu’on va enfin se re-trouver.Bon, d’accord … Montréal, c’est formidable. La famille chez laquelle je vis est vraiment sympa. J’ai eu de la chance. Et puis, il y a le collège où les profs sont plus cool que chez nous. J’adore! Quand je pense à mon prof de maths de l’année dernière … Les maths avec lui, c’était l’hor-reur. Ici, j’ai un prof de maths super sympa avec lequel j’ai compris un tas de trucs. Les copains aussi sont cool. Je me souviens: la première fois, devant ma classe … Je me suis présenté et j’avais peur, avec mon accent français. Eh bien, les élèves ont été géniaux. Le Canada, c’est très beau. Quand je suis arrivé, c’était l’été indien. Ma famille m’a montré des endroits magnifiques. Les parcs, les forêts avaient des couleurs formidables. Et puis, la ville aussi est super sympa. Je me suis promené peut-être mille fois dans le réseau souterrain de Montréal. Ici, on peut vivre des aventures magiques. Tu te souviens? Je t’ai envoyé des photos de la vallée de la Jacques-Cartier où j’ai passé un week-end avec des copains. On avait des chiens, des traî-neaux … Quelle aventure! À la fin, on a fait une course de motoneige. C’était incroyable! Je ne vais pas non plus oublier les vacances d’hiver dans le nord du Québec. Ma famille québécoise

3

Page 18: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

18 Unité 3

a pris une petite maison à Kuujjuaq et on y a passé une semaine. Il faisait moins 30 degrés! On avait tous mis plusieurs pulls. Moi, j’en avais mis trois! Mais il y a aussi un tas de trucs qui m’énervent, ici. L’accent québécois est terrible! Je suis ici depuis un an, et je ne comprends toujours pas les gens qui parlent le québécois. Et puis, la na-ture est cool, mais elle est aussi dangereuse. Dans la forêt, j’avais toujours peur des ours … Ici, il y en a vraiment! Heureusement, je n’en ai pas vu. Bon, je vais encore faire des courses avant de te retrouver. Qu’est-ce que tu veux comme sou-venir de Montréal? Envoie-moi un texto pour répondre. Merci!Salut, et à dans deux semaines à Strasbourg!

1. Mathis est resté une année à Montréal. 8. a2 Mathis va rentrer dans deux semaines en France. 9. b3. a 10. b4. a 11. b5. c 12. a6. a 13. c7. a 14. a

Vocabulaire | Wortschatz

1 2 3

V F V 5

4 S O U T E R R A I N 6 V

Y A E A A7 A C C E N T N V L

G C T I L

E O O 9 É8 P R O V I N C E

10 H 11 O

É O D N12 M O T O N E I G E D

U E G U13 G U I D E R I

E 14 F O N D É T15 P A Y S S

3 1. voyager le voyage2. le pays le paysage3. Europe européen/ne4. la neige neiger5. découvrir le découvreur / la découvreuse6. le/la touriste le tourisme

1

2

Page 19: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 3 19

Grammaire | Grammatik

4 1. Voilà Elyas M’Barek, c’est un acteur. Il vient d’Allemagne et il habite à Munich.2. Voilà Dirk Nowitzki, c’est un sportif. Il vient d’Allemagne et il vit aux États-Unis.3. Voilà Nora Tschirner, c’est une actrice. Elle vient d’Allemagne et il habite à Berlin.4. Voilà Stromae, c’est un chanteur. Il vient de Belgique et il habite à Bruxelles.

5 1. Ce matin, avant de me dépêcher pour prendre le bus, je mets mon anorak.2. Avant de sortir pour jouer au foot, je fais mes devoirs. 3. Avant d’aller au cinéma avec mes amis, je mange avec mes parents. 4. Le soir, avant de me coucher, je lis une B. D.

6 1. – Tu veux encore du jus d’oranges? – Non merci, je n’en veux pas.2. – Vous mangez beaucoup de pain en Allemagne? – Oui, on en mange beaucoup.3. – Est-ce que tu manges souvent de la charcuterie au petit-déjeuner? – Non, moi je n’en mange pas.4. – Tu veux encore de l’eau? – Non merci, je n’en veux plus.5. – Est-ce que tu prends encore des tartines? – Oui, merci, j’en prends encore deux.6. – Tu prends de la confiture de fraises avec tes tartines? – Oui, j’en prends un peu.

7 1. À vélo, je vais aussi vite à l’école qu’en bus.2. La vie en Allemagne me plaît moins que la vie au Canada.3. Mon meilleur copain joue mieux au foot que moi.4. J’aime aussi bien les frites que les spaghettis.5. Mon frère parle plus mal français que moi.

Médiation | Sprachmittlung

8 Musterlösung1. Im Zentrum von Montréal können wir eine Ausstellung im Museum Redpath besichtigen, die

die Artenvielfalt der Region Quebec zeigt. Danach sollten wir ins Museum McCord gehen, das eins der wichtigsten Geschichtsmuseen

Kanadas ist. Das Museum zeigt die Geschichte Montréals und seiner Bürger.2. Im Statdtteil „Vieux-Montréal“ findet man viele historische Denkmäler wie das Schloss

Ramezay. Dort gibt es ein Geschichtsmuseum, das die Besucher in die Geschichte der Kolonialzeit bis zum 20. Jahrhundert führt.

Für die Mittagspause können wir in ein kleines Café gehen, das Crêpes serviert oder auch Menus für Familien anbietet. Da kann man außerdem typische Montréaler-Musik hören. Die Stimmung ist sehr nett.

3. Dieser Stadtteil mit den grünen Anlagen und dem olympischen Park ist ideal für Familienausflüge, Sportaktivitäten und Kultur. Im Park befindet sich der Turm des Olympia-stadions, von dem man eine tolle Aussicht hat.

Direkt gegenüber dem Park liegt der botanische Garten mit vielen Pflanzenarten.

Page 20: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

20 Unité 4

Unité 4 La vie en famille

Klassenarbeit A

Compréhension écrite | Leseverstehen

Article InformationsArticle

n° 1Article

n° 2Article

n° 3Article

n° 4

1. Beaucoup de parents sont contre les réseaux sur Internet.

X

2. Le plus souvent, les parents utilisent les mêmes réseaux que leurs enfants sur Internet.

– – – –

3. En France, la télé est souvent plus importante que la vie en famille.

X

4. La radio? Bien sûr, mais pas sans Internet.X

5. Aujourd’hui, la lecture a perdu sa place impor-tante pour les jeunes Français.

X

6. La télé peut être un problème pour le travail à l’école.

X

7. Utiliser un réseau social, c’est ce que fait un grand nombre de jeunes chaque jour.

X

8. Autrefois, les filles n’avaient parfois pas le droit de lire.

X

9. Presque tous les jeunes écoutent la radio chaque jour.

X

10. Les jeunes préfèrent la radio pour écouter les nouvelles.

X

1. Ce sont leurs parents qui n’aiment pas ces réseaux parce qu’ils les trouvent dangereux.2. –3. Pour beaucoup de jeunes, la télé est devenue une bonne copine devant laquelle ils

passent tout leur temps. Alors, ils n’en ont plus pour leur famille …4. Aujourd’hui, ils l’écoutent presque tous sur Internet avec un portable ou un ordinateur.5. Aujourd’hui, on lit très peu.6. … devant laquelle ils passent tout leur temps. Alors, ils (…) ne travaillent pas assez pour

le collège …7. Tous les jeunes (ou presque) vont tous les jours sur leur réseau social préféré.8. Parfois, les parents interdisaient même à leurs enfants (surtout aux filles) de trop lire.9. Environ 85 % des jeunes écoutent tous les jours la radio …

10. Pour avoir des informations, ils n’utilisent presque plus les journaux. Le plus souvent, ils écoutent la radio.

1 a

b

Page 21: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 4 21

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 a 1. Qu’est-ce qu’il y a ce soir à la télé? / Qu’est-ce qui passe ce soir à la télé?2. Qu’est-ce qu’il y a sur TV 5? / Qu’est-ce qui passe sur TV 5?3. Est-ce qu’il y a un match de foot en direct?4. C’est présenté par qui? / Le match est présenté par qui?5. Tu peux me passer la télécommande, s’il te plaît?

b 1. Je n’aime pas trop les documentaires.2. Je n’ai pas envie de regarder cette émission.3. Ça m’est égal.4. On n’a pas besoin de se disputer pour ça.

Vocabulaire | Wortschatz

3 Clarisse: « Chez moi, tout le monde fait des tâches ménagères. C’est important parce que sinon, une famille de six personnes se dispute tout le temps. C’est ma mère qui fait la cuisine. J’adore sa mousse au chocolat. C’est le dessert qu’elle réussit le mieux. C’est moi qui fais les courses le jeudi après-midi après le collège. Quand je rentre, je range le lave-vaisselle avec mon frère. C’est mon père qui met le couvert. Le samedi, ma mère me demande si j’ai envie de passer l’aspirateur. Là, je réponds: « Bien sûr que non! C’est le week-end. Je retrouve mes amis en ville. Mais avant, c’est moi qui descends les poubelles.

4 a 1. sympa = gentil/le2. un ticket = un billet3. Pardon. = Excuse-moi.4. écouter encore une fois = réécouter

b Nicolas raconte:« Hier, je voulais prendre le train pour Paris, alors j’ai acheté un billet à la gare.Là, un garçon de mon âge chantait ma chanson préférée de ZAZ ‹ Je veux ›. Quel hasard!!! Je lui ai donné deux euros pour dire merci. Puis, le garçon m’a dit: ‹ Excuse-moi, j’ai perdu mon sac. S’il te plaît, peux-tu me donner cinq euros? › J’ai trouvé ça bizarre. Mais le garçon étaittrès gentil. Alors je lui ai donné trois euros en plus. Et il a dû chanter encore une fois parce que je voulais réécouter la chanson. »

Grammaire | Grammatik

5 1. Raphaël: Je dois faire la vaisselle maintenant? Le père de Raphaël: Non, ne la fais pas maintenant.2. Raphaël: Je peux demander à Pierre s’il peut venir? Le père de Raphaël: Oui, demande-lui (s’il peut venir).3. Raphaël: Je dois ensuite faire mes devoirs? Le père de Raphaël: Oui, fais-les.4. Raphaël: Il faut alors que je me dépêche? Le père de Raphaël: Oui, dépêche-toi.5. Raphaël: Je peux écrire des messages à mes copains après mes devoirs? Le père de Raphaël: Non, ne leur écris pas de messages (après tes devoirs).

Page 22: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

22 Unité 4

6. Raphaël: Mais je dois répondre à leurs mails ce soir? Le père de Raphaël: Non, ne leur réponds pas. Ça va être trop tard!7. Raphaël: Je peux alors téléphoner à mes copains? Le père de Raphaël: Oui, mais téléphone-leur tout de suite.

6 1. Le père de Juliette: « À quelle gare est-ce que les correspondants vont arriver? » Toi: Le père de Juliette veut savoir à quelle gare les correspondants vont arriver.2. Juliette: « Est-ce qu’on va leur dire bonjour à la gare? » Toi: Juliette demande si on va leur dire bonjour à la gare.3. Le père de Juliette: « Juliette, tu as envie d’aller à la gare avec ta mère? » Toi: Le père de Juliette veut savoir si Juliette a envie d’aller à la gare avec sa mère.4. Juliette: « Papa, pourquoi est-ce que tu ne veux pas venir avec nous? » Toi: Juliette demande pourquoi son père ne veut pas venir avec sa mère et elle / avec elles.5. Le père de Juliette: « Quelle voiture peut transporter six personnes? » Toi: Le père de Juliette demande quelle voiture peut transporter six personnes.6. La mère de Juliette: « Juliette, tu es prête? » Toi: La mère de Juliette veut savoir si Juliette est prête.

7 1. – Non, c’est à Berlin que mes parents se sont rencontrés.2. – Non, c’est avec mes amis que j’ai déjà visité Berlin.3. – Non, c’est le train que nous prenons pour y aller.4. – Non, c’est à la maison que je travaille pour préparer mes interros de maths.5. – Non, c’est en langues que je suis forte.

Production de texte | Textproduktion

8 Salut Léonie,Je connais le problème que tu décris. Chez nous, c’est toujours mon père qui veut regarder les émissions de sport. Et mon frère est toujours d’accord avec lui parce que lui aussi, il adore le sport à la télé. Moi, je ne m’intéresse pas au sport, alors je ne suis jamais d’accord avec eux. Ma mère adore les jeux à la télé. Mais ce n’est pas mon truc non plus.

Moi, je préfère les films, les séries et les émissions de téléréalité. J’aime les émissions à la télé qui racontent l’histoire de quelqu’un. On est triste quand une personne a un problème et on est heureux quand elle a de la chance. Quand je regarde ces émissions, je me sens alors un peu comme ces personnes que je vois à la télé.

Alors tu vois, moi aussi, j’ai les mêmes problèmes que ta famille. Mais j’ai peut-être une solution pour toi. Tous les soirs, vous passez la télécommande à une autre personne. Par exemple, le lundi, c’est ta mère qui décide ce que vous allez regarder. Quand tu détestes ce qu’elle veut voir, tu fais autre chose dans ta chambre. Le mardi, c’est toi qui choisis le programme. Comme ça, tout le monde doit respecter ce que les autres choisissent. Alors il n’y a plus de problèmes et on ne se dispute plus.Essaie cette solution et tu vas voir que tout le monde va être content.Bonne chance et à bientôt!

Page 23: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 4 23

Klassenarbeit B

Compréhension orale | Hörverstehen

Qu’est-ce qu’on regarde ce soir?

Jules: Maman, qu’est-ce que tu fais, ce soir?Mère: Ce soir? Ben … Ton père et moi, on voudrait se reposer un peu. Moi, je voudrais regar-der la télé. Pourquoi tu me demandes ça?Jules: Eh bien … Justement, moi aussi je voudrais regarder la télé. Quelle émission est-ce que tu veux voir?Mère: Il y a un film policier à 20 heures 30. C’est un film que je veux regarder depuis long-temps. Jules: Oh, non! C’est pas possible!Mère: Pourquoi? Qu’est-ce que tu voulais voir, toi? Un autre film? Un jeu? Du sport?Jules: Ben… Il y a une émission pour les jeunes, sur TF1. J’avais très envie de la regarder.Mère: Quelle émission? Passe-moi le programme! … Merci … Bon, alors, sur TF1, il y a une émission de téléréalité … Écoute Jules, c’est trop nul. Je déteste ces émissions où tout le monde se moque des autres. Tu le sais bien!Jules: Mais non! Ce n’est pas nul! Bon d’accord, ce n’est pas mon émission préférée, mais un tas de copains vont la regarder. Et lundi, ils vont tous en parler au collège … Et moi, je ne vais pas pouvoir en parler, parce que mes parents, eux, ils veulent regarder un vieux film. C’est in-croyable. J’en ai marre! Et tu ne peux pas le télécharger, ce film?Mère: Jules, écoute-moi! Je suis fatiguée, je voudrais regarder tranquillement un film à la télé … C’est toi qui peux regarder ton émission sur ton ordinateur!Jules: Mais non, je ne peux pas! Mon ordinateur, il est trop petit. Je ne vois rien. Pour mon anniversaire, on pourrait m’offrir une télé, non?Mère: Jules, voyons! On n’a pas besoin de deux télés à la maison. Bon, si ça te dit, on regarde autre chose ensemble. Sur TV5, il y a un reportage sur l’école au Canada … Mais ces repor-tages, je les trouve souvent trop ennuyeux. Et sur France 3, il y a un jeu … Ça aussi, ça a l’air trop nul. Et sur M6, il y a un match de handball … Ben … Pourquoi pas?Jules: Non merci! Tout ça ne m’intéresse pas non plus. Sur Canal+, il y a un bon film. Mais bien sûr, nous, on n’a pas Canal+ … En plus, c’est toujours Papa et toi qui décidez quand on va regarder la télé.Mère: Non, ce n’est pas vrai. La dernière fois, c’est toi qui as décidé! Et puis, nous sommes tes parents. On peut décider aussi, non? (Le père entre dans la salle de séjour.) Père: Hé! Qu’est-ce qui se passe? Arrêtez de vous disputer! Écoutez, j’ai une idée. Ce soir, on ne regarde pas la télé. On pourrait alors aller manger une pizza au restaurant? Parce que moi, j’ai super faim.Jules: Oh! Trop cool! Mère: Oui, passer la soirée dehors, c’est bien mieux que rester devant la télé. Alors, on y va!

1 1. c – 2. c – 3. c – 4. a – 5. a – 6. b – 7. a – 8. c – 9. a

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 1. Ne me parle pas comme ça.2. Arrête de râler. 3. Tu ne respectes pas ma vie privée.4. Je ne veux pas que tu lises mon profil. / Ne lis pas mon profil.

4

Page 24: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

24 Unité 4

3 1. Je vais lui dire ses quatre vérités.2. J’en ai marre.3. N’importe quoi!4. Bien sûr que non!5. Ça m’est égal.

Vocabulaire | Wortschatz

4 candidat – désert – râlentQuand ma famille et moi, on veut regarder la télé, il y a des discussions et on se dispute. Il y a beaucoup d’émissions différentes. Mon père veut toujours voir le journal de 20 heures pour connaître les nouvelles. Puis, il adore la série policière avec son commissaire préféré. Il s’inté-resse aussi à l’histoire et à la vie au 18e siècle. Moi, j’adore les documentaires sur les animaux. Mon frère, lui, préfère le foot. Tous les mercredis soir, il veut voir un match en direct. Heu-reusement, ces matchs passent surtout sur une chaîne privée. C’est souvent ma mère qui dit ce qu’on regarde, et elle ne passe la télécommande à personne. Alors comme ça, le reste de la famille fait ce que ma mère veut. C’est pratique.

5 1. l’ascenseur Justification: Es gehört nicht zum Wortfeld „Haushalt“.2. remarquer Justification Es gehört nicht zum Wortfeld „Haushalt“.3. le doute Justification: Es gehört nicht zum Wortfeld „Computer“.4. l’assiette Justification: Es gehört nicht zum Wortfeld „Fernsehen“.5. promettre Justification: „promettre“ ist kein negatives, unangenehmes Verhalten.

6 Mélanie: Laure fait souvent du sport, mais de temps en temps elle reste devant la télé. Norma-lement, quand elle rentre à la maison, elle monte l’escalier. Mais aujourd’hui, elle a pris l’ascenceur. C’est bizarre, non?Jana: Pourquoi est-ce que c’est bizarre? Pour tout le monde, il y a des moments où on préfère être moins sportif. Laure te dit la vérité.Mélanie: Oui, elle ne ment jamais. C’est vrai.

Grammaire | Grammatik

7 1. Chantal: „Wie heißt du und wie alt bist du?“ Toi: Chantal veut savoir comment tu t’appelles et quel âge tu as.2. Finn: „Woher kommst du?“ Toi: Finn veut savoir / demande d’où tu viens.3. Max: „In welcher Stadt wohnst du?“ Toi: Max veut savoir / demande dans quelle ville tu habites.4. Nina: „Wo triffst du dich gern mit deinen Freunden?“ Toi: Nina veut savoir / demande où tu aimes rencontrer/retrouver tes copains / tes amis.5. Max: „Welche Musik magst du?“ Toi: Max veut savoir / demande quelle musique tu aimes.6. Nina: „Was machst du morgen?“ Toi: Nina veut savoir / demande ce que tu fais/tu vas faire demain.7. Max: „Kommst du mit uns morgen, wir machen einen Fahrradausflug?“ Toi: Max veut savoir / demande si tu viens avec nous demain pour faire une balade à vélo.

Page 25: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 4 25

8 1. – Non, c’est l’année prochaine que nous allons faire un voyage avec la classe.2. – Non, c'est en Allemagne que nous allons voyager.3. – Non, ce sont les élèves qui vont organiser notre voyage.4. – Non, ce sont mes amis qui ont préparé un gâteau pour mon anniversaire.5. – Non, c’est samedi que je vais fêter mon anniversaire.

9 Robin: Je crois que cet été je vais passer mes vacances à la maison …Lilou: Tu ne crois pas que ça va être trop ennuyeux?Robin: Eh bien, mes parents et moi, nous croyons que partir à l’étranger, c’est trop cher.Lilou: Pourquoi croyez-vous qu’il faut partir à l’étranger? Vous pouvez aussi passer vos vacances en France.Robin: Mon frère, lui, il croit aussi qu’on pourrait aller en Bretagne. Mais mes parents, eux, ils croient qu’il pleut et qu’il y a toujours du vent en Bretagne.

Médiation | Sprachmittlung

10 Musterlösung1. Marlène Dietrich et Jean Gabin Auf M6 gibt es um 20 Uhr 35 eine Dokumentation über die Liebesbeziehung zwischen der

deutschen Schaupielerin Marlene Dietrich und dem französischen Schauspieler Jean Gabin im Sommer 1941. Die beiden kämpften gemeinsam gegen die Nazis. Marlene Dietrich trat vor amerikanischen und britischen Truppen auf. Jean Gabin kämpfte als Soldat im Krieg.

Die Zeitschrift gibt eine super Bewertung ab, weil die Kinder Gabins die Liebesbeziehung ihres Vaters auch mit seltenen Fotos dokumentieren.

2. Les ailes de l’enfer Um 20 Uhr 50 läuft auf TF1 der amerikanische Actionfilm „Les ailes de l’enfer“. Es geht um

einen Mann, der frühzeitig aus dem Gefängnis entlassen wird. Im Militärflugzeug, mit dem er zurück zu seiner kleinen Familie fliegen will, befinden sich 20 Kriminelle, unter ihnen auch ein Gewalttäter.

Die Fernsehzeitschrift meint, der Film sei nicht schlecht. Mit viel Gewalt, Action und Spannung.

3. Famille décomposée Um 20 Uhr 55 läuft auf Canal+ eine amerikanische Serie. In dieser Folge sind zwei Männer

bei der Hauptfigur Sheila eingezogen, während sie auf Reisen ist. Dort erkennt Sheila, wie sie auf Männer wirkt. Zwei Männer verlieben sich sogar in sie.

Die Zeitschrift gibt eine gute Bewertung ab. Es sei eine sehr gute Folge, die zeigt, wie die traurige Hauptfigur endlich wieder Hoffnung schöpft.

4. Questions pour un champion Um 20 Uhr 55 läuft auf France 3 eine Spielshow, in der die Kandidaten bis zu 20 000 €

gewinnen können. Die Zeitschrift meint, die Sendung wäre nicht so toll und vor allem für Fans von Spielshows.5. Karaoké, la machine enchantée Auf Arte läuft um 20 Uhr 45 eine Infosendung über Karaoke. Während Karaoke in Frankreich

normale Unterhaltung ist, gehört es in Ländern wie Japan zum Alltag von Millionen Menschen. Auf den Philippinen gibt es bei Karaokewettbewerben sogar manchmal Aus-schreitungen. So stellt sich die Frage, ob Karaoke wirklich gut gegen Stress und Langeweile ist.

Die Zeitschrift meint, das sei eine tolle Sendung mit überraschenden Aspekten.

Page 26: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

26 Unité 5

Unité 5 Vacances en Bretagne

Klassenarbeit A

Compréhension écrite | Leseverstehen

Qui? Quoi? Aurélie Johanne Loïc Nicole Gabriel

« La ville où j’habite est formidable. Je l’adore, et j’aime aussi la nature et la mer. Ici, il ne fait pas toujours beau, mais ma région est géniale. »

X

« Eh bien, à la campagne, moi, je m’y sens assez bien. Mais pour trouver un travail, c’est difficile. J’adore voyager et découvrir d’autres pays et d’autres cultures. Alors un jour, je vais sûrement partir. »

X

« J’adore ma ville. Je m’intéresse à son histoire et à sa culture. J’aime visiter les musées et faire des balades en bateau. »

– – – – –

« J’habite au bord de la mer. Là où je vis, il y a la mer partout. On ne peut rien faire, et je m’ennuie. Je voudrais vivre ailleurs. Heureusement il y a les vacances que je passe dans une grande ville. »

X

« Dans ma ville, il y a trop de gens et trop de bruit. Pour les touristes, ce n’est pas important. Eux, ils s’intéressent seulement aux musées célèbres et aux balades en bateau. »

X

« Je préfère la Bretagne avec ses plages. C’est même plus cool que le Languedoc-Roussillon où je passe mes vacances avec ma cousine. »

– – – – –

« Je voudrais vivre à la montagne parce que c’est plus tranquille que la vie en centre-ville. Ce qui me plaît, ce sont les beaux paysages. »

X

1

Page 27: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 5 27

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 a 1. Je vais partir en colo / en colonie de vacances en Bretagne.2. Je pars en colo pour avoir un tas de bons souvenirs / pour rencontrer d’autres jeunes / parce

que deux semaines sans mes parents, ça va faire du bien / …3. Le programme de la colo est chargé.4. La colonie de vacances est très chère.5. En plus, je vais partir à Strasbourg / à Londres / …

b 1. (Est-ce que) Tu pars en colo cette année?2. (Est-ce que) Tu fais du géocaching cet été?3. (Est-ce que) Tu sais utiliser un GPS?4. (Est-ce que) Tu as longtemps cherché la cache?

Vocabulaire | Wortschatz

2 3

4 1 C O O R D O N N É E S

C 5 I 6 T

A S F A R

M E F 7 B O I R E8 P L E U V O I R 9 R S

A L C V S

G 11 I I E

N 10 E S C A L A D E R

E P 12 E E

O A 14

13 C I R Q U E B

T T O

I O Î

F U T

15 C R Ê P E S

Grammaire | Grammatik

4 Toi: Moi, je vais partir au Canada cette année. Est-ce que tu y es déjà allé?Ton corres: Oui, ma famille et moi, nous y avons passé trois semaines. On en est revenus très contents. Nous y avons fait un voyage magnifique.Toi: Et toi, tu pars où cette année?Ton corres: Tu sais, je suis nul en anglais. Alors je pars en Angleterre pour y faire un stage de langue.Toi: Moi aussi, j’y suis déjà allé. J’en suis revenu très heureux, c’était formidable. Et tu y vas quand exactement? Ton corres: J’y vais pendant les vacances, mais je vais partir seul sans mes parents. Quand je vais en revenir, je vais être meilleur en anglais, j’espère. Et toi, tu vas passer tes vacances au Canada avec qui?

3

Page 28: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

28 Unité 5

Toi: J’y vais avec ma famille. Mes parents ne connaissent pas encore le Canada. Nous voulons découvrir ce pays ensemble.Ton corres: Alors vous allez sûrement en revenir avec des bons souvenirs.

5 1. Là, mes copains sont en train de jouer au tennis.2. Ici, Chloé vient de nous prendre en photo.3. Élias et Bruno viennent de faire du feu. 4. Là, nous sommes en train de chanter.5. Ici, Julien vient de trouver la cache.6. Là, je suis en train de manger une glace.

6 1. Toi: Tu vois les filles, là-bas? Elles sont dans notre colonie de vacances, non? Ton/Ta corres: Lesquelles? Il y a trop de monde dans notre colo. Je ne reconnais personne.2. Toi: Et les deux garçons qui viennent de Paris, tu les connais? Ton/Ta corres: Lesquels? Ici, il y a un tas de garçons qui viennent de Paris.3. Toi: Écoute, j’ai déjà choisi un lit dans notre chambre. Ton/Ta corres: Mais lequel? Le lit à côté de l’armoire ou à côté de la porte?4. Ton/Ta corres: Viens, la chasse au trésor commence! Il fait froid, alors avant de sortir, mets

ton pull. Toi: Mais lequel? J’en ai pris plusieurs.5. Ton/Ta corres: L’année prochaine, je vais choisir une colo en Bretagne. Toi: Laquelle? Il y en a partout dans cette région.

Production de texte | Textproduktion

7 Musterlösung

Salut Léonie2001,

J’ai trouvé ton message sur Internet. Moi aussi, je connais bien ce problème.

L’année dernière, je suis allé/e en vacances avec mes parents et ma grande sœur. On a passé deux semaines à Saint-Malo. La nature dans cette région bretonne était géniale, c’est vrai. Mais on a surtout visité des musées et regardé des monuments. Quelle horreur quand on a 14 ans! Ma sœur voulait faire du shopping tout le temps. Ça ne m’intéressait pas non plus. Moi, je voulais aller à la plage. En plus, il pleuvait souvent, et je n’ai pas pu faire beaucoup de balades. Alors les vacances en famille, pour moi, c’était assez ennuyeux.

À mon avis, partir en colo pendant les vacances, c’est formidable et intéressant pour les jeunes. Dans une colo, on peut rencontrer des filles et des garçons de notre âge et décou-vrir des activités intéressantes dans la nature. Quelques semaines sans les parents, ça fait du bien aussi. Et il y a toujours des animateurs dans une colo quand on a un problème. Alors à mon avis, on peut déjà partir en vacances en colo à l’âge de 15 ans.Bon, au début d’une colo, on ne connaît personne, c’est vrai. On peut se sentir un peu seul/e. Mais après quelques semaines, les jeunes ont fait un tas de choses ensemble et ils se connaissent mieux. Comme ça, on peut choisir ses amis préférés / ses amies préférées et peut-être même rencontrer des copains pour la vie. C’est pourquoi, je préfère les colonies de vacances.À plus!

Page 29: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 5 29

Klassenarbeit B

Compréhension orale | Hörverstehen

Qu’est-ce qu’on va faire pour les vacances?

Noémie: Papa, tu sais que dans un mois, les vacances vont commencer? Qu’est-ce qu’on va faire cette année? Ma copine Clara, elle, va partir au Canada. Père: Noémie, les parents de Clara sont peut-être riches. Mais, nous ne pouvons pas dépenser deux mille euros pour deux semaines de vacances! C’est beaucoup trop.Noémie: Alors qu’est-ce qu’on fait, nous? On ne part pas? On va passer les vacances à la maison? Père: Ah, s’il te plaît! Ne me parle pas comme ça! Écoute, ta mère et moi, on a décidé d’aller en Bretagne cette année.Noémie: Quoi?! Encore en Bretagne? Mais on y a déjà été l’année dernière. Et j’ai détesté! Il pleuvait tout le temps. Et au camping, il y avait un tas de monde. Moi, je me suis trop ennuyée. Et vous, vous en êtes revenus encore plus fatigués qu’avant les vacances!Père: Ben … Il ne faisait pas très beau, c’est vrai … Mais bon, on a quand même fait des choses intéressantes, non?Noémie: Eh bien, non! Moi, la Bretagne, je n’ai pas trouvé ça intéressant! Et les vacances avec vous, c’est toujours la même chose! On fait des balades, on visite des musées … C’est trop nul!Père: Écoute, cette année, on va prendre notre GPS. Il y a un tas de caches, en Bretagne. On va s’amuser, tu vas voir!Noémie: Oh! Non! Eh bien, cherche-les avec Maman! Mais, s’il te plaît, ne m’en parle pas! Moi aussi, j’ai besoin de vacances. Je viens d’avoir 15 ans, je ne suis plus une petite fille! Moi, pen-dant les vacances, je voudrais bien rencontrer des jeunes de mon âge. Je voudrais bouger, faire des choses intéressantes … Ma copine Clara, elle, ne part plus avec ses parents pendant les va-cances.Père: On le sait, Noémie … Mais nous aussi, on en parle depuis plus longtemps que tu crois. Noémie: Euh!? Qu’est-ce que tu viens de dire? Père: Eh bien, je veux te dire qu’on te propose de partir quinze jours en colo. Ça te dit? Noémie: En colo?! Mais ça veut dire que … qu’on ne passe pas nos vacances ensemble? Père: Ben … Non! Toi, tu pars en colo en Normandie. Et ta mère et moi, nous partons sans toi, en Bretagne.Noémie: Oh! Quelle surprise! C’est une idée trop géniale. Merci, Papa!Père: Regarde ces informations … Il existe des colonies à thèmes. On en a trouvé trois qui ont l’air sympa. Il y a une colo en Bretagne pour les sportifs … Et, puis une autre dans les Pyré-nées, pour les amoureux de la nature. Noémie: Hm … Et la troisième colo? C’est quoi?Père: Eh bien … C’est une colo à Paris pour les jeunes créatifs. Quelle colonie t’intéresse?Noémie: Euh … Montre, s’il te plaît! Écoute, je vais regarder toutes ces informations tranquille-ment, et après je vais vous dire ce que je préfère. D’accord?Père: Bon, d’accord!

1. c2. c3. a4. b5. c6. c7. b

8.9.

10.11.12.13.

a, ccbaaa

5

1

Page 30: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

30 Unité 5

Qu’est-ce qu’on dit? | Redemittel

2 a 1. Cette année, je vais à (Montpellier) / en (Bretagne) / … 2. Je vais y rester (deux) semaines.3. Je préfère passer les/mes vacances avec mes parents.4. J’aime aussi partir en vacances avec des amis.

b 1. Cette année, j’ai fait du géocaching pendant les vacances.2. Je devais suivre les coordonnées du phare Men Ruz.3. Je n’ai pas pu utiliser le GPS parce qu’on n’avait pas de réseau.4. J’ai pris le chemin à gauche.5. Je n’ai pas pu trouver la cache.6. La cache était sûrement dans un arbre.

3 1. Est-ce qu’on peut nager dans la mer?2. Est-ce que tu sais / vous savez faire de la voile? 3. Est-ce que tu sais jouer de la guitare?4. Est-ce que nous pouvons aussi faire de l’accrobranche?

Vocabulaire | Wortschatz

1. le soir 2. animé/e 3. le stress 4. difficile 5. découvrir 6. l’escalier

la soiréel’animateur / l’animatricese stresserla difficultéla découverte / le découvreur / la découvreusel’escalade

b Musterlösung1. Le samedi, je passe la soirée en famille.2. En colo, les animateurs sont cools.3. Pendant les vacances, on ne se stresse pas.4. L’année dernière, j’ai eu des difficultés en maths.5. Partez à la découverte du beau parc du Thabor dans le centre de Rennes.6. En Bretagne, on peut faire de l’escalade.

Grammaire | Grammatik

5 1. – Est-ce que tu vas au cinéma ce soir?2 – Est-ce que vous rentrez de Paris?3 – Est-ce que tu es déjà allé au Canada?4 – Quand est-ce que tes parents / tes amis / … sont revenus de Bretagne?

4 a

Page 31: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà

Unité 5 31

6 1. Le serveur: Bonjour, Monsieur Dugrand! Qu’est-ce que vous prenez aujourd’hui?2. M. Dugrand: Un coca, s’il vous plaît! D’habitude, je ne bois pas de coca. Mais ce matin, je

n’ai pas bu de café.3. Le serveur: Et les enfants, qu’est-ce qu’ils boivent?4. Léa: Mon frère et moi, nous buvons un jus de pommes, et notre petite sœur boit de l’eau mi-

nérale.5. M. Dugrand: Les enfants, vous ne buvez pas quelque chose de chaud? Aujourd’hui, il fait

froid et il pleut.6. Le serveur: C’est vrai, et même hier, il a plu toute la journée.7. M. Dugrand: On n’a pas de chance, il pleut presque tous les jours.

7 1. Valentin est en train de ranger ses CD.2. Valentin vient de ranger sa chambre / ses CD.3. Valentin est en train de téléphoner.4. Valentin vient de téléphoner.

Médiation | Sprachmittlung

8 1. Es befindet sich auf der Insel Tudy in einem kleinen Fischerdorf.2. Von Quimper fahre ich dann mit dem Bus zum Feriencamp.3. Es kostet 140 Euro (115 Euro + 25 Euro).4. Es kostet 799 Euro.5. Die Jugendlichen sind zwischen 13 und 17 Jahre alt.6. Man kann segeln, Kajak fahren oder auch Beachvolleyball spielen.7. Wir werden ins Konzert gehen und Ausflüge zum historischen Stadtzentrum von Quimper

und Concarneau machen.8. Es gibt 4- und 6-Bett-Zimmer mit Waschgelegenheiten. Vor Ort ist ein Koch zuständig für

das Essen.

Page 32: Nouvelle édition mit Lösungen - Cornelsen Verlag · Moi, je me levais toujours à six heures du matin. Après la douche, je m’habillais et j ... Et regardez à gauche, voilà