Écho des Caps n° 1329

16
00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012 ] Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1329 3 mai 2013 des ≥ Les 10 et 11 mai : les ados revisitent le Faust de Goethe Écoles primaires privées Une subvention de 180 000 euros p. 05 88 156 400 euros collectés Un résultat remarquable p. 10 ≥ Téléthon 2012 ≥ Vie municipale ≥ CCAS l’éch c aps Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon Édito du Sénateur-Maire Ferraille, SYGED, Écoles p. 03 © J.-C. L’Espagnol / V. S-P “SAINT-PIERRE, BERCEAU DES TERRE-NEUVAS” Fête de Saint-Pierre 2013

description

Écho des Caps n° 1329 du vendredi 3 mai

Transcript of Écho des Caps n° 1329

Page 1: Écho des Caps n° 1329

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1329 3 mai 2013

des

≥ Les 10 et 11 mai : les adosrevisitent le Faust de Goethe

Écoles primaires privéesUne subvention de 180 000 euros p. 05

88 156 400 euros collectésUn résultat remarquable p. 10

≥ Téléthon 2012≥ Vie municipale ≥ CCAS

l’éch capsArchipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Édito du Sénateur-MaireFerraille, SYGED, Écoles p. 03

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

“SAINT-PIERRE,

BERCEAU DES TERRE-NEUVAS”

Fête de Saint-Pierre 2013

Page 2: Écho des Caps n° 1329

02] écho des caps n° 1302 • vendredi 28 septembre 201202] écho des caps n° 1305 • vendredi 19 octobre 2012

Tabac, alcool,drogue…Un projet de la PJJ et de l’APS

≥ prévention

La Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Association Action Prévention Santé ont sollicité les jeunes pour créer des illustrations préven-tives sur le thème des consommations à risques (tabac, alcool, drogues).Ce projet s’est mis en place en partenariat avec la Municipalité de Saint-Pierre qui par le biais de l’Écho des Caps diffuse chaque semaine undessin sur la prévention estimant que « mieux informés sur les drogues et toutes les autres sortes d’addictions, les jeunes seront aussi mieuxprotégés ». •

Page 3: Écho des Caps n° 1329

écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013 [03

L’Édito du Sénateur-Maire

Les événements de ces dernières semaines semblent assez surréalistes à beaucoup d’entre nous et les tracts diffusés, les proposentendus, les attitudes décalées ne font qu’accentuer le trait.Dans les dossiers en cours, qu’il s’agisse de la ferraille, du SYGED ou du financement des écoles privées, le manque d’objectivité detrop d’acteurs est criant. Les donneurs de leçons et les soi-disant redresseurs de torts ont plutôt un intérêt personnel à défendre audétriment de l’intérêt général.

Dans les récriminations concernant la décharge et le brûlage, les uns sont mécontents pour des marchés qu’ils n’ont pas eus, les autresessayent de se caser ou de caser leur structure et laissent penser que les solutions – mais au fait quelles sont-elles ? Je n’ai pas eu l’im-pression d’entendre des réponses précises à cette question - sont simples et que les élus municipaux sont tous des incompétents, descriminels et quand même un peu des suicidaires, car je rappelle que nous vivons tous sur le même rocher et nous respirons tous le mêmeair.

la Municipalité est plus que quiconque consciente que la gestion actuelle n’est pas satisfaisante mais qu’il n’existe pas de solution sim-ple, immédiate, indolore financièrement parlant donc miraculeuse

Suite de l’édito en page 4

Certaines personnes localement semblent « découvrir » que ces ferrailles ont un prix sur le marché international… !

Il aura fallu que NLL Recycling arrive à Saint-Pierre pour que la Municipalité puisse débarrasser l’île de ses ferrailles gratuite-ment et je m’entends dire que je « fais un cadeau » à la compagnie islandaise…

De qui se moque-t-on ? Comme j’ai eu l’occasion de le dire, nous sommes dans le cadre d’un marché public. Nous respectonstoutes les règles en la matière. Saisi, le Tribunal Administratif a débouté ceux qui pensaient le contraire.

À titre d’information pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, la Mairie non seulement n’aura pas à débourser un euro pourcette opération mais, en même temps, elle pourra exporter accumulateurs et pneus.

Pour une opération presque similaire, une entreprise locale – elle ne reprenait pas toutes les ferrailles et n’offrait aucunegarantie sur le lieu d’exportation - nous demandait plus de 200 000 euros !Quelques années auparavant, une autre entreprise nous demandait un peu plus de 230 euros par tonne de ferraille exportée…Je vous laisse faire le calcul de ce que ces opérations auraient coûté à la Commune, donc aux contribuables locaux. Alors, il auraitété où le cadeau ?

Aujourd’hui, nous avons une occasion unique de nettoyer l’île de ses « tas » et je ne comprendrais pas - et j’espère qu’il en sera demême pour la population - qu’il reste des ferrailles quelque part sur Saint-Pierre à l’issue de cette opération.

≥ S’agissant du marché « Ferraille »

Dossiers : Ferraille, SYGED, financement des écoles privées…

Page 4: Écho des Caps n° 1329

04] écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013

L’Édito du Sénateur-Maire (suite)

La problématique est simple : en trois ans, il y aura eu un « Partenariat Public Privé » (PPP) qui n’aura pas abouti. Aucune base solide sur laquelle appuyer les actions futures n’a été menée en parallèle, tout reste donc à faire.

Il est indispensable de garder la structure « syndicat mixte » avec tous les partenaires qui ont accepté d’y entrer. Par cohérence. Pour la présidence, ce qui plaide en faveur d’un membre du Conseil Territorial, ce n’est pas la volonté de voir le « vilain petit ca-nard » se transformer en « super héros » (pour reprendre les propos du Président du Conseil Territorial en radio samedi), mais,tout simplement là aussi, par cohérence. En effet, c’est le Conseil Territorial qui élabore le Schéma d’élimination des déchets ; il maîtrise la fiscalité ; il a bénéficié des fondsdu FED ; il a les moyens juridiques à sa disposition, etc. Quiconque, autre qu’un membre du Conseil Territorial, prendrait la présidence se heurterait, comme cela nous arrive souvent hé-las, à une machine administrative sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir. Je m’explique : aujourd’hui, quand un individu, une com-mune, un établissement public, etc. fait une demande au Conseil Territorial sur un dossier X, la première réponse est générale-ment « votre demande a été transmise au service compétent ». Parfois - trop souvent - quand il y a une réponse, elle est tardive,mais parfois aussi, il n’y a pas du tout de réponse.En revanche, si le Président ou le vice-président du Conseil Territorial, directement à la manœuvre, interroge ses services ou ceuxmis à sa disposition, nous pouvons légitimement espérer que la réponse sera plus rapide. Et donc, il aura plus de facilité à met-tre en place les bases inhérentes au bon fonctionnement du SYGED.

Il ne s’agit pas pour les membres de la Municipalité de se défausser, il s’agit d’être COHÉRENT ! Cohérent face aux réalités que jedécris plus haut ; cohérent pour les élus municipaux qui siègent au SYGED et qui arriveront dans 9 mois en fin de mandat en at-tendant le renouvellement du Conseil municipal.

≥ Le dossier SYGED

La Mairie de Saint-Pierre, par le biais de son CCAS, a pris ses responsabilités en inscrivant au budget les 180 000 euros qu’elledoit verser pour l’école primaire privée. Pour le reste, il n’est pas envisageable, sans mettre en péril nos finances, d’accepter que la subvention que pourrait verser leConseil Territorial, transite par nos caisses.

Je confirme ce que j’ai déjà dit et écrit, à savoir que nous percevons avec trop de retard les autres subventions en provenance duConseil Territorial avec pour conséquence que ce retard nous oblige à avancer des sommes importantes pour le fonctionnementdes structures. L’exemple donné par le Président du Conseil Territorial en radio à propos des loyers qui ne se payent pas à l’avancepour une année est totalement ridicule et volontairement décalé face à la responsabilité qui est la sienne de respecter ses enga-gements budgétaires. Je prends un exemple bien concret, celui de la crèche que nous gérons administrativement pour le compte du Conseil Territo-rial. Fonctionnant pourtant en année pleine, les premiers acomptes ne sont versés que courant avril… Qui paye en attendant lechauffage, l’électricité et… le Personnel ? Faut-il que j’intervienne auprès des personnels pour leur demander d’attendre que leConseil Territorial daigne verser un montant suffisant pour couvrir tous les frais de fonctionnement ? Non, c’est le CCAS quiavance… Qui se soucie des difficultés que cela peut engendrer pour le budget de cette structure ? Personne et surtout pas leConseil Territorial. Donc, dans ces conditions, quand vous multipliez les subventions, vous multipliez le danger lié aux retards accumulés des verse-ments et cela n’est pas soutenable.

Quant aux subventions qui seraient versées – comme l’a précisé dans le détail le Président Artano - aux associations des écolespubliques, j’avais bien précisé, dès le début des discussions, que ce serait à certaines conditions : que les subventions soient direc-tement fléchées par école (donc largement en-dessous du seuil pour l’établissement d’une convention) ; qu’il n’y ait aucune for-malité administrative pour le CCAS ; que le tout soit versé en une seule fois afin que le CCAS n’ait pas à « avancer » ces sommes. Le Président du Conseil Territorial semble avoir oublié ces conditions sine qua non !

Quant à dire que la Mairie ne paye rien pour les écoles publiques, comme l’a déclaré le Président du Conseil Territorial, je rappelleà toutes fins utiles que les écoles publiques coûtent quasiment 1 million d’euros à la Commune. Ce n’est pas rien !

Je confirme : nous avons bien lui et moi des divergences de vues sur la notion de la valeur de l’argent… et sur la façon d’utilisercelui des autres.

≥ Le financement des Écoles Privées

Karine Claireaux

Page 5: Écho des Caps n° 1329

Dossier préparé par Jean-Louis Mahé écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013 [05

vie municipale

Nouveau temps fort dans le cycle budgétaire de la Mairie de Saint-Pierre : huit jours après le vote du Compte Administratif, le Sénateur-Maire a réuni à nouveau son Conseil municipal, le mercredi 24 avril dernier, pour une séance officielle largement consacrée cette fois àl’adoption des Budgets Supplémentaires 2013, celui du Budget Principal de la Commune et celui de la Régie Eau & Assainissement. Lesdétails.

• Budget de la CommuneLe Budget Supplémentaire constitue un budget d’ajustement pour rééquilibrer les prévisions du Budget Primitif et pour intégrer les résul-tats et les restes à réaliser tels qu’ils apparaissent au Compte Administratif de l’exercice précédent.Pour l’exercice 2013, le Budget Supplémentaire s’élève tant en recettes qu’en dépenses à un montant de 1 564 796,03 euros pour la sec-tion d’Investissement et à 570 222,98 euros pour la section de Fonctionnement.En Investissement, les Conseillers ont voté une dépense de 1 332 881,51 euros. Cette somme englobe l’achat de la maison voisine dubâtiment Point Jeunes ; l’entretien et la réparation du manège ; l’achat de matériel de dératisation ; le remplacement des têtes de can-délabres dans le cadre de l’éclairage public ; l’achat de matériel informatique.Toujours en Investissement, les élus ont voté les crédits nécessaires à des opérations concernant notamment le Centre de Voile, la cam-pagne d’enrobés 2013, le projet Île aux Marins.

Les Conseillers ont également voté un crédit de 181 199,98 euros pour couvrir les subventions attribuées aux associations, à la RégieEau & Assainissement et au Centre Communal d’Action Sociale permettant ainsi de dégager la somme nécessaire au financement desécoles primaires privées. En effet, 180 000 euros ont été votés dès le lendemain lors du Conseil d’Administration du CCAS.

• Régie Eau & AssainissementLe Budget Supplémentaire 2013 s’élève tant en recettes qu’en dépenses à 116 921 euros pour la section d’Exploitation et à 710 699,56 eurospour la section d’Investissement. Notez que la seconde tranche du chantier, entamé l’an dernier, vient d’être lancée.

• Schéma de développement de l’action sociale et familialeLe Conseil municipal a autorisé le Sénateur-Maire à signer la Convention partenariale pour la mise en œuvre d’un Schéma de dévelop-pement de l’action sociale et familiale à Saint-Pierre et Miquelon. Ce Schéma résulte du diagnostic mené en concertation en 2010 entrela Caisse de Prévoyance Sociale, les deux Mairies, la Collectivité, l’État et diverses associations.Les objectifs de ce Schéma sont au nombre de quatre :• Donner aux enfants une structure « sociale » contribuant à leur épanouissement.• Faire des jeunes des acteurs de la vie locale.• Accompagner et soutenir les enfants, les adolescents et les parents en difficultés.• Garantir le fonctionnement des structures d’accueil comme espaces de projet éducatif, social et pédagogique.

≥ Conseil municipal : Budgets Supplémentaires votés

≥ Soutien aux écoles primaires privées : Le Sénateur-Maire tient ses engagements

Le Conseil d’Administration du Centre Communal D’Action Socialea voté le jeudi 25 avril dernier l’attribution d’une subvention de 180 000 euros aux écoles primaires de l’enseignement privé.

Alors que le Sénateur-Maire avait annoncé il y a quelques mois quela Mairie « ne pourrait verser en 2013 qu’une somme allant jusqu’à90 000 euros », la Mairie, au final, pourra remplir totalement sesobligations concernant le financement des écoles primaires pri-vées. Résultat d’une gestion saine et rigoureuse d’une situationpour le moins délicate. •

≥ En mars dernier, une délégation composée des représentants del’enseignement privé remettait aux élus et au Préfet une pétitioncitoyenne.

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 6: Écho des Caps n° 1329

06] écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013 Dossier préparé par Jean-Louis Mahé

≥ Karine Claireaux a voté la loi sur le mariage pour tous

Les actions du Sénateur-Maire

Les Sénateurs ont adopté le projet de loi sur le mariage pour tous après 60 heures de débats marqués par des moments de tensions etune volonté de l’UMP de les faire durer. Seuls 265 amendements (contre 5 000 par les Députés) avaient été déposés au total, dont 219 del’opposition.

Comme elle l’avait fait à l’Assemblée nationale, la Ministre de la Justice, Mme Christiane Taubira, a défendu un texte qu’elle qualifie « d’actede fraternité ». Elle l’inscrit dans le « processus de conquête des libertés individuelles ». « En ouvrant le mariage aux personnes de mêmesexe, nous en faisons un acte d’égalité. Cela sans aucun préjudice à l’institution du mariage », a lancé Christiane Taubira.

Madame Taubira a rappelé que la procréation médicalement assistée comme la gestation pour autrui ne font pas partie du « périmètre »du texte. Pour la PMA, elle renvoie au prochain texte sur la famille. L’exécutif attendra l’avis du Comité national d’éthique d’ici l’automne.La Ministre Garde des Sceaux a tenu à « saluer les Sénateurs des outre-mer » et leur « courage », à l’instar du Sénateur de Saint-Pierreet Miquelon qui s’est résolument positionné pour ce texte de loi car, explique Mme Karine Karine Claireaux, « la société évolue, le mondebouge » et que « les couples homosexuels qui feront la démarche de se marier doivent avoir les mêmes droits jusqu’à présent réservésaux couples hétérosexuels ». •

≥ Conseil d’Administration de l’ACCD’OM

Le Sénateur-Maire a participé mercredi 10 avril dernier au Conseild’Administration de l’ACCD’OM, l’Association des Communes et Col-lectivités d’Outre-Mer, au siège de la Délégation de la PolynésieFrançaise à Paris.

À l’ordre du jour notamment : le bilan 2012, le budget et les pers-pectives pour 2013, ainsi que l’organisation du prochain Congrès.Ont été évoquées aussi les troisièmes Rencontres des Collectivitésd’outre-mer qui auront lieu à Angers, du 3 au 7 juin, sous l’égide duCNFPT.

Le prochain Congrès de l’ACCD’OM se tiendra à Paris en novembre,quelques jours avant le Congrès des Maires de France avec au pro-gramme deux journées importantes, l’une consacrée aux financesdes collectivités en outre-mer, l’autre aux rythmes scolaires et à lamise en place du périscolaire dans les communes.

L’ACCD’OM regroupe aujourd’hui 90 communes sur les 214 quecompte l’outre mer. Son objectif est de constituer un cadre perma-nent de réflexion, de proposition et d’action sur les questions dedéveloppement économique, social, culturel et de protection del’environnement spécifique aux communes, groupements de com-munes et toutes collectivités d’outre-mer. •

vie municipale

Page 7: Écho des Caps n° 1329

[ outre-mer ]

Le Ministre des outre-mer, M. VictorinLurel, a tenu en avril rue Oudinot à Parisune réunion de travail avec les Présidentsdes collectivités locales et des associationsdes maires de tous les outre-mer.

Trois grands dossiers ont été abordés : l’oc-troi de mer, le financement des économiesoutre-mer et l’acte III de la décentralisation.Il s’agissait pour le Ministre Lurel « d’enga-ger une nouvelle phase de concertation avecles élus locaux sur des dossiers éminem-ment cruciaux, certains avec une actualitéprégnante pour le présent et l’avenir desterritoires ».

Victorin LUREL a proposé que cette réunion,dont les participants ont unanimement sou-ligné l’utilité, soit renouvelée chaquesemestre.Les principaux points du discours prononcépar le Ministre.

• Dégager ensemble des pistes d’actionsconcertées et partagées au bénéfice deshabitants des outre-mer. « Je tiens à cetteinstance de travail, car elle est à mon sens

une traduction concrète de la méthode quej’ai mise en pratique depuis 11 mois. […]Une méthode qui privilégie les échanges etl’intelligence collective. Une méthodegarante de l’efficacité et de l’efficience desdécisions publiques.

Les élus sont à mes yeux des partenairesincontournables car ils sont assurément lesmeilleurs experts de leurs territoires. C’estpourquoi, je l’ai dit et je le répète : cette mai-son est la maison des élus. Sa porte estouverte à toutes celles et tous ceux qui veu-lent travailler dans l’intérêt général desoutre-mer, quelles que puissent être nosappartenances politiques, nos différences etmême nos divergences ».

• Une forme de coproduction. « Aujourd’hui,l’ordre du jour de nos travaux en est lapreuve, de nouveaux enjeux sont face à nouset ils exigent encore plus de concertation,encore plus d’échanges, encore plus de tra-vail commun afin de répondre au défi qui seprésente à nous et qui est rien moins quecelui de redéfinir un modèle de développe-ment pour les outre-mer. […]

Sur chacun des sujets que nous aborderonsaujourd’hui et qui nous occuperont dans lesprochaines semaines, nous devrons déciderpour agir et le Gouvernement souhaite nepas décider seul, ni agir seul. En tout cas,ne pas décider, ni agir sans vous associerau constat et aux solutions que nous pou-vons mettre en œuvre.C’est à une forme de coproduction que jevous invite aujourd’hui sur ces sujets cru-ciaux pour l’avenir de nos territoires ».

• L’engagement est tenu. « Le double mou-vement qui doit trouver sa traductionconcrète dans les politiques publiquesmises en œuvre dans les territoires ne peuts’envisager sans un travail commun entrel’État et les collectivités locales.Un État fort peut et doit aller avec des col-lectivités locales fortes. Ce n’est pas l’uncontre les autres ou l’un au détriment desautres. Ce doit être au contraire l’un avec lesautres, dans une synergie de travail et d’ac-tions, tant les besoins sont là et tant l’at-tente sociale de nos compatriotes estcriante.

J’ai conscience, en mesurant ça et là descrispations qui à mes yeux n’ont pas lieud’être, de ce que la méthode que je proposepeut intriguer, voire déranger. Non pas entant que telle, mais probablement parce quecela fait bien longtemps que vous élus avezperdu l’habitude d’un tel langage de la partde l’État.

Pour ma part, je veux vous convaincre de lavolonté sincère de ce Gouvernement dedépasser les clivages pour agir enfin defaçon significative et durable les structuresde nos économies pour créer une crois-sance saine dont les bénéfices sont équita-blement répartis, pour combattre et endi-guer ce fléau qu’est le chômage, notam-ment pour nos jeunes.Je veux vous convaincre que nous pouvonsensemble réussir là ou d’autres avant nousn’ont pas pu ou n’ont pas su enclenchercette nouvelle dynamique.Oui, je veux vous convaincre que nous pour-rions échouer ensemble, mais que nous neréussirons qu’ensemble ». • J.-L.Mahé

© o

utre

-mer

.gou

v.fr

écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013 [07

Victorin Lurel devant les élusUne nouvelle phase de concertation

Page 8: Écho des Caps n° 1329

Les adolescents sur les planchesUne manière de projeter leurs idées ?

théâtre

À Saint-Pierre comme à Miquelon, il n’est plus rare aujourd’hui deretrouver les adolescents sur les planches du théâtre. Que leurapporte cette forme d’expression  ? « Je pense que c’est unemanière de projeter toutes les idées qui peuvent traverser les ado-lescents. Soit des idées d’ordre créatif, philosophique... Ça leurpermet d’expérimenter le travail en groupe, ça leur permet égale-ment d’être dans la concrétisation de tous ce qui a un lien avecl’art, la poésie et l’être humain dans son ensemble. Le théâtre per-met de vivre sur scène ce que l’on ne peut pas vivre dans la réalitécomme très souvent ces moments très forts comme la vie, l’amour,la mort, la haine. Le théâtre est vraiment un bon vecteur pourcela », explique Anaïs Hébrard, metteur en scène au Centre Cul-turel et Sportif Territorial. « C’est la raison pour laquelle depuisplusieurs années, nous abordons au travers du théâtre, une partdes œuvres universelles telles Othello l’an dernier et Faust cetteannée. Le choix de Faust nous a confrontés à la problématique del’inconscient et du choix qui est donné à chaque être humain poursuivre la voie qu’il prendra. C’est la voie de la liberté, la voie del’assujettissement à ses désirs, l’opposition entre le bien et lemal… » La pièce est une réinterprétation du Faust de Goethe. Ils sont 8 comédiens (Fanny Boinon, Maria Chaudevin, Margot Hut-ton, Charlie Sauvourel, Nathan Drillet, Kilian Dumontet, GérômeDumontreux et Alexis Poulain) et nous content, avec un certaintalent, l’histoire d’un vieux savant qui ne croit plus en l’homme etqui pense, bien qu’il ait fait des études, bien qu’il connaisse toutsur tout, que tout ça ne le mène à rien ! Et là-dessus le diable luipropose un pacte : en échange de l’amour et de la jeunesse, le dia-ble lui prend son âme ! Et Faust accepte. Il redevient jeune et séduitla belle Marguerite. Mais ombre au tableau ! Marguerite tombeenceinte et est obligée de se faire avorter et meurt des suites del’intervention. Et au dernier moment Faust décide de rompre sonpacte avec le diable et de demander pardon à Marguerite. « Dansla pièce originale, elle tue son enfant et elle va en prison. Et nous,nous avons transformé l’infanticide en avortement qui tournemal. » À découvrir les 10 et 11 mai sur la scène du Centre Cultu-rel et Sportif Territorial. • J.-C. L’Espagnol

08] écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013

Page 9: Écho des Caps n° 1329

théâtre

écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013 [09

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 10: Écho des Caps n° 1329

10] écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013

88 156 400 euros collectésUn résultat remarquable

[ Téléthon 2012 ]

C’est une excellente nouvelle pour l’AFM !La collecte définitive du Téléthon 2012 at-teint 88 156 400 euros dont 15 225 euros enprovenance de Saint-Pierre et Miquelon. Ce résultat exceptionnel dépasse de 7 mil-lions d’euros les promesses faites à la fin destrente heures d’émissions sur France Télé-visions. La Présidente de l’AFM, Mme Laurence Tien-not-Herment, a commenté ce résultat re-marquable : « Ce résultat, nous le devons àvotre mobilisation, votre enthousiasme et àvotre générosité. Bénévole ou donateur,vous avez fait du Téléthon une mobilisationUNIQUE et une fête incroyable partout enFrance. Grâce à cette France AUDACIEUSE,les chercheurs des laboratoires du Téléthonvont continuer à inventer des thérapies nou-velles, indispensables pour guérir les mala-dies rares et utiles à la médecine tout entière.En 2013, l’AFM-Téléthon pourra ainsi releverde nouveaux DEFIS. [...] Grâce à cette FranceSOLIDAIRE, tous les malades et leurs famillesfont le plein d’énergie et d’espoir pour vivretout simplement ! ».

Généthon BioprodPionnière dans le développement des thé-rapies innovantes pour les maladies rares,l’AFM-Téléthon devrait également devenircette année la première association de ma-lades à produire des médicaments de thé-rapie génique à travers Généthon Bioprod. Cet établissement créé par Généthon, le la-boratoire du Téléthon, va permettre « de fa-briquer plus rapidement des traitementsen quantité et en qualité suffisante pour lesessais cliniques chez l’Homme ». Le démarrage de Généthon Bioprod sera ef-fectif dès sa labellisation par l’Agence na-tionale de sécurité du médicament et des pro-duits de santé.

Trois nouveaux essaisEn 2013, trois nouveaux essais devraient dé-marrer. « Généthon a lancé en janvier der-nier un essai de thérapie génique pour la gra-nulomatose septique chroniquée liée à l’X,une maladie génétique rare. Fruit d’unecoopération internationale et soutenu parl’Europe, cet essai réalisé auprès 20 patientsse déroulera sur deux années et dans 4 paysdifférents (Allemagne, France, Royaume-Uni, Suisse).Après avoir soutenu le premier essai dethérapie génique français sur l’homme pour

une maladie de la vue, l’AFM-Téléthon initieraun nouvel essai avec Généthon et l’Institut dela vision. Il portera sur la neuropathie optiquehéréditaire de Leber, une maladie géné-tique rare qui affecte d’abord les 15 à 30 ans. Les malades touchés par la maladie deHurler, une pathologie du cerveau dégéné-rative, bénéficieront d’un espoir de traite-ment avec le démarrage d’un essai de thé-rapie génique en collaboration avec l’InstitutPasteur ».

Pour en savoir plus• Cette année 2013 sera une année avec Ma-nifestations Force T dans l’Archipel.En outre, la Coordination 975 devrait ac-cueillir, quelques semaines avant le Téléthon,

Mme Annie Bouchard, administrateur àl’AFM depuis quelque 8 ans qui est actuelle-ment responsable des régions d’outre-mer. Elle « anime le réseau outre-mer dans sa di-mension médicale, l’accompagnement desmalades et l’organisation du Téléthon ». Ce voyage officiel qui sera piloté par laCoordination 975 permettra à Madame Bou-chard de se rendre compte in situ de l’im-plication sans faille des habitants de Saint-Pierre et de Miquelon auprès de l’AFM pourla soutenir dans le combat qu’elle mène.

• Pour tout savoir sur l’AFM et le Téléthon :www.afm-telethon.fr/• J.-L.Mahé

Page 11: Écho des Caps n° 1329

écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013 [11

≥ ONCFS

Afin de ne pas perturber les petits etleurs parents, la loi impose chaqueannée du 15 avril au 30 juin l’interdic-tion de promener les chiens nontenus en laisse dans la forêt.

Durant le reste de l’année, pour pré-venir la destruction des oiseaux et detoutes espèces de gibier et pour favo-riser leur repeuplement, il est inter-dit de laisser divaguer les chiensdans les prés, les bois, ainsi que dansles marais et sur le bord des coursd’eau, étangs et lacs. AM 16 Mars 1955.

Votre chien doit donc rester sousvotre contrôle immédiat, à portée devoix et à une distance maximale de100 mètres. 1.211.23 du code rural.

Merci de respecter

Page 12: Écho des Caps n° 1329

12] écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013

≥ DTAM Avis d’appel public à la concurrence

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :Collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon

2 place Monseigneur Francois MaurerBP 4208 - 97500 Saint-Pierre et Miquelon

Téléphone : 0508410102 • Télécopieur : 0508412297courriel : [email protected]

Adresse du profil d'acheteur (URL) : http://www.achatpublic.com

Objet du marché : Divers travaux à la Maison des loisirs de MiquelonType de marché de travaux : ExécutionCaractéristiques principales :Le marché comprend une tranche ferme et deux tranches conditionnellesTranche ferme :1) remplacement de l'escalier de secours2) renforcement du plancher de la salle d'activité3) dépose et repose du plafond suspendu dans la salle d'activitéTranche conditionnelle 1 :changement de la verrière NordTranche conditionnelle 2 :revêtement sol salle d'activitéDes variantes seront-elles prises en compte : non à l'exception de la prestation « renforcement de la structure du plancher de la salle d'activité »Prestations divisées en lots : nonJustifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants.(disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)• Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)Critères d'attribution :Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation,)

Type de procédure : Procédure adaptéeDate limite de réception des offres : 13 mai 2013 à 16 h 00Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur : MLDIVERS2013Date d'envoi du présent avis à la publication : 15/04/2013Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Direction des Territoires de l'Alimentation et de la Mer • Bd Constant Colmay • BP4217 • tel : 050841 12 00 • télécopie : 0508 41 12 26 • courriel : [email protected] •ou sur la plate-forme de dématérialisa-tion https://www.achatpublic.comProcédures de recours:Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :Nom de l'organisme : Tribunal Administratif de Saint-Pierre et Miquelon • Adresse : BP 4200 • Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et Miquelon• Téléphone : 0508411030 •Télécopieur : 0508412712

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :Collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon

2 place Monseigneur Francois MaurerBP 4208 - 97500 Saint-Pierre et Miquelon

Téléphone : 0508410102 • Télécopieur : 0508412297courriel : [email protected]

Adresse du profil d'acheteur (URL) : http://www.achatpublic.com

Objet du marché : réhabilitation de l'atelier diesel au Parc de la DTAM de Saint-PierreType de marché de travaux : ExécutionCaractéristiques principales : réalisation d'un ensemble charpente métallique sur fondations béton avec couverture en bac acier ainsi que la mise enœuvre d'un complexe isolation laine de roche/étanchéité bicouche. Ce bâtiment a pour but d'abriter un pont élévateur afin d'assurer la maintenancedes poids-lourds et engins.Des variantes seront-elles prises en compte : ouiPrestations divisées en lots : nonDocuments à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :• Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante :http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)• Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante :http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, let-tre d'invitation ou document descriptif)Type de procédure : Procédure adaptéeDate limite de réception des offres : le 14 mai 2013 à 16h30Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur : DTAM975-atelier dieselDate d'envoi du présent avis à la publication : 15/04/2013Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Direction des Territoires de l'Alimentation et de la Mer • Bd Constant Colmay • BP4217 • tel : 050841 12 00 • télécopie : 0508 41 39 50 • courriel : [email protected] •ou sur la plate-forme de dématérialisa-tion https://www.achatpublic.comProcédures de recours:Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :Nom de l'organisme : Tribunal Administratif de Saint-Pierre et Miquelon • Adresse : BP 4200 • Code postal : 97500 •Ville : Saint-Pierre et Miquelon • Téléphone : 0508411030

≥ DTAM Avis d’appel public à la concurrence

Page 13: Écho des Caps n° 1329

7

1 4

1

2

3

7

8

1

8

6 8

13

9

7

2

5 2

3

9

7

1

2 6

8

0000 Sudoku grille 0000

Niveau Expert

Solution du n° 1328 Règles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1329 • niveau : Diabolique

6

53 8

4 7 9

1 2 4

96 7

3 1 2

5 8

6

98 5

2 7 4

1 3 8

36 7

9 1 5

2 4 5

24 1

8 6 3

7 9

4

13 2

5 8 6

7 9 2

48 6

7 9 1

5 3 8

79 5

2 3 4

1 6

3

24 1

6 5 8

9 7

Solution Sudoku grille 1328

Niveau difficile

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

Le jeudi 9 mai à 20 heures 30De David Charhon avec Omar Sy et Laurent Lafitte

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripotclandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femmedu très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au cen-tre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelquessemaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alorsse croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bo-bigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminellede Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syn-dicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clan-destines. Tour à tour, de l’autre côté du périph. »

La presse en parlePour Télérama : « Le plus réussi, ce sont les dialogues, plutôt bienécrits, et l’humour autour du «dress code» et de la langue.»

Voir la vie en grand…Ce film est l’occasion de renouer avec un cinéma de genre populaireen diable, la comédie d’action. De l’action le film n’en manque pas,de rire non plus, les dialogues sont savoureux, et surtout on y découvreun duo de comédiens, qui rappelle entre autres les Depardieu/Richard,Lanvin/Giraudeau, Omar Sy et Laurent Lafitte. Le début du tournagea coïncidé avec le jour de la sortie de « Intouchables » qui révèleraOmar Sy, s’il y incarne toujours un jeune de banlieue, le personnageest ici du côté de la loi, et du coup l’acteur a dû se préparer physi-quement, pour les combats, le tir et les cascades, une première pourlui et aussi pour David Charhon, le réalisateur : « La scène de la course-poursuite sur le périphérique a demandé une grosse logistique. Ona bloqué, de nuit, un tronçon du périphérique Nord. Nous avions plusde 70 véhicules et 80 cascadeurs impliqués dans la poursuite, on tour-nait à 6 caméras et pour corser le tout, c’est Omar qui conduit ! » .Il s’en sort avec les honneurs. Face à lui, Laurent Lafitte et son côté« BCBG » ne démérite pas du tout, adepte du One Man Show, l’acteurs’amuse et montre une vraie présence à l’écran. Un duo qui fonctionneà merveille, une réalisation, la seconde de David Charhon, qui distillesubtilement l’action et l’humour, tous les ingrédients sont ainsi réu-nis pour partager un bon moment de franche rigolade. « De l’autrecôté du périph » c’est le rendez-vous du rire et de la tendresse, OmarSy et Laurent Lafitte chasseront vos ennuis quotidiens et avec eux vousverrez la vie en grand ! • Cédric lebailly

Pharmaciesde gardedu lundi 29 avril. 9 hau lundi 6 mai. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

du lundi 6 mai. 9 hau lundi 13 mai. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

Agenda des maréesMai 2013

Les jours croissent de 1 heure 22 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 4 - St Sylvain00:15 05:23 17:54

Dimanche 5 - Ste Judith12:48 06:26 18:53

Lundi 6 - Ste Prudence01:16 13:34 07:22 19:46

Mardi 7 - Ste Gisèle 02:06 14:14 08:11 20:32

Mercredi 8 - Victoire 194502:48 14:50 08:54 21:15

Jeudi 9 - Ascension - St Pacôme03:27 15:24 09:35 21:55

Vendredi 10 - Ste Solange 04:02 15:58 10:13 22:34

Samedi 11 - Ste Estelle04:36 16:32 10:51 23:12

Dimanche 12 - Fête Jeanne d’Arc05:10 17:06 11:28 23:51

écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013 [13

Page 14: Écho des Caps n° 1329

14] écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013

Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Ville de Saint-Pierre

Fourrière

Mairie standard : 41 10 50Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18Traitement des eaux :55 80 61

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

≥ Avis de changement de régime matrimonialSuivant acte reçu par Me. Claude L’Espagnol, Greffier Notaire à Saint-Pierre et Miquelon le 12avril 2013, il a été procédé au changement de régime matrimonial ci-après, savoir :

Informations concernant les épouxSimon Guy, Jean, EmileTonussi Marie-Claude, Jeanne, HenrietteDomiciliés à Saint-Pierre (97500) rue Maréchal FochMariés à la Mairie de Saint-Pierre (97500) le 7 septembre 1961Régime matrimonial d’origine : ancien régime légal de la communauté de meubles et acquêts

Informations concernant la modification de régime matrimonial

Modification opérée : adoption du régime conventionnel de la communauté universelle avecstipulation d’une clause attribuant la totalité de la communauté au survivant des époux.

Greffier Notaire rédacteur de l’acte :Me. Claude L’Espagnol

Informations concernant les oppositions

Les oppositions, s’il y a lieu, seront adressées, dans les trois mois de la date de parution duprésent avis, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par exploitd’huissier de justice auprès de :Me. Claude L’Espagnol, Greffier Notaire à Saint-Pierre et Miquelon, 14 rue Emile Sasco, B.P.4215 – Saint-Pierre – 97500 Saint-Pierre et Miquelon.

Pour avis et mentionMe. Claude L’Espagnol

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur: État - Ministère de l’Éducation NationaleNom de l'organisme: Préfecture de Saint Pierre et Miquelon

Point de contact: Secrétariat Général de la Préfecture • Adresse: BP 4200 place Lieutenant Colonel PigeaudCode postal: 97500 • Ville: Saint-Pierre • Téléphone : 0508411010 • Télécopieur : 0508414738

Courriel : [email protected] du profil d'acheteur (URL): http://www.marches-publics.gouv.fr

Objet du marché :Réfection des façades au lycée d'Etat Emile LetournelType de marché de travaux : ExécutionLieu d'exécution : Saint-PierreCARACTERISTIQUES PRINCIPALESRéfection des façades au lycée d'Etat Emile LetournelL'opération de travaux n'est pas allotie,Nature et étendue des travaux :-dépose du bardage compris ossature et isolation- isolation des façades-bardage à base de clins moulés en particules de bois imprégnées de résines thermodurcissables- mise en peinture des soubassementsAcceptation des variantes : NonCONDITIONS DE PARTICIPATIONDocuments à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :• Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adressesuivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)• Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse sui-vante http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncésdans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif)Type de procédure : Procédure adaptée.Date limite de réception des offres : 13 mai 2013 à 16h00RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : lyceefacade2013Procédures de recours :Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenusconcernant l'introduction des recours :Nom de l'organisme : Tribunal administratif de Saint-Pierre et Miquelon • BP 4200Code postal : 97500 Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 0508411030DATE D'ENVOI DU PRESENT AVIS A LA PUBLICATION : 16/04/2013ADRESSES COMPLEMENTAIRESAdresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :Nom de l'organisme : Accueil de la Direction des Territoires de l'Alimentation et de la MerAdresse : Boulevard Constant Colmay • BP4217 • Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreSAINT-PIERRE & MIQUELON • Téléphone : 050841100 • Télécopieur : 0508411226

ou sur la plate-forme de dématérialisation https://www.marches-publics.gouv.fr

≥ DTAM Avis d’appel public à la concurrence

Page 15: Écho des Caps n° 1329

[ partenaires de la semaine]

Livres en grands caractèresLa Bibliothèque municipale a fait l’acquisition de ses pre-miers ouvrages en grands caractères en 1991. Récemment, notre fonds s’est enrichi de trente-quatre nou-veaux titres mélangeant documentaires et fictions, tous lesgenres étant représentés : historique, policier, psychologique,terroir….Quelques exemples de titres :• À voix basse / Charles Aznavour (De la Loupe)• Brida / Paulo Coelho (Libra diffusio)• Ce qu’il advint du sauvage blanc / François Garde (De la Loupe)• Charly 9 / Jean Teulé (Libra diffusio)• Des chiens vivants / Jean Anglade (Libra diffusio)• En vieillissant les hommes pleurent / Jean-Luc Seigle (À vue d’œil)• Katiba / Jean-Christophe Rufin (Libra diffusio)• L’enfant allemand (2 volumes) / Camilla Läckberg (À vue d’œil)• La muraille de lave / Arnaldur Indridason (À vue d’œil)• Le cas Sneijder / Jean-Paul Dubois (À vue d’œil)• Le discours d’un roi / Mark Logue (À vue d’œil)• Le fifre / Eduardo Manet (De la Loupe)• Le grand voyage : Mohawks et le peuple d’en-haut (2 volumes) / Nicolas Vanier (De la Loupe)La liste complète est à consulter sur notre site :

[email protected]Également disponible le mensuel « Mieux voir » avec desarticles variés : société, loisirs, entretiens avec des person-nalités, des mots croisés, des conseils santé etc… •

Rubrique animée par Josée GautierBibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

écho des caps n° 1329 • vendredi 3 mai 2013 [15

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Situé sur la rive droite de la Dordogne en confluenceavec la Garonne, le Château Font Guilhem domine Bourg sur Gironde.Son exposition et la nature de son sol lui assurent uneproduction toujours égale en qualité, ce qui lui a valurégulièrement de nombreuses distinctions.

Côtes de BourgCHATEAU Font-Guilhem75 cl • 8,60 €- 10 % à l’unité - 10 % à l’unité du 3 au 10 mai !du 3 au 10 mai !

Fenêtres et portesSolives PlanchersFermettes

Centre Commercial Marcel DAGORT

Page 16: Écho des Caps n° 1329

NLL RECYCLING est fière de faire profiter les communautés de Saint-Pierre-et-Miquelon de son expertise en matière de recyclage des métaux.

NLL RECYCLING tient à remercier les Saint-Pierrais pour leur accueil et leur collaboration.Notre engagement est total pour nettoyer la décharge de tous les métaux qui peuvent s’y trouver.

NLL RECYCLING est l’une des compagnies de recyclage les plus en pointe dans l’Est Canadien.Nous entretenons d’excellentes relations avec les marchés Européens qui nous permettront d’expédier la fer-raille de Saint-Pierre directement en Europe.

NLL RECYCLING invite les administrations, les entreprises et les particuliers à déposer leurs déchets métal-liques sur le site du Cap Noir ou à prendre contact avec Mark BEMISTER au 55 15 75 ou au (001) 709 631 0436.

NLL RECYLING s’engage à reverser 1€ à une organisation caritative locale pour chaque tonne de ferrailleévacuée hors de l’Archipel.

UN ENGAGEMENT FERME POUR L’ENVIRONNEMENT

PUBLI-INFO

POUR GARDER SAINT-PIERRE PROPRE