Le p'tit Santécois 06

16
Santécois p'tit Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec Le 06 juin 2010 ÉDITO Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec dans ce nu ro Victoire ! rivière Entrendanse Incorruptibles Allemands miellerie athlétisme Nous voici déjà à la veille des vacances d'été. Portés par leur premier prix au concours de journaux scolaires, les élèves ont réalisé ce dernier numéro avec rapidité et enthousiasme. La chaleur n'a même pas eu l'air de les déranger. Il faut dire que cette fin d'année scolaire a été riche en sorties et activités diverses pour toutes les classes (voir les comptes- rendus). Nous remercions d'ailleurs tous les parents accompagnateurs et l'amicale laïque sans qui ces sorties ne seraient pas possibles. Merci également pour votre présence en masse lors des spectacles de l'école et pendant la kermesse qui a remporté un franc succès. L'année se termine chaleureusement. Que tous nos élèves profitent agréablement de leurs vacances et nous nous retrouverons à la rentrée avec des projets plein la tête. Et... au revoir les CM2 ! Les enseignants N'oubliez pas de répondre et de retourner le p'tit questionnaire ! et toujours... des blagues, des jeux, une recette...

description

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec - Mai 2010

Transcript of Le p'tit Santécois 06

Page 1: Le p'tit Santécois 06

Santécoisp'tit

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec

Le 06juin 2010

ÉDITOJournal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec

dans cenu

méro

Victoire !

rivièreEntrendanse

Incorruptibles

Allemands

miellerie athlétisme

Nous voici déjà à la veille des vacances d'été. Portés par leur premier prix au concours de journaux scolaires, les élèves ont réalisé ce dernier numéro avec rapidité et enthousiasme. La chaleur n'a même pas eu l'air de les déranger.Il faut dire que cette fin d'année scolaire a été riche en sorties et activités diverses pour toutes les classes (voir les comptes-rendus). Nous remercions d'ailleurs tous les parents accompagnateurs et l'amicale laïque sans qui ces sorties ne seraient pas possibles. Merci également pour votre présence en masse lors des spectacles de l'école et pendant la kermesse qui a remporté un franc succès. L'année se termine chaleureusement. Que tous nos élèves profitent agréablement de leurs vacances et nous nous retrouverons à la rentrée avec des projets plein la tête. Et... au revoir les CM2 !

Les enseignants

N'oubliez pas de répondre et de retourner le p'tit questionnaire !

et toujours...des blagues,

des jeux,une recette...

Page 2: Le p'tit Santécois 06

Petits Potins & Papotages

BRÈVES DE COULOIRS

Petits Potins & Papotages

2 — Le P'tit Santecois

Depuis fin mai, Michèle a été remplacée par Sébastien.

Aurore

La fête du sable et du vent a eu lieu le 29 mai au Dossen. Tous les élèves des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont fabriqué des éoliennes.

Yohan

En Mai, les CE1 de toute la France ont fait des évaluations nationales pendant une semaine. Tous les CE1 sont venus dans la classe des CE1 CE2 pour les faire.

Camille

C'était la dernière séance

Le cycle natation s'est terminé le 21 juin pour les élèves d'élementaire. Merci aux parents qui ont participé à l'encadrement des élèves durant les dix séances, parfois au pied levé. Rendez-vous l'année prochaine !

Les enseignants

Quand Michaël a parlé de foot, Bryan était tout énervé.

Romane

La kermesse s'est passée le 27 juin à l'école du Dossen.

Bryan

Philippe, le maître-nageur du Centre Aquatique Léonard, va chanter "Jerusalem" dans de nombreuses villes du Sud de la France cet été. Qu'on se le dise !

Michaël

La grue qui était installée pour les travaux de la nouvelle école a été démontée.

Les élèves de CP et de CE1 ont observé le plan de la nouvelle école et sont allés voir le chantier de plus près.

Trois conseillères municipales sont venues présenter l'élection du conseil municipal des enfants qui aura lieu en septembre.

Les enseignants

Page 3: Le p'tit Santécois 06

Le P'tit Santecois — 3

Nous sommes allés à la plage du Dossen pour faire du char à voile, mais il n' y avait pas assez de vent. Donc, on a fait du cerf-volant à traction et du frisbee.

À midi, les allemands sont partis manger dans leur centre Saint Erwan, et nous avons pris le car pour aller à la plage du Théven pique-niquer. Ensuite, nous les avons retrouvés dans leur centre, ils nous ont montré le spectacle du loup et les sept chevreaux en

français et nous leur avons montré une danse : le cercle circassien. Après, on a joué avec eux.

Le mardi matin, ils sont passés voir l'école avant de partir. Ils nous ont appris une danse de marins et nous avons préparé des affiches d'information sur le char à voile pour la fête du sable et du vent.

Auteurs ?

La rencontre avec les allemands

Le miel et les abeillesAllemands et Français ont fait jeu

commun.

Page 4: Le p'tit Santécois 06

Petits Potins & Papotages

4 — Le P'tit Santecois

Plusieurs écoles sont venues au rendez-vous et ont été accueillies par Valérie du Syndicat mixte de l'Horn. Les écoles ont été partagées en quatre groupes qui ont fait quatre ateliers :

Valérie s'occupait du jeu de l'oie ; nous devions chercher des questions dans la vallée et y répondre.

Avec Fabien, nous avons pêché des larves d'insectes, des sangsues, des limnées (escargots) dans le Rest.

Avec Nicolas, nous avons classé les animaux selon leur milieu de vie.

Avec Camille nous avons vu les différents outils utilisés pour

Une journée sur le bord du Rest

entretenir la nature : tronçonneuse, houe forestière...

La journée a été fatigante mais très instructive et nous nous sommes bien amusés.

Maël, Simon & Marin Q.

Page 5: Le p'tit Santécois 06

Le P'tit Santecois — 5

Mammifères- Le ragondin vit dans la rivière et pèse 10 à 15 kg.- Le rat musqué.- La musaraigne.- La martre vit dans la prairie humide, près des rivières.- Le renard roux.- Le lièvre.- La loutre vit dans la rivière et pèse 10 à 20 kg facilement.

Insectes- La mouche de mai ne sort qu'en mai.- L'éphémère a une durée de vie très courte (il nait, il pond, il meurt) : quelques jours à peine.- La demoiselle.- La libellule.

Amphibiens- La grenouille rousse.- La salamandre tachetée vit dans la prairie humide.

Poissons- La truite arc-en-ciel et la truite fario viennent d'Amérique.- L'anguille vit dans la rivière, et voyage depuis l'Amérique pour se reproduire.- Le chabot, la loche et le vairon sont des poissons que l'on trouve facilement dans nos rivières.

Oiseaux- Le martin-pêcheur.- Le héron.- La poule d'eau .- La bécassine vit dans la prairie humide.- Le busard des roseaux.- Le bruant des roseaux.- L'épervier.

Reptiles- La couleuvre à collier se défend en émettant une forte odeur.- La vipère.

Elsa, Rafaëlle & Adrian

Les animaux de la rivière

La truite arc-

en-ciel

La

demoiselle

Le chabot

La

salamandre

tachetée

La couleuvre

à collier

La mouche

de mai

La martre

La bécassine

Le ragondin n'a pas de prédateur

naturel en France. C'est l'homme

qui doit contrôler son expansion.

Page 6: Le p'tit Santécois 06

Petits Potins & Papotages

6 — Le P'tit Santecois

Entrendanse : quel beau spectacle !

Nous sommes partis en car à 13h40. Sophie Le Bihan et Nicolas Le Hir nous accompagnaient. Quand nous sommes arrivés à Guilers , nous avons découvert la salle et nous y sommes entrés. Manu nous a montré les loges pour se changer. Puis nous avons répété deux fois notre spectacle.

Après les répétitions, nous sommes allés goûter sur l' herbe. Nous avons joué (trois parties de Boula Boula et deux d'éperviers). Certains ont aussi joué avec une balle.

Ensuite, nous nous sommes préparés pour le spectacle dans les loges. Dans le couloir, nous avons fermé les yeux pour savoir ce qu'on devait faire sur la scène. Nous nous sommes installés dans le noir.

C'était vraiment impressionnant de danser devant toutes ces personnes (300 à 400 spectateurs).

Après avoir dansé, un carré nous était réservé dans la salle pour regarder les autres spectacles.

Nous les avons bien aimés sauf un qui nous a semblé bizarre. Le

danseur faisait toujours les mêmes gestes et la scène paraissait vide.

Nous avons bien aimé « Un jury d'enfer par les élèves de Bohars et « Juliette » par l'atelier d'Edith (8 enfants et 6 adultes).

Quand le spectacle s'est terminé, nous avons pique-niqué dehors puis nous sommes rentrés en car. Nous sommes arrivés à 22 h 30 à l'école.

Sarah, Bryan, Rozenn & Klervi

Illustrations : Auréline & Hugo A.

Page 7: Le p'tit Santécois 06

Le P'tit Santecois — 7

Il est né le 7 avril 2010. Il est trop mignon ! Il a même tiré la langue à Lola ! C'était rigolo.

Il est tout petit parce qu'il n'a que deux mois et demi. Nous n'avons pas vu ses cheveux parce qu'il avait un bonnet mais il ne doit pas en avoir beaucoup !

Nous avons tous hâte de le revoir.

Alicia & Charlotte

Le doigt dans l'engrenage

Dans la salle de motricité, nous avons construit une voiture. La voiture est entièrement en bois et elle est propulsée par un ballon de baudruche installé à l'arrière de la voiture.

Dans le deuxième atelier, nous avons construit des avions en papier. Il y en avait de tous les genres, des gerfauts, des satellites...

Dans le dernier atelier, à l'étage, nous avons présenté notre fête foraine. Notre fête foraine est alimentée par le soleil. Les CE1 de Cléder n'ont pas fait la même chose. Leurs voitures sont alimentées par des piles.

Pour terminer l'après-midi, nous nous sommes réunis dans la cour. Nous avons essayé de faire voler nos fusées mais nous n'avions pas notre pompe. Pendant ce temps, un accompagnateur a essayé de faire fonctionner deux montgolfières mais les deux ont brûlé !

Nous avons aimé faire des sciences de cette façon-là mais le résultat n'est pas toujours garanti !

Les CM2

Simon est venu !

Les CE1 sont arrivés vers 13H30 à l'école. Après la récréation du midi, on nous a répartis en trois groupes A, B et C. Il y avait trois ateliers :

Les objets réalisés sur le thème de la

fête foraine : le manège, la grand'

roue, la voiture publicitaire, la chute

libre et le train fantôme.

Page 8: Le p'tit Santécois 06

8 — Le P'tit Santecois

Paris, nous voilà !

Le T.G.V. est parti de Morlaix à 5h11. Quatre heures de rail pour arriver à Paris.

Au début du trajet, nous nous sommes reposés. Nous avons lu. Clara et Léa ont dessiné. Tout le monde a écouté Romain lire et a ensuite mangé son petit déjeuner.

Nous sommes arrivés à la gare Montparnasse vers neuf heures. Nous avons pris la ligne 6 du métro jusqu'à la station Boissière. Nous avons eu un peu de mal à trouver l'adresse de la Fondation Varenne (78, avenue Poincaré).

Lorsque nous l'avons enfin trouvée, nous avons encore mangé et nous avons remarqué une plaque au nom de Bryan.

Nous sommes ensuite montés au quatrième étage d'un grand et bel immeuble avec des tapis rouges sur les marches.

Nous avons écouté un débat que nous n'avons pas bien compris. Léa a failli s'endormir. Ensuite, les primaires ont fait leur présentation. Les spectateurs ont rigolé quand ils ont vu Romain et Adrian jouer les astronautes.

Les prix ont ensuite été remis. Notre journal a été élu "Meilleur journal d'école". Le jury l'a trouvé harmonieux. Nous avons reçu un diplôme, un chèque de 1500 €, un dictaphone numérique et une clé USB.

Les collégiens ont ensuite reçu leurs prix.

Nous avons mangé un très bon buffet avec des sandwiches, des petites verrines, des gâteaux, des cerises, des fraises... Après le buffet, les autres établissements et les lycéens ont présenté leurs journaux.

C'est finalement "Parenthèse", un journal lycéen breton qui a eu le prix de la meilleure présentation. Nous avons fait une photo avec eux pour le site de l'Académie de Rennes.

Léa P., Adrian, Clara, Hugo A. & Romain

"C'est marrant, ici,

les voitures ont

toutes des sièges en

cuir."Adrian

« Promouvoir,

encourager, former » :

reconnue d_utilité

publique depuis 1988, la

Fondation Varenne a

l_ambition de participer

à la promotion de la

démocratie, de la

tolérance, des bonnes

pratiques en matière de

presse et de

communication

Soucieuse de stimuler le

développement de la

presse au sein des

établissements de

l_enseignement primaire

et secondaire, et parce

qu'elle est persuadée

que le journal scolaire

constitue un excellent

outil pédagogique et un

formidable moyen

d_ouverture sur le monde

extérieur, elle a choisi

d_aider tout

particulièrement la

Presse à l_Ecole en

organisant ce concours.

De jeunes Santécois squattant le hall de l'immeuble de la Fondation

Varenne.

Page 9: Le p'tit Santécois 06

Le P'tit Santecois — 9

Nous sommes allés voir la tour Eiffel. Nous n'avons pas pu y monter parce qu'il y avait trop de monde. Un petit peu plus loin, nous avons acheté des tours Eiffel miniatures. Adrian a acheté un chat en peluche pour sa soeur, Clara a acheté une grande tour Eiffel.

Nous sommes allés au musée des arts décoratifs où la sœur d'Anne travaillait. Nous l'avons visité et au 6ème étage il y avait des fauteuils confortables et

La balade dans Paris

relaxants. Mais nous n'avons pas pu rester très longtemps car le musée allait fermer.

Nous avons pris le bus en direction de la gare Montparnasse, où nous avons achété des sandwichs. Hugo avait apporté son repas. Dans le T.G.V., nous avons fait un concours de blagues et c'est Adrian qui a gagné. Romain nous a bien fait rire avec sa cascade !

Les délégués

Fondateur du journal La

Montagne en 1919, Alexandre

Varenne fut un grand

humaniste. Homme politique

(maire de Saint-Eloy-les-

Mines dans le Puy-de-Dôme,

député du département, membre

de l_Assemblée Constituante

et ministre d_Etat), il

exerça aussi une mission

administrative comme

Gouverneur Général de

l'Indochine, de 1925 à 1927.

Il se pencha à cette occasion

sur le "réformisme colonial",

favorisant l'alphabétisation

et l_accès aux soins des

populations, ainsi que

l'association des élites

indochinoises au gouvernement

local.

Durant la seconde guerre

mondiale, Alexandre

Varenne s'opposa au régime

de Vichy sur la censure et

la propagande, à travers

ses éditoriaux à La

Montagne mais aussi en

tentant de convaincre le

Maréchal Pétain. En 1942,

il saborda son journal

quand les Allemands

envahirent la zone libre.

A la libération, La

Montagne fut ainsi le seul

quotidien régional de l'ex-

zone libre à avoir

l'autorisation de

reparaître immédiatement.

Alexandre Varenne mourut

le 16 février 1947.

Source : site internet de

la Fondation Varenne

Alexandre Varenne

(1870-1947)

Les récompenses

une clé usb

un dictaphone numériqueEn plus de la dotation de 1500 € et du diplôme remis par la Fondation Varenne, l'Association Jets d'encre nous a offert deux cadeaux.

Des tours Eiffel sont arrivées à

Santec !

Page 10: Le p'tit Santécois 06

10 — Le P'tit Santecois

La tour Eiffel en chiffres

236 445 812

32410 100

500

1 665

C'est la

hauteur en

mètres de la

tour (antenne

comprise).

C'est la masse

totale de la tour

(en tonnes !).

C'est le nombre

de personnes qui

travaillent dans

la tour.

C'est le nombre de visiteurs de la tour entre

son inauguration et la fin 2007.

C'est le

nombre de

marches pour

accéder au

sommet de la

tour.

2,5C'est le nombre

de rivets que

compte la tour

(en millions).

Recherche internet :

Théo

Page 11: Le p'tit Santécois 06

Le P'tit Santecois — 11

Il y avait cinq autres classes qui venaient de l'école Jean-Jaurès de St Pol de Léon et de l'école Anita-Conti de Plouescat. Les trois niveaux (ce2, cm1, cm2) étaient mélangés et répartis en six groupes de six dont un cm2 était le capitaine.

Le matin, on a fait quatre épreuves : saut de haies, quadruples bond, lancer et 40 m plat. Les ateliers terminés, nous avons pique niqué.

L'après midi, nous avons fait un relais. Quand nous avions terminé de courir, nous allions encourager les autres équipes. Le groupe Santec 2 a terminé premier. C'était une bonne journée, ensoleillée. Tous les groupes ont fait de leur mieux et nous sommes rentrés chez nous épuisés.

Les CM1, Lola, Yohan, Lisa.D & Marine (CE2)

La rencontre sportive des élèves de cycle 3

Le cycle 2 aussi !

Dessin : Marin Q.Le relai

La course de haies Dessin : Lola

Page 12: Le p'tit Santécois 06

Le p'tit rat porteur scrute...

12 — Le P'tit Santecois

Catégorie CM2-6èmeLes CM2 ont commencé à voter les premiers dans la salle de motricité. Ils ont lu six livres :

- Chère madame ma grand-mère d'Elisabeth Brami- L'ami l'iguane d'Alex Cousseau- Un hanneton dans le plafond de Martine Pouchain- Des étoiles dans le cœur d'Agnès de Lestrade- Les sages Apalants de Marie-Sabine Roger- Sous la peau d'un homme de Praline Gay-ParaIls ont choisi Des étoiles dans le cœur avec 7 voix sur 8.

Catégorie CE2-CM1Ensuite, les CM1 et les CE2 ont élu leur livre préféré Le secret de Grand-oncle Arthur de Véronique Delamarre (15 voix).

Les cinq autres livres qu'ils ont dû lire étaient :

- L'Ange disparu de Max Ducos - Petit Samouraï de Sylvie Deshors- Petites Fables inoubliables de Mario Urbanet - Raspoutine de Guillaume Guéraud- Tes Petits Camarades de Valérie Dayre

Catégorie CE1Enfin, parmi les cinq livres qu'ils devaient lire, les CE1 ont retenu Le pyjama de Tibi de Zidrou, devant :

- La feuille de bananier magique de Nathan Kumar Scott - Mon papa roulait les R de Françoise Legendre - Trois jours en plus de Rémi Courgeon - Ulysse et le Cyclope de Christine Palluy

BilanLes votes se sont déroulés tranquillement. Chaque élève a mis son bulletin dans une enveloppe, puis dans l'urne après avoir présenté sa carte d'électeur à Charline. Yannis faisait signer la liste d'émargement. Tous les élèves étaient contents de participer et ont très envie de recommencer l'année prochaine.

Charlotte, Clara, Camille, Théo, Lisa &

Alicia

Les petits Santécois sont

Les livres lus par les élèves de CE2 et de CM1.

Photo : Michaël

Page 13: Le p'tit Santécois 06

les votes

Le P'tit Santecois — 13

Notre résumé

C'est l'histoire d'un petit

garçon juif. Il vit pendant la

seconde guerre mondiale. Il porte

une étoile. Il est amoureux d'une

fille qui s'appelle Salomé. Un

jour, la propriétaire de

l'appartement leur dit : « Allez

vous réfugier dans le grenier car

les allemands sont arrivés dans

la ville. ». La vie dans le

grenier est difficile.

Marine & Anne (aidées par Quentin)

Notre résumé

C'est l'histoire d'un petit

garçon qui s'appelle Tibi. Il a

reçu un pyjama par son papa, qui

a déjà été porté par ses frères

et soeur. Un soir alors qu'il

s'endort, il découvre que son

pyjama a quelque chose de

magique... Yuna & Ro

zenn

INCORRUPTIBLES !

Notre résumé« Le secret de Grand-Oncle Arthur » est un livre d'énigmes et d'aventures. Il raconte l'histoire d'Alexandre, Rosalie et Margot . Ils ont un grand-oncle (Grand-Oncle Arthur) qui est mort. Avant de mourir, celui-ci a laissé une série d'énigmes qui devra les mener à un trésor. Entre temps, ils découvrent un secret de famille.

CharlotteMême s'il est un petit peu long, ce livre donne envie !

Charlotte

C'était triste mais

ce que j'ai préféré,

c'est qu'il y avait

du suspens

dedans : on devait

résoudre des

énigmes.

Lisa D.

J'ai bien aimé le livre, surtout la fin.

Klervi

C'était magique.

J'ai pleuré un peu.

Lisa. L.

Rendez-vous l'année

prochaine pour de

nouvelles lectures !

Page 14: Le p'tit Santécois 06

Le Cancre

14 — Le P'tit Santecois

Mon premier est au milieu.

Mon deuxième dure 12 mois.

Mon troisième fait bouger le corps.

Mon tout est un festival à Guilers.

Les CE1 de la classe de Michaël

Mon premier est quelque chose qui relie la tête et le corps.

Mon deuxième est un verbe quand nous voyons quelque chose de drôle.

Mon tout est un verbe quand on joue au loup.

Anne

CHARADESÉ BLAGUESÉChat cherche souris pour s'entraîner à la course. Repas offert à la fin de l'entraînement.

- Bonjour, je viens pour le poste de maître-nageur.- Vous savez très bien nager ?- Oh oui !- Et où avez-vous appris ?- Dans l'eau !

- Il n'y a plus d'accident à la piscine depuis au moins un an !- Ah ? Les gens font davantage attention ?- Non, la direction a engagé un requin comme maître nageur.- Un requin ! Et les gens se baignent quand même !?- Non, c'est pour ça qu'il n'y a plus d'accident !

Camille

Mon premier sert à mettre du sable.

Mon deuxième se boit en Angleterre.

Mon tout est un verbe sportif.

Klervi

Mon premier est le contraire de rapide.

Mon deuxième est la troisième lettre de l'alphabet.

Mon tout est un verbe sportif.

Rozenn

Le compte-tours

Idée :

Yohan

Dessin :

Lisa L.

Page 15: Le p'tit Santécois 06

Le cancre

Le P'tit Santecois — 15

Le bon chemin

RÉBUS

3∑4∏2∑1∂5∑4∏3»1∏10∑1∏3∑1∏

CharadesEntrendanse (entre-an-danse) • courir (cou-rire) • sauter (seau-thé) • lancer (lent-C)

Le compte-toursIl y a 109 tours Eiffel.

RébusPique-nique(pie-queue-nid-queue)

Le bon cheminsolution dans le prochain numéro

«Il n'y a pas de problèmes,

il n'y a que des solutions !»

Yuna

CE1-CE2

Page 16: Le p'tit Santécois 06

Recette

1 Laver la salade et l'essorer.

2 Éplucher les carottes et les laver.

3 Couper les carottes et les râper.

4 Rincer les tomates cerises.

5 Couper le Comté en petits dés.

6 Disposer la salade, les tomates, les carottes et le comté dans un saladier.

1 Faire préchauffer le four 10 minutes (th.7)

2 Dérouler la pâte pour la détendre.

3 Poser une saucisse sur la pâte.

4 La rouler dans la pâte.

5 Couper la pâte.

6 Recommencer pour chaque saucisse.

7 Faire cuire les feuilletés environ 5 minutes à 210 °C (th.7).

1 Faire dissoudre un peu de sel dans une cuillère à soupe de vinaigre.

2 Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile.

3 Ajouter du poivre.

4 On peut aussi ajouter un peu de moutarde.

5 Bien mélanger.

Le pique-nique des maîtresses et du maître

- 8 saucisses de Strasbourg - 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 1 fourchette- 1 essoreuse à salade- 1 couteau - 1 cuillère à soupe- 1 saladier- 1 bol- huile

- vinaigre balsamique ou de framboise- sel- poivre- moutarde

- 1 salade- 4 carottes- 12 tomates cerises- du comté

Ingrédients Ustensiles

Préparation

Bonnes vacances !La rentrée des élèves a lieu le 2 septembre.

D'ici là, profitez-en bien !