IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples...

22
IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l ’ IRM.

Transcript of IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples...

Page 1: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET.

Corrélations cliniques.Bilan radio de qualité.Multiples incidences.Passer vite au scanner, voire à l ’ IRM.

Page 2: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

normal

VISI

DISI

VISI - ventralintercalatedsegmentalinstability- LP.

DISI - dorsal intercalated segmental instability - SL.

Page 3: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Atteinte scapho-lunaire: DISI .

De face:rupture des arcs de Gilula.signe de l ’anneau - scaphoïde couché.Diastasis inter osseux > 2mm ( sensibilisé par fermeture du poing ).Bascule du semi-lunaire: corne antérieure visible ( arrondie ).En inclinaison cubitale, le scaphoïde ne se verticalise pas.

De profil:angle scapho-lunaire > 50° ( nl : 50° ).

Page 4: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Atteinte du ligament scapho-lunaire en IRM (A),en arthrographie numérisée (B), sur pièce anatomique (C).

Page 5: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Instabilitéscapho-lunaire.DISI.

Page 6: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

normal

SL

LP

LP

Page 7: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Atteinte luno-pyramidale: VISI.

De face:rupture des arcs de Gilula.diastasis inter-osseux ( poing fermé ).Pyramidal en position basse ( même en inclinaison radiale ).Bascule du semi-lunaire : corne postérieure visible ( pointue et asymétrique ).

De profil:angle scapho-lunaire < 30°.

Page 8: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Lésionsligamentairesradio-ulnaire

Page 9: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Conflit ulno-lunaire

Page 10: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Ostéonécrosedu semi lunaire.Maladie deKienböck.

IRM

Page 11: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Pseudarthrosedu scaphoïdeet nécrose

Evolution vers l ’arthrose

Page 12: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Ténosynovites et IRM.

Page 13: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Canalcarpien

T2

Page 14: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

PR

Page 15: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

PR évoluée Sites d’atteinte au poignet de la PR.

Page 16: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Doigts de PR: pouce en Z.

Page 17: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Atteinte des AIP dans la PR.

Page 18: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Atteinte des AIP et AMP de la PR

Page 19: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

PSORIASIS

Page 20: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Evolution de lésions goutteuses au niveau des doigts.

Page 21: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Chondrocalcinose articulaire.

Page 22: IMAGERIE DE LA MAIN ET DU POIGNET. Corrélations cliniques. Bilan radio de qualité. Multiples incidences. Passer vite au scanner, voire à l IRM.

Chondrocalcinose articulaire.