Echo des Caps 1267

20
] l’écho c aps Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1267 28 octobre 2011 Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon des Actions en faveur des personnes âgées p. 06 ≥ CCAS Des difficultés pour le refuge p. 12 ≥ SPM 3A XXI e édition du Cross de l’Écho p. 14 ≥ Athlétisme Semaine bleue 2011 p. 10-11 Les photos de l’évènement Marie-Luce Penchard p. 09 Le statut de l’Archipel… CCS : pour les 3 à 8 ans p. 08 « Petite Jacinthe en pyjama » ≥ Stationnement gênant ou abusif ≥ Stationnement gênant ou abusif Le code de la route bafoué p. 03 à 05 © V. S-P/J.-C. L’E.

description

Journal de la ville de Saint-Pierre

Transcript of Echo des Caps 1267

Page 1: Echo des Caps 1267

]l’écho capsVille de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1267 28 octobre 2011

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

Actions en faveur des personnes âgées p. 06

≥ CCAS

Des difficultés pourle refuge p. 12

≥ SPM 3A

XXIe édition duCross de l’Écho p. 14

≥ Athlétisme

Semaine bleue 2011 p. 10-11

Les photos de l’évènementMarie-Luce Penchard p. 09

Le statut de l’Archipel…CCS : pour les 3 à 8 ans p. 08

« Petite Jacinthe en pyjama »

≥ Stationnement gênant ou abusif≥ Stationnement gênant ou abusifLe code de la route bafoué p. 03 à 05

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 2: Echo des Caps 1267

02] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

Pour organiser une Manifestation Force [email protected][ ]

Page 3: Echo des Caps 1267

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [03

Ça n’arrive pas que chez les autres ! Leproblème est récurrent ! À Saint-Pierre,comme dans de nombreuses autres villes,de trop nombreux automobilistes garentleurs voitures sans respecter les règles destationnement. Est-ce par méconnais-sance ? Est-ce par manque de civisme ? Laseconde hypothèse semble, hélas, la plusprobable.

[ Prise de conscience ]

Stationnement gênant, stationnementalterné non respecté, vigilance aux abordsdes écoles au moment de l’entrée et de lasortie des élèves… plusieurs articles publiésdans notre journal ont pointé les responsa-bilités qui incombent aux automobilistes quiont aussi des devoirs, notamment celui derespecter stricto sensu le Code de la Route.De son côté, la Commission municipale dela circulation a martelé dans nos colonnesquantité de messages appelant les conduc-

teurs à plus de civisme car il y va de l’inté-rêt général et de la sécurité de tous ! Force est de constater, hélas, que le Codede la Route continue d’être bafoué ; lesautomobilistes garent leur véhicule n’im-porte où ignorant les panneaux de signali-sation ! Beaucoup jouent même la provoca-tion ! Il n’est pas rare en effet de voir desvoitures stationnées juste à côté du panneau« Interdit de stationner » ou encore « Stationnement gênant ».

Et que dire du stationnement alterné qui,lui, n’est pas du tout respecté ! Certes, lestravaux dans les rues du centre-ville ontquelque peu perturbé le bon fonctionnementdu stationnement alterné qui s’applique le1er et le 16 de chaque mois. Ces travauxétant terminés ou en cours d’achèvement, ilest temps de reprendre les bonnes habi-tudes en montrant l’exemple. Gardez bien enmémoire que c’est la voiture garée du mau-vais côté de la rue qui est en infraction ! ( Lire notre dossier en pages 4 et 5 ).

Le manque de civisme est d’autant plus aiguà Saint-Pierre que, depuis 2009, le nombrede conducteurs s’accroît considérablement,le parc automobile de l’Archipel augmentantde 400 à 480 véhicules par an. C’esténorme ! La Commission municipale de la circulationrappelle que « sans civisme, sans une res-ponsabilisation des automobilistes qui sontaussi des citoyens, il ne peut pas y avoird’usage partagé et harmonieux de la voiepublique ». • J.-L.Mahé

Stationnement au centre-villeUn problème récurrent

[ vie municipale ]

© V. S-P/J.-C. L’E.

Page 4: Echo des Caps 1267

Voici une piqûre de rappel des règlesfixées par le Code de la Route, desamendes pour les contrevenants etquelques conseils avec le Major ThierryCarrère. Le Commandant de la Brigade Ter-ritoriale Autonome de Saint-Pierre etMiquelon a accepté de répondre à nos ques-tions.

Écho : Qu’est-ce qu’un stationnementgênant ou abusif ?

Thierry Carrère : Tout véhicule à l’arrêt ouen stationnement doit être placé de manièreà gêner le moins possible la circulation.« Est considéré comme gênant la circula-tion publique, l’arrêt ou le stationnementd’un véhicule :• Sur les trottoirs, les passages ou accote-ments réservés à la circulation des piétons.• Sur les bandes et pistes cyclables, ainsiqu’en bordure des bandes cyclables.• Sur les emplacements réservés à l’arrêtou au stationnement des véhicules de trans-port public de voyageurs, des taxis ou desvéhicules affectés à un service public.• Entre le bord de la chaussée et une ligne

continue, lorsque la largeur de la voie res-tant libre entre cette ligne et le véhicule nepermet pas à un autre véhicule de circulersans franchir ou chevaucher la ligne.• À proximité des signaux lumineux de cir-culation ou des panneaux de signalisation,à des emplacements tels que ceux-ci peu-vent être masqués à la vue des usagers.• Sur les emplacements où le véhiculeempêche soit l’accès à un autre véhicule àl’arrêt ou en stationnement, soit le dégage-ment de ce dernier.• Sur les ponts, dans les passages souter-rains, dans les tunnels et sous les passagessupérieurs.• Au droit des bouches d’incendie et desaccès à des installations souterraines.• Sur les emplacements réservés aux véhi-cules arborant un macaron grand invalidede guerre (G.I.G.) ou grand invalide civil(G.I.C.) ou une carte de stationnement demodèle communautaire pour personnehandicapée.• Sauf cas de nécessité absolue, sur lesbandes d’arrêt d’urgence.• Sur les chaussées, voies, pistes, bandes,trottoirs ou accotements réservés à la cir-

culation des véhicules de transport publicdevoyageurs, des taxis ou des véhiculesd’intérêt général prioritaires.• Sur une voie publique spécialement dési-gnée par arrêté de l’autorité investie dupouvoir de police municipale.• Dans les zones touristiques délimitées parl’autorité investie du pouvoir de police,lorsqu’il s’agit d’un véhicule ou d’un ensem-ble de véhicules de plus de 20 m2 de surfacemaximale.Est également considéré comme gênant lacirculation publique, sauf dispositions diffé-rentes prises par l’autorité investie du pou-voir de police, le stationnement :• Devant les entrées carrossables desimmeubles riverains.• En double file, sauf pour les cycles à deuxroues, les cyclomoteurs à deux roues et lesmotocyclettes sans side-car.• Devant les dispositifs destinés à larecharge en énergie des véhicules élec-triques.• Sur les emplacements réservés à l’arrêtou au stationnement des véhicules de livrai-son.• Dans les zones de rencontre, en dehors

Stationnement gênant ou abusif, stLe Code de la Route bafoué

Par Jean-Louis Mahé

[ circulation ]

Le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est responsa-ble pécuniairement des infractions à la réglementation sur le station-nement des véhicules.

04] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

© V

.S-P

/J.-

L..D

.

Page 5: Echo des Caps 1267

des emplacements aménagés à cet effet.• Dans les aires piétonnes.Est considéré comme abusif :• Le stationnement ininterrompu d’un véhi-cule en un même point de la voie publiqueou de ses dépendances, pendant une duréeexcédant sept jours ou pendant une duréeinférieure mais excédant celle fixée pararrêté de l’autorité investie du pouvoir depolice.• Le stationnement gênant dans les zonestouristiques délimitées par l’autorité inves-tie du pouvoir de police d’un véhicule oud’un ensemble de véhicules de plus de 20m2 de surface maximale, lorsqu’il s’estpoursuivi pendant plus de deux heuresaprès l’établissement du P.-V. constatantune infraction pour stationnement gênant.

Écho : Quelles sont les règles strictes dustationnement alterné ?

Thierry Carrère : Lorsque le Maire décided’instituer à titre permanent, pour tout oupartie de l’année, sur une ou plusieurs voiesde circulation de l’agglomération, le sta-tionnement unilatéral alterné des véhicules,la périodicité de celui-ci doit être semi men-suelle. Il s’effectue alors dans les conditionssuivantes :• Du 1re au 15 de chaque mois, le station-nement est autorisé du côté des numérosimpairs des immeubles bordant la rue.• Du 16 au dernier jour du mois, il est auto-risé du côté des numéros pairs.Sauf dispositions différentes prises par l’au-torité investie du pouvoir de police, le chan-gement de côté s’opère entre 20 h 30 et 21heures le dernier jour de chacune de cesdeux périodes.

Écho : Plus généralement, que dit le Codede la Route en matière de stationnement ?

Thierry Carrère : Tout véhicule à l’arrêt ouen stationnement doit être placé, par rap-port au sens de circulation, selon les règlessuivantes, sauf dispositions différentesprises par l’autorité investie du pouvoir depolice :

• Sur l’accotement lorsqu’il n’est pas affectéà la circulation de catégories particulièresd’usagers et si l’état du sol s’y prête.• Pour les chaussées à double sens, sur lecôté droit.

• Pour les chaussées à sens unique, sur lecôté droit ou gauche.L’arrêt ou le stationnement d’un véhiculeempiétant sur un passage prévu à l’intentiondes piétons est interdit.

Écho : Quelles sont les amendes dontseraient passibles les contrevenants ?

Thierry Carrère : Elles sont de plusieursordres : • Arrêt ou stationnement de véhiculeempiétant sur un passage pour piétons.(AMENDE 17 EUROS).• Stationnement du côté interdit sur unevoie à stationnement unilatéral alternésemi-mensuel. (AMENDE 17 EUROS).• Arrêt ou stationnement de véhicule inter-dit par un règlement de police. (AMENDE 17EUROS).

• Arrêt ou stationnement gênant de véhiculesur un trottoir, passage ou accotementréservé aux piétons. (AMENDE 35 EUROS).• Stationnement gênant de véhicule en dou-ble file. (AMENDE 35 EUROS).• Arrêt ou stationnement de véhicule gênantl’accès à un autre véhicule ou son dégage-ment. (AMENDE 35 EUROS).• Arrêt ou stationnement dangereux devéhicule. (AMENDE 135 EUROS).

Écho : La sécurité aux abords des écoleslors de l’entrée et de la sortie des élèves.Les automobilistes doivent-ils redoublerde vigilance ? Quels conseils pourriez-vousleur donner ?

Thierry Carrère : Oui, il faut faire preuve

d’une grande vigilance et être attentif,observateur, afin d’anticiper le danger éven-tuel.Les conseils : ralentir sa vitesse ; ne passtationner en double file ou de manière àgêner les autres usagers, notamment le busscolaire ; laisser les passages piétons déga-gés.

[ Pour en savoir plus ]

Définitions :• « L’arrêt est l’immobilisation momentanéed’un véhicule sur une route durant le tempsnécessaire pour permettre la montée ou ladescente de personnes, le chargement ou ledéchargement du véhicule, le conducteurrestant aux commandes de celui-ci ou àproximité pour pouvoir, le cas échéant, ledéplacer ».

• « Le stationnement est l’immobilisation duvéhicule sur la route hors les circonstancescaractérisant l’arrêt ».• Le conducteur d’un véhicule est respon-sable pénalement des infractions commisespar lui dans la conduite dudit véhicule.• Le titulaire du certificat d’immatriculationdu véhicule est responsable pécuniairementdes infractions à la réglementation sur lestationnement des véhicules pour les-quelles seule une peine d’amende estencourue, à moins qu’il n’établisse l’exis-tence d’un événement de force majeure ouqu’il ne fournisse des renseignements per-mettant d’identifier l’auteur véritable de l’in-fraction.•

[ circulation]

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [05

ationnement alterné…

© V

.S-P

/J.-

L..D

.

Page 6: Echo des Caps 1267

06] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

Le budget du Centre Communal d’ActionSociale lui est propre. Il lui permet demener à bien ses missions : un serviced’aides aux familles, un service d’aides auxpersonnes âgées, un parc de logementssociaux, de logements pour les jeunes et derésidences pour personnes âgées, la Mai-son de l’Enfant et la halte-garderie, le Cen-tre Aéré, le Point Jeunes et le Foyer MarieLescamela pour les aînés.À l’occasion de la Semaine bleue - le slogan2011 était : « À tout âge : acteurs, proches etsolidaires » -, dont l’objectif est d’informeret de sensibiliser sur la contribution desretraités à la vie économique, sociale et cul-turelle, sur les préoccupations et les diffi-cultés rencontrées par les personnes âgées,mais aussi sur les réalisations et projets des

associations et des institutionnels, nousavons souhaité mettre en avant les actionsmenées par le CCAS de Saint-Pierre enfaveur des seniors.

[ Logement ]

Le CCAS finance et gère les quatre rési-dences pour personnes autonomes soit 48appartements proposés à la location, à prixmodéré, toutes charges comprises. Pro-gressivement, le CCAS adapte ses loge-ments pour le maintien des personnesâgées dans leurs appartements en y instal-lant par exemple des douches spécifiquesou encore un ascenseur.

[ Animation ]

Pour favoriser les rencontres entre aînés, leCCAS met à leur disposition le Foyer MarieLescamela qui vient d’être rénové intérieu-rement. Toutes les charges relatives à l’entretien, auchauffage et à l’électricité du bâtiment sontsupportées par le CCAS.L’Association « Club de l‘Amitié », en chargede l’animation de ce Foyer, reçoit quelquespetites aides ponctuelles lui permettant deréduire le coût des billets de spectacle lorsd’animations spécifiques. Bingo, goûters récréatifs et/ou apéritif dan-sant (c’est selon) et visites dans les rési-dences et à la Maison de retraite Églantinesont aussi organisés dans l’année par

Centre Communal d’Action SocialeLes actions en faveur des personnes âgées

Par Jean-Louis Mahé

[ vie municipale ]

Pièce maîtresse de la politique sociale de la Municipalité deSaint-Pierre, le Centre Communal d’Action Sociale intervientdans une multitude de domaines.

Résidence Saint-Jacques. © V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Page 7: Echo des Caps 1267

l’équipe CCAS épaulée par les élus. Des cadeaux personnalisés sont offerts àNoël pour les résidants de la Maison deretraite ainsi qu’un goûter et des fleurs pourla Fête des Mères organisée dans les rési-dences ou au Foyer Marie Lescamela.Rappelons également que les cartes deBibliothèque sont gratuites pour toutes lespersonnes âgées de 60 ans et plus ; demême chaque résidence dispose de sa pro-pre bibliothèque avec un fond de livres quise renouvelle dans l’année.À venir : un grand bingo sera organisé lejeudi 10 novembre à l’ASIA. Il sera suivi dutraditionnel « coup de thé » avec pâtisseries.

[ Semaine bleue ]

Durant cette semaine nationale réservéeaux personnes âgées et aux retraités, leCCAS finance, depuis plusieurs années, desanimations mises en place par l’AFC. Ce futle cas avec les ateliers : informatique, écri-ture, découverte de l’anglais. Cette année, l’AFC avait misé sur trois ate-liers nouveaux : l’anglais par le bricolage;un atelier convivial d’expression orale; unatelier esthétique. Dans le cadre de la Semaine bleue 2011,saluons l’initiative de la Bibliothèque muni-cipale. Valérie Vidal a animé à la MaisonÉglantine un après-midi lecture autour dujournal local « Le Foyer Paroissial » qui acouvert toute l’actualité de Saint-Pierre etMiquelon de 1924 à 1952.

[ Services ]

• L’hiver, pour assurer la sécurité et leconfort des personnes âgées, le déneige-ment des portes est assuré par les Agentsdu Pôle Voirie.• Pour le portage des repas à domicile, leCCAS aide financièrement l’Association Res-tons chez nous, pour les plus démunis.• Dans le domaine de la santé, les mutuellesdes personnes âgées peuvent être financées,intégralement ou partiellement selon leur « reste à vivre ».Un complément d’aide à domicile peut aussileur être accordé selon un barème du « resteà vivre ».

[ Pour en savoir plus ]

Le CCAS dispose de nouveaux locaux ausein même de la Mairie depuis décembre2007. L’entrée se fait rue Maître GeorgesLefèvre permettant un meilleur accès et unediscrétion assurée aux personnes qui sontdans l’obligation de rencontrer les agentsmis à leur disposition. Ces agents sont soumis au secret profes-sionnel. Ils sont joignables au 41-10-65 etau 41-10-66. Notez que la structure CCAS est ouverte dulundi au vendredi.•

[ vie municipale ]

Bingo, goûter, apéritif dansant… Le CCAS avait mis les petits plats dans les grands à l’ASIA en novembre 2009

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [07

© V

.S-P

/Pho

tos

arch

ives

Page 8: Echo des Caps 1267

08] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

Éclairage économiqueL’éducation

Le nombre d’élèves scolarisés dans l’Archipel est en baisseconstante depuis plusieurs années notamment au sein des éta-blissements privés. Entre 2000 et 2010, il recule de 13 % pouratteindre 1 258 élèves. Les établissements publics accueillent lesdeux tiers des effectifs contre un tiers pour l’enseignement privé.La proportion est similaire pour les enseignants. La réduction dunombre d’élèves associée au maintien du nombre d’enseignantsse traduit par une amélioration du taux d’encadrement qui s’élèveà 8,1 élèves par enseignant en moyenne pour l’année 2010. Le tauxde réussite global aux examens s’élève en 2010 à 91,1 % et atteint100 % pour le baccalauréat. • Extrait RA IEDOM SPM

indice des prix3e trimestre 2011 : + 0,41%

Les chiffres viennent de nous être communiqués, l’évolution desprix à la consommation des ménages s’établit à + 0.41 % pour letroisième trimestre 2011. L’indice avait subi une augmentation de0.09 % pour la même période en 2010. Sur un an, de septembre2010 à septembre 2011, son évolution s’établit à + 3.96 %. Dans lesecteur « alimentation » l’évolution est de + 0.51 % de juin 2011 àseptembre 2011. Pour la même période, les « produits manufac-turés » n’évoluent pas. Quant au secteur des « services », il aug-mente : + 1.22 %. Durant ce 3e trimestre, le cours moyen mensueldu dollar a augmenté : + 1.88 %. • D. Gil - Source Préfecture

brèves d’actualité

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Petite Jacinthe en pyjamaAu CCS pour les 3 à 8 ans !

spectacle

« Il la trouve petite et trop dynamique. Elle le trouve tête de pioche et trop bougon. Ilsne sont jamais d’accord mais ils sont inséparables. Ils adorent les enfants et leur écriredes chansons remplies de soleil. » Ce couple d’artistes, venu tout droit de Montréal, serasur la scène du Centre Culturel et Sportif Territorial ce samedi 29 octobre à 15 heures.Attention cependant, à l’heure où s’écrivaient ces lignes ce lundi, il ne restait qu’unevingtaine de places et peut-être n’y en aura-t-il plus à l’heure où vous lirez ces mêmeslignes.

Mais à quoi doivent s’attendre ceux qui auront obtenu leur précieux sésame ? S’adres-sant à des enfants de 3 à 8 ans, il s’agit d’un spectacle musical qui les invite à découvrirque « la vie est bien plus belle en pyjama » ! Sur des rythmes teintés de rock, de coun-try, de reggae, de blues et d’influences plus classiques, « c’est la vie de tous les joursqui est chantée à travers ce spectacle. Jamais à court de trouvailles et généreuse commetrois, Petite Jacinthe a depuis longtemps compris que la musique est non seulementl’un des plus grands plaisirs de la vie, mais également un remède à bien des maux. Unspectacle imprégné d’une bonne humeur contagieuse qui témoigne de beaucoup de cou-leurs et de finesse », peut-on lire dans le dossier de presse.

« Petite Jacinthe en pyjama, un spectacle imprégné d’une bonne humeur contagieuse »,a pour sa part annoncé le Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre qui, par ailleurs aégalement programmé d’autres spectacles pour les semaines à venir, ce dont nousaurons certainement l’occasion de reparler. • D. Gil

Page 9: Echo des Caps 1267

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [09

Lors de son récent voyage dans l’Archipel,Marie-Luce Penchard, la Ministre chargée del’outre-mer, a déclaré qu’elle suivait « avecla plus grande attention » les enjeux et lesgrands dossiers de l’Archipel.En matière de développement économiqueen général, et du secteur Pêche en particu-lier, nous avons relayé les principales décla-rations de la Ministre dans une précédenteédition.

[ Le statut de l’Archipel ]

Revenons cette semaine sur autre point im-portant évoqué lors de son séjour par Ma-dame Penchard elle-même, celui de laquestion institutionnelle qu’elle juge « im-portante » pour « les équilibres internes » àl’Archipel. Verbatim.« Les questions institutionnelles et plussimplement le fonctionnement quotidiendes différentes collectivités locales sont desquestions centrales. L’État a pu appuyer aucours des années précédentes le redresse-ment financier de la Collectivité territorialeet de la Commune de Saint-Pierre. Grâce àleurs efforts de gestion, ces deux collectivi-tés ont renoué avec l’équilibre. Il reste laquestion du statut de l’Archipel. Cette ques-tion a été posée lors des États Généraux del’outre-mer. Depuis, la mission sénatorialede MM. Cointat et Frimat s’est fait l’échod’interrogations quant au modèle statutairede l’Archipel.La dernière révision statutaire de la collec-tivité de Saint-Pierre-et-Miquelon neremonte qu’au 21 février 2007. Les adapta-tions apportées au statut de 1985 étaientcependant mineures.Pour avoir accompagné deux révisionsstatutaires, la création du 101edépartementet la création de deux collectivités uniques,je peux vous dire que l’uniformité n’est plusla règle pour l’outre-mer. Les statuts descollectivités doivent ainsi s’adapter auxenjeux de société. L’inverse ne saurait êtredéfendu !Il est cependant nécessaire que l’ensembledes acteurs, élus ou société civile, effec-

tuent des demandes claires sur ce sujet.Sans un consentement et une adhésionforte du plus grand nombre, il n’est pas pos-sible de mettre en œuvre un changementstatutaire. »

[ Pour en savoir plus ]

Rappelons les recommandations des Séna-teurs Bernard Frimat (PS) et Christian Coin-tat (UMP) publiées en mars dernier dansleur rapport intitulé « Saint-Pierre-et-Miquelon, trois préfets plus tard, penserl’avenir pour éviter le naufrage ». Les Séna-teurs ont établi le diagnostic « d’uneconcentration des pouvoirs et d’une disper-sion des énergies qui mettent en dangerl’avenir de l’Archipel ». Résumé des princi-pales recommandations.• Renforcer l’organisation institutionnelle del’Archipel, à partir d’un schéma faisant duConseil territorial un organe émanant desdeux Communes. Les élus municipaux etterritoriaux procèderaient donc d’une seuleélection. Seuls certains des élusmunicipauxseraient appelés à siéger au sein du Conseilterritorial.• Garantir les ressources des Communes encréant un fonds intercommunal de péré-quation qui serait doté d’une part desrecettes du Budget général de la collectivitéd’outre-mer.• Étendre la possibilité pour les Communesde définir l’assiette et le taux de certainsimpôts.• Réviser la répartition des compétencesentre la Collectivité et les Communes, enrespectant le principe de subsidiarité. Ainsi,outre des compétences en matière d’actionsociale et d’aménagement, les Communesdoivent, comme celles de Métropole, exer-cer des compétences en matière d’urba-nisme et de logement.• Attribuer aux Communes non seulementla compétence pour délivrer les permis deconstruire, mais pour définir le Plan Locald’Urbanisme.• Réaliser un bilan de l’état du droit envigueur à Saint-Pierre-et-Miquelon, afin de

mesurer si la Collectivité dispose de normesaccessibles et à jour, notamment enmatièrefiscale et douanière.• Évaluer la capacité technique de la Col-lectivité à élaborer ses propres normes etprévoir l’attribution d’un appui techniquepar l’État et/ou un réaménagement de larépartition et des modalités d’exercice descompétences.Les Sénateurs ont avancé cet ensemble derecommandations afin « d’inciter lescitoyens et les élus de Saint-Pierre-et-Miquelon à réfléchir à une meilleure orga-nisation institutionnelle ». •

Marie-Luce Penchard et le statut« Il doit s’adapter aux enjeux de société »

Par Jean-Louis Mahé

[ politique ]

« Sans un consentement et une adhésion forte du plus grand nom-bre, il n’est pas possible de mettre en œuvre un changement sta-tutaire ».

©St

udio

Mic

helB

rian

d&

Fils

Page 10: Echo des Caps 1267

Ateliers-découvertes, jeux de société, bal, visite dumusée… ont rythmé cette semaine réservée aux seniors

10] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

© V

.S-P

/J.-

L..D

.

Page 11: Echo des Caps 1267

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [11

[ semaine bleue ]

© V

.S-P

/J.-

L..D

.

Page 12: Echo des Caps 1267

Nous avons voulu savoir de quoi il retour-nait, et Bénédicte Schoonover a bien vouluse confier à nous. D’abord sur le fond…

[ La protection animale,une cause mineure ? ]

« La protection animale est généralementconsidérée comme une cause mineure, “ilne s’agit que d’animaux” et il y a tant à fairepour les humains...Mais lorsqu’on connaît Sony, Fifi, Pataud,Cosette et tous les autres, on sait à quelpoint ils sont porteurs d’un élan de vivre quiest le même que le nôtre ; on sait combiencet élan de vivre est riche d’émotions, d’ex-périences, d’une autre connaissance dumonde et de qualités comme la fidélité, lasimplicité, la capacité d’adaptation quidevraient nous inspirer pour grandir en tantqu’humain. On sait qu’il est fondamentalement injustede leur infliger la peine de mort qu’est l’eu-thanasie (sauf souffrance extrême irrémé-diable, mais en ce cas ils savent nous direqu’ils n’en peuvent plus) - cette mort estpour eux une épreuve effrayante.On sait qu’il est insupportable qu’aucuneréparation ne leur soit offerte quand ils sontblessés physiquement ou traumatisés par

la négligence ou la maltraitance, on veutleur faire connaître le goût du bonheur. On met tout son coeur et toutes ses forcesà bâtir et faire vivre un refuge.

Et un jour, les forces viennent à manquerpour tout porter, il faut de l’aide pour tenirencore, après bientôt 15 ans de combat quo-tidien, combat de tendresse mais combattout de même. Faute de quoi le refuge est menacé, à trèscourt terme pour les chiens.C’est le sens de l’appel que j’ai lancé auxmembres de l’association dans un premiertemps, et plus largement à tous les amisdes animaux. Parce qu’une fois encore, il y aune crise à surmonter, par manque de per-sonnel, deux postes actuellement ne sontplus pourvus, parce que les prix ont flambéet que les moyens manquent, parce qu’il y aeu cette année dans l’Archipel une explosiondes naissances de chatons, dont une ving-taine – la plupart trouvés errants – ont étéplacés en fourrière et n’ont pas trouvéd‘adoptants (nous refusons faute de placeactuellement les abandons), parce que lesadoptions de chiens espérées ne se sont pasconcrétisées et qu’elles ont été exception-nellement peu nombreuses cette année,parce que la vie associative est naturelle-ment semée d’embûches. »

[ Manque de bénévolat ]

Quels sont les véritables problèmes ? LaPrésidente de SPM 3A n’élude aucun sujet,à commencer par le manque de bénévolat,voire de dons, mal dont souffrent nombred’associations.« Nous avons besoin de plus de bénévolespour nous aider, régulièrement même pourpeu de temps, une heure par semaine, uneheure ou deux par mois. S’ils sont suffi-samment nombreux, tout ce qui nous metau bord du gouffre parce qu’il ne nous esttout simplement plus possible de toutabsorber en petit comité, peut alors “rou-ler” assez facilement.Nous avons besoin de bénévoles pour effec-tuer les travaux de base du refuge, commeaider à nourrir les animaux, changer leureau, nettoyer les box et parcs, faire un peude ménage. Nous avons besoin de brico-leurs pour réparer ce qui s’abîme ou a étédétérioré, nous avons besoin d’adultes pourencadrer les jeunes protecteurs qui vien-nent aider, aussi pour promener les chiens.À plusieurs, tous les travaux de peinture etde réaménagements peuvent être finis enquelques jours alors que faute de bras nousn’en venons jamais à bout… L’hiver nousavons besoin d’aide pour déneiger, là

SPM 3ADifficultés au refuge

Propos recueillis par Didier Gil

[ d’actualité ]

Dans un récent courrier, Bénédicte Schoonover, Présidente de SPM 3A,a adressé aux membres de l’association un véritable cri d’alarme surla situation actuelle du refuge. Explications…

De nombreux chiens et trop peu d’adoptions…

Explosion de naissances de chatons cette année sur l’Archipel

12] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

© C

olle

ctio

n pr

ivée

.

Page 13: Echo des Caps 1267

[ d’actualité ]

encore ce qui à une ou deux personnes estune corvée harassante, à plusieurs, unedemi-heure après le travail, une fois parsemaine ou une heure ou deux le week-endpar roulement, peut être un moment convi-vial sympathique.Enfin nous avons besoin de dons pour nour-rir nos protégés et leur offrir les meilleurssoins. Si, au-delà de nos fidèles donateursdéjà généreux, les amis des animaux pen-sent à mettre un sac de croquettes ou uneboîte de temps en temps au centre com-

mercial ou de côté chez les commerçants,un petit don dans nos urnes, cela nous estd’une grande aide. »Et Bénédicte Schoonover de conclure notreentretien en saluant « le travail de tous lesbénévoles qui ont permis depuis sa créationet jusqu’à aujourd’hui au refuge de remplirsa mission » et de remercier « les nouveauxbénévoles et donateurs qui ont répondu àmon appel, ainsi que tous ceux qui m’ontadressé un message de soutien. » •

•••

Pour joindre SPM 3ABP : 1219 – 97500 Saint-Pierre et Miquelon

Tél : 41 72 70Courriel : [email protected]

Besoin de bénévoles, pour aider le refuge

Trouvés chatons dans la rue, ils n'ont pas trouvé d'adoptants et ont grandi...

Les beagles, les plus nombreux à être abandonnés

≥≥

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [13

SPM 3ADifficultés au refuge

© C

olle

ctio

n pr

ivée

.

Page 14: Echo des Caps 1267

14] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

[ Le Challenge Inter-Classes ]Cette année encore, la participation a ététrès bonne. Nous avons compté 127 classésdans le « Challenge Inter-Classes », contre121 en 2010, 90 en 2009, mais 148 en 2008 ;153 en 2007 ; 192 en 2003 et 156 en 2002. Ilfaut néanmoins savoir que les inscritsétaient nettement plus nombreux. Dans ce challenge 2011, 15 équipes ont étéclassées, contre 17 en 2010, 5 en 2009, 18en 2008 ; 21 en 2007 ; 11 en 2006 ; 12 en2005 ; 14 en 2004 et 19 en 2003. Elles sont 7chez les poussins, 5 chez les benjamins, 2chez les minimes, et une seule chez lescadets, mais c’est la première fois qu’il y enavait au moins une.• Poussins : victoire de l’« Olympique Saint-Pierrais », avec Marie Cormier, TristanBriand, Grégorie Salomon, Brice Lebailly etDina Victorri. • Benjamins : victoire des « Cocofactis »,avec Hyacinthe Briand, Damien Hacala,Émilie Menant, Evan Urdanabia et ArleyPlaa.• Minimes : victoire des « Brieskates », avecArnaud Revert, Damien Briand, Luc Bry,Guillaume Kerhoas et Thomas Allen-Mahé.• Cadets : victoire des « Monkeys », avecTristan Girardin, Lucas Revert, AnaëlleChampdoizeau, Mélissa Girardin et YonaOlaïsola.

[ Les jeunes en individuel ]On le sait, les jeunes font l’objet d’un dou-ble classement, celui par équipe dont nousrendons compte ci-dessus, mais aussi àtitre individuel et par catégorie. Commed’habitude, vous découvrirez les principauxpodiums dans notre traditionnel tableaurécapitulatif.Nous en retiendrons néanmoins que lescoureurs qui ont déjà goûté au Cross yreviennent très facilement. Chez les cadetspar exemple, Tristan Girardin était déjà 1er

minime en 2010 et 2009. Chez les minimes,Lucie Goraguer était déjà 1re dans cettecatégorie l’an passé. Chez les poussinesenfin, la gagnante Marie Cormier était déjàsur le podium en 2010, à la 3e place.

[ L’Open féminin ]Les dames parcourent quatre des sept toursdu grand circuit (une distance totale de4.700 m), et le record est détenu, depuis1999, par Virginie Ranucci (25’25”34). Si lestemps de chacune sont bien enregistrésdans les catégories respectives des unes etdes autres pour les records, le classementgénéral les rassemble toutes – sous laforme d’un « Open » – au vu de leur petitnombre sur la ligne de départ. Elles étaient7 pour cette édition 2011 (7 déjà en 2010, 4en 2009, 3 en 2008 et 4 en 2007).Gagnante les deux années précédentes,Carine Kerhoas n’a pu prendre le départ,retenue par ses obligations profession-nelles.Du coup, Marielle Drake, senior (29’28”00),classée seconde en 2010, n’a pas laissépasser l’occasion d’inscrire son nom au pal-marès de l’épreuve, précédant Virginie Che-valier, senior aussi (30’29”00), et Anne Feat,V1 (31’09”00).

[ Les messieurs ]Ils ont été 14 à prendre le départ cetteannée, contre 14 l’an passé, 12 en 2009, 16en 2008 et 22 en 2007. On se souviendra que Claudio Arthur – huitfois vainqueur de l’épreuve (7 tours pour8.225 m) depuis sa création en 1991 – maisabsent du territoire cette année, reste ledétenteur du record : 31’59” en 1998. Autreabsent de marque, Bruno Kerhoas (V1),gagnant en 2009 et 2008. Du coup, tous les regards étaient tournésvers Marc Menant (V1), le vainqueur de

2010. Mais il n’a pris que la seconde placedu général en 42’40”00, abandonnant lapalme à Christophe Chevet (S), en 38’46”00.Sur la troisième marche du podium, nousretrouvons un autre V1, Philippe Venot, en44’57”00.Il nous faut signaler ici la très belle 4e placeau général de Lawrence Tauzia, en47’23”00, un cadet qui a pris la décision, surla ligne de départ, de s’attaquer au grandcircuit avec les adultes. Et pour être complet, rappelons queJacques Palanchier (1h04’41”) était le seulV3 de la course, participant ainsi à son 18e

Cross de l’Écho.

[ La remise des prix ] Pour la troisième fois depuis la création del’épreuve, tout le monde s’est retrouvé en finde journée dans la salle des délibérationsde la Mairie pour la proclamation des résul-tats, avec les médailles, les trophées etautres cadeaux offerts par notre partenaireAllianz – Cabinet Paturel Assurances. C’estM. Yvon Hebditch, représentant de MadameKarine Claireaux, Maire de Saint-Pierre, quia présidé cette cérémonie.Notons au passage que ce 22 octobre étantla journée « Opération brioches » organiséepar l’Association d’Aide aux Handicapés,deux d’entre eux étaient les invités d’hon-neur de ce 21e Cross de l’Écho. D’abordMichel Bouroult qui a donné les départs detoutes les courses, et Valérie Jugan qui apris le départ avec les adultes, parcourantun tour complet du circuit, guidée par Chris-tian Dianon, le Président par intérim de laFoulée des Îles.Nos remerciements vont à tous les béné-voles de la Foulée des Îles ainsi qu’auxmembres de la section locale de la Croix-Rouge qui ont apporté la sécurité indispen-sable à cette épreuve connue pour sa diffi-culté. Ils ont d’ailleurs dû s’employer à plu-sieurs reprises à soigner des petits bobosprovoqués par des chutes heureusementsans gravité. •

XXIe Cross de l’ÉchoBelle participation !

Par Didier Gil

[ athlétisme]

D’abord prévue le 15 octobre et reportée pour cause de mauvais temps,la 21e édition du Cross de l’Écho s’est déroulée ce samedi 22 octobrepar une température fort agréable.

© V

.S-P

/J.-

L..D

.

Page 15: Echo des Caps 1267

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [15

XXIe Cross de l’Écho en photos…

© V

.S-P

/J.-

L..D

.

Page 16: Echo des Caps 1267

16] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

[ athlétisme]21e Cross de l’ÉchoCe samedi 22 octobre

[21e Cross de l’Écho des Caps Samedi 22 octobre 2011 ]Classement Général MessieursTop 10 (Distance 8.225 m)

Class Nom et Prénom Temps1er Chevet Christophe 38’46”002e Menant Marc 42’40”003e Venot Philippe 44’57”004e Tauzia Lawrence 47’23”005e Dianon Christian 50’09”006e Autin Stéphane 50’30”007e Lorin Philippe 53’59”008e Le Carduner Michel 56’53”009e Cuza Jean 1h 02’ 00

10e Cahuzac Eric 1h 04’ 12Seniors Messieurs (1)

1er Chevet Christophe 38’46”00Vétérans II Messieurs (5)

1er Menant Marc 42’40”002e Venot Philippe 44’57”003e Dianon Christian 50’09”00

Vétérans II Messieurs (4)1er Lorin Philippe 53’59”002e Le Carduner Michel 56’53”003e Cuza Jean 1h 02’ 00

Vétérans III Messieurs (1)1er Palanchier Jacques 1h 04’ 41

Juniors Messieurs (1)1er Tauzia Lawrence 47’23’’00

Open féminin (7)S+V1+V2 (4.700 m)Class Nom et Prénom Temps

1re Drake Marielle S 29’28”002e Chevalier Virginie S 30’29”003e Feat Anne V1 31’09”004e Girardin Stéphanie S 31’35”005e Bouroult Mich. V1 31’40”006e ARROSSAMENA CL. S 34’57”007e Lelorieux Rachel S 48’25”00

Les courses des plus jeunes...

Cadets 1.175 m (4)Class Nom et Prénom Temps

1er Girardin Tristan 4’54”012e Revert Lucas 5’00”513e Janil Nathan 5’21’’15

Cadettes 1.175 m (6)1re Gaudy Aline 6’26”852e Champdoizeau An. 7’25”223e Girardin Mélissa 8’42”49

Minimes garçons (12)1er Revert Arnaud 5’16”792e Briand Damien 5’19”303e Gaudy Florent 5’29”79

Minimes filles (7)1er Goraguer Lucie 5’58”312e Briand Julie 6’07”813e Heudes Maéva 7’03”73

Benjamins 725m (18)1er Briand Hyacinthe 3’07”122e Leroux Iban 3’08”793e Arozamena Maxime 3’30”01

Benjamines (11)1re Menant Émilie 3’41”282e Tillard Fiona 3’42”253e Daireaux Naomi 3’59”09

Poussins (36)1er Mahé Aldric 3’33”772e Cuza Mathias 3’37”553e Prijac Malo 3’40”00

Poussines (33)1re Cormier Marie 3’53’’232e Miller Neila 3’53’’563e Lemallier Mathilde 3’58’’34

© C

olle

ctio

n pr

ivée

.

Page 17: Echo des Caps 1267

Agenda des maréesOctobre 2011

Les jours décroissent de 1 heure 33 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 29 — St Narcisse05:04 17:47 11:41

Dimanche 30 — Ste Bienvenue05:46 18:33 00:04 12:29

Lundi 31 — St Quentin 06:30 19:22 00:51 13:18

Novembre 2011Mardi 1er — TOUSSAINT

07:18 20:17 01:41 14:11Mercredi 2 — Fidèles défunts- Lune P. Q.

08:14 21:22 02:35 15:09Jeudi 3 — St Hubert

09:25 22:36 03:36 16:11Vendredi 4 — St Charles - Ste Karline

10:52 23:43 04:40 17:14Samedi 5 — Ste Sylvie

12:07 05:44 18:14Dimanche 6 — Ste Bertille Heure d’hiver

SPM (-1 h)12:04 05:41 18:06

Pharmaciesde gardedu lundi 24 oct. 9 hau lundi 31 oct. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 31 oct. 9 hau lundi 07 nov. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

Le jeudi 3 novembre à 20 heures 30De Saphia Azzedine, avec Jérémie Duvall, François Cluzet

et Jules Sitruck.

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Polo a 16 ans et les complexes d’un ado de son âge. Entre unemère alitée et une soeur qui rêve d’être miss, le seul qui s’en sorteà ses yeux, c’est son père. Hélas, il est femme de ménage… »

La presse en parlePour Le Parisien : « Saphia Azzedine réussit une vraie bonnecomédie sociale, avec des personnages crédibles et touchants. »

Voir la vie en grand…Saphia Azzedine est d’abord connue pour être un écrivain popu-laire, « Mon père est femme de ménage » est d’ailleurs sonsecond roman. Avec le soutien de Nathalie Rheims, qui depuisla mort de son mari Claude Berri, s’est lancée dans la productionde films, Saphia Azzédine a donc pu adapter et mettre, ellemême, sur pellicule les mots qu’elle avait écrits. Pour incarnerrôle titre, la réalisatrice a tout de suite pensé à François Cluzet.L’acteur ne s’est pas fait attendre, ce rôle il le voulait : « Il m’asemblé que je le connaissais un peu. Il y a son rôle de père qu’ilprend très au sérieux. Il y a aussi son aspect sacrificiel auprès dufils, un ascenseur social qu’il pousserait à bout de bras pour êtresûr que son fils le prenne. Il y a un amour sincère qui le porte etune volonté d’en rire pour mieux faire passer ce qu’il a à dire, àtransmettre. » Face à lui, on retrouve avec un grand plaisir lejeune Jérémie Duvall, que l’on a pu découvrir dans « Le fils à Jo». Ce jeune acteur campe un adolescent avec une grande sincé-rité et sait parfaitement rendre à l’écran les doutes, les douleurset évidemment l’humour de son personnage. On espère le revoirbientôt au cinéma. Pour succomber à une comédie qui étonnepar sa fraîcheur, sa simplicité et sa sincérité, pour… voir la vieen grand ! • Cédric Lebailly

6

2 5

5

9

3

5

2

3

9

1

4

6

7

9

1

5

9

4 9

6

6

7 4

1 2

8

Réponse du n° 1266 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1267 • niveau : difficile

5

24 9

8 3 6

1 7 4

71 6

9 2 5

8 3

9

41 5

3 7 2

8 6 7

86 3

9 4 1

2 5 1

92 7

5 6 8

3 4

6

59 3

7 8 1

2 4 1

67 2

5 9 4

3 8 5

84 1

6 3 2

7 9

2

35 8

4 1 7

6 9

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [17

Page 18: Echo des Caps 1267

[ Ville de Saint-Pierre ]Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

Mairie standard41 10 50

Mairie télécopie41 43 13

Pôle Voirie55 80 65

Responsable du centretechnique 55 80 64

Traitement des eaux55 80 61

[ Fourrière ]

Service Fourrière55 19 75

18] écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011

[ AFC Communiqué ]* Le bilan de compétences apporte un regard éclairé sur votre avenir.Vous vous posez des questions sur votre situation professionnelle ? Le bilan de compétences estun temps privilégié pour réfléchir à votre avenir.« S’orienter dans un monde indéterminé… C’est sans doute comme Christophe Colomb, s’em-barquer pour les Indes… et découvrir l’Amérique. » (Robert SOLAZZI)Vous souhaitez : • construire un projet professionnel et/ou un projet de formation,• vous reconvertir ? (par choix ou par obligation : santé – usure professionnelle…),• mettre en évidence vos compétences personnelles et professionnelles,• vérifier vos motivations,• fixer vos priorités professionnelles,• utiliser les résultats de votre bilan pour mettre en œuvre vos choix d’évolution.Le bilan de compétences apporte les premières réponses à ces questions.Une mise en œuvre spécifique sur Saint-Pierre pour tenir compte des contraintes territoriales :- un déroulement sur deux semaines ;- une durée de 16 h en moyenne ;- un intervenant extérieur spécialiste du bilan de compétences et connaissant bien l’Archipel ; - des garanties de confidentialité…Renseignements et inscriptions auprès de l’AFC : tél. 41 02 10.Les inscriptions seront closes le 30 octobre.

[ Conseil Territorial Appel à la concurrence ]* Le Conseil Territorial communique :Un appel d’offres est lancé (la présente consultation est lancée suivant la procédure de l’appeld’offres ouvert en application des articles 33, 57, 58 et 59 du Code des Marchés Publics) pour lafourniture d’une assembleuse et d’une presse offset pour l’imprimerie administrative.Le dossier de consultation des entreprises est consultable et téléchargeable sur le site :http://www.achatpublic.comLes entreprises intéressées pourront également se procurer le dossier à l’accueil de l’imprime-rie administrative tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.Les renseignements peuvent être obtenus à l’imprimerie administrative de la Collectivité terri-toriale de Saint Pierre et Miquelon.Les offres devront parvenir à l’Imprimerie Administrative avant le 28 novembre 2011 à 12 heures(heure de Saint Pierre et Miquelon).

[ DTAM Consultation ]* La Direction des Territoires de l’Alimentation et de la Mer communique :Une consultation est lancée dans l’Archipel pour des prestations de nettoyage des locaux de laDirection des Territoires de l’Alimentation et de la Mer.Les entreprises intéressées pourront se procurer le dossier à l’accueil de la DTAM tous les joursouvrables de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi).Les offres devront parvenir à ce même accueil avant le 21 novembre 2011 à 16 heures.

[ Dimanche 6 novembre Heure d’hiver ]* La Préfecture communique : passage à l’heure d’hiver le dimanche 6 novembre 2011.La Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon passera à l’heure d’hiver dans la nuit dusamedi 5 au dimanche 6 novembre, comme ses voisins nord-américains, soit une semaine aprèsla Métropole. Il faudra donc retarder les montres d’une heure (à 3 heures du matin, il sera 2heures).

[ Cross de l’Écho Vêtements oubliés ]* Lors de la proclamation des résultats et de la remise des prix du Cross de l’Écho des Caps,samedi soir, des enfants ont oublié quelques vêtements. Ces derniers peuvent être récupérésauprès du secrétariat du journal, tout comme les diplômes qui n’ont pu être remis lors de lacérémonie.

[ Chœur de l’Archipel Deux concerts ]* Dans le cadre de l’opération « Mille Chœurs pour un Regard », le Chœur de l’Archipel donneradeux concerts exceptionnels au Centre Culturel et Sportif, le vendredi 11 et le samedi 12 novem-bre à 21 heures. Pour l’occasion, il présentera un tout nouveau programme. Les billets (10 eurosminimum) seront en vente dès ce mercredi 2 novembre au secrétariat du CCS.

Journal édité par laVille de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen

(Février 1982) Directeur de lapublication

et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur

en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Steve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 —

05 08 41 10 94 PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Dessinsd’actualité Benoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps, • BP 4213

• 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

Page 19: Echo des Caps 1267

[ partenaires de la semaine]

1267

8 fois deboutXabi MoliaDVD - 1 h 43Ce film montre lesgalères de deux deman-deurs d’emploi, Elsa etMathieu. Elle essaie detrouver un emploi stablepour obtenir la garde deson fils, lui est son voisin depalier. Malgré la précaritéde leurs situations, lesentretiens d’embaucheratés, les petits boulots aunoir, la perte de leurs domi-ciles et les hébergementsprovisoires, les deux person-

nages continuent de se battre pour essayer de s’en sortir. Unsujet difficile, toujours d’actualité malheureusement, traité avechumour et remarquablement interprété par Julie Gayet et Denis

Podalydès. •

Métronome :L’histoire deFrance au rythme du métro parisienLorànt DeutschÉditions Michel LafonLorànt Deutsch est à la foisacteur et écrivain. Passionnéd’histoire, il vous invite à revi-vre l’histoire de France sièclepar siècle, à travers les sta-tions de métro. Ces vingt etune étapes racontent non seu-lement la formation de la villede Paris mais aussi de la

France entière. Le récit commence au Ier siècle sur l’île de laCité et se termine au XXIe siècle à la Défense. Ce guide, qui foi-sonne d’anecdotes, se lit comme un roman dans lequel nousapprenons où voir le tombeau de Dagobert, les thermes du IIesiècle ou les derniers vestiges de la Conciergerie… Vous neregarderez plus Paris et son métro de la même manière ! •

•••Rubrique animée par Josée GautierBibliothèque-Médiathèque de Saint-PierreSite : http://www.biblispm.comTél : 05 08 41 31 99 • Fax : 05 08 41 71 40

Courriel : [email protected]

Licor 43 - « Cuarenta y Tres » (43 en espagnol) -est une liqueur espagnole très ancienne, com-posée de 43 ingrédients, dont de la vanille. Decouleur jaune et de texture épaisse. « Cuarenta yTres »… la liqueur espagnole la plus exportée aumonde ! Une recette savoureuse et mysté-rieuse… CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.

L’abus d’acool est mauvais pour la santé.

LICOR 43

17,00 euros

écho des caps n° 1267 • vendredi 28 octobre 2011 [19

VENDREDI 28 SAMEDI 29 et LUNDI 31 OCTOBRETirez une carte et obtenez jusqu’à 20% de réductionsur toute la marchandise en magasin.

Page 20: Echo des Caps 1267

brèves d’actualité

Coordination 975Des équipiers reçus à l’institut de Myologie

≥ Téléthon 2011

Profitant d’un séjour privé en Métropole, deux équipiers de la Coor-dination 975, Valérie Claireaux et Johanne Rebmann, ont été reçus àl’Institut de Myologie de La Pitié-Salpêtrière à Paris par Annie Bou-chard (chargée de l’outre-mer à l’AFM), Florence Duguet (DirectriceDéveloppement AFM-Téléthon) et Natascha Dariz (chargée de la Nuitde l’outre-mer 2011 pour France Télévisions).La rencontre a permis notamment de faire le point sur plusieurs dos-siers importants liés à l’organisation du Téléthon 2011 dont la partici-pation de Saint-Pierre et Miquelon à l’émission « La nuit de l’outre-mer » qui rythmera les 30 heures du Téléthon sur les chaînes duGroupe France Télévisions. L’Archipel pourrait donner le coup d’envoide cette émission spéciale en prenant l’antenne dès 20 h 30 le ven-dredi 2 décembre prochain. Nous y reviendrons.Les représentants de la Coordination 975 ont mis à profit cette ren-contre pour découvrir également l’Institut de Mylogie créé en 1996 parl’Association Française contre les Myopathies (AFM) grâce aux dons duTéléthon. L’Institut de Myologie a centré son développement autour deson objectif premier « favoriser l’existence et la reconnaissance de lamyologie en étant un centre d’expertise dédié au muscle et à la fois :• Un centre de référence pour le diagnostic, la prise en charge et lesuivi des malades neuromusculaires.• Une plate-forme de recherche clinique, appliquée et fondamentale.• Un centre de formation et de diffusion de la myologie ». • J.-L. Mahé

Salon d’Automne de Paris L’Archipel bien présent !

≥ Philatélie d’une manifestation internationale incontournable pour la philatéliede nos îles. Pour l’occasion, l’Archipel présentera une émission com-mune avec les TAFF – Terres Australes et Antarctiques Françaises – unmême timbre, du même artiste, Marc Taraskoff, et au même tarif.L’émission premier jour est annoncée pour le jeudi 3 novembre. Desartistes de l’Archipel seront présents à cette manifestation : PatrickDérible, invité d’honneur cette année, mais également Raphaële Goi-neau, Marie-Laure Drillet et Jean-Jacques Oliviéro, auteur du feuillet« Sous le vol du goéland », émis le 19 octobre dernier. • D. Gil

Comme elle le fait déjà depuis des années, La Poste de Saint-Pierreet Miquelon sera présente au 65e Salon Philatélique d’Automne qui setiendra à Paris à l’Espace Champerret du 3 au 6 novembre. Il s’agit

© C

olle

ctio

n pr

ivée

.