Le p'tit Santécois 09

28
Santécois p'tit Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec Le 09 juin 2011 ÉDITO Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec dans ce nu ro Pour la troisième année consécutive, l'année scolaire se termine avec la parution d'un numéro du p'tit Santécois. Sa réalisation, en cette fin d'année 0toujours bien remplie, comme vous vous en rendrez0 compte par la lecture des premières pages0 n'a pas été aisée, mais elle accompagne un moment clé de de la vie de notre école : le rapprochement de la maternelle et de l'élémentaire, avec l'inauguration imminente des nouveaux locaux. C'est également l'occasion de dresser un bilan des actions menées par les élèves élus au sein du Conseil Municipal Enfant. Nous les félicitons d'ailleurs pour leur engagement dans la vie de la commune. Nous regrettons que les délégués de classe n'aient pas eu autant de persévérance dans leurs actions. Dur apprentissage que celui de la prise de responsabilité $ Pour ce dernier numéro, le thème retenu est de saison puisqu'il s'agit des sports. De nombreux élèves et parents étant des sportifs amateurs (mais néanmoins performants $), nous espérons qu'une fois de plus vous en apprécierez la lecture. Bonnes vacances $ Les enseignants Un thème au contenu riche et varié : * une ébauche de classement * un répertoire associatif * un article historique * des questions scientifiques résolues * une interview * des articles dédiés à des sports collectifs * etc... Visite de la jeux devinettes dessins

description

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec - juin 2011

Transcript of Le p'tit Santécois 09

Page 1: Le p'tit Santécois 09

Santécoisp'tit

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec

Le 09juin 2011

ÉDITOJournal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec

dans cenu

méro

Pour la troisième année consécutive, l'année scolaire se termine avec la parution d'un numéro du p'tit Santécois.Sa réalisation, en cette fin d'année -toujours bien remplie, comme vous vous en rendrez-compte par la lecture des premières pages- n'a pas été aisée, mais elle accompagne un moment clé de de la vie de notre école : le rapprochement de la maternelle et de l'élémentaire, avec l'inauguration imminente des nouveaux locaux.C'est également l'occasion de dresser un bilan des actions menées par les élèves élus au sein du Conseil Municipal Enfant. Nous les félicitons d'ailleurs pour leur engagement dans la vie de la commune. Nous regrettons que les délégués de classe n'aient pas eu autant de persévérance dans leurs actions. Dur apprentissage que celui de la prise de responsabilité !Pour ce dernier numéro, le thème retenu est de saison puisqu'il s'agit des sports. De nombreux élèves et parents étant des sportifs amateurs (mais néanmoins performants !), nous espérons qu'une fois de plus vous en apprécierez la lecture.Bonnes vacances !

Les enseignants

Un thème au contenu riche et varié :

* une ébauche de classement* un répertoire associatif* un article historique* des questions scientifiques résolues* une interview* des articles dédiés à des sports collectifs* etc...

Visite de la jeux devinettes

dessins

Page 2: Le p'tit Santécois 09

Petits Potins & PapotagesPetits Potins & Papotages

2 — Le P'tit Santecois

L'école est finie !

Sous le préau, Jean-Claude Le Goff

et Mme Corre présentaient une

exposition sur l'histoire de l'école du

Dossen

La classe jaune est la plus grande :

ce sera celle de Marie-Hervé.

Les Moyens et les Grands iront

dans la classe rouge le matin.

Avec un bâtiment

comme ça, ils vont

être obligés de

réussir !

Les enseignants tiennent à préciser que malgré la présence d'un lave-linge et d'un réchaud à proximité de la salle de repos, ils ne comptent pas dormir sur place, comme cela leur a été suggéré !

Et il ouvre quand le restaurant ?

Page 3: Le p'tit Santécois 09

Le P'tit Santecois — 3

Nouvelle école, nouveaux horaires

Désormais tous les élèves (de la petite section au CM2) auront les mêmes horaires.

* Accueil à partir de 8h35* Début des cours à 8h45* Pause-déjeuner à 11h45* Reprise des cours à 13h30* Fin des cours à 16h30

N.B. : L'aide individualisée sera assurée en élémentaire entre 11h50 et 12h20.

La salle de sieste est spacieuse et

possède de grands placards.

Chaque élève disposera d'un casier

et d'un porte-manteau.

Les sanitaires comprennent des

toilettes, des lavabos et un bac de

douche.

La salle de motricité est un des

nouveaux équipements de l'école.

La cantine offre assez de place pour

servir 100 enfants en même temps.

Les plus grands utiliseront le self-

service.

Est-ce qu'on a le droit de revenir en maternelle ?

Elle est immense !

Les petits vont s'y

perdre !

C'est... orange !

Mais, c'est bien, hein ? C'est coloré.

Page 4: Le p'tit Santécois 09

Petits Potins & Papotages

4 — Le P'tit Santecois

Les accompagnateursIl y avait Antonio (le père de Lenaïck et Julia), Florence (la mère de Marin Pinault), Sophie (la mère de Fantine et Clara), Pierre-Yves (maître des CM1-CM2) et Philippe (maître nageur).

Les activitésNous avons fait du crawl, de la brasse, des plongeons et du toboggan à la fin de certaines séances.

Le matérielNous avons utilisé des planches pour nager plus facilement, la cage pour aller chercher des tubes jaunes sous l'eau, le tapis qui flotte sur lequel on devait courir sans tomber dans l'eau. On devait battre notre record en quelques secondes. Nous portions des lunettes de plongée pour regarder sous l'eau.

Marin Q, Pauline, Simon, Floriane

Merci aussi à Laurence (maman de Lilian) qui a accompagné les

élèves de CP-CE lors de leurs séances de piscine. Les enseignants

La classe de CM à la piscine

Plan : ?

Les CP et les CE aussi !La piscine a commencé le 21 mars et s'est terminée le 6 juin 2011. Ça fait 10 séances. Nous sommes partis en car à 13 h 15 et revenus à 15 h.

Nous arrivons à la piscine, puis nous nous changeons dans les vestiaires, puis nous prenons une douche avant d'aller sur le bord du bassin où nous attendons notre responsable de groupe.

Il y a 4 groupes et 6 adultes pour s'occuper de nous.

Les élèves de CP-CE1

Prêts à plonger

Dessin : Fantine

Passage dans les tapis

Dessin : Lilian

Page 5: Le p'tit Santécois 09

Le P'tit Santecois — 5

L'heure des bilans

La Commission Environnement et qualité de vie :Le premier projet a été de mettre plusieurs panneaux d'affichage dans la commune de Santec pour inciter les personnes à mettre leurs déchets dans les poubelles. Ça a été une réussite : dix panneaux ont été posés : dans les écoles, à la bibliothèque, dans la salle de sport, aux toilettes publiques, au Proxi Super et à la salle polyvalente.

La commission Loisirs-Animation :Le premier projet a été de décorer un sapin pour Noël en face la supérette. Ça a bien marché.

Le deuxième projet a été d'organiser une chasse à l'œuf dans le bois de Santec pour Pâques. Il y a eu une centaine de participants.

Nos projets :Nous souhaitons organiser un loto de solidarité (reporté au mois de septembre). Le concept est que tous les élèves des écoles apportent un jeu ou un livre dont ils ne se servent plus. Les écoles se rejoindraient à la salle de sport et l'entrée serait de 1 €. L'argent serait remis à une association pour les personnes handicapées.

Anaïs : « Je me suis bien amusée mais, pendant les séances, il y avait des choses dures. »

Romain : « Je ne pensais pas passer sous l'eau dans la cage et finalement, j'y arrive. »

Benjamin : « Je commence à savoir faire des plongeons. »

Auréline : « Avant je n'allais pas sur le toboggan jaune et j'ai réussi à y aller avec Nathalie. »

Titouan : « C'était bien quand on nageait sous l'eau. »

Nathan : « C'était bien la piscine. J'ai aimé le jeu avec la cage où l'on devait rapporter des poissons. »

Maxime : « Je n'arrivais pas à aller dans le grand toboggan et maintenant j'y arrive. »

Junior : « J'ai appris à nager. »

Alexandre : « Ce que j'ai préféré à la piscine c'est le tapis jaune. »

Fantine : « Avant je ne savais pas plonger la tête la première et maintenant je sais le faire avec les cours. »

Lilian : « J'ai aimé glisser du toboggan bleu. »

Impressions des

apprentis nageurs

Nos envies :Nous voudrions faire un terrain de sport en plein air.

Tristan, Marin Q. et Lisa D.

Page 6: Le p'tit Santécois 09

Petits Potins & Papotages

6 — Le P'tit Santecois

Nous sommes partis à 13h30 de l'école avec Stéphanie et Lucie, animatrices du Centre Bon Vent, et deux parents d'élèves, Yann Corre et Nicolas Briand. Nous nous sommes arrêtés sur la plage.

Nous devions retrouver sur une carte des photos ou des dessins. Nous avons regardé avec les jumelles le paysage et l'île en face de nous.

Lecture de paysage depuis la plage du Prat

Les séances avec le centre Bon Vent

Nous avons aussi cherché quelques azimuts avec la boussole. Puis, Stéphanie nous a donné une fiche à compléter avec le relief, l'habitat, les voies de communication et les bâtiments remarquables.

Nous avons terminé en dessinant un élément du paysage (un rocher, le sémaphore, le phare, la balise et l'église) avec des crayons aquarellables.

Lenaïck, Yuna & Maria (CE2)

Le rocher

Hugo A. (CE2)

La balise

Julia (CE2)

Les élèves s'initient au dessin d'observation.

Photo : Michaël Foussard

Page 7: Le p'tit Santécois 09

Le P'tit Santecois — 7 Le P'tit Santecois — 7

Nous sommes partis en car à 13h40 pour une séance d'observation des fleurs.

Nous avons commencé par regarder une fleur qui s'appelait l'herbe à Robert puis Stéphanie nous a prêté une loupe pour mieux la voir. Après, nous avons vu une fleur nommée Véronique. Puis nous avons vu le bouton d'or, la queue de lièvre, la pâquerette, etc...

Dans l'estuaire, nous avons goûté la salicorne -c'était très salé !- et une autre plante. Ensuite, nous avons collé des fleurs et du sable sur une carte pour la fête des mères. Pour finir, nous avons reçu la recette de la limonade de sureau.

Julia, Laure (CE2) & Romane (CE1)

À la découverte de la flore

"Herbe à Robert"

Véronique Queue de lièvre

Orchidée pyramidale Bouton d'or

Les deux dernières séances de l'année doivent être consacrées à une initiation au char à voile.

Nous sommes hélas tributaires de la météo et la première séance n'a malheureusement pas pu avoir lieu faute de vent.

Croisons les doigts pour la dernière qui est prévue le 30 juin !

Char à voile

Photos : Michaël Foussard

Page 8: Le p'tit Santécois 09

Petits Potins & Papotages

8 — Le P'tit Santecois

La sortie des CM à l'Île de Batz.

Le bateau et l'arrivée à l'Île de Batz. Quand nous sommes arrivés devant le bateau, les élèves ont été séparés en deux groupes : ceux qui étaient malades et ceux qui n'étaient pas malades en bateau. Après la traversée, nous avons marché jusqu'au centre.

Quand nous sommes arrivés au centre nous avons dit bonjour aux Allemands.

Les activités avec les Allemands.Nous avons fait des châteaux de sable par équipes. Nous étions répartis par groupes de cinq ou six. Les élèves avaient le choix entre sculptures et châteaux de sable (par exemple : crabes, volcans, crocodiles...).

Avant d'aller faire les châteaux de sable, la maîtresse allemande nous avait donné un bout d'une photo d'un monument de la ville de Dresde. On avait reproduit les photos avec les morceaux du puzzle pour faire les groupes.

En récréation nous avons fait des jeux avec les Allemands. Les garçons ont joué au foot et les filles au frisbee.

Nous pensions que cette rencontre allait être plus longue et nous aurions aimé aller au jardin exotique.

Lisa (CM1), Julie, Léa, & Estiannette (CM2)

La maman de Romane et Simon, et la grand-mère de Floriane nous

accompagnaient.

Concours de châteaux de sables par

équipes franco-allemandes.

Foot et frisbee

Photos : Pierre-Yves Guéganic

Trajet retour vers le port,

accompagnés par les Allemands

Nos amis allemands :

Page 9: Le p'tit Santécois 09

de Paris

Le P'tit Santecois — 9

Lola et Miguel les ont accueillis au portail pendant que Pierre-Yves nous expliquait le déroulement.

Les Allemands sont arrivés dans la classe. Nous leur avons chanté la chanson « Les Champs-Élysées ». Ensuite, nous leur avons fait goûter des crêpes préparées par Marine et Sarah. On a fait un petit jeu de maths par deux. Il y avait quatre opérations et on était par groupes. Il fallait utiliser les nombres jusqu'à 13.

Pierre-Yves et la maîtresse allemande nous ont dit que nous allions être par groupes (les groupes de la veille). Les français ont fait visiter l'école aux Allemands. Pour expliquer, ce n'était pas facile ! Mais heureusement, il y avait une allemande, Eléa, qui savait parler français. Nous ne pouvions pas toujours lui demander de l'aide ! Alors nous utilisions les signes pour leur parler. Il y avait plusieurs adultes chez les Allemands. Leur maîtresse parlait aussi français alors c'était pratique !

Dans la cour, les garçons ont fait un foot avec quelques filles. Les autres ont joué aux cerceaux, à « 1, 2, 3 soleil » et des filles ont discuté, assises sur le banc. Elles ne voulaient pas jouer avec des Français. Après la récréation, nous leur avons appris la « gavotte », puis nous avons répété la danse du matelot qu'ils nous avaient apprise la veille. Ensuite nous avons fait un jeu : le chef d'orchestre.

À la fin de la récréation et des jeux, les Allemands nous ont offert des autocollants et un calendrier.

Nous espérons les revoir très bientôt et nous sommes très contents de ces deux jours passés avec eux.

Charlotte, Lola, Sarah &Alicia (CM1)

La visite des Allemands à l'école

nouvelle rencontre

1 eins2 zwei3 drei4 vier5 fünf6 sechs7 sieben8 acht9 neun10 zehn11 elf12 zwölf13 dreizehn

La Merveille Bleue et le Zwinger

Photos : Wikipédia

Comme l'an dernier, une partie de

foot s'est engagée...

Page 10: Le p'tit Santécois 09

Petits Potins & Papotages

10 — Le P'tit Santecois

Participation au jury du prix Varenne

Nous avons été recontactés par Pascal Famery, en charge du Concours National des Journaux Scolaires au sein du CLEMI, afin que notre journal soit représenté au sein du jury 2011. Nous avions deux voix réservées : une pour un élève et une pour un adulte accompagnateur.

Dans un souci d'équité, l'équipe enseignante a décidé de procéder à un tirage au sort parmi les délégués (ou suppléants) de cycle III disponibles le jour du vote.

En effet, les jurés devaient lire de nombreux journaux en un temps limité et exprimer ensuite leur avis, il fallait donc choisir des lecteurs performants et capables de prendre la parole en public.

Le mercredi 11 mai, je suis donc parti pour Paris en compagnie de Rafaëlle, déléguée de CM2. Là, nous nous sommes rendus à pied dans les locaux du CLEMI où, après un buffet d'accueil, nous avons reçu les consignes pour le déroulement du vote.

Nous avons été répartis par catégories de journaux. Nous avons bien évidemment siégé au sein du jury "École" en compagnie de Corinne Tual (CLEMI Bretagne), Anne Huguel-Ducellier (Journal des enfants), Olivier Valentin (Fondation Varenne), Fiona Sicre (La Poste), Nicole Rosso et Francis Hurey (OCCE ), et Christophe Boutin (La Nouvelle République du Centre Ouest).

Parmi les journaux déjà sélectionnés, nous nous sommes tous facilement mis d'accord sur les trois primés, y compris le lauréat : "Bachelet vous dit...".

Cette participation au jury aura été riche d'enseignements pour faire évoluer notre journal d'école. Affaire à suivre dans le numéro 10 !

Michaël (enseignant)

Pour consulter en ligne les trois journaux primés, rendez-vous sur le site du Concours :

http://www.cnjs-varenne.org

1er prix Bachelet vous dit !

(Saint-Ouen - 93)

2ème prixLes Mini-scribes

(Dreux - 28)

3ème prixSalades d'écoliers

(Tréveray - 55)

Page 11: Le p'tit Santécois 09

Le palmarès national

Le P'tit Santecois — 11

Les incorruptibles

CE1 CE2-CM1CM2-6ème

Une nouvelle fois les élèves de CE1 et de CM2 de l'école ont choisi les livres élus au niveau national :

Mes parents sont marteaux (de Philippe Besnier, illustré par Lynda Corazza, aux Éditions du Rouergue), un drôle d'album dont l'humour repose sur des jeux de mots (sens propre, sens figuré notamment) a remporté une très grande majorité de voix chez les CE1.

Tim Sans-Dragon (d'Agnès Laroche, chez Oskar Jeunesse) a lui aussi séduit une très large majorité des CM2.

Les CE2 et les CM1 se sont quant à eux démarqués du vote national en votant à une faible majorité pour Le journal d'Anatole Frot en Mongolie (d'Armandine Penna, illustré par Heidi Jacquemoud, chez Mango jeunesse). Ils ont préféré ce carnet de voyage à l'émouvante histoire du Pompier de Lilliputia de Fred Bernard, illustré par François Roca, aux Éditions Albin Michel Jeunesse

Les enseignants

Les CE2-CM1 ont finalement

préféré le livre qui se classe

deuxième du palmarès national.

Page 12: Le p'tit Santécois 09

Petits Potins & Papotages

12 — Le P'tit Santecois

Rencontre de cycle II

Au programme : course longue, relais anneaux, saut en longueur, parcours athlétique et pour la première fois, initiation au lancer du disque.

Après un pique-nique sur place, le retour s'est fait par l'école primaire pour faire découvrir aux grandes sections leur future classe de CP.

Les Santécois se sont bien défendus. Les GS sont premiers de leur catégorie, les CP également. Les CE1 étant seconds à égalité avec Landivisiau.

Anne (enseignante)

Lancer de disque

Dessin : Titouan

Page 13: Le p'tit Santécois 09

du sport

Les sports pendant l'Antiquité.Les anciens Jeux OlympiquesLes premiers Jeux Olympiques se situaient en Grèce dans une ville qui s'appelait Olympie. Le pentathlon* comprenait cinq épreuves : la lutte, la course, le saut, le lancer du disque et celui du javelot. Les Jeux Olympiques duraient six jours. Ils avaient lieu tous les quatre ans, de 776 avant J-C. jusqu'en 364 après J-C. jusqu'à ce que Théodose Ier l'empereur romain et aussi maître de Grèce, les interdise. Les Grecs faisaient le trajet d'Athènes jusqu'à Olympie (voir la carte).

A la fin du XIXe siècle, un français, Pierre de Coubertin, décida de les ressusciter, afin de renouer avec la tradition sportive et pacifiste des concours antiques.

C'est à Athènes, que se sont tenus les premiers Jeux Olympiques modernes. Ils concernent aujourd'hui, presque tous les sports et depuis1924, des Jeux Olympiques d'hiver sont réservés aux sports de neige et de glace.

Les jeux romains et les combats de gladiateurs.L'hippodrome, ou cirque, était un immense stade avec une piste ovale. Il s'y déroulait des courses de chars. C'était le sport préféré des romains, et des foules énormes remplissaient l'hippodrome pour parier sur leurs équipes favorites.

Les combats de gladiateurs étaient organisés par l'empereur et ses fonctionnaires dans l'amphithéâtre. Mais dans les provinces ce sont les entrepreneurs spécialisés qui

achètent les futurs gladiateurs sur les marchés aux esclaves, dans certaines familles ou parmi les vagabonds qui vivent dans les rues. Ceux-ci subissent des entraînements dans les écoles spécialisées. Ce sont très souvent les spectateurs et l'empereur qui décident de la vie des gladiateurs vaincus :

- Le pouce levé : le gladiateur vit.

- Le pouce baissé : le gladiateur meurt.

Adrian, Marin P. & Miguel (CM2)

Page 14: Le p'tit Santécois 09

Le p'tit rat porteur fait...

14 — Le P'tit Santecois Le P'tit Santecois —14

Classer les sports

Les jeux de raquette :- tennis- badminton- ping-pong ou tennis de

table - base-ball

Les jeux de ballon :- basket- football- rugby- volley-ball- handball- football américain- water-polo

Athlétisme :

les lancers- lancer du javelot- lancer du marteau- lancer du poids- lancer du disque

les sauts- saut en longueur- saut de haies- saut à la perche- saut en hauteur- triple ou quadruple saut

les courses- les courses longues : semi-

marathon et marathon- les relais- les courses rapides :

le sprint, 100 m, 200 m, 400 m

Le badminton

Dessin : Emma Photo : Wikipédia

Photo : Wikipédia

Page 15: Le p'tit Santécois 09

du sport

Le P'tit Santecois — 15

Les associations sportives de Santec...

- AS Santec (football)- Société de chasse- Club de gymnastique- Club de tennis de table- Avel Santec (basket)- Centre de glisse- Cyclo club Santécois- Heol Santec (volley ball)- Dojo club- Courir à Santec- Acrodancités – danse- Association Eurythmie

(yoga, relaxation)- Club de badmintonEt si vous avez fait votre choix, ils peuvent vous donner le nom des responsables de chaque association.

La classe de CP-CE1

... et d'ailleurs !

RoscoffTennis Club de Roscoff - M. Gallou - 02.98.61.23.73

Twirling Club " Les Océanes" - Mme Kerguillec - 02.98.29.80.22

Saint-Pol-de-LéonHand Ball Club Haut-Léon - M. Kersimon - 02.98.29.15.93

Kiaï Club (judo, ju-jitsu, aïkido) - M. Chapalain - 02.98.61.49.28

Morlaix-Saint-Pol Gymnastique - Mmes Duc & Charles - 02.98.79.72.30

Amis du cheval et du poney du Léon - Mme Buhot-Launay - 02.98.29.58.42

Association Cycliste Léonarde Compétition - M. Le Gall - 06.21.79.18.94

Esgrima Luzitania (escrime portugaise) - M. Perizet - 06.66.12.78.56

Saint-Pol Tennis-Club - M. Brasseur - 02.98.29.06.52

Léon Trégor Athletisme - M. Corre - [email protected]

MorlaixRugby-Club du Pays de Morlaix - M. Gaurichon - 06.63.36.93.86

Dojo Zen et Budo (karaté - 02.98.69.07.01

Difficile d'être

exhaustifs car notre

région est

particulièrement

sportive !

Vous trouverez les

coordonnées de

l'ensemble des

associations

sportives de Santec,

Roscoff, Saint-Pol de

Léon ou Morlaix sur

les sites internet de

ces municipalités.

Page 16: Le p'tit Santécois 09

Le p'tit rat porteur fait...

16 — Le P'tit Santecois

Le tennis de table en général.Combien faut-il de joueurs pour faire un match ?Ça dépend. Il faut deux joueurs ou quatre joueurs si on veut jouer en double, deux contre deux. On peut aussi jouer seul avec les tables qui se plient.

Combien faut-il de joueurs pour faire une équipe ?Il faut trois, quatre ou six joueurs selon le niveau.

Est-ce-qu'on peut commencer petit ?Oui, c'est surtout une question de taille. Pour moi, l'âge idéal c'est entre sept et huit ans.

Jusqu'à quel âge peut-on jouer au tennis de table ?Il n'y a pas d'âge. J'ai joué contre quelqu'un qui avait 84 ans. C'est une question de santé et surtout de vue.

Est-ce-que le tennis de table est un sport stratégique ?Oui, il faut rester concentré. Il faut réfléchir à ce qu'on fait. On ne peut pas faire n'importe quoi.

Est-ce que c'est dur de jouer au ping-pong ?Non, ce n'est pas dur de jouer. Arrivé à un certain niveau, pour gagner, ce n'est pas facile. Les parties sont disputées. C'est assez physique : il faut avoir de bonnes chevilles et de bonnes jambes.

Quel est le matériel pour pratiquer ce sport ?Il faut de l'espace, une table, deux raquettes, une balle et de bonnes chaussures.

Les raquettes sont en bois avec des revêtements plastiques rouges et noirs collés dessus. On n'a pas le droit d'avoir plus de quatre millimètres d'épaisseur de revêtement sur le bois.

Les balles pèsent 2,7 grammes et, si on les lache à 40 centimètres au dessus de la table, elles doivent rebondir de 30 centimètres.

Philippe Langlois,

pongiste

Page 17: Le p'tit Santécois 09

du sport

Le P'tit Santecois — 17

Comment les classements fonctionnent-ils ?On attribue cinq cents points à un joueur qui commence. Ensuite, plus tu gagnes de matchs, plus tu gagnes de points. Mais si tu perds un match, tu perds aussi des points. On ne peut pas toujours gagner.. Ce qu'il faut, c'est comprendre pourquoi on a perdu.

M. Langlois en tant que joueur.À quel âge avez-vous commencé le ping-pong ?J'ai commencé à huit ans dans la salle où se trouvent les ordinateurs de l'école maintenant. Ensuite on a joué au dernier étage du centre Bon Vent.

Est-ce que c'était votre premier sport ?Non, j'ai d'abord joué au foot. Ensuite, j'ai aussi fait de l'athlétisme. J'aime surtout tous les sports d'adresse, comme la pétanque, les fléchettes...

Combien avez-vous de raquettes ? J'en ai trois ou quatre, mais je n'en utilise plus que deux.

M. Langlois en tant que Président du ClubQuel est le nom du club ?TTS, Tennis de table Santécois. Il a été créé en 1991 par Pascal Le Lez.

Comment êtes-vous devenu Président ?J'ai joué une dizaine d'années à Santec, puis je suis parti quatre ou cinq ans à Saint-Pol parce que le club avait été dissous. Quand je suis revenu, Pascal Le Lez a voulu arrêter la présidence. Les autres joueurs ont voulu que je prenne sa place. Il y a eu un vote et les vingt-trois membres m'ont élu. J'ai accepté parce que le club est sympa et qu'il y a une bonne ambiance.

À quelle heure les entraînements ont-ils lieu ?Pour les adultes, c'est le mardi à 20h30. Pour les enfants, c'est aussi le mardi, mais de 18h30 à 20h00.

Est-ce qu'on peut en faire son métier ?Oui, mais il faut être très bon. Ce n'est pas un sport médiatisé comme le foot ou le tennis, alors il y a moins de moyens, mais c'est possible. Il faut aussi être bon à l'école pour y arriver.

Est-ce que les adultes ont besoin d'entraîneurs ?Bien sûr, il faut s'entraîner correctement pour progresser et garder son niveau de jeu. Certains joueurs sont aussi entraîneurs, mais à un haut niveau, les entraîneurs ne jouent plus les matchs. Ce sont deux choses différentes.

Combien y a-t-il d'entraîneurs ?Ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui mènent les entraînements. On a aussi un robot qui envoie les balles pour nous obliger à faire le bon geste.

Combien de joueurs y a-t-il dans le club ?Nous avons vingt-trois licenciés sans compter les enfants. Cela fait une trentaine de joueurs en tout.

Klervi, Julia, Thomas & Jérémy (CE2)

Dimensions d'une table de tennis de table

Source : Wikipedia

Page 18: Le p'tit Santécois 09

Le p'tit rat porteur fait...

18 — Le P'tit Santecois

Sport & sciences

Pourquoi transpire-t-on ?Nous transpirons afin de faire baisser la température de notre corps.

Nous transpirons quand nous faisons un effort physique. Notre sueur couvre notre peau et l'évaporation de l'eau nous rafraichit. C'est aussi pour ça que nous sommes collants !

Quand nous transpirons nous perdons de l'eau mais aussi du sel. Comme l'urine, la sueur est une combinaison d'eau, de sel, d'urée*, améliorée d'une substance chimique.

Notre corps est recouvert de fabriques de transpiration : les glandes sudoripares. Sur la paume de notre main, il y en a plus de 2 000 pour une zone de la taille d'un timbre !

Inès, Margaux, Mona, Enora

*urée: substance fabriquée dans le

foie et présente dans le sang des

carnivores.

Comment bouge-t-on nos bras et nos jambes ?

C'est le cerveau qui commande les muscles.

Le cerveau envoie des messages aux muscles. Ces messages passent par les nerfs et ils disent aux muscles de se contracter. Les muscles des bras et des jambes sont reliés à deux os grâce aux tendons. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit en tirant sur les os et cela provoque un mouvement.

Quand on mange une « patte » de lapin ou une « cuisse » de poulet, on mange ses muscles.

Rafaëlle, Tristan, Yohan.

Photo 1 et 3 : le muscle B est responsable du

mouvement d'extension : il se contracte (il se

raccourcit).

Photo 2 et 4 : le muscle A est responsable du

mouvement de flexion : il se contracte (il se

raccourcit).

Une glande sudoripare

Page 19: Le p'tit Santécois 09

du sport

Le P'tit Santecois — 19

Quand on fait un effort, les muscles ont besoin de plus d'oxygène pour fonctionner.

Le sang transporte l'oxygène vers les muscles.

Pourquoi le cœur bat-il plus vite quand on fait un effort ?

Le cœur est comme une pompe qui permet d'envoyer le sang aux organes. Le sang passe dans les vaisseaux sanguins.

Lorsqu'on fait du sport le cœur se contracte plus souvent pour envoyer plus de sang aux organes. Donc il bat plus vite.

Anaïs, Bryan, Théo

Mesure du rythme cardiaque

Quand on fait une activité physique, nos muscles travaillent plus.

Nos muscles ont donc besoin de plus d'oxygène pour fonctionner.

L'oxygène rentre dans nos poumons grâce à des tubes de plus en plus petit qui se terminent dans des petits sacs qui s'appellent les alvéoles pulmonaires.

La moitié de l'oxygène contenu dans l'air inspiré va dans le sang qui le distribue aux organes.

Nous sommes essoufflés parce que nous respirons plus pour apporter plus d'air à nos poumons.

Pourquoi est-on essouffléquand on court ?

Auteurs ?

Que faut-il manger pour être plus endurant ?Cette question fera l'objet d'un article dans un prochain numéro du journal consacré à l'alimentation...

Page 20: Le p'tit Santécois 09

Le p'tit rat porteur fait...

20 — Le P'tit Santecois

Foot ou basket ?

Le ballonIl est de forme ronde, en cuir cousu. Il mesure 22 centimètres de diamètre et pèse 450 grammes.

Le terrainIl mesure entre 90 et 120 mètres de long et entre 45 et 50 mètres de large.

Les buts mesurent 7,3 mètres de large et 2,4 mètres de haut.

Les passesTu peux faire rouler la balle au sol vers un coéquipier ou bien l'envoyer en l'air (passe lobée).

Le dribbleTu fais des mouvements (feintes) pour éliminer un adversaire.

Il existe plusieurs sortes de dribbles : crochets, double contact, roulette...

Les tirs (ou

frappes)Tu peux frapper le ballon de plusieurs façons. Il y a :

- les frappes extérieures- les frappes enroulées- les frappes du plat du pied- les frappes du cou du pied

En cas de fauteL'arbitre siffle un coup franc. Le ballon est rendu à l'adversaire à l'endroit où la faute a été commise.

Si la faute est grave, le joueur reçoit un carton jaune.

Si la faute est très grave, ou que le joueur avait déjà eu un carton jaune, il reçoit un carton rouge et doit sortir du terrain. Il n'est pas remplacé.

L'équipement- maillot- short- chaussettes- protège-tibias- chaussures à crampons- gants (pour le gardien de

but)

Page 21: Le p'tit Santécois 09

du sport

Le P'tit Santecois — 21

Le terrainIl mesure 28 mètres de long et entre 15 mètres de large.

Le panier est installé à 3,05 mètres de haut.

Les passesTu peux faire rouler le ballon au sol vers un coéquipier ou bien l'envoyer en l'air (passe lobée).

Le dribbleTu fais rebondir le ballon en marchant.

Les tirs (ou

frappes)Tu peux mettre le ballon dans le panier de plusieurs façons :

- en tirant à deux mains - en faisant un "bras roulé"

(une seule main)- en sautant et en

s'accrochant au panier (c'est un "dunk").

En cas de fauteL'arbitre siffle un coup franc. Le ballon est rendu à l'adversaire sur la ligne de touche.

Au bout de cinq fautes commises par une équipe dans un quart-temps, l'équipe adverse a droit à deux lancers francs.

Au bout de cinq fautes commises par un joueur, il doit sortir jusqu'à la fin du match. Il est remplacé mais peut s'assoir sur le banc.

Si un joueur commet une faute grave, il est disqualifié et doit quitter le terrain.

L'équipement- débardeur- short- chaussettes- chaussures ("baskets !")

Dossier réalisé parHugo A., Hugo M., Coline, Alice (CE2)

Arthur, Pierre & Thomas C. (CE1)

Le ballonIl est de forme ronde, en cuir cousu. Il mesure entre 23,8 et 24,8 centimètres de diamètre et pèse entre 567 et 624 grammes.

Page 22: Le p'tit Santécois 09

Le p'tit rat porteur fait...

22 — Le P'tit Santecois

Le kinball

Le kin-ball est un sport d'équipes inventé en 1986 au Québec qui se joue avec un gros ballon.

Le but du jeu est de lancer le ballon et qu'il tombe par terre sans qu'une autre équipe ne l'attrape.

Avant de lancer le ballon,il faut dire «Omnikin» et la couleur de l'équipe à qui on va lancer le ballon

Si l'équipe désignée attrape le ballon, c'est à son tour de jouer.

Si elle ne l'attrape pas, les deux autres équipes marquent un point.

Le ballon de kin-ball (1,22 m de diamètre) est beaucoup plus gros qu'un

ballon de basket ou de football.

Page 23: Le p'tit Santécois 09

du sport

Le P'tit Santecois — 23

Les équipesIl y a quatre joueurs sur le terrain dans chaque équipe et quatre remplaçants.

Elles portent trois couleurs différentes.

- soit rose, gris et noir,- soit bleu,gris et noir

Déroulement de la partieLe match dure trois périodes de sept minutes avec trois minutes de pause à chaque fois (vingt-sept minutes en tout).

Le terrainLe terrain est un carré de vingt et un mètres de coté.

La mise en jeu a lieu au centre du carré.

Lisa, Yuna, Laure & Rozenn (CE2)

Les joueurs qui tiennent le ballon

doivent baisser la tête pour

permettre au tireur de viser le

meilleur endroit.

On peut aussi pratiquer le

kinball en extérieur, sur le

sable ou sur une pelouse.

Photos : Wikipédia

Page 24: Le p'tit Santécois 09

Le p'tit rat porteur fait...

24 — Le P'tit Santecois

Provocation britanniqueSaurez vous dire en quoi ce portrait est une provocation vis à vis du thème de ce journal ?

E R I O N I T A P B C Z W I O R R Y C Y E N F R T O Q X W Z D I E U L I V J C R H K N G M A P K I A O E W F U D D L E W C A F R L U J P G G U Y U C A H L R A Q U E T T E X M T J C H E N S Q J A M B I E R E D R T T A S R M D P X R S A D Z Q E C H E I E D S E T Q Y B J L H E A S H V G I N M P U O M L Z D R C O R D A G E I H P B B T J N M V U G N C I J H B G J E A C R O S S E R L P D H S W M M E C J F U J R X E A M J F C F O T J W N L P K I B A N Y

Sports mêlésLe vocabulaire de deux sports s'est entremêlé.

Retrouvez les mots dans la grille. De quels sports s'agit-il ?

coudière raquettepalet volantcrosse filetterrain épaulièrecage manchepatin tamispatinoire cordagegant casquecuirasse cadrejambière

Les élèves de CP-CE1

Page 25: Le p'tit Santécois 09

du sport

Le P'tit Santecois — 25

Reproduction de dessin

Rébuspar Dylan

(CE1)Un loisir pour beaucoup, un sport pour les meilleurs...

Mots mêlésRetrouve le nom de huit sports qui se terminent par -ball.

V H O H D O T O

A O U F O O T L

P F L U D R L O

P H L L G A S O

B A S K E T O E

A N I I P Y S T

S D G N V P Y E

E G N P T N E T

Parmi eux se cache un intrus.

Lequel ?

____________________

DevinettesPourquoi le foot est-il aussi marrant ?

Lysa (CE2)Quel sport est toujours d'accord ?

Alice (CE2)

Pourquoi ?

___________________

___________________

___________________Lùna (CE1)

Grâce au quadrillage, reproduis le ballon aux couleurs de l'équipe auvergnate.

Page 26: Le p'tit Santécois 09

Le Cancre

26 — Le P'tit Santecois

Le sport mystèreTrouvez les indices grâce aux définitions pour faire apparaître le nom d'un sport.

1) sphère2) but3) bondir4) joueur français qui joue aux

États-Unis5) groupe de joueurs6) lancer

Lisa & Klervi (CE2)

1

2

3

5

6

4

Coloriage magiquepar Yuna (CE2)

Sports codés

par Lysa et Lenaïck (CE2)

Saurez-vous trouver la clé du code pour découvrir les cinq sports ci-dessous.

1) YZHPVG

_______________

2) ELOOVB

_______________

3) HPZGV

_______________

4) ULLG

_______________

5) IFTYB

_______________

Page 27: Le p'tit Santécois 09

Le cancre

Le P'tit Santecois — 27

Le sport mystère1) BALLON2) PANIER3) SAUTER4) PARKER5) ÉQUIPE6) TIRVerticalement : BASKET

Sports codésLe code était le suivant : A=Z.

1) BASKET2) VOLLEY3) SKATE4) FOOT5) RUGBY

Devinettes1) Parce que Thierry en rit

(Thierry Henry)2) Le hockey (OK !)

RébusPétanque(P - temps - queue)

Mots mêlésV H O H D O T O

A O U F O O T L

P F L U D R L O

P H L L G A S O

B A S K E T O E

A N I I P Y S T

S D G N V P Y E

E G N P T N E T

Voici les huit sports :

1) Football2) Volley-ball3) Basket-ball4) Hand-ball5) Kin-ball6) Dodge-ball (balle aux

prisonniers)7) Base-ball8) Paintball

L'intrus est le paintball qui se pratique sans balle ni ballon, mais avec des pistolets qui tirent des billes... de peinture.

Charades1) Basket (Basse-Quête)2) Badminton (Bad-mine-

tonne)

CharadesMon premier est une grosse voix.Mon second est une collecte d'argent.Mon tout est un sport de ballon.

Klervi (CE2)Mon premier veut dire mauvais en anglais.Mon deuxième est une exploitation souterraine. Mon troisième pèse mille kilos.Mon tout est un sport de raquettes.

Lùna (CE1)

Provocation britanniqueWinston Churchill, âgé de plus de quatre-vingts ans, a répondu à une question concernant le secret de sa longévité par cette formule laconique : "No sport."

Il n'y a pas de

problèmes,

il n'y a que des solutions.

Sports mêlésLes deux sports mêlés sont le badminton et le hockey sur glace.

Page 28: Le p'tit Santécois 09

http://www.leptitsantecois.fr

Retrouvez le journal sur internet !

Lisez les numéros parus en ligne

Découvrez de nombreux bonus

L'aide aux devoirs s'est terminée le 16 juin.

Klervi***

Jeudi 9 juin, les CE1-CE2 ont eu des oeufs fécondés apportés par Lisa Lesaignoux. Ils sont censés naître le 28 juin.

Julia***

Tristan et Marin P. ont eu des béquilles et Yohan un fauteuil roulant.

Klervi***

Frédérique attendant un heureux événement pour le début des vacances d'été, c'est Pierre-Yves qui l'a remplacée depuis la mi-avril et qui assurera les premiers jours de classe à la rentrée en attendant son retour.

***Johanne étant également absente en cette fin d'année, Hervé a assuré son remplacement en maternelle le matin et en élémentaire pour la décharge de direction.

***Une absence pouvant en cacher une autre, Gwenaëlle n'a pas été, elle non plus, en mesure de terminer l'année en pleine forme. Elle a été remplacée par Yves Delvigne.

Que d'hommes en cette fin d'année !

***

dela

école maternelleNOUVELLE

juillet

BRÈVES DE COULOIRS