Ovalie News n°9

24
1 Retrouvez toute l’info du Montpellier Hérault Rugby sur www.montpellier-rugby.com n°9 - 9 janvier 2010 L’éveil des Lelos Georgia on my mind La boutique se démarque Soldes d’hiver Le MHR autour du monde Bertrand Bedès en Cornouaille 100% Formation Toucher le haut niveau Le groupe montpelliérain Les maîtres du suspense Le groupe castrais Fauteuil de leader

description

Journal de match pour la rencontre entre le Montpellier Hérault Rugby et le Castres Olympique

Transcript of Ovalie News n°9

Page 1: Ovalie News n°9

1

Retrouvez toute l’info du Montpellier Hérault Rugby sur www.montpellier-rugby.comn°9 - 9 janvier 2010

L’éveil des Lelos

Georgia on my mind

La boutiquese démarque

Soldes d’hiverLe MHR

autour du mondeBertrand Bedès

en Cornouaille100% Formation

Toucherle haut niveau

Le groupemontpelliérainLes maîtresdu suspense

Le groupe castraisFauteuilde leader

Page 2: Ovalie News n°9

2

Directeur de Publication : Thierry Perez - Directeurs de la communication : Cécile Cérède et Hervé Beltrand - Photos : L. Mazeau (MHR), F. Chort, O. Debove, S. Thomas, G. Canal (Layalina), B. Tempest, J. Lacombe Conception et mise en page : O. Pla, MHR - Rédaction : V. Drouin Impression : Editions MIMOSA - Edité par le Montpellier Hérault Rugby : 04 67 47 27 69

- [email protected] -

Le point sur Le match

Montpellier / CastresSensationnelcette année le mhr fait dans le sensationnel. Le club à la fleur de ciste prend pour fâcheuse habitude de nous décrocher le cœur à chaque rencontre à Du manoir. si les bleus jouent avec nos nerfs, ils savent aussi faire notre bonheur en remportant de somptueuses victoires face à perpignan, toulon, Biarritz et plus récemment face au stade Français. un tableau de chasse impressionnant, la grande question est de savoir si le nouveau géant de ce championnat, le castres olympique, y sera épinglé. Juste histoire de faire dans le sensationnel.

Les rencontres de la journée

Toulouse / ClermontDimanche 10 Janvier 20h45Bourgoin / BayonneSamedi 9 Janvier 14h30Toulon / MontaubanSamedi 9 Janvier 14h30Albi / BriveSamedi 9 Janvier 14h30Perpignan / Racing-Métro 92Vendredi 8 Janvier 20h45Paris / BiarritzSamedi 9 Janvier 16h25

classement Equipes Pts

1 Castres 56

2 Clermont 52

3 Toulouse 49

4 Racing-Métro 92 48

5 Perpignan 45

6 Biarritz 42

7 Toulon 42

8 Stade Français 41

9 Brive 38

10 Montpellier 33

11 Montauban 32

12 Bourgoin 31

13 Bayonne 25

14 Albi 19

Qualifiésphasefinale

Rappel

Règlement (au terme de la phase régulière)- Les équipes classées 1ère et 2èmedisputentdirectementlesdemi-finales,- L’équipe classée 3ème affronte l’équipe classée 6ème, la 4ème affronte la 5ème pour un match de barrage :

lesvainqueursparticipentauxdemi-finales- Les équipes classées 13 et 14 sont reléguées en PRO D2.

Valeur des points- La victoire = 4 points- Le match nul = 2 points- La défaite = 0 point- Le bonus = 1 point

Point bonus- Un point bonus est attribué à une équipe inscrivant 3 essais de plus que l’adversaire.- Un point bonus est attribué à une équipe perdant de 7 points ou moins.

PROCHAIN MATCH à DOMICILE : Montpellier / Worcester le vendredi 22 janvier à 20h00 au stade Yves du Manoir

123456789

1011121314

1 2 3 4 5 6 9 10 11 12 13 14 1715 1687

Journées de championnat

Evolution du classement des équipes

Montpellier

Castres

Le nombre de victoires

de Castres, 1er du classement, après 17 journées de championnat

Le score des castrais lors de leur dernière sortie à Du Manoir. Victoire du Castres Olympique : MHR 21 / 23 CO

11 Le nombre de points marqués par le Montpellier Hérault Rugby cette saison

260Comme le nombre de changements par rapport au

groupe vainqueur du Stade Français

2

23

Page 3: Ovalie News n°9

3 L’éveiL Des LeLos

Georgia on my mind

aussi loin que remontent vos souvenirs des rencontres du quinze de France, vous ne trouverez pas de match

opposant les coqs aux Lelos (nom donné aux joueurs de l’équipe géorgienne). il y a dix ou quinze ans de ça,

Géorgie ne rimait pas vraiment avec rugby. son développement à l’international est très récent.

autour des joueurs géorgiens, connus pour être fiers et rugueux, se cristallisent souvent mystère et

admiration. Giorgi Chkhaidze et Mamuka Gorgodze, amis de toujours et brillants représentants de la

troisième ligne montpelliéraine, font la une. Découverte.

Page 4: Ovalie News n°9

4

Giorgi, Mamuka, nous connaissons peu le rugby géorgien. Dans quel contexte avez-vous évolué à vos débuts ?

Giorgi Chkhaidze : J’ai certainement un démarrage un peu atypique. Un homme est venu me voir dans la rue, j’avais 14 ou 15 ans et je trainais avec mes copains. Il s’avèrera qu’il était entraîneur de rugby. Je ne connaissais rien à ce sport, le ballon lui-même me paraissait bizarre. Aujourd’hui, ça peut faire sourire. J’ai essayé et dès les premiers entraînements j’ai été séduit.J’ai toujours fait beaucoup de sport mais celui-là me convenait plus que les autres. J’y suis resté.

Mamuka Gorgodze : Moi aussi, j’ai toujours été sportif. Mes débuts, je les ai fait au basket mais contrairement à Giorgi, le rugby ne m’était pas inconnu. Toute ma famille appréciait ce sport. A l’âge de 18 ans Grigol Labadze qui fut un joueur emblématique du RC Toulon, m’a proposé de jouer. 3 ans plus tard, j’étais à Montpellier.

Aujourd’hui, beaucoup de Géorgiens évoluent dans le championnat français. Comment expliquez-vous ce lien entre France et Géorgie ?

G. C : Claude Sorel, un grand entraîneur français, est venu s’occuper de la Géorgie en 1997. A l’époque, nous ratons laqualificationpourlemondial1999 de très peu. On s’aperçoit alors de notre potentiel. Les joueurs et la fédération ont alors tout mis en œuvre pour le développer. Claude Sorel nous a beaucoup apporté. Par son professionnalisme et de par ses contacts, il nous a ouvert les portes de la France.Tout s’est passé très rapidement. Aujourd’hui, tout un peuple se retrouve dans les valeurs de ce sport. L’ascension a été fulgurante. Je crois pouvoir dire que nous avons une génération de joueurs de talent.

M. G : Certains joueurs avaient ouvert des brèches en France, comme Vano Nadiradze à Périgueux et Béziers ou Mamuka Magrakvelidze à Brive puis Montpellier. Et j’insiste encore

une fois sur Grigol Labadze. Tous ces joueurs ont beaucoup apporté à la Géorgie. Leurs prestations nous ont donné très bonne presse.

L’ambiance, le final, tout était réuni pour une grande fête !

Giorgi Chkhaidze

Nous sentons des liens très forts entre tous les géorgiens du championnat français. Comment l’expliquez-vous ?

G. C : Nous ne rentrons pas si souvent que cela au pays et de ce fait, nous sommes toujours contents de parler notre langue avec quelqu’un. Mais je ne pense pas que ce soit une particularité géorgienne. Je prends pour exemple les

Argentins qui sont aussi très proches les uns des autres, ou bien les français lorsqu’ils évoluent outre-manche…Si vous parlez des liens entre Mamuka et moi. Cela ne vient pas du rugby mais simplement du fait que nous étions du même quartier à Tbilissi. Nous nous connaissons depuis notre enfance.

M. G : Il faut bien voir que la Géorgie est un tout petit pays. Nous nous connaissons tous. Le réseau est bien en place. Il y a toujours un Géorgien qui connait un autre Géorgien, qui connait un autre Géorgien…

Revenons sur les deux derniers matches du MHR, la victoire contre le Stade Français et la défaite à Aguilera. Quels regards portez-vous sur ces deux prestations ?

G. C : Contre Biarritz, le terrain était très lourd, des conditions catastrophiques pour jouer… Mais cependant nous avons trop fait de fautes, défensivement

MamukaGORGODZE

Naissance14 juillet 1984

(Georgie)

Taille / Poids1,92 m / 120 kg

Position2 ou 3ème ligne

CarrièreDepuis 2005

MHR

SelectionsGeorgie : 11

GiorgiCHKHAIDZE

Naissance20 aout 1981

(Géorgie)

Taille / Poids1,92m / 108kg

Position3ème ligne

Carrière2006-2007

Massy

2007-2009Racing Métro 92

2009-2010MHR

SélectionsGeorgie : 21

Page 5: Ovalie News n°9

5

et offensivement. A l’inverse de Paris, où, malgré le fait de courir après le score, nous ne nous sommes jamais éparpillés. Je n’ai pas eu la chance de participeràcettevictoiremaisàlafindu match, j’étais heureux comme un enfant.L’ambiance,lefinal,toutétaitréuni pour une grande fête !

Etre humbles mais surs de nos forces

Mamuka Gorgodze

M. G : Pour Paris, nous étions prêts. La préparation était parfaite, il n’y avait pas eu de faux pas pendant la semaine. Tous les entrainements furent très propres. Tout le monde se sentait bien, tout le groupe était soudé et aucun blessé n’est venu entacher notre préparation. Pendant les moments durs de la rencontre, nous avons eu jusqu’à 14 points à remonter, nous sentions que l’équipe était soudée. C’est ce qui a été notre point fort.Contre Biarritz, certains voudront

me faire mentir, mais pour moi nous avons été très bons dans le combat. Cependant, nous avons commis trop de fautes et d’approximations. Si chacun faitunepetiteerreur,àlafin,c’estbientrop pour espérer gagner chez une grosse cylindrée et Biarritz en est une.

Le MHR reçoit Castres leader du championnat, cet après-midi. Un gros match en perspective…

GC : C’est effectivement une grosse équipe. Ils ont fait un bon recrutement et la paire d’entraîneurs Laurent Labit / Laurent Travers a su faire prendre rapidement la mayonnaise.

MG :Ilfautêtreconfiants!Humblesmais surs de nos forces. Je sens très bien ce match. Castres est une très grosse équipe, c’est un fait. C’est la surprise de ce championnat. Ils possèdent une mêlée impressionnante. Tous les joueurs de devant sont véritablement hors-normes. Cependant, je pense que nous sommes aussi forts qu’eux et que nous pouvons rivaliser.

Page 6: Ovalie News n°9

6

Le Groupe montpeLLiérain

Les maîtres du suspense

Mamuka GORGODZE1,96 m - 99 kg25 ans

Joan CAUDULLO1,76 m - 98 kg27 ans

Drikus HANCKE2,00 m - 106 kg31 ans

Michel MACURDY1,96 m - 115 kg34 ans

Vassili BOST1,95 m - 101 kg24 ans

Danie THIART1,87 m - 119 kg29 ans

Bruce DOUGLAS1,79 m - 110 kg29 ans

Masi MATADIGO1,89 m - 112 kg27 ans

Fulgence OUEDRAOGO1,87 m - 97 kg23 ans

Pilier

3ème ligne

Sylvain MIRANDE1,82 m - 92 kg25 ans

François TRINH-DUC1,84 m - 84 kg23 ans

Demi d’ouverture

Philemon TOLEAFOA1,93 m - 145 kg27 ans

Eugene VAN STADEN1,80 m - 118 kg29 ans

Mickaël LADHUIE1,81 m - 97 kg27 ans

Demi de mêlée

Adrien TOMAS1,73 m - 80 kg21 ans

Julien TOMAS1,83 m - 86 kg23 ans

Jérôme VALLEE1,96 m - 97 kg33 ans

Geoffrey DOUMAYROU1,86 m - 89 kg20 ans

Centre

2ème ligne

Fabien ROFES1,81 m - 103 kg28 ans

Talonneur

Na’ama LELEIMALEFAGA1,78m - 120 kg22 ans

Page 7: Ovalie News n°9

7

Jean Matthieu ALCALDEFederico TODESCHINIGeoffrey DOUMAYROU

Ollie SMITH

Sylvain MIRANDE

François TRINH-DUC

Adrien TOMASJulien TOMAS

Masi MATADIGO

Vassili BOSTJérôme VALLÉE

Fulgence OUEDRAOGO

Mamuka GORGODZEMichel MACURDy

Drikus HANCkE

Danie THIARTEugène VAN STADEN

Joan CAUDULLOMickaël LADHUIE

Fabien ROFES

Philémon TOLEAFOABruce DOUGLAS

Na’ama LELEIMALEFAGA

Thierry BRANABenjamin THIÉRy

Sébastien kUZBIk

Thierry BRANA1,76 m - 88 kg23 ans

Sébastien KUZBIK1,88 m - 97 kg31 ans

Ailier

Benjamin THIéRY1,84 m - 96 kg25 ans

Arrière

Ollie SMITH1,84 m - 94 kg27 ans

Federico TODESCHINI1,82 m - 84 kg34 ans

Jean-Mathieu ALCALDE1,80 m - 83 kg24 ans

Page 8: Ovalie News n°9

8

Demi d’ouverture

Talonneur

Le Groupe castrais

Fauteuil de leader

Darron NELL1,93 m – 110 kg29 ans

Iosefa TEKORI1,98 m - 129 kg26 ans

Alexandre ALBOUY1,74 m - 75 kg30 ans

Ibrahim DIARRA1,85 m – 99 kg27 ans

Chris MASOE1,88 m – 106 kg30 ans

Cameron MAC INTYRE1,81 m – 90 kg28 ans

Yoann AUDRIN1,80 m – 87 kg28 ans

Romain CABANNES1,83 m – 97 kg25 ans

Akvsenti GIORGADZE1,78 m – 106 kg34 ans

Rodrigo CAPO ORTEGA1,92 m - 119 kg29 ans

Kirill KOULEMINE1,98 m – 126 kg29 ans

Matthias ROLLAND1,98 m – 117 kg30 ans

Yannick CABALLERO1,92 m – 95 kg27 ans

Daniel SAAYMAN 1,88 m – 125 kg35 ans

Carl HOEFT1,83 m – 115kg35 ans

Luc DULCALCON1,83 m – 119 kg25 ans

Mathieu BONELLO1,81 m – 98 kg27 ans

Yannick FORESTIER1,81 m – 108 kg27 ans

Pilier

2ème ligne 3ème ligne

Demi de mêlée

Philip CHRISTOPHERS1,81 m – 92 kg29 ans

Pierre-EmmanuelGARCIA1,82 m – 91 kg26 ans

Centre

Page 9: Ovalie News n°9

9

Thomas BOUQUIERomain TEULET

Romain CABANNESP. E. GARCIA

Thomas SANCHOU

yoann AUDRINPhilipp CHRISTOPHERS

CameronMc INTyRE

Alexandre ALBOUy

Iosefa TEkORI

Ibrahim DIARRAChris MASOE

yannick CABALLERODarron NELL

kirill kOULEMINEMatthias ROLLAND

RodrigoCAPO ORTEGA

Luc DUCALCONDaniel SAAyMAN

Mathieu BONELLOAkvsenti GIORGADZE

yannick FORESTIERCarl HOEFT

Matthieu NICOLAS

Marc ANDREU

Thomas SANCHOU1,70 m - 76 kg28 ans

Marc ANDREU1,70 m – 78 kg24 ans

Matthieu NICOLAS1,80 m – 90 kg22 ans

Ailier

Thomas BOUQUIE1,87 m – 88 kg25 ans

Romain TEULET1,63 m – 80 kg31 ans

Arrière

Page 10: Ovalie News n°9

10En partant pour les Cornish Pirates en 2008, vous avez découvert un nouveau rugby. Comment cela se concrétise ?

L’ambiance, le rugby, les joueurs, tout était différent. 11 nationalités composaient notre équipe et malgré tout nous étions plongés dans une atmosphère très anglo-saxonne. On s’entraînait dans des conditions qu’on ne trouve même pas en fédérale 1 ou 2 en France : des terrains en mauvais état, des vestiaires sans fenêtre, des douches insalubres. Mais les joueurs passent au dessus de ça, ils n’attachent pas d’importance aux infrastructures. Ces petits détails qui sont très importants pour nous, n’avaient aucune prise sur l’ambiance de travail. Je n’ai jamais trouvé le même état d’esprit en France.

Ils pratiquent un rugby fait des valeurs fondatrices de notre jeuÇa se passe aussi au niveau de l’esprit d’équipe. Tout le monde est à 200% à chaque entraînement. Que ce soit sur un terrain ou en salle de musculation,

la qualité d’engagement de chacun est impressionnante. Ils n’ont pas besoin d’être choyés ou d’être un peu adulés pour s’investir. C’est un esprit réellement professionnel. J’ai évolué là-dedans pendant une saison et ce fut vraiment une super expérience, ça m’a beaucoup plu. C’est un rugby fait de valeurs vraiment essentielles à notre jeu, des valeurs simples et qu’on ne retrouve que très peu ailleurs.

Il y a quelques semaines de cela, le Midi Olympique ouvrait le débat sur la violence du jeu français suite à l’affaire Julien Dupuy, quel regard portez-vous sur cette polémique ?

Il semble qu’en France nous ayons une approche différente. Disons qu’on a du mal à gérer notre agressivité. Entre mettre un coup de poing et une entrée appuyée dans un ruck ou un gros placage, nous avons du mal à saisir les limites.Les Anglais n’ont pas besoin de se remonter le ciboulot pendant une journée pour être agressifs sur un terrain. Là-bas, nous n’arrivons que deux heures avant le coup d’envoi.Avec eux, ce sera engagé du début jusqu’à la fin quoi qu’il arrive, même avec 60 points d’écart. Et ceci est vrai pour l’ensemble des équipes anglaises. C’est une approche très

différente, ils ne mettront jamais un mauvais coup au sol ou assez rarement. Ce n’est pas commun comme ça peut l’être en France.

Suivez-vous les résultats montpelliérains ?

Bien sûr, je suis montpelliérain de cœur. Rien ne semble facile mais cette équipe est impressionnante. Autant de jeunes joueurs et de jeunes internationaux, c’est extraordinaire. Ça a beaucoup changé, à mon époque, les jeunes avaient peu de temps de jeu, il ne nous restait que les miettes. Aujourd’hui, il y a un gros effort sur la formation, en l’espace de 5 ans, il y a eu une explosion incroyable et le travail réalisé depuis dix ans n’y est pas pour rien. Les nouvelles réglementations (ndlr, plafonnement de la masse salariale, quota de joueurs formés en France…) qui vont se mettre en place devraient favoriser le club. Je pense que le MHR suit la bonne politique.Le club devrait réussir à sortir du lot.

Le mhr autour Du monDe

Bertrand Bedès en Cornouaillenonchalamment, bon an mal an, le montpellier hérault rugby devient la plus grande association sportive du rugby français. on ne s’étonnera donc pas si la fleur de ciste essaime aux quatre coins de la planète ovale quelques beaux spécimens estampillés “montpelliérains”. aujourd’hui, découvrons Bertrand Bedès. s’il a fait ses classes à montpellier, il file à présent à l’anglaise, du côté des pirates de la cornouaille et du club de Bristol.

BertrandBEDES

Naissance6 mai 1981(Montpellier)

Taille / Poids1,93 m / 109 kg

Position3ème ligne

CarrièreAvant 2002MHR

2002-2004Stade Toulousain

2004-2006RC NarbonneMéditerranée

2006-2008Section Paloise

2008-2009Cornish Pirates

Depuis 2009Bristol Rugby

Page 11: Ovalie News n°9

11

Equipede France

ChallengeEuropéen

1ère journée / jeudi 8 octobreWorcester / Montpellier17 à 22

2ème journée / vendredi 16 oct.Montpellier / Connacht19 à 22

3ème journée / vendredi 11 décembre à 20h00Montpellier / Madrid57 à 24

4ème journée / vendredi 18 déc.Madrid / Montpellier6 à 42

5ème journéevendredi 15 janvierConnacht / Montpellier

6ème journéevendredi 22 janvier à 20h00Montpellier / Worcester

tournée d’automneVendredi 13 novembreFrance / Afrique du Sud

Samedi 21 novembreFrance / Samoa

Samedi 28 novembreFrance / Nouvelle Zélande

tournoi des 6 nationsDimanche 7 févrierEcosse / France

Samedi 13 févrierFrance / Irlande

Vendredi 26 févrierGalles / France

Dimanche 14 marsFrance / Italie

Samedi 20 marsFrance / Angleterre

tournée d’étéSamedi 12 juinAfrique du Sud / France

Samedi 19 juinNon déterminé / France

Samedi 26 juinArgentine / France

matchs aller1ère journée / samedi 15 aoûtBrive / Montpellier - 30 à 9

2ème journée / samedi 22 aoûtMontpellier / Perpignan18 à 12

3ème journée / samedi 29 aoûtParis / Montpellier - 43 à 26

4ème journée / mercredi 2 sept.Montpellier / Biarritz22 à 18

5ème journée / dimanche 6 sept.Castres / Montpellier33 à 18

6ème journée / samedi 12 sept.Montpellier / Toulon21 à 20

7ème journée / samedi 19 sept.Bayonne / Montpellier26 à 3

8ème journée / samedi 26 sept.Racing Métro 92 / Montpellier18 à 14

9ème journée / samedi 3 octobreMontpellier / Toulouse12 à 30

10ème journée / samedi 24 octobreMontpellier / Clermont16 à 9

11ème journée / vendredi 30ou samedi 31 octobreAlbi / Montpellier - 15 à 18

12ème journée / jeudi 5 novembre à 19h30Montpellier / Montauban19 à 0

13ème journée / vendredi 20ou samedi 21 novembreBourgoin / Montpellier20 à 23

matchs retour14ème journée / vendredi 27ou samedi 28 novembreMontpellier / Brive - 3 à 25

15ème journée / vendredi 4ou samedi 5 décembrePerpignan / Montpellier29 à 3

16ème journée /mercredi 30 décembreMontpellier / Paris - 25 à 23

17ème journée / dimanche 3 janvierBiarritz / Montpellier26 à 10

18ème journée /samedi 9 janvierMontpellier / Castres

19ème journée / mercredi 27 ou jeudi 28 janvierToulon / Montpellier

20ème journée / vendredi 19ou samedi 20 févrierMontpellier / Bayonne

21ème journée / vendredi 5ou samedi 6 marsMontpellier / Racing

22ème journée / vendredi 12ou samedi 13 marsToulouse / Montpellier23ème journée / vendredi 26ou samedi 27 marsClermont / Montpellier

24ème journée / vendredi 2ou samedi 3 avrilMontpellier / Albi

25ème journée / vendredi 16ou samedi 17 avrilMontauban / Montpellier

26ème journée /samedi 24 avrilMontpellier / Bourgoin

phases finalesBarrages / samedi 8 maiDemi-finales / vendredi 14ou samedi 15 maiFinale / samedi 29 mai

TOP14Orange

Les

date

sde

mat

chs

peuv

entê

tre

mod

ifiée

sse

lon

les

impé

ratif

sde

l’or

gani

sate

ur.

calendrier 2009/2010

La saison spectacle

phases finalesQuartsdefinalesSamedi 10 ou dimanche 11 avrilDemi-finalesSamedi 1 ou dimanche 2 maiFinaleVendredi 21 ou samedi 22 mai

11

Page 12: Ovalie News n°9

12

Page 13: Ovalie News n°9

13

Fulgence Ouedraogo

François Trinh-Duc

Julien Tomas

Page 14: Ovalie News n°9

14

agenda

Equipes amateurs

Ce week-end, c’est la reprise. Les fêtes passées, les excès balayés par les résolutions sylvestres, les cistes sont de retours sur les terrains. A vos marques, prêtspourlacoursefinaledelaphasepréliminaire,leséquipesduMHRsontenroutepourlaqualification.

Samedi 9 janvierCadets A : RC NÎMES / MHR,horaireàconfirmer

Dimanche 10 janvierFéminines : St ORENS / MHR, stade municipal à 15hEspoirs : CASTRES / MHR à 15hReichel : MHR / NÎMES, annexe yves du Manoir à 15h

U19 Crabos : MHR / NÎMES, synthétique yves du Manoir à 15hU 19 : BAyONNE / MHR, à Cugnaux, horaireàconfirmerCadets B : ALBI / MHR à 15h

humeur

Top et flopde la rédaction

Top match, Racing / Bourgoin. Un des petits

poucets de la compétition, Bourgoin, s’est défait du recordman de victoires consécutives cette saison, le Racing-Métro 92 de Sébastien Chabal et Lionel Nallet. Une belle performance réalisée à l’extérieur, un exploit même, après neuf victoiresd’affiléepourlecomptedes franciliens.

Au top. Le stade yves du Manoir prend désormais des

airs de chaudron. Tout de bleu vêtu, il s’est une nouvelle fois fait entendre comme jamais face au Stade Français. Une très bonne habitude commence à se faire jour. On en redemande.

Top réception. Montpellier accueillera une rencontre

du Tournoi des VI nations féminin. France / Italie, le week-end du 14 mars prochain. A noter sur son agenda.

Côte et flop, pour le geste de Rémy Martin sur Jean-

Baptiste Elissalde durant la rencontre Bayonne / Toulouse. Coéquipiers en équipe de France, somme toute assez proches, leflankerinternationals’estessuyé les crampons sur le demi de mêlée. Résultat, un mois d’indisponibilité et deux côtes cassées pour JBE.

amLin cup

Prochains rendez-vous

Cette coupe d’Europe pourrait devenir littéralement passionnante à la faveur d’un résultat au Connacht Rugby. Ainsi le MHR serait en course pour un quart de

finaleàdomicile,àpartirduquellesplusfollesespérancesseraientpossibles.Le 15 janvier prochain gardez un œil sur la toile pour suivre les résultats du clubàlafleurdecisteetmarquezbienladatedu22janvierdansvosagendasMontpellier / Worcester à yves du Manoir pour une rencontre au sommet.

Vendredi 15 janvier : Vendredi 22 janvier :Connacht / Montpellier, à 19h Montpellier / Worcester, à 20h

remerciements

Bikounet d’or

Nous remercions la mascotte du Club Historique des Supporters du MHR pour sa disponibilité lors de l’avant-match, Montpellier / Stade Français. Ce sont près de 150 clichés qui ont été réalisés autour du bus de l’équipe première pour le plus grand bonheur des enfants.

Page 15: Ovalie News n°9

15

infos supporters

Le Club Historique des Supporters

Tous les “Historiques”, du Club des Supporters et la mascotte Bikounet, se joignent à moi pour vous souhaiter de venir continuer à soutenir nos joueurs tout au long de cette nouvelle année 2010 !Nous espérons que tous vos souhaits personnels puissent se réaliser et que chacune de vos ambitions rugbystiques arrivent à leur terme.Top 14, Pro D2, Fed 1, Fed2, Fed3... Bref, amateurs de rugby, notre plus grand plaisir est de toujours partager ensemble le “verre de l’amitié”.

Florence Fabre,Présidente CHDS du MHR

Présidente déléguée de la FFSR

calendriers

Filles et garçons

C’est désormais une tradition du rugby contemporain, les équipes se mettent en scène dans des calendriers pour le moins dévêtus. Cette année, garçons et fillesduMHRinnoventparrapportauxéditions précédentes et se retrouvent dans l’intimité du vestiaire.

Ce sont respectivement les associations des joueurs et des joueuses qui sont à l’initiative de la publication des deux ouvrages. Un cadeau sympathique après fêtes, qui comblera ces dames comme ces messieurs. Disponiblesàlaboutiqueofficielle.

u 19 Balandrade

Coupe amicale du sud

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’équipe Balandrade (“réserve” des Crabos) du Montpellier Hérault Rugby dans la catégorie des U19 (moins de 19 ans)estarrivéeàlafindesaphasepréliminaire. Un dénouement qui aurait pu rimer avec l’arrêt total de compétition, puisque nos juniors n’ont pas le droit de disputerlesphasesfinalesduchampionnat Balandrade (division régionale). La principale raison étant un écart de niveau certain à la mesure des scores réalisés par le MHR cette année, où la barre des 50 points était franchie tous les week-ends. Les équipes juniors des clubs professionnels dans la même situation se sont donc regroupées, pour former une nouvelle compétition nationale : la coupe amicale du sud. Première rencontre contre Bayonne samedi 10 janvier. Elle se jouera à Cugnaux, dans la banlieue proche de Toulouse.

remerciements bis

Les bénévoles répondent présents

On ne saurait l’oublier le Montpellier Hérault Rugby, c’est aussi des bénévoles qui se donnent corps et âme pour le club et l’organisation des rencontres. Vous l’aurez remarqué, le stade yves du manoir était plus coloré que de coutume lors de la rencontre Montpellier / Stade Français. Ce sont des dizaines de bras qui sont venusaideràmettreenplacelaflopéededrapeauxaucouleurduclubàlafleurdeciste. Opération réussie.

site internet

Livraison 15 janvier

Le www.montpellier-rugby. com fait peau neuve. Nouvelle mise en page et nouvelles rubriques, vous retrouverez désormais six articles à la une, pour une plus grande visibilité des dernières informations majeures sur le Montpellier Hérault Rugby. Classement, calendrier et rencontres seront désormais visibles sur un module consacré dès la page d’accueil. Vous retrouverez aussi les dernières informations en provenance de Rugbyrama et du MHR ainsi que la possibilité de vous abonner à notre fluxd’informations.Enfinàl’usagevousdécouvrirezdenombreusesinnovationsqui rendront votre surf plus agréable, comme par exemple une rubrique entièrement dédiée à la communauté du Montpellier Hérault Rugby.

séance photo

Nouveau bus à l’honneur

La mascotte du Club Historique des Supporters prenait

la pose devant le nouveau bus de l’équipe première du Montpellier Hérault Rugby dans le cadre de l’avant match Montpellier / Stade Français et ce pour le plus grand bonheur de nos jeunes

supporters venus se faire photographier à ses côtés. Les clichés de la séance photo étaient disponibles sur le www.montpellier-rugby. com pour un retrait à la BoutiqueOfficielle.

Page 16: Ovalie News n°9

16 centre De Formation

Toucher le haut niveauSébastien MAX est encore dans l’euphorie des phases finales universitaires, lorsque Jean-Philippe LACOSTE, entraîneur de l’équipe première et directeur du centre de formation, l’appelle sur son téléphone cellulaire. surpris, il apprend sa participation au stage de préparation du groupe professionnel. Quelques six mois plus tard, il honorera sa première titularisation en match officiel avec le Xv montpelliérain, lors de la rencontre d’amLin cup madrid / montpellier.

Les matches de préparation

“Nous avions fait un bon stage avec le groupe pro. Le staff a alors décidé de nous maintenir au sein du groupe pour les matches amicaux. J’ai alors appris ma présence sur la feuille de match pour Sale en tant que remplaçant au centre, mon poste de prédilection.J’ai joué cinq ou six minutes, j’ai fait ce que j’avais à faire. Il n’y a pas eu de couacs particuliers.J’ai ensuite été titularisé contre Leicester à l’aile. Là, la pression était plus grande, c’était une première, à un poste qui n’est pas le mien. Finalement, ça ne s’est pas trop mal passé, les joueurs m’ont beaucoup parlé sur le terrain. Jacques Boussuge et Olivier Sarraméa, titulaires à mes côtés m’ont mis dans des conditions optimales. Ça m’a vraiment aidé en ce qui concerne le placement. La rencontre est passée à toute vitesse, je n’ai pas eu le temps de me poser de question. C’est une grande satisfaction que d’avoir battu cette équipe.”

Vingt-cinquième hommeà deux reprises

“Le vingt-cinquième homme accompagne le groupe pendant la semaine de préparation et pendant la rencontre. J’étais dans le groupe pour

le match contre l’USAP et contre Paris, en début de saison.Je me préparais évidemment à ne pas jouer même si on se dit que sur un mal entendu (rires), c’est toujours possible. C’est une expérience très enrichissante, on assimile la préparation d’une rencontre professionnelle, les réunions,les discours, l’ambiance, c’est une véritable découverte du haut niveau.L’encadrement, l’accompagnement est incroyable, rien n’est laissé au hasard, on est suivi à chaque instant.”

Une découverte du haut niveauPremières journéesde coupe d’Europe

D’abord face à Worcester, vingt minutes de temps de jeu, positionné au centre. Je n’ai pas touché de ballon, je n’ai fait que défendre.La stratégie était de ne pas jouer,il fallait occuper le terrain et garderla ligne sauve.Puis Connacht, j’ai joué dix minutes, à l’aile cette fois et deux ballons me sont arrivés. C’est peu mais nous prenons tout ce qu’il y a à prendre.

Page 17: Ovalie News n°9

17

Les deux rencontres de Madrid,en décembre dernier.

“Une demi-heure de temps de jeu à l’aile au match aller et l’ensemble de la rencontre à Madrid. Le regret sera de ne pas avoir marqué, mais dans l’ensemble je suis content de mes prestations. C’était mon premier match complet avec l’équipe première et revenant de blessure jen’avaispasforcémentlesoufflepourtenirune rencontre complète. Il a fallu s’accrocher. Nous nous sommes retrouvés face à une équipe accrocheuse avec beaucoup d’envie. Le début de match a été compliqué. Ils étaient chez eux avec un peu de public. On jouait dans un stade à l’ancienne.”

Ce qu’on retient

Par rapport au groupe, une ambiance exceptionnelle. Tout le monde s’entend bien. Il n’y a pas de mauvaise concurrence. Tout le monde est à l’écoute. J’ai trouvé ça particulièrement positif.Au niveau du rugby, la préparation nous fait rentrer dans une nouvelle dimension. Deux à trois entraînements par jour, le rythme passe nettement à la vitesse supérieure…

Dans les vestiaires

Le match de Paris était sur toutes les lèvres. Le discours était qu’il fallait garder cet état d’esprit et capitaliser sur cette victoire pour aborder avec sérieux le match contre le Stade Français. Puis il y a eu une projection sur la suite de la coupe d’Europe. Ces deux victoires bonifiées contre Madrid ne sont pas un aboutissement, il faut maintenant gagner à Connacht et en suivant contre Worcester, rien n’est fait et il faudra être très costaud pour tirer notre épingle du jeu au sein de cette poule 2.

Les études en parallèle

Je suis en Master STAPS et prépare le CAPEPS. Jebénéficiedustatut“hautniveau”,cequime permet d’avoir des horaires relativement aménagés. Un tuteur encadre notre travail.Les lundis et mardis sont dédiés aux entraînements avec le groupe pro. Le mercredi, je retrouve l’université. Les jeudis et vendredis se passent soit avec le groupe pro, soit avec les Espoirs ou encore à l’université. Il faut ajouter àcelalescréneauxspécifiquesaucentredeformation, technique au poste, vitesse, lutte, haltérophilie.Ha, si on n’aime pas le rugby, on est mal (rires) !

Rugby passion

Pour ma part, c’est un rêve de gamin. J’y pense depuis tout petit. Mon père était dans le rugby. J’ai tout de suite accroché, mon père ne m’a pas du tout poussé, la passion est vraiment venue de moi. Si je peux en faire mon métier,ce ne sera que du bonheur.

“Un systèmequi ne forme pas renonce à maitriser son avenir”c’est en 2001 que s’est ouvert le centre de Formation du montpellier hérault rugby. classé en catégorie une depuis six ans, la formation montpelliéraine est en passe de devenir une référence nationale et internationale. aujourd’hui plus de 35% des joueurs du mhr sont issus du centre. une réussite qui se mesure aux exploits de Louis picamoles et Fulgence ouedraogo en équipe de France ou plus récemment de Geoffrey Doumayrou et mickael Demarco à Yves du manoir. Former pour maîtriser son avenir.

Le centre de formation en quelques chiffres

2 joueurs du centre

de formation selectionnés dans le XV de France (Louis PICAMOLES et Fulgence OUEDRAOGO).

13 joueurs retenus

dans les différentes équipes de France :France à 7, France U, équipe de France -20, équipe de France -19, équipe de France -18.

36% des joueurs de l’équipe professionnelle du MHR sont issus de son centre de formation.

80% de réussite scolaire.

Les joueursYohann ARTRUEdouard BAHLOULPierre BERARDJohann BOURHIS Maxime CASTELL Lionel DARGIER Mickaël DE MARCO Fabien DOREY Geoffrey DOUMAYROU Quentin DOUMAYROU

Eric ESCANDE Juan FIGALLO Mathieu GIUDICELLI Kevin KERVAREC Sébastien MAX Joseph MOMO AGOGUERaphaël OLIVE Yann PEREZ Ilian PERRAUX Matthieu PETITDEMANGE Adrien PRATMARTY

Benoît SICART

L’encadrementOlivier CLESSIENNESerge ESCANDEFabienne FORTESNoël GARRIDOJean-Philippe LACOSTELaurent MAYBELYoann MOÏOLI

17

Page 18: Ovalie News n°9

18

La BoutiQue se DémarQue

Soldes d’hiver

Boutique/billetteriesouslatribuneMurrayfield Stade yves du Manoir - 500 avenue Vanières

De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 en semaine

Retrouveztous les articles

de la collection 2009

à la boutique officielle du MHRet sur www.montpellier-rugbyboutique.com

T-SHIRT SIMPLE ASICSToujours porter ses couleursCouleurs : bleu marine, blanc et noir Matière : 100% cotonEgalement disponible en taille enfantPrix adulte :15 ¤ (-30%) soit 10,5 ¤Prix enfant :12 ¤ (-30%) soit 9,10 ¤

PARKA MARINE ASICSSans conteste l’occasion à saisir des soldes hivernales de la boutique officielle. Pas moins de 30% sur la parka marine. En plein hiver, l’affaire est à saisir.Enfin… C’est à vous de voir ?

Taille adulteMatière : 100% polyesterPrix : 90 ¤ (-30%) soit 63 ¤

Page 19: Ovalie News n°9

19

J’ai DiX ans

A se rouler par terreL’angelot de la semaine dernière était eugene van staden. Le petit chérubin a dû bien changer car personne n’aura reconnu sa bobine. retrouverez-vous cette semaine le nom du joueur se fendant la poire sur le gazon de son enfance ? une adresse [email protected] et deux places à gagner en tribune ellis park pour la rencontre qui opposera montpellier à Worcester vendredi 22 janvier à 20h.

Jean Matthieu ALCALDE Florian NICOT Robin SOLANA Marc GIRAUD

Page 20: Ovalie News n°9

20

2

3

4 5

6

9

10 11 12

1 - Alicia, karine et Mélanie - 2 - Lionel et Magalie - 3 - Didier, Cathy, Gérard et Elisabeth - 4 - Arnaud, Manon, Bernard et Laurent - 5 - Pierre-yves et Fred - 6 - Christophe et Emma - 7 - Toyota Montpellier - 8 - Audrey, Fabien et Domi - 9 - Jennifer, Jess, Thomas, Jean-yves, Serge et Christophe - 10 - Fred et Julien - 11 - Sabrina et Jeremy - 12 - Marcelin, Philippe et Jimmy.

7

8

ovaLie peopLe par LaYaLina

Montpellier / Stade FrançaisStade yves du Manoir - 30 décembre 2009

1

Page 21: Ovalie News n°9

21

13 - Anne-Laure, Gwendoline, Murielle et Sandra - 14 - Matthieu et Geoffroy Messina - 15 - Stépahnie et Franck - 16 - Fred, Jérôme et Fabrice

Rugby d’autrefois 2010Agenda-calendrier, ed. Hugo et Cie, 14,95 euros

Pour vous, amoureux du rugby... Retrouvez, semaine après semaine, une sélection des plus belles photos du rugby d’autrefois. Posé sur votre bureau, il vous permettra d’inscrire vos rendez vous, de prendre des notes... tout en admirant la photo de la semaine. D’un geste simple, il se replie et se glisse dans votre sac pour vous suivre dans vos rendez-vous. Une page pour vous organiser et une page pour vous évader, un objet inédit dont vous ne pourrez plus vous passer.

viGnerons

Alliance TerroirsNicolas International, vous propose aujourd’hui de partir à la découverte des vins “d’Alliance Terroirs”. Des grands vins du sud dont vous pourrez remplir vos caves.

LegroupeBonfilsareprislamaisonBessière depuis le 12 octobre 2009. Situé à Mèze et qui a été rebaptisé “Alliance Terroirs”. Cette entité constitueunenouvellefilialedugroupedirigéparLaurentBonfils.Lequelsecompose de la société Maurel Vedeau,

spécialisée dans les produits haut de gamme destinés à l’export.Alliance Terroirs se destine à conditionner des produits génériques positionnés dans le cœur de marché pour les marchés internationaux et français. Cette maison devrait continuer à commercialiser les signatures Collection et Signature Daniel Bessière.

Bonne dégustation

AOC du LanguedocA l’occasion de la rencontre Montpellier / Stade Français vous avez pu déguster une sélection de vins des vignerons et entreprises du Languedoc-Roussillon. Une riche palette de vins rouges, de blancs et de rosés était proposée représentant ainsi un des plus emblématiques vignobles du monde. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les vins présentés :

Castel FrèresJeanjean (Vignerons et Passion)Les Vignerons de la Méditerranée / Val d’OrbieuUCCOAR, Gérard BertrandLes Vignerons de CorconneSt SaturninChantoventFoncalieuBonfils

Anne de JoyeuseSieur d’ArquesMoncigaleVignerons CatalansLes Vins Skalli Jean-Claude MasChâteau de l’EngarranDomaine de BachelleryChâteau Cazal VielLa Condamine Bertrand

13

14

15

16

Page 22: Ovalie News n°9

22

Le trait principal de mon caractèreJoyeux

La plus grande de mes qualitésGénéreux

Si j’étais un animalUn chien

Si j’étais une fleurUne capucine, prénom de ma sœur

Ce que j’apprécie le pluschez mes amisLeur présence dans les moments difficiles

Le don de la natureque j’aimerais avoirEtre comme Julien TOMAS (ndlr, Julien Tomas et Benjamin Thiery rédigent leur questionnaire côte à côte)

Mon quartier préféréLe sommet du Mont Blanc

Un lieu où passer mes vieux joursLe Groland (“présipeauté” imaginaire caricaturant la France dans une émission satirique de la chaîne Canal+®)

Mon plat favoriLa raclette

SurnomBenji

Ma série préféréeLost

Mon film préféréMary Poppins

Site internet préféréSavannah.fr, site spécialisé dans les vivariums, reptiles et autres rongeurs congelés

Un peintreJe ne suis pas féru de peinture, je dirais

ma petite nièce Romane qui m’offre toujoursdemagnifiquesdessins.

Mes prochaines vacancesEn Haute-Savoie

Mon rituel avant de pénétrersur le terrainUne bise sur la photo de Julien Tomas

Un mot de rugbyPercée

Un match à revireFaucigny-Mont Blanc/Beaurepaire en cadets Teulière B

esQuisse

Benjamin qui ritBenjamin Thiéry est toujours souriant. on lui donnerait facilement le bon Dieu sans confession et plus d’une en feraient son gendre idéal pour peu qu’il ne glisse dans la salle de bain le rescapé d’un vivarium. L’arrière montpelliérain est à son aise à montpellier. six mois sont passés depuis son arrivée et il a déjà la réplique efficace. Julien tomas avouait dans un précédent épisode, vouloir être aussi rapide que lui. réponse du berger à la bergère.

Page 23: Ovalie News n°9

23

LE MAGAZINE DU MONTPELLIER HÉRAULT RUGBY

N° 1 - 22 AOUT 2009

Montpellier / Perpignan

Chaud devant La RégionPartenairedu match

Retrouvez toute l'info du Montpellier Hérault Rugby sur www.montpellier-rugby.com

InterviewMaxime MermozProphèteen Catalogne

Cette saison-là1986vue parJean Sabes

RèglementLe maulexpliquépar Didier Bès

InterviewFulgence Ouedraogoalias "l'ombre noire"

vous écoute.

Vous pouvez envoyer à la nouvelle adresse de votre magazine favori tous vos commentaires,encouragements ou coups de gueule. Au plus près de vous : [email protected]

Toute l’équipe

vous souhaite

une belle année

2010

Retrouvez toute l’info du Montpellier Hérault Rugby sur www.montpellier-rugby.comn°3 - 12 septembre 2009

A la croiséedes chemins

Forces pAciFiques

Montpellier / Toulon

so british !Le groupe Montpelliérain

Maintenirla pressionLe groupe Toulonnais

un nouveaudépart

Association

Bleuet Blancde cœur

shopping

La modeà tout prix

Retrouvez toute l’info du Montpellier Hérault Rugby sur www.montpellier-rugby.comn°4 - 3 octobre 2009

Cistes en licemade in montpellier

montpellier / toulouse

Frissons garantis !le groupe montpelliérain

maintenirla pression

amateurs

maxime Castell

et les espoirsle groupe toulousain

les chercheurs d’or

Retrouvez toute l’info du Montpellier Hérault Rugby sur www.montpellier-rugby.comn°5 - 24 octobre 2009

Les

nouveaux hérosFANTAISIE

Montpellier / Clermont

Epique !Le groupeMontpelliérain

Défierle volcan

Centre de formationCertifiéMontpelliérain

Le groupeMontferrandais

Inépuisables

Retrouvez toute l’info du Montpellier Hérault Rugby sur www.montpellier-rugby.comn°6 - 5 novembre 2009

La force tranquille

En prEmièrE LignE

montpellier / montauban

De l’autre côtédu miroir

Le groupemontpelliérain

Faiseursde rêves

régis Lespinas

revenirplus fortLe groupemontalbanais

Fauteursde troublesLa boutiqueLes incontournables

Retrouvez toute l’info du Montpellier Hérault Rugby sur www.montpellier-rugby.com Ce numéro est dédié à la mémoire de Maximen°8 - 30 décembre 2009

Impossible n’est pas montpelliérain

La vIe en rose

Point sur le jeu

La préparation physique

shopping

Les immanquables

Poster

Le MHr relâchela pression

Le groupe montpelliérain

reprendre l’ascension

Le groupe parisien

Courant alternatif

1995

vue par Pascal Cances

Page 24: Ovalie News n°9

24BÂTIMENT

HYDRAULIQUE

GÉNIE CIVIL

SOGEA SUD381 Avenue du mas d’Argelliers - CS 90005

34078 MONTPELLIER Cedex 3Téléphone : 04 67 69 72 00