INFO SANTÉ - Du Soleil Dans La Voix · 2020-01-22 · Un glaucome est une altération des fibres...

4
Les maladies de l'œil Cataracte, DMLA, glaucome… Surveillez vos yeux régulièrement ! Page 2 Crise de goutte Nos conseils santé pour l’éviter. Page 3 GRATIN DE BROCOLIS AU JAMBON ET COMTÉ RECETTE Page 4 Vitamine K et anticoagulants Soyez vigilant si vous êtes sous traitement anticoagulant. Page 4 Renforcement des mollets et des muscles avant des jambes Le rendez-vous forme Page 3 Douloureux et désagréables, suivez nos conseils pour prévenir et soulager les aphtes ! HALTE AUX APHTES ! Page 3 APHTES Les problèmes de vue surviennent souvent avec l’âge. Dans les années à venir, le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation des maladies chroniques non transmissibles, laissent augurer une multiplication des cas. Cataracte, DMLA, glaucome… autant de maladies de l’œil qui sont bien prises en charge par les professionnels de santé si elles sont diagnostiquées assez tôt. Voici nos conseils pour prévenir ces troubles et les dépister au mieux. LE GLAUCOME Un glaucome est une altération des fibres du nerf optique, le nerf qui conduit les images perçues par l’œil jusqu’au cerveau. S’il n’est pas traité, le glaucome entraîne des douleurs au niveau des yeux, une réduction irréversible du champ visuel sur les côtés, puis la cécité. Il concerne près d’un million de personnes en France, dont 500 000 atteintes sans le savoir, et représente la deuxième cause de cécité en France après la DMLA. Les causes : Les risques de glaucome sont plus importants après 40 ans et augmentent avec l’âge. La myopie est aussi un facteur de risque, tout comme l’hérédité : 50 % des personnes présentant un glaucome ont un antécédent familial. Les symptômes : Une personne qui limite ses activités, tourne la tête pour regarder face à elle, est irritable, porte des vêtements tachés, devient maladroite, ne retrouve plus ses affaires et ne reconnaît plus les personnes qu’elle croise est peut-être atteinte d’un glaucome. Ces symptômes peuvent être proches de ceux d’une dépression ou de la maladie d’Alzheimer, mais ils doivent encourager à consulter un ophtalmologue. Les traitements Aujourd’hui, il est impossible de soigner un glaucome car les pertes de vision qu’il peut causer sont irréversibles, mais on peut limiter l’évolution de la maladie par plusieurs traitements : Le traitement médicamenteux sous forme de collyres, qui doit être suivi à vie. • Le traitement par laser. Il n’est pas définitif et nécessite de reprendre le traitement médicamenteux après quelques mois ou quelques années. • Le traitement chirurgical. Il bloque la progression du glaucome mais ne permet pas de récupérer la vision perdue. LES MALADIES DE L'ŒIL INFO SANTÉ Le magazine du Bien vieillir au quotidien N°3 Sept-Oct 2015 La suite page 2 À savoir : Tous ces traitements, particulièrement la chirurgie, augmentent par ailleurs les risques de développer une cataracte.

Transcript of INFO SANTÉ - Du Soleil Dans La Voix · 2020-01-22 · Un glaucome est une altération des fibres...

Page 1: INFO SANTÉ - Du Soleil Dans La Voix · 2020-01-22 · Un glaucome est une altération des fibres du nerf optique, le nerf ... il est impossible de soigner un glaucome car les pertes

Les maladies de l'œil Cataracte, DMLA, glaucome… Surveillez vos yeux régulièrement !

Page 2

Crise de goutteNos conseils santépour l’éviter.

Page 3

GRATIN DE BROCOLIS AU

JAMBON ET COMTÉ

RECETTE

Page 4

Vitamine K et anticoagulants Soyez vigilant si vous êtes sous traitement anticoagulant.

Page 4

Renforcement des mollets et des muscles avant des jambes

Le rendez-vous forme

Page 3

Douloureux et désagréables, suivez nos conseils pour prévenir et soulager les aphtes !

HALTE AUX APHTES !

Page 3

APHTES

Les problèmes de vue surviennent souvent avec l’âge. Dans les années à venir, le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation des maladies chroniques non transmissibles, laissent augurer une multiplication des cas. Cataracte, DMLA, glaucome… autant de maladies de l’œil qui sont bien prises en charge par les professionnels de santé si elles sont diagnostiquées assez tôt. Voici nos conseils pour prévenir ces troubles et les dépister au mieux.

LE GLAUCOMEUn glaucome est une altération des fibres du nerf optique, le nerf qui conduit les images perçues par l’œil jusqu’au cerveau. S’il n’est pas traité, le glaucome entraîne des douleurs au niveau des yeux, une réduction irréversible du champ visuel sur les côtés, puis la cécité. Il concerne près d’un million de personnes en France, dont 500 000atteintes sans le savoir, et représente la deuxième cause de cécité en France après la DMLA.

Les causes : Les risques de glaucome sont plus importants après 40 ans et augmentent avec l’âge. La myopie est aussi un facteur de risque, tout comme l’hérédité : 50 % des personnes présentant un glaucome ont un antécédent familial.

Les symptômes :Une personne qui limite ses activités, tourne la tête pour regarder face à elle, est irritable, porte des vêtements tachés, devient maladroite, ne retrouve plus ses affaires et ne reconnaît plus les personnes qu’elle croise

est peut-être atteinte d’un glaucome.Ces symptômes peuvent être proches de ceux d’une dépression ou de la maladie d’Alzheimer, mais ils doivent encourager à consulter un ophtalmologue.

Les traitements Aujourd’hui, il est impossible de soigner un glaucome car les pertes de vision qu’il peut causer sont irréversibles, mais on peut limiter l’évolution de la maladie par plusieurs traitements :• Le traitement médicamenteux sous forme

de collyres, qui doit être suivi à vie.• Le traitement par laser. Il n’est pas

définitif et nécessite de reprendre le traitement médicamenteux après quelques mois ou quelques années.

• Le traitement chirurgical. Il bloque la progression du glaucome mais ne permet pas de récupérer la vision perdue.

LESMALADIES DEL'ŒIL

INFOSANTÉLe magazine du Bien vieillir au quotidien N°3 Sept-Oct 2015

La suite page 2

À savoir : Tous ces traitements, particulièrement la chirurgie, augmentent par ailleurs les risques de développer une cataracte.

Page 2: INFO SANTÉ - Du Soleil Dans La Voix · 2020-01-22 · Un glaucome est une altération des fibres du nerf optique, le nerf ... il est impossible de soigner un glaucome car les pertes

Sources : HAS - Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) - Organisation Mondiale de la Santé - Ameli-sante.fr

SE FAIRE DÉPISTER

Le dépistage des maladies de l'œil s’effectue chez l’ophtalmologue à partir de 40 ans pour le glaucome et de 50 ans pour la DMLA et la cataracte. Il est primordial de faire surveiller sa vue régulièrement pour détecter ces maladies oculaires à un stade précoce. Cela permet de limiter leur évolution par un traitement, qui est à coupler à une bonne hygiène de vie pour de meilleurs résultats.

Des petites modifications d’hygiène de vie peuvent retarder l’apparition de ces maladies :• Mangez des fruits et légumes.

Il est recommandé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’une bonne alimentation permet de retarder la DMLA. L’alimentation doit être riche en oméga-3, contenus dans les poissons gras, et en antioxydants : vitamine E, vitamine C, sélénium, zinc, béta-carotène, polyphénols et caroténoïdes. On les trouve dans les fruits et légumes frais, le thé, le cacao, le vin, les noix…

• Limitez votre consommation d’alcool.

• Supprimez le tabac, le risque d’être atteint de DMLA est 3 à 6 fois plus élevé chez un fumeur !

• Si vous êtes diabétique, contrôlez de près votre glycémie !

• Pratiquez une activité physique régulière.• Surveillez votre poids, car le surpoids est un facteur de

risque de DMLA.• Protégez vos yeux du soleil.

Choisissez des lunettes de soleil dont les verres filtrent les UVA et les UVB et veillez à la catégorie de protection : indice 3 pour un ensoleillement important et 4 pour un ensoleillement intense. Assurez-vous toujours qu’elles portent le sigle CE.

COMMENT AGIR EN PRÉVENTION ?

La cataracte est une opacification partielle ou complète du cristallin, la lentille de l’œil. Selon la taille et la localisation de l’opacité, la vue est plus ou moins diminuée.

Les causes : La cataracte est essentiellement due au vieillissement. En France, 60 % des personnes de plus de 85 ans sont concernées. Mais elle peut aussi apparaître à la suite d’un traumatisme à l’œil ou être présente dès la naissance. Certaines maladies peuvent également favoriser l’apparition de la cataracte, en particulier le diabète s’il est mal contrôlé, un glaucome ou un décollement de la rétine, mais aussi certains médicaments (cortisone par exemple) ou une forte myopie. Les symptômes : La vision devient floue ou voilée, la vue baisse, de petites taches apparaissent dans le champ visuel, on perçoit moins bien les contrastes, les couleurs et le relief, des sensations d’éblouissement sont également possibles.

Le traitement : Le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie. C’est une opération simple, rapide et la plus pratiquée en France ! Il existe aussi des collyres mais ce ne sont que des traitements d’appoint.

LA CATARACTE

LES MALADIES DE L'ŒILLA DMLALa DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)est une atteinte de la macula, c’est-à-dire de la zone centrale de la rétine qui permet une vision nette. Elle affecte le centre du champ visuel et se révèle handicapante.

Les causes : • L’âge : le risque augmente avec l’âge à partir de 50 ans. Près de 25 % des plus de 75 ans sont concernés.• L’hérédité : le risque de développer la maladie est presque 4 fois plus important chez une personne dont un parent est atteint.

Les symptômes : La maladie reste longtemps silencieuse. Seul un fond d’œil, pratiqué par un ophtalmologue, permet de détecter la DMLA dans les premiers temps. Puis les signes apparaissent progressivement : besoin de plus de lumière pour lire, sensation de tache au centre du champ visuel, déformation des lignes droites, baisse rapide de la vision. Ces derniers signes doivent vous pousser à consulter un ophtalmologue en urgence.

Les traitements : La photocoagulation au laser, la photothérapie dynamique et le traitement par injection sont d’autant plus efficaces qu’ils sont entrepris dans une phase précoce de la maladie.

2

Page 3: INFO SANTÉ - Du Soleil Dans La Voix · 2020-01-22 · Un glaucome est une altération des fibres du nerf optique, le nerf ... il est impossible de soigner un glaucome car les pertes

La goutte est une maladie articulaire qui concerne près de 600 000 personnes en France. Particulièrement douloureuse, elle se soigne néanmoins très bien grâce à des mesures simples d’hygiène de vie et un traitement adapté.

Qu’est-ce qu’une crise de goutte ?Le corps produit naturellement de l’acide urique. Cet acide est normalement éliminé par les reins dans l’urine, mais lorsque l’élimination est insuffisante, l’acide urique s’accumule dans le sang, cristallise en s’associant avec du calcium et se dépose dans les articulations et les tissus en provoquant alors une crise de goutte, très douloureuse, généralement au niveau du gros orteil. Les crises se déclenchent le plus souvent la nuit et durent 5 à 10 jours. Lorsqu’elles se répètent, on parle alors de goutte chronique.

Microcristauxdʼurate

provoquantla crise

de goutte

Les symptômesLes principaux symptômes sont : une inflammation, un gonflement et des douleurs au niveau des articulations touchées. Des dépôts de cristaux, visibles à l’œil nu, peuvent également apparaître sous la peau, au niveau des articulations (le plus souvent les mains), des oreilles, des tendons…La crise de goutte s’estompe généralement au bout de quelques jours, mais il est possible de soulager la douleur en immobilisant la jambe et en appliquant une poche de glace sur l’articulation concernée. Un anti-goutteux ou des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits par votre médecin.En cas de goutte chronique, un traitement à long terme (voire à vie) est nécessaire, accompagné de mesures pratiques au quotidien.

Sources : Société Française de Rhumatologie, Cristal (Club rhumatologique pour l’information sur les arthropathies microcristallines)

NOS CONSEILS• Surveillez votre alimentation.

Certains aliments sont riches en purine, une molécule qui produit de l’acide urique lors de sa dégradation dans l’organisme. Leur consommation est donc à limiter, voire à supprimer. C’est le cas des abats (ris de veau, rognon, foie, cervelle), de la charcuterie, des viandes jeunes (veau, agneau, chevreau) ou séchées (viande des grisons, jambon sec), du gibier, des poissons gras, des œufs de poisson, des fruits de mer et des aliments riches en graisses (beurre, mayonnaise, friture…).

• Buvez au moins 2 litres d’eau peu minéralisée ou bicarbonatée par jour, afin d’augmenter l’élimination rénale d’acide urique.

• Éliminez certaines boissons : la bière (même sans alcool !), les alcools forts et les sodas sucrés. Un ou deux verres de vin par jour peuvent être tolérés.

• Perdez du poids si vous êtes en surpoids, mais progressivement. Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises.

• Pratiquez une activité physique régulière et non traumatisante pour les articulations : marche rapide (30 minutes par jour), natation, vélo…

LA CRISE DE GOUTTE

Le rendez-vous formeEXERCICE DE RENFORCEMENT DES JAMBES

Difficulté : ★★★★Assis sur une chaise, posez bien vos pieds à plat sur le sol et tenez votre dos droit.Commencez par décoller les talons pour vous retrouver sur les pointes de pieds.Inversez le mouvement pour passer uniquement sur les talons, toujours les deux pieds en même temps.Réalisez 4 séries de 8 mouvements, plusieurs fois par semaine pour en augmenter l’efficacité.Cet exercice vous permettra de renforcer vos mollets et les muscles avant de vos jambes !

3

Page 4: INFO SANTÉ - Du Soleil Dans La Voix · 2020-01-22 · Un glaucome est une altération des fibres du nerf optique, le nerf ... il est impossible de soigner un glaucome car les pertes

Plus d’informations sur mgc-prevention.fr Source : www.mgc-prevention.fr

Pour 2 personnesBudget : € € € €

Saison : été /automneTemps de préparation : 10 minTemps de cuisson : 20 min

Ingrédients• 500 g de brocolis (frais ou surgelés)• 4 tranches de jambon blanc• 50 g de crème liquide allégée• 50 g de comté râpé• une noisette de beurre• noix de muscade• sel, poivre

Préparation• Préchauffez votre four th. 6 (180°C).• Faites cuire les brocolis 5 min dans une casserole d’eau bouillante salée (ou 15 min à la vapeur).

• Egouttez-les et disposez-les dans un plat à gratin préalablement beurré.

• Ajoutez-y le jambon coupé en dés et la crème liquide. Salez et poivrez, et ajoutez enfin le comté râpé.

• Enfournez et laissez gratiner le plat 15 à 20 min environ.

GRATIN DE BROCOLIS AU JAMBON ET COMTÉ

• Taboulé• Gratin de brocolis au jambon et au comté • Compote pomme châtaigne

Idée Menu équilibréLe + santéLe brocoli est l’un des légumes qui fournit le plus de vitamine C. Il contient aussi des minéraux et des substances soufrées qui auraient un effet protecteur vis-à-vis de certains cancers.

DITES HALTE AUX APHTES !Petites plaies de quelques millimètres seulement, les aphtes peuvent pourtant se révéler douloureux et désagréables.Nos conseils pour les prévenir et les soulager !Un aphte est une ulcération des muqueuses, souvent douloureuse, qui peut toucher la langue, les joues, l’intérieur des lèvres, les gencives ou le palais.

Comment sont causés les aphtes ?Les causes précises des aphtes sont mal connues mais plusieurs facteurs favorisant leur apparition sont bien identifiés :• Les irritations locales dues à un appareil dentaire, au

tabagisme, à la prise de médicaments, au mordillement de la joue…

• Certains aliments : le fromage (gruyère), les fruits oléagineux (noix et noisettes), les fruits acides (orange, kiwi, ananas), les épices, l’alcool, le vinaigre et les conservateurs E210 et E200. De plus, chacun de nous présente une sensibilité personnelle à 1 ou 2 aliments.

• Certaines maladies : les infections, le diabète, la maladie de Crohn, la maladie de Behçet, le lupus érythémateux.

• Les autres facteurs : une anémie par carence en fer ou vitamine B12, l’intolérance au gluten, le stress, la fatigue. Les aphtes sont aussi plus fréquents chez les femmes !

Les astuces pour les prévenirSi vous avez identifié les aliments vous provoquant des poussées d’aphtes, tentez de les éviter ou de les limiter. Adoptez également une bonne hygiène bucco-dentaire, et pensez à consulter votre dentiste en cas d’irritation locale persistante. Comment les soulager ?Un aphte se soigne tout seul mais vous pouvez soulager la douleur :• Pratiquez des bains de bouche ou utilisez un gel antiacide,

vendus en pharmacie,• Pendant une poussée, évitez de consommer des plats très

chauds, épicés ou acides,• La mastication peut provoquer des douleurs. Favorisez alors

les produits mous : purée, compote…Si vous avez régulièrement des aphtes, parlez-en à votre médecin !

INFOSANTÉ - Magazine bimestriel gratuit édité par le Fonds de dotation MGC en partenariat avec l'association "Du Soleil dans la Voix"2/4 place de l’Abbé Georges Hénocque ▪ 75013 Paris Email : [email protected]

Comité de rédactionResponsable de publication : Patrice GuichaouaRédacteur en chef : Nicolas FremderRédaction : Sophie Niklaszewski, Géraldine Colleu, Claire Velghe, Bérangère Barataud

Création, maquette : Gaël Denize (www.in10se.fr)Iconographie : Shutterstock / MGCImprimerie Grafeez - 92400 CourbevoieTirage : 1000 exemplaires

MENTIONS LÉGALES

10-32-2667 / Certifié PEFC / Ce papier est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-france.org

RECETTE

Le rôle de la vitamine K dans l’organisme est de participer à la coagulation du sang. Mais si cette vitamine est indispensable à l’organisme, certaines personnes doivent tout de même être vigilantes à leur consommation de vitamine K. En effet, elle limite l’action des médicaments destinés à fluidifier le sang. Les personnes sous traitement anticoagulant doivent limiter leur consommation de certains légumes verts (surtout le brocoli, le chou et les épinards) et d’abats (principalement le foie), particulièrement riches en vitamine K, sous peine de rendre le traitement inefficace et peut-être de provoquer une thrombose.BON À SAVOIR ! Si vous prenez des anticoagulants, il est recommandé de ne pas consommer plus d’une portion de légumes par jour (80 à 100 g)et de les répartir régulièrement dans l’alimentation. Enfin, ne modifiez pas brutalement, à la hausse ou la baisse, votre consommation habituelle de légumes.

VITAMINE K ET ANTICOAGULANTS : LA MAUVAISE ÉQUATION

4