Golfik News n°19

88
GRATUIT TRIMESTRIEL - N°19 - FEVRIER 2015 Mercedes Open au Bassin Bleu Entrevue Jean-Lou Charon Président de la FFG AfrAsia Bank Mauritius Open en mai à l’Heritage Golf Club Découverte Golf en Cornouaille

description

 

Transcript of Golfik News n°19

Page 1: Golfik News n°19

GRATUIT TRIMESTRIEL - N°19 - FEVRIER 2015

Mercedes Open au Bassin Bleu

Entrevue Jean-Lou CharonPrésident de la FFG

AfrAsia Bank Mauritius Open en mai à l’Heritage Golf Club

DécouverteGolf en Cornouaille

Page 2: Golfik News n°19
Page 3: Golfik News n°19

3

SOMMAIREéDITOBRUITS DE FAIRWAY

La petite actu du Golf - p.4

Golf en Cornouaille - p.14 Zoom - p.26

Vert Lagon - p.42

DESTINATION GOLF

AfrAsia Golf Masters - p.22 Exxon Madagascar - p.32

Anniversaire GCB - p.35MCB Senior Tour - p.38

Mercedes Open de La Réunion - p.46Entr’Elles - p.55

Gille’s Cup - p.57 Stage Jeunes en AFS - p.61

Présentation de l’AfrAsia Bank Mauritius Open - p.70

TOURNOIS

Bien-être & Loisirs - p.66ProShop - p.72

BIEN-êTRE & LOISIRS

Pro-Am Constance - p.77Mercedes Open de La Réunion - p.78

Le Rotary Alizés au Colorado - p.80AfrAsia Golf Masters - p.81 Anniversaire du GCB - p.82

AG de la Ligue Réunionnaise de Golf - p.84

SUR LE GREEN

Questions de règles - p.64

LE SAVIEZ-VOUS

Golfik News est une publication de Ilop Média, Sarl au capital de 7500 euros. ISSN : 0753-3454 Directeur de la publication : Stéphane André Rédacteur : Alain Lemée. P.A.O. : Jean-Pierre Corré. Secrétaire de rédaction : Charline Martin Ont participé à ce numéro : Pierre Belmonte, Brigitte Reps, Claude Granveaud-Vallat, Chantal Dagorne, Roland Chane, Stéphane André, Charline Martin. Crédits Photos : Jean-Pierre Vidot, Jean-Marie Hoareau, GBB, GCB, Alexis Orloff/ffgolf, Golf du Rova, TvSportEvents, Constance Hotels & Resorts, nos rédacteurs et partenaires golfiques. Contact publicité : Charline Martin 0692 733 321 - [email protected]

Jean-Lou Charon, Président de la FFG - p.20 Serge Mas, Président de la LRG - p.52

L’ANNUAIRE

ENTREVUE

Stéphane AndréDirecteur de la publication

Infos pratiques des golfs de l’Océan indien - p.86

L a fin d’année 2014 a de nouveau été rythmée par des épreuves professionnelles. Le MCB Senior Tour Championship, toujours aussi spectaculaire, a permis de revoir des

légendes du golf, et ce pour notre plus grand bonheur. L’AfrAsia Golf Masters à Anahita a été fidèle à sa réputation en bénéficiant d’un champ de joueurs varié en provenance d’Afrique du Sud et d’Europe avec quelques belles têtes d’affiche comme Otto ou Colsaerts.

Quant aux Internationaux de France Profession-nels de Double au Bassin Bleu, on attendait beaucoup de cette épreuve. Le Président de la Fédération Française, Jean-Lou Charon, avait fait le déplacement pour juger du potentiel de l’île en matière golfique et voir si la pérennisation de cette épreuve, originale et attendue des joueurs français, procédait d’une idée somme toute cohé-rente. L’épreuve a tenu ses promesses et on peut penser que ces Internationaux sont partis pour un long bail. Cela semble en effet le ressenti que les dirigeants de la Ligue, Serge Mas et Jean-Marie Hoarau, ont pu avoir.

Ce début d’année est également porteur d’espoir en termes de projets. Les golfs mauriciens en projet dans le Nord de l’île sont lancés, Madagascar se structure avec une volonté de faire du golf de Nosy Be un acteur important au sein de la zone.

Le groupe VHL a décidé d’investir lourdement afin d’accueillir un tournoi de première ampleur, Tri Tour (1 000 000 € de dotation) sur le golf du Château. Une nouvelle fois, nos amis mauriciens se mobilisent à la hauteur des enjeux en matière de tourisme golfique afin de faire de leur territoire une véritable destination.

Espérons que les autres îles profitent de cette aspiration et s’engagent dans des programmes de promotion à la hauteur de leur ambition.

Bon golf !

Page 4: Golfik News n°19

BRUITS DE FAIRWAY

4

RéUNION

Jean-Lou Charon, Président de la Fédération Fran-çaise de Golf, présent à La Réunion à l’occasion des Internationaux de France Professionnels de Double, a honoré le GCB de sa visite.Ayant beaucoup apprécié le tracé des 18 trous du club, ses infrastructures ainsi que la politique générale, il a fait la promesse de tout mettre en œuvre pour faire évoluer et améliorer l’édition 2015 des Internationaux de France Professionnels de Double qui se déroulera au Golf Club de Bour-bon du 28 novembre au 5 décembre 2015.Aff aire à suivre…

LE TROPHéE DES REINES

Le 23 novembre le Golf Club de Bourbon a accueilli une compétition carita-tive 100 % féminine en formule scramble à 2 au profi t de l’association Odys-sea qui lutte contre le cancer du sein. Une belle journée sous le signe de la solidarité féminine et de la convivialité. Ce ne sont pas moins de 68 joueuses (dont certaines du Bassin Bleu) qui ont pris le départ toutes de rose vêtues sous une chaleur étouff ante. Une remise de prix sympathique a clôturé cette belle journée où tout le monde s’est bien amusé.

Golf Club de Bourbon

VISITE DU PRéSIDENT DE LA FéDéRATION FRANÇAISE DE GOLF 20 décembre 2014

Page 5: Golfik News n°19

5

BRUITS DE FAIRWAY

Depuis le 19 janvier 2015, la réfection des greens a débuté au Golf Club de Bourbon, mais des greens provisoires sont mis en place. Des travaux sont également au programme au prac-tice avec l’installation d’un filet de protection le long de la route fo-restière et au niveau de l’entrée du club. Le practice reste ouvert pendant la durée des travaux.

RéFECTION DES GREENS

LES PODIUMS DU GRAND PRIX 8, 9 et 11 novembre 2014

Le Grand Prix Anniversaire du Golf Club de Bourbon/Passion Golf Réunion (dernier grand prix de 2014 qui a eu lieu les 8, 9 et 11 novembre derniers) a été remporté par 2 licenciés du GCB : Manon Lasalarié et Raphaël Durieux. Avec cette victoire, Manon Lasalarié qui avait également gagné l’Open du Colorado est sacrée Championne de La Réunion 2014 !

Les résultats en brut :GP Messieurs :1. Raphaël Durieux : 75, 78, 73 Total : 2262. Johan Mouniama : 76, 76, 74 Total : 2263. Frédéric Sauger: 78, 80, 74 Total : 232GP Dames :1. Manon Lasalarié : 81, 76, 80 Total : 2372. Jade Rousseau : 75, 82, 85 Total : 2433. Alexandra de Lavigne : 81, 83, 84 Total : 248

Page 6: Golfik News n°19

BRUITS DE FAIRWAY

6

BRUITS DE FAIRWAY

6

Depuis le 2 janvier 2015, une équipe de deux commissaires de parcours, Amar Ben-Falami et Alexandre Brient, officient afin de fluidifier les parties et de vérifier le bon comportement de cha-cun.

A l’occasion des Internationaux de France, Eric Wuillai, le PDG de CBoT, a fait visiter à Jean-Lou Charon, Président de la FFG, le 5 trous compact réalisé dans le cadre du projet global de Vert Lagon. Une bonne manière de toucher de nouveaux publics selon le Président de la FFG.

ATTENTION, COMMISSAIRES !

VISITE PRéSIDENTIELLE à VERT LAGON

Golf Club de Bourbon

Golf du Bassin Bleu

Page 7: Golfik News n°19

7

BRUITS DE FAIRWAY

Il y a un nouveau Clubque vous devriez tester...

Transport du sac de golf offert lors de vos voyages*

Offres privilégiées

Parcours et compétitions de renom

Parce qu’une partie de golf est un moment de détente et de défi privilégié, FLYING BLUE lance pour vous son nouveau Club, avec des avantages prestigieux : offres exclusives, transport de votre sac de golf offert*, stages avec un pro du tour, compétitions et parcours de renom sur les plus beaux greens du monde... Découvrez ce nouvel horizon dès maintenant et rejoignez-nous sur www.airfrance.re

Perfectionnez votre swing avec Flying Blue.

* Sur vols opérés par Air France, KLM et Martinair, ainsi que sur les lignes franchisées opérées par Brit’Air, Regional et City Jet.

- C

rédi

t pho

to :

Cor

bis

RAP32017_AnPrs_184,5X297.indd 1 27/04/12 10:40

Page 8: Golfik News n°19

BRUITS DE FAIRWAY

8

LAFAYETTE EN VEDETTEHISTOIRE D’EAU

BALADE NOCTURNE

ILOP MEDIA POUR GOLF+

Golf du Bassin Bleu

Les pluies torrentielles qui se sont abattues fin jan-vier sur le Golf du Bassin Bleu ont, une nouvelle fois, eu raison des bunkers qui se sont transformés durant quelques jours en des obstacles d’eau.

Ilop Media a, comme en 2013, réalisé avec le concours de l’IRT une production de 26 minutes sur les Inter-nationaux de France pour Golf+, chaîne de Canal+. L’équipe a été renforcée par François Scimeca à la réalisation et Cyril Bougaux l’un des journalistes de la chaîne.

De jeunes Saint-Gillois épris de vitesse ont subtilisé à la barbe du gardien du golf une voiturette en vue, certainement, de découvrir le parcours… C’était sans comp-ter avec le franchissement de la ravine du trou n°11 qu’ils ont négocié au mauvais endroit. Une chute d’1m50 qui a dû les sur-prendre !

Christian Verrougstraete poursuit sa formation aux USA à Lafayette. L’attachement à son université se loge dans les moindres détails ; on a pu l’apprécier sur son sac sur les fairways du GBB !

Page 9: Golfik News n°19

9

BRUITS DE FAIRWAY

LA GOLF CHANNEL CUP

CHAMPIONNAT DE GREENSOME JEUNES AU COLORADO

Golf Club du Colorado

Le dimanche 15 février, les jeunes se sont re-trouvés sur le parcours du Colorado pour le Championnat de La Réunion de Greensome.L’ambiance a été à l’image de la météo : excel-lente !

LES RÉSULTATS :- de 11 ans : Charles BONTE- Aloïs CASALONGA (COLO-RADO)- de 13 ans : Antoine JULLIEN - Matthieu TOUNEJI (BAS-SIN BLEU)- de 17 ans : Alexandre LASALARIÉ - Robin BAUDRY (GOLF CLUB DE BOURBON)

MAURICEHeritage Golf Club

Après le succès de la première édition en 2014, la Golf Channel Cup, qui réunit des célébrités de la télévision française, est deve-nue un rendez-vous annuel important. La deuxième édition s’est tenue le vendredi 16 et samedi 17 janvier 2015 à l’Heritage Golf Club avec comme parrain l’écrivain Paul-Loup Sulitzer. Huit équipes, composées chacune d’un in-vité VIP, d’un directeur de golf local et d’un joueur professionnel mauricien, ont concou-ru à la Golf Channel Cup sur le parcours de championnat 18 trous du Domaine de Bel Ombre. Parmi les joueurs, quelques vedettes de la télévision française étaient présentes, telles que Julien Arnaud, Jean-Christophe Le Textier, Lionel Chamoulaud et Philippe Can-deloro.

La remise de prix a eu lieu au Château de Bel Ombre le samedi 17 janvier avec sur le podium :

1er en 154 points : L’équipe du St Géran avec Julien Arnaud, Vivian Armance (Golf Manager du Golf du St Géran), Billy Naraina (Golf Pro du Golf du St Géran)2e en 148 points : l’équipe de la MGF (Mauritius Golf Federation) avec Jean-Christophe Le Texier, Christophe Curé, Ludovic Bax (Golf Pro de la MGF) et Balah Chinaya.

Dr. Karl Mootoosamy entouré des présentateurs des chaines françaises, le directeur d’AB Production

et l’écrivain Paul- Loup Sulitzer.

Page 10: Golfik News n°19

BRUITS DE FAIRWAY

10

Page 11: Golfik News n°19

11

BRUITS DE FAIRWAY

NOAH AU TAMARINA

2e LADIES OPEN : LES 24 ET 25 AVRIL

PAUL WESSELINGH OVATIONNé PAR LES CADDIES

Tamarina Golf Club

Constance Belle Mare

Durant son séjour à Maurice en décembre, Yannick Noah, ex- vainqueur de l’Open Fran-çais de tennis et musicien de renom, en a profi té pour faire un 18 trous sur le parcours du Tamarina Golf Club. Joanne du proshop a profi té de l’occasion pour saisir ce moment privilégié !

La deuxième édition du Ladies Open se tiendra au Tamarina Golf Club les 24 et 25 avril prochain. Une forte participation des golfeuses réunionnaises est attendue. Mesdames, à vos clubs !

Paul Wesselingh remporte le MCB Tour Championship 2014 qui s’est déroulé en décembre dernier sur le parcours du Constance Belle Mare (voir article par ailleurs). Une victoire ovationnée par l’ensemble des caddies présents sur le tournoi !

Page 12: Golfik News n°19

BRUITS DE FAIRWAY

12

Nouveau nom, nouveau logo et nouveau par-cours. Le Touessrok devient l’Ile aux Cerfs Golf Club et a rouvert son parcours après d’importants tra-vaux d’amélioration eff ectués sur 15 des 18 trous du parcours. La jouabilité a été consi-dérablement améliorée avec des fairways beau-coup plus larges et des greens plus grands, grâce notamment à une main-tenance innovante. Le nouvel aménagement pay-sager aère le parcours pour une vue imprenable sur l’Océan indien…

Une expérience golfi que de haute tenue avec un service 5 étoiles et des équipements haut de gamme. Toutes les voitu-rettes sont équipées de GPS dernière génération et l’Académie de Golf bénéfi cie d’un système d’analyse vidéo assisté par ordinateur. Après un parcours sur l’île la plus embléma-

tique de Maurice, les golfeurs apprécieront certai-nement de déjeuner les pieds dans l’eau sur une plage exclusive.

Ile aux Cerfs Golf Club

PLACE AU « CERFS GOLF CLUB » !

GOLFEZ GOURMANDAU TOUESSROK

Du 7 au 15 mars se déroulera la 1re édition du Touessrok Tee & Toque Trophy. Parrainé par le chef Jean-Pierre Vigato et porté par Sun Resorts Limited et l’agence Swing, le concept de ce voyage est de lier golf et gastronomie.

Petits plats dans les grands donc, encadrement par Christophe Ravetto (ex-joueur du circuit euro-péen), 4 tours de compétition sur les golfs de l’Ile aux Cerfs et d’Ana-hita, une formule en demi-pension au Touessrok, sortie en catamaran avec déjeuner de langoustes sur la plage, cours de cuisine et bien d’autres raffi nements sont au pro-gramme !

Inscriptions et renseignementswww.swing.fr

Tél : +33 (0)1 41 22 96 00

Page 13: Golfik News n°19

13

BRUITS DE FAIRWAY

Anahita

Foulpointe

AU PROGRAMME EN 2015

LES TRAVAUX AVANCENT !

La saison des compétitions du Four Seasons Golf Course à Anahita a débuté le 18 janvier avec le Challenge our Pro’s, suivi le 21 février par la fa-meuse Lovers’s Cup.

La suite du calendrier annonce :- 14 mars : 7e anniversaire du FSGC- 18 et 19 avril : Four Seasons Masters 2015- 23 mai : String Race- 13 juin : Scottish Taste- 19 juillet : FSGC Pro-Am- 15 août : Best Ball- 19 septembre : Golf & Wine- 24 et 25 octobre : Anahita Open- 14 novembre : Golf’in summer- 26 décembre : Final shot 2015 Les compétitions en gras font partie du « Big Five @ Anahita » qui compte double pour l’ordre du mérite qui couronnera le Champion 2015 du FSGC.

MADAGASCAR

La date de l’ouverture n’est pas encore fi xée, mais les travaux vont bon train sur le golf de Foulpointe (près de Ta-matave) : le club house est en voie de fi nition de même que les villas et le parcours prend tournure…

Le futur club house a déjà belle allure !

Le parcours est aux mains des jardiniers.

Derniers aménagements pour les villas et leurs abords.

Page 14: Golfik News n°19

14

DESTINATION GOLF

GOLF DE CORNOUAILLE

LA FêTE AU MANOIR... Si, depuis 1959, le parcours de Cornouaille se patine en dou-ceur avec le temps, dominant l’océan et les Glénan, le manoir de Mesmeur fraîchement restauré a belle allure, tout pimpant, tout blanc. Un club house inauguré, arrosé sur les airs du Bagad Kemper et fêté au long d’une belle soirée d’été orchestrée par les Toques blanches. Santé !

La mare devant le 17, un dernier piège à surmonter...

La demeure du XVIIIe siècle accusait le poids des âges entre l’accueil étroit, le bar et des vestiaires fatigués. Aujourd’hui, au prix de deux ans de travaux et d’un gros chèque, le manoir de Mesmeur a retrouvé son allure, entièrement rénové, rafraîchi, faisant face au

green du 18 et à la ria de La Forêt-Fouesnant, cette rivière qui se vide et se remplit au gré des marées.

L’accueil dispose désormais d’un bel espace, tout comme le bar et le restaurant à l’étage. À voir les visages enjoués lors de la cérémonie d’inauguration, du président Patrick Kerleroux, un homme truculent qui caresse les mots comme les approches roulées, à Pierrick Mao, son pré-décesseur tout aussi charmeur auprès des membres de ce club fêtant ses 55 ans, tout le monde était content et fier tandis que les Toques blanches accompagnées de chefs bretons régalaient l’assistance dans un gigantesque buffet dînatoire aux accents maritimes.

Page 15: Golfik News n°19

15

DESTINATION GOLF

L’arrivée du 18 illuminée par la façade du manoir restauré.

La journée avait commencé sous le soleil d’une fin d’été par une belle compétition jouée en scramble à quatre, une formule aussi conviviale que l’esprit des lieux. Cela se lisait aussi sur les cartes où les birdies des aigrettes, des hérons, des mouettes ont chanté allègrement avant que l’équipe emmenée par Éric Alvarez, le pro du club, ne s’impose en -12... « On a pris tous les par 5 en deux ! » précisait un joueur de ce carré d’as, les bras chargés de cadeaux.

Mais au vu du dessin construit en deux étapes, d’abord 9 trous en bas signés Fred Hawtree et inaugurés en 1959, puis une extension sur la colline en 1991 de la main de Mar-tin Hawtree, le fils, Cornouaille ne se résume pas à un concours de drive. Bien au contraire, ce tracé tout en subtilités se joue selon le vent... Paradoxalement, les anciens trous sont plus longs que les récents. Ils

Informations pratiques

Golf de Cornouaille Allée du Mesmeur 29940 La Forêt-Fouesnant Tél. : 02 98 56 97 09

Email : [email protected] Site : www.golfdecornouaille.com

Architectes : Fred & Martin Hawtree (1959-1991)

Page 16: Golfik News n°19

DESTINATION GOLF

16

DESTINATION GOLF

16

Du green n°9 toute la baie est en vue !

sont aussi plus défendus par de mutins bunkers vers des greens surélevés et assez pentus. Sur des terres arborées, les premiers trous serpen-tent le long de la ria, bordés de mimosas. Du pur Hawtree, cet Anglais qui nous a séduits avec des parcours humains et ludiques.

De l’autre côté de la route, le décor évolue à flanc de coteau dont les ascensions ne tardent pas à chatouiller les mollets. Les fairways sont plus larges à l’image du 9 en montée ou du 16 en des-cente, boulevards du swing dominant la baie et les mâts dépassant au-dessus des frondaisons. Par beau temps, ce sont les Glénan qui pointent

à l’horizon. Du 12 au 14, inutile de chercher un calvaire ou un rosaire pour compter ses prières, l’Amen corner de Cornouaille s’occupe de tout ! Trois trous alliant dévers, piquets rouges, jaunes et blancs dans un festival de balles dans l’eau et de hors-limites dont on sort rarement indemne !

En reprenant de la hauteur, la vue est à nou-veau impressionnante tandis qu’une voile passe au long et qu’un court par 3, joué vent dans le dos, rend les coups de fer flatteurs. En revenant dans la partie basse, le décor se fait à nouveau plus cosy même si les mises en jeu du 17 et du 18 demandent encore un peu de concentration.

Page 17: Golfik News n°19

DESTINATION GOLF

17

DESTINATION GOLF

17

Question de stratégie

Le trou 14, par 4 de 330 mètres (jaunes), par Eric Alvarez, Pro à Cornouaille. Un par 4 qui n’a pas hérité du handicap 1 par hasard ! Après deux trous pouvant s’avérer compliqués pour qui ne connaît pas le tracé, le 14 demande une mise en jeu posée à gauche et assez longue avec minutie entre un hors-limites à droite et un dogleg dans le même sens. Trop court, pas d’ouverture, trop à droite, non plus... Le deuxième coup joué en montée est souvent long vers un green dont on ne voit pas le relief. Mieux vaut l’attaquer en ajoutant deux clubs par la gauche pour éviter les bunkers de droite. Quitter ce green avec un bogey est très honorable d’autant qu’on y a souvent vu des scores beaucoup plus élevés...

Tandis que dans un bruit lancinant les drisses tapent dans les mâts des voi-liers ancrés à Port-la-Forêt, la façade du manoir pointe en mire du drapeau du 18. Attention à droite au practice hors-limites, dernier écueil à une belle carte... Il serait dommage de tout gâcher si près du but. Un dernier putt et il est temps de profiter de ce bel espace feutré où les faïences Henriot posées ça et là par Jean-Pierre Le Goff, le président de cette entreprise régionale à la renommée mondiale, nous ramènent aux lignes

Page 18: Golfik News n°19

DESTINATION GOLF

18

DESTINATION GOLF

18

Coucher du soleil sur la ria de Fouesnant.

pures Art déco, une époque où la vie semblait facile. Loin des turpitudes actuelles, c’est aussi cela l’âme d’un club house, la possibilité d’oublier le temps d’un verre ou d’un plat les soucis entre amis. Un point sur lequel Patrick Kerleroux ne cesse d’insister avec sourire et passion : le sens de

la convivialité. Une notion qui dépasse la carte de scores, les doglegs, les piquets rouges... mais qui n’est jamais hors-limites. Un luxe à partager à Cornouaille !

Texte et photos : Claude Granveaud-VallatArticle paru dans Terres de Golf

Page 19: Golfik News n°19

DESTINATION GOLFDESTINATION GOLF

Yann Queff élec en signature.

La Bretagne dans le sang...

On ne présente plus Yann Queff élec,

prix Goncourt 1985 avec Les Noces barbares, le cheveu gris, le regard

clair, la voix grave et la Bretagne chevillée au corps... Tandis que

les membres de Cornouaille transpiraient sur le parcours sous

un soleil estival, devant le beau club house, l’auteur dédicaçait

ses ouvrages avec le sourire à des lecteurs partageant la même passion

pour cette terre du bout du monde. Le soir, entre deux airs du Bagad

Kemper, Yann évoquait ses souvenirs de jeunesse avec le golf. Pas très

concluant ! Mais l’homme qui aime la mer, qui a navigué avec Tabarly à qui il a consacré une biographie

riche en émotions, est aussi un ami de Patrick Kerleroux, le Président

du golf de Cornouaille. Les mêmes passions les animent, celle de la

Bretagne bien sûr mais aussi l’amour des gens dans un sens aigu de la

convivialité.

Page 20: Golfik News n°19

ENTREVUE

20

ENTREVUE

Jean-Lou Charon, Président de la FFG« Nous avons tant de choses à faire ensemble en faveur du golf, mais aussi en faveur de l’Ile de La Réunion. »

Golfik : Vous avez été présent sur l’île à l’occasion du Mercedes Open de Golf de l’Ile de La Réunion, était-ce important pour vous de marquer de votre présence cette édition ?

Jean-Lou Charon : Il était important pour moi d’être présent pour cette première édition des Internationaux de France Professionnels de Double, de saluer et soutenir l’ensemble du tra-vail effectué par la Ligue Réunionnaise de Golf, les clubs de l’île et remercier la Région pour sa présence à nos côtés. Je souhaitais marquer for-tement le fait que la Fédération Française de Golf soutenait totalement cette épreuve.

Golfik : La Fédération avait validé le fait que cette épreuve soit labellisée «Internationaux de France». Avez-vous été satisfait de la tenue de la manifestation ?

J-L. C. : C’est une belle manifestation ! Le Golf du Bassin Bleu avec les bénévoles, jardiniers et inten-

Les contacts de la Ligue avec la Fédération ont, en 2014, pleinement porté leurs fruits puisque le Président Jean-Lou Charon, après avoir décidé que La Réunion accueillerait les Internationaux et le Championnat de France Messieurs en Double, est venu en personne prendre la température du golf à La Réunion. Il dresse ici un bilan très positif de son séjour dans notre île...

dants de parcours, le soutien des clubs, a effectué un travail remarquable. Il nous faut ensemble donner plus de notoriété à l’épreuve hors de nos frontières de manière à accentuer ce côté « inter-national ».

Golfik : De quelle manière la Fédération peut-elle accompagner le développement de cette épreuve ?

J-L. C. : C’est un travail de communication à mettre en place dès maintenant de manière à faire connaître l’épreuve tant auprès des joueurs français qu’étrangers. Nous pourrions commu-niquer par exemple lors des compétitions qui se déroulent sur le territoire national et qui comptent la présence de nombreux joueurs étrangers. De plus, nous pouvons envisager la présence d’un joueur « ambassadeur » de l’épreuve tel que Victor Dubuisson, Alex Levy, Gary Stal...

Page 21: Golfik News n°19

21

ENTREVUE

Golfik : Vous avez rencontré les opérateurs publics et privés, et abordé les principales ques-tions (celle d’un 5e golf « un 3e 18 trous », celle de la formation, du financement général de la disci-pline), pensez-vous avoir été écouté ?

J-L. C. : J’ai le sentiment d’une écoute très atten-tive et réceptive de la part des opérateurs publics et privés. Nous avons pu aborder tous les thèmes liés au golf, la compétition, le tourisme, l’implica-tion des partenaires, le développement, mais aussi golf et santé, golf et environnement, etc.

Je pense qu’il est important de maintenir ces contacts et relations, la Ligue Réunionnaise s’y emploie parfaitement. De même, nous aurons grand plaisir à recevoir les personnalités du Conseil Régional mais aussi les partenaires privés à la Fédération Française de Golf lors de leur pas-sage à Paris.

Il est à mes yeux important d’avoir des relations proches et partagées, nous avons tant de choses à faire ensemble en faveur du golf, mais aussi en faveur de l’Ile de La Réunion.

En ce qui concerne les parcours de golf, il est néces-saire de proposer aux touristes une offre golfique attractive permettant d’allier pratique sportive et tourisme. Il me semble qu’à ce jour, un parcours de 18 trous qui viendrait compléter l’offre existante serait un véritable plus. Je suis conscient que ce n’est pas aisé, qu’un volet économique vient éga-lement peser sur cette question. En revanche, la beauté de l’île est un argument fort qui attire et attirera encore plus de touristes si l’offre transport aérien venait à s’établir à un niveau plus équilibré en terme de tarifs. La plus grande ouverture du second aéroport de l’île est certainement une voie à étudier.

Golfik : Vous avez pu visiter l’ensemble des struc-tures golfiques, quels enseignements en avez-vous tiré ?

J-L. C. : J’ai pu constater une grande diversité gol-fique au niveau des parcours, une bonne entente entre les différents clubs et une variété de diffi-cultés qui devraient aiguiser l’appétit des joueurs. Je pense qu’il ne faut pas bouder son plaisir et pratiquer sur tous les parcours existants. La créa-tion d’un pitch and putt, le Compact Vert Lagon, répond également à l’attente des débutants pour pratiquer et progresser. C’est un bon exercice pour toutes les catégories de joueurs.

Golfik : Le nombre de licenciés continue de progresser à La Réunion alors qu’il baisse en métropole. Êtes-vous inquiet de cette évolution à l’approche de la Ryder Cup ?

J-L. C. : Je parlerai d’effritement du nombre de licenciés en métropole en précisant que c’est un

souci auquel nous faisons face. La Fédération a mis en place une campagne de communication nou-velle pour la saison 2015 et poursuit son travail pour offrir encore d’autres avantages aux licenciés. Nos équipes fédérales font à ce sujet un travail intense et productif. Je tiens ici à les en remercier.

Cet effritement ne remet aucunement en cause la Ryder Cup ni son financement. Notre club des partenaires fonctionne très bien, le business plan mis en place par Pascal Grizot est parfaitement respecté, maîtrisé. Notre objectif à la Fédération est toujours de faire de chaque pratiquant un licencié, c’est une mesure de solidarité vis-à-vis de sa fédération et des actions que nous menons en faveur des clubs, des jeunes amateurs, des jeunes professionnels, des tournois, du sport. Je rappelle que la licence de golf reste l’une des moins oné-reuses parmi toutes les disciplines sportives.

Golfik : Selon vous, que manque-t-il au golf pour être plus impactant dans la société et se départir de cette image élitiste qui le caractérise ?

J-L. C. : Si les média dans leur ensemble donnaient chaque week-end les résultats des épreuves de golf nous franchirions rapidement un grand pas ! Cela a beaucoup évolué mais reste insuffisant. Je compte beaucoup sur les JO de Rio l’an prochain pour donner une image de notre sport plus réaliste et proche de la vérité, d’autant que nous avons de grandes chances de médailles aussi bien chez les Hommes que chez les Dames. Ensuite nous devons, nous Fédération, poursuivre et dévelop-per nos moyens de communication et nous rendre très visibles. Nous avons un véritable savoir-faire dans tous les domaines mais ne sommes pas assez bons en faire-savoir. Là aussi nous progressons et allons encore progresser grâce au travail de notre équipe fédérale.

Golfik : D’un point de vue général, comment avez-vous trouvé notre île ? Avez-vous été sur-pris ?

J-L. C. : C’est tout simplement magnifique ! C’est un séjour enchanteur, je le dis sans flatterie aucune. J’ai aimé cette île, sa beauté, sa diversité géographique, la gentillesse de ses habitants. Mon épouse qui partageait notre séjour ne cherche plus que des fruits de La Réunion et en fait la pro-motion sur le marché de Lyon où nous résidons !

Sur le plan golfique je souhaite exprimer mes remerciements à l’équipe de la Ligue et aux clubs pour leur implication, le travail en profondeur fait au niveau des jeunes avec de bons résultats, il faut le souligner. Tous les acteurs de l’île se sen-tent concernés par le développement du sport en général, du golf en particulier. J’ai hâte de revenir, merci à tous !

Page 22: Golfik News n°19

22

TOURNOIS

C’est finalement le jeune Anglais Max Or-rin (20 ans tout juste) qui s’est imposé à après un dernier tour à rebondissements. Julien Guerrier, leader jusqu’au 13e trou,

terminant finalement 3e ex-aequo tandis que le Sud-Africain Hennie Otto prolongeait son in-croyable série et signait sa quatrième 2e place en autant de participations.

Comme chaque année, le dernier tour de l’AfrAsia Golf Masters a été longtemps indécis.

AFRASIA GOLF MASTERS 2014 : VICTOIRE DE L’ANGLAIS MAX ORRINLe cru 2014 de l’AfrAsia Golf Masters s’annonçait comme une très grande année. Le plateau de joueurs était exceptionnel avec 32 joueurs dont une majorité venus de l’European Tour, 4 joueurs de la Ryder Cup, 3 anciens vainqueurs du tournoi et 2 Mauriciens invités. Il a tenu toutes ses promesses... Et comme chaque année, le suspense a duré jusqu’au bout pour sa-voir qui remporterait le prestigieux Trophée.

Au terme d’une journée mouvementée et d’une longue passe d’armes avec les Français Julien Guerrier ou Christophe Brazillier, le jeune Anglais Max Orrin s’imposait pour cette 5e édition de l’AfrAsia Golf Masters sur un score de -6. Du haut de ses 20 ans, le prometteur Anglais a su s’adapter au climat mauricien et au parcours du Four Seasons Golf Club at Anahita. Il a également fait preuve de force mentale et technique pour s’imposer devant de grands noms du golf et des

Jean-Louis Dutaret (Tv Sport Events), James Benoit (Afrasia), Max Orrin, Arnaud Dalais (Ciel Group), Samit Boudjemaa (Tv Sport Events).

Page 23: Golfik News n°19

23

TOURNOIS

A 20 ans, Max Orrin a impressionné ses partenaires !

habitués de l’AfrAsia Golf Mas-ters : Colsaerts, Otto, Calmels, Brazillier, Fitzpatrick, Hébert… Montant en puissance peu à peu pendant la semaine, il a été le seul joueur à jouer sous le par chaque jour, rendant des cartes de 71 puis 70, pour finir par un superbe 69. « J’ai passé une semaine de rêve, devait-il déclarer. C’est la 1re fois que je participe à ce tournoi et j’ai eu la chance d’être à mon meilleur niveau toute la semaine. Tout est fabuleux ici : l’accueil, le parcours, l’organisation, les joueurs… Je suis fier de l’avoir emporté, car la concurrence était très relevée. J’ai hâte de revenir défendre mon titre ici car j’ai vraiment adoré cet événement.»Derrière le vainqueur du prestigieux tournoi, on retrouve, encore une fois Hennie Otto. Le mal-heureux Sud-Africain semble abonné à la 2e place de ce tournoi qu’il s’est promis de gagner un jour.

Il termine à un score de -4, signant un troisième tour dans le par (72) après avoir particulièrement mal débuté sa journée, fortement handicapé par un double bogey au 2e trou.Julien Guerrier termine à la 3e place du classement (ex-aequo avec Benjamin Hébert) après avoir été longtemps leader sur ce dernier tour. C’est son double bogey au trou n°13 qui a définitivement laissé la voie libre à Orrin resté solide jusqu’à son dernier putt.

Page 24: Golfik News n°19

24

TOURNOIS

Les deux joueurs mauriciens engagés dans le tournoi ont pris les deux dernières places, Billy Naraina terminant à +27 et Anil Nehaul à +38. Ils ont eu l’opportunité de passer la semaine avec les professionnels du Tour Européen et ont pu mesurer le chemin restant à parcourir pour atteindre leur niveau.

L’édition 2014 de l’AfrAsia Golf Masters a tenu toutes ses promesses sur le parcours comme en dehors, tant la semaine a été riche en exploits sportifs et en animations.Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition…

UNE BONNE COUVERTURE MÉDIATIQUE

L’AfrAsia Golf Masters est organisé par TV SPORTS EVENTS et a été diff usé sur les antennes du Groupe Canal+, sur la chaîne Sport+ puis sur la nouvelle chaîne Golf+, totalement dédiée au golf, ainsi que dans toute l’Asie (via Fox Sports Asia), tout le Moyen-Orient (Fox Sports Middle East) et toute l’Afrique (via SuperSport et Canal+).

IL Y AVAIT AUSSI UN PRO-AM !

BELLE VICTOIRE DE PHIL GOLDING

C’est sous un soleil radieux et un temps pas vraiment « british » que l’équipe de l’Anglais Philip Golding (vainqueur de l’Open de France en 2003) s’est imposée lors de l’Anahita Pro-Am. Le professionnel anglais était accompagné des amateurs Joyce Benaich, Sandra Jakob et Jaisalloul. Ils l’emportent sur un score de 121, devant l’équipe emmenée par le Sud-Africain Hennie Otto accompagné d’Alexandre Gohe, Khiani Schweers, Anthony Lan (score de 124).Le meilleur score en brut est réalisé par l’équipe du Suédois Niclas Festh accompagné des amateurs Ian Espitalier-Noël, Michael Ditz et Magnus Lofgren.

Christophe Brazillier, François Calmels et Nicolas Colsaerts : 3 anciens vainqueurs.

Anahita : un parcours merveilleux où les pros ont plaisir à se retrouver !

Page 25: Golfik News n°19

25

TOURNOIS

MAKING GOLF HISTORY IN MAURIT IUS

www.heritageresorts.mu

HER ITAGE RESORTS PROUDLY HOST ING & CO-ORGANIS ING THE AFRAS IA BANK MAURIT IUS OPEN THE F IRST EVER TR I -SANCTIONED TOURNAMENT

7- 10 MAY 2015

2 luxury hotels & villas | 2 spas | 12 restaurants | Heritage Golf Club | C Beach Club | Château de Bel Ombre | Frédérica Nature Reserve

Page 26: Golfik News n°19

26

ZOO M

Page 27: Golfik News n°19

27

ZOO M

AfrAsia Golf Masters 2014 à Anahita, Ile Maurice.

Page 28: Golfik News n°19

28

ZOO M

Page 29: Golfik News n°19

29

ZOO M

MCB Tour Championship 2014 au Legend, Ile Maurice.

Page 30: Golfik News n°19

30

ZOO M

Page 31: Golfik News n°19

31

ZOO M

Mercedes Open de Golf de La Réunion 2014.

Page 32: Golfik News n°19

32

TOURNOIS

C’est lors d’un dimanche, sans pluie (fait rare en cette saison sur l’île rouge) qu’une centaine de membres du Golf du Rova ont pu jouer en équipe de 4 en formule

Texas Scramble. Ce tournois était en effet très attendu, après un report de trois semaines dû au cyclone Chezda qui a provoqué de nombreux dé-gâts à Madagascar, et la superbe ambiance qui a régné tout au long de la journée a pu en attester ! Plusieurs concours furent proposés aux partici-pants : deux concours de balle la plus près (au 4 et au 7), le putt le plus long réalisé par équipe (au 9 et au 17) et un concours de drive au 13 qui a vu la balle de Neil Roach (Business Manager de Exxon Mobil) stoppée juste devant le green à 320 mètres avec terrain humide. Riana Raveloarison gagne ce concours chez les Dames avec un drive de 267 mètres.

Cinq juniors ont pu également participer et ont contribué à leur manière au sein des seniors,

EXXON MOBIL MADAGASCAR Le Dimanche 8 février 2015 se déroulait au Golf du Rova (IGCR) le tout premier tournoi co-organisé par sa commission sportive et la compagnie mondialement connue EXXON Mobil.

souvent admiratifs, dans une formule connue pour sa très haute convivialité.La majorité des membres présents de ce club, regroupant actuellement 273 familles-membres, reconnaissent que EXXON a mis la barre bien haut en terme de touches d’attention, et durant le Texas BBQ un orchestre Jazzy Folk a enchanté l’après-midi qui s’est clôturée par une remise des prix rendant honneur au score brut à 4. Les trophées en verre importés de Londres pour les douze méritants (trois premières équipes) ont semble-t-il fait très forte impression !

Les nouveaux équipements du Golf du Rova en terme de nouveau matériel, d’aménagement des fairways et de la construction de la nouvelle piscine ont également fortement participé au succès et ont permit aux cadres d’EXXON Mobil de marquer leur enchantement après la remise des prix par un plongeon tout habillés dans une eau relativement fraîche. Cela donne le ton de la

Page 33: Golfik News n°19

33

TOURNOIS

prochaine édition de cette compétition dont la date reste à confirmer en 2016 ! Comme dans tout club, il est essentiel pour le Rova de maintenir une certaine animation spor-tive et conviviale en faveur des golfeurs. Il faut maintenant s’attendre à ce que le Golf du Rova souhaite la bienvenue à des groupes des îles voisines et que cette discipline pose de nouveau sa marque sur les relations inter-îles.

L’équipe Exxon Mobil et leurs caddies.

Pat and Ulrich. Les trophées de l’Exxon Mobil.

Page 34: Golfik News n°19
Page 35: Golfik News n°19

35

TOURNOIS

Après une journée de compétition ludique dotée de nombreux cadeaux distribués aux différents vainqueurs ce fut l’apo-théose d’une soirée festive, avec anima-

tion musicale et un grand buffet qui a réuni plus de 250 personnes dans un esprit de convivialité.

Une grande réussite où la joie et la bonne humeur étaient présentes dont tous les convives sont sortis ravis.

Le Golf Club de Bourbon est le plus vieux club de golf de La Réunion. Il a été créé en 1969, d’abord avec seulement 9 trous, puis agrandi en 1991 pour devenir un 18 trous. Tout cela sous la conduite de l’architecte Michel Gayon. L’association compte environ 1200 licenciés dont certains, au fil du temps, se sont illustrés : en 1996 Nicolas Payet, Vice-champion de France benjamin, en 2000, l’équipe benjamins/minimes finit 2e au Championnat de France, et en 2014, l’équipe garçons des moins de 17 ans était en 3e division nationale. L’équipe filles des moins de 17 ans est en 1er division nationale, l’équipe seniors

GOLF CLUB DE BOURBON : 45 ANS FêTéS EN FANFARE !Le Golf Club de Bourbon célébrait ses 45 ans le 29 novembre dernier autour d’une fête orga-nisée pour ses membres, leurs amis, les employés de l’association, et aussi les acteurs du monde golfique réunionnais.

homme en 1er division nationale, Charlotte Liau-tier (15 ans) et Robin Baudry (15 ans) ont intégré le Pôle Espoir France. Jade Schaeffer, 50e joueuse européenne, a été aussi membre du Golf Club de Bourbon. Une école de golf fonctionne avec plus de 140 marmailles, dont certains se sont déjà faits remarquer à plus haut niveau (Manon et Alexandre Lasalarié, etc.)

Les Internationaux de France en 2015C’est un club qui a connu plusieurs grands événements et souhaite continuer à être un acteur principal du golf dans l’île. En 2001, se sont déroulés les Inter-ligues Seniors Nationaux, remportées par l’équipe de La Réunion. « Plusieurs tournois et Open de golf se sont tenus sur notre parcours avec de grands golfeurs inter-nationaux comme Jean-François Remesy, Thomas Levet, Grégory Havret, Nicolas Colseart, Philip Gol-ding, Rafaël Cabrera-Bello, Raphaël Jacquelin...» souligne l’un des dirigeants de l’association.

Page 36: Golfik News n°19

36

TOURNOIS

L’ambiance a été très chaude toute la soirée avec un orchestre déchaîné.

Henri Franck, Président du GCB : notre club doit être un lieu de partage.

Cet anniversaire méritait bien un beau et bon gâteau.

« Tous ces grands joueurs ont honoré notre par-cours, mais son record est toujours détenu par un de nos joueurs local, Frédéric Sauger, avec une carte de 63 coups, et ce depuis 1997. »

En 2015, le Golf Club de Bourbon, accueillera, sous l’égide de la Fédération Française de Golf et de la Ligue Réunionnaise de Golf, les Inter-nationaux de France Professionnels de double, qui décernera le titre de Champion de France de double. Le Golf Club de Bourbon, situé dans la forêt de l’Etang-Salé contribue aussi à la pro-tection de l’environnement, la protection de ce sanctuaire de la faune et la flore des bas de l’île.Le mot de la fin appartient au Président Henri Franck : « L’esprit associatif qui anime le Golf Club de Bourbon doit perdurer, pour que nos membres

prennent plaisir à pratiquer leur sport favori. Mais aussi, le golf, sport universel et intergénérationnel, doit continuer à s’ouvrir afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. Plus que jamais, le Golf Club de Bourbon doit être un lieu de partage et de rencontre pour les amoureux du golf et les futurs adeptes. Bon golf à tous ! »

Roland Chane

Page 37: Golfik News n°19

37

App StoreApp iPhone disponible sur

App Android disponible sur

Page 38: Golfik News n°19

38

TOURNOIS

Le matin du troisième et dernier tour, Paul Wesselingh comptait un point d’avance sur David Frost, ce vieux briscard abonné à la victoire sur le Legend, et, sauf accident, il

pouvait légitimement envisager de conserver sa première place sans trop de stress. D’autant qu’il avait fait preuve d’une belle régularité sur les deux premiers tours (- 3 chaque jour).

C’était sans compter sur un challenger complè-tement inattendu en la personne de son compa-triote Barry Lane.Chez les bookmakers, personne n’aurait misé sur celui-ci : après un excellent premier tour (-4), une douleur persistante au dos ne lui avait pas permis de faire mieux que le par le lendemain et au départ du dernier jour, il se plaignait encore de ne pas être au mieux de sa forme. Il prenait le départ avec 7 coups de retard !Mais, au fil de la partie, il retrouvait ses sensations et entreprenait une sensationnelle remontée.

MCB SENIOR TOUR

UN BEAU DOUBLé POUR PAUL WESSELINGHC’est au bout d’un suspense haletant et interminable que le Britannique Paul Wesselingh a inscrit, pour la deuxième fois consécutive, le Trophée MCB, dernière étape du Senior Tour le 16 décembre dernier. Un véritable exploit pour celui qui, l’an dernier, en plus de la victoire, avait remporté le titre de « rookie de l’année ».

Une deuxième victoire à l’arraché pour Paul Wesselingh, au terme de six trous de play-off.

Page 39: Golfik News n°19

39

TOURNOIS

5 birdies sur les derniers trous du play-off qui ne s’est achevé qu’à 18h30 !

Pour Paul Wesselingh, au contraire, cela n’allait pas fort :« Je n’arrivais pas à me concentrer et la poursuite lancée par Barry Lane m’a déstabilisée, incapable de réaliser des birdies. Heureusement, David Frost, avec qui je partageais la partie, m’a bien soutenu mentalement. » Voyant son avance fondre comme neige au soleil, Wesselingh continue pourtant à y croire…

jusqu’au 18 où, faute d’un birdie, il est rattrapé par Lane.Du coup, la victoire se jouera au play-off. Et c’est là que le suspense ira à son comble puisqu’il fau-dra 6 trous pour que Wesselingh l’emporte, grâce à une incroyable « reprise mentale » :« J’ai dû mobiliser toute mon énergie pour retrouver la concentration nécessaire. Alors que je n’avais pratiquement pas fait de birdies dans la journée, j’en ai aligné 5 sur le play-off. »Un play-off égalant le record établi en 2008 par Gordon Brand et Gordon Brand Jr sur le De Vere Collection PGA Senior Tour.

Au terme d’une journée épuisante (le dernier putt est rentré à 18h30 !), Wesselingh était, selon ses propres mots complètement « lessivé » et les larmes versées après la victoire traduisaient bien l’énorme pression qu’il avait endurée :« Oh, my God ! What a finish ! devait-il déclarer. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que les choses se passent ainsi, mais je suis ravi d’avoir décroché la victoire et d’avoir offert du beau spectacle à tous les amateurs de golf qui avaient fait le déplacement. C’est un honneur d’avoir conservé mon titre en remportant le MCB Tour Championship pour la deuxième fois consécutive. »

L’émotion n’était pas moins palpable chez son caddy qui n’était autre que son propre fils !

Barry Lane (à droite) a mené la vie très dure à Paul Wesselignh.

Page 40: Golfik News n°19

40

TOURNOIS

40

TOURNOIS

Pour Wesselingh, c’est une année exceptionnelle qui s’est achevée sur le Legend puisqu’il avait déjà remporté une victoire du Senior Tour au Winston Golf Senior Open, en battant - toujours en play-off - Bernhard Langer :« Battre deux vainqueurs de la Ryder Cup en play-off la même année, c’est énorme pour moi », avouait-il.

Wesselingh, qui au passage a empoché un chèque confortable de près de 64 000 €, s’est hissé du coup à la 6e place de l’Ordre du Mérite, le premier rang étant occupé par Colin Montgo-merie (voir encadré).« C’est encore plus gratifiant de gagner sur un parcours aussi exceptionnel que le Legend. Tous les joueurs de l’European Senior Tour attendent avec impatience cette dernière manche pour le plaisir de jouer sur le parcours du Legend et de venir au Constance Belle Mare Plage. Je dois aussi saluer le travail remarquable des organisateurs et de leurs équipes notamment les caddies et les bénévoles qui nous ont énormément aidés pendant cette compé-tition. J’ai vraiment hâte de revenir l’an prochain pour défendre mon titre », a-t-il ajouté.

Jean-Jacques Vallet, Directeur Général de Constance Hotels & Resorts et organisateur de ce tournoi, a beaucoup apprécié cette édition 2014 :

« Cette finale de toute beauté était une très belle manière de célébrer notre 20e anniversaire en tant qu’organisateur de tournois de golfs internatio-naux, ici, au Constance Belle Mare Plage. En vingt ans, nous avons grandement contribué à mettre l’Ile Maurice sur la mappemonde du golf avec des tournois comme celui-ci. Cette semaine de golf a été extraordinaire, grâce notamment à nos partenaires

Phil Golding dans ses œuvres.

Page 41: Golfik News n°19

41

TOURNOIS

41

TOURNOIS

Colin Montgomerie décroche le John Jacobs Trophy

Colin Montgomerie, sixème au général du

MCB Tour Championship, a décroché le John Jacobs Trophy pour avoir terminé à la

première place de l’Ordre du mérite du tour 2014. Il a remporté sur l’année une somme

globale de 624 542 €.

« Il s’agissait de ma première année complète sur l’European Senior Tour, puisque je n’ai eu 50 ans qu’en juin 2013, et j’ai vraiment adoré

y jouer. Je ne m’attendais pas à jouer aussi longtemps et j’ai particulièrement aimé mes

victoires en Amérique et en Europe. J’ai huit trophées de l’European Tour, et celui

de l’European Senior Tour rejoint fièrement ma collection !

Mon objectif est désormais de conserver ce titre l’an prochain », déclarait l’ancien

capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup.

Colin Montgomerie, meilleur Senior de l’année !

Vue du parcours du Legend.

MCB PRO-AM ET INVITATIONAL 2014

L’occasion aux clients et aux membres de se distinguer !

En marge du MCB Tour Championship, deux autres tournois patronnés par la MCB se sont déroulés le jeudi 12 et le lundi 15 décembre derniers, à savoir le MCB Invitational et le MCB Pro-Am. Le MCB Invitational est un tournoi destiné aux clients de la MCB. La victoire est revenue à Daryl Csizmadia, qui a devancé Yannick Lagesse et Steve Ng Chong Hing. Le MCB Pro-Am, qui donne l’occasion aux clients et aux membres du personnel de la MCB de jouer en équipe avec les pros, a été rermporté par l’équipe composée de Nalini Suntah, Henri Lannee, Eric Lo et du Pro Jose Manuel Carriles.

Les résultats du MCB Invitational 1er : Daryl Csizmadia 2e : Yannick Lagesse 3e : Steve Ng Chong Hing MCB Pro-Am 1er : Nalini Suntah, Henri Lannee, Eric Lo et Jose Manuel Carriles (Pro) 2e : Alain Lam, Liliane Li Wan Po, Dominique de Froberville et Andre Bossert (Pro) 3e : Adolphe Vallet, Josiane Bax, Philip Rogers et Mark Mouland (Pro)

et à nos équipes qui œuvrent sans relâche depuis 20 ans pour faire de Constance Hotels & Resorts une référence en matière de golf dans la région. Mais tout ceci ne serait rien sans les joueurs eux-mêmes qui, comme chaque année, nous ont une nouvelle fois offert un spectacle grandiose. Rendez-vous en décembre prochain ! »

Page 42: Golfik News n°19

DESTINATION GOLF

42

S téphane André, directeur général délégué du Golf du Bassin Bleu, nous précise les objectifs de ce compact à moyen terme.

Golfik : Le Compact de Vert Lagon est ouvert depuis quelques mois, êtes-vous satisfait de l’équipement ?

Stéphane André : Tout à fait ! Les équipes de CBo Territoria et de Joël Bouchara ont effectué un beau travail. La qualité du parcours est reconnue. Le Président de la FFG, Jean-Lou Charon qui a visité les lieux avec Eric Wuillai, PDG de CBoT, s’est d’ailleurs félicité qu’un tel équipement, qui entre parfaitement dans la stratégie d’une plus grande proximité avec les zones urbaines, ait été conçu sur l’île.

Golfik : Pourquoi avoir conçu cette structure, éloignée du Golf du Bassin Bleu ?

S. A. : Je sais que certains rêvaient d’un 9 trous supplémentaire au GBB, mais pour de nombreuses raisons un tel projet n’est pas à l’ordre du jour. En revanche, la zone de Vert Lagon, qui devait recevoir une affectation autre qu’immobilière en bordure de route, a semblé propice à la mise en place du 5 trous.

VERT LAGON, PITCH AND PUT Même si les travaux de la résidence hôtelière limitrophe ne sont pas terminés, le « 5 trous » Compact de Vert Lagon est opérationnel depuis quelques mois. L’arrivée pressentie du Pro Didier Hausseguy, affecté à la structure qui dépend du Golf du Bassin Bleu, va accélérer le développement de cette entité.

Trou n°4.

CBoT aurait pu mettre en place des espaces verts ou une autre structure de loisirs. Cet équipement a semblé compatible et complémentaire à notre équipement du GBB. Eric Wuillai a donc validé sa construction.

Golfik : Quels sont les objectifs de l’équipement ?

S. A. : Nous souhaitons en faire un équipement supplémentaire à la disposition de nos membres. Afin de désengorger quelque peu le GBB, nous avons orienté une partie des accès parcours des

Le club house.

Page 43: Golfik News n°19

DESTINATION GOLF

43

Trou n°1.

joueurs passant la carte verte sur cet équipe-ment. Les écoles de golf y vont également.

Enfin, nous souhaitons mettre en place des produits de découverte à la disposition des touristes présents dans les hôtels de la côte Ouest. Une résidence hôtelière est en construc-tion en bordure du parcours et le golf fera partie des offres proposées par ce dernier.

Golfik : L’arrivée d’un Pro est-elle une étape importante ?

S. A. : Elle est essentielle ! Les Pros donnent du rythme à un tel équipement. Des cours seront dispensés et l’animation de la structure sera entre les mains de Didier Hausseguy.

Didier Hausseguy, pressenti Pro à Vert Lagon

Didier Hausseguy a un long passé golfique. Membre de la PGA France, il s’est formé au

CREPS de Vichy avec Jean-Etienne Lafitte et Didier Nocera. Elève

moniteur de Charly Hausseguy, master Pro du New Golf de Deauville, il obtient

son diplôme en 1986. Il va alors enchaîner les expériences avec deux territoires de

prédilection : Deauville et Besançon, où il restera de 1994 à 2011 en tant que

responsable de l’enseignement, des équipes et de l’école de golf.

Arrivé depuis près d’un an sur l’Ile de La Réunion, Didier Hausseguy se fait une

joie d’intégrer le staff de Vert Lagon et d’y amener toute sa compétence. Au centre

de l’animation golfique sur site, il aura en charge la mise en place d’une offre

complète allant des cours individuels à la relation avec les hôtels.

Golfik : D’autres utilisateurs peuvent-ils être conviés ?

S. A. : Nous sommes à l’étude pour en faire profiter les scolaires dans le cadre des nouveaux rythmes. Nous réfléchissons également à ouvrir le site de manière ponctuelle pour d’autres événements.

Trou n°5.

Trou n°2 et 4.

Page 44: Golfik News n°19
Page 45: Golfik News n°19
Page 46: Golfik News n°19

46

TOURNOIS

En plus du Mercedes Open de La Réunion, des pro-am sur les trois parcours, du Tro-phée Mercedes, notre île accueillait pour la première fois les Internationaux : Cham-

pionnat de France Messieurs en double. Cerise sur le gâteau : la présence, pour la première fois, du Président de la FFG en la personne de Jean-Lou Charon (voir par ailleurs).

Quel que soit leur niveau, les golfeurs réunionnais ont pu participer à diverses compétitions : les pro-am, le Trophée Mercedes et, pour les meil-leurs, les Internationaux, en contact direct avec un plateau exceptionnel de pros (voir encadré).Les enfants n’avaient pas été oublié avec, en ouverture, trois demi-journées qui leur étaient spécialement consacrées au Bassin Bleu : la matinée du jeudi pour les scolaires, l’après-midi

MERCEDES OPEN DE LA RÉUNION, INTERNATIONAUX PROfESSIONNELS DE fRANCE DE DOUBLE

LE GOLf RÉUNIONNAIS MET LE PIED DANS LA COUR DES GRANDS !S’il existe un Père Noël du golf, on peut considérer qu’en décembre dernier, il avait commencé sa tournée par La Réunion. En effet, si l’année golfique s’achève chez nous par le traditionnel Open avec la présence de nombreux pros français et internationaux, la fête a, en 2014, été particulièrement réussie.

du même jour pour les espoirs de la Ligue et, le vendredi 12 décembre, un spectaculaire « clinic » où les pros ont donné la mesure de leurs mul-tiples talents. De quoi susciter ou conforter les jeunes vocations !

Pour les pros, les « mises en jambes » avaient lieu le week-end des 13 et 14 décembre avec les tradi-tionnels pro-am où, sur les trois parcours, ils ont pu s’échauffer et surtout, dans une atmosphère toujours empreinte de convivialité, faire partager leur expérience et dispenser leurs conseils aux amateurs invitées par les entreprises.Les choses vraiment sérieuses débutaient pour eux le lundi 15 décembre pour trois journées intenses sur le parcours, magnifiquement pré-paré, du Bassin Bleu où toutes les conditions étaient réunies pour que cette première édition

Page 47: Golfik News n°19

47

TOURNOIS

réunionnaise d’un Championnat de France soit une réussite : les employés et les bénévoles du GBB étaient sur le pont pour assurer l’accueil, la distribution des cartes, le recording, etc.

Première journée faste en ce qui concerne les scores puisque trois équipes rendent une carte de -10 (Anthony Snobeck/Christophe Brazillier, François Calmels/Charles-Edouard Russo et Olivier Rozner/Antoine Scwhartz). Ils sont suivis, à un coup, par deux paires (Raphaël de Souza/Gregori Baumann et Christian Cevaer/Nicolas Joakimides). La partie est donc bien engagée. Manifestement

les joueurs veulent en découdre : un titre de Champion de France, ce n’est pas rien !

Chez les amateurs, le team Mas/Kedochim fait forte impression avec une carte de -4.Après une première journée disputée en 4 balles/meilleures balles, le deuxième tour se joue en foursome. Une formule plus ingrate, en tout cas plus éprouvante nerveusement.A ce jeu, les leaders de la veille doivent s’accro-cher face à un Christian Cevaer, grand maître du putting, qui, avec son « dalon » Joakimides, pointe finalement à 11, tout comme Thomas Elissalde/Mathieu Pavon, Calmels/Russo et de Sousa/Baumann.Manifestement, la formule n’a pas réussi à Sno-beck/Brazillier qui terminent la journée à la 7e place (-7), pas plus qu’aux amateurs Kedochim/Mas qui rendent une carte de 73.Le tour final, en greensome, promet donc d’être très disputé : la stratégie d’attaque doit être au

UN PLATEAU EXCEPTIONNELDe nombreux pros avaient faite le voyage : François Calmels, Charles-Edouard Russo, Thomas Linard, Julien Forêt, Adrien Bernardet, Romain Béchu, Edouard Dubois, Laurent Pargade, Julien Guerrier, David Antoneli, David Bobrowski, Alexis Weizman, Anthony Snobeck, Christophe Brazillier,Thomas Elissade, Mathieu Pavon, Guillaume Cambis, Alexandre Mandonnet, Jean-Pierre Verselin, Julien Gressier, Xavier Poncelet, Sébastien Delagrange, Dominique Nouailhac, Stéphane Lahary, Damien Perrier, Fabien Marty, Jean-François Lucquin, Jean-Nicolas Billot, Benoît Teilleiria, Raphaël de Sousa, Grégori Bauman, Adrien Bernardet, Olivier Rozner, Antoine Schwartz, Raphaël Marguery, Frédéric Cupillard, Laurent Richard, Patrice Barquez, Nicolas Joakimides, Christian Cevaer …

Le clinic a eu beaucoup de succès auprès des jeunes golfeurs.

Calmels/Russo : solides jusqu’au bout, ils ont « cartonné » le dernier jour !

La remise du chèque à l’équipe victorieuse.

Page 48: Golfik News n°19

48

TOURNOIS

Les vainqueurs ont tenu à poser avec les bénévoles qui se sont dévoués pendant toute la compétition.

Russo ne laisse rien au hasard pour sa prise de ligne au putting !

rendez-vous. Et les joueurs se déchaînent dans un jeu délibérément agressif.

Globalement, la hiérarchie n’est pas bouleversée : on retrouvera, au tableau final le même top trois que la veille. Mais cette fois, il n’y a plus d’ex-aequo. Calmels/Russo ont sorti l’artillerie lourde pour rendre une carte de -9, devant Elissalde/Pavon (-6) et Cevaer/Joakimides (-5). Cette der-nière journée aura aussi été marquée par la très belle remontée de Marty/Perrier.Mas/Kedochim, eux, rachètent leur « faux pas » de la veille et terminent premiers chez les ama-teurs grâce à une dernière carte de -2.

Les amateurs inscrits au Trophée Mercedes, eux, avaient entamé leur marathon le lundi après-midi au Bassin Bleu avant de se retrouver le lendemain au Colorado puis, le mercredi à

l’Etang-Salé. Un rythme éprouvant, la fatigue des transports s’ajoutant au stress de la compétition.Quatrième le premier jour chez lui, au Bassin Bleu, Xavier Erard (76 points) a confirmé le len-demain au Colorado avant d’enfoncer le clou à l’Etang-Salé. Il devance un autre sociétaire du GBB, Karl Bellon (70 points) et Dominique Gamel du Colorado (69 points).Cette folle semaine du golf à La Réunion s’est achevée dans une excellente ambiance : la FFG, la Ligue, les pros, les amateurs, les partenaires affichaient de larges sourires de satisfaction pour ce que tous ont appelé un « sans faute ».

BENJAMIN KEDOCHIM ROBIN MAS :

LES MEILLEURS AMATEURS

Bravo aux deux jeunes Réunionnais Kedochim et Mas qui se sont révélés les meilleurs amateurs de l’Open en finissant à la 17e place avec une carte de 215 sur les 3 tours (68, 77, 70) ! Ils auraient pu être plus hauts dans le classement sans les « petits » accidents du 2e tour… mais ils ont rempli leur contrat, impresssionnant même les pros.

Page 49: Golfik News n°19

49

TOURNOIS

LE PALMARÈS

1er) François Calmels / Charles-Edouard Russo - 20 (7 500 € par équipe)2e) Thomas Elissalde / Matthieu Pavon - 17 (5 000 €)3e) Christian Cevaer / Nicolas Joakimides - 16 (3 800 €)4e) Damien Perrier / Fabien Marty, Anthony Snobeck / Christophe Brazillier, Raphaël De Sousa / Gregori Baumann -12 (2 200 €)7e) Adrien Bernadet / Romain Bechu - 11 (1 700 €)8e) Benoit Teilleria / Thomas Fournier, Olivier Rozner / AntoineSchwartz - 9 (1 550 €)10e) Jeff Lucquin / Jean-Nicolas Billot, Julien Guerrier / David Antonelli, Dominique Nouailhac / Stéphane Lahary – 8 (1 300 €)13e) Edouard Dubois / Raphaël Marguery, Guillaume Cambis / Alexandre Mandonnet - 7 (1 050 €)15e) Jean-Pierre Verselin / Julien Gressier - 5 (900 €)16e) David Bobrowski / Alexis Weizman - 4 (900 €)17e) Robin Mas (Am) / Benjamin Kedochim (Am), Xavier Poncelet / Sébastien Delagrange - 1 (900 €)19e) Julien Foret / J.Philippe Welter 1 (800 €)20e) Laurent Richard / Arnaud Beaupain (800 €), Marina Rinaldi (Am) / Bénédicte Toumpsin 3 22e) Frédéric Cupillard / Patrice Barquez 7 (800 €)23e) Bruno Sangansan / Jean-Luc Galiay 9 (400 €)24e) Christian Verrougstraete (Am) / Nicolas Poirier (Am), Julien Alexandre Sale (Am) / Benoist Sale (Am), Didier Fontaine / Bruno Frechinos 11 (400 €)27e) Robin Baudry (Am) / Loïc Heurtin (Am) 1328e) Franck Morel (Am) / Franck Michel (Am) 1429e) Hervé Capony (Am) / Pierre-Henri Teyssedre (Am), Pascal Badre (Am) / Jérémy Ablancourt (Am) 1731e) Fred Lam-Soo (Am) / Bertrand Hulin (Am) 1932e) Léonard Rizzi (Am) / Rémi Colbert (Am), Jade Rousseau(Am) / Alexandra De Lavigne (Am) 2034e) Jean-Thierry Fock (Am) / Adham Choucair (Am) 2335e) Franck Paulus (Am) / Titouan Berny (Am) 2736e) Amaury De Lavigne (Am) / Christophe Capony (Am) 32

Chantal Dagorne dans ses œuvres. Une mission qui exige concentration et réactivité.

ARBITRAGE : CHANTAL FIDÈLE AU POSTE

Chantal Dagorne, nouvellement nommée arbitre fédérale, a officié une nouvelle fois comme arbitre référente sur ce Mercedes Open Ile de La Réunion. Le travail des arbitres est fondamental, peut être plus que dans n’importe quel sport. Préparation du terrain, choix des positions de drapeaux, suivi des parties... Les arbitres permettent aux parties de se dérouler au mieux et doivent être omniprésents lorsqu’il s’agit d’interpréter et de faire appliquer des règles dont on connaît la complexité.

CETTE ANNÉE AU GCB

En décembre de cette année, c’est le Golf Club de Bourbon qui accueillera les Internationaux-Championnat de France de double Messieurs. C’est une décision qui consacre la bonne entente entre les trois clubs de l’île et la volonté de la FFG et de Ligue de maintenir une dynamique commune pour le développement et la promotion du golf réunionnais.

Page 50: Golfik News n°19

50

TOURNOIS

OPEN DE GOLf / HANDIGOLfA l’occasion de la 1re édition des Internationaux de France à La Réunion, la Ligue Réunion-naise de Golf avait tenu à mettre en avant le handigolf. Grâce à l’appui du Comité Handis-port une initiation a été mise en place animée par Frédéric Cupillard, golfeur professionnel et Axel Perxachf, membre du GBB.

Frédéric Cupillard, un des animateurs de la journée d’initiation au golf.

Golfik : Dans le cadre des Internationaux de France, une initiation à destination de jeunes handicapés a eu lieu, était-ce important pour vous ?

Frédéric Cupillard : Depuis trois ans, avec la Ligue Réunionnaise, nous avons essayé de mettre en place ce projet qui s’est concrétisé cette année. Il est très important pour moi de montrer que le golf est un sport accessible à tous, quels que soit sa morphologie, son âge ou son handicap. Handisport propose beaucoup de sports aux personnes handicapées mais pas forcément le golf. Cette action a démontré que le golf est à inclure comme sport à proposer aux handicapés.

Golfik : Avez-vous été surpris de la réceptivité de ces jeunes ?

F. C. : Nous avons eu beaucoup de jeunes lors de cette initiation, je n’ai pas été étonné quant à l’intérêt porté sur la pratique du golf, car c’est

un sport vraiment complet. J’ai par contre été surpris par leur aptitude à rapidement intégrer la technique et la mettre en pratique pour réaliser des coups dignes de joueurs expérimentés !

Golfik : Comment évolue le handigolf en France ?

F. C. : Handigolf prend un essort formidable grâce aux résultats de l’équipe de France (Champion d’Europe par équipe en 2013) et aussi par le nombre d’adhérents qui a presque triplé depuis trois ans. Les autres pays européens nous observent et nous envient...

Golfik : Vous portez le développement de ce secteur à la FFG, quelles sont vos ambitions pour les années futures ?

F. C. : Les ambitions à moyen terme sont les Championnats d’Europe par équipe qui se dérouleront en Espagne en fin d’année où nous remettons notre titre en jeu. A plus long terme, nous visons les Jeux Paralympiques et le fait de professionnaliser l’équipe de France, d’avoir un

Page 51: Golfik News n°19

51

TOURNOIS

Axel Perxachf, également animateur de cette journée, entouré d’un groupe de jeunes amateurs d’handigolf.

Georges Mecs, un des ambassadeurs de l’handigolf réunionnais.

circuit international proche du plus haut niveau amateur. En outre, plus de licenciés devrait nous permettre d’y parvenir.

Golfik : Vous suivez des joueurs réunionnais, Georges Mecs et Axel Perxachf, êtes-vous satisfait de leur progrès ?

F. C. : Je suis très heureux d’avoir deux joueurs réunionnais et je souligne leurs efforts pour venir participer à de nombreux tournois européens. Je regrette de ne pouvoir les suivre plus souvent, mais à chaque fois que l’on se voit nous en profi-tons pour faire un point sur les comportements à travailler. Leur envie et leur joie de vivre donnent du baume au cœur à tous les participants des tournois européens.

Golfik : Vous avez de nouveau participé au Mercedes Open qui pour la première fois avait été labellisé en tant qu’Internationaux de France. Que pensez-vous de cette nouvelle formule et du titre décerné ?

F. C. : Je pense que la Fédération a fait un très bon choix en prenant ce tournoi sous son label. Il est tellement rare de jouer en double chez les professionnels que de terminer la saison sous le soleil réunionnais avec un titre à aller chercher est quelque chose de très motivant pour tous les joueurs présents. Souffrant cette année, je compte revenir l’an prochain pour donner le meilleur de moi-même !

Page 52: Golfik News n°19

ENTREVUE

52

ENTREVUE

Serge Mas, Président de la Ligue Réunionnaise de Golf « 2014 : UN BON CRU POUR LE GOLF REUNIONNAIS »

Voici son analyse de l’année écoulée :

Nous avons tout lieu d’être satisfaits. En premier lieu parce que nous clôturons cet exercice sur un bon bilan financier… ce qui n’était pas forcément gagné d’avance compte tenu des ambitions que nous avions affichées. C’est bien la preuve que grâce aux efforts et à la compréhension de tous, rien n’est impossible quand on sait adapter nos actions à nos moyens et quand on sait trouver les moyens nécessaires à nos actions ! Le rapport financier est éloquent à cet égard.

Que soient remerciés les membres du bureau avec qui nous avons travaillé dans une ambiance excel-lente, ce qui permet aujourd’hui aux différentes commissions de présenter des rapports d’activité très flatteurs pour notre Ligue. Merci également aux bénévoles qui pilotent ou accompagnent nos

C’est très poétiquement que le Président Serge Mas a ouvert les travaux de l’Assemblée Générale de la Ligue Réunionnaise de golf, le 7 février dernier : « Au terme de l’année 2014, je suis heureux de voir que tous les voyants sont aussi verts que nos greens après les pluies d’été. »En effet, sur tous les plans (financier, sportif, relationnel) le bilan de son équipe est très positif, après un exercice très riche en événements.

actions, qu’il s’agisse des compétitions Senior, d’Entr’Elles ou des interclubs… sans oublier celles et ceux qui, dans les trois clubs, ont mouillé leur polo pour la réussite de nos grandes compétitions de la fin d’année.

Ces compétitions auront été le point d’orgue de 2014 avec, outre le Trophée Mercedes et les tradi-tionnels Pro-Am, pour la première fois, l’organisa-tion des Internationaux / Championnat de France de double Messieurs.

Ce fut notre grand défi.

Après avoir convaincu la Fédération, il nous fallait en effet transformer cet essai en réussite. Je peux dire aujourd’hui que, grâce aux efforts de tous et tout particulièrement du chef d’orchestre qu’est Jean-Marie Hoarau, cela a été le cas.

Le Président Mas peut regarder l’avenir avec confiance.

Page 53: Golfik News n°19

53

ENTREVUE

Nous avions le redoutable honneur de recevoir le Président Jean-Lou Charon et nous avons été vite rassurés tant celui-ci est reparti enchanté de La Réunion, et pleinement satisfait du bon fonc-tionnement et de l’efficacité de notre Ligue. Il a exprimé à chaque occasion ses bonnes apprécia-tions sur notre dynamisme, soulignant que nous sommes des précurseurs en matière d’organisa-tion des entraînements de Ligue.

Il est vrai que nous n’avions pas ménagé nos efforts, notamment pour obtenir le soutien de l’IRT (qui a participé significativement à notre pré-sence au Salon du Golf et s’est impliqué dans les Internationaux) et celui de la Région, ainsi que nos partenaires privés.

Médiatiquement, nous avons eu une excellente couverture au plan local, mais aussi internatio-nale avec un magazine de 26 minutes diffusé sur Canal+.

Cette réussite est également la traduction de la parfaite coopération des trois clubs qui se sont totalement impliqués, sans la moindre arrière-pensée. Je tiens à en remercier vivement les prési-dents et leurs équipes.

Cette année, Jean-Lou Charon a confirmé que La Réunion accueillera de nouveau ces Internationaux qui seront cette fois accueillis sur le parcours du Golf Club de Bourbon.

Oui, je crois pouvoir dire que le développement du golf à La Réunion est sur les bons rails :

- notre politique envers les jeunes continue à porter ses fruits avec le 2e titre consécutif de Champion de France d’Alexandre Daydou, l’ad-mission de Robin Baudry et de Charlotte Liautiey dans les pôles, et l’organisation d’un stage en Afrique du Sud (avec le soutien de la Fédération)

- nous comptons, pour la 1re fois, deux arbitre fédéraux (Chantal Dagorne et Michel Cadet) qui assureront la formation des arbitres de Ligue

- nos installations se développent avec l’ouverture du pitch and putt de Vert Lagon, et l’avancement du projet de terrain d’entraînement à Ste Marie (à quand un autre 18 trous ?)

- nos clubs se portent bien : le Golf Club de Bourbon a fêté ses 45 ans et le Colorado a inau-guré son nouveau club house.

Que sera 2015 ? Nous avons toutes les raisons d’envisager cette année avec optimisme. Certains trouveront peut-être que notre budget prévisionnel est trop ambitieux, mais c’est une volonté délibérée que d’afficher de grands objectifs… tout en sachant que, comme en 2014, nous veillerons à adapter la voilure aux moyens dont nous disposerons.

Jean-Marie Hoarau (AS GBB), Serge Mas (Ligue), Henri Franck (GCB) et Gérard de Sigoyer (GCC) : la bonne entente règne entre les 4 présidents.

Page 54: Golfik News n°19

54

TOURNOIS

Page 55: Golfik News n°19

55

TOURNOISTOURNOIS

Ce sont environ 400 joueuses qui ont participé aux 6 rencontres de l’année 2014 et 84 étaient présentes le 13 novembre, nombre maximum que le

parcours du Golf Club de Bourbon peut recevoir en shotgun. Les responsables sont heureuses de voir qu’à chacune de ces rencontres de nouvelles joueuses s’inscrivent, commençant souvent une carrière golfique prometteuse !

Un rapide résumé de cette année 2014 :

La 1re rencontre a vu la victoire du Colorado jouant sur ses terres. Ce fut ensuite le tour du Bassin bleu de dominer lors de la 2e rencontre se déroulant sur son parcours et de mener avec une confor-table avance. Puis ce fut au tour de Bourbon de remporter la 3e rencontre à Etang-Salé. Chaque équipe a donc eu à cœur de dominer sur son terrain et rien n’était joué à mi-parcours.

BILAN ENTR’ELLES 2014

LE GOLf fÉMININ SE PORTE BIEN à LA RÉUNION !Le 13 novembre 2014 a eu lieu au Golf Club de Bourbon la dernière rencontre Entr’Elles de l’année. Les responsables de chaque club, Kristine Fauvel et Brigitte Knipping du Colorado, Denise Petain et Anne-Marie Ballet du Bassin Bleu, Brigitte Reps et Martine Brenot de Bour-bon ne sont pas peu fières de voir le succès rencontré par ces rencontres qu’elles ont voulu créer sous le signe de la convivialité.

En septembre, le Bassin Bleu remportait la rencontre sur son parcours et accentuait son avance sur les 2 autres clubs. Le Colorado et Bourbon restaient décider à remporter le tro- phée ! En octobre au Colorado, Bourbon se res- saisissait et gagnait la rencontre, réduisant ainsi l’écart avec le Bassin Bleu. L’espoir de gagner enfin le trophée s’emparait des joueuses de Bourbon puisque la finale se tenait à Etang-Salé, et en effet elles remportèrent la 6e rencontre sans pouvoir cependant rattraper le Bassin Bleu qui gagna l’édition 2014. Un très grand bravo aux joueuses de ce club et à leurs organisatrices. Mais aussi un très grand bravo à toutes celles qui répondent présentes à ces rencontres et montrent ainsi que le golf féminin est bien vivant à La Réunion.

Mais n’oublions pas que ces rencontres ne peu-vent se dérouler sans la Ligue, réprésentée par son Président Serge Mas et par Alexandra de Lavigne

Des joueuses du Bassin Bleu autour du trophée.

Page 56: Golfik News n°19

56

TOURNOIS

responsable féminine au sein de la Ligue qui soutiennent Entr’Elles de façon inconditionnelle. Merci également aux 3 Clubs de permettre de nous rencontrer en semaine 2 fois par an, et merci aux équipes terrain de toujours mettre à notre disposition des parcours de qualité.

Cette belle fête du golf féminin s’est clôturée par un repas pris toutes ensemble au Play Off et agrémenté d’un verre du délicieux Vouvray offert comme chaque année par Brigitte Knipping. Merci Brigitte. C’est dans une ambiance festive, que s’est déroulée la remise des prix.

Le cumul des points récoltés au cours des 6 rencontres est le suivant :

• Golf du Bassin Bleu 2 503 points • Golf club de Bourbon 2 167 points • Golf du Colorado 1 738 points

C’est donc le club de Saint-Gilles qui a obtenu une nouvelle fois le trophée Entr’Elles remis par le Président de la Ligue, Serge Mas. D’autres prix ont été décernés grâce à la générosité des 3 clubs après la défection de notre sponsor DS/Citroën. Merci à eux.

Les joueuses ayant réalisé les plus près du drapeau lors des 3 dernières rencontres ont été récompensées :

- Dominique Brindeaux du Colorado lors de la rencontre au Colorado ; quittant La Réunion elle a été récompensée à l’issue de cette rencontre.

- Françoise Remy du Bassin Bleu lors de la rencontre au Bassin Bleu.

- Léa Legros du Colorado lors de la finale.

Les meilleures équipes de l’année de chaque club ont également reçu des prix :

- Pour le Colorado ont été récompensées Odile Estaque et Isabelle Tacite en net ; Sabine Passelac et Valérie Brindeau en brut.

- Pour Bourbon ont été récompensées Adèle Marcely et Angela Levy en net ; Elizabeth Pousse et Nicole Rivière en brut.

- Pour le Bassin Bleu ont été récompensées Annick Junot et Patricia Besse en net ; Alexandra de Lavigne et Edith Perier en brut.

La présence d’un si grand nombre de joueuses encourage les responsables à persévérer dans l’organisation de ces rencontres, en essayant chaque année d’apporter des améliorations. C’est ainsi que pour 2015, afin de renouveler la formule et permettre un temps de jeu plus court, elles ont décidé d’abandonner le patsome modifié pour une formule chapman, du moins au cours du 1er semestre. Cette formule sera retenue si elle convient au plus grand nombre et elle permet un jeu plus rapide.

La formule chapman est la suivante : les 2 joueuses de chaque équipe jouent chacune une balle au départ, puis les échangent pour le 2e coup et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alterna-tivement.

De belles rencontres conviviales en perspective pour 2015.

Brigitte Reps

Les dames du Colorado.

Page 57: Golfik News n°19

57

TOURNOIS

Les USA vainqueurs de la 20e édition de la Gille’s Cup.

L’esprit est potache, peut-être un peu trop diraient certains... mais le golf n’est pas oublié et tous les membres des teams sont avides de vaincre, ne serait ce que pour

éviter les quolibets des vainqueurs. Les parties du 2e jour s’ouvrent par un traditionnel « haka » des deux teams sur le putting green et la prise de parole des capitaines.

Pierre Belmonte a assuré une nouvelle fois la coordination de cette manifestation avant son départ de l’île pour l’Espagne. Il nous livre quelques instantanées sur l’édition 2014. L’histoire retiendra que les USA ont de nouveau gagné cette édition. Mais que fait l’Europe ?!

Golfik : La Gille’s Cup a fêté ces 20 ans, qu’est-ce qui justifie une telle longévité ?

Pierre Belmonte : Je suppose que ceux qui à l’époque ont créé cette compétition n’imaginaient pas qu’un jour on fêterait son 20e anniversaire. Pour moi, c’est l’état d’esprit qui y règne qui a fait sa longévité mais aussi, et surtout, le fait qu’elle a

GILLE’S CUP UN 20E ANNIVERSAIRE DIGNEMENT fêTÉ !Une nouvelle fois la Gille’s Cup a rythmé le second week-end du mois de janvier sur le Golf du Bassin Bleu. L’épreuve est ancienne et fêtait ses 20 ans ce qui est un record pour une épreuve golfique sur l’île. Le principe : un affrontement cordial sur deux jours entre deux équipes de vingt-deux joueurs, l’Europe et les USA, avec des formules empruntées à la Ryder Cup.

su évoluer, que les hommes qui s’en sont occupés avant moi et que ses participants se sont renou-velés. Cela tient aussi en grande partie au fait qu’elle se déroule, quoiqu’il arrive, le deuxième week-end de janvier ; certains étant hors département, cela nous permet de faire rentrer des nouvelles têtes, du sang neuf ! Si elle se déroulait à une autre pé-riode de l’année, avec toujours les mêmes joueurs, elle serait morte depuis longtemps…

Golfik : Comment est venu l’idée de cette Gille’s Cup ?

P. B. : Un groupe de joueurs du Bassin Bleu qui se sont retrouvés début janvier, un mois sans aucune compétition, et qui ont décidé de créer la leur afin qu’il se passe quelque chose, tout simplement. La toute première édition s’appelait «Tri-nations» comme son homonyme en Rugby et ne rassem-blait qu’une douzaine de joueurs.

Page 58: Golfik News n°19

58

TOURNOIS

Golfik : Comment sont constituées les équipes ? P. B. : En priorité avec les anciens, ceux qui font la Gille’s Cup depuis des années, mais à partir du moment où ils sont là le fameux 2e week-end de janvier. Cette date est importante, puisque c’est de là que vient son nom. A cette époque, l’un des anciens (Gilles Bessard) avait demandé à reporter cette date, car il serait en vacances à l’Ile Maurice. Les autres par esprit de contradiction, et surtout pour lui mettre les boules, ont décider d’appeler cette compétition «Gille’s Cup» dès la deuxième édition et c’est resté. A ce jour, c’est la plus vieille compétition de golf à La Réunion.

Golfik : Quels auront été les faits marquants de cette édition 2015 ?

P. B. : Cette édition était particulière à double titre. Premièrement parce que c’était le 20e anniversaire et que je souhaitais mettre un peu «les petits plats dans les grands». Nous avons donc créé un nou-veau trophée qui sera désormais accroché toute l’année à l’intérieur du club house du Bassin Bleu. En plus des polos qui sont donnés aux joueurs pour les deux jours de compétition, il y avait aussi une casquette. Le tout frappé avec un logo spéci-fique «20e». Lors de la soirée de clôture, des ani-mations supplémentaires étaient prévues ainsi qu’une rose pour chaque femme et deux photos souvenir de la manifestation pour chaque joueur.

Cette édition avait également un goût particulier pour ma part, car c’était ma dernière. Il y a 3 ans, j’avais annoncé que j’irais jusqu’au 20e anniversaire et qu’ensuite je passerais la main. Entre temps, les choses ont aussi fait que je suis amené à quitter La Réunion définitivement après 27 ans de vie ici, donc il y avait beaucoup d’émotion pour moi. Les faits marquants ? La joie dans les yeux des joueurs pendant ces deux jours. La Gille’s Cup c’est beaucoup de plaisir et d’amitié partagée. Cha-cun se bat pour son drapeau mais à l’arrivée nous sommes tous surtout contents d’y avoir participer et une fois que le trophée est remis, pratiquement personne au cours de l’année ne se vante d’avoir gagner la Gille’s Cup. Cela devient presque anec-dotique. C’est ça, entre autre, l’esprit de cette com-pétition. Pour information, je vous dirai quand même que cette année ce sont les Américains (mon équipe) qui ont gagné !

Golfik : Vous avez été à la coordination de cette épreuve depuis quelques années, avez-vous une ou deux anecdotes marquantes ?

P. B. : Cela fait 6 ou 7 ans que je m’occupe de l’or-ganisation et il s’est passé pas mal de choses. Les anecdotes sont souvent le fait du comportement de certains joueurs qui vont faire des choses qui… ne sont pas forcément conforme avec l’étiquette du golf ; l’occasion de grands fous rire qui restent dans les mémoires de tous ! A l’origine de ces

L’équipe des « européens ».

Page 59: Golfik News n°19

59

TOURNOIS

grands moments, il y a aussi bien sûr la fameuse cérémonie des «hakas» du samedi matin. Mais ce qui se passe dans la Gille’s Cup ne sort pas de la Gille’s Cup, c’est bien connu !

Golfik : Vous nous avez dit quitter La Réunion prochainement, déjà un nom pour assurer la relève ?

P. B. : C’est LA question, et pour l’instant il n’y a pas encore de nom. Le comité des anciens et de ceux qui souhaitent faire perdurer cette belle compé-tition vont se réunir et j’espère qu’il en sortira un nom. Pour cela, il faut aussi des candidats qui fassent l’unanimité car nous évoluons au sein de la CS

(Commission Sportive) et du Golf du Bassin Bleu, et pour que tout puisse se dérouler comme il faut, nous nous devons de respecter certaines règles. Ce n’est plus l’époque où tout était permis. Je ne m’inquiète pas pour la succession, le groupe des participants à la Gille’s Cup est plein de gens de bonne volonté. Il y a aussi les «nouveaux» qui sont plein d’idées et de sève. Mon conseil : laissons la place aux jeunes. Vive la Gille’s Cup !

Guillaume Jouque, le capitaine europeen

decoré de la patte de cochon.Francois Darnal plus connu

sous le nom de Francois Fiotte Coppula.

C’est ça aussi la Gilles Cup ! Vincent Blaiesse pour les USA.

Page 60: Golfik News n°19

un lieu d’exception, pour des événements d’exception

I L E D E L A R E U N I O N

75, rue Mahatma Gandhi - 97435 Saint Gilles les HautsT. 0262 700 300 F. 0262 554 801 - [email protected]

www.bassinbleu.fr

séminaires

Cadre idéal pour des réunionsen petit comité ou vos déjeuners d'affaires. D’une superficie de 24 m²il peut accueillir jusqu’à 12 pers.

D’une superficie de 70 m² notre espace peut accueillir

jusqu’à 100 pers. et être modulé en fonction de vos besoins.

mariages

événements

La location du site peut se faire seule ou avec les services attenants : restauration, animation,location de chapiteaux, tables, chaises... Vous pourrez choisir de configurer l'espace événementiel selon vos souhaits.

Parking de + 300 places, 2 plateformes extérieures pouvant recevoir 600 invités.et un espace couvert, accueillant jusqu'à 250 personnes.

© D

avid

Dijo

ux

*tous

nos

mas

sage

s so

nt n

on m

édica

lisés

. Il s

’agi

t de

soin

s bi

en-ê

tre e

t est

hétiq

ue.

bien-êtreKaolin, le nouvel espace esthétique et bien-être du golf du Bassin Bleu. Soins du visage, soins du corps, massages*, mise en beauté...

Kaolin prend soins des femmes et des hommes désireux de prendre soin d’eux.

restaurantBénéficiant d'un cadre unique,

avec une vue à 360° sur l'océan et les montagnes de l'île,

le restaurant du Golf du Bassin Bleu est le lieu idéal pour déjeuner.

Tous les midis de 12h à 15h.

salon VIP

aquabikingL’aquabiking est le nouveausport tendance ! Sculpte votre corpset affine votre silhouette sans douleur.Un vrai moment de plaisirdans une piscine face à l’océan…

Page 61: Golfik News n°19

61

TOURNOIS

Nicolas Subrin et Jean-Marie Hoarau ont accompagné cette tournée estivale du Pôle Régional Jeunes 2015 à Cape Town.

Golfik : Les jeunes golfeurs de La Réunion établissent fréquemment leur base en Afrique du Sud chaque année. Qui composait cette sélection cette année ?

Jean-Marie Hoarau : En effet, comme depuis six ans maintenant, sept jeunes du Pôle Régional ont effectué un déplacement dans la Western Province (4 au 18 janvier).

Les trois clubs étaient représentés : - le GBB : Loïc Heurtin, Jade Rousseau, Antoine Juillien, Thibault Thiriet - le GCB : Manon Lasalarié - le GCC : Titouan Berny et Raphaël Nativel.

L’encadrement technique a été assuré par Nicolas Subrin qui suit depuis de nombreuses années nos jeunes et est une pièce fondamentale de notre structuration.

Cette année la FFG nous a demandé d’inclure un jeune Français, qui vit à Johanesburg, dans notre déplacement : Romain Legentil (-13 ans) et de l’évaluer. Celui-ci intègrera prochainement le Pôle compte tenu de son niveau.

Golfik : Quels étaient les objectifs 2015 ?

J-M. H. : Plusieurs objectifs avaient été prédé-finis, mais notre but est souvent le même lorsque l’on se déplace en Afrique du Sud : disputer des compétitions de très bon niveau et préparer les jeunes à un déplacement long, difficile et très sollicitant physiquement. Notre but cette année était de renforcer cet aspect des choses.

Golfik : Comment s’est organisé votre pro- gramme ?

J-M. H. : Nous avons pris part à de multiples épreuves. La semaine du 4 au 11 janvier, les filles ont disputé le Bolands Juniors Ladies Championship sur 54 trous sur le Paarl Golf Club et ont enchaîné avec le Nomads Juniors Ladies

LES JEUNES RÉUNIONNAIS EN AfRIqUE DU SUD C’est bien connu les voyages forment la jeunesse. En matière de golf, il n’y a pas mieux que de voyager pour progresser. La Ligue Réunionnaise l’a bien compris et multiplie les déplace-ments dans la zone afin d’aborder au mieux le rendez-vous des Championnats de France sur le Golf National. Les excellents résultats prouvent que la méthode a du bon.

Le team Pôle Régional Réunion encadré par Jean-Marie Hoarau et en compagnie de Deborah Martin, responsable des Jeunes de la Western Province.

Page 62: Golfik News n°19

62

TOURNOIS

Championship toujours sur 54 trous à Durbanville Golf. Manon a respectivement terminé 4e et 5e, Jade 9e et 14e.

Les garçons ont, eux, participé à des matchs contre des juniors de la Western Province le 6 janvier au Rondebosch Golf Club et le 10 au Mowbray Golf Club. Ils l’ont emporté 4/2 et 3,5/2,5.

Nous avons terminé par 3 gros tournois de la WPJG sur 3 golfs merveilleux, le Somerset Golf Club, le Rondebosch Golf Club et le Durbanville Golf Club.

Golfik : Vous êtes satisfait de cette tournée ?

J-M. H. : Oui tout à fait ! En Afrique du Sud, nous sommes dans l’un des temples du golf. Imaginez que le pays compte 900 000 golfeurs et que le golf est considéré, à l’instar du rugby, comme une discipline phare. Il suffit de regarder les résultats des golfeurs au plus haut niveau et ce depuis de nombreuses années... Prendre part à des épreuves pour nos jeunes, c’est s’imprégner de cette culture, de cette histoire. Ce ne peut être que formateur.

Des Accords Réunion/ Afrique du Sud

Si les jeunes étaient le fil conducteur de la tournée, la LRG a également avancé dans sa volonté de multiplier les ponts avec l’Afrique du Sud. Un accord d’échange a donc été signé avec la Western Province.

Cet accord permettra d’avoir des invitations pour les grandes compétitions en AFS pour nos juniors mais aussi pour les dames et les seniors. Dans l’autre sens, La Réunion accueillera 8 joueurs sud-africains (2 dames et 6 seniors) à l’occasion du World Amateurs les 4, 5 et 6 avril prochains au Golf du Bassin Bleu.

Un même accord est en discussion avec la province du Gauteng. Quatre jeunes seraient invités à disputer la Curro Juniors Championship les 9 au 12 mars prochains ; très certainement Manon Lasalarié, Jade Rousseau, Loïc Heurtin et Alexandre Lasalarié. Alexandra de Lavigne accompagnera cette petite délégation.

La convivialité était au rendez-vous entre le team Réunion boys et les juniors de la Western Province.

Le team Réunion boys à l’échauffement au Rondebosch Golf Club.

Page 63: Golfik News n°19

63

TOURNOISOrdonnance :

Driver en prise quotidienne.Une pulvérisation de balle par trou.

Fers 3 à 9 en alternance, jusqu’à 5 fois par trou.Putting en injection, 18 par jour.

Pour le régime :Eviter les escalopes

et les végétaux peu entretenus.

Bon rétablissement.

Zone de loisirs du Colorado - 97417 La Montagne - Tél. 02 62 23 79 50 - Fax. 02 62 23 99 46 - Email. [email protected]

GOLF COLORADO - GOLFIK 184,5x297.indd 1 14/02/13 11:37

Page 64: Golfik News n°19

LE SAVIEZ-VOUS ?

64

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

PRO SHOPPRO SHOPQUESTIONS de RÈGLES

Chantal Dagorne, arbitre de Ligue, poursuit son explication des règles du golf. Des notions qu’il est indispensable de connaître, aussi bien en parties amicales qu’en compétition.

1 – L’aire de départ est l’endroit où commence le trou à jouer. Le Comité choisit son emplacement, sa largeur et sa profondeur :

2 – Un trou creusé par un ouvrier est un terrain en réparation qu’il soit marqué ou non :

3 – Le sable et la terre meuble sont des détritus partout sur le parcours :

4 – Des vers et des insectes sont des détritus :

5 – Une balle devant être droppée selon les règles par un joueur peut l’être par son partenaire :

6 – Lorsqu’une balle est relevée selon une règle qui implique qu’elle soit replacée, elle peut, dans tous les cas, être nettoyée :

7 – Un joueur doit marquer la position de la balle avant de la relever lorsqu’elle est enfoncée dans son propre impact :

8 – Un joueur relève sa balle selon une règle. Il est le seul à pouvoir la replacer :

9 – Un joueur peut s’entraîner au putting ou aux petites approches sur ou près de l’aire de départ du trou suivant à jouer dans le tour :

10 – Le Comité peut limiter le joueur dans son choix de cadet :

11 – Le cadet d’un joueur relève la balle en jeu sans l’autorisation du joueur. Le joueur encourt un coup de pénalité :

12 – Pendant une interruption de jeu décidée par le Comité, un joueur ne peut pas s’entraîner :

13 – Alors que le joueur a rendu sa carte, le Co-mité constate que le joueur a oublié d’inscrire le score du dernier trou. Le Comité peut demander au joueur de corriger sa carte à condition que le marqueur soit présent :

14 – En cherchant sa balle dans un obstacle d’eau, un joueur peut toucher mais pas courber des hautes herbes, ajoncs, bruyères ou plantes simi-laires :

15 – Tout ce qui pousse à l’intérieur du terrain en réparation fait partie du terrain en réparation :

Page 65: Golfik News n°19

LE SAVIEZ-VOUS ?

65

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

VRAI FAUX

RÉPONSES

1 : Faux, le Comité choisit son emplacement et sa largeur, mais, selon la défi nition de l’aire de départ, la profondeur est égale à deux longueurs de club.

2 : Vrai, voir la défi nition du terrain en réparation.

3 : Faux, le sable et la terre meuble sont des détritus sur le green, mais pas ailleurs.

4 : Vrai, voir la défi nition des détritus.

5 : Faux, seul le joueur peut dropper la balle.

6 : Faux, la Règle 21 ne permet pas de nettoyer une balle dans 3 cas : pour déterminer si elle est hors d’usage, pour l’identifi er (ne peut être nettoyée que dans la mesure nécessaire à son identifi cation), et, parce qu’elle aide ou gêne le jeu.

7 : Faux, puisque cette balle ne doit pas être replacée, mais droppée.

8 : Faux, le joueur ou son partenaire.

9 : Vrai, voir la Règle 7-2.

10 : Vrai, voir la note de la Règle 6-4.

11 : Vrai, voir la Règle 20-1.

12 : Faux, voir l’exception de la Règle 7-2.

13 : Faux, aucune modifi cation ne peut être faite sur une carte de score après que le compétiteur l’ait rendue au Comité.

14 : Faux, voir la Règle 12-1, seulement dans la mesure strictement nécessaire pour trouver ou identifi er la balle.

15 : Vrai, voir la défi nition. Un joueur pourra s’en dégager sans pénalité si sa balle est en dehors du terrain en réparation mais qu’un arbre à l’intérieur de cette zone interfère avec son mouvement intentionnel.

16 : Vrai, voir la défi nition de l’obstacle d’eau. Le piquet peut être enlevé sans pénalité.

17 : Faux, le crayon est une obstruction qui peut être enlevée, et la balle doit être replacée sans pénalité, Règle 24-1a.

18 : Vrai, voir la Règle 12-2.

19 : Faux, voir la défi nition du hors limites et la Règle 13.2 : les éléments délimitant le hors limites ne sont pas des obstructions et sont considérés comme étant fi xes.

20 : Vrai, voir la Règle 13-4 Exception 1b.

16 – Les piquets délimitant les lisières d’un obs-tacle d’eau sont des obstructions :

17 – La balle d’un joueur repose contre un crayon dans un bunker. Le joueur enlève le crayon et la balle se déplace. Le joueur a un coup de pénalité et doit replacer la balle :

18 – Un joueur peut marquer et relever sa balle dans un obstacle pour l’identifi er :

19 – Avant de jouer, un joueur enlève un piquet déli-mitant un hors limites. Se rendant compte de son erreur, il replace le piquet avant d’exécuter son coup. Il n’est pas pénalisé :

20 - Un joueur peut poser des clubs dans un obstacle même si sa balle y repose :

Page 66: Golfik News n°19

GOLf, BIEN-êTRE & LOISIRS

66

&&&&&&REUNION FISHING CLUB Réunion

RESTAURANT LA FABRIQUE Réunion

Jouez au Vieil homme et la mer

Haut lieu bistronomiqueAprès avoir fait ses classes chez les plus grands noms de la cuisine française (Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic, Thierry Marx…) et ses armes en tant que chef du Palm à Petite-Ile, Jehan Colson ravit depuis quelques mois les palais dyonisiens, chez lui, à La Fabrique. Le concept : une cuisine haut-de-gamme aux accents réunionnais dans une ambiance industrielle chic et décontractée.

&&&&Bien-être Loisirs

Pratiquée en sport ou en loisir, la pêche au gros reste une activité phare de nos côtes, particulièrement poissonneuses et bénéfi ciant surtout de conditions climatiques généreuses à l’année. Si les pros cherchent sans cesse à dépasser leurs limites et décrocher de nouveaux records, vous pourrez vous laisser aller à votre plaisir d’amateur à bord d’un des bateaux du Réunion Fishing Club.Deux formules s’off rent à vous : une sortie en groupe à la demi-journée (deux sorties par jour) ou la location d’un bateau à la journée avec équipage si vous jouez dans la catégorie des pêcheurs confi rmés. En tout état de cause, tout le matériel est homologué IGFA

au cas où une prise heureuse vous permettrait de rentrer dans le livre des records !Au gré des courants porteurs et du vol des oiseaux, votre traque sera sans relâche du Sec de Saint-Paul aux diff érents DPC pour retrouver la terre ferme avec dans vos fi lets marlins, thons, dorades, espadons, carangues, requins…A noter que tous les poissons pêchés servent à l’approvisionnement local, mais que ceux de moins de 4 kg sont donnés aux pêcheurs en herbe pour leur barbecue du soir. Les grosses pièces peuvent être achetées entières et vidées au prix de gros.Le Club propose également des séjours pêche de plusieurs jours sur renseignement.

www.reunionfi shingclub.com

Page 67: Golfik News n°19

GOLf, BIEN-êTRE & LOISIRS

67

CROWN LODGE Maurice

Pariez VIP !S’il existe bien un événement à Maurice qui rassemble des milliers de personnes toutes les semaines, ce sont les courses de chevaux ! Véritable institution sur l’île, le Champs de Mars est l’un des plus anciens hippodromes du monde et fait vibrer depuis 1892 tout Saint-Louis les jours de courses.Pour vivre cette eff ervescence de l’intérieur et y retrouver son latin parmi les concurrents et combinaisons de paris, bienvenu au Crown Lodge !

D’avril à décembre, le charmant Mr Ritter vous accueille dans une loge privée de commissaire convertie au tourisme à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Dans cette place de choix tout confort située sur le balcon VIP, à vous l’atmosphère électrique et la vue sur le tour de présentations des jockeys pour choisir votre cheval favori.Au Crown Lodge tout est pris en charge, vous ne vous occupez de rien.

Si l’accueil est galant et chaleureux, une fois à table la carte est prometteuse… car le crédo de Jehan est de choisir des produits frais, sains et naturels du marché voisin et des meilleurs producteurs de l’île. Salade de cœurs de cocotier, mi-cuit de thon laqué au sirop la cuite, sablé au chocolat et tangor, baba au rhum Savanna et cardamome… ; une ode à notre terroir qui se retrouve magnifi é dans l’assiette pour notre plus grand bonheur !

Pour le déjeuner, vous pourrez opter entre le menu à l’ardoise (formule 2 plats à 21 €, 3 plats à 25 €) ou piocher dans la carte (plat principal à 21 €),

tandis que le soir vous pourrez vous laisser surprendre par le menu

unique « carte blanche » (45€) au gré des inspirations et

trouvailles du chef. Les vinophiles ne seront pas non plus en reste, La Fabrique faisant venir ses propres vins, les plus naturels possibles, issus de producteurs triés sur le volet.

Qu’on se le dise : authentique, créative

et culotée, La Fabrique assure aussi un service

traiteur pour épater la galerie !

Photos : Séverine Chauveauwww.lafabriquerestaurant.re

Page 68: Golfik News n°19

GOLf, BIEN-êTRE & LOISIRS

68

DINAROBIN SPAMaurice

Le luxe de la détenteAu pied de la montagne du Morne, au cœur de jardins luxuriants, où tout n’est que grâce et beauté, le Dinarobin Hotel Golf & Spa vous ouvre les portes de son centre de bien-être affi lié à la maison Clarins. Un univers qui éveille et stimule les sens en douceur, des senteurs subtiles, un cadre élégant et raffi né…Inspirez, respirez et abandonnez-vous aux mains expertes des esthéticiennes qui auront à cœur de vous proposer une approche personnalisée de la beauté. Que ce soit pour un soin aromatique des pieds, des mains ou du visage, un rituel d’eau Clarins, un enveloppement ou un massage hawaïen, népalais, japonais ou ayurvédique… vous ne retiendrez que l’excellence et la perfection, les émotions et les sensations.

L’architecture balinaise des salles de massage, un kiosque de soin sur la plage, deux hammams, deux saunas, une piscine privée, des salles de balnéothérapie et d’algothérapie, un espace ayurvédique et de yoga… Bref tout un complexe de détente et de rêverie qui font du Dinarobin Spa l’un des plus beaux de l’Ile Maurice.

On vient vous chercher vers 11h directement à votre hôtel, un cocktail déjeunatoire avec spécialités mauriciennes à volonté vous est off ert en continu, vous pouvez placer vos paris directement dans la loge, rencontrer les entraîneurs et profi ter des conseils avisés de votre hôte. Vous assisterez au total à 8 courses disputées toutes les 35 minutes.Frissons assurés et tenue chic exigée.

www.crown-lodge.net

Page 69: Golfik News n°19

GOLf, BIEN-êTRE & LOISIRS

69

Kaolin, l’espace esthétique et bien-être du golf du Bassin Bleu.Soins du visage, soins du corps, massages*, mise en beauté...

Kaolin prend soins des femmes et des hommes désireux de prendre soin d’eux.

I L E D E L A R E U N I O N

75, rue Mahatma Gandhi - 97435 Saint Gilles les Hauts

OUVERT DE 9H30 A 19H DU MARDI AU SAMEDI

SABINE LECHEVALIER0692 435 435

*tous

nos

mas

sage

s so

nt n

on m

édica

lisés

. Il s

’agi

t de

soin

s bi

en-ê

tre e

t est

hétiq

ue.

soinscorps etvisage

massages*

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

Kaolin_pub golfik 184,5x297_3.pdf 1 23/06/14 08:41

Page 70: Golfik News n°19

70

TOURNOIS

UNE DOTATION ALLéCHANTE

Grâce à son partenariat avec la Mauritius Commercial Bank et au soutien du gou-vernement mauricien,

ce ne sont pas moins de 1 million d’euros qui seront distribués aux joueurs comme prize money. L’on annonce des lots hors du commun pour le traditionnel trou-en-un qui donne du piment aux grandes compétitions puisqu’il se mur-mure que son auteur recevra les clés d’une villa de luxe sur le golf et celles d’un Range Rover !

Facile, dans ces conditions, de comprendre pourquoi de grands noms du golf se sont empressés de répondre favorablement à l’invitation des organisteurs :- joueurs européens : Jeev Mikha Singh, David Lipsky, Hennie Otto,

LE TRI TOUR « EURAfRASIA » à L’HERITAGE : à NE PAS RATER !Ce n’est pas sans une légitime fierté que ses organisateurs annoncent une première mondiale dans le golf : un tournoi exceptionnel réunissant l’élite de trois tours profesionnel : l’Euro-pean Tour, l’Asia Tour et le Sunshine Tour. Un vrai événement auquel les golfeurs de l’Océan indien pourront assister grâce à un dispositif spécialement mis en place par le groupe Heri-tage Resorts.

Marc Warren, Fabrizio Zanotti, Stephen Gallacher, David Howell, Thomas Aiken, Chris Wood…

- joueurs français : Gary Stal, Alexander Levy, Julien Quesne, Grégory Bourdy, Raphaël Jac-quelin, Romain Wattel, Grégory Havret, Julien Guerrier, Jean-Bap-tiste Gonnet, Thomas Linnard…- sans compter des têtes d’affiche sud-africaines !

Mais les enjeux financiers ne sont pas les seuls à motiver la crème du golf à participer : en effet, les résultats de cet Open inédit seront pris en compte non seule-ment pour les Ordres du Mérite des trois tours concernés mais aussi pour le Race to Dubaï et pour la coupe de Chase Investec !Est-il utile de préciser que les joueurs ne seront pas là en

Du 7 au 10 mai

Un million d’euros à la clé !

Page 71: Golfik News n°19

71

TOURNOIS

vacances ni pour faire de la démonstration mais qu’ils se livreront à des batailles acharnées ?Les responsables des différents Tours ont adhéré d’emblée à ce qui était, au départ, un projet un peu fou : « Nous sommes ravis de rejoindre les Tours asiatiques et européens dans l’organisation de la première tri-sanctionné événement à Maurice, déclare Selwyn Nathan, Directeur exécutif du Sunshine Tour. Nous entretenons d’excellentes relations avec les deux Tours, et nous sommes fiers déjà d’être un élément important sur le Tour européen, au cours des mois d’hiver de l’hémisphère nord. Ce tournoi novateur à Maurice amènera des relations plus étroites entre les trois. Et surtout cela nous permet d’offrir à nos membres une autre possibilité de concourir au plus haut niveau sur la scène mondiale. » Pour sa part, Keith Waters, chef de l’exploitation et directeur de la politique internationale de l’European Tour affirme : « Nous jouissons d’une relation forte avec à la fois le Tour asiatique et le Sunshine Tour, et nous sommes ravis de réunir à Maurice ces deux partenariats pour la première fois. Les joueurs seront tous ravis de profiter de jouer sur l’Heritage Golf Club et de bénéficier de la légendaire hospitalité de l’île. Ce tournoi bénéficiera en plus d’une audience télévi-suelle mondiale. »Du coup, cette compétition hors normes constituera un spectacle de choix pour tous les golfeurs et amateurs de golf de l’Océan indien. Le parcours de l’Heritage sera, ces jours-là, une destination très courue !Pour accueillir au mieux ces spectateurs, le groupe Heritage Resorts a mis en place un dis-positif spécial :- séjours dans les hotels du groupe aux tarifs habituels en cette saison (à voir avec votre agence de voyages) ;- possibilté, pour celles et ceux qui se trouveraient à Maurice à ce moment-là d’acheter des tickets d’accès (à la journée) pour suivre les joueurs. Donc, si vous voulez voir du beau golf dans le cadre d’une compétition unique, vous savez ce qui vous reste à faire : réserver les dates sur votre agenda… Et, si votre séjour se prolonge au-delà du 10 mai, vous pourrez, vous aussi, arpenter un parcours qui aura été spécialement préparé par les stars du golf !

L’AFRASIA BANK MAURITIUS OPEN EN CHIFFRES

1re édition du 7 au 10 mai1er tournoi de golf tri tour dans le monde1 000 000 € : montant du prix132 joueurs3 continents se retrouvant sur 1 même île423 millions : nombre de ménages touchés par la diffusion TV du tournoi sur 5 continents1 parcours de golf qui s’étend sur 100 hectares.

Une diffusion télé sur les 5 continents

Grâce à son nouveau statut tri tour, l’AfrAsia Bank Mauritius Open sera diffusé dans de

nombreux pays. Quand le tee-off sera frappé le 7 mai 2015, environ 404 737 136 millions de

ménages pourront suivre le tournoi en direct d’ Heritage Resorts sur leurs chaînes

sportives préférées.L’équipe de production du Tour Européen veillera à ce que 31 pays à travers l’Europe

aient accès à l’ensemble du tournoi en direct. Des émissions spéciales seront également

diffusées sur ces territoires.17 chaînes de sport spécialisées en golf vont offrir une couverture

ininterrompue au public européen, tandis que 10 autres chaînes vont proposer

les résumés des journées.L’Asian Tour veillera également à ce que l’AfrAsia

Bank Mauritius Open soit accessible à un large public asiatique dans 10 pays.

13 chaînes diffuseront le tournoi en direct aux fans asiatiques. Les moments phares de l’Asian Tour durant le tournoi seront retransmis par 9

diffuseurs à la communauté golfique asiatique. Les chaînes SuperSport et OSN offriront une

couverture à l’Afrique et le Moyen-Orient respectivement, tandis que Golf Channel offrira

une couverture au Canada, aux Etats-Unis et à l’Amérique pan-latine. L’Australie et l’Asie seront

également desservies par Fox Sports et Sky TV respectivement.

Les différentes diffusions de l’AfrAsia Bank Mauritius Open atteindront environ 245 631

292 de ménages à l’échelle mondiale. Avec encore 208 236 391 ménages dans la période précédant le tournoi via l’émission European

Tour Weekly diffusée à travers le monde et encore 29 969 096 ménages par

l’Asian Tour Golf Show.

Pour François Eynaud, directeur général d’Heritage Resorts, c’est un événement historique pour le golf à Maurice.

Page 72: Golfik News n°19

PROSHOP

72

Proshop du Golf du Bassin BleuTous les clubs sont en test10% de remises aux membres du GBB et aux élèves des PRO du club. Le Golf du

Bassin Bleu change vos grips à partir de 9 €

Driver JPX 850 PRO MIZUNO 399 €

Bois JPX 850 PRO MIZUNO 249 €

Série fers JPX 850 PRO MIZUNO 990 €

Driver JPX 850 PRO femme MIZUNO 399 €

Bois JPX 850 PRO femme MIZUNO 249 €

Série fer JPX 850 PRO femme MIZUNO 790 €

Montres GARMIN à partir de 269 €

La montre GPS de golf la plus fi ne et la plus légère conçue par

Garmin avec des données de swing

révolutionnaires.

Balles TITLEIST Velocity x12 40 €

Sac SUN MOUNTAIN à partir de 225 €

PROSHOP DU GOLF DU BASSIN BLEU SAINT-GILLES-LES-HAUTS

Tel : 0262 70 03 00

Page 73: Golfik News n°19

73

PROSHOP

PROMOPROMO

DECATHLON Saint-Pierre ZAC CANABADY - B.P 114 - 97 453 SAINT-PIERRE

Tel : 0262 33 10 30 - Fax : 0262 33 14 75

OFFRE VALABLE DANS VOTRE MAGASIN

DECATHLON DE SAINT-PIERRE UNIQUEMENT !

Chariot électrique de golf TROLEM (réf. 8212486)

Casquette CALLAWAY rose(réf. 8308897)

Casquette TITLEIST BALL MARKER (réf.8175729)

Casquette noire TAYLORMADE(réf. 8338902)

Ceinture silicone INESISPlusieurs coloris disponibles !

Club d’entraînement de golf lesté avec grip moulé marque SECOND CHANCE(réf. 8213566)

Tapis de putting INESIS(réf. 8058217)

Tapis de putting basique INESIS(réf. 8125655)

Tapis de practice INESIS(réf. 5626518)

Filet de practice d’approche INESIS(réf. 5626518)

Accessoires

Matériel d’entraînement

719.90€ au lieu de 799.90 €

17.90€22.90€

23.90€

9.90€

29.90€

82.90€

34.90€

58.90€

29.90€

Page 74: Golfik News n°19

PROSHOP

74

PASSION GOLF REUNION13 rue de l’usine - ZAC du Portail

97424 Saint-Leumobile : 0692 82 38 41- � xe : 0262 45 29 15

www.passion-golf-reunion.com

Une nouvelle marque de vêtements au féminin : NUNI. Mais aussi OAKLEY pour vous Messieurs. Collections 2015 ADIDAS pour homme, femme et maintenant même pour les juniors !

Gamme AeroBurner et R15L’année s’annonce fantastique chez Taylor Made avec deux nouvelles gammes de produits à tester dès

maintenant dans notre espace de fi tting à Saint-Leu.

Notre service Fitting en Indoor !90 € pour une séance de Fitting complète (séance de fers et séance de bois)70 € pour une séance de Fitting Fers50 € pour une séance de Fitting Bois Celle-ci vous coutera 1€ si achat de matériel ou travaux d’atelier de plus de 300 € dans le mois du fi tting.

Golfersskin est une crème solaire spécialement conçue

pour les golfeurs. Fabriquée en Nouvelle-Zélande, cette crème est sans

parabènes, sans PABA et sans nanoparticules.

Protection UVA/UVB, ne colle pas !

Skins, voici un produit indispensable pour votre golf ! Manches de protection

UV50+ et manches de compression… accélère

le fl ux sanguin pour oxygéner vos muscles. Améliore votre

proprioception.

Nous trouver suite à notre déménagement Prendre la sortie « Air du Portail » route des Tamarins, puis la 3e sortie au rond point face au Gamm

Vert. Emprunter la petite rue à droite du garage AutoSûr (rue de l’usine). La boutique est juste à gauche, après l’entrepôt BWT.

Textile golf :NUNI, ADIDASet OAKLEY

PRATIQUE !

Page 75: Golfik News n°19

PROSHOP

75

Le putting maîtrisé grâce à PutterwheelLe putterwheel est un outil simple, mais particulièrement effi cace. De nombreuses académies et pros utilisent déjà le putterwheel comme outil d’entraînement du putting. En France, en deux mois plus de 200 pros utilisent déjà la

roue. Le putterwheel a l’aspect d’une balle de golf tronquée sur deux de ses côtés, qui forme une roue qui a toutefois la même taille et le même poids qu’une balle.Le putterwheel et la position des yeux : des bandes incurvées

intérieures doivent être invisibles si les yeux sont bien positionnés à la verticale de la roue.

Le putterwheel et le sweet spot : le sweet spot est le point de la balle qu’il est

nécessaire de contacter pour que la trajectoire soit droite. 1 mm avant ou 1 mm après et la trajectoire n’est

pas droite. Avec une balle de parcours, on ne perçoit pas forcement le mauvais contact.Avec putterwheel, la trajectoire vacille.Putterwheel et la trajectoire : La forme de la roue permet de mieux visualiser la trajectoire de la balle vers le trou.Putterwheel et la coque rouge : La coque rouge permet de tracer, sur la balle de parcours deux traits parallèles qui représentent l’écartement exact du putterwheel. Il s’agit donc de retrouver dans le cadre du parcours de golf réel, les bon repères qui ont été trouvés lors de la phase d’entrainement.

XXIO, marque haut de gamme de Srixon, est considérée au Japon comme le n°1 de la performance, tant pour ses clubs que pour ses balles au toucher exceptionnel.Les balles XXIO ont un rendement exceptionnel

tant sur le grand et le petit jeu que sur les greens…

Les wedges Cleveland de la série Rotex vous étonneront par leur remarquable accroche sur les balles grâce à une face extrêmment travaillée. Ils sont idéaux pour acquérir de la précision et maîtriser le backspin.

Quant aux putters, en maillet ou en lame, ils vous séduiront par leur toucher et leur

précision, dus à un poids idéal et une face à la conception innovante.

LES PUTTERS ET SANDWEDGES CLEVELAND AU TOP !

RÉVOLUTIONNAIRE !

CANNES & BALLES9, rue des Manguiers

97400 Saint-Denis Tél : 0262 41 18 92

mail : [email protected]

RÈGLEMENT EN 4 FOIS SANS FRAIS

Un service off ert aux clients de Cannes&Balles : le paiement jusqu’à 4 fois sans

frais par carte bancaire, sous réserve de validité de votre carte de crédit 1 mois

après la dernière échéance.

Une facilité très appréciée pour les achats importants !

PRATIQUE !

Page 76: Golfik News n°19

76

S U R L E G R E E N

DIA

POR

AM

A

Page 77: Golfik News n°19

SUR LE GREEN

77

Légendes

1) Plus près du drapeau (Trou 17 du Legend) : Marc Radiguet, Mar-gherita Fantoni, Rémy Desvaux de Marigny2) Plus long drive (Trou 18 du Legend) : Will Shucksmith, Henry Morley, Christophe Plantier (Gene-ral Manager - Constance Le Prince Maurice), Silvia Valli, Anne Fern3) Plus long drive (Trou 10 du Links) : Safi dy Ratrimoson, Cathy Clément, Andrea Ginola, Marghe-rita Fantoni, Christophe Plantier4) Plus près du drapeau (Trou 11 du Links) : Eric Lo Thiap Hing et Sona Bissoondeeal (Resident Manager - Constance Belle Mare Plage)5) 2e en net : Gert Puchtler (Gene-ral Manager - Constance Belle Mare Plage ), Bloy Derrick, Brandt Garry, Rogers Andrew, Ivan Mon-tocchio (Lacoste), Rick Gibson , Alexandre Nicolini6) 1er en net : Gert Puchtler (General Manager - Constance Belle Mare Plage ), Vera Fulinova, Dominique Ng Poon Hing, Aline Wong, Vishnoo Seeneevassen, Ivan Montocchio (Lacoste), Ste-phen Mc Allister7) 2e en brut : Wraith Grant, Paul Eales, Moss Alison, Moss John, Shucksmith Will, Sonia Colas(Argolf), Ivan Montocchio (Lacoste), Kevin Spurgeon, Gert Puchtler8) 1er en brut : Miguel Angel Martin, Margherita Fantoni, Luca Bolla, Silvia Valli, Cesar Monasterio, Sonia Colas (Argolf), Ivan Montocchio (Lacoste), Gert Puchtler.

1) Plus près du drapeau (Trou 17 du Legend) : Marc Radiguet, Mar-gherita Fantoni, Rémy Desvaux de Marigny2) Plus long drive (Trou 18 du Legend) : Will Shucksmith, Henry Morley, Christophe Plantier (Gene-ral Manager - Constance Le Prince

Manager - Constance Belle Mare Plage)5) 2ral Manager - Constance Belle Mare Plage ), Bloy Derrick, Brandt Garry, Rogers Andrew, Ivan Mon-tocchio (Lacoste), Rick Gibson , Alexandre Nicolini6) 1(General Manager - Constance Belle Mare Plage ), Vera Fulinova, Dominique Ng Poon Hing, Aline Wong, Vishnoo Seeneevassen, Ivan Montocchio (Lacoste), Ste-phen Mc Allister7) 2Paul Eales, Moss Alison, Moss John, Shucksmith Will, Sonia Colas(Argolf), Ivan Montocchio (Lacoste), Kevin Spurgeon, Gert Puchtler8) 1Martin, Margherita Fantoni,

8

7

PRO-AM CONSTANCE

2

1

3

4

5

6

UNE BELLE SOIRÉE POUR LES VAINQUEURS

Comme il est de coutume, en marge du Senior Tour MCB, le groupe Constance a organisé début décembre son traditionnel Pro-Am, toujours très disputé par les diff érentes équipes. Une magnifi que soirée a clôturé cette compétition avec la remise des prix aux vainqueurs. Le tout dans une atmosphère à la fois chic et cordiale.

Page 78: Golfik News n°19

78

S U R L E G R E E N

DIA

POR

AM

A UNE REMISE DES PRIX PRESTIGIEUSE POUR LE MERCEDES OPEN

C’est dans le cadre prestigieux de l’hôtel Lux* à Saint-Gilles que s’est déroulée, dans une ambiance élégante, la remise des prix du Mercedes Open de La Réunion, en la présence de Jean-Lou Charon, Président de la Fédération Française de Golf.Le Mercedes Open de La Réunion aura été un grand succès, mobilisant pendant trois jours près de 100 golfeuses et golfeurs de bon niveau.

MERCEDES OPENDE LA RÉUNION

12

6

7

2

4

3

1

5

Page 79: Golfik News n°19

SUR LE GREEN

79

Légendes

1) Jean-Lou Charon, Président de la FFG, a dit toute sa satisfaction de l’intense semaine golfi que à La Réunion2) Même satisfaction pour Serge Mas, Président de la LRG3) Brigitte Bellon, plus prés du drapeau Trophée Mercedes Benz4) Martine Brenot, 1re brut Trophée Mercedes Benz et Legendre Didier (Mercedes)5) Dominique Gamel, plus long drive Trophée Mercedes Benz et Fabien Camboulives (Lavazza)6) Angelique Soulard, 1er net Trophée Mercedes Benz et Jean-Lou Charon7) Jacqueline Loualalen, 2e

net Trophée Mercedes Benz et Daniel Condinat (ITC Tropicar)8) Richard Pelissero, 1et net Trophée Mercedes Benz, Felix Jimenez (cave 60), Stéphanie Martimort (Lux*) et Alexandra de Lavigne (LRG)9) Dominique Gamel, 2e

net Trophée Mercedes Benz, Fabienne Couapel-Sauret (Région Réunion) et Aurélie Baude (GBB)10) Xavier Erard, 1er brut Trophée Mercedes Benz, Caroline Gaudel (SFR), Felix Jimenez (caves 60) et Didier Legendre (Mercedes)11) Karl Bellon, 2e brut Trophée Mercedes Benz et Gérard Desigoyer (GCC)12) Raphaël De Soussa (Pro suisse) et Stéphanie Martimort (Lux*)13) Damien Perrier (Pro français) et Stéphanie Martimort (Lux*)14) Patrick Serveaux, Président d’Ile de La Réunion Tourisme a nommé Christian Verrougstraete « Ambassadeur de La Réunion ».

11

12

13

14

10

89

Page 80: Golfik News n°19

80

S U R L E G R E E ND

IAPO

RA

MA

Légendes

1) Gérard de Sigoyer, prési-dent du Colorado, Georges Béguin, président du Rotary Club Alizés et Allen Topsy, gouverneur du district Rota-rien 9220 (regroupant les îles de l’Océan indien) en visite à La Réunion.2) Arthur Gris et Théo Gau-del, grands vainqueurs de l’épreuve.3) Mickaël et Raphaël Nativel.4) Johny Thia Tiong Fat et Christian Ferber.5) Adam Choucair et « Titi » Fock.6) Franck Paulus et Michel Cadet.7) Gilbert Immordino.

RECORD DE GÉNÉROSITÉ

Avec 150 golfeuses et golfeurs inscrits, le scramble du Rotary, organisé le week-end des 22 et 23 novembre, a battu le record de participation pour une compétition humanitaire au Colorado.Grâce à la générosité des participants, ce sont plus de 5 000 € qui ont été récoltés et qui seront reversés intégralement au Rotary. Et ces 5 000 €seront abondés de 10 000 € par la Fondation Bill Gates qui soutient le programme rotarien d’éradication totale de la polio...Le tirage au sort a permis à des chanceux de gagner un week-end dans une voiture haut de gamme de Kolors Automobiles, représentée par Salim Doba, et des bons d’achats de 200 € off erts par Papangue Tours, une agence de voyages qui organise parfaitement des séjours golfi ques, notamment en Thaïlande.

des 22 et 23 novembre,

2

1

3

4

5 6

7

MÉDAILLE ROTARY ALIZÉS

Page 81: Golfik News n°19

SUR LE GREEN

81

Légendes

1) Arnaud Lagesse CEO Afrasia Bank, Bianca Tucci de chez Hublot, Max Orrin vainqueur de la compéti-tion, et Arnaud Dalais CEO Groupe Ciel2) Hennie Otto termine 2e de la compétition3) Brian Murtagh Gagnant 1er en Net de la compétition Amateurs tient dans ses mains une lampe créée par Hubert Privé. A ses côtés : Christian Ledan et Madevi Sookun du Golf de Anahita4) Françoise Pichat, 1re en brut de la competition Ama-teurs. A ses côtés Christian Ledan et Karl Mootoosamy de la MTPA5) Sandra Jakob Gagnante 1re en Net de la compéti-tion Amateurs. A ses côtés Madevi Sookun de l’équipe du golf de Anahita6) Laurent Robert et Philipp Golding terminent 2e de l’Alliance. A leurs côtés, Patrice Legris CEO de Alteo Properties7) Carlos Del Moral pro vainqueur de la compétition Alliance, entouré de Chris-tian Ledan et Thierry Valette de Afrasia Private Banking

LES VAINQUEURS D’AFRASIA

RÉCOMPENSÉS !

Du 4 au 6 décembre, le parcours d’Anahita

accueillait la 5e édition de l’AfrAsia Golf Masters.

Une compétition très disputée qui s’est achevée

en beauté par une belle remise des prix, en

présence des partenaires de cette épreuve qui,

d’année en année, accroît son prestige auprès de

l’élite internationale. La compétition était

précédée d’un tournoi amateurs.

accueillait la 5de l’AfrAsia Golf Masters.

disputée qui s’est achevée en beauté par une belle

présence des partenaires

d’année en année, accroît son prestige auprès de

précédée d’un tournoi amateurs.

2

1

34

5

6

7

AfRASIA GOLf MASTERS

Page 82: Golfik News n°19

82

S U R L E G R E E N

DIA

POR

AM

A

82

1

GOLF CLUB DE BOURBON : UNE FOLLE SOIRÉE D’ANNIVERSAIRE !Le 29 novembre dernier, le Golf Club de Bourbon avait mis les petits plats dans les grands pour fêter son 45e anniversaire. Après la remise des prix de la compétition de la journée, les membres et leurs invités ne se sont pas fait prier pour profi ter d’une ambiance très chaleureuse !

ANNIVERSAIRE DU GCB

Page 83: Golfik News n°19

SUR LE GREEN

83

Légendes

1) La banda « Fruits de la Passion » a assuré une ambiance « my caliente »…2) Les vainqueurs en Net : Esther Bénard, Thierry Muylle, Suzanne Girard, Jean et Nicole Grosset, Jean Christian Cauquil, Jean-François Alphonsine, Marc Girard, Henri Franck.3) Les vainqueurs en Brut : Pierre Adam de Villiers, Cyril Brossard, Kanthavuth Ith , Etienne Tardieu, Philippe Sauger, Emmanuelle Morio, Yan Bouteleux, Sylvie Morali-Bouteleux, Thomas Salomez, Amar Ben-Falami, Jean François Alphonsine (GCB), et Henri Franck, président du GCB.

3

2

Page 84: Golfik News n°19

84

S U R L E G R E E N

DIA

POR

AM

A LA LIGUE A RÉCOMPENSÉ LES CHAMPIONS !

A l’issue de son Assemblée Générale, le samedi 7 février, la Ligue Réunionnaise de Golf a procédé à la traditionnelle remise des Trophées aux Champions.Le Colorado (Champion de La Réunion « Hommes » et Champion Mid-Amateurs), le Golf Club de Bourbon (Champion de La Réunion « Dames », Champion Seniors Messieurs et Dames) ont également été récompensés.Comme il est également de coutume, elle a témoigné de sa reconnaissance à trois bénévoles (un de chaque club) pour leur implication.La cérémonie s’est achevée sur un pot d’amitié très convivial.

AG DE LA LIGUE

2

1

3

4

5

6

7

Page 85: Golfik News n°19

SUR LE GREEN

85

Légendes

1) Plus de 30 trophées ont été décernés.2) Manon Lasalarié, Championne de Match Play – de 17 ans. Elle a aussi reçu les Trophées de Championne de Stroke Play et de Greensome dans sa catégorie d’âge.3) Arthur Hélary, Champion de Match Play – de 13 ans et Champion de Greensome avec Loïc Heurtin.4) Alexandre Lasalarié, Champion de Stroke Play – de 17 ans. Il est également champion de Greensome dans sa catégorie d’âge avec Robin Baudry.5) Loïc Heurtin, Champion de Stroke Play et de Greensome – de 13 ans (avec Arthur Hélary)6) Mathieu Touneji, Champion De Stroke Play – de 11 ans.7) Robin Baudry, Champion de Greensome – de 17 ans avec Alexandre Lasalarié.8) Alice Jaff uer, Championne de Greensome – de 13 ans, avec Marine Fruteau.9) Valentin Bottarel et Baptiste Canazzi, Champion de Greensome – de 11 ans.10) Franck Michel Champion de La Réunion. 11) Manon Lasalarié, Championne de La Réunion.12) Les bénévoles des 3 clubs récompensés pour leur implication : Alain Rossigneux (Colorado), Anne-Marie Ballet (Bassin Bleu), Angeline Ramin (Bourbon).13) La relève du Golf réunionnais est là !

Légendes

8

9

10

11

12

13

Page 86: Golfik News n°19

L’ANNUAIRE

86

CARNET D’ADRESSES GOLf OCEAN INDIEN

Golf Club Heritage - Le ChâteauParcours : 18 trousDomaine de Bel Ombre, Maurice Tél. : (230) 266 [email protected] Directeur : Ryan Dodds

Golf du GymkhanaParcours : 18 trousSuff olk Rd, Vacoas , Maurice Tél. : (230) 69 614 [email protected] : Alain Catherine

Golf ParadisParcours : 18 trousLe Morne Peninsula, Maurice Tél. : (230) 401 [email protected] : Mario Desvaux de Marigny

Ile aux Cerfs Golf Club Parcours : 18 trousTrou d’Eau Douce, Maurice Tél. : (230) 402 74 [email protected]

Tamarina GolfParcours : 18 trousTamarin Bay, Maurice Tél. : (230) 401 30 [email protected] : Alain Lenoir

Golf One&OnlyLe Saint GéranParcours : 9 trousPointe de Flacq Tél. : (230) 401 1688

Dodo ClubParcours : 9 trousRoute du Jardin - [email protected] Master : Tasleem Hosenbux

Golf MaritimParcours : 9 trousBalaclava, Baie aux Tortues, Tel : (+230) 204 [email protected]

Four Seasons Golf Club Mauritius at AnahitaParcours : 18 trousBeau ChampTél. : (230) 402 31 [email protected] : Blyth Reid

Constance Belle Mare Plage Links Golf & Legend GolfParcours : 18 trousPoste de Flacq, MauriceTél. : (230) 402 27 [email protected] : Sébastien Pilot

Golf du RovaParcours : 18 trousPK21, Route de Majunga AntanarivoTél. : (00.261) 20. 22 011 90Président : Bernard RavelomanantsoaDir. : Luc [email protected]

Golf de FoulpointeParcours : 9 trous Foulpointe B.P 208 Tamatave Tél. : (00.261) 20 533 22 43

Golf de MalazaParcours : 9 trous Route d’Arivonimamo P.K. 11RN 1 - Malaza Ampitatafi kaTél. : (00.261)20 32 02 542 16

Golf de AntsirabeParcours : 9 trousBP 142 Antsirabe MadagascarTél. : (00.261) 20 44 94 38

Golf Pearl InternationalParcours : 18 trousDzamandzar, Nosy BeTél. : (00.261) 32 03 080 80

MADAGASCAR MAURICE

SEYCHELLES

MAYOTTE

LA REUNION

Golf Les YlangsParcours : 9 trousRoute du Golf 97680 Combani Tél. : 33 (0)0269 62 01 [email protected] : Benjamin Bruneau

Golf LémuriaParcours : 18 trous Anse Kerlan - PraslinTél. : (248) 4281 230 [email protected]

Seychelles Golf ClubParcours : 9 trousTél. : (248) 4376 [email protected] : Jerry Jean-Baptiste

Golf du Bassin BleuParcours : 18 trous75, rue Mahatma Gandhi 97435 Saint-Gilles-les-HautsTél. : 02 62 70 03 [email protected]. Gén. Dél. : Stéphane André

Golf de BourbonParcours : 18 trous 140, avenue Michel Debré 97427 L’Etang SaléTél. : 0262 26 33 [email protected] : Olivier Morio

Golf du ColoradoParcours : 9 trousParc de Loisirs du Colorado 97417 La MontagneTél. : 0262 23 79 [email protected]ésident : Gérard de Sigoyer

MAURICE

Page 87: Golfik News n°19

AA-ClasseConfort-Golfiknews_184,5x297.indd 1 27/01/2015 15:35

Page 88: Golfik News n°19