Imagin'Plessis n°20

24
novembre-décembre 2010 n°12 Le magazine du Plessis-Pâté i Mag in Plessis Dossier : Le Handicap P. 8 Appel aux assesseurs P. 17 Salon des Artistes P. 18 MARS - AVRIL N°20

description

Magasine municipal du Plessis-Pâté.

Transcript of Imagin'Plessis n°20

novembre-décembre 2010 n°12

Le

ma

ga

zin

e d

u P

les

sis

-Pâ

iMaginPlessis

Dossier : Le Handicap P. 8

Appel aux assesseurs P. 17

Salon des Artistes P. 18

Mars - avril n°20

Sommaire

Edito du maire

60 jours à Plessis

CCAS et Affaires sociales

Tribune

Environnement

Urbanisme

Citoyenneté

Culture, Loisirs

Jeunesse et 3ème âge

Sport & Vie associative

Infos pratiques

P. 3

P. 4-7

P. 8-9

P. 10

P. 11-12

P. 13-15

P. 16-17

P. 18-19

P. 20

P. 21

P. 22-23

Imagin’Plessis n°20 - Mars/Avril 2012Édité par la ville de Plessis-PâtéMairie du Plessis-PâtéPlace 8 mai 194591220 Le PLessis-Pâté

Site Internet : www.leplessispate.fr Directeur de publication : Sylvain tanguy

Adjoint au Maire chargé de la communication :Patrick WunderLe

Directeur de la communication : Xavier Merckx

Maquettiste : Cristelle schMidt

Rédaction : service communication,Tél : 01.60.85.59.12, fax : 01.60.85.59.29Mail : [email protected]

Imprimerie Lefèvre

91240 St Michel S/Orge - 01.69.46.10.14.Ce document est imprimé sur papier PEFC (PEFC/10-31-1444)Tirage : 1 700 exemplairesISSN : 1289-0103Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et de l’encre écologique.

Cavalcade - 31 mars 2012

2

Mes chers concitoyennes et concitoyens,

Les 22 avril et 6 mai prochain, chacune et chacun d’entre nous va être appelé pour élire le 7ème président(e) de la V République.

Nos droits de citoyens impliquent des de-voirs qu’il est nécessaire d’assumer. Je vous invite donc à aller déposer dans l’urne le bulletin de votre choix afin de ne pas laissez les autres choisir pour vous.

L’organisation des suffrages électoraux implique aussi la mobilisation de bonne volonté pour la tenue des bureaux de vote. C’est pourquoi je fais appel à toute personne disponible quelques heures pour être acteur de notre vie démocratique en remplissant le rôle d’assesseur.

Le mois de février a été marqué par l’ouverture du nouveau CCAS. Plus grand et mieux adapté à la demande, il permettra de mieux accueillir les personnes dans de meilleures conditions. Mais doit-on se réjouir de voir de plus en plus de nos concitoyens fragilisés ?

Le chantier de l’école municipale de musique et de danse va débuter dans quelques jours, nous en sommes à la phase de destruction partielle de la ferme du côté du hangar métallique. D’ici fin 2013 une nouvelle école de musique et une médiathèque plus grande répondant aux besoins actuels de nos concitoyens sortira de terre.

D’ici là mon équipe municipale, ainsi que moi-même restons à votre écoute pour faire évoluer notre commune dans le respect de l’écoute et de la concertation pour demeurer heureux de vivre au Plessis-Pâté.

Avec tout mon dévouement.

Brèves

Afin que le soleil Brille tout l’été...Trop d’enfants restent «au bord de la route des Vacances» et n’ont pas la chance de partir l’été.Heureusement, des familles répondent à l’appel de l’équipe Vacances du Secours Populaire de l’Essonne.Ces familles essonniennes font une place à un enfant de 6 à 10 ans dans leur tente de camping ou leur maison de location.Devenez à votre tour «famille de vacances».Après avoir rencontré la famille, l’équipe du Secours Populaire recherchera un enfant correspondant à votre projet de va-cances. Vous serez invité à lui écrire pour établir un premier contact.Renseignements :Secours Populaire fédération de l’Essonne au 01.60.87.90.00.courriel : [email protected]

Secours Populaire

l’AssurAnce retrAite - cAisse nAtionAleC’est nouveau : le relevé de situation individuelle recensant vos droits retraite tous régimes confondus est désormais accessible en ligne sur le site Internet de l’Assurance retraite. Ce document récapitule toute la carrière, quels que soient les régimes auxquels vous avez cotisé. Ces droits, exprimés en tri-mestres ou en points, concernent à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire. Pour y accéder, il suffit de se connecter au site Internet : www.lassuranceretraite.fr, de s’ins-crire sur un espace sécurisé en indiquant son numéro de sécu-rité sociale et son adresse courriel, puis, une fois muni de son mot de passe personnel, de cliquer sur la rubrique «Visualiser votre carrière» / «Votre carrière, tous régimes confondus».

centre des finAnces PuBliquesà compter du 1er mars 2012, les horaires d’ouverture au public du Centre des Finances Publiques de Sainte Geneviève des Bois (trésorerie) seront les suivants du lundi au vendredi :9 heures à 12 heures13 heures à 16 heures.

Votre MaireSylvain Tanguy

3

La Ville Avance, 60 Jours à Plessis

Voeux aux PlesséiensPlus de deux cents cinquante personnes s’étaient re-trouvés le 14 janvier dernier à l’invitation de M. Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté, à l’Espace Michel Berger pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire à la population.

A l’aube d’une année électorale chargée, M. Le Maire à insisté sur l’importance des devoirs civiques en présen-tant le nouveau conseil municipal des enfants installé depuis peu.

Félicitant son équipe municipale, il l’a néanmoins ex-horté à ne pas s’endormir sur ses lauriers car de nom-breux projets d’investissement ont été lancés. Enfin la commune du Plessis-Pâté sera en 2012 fortement mobilisée sur la sécurité routière et les forces de l’ordre demeureront spécialement vigilantes.

Entouré de Paulin Murhula, conseiller municipal dé-légué en charge du Développement économique et de Mme Izquierdo, 1ère ajointe en charge de l’Emploi, Sylvain Tanguy, maire du Plessis-Pâté, à reçu le 24 jan-vier dernier des responsables de sociétés implantées sur le territoire municipal.Lors de ces échanges cordiaux, Monsieur le maire est revenu sur les projets de travaux sur la commune qui débuteront dans le premier semestre 2012, avant de réitérer le soutien municipal à toutes les entreprises dans ses périodes de crises.

RencontRe aVec les entRePRises Plesséiennes

La municipalité organise régulièrement une réception d’accueil des nouveaux habitants. La dernière a eu lieu le 7 janvier dans la salle du conseil de la mairie.La réception, présidée par le maire, Sylvain Tanguy, a permis de rencontrer l’équipe municipale, de faire connais-sance avec la ville, ses équipements, le mouvement associatif… C’était aussi l’occasion d’informer sur l’histoire du Plessis-Pâté, mais aussi sur sa réalité aujourd’hui et ses projets d’avenir. Les plesséiens présents ont clôturé la matinée devant un verre de l’amitié.

accueil des nouVeaux Plesséiens

4

comité des Fêtes

Dans le cadre à la fois symbolique et impressionnant de l’église Notre Dame des Victoires de Plessis-Pâté, s’est tenu le 11 décembre 2011 un concert Gospel organisé par le Comité des Fêtes aidé par un certain nombre de personnes qui ont gracieusement participé à l’organi-sation de cette manifestation et que nous remercions chaleureusement.Six chanteurs dont les voix magnifiques ont interprété des œuvres connues, mais aussi moins connues du pu-blic, venu très nombreux par cet après-midi froid et gris de fin d’année 2011.Les chœurs émouvants interprétant ces chants à la fois tristes illustrant les conditions d’esclavage, mais aussi

l’espoir d’une vie de liberté, ont conquis le public qui a entonné avec les choristes des chants traditionnels ainsi que des chants de Noël. Quelques-uns doux et mélancoliques, d’autres beaucoup plus rythmés et entraînants, chacun a frappé dans ses mains sur des rythmes trépidants encouragés par les chanteurs.

Ce concert s’est terminé par un rassemblement des ar-tistes et des plesséiens autour d’un verre de cidre et ce petit moment de chaleur et de convivialité a permis à chacun de s’exprimer et d’échanger sur le spectacle que tous ont apprécié.

Le Comité des Fêtes a appelé le père noël, un peu en avance sur la date officielle pour qu’il vienne rendre visite aux enfants sages du Plessis-Pâté.Ce spectacle spécialement dédié aux petits, à la fois éducatif, interactif et ludique était composé des parti-cularités de chaque mois de l’année, et accompagné de musique jouée par l’animateur et de chansons reprises par tous. On a commencé logiquement par janvier et sa galette des rois, avril avec pâques et ses cloches, mai et son muguet de printemps…. Novembre et sa fête d’halloween où une petite sorcière et un jeune fantôme ont déambulé parmi leurs camarades les fai-sant hurler de rire et d’excitation. Et enfin décembre, son sapin scintillant, le ciel de la salle rempli d’étoiles

multicolores, et… le père noël arrivant directement chez nous, laissant son traîneau et ses rennes garés à l’extérieur. Tout le spectacle était accompagné de musiques jouées par l’animateur sur différents instru-ments et de quizz auxquels ont répondu brillamment nos petits plesséiens.La fête s’est conclue par un goûter où petits et grands ont pu se restaurer dans une ambiance conviviale et festive où chacun a partagé ses émotions et ses sou-venirs d’enfance.Petits et grands ont quitté la salle en pensant à la vraie date de noël lorsque le père noël descendra dans la cheminée pour gâter les petits.

Concert de Gospel

le noël des Enfants

loto de lacaisse des écoles

Le traditionnel loto de la Caisse des Écoles s’est déroulé le samedi 28 janvier 2012 à l’espace Michel Berger.

Comme chaque année la salle fut comble. Le gros lot (un week-end avec 2 nuits d’hôtel et entrées au parc Disneyland pour 4 personnes) a été remporté par une famille plesséienne dont s’était la première participa-tion !

Dans une ambiance familiale et conviviale, petits et grands se réjouissaient à l’annonce de leur numéro fétiche. Les bras chargés de cadeaux, chacun regagna son domicile en attendant la prochaine édition.

Comme d’habitude, le dynamisme des bénévoles de la Caisse des Écoles à permis à tous de passer une bonne soirée.

La Caisse des Écoles en profite pour remercier les 17 généreux donateurs qui ont contribué au succès de ce loto.

Les bons résultats continuent d'affluer :Le week-end du 11 et 12 février à Orsay en départe-mental : - Équipe N6 7/10 ans garçon : 1er + Un individuel pré-senté arrivé également 1er .

- Équipe N5 9/14 ans 5ème .- Équipe N6 9/14 ans 2ème dont une gymnaste médaillée 3ème en classement individuel.- Équipe N5 11 et + 3ème dont une gymnaste médaillée 1ère en classement individuel.- Équipe N6 11 et + 1ère dont deux gymnastes mé-daillées 1ère et 2ème en classement individuel. Tous qualifiés pour les régionales ! Bravo à tous !

L’Envolée Gymnique du Plessis-Pâté organisait le week-end du 4 et 5 février une compétition Départementale UFOLEP où la prestation des jeunes plesséiens a été remarquable !Équipes en compétition:N8 7/8 ans : arrivé 7ème qualifiée pour les régionales.N8 11 ans et + : Équipe arrivée 2ème( + 1 médaille d’ar-gent) en individuelle qualifiée pour les régionales.N7 9/12 ans : arrivée 10ème qualifiée en régionale. Bravo à toute cette belle équipe !!!

enVolée Gymnique du Plessis-Pâté

5

La Ville Avance, 60 Jours à Plessis

Nous sommes venus nombreux pour apprécier en cette fin d’année la journée des anciens. 150 personnes vont déguster le repas et assister au spectacle offert par notre municipalité.Après la prise de possession de nos places, Mme Leloup adresse ses remerciements aux différents participants à l’organisation de cette après-midi soit, Mmes Bénard, Di Benedetto puis passe la parole à M. le Maire qui nous remercie de notre présence, souhaite la bienvenue aux «nouveaux anciens» et à l’ensemble du personnel des services techniques pour leur zèle à accomplir la mis-sion qui leur a été confiée.A peine installés, déjà, l’apéritif nous est servi par des charmantes hôtesses. C’est un apéritif bien français mais… La magie intervient et tout à coup, nous nous retrouvons en Russie. Chaque table a son aubade ma-gistralement interprétée par un joueur de balalaïka et un guitariste aux voix de basse merveilleuses.

Nos plats fins s’enchaînent, mais nous restons dans une ambiance spécifiquement Russe. Sur scène, s’enchaî-nent les danses du folklore Russe, Ukrainien, Tzigane. Chacun de nous, donne de la voix pour interpréter les airs que nous connaissons…Kalinka Volga et bien d’autres…Notre repas est terminé : «un régal» le spectacle conti-nue. Mais hélas, comme ils étaient venus, nos danseurs et chanteurs Russes disparaissent et nous voilà de retour en France où nous retrouvons nos vieilles tradi-tions : notre bal musette.Merci à notre municipalité et en particulier à notre service 3ème âge de nous avoir offert cet après-midi enchanteur. Un grand merci aussi aux artistes qui nous ont présenté un merveilleux spectacle ainsi qu’à nos deux techniciens en régie responsables du son et de l’éclairage.

M. JaneL

3ème âGe - RePas de Fin d’année

ciné-GoûteR

La tête en friche, c'est une histoire d'amitié et d'échange.Les spectateurs qui ont eu la chance d'assister à la projection ne s'y sont pas trompés et ont apprécié la sincérité du propos.Une collation partagée, et c'est encore un après-midi convivial que les seniors ont passé ensemble. Le but du service 3ème âge, c'est d'offrir aux «anciens» des occa-sions de se retrouver régulièrement, autour d'un bon film, d'un bon repas, ou autre, avec toujours en toile de fond la notion d'échange et de partage.

sécuRité senioRs

«La sécurité est l’affaire de tous». C’est par ces mots que le Major Vilaro de la compagnie de Gendarmerie de Marolles-en-Hurepoix et Xavier Betton, Chef de la Police municipale ont mis un terme à la réunion sécu-rité destinée aux seniors de la commune.

Bons reflex en cas d’agressions ou précautions à prendre lors des départs en vacances, tout y passe. Sûrs de l’adage «un esprit averti en vaut deux», la soixantaine de spectateurs est rentrée à son domicile rassurée par cette matinée d’information.

Cette année, la mairie a souhaité offrir aux seniors la traditionnelle galette des rois.Pour agrémenter cet après-midi, le service 3ème âge a invité une conteuse qui avait pour mission d’emmener les spectateurs vers l’univers de la gourmandise.Force est de constater qu’elle les a plutôt conduits dans le monde de l’enfance, voire parfois de la petite enfance... Ce décalage en a fait rire certains, qui se serviront de ces histoires pour leurs petits-enfants.C’est sans doute le vent de jeunesse qui flotte sur les seniors du Plessis-Pâté, qui a troublé la conteuse.Les participants étaient néanmoins contents d’avoir passé un moment convivial et partagé la galette avec mon-sieur le Maire, qui bien-sûr, a eu la fève. Est-ce bien démocratique ?

aPRès-midi contes/Galette

6

la Fiancée du maGicien

L'apprenti magicien avait fait «un tabac». Le grand Sebastian est revenu, mais accompagné cette fois.

Un spectacle de magie d'une grande qualité, mais aussi un spectacle de théâtre, une histoire racontée et partagée avec les enfants dont l'enthousiasme faisait plaisir à voir ce 12 février.

Les spectacles «jeune public» peuvent être la meilleure et la pire des choses, une fois encore, le service culturel a visé juste et son exigence est le gage de votre plaisir.

siGnatuRe sociétéPublique locale (s.P.l.)Territoire précurseur en Essonne, la communauté d’ag-glomération du Val d’Orge et la commune du Plessis-Pâté ont créé le 12 février dernier, la première Société Publique Locale d’Essonne.

Destinée à gérer le dossier de la base aérienne 217 dont les objectifs fixés pour les trois prochaines années seront principalement des études de déplacements et d’aménagements urbains et paysagers. Elle sera finan-cée dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense mais aussi par la communauté d’ag-glomérations et la commune.

Ainsi structurée, la SPL permet une implication pleine et entière de la commune du Plessis-Pâté par le biais de son maire, Sylvain Tanguy, élu président.

C’est le sourire aux lèvres que la centaine de spectateurs est sortie de l’EMB ce samedi 21 janvier.Bonbon, chanteuse, comédienne, varie ses registres. Elle en fait parfois «des tonnes», et à d’autres moments sait être d’une subtilité rare, nous apprenant des détails sur la vie de cette grande chanteuse qu’était Fréhel. «C’est un clown» a dit un spectateur, un clown qui a su nous faire passer du rire aux larmes, mais à des larmes furtives, car le rire n’était jamais loin.

En ces temps de morosité ambiante, le service culturel a fait venir le Grand orchestre du Splendid’ en décembre, Bonbon en janvier, et le succès rencontré montre que les Plesséiens ont besoin de rire ensemble. «Quitte à pleurer sur son sort, autant le faire en rigolant !» telle est la devise de Bonbon !

bonbon chante FRéhel

7

La Ville Avance, CCAS et Affaires sociales

dossieR : le handicaP

Retour sur les travaux.Peu à peu, l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel fait son chemin. Mais il demeure encore trop d’obstacles à la pleine jouissance de l’espace qui les entoure.

Un trottoir trop exigüe, une simple marche, une place de parking occupée, tout peut être source d’éléments infranchissables. A l’initiative de M. Sylvain TANGUY, Maire du Plessis-Pâté et de Mme Michelle IZQUIERDO, 1ère Adjointe aux affaires sociales, un diagnostic d’accessibilité a été réalisé sur la commune.

Une étude a également été menée début 2011 relative à l’accessibilité et la circulation à l’intérieur des Établissements Recevant du Public (ERP) : Mairie, École, Espace Michel Berger, Gymnase…).L’ensemble de ces études présentées à la commission handicap guide la réflexion de la municipalité sur la priorité des travaux à effectuer.

Concernant la voirie, de nombreux trottoirs ont été adaptés à la circulation des personnes à mobilité réduite. Prochainement ce sera au tour de la rue des Capettes et celle du 11 Novembre 1918 de connaître un lifting sur la totalité de la longueur du trottoir. Élargi à 1,40 m celui-ci permettra le passage aisé d’une chaise roulante ou d’une poussette. De nombreuses intersections et passages protégés ont été également créés ou adaptés en y ajoutant des plateaux.

Concernant les établissements recevant du public, des travaux indispensables à l’école élémentaire Léon Blum ont été effectués, afin de per-mettre l’accès aux enfants à mobilité réduite : élargissement des couloirs, adaptation des toilettes, réalisation de pentes de franchissement de marches.

un an aPrès La rédaction de son PrograMMe d’accessibiLité aux Personnes à MobiLité réduite, La coMMune du PLessis-Pâté est Passée à L’action.

Travaux réalisés à l’école élémen-taire Léon Blum :

- Élargissement des couloirs;

- Toilettes adaptés aux handicapés;

- Réalisation de pentes de franchis-sement de marches...

8

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’installe au sein de nouveaux locaux fonctionnels et plus adaptés. La porte d’entrée et le trottoir d’accès sont agrandis afin de faciliter les visites des personnes à mobilité réduite.

Les équipements futurs de rénovation et de construction de l’école élémentaire Léon Blum, de l’École Municipale de Musique et de Danse et de la Médiathèque répondront aux normes les plus exigeantes de mobilités réduites en vigueur actuellement.

Dans le cadre de sa compétence, la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge procède à la remise aux normes des arrêts de bus de la ligne 227.03 de Plessis-Pâté. Le Conseil Général de l’Essonne a réalisé les travaux de l’arrêt de la ligne 91.04, quartier « la Pouletterie » - route de Corbeil. Les élus sont attentifs aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite et veilleront au suivi des travaux restant à effectuer pour améliorer la vie de tous et toutes.

9

DeS Vœux Pour notre Commune…

Des vœux pour notre commune…En ce début d’année et de période de vœux aux citoyens, on entend souvent évoquer dans les discours les sujets de cadre de vie et de protection de l’environnement. Et ceci, plus particulièrement dans les villages dits «rurbains» comme le nôtre.

Sont également abordés les aspects liés au pouvoir d’achat et au maintien de services publics de qualité.Ces derniers ont un coût.Aussi faut-il savoir assurer la qualité de vie environnementale et de bons services aux administrés, sans accroître la pression fiscale.

Au Plessis-Pâté, nos prédécesseurs ont initié le développement des zones d’activités (importants apporteurs de fonds. Ils ont su également préserver la qualité de vie et le charme du village qui en font un lieu apprécié. Qu’ils en soient ici remerciés.

Compte tenu des perspectives liées à la transformation de l’ex centre d’essais en vol (aujourd’hui base 217), puissent nos successeurs, gestionnaires de l’administration et du devenir de la ville, pérenniser cette politique faite d’équilibres négociés et de bon sens.

Les élus Plessis-Village

La Ville Avance, tribune

LA Vie Au PLeSSiS -Pâté

Au-delà des projets de construction d’équipements ou de rénovation que vous connaissez et attendez, nous tenons beaucoup à notre «vivre ensemble». C’est pourquoi cette année encore, malgré un contexte délicat, nos associations conserveront l’intégralité de leurs subventions.

Nos associations font battre le cœur de notre commune. Elles apportent toutes, avec leurs spécificités, ce que nous recherchons. L’enfance et nos aînés sont, bien entendu, très représentés, tout comme les arts. Mais nous tenons également à offrir de l’animation pour tous. C’est donc avec une grande satisfaction que nous accueillons les actions du comité des fêtes et de ses bénévoles.

En complément, la municipalité cherche à développer une offre grand public avec sa programmation culturelle, les animations de quartier, des scènes ouvertes...

Parce que tous les Plesséiens doivent pouvoir trouver des moments chaleureux, conviviaux et agréables dans leur ville, nous poursuivrons nos partenariats, notre soutien financier, logistique et matériel aux associations de notre ville.

Le Plessis-Pâté avec vous

10

La Ville Avance, environnement

Mars/Avril Fiche pratique n°12le ménaGe écoloGiqueou coMMent faire des éconoMies tout en Protégeant sa santé et L’environneMent avec La MêMe quaLité de nettoyage.

de quoi PArlons-nous ?Lingettes nettoyantes, spray super dégraissant, gels spéciaux, triple action spécial ceci cela, nos placards sont remplis de ces produits «magiques» censés nous faciliter le ménage. Là où nos aïeux utilisaient quelques produits simples et naturels, nous utilisons parfois une quinzaine de produits très souvent néfastes pour notre santé, l’en-vironnement et notre porte-monnaie. Le marketing nous a conditionné à choisir la chimie pour subvenir à nos attentes, quitte à polluer notre air et à nous faire dépenser sans compter, sans parler des emballages que cela génère. D’autres solutions existent.

quelques ingrédients de BAse

Le bicarbonate de soudeÉgalement appelé bicarbonate de sodium, il se présente sous forme d’une poudre blanche.C’est un nettoyant, détachant, désodorisant et abrasif doux. Le bicarbonate de soude est incontournable pour un ménage bio et naturel de la maison. Connu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs (poubelle, lave-vaisselle, réfrigérateur, litière…) et nettoyer les différents objets de la maison (plan de travail, évier, casserole, four, boite en plastique…). Mélangé à un peu d’eau, il forme une pâte légèrement abrasive qui décolle la saleté et les taches tenaces sans risque pour le support. Ajouté à la lessive, il augmente les performances de cette der-nière tout en évitant au calcaire de se déposer dans le lave-linge.

Les cristaux de soudeD’aspects translucides et blanchissants au contact de l’air, ils ont les mêmes origines que le bicarbonate de soude. Ils décomposent les matières organiques, dégraissant et détachant. Utiles pour le nettoyage de l’émail (baignoire, cuvette de WC, lavabo…), la lessive, pour adoucir l’eau, déboucher la plomberie (bouchon orga-nique seulement), nettoyer les sols…

Site Internet :- raffa.grandmenage.info/- ecoconso.be/une-autre-facon-de-nettoyer- gnb.ca/0009/0369/0012/0002-f.asp

Magasins bio :L'écolabel français ou l'écolabel européen existent pour certaines catégories de produits comme la lessive, le liquide vaisselle, les détergents pour lave-vaisselle, les nettoyants multi-usages, les papiers absorbants (essuie-tout, papier hygiénique). Ils sont la garantie que les produits respectent des normes environnementales élevées et des normes de qualité.

Pour en savoir plus

Le ménageau naturel

Phot

o tiré

e du l

ivre «

Le m

énag

e au n

atur

el» de

Nat

halie

Boiss

eau -

Editi

on Al

terna

tives

11

La Ville Avance, environnement

les PrécAutions d’usAgeCe n’est pas parce que les produits sont écologiques qu’ils sont sans danger. Tenir tous les produits hors de la portée des enfants, utiliser des gants, ne pas avaler et protéger ses yeux.

Quel usage ? Quel produit ? Comment ? Remarques

Détartrer les WC Vinaigre blanc et huile essentielle

Verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans une bouteille d’1 litre de vinaigre blanc

Asperger les parois, laisser agir 30 minutes puis brosser

DépoussiérerHuile d’olive, jus de citron, huile essen-tielle de citron

Faire un mélange 50% d’huile d’olive, 50% de jus de citron dans un vaporisateur ; ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Bien agiter avant emploi et vaporiser sur un chiffon doux

Nettoyer les sols Savon noir, jus de citron et eau

Ajouter une cuillère à soupe de savon noir et un demi-verre de jus de citron à 4 litres d’eau chaude

Doubler la quantité de savon noir et de jus de citron pour plus de puissance

Nettoyer un micro-onde Jus de citron, eau Faites chauffer un bol contenant 50% de jus de citron et 50% d’eau

jusqu’à formation de beaucoup de vapeur ; passer l’éponge sur les parois

Désinfecter un réfrigérateur Vinaigre blanc Laver avec un linge imbibé de vinaigre blanc Plus désinfectant qu’un tensio-actif classique

Récurer Bicarbonate de soude Utiliser le bicarbonate de soude sur une éponge humide Moins agressif que les crèmes à récurer

comment fAire ?

Quel usage ? Quel produit ?

Citron(Citrus limon)

Antiseptique +++Antibactérienne +++, antivirale.Bonne odeur de propre.

Pin sylvestre(Pinus sylvestris)

Antiseptique +++Bonne odeur de propre.

Eucalyptus(Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus)

Antiseptique, antibacté-rienne ++, antivirale+++.Bonne odeur de propre.

Sapin(Abies balsamea)

Antiseptique ++Bonne odeur de propre.

Menthe poivrée(Mentha piperita)

Antiseptique, antibacté-rienne, antivirale, fongicide, vermicide.Bonne odeur de propre.

Lavande aspic(Lavandula spica ou Latifolia cineolifera)

Antiseptique, antibacté-rienne, antivirale, fongicide, vermicide.Bonne odeur de propre.

Artillerie lourde

Tea tree(Melaleuca alternifolia)

Antibactérienne puissante à large spectre d’action +++, fongicide ++, parasiticide ++, antivirale ++.

Cannelle(Cinnamomum cassia ou Cinnamomum verum)

Antibactérienne très puis-sante à très large spectre d’action ++++, fongicide +++, parasiticide ++++, antivirale +++,.Ne pas mettre beaucoup, odeur très forte.

Les huiles essentiellesElles sont désinfectantes, antiseptiques, antimicro-biennes, assainissantes, répulsifs insectes et odorantes. S’il fallait en choisir que deux, ce serait le citron et le tea tree.

Le savon noirIl est très dégraissant et détachant. Il permet de net-toyer à fond les hottes, fours, vitres, d’enlever les tâches de goudron ou de décaper la peinture à l’huile. Il peut aussi être utilisé comme détachant avant lavage (at-tention aux tissus fragiles). C’est aussi un antiseptique et un insecticide très efficace. Il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces, en particulier l’ardoise, le marbre, tous les carrelages et les linos.

Citronelle(Cymbopogon nardus)

Antiseptique, antibacté-rienne, répulsive insectes.

Pamplemousse(Citrus paradisi) Antiseptique aérien.

Le vinaigre (blanc ou d’alcool) C’est un allié précieux pour un ménage bio dans la maison. Le vinaigre est un nettoyant polyvalent aux multiples usages. Différents usages du vinaigre : • détartrer les bouilloires, les fers à repasser, les cafetières électriques • éliminer les résidus de détergents et de calcaire présents dans l’eau de rinçage de la vaisselle • dégraisser les plans de travail • nettoyer les vitres et les sols • adoucir le linge • désinfecter la maison, les jouets des enfants… • faire briller l’argenterie • supprimer la rouille d’objets métalliques Le vinaigre peut être utilisé pur ou dilué dans de l’eau. Son efficacité peut être augmentée en le chauffant.

12

La Ville Avance, urbanisme, Cadre de vie & mobilité

Le dernier numéro du magazine annonçait la réouver-ture de la concertation dans la procédure de révision générale du PLU. Le débat qui a eu lieu en conseil mu-nicipal le 6 février dernier sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en constitue une étape importante.

En effet, dans le cadre du plan national de restructu-ration des sites de défense, le Ministre de la Défense a annoncé la fermeture définitive de la Base Aérienne 217. Cette cessation des activités militaires s’accom-pagne d’un Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD), qui devrait être signé prochainement avec l’Etat. La réouverture de la concertation permet notamment de prendre en compte le nouveau zonage de ce vaste terrain de 760 ha.

Si les grands axes définis précédemment dans le PADD non pas été modifiés, cette nouvelle étape du PLU per-met toutefois de réaffirmer la préservation de l’agri-culture périurbaine sur la commune et de favoriser des

conditions d’exploitations agricoles viables à moyen et long terme. Ces précisions ont donc été apportées au PADD et soumises au débat en conseil municipal. Les orientations d’aménagement du PADD intègrent donc :- Le maintien en zone agricole d’environ 52 ha sur des secteurs initialement destinés au développement de la commune, à long terme.- L’introduction d’un phasage pour les zones destinées à l’ouverture à l’urbanisation, soient : les secteurs du Val Vert, l’extension du centre-bourg et une partie de la base aérienne 217. Ceux-ci seront ainsi identifiés en zone AU1, AU2, AU3 selon les projets d’ouverture à l’urbanisation.

L’ensemble des modifications du projet de PLU vous sera présenté sous forme de panneaux d’exposition dès la fin février à l’EMB et une réunion publique se tiendra le lundi 5 mars en mairie (salle du conseil municipal).

Plan local d’uRbanisme

Les axes du PADD arrêté en juin 2011 sont maintenus.

Ils s’organisent autour de 3 grands principes :

- Protéger et améliorer le cadre de vie et la qualité de la vie quotidienne sur l’ensemble du territoire et dans les quartiers.

- Promouvoir un mode de développement maîtrisé, adapté à l’échelle du territoire, selon un mode d’ur-banisation qui traduis concrètement les principes du développement durable.

- La protection de l’environnement et des ressources, la prévention des risques, des nuisances et des pollutions.

Expositionde panneaux.

A partir du 29 février

Arrêt du projet et bilan de la concertation.

Avril 2012

Débat sur les orientations d’aménagement du PADD

en Conseil Municipal.

6 février

Réunion publique de présentation du projet

5 mars

Enquête publique

Automne 2012Approbation du PLU

Fin d’année 2012

à savoir

RéVision du Plu du Plessis Pâté - 6 FéVRieR 2012

Suppression de la servitude pour les programmes de

logements.

Réduction de la zone d’ouverture à l’urbanisation au

profit du maintien de l’agriculture

Réduction de la zone à vocation économique

au profit du maintien de l’agriculture Modification de la

limite de la zone d’activités

(procédure en cours)

13

La Ville Avance, urbanisme, Cadre de vie & mobilité

3 objectifs pour un même programmeLe programme de 52 logements locatifs sociaux sera regroupé en 3 unités constituées d’un étage et de combles. Chacune accueillera des F2 en rez-de-chaus-sée destinés aux personnes âgées ou à mobilité ré-duite, le reste des logements sera attribué à des jeunes ménages ou à des familles. Les échanges entre généra-tions seront favorisés par la construction en début de programme d’une salle polyvalente de 73 m2 pouvant accueillir notamment des réunions de familles, des assemblées générales de copropriétés ou des associa-tions du Plessis-Pâté. Cette mixité permettra de favori-ser l’autonomie des seniors et leur maintien à domicile dans les meilleures conditions. Le plafonnement des loyers, troisième axe du programme, favorisera l’accès au logement des ménages les plus modestes.

une construction répondant aux normes BBC et au label Habitat et environnementLa performance énergétique des bâtiments, avec isola-tion renforcée et pose de panneaux solaires en toiture,

ainsi que l’insertion harmonieuse du programme dans le paysage environnant, permettront d’atteindre la cer-tification Bâtiment Basse Consommation et le label « Habitat et Environnement ». De plus, les eaux pluviales seront récupérées dans les bassins et les noues prévues à cet effet et l’entretien des jardins d’agrément selon une gestion différenciée favorisant la biodiversité. Quant à la salle polyvalente, son traitement en bois, sa toiture terrasse végétalisée ainsi que les 30% d’apport en eau chaude fournie par l’énergie solaire, limiteront l’impact de la construction sur l’environnement.

L’ensemble des stationnements réalisé en sous-sol laisse une place importante aux espaces verts et permet de sécuriser les cheminements piétons.La voie d’accès dédiée à ce programme est financée et réalisée par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge. La piste cyclable prévue dans le programme favorisera les déplacements doux entre Le Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge.

Une voie provisoire, parallèle à la voie d’accès définitive est actuellement réalisée afin de supporter le passage des véhicules lors du chantier.

un investissement qui fait appels à plusieurs partenairesC’est sans nul doute grâce à l’implication du Maire que les subventions auprès des différents financeurs dont le conseil général en particulier ont pu être maintenues. Ce dernier apportant 563 570 € soit plus de 7,5% du coût total de l’opération. La région apportant 408 526 € et l’État 842 403 €. Les premiers coups de pioches inter-viendront dès le 1er mars prochain. Les appartements devraient être livrés en 2013.

le hiG soRt enFin de teRReun ProJet d’habitat intergénérationneL(h.i.g.) qui s’inscrit dans Les obJectifs du contrat d’aggLoMération et Les orientations du PLan LocaL de L’habitat (PLh) du vaL d’orge.

vente du terrainCommencé il y a plusieurs années et moult fois re-tardé pour causes de recherches archéologiques, le projet d’habitation intergénérationnel repart avec encore plus de vigueur.

La signature de l’acte de vente du terrain le 29 dé-cembre 2011 à la Maréchaussée, siège de la CAVO, a marqué le lancement effectif du chantier qui sera livré en 2013.

à savoir

Vers l’allée des Noisetiers

Chem

in rur

al

14

le nouVeau ccas16 Février 2012, le nouveau CCAS a ouvert ses portes. Situé au rez-de-chaussée de la mairie, l’entrée se fait dorénavant côté rue Gilbert Fergant. Plus spacieux et mieux équipé, il permet de recevoir dans des conditions plus respectables de la confidentialité les personnes dans le besoin. Un poste informatique est à la disposition des demandeurs d’emplois pour rédiger leur CV comme pour rechercher des annonces sur Internet.

accueil de loisiRs

Peu modifié depuis sa création, le bâtiment partagé par le LEAP et l’EMMD s’est vu offrir au mois de décembre une petit cure de jouvence. L’ensemble des faux plafonds a été changé et l’éclairage vieillissant a été remplacé par du matériel neuf et plus soucieux des économies d’énergie.

Jeux de la RoGèRe et du PaRc

Décidé à la suite d’une consultation des riverains de la Rogère et sur proposition des élus du Conseil Municipal des Enfants, un espace de jeux pour enfants (un toboggan et un cheval à ressort) ont été installés au centre de l’allée aux Cyprès à quelques dizaines de mètres du bassin.

De même, nos chères têtes blondes pourront s’exercer aux lois de la gravité et de l’équi-libre avec un toboggan, dans le parc, à proximité du kiosque installé durant l’été dernier.

15

La Ville Avance, Citoyenneté

conseil municiPal du 12 décembRe 2011 - comPte-Rendu (extRait)65/11 – REOUVERTURE DE LA CONCERTATION DANS LA PROCEDURE DE REVISION GENERALE DU PLU

Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE la réouverture de la concertation préalablement à un nouvel arrêt du projet de PLU, sous les modalités suivantes :- Mise à disposition du public d’un cahier pour recueillir ses observations et d’un dossier alimenté au fur et à mesure de l’avancement des modifications,- De la tenue d’au moins une réunion publique explicitant les modifications,- D’information par voie de presse, affichage, site internet de la ville ou tout autre moyen jugé utile.

66/11 – PRINCIPE D’ACQUISITION DE L’EMPRISE FONCIERE PAR LA VILLE A L’EURO SYMBOLIQUE DES TERRAINS DE LA BASE AERIENNE 217Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DIT que sur l’emprise concernée de 205 hectares, la ville de Plessis-Pâté envisage les axes de développement suivants, sous réserve de l’identification des porteurs de projets :- développement économique,- projet de zone maraîchère biologique.

AUTORISE la rétrocession avec bénéfice du dispositif de cession à la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge de l’ensemble des parcelles pour une surface totale de 205 hectares situés sur la Base Aérienne 217 sur lesquels seront accueillis des projets relevant de la compétence développe-ment économique de cette dernière,DIT que la commune se désiste de son droit de cession au bénéfice de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge,AUTORISE Monsieur le Maire ou son représentant à signer tout document à intervenir dans cette affaire, en particulier engagement d’acquérir, convention d’occupation précaire du site si nécessaire avant la signature de l’acte de cession et acte de cession lui-même.AUTORISE Monsieur le Maire à poursuivre, en coordination avec la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, les négociations avec l’ensemble des services de l’Etat, des col-lectivités territoriales et autres partenaires concernés dans le cadre de l’élaboration du contrat de redynamisation du site de la Base Aérienne 217.

69/11 – CONVENTION DE RESERVATIION AVEC EFIDIS S.A. HLMLe Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,APPROUVE la convention de réservation avec EFIDIS SA HLM.AUTORISE le Maire ou son représentant à signer la conven-tion de réservation avec EFIDIS SA HLM.

70/11 – CONSTITUTION D’UN GROUPEMENT DE COMMANDES AVEC LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU VAL D’ORGELe Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE de constituer un groupement de commandes avec la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge notamment pour la passation d’un marché de coordination SPS, d’un marché OPC et d’un marché de travaux dans le cadre de la

réalisation d’une école municipale de musique et de danse et d’une médiathèque dans la ferme du château,APPROUVE la convention constitutive du groupement de commandes désignant la SORGEM coordonnateur du grou-pement et l’habilitant à signer et notifier les marchés selon les modalités fixées dans cette convention,APPROUVE la commande des prestations de service et des travaux en fonction des besoins de la commune,AUTORISE le Maire ou son représentant à signer la conven-tion constitutive du groupement de commandes ainsi qu’à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

72/11 – PRINCIPE DE DELEGATION D’UN EQUIPEMENT PUBLIC (MULTI ACCUEIL)Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,APPROUVE le principe de délégation de services publics pour l’exploitation d’un équipement public « multi-accueil ».AUTORISE le Maire ou son représentant à engager la procé-dure de mise en concurrence et de dévolution du contrat de délégation de service public.

73/11 – INSTITUTION D’UNE COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLICLe Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés (une abstention : Mme GROSEIL),DECIDE de procéder à l’élection, à bulletin secret, des cinq membres titulaires et des cinq membres suppléants de la Commission de délégation de service public, à la représen-tation proportionnelle au plus fort reste.

Membres titulaires :Nombre de votants : 22Bulletins blancs ou nuls : 2Nombre de suffrages exprimés : 20Sièges à pourvoir : 5Quotient électoral (suffrages exprimés/sièges à pourvoir) :Voix Liste 1 : 20 Liste 2 : PROCLAME élus les membres titulaires de la Commission de délégation de service public suivants :- Mme BEYSSAT- Mme BARDIN- Mme BENARD- Mme IZQUIERDO- M. TANGUY

Membres suppléants :Nombre de votants : 22Bulletins blancs ou nuls : 1Nombre de suffrages exprimés : 21Sièges à pourvoir : 5Quotient électoral (suffrages exprimés/sièges à pourvoir) :Voix Liste 1 : 21 Liste 2 : PROCLAME élus les membres suppléants de la Commission de délégation de service public suivants :- Mme JUANA- Mme ECHELARD- M. WUNDERLE- M. REGUER- Mme MARCHAL

74/11 – CONSTITUTION D’UNE SOCIETE PUBLIQUE LOCALELe Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,DECIDE la constitution d’une société publique locale régie par les dispositions des articles L 1531-1, 1521-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales,Dénommée : SPL Val d’Orge – 91 dont le siège est installé à la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge 1 place St Exupéry à Sainte Geneviève des Bois,Et dont l’objet social défini conformément à l’articleL300-1 du Code de l’Urbanisme, concerne :Toutes actions ou opérations d’aménagement qui ont pour objet de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, d’organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, de favoriser le dévelop-pement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipe-ments collectifs ou des locaux de recherche ou d’enseigne-ment supérieur, de lutter contre l’insalubrité, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels. Et la durée de 99 ansPROCEDE à l’adoption des statuts de la société qui sera dotée d’un capital de 225 000 euros libéré en une seule fois, dans lequel la participation de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge est fixée à 213 750 euros, la participation de la commune du Plessis-Pâté est fixée à 11 250 euros.DIT qu’une charte des actionnaires sera signée entre la ville du Plessis-Pâté et la Communauté d’agglomération du Val d’Orge.AUTORISE le Maire à signer tous actes utiles à la constitution de ladite société.DESIGNE M. Alain LANDRE comme son représentant perma-nent à l’assemblée générale des actionnaires,ET DESIGNE Mme Eliane COLIN comme mandataire repré-sentant la ville du Plessis-Pâté au Conseil d’administration de la société.

75/11 - DELIBERATION CONCORDANTE DE VALIDATION DES CHARGES TRANSFEREES EN 2011 A LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU VAL D’ORGELe Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés,APPROUVE l’évaluation définitive des charges transférées en 2011, APPROUVE le montant définitif des attributions de compen-sation 2011 versé par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge à la commune de Plessis-Pâté.

L’intégralité du compte-rendu est disponible en mairie ou sur le site de la commune :http://www.leplessispate.fr/fr/comptes-rendus

16

eRRatum

Dans nos dernières parutions (magazine et CME Mag), nous vous avons présenté la liste des nou-veaux élus du Conseil Municipal des Enfants. Nous avons oublié une enfant dans cette liste, Anaïs Pierpont-Colibet. Nous présentons nos sincères excuses à Anaïs et à ses parents et lui souhaitons la bienvenue au sein du CME.

JouRnée de la déPoRtationCérémonie le dimanche 29 avril 2012.Rassemblement au monuments aux morts à 10h30.

commémoRation du 8 mai 1945Rassemblement devant la mairie du Plessis-Pâté à 8h30.La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur à l’es-pace Michel Berger.

élections PRésidentielles1er tour : 22 avril 20122ème tour : 6 mai 2012

élections léGislatiVes1er tour : 10 juin 20122ème tour : 17 juin 2012

aleRte ViGilanceDes cambrioleurs agissent, parfois par ruse auprès des personnes âgées, déguisés soit en releveur de compteurs, soit en policier. Faites très attention et dans le doute, ne les laissez pas entrer et appelez la gendarmerie en composant le 17.

Anaïs Pierpont coLibet Enzo MostoWski Clara david Léo MonPion

Valentine boisgontier Thibaut seguin Morgane tanguy-biscarrat Yoan coLLidor Agathe rodriguez

Antoine JoLy Lilie quittard Florian Lozin

Colin dussaussaye

Il manque 2 enfants qui composent le CME, Carla IBAR et William ELIE absents le jour de la prise de vue.

La ville lance un appel aux bénévoles assesseurs pour ses 3 bureaux de vote. Elle doit recruter près de 10 béné-voles avant le 16 mars. Si vous êtes candidats, voici à quoi vous en tenir.

Quel est le rôle de l'assesseur ? L'assesseur est celui qui veille au bon déroulement du vote. Il veille, par exemple, à ce que personne ne vote deux fois. Il lui appartient de vérifier l'identité de chaque électeur et son inscription sur les listes électorales. Après la fermeture du bureau, il participe à la rédaction des procès-verbaux. Il faut au minimum deux assesseurs par bureau de vote.

Pourquoi la Ville recrute-t-elle ? C’est une mission démocratique et citoyenne que tout électeur peut assurer. L'appel aux bénévoles est donc primordial. La plupart des villes y ont recours. Le maire peut désigner des assesseurs supplémentaires parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs de la commune. Si le nombre d'assesseurs requis n'est toujours pas atteint le jour du vote, les électeurs présents sachant lire et écrire le français peuvent être enrôlés.

en quoi consiste la formation ? La formation dure une heure. Elle est «très technique» selon la responsable du bureau des élections. Il sera question de leur expliquer les textes du code électoral et leur dire comment tenir un bureau de vote pendant les élections.

Peut-on choisir son bureau de vote ? L'assesseur est libre de choisir le bureau de vote qui lui convient. Chaque bureau est constitué d'un président du bureau, d'au moins deux assesseurs et un secrétaire. Il faut qu'il y ait en permanence le président du bureau de vote et au moins un assesseur.A lire aussi, le vote par procuration en page 22.

aPPel aux assesseuRs PouR les élections

Et aussi...

17

La Ville Avance, Culture

45 personnes vont profiter de l’opportunité offerte par le service culturel d’assister à la représentation du dindon de Feydeau, mise en scène Philippe Adrien, à l’espace Marcel Carné de St. Michel sur Orge.En effet, la municipalité à acheté les places à 17,80€, et les propose aux habitants du Plessis-Pâté à 5€, par-ticipant ainsi pour plus de deux tiers au prix de la place, favorisant ainsi l’accès à la culture pour tous.Les 45 places ont été vendues très rapidement en septembre.

Pour fêter le Saint Patron irlandais, la commune organise une soirée conviviale autour de la danse et de la musique irlandaises.Une initiation à la danse irlandaise est proposée l’après-midi du spec-tacle, pour que vous puissiez danser le soir-même et entraîner vos amis !

Tarif : adulte 20 €, enfant 10 €Initiation de 14h à 16h à l’EMB.Ouvert à tous, entrée libre.Réservations en mairie au 01.60.85.59.00.

Horaires :Le 7 mars :de 14h à 18hDu 8 au 11 mars :De 10h à 12h et de 14h à 18hVenez nombreux !

théâtRe - le dindon - maRdi 10 aVRil à 21hesPace maRcel caRné - st michel-suR-oRGe

soiRée iRlandaise / st PatRicksamedi 17 maRs à 20h30 - emb

salon des aRtistesdu 7 au 11 maRs - emb

Et aussi...invitez lA culture chez vous !

Depuis l’année dernière, le service culturel vous propose d’accueillir chez vous un spectacle. Que vous habitiez en appartement ou en pavillon, vous invitez des amis et des voisins et organisez dans votre salon une soirée culturelle. Théâtre, danse, musique, les possibilités sont multiples, le nombre d’artistes limité pour s’adapter aux conditions ma-térielles particulières. Le spectacle est offert par la commune et subventionné en partie par le Conseil Général dans le cadre de notre contrat de dévelop-pement culturel. Notre objectif est d’aller à la ren-contre de nouveaux publics.Que vous soyez ou non familiers des spectacles au Plessis-Pâté, vous aurez toujours des voisins qui le sont moins, et qui seront néanmoins intéressés par une soirée conviviale et artistique. Votre seule contrainte : partager avec les artistes le repas qui suivra, car outre la rencontre culturelle, c’est la rencontre humaine qui nous importe, et les ar-tistes retenus sont eux aussi dans cette démarche d’échange.

Pour tout renseignement, Myriam Solvès, respon-sable culturelle, [email protected].

de lA culture dAns les fêtes de quArtiers !

Depuis plusieurs années, des fêtes de quartier fleurissent aux beaux jours. Pour les accompagner, la mairie vous propose une animation culturelle d’1/2 heure environ. Danseurs, musiciens ou co-médiens vous proposent un moment artistique qui agrémentera votre journée. Cette animation est offerte par la commune, dans le but d’aller à votre rencontre. Cette action est subventionnée elle aussi par le Conseil Général.

Ne laissez pas passer cette opportunité. Présidents de hameaux, prenez contact avec Myriam Solvès, responsable culturelle, [email protected].

des mots PouR le diRe...Vous adorez écrire, vous détestez écrire, ces ateliers sont faits pour vous ! Un écrivain, Thierry Périssé, propose en début de séance des éléments déclencheurs de l’écriture, une photo, un mot, un paragraphe. Certaines personnes arrivent avec un projet d’écriture déjà bien précis, d’autres viennent simplement pour essayer, écrire de courts textes.Une lecture des écrits est faite à chaque séance, dans un esprit de partage et d’échange. Sept personnes ont participé à cet atelier l’année dernière, nous en attendons une dizaine cette année.Cette action est subventionnée par le Conseil Général dans le cadre de notre contrat de développement culturel.

6 séances d’1h30 les mardis 13, 20 et 27 mars, 3 avril, 15 et 22 mai à 20h en mairie.Tarif : 12 euros pour la totalité des séances.Bulletin d’inscription à retirer en mairie.

invité d’honneurJeremy Charbaut

18

Et aussi...samedi 7 aVRil 2012Audition de Printemps proposée par l’école munici-pale de Musique et de DanseEMB - 17h

samedi 14 aVRil 2012Spectacle de Danse Orientale proposée par Aîda.

Les cours de danse orientale ont lieu tous les ven-dredis dans les locaux de l’EMMD, de 18h30 à 21h30. Deux sessions, une «débutants» et l’autre «confirmés».Je suis Aida REVOL, professeur de danse orientale, née en Algérie de mère chanteuse et de père flû-tiste. Je pratique la danse depuis mon enfance. Après un apprentissage avec Leila HADDAD qui fût la première à introduire la danse orientale en France, je me produis en spectacle et enseigne la danse.«La danse orientale est une danse sacrée. A travers elle, l’âme montre ses émotions, son histoire. C’est un art millénaire, entre rêve et réalité, entre tradition et modernité».

médiathèque alexandRe dumas

maRsUn mois spécial ludothèque en partenariat avec la ludo de Brétigny-sur-Orge.

mercredi 21 et 28 mars de 16h à 17h30 deux après-midi jeux. Les dragons de la ludothèque de Brétigny-sur-Orge sont de sortie au Plessis-Pâté et vous pourrez ainsi jouer au trésor des dragons, gang of four, les chevaliers tumultueux….et plein d’autres jeux, seul ou entre amis.Inscription obligatoire pour des enfants de 4 à 11 ans auprès des bibliothécaires.

Jeudi 22 mars «Jeudi des bébés», ludothèque hors les murs : à la découverte de jeux pour les tout-petits de 10h30 à 12h (en-fants de 1 à 3 ans).

aVRilConcert pop/rock le 6 avril à 20h30 où nous vous invitons à découvrir «Carmen» un groupe essonnien prometteur. Concert précédé d’un petit apéritif.

couP de coeuR liVRe

«Rien ne s’oppose à la nuit» Delphine de Vigan.Dans ce roman autobiographique, l’auteur mène une enquête poignante au cœur de la mémoire familiale,où souvenirs heureux côtoient les se-crets les plus enfouis et offre un hommage inou-bliable à une mère fragile.

Horaires

Lundi 16h – 18h30Mardi 10h - 12h et 16h - 18h

Mercredi 10h – 12h et 14h – 18h30Jeudi 16H – 18h

Samedi 10h – 12h et 15h – 17h

Aragon et surréalismePendant 15 jours nous allons travailler avec une malle thématique appelée «les mots se font la malle» louée à la maison Elsa Triolet - Aragon de St Arnoult en Yvelines et nous accueillerons les classes intéressées pendant ces 2 semaines où nous proposerons 2 ateliers d’art plastique pour tout public.

Jeudi 5 avril«Jeudi des bébés» à 10h30 (pour les 6 mois - 3 ans) comptines, poésie, musique.

mercredi 11 avril Ateliers d’arts plastiques à base de collages autour du surréalisme :«Le quoi faire de quoi» ou comment détourner des objets du quotidien (ateliers d’1 heure).MATIN à 10h30 (10 enfants maximum). APRES-MIDI à16h (10 enfants) pour enfants de 3 à 10 ans. Attention ! Inscriptions obligatoires pour y participer.

19

rePas dansant

Pour célébrer le printemps tout proche, un repas dansant est organisé.C’est l’occasion de se retrouver et de passer un mo-ment agréable entre amis.C’est le 13 mars 2012 à partir de midi à l’EMB.Tarif au quotient familial (de 10,30 € à 18€).Réservations en mairie au service 3ème âge :Le 7 mars de 9h30 à 11h30.

3ème âGe

Scolaire, Périscolaire, Jeunesse & 3ème âge

Mercredi 30 novembre 2011Un parent, dont l’enfant fréquente l’accueil de Loisirs, nous a fait l’honneur de faire découvrir son métier au groupe des Blorkzs (CP/CE1/CE2) : celui de sapeur-pompier. L’après-midi qui a suivi ce temps d’échange, les enfants ont été accueillis chaleureusement par les pompiers de la caserne de Brétigny-sur-Orge. Ils ont eu l’opportunité de visiter les lieux, et de découvrir les camions. Les pompiers avaient même préparé un petit jeu pour les enfants, à l’aide de la lance incendie, ils de-vaient «dégommer» des plots !

Mercredi 7 décembre 2011 Les Yacks (CM1 et CM2) se sont retrouvés, le temps d’un déjeuner, dans un célèbre fastfood. Après un repas bien apprécié par les enfants, direction la patinoire d’Evry avec à la clé, de nombreuses cascades ! Les enfants et les animateurs avaient customisé leur propre Tee-shirt le matin, afin de pouvoir bien se repérer dans la foule.

Mercredi 15 décembre 2011La journée a commencé par une projection au ci-néma de Brétigny sur Orge, «7, 8, 9 Boniface» pour les Z’affreux (Maternels) et «Happy Feet 2» pour les Blorkzs.12h30, départ pour les Blorkzs, pique-nique dans le sac, direction «Urban Évasion» à Epinay-sur-Seine, pour une aventure exceptionnelle: l’escalade. Munis de leur baudrier, les enfants ont pu grimper sur des murs de 12 mètres de haut, et se jeter dans le vide à l’aide des tyroliennes. De leur côté, les Z’affreux ont passé l’après-midi à «Woupi», situé à Sainte-Geneviève des bois. Ils ont profité des châteaux gonflables ainsi que des grandes piscines à balles.

Vacances de décembre 2011 Les enfants ont eu la chance de rencontrer un invité très spécial à l’occasion du spectacle «Bonjour Père Noël»,

qui s’est déroulé à l’Espace Michel Berger. Le Père Noël est resté un moment avec les enfants après le spectacle afin de prendre quelques photos-souvenirs.Durant ces vacances, les Blorkzs se sont initiés au «Yamakasi», discipline qui consiste à utiliser les élé-ments du décor urbain comme obstacles pour se dé-placer, à travers des sauts et des cascades. Pour finir, ils ont pu admirer le talent de ces Yamakasi lors d’une démonstration au complexe sportif «Le Colombier». Pour clôturer ces vacances, l’équipe d’animation a or-ganisé un repas typiquement hivernal : une raclette ! Quel bonheur de se retrouver autour d’un bon repas et de profiter d’une ambiance chaleureuse. Les vacances de Février se préparent, l’équipe d’anima-tion vous réserve encore de nombreuses activités…

La Ville Avance, Scolaire, Périscolaire, Jeunesse & 3ème âge

une Fin d’année bien RemPlie à l’accueil de loisiRs…

rePas itaLien – Jeux

La gastronomie italienne est renommée. Un traiteur italien prépare le repas.Dans l'après-midi, vous passerez un agréable mo-ment autour de jeux connus ou à découvrir.Convivialité et bonne humeur seront les maîtres mots de cette journée.10 avril 2012 à partir de midi à l’EMBTarif au quotient familial (de 7 à 12 €).Réservations en mairie au service 3ème âge :Le 28 mars de 9h30 à 11h30.

escaPade à naPLes

Du 10 au 13 avril, une cinquantaine de Plesséiens se rendra à Naples. Au programme, visite de Pompéi, la baie de Naples, l'île de Capri, et c'est fini...

Capri20

La Ville Avance, Sport & Vie associative

club loisiRs du 3ème âGe

«Gaston Rumeau»Les Membres du Bureau au nombre de 10 depuis l’Assemblée Générale du 6 janvier 2012 vous infor-ment du programme 2012.En premier lieu, nous vous confirmons l’ouverture du Club toute l’année y compris les grandes va-cances (à savoir que pendant cette période estivale le goûter n’est pas assuré).Les adhésions sont terminées depuis le 15 fé-vrier 2012 et reprendront le jour de la Fête des Associations en septembre.

ProGrAmme Ouverture du Club tous les jeudis après midi de 14h à 17h pour l’activité jeux de société.

Groupe de Chants : jeudi matin de 9h30 à 11hInitiation danse jeudi soir de 17h30 à 19h15.Atelier : lundi après-midi de 14h à 16h30 - Initiation «anglais», lundi après-midi de 14h à 19h en alter-nance avec l’Atelier jusqu’à l’attribution de créneaux supplémentaires par la Municipalité.Concours de Belote, suivi d’un repas, les 15/03/2012 et 15/11/2012Fête du Club : 28/06/2012Sortie d’Eté : 21/07 ou 04/08/2012 en cours (spec-tacle ST FARGEAU)Sortie fin d’année : 04/12 ou 11/12/2012 en coursSorties à REUIL (Calèches) en avril et RAMBOUILLET (Promenades Littéraires Elsa Triolet et Aragon) dé-but Septembre.Votre Club participera également à la Cavalcade or-ganisée par le Comité des Fêtes le 31/03/2012.

Nous vous précisons toutefois que tous les derniers jeudis du mois un loto vous est proposé suivant les possibilités à savoir : 23/02/12 – 29/03/12-26/04/12-31/05/12-14/06/12 (soyez vigilants, il peut y avoir des modifications).

Pour tous renseignements contacter :Présidente : Anny-France THURET : 06 62 04 55 18 ou 06 30 34 95 56 Secrétaire : Alain JANEL : 01 60 84 13 85

la chasse aux oeuFs de Pâquesdimanche 8 aVRil 2012en partenariat avec le service culturel de la mairie du Plessis-Pâté, nous avons le plaisir de convier tous les enfants à participer aux animations suivantes :

Et aussi...

Dans un duo sans parole, deux personnages burlesques nous entraî-nent dans un univers où la démesure, l’imaginaire et la poésie s’impo-sent... Intimement liés à la parure que représentent leurs jupons, le corps de ces deux clowns complices se transforme au fil du spectacle.

GRouPe eVasionL’association «Groupe Evasion» Brétigny - Plessis-Pâté» continue ses activités : transports réguliers de personnes handicapées, aides diverses aux personnes âgées (transport par courses, aller chez le médecin, visites et gardes à domicile, constitution de dossier administratifs, etc).Chaque mardi et jeudi : jeux de société et discussions. Afin que cette sympathique association puisse mainte-nir ses activités dans de bonnes conditions, de nouveaux bénévoles seraient les bienvenus. Si vous disposez de quelques heures par mois (une ou deux heures), devenez membre du Groupe Evasion.

Groupe Evasion Brétigny-Plessis-Pâté57 rue Léon Blum

91220 Brétigny-sur-Orge

Contact : Lucette Dufour01.60.84.02.14.

Christiane Decergy06.84.23.33.30

Comme tous les ans, pour fêter la fin de l’hiver, le Comité des Fêtes organise sa CAVALCADE de printemps. Cette année encore, elle aura lieu le 31 mars à partir de 13h30. Vous pour-rez trouver ci-dessous le programme de cette animation très appréciée des habitants du Plessis en particulier de nos enfants.

PRoGRamme13h30, maquillage des enfants16h, départ de la cavalcade du parking de l’Espace Michel Berger. Cette cavalcade est composée de :. Les majorettes de Lardy. La fanfare de Bourray. 2 calèches. Un triporteur avec sonorisation. Le défilé du club adosDe plus, cette année, nous aurons le plaisir de compter sur la participation enthousiaste :. Des membres du club du 3ème âge,. Du club de football. Des animateurs et des enfants du club Loisirs. Des membres du club AdosLe parcours passera par l’avenue du Parc, route de Liers, La Rogère, rue des Capettes et retour au parking de l’Es-pace Michel Berger.18h : Mise en flammes de Bineau.18h45 : L’école municipale de musique nous propose un concert.19h15 : Apéritif musical offert par le Comité des Fêtes pour conclure dans la joie cette journée bien remplie.

caValcade au Plessis-Pâté - 31 maRs 2012

De 10h45 à 11h30 : Spectacle qui se déroulera sur le parking EMB.De 11h30 à 12h30 La chasse aux œufs de Pâques qui consistera à :1. Trouver le maximum d’œufs en chocolat entre deux coups de gong, le vainqueur aura une récompense. Celui qui en a recueilli le moins aura un gage.2. Vider les chocolats trouvés dans un panier commun pour la répartition.3. 2ème puis 3ème chasse aux œufs jusqu’à ce que tous les œufs soient trouvés.Lorsqu’ils auront trouvé tous les œufs, les enfants mériteront bien de se régaler avec ! après l’effort, le réconfort !!A partir de 12h30, les parents des chercheurs d’œufs se retrouveront autour d’un apéritif de l’amitié offert par le Comité des Fêtes.

21

infos Pratiques caRnetnAissAnces :Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de :

Diezon LAURENDONNé le 12 décembre 2011 à Arpajon

Ilyane CASTETNé le 30 décembre 2011 à Arpajon

Caren FOURNIERNée le 30 décembre 2011 à Evry

Evann KUSINSKINé le 3 janvier 2012 à Courcouronnes

Jérémy FARGESNé le 31 janvier 2012 à Massy

décès :Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et amis de :

Martine DAVID épouse THOMASDécédée le 14 janvier 2011 à Ris-Orangis

aGenda :Lundi 5 Mars 2012Réunion publique PLU20h30 - Salle du Conseil

du 7 au 11 Mars 2012Salon des ArtistesEspace Michel Berger

vendredi 9 Mars 2012Présence du commissaire enquêteuren mairie pour l’enquête du PLU.

saMedi 17 Mars 2012St Patrick20h - Espace Michel Berger

Lundi 19 Mars 2012Réunion publique EMMD et Médiathèque20h30 - Espace Michel Berger

Lundi 26 Mars 2012Conseil municipal20h45 - Salle du conseil en mairie

saMedi 7 avriL 2012École municipale de Musique et de DanseAudition de Printemps17h - Espace Michel Berger

Mardi 10 avriL 2012Le Dindon21h - Espace Marcel CarnéSt Michel-sur-Orge

éLections PrésidentieLLes

1er tour : 22 avril 20122ème tour : 6 mai 2012

éLections LégisLatives

1er tour : 10 juin 20122ème tour : 17 juin 2012

inscriPtions scoLaires 2012/2013Tous les ans, à cette époque de l’année, l’inspecteur de l’Éducation Nationale nous contacte afin de connaître le nombre d’enfants inscrits dans nos écoles. En fonction de nos réponses il décide d’ouvrir, de fermer ou de «bloquer» des classes, c’est-à-dire d’effectuer un comp-tage du nombre d’enfants à la rentrée afin de savoir si la classe est maintenue ou non.C’est pourquoi, nous vous demandons de venir inscrire vos enfants nés en 2009 sans tarder au service scolaire de la Mairie les mardis et les jeudis accompagnés des pièces suivantes :- Livret de famille,- Carnet de santé de l’enfant,- Justificatif de domicile,Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service scolaire au 01.60.85.59.11.

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, par un électeur de son choix. La per-sonne qui donne procuration (le mandant) désigne libre-ment la personne qui votera à sa place (le mandataire).Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément dans le même bureau de vote, et ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire.Il n'a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s'agir de l'un des motifs suivants : vacances, obli-gations professionnelles, état de santé, ou assistance à

une personne malade inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence.Le mandant doit se présenter en personne, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domi-cile ou de son lieu de travail.Il doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).Lors de l'établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire où sont précisées nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de nais-sance du mandataire. Il joint une attestation sur l'hon-neur mentionnant le motif de l'empêchement.Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible

pour tenir compte des délais d'acheminement de la pro-curation à la mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le manda-taire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.En principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.

vote Par Procuration

22

ccasHoraires d’ouvertureLundi de 14h à 17hMardi de 9h à 12hJeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hVendredi de 9h à 12h

Vous pouvez prendre rendez-vous en dehors de ces horaires au 01.60.85.59.06 ou par email : [email protected]

PerManences gratuites des huissiers de JusticesImmeuble «Le Mazière» Rue René Cassin 91033 EVRY CEDEX

Le jeudi de 09h30 à 11h30

Jeudi 8 mars 2012 maître eFrAnCeYJeudi 22 mars 2012 maître BADuFLeJeudi 29 mars 2012 maître LeSueur

Jeudi 5 avril 2012 maître BAenA

consuLtations gratuites bi-MensueLLes de La chaMbre des notaires de L’essonne

14, rue des douze Apôtres - 91000 EVRY-VILLAGE

Sur renDeZ-VouS au 01.60.78.01.27.

mardi 6 marsmardi 20 marsmardi 10 avril

déchèterie MobiLeParking de la Mairie, 2ème samedi de chaque mois.

Renseignements :www.agglo-valdorge.fr

agence PostaLeHoraires d’ouverture :Du lundi au vendrediDe 14h30 à 18hSamediDe 9h à 12h

MairiePlace du 8 mai 1945Tél. : 01.60.85.59.00Site internet : www.leplessispate.frCourriel : [email protected] :Si toi aussi tu vis au Plessis-PâtéHoraires d’ouverture :Lundi, mardi, jeudi et vendredi :8h30 à 12h et 14h à 18hMercredi : 8h30 à 12hSamedi : 9h à 12h

Numéros utiles

LYONNAISE DES EAUX46, avenue des Gardes Messiers à Villemoisson sur Orge - Service administratifs01.69.51.75.00Urgences0.810.883.883Service clientèle0 810.383.383

TAXI CATHYTél. : 06.07.54.75.41Fax : 01.60.75.15.20

TRESORERIE DESTE-GENEVIEVE- DES-BOIS3, rue Emile Kahn01.60.15.03.72

PREFECTURE DE L’ESSONNEBoulevard de France à Evry01.69.91.91.91

EDF- GDFDépannage EDF0.810.333.091

AGENCE POSTALE9, avenue Gilbert Fergant01.60.85.17.16

SECURITE SOCIALE0.820.904.125

HÔTEL DES IMPÔTS29 rue du Général de GaulleArpajon01.69.26.84.00

Dépannage GDF / Raccordement GrDF0.800.47.33.33 / 0.810.224.000

Urgences

CENTREANTI-POISON01.40.05.48.48

HOPITAUXArpajon : 18, avenue de Verdun01.64.92.92.92Centre Hospitalier Sud Francilien01.69.13.60.00

CLINIQUESOS Mains et DoigtsClinique de l’Yvette41, route de Corbeil - 91160 Longjumeau

CAbINET DENTAIRE01.60.84.72.56

GENDARMERIERue du PotagerMarolles-en-Hurepoix01.64.56.18.03 ou 17

POLICE MUNICIPALE01.60.85.59.15

SAPEURS POMPIERSAvenue Guynemerbrétigny-sur-Orge18

SAMU15

URGENCE GAZ GrDF0.800.473.333

INFIRMIèRESMme LARIVAIN01.60.84.11.62Mme PWALENIAK DJAZIRI09.51.67.49.67Mme COUSIN-FAYOLLE01.60.84.00.79

MEDECINMme TAFANI01.60.84.75.17

23