Magazine municipal 183 juin 2016

24
juin 2016 N° 183 Le magazine des habitants de Faches Thumesnil AU CŒUR DE LA VILLE www.ville-fachesthumesnil.fr P. 11 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE du concret au quotidien

description

Magazine municipal de la ville de Faches Thumesnil

Transcript of Magazine municipal 183 juin 2016

Page 1: Magazine municipal 183 juin 2016

1juin

20

16 N

° 18

3

Le magazine des habitants de Faches Thumesnil

AU CŒUR DE LA VILLEwww.ville-fachesthumesnil.fr

P. 11

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE du concret au quotidien

Page 2: Magazine municipal 183 juin 2016

Parcours découverte dans Thumesnil mairieDimanche 22 mai 2016, le Conseil de Thumesnil Mairie proposait un par-cours découverte inédit à travers le quartier. Ce parcours mettait en va-leur des lieux symboliques, associations et activités du quartier : l'activité maraîchère du Centre d' Adaptation à la Vie Active (parc de la Croisette), la ferme Allard du XVIIIème siècle située rue Carnot ; la statue de l'artiste Sylviane Léger située place Léon Blum ou le jardin communautaire de "L'Ejappe est belle" (rue La Fontaine).

Fête de quartier au centre social des 5 BonniersLe samedi 4 juin dernier, le Centre Social des Cinq Bonniers réalisait sa fête de quartier, en partenariat avec le Conseil de Quartier de Côte de Faches. Le centre social a restauré la fresque dans son jardin, tandis que des ateliers ludiques, créatifs ou artistiques étaient proposés aux familles autour d’un barbecue.

Hommages et solennité lors du 8 maiPour célébrer la Libération et rendre hommage aux victimes des deux guerres mondiales, élus, citoyens et associations se sont retrouvés au cimetière pour dépo-ser des gerbes de fleurs aux pieds des monuments commémoratifs. Le défilé a été mis en musique par la batterie fanfare.

2

RETOUR EN IMAGES

Le magazine de Faches Thumesnil n°183 - juin 2016 est édité par la ville de Faches Thumesnil en 9 000 ex. Directeur de la publication : Nicolas

LEBAS- Rédaction : Caroline BRANQUART - Photos : François VAN DE WOESTYNE, Caroline BRANQUART, Aline NIHOUL, Erwin SENECHAL,

Thierry THOMAS - Conception et mise en page : François VAN DE WOESTYNE - Impression : Delezenne - Régie publicitaire : C utileNotre avenir en marche

ACTUALITÉS P. 5-8Le site de l’étang de pêche réaménagé Guillaume et Dylan ont rejoint les Agents de Surveillance de la Voie Publique Opération tranquillité vacances : partez tranquille ! Des emplacements réservés pour offrir des logements pour tous Le marché de Sainte Marguerite a 5 ans ! Inscriptions restauration, périscolaire et accueils de loisirs pour la rentrée 2016

INITIATIVES P. 9Une boutique de matériel médical ouverte au publicCoaching minceur sur mesure

QUARTIERS P. 10-11L’accessibilité d’un quartier passée à la loupe Bruits de voisinage : tous concernés Fête des voisins

DOSSIER P.11-14Le développement durable : du concret au quotidien

GÉNÉRATIONS P.17Du graff pour exalter la solidarité et la fraternité

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE P. 18-19L’épicerie sociale et solidaire : 10 ans d’échanges et de partage L’association “Aux 4 sens” veut sensibiliser aux troubles de la vision

Les travailleurs à l’honneur de la cérémo-nie 1er maiSous le soleil du 1er mai, une vingtaine de sa-lariés d’entreprises et d’agents de la fonction publique ont été mis à l’honneur par une mé-daille du travail. Monsieur le Maire a retracé, devant les familles venues pour l’occasion, la carrière de ces hommes et de ces femmes actifs avant de leur remettre un petit cadeau de félicitation.

Page 3: Magazine municipal 183 juin 2016

3

ÉDITORIALDes collégiens mobilisés pour l’Eurofoot 2016Mardi 19 avril, une dizaine d'élèves du collège Mermoz membres de la section gym acroba-tique (sport scolaire) répétait avec 80 autres collégiens et lycéens pour la cérémonie d'ou-verture de l'Eurofoot jeunes. Il s'agit des tour-nois européens de football scolaire qui ont eu lieu quelques jours avant le championnat UEFA de foot. Pour ouvrir cet évènement sportif, 400 jeunes ont réalisé un spectacle mettant en scène l'histoire et les atouts de notre région

RETROUVEZ-NOUS SUR

facebook youtube pinteresttwitter

www.ville-fachesthumesnil.fr

Votre MaireNicolas LEBAS

Rejoignez-moi sur : Nicolas LEBAS

www.facebook.com/lebasnicolas

RENCONTRE P. 21

Estelle Roche oeuvre pour une entreprise aussi efficace qu’humaine et responsable

TRIBUNE P.22

AGENDA P.23

Mes chers concitoyens,

Pour beaucoup d'entre vous, la période qui s'annonce est synonyme de vacances ou - à défaut - de pause, de changement de rythme propice au repos, à la détente, aux retrouvailles ou à la réflexion parfois. Ce nouveau numéro de votre magazine municipal "Au cœur de la ville" vous invite à tout cela à la fois : à vous détendre, à cultiver le goût des autres, à vous divertir, à vous tenir en forme mais aussi à prendre du recul sur le monde qui nous entoure, à la fois passionnant et complexe, que nous livrerons aux générations futures.

Nous consacrons dans ce numéro une large place au développement durable en vous présentant les initiatives très concrètes prises par la ville, par certaines entreprises ou des groupes d'habitants, pour préserver les ressources, limiter l'impact de nos activités sur l'équilibre de la planète et préserver ainsi l'environnement que nous laisserons à nos enfants. Les enfants précisément feront l'objet de toute notre attention pendant ces mois d'été : j'ai été heureux de les féliciter comme chaque année à l'occasion des fêtes d'écoles ou de la traditionnelle remise des dic-tionnaires aux élèves de CM2.

L'équipe des accueils de loisirs leur a concocté des acti-vités ludiques et créatives pour tout l'été tandis que nos services techniques seront à pied d'œuvre pour préparer les écoles à les accueillir dans les meilleures conditions dès la rentrée des classes. Mais de rentrée, il n'est pas encore question : un bel été se profile après un printemps capricieux, un été que je vous souhaite calme et radieux, tant les défis qui nous attendent seront nombreux et déci-sifs dans les mois à venir.

Livres de tous horizons pour le comité lecture adosLe comité de lecture ados se réu-nit régulièrement à la médiathèque pour permettre à des jeunes de donner leur avis sur les livres que la médiathèque compte acquérir. En fonction de leurs goûts, les ou-vrages sont effectivement acquis….ou pas !

Une fin de saison en beauté pour le MHB !Samedi 28 mai, le Mélantois handball Faches-Ronchin (MHB) jouait son dernier match de championnat de Na-tionale 3 du côté du Val d'Oise à Saint- Gratien. Après une première période tendue, ils se sont libérés pour atteindre le score final de 38-30. Cette victoire valide l'excellente saison de l'équipe première du MHB. Elle n’a jamais quitté les deux premières places de la poule et finit avec la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule. L'objectif est atteint, bravo aux joueurs et encadrants pour cette montée en nationale 2 !

Page 4: Magazine municipal 183 juin 2016

4

ACTUALITÉS

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

14 juillet-pub mag-2 -2016.pdf 1 14/06/2016 10:17

Page 5: Magazine municipal 183 juin 2016

5

ACTUALITÉS

Le site de l’étang de pêche réaménagé

Il est un peu caché, à la limite de notre commune et de Wattignies, comme un bijou précieux dans un écrin de verdure. L’étang comme l’espace vert qui l’entoure de 6 hectares est très apprécié pour son cadre bucolique par les pêcheurs mais aussi les familles pour les pique-niques et autres balades dominicales dans la plaine agricole des Périseaux.

Depuis août 2015, la Métropole Européenne de Lille a réalisé un large travail paysager sur ce site pour un coût de 3,7 Millions d’euros financé à 80% par la Mél, mais aussi par Région et l’Europe (Feder). Début juin, Monsieur le Maire et Damien Castelain, Président de la Métropole européenne de Lille, l’ont inauguré sous un beau soleil printanier, entourés des Maires villes voisines : Frédéric Baillot (Templemars), Alain Pluss (Wattignies), et Philippe Holvoote (Vendeville).

Un chantier completLe chantier a permis de réaménager complètement cet espace en renforçant l’étanchéité de l’étang et en créant un parcours de l’eau agrémenté de passerelles. Des plantations d’essences locales adaptées à nos climats ont été réalisées, et des chemins refaits pour en faire un espace d’agrément complet. Parallèlement, les cheminements de la plaine agricole sont en cours de finition pour être élargis d’ici 2017 et permettre à la fois le passage des tracteurs d’un côté, et celui des visiteurs à pied, à vélo ou même à cheval de l’autre. Ce bel espace de nature et de loisirs n’attend plus que vous pour en profiter !

Sécurisation de la D145, où en est-on ?

Pour accéder à la plaine des Périseaux, il faut passer par la route de Wattignies, où les automobilistes circulent parfois très rapidement, et qui ne comporte pas de trottoir sur l’ensemble du parcours… Pas toujours facile pour les promeneurs, même si les nouveaux chemins piétonniers autour de l’étang facilitent l’accès à pied ou à vélo et qu’un parking vient d’être aménagé à l’entrée de l’étang. La Ville demande au Département depuis plusieurs années des aménagements de sécurisation. Aujourd’hui, elle a le soutien appuyé de la Métropole, gestionnaire de l’Espace intercommunal des Périseaux pour que cet aménagement aboutisse. Le président de la Métropole Européenne de Lille a assuré Nicolas Lebas que ses services travaillent avec le Département pour créer une bande cyclable sur la D145 (route de Wattignies) et des traversées sécurisées à la jonction entre les chemins de la plaine et la D145 grâce à des plateaux surélevés.

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

14 juillet-pub mag-2 -2016.pdf 1 14/06/2016 10:17

ACTUALITÉS

Page 6: Magazine municipal 183 juin 2016

ACTUALITÉS

Didier passe le relais à Corinne...

Didier Cardon était responsable administratif et chargé d'accueil au commissariat mixte de secteur de Faches Thumesnil. Il vient de prendre une retraite bien méritée, passant le flambeau à Corinne Deconinck. Cette ASVP assurait déjà ponctuellement des missions administratives et d’accueil. Elle pourra notamment répondre à vos demandes et vos questions sur des sujets tels que l’attestation d'accueil de personnes étrangères, les permis de détention de chiens catégorisés, les licences pour les débits de boissons, l"Opération Tranquillité Vacances" , les objets trouvés...

Guillaume et Dylan ont rejoint les Agents de Surveillance de la Voie Pu-blique

A seulement 20 ans et 22 ans, Guillaume Le-grain et Dylan Deplanque ont une idée précise de ce qu’ils veulent faire : assurer la tranquillité des habitants. Après un CAP d’agent de sécu-rité et des expériences de sécurisation de lieux ou d’événement privés, ils franchissent une nouvelle étape dans leur carrière en devenant Agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Tous deux font désormais l’expérience de la voie publique et du contact quotidien avec la population, en ayant rejoint début juin l’équipe des 5 policiers municipaux et 9 autres ASVP de Faches Thumesnil.

Des qualités à développer au contact du terrain Ces ASVP assureront la sécu-risation des parcs publics, des entrées et sorties d'écoles, des marchés de plein air, des mani-festations municipales, et réalise-ront des médiations et contacts avec la population au cours de patrouilles. Dylan souhaite mieux connaître les réalités de terrain de la police pour passer ensuite le concours de policier municipal. Guillaume, à qui seront confiées ponctuellement des mis-sions d’accueil et d’administration au poste

de police, apprécie ce nouveau volet d’action qui complète sa formation. Tous deux sportifs, les jeunes hommes connaissent les vertus de sang-froid, de patience et dialogue néces-saires aux métiers de la sécurité.

Commissariat mixte de Faches Thumesnil > Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 (17h30 le mercredi), tel : 03 20 62 61 47 (patrouille joignable jusque 21h à ce numéro).> Permanences de la Police Nationale (sans rendez vous) les mardis et jeudi de 9h30 à 13h, tel : 03 28 55 04 55.

Opération tranquillité vacances :partez tranquille !

Bientôt les vacances ? Pour bénéficier de la surveillance de votre domicile dans le cadre des patrouilles régulières des agents de police municipale de la ville, vous pouvez adhérer à l’Opération Tranquillité Vacances. Pour cela, complétez au poste de police un formulaire, ou rendez-vous sur le site internet de la ville pour vous inscrire. Les poli-ciers laisseront régulièrement des avis de passage et pourront vous prévenir rapidement en cas d’anomalie. Pour mieux sécuriser votre habitation> Ne laissez jamais vos clés près de votre maison (confiez-les plutôt à un voisin ou une personne de confiance)> Chargez une personne de votre entourage de passer régulièrement relever le courrier pour ne pas laisser soupçonner l’absence.> Ne communiquez pas les dates ou photos de vacances en mode public sur les réseaux sociaux, les cambrioleurs se renseignent par ces moyens de communication.

Plus d’infos : 03 20 62 61 47

Guillaume à gauche, Dylan à droite

6

Page 7: Magazine municipal 183 juin 2016

Des emplacements réservés pour offrir des logements pour tous

Pour répondre à la forte demande en logements sur la commune, la Ville et la Métropole européenne de Lille (Mél) peuvent réserver des emplacements au logement et encadrer la production de logements avec des critères précis, notamment pour que tout programme construit comprenne 30% de logement social. Concrètement quatre parcelles de terrain ont été définies pour être réservées à du logement rue de Wattignies, rue Barbusse, rue des Capucines et rue Anatole France. Il y a quelques semaines, des panneaux ont été installés par la Métropole européenne de Lille (Mél) sur ces emplacements pour informer la population de cette modification du Plan Local d’urbanisme. Pour mieux comprendre, voici quelques questions-réponses :

Si des habitations existent sur les emplacements réservés, cela veut-il dire que des constructions vont prendre leur place prochainement ?Non, il s’agit juste, si les propriétaires souhaitent vendre un jour, demain comme dans 20 ans, de faire en sorte que des aménageurs ne puissent pas acquérir directement des parcelles importantes pour créer n’importe quel type de logement. La Mél s’en rendrait propriétaire afin de créer du logement au mieux de l’intérêt public et des besoins de la commune.

Que peut imposer la ville avec ce type de classement ?Lors d’une construction, la Ville peut imposer une part de logement social, davantage de T3 et T4 pour des familles (souvent minoritaires dans les programmes de logements) et dicter la typologie de bâtiments : des maisons et petits collectifs ou des béguinages (logements locatifs de

plein pied) pour des personnes âgées.Peut-on consulter le détail du dossier, donner son avis et poser des questions à un enquêteur spécialiste de ces classements juridiques ?Les dossiers de l'enquête publique ainsi qu'un registre d'enquête sont disponibles du 14 juin au 15 juillet inclus à hôtel de ville, 50 rue Jean Jaurès de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h30 en semaine, de 9h à 12h le samedi.

Le commissaire enquêteur sera présent à l’hôtel de ville le samedi 9 juillet de 9h à 12h pour accueillir le public.

Plus d’infos sur le site de la ville www.ville-fachesthumesnil.fr, rubrique actualités

ACTUALITÉS

Savez-vous que la CPAM de Lille-Douai propose un bilan de santé complet et entièrement pris en charge qui vous permettra de connaître votre état de santé et de dépister d'éventuelles anomalies (diabète, cholestérol, hypertension artérielle...) ?Un rendez-vous vous sera donné à l’institut Pasteur, pour des examens modulés selon votre âge, votre sexe, vos facteurs de risque et votre suivi médical : prise de sang, poids, taille, examen bucco-dentaire, tests d'au-dition, du souffle, de la vue, électrocardiogramme et test de mémoire, évaluation du risque de chutes, test HIV, consultation médico-sportive...

Une fois les examens accomplis, un médecin vous conseille, interprète les tests, pratique un examen médical et répond à vos questions. Des conseils personnalisés pour rester en bonne santé vous sont également donnés.Pour vous inscrire :

Centre de Prévention et d'Éducation pour la Santé de l'Institut Pasteur de Lille (LILLE)

tel : 03 20 87 78 63 (du lundi au vendredi)

Vous vivez à plus de 30km de votre lieu de travail ? La région Hauts de France propose une aide au transport de 20 euros par mois (versée sur compte bancaire de manière trimestrielle) pour soutenir les personnes qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule personnel pour aller travailler.

Les critères d’attributionL’aide au transport aux particuliers est destinée à tous les salariés, du privé comme du public, quelle que soit la nature du contrat, domiciliés en Hauts de France et répondant aux critères d’attribution suivants :> parcourir quotidiennement une distance supérieure ou égale à 30 kilomètres par jour pour se rendre sur le lieu de travail avec son véhicule personnel ;> recevoir un salaire mensuel inférieur ou égal à deux fois le SMIC (mon-tant au 1er janvier de l’année en cours) ;> attester d’horaires de travail décalés lorsque le salarié réside dans un Périmètre de Transports Urbains (PTU), zone urbaine fortement desser-vie par les transports en commun.

Plus d’infos et formulaire en ligne sur le site : nordpasdecalaispicardie.fr

Bilan de santé

gratuit

mieux vaut prévenir !

UNE AIDE AU TRANSPORTde la Région

7

Page 8: Magazine municipal 183 juin 2016

ACTUALITÉS

Enfouissement des réseaux dans la rue Kléber

De fin juin à fin août, une portion de la rue Kléber va connaître des travaux sur trottoirs.

Entre le calvaire et la rue de l'Arbrisseau, les réseaux vont être enterrés : électricité, éclairage publique, opérateurs de téléphonie et internet.Les trottoirs seront donc ouverts par section, perturbant la circulation piétonne et le stationne-ment. La circulation automobile pourra se dérouler normalement. Ces travaux sont un préalable à la rénovation complète de cette section de rue (voirie, trottoir et sécurisation avec des pla-teaux surélevés) qui aura lieu à l'automne prochain.

Le marché de Sainte Marguerite a 5 ans !

Depuis le mois de mai 2011, le quartier de Sainte Marguerite accueille un marché de plein air tous les mercredis de 9h à 13h, sur l’espace Baron, rue Vaillant.

A l'initiative du conseil de quartier, ce marché propose des produits essentiellement alimen-taires fromages, fruits et légumes, rôtisserie, gaufres…Le 24 mai, la ville et ses partenaires vous proposaient de fêter cet anniversaire en gagnant un panier garni de produits du marché. Merci aux commerçants et aux associations qui ont animé cette matinée !

Pourquoi manger local et de saison ? > Sauvegarder la biodiversité agricole et la spécificité des terroirs en permettant la préservation des fruits et légumes issus d’une région> Encourager une économie locale et créer des emplois qui ont du sens : un producteur qui a une relation directe avec ses consomma-teurs a la possibilité de valoriser un travail de qualité et de le vendre à un prix juste qui n’est pas soumis à la grande chaîne des intermédiaires.> Réduire le transport des produits et minimiser les changements climatiques> Favoriser la qualité alimentaire et vivre en bonne santé avec des produits frais, locaux, cueillis à maturité donc savoureux.

(Ré)-inscriptions restauration, périscolaire et accueils de loisirs

La réinscription n'est pas automatique, alors dès aujourd'hui ré-inscrivez votre (vos) enfant(s) à la cantine, à l'accueil périscolaire et aux accueils de loisirs des mercredi pour la rentrée prochaine !

Inscriptions jusqu’au 16 aoûtLes fiches d’inscription sont disponibles à l’hôtel de ville et sur le site internet de la ville. Docu-ments à rendre au service Régie Enfance, 50 rue Jean Jaurès, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, jusqu'au 16 août 2016. Attention, les enfants non inscrits ne pourront être pris en charge. N’oubliez pas de signer également une décharge de sortie si votre enfant repart seul le soir après l’accueil périscolaire ou les NAP.

Plus d’infos : régie enfance, 03 20 62 61 81, tarifs des différents services et règlements sur le site internet www.ville-fachesthumesnil.fr

8

Page 9: Magazine municipal 183 juin 2016

9

Une boutique de matériel médical ouverte au public

Fondée en 1946 par Alphonse Monté, France Neir propose du matériel médical sous 10 000 réfé-rences dans toute la France aux collectivités, en-treprises... Et aux particuliers.

Dirigée par le fils du fondateur, José Monté, et installée à Faches Thumesnil, en bas du Pont Geslot à la fin des années 90, cette entreprise emploie 39 personnes. Avec l’aide de Yoann, son fils et directeur financier, José Monté veut la moderniser notamment développer la vente aux particuliers sous l’enseigne “Medical assis-tance service”.

Des produits diversifiés et innovantsPour cela, il dispose d’une bel espace de magasin vitrine. Son atout ? Une gamme de produits très diversifiée, de la trousse de secours au shampoing anti-poux en passant par des couches pour bébé, coussins ergo-nomiques, ou couverts adaptés au handicap ; du matériel médical en exposition qu’on peut essayer : chaise roulante, pince pour saisir, déambulateur, lit médicalisé ; et des produits de fabrication maison. Le chef d’entreprise en est fier : “Nous avons déposé 30 brevets, notamment sur des crèmes de soins contre

l’arthrose ou les tendinites. Les gens les ont essayées dans un cadre profes-sionnel, dans l’infirmerie de leur travail par exemple, et souhaitent en retrouver dans leur pharmacie. On en expédie partout.”

Les particuliers comme les médecins, ki-nés ou autres professions paramédicales peuvent aussi réserver des produits par mail ou par téléphone et venir chercher leur commande comme dans un drive.

Le site internet va aussi être amélioré dans les prochains mois.

Médical assistance service, 03 20 53 35 03, [email protected], www.medi-as.com

Coaching minceur sur mesure

Carole Pokorski a expérimenté les régimes min-ceur inefficaces. Comme beaucoup de gens, elle a renoncé au remède miracle…

Car elle a pris que le meilleur moyen de réussir était de changer durablement ses habitudes alimentaires. Elle est ensuite devenue coach pour une grande enseigne de méthode min-ceur jusqu’à récemment où elle a eu envie de créer sa propre activité. “J’avais envie d’approfondir, d’offrir des solutions vraiment personnalisées en fonction des goûts, des habitudes et des attentes de mes clients, ou plutôt clientes car je pense suivre principale-ment des femmes. Il est plus dur physiologi-quement de maigrir pour les femmes que les hommes. Il s’agit de retrouver des bases en diversité alimentaire, mais aussi d’adapter son régime à la vie de famille et profession-nelle. L’objectif est de manger bien et bon, sans culpabilité, sans frustration, en équili-

brant ses menus sur la semaine et en utilisant des astuces pour allier goût et minceur : des épices, des herbes…” Après un premier rendez-vous de diagnos-tic, les rencontres se font environ une fois par se-maine puis régu-lièrement en fonc-tion de l’objectif, Carole fournit des idées menus et recettes pour des menus variés et gourmets, pour ne

pas perdre le plaisir de manger et stabiliser son poids à long terme.

La vie est svelte, coaching à domicile, Carole Pokorski, tel : 06 26 11 56 06, [email protected]

INITIATIVES

Page 10: Magazine municipal 183 juin 2016

L’accessibilité d’un quartier passée à la loupe

Le samedi 19 mars 2016, le Conseil de Quartier de Sainte-Marguerite a réalisé un parcours afin de dresser un état des lieux de l'accessibilité du quartier aux personnes à mobilité réduite.

Accompagnés de personnes en fauteuils, les conseillers de quartier - habitants bénévoles - ont listé les lieux difficiles d'accès dans l'espace public : les trottoirs étroits, les bordures hautes ou encore les mobiliers urbains causant des soucis de visibilité ou de passage.

Un diagnostic completLe Conseil de Quartier a identifié trois catégories de gênes pour le passage :- Les incivilités, telles que les poubelles non rentrées ou les stationnements sur les trot-toirs, qui justifieront une sensibilisation au-

près de certains habitants voire des verbalisations ;- Les aménagements anciens, pas toujours pensés en terme d'accessibilité pour les per-sonnes à mobilité réduite (bor-dures hautes, poteaux de béton gênant la visibilité...) ;- Les petites anomalies, justifiant une recti-fication par les services compétents (dépla-cement d'un poteau, lissage d'une bordure jouxtant un espace vert...).Ces constats ont été transmis aux services municipaux et seront étudiés pour réaliser le

plus rapidement possible les aménagements les plus simples.

Merci aux participants pour ce diagnos-tic complet qui pourra être élargi à d’autres quartiers.

Vous souhaitez vous aussi transmettre vos idées, un projet aux conseillers de quartier pour faire évoluer la ville ? Contact : 03 20 62 61 79 ou [email protected]

QUARTIERS

Bruits de voisinage :tous concernés

Une nouvelle campagne de sensibilisation aux "bruits de voisinage" est présentée sur les panneaux d’affichage de la ville en ce moment. A l'origine de cette campagne de communication, les conseils de quartier ont souhaité rappeler des gestes citoyens quotidiens aux habitants de la ville. Cette campagne intitulée « Pas magiciens, tous citoyens » se décline sur plusieurs thèmes en 2016 : propreté urbaine, bruits de voisinage, sécurité routière et vitesse.

Les horaires possibles pour travaux bruyantsSelon l'arrêté municipal du 3 juin 2002 : “Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tels que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies etc.) peuvent être effectués seulement :> les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h> les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h> les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Par respect mutuel, privilégiez le dialogueMême si des bruits ponctuels sont normaux dans une habitation, les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitifs sont interdits : cris d'animaux, musique forte, bricolage, jeux bruyants, pétards, fêtes... Dans le cas où ces bruits peuvent être prévisibles, n’oubliez pas de prévenir votre voisin et de privilégier le dialogue.

10

Page 11: Magazine municipal 183 juin 2016

11

La fête des voisins est toujours plus populaire. Une quinzaine de fêtes se sont déroulées cette an-née dans toute la ville avec le sou-tien matériel de la Municipalité.

Merci aux organisateurs et bravo pour l'ambiance chaleureuse dans nos quartiers !

11

Page 12: Magazine municipal 183 juin 2016

Administration et impression> La Ville trie le papier dans ses bâtiments administratifs. En 2015, 1,68 tonnes de papier ont ainsi été recyclées à partir de cette col-lecte soit l’équivalent de 28 arbres.> Le papier des courriers et documents muni-cipaux est un papier recyclé, sauf le papier du magazine municipal issu de forêts gérées durablement.> L’envoi de messages électroniques est pri-vilégié par rapport au courrier papier. La Ville développe aussi ses démarches adminis-tratives en ligne et la signature électronique des documents par les élus est à l’étude pour moins d’impressions.

Recyclage et citoyenneté chez les sportifs

> Depuis deux ans, chaque salle de sport est équipée de poubelles de tri afin de recycler les bouteilles d’eau nécessaires à l’effort !> A l’occasion du printemps du développe-ment durable, fin mai, des affiches sur les gestes éco-citoyens ont été apposées dans les salles pour rappeler quelques règles im-portantes sur les économies d’énergie.

Une flotte de véhicules renouveléeDes véhicules électriques ont été acquis par la ville et une borne de recharge ouverte à tous installée sur le parking de l’Hôtel de ville.

Une sensibilisation accrueDes projections de films ont lieu depuis l’an dernier sur le thème du développement du-rable aux Arcades. Après “Les enfants de la terre” en novembre 2015, c’est “En quête de

sens “ qui a été proposé en mai dernier. Les collégiens de la ville bénéficient d’une séance particulière suivie d’un débat. Lors de l’année scolaire 2016-2017, le défi des familles à énergie positive permettra à des familles volontaires de réduire leurs dé-penses énergétiques (voir article page 14).Des ateliers et visites ont été proposées du-rant le printemps du développement durable.

Restauration et nettoyage

> Un repas par semaine est bio dans les can-tines scolaires, et dans les crèches , les menus sont 100% bios et de saison.> Les élèves de l’école Anatole France ont été sensibilisés tout au long du mois de juin au gaspillage et à la diversité alimentaires avec des ateliers, des visites de marchés, des pesées. > L’entretien des écoles et des crèches de la ville se fait depuis l’an dernier au vinaigre blanc, pour la santé de tous.

Entretien des espaces publics et ges-tion de l’eau

Le conseil municipal a adopté une charte pour ne plus utiliser de produits chimiques

dans l’entretien des espaces publics (stade et cimetière exceptés). Faches Thumesnil étant sur la nappe phréatique qui alimente 40% de la métropole lilloise en eau potable, l’enjeu est important. Un groupe de travail a été constitué en avril pour associer les habi-tants à cette démarche Des ateliers seront mis en place pour les particuliers afin que chacun évolue pour accepter plus de nature “sauvage”en ville.

Des bâtiments haute qualité

Les dernières rénovations ou constructions d’école dans la ville ont été réalisées en opti-misant des éléments essentiels de ventila-tion, d’isolation, d’exposition au soleil pour permettre des économies d’énergie signifi-catives. Dans l’école Anatole France, les dé-penses de chauffage ont été réduites de 30%.

Du naturel pour les tout-petitsLes crèches de la ville et la halte-garderie se fournissent en couches d’une gamme écolo-gique, biodégradables et sans allergène, elles bénéficient également d’une restauration bio et d’un nettoyage au vinaigre. Elles travaillent avec une association en vue d’une prochaine labellisation éco-crèche. Dans le Relais As-sistantes Maternelles, on pratique aussi très régulièrement le recyclage ! On récupère rou-leaux de papier toilette, flaconnages, bou-chons, boîtes de camembert pour réaliser des ateliers avec les enfants autour de la matière ou des arts plastiques.

DOSSIER

Le développement durable : du concret au quotidien

Préserver notre écosystème tout en atteignant un équilibre dans la satisfaction des besoins de l’homme, voilà un beau défi que propose le développement durable. A l'échelle locale, la Ville agit pour que ses citoyens bénéficient de cette réflexion à long terme sur la santé, l’environnement, la société.

12

Page 13: Magazine municipal 183 juin 2016

Fabriquer son liniment oléo-calcaire

Début juin, le service petite enfance vous invitait à participer à un atelier de fabrication de liniment oléo-calcaire. Késako ?

Le liniment oléo-calcaire est un produit sain pour nettoyer les fesses de bébé mais aussi le débarbouiller, hydrater les peaux sèches, voire démaquiller maman ! Il est constitué d’huile d’olive et d’eau de chaux (à commander en pharmacie), et c’est tout. Il est donc écologique, simple et adapté à toutes les peaux.

Une recette ultra facilePour en fabriquer : après vous être soigneusement lavé les mains, mé-langer les deux ingrédients à 50%, émulsionner en les mixant pendant quelques secondes dans un récipient, verser à l’aide d’un entonnoir dans un flacon.

A noter : bien désinfecter vos ustensiles et vos contenants avant la pré-paration. Préférer un flacon pompe comme contenant final pour éviter les contacts directs entre le produit et vos doigts et conserver votre produit plus longtemps dans de bonnes conditions.

DOSSIER

Nettoyer au vinaigre : simple et écolo

Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool, redevient un produit à la mode.

Et pour cause, le produit est très économique : comptez un euro le litre au maximum. Il est non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire). Ses usages sont variés :

> désinfectant (électroménager, toilettes, surfaces de la cuisine…)> désodorisant (à vaporiser dans les toilettes, les poubelles)> anti-calcaire (robinetterie, cafetières…)> détachant et anti-moisissure> nettoyant (vitres, miroirs, cuivre, carrelages, argenterie, jouets de bébé)> désherbant

Visionnez le témoignage des agents municipaux de l’école Anatole France sur la chaîne You Tube de la ville de Faches Thumesnil

Cultiver au naturel

Comme Jean-Marc Levillain, Président des jardins familiaux de Faches Thumesnil, (notre photo) beaucoup de particuliers sont convaincus des bienfaits d’une culture naturelle sur la terre, plus fertile, sur le goût des productions, bien meilleures, et sur la nappe phréatique et les pollinisateurs, préservés des pesticides. Voici quelques conseils pour jardiner au naturel :

> Pratiquer la rotation des culturesFaites tourner les cultures sur plusieurs années pour éviter l’épuisement des sols ainsi que la prolifération des maladies.

> Fortifiez vos plantesPour que la terre reste fertile, appliquez du fumier de cheval. Fortifiez vos plantes au purin d’ortie, éloignez les champignons comme le mildiou avec du purin de prêle.

> Associez 2 cultures “amies”Cultiver côte à côte carottes et poireaux ou oignons éloigne la mouche de la carotte. L’œil-let d’Inde permet d’éviter que les tomates ne

soient envahies de nématodes, et les poivrons de mouches blanches. D’une manière générale, l’oignon, la ciboulette et l’ail agissent en répul-sifs contre de nombreux parasites.

> Ne pas laisser place aux maladiesLorsque vous repérez des végétaux malades, coupez rapidement les feuilles et tiges tou-chées et jetez-les à la poubelle (jamais dans le compost pour éviter toute contagion).

> Aérer la terre et arroser peuBêcher en hiver et au printemps, biner régu-lièrement la terre autour des plantes cultivées. Inutile de trop arroser. Pensez au paillage qui

retient l’humidité et arrosez en soirée. > Attirer les insectes auxiliairesFavorisez la présence des insectes auxiliaires (par exemple coccinelles et chrysopes, qui se régalent de pucerons) en leur offrant des gîtes aux quatre coins du potager.

Pour rejoindre l’un des quatre sites des jardins familiaux (135 adhérents), vous pouvez faire une demande par courrier : Association des jardins fami-liaux, 64 avenue de la Marne . Tél: 03 20 96 38 84.

13

Page 14: Magazine municipal 183 juin 2016

14

L’Ejappe est belle : un jardin partagé plein de projets

L’association "l’Ejappe est belle" fait vivre un jardin partagé, rue La Fontaine dans le quartier de la Jappe. Ce jardin est un lieu de convivialité où l’on cultive collectivement, où on répartit équitablement les récoltes, et où on apprend aux plus jeunes le plaisir de cultiver des plantes dans le respect de la biodiversité. Une classe de l’école Pasteur-Curie y entretient même un carré potager.

Apprendre et respecter On y trouve des panneaux d’informations sur le rôle des oiseaux, des haies champêtres, des pollinisateurs, un cheminement pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi un espace “enfant” où les bouts de choux apprennent le samedi après-midi à planter, à dés-herber, à utiliser une serre, à récolter en semi-autonomie (avec un encadrant), dans des carrés potagers.Les adultes décident en réunion des variétés qui vont être plantées

et à quel emplacement, ensuite chacun est libre de venir participer selon son temps et ses capacités avec un pic d’activité le samedi. Ce jardin très ouvert est aussi l’occasion de découvrir des poules, cajo-lées par quatre adhérents à tour de rôle, et des ruches, installées par un apiculteur. “Nous avons le projet de présenter davantage ces ruches au public et surtout aux enfants. Nous allons développer cela dans les mois à venir,” explique la Présidente.

L’Ejappe est belle, Tél. : 06.51.76.12.72, Courriel : [email protected]

DOSSIER

Familles à énergie positive : réduire ses consommations d’énergie, c’est possible !

Vous souhaitez agir concrètement et efficacement pour l'environnement, réduire votre facture énergétique de manière simple et ludique ? Le défi des familles à énergie positive est fait pour vous !

Il s’agit de volontaires réunis en équipes de 8 à 12 familles qui vont être accompagnées par un capitaine pendant un peu plus de 6 mois. Ils font le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau, particulièrement durant l'hiver, en appliquant simplement des éco-gestes.

Comment s’inscrire ?En famille, entre amis, ou voisins, entre collègues, formez des équipes ! A Faches Thumesnil, un référent sera le relais entre les participants et la métropole, la Maison régionale de l’environnement qui coordonnent les défis. Pour vous inscrire : [email protected], vous serez invités au cours de l’automne 2016 à un temps de lancement métropolitain.

Qu'attend-on des participants ?Selon votre équipement, vous relevez votre consommation de gaz et d'électricité, ou de toute autre énergie chaque semaine et les reportez sur le site internet propre à votre territoire. Tout au long du défi, les familles sont invitées à participer à des moments festifs pour apprendre, s'amuser et échanger des astuces.

Qu'y gagne-t-on ?Vous avez tout à y gagner : en moyenne, les participants économisent 200 euros sur leurs factures d'énergie tout en participant à un projet bon pour la Planète et la convivialité. Rajouter un éco-mousseur à vos robinets vous fera gagner des litres d'eau

Page 15: Magazine municipal 183 juin 2016

15

Pourquoi les sacs plastiques et autres emballages plas-tiques “mous” ne doivent pas être jetés dans le bac des recyclables (pots de yaourt, gobelets, barquettes, sacs, films plastiques, ...) ?Pour l’instant, il est trop coûteux de les recycler en raison de leur faible poids et de la matière qui les compose mais la loi de tran-sition énergétique émet l’objectif de généraliser les consignes de tri à tous les emballages plastiques d’ici 2022.

Pourquoi ne pas jeter les dé-chets verts (branches,tontes, épluchures etc.) dans des sacs plastiques ?Parce que tout ce qui est placé en sac plastique n’est pas recy-clé (voir question précédente). Les déchets verts peuvent être placés dans du papier journal ou directement dans le bac, ils sont ensuite déversés dans une cuve à macération 45 jours pour créer du biogaz qui fera rouler les bus de la métropole.

Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?Non, ce serait de l’eau gaspillée ! Il faut juste bien les vider et les égoutter.

Faut-il enlever les bouchons des bouteilles en plastique ?Non car ils sont recyclés mais vous pouvez les collecter à part au profit de l’association les bouchons d’amour qui oeuvre dans notre commune. Avec ces bouchons recyclés à part, elle récolte des fonds pour de l’achat de matériel au profit de personnes handica-pées.

Si la collecte n’a pas été faite, que ma pou-belle est abîmée, volée ou que ma famille s’est agrandie et que j’ai besoin d’une pou-belle plus grande, qui appeler ?En cas de souci de collecte, numéro vert de la Métropole européenne de Lille : 0800 711 771En cas de poubelle à remplacer : 0800 152 337 (société plastic omnium)Numéros verts gratuits depuis un poste fixe, joi-gnable de 8h30 à 17h30

Les Bouchons d'amour collectent vos bouchons plastiques pour les recycler et offrir du matériel aux personnes handicapées.

L'association a besoin de bénévoles motivés pour le tri des bouchons- soit le jeudi de 13h30 à 16h - soit le samedi de 9h30 à 12h.

Le local est ouvert, vous n'êtes pas obligés de rester jusqu'à la fermeture, l'essentiel est de faire le tri pour un bon recyclage.

Prochain chargement le mardi 5 juillet.Local situé au fond du parc, derrière la mairie de Ronchin,650, avenue Jean Jaurès, Ronchin

DOSSIER

- TRIER : SOYONS EFFICACE -

Page 16: Magazine municipal 183 juin 2016

16

UAEDAC ETRAC

avec la CARTE ACCORD

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNILwww.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES !

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.– Des facilités de paiement.– Des communications téléphoniques moins chères.– Des voyages, des magazines à prix réduits.– Des prix sur les parcs d’attractions.

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et béné-fi ciez de bons de réduction sur les produits que vous aimez.

– Disponible au Stand Carte Accord.–Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël).– Valable 3 mois.– Cartes disponibles sous 48 heures.Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueilledu lundi au jeudi de 8h30 à 21h00 vendredi et samedi de 8h30 à 21h30 ☎ 03 20 96 44 44

avec la CARTE AUCHAN

Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNILTél. : 03 20 96 44 88

SERVICEGRATUIT

COURANT D’HAIRCoiffureCOURANT D’HAIRCoiffure

Tél. 03 20 53 11 13 (sur rendez-vous)49, Avenue du Général Leclerc59155 Faches-ThumesnilDu mardi au au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h Vendredi de 9h à 19h - Samedi de 8h à 17h

• Coloration Eugène Perma sans ammoniaque

• Soin René Furterer• Maquillage Couleur

Caramel (Bio)

• Coloration Eugène Perma sans ammoniaque

• Soin René Furterer• Maquillage Couleur

Caramel (Bio)

OUVERT EN

JUILLET ET AOÛT

1 COCKTAIL CROCODILE OFFERT*

www.restaurantscrocodile.fr*Pour tout repas consommé du 01.06.2016 au 31.08.2016, contre remise de ce coupon, valable pour 2 personnes du dimanche soir au jeudi soir. Non cumulable avec d’autres actions ou promotions. L´abus d´alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

avec ou sans alcool

zone commerciale Auchan FâchesT 03 20 58 09 04

dans votre Crocodile Fâches-ThumesnilContactez

Michèle PIERINITél. 03 20 68 92 98 999, avenue de la République 59700 MARCQ-EN-BARŒUL

[email protected]

20ans !

VOTRE PUBLICITÉdans le journal

municipal de la Ville de

Nous pouvons vous être utiles www.cutile.fr

Impression

Cartographie Signalétique

Régie publicitaire

UAEDAC ETRAC

avec la CARTE ACCORD

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNILwww.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES !

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.– Des facilités de paiement.– Des communications téléphoniques moins chères.– Des voyages, des magazines à prix réduits.– Des prix sur les parcs d’attractions.

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et béné-fi ciez de bons de réduction sur les produits que vous aimez.

– Disponible au Stand Carte Accord.–Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël).– Valable 3 mois.– Cartes disponibles sous 48 heures.Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueilledu lundi au jeudi de 8h30 à 21h00 vendredi et samedi de 8h30 à 21h30 ☎ 03 20 96 44 44

avec la CARTE AUCHAN

Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNILTél. : 03 20 96 44 88

SERVICEGRATUIT

COURANT D’HAIRCoiffureCOURANT D’HAIRCoiffure

Tél. 03 20 53 11 13 (sur rendez-vous)49, Avenue du Général Leclerc59155 Faches-ThumesnilDu mardi au au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h Vendredi de 9h à 19h - Samedi de 8h à 17h

• Coloration Eugène Perma sans ammoniaque

• Soin René Furterer• Maquillage Couleur

Caramel (Bio)

• Coloration Eugène Perma sans ammoniaque

• Soin René Furterer• Maquillage Couleur

Caramel (Bio)

OUVERT EN

JUILLET ET AOÛT

1 COCKTAIL CROCODILE OFFERT*

www.restaurantscrocodile.fr*Pour tout repas consommé du 01.06.2016 au 31.08.2016, contre remise de ce coupon, valable pour 2 personnes du dimanche soir au jeudi soir. Non cumulable avec d’autres actions ou promotions. L´abus d´alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

avec ou sans alcool

zone commerciale Auchan FâchesT 03 20 58 09 04

dans votre Crocodile Fâches-ThumesnilContactez

Michèle PIERINITél. 03 20 68 92 98 999, avenue de la République 59700 MARCQ-EN-BARŒUL

[email protected]

20ans !

VOTRE PUBLICITÉdans le journal

municipal de la Ville de

Nous pouvons vous être utiles www.cutile.fr

Impression

Cartographie Signalétique

Régie publicitaire

Page 17: Magazine municipal 183 juin 2016

Du graff pour exalter la solidarité et la fraternitéDes ateliers de graff (dessins artistiques peints sur les murs ou objets au pochoir ou à la main), ont eu lieu récemment dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.

A l'école Anatole France, c'est un mur de la cour de récréation qui a fait l'objet d’une fresque en bleu blanc rouge exaltant des valeurs positives. A la peinture et au pochoir, on y retrouve les mots "tolérance", "respect","sourire" tracés par les élèves et Michaël Deroubaix, artiste graffeur, sur un fond de drapeau français et de ciel bleu.

Un banc de la solidaritéQuatre écoles de la ville ont bénéficié de l'inter-vention de cet artiste en graff dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, qui a monté des projets avec des CM1-CM2. A l'école Pasteur, un banc a été peint pour devenir "le banc de la soli-darité". Une idée de Gérald Augustynen, respon-sable du site périscolaire de l'école : " Il s'agit d'un banc tout simple sur lequel un élève vient s'as-

soir quand il est triste ou se sent seul. Les autres l'identifient plus facilement et viennent lui parler, " commente-t-il. En effet, Augustine a testé : "ce matin, à la récré, je me suis assise sur ce banc et Luna, une grande de CE2 est venue me voir. C'était sympa d'avoir de la com-pagnie". Lucas en CM2 aime aussi le principe : "quand on se dispute avec un copain, cela permet aussi de se récon-cilier".Le bureau de Gérald a aussi été repeint par l'atelier. Une touche de couleur encore plus conviviale pour accueillir les enfants !

Des objets personalisésDans les écoles Kléber et Sand, les élèves ont personnalisé des objets personnels : skateboard, boîtes... Ils ont réalisé un travail sur le lettrage et peint sur du bois, du métal. Michaël Legrand explique : " En six semaines, les enfants ont découvert l'esprit artistique du graff. Je com-mence toujours par leur expliquer d'où vient ce mouvement, qu'il est une façon de s'approprier son environnement et d'exprimer sa créativité

de belle manière si c'est fait intelligemment. Puis on monte un projet mettant en commun les idées des encadrants et des enfants. Je trouve important de montrer que c'est un art qui peut concerner toutes les générations et se mettre au service de projets qui embellissent les villes. "

17

GÉNÉRATIONS

La Maison d’Activités pour la Jeunesse retransmet certains matchs de l’Eurofoot 2016 sur écran géant. Il s’agira des matchs de l’équipe de France et des derniers matchs de la compétition. Plus d’infos : 03 20 97 13 47Des jeunes Faches Thumesnilois dans les gradinsDouze jeunes fréquentant la Maison d’Activités pour la Jeunesse et deux accompagnateurs se sont rendus le 22 juin au stade Pierre Mauroy pour assister au match Italie-Irlande grâce à des places offertes à la Ville par la Métropole européenne de Lille. Au préalable, des enfants des accueil de loisirs du mercredi, ont été emmenés le 15 juin dernier découvrir une “fan zone”, lieu d’animations autour de l’Euro de foot, et participer à un atelier de foot.

Dans le cadre d’une semaine d’animations autour des métiers d’hier et d’aujourd’hui qui se déroulera en octobre prochain, la Maison des Ainés collecte des objets liés aux métiers d’hier pour une grande exposition. Si vous avez conservé des objets ou photos liés à un ancien travail (agriculteur, enseignant, postier, etc…), vous pou-vez les prêter à la ville qui saura les mettre en va-leur et vous les restituer intacts.

Contact : Maison des Aînés 103 rue Carnot 03 20 96 19 12

UAEDAC ETRAC

avec la CARTE ACCORD

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNILwww.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES !

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.– Des facilités de paiement.– Des communications téléphoniques moins chères.– Des voyages, des magazines à prix réduits.– Des prix sur les parcs d’attractions.

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et béné-fi ciez de bons de réduction sur les produits que vous aimez.

– Disponible au Stand Carte Accord.–Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël).– Valable 3 mois.– Cartes disponibles sous 48 heures.Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueilledu lundi au jeudi de 8h30 à 21h00 vendredi et samedi de 8h30 à 21h30 ☎ 03 20 96 44 44

avec la CARTE AUCHAN

Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNILTél. : 03 20 96 44 88

SERVICEGRATUIT

COURANT D’HAIRCoiffureCOURANT D’HAIRCoiffure

Tél. 03 20 53 11 13 (sur rendez-vous)49, Avenue du Général Leclerc59155 Faches-ThumesnilDu mardi au au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h Vendredi de 9h à 19h - Samedi de 8h à 17h

• Coloration Eugène Perma sans ammoniaque

• Soin René Furterer• Maquillage Couleur

Caramel (Bio)

• Coloration Eugène Perma sans ammoniaque

• Soin René Furterer• Maquillage Couleur

Caramel (Bio)

OUVERT EN

JUILLET ET AOÛT

1 COCKTAIL CROCODILE OFFERT*

www.restaurantscrocodile.fr*Pour tout repas consommé du 01.06.2016 au 31.08.2016, contre remise de ce coupon, valable pour 2 personnes du dimanche soir au jeudi soir. Non cumulable avec d’autres actions ou promotions. L´abus d´alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

avec ou sans alcool

zone commerciale Auchan FâchesT 03 20 58 09 04

dans votre Crocodile Fâches-ThumesnilContactez

Michèle PIERINITél. 03 20 68 92 98 999, avenue de la République 59700 MARCQ-EN-BARŒUL

[email protected]

20ans !

VOTRE PUBLICITÉdans le journal

municipal de la Ville de

Nous pouvons vous être utiles www.cutile.fr

Impression

Cartographie Signalétique

Régie publicitaire

sur écran géant et en direct !

seniors,mettez en valeur

votre ancien metier !

Page 18: Magazine municipal 183 juin 2016

L’épicerie sociale et solidaire : 10 ans d’échanges et de partage

L’épicerie sociale et solidaire hébergée au centre social des 5 Bonniers propose des denrées à moindre coût pour des foyers aux revenus modestes. L’échange va bien au delà des denrées proposées.

Isabelle se rend pour la seconde fois à l’épicerie sociale et solidaire. Seule avec 4 enfants à charge et en congé parental pour s’occuper du petit der-nier âgé de 2 ans, elle a du mal à joindre les deux bouts. “C’est surtout dif-ficile d’habiller les enfants. Se nourrir, on y arrive à peu près mais il ne faut pas faire d’extra,” confie-t-elle. Comme elle, 11 autres personnes bénéfi-cient durant sept à huit semaines de ce “ballon d’oxygène” : des produits frais (viandes, légumes, laitages) et de l’épicerie (conserves, produits de toilettes, produits ménagers) vendus pour à 10 à 20% de leur valeur dans le commerce. Isabelle repart ainsi avec le plein de frais pour 15 jours pour 7 euros.

Se nourrir dans la dignité“Au départ du projet il y a 10 ans, une étude avait été menée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le secours catholique, les restos du coeur et les centres sociaux. L’objectif était de permettre à des personnes aux revenus très modestes de se nourrir de manière équilibrée pour un petit budget et dans la dignité. Les bénéficiaires sont orientés par des travailleurs

sociaux du CCAS ou d’asso-ciations. malheureusement on constate une progression de la précarité, surtout chez les jeunes” explique Albert Arpin, le président de l’association, également membre du se-cours catholique.

Un financement collégial "Trois sessions de 8 semaines sont organisées chaque année. Elle per-mettent de toucher différents publics. Les produits sont fournis par la banque alimentaire et par une grande enseigne pour le frais. Le finance-ment est assuré à 40% par la ville via le CCAS, mais aussi par les ventes du Vet’service (ventes de vêtements d’occasion au centre social), de Faches Thumesnil Amitiés et du secours catholique “.

Ambiance chaleureuseLe jeudi matin, dans le local prêté par le centre social des 5 Bonniers, les bénévoles s’activent. Une semaine sur deux pour le frais, l’autre pour l’épi-cerie. L’organisation est bien rodée : “les familles font leur commande la semaine précédente, on prépare les listes et on encaisse les règle-ments,” note une bénévole. La petite équipe de 10 bénévoles est aux petits soins : café et gâteaux sont sur la table pour accueillir les participants. Avant chaque emplette, un atelier permet d’accompagner les bénéficiaires sur des sujets du quotidien concrets et utiles : ne pas se laisser tromper par les promotions dans les supermarchés, comment gérer un budget, les gestes pour faire des économies d’énergie au quotidien, les prélèvements et les échéanciers… C’est aussi un bon moyen de discuter de ses soucis pour s’en décharger. ”Quand je n’ai pas le moral, “ajoute une bénévole,” venir ici m’oblige à sortir et je rencontre des gens enrichissants. L’échange est important pour chacun”.

Épicerie sociale et solidaire, centre social des 5 Bonniers. Contact : 06 80 65 08 52

L’éclairage d’Anita Werquin,Première Adjointe au Maire déléguée à l’Action sociale

L’épicerie sociale et solidaire ne fonctionne qu’avec des bénévoles, elle a une réelle utilité sociale en com-plément des politiques publiques. C’est important qu’elle soit dans un centre social, cela permet aux bénéfi-ciaires d’être accueillis dans un lieu convivial qui fonctionne comme un petit magasin. Les bénéficiaires ont des échanges variés grâce aux ateliers proposés par l'association et le CCAS, découvrent les activités du centre social et y participent s'ils le souhaitent (gym, cuisine…). Des liens se créent entre des personnes qui vivent des situations semblables. Elles reprennent confiance et cela a évidemment un effet positif sur leur capacité à agir, car l’insertion sociale est un préalable incontournable à l’insertion professionnelle.

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

18

Page 19: Magazine municipal 183 juin 2016

L’association “Aux 4 sens” veut sensibiliser aux troubles de la vision

Nicolas Karasiewicz vient de créer l’associa-tion “Aux 4 sens” pour valoriser les initiatives et actions favorisant l’intégration des déficients vi-suels et sensibiliser le grand public à la recherche et au handicap. Lui même touché de cécité visuelle, il a lancé une première “marche pour la vue” à Faches Thumesnil le 12 juin dernier en col-laboration avec la Ville, l’Amicale des handicapés, et Nord Balades (associations de randonnée). Il s’agissait d’une randonnée ouverte à tous, entre valides et personnes handicapées pour parta-ger un bon moment et promouvoir la recherche contre une maladie de la vue (voir ci-dessous).

Sensibiliser et agir pour l’emploi des non-voyantsCe Faches Thumesnilois a aussi eu l’idée de créer un restaurant dans le noir en embauchant des mal-voyants et non-voyants, et de proposer à des parcours sensoriels. “Finalement, en déve-loppant mon projet, je pense créer une société spécialisée dans la prestation de services de ce type autour du partage et de la découverte du monde du noir au travers d’un repas, d’un évè-nement. Nous viendrons apporter une animation clef en main aux entreprises et aux collectivités Cette société embauchera 100% de personnes handicapées. Celles-ci ont souvent du mal à

trouver une place sur le marché du travail. Elle reversera une partie de son chiffre d’affaires à une association qui pourra aider les mal et non voyants en leur offrant des logiciels spécialisés, des moyens de locomotion, du matériel spécia-lisé et qui pourra aussi participer à la recherche.”

Un projet qui mûrit“Mon projet vient d’être sélectionné par “Ticket for change” un programme d’accompagnement d’entrepreneurs qui impulsent des changements sociétaux. Je vais partir sur les routes de France pour présenter mon projet auprès d’investis-seurs et des entrepreneurs qui vont m’aider à le construire“, explique Nicolas.

Association “ aux 4 sens “, tel : 06.98.89.34.69

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

La marche pour la vue :une quarantaine de participants pour la première éditionLa rétinite pigmentaire. Un nom un peu complexe pour une maladie qui l’est tout autant. D’ori-gine génétique, elle touche une personne sur 3500 et réduit la vision jusqu’à la cécité. Pour participer à la recherche, aider les personnes atteintes de troubles de la vision et sensibiliser le grand public, Nicolas Karasiewicz et Antoine Tahon, respectivement président et trésorier de la toute jeune association locale Aux Quatre Sens ont organisé un marche pour la vue le dimanche 12 juin.

Créée depuis presque 10 ans, La Marche pour la Vue est proposée par l’association IRPP (infor-mation recherche rétinite pigmentaire), dans le Sud de la France. Pour l’édition 2016, l’asso-ciation a souhaité ouvrir l’événement à l’ensemble du territoire français. De nombreuses villes ont adhéré à la démarche, dont Faches-Thumesnil, seule ville du département à avoir relayé l’initiative.

Deux parcours de 4 et 12 km ont été préparés en lien avec des associations locales. Moyennant 5 euros pour l’engagement ou 10 euros avec le t-shirt de l’édition, les marcheurs sont partis pour une balade à travers les parcs de la ville et la plaine des Périseaux jusqu’à l’étang de pêche.

19

Page 20: Magazine municipal 183 juin 2016

Prenez un bol de culture à la médiathèque cet été

Du 5 juillet au 3 septembre, la médiathèque prend ses horaires d’été. Profitez de la période estivale pour faire le plein de lectures et de découvertes musicales !

Un espace coloré attend les plus tout-petits, avec tapis en mousse et des présentoirs à leur hauteur. Les formes et textures sont ludiques et de belles histoires illustrées sont à partager en famille. Dans l’espace jeunesse, on trouve des histoires pour ceux qui commencent à lire jusqu’aux livres pour les adolescents. Il y en a pour tous les goûts.

Élargir ses connaissances...Côté documentaires, ceux pour les trois à six ans, aideront les enfants à répondre à leurs pre-mières interrogations sur le monde et la vie. Ceux destinés aux enfants de 7 ans-et-plus sont très variés de la connaissance des dinosaures, aux châteaux forts en passant par l’Égypte, le cheval, Picasso ou le roller. Le kiosque propose des titres de revues d’ac-tualité, nature, histoire,... Pour ados et adultes; Dans l’espace adulte, une foule de romans, des documentaires, des DVD et les dernières nou-veautés littéraires sont mises à votre disposi-tion.

Faire des découvertes musicalesLa médiathèque, c’est aussi un espace musical à l’étage avec des CD, DVD, et même des vinyls de tous styles.

Ces espaces vivent au rythme des comités de lecture ados et adultes, heures du conte, ex-positions, mais aussi d’animations thématiques avec des spectacles, des ateliers créatifs, des tricots artistiques, des concerts, des lectures, des rencontres d’auteurs ! Programme dispo-nible chaque trimestre.

TEMPS LIBRE

Musique, danse et ateliers d’arts plastiques : faites votre choix pour la rentrée

> L’école de musique municipale : éveil musi-cal de 4 à 6 ans, pré-solfège avant 7 ans, for-mations musicales (solfège) dès 7 ans, pra-tiques instrumentales, musiques d'ensembles, orchestres, chorale enfants (obligatoire pour les deux premières années de solfège), préparation à l'option musique du baccalauréat. Une grande palette d’instruments est proposée de la guitare au piano en passant par le violoncelle, les per-cussions, la flûte traversière ou la clarinette.

> L’école de danse municipale : éveil dès 4 ans, initiation et pratique de la danse classique, modern-jazz, contemporaine, hip-hop, et danse du monde (africaine, salsa, flamenco).

> Les ateliers d’arts plastiques : expression artistique pour les enfants entre 4 et 12 ans (peinture, dessin, collages, sculptures), et pour les ados et adultes.

Inscriptions pour les nouveaux élèves du 6 au 10 septembre 2016 :Mardi 6 septembre de 16h à 19hMercredi 7 septembre de 10h à 12h et de 16h à 19hVendredi 9 septembre de 16h à 19hSamedi 10 septembre de 10h à 12h

Programme des cours et horaires sur le site in-ternet de la ville.

Horaires d’été Lundi, mardi, vendredi : 14h-18h,

Fermée le jeudi, samedi 10h-12h, 14h-18h.

Emprunts de 20 documents par 3 semaines. Livres et presse : gratuit, CD et DVD :

18 euros / an ou 10 euros pour 6 mois

Médiathèque Marguerite Yourcenar 199 rue Carnot, tel : 03 20 96 12 44

Tarifs et informations : Les Arcades, 16 rue Kléber, 03 20 62 96 96 - www.ville-fachesthumesnil.fr

Pique-nique musical rétro avec les King Riders !

A la fin de la période estivale, c’est une tradition, la médiathèque vous invite à amener votre pique-nique

et à écouter à l’heure de l’apéritif une groupe jouer en “live” dans son jardin. Cette année, ce sera le 4 septembre dans une ambiance rétro et rock’n roll avec les King Riders, une groupe d’hommage à Elvis Presley. Venez swinguer en famille !

Médiathèque Marguerite Yourcenar 199 rue Carnot, tel : 03 20 96 12 44

Ateliers et concours de dessins pour le 14 juillet

L’association "les mordus du pin-ceau", assurera des ateliers dessin, à la médiathèque, les samedis 2 et 9

juillet pour les 8-11 ans. Ces ateliers se dérouleront en deux sessions pour chaque samedi : une à 14h30, l’autre à 15h30. Ils auront pour thème “ le sport en bleu, blanc, rouge”. Les oeuvres seront ensuite exposées durant les festivités 14 juillet autour de l’espace Baron à l’occasion de l’après-midi de kermesse sportive. Les plus jolis seront récompensés d’un lot. Laissez parler votre créativité !

Ateliers gratuits sur inscription à la médiathèque Marguerite Yourcenar, tél : 03 20 96 12 44

20

Page 21: Magazine municipal 183 juin 2016

21

Estelle Roche oeuvre pour une entreprise aussi efficace qu’humaine et responsable

Cette jeune femme est la nouvelle responsable RSE chez Electro Dépôt dont le siège est situé dans notre commune. Un travail de fourmi pour le bien-être au travail et l’ouverture de l’entreprise sur son territoire.

A 37 ans, Estelle Roche a tout de la femme active dynamique telle qu’on l’imagine : un profil sportif et sociable, des études de com-merce et de management, une carrière déjà bien menée de chef de produits dans plusieurs enseignes d’habillement puis chez Electro Dé-pôt, une envie de développer d’autres compé-tences après 15 ans de commerce internatio-nal et l’audace suffisante pour mener à bien un projet finalement pas si simple : intégrer toutes les facettes du développement durable à l’entreprise.Depuis décembre dernier, elle a décroché le poste de responsable RSE (Responsabilité

Sociétale des Entreprises) au siège d’Electro dépôt, route de Vendeville. Elle recherche par de multiples actions à allier efficacité éco-nomique et préservation de l’environnement, équité sociale et ancrage territorial.

Aller plus loinElle explique : “c’est une politique de petits pas, d’actions qui peuvent paraître anodines, mais qui, mises bout à bout, créent un cercle vertueux. Chaque petit pas rend meilleur“. Elle poursuit : “Notre entreprise est depuis sa création dans une démarche responsable et la direction des ressources humaines en est garante en proposant notamment des forma-tions, des évolutions internes et un actionna-riat des salariés, mais le groupe voulait aller plus loin. J’ai donc présenté ma feuille de route aux dirigeants mais aussi aux salariés, selon quatre axes : développer l’épanouissement personnel et professionnel des collabora-teurs, réduire notre impact environnemental, créer du lien avec la société civile, proposer des produits responsables.”

Des projets sportifs, environnementauxElle a déjà commencé à impulser de nouveaux projets comme une association d’entraide en interne. “Il y a déjà une assistante sociale présente dans l’entreprise, mais on voudrait aider concrètement ceux qui connaissent des accidents de la vie avec des dons en nature ou

financiers”. Pour que l’épanouissement passe aussi par le sport, la cohésion et l’éducation, elle mène diverses actions : une quinzaine de personnes s'entraînent ensemble à la course à pied sur la pause déjeuner, en vue des par-cours organisés en ouverture de la prochaine braderie de Lille. ”On a aussi invité Dominique Chauvelier, quadruple champion de France de marathon pour que son expérience sportive puisse profiter à chacun en terme des gestion de stress, de fixation d’objectifs…”Tout aussi original : un partenariat avec une entreprise qui a installé des ruches dans le jardin du siège social au printemps dernier, à

quelques mètres de l’autoroute. “On a profité de cette installation pour faire de la pédagogie sur le rôle des abeilles dans la nature lors d’un atelier convivial le midi ; début juillet, on récoltera le miel

produit sur notre site. Durant une autre pause déjeuner. Pour économiser les ressources, on travaille sur la durée d’ouverture des portes automatiques des magasins en hiver, pour diminuer les impressions papier. On utilise des barges à Anvers depuis 2 ans plutôt que la route, on encourage le covoiturage et les déplacements doux”.

Encourager la diversité des profilsElle souhaite également sensibiliser les sala-riés pour faire reconnaître les travailleurs han-dicapés, “un sujet délicat pour des personnes qui n’ont pas forcément conscience que la surdité ou le diabète peuvent être reconnus”. Cette politique d’ouverture a été récompen-sée dernièrement puisque l’entreprise a été classée 7ème de France des entreprises où il fait bon travailler (“great place to work”) grâce à un questionnaire anonyme rempli par les salariés.Pour mieux se connecter à son territoire, Estelle compte amplifier l’accueil de collé-giens en stage de découverte, le soutien à des associations caritatives et accompagner des créations d’activités innovantes, comme celle d’Aurélie, ancienne salariée qui est devenue ergonome.

Un travail de longue haleine qu’on souhaite aussi épanouissant pour les jeunes pousses que pour Estelle.

21

RENCONTRE

"c’est une politique de petits pas...”

Tarifs et informations : Les Arcades, 16 rue Kléber, 03 20 62 96 96 - www.ville-fachesthumesnil.fr

21

Page 22: Magazine municipal 183 juin 2016

22

Sécurité des fans zones : non à la fermeture des postes locaux de Police Nationale durant l'Euro 2016.

A l'occasion de sa venue à Lille le 30 mai dernier pour installer le Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le Ministre de l'Intérieur, Bernard CAZENEUVE, a annoncé l'arrivée d'importants renforts policiers dans le Nord et particulièrement dans la métropole lilloise. Il a également rendu compte de statistiques de la délinquance en net décalage avec la réalité perçue par les élus du territoire et par nos concitoyens.

Le maintien d’une présence policière forte sur le terrain est primordiale. Nous avons ouvert un poste de police commun aux polices municipales et nationales en début d’année pour accentuer les patrouilles dans nos rues et renforcer notre collaboration. Nous avons mis à disposition des agents municipaux pour orienter et informer les habitants à l’accueil du poste. Cette volonté forte de la municipalité doit être accompagnée par un engagement tout aussi fort de l'État.

Mais quelques jours après la visite du Ministre de l’Intérieur, des sources autorisées nous ont appris que plusieurs postes de Police Nationale de la métropole lilloise seront purement et simplement fermés au public du 10 juin au 10 juillet pour libérer les effectifs nécessaires à la sécurisation de la fan-zone de Lille et de ses abords.

Alors que le pays est placé en état d'urgence et que de nombreuses communes sont pleinement engagées dans des actions concertées de sécurité et de prévention de la délinquance auxquelles elles consacrent d'importants moyens malgré la baisse des financements de l'État, il n'est pas admissible de réduire la présence policière de proximité dans nos territoires pour sécuriser une manifestation exceptionnelle qui aurait dû recevoir des moyens exceptionnels.

Monsieur le Maire a donc demandé au Ministre de l'Intérieur de rétablir ces effectifs afin de respecter les conventions de coordination avec les communes et les dispositions du Plan Départemental de Prévention de la Délinquance destinées à renforcer la sécurité et la tranquillité publique de nos concitoyens.

INCOMPRÉHENSIBLE

Des pistes cyclables rue du Faubourg d’Arras ?Le Maire dit non merci.

Le Métropole Européenne Lilloise (MEL) et le Conseil Départemental ont proposé à notre commune le réaménagement du Faubourg d’Arras. L’objectif était la création d’un itinéraire de vélo sécurisé et d’améliorer la circulation des transports en commun avec un couloir de bus.

Nous connaissons tous cette voie D'ailleurs beaucoup appréhendent cette véritable « autoroute urbaine » particulièrement accidentogène. Cet aménagement aurait permis de renforcer la sécurité et de maîtriser les vitesses tout en développant les modes de déplacement doux.

Nous sommes favorables à toutes les initiatives qui permettent de rendre nos routes plus sûres. L'utilisation du transport en commun et la pratique du vélo doivent être encouragées. Ce type de projet est de plus en total cohérence avec les politiques de développement durable et de protections de l'environnement décidées par la MEL. On pourrait croire qu'en 2016 chacun partage cette analyse mais le Maire et son adjoint à l’urbanisme préfèrent conserver une voie réservée aux voitures, très rapide et dangereuse plutôt que de moderniser nos déplacements.

22

''GROUPE DES ÉLUSDE GAUCHE ET CITOYENS''

TRIBUNE

L'ÉQUIPE ''AVEC VOUS POUR FACHES THUMESNIL''

Page 23: Magazine municipal 183 juin 2016

23

AGENDA Juillet > septembre 2016

JeuCONCOURS

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél : E-Mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter)

Réponse :Quel est le numéro à appeler pour remplacer votre poubelle ?

Coupon à envoyer à Service Communication, Mairie, 50, rue Jean Jaurès 59 155 Faches Thumesnil.Le lauréat sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et gagnera deux places de concert.Jeu ouvert du 1er juillet avril au 30 juillet 2016 (Règlement disponible sur www.ville-fachesthumesnil.fr).

ÉCHANGES

Inscriptions aux accueils de loisirsJusqu’au 22 juillet pour le mois d’aoûtMaison d’activités pour la jeunesse 130 rue DilliesCentre sportif Kléber, 298 rue KléberCentres sociaux

Collecte des déchets spécifiquesPeintures, solvants, pesticides, acides, solvants, huiles, médicaments, radios27 juillet de 12h à 13hParking Avenue de Verdun

Inscriptions aux école de musique, danse, arts plastiquesMardi 6 septembre 16h-19hMercredi 7 septembre 10h-12h /16h-19hVendredi 9 septembre 16h-19hSamedi 10 septembre 10h-12h

Accueil des nouveaux habitantsSamedi 10 septembre à 11hMédiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot

CULTURE / ANIMATIONS

Chorale du Collège Jean ZayMardi 28 juinSalle Baron Nos quartiers d’été(avec le centre social du Chemin rouge)> Vendredi 8 juillet de 14h30 à 17h30 dans la zone Paindavoine à Lille > Vendredi 22 juillet de 15h à 22h au Grand Sud> Vendredi 5 août de 14h30 à 17h30 rue d'Arsonval à Lille Festivités du 14 juillet 12h-23hPique-nique républicain, jeux sportifs, karaoké, bal populaire en soiréeEspace ou salle Baron, rue Vaillant(selon météo)

Marché aux puces de FachesDimanche 25 septembre 8h-14h

ASSOCIATIONS

Chargement de camion des bouchons d'amourMardi 5 juilletrue 650 Jean Jaurès à Ronchin (derrière la mairie)

Rando-baladeavec le centre social du chemin rouge20 et 29 juillet 20163 et 22 août 2016Plus d’infos 03 20 88 32 02

Activités familiales en plein airTous les mardis après-midis de l’étéCentre social du chemin rouge80 chemin rouge

Barbecue du centre social8, 29 juillet et 26 août Centre social du chemin rouge80 chemin rouge

Journée Ludique du "Club du Temps Libre et de l'Amitié"Jeudi 8 septembre Salle Baron

Loto Goûter du "Club du Temps Libre et de l'Amitié"Jeudi 15 septembre Salle Baron

Loto Goûter de l'Office Municipal des personnes AgéesMardi 20 septembre Salle Baron

Repas dansant du "Club du Temps Libre et de l'Amitié" Jeudi 22 septembre Salle Baron

Repas de l'Office Municipal des personnes AgéesVendredi 30 septembreSalle Jacques Brel

SPORT

Faites du sportSamedi 10 septembrede 10h à 17hComplexe sportif Jean Zay, rue de la Linière

SÉJOURS

Séjours et mini-campsMini-camps pour les 6-11 ansDu 19 au 22 juillet 2016Séjour Croq'Nature à la ferme du Schoubrouck à Nordpeene(priorité aux enfants inscrits aux ACMSH été durant 15 jours)Inscriptions au centre social, 80 Chemin rouge

Mini-camps pour les 9-13 ans9/13 ansDu 1er au 5 août 2016, Séjour à Marseille (priorité aux enfants inscrits aux ACMSH été durant 15 jours)Inscriptions au centre social, 80 Chemin rouge

Séjour proposé aux 8-17 anspar la ville à MerlimontDu 25 au 29 juilletTarif selon quotient familialInscriptions Maison d'activité pour la Jeunesse, rue Dillies

Consultez tout l'agenda sur www.ville-fachesthumesnil.fr

Page 24: Magazine municipal 183 juin 2016

T3 à partir de 689 € / mois soit 153 000 €*

LOCATIONACCESSION

RT2012

Opération réalisée avec la participation de :

16 appartementsFACHES THUMESNIL - Le Clos Mesnil

escaut-habitat.com 69 rue nationaleESPACE DE VENTE

à Lille

Atelier B.Wibaux - Sous réserve d’éligibilité PSLA. Voir conditions en agence.*Visuels à caractère d’ambiance - non contractuels. Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Propriétaire en toute confiance