Echo n°2 - Octobre 2013

4
LA RETRAITE SPIRITUELLE RENCONTRE INTER-RELIGIEUSE ÉVÉNEMENTS VIE DIOCÉSAINE P.2 P.3 P.4 RETOUR SUR LES TÉMOIGNAGES ET TEMPS FORTS DE LA JOURNÉE DU 5 OCTOBRE À BEAUVAIS en exclusivité sur echooo.fr « Se mettre sous le regard aimant de Dieu ! » Mgr Jacques BENOIT-GONNIN OCTOBRE 2013 - N°2 INITIATIVES Les parcours Alpha, nouvel élan missionnaire Des vocations au service de tous Rassemblement des religieux et religieuses de l’Oise DOSSIER P.3 PRENDRE UNE JOURNÉE POUR DIEU © FC Tressaint © JTM - service communication

description

Echo n°2 - Octobre Le nouveau média des catholiques de l'Oise édité par l'Église catholique de l'OIse

Transcript of Echo n°2 - Octobre 2013

Page 1: Echo n°2 - Octobre 2013

LA RETRAITESPIRITUELLE

RENCONTRE INTER-RELIGIEUSE

ÉVÉNEMENTS

VIE DIOCÉSAINE

P.2

P.3

P.4

RETOUR SUR LES TÉMOIGNAGES ET TEMPS FORTSDE LA JOURNÉE DU 5 OCTOBRE À BEAUVAIS en exclusivité sur echooo.fr

« Se mettre sous leregard aimant de Dieu ! »

Mgr Jacques BENOIT-GONNIN

OCTOBRE 2013 - N°2

INITIATIVES

Les parcoursAlpha, nouvel élan missionnaire

Des vocations au service de tous

Rassemblement des religieuxet religieusesde l’Oise

DOSSIER P.3

PRENDRE UNEJOURNÉE POUR DIEU

© F

C Tr

essa

int

© J

TM -

ser

vice

com

mun

icat

ion

Page 2: Echo n°2 - Octobre 2013

Père Guillaume DEVEAUXCuré de la paroisse dela Trinité-en-Bray

Responsable diocésaindu Service des Vocations

Dieu appelle toujours !À chaque ordination, diaconale ou sacerdotale, à chaque entrée au postulat, nous nous réjouis-sons ... et nous nous rassurons aussi : Dieu appelle toujours ! Dieu souffle sur nos commu-nautés et appelle certains a tout lâcher pour le suivre et pour témoigner de son Amour. Inviter à la prière, sensibiliser, éveiller, accompagner, telles sont les missions du Service des Vocations. Arrivé dans ce service avec le père Séraphin Yanogo, nous voulons particu-lièrement aider les paroisses, les mouvements à être toujours plus appelants. À se faire l’écho de l’appel de Dieu. Dans ce souci de proximité, le service se dote d’une page Facebook : actualités, articles, contact avec des jeunes. Voilà tout ce que cette page peut offrir, tout en respectant la liberté de chacun. On est parfois démuni pour inviter un jeune à s’interroger sur une vocation particulière, cette page peut être un outil.

ÉVÉNEMENTS - PAROISSES DE PICARDIE VERTE ET DE CHAUMONT-EN-VEXIN

Des vocations au service des paroisses ! Accueil du Père Romain VIRTHE C’est à l’occasion de son ordi-nation presbytérale en juin der-nier que le Père Romain Virthe avait reçu sa nomination pour exercer son premier ministère sur la paroisse de Picardie Verte (secteur missionnaire Oise Nor-mande). Son accueil comme vicaire, pour seconder le Père Pierre-Patrice Tchamabé-Tcha-méni, s’est déroulé à l’occasion de la fête paroissiale du 13 octobre dernier à Grandvilliers, lors d’une messe présidée par Mgr Jacques Benoit-Gonnin.

Il a fallu des années, des expé-riences, des discussions... pour que Philippe Audiguier com-prenne et trouve ce que Dieu attendait de lui. Entouré de son épouse Viviane et de ses trois grands fils, respectueux du par-cours et de la vocation de cha-que membre de sa famille, il a su y puiser la force nécessaire pour parcourir les 4 années de formation.« Le Seigneur parle par l’inter-médiaire de nos sœurs et frères, nous nous laissons guider sur des chemins où nous ignorions que nos pas nous conduiraient.

Nous avons besoin des uns et des autres pour y trouver le vi-sage du Ressuscité. Lorsque je serai à la Table de l’Eucharistie, que je proclamerai la Parole de Dieu et que je serai en mission auprès de celles et ceux où no-tre évêque m’enverra, il y aura des visages, des rencontres qui seront au cœur de ma prière. Et c’est ce que j’aurai puisé à cette même Table et dans cette Parole qui me fera proche de tous ».Philippe Audiguier sera ordonné diacre permanent le dimanche 17 novembre (à 15h) en l’église de Chaumont-en-Vexin.

INITIATIVES

Nouvel élan missionnaire en paroisse : le parcours Alpha

ZOOM SUR

Le Vexin-Thelle

Pour une paroisse, organiser et proposer un parcours Alpha, est une expérience stimulante, une vraie cure de jouvence : se former et prier, préparer les menus, dresser la table pour une série de 10 rencontres, donner les enseignements, in-viter amis et voisins... Voilà un outil pratique pour accueillir nos contemporains avec leurs doutes et leurs questions. Les paroissiens vivent un temps fraternel qui renouvelle leur ardeur missionnaire. La variété des services requis permet à chaque membre de l’équipe

de trouver sa place, aussi mo-deste soit-elle. Ils reçoivent en cadeau le témoignage d’invités saisis par l’Amour de Dieu. Et avec quel humour Dieu se plait à toucher ceux qui semblent souvent si éloignés… Alors prêt à tenter l’aventure ?

Toutes les infos sur echooo.fr

S’il n’est pas le plus vaste géographiquement, ce sec-teur missionnaire est celui qui comporte le plus grand nom-bre de paroisses : sept, qui représentent plus de 100.000 habitants.La physionomie du territoire est comparable à celle du dio-cèse : à l’Est, une population urbaine et plus importante qu’à l’Ouest, plus rurale. Les paroisses vivent des réalités très différentes, mais par-tagent un point commun : la proximité avec Paris et sa ré-gion, qui occasionne pour les habitants de nombreux dépla-cements en Ile-de-France.

OISENORMANDE

PAYS PICARD

BEAUVAISIS

CREILLOIS

CLERMONTOIS

VEXIN-THELLE

COMPIEGNOIS

NOYONNAIS

VALOISPAYS DEFRANCE

Le Vexin-ThelleParoisses d’Auneuil, de Chaumont-en-

Vexin, de Méru-les-Sablons, du Paysde Noailles, de St-Louis-en-Thelle,

du Vexin-nord et du Vexin-sud.

©BL

-ser

vice

com

mun

icat

ion

240.000EXEMPLAIRES DE MISSIODISTRIBUÉS CHAQUE TRIMESTRE

vocations60

©BL

-ser

vice

com

mun

icat

ion

©Ph

ilipp

e Au

digu

ier

Ordination diaconale de Philippe AUDIGUIER

Page 3: Echo n°2 - Octobre 2013

Mgr JacquesBENOIT-GONNINEvêque de Beauvais,Noyon et Senlis

Vous avez dit retraite ?L’actualité oriente souvent vers cette période où l’on cesse toute activité profes-sionnelle, pour faire enfin ce qui plait ! Mais « retraite » a un autre sens. Celui d’un temps de recul, pour se mettre sous le regard aimant du Seigneur, cheminer avec l’Ecriture ou des enseigne-ments, relire sa vie, envisager l’avenir, se ressourcer pour porter un quotidien absorbant. Aujourd’hui, une retraite peut prendre des formes variées (en maison religieuse, en session d’été…). Les propo-sitions sont assez diverses pour trouver une « formule » adaptée (prêchée ou libre ; un weekend ; une semaine…). Plusieurs lieux actifs et accueillants existent sur le diocèse : Loisy, Ourscamp, Trosly, Troussures. Finalement, le « bénéfice » est tel qu’il vaut la peine d’essayer, voire d’en faire une chaque année! Décidez-vous ! Osez !

DOSSIER - LA RETRAITE SPIRITUELLE

Prendre une journée pour Dieu !Depuis quelques semaines, nous avons repris le chemin de nos vies effrénées. Il faut concilier les activités profes-sionnelles, familiales, les activi-tés des enfants, la vie sociale... et Dieu ? Laissons-nous assez de place à Dieu ? Laissons-nous suffisamment pénétrer sa parole ? Avons-nous songé à prendre une journée pour L’écouter ?

Claude BAUER responsable du centrespirituel diocésain de Loisy

Qu’est-ce qu’une retraite?La retraite est un moment où je m’éloigne de mon quotidien pour me poser dans la compa-gnie de Dieu. Grâce au silence la retraite me permet d’« enten-dre » ce qui se passe en moi et

d’en parler avec Dieu. C’est une voie pour honorer le meilleur de moi-même, pour grandir en hu-manité et prendre soin de mes désirs profonds. La retraite est l’art de s’occuper de mon désir de rassembler ma vie autour de ce qui est le plus important pour moi. C’est souvent l’occasion de se découvrir aimé de Dieu et ca-pable d’amour.

Doit-on avoir peur du silence?Oui le silence fait peur, il crée souvent en nous un sentiment de vide et d’absence. Dans le silence, nous découvrons que nous sommes habités de beau-coup de voix et de discours que nous n’écoutons pas comme : « Je me sens mal-aimé », « Ma vie est triste », « Je n’ai pas d’ami », « Je me sens seul(e) dans l’exis-tence », « que dois je faire ? »... mais aussi « je cherche le bon-heur », « il me manque quelque chose », « je veux devenir disci-ple », « j’ai un grand amour pour Dieu »... Seul le silence permet de sentir et goûter en moi ces in-

vitations à « faire la vérité » et à choisir d’écouter la voix qui crie « je veux vivre » pleinement.

Quelle est la différence entre une retraite et une récollection ?La retraite est en général plus longue que la récollection, elle est aussi plus personnelle. Faire une retraite est souvent un choix muri individuellement, alors que la récollection est la plupart du temps, une invitation faite par une communauté (paroisse, mouvement, équipe, groupe...) pour une halte ensemble. Dans la récollection il peut y avoir une visée commune, dans la retraite, le cœur à cœur avec Dieu est toujours l’objectif unique.

Doit-on favoriser les retraites prêchées? La retraite prêchée permet de recevoir beaucoup d’aide par la parole du prédicateur(e) : pro-positions de manières de faire pour prier, conseils pour trouver le silence...

A prolonger sur echooo.fr

ADRESSES UTILES

Centre spiritueldiocésain de LOISY60950 VER SUR LAUNETTETél : 03 44 54 31 32loisy60.cef.fr/

Abbaye d’OURSCAMP60138 CHIRY-OURSCAMPTél : 03 44 75 72 00www.serviteurs.org/-Abbaye-d-Ourscamp-.html

Centre spirituel «L’Arche»La ferme de TROSLY60350 TROSLY-BREUILTél : 03 44 85 34 70lafermedetrosly.fr

Prieuré ND-de-Canaà TROUSSURES60390 TROUSSURESTél : 03 44 47 86 05www.ndcana.com

LA PAROLE DE L’ÉVÊQUE

©BL

-ser

vice

com

mun

icat

ion

RETROUVEZMGR JACQUES BENOIT-GONNINSUR RADIO NOTRE DAME

À 10h03 (Rediffusion à 20h28)

MERCREDI 23 OCTOBREMERCREDI 6 NOVEMBREMERCREDI 20 NOVEMBRE

jacques.benoitgonnin

DOSSIER

Les prêtres du diocèseen retraite à Lisieux

Chaque année, nos prêtres sont invités à vivre des recol-lections ou retraites. Cinq temps forts sont programmés au cours cette année liturgique. Du 20 au 25 octobre, les diocè-ses d’Amiens, de Soissons et de Beauvais organisent une re-traite à Lisieux, prêchée par le Père Raniero Cantalamessa, capucin, prédicateur de la Maison Pontificale, sur le thème : « L’Evangile est puissance de Dieu pour quiconque croit. » (Romains, 1-16). A l’issue de cette année de la Foi, le Père Cantalamessa proposera un itinéraire de renouveau spirituel et d’évangélisation à l’école de Saint Paul.33 prêtres de notre diocèse accompagnés de Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, partici-pent à ce moment de fraternité sacerdotale et spirituelle.

©Lo

isy

Page 4: Echo n°2 - Octobre 2013

NOMINATIONSLes nominations de larentrée sont consultables en ligne sur echooo.fret sur oise.catholique.fr

AGENDA

Retraite « Parents,enfants : défi et don »LOURDES - du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2013Retraite pour tous, en particulier pour familles et couples.Infos au service Pastorale des Familles au 03 44 40 16 82ou [email protected]

« Donnons aux pierresla parole »SAINT-GERMER-DE-FLY11 novembre 2013En faisant l’expérience de visites guidées d’églises, donnons aux personnes le goût de faire visiter l’église avec un regard chrétien.Infos au service Pastorale du Tourisme au 03 44 39 63 70 [email protected]

Formation :« les journées bibliques »psaumes et sagesses dans l’Ancien TestamentBEAUVAIS - Maison diocésainemardi 12 novembre 20131ère rencontre du parcours (5 mardis) avec le Père Gruson, bibliste (de 9h30 à 16h)Infos au service de la Formation permanente au 03 44 06 28 36ou [email protected]

Comme chaque année, les religieux de l’Oise se retrouvent en-semble. Cette année, ils ont rendez-vous à la Maison diocésaine à Beauvais ce samedi 26 octobre. Le Père Raniero Canta-lamessa, membre de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, et prédicateur de la Maison Pontificale, y donnera une confé-rence. Le 2 février, c’est la journée de la vie consacrée. En 2014, elle se vivra dans les secteurs missionnaires. Elle concerne les religieux et religieuses, mais aussi les laïcs consacrés.

Retrouvez cette actualité sur echooo.fr

Le verbe baptiser signifie «plonger». Au baptême, on est plongé dans l’eau et l’Esprit Saint. Être plongé dans l’eau, c’est entrer dans un élément où l’on ne respire plus. On passe par une mort. En sortant de l’eau, on retrouve le souffle, la vie. Le baptême est le passage de la mort à la vie, une pâque. Une nouvelle vie s’ouvre alors dans l’Esprit Saint. Toute la vie, vivre son baptême c’est vivre ce permanent passage à une vie nouvelle. Jésus est passé de la mort à la vie et appelle chaque baptisé à le suivre en vivant de sa propre Vie. Vivre son baptême, c’est vivre dans le Christ, à son écoute, lui qui est Parole de Dieu, respirant dans tout son être du Souffle de son Amour. Le baptême est un sacre-ment, le premier que l’on reçoit. Chaque vie est appelée à être sacrement de Dieu, expérience concrète d’une Pâque, vie dans l’Esprit qui témoigne d’un passage à une vie nouvelle...

LES MOTS DE LA FOI

Baptiser

Devant les événements complexes qui caractérisent notre époque, la pensée sociale de l’Église offre un discerne-ment moral et pastoral qui peut guider, au niveau individuel et collectif, nos comportements et nos choix. La forma-tion permanente du diocèse et un collectif de mouvements vous proposent de vivre localement un parcours de huit thèmes (8 kits) : la pensée sociale de l’Église, solidarité et charité, développement, travail, entreprises et profits, croissance et décroissance, environnement, migrations. Informations au 03 44 06 28 36 ou [email protected] - Premier kit disponible (3 €)

FORMATION

le kit : la pensée sociale de l’Église.Écho N°2 - octobre 2013

Directeur de la publication :Père Rémi Hublier, Vicaire généralResponsable du service diocésainde la communication : Bertrand LejeuneRédacteur en chef : Bertrand Lejeune

Rédacteurs : Claire du Baret, P. Rémi Hublier, Julien Serey, Claude Bauer, Bertrand LejeuneConception : Thomas Vivant - KAOLIN

Secrétariat de rédaction : Louise Dubois - KAOLIN

Imprimerie : IBL Graphique

Service diocésain de la communicationInfos au : 03 44 06 28 37 ou [email protected]

© P

A Du

thei

l

VIE DU DIOCÈSE

Rassemblement des religieuxet religieuses de l’Oise

2.234.000 €

1.066.551 €

Besoins pourl'année 2013

Résultats partielsau 31/08/2013

10.700 donateurs

5.397 donateurs

Besoins en donateurs pour 2013

Donateurs au 31/08/2013

L'Église catholique de l'Oisea besoin de votre soutien.MERCI DE VOTRE DON

OISE.CATHOLIQUE.FR

©of

mca

p.or

g