Echo n° 1273

20
] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1273 9 décembre 2011 Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon des ≥85 812 euros Vous êtes vraiment formidables ! L’éco-site de Vert-Le-Grand p. 03 ≥Vie municipale Cinéma de Noël 4 e édition municipale p. 06 ≥ Du 12 au 16 décembre Le nouveau livre de J.-Jacques Tillard p. 08 ≥ Philatélie

description

Echo des Caps n° 1273, ville de Saint-Pierre

Transcript of Echo n° 1273

Page 1: Echo n° 1273

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1273 9 décembre 2011

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

≥85 812 eurosVous êtes vraiment formidables !

L’éco-site deVert-Le-Grand p. 03

≥Vie municipale

Cinéma de Noël4e édition municipale p. 06

≥ Du 12 au 16 décembreLe nouveau livre de J.-Jacques Tillard p. 08

≥ Philatélie

Page 2: Echo n° 1273

• P

our

que

vos

fête

s so

ient

réu

ssie

s, le

CIA

vo

us a

tten

dto

us le

s jo

urs

de la

sem

aine

et

mêm

e le

dim

anch

e à

part

ir d

u lu

ndi 1

2 dé

cem

bre.

• En

noc

turn

eju

squ’

à 23

heu

res

du je

udi 1

5 au

ven

dred

i 23

déce

mbr

e.

• Et

mêm

eju

squ’

à 20

heu

res

le s

amed

i 24

déce

mbr

e.

Larg

e sé

lect

ion

de V

ins,

Cha

mpa

gnes

, C

rém

ants

et S

piri

tueu

x.P

rodu

its

de te

rroi

rs.

Page 3: Echo n° 1273

Les élus de la Municipalité de Saint-Pierremettent un point d’honneur, tous les ans, à« rentabiliser » le voyage en Métropole pourdéfendre sur place différents dossiers rele-vant de leurs compétences et pour rencon-trer d’autres élus pour échanger leursexpériences.En marge du Congrès des Maires, plusieursrendez-vous figuraient sur l’agenda dePatrick Lebailly. Il a assisté aux côtés duMaire au Conseil d’Administration de l’ACC-DOM, l’Association des Communes et Col-lectivités d’outre-mer dont les statuts ontété modifiés pour permettre l’adhésion deSaint-Pierre et Miquelon. Rappelons que le CA a également nommé leMaire de Saint-Pierre Vice-président del’ACCDOM au titre de l’Archipel. En compa-gnie du Directeur Général des Services

Arnaud Poirier et de Corinne Si mon, Assis-tante de Direction (ils ont égalementparticipé au Congrès des Maires et à lajournée réservée aux ultramarins à l’Hôtelde Ville de Paris), le Premier Adjoint auMaire a visité le Salon des Maires et desCollectivités Locales, Porte de Versailles àParis. Ce Salon est le seul rendez-vous nationalqui réunit tous les grands acteurs de lacommande publique avec l’ensemble deleurs partenaires institutionnels ou spécia-lisés dans la gestion, les services, l’aména-gement et le développement des collectivi-tés territoriales. Il offre aux décideurs de l’achat public lesréponses et les solutions concrètes aux pro-blématiques rencontrées dans l’exercicequotidien de leurs missions.

En marge du Congrès des MairesL’éco-site de Vert-Le-Grand

Par Jean-Louis Mahé

[ vie municipale]

Patrick Lebailly, Premier Adjoint au Maire, a participé au 94e Congrès des Maires de France. Entre tables rondes et séances plénières, ce sont chaque année trois jours de travail intense qui attendentles maires ou leurs adjoints.

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [03

Page 4: Echo n° 1273

[ Vert-Le-Grand ]

À l’initiative de l’ACCDOM, Patrick Lebailly apu visiter l’éco-site de Vert-Le-Grand dansl’Essonne. « Vert-Le-Grand est un centre detri et d’élimination des déchets. Il toucheune population de 700 000 habitants. C’estun syndicat mixte qui existe depuis plus de12 ans et qui continue à se développerchaque année. Le centre ne trie pas tous lesdéchets. Il s’occupe des déchets ménagers,des déchets verts, des cartons papiers plas-tiques et enfin du bois. En 2013, sera traitétout ce qui concerne l’électro-ménager »,nous a précisé Monsieur Lebailly.

« S’agissant des déchets ménagers, ils sontdétruits par incinération. Le mâchefer est uti-lisé en remblai pour la construction de routeet les déchets provenant du filtrage des fu-mées sont exportés en Allemagne et stockés,après avoir été mis dans des blocs de béton,dans une ancienne mine de sel », précise

encore le Premier Adjoint au Maire qui a jugéla visite « intéressante » sans toutefois « ré-pondre à ses questions », « pire, elle en sou-lève d’autres », avoue Patrick Lebailly. « Lefait d’être une île et d’avoir une faible popu-lation est pour nous un véritable inconvénient.Nous ne pouvons, seuls, traiter ce dossier !Il va falloir exporter nos déchets à un momentdonné. Si ce n’est pas au début du plan d’éli-mination, cela se fera à la fin, une fois que letri sera fait. Concernant le résidu de filtrage,c’est hautement dangereux. C’est pire qu’unsimple sac à ordures ménagères. On imagineaussi aisément les problèmes d’exporta-tion.Le problème se pose également dans lesautres collectivités d’outre-mer. Par contre,ils ont l’avantage d’être plus nombreux, celaréduit les coûts. »

En marge du Congrès des MairesL’éco-site de Vert-Le-Grand

[ vie municipale]

[ Délégation à l’outre-mer ]

En compagnie du Sénateur-Maire, le Premier Adjoint au Maire deSaint-Pierre a assisté au Palais du Luxembourg à la réception offertepar le nouveau Président socialiste, Jean-Pierre Bel, à l’occasion dela création de la Délégation à l’outre-mer au sein du Sénat. « L’ou-tre-mer est un symbole de ce que sont les territoires au Sénat. LePrésident Larcher avait eu une très bonne idée en créant un comitéde suivi de l’outre-mer et il m’a semblé qu’il fallait un débouché ins-titutionnel et j’ai proposé que soit créée une Délégation à l’outre-mer comprenant tous les Sénateurs ultramarins comme il existe uneDélégation aux collectivités territoriales », a déclaré Jean-Pierre Belqui a rappelé également que le Sénat a « pour ambition de retrou-ver sa vocation originelle : être l’interlocuteur de tous les élus,jouer les traits d’union entre les collectivités et l’État, en un motconcourir à l’harmonie de la République et à la vitalité de la démo-cratie ».Le Premier Adjoint au Maire et les collaborateurs présents ont enprofité pour visiter la Chambre Haute : « C’était une première pournous tous. Le Palais du Luxembourg est chargé d’histoire. C’estseulement une fois à l’intérieur (très capitonné donc très silencieux)que l’on ressent une atmosphère de travail, de sérieux et j’ai mêmeenvie de dire, de solennité », nous a confié Patrick Lebailly. •

04] écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011

Page 5: Echo n° 1273

l’actualité en images

La fête au Foyer Lescaméla !

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [05

Page 6: Echo n° 1273

Les jeunes élèves des classes maternelleset primaires des écoles publiques et pri-vées (345 dans le public et 292 dans leprivé) pourront cette année encore bénéfi-cier d’une sortie « Cinéma de Noël » entrele 12 et le 16 décembre. Ce sera la 4e éditiondepuis que l’opération est pilotée par la Villede Saint-Pierre et Saint-Pierre en Fête, enpartenariat avec l’Éducation Nationale et leCentre Culturel et Sportif. Et pour cette édition 2011, les cinéphiles enherbe et leurs accompagnateurs serontgâtés. Comme tous les ans. Ils peuvent eneffet faire confiance à Cédric Lebailly.Conseiller municipal féru de cinéma, Cédricanime chaque semaine dans notre journalla rubrique « Cinéma, Voir la vie en grand »dans laquelle il met en valeur les produc-tions qu’il programme tous les jeudis, etparfois le dimanche, au Centre Culturel etSportif. Cédric ajoute aussi ponctuellementune nouvelle corde à « son art » en publiantdes textes joliment troussés surhttp://encinematheque.fr/accueil.aspIl a ainsi rédigé pour ce site, véritable ency-clopédie sur le cinéma de la première moi-tié du XXe siècle, des portraits de CharlesBoyer, d’Eddie Constantine, de Jean-PaulBelmondo, de Claudia Cardinale, de RockHudson et de Bourvil. Il travaille en cemoment sur un hommage à Jean-PierreCassel.

[ Programmation ]

La programmation sélectionnée minutieu-sement par notre ami Cédric est éclectiqueet soignée et réjouira les quelque 650 élèvesdes 40 classes concernées, toutes écolesconfondues. Les productions cinématogra-phiques sont adaptées à chaque tranched’âge. Détails.

• Pour les Petites Sections : « La souris duPère Noël ». Réalisé par Vincent Montluc,c’est un classique du dessin animé françaispour les tout-petits tiré d’un conte de Fran-çois Gaspari.« C’est un charmant dessin animé qui nedoit rien aux ordinateurs mais tout à l’arti-sanat et à la poésie » disent les critiques,« dans la tradition des contes de Noël où lesanimaux prennent les choses en main etsecondent avec enthousiasme et générositéle Père Noël pour satisfaire tous les enfantsdu monde ».

• Pour les Moyennes Sections et lesGrandes Sections : « Vive le vent » réalisépar Stéphane Roux.Noël approche… Avec l’aide de leurs amis lasouris et le cheval, Beth et son frère sou-haitent offrir le plus beau cadeau à leursparents. Des clous et des planches, un peude peinture : un vieux chariot se transformegrâce à eux en un magnifique traîneau. Maistout ne se déroule pas comme prévu…

• Pour les C.P., les C.E. 1 et les C.E. 2 :« Arrietty le petit monde des chapardeurs », la nouvelle production desstudios Ghibli.Pour Le Figaro, ce film est « une petite mer-veille de beauté et de poésie ; une fable dansl’air du temps qui parle avec intelligence dela différence et des démunis ».Pour Le Monde : « Arrietty reste de bout enbout un enchantement ».Pour Le Parisien : « Animateur chevronnédu Studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashisigne un premier film enchanteur oùchaque sortie d’Arrietty, filmée à sonéchelle, vire à l’aventure extraordinaire. Dujardin à la maison de poupées, les imagessont d’une telle beauté que l’on voudrait yvivre ! ».

CinémaDu 12 au

06] écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011

Page 7: Echo n° 1273

• Pour les C.M. 1 et les C.M. 2 : « Une vie de chat » de AlainGagnol et Jean-Loup Felicioli,un dessin animé long-métragequi prend la forme d’un polar.C’est suffisamment rare pour lesignaler !Cédric Lebailly a été séduit parcette belle production, nous a-t-il confié : « “Une vie de chat” estexcellent ! Le studio Folimagepropose toujours de brillantesréalisations, très riches au pointde vue graphique mais aussi trèsintéressantes par les sujetsabordés. Quant aux ac teurschoisis pour doubler les person-nages, c’est tout aussi excellent,avec notamment Jean Benguiguien mé chant… ». Aux côtés deJean Benguigui, on reconnaîtaussi les voix de DominiqueBlanc, Bernadette Lafont etBruno Salomone.Pour Le Monde : « “Une vie dechat” frappe par sa souplessegracile, la vivacité féline de sesdessins, l’harmonie bondissan tede la musique et des couleurs. Ilsurprend par la ma nière dont,en à peine une heu re et dix mi-nutes, il condense une intriguede polar bigarrée et une chro-nique sociale touchante ».La musique tient un rôle pré-pondérant dans ce long-mé -trage.

Les réalisateurs voulaient une musique « àla fois mystérieuse et rapide, pleine de sus-pense et de tension avec une tonalité gaie ettriste à la fois ». Le compositeur Serge Bes-set a répondu à toutes leurs exigences.

[ Gratuité pour tous ]

L’opération « Cinéma de Noël » est gratuite,le transport par bus scolaire entre lesécoles et le C.C.S. et l’achat des films ayantété pris en charge par la Municipalité deSaint-Pierre qui offrira également des confi-series aux enfants. Mentionnons que lasalle de cinéma a été prêtée par la Directiondu Centre Culturel et Sportif dans le cadred’échange de services entre la Mairie et leC.C.S. Bon cinéma de Noël à tous !

[ Parade du Père Noël ]

La Ville de Saint-Pierre et Saint-Pierre enFête invitent également les enfants et leursparents à participer massivement à la tra-ditionnelle Parade du Père Noël. Elle se déroulera dans les rues de la Ville ledimanche 18 décembre. Le rendez-vous est fixé à 17 h 30, PlaceRichard Briand. Le Père Noël et la Mère Noël emmèneronttout ce joyeux petit monde en cortège dansles rues de Saint-Pierre joliment décoréesaux couleurs de Noël avant de tous seretrouver devant l’Hôtel de Ville pour unedistribution de chocolat chaud pour lesenfants et de vin chaud pour les adultes.Un rendez-vous à ne manquer sous aucunprétexte ! • J.-L. Mahé

[ vie municipale ]

de Noël16 décembre

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [07

Page 8: Echo n° 1273

Non content des nombreux prix remportés par ses collectionsdans des concours nationaux et internationaux, d’être l’initiateurde « l’Expo 2011 », en juin dernier, « la première compétition phila-télique inter-américaine de niveau national » organisée dans l’Ar-chipel, Jean-Jacques Tillard veut permettre au plus grand nombrede partager sa passion pour la philatélie de l’Archipel. Dans ce des-sein, il a décidé d’éditer des ouvrages spécialisés, de qualité certes,mais aussi de référence. Le premier, « Saint-Pierre-et-Miquelonune philatélie d’exception », est justement sorti en juin dernier, etle second, « Les raretés de Saint-Pierre-et-Miquelon », sera lancéle mercredi 14 décembre prochain, à la Bibliothèque municipale deSaint-Pierre, de 10 à 12 heures et de 15 à 19 heures. Rencontre avecl’auteur, histoire de découvrir cette nouvelle publication.

Écho : Pouvez-vous nous rappeler, brièvement bien sûr, la datede création de la philatélie locale ?J.-J. Tillard : Ancienne colonie française, Saint-Pierre-et-Mi quelona vu la création de sa Poste officielle le 1er mars 1854. Cependant,l’ap provisionnement en timbres-poste ne débuta qu’en 1859, d’a -bord avec le type « Aigle », puis suivirent successivement les « Em -

pire », « Cérès », « Sage » et « Alphée Dubois ». Son administra-tion postale devint autonome en 1885 et dès les premiers jours dejanvier, les lettres « S P M » frappèrent les timbres en stock. Ainsi,la philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon a pu prendre une autre di -mension.

Écho : Je suppose que de cette époque il reste aujourd’hui des «raretés » philatéliques ?J.-J. Tillard : Tout au long de ces années, le tirage des vignettes pos-tales est demeuré restreint. En effet, la quantité de timbres-posteétait en adéquation avec le nombre d’habitants et demeurait mo-deste. Ces faibles tirages ont permis par la suite d’engendrer debelles raretés qui concernent notamment la première émission. Pour être plus précis, le premier trimestre de l’année 1885, présentetrois timbres-type, très rares de nos jours, surtout à l’état neuf.

Écho : Le dix-neuvième siècle est-il le seul concerné par ces « ra-retés » ?J.-J. Tillard : Pas du tout. Au vingtième siècle, 1941, par exemple,fut la période « phare » avec le débarquement des Forces NavalesFrançaises Libres dans le port de Saint-Pierre. Dès les premièresheures, il fut donné l’ordre de confectionner plusieurs types de sur-charges afin de les apposer sur la totalité des timbres en stock aubureau de Poste de Saint-Pierre. Ainsi, certaines valeurs anodines,rangées dans les classeurs du guichetier, devinrent des petitesraretés. Pour exemple, une surcharge France Libre de 1942 a mêmefrappé un timbre-type en vingt-sept exemplaires seulement.

Écho : Quelques mots sur ces fameuses « variétés » de l’Archipelqui font le bonheur des passionnés…J.-J. Tillard : Les « variétés » se distinguent du timbre original pardes différences de surcharges ou de papier. Elles sont relativementnombreuses à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il est vrai que les sur-charges manuelles de 1885 étaient propices à d’éventuelles « er -reurs », pas nécessairement volontaires. Par contre, plusieurs sur-charges typographiques, renversées ou doubles, étaient souventréalisées à la demande.

Le nouvel ouvrage de Jean-Jacques Les raretés de Saint-Pierre-et-Miqu

Propos recueillis par Didier Gil

Le n° 271 neuf, ou « 3 francs sépia ».Cote : 18 000 euros.

Le fleuron des timbres de Saint-Pierre et Miquelon

Après « Saint-Pierre-et-Miquelon une philatélie d’exception »en juin dernier, voici « Les raretés de Saint-Pierre-et-Miquelon »,le nouvel ouvrage de Jean-Jacques Tillard, consacré à la philatélie de l’Archipel.

08] écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011

Page 9: Echo n° 1273

Ces « variétés », ou certains essais ou « non émis », peuvent êtreuniques. De plus, certaines oblitérations provenant des bureauxannexes (Langlade, Miquelon ou l’Île-aux-Chiens) ou étrangers(oblitérations canadiennes ou américaines) engendrent égalementde grandes plus-values. Ces nombreux éléments permettent ainsid’obtenir des pièces rarissimes. D’ailleurs, quelques-unes figurentparmi les trésors des anciennes colonies françaises.

Écho : De nos jours, est-il encore possible de rencontrer d’inté-ressantes « variétés » ?J.-J. Tillard : Les différentes Mariannes surchargées offrent deuxsuperbes exemplaires : soit un timbre surchargé attenant à un tim-bre sans surcharge ; soit un timbre de Saint-Pierre-et-Miquelonattenant à un timbre de France métropolitaine.Le monde fascinant et passionnant des raretés fait rêver de nom-breux philatélistes dans le monde.C’est pourquoi, après avoir travaillé plus de trois décennies sur laphilatélie de ces îles françaises en Amérique du Nord, j’ai souhaitémettre cette expérience à la disposition des collectionneurs, néo-phytes ou chevronnés, en réalisant un ouvrage de grande qualitéqui répertorie sous forme de fiches, 50 pièces rarissimes de cetArchipel (timbres et entiers postaux).

[ Pour en savoir plus… ]

• « Les raretés de Saint-Pierre-et-Miquelon », par Jean-JacquesTillard.- Ouvrage de 72 pages couleurs (papier 150 g de qualité et couver-ture rigide avec cuirette) comportant les 50 fiches des raretés etagrémentées par plusieurs clichés de l’Archipel en hiver.- À noter également l’insertion d’une préface réalisée par l’un desplus grands spécialistes des raretés mondiales, David Feldman.- Prix de l’ouvrage (auprès de l’auteur) : 49 euros + port ou 65 eurosavec dorure sur tranche + port.- Port Colis Eco Outre-Mer. Vers la France métropolitaine : 12,50euros ; vers l’étranger : 18 euros.

• « Saint-Pierre-et-Miquelon une philatélie d’exception ». Pourceux qui ont raté l’édition de juin comportant trois études de Saint-Pierre-et-Miquelon primées en concours internationaux, l’ouvragede luxe de 300 pages est toujours disponible auprès du mêmeauteur.- Prix de cet ouvrage : 65 euros + port ou 80 euros avec dorure surtranche + port.- Port Colis Eco Outre-Mer. Vers la France métropolitaine : 13,50euros ; vers l’étranger : 25 euros.• Adresse de l’auteur : Jean-Jacques Tillard, 57 rue de Paris, BP :4433, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon.• Courriel : [email protected]• Lors de la journée spéciale de lancement du 14 décembre pro-chain, un prix spécial sera proposé à ceux qui voudront acquérir lesdeux ouvrage en même temps.

• Jean-Jacques Tillard remercie les collectionneurs qui ontaccepté de prêter leurs raretés afin de les montrer dans cet ouvragede référence. •

Tillardelon

[ philatélie ]

Le n°1 neuf, plus belle pièce connue.Cote : 9 150,00 euros.

Le n° 240A neuf, avec surcharge ren-versée.5 pièces connues.Cote : 4 850,00 euros

Le n° 286A neuf,avec surcharge renversée.3 pièces connues.Cote : 4 850,00 euros.

Les n° 3 et 3A oblitérés,seule paire connue.Cote : 10 000,00 euros.

Le n° 16 oblitéré Langlade.Cote : 3 850,00 euros.

D’autres timbres encore…

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [09

Page 10: Echo n° 1273

Téléthon 2011Vous avez été exceptionnels !31 heures de rame pour les « 40e et 60e rugissants », 4 166 kilo-mètres pédalés durant le « vélothon », 8 900 kilomètres parcouruset 890 personnes transportées lors du « ride-o-thon », plus de 200pots de confiture vendus par le « confithon », 26 équipes en com-pétition pour le « belothon », 32 100 coups de pieds donnés pour le« pitathlon », une bûche de Noël géante de 35 mètres confection-née par « le Foyer Socio-Éducatif – Association du Lycée ÉmileLetournel », plus de 50 bénévoles pour le « soupathon »… Des chif-fres incroyables parmi de nombreux autres mais le seul à retenirest celui de votre générosité : 85 812 euros récoltés dans l’Archi-pel pour cette édition 2011 du Téléthon ! Ces deux dernièresannées, sur fond de crise économique, l’Association Françaisecontre les Myopathies (AFM) avait enregistré une baisse sensibledes dons, de 5 % en 2010 (90,5 millions) et de 10 % en 2009 (95,2millions), or ont expliqué les organisateurs du Téléthon, « lesessais cliniques se multiplient et déboucheront sur des avancéesconcrètes et à terme sur des médicaments, mais ces développe-ments sont très coûteux ». Cette 25e édition a été exceptionnellegrâce à vous ! Le Téléthon 2011 restera comme un exemple desolidarité dans l’Archipel et en Métropole avec un résultat final de86 119 425 euros. « Il faut donner à la recherche les moyens d’al-ler plus loin. Nous sommes allés ensemble jusqu’aux portes dumédicament, nous avons le devoir de continuer », a déclaré l’AFM.« Pour accélérer la recherche, pour être présent et accompagnerles malades, les familles, il faut poursuivre cet effort, sansrelâche… », a fait valoir Laurence Tiennot-Herment, la présidentede l’association. Bravo à tous ! • J.-C. L’Espagnol

10] écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011

Page 11: Echo n° 1273

Miss France 2012Pas de podium pour Lison

brèves d’actualité

Delphine Wespiser, Miss Alsace, a été sacrée Miss France 2012 leweek-end dernier et succède à Laurie Thilleman ! Elle a conquisles Français au sein d’une troupe de 32 jolies jeunes femmes parmilesquelles se trouvait Lison Yon, Miss Saint-Pierre-et-Miquelon2011. Pas de podium pour Lison mais de sacrés souvenirs qu’elle

n’est pas prête d’oublier. Sur le site Internet de la chaîne de télé-vision TF1, elle a confié qu’elle a commencé à rêver d’être une reinede beauté « quelques jours avant mon élection, au moment où j’es-pérais remporter la couronne pour représenter mon Archipel lorsde l’aventure de Miss France 2012 ». Et quelle aventure pour cettejeune étudiante de 20 ans ! • J.-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

AnimationRues piétonnesLes fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Les commer-çants adhérents de l’association ADIACAL ont organisé dimanchedernier des animations au centre-ville. Rues piétonnes avecambiance musicale, vente de chocolat chaud, stand de maquillage,distribution de bonbons et balade en petit train avec une occasion

pour les petits de rencontrer le Père Noël qui faisait sa premièresortie officielle de l’année. Les commerçants ouvriront leurs portesen nocturne le vendredi 16 de 21 heures à 23 heures et du 19 au 23inclus aux mêmes horaires. Les magasins vous accueilleront éga-lement tous les samedis jusqu’à 18 heures 30 et les dimanches de14 heures 30 à 18 heures 30. • J.-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [11

Page 12: Echo n° 1273

Ce 25e Téléthon se clôt sur un compteur en hausse avec 86 119 425 euros. L’élan populaire extraordinaire du Téléthon qui rend cet évé-nement unique au monde a pris le pas sur un contexte économique et social particulièrement difficile. Preuve une nouvelle fois que le lienindéfectible qui unit la population au Téléthon est plus fort que tout. Preuve qu’avec vous, tout devient possible !Aujourd’hui, grâce à vous tous, nous abordons l’étape cruciale des essais cliniques et des premiers traitements. Le but ultime que nousnous sommes fixés ensemble il y a 25 ans est là, à portée de main. Une nouvelle décennie d’avancées exceptionnelles démarre grâce à vous !Au nom des malades et de leurs familles, au nom des chercheurs et de médecins qui vont pouvoir poursuivre leurs travaux, l’AFM remer-cie, du fond du coeur, Gad Elmaleh, parrain extraordinaire qui a donné à ce 25e anniversaire un éclat particulier, Sophie Davant, Nagui ettous les animateurs et équipes de France Télévisions qui ont déployé un dispositif exceptionnel, tous les artistes et anciens parrains tou-jours aussi impliqués, les 200 000 bénévoles et les partenaires engagés partout en France et, enfin, tous ceux qui ont donné de leur temps,de leurs moyens et de leur énergie et contribuent ainsi à accélérer les futures guérisons.« Vous êtes formidables ! Nous avons vaincu tant d’obstacles ensemble et, c’est ensemble que nous réussirons à vaincre la maladie ! »s’est enthousiasmée Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM.Le Groupe France Télévisions est heureux d’avoir accompagné les équipes de l’AFM et les bénévoles pour cette 25e édition du Téléthon.Ces 30 heures de direct à l’organisation millimétrée sur l’ensemble des chaînes du groupe, France 2, France 3, France 4, France 5, Franceô, Outre-mer 1ère (chaînes et radios), et sur chacun de leurs sites internet, ont permis de valoriser les différentes actions menées surl’ensemble du territoire auprès du public. Le miracle vient notamment des téléspectateurs qui, depuis 25 ans, apportent leur soutien, leurécoute, leur sensibilité et leur générosité à cette grande cause.Le Téléthon 2011 ne s’arrête pas ce soir. Vous avez toute la semaine pour continuer à faire un don ! On compte sur vous !

À SAINT-PIERRE ET MIQUELONDES RÉSULTATS EXCEPTIONNELSPOUR UNE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE !!

[ 25e TÉLÉTHON ]

12] écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011

• Force T : 67 527 euros• Centre de promesses 36-37 : 18 285 euros

BRAVO ET MERCI à vous toutes et tous pour votre implication dans ce 25e Téléthon !!

Vous avez été vous organisateurs de ces manifestations et défis, les acteurs de cette Force de Terrain.Vous avez déployé tant sur Saint-Pierre que sur Miquelon, votre énergie à faire de ce 25e Téléthon, une véritable fête, synonyme d’es-poir et de générosité.Sans vous rien de ce que nous avons vécu cette fin de semaine, n’aurait été possible. Vous avez été formidables !Nous comptons sur vous pour relayer auprès de vos coéquipiers et de vos sponsors, nos plus sincères remerciements.Merci mille fois pour votre mobilisation, votre disponibilité, votre bonne humeur !Merci aux Lions et aux bénévoles du 36-37.Merci aux médias, aux communes, à la collectivité et aux sociétés privées pour leur soutien logistique ou financier.Merci aux représentants des structures qui nous ont accueillis durant ces trente heures.Merci à vous tous, Saint-Pierrais et Miquelonnais, qui une nouvelle fois nous avez accompagnés et avez fait de ce 25e Téléthon un évé-nement exceptionnel. L’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon a une fois de plus répondu présent, uni et déterminé à vaincre la maladie, et ce dans un contextesocial et économique difficile.Vous nous avez, une nouvelle fois, prouvé que nous pouvions nous unir pour une même et grande cause, et aujourd’hui grâce à vous tous,une nouvelle décennie d’avancées médicales exceptionnelles s’annonce, avec toujours un seul et même objectif : GUÉRIR.Au nom de l’AFM, de sa Présidente Laurence Tiennot-Herment, des malades, des chercheurs, de la coordination 975 : MERCI MILLE FOIS !!!!

•••La coordination975 et le Club Lions Avenir tiennent tout spécialement à remercier leurs partenaires : SPM 1ère, SPM Télécom, l’Écho des Caps, la Mairie de Saint-Pierre, la Mairie de Miquelon, le Conseil Territorial, le Centre de Voile AndréPaturel, la Galerie Albert Briand, la Patinoire Territoriale, Air Saint-Pierre, le Centre Culturel et Sportif, Le Lycée Émile Letournel, laPoste, Radio Atlantique, l’Association Cacophonie, Louis Hardy SAS, le CIA, le Centre Commercial Marcel Dagort, Nat et Lyne, la Banquede Saint-Pierre et Miquelon, Derrible SPM, la Nouvelle Papeterie, Securitec, la Direction de l’Équipement, les bénévoles du 36-37 et dela Bouquinade, Messieurs Alain Beauchêne et Michel Bondonneau, ainsi que toutes celles et ceux qui les ont aidés et assistés pour ce Télé-thon 2011. Toutes les photos prises pendant le Téléthon sont consultables sur la page facebook de la Coordination 975. Il n’est pasnécessaire d’ouvrir un compte pour y accéder.

25e Téléthon : 86 119 425 eurosVous êtes vraiment formidables !

Page 13: Echo n° 1273

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [13

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Éclairage économiqueLes transports terrestres

À l’exception des transports scolaires, il n’existe pas de trans-ports en commun à Saint-Pierre-et-Miquelon. En revanche le parcautomobile est important puisqu’il est recensé presque autant devéhicules que d’habitants. En 2010, 410 nouveaux véhicules ont étéimmatriculés sur l’Archipel et 150 ont été détruits, portant le nom-bre total de véhicules en circulation à 6 026, en hausse de 4 % surun an. Près d’un quart des véhicules circulants sont de marquefrançaise, mais la demande se porte de plus en plus sur desmodèles étrangers ; en 2010, les immatriculations de véhicules demarque française ne représentaient que 11 % du total des imma-triculations de l’année. • Extrait RA IEDOM SPM

EmploiLes chiffres d’octobre

En octobre, on ne compte plus que 152 demandeurs d’emploi ins-crits à Pôle Emploi, soit une baisse de 5 % par rapport à octobre2010. C’est le meilleur mois d’octobre depuis 5 ans. L’indicateur dechômage s’établit donc à 4,76 %, en diminution de près d’un point(- 0,91 points) par rapport à septembre. Cette baisse du chômage est essentiellement due à la baisse duchômage féminin (-10 % sur un an). Malgré cette diminution, lesfemmes représentent encore 59 % de la demande d’emploi. Leschômeurs de longue durée représentent en octobre 21,7 % des ins-crits. La part des moins de 30 ans continue de diminuer : 45 inscritscontre 103 en avril et mai. • D.G. d’après DCSTEP

brèves d’actualité

dessin de la semaine

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 14: Echo n° 1273

14] écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011

brève d’actualité

Gendarmerie « Sao » est arrivé !

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Construite à Quimper, « Sao », la nouvelle vedette de la Gendar-merie Nationale, est arrivée à bon port la semaine dernière. Cenouvel outil de travail en aluminium renforcé et insubmersible de11,60 m de long doté de 2 moteurs de 315 cv permettra à la bri-gade de Saint-Pierre-et-Miquelon de lutter contre les trafics entout genre entre le continent canadien et l’Archipel, et d’affirmerla présence française dans les eaux territoriales de nos îles encomplémentarité du « Fulmar ». « Sao » est également un moyenperformant en matière de secours en mer et d’intervention en casd’urgence sur Miquelon-Langlade (moins d’une heure) et peutaccueillir à son bord une civière ! • J.-C. L’Espagnol

vie scolaire

Collège St-ChristopheSalon des Arts

Vendredi 25 novembre, les élèves de troisième du Collège Saint-Christophe sont allés à la rencontre des artistes locaux présentsau Salon des Arts. L’ambiance et l’esthétique des stands ont rapi-dement permis aux élèves de rentrer dans le sujet. Tout d’abord, lalutherie avec le psaltérion et ses sonorités médiévales. M. Anieln’a pas manqué de rappeler l’étymologie intéressante de ce termevenant de « psaume ». Les essences de bois ont aussi été mises enévidence pour leurs qualités respectives. Ensuite nos apprentisartistes se sont dirigés en petits groupes vers les autres stands :art floral, chocolaterie, photographie ou peinture sur porcelainefine de Limoges. Une bonne façon de faire vivre l’histoire des artsinscrite au programme scolaire de ces élèves. • C.S-C

© C

ollè

ge S

aint

-Chr

isto

phe

Page 15: Echo n° 1273

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [15

« Revivez vos plus belles aventures subaquatiques – comme vospires cauchemars ! – en suivant le quotidien du club de plongéedes Bulots », raconté par Sébastien Salingue, dessinateur et moni-teur de plongée passionné qui a séjourné dans notre Archipel. Unepetite allusion à nos îles en page 41 de l’album, où l’on retrouve le« Béotuk », navire de pêche du pôle de Miquelon. Une bande des-sinée accessible même à ceux qui n’y connaissent rien… ! • « Plon-geurs – Des bulots dans la flotte ». Par Sébastien Salingue. Édi-tions Gap. Disponible à la Bibliothèque de Saint-Pierre et chez Lec-turama. • J.-C. L’Espagnol

éditions

Fabrice TélétchéaUn nouveau guide !

Après le « Guide des poissons de France. Atlantique et Man -che », Fabrice Téletchéa a publié en septembre dernier celui des« Cours d’eau, lacs et étangs ». Un guide très pratique et accessi-ble à tous sur les différentes espèces de poissons que l’on peuttrouver dans les rivières, les lacs et sur le littoral. Après une intro-duction généraliste (morphologies, importances économiques),chaque double page est destinée à une espèce illustrée de nom-breuses photos pour mieux l’identifier. • « Guide des poissons deFrance. Cours d’eau, lacs et étangs », par Fabrice Téletchéa. Col-lection Fous de Nature. Éditions Belin. Disponible à la Bibliothèquede Saint-Pierre et chez Lecturama. • J.-C. L’Espagnol

Sébastien SalingueLa plongée en BD !

animations

Bibliothèque Animations de Noël

Pour faire patienter les enfants en attendant les fêtes de fin d’an-nées, la Bibliothèque de Saint-Pierre, en association avec lesconteuses de Croq’paroles, a le plaisir de leur donner rendez-vousau pied de son grand sapin, les 21 et 23 décembre, pour deuxaprès-midi « Heure du conte » de Noël : - le mercredi 21 à 15 heures pour les enfants de 7 à 9 ans ; - et le vendredi 23 à 15 heures pour les 4 à 6 ans. Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous (adhérents et nonadhérents) et seront suivies d’un goûter de Noël. Les renseignements et inscriptions sont pris à l’accueil de laBibliothèque ou par téléphone, au 41 31 99. Attention, le nombrede places est limité. • Valérie Vidal

Page 16: Echo n° 1273

MODE DE PASSATIONAppel d’offres ouvert.

Identification de l’organisme qui passe le marché :Centre Hospitalier François Dunan (C.H.F.D.)BP 4216 – 97500 Saint-Pierre et MiquelonTel : 05 08 41 14 16 Fax : 05 08 41 14 17e.mail : [email protected]

OBJET DU MARCHÉ Le présent marché porte sur la fourniture, l’installation, la mise enservice et la maintenance d’une table télécommandée à capteurplan et d’un mobile de radiographie destinés au service de radiolo-gie du Centre Hospitalier François Dunan.

Cet appel d’offres est constitué de 2 lots :

• Numéro de lot : 1

- Désignation :

Offre de base : Fourniture, installation et mise en serviced’une table télécommandée à capteur plan.

Code nomenclature : 18.37

Option obligatoire :Maintenance tous risques sur l’offre de base.

Code nomenclature : 81.18

• Numéro de lot : 2

- Désignation :

Offre de base : Fourniture, installation et mise en serviced’un mobile de radiographie.

Code nomenclature : 18.37

Option obligatoire :Maintenance tous risques sur l’offre de base.

Code nomenclature : 81.18

Le détail des lots apparaît dans le Cahier des Clauses TechniquesParticulières (CCTP).

Les soumissionnaires peuvent présenter une offre pour un lot, oul’ensemble des lots.

Les variantes sont admises.

DURÉE DU MARCHÉ

* Pour le matériel, accessoires et modules optionnels : Il s’agitd’un marché unique qui prend effet à compter de la notification dumarché au titulaire. La garantie court dès la réception définitive dumatériel faisant l’objet de la présente consultation.

* Pour la maintenance : pour une durée de 1 an à compter de la finde la période de garantie. Renouvelable de façon expresse. Il serarenouvelable maximum 3 fois.

CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉ

L’unité monétaire utilisée sera l’Euro.Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées enlangue française ainsi que les documents de présentation associés.

OÙ RETIRER LE DOSSIER ?

Centre Hospitalier François Dunan BP 4216 – 97500 Saint-Pierre et Miquelon Tel : 05 08 41 14 16Fax : 05 08 41 14 17.

Ou

Les candidats peuvent également retirer leur dossier par voie élec-tronique via le site : https://www.achatpublic.com (Voir le Règle-ment de Consultation).

JUSTIFICATIONS

Les justifications à produire quant aux qualités et capacités du can-didat sont celles fixées dans le Règlement de Consultation.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les Critères de sélection des candidatures sont ceux définis dans leRèglement de Consultation.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

L’Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonctiondes critères énoncés dans le Règlement de Consultation.

CONDITIONS DE DÉLAI

La Date limite de réception des offres est fixée au 30.01.2012, à16 h 30.

Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de ladate limite de remise des offres.

CONDITIONS DE REMISE DES OFFRES

Les offres pourront être remises contre récépissé à la Cellule «Marchés Publics » du Centre Hospitalier François Dunan, les joursouvrables entre 8h30 et 17h00, ou envoyées par la poste par plirecommandé avec avis de réception postale.

Les candidats peuvent également déposer leur dossier par voieélectronique via le site : https://www.achat-hopital.com (Voir leRèglement de Consultation).

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Renseignements d’ordre administratif et technique :

M. MONTECOT Vincent,Ingénieur biomédicalTel : 05 08 41 14 22Fax : 05 08 41 14 17e.mail : [email protected]

Date d’envoi à la publication de l’Écho des Caps :

30.11.2011

16] écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011

Centre Hospitalier François Dunan Avis d’appel d’offres

Page 17: Echo n° 1273

Pharmaciesde gardedu lundi 5 déc. 9 hau lundi 12 déc. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 12 déc. 9 hau lundi 19 déc. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

5 3

7

1

8 4

24

9 4

6

3

9

5

4

5 7

1

82

2

7 4 6

5

8 7 6

Réponse du n° 1272 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1273 • niveau : expert

8

19 6

4 2 3

5 7 4

85 7

9 6 1

2 3

2

68 7

1 4 5

3 9 6

53 1

8 9 2

7 4 5

24 9

7 3 6

1 8

7

84 2

6 9 3

5 1 3

76 9

1 4 5

2 8 9

13 5

8 7 2

6 4

1

32 4

7 5 8

9 6

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [17

Le jeudi 15 décembre à 20 heures 30De Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee avec

Fabrice Eboué et Thomas Ngijol.

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur pèrequ’ils connaissent à peine. Réclamés au chevet de leur pèremourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’af-franchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves.Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ilsle déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent defaire, une mystérieuse vieille tante décide de leur faire remonterle temps. Parachutés en 1780, ils seront vendus au marchécomme esclaves… »

La presse en parlePour Le Nouvel Observateur : « Une comédie populaire auxadmirables vibrations moliéresques. »

Voir la vie en grand…Les amateurs de jeunes humoristes, pleins de talent, ne peuventpas être passés à côté de la déferlante du célèbre « JamelComédie Club », dans lequel Fabrice Eboué et Thomas Ngijol ontfait leurs premières classes. Les deux compères se sont lancésdans la réalisation d’un long métrage avec une envie évidente defaire rire le spectateur mais surtout de faire passer un messagesur l’insertion et le racisme. La réussite est totale sur les deuxplans. « Case départ », comme son titre l’indique, va plonger nosdeux personnages dans la France de 1780. Ce choixscénaristique est une trouvaille merveilleuse pour Fabrice Eboué: « C’est en remontant dans le passé et en montrant le cheminaccompli depuis trois cents ans que ce film prend toute saportée. L’histoire dessine une trajectoire sur laquelle noussommes déjà bien avancés, mais qu’il faut poursuivre ». Si vous voulez voir un film dépaysant, ambitieux et surtout trèsdrôle, « Case départ » est assurément la comédie française del’année. Venez en famille… voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Agenda des maréesdécembre 2011

Les jours décroissent de 16 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 10 - St Romaric - Pleine Lune08:53 21:27 02:56 15:22

Dimanche 11 - St Daniel02:50 15:32 09:31 21:40

Lundi 12 - Ste Jeanne de Chantal03:28 16:09 10:11 22:29

Mardi 13 - Ste Lucie (Josseline)04:08 16:48 10:52 23:10

Mercredi 14 - Ste Odile04:50 17:29 11:34 23:55

Jeudi 15 - Ste Ninon05:35 18:13 12:20

Vendredi 16 - Ste Adélaïde - Ste Alice06:25 19:03 00:43 13:09

Samedi 17 - St Judicaël (Gaël) 07:20 19:59 01:37 14:04

Dimanche 18 - St Gatien - Lune : D.Q.08:30 21:03 02:36 15:05

Page 18: Echo n° 1273

Journal édité par laVille de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen

(Février 1982) Directeur de lapublication

et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur

en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Steve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 —

05 08 41 10 94 PhotographeJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Dessinsd’actualité Benoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

[ Ville de Saint-Pierre ]Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

Mairie standard41 10 50

Mairie télécopie41 43 13

Pôle Voirie55 80 65

Responsable du centretechnique 55 80 64

Traitement des eaux55 80 61

[ Fourrière ]

Service Fourrière55 19 75

[ Les bébés d’octobre 2011 ]* Depuis janvier 2006, avec l’accord des parents, bien évidemment, nous accordons une placedans notre journal aux nouveau-nés du mois. Nous revenons ici sur le mois d’octobre 2011, etils sont huit : cinq filles et trois garçons.

Notre rédaction leur souhaite la bienvenue et adresse toutes ses félicitations aux heureuxparents. Côté statistiques, nous retiendrons qu’il y avait eu une naissance (un garçon) en octo-bre 2010. Rappelons que les naissances au Canada ne comptent pas dans les statistiques del’Archipel. • D. Gil – Photos J.-L. Drake

18] écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011

Vassili CHARDRON Tiago GIRARDIN

Le 13 octobre à 19 h 14.Fils de Christelle BONNIEULet d’Ulrich GIRARDIN.

Léopoldine BRIVE

Le 18 octobre à 20 h 12. Fille d’Adeline LECOMTE et de Frédéric BRIVE.

Le 11 octobre à 12 h 26.Fils de Daphné YON etd’ Éric CHARDRON.

Leïna YON

Le 15 octobre à 7 h 26. Fille de Jessica NICOLAS et de Damien YON.

• Léana LUCAS Le 10 octobre à 18 h 50.Fille de Danaé COLMAY et de Mickaël LUCAS.

• Lylou MAHÉ Le 13 octobre à 15 h 26.Fille de Marine REBMANN et de Jean-Paul MAHÉ.

• Iwan URTIZBEREA Le 24 octobre à 8 h 51.Fils de Christelle LAPAIX et de Yannis URTIZBEREA.

• Noémie MALLET Le 26 octobre à 20 h 07.Fille de Delphine HEBDITCH et d’Eric MALLET.

[ Bibliothèque Recherche ]* Vous êtes abonné ou vous êtes en possession de numéros du magazine « Petites mains »,merci de vous rapprocher de la bibliothèque de Saint-Pierre. Nous sommes à la recherche dunuméro 79 nov/déc 2010. On pourrait dupliquer et vous rendre votre numéro.

[ SPM 3A Le Noël des Animaux ]* L’association SPM 3A organise cette année encore pour le Noël des Animaux un stand (deux enfait) de vente d’objets et décos, mais surtout de gâteaux ou confections sucrées ou salées, ainsiqu’une loterie.En matière de pâtisseries, les membres de SPM 3A sont preneurs de macarons, madeleinesdécorées, petits gâteaux, truffes au chocolat, crêpes, etc… car ils ont de jolies boîtes en cartonet ces réalisations permettraient de les remplir.L’association a aussi grand besoin de votre aide pour garnir ses stands, et/ou les tenir :- le vendredi 9 décembre à la Galerie Briand, de 9 h à midi et de 13 h 30 à 18 h ;- le samedi 17 décembre au Centre Commercial Marcel Dagort, de 9h à midi et de 14 h à 18 h.Pour toute info complémentaire, pour vous positionner et lui indiquer comment vous souhaitezparticiper, merci d’appeler au 41 72 70 l’après-midi ou le soir, ou d’envoyer un mél à cetteadresse : [email protected]’association SPM 3A vous en remercie d’avance !

[ Écho des Caps Dernier numéro ]* En raison des congés des personnels, décision a été prise, comme l’an passé, par la directionque l’Écho des Caps suspendra sa parution pendant les fêtes de fin d’année. Le dernier numéro, le prochain donc, sera daté du vendredi 16 décembre, et le premier de l’an-née 2012, du vendredi 6 janvier. Si vous avez un avis ou un communiqué à publier d’urgence avantles fêtes, il doit impérativement parvenir à notre rédaction avant ce lundi 12 décembre à 12heures au plus tard. • La rédaction

Page 19: Echo n° 1273

[ partenaires de la semaine]

Ce champagne de la maison DRAPPIER est un Roséconcentré et puissant. Nez : des notes de fruits rougeset de violette. Bouche : puissante, on est bien en pré-sence d’un 100 % Pinot Noir. Un Rosé que les incondi-tionnels sauront apprécier de jour comme de nuit. En carton de 6, la 6e bouteille est gratuite = 32,11 euros chacune. CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.

L’abus d’acool est mauvais pour la santé.

Rosé BrutChampagne Drappier38,53 euros

75cl.

SAMEDI 17 DÉCEMBREDE 9 HEURES À 10 HEURES

10% DE REMISE SUR TOUTLE MAGASIN

écho des caps n° 1273 • vendredi 9 décembre 2011 [19

Casa Nova vous invite à venir découvrir son nouvel aménagement pour les fêtes de fin d’année.

10 rue des Français Libres (à l’étage de La Nouvelle Papeterie)

4411 2244 1188

Tél : 05 08 41 78 74 Fax : 05 08 41 52 [email protected]

1Q84 Livre 1 :Avril-Juin

1Q84 Livre 2 :Juillet-

SeptembreHaruki MurakamiÉditions BelfondRoman

L’action se passe en 1984 dansle monde réel et dans unmonde parallèle 1Q84. Les deuxhéros, Aomamé et Tengo, se

sont connus enfants, ne se sont plus revus depuis, mais sontliés par un pacte secret. Aomamé, tueuse professionnelle, exé-cute les hommes coupables de violences envers les femmes.Tengo, professeur de mathématiques est aussi nègre chez unéditeur. Mélange de fantastique et de suspense, ce roman entrois parties regroupe les grands thèmes de l’œuvre de Mura-kami : la violence urbaine, l’amour, la religion, la mort. Ceroman rencontre un énorme succès international. La parutionen France du troisième tome est prévue pour le printemps 2012.

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

Le timbre de NoëlPar Marie-Laure DrilletUn nouveau timbre a été émis le mercredi 30 novembre 2011.Il s’agit du timbre de Noël, réalisé d’après une œuvre originale de

Marie-Laure Drillet.

D’une valeur faciale de0.60 euro, il a étéimprimé en Offset et tiréà 80 000 exemplairesdont 10 000 pour l’Archi-pel.L’émission 1er jour s’esttenue au Bureau Philaté-lique, Place du Général DeGaulle. Une enveloppe ainsi qu’unecarte 1er jour ont été misesen vente pour l’occasion. La vente généralisée du tim-bre dans les bureaux dePoste Philatélique de Métro-

pole a eu lieu le samedi 3 décembre. • D. Gil

philatélie

Page 20: Echo n° 1273

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.