Bulletin N°20

9
Pôle de Compétitivité de Bizerte Le Bulletin d’information BIC s’installe à Bizerte Le Groupe BIC a acquis 2,8 hectares à l’espace industriel d’El Azib, relevant du Pôle de Compétitivité de Bizerte, pour la construction d’une usine d’instruments d’écriture. L’investissement total est estimé à environ 12 millions d’euros sur les deux prochaines années. Les travaux de construction ont déjà commencé et l’unité de production sera opérationnelle en 2013. Ce projet a pour objectif la création de 600 postes d’emplois. Bic est la première marque dans les instruments d’écriture en Afrique et Moyen-Orient. La nouvelle usine servira à répondre à la demande de cette région tout en renforçant le réseau de production du Groupe. Travaux de construction de BIC Bienvenue à M. Zakaria HMAD M. Zakaria H’MAD vient d’être chargé de la Direction Générale du Technopôle Agroalimentaire relevant du Pôle de Compétitivité de Bizerte dont M. Kamel BELKAHIA est le Président Directeur Général. M. Zakaria H’MAD était chef de cabinet du ministre de l'Industrie après avoir était Directeur Général des Industries agroalimentaires au même ministère. M. Zakaria H’MAD est un habitué du Pôle et il est l’un des responsables qui ont milité pour la mise en place du Technopôle Agroalimentaire de Bizerte. Le Pôle lui souhaite la bienvenue. Editorial BULLETIN N°20 Juin 2012

description

 

Transcript of Bulletin N°20

Page 1: Bulletin N°20

Pôle de Compétitivité de Bizerte

Le Bulletin d’information

BIC s’installe à Bizerte

Le Groupe BIC a acquis 2,8 hectares à l’espace industriel d’El Azib, relevant du Pôle de Compétitivité de Bizerte, pour la construction d’une usine d’instruments d’écriture.

L’investissement total est estimé à environ 12 millions d’euros sur les deux prochaines années. Les travaux de construction ont déjà commencé et l’unité de production sera opérationnelle en 2013. Ce projet a pour objectif la création de 600 postes d’emplois.

Bic est la première marque dans les instruments d’écriture en Afrique et Moyen-Orient. La nouvelle usine servira à répondre à la demande de cette région tout en renforçant le réseau de production du Groupe.

Travaux de construction de BIC

Bienvenue à M. Zakaria HMAD

M. Zakaria H’MAD vient d’être chargé de la Direction Générale du Technopôle Agroalimentaire relevant du Pôle de Compétitivité de Bizerte dont M. Kamel BELKAHIA est le Président Directeur Général. M. Zakaria H’MAD était chef de cabinet du ministre de l'Industrie après avoir était Directeur Général des Industries agroalimentaires au même ministère. M. Zakaria H’MAD est un habitué du Pôle et il est l’un des responsables qui ont milité pour la mise en place du Technopôle Agroalimentaire de Bizerte. Le Pôle lui souhaite la bienvenue.

Editorial

BULLETIN N°20 Juin 2012

Page 2: Bulletin N°20

Editorial

Le Pôle en activité

p2-3

News des partenaires

p3-4

Programmes d’Appui

aux Entreprises

p5

Pôle Vigilance

p6-7

Evènements

p7-8

Agenda des salons

p8

Pôle de Compétitivité de Bizerte

Le Bulletin d’information

1

Bienvenue à M. Zakaria H’MAD BIC s’installe à Bizerte

Délocalisation d’un module d’enseignement

Une Délégation d’hommes d’affaires Roumain

en visite au Pôle

Le Pôle de Compétitivité de Bizerte participe

aux journées de partenariat agricole

3ème Rencontres Agroalimentaires

Méditerranéennes à Alger

3ème édition du colloque sur les agropoles et

technopoles agroalimentaire à Marrakech

Le Pôle de Compétitivité de Bizerte adhère au

Réseau Tunisien de Veille et d’Intelligence

Economique

Prolongement du programme OPTIMA

Participation du Pôle de Compétitivité de

Bizerte à la 7ème Edition du Congrès

International GNS de Vitagora

Nouveau partenaire: Commissariat Général au

Développement Régional

Seconde journée sur la sécurité des denrées

alimentaires 24 mai 2012, ISET

Le Critt Paca à nouveau labellisé

22ème édition du Concours National de la

Meilleure Huile d’Olive Conditionnée

Réunion de travail sur le développement de la

filière de figue de barbarie

Alsace International est le premier partenaire de

la marque partagée Alsace

BiotechPole Sidi Thabet a pris part au salon

SAIDALYA à Abidjan, les 26 et 27 avril 2012

Portail Internet de l’APII élu meilleur e-contenu

innovateur

Des fruits mi-séchés en surgelés IQF

Les allégations santé enfin fermement encadrées

Nestlé absorbe Pfizer et Kellogg’s achète

Pringles

La folie des bars de produits alimentaires

Emballage actif et intelligent

La création du Conservatoire de la cuisine

tunisienne

SMA MEDFOODS

Journée informative sur les bases pratiques de

l’élevage des vaches et les veaux

d’engraissement et l’amélioration de la qualité

du lait

Workshop : "Développement de la région de

Bizerte : les journées de l’entreprenariat"

MediTERRA 2012 : La diète méditerranéenne

pour un développement régional durable

Sommaire

BULLETIN N°20 Juin 2012

MOBIDOC : Mobilité des docteurs et doctorants

Composante i’9 : Mise en place du Système de

Management de l’Innovation dans les

entreprises industrielles

Le PCAM : Programme d’Appui à la

Compétitivité de l’Entreprise et à la facilitation

de l’Accès au Marché

Bulletin N°20

National International

Page 3: Bulletin N°20

2

Le Po le en activite Délocalisation d’un module d’enseignement

Dans le cadre de la seconde promotion 2011-2012 du master professionnel en management agroalimentaire / MBA du CIHEAM, les enseignements du module « Marketing et décision commerciale » ont été délocalisés à l’UCAM au Maroc. La délégation tunisienne se compose de 11 étudiants accompagnés par Mme. Samia Gharbi, Responsable formation et M. Jemaeil Hassaynia, professeur à l’INAT. Une délégation algérienne de l’ENSA Alger rejoint le groupe pour suivre le même module.

Une Délégation d’hommes d’affaires

Roumains en visite au Pôle

Le Pôle de Compétitivité de Bizerte a pris part au Forum de partenariat Tuniso-Roumain qui a réuni, au siège de la Chambre de Commerce Nord-Est Bizerte (CCINE), une Délégation d’hommes d’affaires Roumains ainsi que des entreprises Tunisiennes qui ont eu l’occasion de présenter leurs produits et explorer les possibilités de partenariat offertes au cours d’une séance présidée par son excellence l’Ambassadeur de la Roumanie en Tunisie et M. Faouzi BEN AISSA Président de la CCINE.

A la marge de leur visite à la CCINE, la délégation Roumaine a pu rendre visite au site du Technopôle Agroalimentaire de Bizerte.

Le Pôle de Compétitivité de Bizerte

participe aux journées de partenariat

agricole

Dans le cadre de la promotion agricole, l’Agence de promotion des investissements agricoles APIA a organisé deux journées de partenariat agricole du 10 au 11 mai à Yasmine Hammamet. Ces journées comprennent des rencontres B2B entre les agriculteurs, les entreprises et investisseurs tunisiens et étrangers, les structures d’appui, les banques, les fonds d’investissements et les offices nationaux.

3ème Rencontres Agroalimentaires

Méditerranéennes à Alger

Le pôle de Compétitivité de Bizerte a participé à la 3ème édition des Rencontres Agroalimentaires Méditerranéennes (RAM) qui a eu lieu le 25 et 26 avril 2012 à Alger.

Le programme de cette manifestation s'est articulé essentiellement autour des rencontres d'affaires B2B organisées selon les souhaits et le ciblage des participants ainsi que des conférences sur les thèmes d’opportunités et de partenariats d’investissement dans le domaine agricole et agroalimentaire. Le pôle a intervenu lors de ces conférences avec une présentation des activités du pôle et du technopôle agroalimentaire de Bizerte. Deux industriels tunisiens ont également pris part à ces rencontres société : HUILNORD et Ostia Trading International.

3ème édition du colloque sur les agropoles et

technopoles agroalimentaire à Marrakech

M. Kamel BELKAHIA, PDG du Pôle de Compétitivité de Bizerte a participé à la troisième rencontre franco-maghrébine sur les agropoles et technopoles agroalimentaires dans les pays du Maghreb qui a eu lieu le 19 avril 2012 à Marrakech. En marge de cette rencontre, le bilan des cinq activités lancées, suite au Colloque Maghrebo-Français «Agropole et les technopoles agroalimentaires dans les pays du Maghreb» organisé le 15 décembre 2011 à Bizerte, a été présenté. Les cinq activités sont: l’organisation du séminaire sur l’informel et l’agroalimentaire, le projet de la formation MBA, l’observatoire des agropoles, les produits du terroir du Maghreb et la création de l’association maghrébine des agropoles. Le Pôle de Compétitivité de Bizerte adhère

au Réseau Tunisien de Veille et

d’Intelligence Economique

Le Pôle de Compétitivité de Bizerte participe à la mise en place d’un réseau national de veille et d’intelligence économique. Le projet est en phase de finalisation. Il est financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse dans le cadre du projet de promotion des exportations tunisiennes. L’objectif de ce réseau est de mettre à disposition des autorités publiques et des opérateurs économiques un dispositif de veille stratégique, susceptible d’alerter sur les évolutions économiques d’intérêt majeur et d’orienter des décisions prospectives.

Bulletin N°20

Page 4: Bulletin N°20

3

Prolongement du programme OPTIMA

Après une première session très encourageante en 2011, le Pôle de Compétitivité de Bizerte et l’ONUDI France prolongent le programme OPTIMA qui vise à promouvoir l’industrie

agroalimentaire tunisienne via des opportunités de partenariat avec des entreprises étrangères. Pour les entreprises qui désirent adhérer à ce programme, prière de contacter M. Med Sabri STA sur [email protected] et remplir la fiche projet.

News des partenaires Nouveau partenaire: Commissariat Général au Développement R égional

Une convention a été signée, entre le Pôle de Compétitivité de Bizerte et le Commissariat Général au Développement Régional (CGDR), le 22 février 2012 lors d’une cérémonie en marge de la journée sur la promotion des investissements en Tunisie.

Sous la tutelle du ministère du développement, le CGDR est chargé : D’assister les services spécialisés dans l’élaboration des perspectives et des politiques de développement régional; De participer au suivi d’exécution des stratégies et programmes de développement régional; De procéder à toute action permettant de promouvoir les outils et techniques de la planification régionale; D’aider à la collecte et à la diffusion des données régionales en collaboration avec les services spécialisés.

Participation du Pôle de Compétitivité de

Bizerte à la 7ème Edition du Congrès

International GNS de Vitagora

M. Elyes BARKIA du Pôle de Compétitivité de Bizerte accompagné de M. Zied BEN SELMA de la huilerie BEN SELMA ont participé au congrès international GNS de Vitagora, le 20 et 21 Mars 2012

au palais des congrès de Dijon . Le congrès comporte des conférences scientifiques, des communications orales portant sur les thèmes goût, nutrition et santé, des tables rondes, des ateliers pratiques, des rendez-vous d’affaires et un Hall d’exposition.

Le Critt Paca à nouveau labellisé

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie « Critt » Agroalimentaire PACA est à nouveau labellisé « Cellule de diffusion Technologique » (CDT) par le ministère de la recherche. Le CRITT Agroalimentaire PACA entame donc son programme stratégique pluriannuel, 2011-2016, d’accompagnement des entreprises de la région PACA. Ces services individuels et collectifs couvrent tous les enjeux techniques pour aider les entreprises à être durablement performantes: la performance industrielle, le management de la sécurité des aliments, la qualité et la communication nutritionnelle, la limitation des impacts environnementaux et le développement des produits Bio.

Source :processalimentaire.com

Bulletin N°20

Seconde journée sur la sécurité des denrées alimentaires, 24 mai 2012, ISET

Une journée d’information a été organisée à l’Institut Supérieur de Etudes Technologiques de Bizerte « ISET » sur la qualité et la sécurité des denrées alimentaires. Plusieurs thématiques ont été abordées : les bonnes pratiques d’hygiène dans une industrie agroalimentaire, les règles de la norme 22000, son application et ses limites, la norme HACCP et ses exigences, la toxicité dans les denrées alimentaires d’origine végétales et animales engendrée par les nanoparticules, etc. Le débat était axé sur des applications des normes internationales à l’échelle tunisienne.

Page 5: Bulletin N°20

4

22ème édition du Concours National de la

Meilleure Huile d’Olive Conditionnée

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement et le Centre Technique de l’Agroalimentaire organisent la cérémonie de remise des prix de la 2ème édition du Concours National de la Meilleure Huile d’Olive Conditionnée. Parmi 20 entreprises, 3 sont récompensées dans chaque catégorie. La Catégorie Huile d’olive vierge extra avec fruité intense:

Le premier prix : la Société SOTAME Le deuxième prix : Huilerie JEBALI Le troisième prix: la Société Ulysse Agroalimentaire

La Catégorie Huile d’olive vierge extra avec fruité moyen: Le premier prix : la Société SARRA Huiles Le deuxième prix : Huilerie Loued Le troisième prix : la Société MEDAGRO

Réunion de travail sur le développement de la filière de figue de barbarie

Le Groupement Interprofessionnel des fruits et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel « ONUDI » ont organisé une séance de travail, le 11 mai 2012, portant sur le développement de la filière de la figue de barbarie. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet "Accès aux marchés des produits agroalimentaires de terroir" financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération suisse (SECO). La réunion avait pour objectif de préciser les informations sur la filière de la figue de barbarie et déterminer les pistes d’intervention possibles. Elle a rassemblé différents intervenants de la filière : des représentants ministériels, des agriculteurs et des transformateurs.

Alsace International est le premier

partenaire de la marque partagée Alsace

Alsace International est le premier partenaire de la marque partagée Alsace qui a pour principal objectif de développer l’attractivité et le rayonnement de la région

en valorisant ses nombreux atouts. Elle vise à mettre en avant une nouvelle image de l’Alsace, plus complète, plus spécifique et plus attractive.

BiotechPole Sidi Thabet a pris part au salon

SAIDALYA à Abidjan, les 26 et 27 avril

2012

Première manifestation de ce genre à être organisée en Afrique subsaharienne, SAIDALYA est un salon dédié à la Pharmacie, à la Parapharmacie et au Bien Être. Il est essentiellement axé sur l'exportation, les échanges Sud-Sud et le partenariat. Plus de 28 entreprises tunisiennes, dont BiotechPole Sidi Thabet, ont participé à cette manifestation internationale qui a eu lieu à Abidjan (Côte d’ivoire).

Des rencontres B2B avec des entreprises souhaitant développer des relations d’affaires en Tunisie ont été enregistrées, et plusieurs potentialités de collaboration ont été décelées.

Portail Internet de l’APII élu meilleur e -contenu innovateur

L’APII a annoncé que son portail de l’Industrie Tunisienne (www.tunisie.industrie.nat.tn) a remporté le premier prix mondial pour le contenu électronique (World e-content Award) pour l'année 2011, dans la catégorie du «e-gouvernement et institutions" attribué par le WSA – (Word Summit Award). La cérémonie de remise des prix s’est tenue au Caire, du 26 au 29 Avril 2012. Elle a enregistré la participation des experts, opérant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, venant de plusieurs pays.

Le site web de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « le Portail de l’industrie tunisienne: www.tunisieindustrie.nat.tn» a obtenu ce prix pour son contenu électronique de haute qualité, la simplicité d’accès et de navigation en plus de ses efforts pour fournir des données relatives au tissu industriel, les idées de projets, les formalités de création d’entreprises, les incitations fiscales et financières et des services en ligne relatifs au plan d’affaires interactif, la déclaration de projets en ligne, la base de données industrielles et le salon virtuel.

Bulletin N°20

Page 6: Bulletin N°20

5

Programmes d’Appui aux Entreprises MOBIDOC : Mobilité des docteurs et doctorants

L’Agence Nationale de Promotion de la Recherche scientifique se propose, dans le cadre du Programme d’Appui au Système de Recherche et d’Innovation (PASRI) financé par l’UE, de soutenir les efforts des entreprises et plus généralement les organismes socioéconomiques pour renforcer leurs

capacités de recherche et d’innovation en mettant à leur disposition des compétences afin de réaliser des travaux de recherche et d’expertise technologique pointue pouvant se réaliser dans le cadre doctoral ou postdoctoral. Ainsi, un doctorant ou un post doctorant sera mis à disposition de l’ entreprise pour travailler sur un sujet de recherche identifié par l’entreprise et partagé avec le chercheur et un laboratoire de recherche. Le dispositif MOBIDOC financera cette mobilité du chercheur (sous forme d’un contrat CDD) sur les 3 années à venir à commencer de l’année 2012 dans un cadre prévoyant sa pérennisation au-delà du PASRI avec des moyens purement nationaux. L’entreprise qui s’intéresse à ce dispositif peut remplir le formulaire qui se trouve en ligne sur le site www.pasri.tn.

Source : www.pasri.tn

Composante i’9 : Mise en place du Système de Management de l’Innovation dans les

entreprises industrielles

Le Projet d’Appui au Système de Recherche et Innovation (PASRI) bénéficiera entre autres aux entreprises économiques à travers la composante I.9. L’Agence de Coopération Allemande au Développement

GIZ, sous mandat de l’Union Européenne et du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), assurera l'assistance technique à 200 entreprises pour la mise en place de Management de l'Innovation, la formation de managers de l'innovation et l'offre d'une assistance technique pointue pour la réalisation des projets d'innovation. L’entreprise intéressée peut remplir la fiche d’adhésion qui se trouve en ligne sur le site www.pasri.tn.

Source : www.pasri.tn

Le PCAM : Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Entreprise et à la facilitation de

l’Accès au Marché

Le PCAM est un programme financé par un don de l’Union européenne s’élevant à 23 millions d’Euros, ayant pour objectif la contribution à l’amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles et de services connexes à l’industrie et la facilitation de leurs accès au marché international, notamment européen.

Afin d’atteindre cet objectif, le PCAM agit à travers ses deux composantes, la première est «l’Appui aux Entreprises » à travers laquelle le PCAM fournit aux entreprises industrielles et de services connexes à l’industrie de l’expertise et de l’accompagnement pour la mise en place de référentiels qualité et/ou l’amélioration des outils de production et de commercialisation de leurs produits à même de développer davantage leurs compétitivités. La deuxième composante est l’« Appui à l’Infrastructure Qualité » à travers laquelle le PCAM vient renforcer les moyens matériels et les compétences des laboratoires retenus et des services de surveillance du marché relevant du Ministère du Commerce. Ceci est en préparation du lancement des négociations de l’accord de reconnaissance mutuelle avec l’Union européenne en matière d’évaluation de la conformité dit « ACAA » dans les secteurs mécanique, électrique, et produits de construction. Pour plus d’informations Consulter le site www.pcam.gov.tn.

Source : www.pcam.gov.tn

Bulletin N°20

Page 7: Bulletin N°20

6

Po le Vigilance Des fruits mi-séchés en

surgelés IQF

VS Vegetal Solutions a remporté le Trophée de l'Innovation du salon CFIA 2012 dans la catégorie Ingrédients & PAI avec la nouvelle gamme de fruits mi-séchés surgelés IQF. Cette gamme est composée de quatre fruits (pomme, pêche, figue noire et figue verte), avec une teneur en humidité optimisée garantissant sa stabilité à l’utilisation. Sans sucre ajouté, ni arôme, ni conservateur, elle exhale la naturalité du fruit : saveur concentrée, texture fondante, couleur éclatante, etc. Source : www.processalimentaire.com

Nestlé vient de signer un accord portant sur l’acquisition de Pfizer Nutrition pour un montant de 11,85 milliards de dollars américains. Nestlé a donc doublé Danone qui était également intéressé par les activités de Pfizer. Nestlé estime les ventes 2012 de l’affaire acquise à 2,4 milliards de dollars américains.

Kellogg’s Co va mettre environ 2 milliards de dollars sur la table pour l’acquisition de la marque de snacks Pringles. Avec cette acquisition, le groupe américain pourrait devenir le deuxième acteur mondial sur le marché des snacks derrière Pepsico (65 milliards de ventes). Kellogg’s conforte sa position sur un marché qui progresse de 9,6% dans les pays émergents.

Source : www.blogagroalimentaire.com

La folie des bars de produits alimentaires

Manger rapidement et sainement est devenu possible avec un nouveau concept de restauration rapide. Il s’agit du concept de bar qui est arrivé en force dans les plus grandes villes européennes après avoir fait ses preuves aux Etats-Unis. Les produits proposés dans ces bars se multiplient. Après, les bars à salade, les bars à soupe ou les bars à pâtes, les bars à fruits ont vu le jour. Ces derniers ont dépassé les 1000 points de vente en France. La tendance des bars arrivent en Tunisie avec le premier bar à salade, Fresh K, qui a ouvert ses portes en novembre dernier. Il n’y a plus donc de prétexte pour ne pas manger cinq fruits et légumes par jour.

Nestlé absorbe Pfizer et Kellogg’s achète Pringles

Les allégations santé enfin fermement encadrées

Fini les allégations trompeuses ! La Commission européenne a adopté mercredi 16 mai 2012 une liste de 222 allégations santé, après de longs mois de travaux. Cette liste était fortement attendue par les professionnels de l’agroalimentaire, étant donné que seules les allégations validées par la Commission auront à présent le droit de figurer sur les étiquettes, les emballages et les publicités des produits alimentaires. Pour rendre son verdict, l’Union européenne s’est appuyée « sur la base d’avis scientifiques solides », afin de sélectionner parmi les 44 000 allégations qu’elle a reçues celles qui seraient autorisées. 2 200 autres allégations sont toujours en cours d’examen. Les industriels ont 6 mois pour se mettre en conformité avec ces nouvelles allégations, et ainsi pour supprimer celles qui ne font pas partie de la liste. La Commission a précisé qu’ « à partir du début du mois de décembre 2012, toutes les allégations qui ne sont pas autorisées ou à l’examen seront interdites ». La liste des allégations autorisées est disponible sur le site de la Commission européenne. http://ec.europa.eu/food/food/labellingnutrition/claims/ community_register/nutrition_claims_en.htm

Source : agro-media.fr avec AFP et le site de la Commission européenne.

Bulletin N°20

Page 8: Bulletin N°20

7

Eve nements SMA MEDFOODS

L’Association Internationale de la Foire de Sfax a organisé le Salon biennal Méditerranéen de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire SMA MED FOOD du 23 au 26 Mai 2012. Ces journées comprenaient une exposition des entreprises spécialisées dans le matériel agricole, des unités de l’agroalimentaire et d’autres institutions de recherche scientifique et de l’innovation.

Journée informative sur les bases

pratiques de l’élevage des vaches et les

veaux d’engraissement et

l’amélioration de la qualité du lait

Le jeudi 3 mai 2012, le Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges et du Lait et la Société des Aliments Composés du Nord (ACN) ont organisé une journée informative. Elle s’adressait aux professionnels de l’élevage. Son but était de présenter des conseils pour assurer une rentabilité maximale de l’élevage tout en améliorant la qualité des produits proposés : viande et lait. Les intervenants sont partis de la situation actuelle du secteur de l’élevage pour détecter les difficultés que connaît le secteur. Ils ont également présenté des conseils pratiques en traitant les facteurs favorisant la reproduction, la croissance des veaux et la réussite de la traite.

Workshop : "Développement de la région de

Bizerte : les journées de l’entreprenariat"

L’Association de Développement Régional de Bizerte, DERB, a organisé le 6 et 7 Avril 2012 un workshop pour débattre les perspectives de développement de la région de Bizerte en insistant sur l’entreprenariat comme outil majeur de développement. Le workshop a réuni des intervenants économiques de différents secteurs : des jeunes entrepreneurs, des entrepreneurs en difficultés, des chercheurs d’emplois, des universitaires, des représentants ministériels, des acteurs financiers ainsi que des représentants de la société civile. Les principaux points soulevés étaient : l’importance du développement de l’infrastructure dans la région, l’urgence de solution pour le pont mobile, la nécessité d’un terminal à conteneurs à Bizerte, l’importance du petit financement, le développement du potentiel de tourisme équitable et de tourisme alternatif, la détection de nouveaux secteurs promoteurs, trouver les moyens de stimuler la culture entrepreneuriale, etc.

Emballage actif et intelligent

Le monde des nanotechnologies et des nanomatériaux fait progressivement son entrée dans le secteur de l’emballage. De nouvelles fonctionnalités et de nouveaux marchés arrivent à maturité. Même si beaucoup d'applications sont encore à un stade de recherche et de développement, certaines d'entre elles entrent déjà dans la composition des emballages. L'emballage devient donc actif et intelligent. Il porte en lui des informations relatives à son identification, au contrôle de ses conditions de fabrication et de transport, etc. L'emballage intelligent a la particularité de pouvoir donner des informations sur la qualité du contenu. A titre d’exemple, on cite les indicateurs chromatiques qui passent du blanc au bleu si l'oxygène pénètre dans l'emballage, ou de l'incolore au rouge si l'emballage dépasse une température de consigne.

L'emballage actif représente les systèmes qui modifient l'environnement de l'aliment pour augmenter sa durée de vie et préserver ses propriétés organoleptiques. La modification de l’environnement se fait par un dégagement de substances, un piégeage, une neutralisation, etc. Exemples: les absorbeurs (d'oxygène, d'humidité, d'éthylène).

La création du Conservatoire de la

cuisine tunisienne

Le Conservatoire de la cuisine tunisienne a été créé au sein de l’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif. Il s’agit d’une institution chargée de recenser, de conserver et d’étudier les recettes de la cuisine tunisienne et de les codifier. Ce Conservatoire permettra de relooker et de revaloriser les mets régionaux, les rendant accessibles à tous les goûts, afin de mieux les présenter aux touristes étrangers et aux consommateurs locaux. Le conservatoire prévoit une rencontre mensuelle à thème qui réunit des chefs de cuisine, des gastronomes et des nutritionnistes. Source : TAP

Bulletin N°20

Page 9: Bulletin N°20

8

MediTERRA 2012 : La diète méditerranéenne pour un développement régional durable

Le rapport MediTERRA 2012 est réalisé sous la direction du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) en partenariat avec l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et la Fondation Diète Méditerranéenne (FDM). Il a nécessité la collaboration de 49 experts internationaux présentant des profils diversifiés et complémentaires. Le rapport est composé de 22 chapitres répartis sur 8 parties. Il porte sur la diète méditerranéenne dans tous ses aspects en partant de ses origines jusqu’aux politiques et actions publiques en passant par la responsabilité sociale des acteurs. Le rapport est téléchargeable à partir de ce lien: http://www.ciheam.org/index.php/fr/publications/mediterra-2012

Agenda des Salons National

Salon Lieu Date

Invest in Tunisia (Forum de Carthage)

RamadaPlazaGammarth 14 et 15 Juin 2012

MedIndustrie Salon du partenariat Industriel

Foire International Le Kram Du 13 au 16 Juin 2012

PAMED Mediterranean Fair for Animal Production &

Agri-business

Expo Center Médina Hammamet Du 05 au 07 juin 2012

SIIAS 2012 3e me e dition du Salon International de l’Indus-

trie agroalimentaire & services

Palais des congrès de Tunis Du 17 au 19 septembre 2012

SIAT 2012 Salon International de l’Investissement Agri-

cole et de la Technologie

Foire International le Kram Du 10 au 13 octobre 2012

CAT 2012 Carrefour d’Affaires et de Technologies

Parc International des Expositions Du 28 au 30 Novembre 2012

International

Salon Lieu Date

PROFOOD Industrial Food Process Convention

Parc Expo - La Beaujoire Nantes France

19 et 20 juin 2012

SIAL BRAZIL International and Professional Food

Exhibition

Expo Center Norte Sa o Paulo (Brazil)

Du 25 au 28 juin 2012

FOOD TAIPEI Taipei International Food Show

Taipei World Trade Center (TWTC) Taiwan

Du 27 au 30 juin 2012

AGROLIBYA Libyan International Agriculture and Marine

Fishery Exhibition

Tripoli International Fair Libya

Du 07 au 10 juillet 2012

SAUDI FOOD International Food, Equipment & Catering

Show

Riyadh International Exhibition Centre KSA

Du 24 au 27 juillet 2012

FOIRE AUX VINS DE COLMAR Parc d’expositions de Colmar Strasbourg

Du 03 au 15 juillet 2012

HALAL AND HEALTHY PRODUCTS FAIR Salon des produits Halal et des aliments santé

Istanbul CNR Expo Center Du 30 aou t au 02 septembre 2012

Bulletin N°20