Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

32
Supplément détachable et gratuit de Paris Match n°481 du 25 novembre 2010 - Ne peut être vendu séparément. Quand l'assiette prend du galon Jean-Patrick Scheepers et Carlo de Pascale qui incarnent ensemble l'esprit Mmmmh! entourent Kasper, leur nouveau poulain venu du Danemark qui pilotera l'équipe des chefs. CARNETS Les Mmmmh! en fête Le foie gras selon Félix En Vespa avec Zoé Christensen Les saveurs de Corinna

description

Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Transcript of Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Page 1: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Supplément détachable et gratuit de Paris Match n°481 du 25 novembre 2010 - Ne peut être vendu séparément.

Quand l'assiette prend du galonJean-Patrick Scheepers et Carlo de Pascale qui incarnentensemble l'esprit Mmmmh! entourent Kasper, leur nouveaupoulain venu du Danemark qui pilotera l'équipe des chefs.

CARNETSLes

Mmmmh!en fête

Le foie gras selon FélixEn Vespa avec Zoé ChristensenLes saveurs de Corinna

Page 2: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010
Page 3: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Les CARNETS_ 3

Il était un foieUn foie grasTrès très doux car sa mère l'oie, tous les soirs,l'avait gavé de l'histoire de ce canard né sur lacordillère des Landes.

Un soir qu'il faisait justement un foie decanard, Félix, un magicien aux oies de fée, fitpleuvoir grains de sel de Guérande et pétalesde fleur de thym afin de protéger les foiesgras des rigueurs de l'hiver.Et le foie devint divin!Félix et le canard se marinèrent et eurentbeaucoup de petits...

Ah! Noël et ses contes de fée!On voudrait tellement y croire...Pour une fois, en décembre 2010, le rêvedeviendra réalité!Philippe Félix, himself, sera à Bruxelles.Alors venez chez Mmmmh! pour faire votreprofession de foie.

Dégustations, cours de cuisine, animations, atelierspâtisseries où l'on ne paie que ce que l'on emporte... et ce en compagnie de top chefs!Pas de pâles toqués!Non, des spécialistes ès macarons, ès cuisine dumonde, est-ce qu'on peut s'inscrire?!? Découvrez dans ces Carnets des Belges ceux qui cetteannée rejoignent l'équipe de Mmmmh! débordée par lesuccès de ces ateliers cuisine: Kaspar Kurdahl, le chefmulti-étoilé et la danoise Zoé au nom d'auteur decontes de fées: Christensen...

Le "Il était une fois" n'est décidément pas loin alors, comme ce comptoir gourmand bruxellois vous permettra de réussir vos réveillons et de confectionnerdes repas de rêve, je propose de décerner à Mmmmh le prix Noël de l'apprêt!Alléluiah! Alléluiah!

sommaire

Cover : © Michel Damanet - www.projectopress.com (0475 61 01 81) assisté de Grégoire Holvoet. Journalistes : Bruno Coppens (édito), Philippe Phievet (gastronomie)Ed. responsable: François Le Hodey. Rédacteur en chef : Marc Deriez. Resp. éditorial: Jean-Pierre Tordeurs - Tél : + 32 2 211 29 11. Publicité RGP Michel Druart 02 211 29 10. Laurence Thomsin 0478 459 597.Conception graphique : Trinôme. Supplément promotionnel détachable et gratuit de Paris Match n°481 du 25 novembre 2010. Ne peut être vendu séparément.

Interview exclusive4 Un chef des chefs6 Des étoiles chez Mmmmh!

Vespa attitude8 Zoé ou la vraie vie des fourneaux

Shopping10 Christmas food

Maison Félix12 Le bonheur est dans le foie gras

14 Idées cadeauxPavane pour un sapin en fêtes

Atelier macaron24 Ronds, ronds, macarons...

Atelier Mmmmh!27 40 nanas au petit-déjeuner

Zoom actus30 Désirs... plaisirs...

© L

ores

édito de Bruno Coppens

Un conte de FÊTES

NOTREcouverture

La trilogie des fêtesUn trio de choc pour des fêtes chic.Tout le mois de décembre,Mmmmh! déroule le tapis rouge.

Ateliers, cours de cuisine et dégustations...

Les chefs étoilés et toute l’équipe deMmmmh! vous ont concocté de nombreusessurprises tout au long du mois de décembre

Page 4: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

4_ Les CARNETS

Et des cadeaux par milliers pour NoëlUN CHEF DES CHEFS

Outre ses produits de bouche et ses ustensiles de cuisine épatants, chez Mmmmh!, ce mois de décembre sera le rendez-vous d’ani-mations et de cours de circonstance. Pour préparer son réveillon, de nombreux ateliers seront ouverts le week-end et, bien avant latrêve des confiseurs, le rez-de-chaussée sera métamorphosé en comptoir gourmand dévolu au champagne et au foie gras de la mai-son Félix. En guise d’apothéose, Kasper Kurdahl - fort d’une impressionnante carrière internationale de chef multi étoilé - a quitté saScandinavie natale, ce même pays d’où provient le Père Noël, pour renforcer l’équipe des cuisiniers de chez Mmmmh! A vos agendaset à vos casseroles !

interviewexclusive

Philippe Fiévet

Du célébrissime Noma, proclamé meilleur restaurant aumonde, à Ducasse à Paris ou Jean-Georges à New-York,vous avez roulé votre toque aux quatre coins du globe,de préférence chez les plus grands étoilés. A 38 ans,comment fait-on pour se retrouver ainsi systématique-ment sous les feux ou, si vous préférez, au cœur de lagastronomie mondiale ?

Kasper Kurdahl : J’imagine que c’est une affaire de pas-sion, de talent, de travail et aussi, sans doute, de chance.Suis-je né sous une bonne étoile ? Tout ce que je peuxdire, c’est que la maternité à Copenhague où j’ai vu lejour était effectivement située à deux pas de la PetiteSirène. Mais j’ai surtout placé mon métier de chef aurang de mes priorités absolues, quel que soit l’endroitoù il me fallait déposer mes bagages. Après un apprentis-sage très studieux à Copenhague, j’ai travaillé jusqu’en2002 chez Roger Souvereyns, ici, en Belgique, maisaussi, précédemment, à Paris, New-York, au Mikouni àTokyo, au Don Alfonso à Naples et au SchwaszwalelStube en Allemagne chez Wohlfasth. Je suis égalementpassé par les cuisines d’El Bulli et après avoir dirigé lesfourneaux du Scholteshof durant trois ans, j’ai ouvert, àAnvers, le restaurant Hecker, puis Harmony.Aujourd’hui, je viens de rejoindre l’équipe de Mmmmh!,avec un appétit évident et pas mal d’ambition…Cette arrivée chez Mmmmh! est loin de passerinaperçue. Quel y sera votre rôle?

Kasper: Je le vois plutôt comme celui d’un animateur. Ils’agira de piloter l’équipe des chefs, voire de former denouveaux éléments dans une dynamique élargie où l’as-siette prendra des galons sans pour autant la rendre pluscompliquée… Carlo de Pascale : L’arrivée attendue de Kasper n’est évi-demment pas le fruit du hasard. Mmmmh! existe main-tenant depuis 7 ans et, avec ses 8.000 articles et ses40.000 clients par an, s’est imposé comme le leader enBelgique en matière de loisirs culinaires et de cours decuisine. Nous avions jusqu’ici travaillé avec nos chefsmaison avec qui nous avons créé un métier. Maisaujourd’hui, les temps sont mûrs pour consolider cetteexpérience de 7 années, de la renforcer à la lumière del’expérience d’un chef hors du commun qui a, à sonactif, 20 ans de grandes maisons. Durant ces longues etriches années, Kasper a officié dans des sphères gastro-nomiques aussi internationales que privilégiées. Un telprofil ne peut que nous aider à relever de nouveaux défiset à élargir nos horizons. C’est ce que j’appelle une ambi-tion mutuelle…Kasper, en riant : Je confirme ! A travers un tel défi, il

s’agit d’apporter aussi de nouveauxcontenus, tout en sachant queMmmmh! reste un généraliste. Oncontinuera donc à y dispenser descours de cuisine du monde, fran-çaise ou méditerranéenne, tout enélargissant l’offre à travers de nou-veaux concepts tels que lesAcadémies qui sont des cycles decours, comme le dit notre slogan,‘pour aller plus loin en cuisine’.Ces Académies font partie d’unnouveau concept inauguré dans lafoulée des fêtes de fin d’années.Comment vont-elles se dérouler ?

Carlo : Il s’agit de cycles de 7 coursdéclinés chaque fois sur un thème :Vers la Gastronomie (ndr : 1ère ses-sion le mardi 11 janvier), Un DînerParfait (1ère session le mercredi 12janvier) et Academia Italiana (dansle courant du mois de mars 2011).Kasper dirigera évidement cettenouvelle institution en lui conférantun caractère professionnel de hautvol mais tout en restant accessible.Kasper: A travers ces Académies, macompétence gastronomique est miseau service du plus grand nombre. Jene vous cache pas que mon ambi-tion, en filigrane, est de convertir lemaximum de personnes à une autrefaçon de considérer la nourriture, enmangeant autrement. C’est avec cerêve que je me suis engagé chezMmmmh!Carlo : Ce rêve est aussi le nôtredepuis toujours.Kasper : Finalement, sur quoi reposeune assiette qualifiée de gastrono-mique ? Sur une alimentationfraîche, des produits locaux, maisaussi certaines valeurs humanistes etfamiliales où la table devient unvéritable trait d’union, parfoismême, le partage d’un instant degrâce. Dans ce contexte, je penseaussi aux enfants. J’aimerais bienm’investir dans des cours qui leur

seraient exclusivement consacrés, cequi existe déjà chez Mmmmh!, maisj’aimerais élargir davantage leconcept.Durant le mois de décembreproprement dit, Mmmmh! participe,à sa manière, au grandchambardement des fêtes de find’année. Avec des initiativesvraiment inédites. Lesquelles ?

Carlo : Dans le registre du ‘jamaisfait, jamais osé’,Mmmmh! fait mieuxqu’un simple marché de Noël gour-mand puisqu’il fait table rase de sonespace rez-de-chaussée pour le méta-morphoser en comptoir gourmandexclusivement dédié au foie gras etau champagne Drappier. Jugé surdes chaises hautes, chacun pourradéguster, mais aussi acheter directe-ment sur place. Kasper: A cette occasion, je prépare-rai quelques variations sur le thèmedu fabuleux foie gras de la maisonFélix, d’oie et de canard, cru ou micuit, notamment à travers de vérita-bles tapas. Peut-on avoir une idée plus précise,histoire de se mettre en appétit?

Kasper : Vous avez ici un toast decopeaux de foie gras cru à la fleur desel rose, là une mousse de foie grasen verrine, là encore un foie graspoché dans une feuille de packsoï etservi chaud avec une sauce au misoou encore une terrine de foie gras micuit en tranche posé tantôt sur untoast brioché, tantôt sur du painPoilâne, histoire de jouer tour à toursur l’acide et le moelleux.

Mmmmh! storeouvert 7/7, de 10 à 23h

sauf le dimanche 19h.92 chée de Charleroi 1060 Bruxelles

02 534 23 40 Parking 15 rue Faider,

accès direct au magasin

Page 5: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

©w

ww

.pro

ject

opre

ss.c

om -

Ass

ista

nt

Gré

goir

e H

olvo

et

Gastronomie au sommetA 38 ans, Kasper Kurdhal a notamment travaillé chez Ducasse, à Paris, au

Jean-Georges à New-York et au Noma, proclamé meilleur restaurant au monde.Le voici aujourd'hui chez Mmmmh!

Avec un appétit évident et pas mal d'ambition.

Une assiette qualifiée de gastronomique repose sur une alimentation fraîche, des produits locaux, mais aussi certaines valeurs humanistes et familiales où la table se partage comme un instant de grâce‘‘ ‘‘

Page 6: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

6_ Les CARNETS

interviewexclusive

Une hotte fabuleuse pour NoëlDES ÉTOILES CHEZ MMMMH!…

Entre deux animations culinaires, la hotte, chez Mmmmh!, regorge de surprises. Avec des produits de bouche parmi lesplus nobles - de quoi boire, manger et se pâmer de plaisir - et une déclinaison d’ustensiles culinaires à damner un cordon bleu ! Face à ces objets de tous les désirs, impossible de réprimer ses envies, aussitôt exaucées. C’est cela aussila vraie magie de Noël !

Philippe Fiévet

Décembre sera aussi studieux que festif avec desanimations, des cours et des mises en condition afind’être paré pour les réveillons. Qui fait quoi et que peut-on apprendre ?

Carlo : Nous proposons d’abord nos cours de cuisine spé-cial fêtes dispensés par Kasper et qui se dérouleront lesamedi soir, de 19h30 à 22h30, les 4, 11 et 18 décembre.

Kasper : Il s’agit de composer ensemble un vrai menu defête en 3 services avec les vins assortis. Deux alternativessont proposées cette année : volaille festive avec poulardede Bresse et mousse de perdreau ou gibier à plumes avecla fameuse soupe en croûte aux truffes et pigeon ramierainsi que le faisan à la brabançonne en feuille de vignes.Comme le dit Carlo, ce sont des recettes faciles, sansstress, qui ne demandent qu’un minimum d’applicationet feront vraiment leur effet sur la table du réveillon.

Carlo : Notre deuxième volet d’activités concerne les ate-liers du week-end dont la formule remporte un succèsfou. Le principe est simple : un produit manufacturé estproposé comme sujet de travail. La façon est gratuite, seulle produit est facturé. Alors, imaginez concrètement letableau : deux fois vingt places gratuites sont mises encirculation et offertes aux premiers arrivés. Les heureuxélu(e)s ne paient rien sinon le prix coûtant de la mar-chandise qu’ils emportent à la fin du cours. Dans cesconditions, j’aime autant vous dire que ça se bousculait àl’entrée de chez Mmmmh! pour obtenir une place lors dupremier atelier du genre le 13 novembre dernier. Le chefinvité était Patrick Vandecasserie, lequel avait quitté sesfourneaux mythiques de la Villa Lorraine pour initier lesamateurs aux secrets de la vraie croquette aux crevettes.Du vrai délire !

Kasper : En décembre, ces ateliers prendront une formeencore plus résolument festive sous la houlette du chefSergio Moschini.

Carlo : Notez bien dans votre agenda : le samedi 4 et ledimanche 5 décembre, atelier macaron ; les 11 et 12décembre, atelier Terrine de faisan dans sa terrine LeCreuset que l’on emporte avec soi en fin de session ; enfinles 18 et 19 décembre, atelier foie gras au terme duquelchacun repartira également avec sa terrine.

Sans doute doit-on replacer toutesces activités dans leurenvironnement, celui d’uneboutique sur deux étages proposantun assortiment de choix, tant enproduits qu’en ustensiles. Parmi cesobscurs objets du désir, quelles sontles idées cadeaux et les exclusivitéssusceptibles de nous faire craquerplus que d’autres?

Carlo : Chacun devrait trouver sonbonheur, que ce soit le bon couteauen céramique, le grille-pain transpa-rent ou la machine à café de sesrêves. Bon nombre de produits debouche peu courants peuvent faireaussi d’excellents cadeaux pour soiou pour les autres, gourmets, oeno-philes ou cordons bleus. Ici du

cilleuse sur l’éthique et pas seule-ment sur l’étiquette. Pas de produitsfrelatés ni d’excès de sulfites, rienque des vins propres montrant patteblanche.

Ce même souci d’authenticité quevous partagez l’un et l’autre ne vapas seulement se révéler avec éclatet magnificence lors des fêtes de find’année. Kasper, bien au-delà de lapériode festive qui s’annonce, quelsseront vos accents personnels dansles ateliers de chez Mmmmh!?

Kasper : La dimension pédagogiqueme tient très à cœur. Je serai enclin àinsister sur le goût des matières pre-mières, sur la manière de garder lesvitamines des aliments, c’est-à-dire la

Aujourd'hui, les temps sont mûrs pour renforcernotre expérience de 7 années à la lumière d'un chef quia, à son actif, 20 années de grandes maisons.

Carlo de Pascale, à propos de Kasper‘‘

‘‘

vinaigre balsamique de 12 ans d’âge,là des sauces de soja japonaise raris-simes… Nos murs recèlent aussi toutce que l’Asie gourmande compte enproduits haut de gamme tandis quenos rayons vins fins se ‘festifient’joyeusement en affichant du cham-pagne Drappier, mais aussi les ClosVougeot domaine Anne Gros, lesGewurtraminer domaine ZindHumbrecht et bien d’autres réfé-rences classiques. A ce sujet, rappe-lons que l’offre en vins chezMmmmh! est particulièrement sour-

manière de manipuler un produitsans lui ôter ses valeurs nutrition-nelles. Mais mon aspiration la plusintime serait de communiquer à tousceux qui apprendront à cuisiner àmes côtés le sens de la spontanéité etde l’improvisation. Ce sens-là estsans doute le plus difficile, mais c’estaussi le plus gratifiant. Cuisinerdevient alors un jeu, une leçon deliberté où les entraves semblent neplus exister et où triomphe laconfiance en soi. Finalement, c’estune école de vie.

Kasper sera le chef attitré du Comptoir Foie gras Félix et Champagne Drappier

Page 7: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

©w

ww

.pro

ject

opre

ss.c

om

Trois chefs et une hotteCarlo de Pascale (à droite), vous présenteses deux nouveaux chefs, ZoéChristensen et Kasper Kurdahl, dont leparcours international sera un atoutsupplémentaire dans les cours et ateliers de cuisine organisés chez Mmmmh!

Page 8: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

8_ Les CARNETS

vespaattitude

Gracile et tout en blondeur au point de la confondre avec l’héroïne d’un conte de son compatriote Hans ChristianAndersen, Zoé Christensen vient, elle aussi, de débarquer chez Mmmmh!dont elle incarne déjà le côté lumi-neux. Avec son accent des forêts enneigées de Scandinavie, elle nous raconte ses pérégrinations à traversles étoiles et les tables légendaires où elle a officié. Chez Mmmmh!, les fêtes n’auraient pas la même saveursans cette fille d’Odin qui, derrière ses nouveaux fourneaux, veut donner envie, en particulier aux femmesdont elle serait volontiers l’égérie.

Comment se fait-il que vous parliezle français avec une telle aisance ?Zoé Christensen. Quand j’avais 17ans, je suis allée chez mon oncle,dans le sud de la France, pendantun an. Il dirigeait à l’époque uneécole de cuisine gastronomique etc’est avec lui que j’ai appris les basesdu métier.Vous êtes restée en France ?Je suis rentré au Danemark où j’aicontinué mes classes au Kong HansKolder, un restaurant doublementétoilé, avant de mettre à nouveau lecap sur la France, en particulierchez Jacques Maximin, le fou decuisine. C’était un inventeur hysté-rique, un vrai génie complètementdéjanté qui changeait sa carte tousles jours en fonction de son inspira-tion. Comme il n’en manquaitjamais, cela souquait ferme dans lescuisines. J’ai énormément appris àson service. Grâce à lui, j’ai gagné enassurance et, surtout, je me suisaffranchie d’un milieu qui, il y a 15ans, était encore très machiste.Quant on suit pas à pas votrepalmarès, il y a de quoi rendrejaloux plus d’un collègue…J’ai fait mes preuves et mes épreuvesau Carlton à Cannes, puis chezGeorges Blanc. Ensuite, j’ai travailléau Montès, un restaurant deDucasse à Londres, avant d’installermes bagages dans un trois étoilesalsacien, l’Arnsbourg, chez JeanHans Klein…Et subitement, vous tournez le dosau faste des étoilés Pour quelleraison ?J’ai voulu passer dans une autredimension, plus quotidienne, plusproche des gens. A Paris, je suisentrée au service du Nirvana, unrestaurant qui a un peu l’aura et lesmanières du Buddha Bar. C’était lapremière fois que je quittais le gas-

tronomique. J’y ai pris goût et j’airepris mon bâton de pèlerin(e) parceque je voulais découvrir de près lavraie cuisine asiatique. Cette expé-rience m’a passionnée, que ce soitdans les quartiers populaires oudans le fameux laboratoire du BlueElephant.Comment vous êtes vous retrouvéeen Belgique ?Au cours de ces dernières années,j’ai fait du consulting dans desgrands établissements de bouche auDanemark, en Espagne et au Maroc.Mon ex mari français travaillait àBruxelles. J’y vis depuis quelquesannées avec mes enfants de deux etquatre ans et lorsque j’ai entenduqu’il y avait une belle opportunitéchez Mmmmh!, je n’ai pas hésitéune seconde. Le défi qu’on me pro-posait est de ceux que j’aime releveret je pense pouvoir réellementapporter de bonnes choses. Mon butpremier? Donner envie… Eveillerdes sens parfois assoupis.Comment vous apparaît la Belgiqueà vous qui avez tant voyagé ?Il y a en Belgique un certain stan-ding de vie, mais ce qui me frappepersonnellement, c’est de voir à quelpoint bon nombre de femmes seretrouvent démunies face à leurfourneau. Il y a un savoir, une pra-tique qui s’est perdue. Bon nombred’entre elles en sont conscientes etveulent retrouver le fil, retrousserleurs manches et, à travers la cui-sine, retrouver leur âme. Beaucoupde femmes veulent réapprendre àcuisiner elles-mêmes. Il y a uneréelle demande.N’y a-t-il pas un brin de féminismedans ces propos ?Je suis une femme, je suis aussi unemaman et je connais le plaisir defaire manger ses enfants. Dans ce

ZOE ou la vraie vie des fourneauxPhilippe Fiévet

contexte, c’est donc aux femmes queje m’adresse prioritairement parceque je connais leurs aspirations etleurs faiblesses. Et je sais mieux quequiconque ce qu’elles attendentd’une animatrice culinaire. Outre maparticipation aux Académies, auxcôtes de Kasper, j’espère d’ailleurspouvoir très bientôt proposer descours en journée et en semaine carceux-ci n’existent pas pour lemoment.

Personnellement, quel est le type decuisine que vous affectionnez leplus ?Celle qui est basée sur la sérénité.Autrement dit une cuisine saine avecde bons produits qui revisite avecsagacité la cuisine d’antan. Je veuxretrouver et inculquer le goût del’enfance parce que, pour les enfants,la meilleure cuisine est celle de leurmaman. Aujourd’hui, quand vousentrez dans une maison à l’heure durepas, il n’y a plus vraiment d’odeursde cuisine. C’est dommage.

Y a-t-il un horizon culinaire qui avotre préférence,Oui, la cuisine méditerranéenne,celle du soleil et de l’huile d’olive. Cequi ne m’empêche pas d’être trèsdiététique dans ma tête.

Quel sera votre repas de fête lors duréveillon de Noël ?Il sera calqué sur la tradition de monpays. Au Danemark, c’est du saumonfumé à la maison, suivi d’un canardsauvage à l’orange en compagnie dechoux rouge en crudités saupoudréde noisettes. Côté dessert, ce ne peutqu’être du riz au lait vanillé avec unepoignée de cerises. Pour moi, leréveillon de Noël doit garder ce goûtde l’enfance qui nous accompagnedurant toute notre vie. Au Nouvel-An, par contre, impossible de résis-ter au foie gras de la maison Félix.

Retrouvez les cours de cuisine avec Zoé surwww.mmmmh.be

Page 9: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Avec la collaboration des Cycles Devospour Vespa - 02 648 62 72

www.cyclesdevos.com© w

ww

.pro

ject

opre

ss.c

om

Le sens inné de la fêteEt mourir de plaisir. La nouvelle lady chief de Mmmmh!, Zoé

Christensen, en tombe à la renverse: l'offre pour les réveillonsest vraiment phénoménale, même en champagne où toute la

gamme des champagnes Drappier sera au rendez-vous.

je connais le plaisirde faire manger sesenfants. C'est donc auxfemmes que je m'adresseprioritairement parce queje connais leurs aspirationset leurs faiblesses.

‘‘ ‘‘

Page 10: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

10_ Les CARNETS

Mmmmh! shopping

CHRISTMAS FOODSaveurs festives... jusqu’à la quintessence

Chez Mmmmh!, à Noël tout comme à la Saint-Sylvestre, c’est la caresse du ventre, l’opulence du palais,l’effervescence des papilles. Nulle part ailleurs, on ne trouvera de tels trésors de bouche venus de tousles horizons. L’Italie, le Japon, la France sont les principaux bailleurs de fonds de cette ronde unique, cellede la plus impénitente gourmandise. Dégustation.

Les complicités gourmandes queMmmmh! entretient avec laPéninsule sont de notoriétépublique. Aujourd’hui, c’est l’Italiefestive qui se presse au portillon, quece soit en entrée, en plat ou en des-sert.

Nougats sublimes S’il fallait garder le suc, la substanti-fique moelle des produits italiens, ons’attarderait pour commencer sur lespralines et nougats au vinaigre balsa-mique. Originaire de la région deModena, le vinaigre IGP (IndicationGéographique Protégée) de lamarque Borgo del Balsamico sedécline en différentes couleurs, enfonction de l’année de vieillissement(à partir de 7,10 €). Tout récem-ment, celle-ci s’est lancée dans laproduction artisanale de nougats,mais aussi de pralines fourrées desauces au chocolat subtilement aro-matisé au vinaigre balsamique (21€).C’est nouveau et délicat, et pour unNoël italien, voilà des friandises quiferont immanquablement leur effet.Dans le même registre, les nougats deVenise, faits à la main, sont autant deperles rares qui fondent en bouche,avec leur grand cru de miel etd’amandes aux noisettes. Cetteannée, Pietro Scaldaferro, qui est aunougat ce que Casanova était aux

femmes, propose une édition limi-tée de nougats à base de miel denèfles et d’amandes d’Avola. Le gou-rou du nougat propose aussi unsecond grand cru à base de noi-settes du Piémont et de miel deromarin. Bien sûr, les pâtisseries ita-liennes font aussi partie des réjouis-sances, comme ces Panettone RéserveRouge Galup (12.50€), Panettone epandoro (à partir de 4 €) et Panforte(à partir de 5.5 €), ce dont se réga-lera un public averti et conquis.Mais, pour en revenir aux nougatsvénitiens, rappelons que lesméthodes de fabrication du sieurScaldaferro sont rigoureusement lesmêmes qu’au Moyen Age ; la bou-chée procède donc à la fois duvoyage dans le temps et du patri-moine historique. Ces nougats ont bien sûr l’écrinqu’ils méritent, un emballage à l’an-cienne directement emprunté à laBelle Epoque.

Condiments et antipasti fabuleuxDans la plus pure tradition de ceNoël péninsulaire, d’autres produitsà l’ancienne envoûtent les papilles.C’est le cas de la mostarda deCremona (7,20 €), à base de fruitsconfits à l’essence de moutarde, “qui

fera merveille en compagnie d’un gibierou, mieux encore, d’un plateau de fro-mages” assure Corinna Cadetto. Côtésauces et potages, il conseille dansla foulée les bouillons Ariaké - bœuf,volaille, légumes, crustacé, coquil-lage ( 5 €) - à boire ou à cuisiner,avec, en plus, les nouveaux velou-tés, tous 100% naturels et conçus àpartir des recettes de JoëlRobluchon. C’est le moment d’agré-menter l’assiette avec d’autres pro-duits phares comme les Amaretti diGallarate Pasticceria f.lli Gnocchi,(450gr, 19 €), les huiles d’olive, lescrèmes et les tomates semi dried (àpartir de 3,30 €).

Paradis nippon et calissons pourcâliner NoëlIl ne faudrait pas croire pour autantque les fêtes seront exclusivementitaliennes chez Mmmmh! qui, pourla circonstance, pousse une pointejusqu’au Japon pour importer direc-tement saké artisanaux et autressauces de soja extatiques. “Il y a là-bas des produits du terroir d’exceptionque l’on peut utiliser dans la cuisine detous les jours”, observe Corinna avecune pensée gourmande pour levinaigre pour sushis Marosho tra-

Philippe Fiévet

Page 11: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Les CARNETS_ 11

©Be

noî

t D

e

vaillé à l’ancienne (300 ml, 23,60€), excellent aussi sur les salades. Lamême pensée va également au sakéDassai Niwari sanbu 23(42,50 €), le chiffre indiquant ledegré de polissage du riz comme lesavent les connaisseurs ainsi qu’àd’autres produits nippons comme leSaké de cuisine Junmai RyorishuHanamikura (720ml, 29 €) ou leMikuniya yakinori nori grille 2A (10feuilles, 13,20 €). Enfin, il n’est pastoujours nécessaire de partir bienloin pour mettre la main sur descadeaux de bouche heureux. ChezMmmmh!, on aime le Japon, maistout autant la Provence et sesfameux calissons (à partir de 4,80 €)pour câliner Noël. Ils sont signésLéonard Parli, un confiseur d’originesuisse qui s’est établi en Provencedepuis plusieurs générations et dontla société familiale ne jure que par lerespect des ingrédients. A chaquebouchée, son rayon de soleil. Cetteannée, les deux goûts nouveauxsont melon confit et amandesconfites. Ce sera le goût ultime desfêtes, au moment où les lampionss’éteignent et où on s’accorde enfinun dernier vœu.

Mmmmh! storeouvert 7/7, de 10 à 23h sauf le dim. 19h.

92 chée de Charleroi - 1060 Bruxelles02 534 23 40

Parking 15 rue Faider, accès direct au magasin

Corinna Cadetto câline les fêtesDans son panier à malice et à surprises,Corinna dévoile une infinité de petits et

grands cadeaux pour tous les goûts, toutesles bourses et toutes les envies.

Page 12: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

12_ Les CARNETS

CarnetMmmmh!

Après une fermeture précipitée, beaucoup se demandent ce que le célèbre traiteur-restaurateur de la rue deWashington a bien pu devenir. Réponse chez Mmmmh! où maître Félix et son fabuleux foie gras reviennent surl’avant de la scène et s’accordent une halte particulièrement appréciée, le temps des fêtes de fin d’année. Celui qui depuis 1986 enchantait l’imaginaire gourmand du tout Bruxelles sera en effet la star ducomptoir, lui et, bien sûr, son foie gras d’oie et de canard, en symbiose avec le champagne Drappierqui, le sait-on, était le champagne préféré du Général de Gaulle.

ché sur la nature et l’écologie, serait plutôt propice àune telle initiative et il ne serait pas surprenant qu’onle redécouvre, auquel cas la rue de Washington pour-rait connaître un nouveau destin.

Votre participation aux fêtes chez Mmmmh! attestemanifestement que vous n’avez pas rompu avec votrecarrière pour autant.

Vous avez tout compris ! Le foie gras a toujours été lephare de la maison Félix. Notre tradition veut qu’ilsoit décliné en foie gras d’oie au torchon ou de canardau torchon également. Dans les deux cas, ce sont desproduits d’une qualité irréprochable, la meilleurequ’on puisse imaginer. C’est la raison pour laquellenous avons acquis une telle notoriété qui faisait quenous vendions du foie gras au même débit que d’au-tres vendent des tranches de jambon. Grâce aux com-mandes ininterrompues, notre foie gras est devenuaussi célèbre que notre épicerie fine.

Et aujourd’hui ?

Je garde ma compétence, je garde ma maîtrise, ce quim’amène à faire du consulting. De plus, je caresse unprojet conceptuel de restauration, un tout nouveauconcept que je dévoilerai en 2011.

Quels conseils pourriez-vous nous donner pour ladégustation de votre foie gras à laquelle nous convieMmmmh! dans son comptoir ?

Notre foie gras a la particularité d’être décliné en fonc-tion des saisons, que ce soit avec des truffes d’hiver,des morilles, du jambon de Parme, voire des pommesou même de l’ananas. Pour cette dégustation-ci, jepropose un répertoire classique tout en nuance et enraffinement : le foie gras de canard des Landes cuitdans du sel de Guérande avec de la fleur de Thym sedégustera sur des grillettes de pain qui mettront envaleur la finesse de sa texture tandis que le foie grasd’oie se servira à la tranche avec sa gelée, soit sur painbrioché, soit sur un pain au levain type Poilâne pourfaire ressortir tour à tour la douceur et l’acidité.

Votre notoriété dans le monde de lagastronomie est telle que bonnombre de vos fans n’ont toujourspas compris la raison pour laquellevous aviez fermé boutique. Cetterencontre chez Mmmmh! estl’occasion de vous poser d’emblée laquestion.

Philippe Félix : La belle période demon existence à laquelle vous faitesallusion a duré 25 ans avec tous lessouvenirs mémorables que vouspouvez imaginer. En réalité, je n’aipas vendu mon commerce, maisuniquement l’immeuble qui suscitaitl’intérêt d’un investisseur parisien. Ily avait pour moi une opportunitéimmobilière que j’ai saisie au vol, ensachant que l’emplacement ne serapas celui d’un traiteur, pas plus qued’un restaurateur.

La maison retourne donc dansl’anonymat ?

Pas vraiment car l’investisseur dontje vous parle est aussi le propriétaired’un apéritif que personne neconnaît mais qui a fait fureur dansles années 1900. Le Claquesin, c’estson nom, est dans le portefeuillefamilial depuis 1880. Celui-ci s’ins-crit dans la tradition de ces vieuxapéros comme le Byrrh ou l’amerPicon. Composé de 39 herbes diffé-rentes, ce breuvage quasi médicinals’allonge avec de l’eau à la manièred’un pastis. Or, il entre dans l’inten-tion de son propriétaire de donnerau Claquesin une nouvelle impul-sion. Le contexte actuel, très bran-

MAISON FÉLIX Le bonheur est dans le foie gras

Philippe Fiévet

Mmmmh! est membre du BEL, l’association des commerçants de l’excellence àBruxelles

Page 13: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Les CARNETS_ 13

Chez Mmmmh!, on a choisi un partenaire liquide dequalité, le champagne Drappier. Que pensez-vous d’unetelle sélection pour les fêtes ?

C’est très judicieux. Savez-vous que c’était la marque dechampagne préférée du Général de Gaulle ?Personnellement, j’adore le brut zéro qui est un cham-pagne vineux avec davantage de pinot meunier. La caracté-ristique du champagne Drappier, c’est aussi sa bulle plusgrosse qui lui confère un caractère hors du commun. C’estd’ailleurs un champagne de caractère qui a donc du corps.Il n’est finalement guère étonnant que le Général l’ait

adopté. Au demeurant, ce champagneoffre, à mon avis, le meilleur rapportqualité-prix actuellement sur le mar-ché.A l’idée de vous retrouver sous lesfeux des projecteurs, vous n’éprou-vez pas un peu d’appréhension ?

Bah, vous savez, depuis que j’ai fermérue de Washington, il y a des tas degens qui pleurent pour savoir où jesuis. Ils vont pouvoir se consoler.

© B

enoî

t D

epre

z/ti

f

Le foie gras a toujours été le produitphare de la maison Félix.Notre tradition veut qu'ilsoit décliné en foie grasd'oie au torchon et en foiegras de canard au torchonégalement.

Heureux qui comme Félix...... ne déploie que du bonheur sur cette opulente

table des jours de fête où se bousculent foie grasd'oie et de canard, truffes et,

bien sûr, ce fameux champagne Drappier qui estaussi l'un des invités d'honneur de la fête.

‘‘ ‘‘Comptoir Foie gras Félixet Champagne DrappierVente et dégustation sur place.

Tous les week-ends de décembre,chez Mmmmh! et les semainesprécédent Noël et le Nouvel An de11h30 à 19h30.

92 Chaussée de Charleroi1060 Bruxelles - 02 534 23 40 Parking 15 rue Faider, accès direct au magasin

www.mmmmh.be

Page 14: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Mmmmh! shopping

WestmarkWestmark (11,90€) à 5 lames. Mieux

qu’Edward aux mains d’argent pourciseler les herbes aromatiques,échalotes, oignons, champignons,poivrons et quantité d’autres légumes.Nouveau ! Ces ciseaux à herbes sontassortis d’un peigne destiné à faciliterl’entretien et le nettoyage des lames.

RomertopfLa cocote mythique de la ménagère allemande. Entièrement en terre cuiteet totalement dépourvue de matériaux nocifs, c’est la cocotte idéale pourles cuissons à l’étouffée. Alors que les grands chefs ne jurent plus que parles cuissons lentes, Romertopf l’a toujours fait. Robuste et diététique carcuisson sans matières grasses. Ne pas oublier d’immerger dans l’eauavant chaque cuisson au four ! ( à partir de 14,80 €)

ImperiaMachine à pâtes Imperia (65,90€). La machine à pâtes telle

que l’apprécie la ménagère italienne. C’est la référence desmachines à pâtes pour tous ceux qui apprécient les pâtesfraîches maison. Pour les fêtes, le coffret cadeau Imperia

Pastaia Italiana inclut la machine à pâtes, le mouleRaviolamp pour des raviolis en étoile et le rouleau en bois

naturel. Le coffret contient en outre l’abaisse en 6épaisseurs, l’étau, la manivelle et les coupeuses pour

spaghettis, fettucines, lasagnettes et raviolis. Pour réaliser,en quelques minutes, des pâtes créatives à l’italienne !

LékuéLa référence espagnole pour les ustensiles en silicone. Ce produit fabriqué en Europe bénéfice d’un label dequalité incomparable. Pour les fêtes, deux produits particulièrement fûtés: le Décopen, une poire à décors pour lespâtisseries, les entrées et les plats ; et le tout nouveau Fresh bag, sachet fermé par un zip permettant de mettredirectement vos sauces ou vos produits au congélateur. Fresh bag 1L Lékué, divers coloris ( 20,70 €); Décopen 4douilles Lékué, divers coloris ( 19.80 €)

IDÉES Pavane pour

OpinelAu départ spécialiste en canifs, le maître de la lame s’est tourné vers la coutellerie avec unsuccès manifeste et des produits accrocheurs à prixcompétitifs : couteau éplucheur (9,90€), couteaux àtartiner de différents coloris (11 €) ou encore ce toutnouveau set de couteaux de base Les Essentielsavec manche en bois en plusieurs couleurs. (41 €).

Page 15: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Kitchenaid L’aide en cuisine grâce à ces robots usparticulièrement robustes et résistants. Pourvitaminer la vie, faire des smooties ou de lapâtisserie. Robot multifunctions série artisan àpartir de 579 €, accessoires (dès 20 €) etustensiles malin pour les novices telsqu’ouvre-boîte, fouet, spatules, etc (à partir de12 €). Toute la base de l’art pâtissier.

CADEAUX…un sapin en fête

CuisinartConstruit en Belgique, produit aux Etats-Unis et diffusé particulièrement en France, Cuisinart est l’artiste de l’électroménager d’excellente qualité à prix vraimentétudié. Parmi le large éventail de propositions ménagères, retenons son Cuiseur à riz et céréales ( 59.90 € pour 6 personnes et 79.90 € pour 12 personnes à 79.90 €),son grill multifonction class pro Cuisinart (149.90 €) et son Griddler Junior 3 fonctions grill barbecue panini (99,90 €) constituant un plan de cuisson multifonctionidéal pour toute la famille. C’est d’ailleurs Paul Bocuse qui signe les recettes des livrets proposés. Pour le petit déjeuner, bouilloire en acier brossé à températureréglable ( 99.90 € ) dont se réjouiront les amateurs de thé, et cafetière avec broyeur intégré ( 199.90 €). Celle-ci vous proposera d’utiliser au choix du café moulu oudu café en grains, avec l’option de le garder au chaud jusqu’à 8 heures. D’autres articles pour un déjeuner réussi, le presse agrumes (59,90 €) et le Mini préparateur(79,90 €). Enfin, pour les matériel de cuisine multi usage, plusieurs robots prennent la relève pour vous seconder efficacement : Robot multifonctions à 369,90 €,429,90€ et 469,9 €.

Le CreusetGamme complète de cocottes en fonte

classique (à partir de 39,90 €), mais aussigamme céramique de mini cocottes etplats en céramique aussi bien pour les

tartes que pour les rôtis ( à partir de 15,90 €). Choix durable, garanti 10 ans,

sans matériaux toxiques etparticulièrement performants.

Egalement la gamme Le Creuset en aluminium forgé, LesForgées, dans différentes dimensions, tant pour les poêles,

les sauteuses, les casseroles (à partir de 55 €) et mêmes lescrêpières, chandeleur oblige (disponibles en 24 et 28 cm).

Nombreux ustensiles et articles decavistes avec Screwpull à partir de 6,90 €.

Page 16: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Mmmmh! shopping

KalysLa cuisine d’avant-gardea trouvé toute soninspiration avec cettemarque spécialisée dansles produits texturants etautres gélifiantsremplaçant la gélatine d’origine animale. Tous les texturants àpartir de 2,50 € et nombreux kits cadeaux, ‘creative’,‘molécule’ et autres perles gourmandes à partir de 9,90. €.

IsiLa marque autrichienne du

siphon professionnel, tant pour les préparations froides ou chaudes (85.50 €). Pour les fêtes, kit cadeau siphon (100,80€),un véritable appareil de pro pour la préparation d'espuma légers etaérés. Parmi les accessoires, entonnoir en acier avec philtre amoviblepermettant de tamiser directement dans le siphon (34.90€). Siphons Isidisponibles en différentes tailles et modèles prix à partir de 36,5€ . Lescartouches peuvent être déposées dans les sacs bleus recyclables.

Kai Le top du couteau japonais. La gamme Shun, Shun pro en acier coloré et mancheen polycarbonate ( à partir de 14,95 €), mais aussi la gamme pure Komachi en couleursplus vives dont l’ergonomie a été particulièrement soignée. Egalement la gamme WasabiBlack à la lame aiguisée d’un seul côté à la manière des vrais couteaux japonais.

WelchSignature prestigieuse pour cette gamme de couteaux ergonomiques au design et à la précision absolues. Couteaux et accessoires signés Robert Welch à partir de 30 €, nouveauté avec la gamme SimplementBleu.

Page 17: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

V i v i a n e & A n d r é V o s s e n

G R A N D V I N D E B O R D E A U X

Découvrez AD FRANCOS . visitez : www.chateau-adfrancos.com

Les archives permettent d’attester de la présence des Francs et de leur installation en l’an 570. La mention « Ad Francos », « chez les Francs » est quant à elle attestée par un ouvrage de l’an 1004.

C’est par amour des vieilles pierres que Viviane

et André Vossen se sont intéressés au Château

des Francs qui était à l’abandon. Envisager de

pouvoir redonner vie à cette immense demeure

était une réelle gageure car tout y était à refaire.

Restaurer et faire du bâtiment une demeure de

vie est devenu leur but, tout en veillant à respecter

au plus près le passé prestigieux du Château.

AD FRANCOS

Appellation : Francs-Côtes de Bordeaux

Super cie : 1 hectare

Sols : argilo calcaire / Cépages : 100% Merlot

Densité : 5000 pieds/ha : Rendement : 35 hl/ha

Age moyen des vignes : 40 ans

CHATEAU LE PRIOLAT

Appellation : Francs-Côtes de Bordeaux

Super cie : 6 hectares / Sols : argilo calcaire

Cépages : 70 % Merlot, 25 % Cabernet Sauvignon,

5 % Cabernet Franc / Densité : 5000 pieds/ha

Rendement : 40-45 hl / Age moyen des vignes : 25 ans

« 1004 »

Effeuillage deux faces / Vendanges vertes

Vendanges manuelles / Double tri w

Fermentation : en barriques de chêne neuves

Elevage : 12 mois en barriques neuves

Œnologue conseil : Michel Rolland

Production : 6 000 bouteilles

Effeuillage deux faces / Vendanges vertes

Vendanges manuelles / Double tri

Fermentation : cuves inox thermorégulées

Elevage : 12 mois en barriques neuves

Œnologue conseil : Michel Rolland

Production : 29 000 bouteilles

La Méthode « Ad Francos » Ad Francos bénéfi cie d’une méthode de vinifi cation

peu usitée. Le petit volume de vendange récolté

permet pour ce cru d’envisager des fermentations

en barriques neuves. Cette technique très exigeante

nécessite de très nombreuses manipulations des

fûts et une étape de décerclage pour extraire les

jus. Elle offre l’avantage de produire des vins plus

concentrés, car fermentés dans de petits volumes,

qui développent un boisé fondu incomparable. Le

vin est ensuite élevé dans ces fûts pendant 12 mois.

Pour Château Le Priolat, un cuvier inox thermorégulé

dernière génération a été installé dans les anciens

chais. La vendange est écoulée par gravité dans

le meilleur respect de l’expression du fruit. Puis

les vins sont élevés en barriques neuves, d’un an

ou de deux ans en proportions variables.

Michel Rolland et André Vossen durant les assemblages.

www.pistoletbleu.com

Retrouvez et dégustez « Château Le Priolat 2008 » à Bruxelles,au Restaurant ‘Le MESS’ - Boulevard Louis Schmidt 1, au Restaurant ‘Le CHALET ROBINSON’ - Ile du Bois de la Cambre (sentier de l’embarcadère 1)

et en vente chez ‘ROB’ - Boulevard de la Woluwe 28.

Les vins de Viviane et André Vossen sont distribués par : Sisterco Wine - tél. 016 76 54 00 - Fax 016 76 51 25

AD FRANCOS 230x295.indd 1 18/11/10 14:12

Page 18: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

DemeyereLa vraie casserole belge haut de

gamme dont rêve chaqueménagère. Référence absolue

pour l’acier inox, ces‘casseroles pour la vie’ se

déclinent en différentesgammes, à partir

de 35 €. Set de4 mini

casseroles/faitoutsavec couvercle dès 69 € et poêles à

frire Atlantis proline de 149 € à 239 €.Dans chacun de ces modèles, les parois et le fond

sont réalisés en un seul tenant alors que le matériauutilisé ne comporte pas moins de 7 couches d'alliages

pour une épaisseur de 4 mm garantissantune diffusion optimale de la chaleur.

18_ Les CARNETS

Mmmmh! shopping

MagimixL’électroménager français produit en France, grand spécialiste des glaces etde la cuisson à la vapeur pour une cuisson respectueuse et douce dans desuperbes paniers en inox. La fonction ‘maintien au chaud’ vous assure degarder vos plats à la bonne température. Côté desserts, glacier 1.5l Magimixen couleur (100 €) ou en chrome (130 € ). Compact et tout en rondeur, il permetde réaliser soi-même des glaces ou des sorbets ‘maison’.Quant au nec plus ultra, la turbine à glace Magimix (595 €), elle permet depréparer une glace d’une rare onctuosité en moins de 30 minutes. Enfin, en vedette cette année, le toaster vision panoramique Magimix chome(250 €) pour des toasts dorés exactement comme vous les aimez ! ...

ZwillingLe top des

couteaux suisses.Excellente coupe,

prixaccessibles,

ergonomie etdesign moderne.

Le bloc decouteaux nature 8

pièces Zwillingest à 449 € .

Gamme Twin,accessoires et

planches en bambouà partir de 3,90 €.

Greenpan antiadhésif by DemeyereCette gamme utilise la nouvelle technologie des microcomposants en céramique pour induction. Prix à partir de 55 € pour la poêle à frire 24cm Stockholm Green Pan. Tous les produits Green Pan ne contiennent pas de PTFE(polytétrafluoréthylène), résistent à la chaleur jusqu’à 450° et n’émettent aucune fumée toxique lors de leur utilisation. Set 4 piècesDubai Black Greenpan à 249 €.

CuisiproLa marque canadiennedes ustensiles decuisine esthétiques etrésistants. Poire àdouble action dualbaster Cuisipro(21.90 €), une poireréellement novatricedotée de deux têtesinterchangeables ainsique la toute nouvellerâpe Surface GlideTechnology à partir de19,95 €. Toute la gammedémarre à 9,95 €.

StaubLa crème des cocottes en fontes’entiche cette année des bleus les plusfous. En vedette, des ultra bleus de lanouvelle collection. Irrésistible à partirde 159€ pour la cocotte ronde 24 cm enfonte bleu intense.

Page 19: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Liste des distributeurs sur simple demande | [email protected] | +352 26 91 04 42

Page 20: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

20_ Les CARNETS

Mmmmh! shopping

IllyIlly, c’est bien sûr le leader des machines à café, mais aussi le café lui-même ainsi qu’une collection de tasses Illy Art Collection dessinées par un artiste d’exception. Pour 2010, c’est l’artiste allemand Tobias Rehberger qui signe une édition limitée et numérotée. Autre nouveauté, la sortie tant attendue de la machine à expresso X1 Francis Francis dans une couleur bleu pâle du plus bel effet. Nouveau aussi, la très futuriste Ipsylon 1avec sa méthode révolutionnaire iperespresso pour un café comme un bar.Machines à café iperespresso Francis Francis à partir de 159 €.

DRAPPIER Un champagne de goût et de la différenceChez Mmmmh!, c’est la bannière du Champagne Drappier qui flottera sur toutes les coupes en fête. Avec l’ensemble de toute la gammequi pourra exceptionnellement se déguster au Comptoir et s’emporter à la maison, histoire de faire plus ample connaissance et de goûter ce qui se cache sous la bulle. Détails en amuse-bouche.

Le Brut nature : l’EssentielC’est le Champagne des amateurs desensation pure. Une cuvée 100% PinotNoir, mais sans dosage ni ajout. Mêmel’apport de soufre a été réduit àl’essentiel, permettant au vin des’exprimer librement. A l’œil, voilà unerobe or vermeil aux reflets cuivrés et, aunez, des arômes d’agrumes et de fruitsrouges avec une bouche ample de pulpede pêche de vignes et d’herbesaromatiques. Original et nature.Le Rosé Brut : Dentelle de jour et de nuitC’est le Champagne qui donne plusd’importance au fruit qu’à la teinte, unrosé par macération plutôt rare enChampagne et dont la concentration estéclaircie par l’ajout de pinots vinifiés enblancs. Au nez, voilà un Rosé charmeuraux notes de fruits rouges et de violettequi, grâce à une prise de mousse àbasse température, arbore uneeffervescence tout en dentelles etréveille des saveurs d’agrumes et depoivre. S’apprécie en toutecirconstance, de jour comme de nuit,sauf dans le sillage d’une bouchée dechocolat ou d’une gorgée de café.

Cuvée Carte d’Or : le soleil a rendez-vous avec la bulleAvec plus de 80% de Pinot Noir, 5 à 15%de Chardonnay et 5% de Pinot Meunier,on savoure presque un Blanc de Noirs.La robe se reflète dans des ors richesalors qu’au nez se devine des effluvesde fleurs d’églantier et de pêcheblanche de vignes. En mûrissant, leCarte d’Or vous étonnera avec notesplus affirmées de pain d’épices, de fruitsconfits et de viennoiseries. Son étiquettejaune et or, créée en 1952, est le signedistinctif d’une cuvée riche etgourmande tout en fraîcheur.Cuvée Charles de Gaulle En amoureux des collines deChampagne qui entourent sa propriétéde la Boisserie, le Général de Gaulleaimait savourer les produits de cetteterre qu’il aimait tant. Il découvrit leChampagne Drappier grâce à son aidede camp, le Colonel de Bonneval, fidèleclient de la maison Drappier, et c’est lacuvée Extra Dry, riche en Pinot Noir quifut adoptée. À l’occasion du 50èmeanniversaire de l’appel du 18 juin en1990, la Cuvée Collection Charles deGaulle fut lancée en hommage au

personnage historique qui marqua laChampagne de sa présence. Composéede 80% de Pinot Noir et 20% deChardonnay, la robe est or jaune et lenez dominé par le Pinot. Une boucheonctueuse et persistante signe unChampagne typé mais élégant.Accompagne parfaitement les viandesblanches.La Cuvée Grande Sendrée Elle tire son nom de la parcellerecouverte de cendres après l’incendiequi ravagea Urville en 1838.Exclusivement vinifié dans les grandesannées, la cuvée Grande Sendrées’appuie sur les plus vieilles vignes desmeilleures parcelles récoltées avec unsoin particulier et dont le pressuragen’extrait que le cœur de la cuvée. Voilàqui donne un vin d’une très grandefinesse composé de 55% de Pinot Noir etde 45% de Chardonnay. Un vraiChampagne de prestige, à la fois floral etfruité où se mêlent miel d’acacia,mandarine confite, arômes de fleursséchées et d’épices. « Le vin chez Mmmmh! c’est toutel’année un rayon de vins nature, deterroir et de plaisir. »

BodumIncursion danoise dans les cuisines avec ces couteaux dont la réputation s’est répandue comme une traînée de poudre. Bloc couteaux BistroBodum en divers coloris à 39,90 €, Couteaux en céramique Bodum en diverses formes et coloris à partir de 26,90 €. Produits hyper colorés,design irrésistible et bloc couteau ingénieux aux poils en silicone soigneusement dissimulés, ce qui donne l’impression de poser son couteauen suspension.

Sébastien Hayot et Olivier Bruyninckx

Page 21: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

a passion for watches

Avenue Louise 75R - Conrad hotel - 1050 Brussels

Phone : +32 2 539 34 50 - Fax : +32 2 534 63 02

www.halloftime.be - [email protected]

Page 22: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Mmmmh! shopping

22_ Les CARNETS

De BuyerLa référence en matière de casseroles et d’ustensiles àpâtisserie, 100% française depuis 1830. Aujourd’hui, unenouvelle gamme Inocuivre a été développée afin derendre le cuivre utilisable sur les tables à induction. Cetalliage léger en cuivre et en inox fait partie de lacollection Choc induction De Buyer, la seule vraie gammecuivre induction au monde : poêle ronde sans manche, de49.70 € à 90,50 € et casseroles choc induction de 60,60 € à73,30 €. 100% antiadhésif.

GefuLe Spirelli GEFU (21,30 €) initie un nouveau mode de préparation des

légumes (ou des fruits). Grâce à son système performant, leslégumes de tout bord prennent la forme de spaghettis en

quelques tours de manivelle seulement. Pour tous les légumes,carottes et même courgettes.

Scrapcooking®

Né du rêve d’un couple de cuisiniers dont les produits semblent sortis toutdroit de conte de fées. Ludiques mais efficaces, moules en silicone pourpetits gâteaux ( à partir de 15.70 €) et produits ludiques pour décorer tarteset gâteaux, à de 4,80 €.

La Mandoline UTRA(165 €) est une véritablemandoline professionnelleen inox pour tous leslégumes et toutes lesbrunoises imaginables.

Le Cuiseur bain de marie (45 €) est un bain-marie haut degamme pour réussir immanquablement toutes les sauces.

Quant au Kit macarons (62.60 €), pour les fêtes, De Buyer propose un coffret destiné à laisser libre cours

à ses envies de macaron. Livré avec poches à douilles, étamine, bol et spatule.

Rayon pâtisserie, l’entonnoir à piston de Buyer (73 €) permet de décorer, remplir, verser et doser tous les ingrédients liquides.

Mmmmh! storeouvert 7/7, de 10 à 23h sauf le dimanche 19h.92 chaussée de Charleroi - 1060 Bruxelles - 02 534 23 40Parking 15 rue Faider, accès direct au magasinwww.mmmmh.be

Page 23: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

L’adresse que la bonne société belge se passe de bouche à oreille depuis une dizaine d’années

RETROUVEZ LES CRÉATIONS DE STÉPHANIE HAEGELSTEEN SUR www.haegelsteen.com

STÉPHANIE HAEGELSTEENUNE CLASSE À PART

Page 24: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

24_ Les CARNETS

Ateliermacaron

En ce mois le plus gourmand de l’année, Mmmmh! organise, les tout prochains week-end, desateliers sur le foie gras et la terrine de faisan, mais aussi des ateliers de pâtisserie, selon une for-mule choc : ouvert à tous, sans inscription préalable, chacun met la main à la pâte et ne paie quece qu’il emporte ! Inutile de dire que ces ateliers font fureur et que l’on ferraille ferme pour s’ins-crire puisque les places sont fatalement limitées. Thème de prédilection pour l’atelier pâtisse-rie: le macaron. De toutes les couleurs. Et dans tous ses ébats. Une occasion en or pour se frot-ter à la gourmandise la plus plébiscitée du siècle.

Petit, rond et coloré, le macaron estla star de la pâtisserie française dansle monde entier. Datant du 18ème siè-cle, il ne cesse d’être réinventé et desmaîtres pâtissiers comme PierreHermé leur ont donné de nouvelleslettres de noblesse. Le macaron a prisdu galon ! Croquant à l’extérieur,moelleux à l’intérieur, ces petitsgâteaux ronds se composent, audépart, de poudre d’amandes, desucre et de blanc d’œufs. Reste à leurdonner du parfum, du croquant etde l’âme. Irrésistible à l’heure dugoûter et ultime gourmandise en finde repas, c’est dire si le macaron n’estpas seulement la pâtisserie d’unecomptine.

Succès de fouleComme pour tout en cuisine, l’essen-tiel est de démystifier le produit. Sitant de pâtissiers le réussissent, pour-quoi pas vous ? Chez Mmmmh!, lagourmandise, la passion et la bonnehumeur sont les ingrédients essen-tiels de la réussite. “Vous pouvez lefaire vous-même, rassure le chef SergioMoschini, il vous suffit d’un peu de tourde main, de rigueur et d’un rien depatience. Imaginez l’émotion que vouséprouvez en assistant en direct à la cuis-son de votre macaron, puis de le farcir deganaches délicieuses.” Et de renchérir

sur l’immense succès de foule que suscite de tels ateliersdont la formule gratuite (vous ne payez que ce que vousemportez et pour participer au cours, il suffit de prendresur place son ticket à partir de 13h) suscite quasimentdes scènes d’hystérie collective parmi les files qui s’allon-gent, le principe de base étant le premier arrivé, le pre-mier servi. Il faut se faire une raison : les places (gra-tuites) sont limitées au nombre de fourneaux disponiblescar, prévient Sergio, “pour être efficace, on ne doit pas se mar-cher sur les pieds. Nous préparons tout ensemble, jusqu’à épuise-ment du stock, chaque apprenti quittant le cours quelques heuresplus tard en étant capable de réitérer l’exploit pâtissier chezlui.” L’exercice est d’autant plus aisé que Mmmmh! dis-pose de tout le matériel nécessaire pour que la réalisationde ces macarons soient une totale réussite. Chacunretournera chez soi avec ses diamants ronds, mais, sur-tout, il pourra répéter à loisir l’exercice et régaler, à lademande, ses enfants ou ses convives. Le macaron rede-viendra alors ce pour quoi il a été inventé : une gourman-dise inoubliable, lisse et chaude comme un galet, etemplie de rêves savoureux.

Prochains ateliers macarons : le samedi 4 et le dimanche 5 décembre de 14 à 18 heures.

Tickets distribués à partir de 13 heures. Infos : www.mmmmh.be

Faites-le vous-mêmeRONDS, RONDS, MACARONS...

Le repos du pâtissier. Le chef Sergio Moshini anime avec brio cesateliers où le macaron en voit de toutes les

couleurs.

Jaunes, verts, bleus. Comme dans la comptine, on tourne les mains en

fin de leçon pour saluer les macarons de l'an neuf.Un vrai feu d'artifices!

Mmmmh! storeouvert 7/7, de 10 à 23h sauf le dimanche 19h.92 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles02 534 23 40Parking 15 rue Faider,accès direct au magasin

“Retrouvez les autres ateliers du mois de décembre à la page agenda”

Page 25: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010
Page 26: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

1901

1901

1901

1901

Une cuisine italienne authentique, réinventée et extravertie.

On la dit rigoureuse et intraitable.Son restaurant de la place duChâtelain, un des quartiers bran-chés belle et bonne vie deBruxelles, est un modèle deconvivialité. C’est une diva de lacui sine italienne actuelle quiaccueille Lagostina sur ses four-neaux. Gioconda Astore est unepassionnée de cuisine pour qui larecherche est entièrement dansla qualité du produit. “Je gardeun horizon ouvert sur un style decuisine aux racines traditionnel -les, mais avec un esprit évolutif”.Gioconda adore le côté pratiquedu set pastaiola CollezioneRossa. Astu cieux pour cuire suc ces si ve ment des pâtes diffé-rentes pour les pa -rents et les en fants,en gardant la mêmeeau bouil lante. Ilpermet aussi de verser les pâtesdirectement dans lasauce. Elles restentplus “vivantes”, plusgoûteuses, sansper dre leur côté “aldente”. Autre pointfort: la qualité del’inox, l’effi cacitéde la diffusion dela chaleur, grâ ce à l’alu qui favo-rise une cuisson uniforme. Sur unplan plus émotionnel, Giocondase souvient que sa maman,comme toutes les femmes ita-liennes, cuisinait déjà avecLagostina.

CONVIVIO rue de l’Aqueduc 76 - 1050 Bxl

Gioconda Astore

Pour la première fois, un fabricant crée une fusion d’inox avec des pigments decouleur, donnant à la Collezione Rossa sa belle couleur rouge chaleureuse et tendance. L’extérieur est en inox rouge, tout aussirésistant que le 18/10. L’intérieur estconsti tué d’inox poli, d’un entretien aisé. Et toutes les pièces de la collection sontcompatibles avec tous les feux, dontl’induction. La gamme est équipée de la technologieTri-Ply. Le fond et les parois se composentde trois couches (Steel&Color /aluminium /inox) qui assurent une répartition rapide ethomogène de la chaleur jusqu’au sommet.Parfait pour la cuisine de haut niveau! Ces petites merveilles technologiquessont produites avec un soin extrême.Chaque casserole est contrôlée avec undiapason. Retrouvez la Collezione Rossasur www.lagostina.be

INGRÉDIENTS

1 aubergine degrande taille

3 œufs entiers

2 c. à s. de GranaPadano

70 g de crèmefraîche

4 feuilles de basilic

Sel, poivre

Huile d’olive extra vierge

Lagostina

Fondée en 1901 en Italie, Lagostina estune référence mondiale. Savez-vous quesa gamme Casa Mia, lancée en 1934, esttoujours exposée au Moma, le Musée d’Artmoderne de New York ? Un hommagerendu à la pureté des formes, bien sûr,mais aussi parce qu’il s’agit de la premièresérie de casseroles réalisée dans un nouveau matériau à l’époque : l’inox. Lagostina a perçu tout le potentiel quali -tatif de cet alliage ultra résistant et ne cessera d’en peaufiner la technologie. En1960 apparaît le premier autocuiseur en

inox 18/10 (18% de chrome, 10%de nickel et 72% de fer) résistant

à la corrosion, à la surchauffeet d’une belle finition brillante.La gamme CollezioneRossa associe les formesrondes et douces du designita lien à la techno logie inno-vante Steel&Color.

Epluchez l'aubergine et coupez-la en petit dés.

Chauffez l’huile d’olive dansune poêle et faites cuirel’aubergine à feu vif tout enl’assaisonnant de sel et depoivre. Lorsque l’aubergine estcuite à point, retirez-la du feu.

Laissez refroidir. Déposez les œufs, le Grana Padano, la crème fraîche, le basilic et l’aubergine froide dans un récipient. Mixez le tout.

Remplir les ramequins préalablement beurrés, cuireau four dans un bain-marie à 150° pendant 25/30 min.

Dressez le flan au milieu del'assiette et si vous le désirez,nappez-le avec un coulis detomates fraîches parfumé aubasilic. Terminez avec un filetd'huile d'olive.

Flan d'auberginepour 4 pers

La passion de la cuisine au fémininSi l’art culinaire est profondément ancré dans la culture italienne, il se transmet surtout par lesfemmes et leurs recettes authentiques. Cet art, Lagostina a contribué à l’introduire dans les cuisines du monde entier avec des ustensiles performants.

Quand le design italien rencontre la technologie de pointe

PUBLI-REPORTAGE

Page 27: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

Les CARNETS_ 27

AtelierMmmmh!

40 nanas au petit déjeuner L’EFFERVESCENCE DES FOURNEAUX Philippe Fiévet

C’est à l’initiative de Nescafé Dolce Gusto et du lancement de sa nouvelle machine Piccolo, qu’un groupe de 40 jeunes ‘Geeks’, adeptes

de bons plans, se sont retrouvées chez Mmmmh! pour suivre, tôt matin, un triple atelier dominical chapeauté par trois chefs maison: l’un

dévolu aux jus et aux salades de fruits, l’autre aux biscuits et le troisième à la pâtisserie. Concentrée, gourmande et avide d’appendre,

chacune a mis la main à la pâte pour une expérience stimulante, avec ses anecdotes, ses surprises, ses cadeaux, et, surtout, de délicieuses

bouchées, encore toutes chaudes, à se mettre sous la dent. UN DIMANCHE PAS COMME LES AUTRES ET UN DÉJEU-NER AUX AROMES ‘CAFÉ DOLCE’ DES PLUS PARFAITS.

Page 28: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

P

AtelierMmmmh!

On mange aussi avec les yeux !C’est Carlo de Pascale qui donne lecoup d’envoi, répartissant les fillesen trois groupes distincts, - lestabliers orange, les verts et lesmauves, chaque groupe s’agglutinantautour de son mentor respectif avantde se lancer à l’eau, le tout en 35minutes chronos afin de suivre unerotation complète dans le sens desaiguilles d’un petit ‘dej’ aussi parfaitque complet. Donc, Carlo haranguela foule qui pépie déjà d’impatience,non sans déguster un dernierNescafé Dolce Gusto dont lesmachines tournent à plein régime.Trois fois 35 minutes, et c’est parti !Les chefs en noir rassemblent leursouailles ; on explore le thème, onsoupèse les marchandises et ons’émerveille de voir tous les ingré-dients fins prêts, non loin des usten-siles en ordre de bataille. Ici, ondécoupe les fruits, là on émiette lesspéculoos, là encore on fait chaufferle beurre. Les premières effluvessucrent l’atmosphère tandis queChris rappelle le mot d’ordre : de lacréativité quant à la présentation caron mange d’abord avec les yeux !Il faut dire que pour l’occasionMmmmh! c’est mis aux couleursNescafé Dolce Gusto et que cespetits machines à café se sont glis-sées à merveille partout dans ledécor moderne des cuisines.

Alerte au nuage de farine !A l’étage, là où officie l’atelier fruitsexotiques, on admire le beau matos.L’ambiance est concentrée – normalpour des jus ! La plupart travaillentà deux, d’autres interpellent le boss.On pèle, on presse, on pile, l’hommeen noir passe de l’une à l’autre, ins-pecte, rectifie, conseille… pendantque les robots mènent la danse. Lemoindre bug fait évidemment rireles officiantes. Au moment d’incor-porer la farine dans le robot en mou-vement, un nuage épais oblige lamalheureuse à s’interrompre. Lenuage blanc se dissipe, le temps quesa voisine coupe l’alimentation pourverser le reste de farine, puis la rota-tion repart sans autre dommage.Plus loin, une main se secoue vigou-reusement. “Vous vous êtes brûlée ?”“Trop gourmande !” répond son amie.Sans gravité, mais cela fait mal. Onvoudrait souffler sur le bobo, maisc’est déjà oublié et d’ailleurs letemps presse. 5,4,3,2,1… Changez !Brouillement de couleurs, froisse-ment de tabliers. Les ateliers se dis-persent et se recomposent aussi vite.Pendant ce temps, de petites mainss’occupent de la vaisselle et reconsti-tuent le décor initial. Ordre et pro-preté. A peine l’occasion de repren-dre un petit Nescafé Dolce Gusto,d’en savoir toujours plus sur le fonc-tionnement de ces machines au de-sign accrocheur que çà repart !...

Pas évident de prendre possession de toutesces filles dans la fleur de l’âge ce matin-là !En tablier noir, ils étaient tous trois côte àcôte en les regardant arriver les unes aprèsles autres, frémissant à l’idée de prendre encharge un public aussi exclusivement fémi-nin. Mais déjà les trois chefs font connais-sance dans les trois langues nationales:Thibaut Cousin, aura la responsabilité dediriger non seulement les financiers – cespetits biscuits en forme de lingot vert – maisaussi les cookies de même que ces petitstriangles de pâte à brick farcis de chèvre fraiset de miel, “les filles adorent” souligne-t-il d’unair gourmand et sûr de son effet. ChrisVerbelen, aujourd’hui, il pilotera l’ateliersmooties, assorti d’une foule de jus de fruitsexotiques ainsi qu’en témoignent lespapayes, les mangues et la future souped’agrumes à la badiane et à l’absinthe. Enfin,Philippe Lepla se voit confier la direction dela frangipane aux pommes et du cheese cakeau spéculoos. A peine le temps de siroter un bon café pourle petit kick du matin et de découvrir lenouveau modèle Nescafé Dolce GustoPiccolo, au centre de toutes attentions queles chefs prennent la main. Ne la quittantpas des yeux, elles sont décidées à en savoirplus et à en gouter toujours plus.

Atelierpâtisserie.

Philipe Leplae afort à faire face à

un auditoireaussi attentif.

Après cestudieux écolage

sortiront, toutchauds,

frangipane auxpommes et

cheese cake auspeculoos.

Haro sur laNescafé® DolceGusto® Piccolo Moment intensed’émotion avec ladécouverte en avant-première de la nouvellemachine à caféNescafé® Dolce Gusto®

Piccolo

Concours oeufs brouillés. C'est sous la direction de Carlo de Pascale que chaque groupe s'est lancé dans la réalisation du défidu jour, oeufs brouillés à l'huile de truffe blanche.

Page 29: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

C’est dans la poche !Trois fois 35 minutes plus tard, il esttemps de lever la tête. Les filles sontexcitées. Thibaut nous fait un clind’œil signifiant quelque chosecomme “c’est dans la poche” tout endispensant un dernier conseil, dis-poser les pépites de chocolat dansles cookies en fin de cuisson pourqu’ils ne brûlent pas. Les élèves neperdent pas une miette. Elles sontdécidément insatiables. Il faut direqu’elles n’hésitent pas à se laissersurprendre par la qualité du caféainsi que la variété des boissons.Latte Macchiato, Cappuccino,Espresso, elles veulent tout savoir ettout essayer. Carlo, lui, reprend la

main. Et lance un ultime défi, le tempsque les pâtisseries refroidissent et que lamise en place s’effectue en coulisse,presque par magie. Après avoir découpélui-même le pain Poilâne et disposé lesmini baguettes croustillantes, il lance lethème : ‘œufs brouillés à l’huile de truffe !.’Chaque camp avance sa championne. Lestrois couleurs s’avancent, les encourage-ments fusent, les œufs s’entrechoquentsur les bols. Et l’on entend distinctementune voix de Stentor, celle de Carlo, rappe-ler : “On travaille proprement, cela fait aussipartie de la compétition !” Reçu 5 sur 5.Quelques pincées de fleur de sel plus tard,les trois fouets entrent en action.

Allez, les filles !Chez les Orange, la cuisson s’éternise.Zut! Quelqu’un a touché au minuteur del’induction. Carlo intervient. Les œufspeuvent commencer à se brouiller genti-ment. Lisses et onctueux. Une à une, lesrivales terminent leur travail sur unepointe d’huile de truffe blanche. Ni trop,ni trop peu. On verse dans des coupelles.Les chefs dégustent. Quelques hésitationset conciliabules plus tard, la gagnante estannoncée : bravo pour les Mauve ! Lescommentaires iront bon train en dégus-tant les œufs brouillés que les trois chefsapprovisionnent pour que chacune puissese régaler. Ensuite, on fait le tour des coo-kies, des triangles de chèvre, des jus, de lafrangipane et du cheese cake, avec unemention particulière pour ce dernier. Lessujets de conversation fusent mais c’est laNescafé Dolce Gusto Piccolo qui remportetous les suffrages. Son design épuré, sonsystème à haute pression de 15 bars, les20 variétés de boissons sont tant d’atoutsdont les girl geeks sont folles, non vrai-ment, elles sont toutes conquises.Manifestement, les filles sont devenuesdes nouvelles adeptes de ce système à cap-sules pratique et fiable. Chez l’organisa-teur de cette matinée, Nescafé DolceGusto, on est conquis par l’enthousiasme

Nescafé Dolce Gusto Le nirvana du caféUne idée de cadeau par excellence, le systèmede capsules exclusif NESCAFÉ® Dolce Gusto®

innovant et simple d'utilisation vous garantit lafraîcheur d’un bon café à chaque tasse. Lescapsules étanches optimisent la pressiond'extraction pour chaque variété de saveur,offrant une texture irréprochable et une qualitéoptimale des meilleurs Arabicas torréfiés. La machine NESCAFÉ® Dolce Gusto® sedémarque par sa pression professionnelle de 15bars, garantissant un café et une mousse de laitparfaits à chaque utilisation. Elle prépare touteune variété de boisson en moins d'une minute etest disponible en trois modèles différents, laMelody, la Circolo et maintenant la Piccolo.Enfin, côté saveurs, le choix est particulièrementvaste et disponible dans toutes les grandessurfaces, Lungo, Caffé Crema Grande, LatteMacchiato, Espresso Intenso, Nesquik® et mêmeCappuccino Ice, faîtes votre choix.Plus d’informations sur : www.dolce-gusto.be

Arômes exquis. Florent Henry, de Nescafé Dolce Gusto, initie quelques novices à l'art dedéguster un bon café.

Convivialité des fourneaux.Thibaut Cousin et Philippe Leplae, les deux autres chefs de Mmmmh! encouragent etconseillent leurs élèves lors du concours œufs brouillés.

de ces quelques privilégiées…et on fait les comptes : plus de 150 cafés enquelques heures. Et comme elles ont bien bossé, elles ne reparti-ront pas les mains vides. On a beau dire, maisune telle marée féminine chez Mmmmh!, undimanche matin, il y a pire comme réveil !

Page 30: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

30_ Les CARNETS

Actunews

DÉSIRS...plaisirs...

Connaissez-vous L'ESCAPACK ?C'est un produit belge réalisé par lasociété De Rouck et surtout par une jeunefemme pleine d'énergie, Joëlle Reeners.Face à l'attaque des GPS en tout genre, DeRouck devait trouver d'autres manièrespour redécouvrir notre beau pays. Joëlles'est penchée sur le problème en partantrevisiter nos régions. Après de longuespromenades, rencontres, repérages, ellenous a concocté des formules très symparegroupées sous des thématiques et desdestinations différentes. L'escapack, unepetite boîte avec des guides et des"voucher" qui vous permettront de faireune belle escapade à la carte.Huitformules disponibles de 165 € à 284 €. Infos sur www.derouck.com ou chezCLUB, FNAC et les nightshopsNight&Day.

Des étoiles et des épices‘Noël épicé’ au restaurant NOTOS… parce que les épices sontchaleur et douceur, songes delointains pays et de mystérieuxvoyages, qu’elles nous viennent dela nuit des temps … Inaccessibleétoile, enfin offerte dans un infinipluriel de goûts et de parfums.Poudres de rêve, les épices serontles étoiles de la cuisine de Notospour une fête de Noël comme l’aimeConstantin Erinkoglou. Justemerveilleuse, lumineuse et parfumée...telle cette divine badiane jolimentnommée ‘anis étoilé’. Le Menu deNoël à Notos sera composé d’unemise en bouche, suivi d’un bar etchair d’aubergines fumées auxgrains de coriandre et jus d’agrume ;d’une poularde en pot au feu, foiegras ; d’un agneau de lait desPyrénées aux 7 épices et fruits secs,riz basmati à la cardamome ; d’unepomme à l’anis étoilé, glace aux 3poivres et d’un melomakarona. Servile vendredi 24 et le samedi 25décembre 2010, midi et soir, surréservation. 80 €, par personne.Sélection de grands vins grecs : 40 €par personne. Restaurant NOTOS 154 Rue deLivourne 1000 Bruxelles - Tél. 02513 29 [email protected] www.notos.be

© K

ris

Vle

gels

Rien que pour luiDepuis plus de 20 ans, ANNAYAKE s'est fait une place à part dans lemonde cosmétique pour son sens de l'exigence et de l'innovationtoujours inspirées par la tradition japonaise.Aujourd'hui, ANNAYAKE se consacre également à la beauté deshommes et leur dédie une ligne spécifique. Un trio de soins essentielspour un quotidien en beauté : nettoyer et raser / assainir l'épiderme /protéger sa peau. Une efficacité optimum, une douceur maximum, unbien-être intense et tout le raffinement de l'approche ritualiséejaponaise, voici ANNAYAKE MEN. Sans oublier la dernière nouveauté, le soinanti-rides…

Voyager en toute élégance Pour célébrer leur 100ème anniversaire, Samsonite® a lancé l’édition limitée CosmoliteTM Gold.Limitée à 20.000 valises, son histoire et son

héritage sont représentés par la conception élégante et épurée de Cosmolite Gold dont le design est inspiré d’un coquillage marin. Légère etrésistante,cette valise est réalisée dans un matériau extrêmement efficace (Curv®), résistant aux chocs et ultra confort. Elle a déjà gagné

plusiers prix dont le Red Dot Design Award 2010. Existe aussi en violet. ( apd 314 €)

Deux étoiles pour un amourPour accueillir confortablement sa seconde étoile Michelin, ce manoir,rêvé par un lord, se pare aujourd’hui de nouveaux atours. En quelquessemaines et un coup de baguette magique, voilà ses trois salles àmanger complètement métamorphosées par Joëlle François, architected’intérieur à Tournai. Désormais, les lourds apparats d’un siècle révolufont place à une décoration moderne, aérienne et merveilleusementtamisée. Même la lumière semble avoir changé de texture là où le lin, lasoie, le velours et la fibre végétale réinventent le charme et lecaractère d’antan. Quand la gastronomie fait dans la dentelle…

Château du Mylord - Rue saint-Mortier, 35 à 7890 Ellezelles068/54.26.02 - www.mylord.be

Chaleur de l’or Pour réchauffer l’ambiance, ces bougies en photophoresdorés trouveront leur place dans tous les intérieurs,classiques ou contemporains...Gold Collection, Ilanga. 010/24 50 21.

Page 31: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

C H A M B R E À C O U C H E R • D R E S S I N G • S A L O N • G R E N I E R • B U R E A U • V E S T I A I R E

LE RANGEMENT À LA MESURE DE VOS IDÉES

15 ans d’expérience. 12 showrooms.Du dressing à la chambre à coucher, du salon au bureau et du rez-de-chaussée

au grenier, nous utilisons au mieux l’espace de rangement. Demandez-nous un devis

gratuit sur rendez-vous en showroom (n’oubliez pas de vous munir de vos mesures)

ou à domicile. Nous plaçons dans toute la Belgique.

Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

www.lesasduplacard.be - [email protected]

UCCLE 02/374.88.33 • WOLUWE-ST-PIERRE 02/772.56.06 • WAVRE 010/24.45.90 • LIEGE 04/247.62.92

LEUVEN 016/23.69.59 • ANTWERPEN 03/257.59.92 • SCHOTEN 03/645.02.40 • ST-MARTENS-LATEM 09/244.71.91 • KORTRIJK 056/36.20.10

DILBEEK 02/456.07.07 • BRUGES 050/28.92.02 • LUXEMBOURG : OUVERTURE DÉBUT 2011

NEW

NEW NEW

LE RANGEMENT À LA MESURE DE VOS IDÉES

Page 32: Les Carnets de Paris Match Belgique / 25 novembre 2010

A g e n d a d é c e m b r e

I Store I Cours de cuisine I I Dégustations I Ateliers I

Ateliers

Faites vos macarons!Samedi 4 décembre 2010 De 14 à 16h et de 16 à 18hDimanche 5 décembre 2010 De 14 à 16h et de 16 à 18h

Préparez votre terrine de faisan!Samedi 11 décembre 2010 De 14 à 16h etde 16 à 18hDimanche 12 décembre 2010 De 14 à 16h et de 16 à 18h

Faites votre foie gras!Samedi 18 décembre 2010 De 14 à 16h et de 16 à 18hDimanche 19 décembre 2010 De 14 à 16h et de 16 à 18h

Infos : www.mmmmh.beInscriptions : distributions de tickets le jour

même sur place à partir de 13h00, dans la mesure des places disponibles

Vente et dégustation

Comptoir Foie gras Félix etChampagne Drappier

De 11h30 à 19h30Samedi 4 et dimanche 5 décembre

Samedi 11 et dimanche 12 décembre

Du 18 au 24 décembre

Du 26 au 31 décembre

Cours de cuisine de fêtes avec Kasper KurdahlVolailles d'exceptionSamedi 4 décembre 2010De 19h30 à 22h30 à BruxellesGibier à plumes

Samedi 11 décembre 2010 De 19h30 à 22h30 à BruxellesVolailles d'exceptionSamedi 18 décembre 2010 De 19h30 à 22h30 à BruxellesInscriptions www.mmmmh.be ou à la caisse du store Mmmmh!, 92 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles

Programme détaillé sur www.mmmmh.be

Mmmmh! store - 92 chaussée de Charleroi - 1060 Bruxelles - 02 534 23 40 - [email protected] 15 rue faider, accès direct au magasin - ouvert 7/7, de 10 à 23h sauf le dimanche 19h.