Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

24
le p’tit journal journal de l’organisme compagnons de montréal édition 2014 | n o 161 juillet à octobre 2014 le dossier compagnons de montréal | 2602 beaubien e, montréal, qc h1y 1g5 514.727.4444 | compagnonsdemtl.com dans ce numéro 2 / les petits rappels 3 / éditorial et mot du président 4-12 / Survol des mois passés 13 / Quoi de neuf? 14-15 / le projet mon Quotidien 16-17 / l’aga de Compagnons 18-19 / la page des anciens 20-21 / à l’agenda 22 / nouvelles, partenaires 23 / épluchette de blé d’inde, partenaires nos services centre d’activités friperie formations socioprofessionnelles vie associative éducation populaire informatique comptoir alimentaire plats cuisinés projets artistiques service aux anciens bénévolat les nouvelles le prix janine Sutto, page 4 l’aga 2014, page 16-17 gala mosaïque cdc, page 5 un retour sur le projet de photographie mon Quotidien / page 14-15 5 14 7

description

Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

Transcript of Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

Page 1: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

le p’titjournaljournal de l’organisme

compagnons de montréal

édition 2014 | no 161

juillet à octobre 2014

le dossier

compagnons de montréal | 2602 beaubien e, montréal, qc h1y 1g5

514.727.4444 | compagnonsdemtl.com

dans ce numéro2 / les petits rappels

3 / éditorial et mot du président

4-12 / Survol des mois passés

13 / Quoi de neuf?

14-15 / le projet mon Quotidien

16-17 / l’aga de Compagnons

18-19 / la page des anciens

20-21 / à l’agenda

22 / nouvelles, partenaires

23 / épluchette de blé d’inde, partenaires

nos servicescentre d’activités

friperie

formations

socioprofessionnelles

vie associative

éducation populaire

informatique

comptoir alimentaire

plats cuisinés

projets artistiques

service aux anciens

bénévolat

les nouvellesle prix janine Sutto, page 4 l’aga 2014, page 16-17

gala mosaïque cdc, page 5

un retour sur le projet de photographie mon Quotidien / page 14-15

5 14 7

Page 2: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

les petits

rappelsles congés

nous joindre514.727.4444 poste...

réception

jérôme mauricedirecteur général

delphine ragondirectrice générale adjointe

fatimata kaneadjointe administrative

johanne maltais / marie-jeanne ndahcomptable / commis-comptable

caroline plassoncoordonnatrice des services résidentiels

patricia burellecoordonnatrice des services alimentaires

justine israëlagente de communication et chargée de projets socioculturels

roland ayottecoordonnateur des ressources matérielles et du bénévolat au comptoir alimentaire

alexandra laddecoordonnatrice des services F.R.I.P.

infos sur le comptoir alimentaire

sandrine bouyauxcoordonnatrice des activités sociocommunautaires

camp de jour du c.a.f.é. internet

0

227

243

222

223

225

226

228

232

233

236

238

250

nouveaux employésbienvenue à :

marjolaine auffretintervenante au centre d’activités

marie-michèle boissinotintervenante en résidence

amélie bourgonintervenante en résidence

audrey chevrierintervenante au centre d’activités

adrianna le geoffintervenante à la danse

marie-jeanne ndahcommis-comptable

valérie patrychargée du projet Ensemble dans l’action

caroline plassoncoordonnatrice des services résidentiels

rachel rugilointervenante social santé

audrey tessierintervenante en résidence carte de membre

les bureaux seront fermés :

le lundi 1er septembre 2014Fête du travail

le lundi 13 octobre 2014L’action de grâce

N’oubliez pas, la carte de membre vous donne accès aux activités sociales de Compagnons, aux trois éditions annuelles du P’tit journal et l’occasion de faire partie d’une super communauté! Vous pouvez venir la payer au 2602 Beaubien Est ou envoyer un chèque à l’ordre de Compagnons de Montréal. Elle ne coûte que 15$ par année!

info : fatimata kane, 514.727.4444 poste 222

retrouvez-nous

www.compagnonsdemtl.com

[email protected]

Page 3: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

éditorial du directeur mot du président

Faisant suite à notre assemblée générale annuelle du 17 juin dernier, je tiens à remercier tous les membres, le personnel et les dirigeants de Compagnons de Montréal. Merci aussi aux membres du conseil d’administration.

L’année 2013 en fut une de défis et de belles réalisations, au cours de laquelle nous avons dégagé des bénéfices intéressants pour une deuxième année de suite.

L’année 2014 nous apportera d’autres défis et davantage de décisions à prendre par rapport aux futures orientations des services et de l’équipe de Compagnons.

Parmi nos défis à relever : l’envisagement d’une nouvelle résidence adaptée aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle vieillissantes, des partenariats et des associations à faire progresser, la mise en place d’une levée de fonds d’envergure, et plusieurs autres projets pour faire rayonner notre organisme.

Bref, les décisions ne serons pas toutes faciles, mais devrons être prises.

Bon été à tous,André Niding

ANDRÉ NIDING, PRÉSIDENT DU CONSEIL D`ADMINISTRATIONC’est avec beaucoup de joie que je m’adresse à vous ici pour la première fois en tant que directeur général de Compagnons de Montréal, suite au départ à la retraite de Nicole Lavoie à la fin du mois de mars 2014. C’est une bien lourde responsabilité, mais comme nous l’avons dit à de très nombreuses reprises dans les quelques derniers mois, la transition a été bien préparée. Et puis je ne suis pas seul, bien entendu : Delphine Ragon est maintenant directrice générale adjointe! Il y a aussi tous les membres du comité de gestion, dont nous vous ferons une présentation dans la prochaine édition du P’tit journal. Enfin, il y a aussi tous les membres du CA, dont quatre ont été réélus lors de la dernière assemblée générale annuelle, qui nous apportent leur soutien et que je remercie, encore une fois, chaleureusement.

Beaucoup de choses se sont passées pendant les quatre derniers mois : bien sûr le départ à la retraite de Nicole, l’assemblée générale annuelle 2014, et la vente de la Villa à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, mais aussi, sur une note moins joyeuse, la découverte d’amiante dans le plafond du sous-sol de l’Église Saint Marc et la fermeture de deux services. En effet, alors que l’année 2013-2014 a été bonne pour Compagnons de Montréal, 2014-2015 s’annonce plus difficile. Nous vous expliquons tout ceci en détail au pages 8, 16 et 17.

Comme d’habitude, nous avons encore de très nombreux projets en cours ou en réflexion et je ne doute pas une seconde que nous saurons, comme d’habitude, vous émouvoir et vous surprendre.

Enfin, vous remarquerez que le look du P’tit journal a évolué dans cette édition. Le crédit en revient à Justine Israël, notre agente de communication. Malgré les délais très serrés pour toutes nos publications des derniers mois, elle nous propose ce nouveau design. Merci et bravo! Voilà, j’ai suffisamment écrit, je vous souhaite bonne lecture!

JÉRÔME MAURICE, DIRECTEUR GÉNÉRAL

l’équipe //

justine israël - contenu, rédaction et infographie

équipe de Compagnons - articles signés

fatimata kane - envois postaux

marc-andré laliberté et Colette wahba - aide à l’envoi3

Page 4: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

survol desmois passés

Montréal, le 5 mars 2014 - C’est lors de la cérémonie de remise des prix du 5 mars dernier à l’Écomusée du fier monde, dans le cadre du lancement de l’évènement D’Un oeil différent 2014, que Compagnons de Montréal s’est vu décerner le prix Janine-Sutto 2014 pour son Projet OÎKOS.

Le Projet OÎKOS est une expérience éco-artistique en loisir culturel adaptée à des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou en marge de la scène culturelle de Montréal. De janvier à juin 2013, trente-cinq personnes du centre de jour et plusieurs autres bénéficiaires de différents services de Compagnons de Montréal avaient comme objectif de réaliser une exposition extérieure d’œuvres éco-artistiques créées à partir de matériaux recyclés et/ou réutilisés. Ludiques et artistiques, tous les ateliers mis en place par les intervenants, la chargée du projet et les partenaires principaux ont donné lieu à un bel assortiment d’œuvres et d’installations extérieures réalisées par les participants uniquement à partir de la gestion créative de nombreux rebuts.

Les Prix Janine-Sutto, décernés par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), visent à souligner le talent artistique

des personnes ayant une limitation fonctionnelle et à

promouvoir une image positive de la différence. Ce but est partagé par Compagnons de Montréal, qui a pour mission d’accompagner les personnes adultes vivant avec une DI et/ou un TSA par le biais d’outils adaptés qui leur permettent de prendre leur vie en main, maximisant leur insertion, intégration et participation sociales.

Compagnons de Montréal est fier de pouvoir sensibiliser le grand public au potentiel créateur et artistique des personnes vivant avec une DI et/ou un TSA et ce prix est une reconnaissance valorisante du travail de tous les participants au projet. Bravo à tous!

Compagnons remporte le prix Janine-Sutto 2014 pour le projet OÎKOS

PAR JUSTINE ISRAËL

Nicole Lavoie, ancienne DG de Compagnons, à la remise des prix Janine-Suttophoto : Aurélien Chartendrault - Exeko

Lors du CA du 16 octobre 2013, les administrateurs de Compagnons décidaient la mise en vente de la villa et l’arrêt des activités estivales et des activités de répit. Nous nous apprêtions donc à faire appel à un agent immobilier pour mettre le bien en vente, mais nous n’en avons pas eu besoin. En effet, les parents d’un vacancier, connaissant la Villa pour y avoir ammené leur fils à plusieurs reprises, nous ont fait part de leur intérêt. Suite à quelques mois de très plaisantes négociations, depuis le 1er juillet 2014, c’est effectif, la Villa leur appartient! Ce que veulent les nouveaux propriétaires : maintenir sur le lieu des activités pour les personnes DI.

Malheureusement, Compagnons de Montréal ne pouvait pas maintenir ses activités sur une base annuelle. Par contre, nous serions ravis de les aider et de les mettre en relation avec des organismes qui pourraient être intéressés. Si vous êtes un tel organisme, prenez contact avec Jérôme Maurice à l’adresse [email protected] et nous transmettrons! Dans la prochaine édition du P’tit journal, nous vous ferons part de deux belles journées offertes une dernière fois aux Anciens le 12 juillet, puis à tous les employés, membres du CA, bénévoles, participants et résidents le 19 juillet, à la Villa.

Un grand merci à Louise et Jean-Francois pour leur gentillesse, ce fut un véritable plaisir de traiter avec vous!

La vente de la villa, une bien belle histoire!

PAR JÉRÔME MAURICE

La Villa en été, un endroit bien reposant!

4

Page 5: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

5

Les prix remis à tous les gagnants étaient aussi très spéciaux. En effet, c’est l’Atelier des Compagnons, composé des participants de notre centre d’activités de jour, qui a confectionné les treize prix remis lors du gala, avec l’aide de l’artiste locale Geneviève Savard. Fabriqués à partir de livres qui ont été transformés par différentes techniques (tissage, mosaïque, gravure, collage, papier mâché et couture), les prix ont brillé cette soirée-là. Félicitations à nos artistes pour cette réussite!

BEAU/BIEN: Une expo-vente artisanale qui fait connaître Compagnons!

Montréal, le 27 avril 2014 - Le 27 avril dernier, l’exposition-vente artisanale BEAU/BIEN avait lieu chez Compagnons, au sous-sol de l’église Saint-Marc. Ce sont quelques centaines de personnes qui sont venues magasiner de beaux objets et admirer œuvres d’arts et objets faits main.

Parti de la volonté d’exposer et de vendre les ensembles de meubles réalisés dans le cadre du projet de construction et de restauration de meubles Tous Au Jardin du centre d’activités (article page 11), l’évènement BEAU/BIEN a permis à plusieurs des participants et services de Compagnons d’exposer et de vendre leurs créations : le projet Tous Au Jardin, l’Atelier des Compagnons (qui présentait les créations artistiques des participants du centre d’activités), la friperie F.R.I.P. ainsi que Daniel O’Mara, joaillier, résident chez Compagnons.

PAR JUSTINE ISRAËL

Jean, participant du centre d’activités, met en valeur un des ensembles de meubles!

L’affiche de l’évènement BEAU/BIEN

La vente comprenait aussi un nombre d’artistes et d’artisans professionnels qui vendaient et exposaient produits artisanaux et œuvres d’art. Parmi les artisans : Mathieu Pothier (photographie) Doryan Ose (graffiti), Petite Albert (coussins décoratifs), Geneviève Savard (tissage), Le Bonnetier (chandails sérigraphiés) et Passe-moi un savon (savons artisanaux). Les musiciens Thanya Iyer et Alex K.S. ont aussi diverti les visiteurs tout l’après-midi avec leur musique folk et bluegrass. Tous ceux qui ont visité la vente ont profité de l’atmosphère tout en faisant le plein de belles trouvailles pour fêter l’arrivée du printemps!

Le Gala Mosaïque de la CDC de Rosemont, une soirée audacieuse!

Montréal, le 2 mai 2014 - Le 2 mai dernier avait lieu la deuxième édition du Gala Mosaïque de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de Rosemont. Lors de cette soirée qui réunissait plusieurs organismes de Rosemont, la CDC a pu souligner plusieurs acteurs importants du quartier en remettant douze prix Mosaïque ainsi qu’un prix Hommage.

Compagnons était de la partie en grand nombre, avec une douzaine de nos employés et bénévoles qui ont fêté les 25 ans de la CDC. La soirée a été remplie de surprises, à commencer par le numéro d’ouverture! Les membres du CA de la CDC, dont fait partie notre directeur général Jérôme Maurice, se sont joyeusement déchainés sur scène dans un medley musical bien animé. Mais revenons aux choses sérieuses! Avec deux de nos bénévoles (Daniel Dumont et Sylvain Blanchette) et deux services (la friperie F.R.I.P. et le C.A.F.É. Internet) qui étaient finalistes dans quatre catégories respectives, nous étions aussi là pour acclamer Daniel qui a reçu le prix Dignité pour son cheminement au cours de ses 37 ans de bénévolat, puis Sylvain qui a reçu le prix Engagement citoyen pour ses implications bénévoles diverses dans le quartier.

PAR JUSTINE ISRAËL

Un des prix confectionnés pour le gala (technique : mosaïque)

Félicitations à la CDC pour cette soirée impressionnante et bien rigolote. On se donne rendez-vous dans cinq ans pour la prochaine édition de cet évènement!

Les deux gagnants, Sylvain Blanchette et Daniel Dumont

Les employés de Compagnons se sont éclatés dans le photobooth!

Notre DG Jérôme Maurice lors du numéro d’ouverture de la soirée!

Daniel Dumont reçoit son prix, remis par Nicole Lavoie (ancienne DG)

et François Croteau

Page 6: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

6

Centraide verse 44 M$ à 362 organismes pour soutenir le Grand Montréal

Montréal, le 17 juin 2014 - Centraide allouera cette année 43 856 000 $ qui profiteront à 362 organismes et projets de la grande région montréalaise, dont Compagnons de Montréal. Les 362 organismes offrent des services et du soutien aux gens en situation de vulnérabilité, aux familles, aux enfants et aux personnes exclues qui ont recours aux organismes du réseau de Centraide à Montréal, à Laval et dans la Rive-Sud.

« Ces fonds ont été récoltés en 2013 auprès de donateurs qui aspirent à une société plus équitable. Centraide a le grand privilège d’être le véhicule de leur générosité et leur investisseur social », de mentionner Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. Pour changer le cours des choses, il faut intervenir à plusieurs niveaux. C’est pourquoi nous appuyons un vaste réseau d’organismes qui veillent à la sécurité alimentaire des familles, préviennent le décrochage scolaire, sortent les aînés de l’isolement, accueillent et accompagnent les immigrants qui cherchent à s’intégrer, soutiennent les personnes handicapées ou aux prises avec des problèmes de santé mentale qui peinent à se tailler une place dans la société ».

PAR JUSTINE ISRAËL

Le plateau de travail de la friperie Sainte-Catherine compte 14 places dans le cadre du PAAS Action. Suite à la fermeture de la friperie, les 14 places seront redirigées vers d’autres services de Compagnons de Montréal. Un travail de réflexion est en cours pour effectuer une répartition efficiente de ces places. Il a été retenu au préalable qu’il y aura 5 places sur les 14 qui seront attribuées à la friperie Beaubien. Dans la mesure où notre spécificité est la diversité, de nouveaux profils de poste seront également proposés, notamment en cuisine dans les résidences. Ceci viendra s’ajouter à la panoplie des profils de poste existants.

Le travail de réflexion est amorcé, toutefois la Direction de Compagnons est ouverte et encourage les suggestions et les propositions de ses membres, de ses participants, des organismes partenaires et de ses employés. Elle reste également à votre disposition pour toute éventuelle question.

Nouveaux postes pour le PAAS Action

PAR FATIMATA KANE

Les participants de Compagnons à la Marche des 1000 parapluies 2013 de Centraide

C’est en participant à la 1ère édition du Cocktail dinatoire de Bouffe-Action de Rosemont que nous avons découvert le service de courtage de La Tablée des Chefs. Le concept est simple. D’un côté, ce sont les restaurateurs, traiteurs et hôteliers, que leurs activités obligent souvent à prévoir plus de nourriture qu’ils n’en vendent ou que leurs clients n’en consomment. Pas toujours simple d’utiliser ces surplus tant qu’ils sont parfaitement bons à être mangés. D’un autre coté, des organismes, comme le nôtre, qui ont des activités alimentaires et sont toujours à la recherche de diminutions de coûts pour financer leur fonctionnement. Entre les deux, la Tablée des chefs, véritable lieu de courtage entre l’offre et la demande.

Il n’en fallait pas plus! Le soir même, Compagnons de Montréal était inscrit comme récipiendaire de la générosité de notre quartier. Quelques jours plus tard, nous recevions nos premiers dons! Il faut ici encore une fois saluer le travail des équipes des ressources matérielles, mais aussi de la cuisine de Compagnons qui fait des prouesses tous les jours pour adapter nos menus à ces dons qui, par

définition, ne sont pas prévus. Quoi qu’il en soit, un nouveau partenariat en développement!

Compagnons et la Tablée des chefs:un nouveau partenariat qui porte ses fruits!

PAR JÉRÔME MAURICE

Montréal, le 23 mai 2014 - Le 23 mai dernier avait lieu notre troisième et maintenant traditionnelle journée des employés. C’est à chaque année une occasion privilégiée pour tous de se rencontrer et d’en apprendre plus sur les services de notre organisme. Ainsi, ce sont presque 70 personnes qui étaient invitées à cette demi-journée. Au programme, une présentation du travail réalisé sur le guide des ressources humaines, une présentation des nouveaux bilans de situation professionnelle que nous venons de mettre en place, mais aussi un point sur les projets en cours et une présentation des états financiers et du budget. Cette année, les annonces au niveau budgétaire n’étaient pas des plus positives, mais elles ont été faites dans une volonté de transparence. Cette matinée plus que remplie s’est terminée autour d’un repas partagé tous ensemble.

La 3e journée des employés de Compagnons

PAR JÉRÔME MAURICE

La direction présente la nouvelle politique des ressources humaines aux employés

Page 7: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

7

L’assemblée générale annuelle de la CDC de Rosemont

Montréal, le 19 juin 2014 - C’est le 19 juin dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de Rosemont, organisme qui fête cette année ses 25 ans d’audace collective! Les employés se sont chargés de faire un rapport d’activités haut en couleur. Rappelons que Compagnons est impliqué dans la CDC à plusieurs titres, notamment en ce qui concerne notre volet « sécurité alimentaire ». Nous sommes également présents sur le conseil d’administration de la CDC.

L’AGA fut aussi l’occasion de lancer un avant-goût du documentaire réalisé dans le cadre du 25ème anniversaire de la CDC. Regardez-le à http://youtu.be/rStJwGEuy1k et essayez d’y retrouver Nicole Lavoie, ancienne directrice générale ainsi que Sandrine Bouyaux, coordonnatrice du centre d’activités!

PAR JÉRÔME MAURICE

Un employé de Compagnons accepté au programme Leadership rassembleur

Centraide du Grand Montréal et Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités ont ouvert l’hiver dernier le recrutement d’une sixième cohorte de 18 personnes dans le cadre du programme Leadership rassembleur. Compagnons de Montréal a eu le plaisir de voir la candidature de Jérôme Maurice retenue pour faire partie de cette belle aventure.

Cette formation de vingt jours (quatre fois une semaine pendant l’année), offerte gratuitement, s’adresse aux dirigeants d’organismes soutenus par Centraide. Ce programme est une occasion de développement professionnel et de codéveloppement, faisant appel à des stratégies novatrices.

« Je remercie beaucoup les membres du conseil d’administration de m’avoir donné cette belle opportunité et les équipes, au premier rang desquelles, Delphine, pour prendre le relai pendant mes absences. Accéder à cette formation, c’est aussi accéder à un réseau d’entraide tissé très serré entre les participants. C’est une mine d’or en termes d’échanges de bonnes pratiques, de codéveloppement et de réseautage. Au niveau personnel, c’est aussi très riche! » indique Jérôme, qui a déjà suivi deux des quatre semaines que compte la formation dans le cadre enchanteur, quoi que très studieux, de CAMMAC.

PAR JÉRÔME MAURICE

Remise des attestations de formation du programme PAAS Action

Montréal, le 26 juin 2014 - Le jeudi 20 juin dernier se tenait l’événement spécial de remise des attestations de formation aux 21 participants en formation socioprofessionnelle chez Compagnons de Montréal.

Cet événement important qui souligne le travail des participants sur l’année est réalisé tous les ans en partenariat avec le centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) de la

Commission scolaire de Montréal. Maryse Parfait, enseignante en insertion socioprofessionnelle au CREP / CSDM, a assuré les formations et le suivi auprès des participants tout au long de l’année. La

PAR JUSTINE ISRAËL

thématique de formation cette année était la gestion du stress en milieu de travail, et les participants ont tous complété cette formation avec succès.

L’ évènement a été l’occasion pour plusieurs des participants PAAS Action de partager leurs témoignages sur leur cheminement dans le cadre du programme. Plusieurs ont aussi pu remercier Maryse, qui quitte Compagnons cette année après cinq ans en tant qu’enseignante chez nous.

C’est sur de chauds applaudissements que s’est terminé l’événement. Félicitations à tous les participants du programme PAAS Action et à l’année prochaine pour réaliser un nouveau projet !

Sylvain Daigle, participant au PAAS Action, témoigne sur son expérience

Les participants reçoivent avec fierté leurs attestations

Page 8: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

8

Un exercice budgétaire difficile pour Compagnons de Montréal

Ce n’est pas toujours très drôle de parler chiffres, mais c’est parfois nécessaire. Alors que nous sortons d’une année financière très bonne, avec plus de 100 000$ de bénéfices, nous nous sommes plongés dans le travail de prévision budgétaire pour l’année prochaine, dans les faits déjà en cours depuis le 1er avril. Ce qu’il en est ressorti, c’est qu’il fallait que nous nous attendions, si rien ne changeait, à une perte de l’ordre de 80 000$. Si cette perte avait été occasionnée par des investissements nouveaux, nous aurions pu envisager d’utiliser notre surplus accumulé pour les payer, mais c’était le fonctionnement de notre organisme qui générait autant de pertes.

Les raisons? Certaines activités, par le passé rémunératrices, ne l’étaient plus du fait d’un nombre important d’embauches. Par ailleurs, d’autres activités perdent de l’argent depuis longtemps, activités jusqu’à présent maintenues et balancées par celles qui en gagnaient plus. Nous avons donc dû prendre des décisions douloureuses. Nous avons coupé les postes de doublons dans nos résidences, nous avons fermé la boutique F.R.I.P. située sur Sainte-Catherine et nous avons fermé le C.A.F.É. Internet.

Revenons quelques minutes sur chacune de ces décisions : Pour ce qui est des postes en résidences, nous avons eu sur les deux derniers exercices financiers des ajustements à la hausse de nos revenus, ce qui nous a poussés à embaucher des personnes en doublon à certains moments et dans une résidence. Avec le temps, les doublons se sont généralisés, générant ainsi une charge salariale plus lourde que prévue. Par ailleurs, nous avons officialisé un poste de chargée des suivis médicaux. Enfin, les heures supplémentaires non-prévues du service d’hébergement ont occasionné des dépenses de plus de 30 000$ sur l’exercice et nous avons aussi dû créer trois nouveaux postes à la résidence Roger Roy. Tout cela pris en considération, nous avons dû annuler les doublons en résidence à la fin juin 2014.

La boutique F.R.I.P. Sainte-Catherine a toujours été déficitaire, notamment du fait du loyer important que nous devions supporter, mais aussi du fait d’un chiffre d’affaires peu élevé. En 2013, nous avons investi beaucoup dans nos boutiques, grâce à la CDEC RPP pour Beaubien et à la CDEST et Emploi-Québec pour Saint- Catherine, dans l’espoir de voir le chiffre d’affaires progresser et nous amener à un équilibre budgétaire sur cette activité, superbe par ailleurs et importante pour nous. Si le chiffre d’affaires de Beaubien a connu une belle augmentation de plus de 80% sur l’année, celui de Sainte Catherine a stagné alors que les charges, elles, ont augmenté. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de fermer, officiellement le 27 juin, la boutique de Sainte-Catherine. Nous tenons encore à remercier vivement tous les clients qui nous ont supportés pendant ces années et les employés et participants qui ont mis leur cœur dans cette boutique. Les postes en PAAS Action, jusque-là localisés à Sainte-Catherine, seront progressivement rapatriés dans nos autres services.

Enfin le C.A.F.É. Internet, pour Création, Apprentissage, Formation, Éducation Populaire, n’est plus. Ce superbe projet, financé initialement grâce à une très importante

PAR JÉRÔME MAURICE

subvention du gouvernement du Québec, se voulait un lieu de rencontre. D’une part, une population de personnes déficientes intellectuelles qui bien souvent s’initiaient pour la toute première fois aux technologies de l’information grâce à des outils adaptés, et de l’autre, la population de notre quartier qui venait soit profiter simplement de notre connexion internet, soit prendre des cours d’initiation ou de perfectionnement. De l’inclusion au pur sens du terme! Ce projet, aussi merveilleux soit-il, avait bien du mal à trouver son financement. Si nous avons pu le garder ouvert jusqu’aujourd’hui, c’est grâce au généreux soutien de Centraide. Nous n’avons malheureusement pas pu trouver de financement supplémentaire pour les mois à venir et nous perdions donc de l’argent. Il nous a donc également fallu fermer le C.A.F.É.. Il sera fermé suite aux camps de jour du C.A.F.É. de cet été, soit en septembre. Par contre, nous avons un accord avec le CREP, notre partenaire de toujours, pour maintenir ce service de formation pour les personnes DI, notre clientèle de base. Ce nouveau service n’a pas encore de nom officiellement mais ne peut pas continuer à s’appeler C.A.F.É. Internet, puisqu’il s’agit d’un service différent. Il sera intégré au centre de jour, réservé aux personnes DI, gratuit mais fermé à la population locale. Pour plus d’informations, vous pourrez contacter Sandrine Bouyaux, coordonnatrice des activités sociocommunautaires, au 514-727-4444 poste 238.

Ces décisions difficiles. nous les avons prises avec le cœur lourd, mais pour le bien de l’organisme. Elles ont des répercussions sur les personnes que nous accompagnons, sur la clientèle de nos services, sur certains de nos partenaires comme le CRDI et le CREP, mais aussi, en premier lieu, sur nos employés. Ces décisions ont touché près d’une dizaine de personnes qui ont vu leurs postes coupés. Nous faisons tout notre possible pour accompagner au mieux ces personnes en proposant des postes en interne qui se libèrent, en acheminant les offres d’emploi que nous recevons de l’extérieur, etc. Il n’en reste pas moins que nous avons dû nous séparer de plusieurs personnes et nous en sommes terriblement désolés.

Moisson Montréal : une aide supplémentaire pour Compagnons!

Cela fait maintenant des années que nous sommes soutenus par Moisson Montréal, qui nous permet à la fois de distribuer de la nourriture aux familles démunies de notre quartier, mais aussi de garder de la nourriture pour nos activités alimentaires (résidences, traiteur, activités sociales, etc.). Récemment, cette belle collaboration a passé un palier supplémentaire alors que nous sommes devenus officiellement partenaire d’un nouveau projet de distribution de viande. Il s’agit là d’un programme pilote qui nous permet de recevoir chaque semaine de la viande. Cette viande doit être réservée aux besoins internes de notre organisme, mais ça tombe bien, car ces besoins sont énormes! Grâce à ce nouveau partenariat, nous comptons bien voir diminuer de beaucoup la facture de nos achats de nourriture (qui s’élève à plus de 100 000$/an) pour nos activités alimentaires. Il faut, à ce stade, saluer l’excellent travail de l’équipe de la cuisine, qui doit apprendre à composer ses menus en fonction de ces dons. Un grand merci à Moisson Montréal!

PAR JÉRÔME MAURICE

Page 9: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

Le bénévolat continue en grand chez Compagnons!

Dans les derniers mois, nous avons encore une fois accueilli plusieurs groupes de bénévoles représentant de grandes entreprises canadiennes dans le cadre d’un programme mis en place par notre financeur Centraide. Ces bénévoles de BMO, Target et TD Assurances ont pu passer un avant-midi dans nos services, à la découverte de nos participants, nos activités et notre fonctionnement. Merci à tous pour ce temps passé et les belle rencontres!

Il y a aussi une nouveauté parmi nos groupes de bénévoles depuis le début du mois de juillet : des jeunes bénévoles du camp de jour Les Stoukises de Rosemont! Chaque semaine, un groupe de bénévoles âgés entre 10 et 14 ans vient passer l’avant-midi au centre d’activités, à la friperie, en entretien ménager et au comptoir alimentaire. Ces visites ont donné lieu à des belles rencontres avec les participants de tous les services, mais aussi à des moments rigolos : des défilés de mode avec les vêtements de la friperie, des bras de fer et des parties entraînantes de baby-foot! Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir ces groupes pendant plusieurs semaines.

PAR JUSTINE ISRAËL

C’est une initiative qui permet aux jeunes de côtoyer les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique, en lien avec notre mission de démystifier la déficience et d’en inciter une meilleure compréhension. Nous comptons surtout souligner l’ouverture et le grand respect dont font preuve tous ces jeunes. Merci à tous les campeurs qui nous ont rendu visite pour ces beaux moments!

Et c’est notre participant Serge qui remporte le bras de fer!

9

Page 10: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

centre d`activités

3

Projet OÎKOS : le retour du jardin

Compagnons de Montréal a relancé le coin détente/jardin, à l’angle des rues Beaubien et 1ère avenue. Les plantations sont faites: fleurs, tomates, aubergines, menthe et poivrons agrémentent nos allées et bacs. L’entretien, l’arrosage et la cueillette sont le quotidien de tous. Les participants du centre d’activités, les résidents et les employés sont actifs dans ce projet.

Et VOUS, voulez-vous nous aider? Des dons de matériel de jardinage et de main-d’œuvre sont toujours les bienvenus! Merci de nous contacter au 514-727-4444 poste 238 ou de nous visiter au 6421, 1ère avenue. Cet espace est aussi le vôtre, venez en profiter!

PAR SANDRINE BOUYAUX

Différents comme tout le monde :tous avec le même chapeau!

Montréal, le 5 juin 2014 - Le 5 juin dernier, les participants du centre d’activités se sont rendus au Parc Émilie-Gamelin pour l’évènement « Différents comme tout le monde », organisé par Sans Oublier le Sourire.

De la musique, des animations, de la sensibilisation, bref une belle journée où la différence était rassembleuse. Chacun était coiffé de son couvre-chef confectionné par ses propres soins. Uniques, originaux, variés, différents et à la fois pareils, avec quelque chose sur la tête.

Les œuvres de l’atelier des Compagnons en exposition partout!

L’Atelier des Compagnons expose dans divers endroits ses œuvres et sa créativité. Les participants du centre d’activités ont profité de ces occasions pour admirer leur travail: l’Écomusée du Fier Monde, le CREP, le Jarry Deuxième Café-Bistro et la vente artisanale Beau/Bien chez Compagnons. Merci à tous de nous accueillir!

PAR SANDRINE BOUYAUX

PAR SANDRINE BOUYAUX

La sortie de fin d’année au centre d’activités, du bowling!

Cette année, le vote des participants a dévoilé leur envie d’aller jouer aux quilles! Pour la sortie de fin d’année, nous sommes sortis au Salon de Quilles Centre Domaine pour trois parties énergiques de bowling avec son et lumière! Quelle ambiance! Nous avons découvert des joueurs passionnés et doués. BRAVO! Puis, un bon repas en plein air au Parc Saint-Donat avec des propositions de jeux comme le freesby et le soccer. Une magnifique journée, tous ensemble!

PAR SANDRINE BOUYAUX

Vente Beau/Bien

Jarry Deuxième

Écomusée du Fier Monde

10

Page 11: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

11

C’est dans le cadre de mes études en journalisme à l’UQAM que j’ai été amenée à entrer dans le monde de Compagnons de Montréal. Un monde dont je ne connaissais à peu près rien jusqu’à ce qu’un ami intervenant, Thomas Henry, me parle des différentes activités au centre de jour, de «Tous au Jardin», ainsi que des soirées dansantes du vendredi. N’étant pas issue du milieu de l’intervention sociale, je ne soupçonnais même pas l’existence de ces activités destinées aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Comme je ne devais pas être la seule dans ce cas, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de réaliser un portrait vidéo des soirées dansantes du vendredi et un reportage photo sur l’activité « Tous au Jardin ».

Ma première incursion chez Compagnons eut donc lieu un vendredi soir afin de commencer le reportage sur les soirées dansantes. Je m’attendais à un tournage difficile et à quelques réticences tant de la part de l’équipe que des participants. Après tout, moi et mes coéquipiers étions seulement des étudiants et personne n’était obligé de nous ouvrir les portes de cette soirée accueillant une clientèle qu’on nous présente souvent comme fragile. J’étais alors à mille lieues de m’imaginer que nous allions vivre des moments forts qui nous marqueraient longtemps.

Alors que je prévoyais une logistique complexe, tout fut merveilleusement simple. Non seulement nous avons été accueillis très chaleureusement, mais toute l’équipe s’est démenée pour nous faciliter le travail, nous trouver un local, nous fournir du matériel manquant, nous accorder des entrevues et nous mettre en contact avec les participants. Dès les premiers moments de la danse, j’ai, de plus, été frappée par l’énergie, la joie, la liberté qui habitent ces soirées. Les participants ont de surcroît été d’une incroyable générosité. Tous étaient volontaires pour prendre part au projet, nous accorder des entrevues et nous laisser filmer leur pas de danse. Lorsque nous sommes revenus le vendredi suivant, afin de finaliser notre reportage, nous avons été accueillis par une foule de sourires et d’accolades des danseurs qui nous reconnaissaient. Cette deuxième journée de tournage fut à l’image de la première: très agréable et enrichissante. C’était ma première expérience en tant que vidéojournaliste et je n’oublierais pas de sitôt la joie contagieuse qui se dégage du sous-sol de l’Église Saint-Marc.

La matinée que j’ai passée à prendre des photos de l’activité « Tous au Jardin » fut elle aussi très positive. Là encore, j’ai été agréablement surprise par le fait que tout se déroule si facilement et que l’organisme m’ouvre de nouveau ses portes pour réaliser un projet universitaire. De plus, comme les participants étaient moins nombreux, j’ai pu interagir de façon un peu plus approfondie avec quelques-uns. Cela a non seulement facilité mon travail photographique mais m’a également permis de constater l’étendue des choses qu’il me restait à découvrir auprès de ces personnes. Nous sommes nombreux à méconnaître les réalités de ceux qui vivent une situation de handicap. Oscillant entre angélisme et préjugés défavorables, l’opinion publique manque souvent de nuances, faute de connaissances sur le sujet. En ce sens, l’intérêt des médias combiné à une attitude d’ouverture de la part des organismes ne peut qu’aider à améliorer la situation. Pour cette raison, et pour cette très belle expérience de tournage et de prise de photos, mon équipe et moi-même vous remercions chaleureusement.

PAR NATHANAËLLE VINCENT

Il y a quelques mois, nous lancions, à l’Atelier des Compagnons, le projet « Tous au Jardin », un projet de restauration et revalorisation de meubles récupérés. À peine le temps de s’en rendre compte que l’année est déjà finie, et qu’il est l’heure du bilan.

Pendant ces quelques mois, ce sont trois ensembles de meubles qui ont été retravaillés, poncés, repeints et vernis, soit trois tables, sept chaises, un tabouret, et même une chaise haute! Au rythme d’un matin par semaine (parfois un peu plus), les sept artisans du projet Tous Au Jardin ont travaillé fort, avec, en date limite, l’exposition-vente « Beau/Bien » qui a eu lieu le dimanche 27 avril dernier.

L’équipe du projet Tous au Jardin

Il faut dire aussi que, de fil en aiguille, par l’heureux hasard des trouvailles et de la récupération, les artisans ont choisi un nouveau défi en cours de route : construire leur propre ensemble à partir de palettes de bois. Et, avec un peu d’aide pour la conception, ce sont deux magnifiques meubles qui ont surgi de leurs mains : une chaise longue et une table basse magnifiques!

Les trois ensembles restaurés et celui construit ont donc été présentés à Beau/Bien. En plus des nombreux commentaires positifs de la part du public, nous sommes fiers de pouvoir dire que tout a été vendu dans la journée, pour une recette de plus de 550$!

Loin de se reposer sur leurs lauriers, les sept participants du projet préparent la suite, même s’ils ont rendu les outils le temps des vacances. Toujours en demande de nouveaux défis, ils ont choisi de laisser de côté la restauration de meubles pour se consacrer à autre chose. Mais il n’est pas impossible que le goût du travail du bois les reprenne à la rentrée!

La visite d’une étudiante en journalisme chez Compagnons

Retour sur le projet Tous au Jardin

PAR THOMAS HENRY

Documentation du projet Tous au Jardin

Page 12: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

x

hébergementLes sorties se multiplient en résidence!

parade de la fête de la Saint-jean

Avec deux résidents, nous avons affronté la pluie, bien équipés, pour aller profiter de l’ambiance de la Saint-Jean sur la rue Sherbrooke. Nous avons pu observer cyclistes, joueurs de hockey, acrobates et danseurs sous leurs ponchos. La fête était bien au rendez-vous et la foule également! Nous étions ravis de pouvoir participer à cette parade et fêter notre belle province.

service f.r.i.p.

PAR MARIE RENARD

festival eureka au vieux-port

Le 14 juin, nous nous sommes rendus au Festival Eureka, la grande fête annuelle des sciences au Vieux-Port. Nous avons pu observer de nombreuses expériences scientifiques et discuter avec plusieurs étudiants passionnés d’électronique. Se trouver au Vieux-Port était l’occasion pour tous de flâner et d’observer l’amarrage des beaux bateaux et puis de déguster une bonne crème glacée.

journée portes ouvertes à la tohu

Le 21 juin, le cirque du soleil ainsi que la TOHU et l’École nationale de cirque nous ont ouvert leurs portes. Nous avons pu admirer les costumes des différents spectacles du Cirque du Soleil, profiter des répétitions de la compagnie « Les 7 doigts de la main » et observer une trapéziste en plein numéro dans le hall de la TOHU. Ce fut magique et impressionnant comme instant.

Une initiative écologique chez F.R.I.P.

La gang de F.R.I.P. est donc fière de vous présentez son nouveau projet : « les P’TEE-FRIP »! C’est grâce à Marie Grégoire (ci-dessous), instructrice-formatrice chez F.R.I.P., que cette idée a vue le jour.

Le principe? Un tee-shirt ou une camisole usagés mais non-vendables, un coup de ciseaux, une machine à coudre, le savoir faire de nos participants et hop, le « P‘TEE-FRIP » est prêt à l’utilisation. Simple, écolo et stylé, tout ce qu’on aime!

PAR ALEXANDRA LADDE

Précipitez-vous en magasin pour encourager les « P’TEE-FRIP »!

Pour 50¢, procurez-vous le sac de votre choix qui pourra vous servir pour toutes vos courses quotidiennes. Petit à petit, il remplacera définitivement nos sacs en plastique. Il s’agit à la fois de promouvoir l’utilisation des sacs en tissu comme alternative aux sacs en plastique, tout en sensibilisant la communauté aux modes de consommation respectueux de l’environnement à l’aide de tee-shirts qu’on pensait inutilisables. Le projet aide aussi à renforcer les capacités,

l’apprentissage et la créativité des participants.

Bernice, participante F.R.I.P., confectionne minutieusement des sacs P’TEE-FRIP

Jenny, participante F.R.I.P.,présente un des superbes sacs

L’achat positif, écologique et humain est le leitmotiv de F.R.I.P.. Ainsi, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées créatrices qui donnent du sens à notre action.

Marie Grégoire, instructrice-formatrice chez F.R.I.P.12

Page 13: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

13

Compagnons de Montréal s’implique au sein du quartier depuis des années par le biais de projets rassembleurs. Dans cette perspective, nous travaillons présentement à l’élaboration d’un projet éco-citoyen intitulé « InTERREaction » que nous souhaitons voir naître à la rentrée scolaire 2014.

L’objectif de ce projet est, tout d’abord, de sensibiliser les participants aux problématiques de l’environnement en proposant des activités telles que la

projection de films, des sorties pédagogiques (Jardin botanique, rallye nature, etc.), des ateliers de cuisine, ou de théâtre.

Par la suite, nous envisageons de nous impliquer dans le quartier en mettant en pratique les savoirs acquis par des activités comme le ramassage des déchets, la réutilisation d’objets et de meubles ou l’éco-design.

Dans une démarche d’échange et de partage, nous voulons développer des partenariats avec différents organismes, mais aussi avec les habitants du quartier Rosemont, car c’est ensemble que nous pourrons faire le plein d’idées pour mener à bien ce projet.

N’hésitez pas à contacter Audrey ou Marjolaine si vous désirez participer ou vous impliquer! Vos compétences et savoir-faire sont les bienvenus!

Contact : [email protected]

Depuis juin 2014, notre organisme s’est doté d’un nouvel outil en écrivant une politique de développement et de gestion des ressources humaines.

Elle vient ainsi compléter notre guide des employés, qui expose plus strictement les conditions de travail, en nommant et précisant les valeurs et les objectifs que Compagnons de Montréal entend poursuivre et promouvoir avec l’ensemble de nos employés. Nous souhaitions clarifier et définir les lignes de conduite dans les relations entre les membres du personnel, les équipes de travail et la direction, de manière à favoriser l’harmonie et l’unité interne.

Pour nous, l’intérêt et l’engagement des employés agissent directement sur la qualité des services. L’organisme souhaite donc, par cette politique, maintenir et développer cet engagement grâce à une gestion participative, soutenue par une communication transparente, qui fait appel à la responsabilité et l’utilisation du potentiel de chacune des personnes et des équipes de travail.

Cette politique traduit une volonté de tenir compte des besoins et des préoccupations des employés et de favoriser le développement des personnes. Elle fait suite à un processus : la prise en compte des besoins exprimés par certains employés, une expérience significative de recrutement et de gestion des ressources humaines de laquelle nous apprenons chaque jour, l’élaboration d’un guide des employés et les échanges au sein de notre conseil d’administration.

Cette politique se nourrit aussi de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Il s’agit d’une approche pour laquelle nous avons un intérêt marqué et une personne-ressource à l’interne.

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans l’élaboration d’un tel outil ou si vous souhaitez en savoir plus, il nous fera

PAR DELPHINE RAGON

Un projet vert pour la rentrée :InTERREaction!

PAR MARJOLAINE AUFFRET ET AUDREY CHEVRIER

quoi deneuf?

Un nouvel outil à Compagnons de Montréal

plaisir de partager ce document avec vous. Il est en effet dans les valeurs et usages de Compagnons de développer une communauté de pratiques et de savoir pour renforcer notre milieu communautaire montréalais et le réseau au sens large. À nos yeux, il s’agit là d’un document pertinent et intéressant…même si nous n’irions pas jusqu’à vous dire que c’est une lecture d’été idéale et que nous vous invitons à le lire au bord de la piscine en dégustant une boisson fraîche!

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Delphine Ragon à l’adresse [email protected]

Page 14: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

14

Le projet photo Mon Quotidien :Une belle réussite pour Compagnons

Pour une troisième fois, Compagnons de Montréal a été sélectionné par le Ministère de la Culture et des Communications et par la Ville de Montréal pour recevoir une aide financière, dans le cadre du programme Inclusion et innovation 2014, afin de réaliser une exposition collective de photographie numérique intitulée Mon Quotidien.

Mon Quotidien est un projet de photographie adapté aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique qui leur permet d’illustrer leur vie quotidienne. Après une formation technique d’introduction à la caméra, les neuf participants-photographes ont pu déterminer les lieux, les sujets et les objets qui composent leur quotidien, pour ensuite les photographier. De janvier à mai 2014, les participants, accompagnés par des photographes professionnels, ont complété une série d’ateliers de formation et des sorties de prise de vue, sélectionné leurs clichés préférés, puis nommé leurs œuvres.

Le résultat de ces ateliers est une collection de seize photographies qui reflètent le caractère unique de chacun des neuf participants-photographes, tout en démontrant que, malgré toute différence, ce sont les ressemblances qui ressortent d’une façon marquée. Leurs œuvres permettent un certain regard sur la beauté cachée, facilement oubliée, de ces choses qui sont partagées par tous.

Le travail réalisé dans le cadre de ce projet a été exposé lors d’un vernissage dans le jardin de Compagnons de Montréal, le 29 mai

dernier (1, 2, 7, 8). En présence d’élus, de nombreux employés, résidents, participants et bénévoles de Compagnons ainsi que

de plusieurs passants, les participants-photographes ont pu présenter leurs œuvres et voir le fruit de leur travail (3, 4, 5, 6)! Tous ont aussi pu interagir avec la mosaïque collective des clichés pris par une centaine de participants, bénévoles et employés de Compagnons pour représenter leur quotidien. Au total, la mosaïque est composée de 400 photos sur 100 cubes amovibles (9)!

Vous avez manqué le vernissage? Pas de souci! L’exposition du projet se retrouvera au Cinéma Beaubien (juillet), au Café Moustache (août), au CREP (septembre), au Bistro-Café Jarry Deuxième (décembre) et au Bistro Mousse Café (janvier). Plein d’occasions pour voir ce beau projet!

PAR JUSTINE ISRAËL

le dossier del’édition

| 1 | La foule présente au vernissage - photo : Mathieu Pothier| 2 | Les œuvres en exposition - photo : Mathieu Pothier| 3 | Œuvre du projet : Les Fleurs Rouges - Laura François| 4 | Œuvre du projet : Soleil - Claude Giroux| 5 | Œuvre du projet : Lumière Bleue - Julien Comtois| 6 | Œuvre du projet : Ligne 2 Orange / Station Rosemont - Félix Crépel| 7 | Le livre et les cartes postales souvenir en vente! - photo : Mathieu Pothier| 8 | La musique de la soirée : Thanya Iyer et Alex K.S. - photo : Mathieu Pothier| 9 | La mosaïque collective : un jeu pour tous les âges! - photo : Mathieu Pothier

1

2

Page 15: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

15vous voulez plus d’information sur ce projet? Contactez justine jsraël, chargée du projet, au :

514.727.4444 poste 228 ou [email protected]

3 4 5

6

7

8

9

Le projet Mon Quotidien permet aux

participants d’illustrer leur regard

sur la vie quotidienne, pour donner à

voir que ce ne sont pas les différences,

mais plutôt les points communs, qui

nous rassemblent au-delà de tout.

Page 16: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

16

Montréal, le 17 juin 2014 - Le 17 juin dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) 2014 de Compagnons de Montréal. Une AGA, c’est toujours l’occasion de donner la parole aux membres d’un organisme. C’est aussi l’occasion de faire un point sur ce qui s’est passé pendant l’année, présenter les états financiers et parler de budget pour l’année à venir. Cette année encore, notre AGA s’est voulue « pas comme les autres ». Notre rapport d’activités donnait une grande part à des vidéos et les activités mettaient en vedette des personnes qui vivent avec une DI et/ou un TSA et qui partagent notre vie. Que ce soit Marcel pour F.R.I.P. ou Sylvain pour les ressources matérielles, vous pouvez revoir toutes les vidéos sur notre page Youtube à : www.youtube.com/user/compagnonsdemtl

L’AGA fut aussi le temps des élections au sein du conseil d’administration (CA). Nous avons eu le plaisir de voir Annie Béchard, Geneviève Prévost et André Niding

réélus pour le collège des membres actifs. Quant à lui, Louis Lelièvre s’est vu réélu pour les membres anciens. Profitons de ce moment pour remercier l’ensemble des membres du CA pour leur implication bénévole tant appréciée!

Au niveau financier, l’année 2013-2014 fut à nouveau

une très bonne année, puisque nous affichons un bénéfice de plus de 100 000$ et ce, malgré des primes à nos employés dont la charge dépassait les 25 000$. Par contre, l’année budgétaire 2014-2015 s’annonce plus difficile (voyez l’article à ce sujet à la page 8).

Enfin, cette AGA fut aussi l’occasion de donner la parole à nos membres. En effet, dans l’optique de réaliser prochainement un plan de communication, nous avons demandé aux personnes présentes de prendre part à un exercice de dotmocracy. Ce qui se cache derrière ce bien gros mot, c’est simplement que chaque participant pouvait voter en attribuant des points aux valeurs qui lui semblent être les plus proches de celles de Compagnons. Le résultat, un véritable nuage de points, sera prochainement utilisé dans la réalisation de notre nouveau plan de communication (voir l’article à la page suivante).

PAR JÉRÔME MAURICE

Laura François, participante du C.A.F.É. Internet, présente ses travaux de l’année lors de l’AGA 2014

Le développement de services, les nouveautés et nos perspectives pour l’année 2014-2015

l’aga 2013-2014 de compagnons

Page 17: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

Les membres de Compagnons prennent part à l’activité Dotmocracy

Plusieurs membres copains et participants de Compagnons à l’AGA!

les services réagissent aux vidéos!Les vidéos de présentation ont laissé place à plusieurs fou rires lors de l’AGA. En voici quelques-uns!

Nathalie, employée des services alimentaires Lise, responsable de l’entretien ménager

Brigitte, Sandrine et Thomas du centre d’activités Roland et Sylvain des ressources matérielles

Un grand merci à Jean-Marie Lapointe!

L’année dernière, nous avions le plaisir d’accueillir sur notre CA Jean-Marie Lapointe, déjà bien connu pour ses diverses implications, notamment pour le Défi sportif d’Altergo. Ce fut, pour tous les membres du CA, tous les employés qui ont eu le plaisir de travailler avec lui et pour toutes les personnes déficientes intellectuelles qui ont pu le côtoyer lors de nos activités sociales, un véritable plaisir.

Récemment, il a accepté le poste de co-président d’un comité et du CA du Fonds Espoir de Joanna Comtois (plus d’infos au www.fondsespoir.org), une nouvelle implication bénévole qui va demander beaucoup de son temps. Il a donc dû présenter sa démission au poste qu’il occupait sur notre CA.

Jean-Marie, ta grandeur d’âme et ta gentillesse ont fait beaucoup de bien à tous! Un grand merci à toi!

Une réflexion en cours sur la communication de Compagnons

Lors de l’assemblée générale du 17 juin dernier, il a été décidé que notre organisme entame une réflexion stratégique en ce qui concerne ses communications. Cela consiste à faire un état des lieux sur ce que nous faisons et explorer ce que nous pourrions encore développer, mais aussi de réfléchir sur notre charte graphique. Bref, tout ce qui a trait au monde des communications, voilà ce qui fera partie d’un plan de communication en cours.

Objectif : toujours plus de visibilité pour notre organisme et pour la déficience intellectuelle, que ce soit auprès de notre clientèle comme du grand public. C’est grâce au soutien bénévole de Francois-Nicolas Asselin, directeur des communications aux aéroports de Montréal, que l’équipe mènera à bien ce travail sur un plan de communication. Un très grand merci à lui pour son aide précieuse. Rendez-vous dans le prochain P’tit journal pour les résultats de cette démarche!

Le résultat de l’activité Dotmocracy qui servira lors de l’élaboration d’un nouveau plan de communication

Page 18: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

18

Bonjour Compagnons de Montréal! À partir de maintenant, nous avons une page à nous, les « anciens », dans le P’tit journal de Compagnons! Vous y trouverez des informations, des images, des rendez-vous et des activités organisées par vous, pour vous! Je vous invite à venir y participer en grand nombre. Si vous voulez proposer de nouvelles activités, prenez contact avec moi. Tout le monde connaît mon numéro de téléphone, mais le revoici au cas où - 514-351-2843. Appelez-moi!

MOT DE BERNARDIN ROUSSEAUVICE-PRÉSIDENT DE COMPAGNONS DE MONTRÉAL ET PORTE-PAROLE DES ANCIENS

la reprise de la pétanque cet été

Avis à tous les intéressés: Depuis le 23 mai, la traditionnelle pétanque prend ses horaires d’été dans le parc entre la rue Beaubien et la rue Saint-Zotique, en face de la résidence Vincent de Villiers. Vous êtes toutes et tous les bienvenus, même si vous n’avez pas le matériel. Il vous sera prêté sur place.

l’aga de compagnons

Je tiens à remercier tous les anciens qui étaient présents lors de l’assemblée générale annuelle de notre organisme le 17 juin dernier. C’est important que nous nous

impliquions dans la vie de Compagnons.

la page des anciens

autres nouvellesNous aimerions souhaiter à Alexis Chevalier un prompt rétablissement. Il se trouve à l’hôpital depuis plusieurs semaines maintenant. Alexis, toutes nos pensées sont avec toi!

Compagnons de Montréal appartient à ses membres! N’oubliez pas de prendre votre carte de membre pour profiter de tous ces avantages! Pour toute information sur votre carte de membre, contactez Fatimata Kane au 514-727-4444, poste 222.

Ça y est, la Villa est vendue. Cependant, nous nous sommes rendus une dernière fois sur place la fin de semaine du 12 juillet. Rendez-vous à la prochaine édition du P’tit journal pour les photos de cette journée haute en émotions pour tous ceux et celles qui y ont participé.

Enfin, il me reste à vous souhaiter à toutes et tous une bonne période estivale et je vous donne rendez-vous à la prochaine édition du P’tit journal!

- bernardin rousseau

Nous faisons référence aux anciens pour parler des orphelins de Duplessis. Ce n’est pas par manque de respect par rapport à leur âge, bien sûr! C’est au contraire une marque de respect, pour rappeler qu’ils sont la clientèle d’origine de notre organisme, les plus « anciens », ceux qui étaient là dès la création de l’organisme!

Page 19: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

Sortie à la cabane à sucreLe 19 avril dernier, nous avons organisé notre activité cabane à sucre. Sur les photos, vous pourrez voir tous ceux qui étaient présents : Michel Ouellet, Roger Soucy, Vincent de Villiers, Lise Bertrand avec son copain et son garçon, Thomas Malette, Jacques Nault et sa fille Mélanie, Margot et Jean Lessard, Luc Marchand, Jacques Neil, Louis Lelièvre, Donat Émond, Renée Bouchard puis Lise, Mélody et Bernardin Rousseau. Merci à Compagnons de Montréal de nous avoir prêté la camionnette. Cette journée fut un grand succès. Merci à tous.

Au printemps dernier, nous apprenions le décès de Claude Niding et une importante délégation de Compagnons de Montréal allait à Laval lui rendre un dernier hommage. Si nous avons aujourd’hui un administrateur si dévoué en la personne d’André Niding, c’est grâce à Claude. En effet, vivant depuis la naissance avec une déficience intellectuelle, Claude a longtemps participé à de très nombreuses activités de notre organisme. C’est ainsi qu’André a connu et appris à aimer notre organisme, dont il a lui-même mentionné lors des obsèques de Claude qu’il s’agissait de sa deuxième famille. Même si depuis plusieurs années maintenant, la condition physique de Claude l’empêchait de participer à nos activités, il reste bien vivant dans la mémoire de tous. Renée Bouchard, son amie de longue date, se rappelle :

Lorsque je suis rentrée en ‘96, Claude était déjà là. Je vais m’ennuyer, car cette personne était agréable à côtoyer. Je lui jouais des tours parfois avec les napperons à la table. J’aimais quand il faisait jouer sa musique, même si on s’obstinait entre nous pour voir qui écoutait la meilleure musique. On jouait au toc l’après-midi et c’était moi qui gagnait souvent, il disait que je trichais! Il me disait qu’il était meilleur que moi aux quilles.

Claude était sympathique, généreux et souriant. Avant son décès, je suis allée le voir à sa résidence avec trois amis. J’étais très émue d’aller le voir. Son frère André et sa femme Joanne étaient contents de me voir. Je suis contente de t’avoir connu.

hommage à Claude niding

19

Page 20: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

juillet

àl’agenda

août

tout le mois d’octobre, C’est le

1-31 juillet / expo mon quotidien au cinéma beaubien

2 / vente f.r.i.p. 50%

4 / danse du vendredi

9 / vente f.r.i.p. bazar

11 / danse du vendredi

18 / danse du vendredi

21 / fermeture du centre de jour

25 / attention : danse annulée

1-31 août / expo mon quotidien au café moustache

1 / attention : danse annulée

1 jui. au 22 août / camp de jour du c.a.f.é.

6 / vente f.r.i.p. 50%

8 / attention : danse annulée

10 / fête champêtre de l’alhambra

11 / reprise du centre de jour

13 / vente f.r.i.p. bazar

15 / danse du vendredi

22 / fin du camp de jour c.a.f.é.

22 / danse du vendredi

23 / épluchette de blé d’inde

29 / danse du vendredi

septembre

octobre

1-30 septembre / expo mon quotidien au crep

1 / bureaux fermés : fête du travail

3 / vente f.r.i.p. 50%

5 / danse du vendredi

6 / méga vente de garage au parc molson

7 / en cas de pluie : méga vente remise

10 / vente f.r.i.p. bazar

12 / danse du vendredi

19 / danse du vendredi

26 / danse du vendredi

1-31 / mois de l’accessibilité universelle

1 / vente f.r.i.p. 50%

1 / lancement du projet interreaction

3 / danse du vendredi

8 / vente f.r.i.p. bazar

10 / danse du vendredi

13 / bureaux fermés : action de grâce

17 / danse du vendredi

24 / danse du vendredi

31 / danse de l’halloween!

Page 21: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

21

Tous les vendredis soir* entre 18h30 et 22h6421, 1ère AvenueEntrée : 4 $ / Chips et liqueurs : 1 $ chaque

Info : Sandrine Bouyaux, 514.727.4444 # [email protected]

*Soirées réservées aux adultes vivant avec une DI et/ou un TSA

ATTENTION : PAS DE DANSE LE 25 JUILLET, 1er ET 8 AOÛT

Veuillez noter que la carte de membre de Compagnons de Montréal est obligatoire pour participer à la danse.

LA DANSE DU VENDREDI

Adresse: 6420 2ème avenue, MontréalCoût: 4$ (+ carte de membre obligatoire - 15$/an)

Information et admissibilité :Rachel Rugilo, 514.727.4444 poste 225

Horaire: chaque mercredi

Ouverture: dès 12h30Inscription: de 12h30 à 15hDistribution: entre 15h et 16h15

COMPTOIR ALIMENTAIRE

>> 2602 A, rue Beaubien E

Horaires d’étéLundi à mercredi : 10h à 16hJeudi et vendredi : 10h à 19hSamedi et dimanche : fermé

Info : Alexandra Ladde, 514.727.4444 # 233facebook.com/fripmtl / [email protected]

1er mercredi du mois : vente 50% linge/accessoires

2e mercredi du mois : vente 50% vaisselle/articles variés

F.R.I.P.

méga vente de garageDepuis maintenant plusieurs années, nous sommes partenaires de la SODER et organisons notre Méga-Vente de Garage à

peu près en même temps que leur très traditionnelle Éco-fête du citoyen. Cette année, nous poussons encore un peu plus loin notre partenariat et Compagnons de Montréal se joindra à la grande fête de la SODER, qui se tiendra le 6 septembre prochain au parc Molson! Avec le soutien de plusieurs bénévoles, notre équipe se fera fort de vous accueillir et vous proposera des milliers de bonnes affaires, que ce soit des vêtements, des articles de sport, de la vaisselle et des bibelots, mais aussi des meubles, des œuvres d’art et des électroménagers! Tous vos besoins seront comblés!

Surveillez notre page facebook à l’approche de la date car il est prévu de reporter au dimanche 7 septembre si le temps du samedi n’est pas clément.

À noter, en plus des nombreuses tables sur lesquelles vous retrouverez nos bonnes affaires, nous allons aussi proposer un emplacement de présentation de nos différents services et une table sur le nouveau projet du centre d’activités, « InTerreAction », dont vous retrouverez une présentation en page 13.

Vous voulez vous départir d’articles de valeur? Nous pouvons venir chez vous chercher des meubles de valeur, des vêtements de marque, des instruments de musique ou tout autre objet d’une valeur supérieure à 100$. Pour cela, rien de plus simple! Contactez-nous :

justine au 514-727-4444 poste 228 [email protected]

jerome au 514-727-4444 poste 227 [email protected]

* à ne pas manquer! *

Page 22: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

Pour pouvoir en bénéficier, il faut en être membre (frais d’inscription : 5 $ par année) et avoir un faible revenu. Ce service s’adresse uniquement à ceux qui habitent Rosemont, soit entre les rues Sherbrooke, D’Iberville, Bélanger et le boulevard Lacordaire.

Pour plus d’information, contactez Valérie Patry au 438-883-9143

[email protected]

Quels jours ? Les 1er et 3e jeudis du mois

Quelle heure ? de 13 h à 19 h

Où ? 6180, 19e avenue, Rosemont

l'épicerie Solidaire de rosemont un magasin économique où l’on trouve des denrées à moindre coût

lundi - mardi - mercredi10h - 16h

jeudi - vendredi10h - 19h

samedi - dimanchefermé

horaire estival chez f.r.i.p.

frip beaubien est2602 A Beaubien Est 514 727 4444 # 237

+ INFO : [email protected]

l’accorderie de rosemont, une initiative à découvrir!L’Accorderie est un système d’échange de services entre individus et d’éducation à la coopération. Ce système, qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, permet aux membres (les AccordeurEs) de s’échanger des services de toutes sortes. Ça vous intéresse? L’Accorderie de Rosemont a ouvert ses portes le 28 avril dernier et vous pouvez désormais en devenir membre!

Pour participer à ce réseau d’échanges de services, rendez-vous à l’une des session d’accueil pour en savoir davantage et pour vous y inscrire. Elles se dérouleront dans le quartier Rosemont, au centre Lapalme (5350 rue Lafond):

1. Mercredi 13 août, 14h à 15h302. Mercredi 3 septembre, 17h30 à 19h

Chaque session d’accueil est d’une durée de 1h30. Les frais d’adhésion sont de 2$.

Pour plus d’informations, visitez www.accorderie.ca/rosemont/

Au 4479 Ste-Catherine Est, la vitrine de notre ancienne boutique F.R.I.P. fait un clin d’œil aux passants. Une exposition estivale fait connaître l’organisme Compagnons de Montréal, le service F.R.I.P., ses missions et ses valeurs. Vous y verrez une série de « photo shoots » dans le cadre de la démarche de communication et marketing du service F.R.I.P., une exposition qui a pour but de mettre des visages et une humanité au projet.

Ainsi, dix portraits valorisants et non stigmatisants reflètent l’investissement des participants, en montrant à la fois leur qualité de vie au travail: « bien dans sa peau, bien dans son âme, bien au travail ». Ces photos démontrent, grâce à leur collaboration, que handicap et beauté ne sont pas antinomiques.

Une communication par l’image qui clame haut et fort l’esthétisme de la différence et respire la fierté d’un sentiment d’appartenance, on aime!

la vitrine f.r.i.p. ste-catherine devenue lieu d’exposition!

Page 23: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

x

Compagnons de Montréal est un fier membre de

l’association des commerçants et professionnels beaubien est

une initiative pour la revitalisation du quartier Rosemont-Petite-Patrie au coeur de Montréal

Samedi 23 août 2014

de 14h à 20h6421 1ère avenue (angle beaubien)

épluchette de blé d’inde annuelle au profitde l’organisme Compagnons de montréal :blé d’inde à volonté, souper froid, buvette,prix de présence, kiosques d’animations,maquillage, cirque, musique...

EPLUCHETTE

DE BLE D’INDE

Compagnons de montréal vous invite à notre

12$membres

15$non-membres

Gratuit!6 ans etmoins

évènementau profit de

Compagnonsde montréal

Page 24: Le P'tit journal // juillet-octobre 2014

x

compagnonsde montréal

2602 Beaubien EstMontréal (Québec)

H1Y 1G5

Tél: (514) 727-4444 | Fax: (514) [email protected]

compagnons.demontreal compagnonsdemtl compagnons de montréal

retrouvez-nous!