Écho des Caps Hebdo n° 1318

20
00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012 ] Ville de Saint-Pierre Hebdomadaire municipal gratuit n° 1318 1 er févier 2013 des ≥ Kelya Coste Premier bébé de 2013 Le Sénateur-Maire élu au Bureau p. 05 Pour tout savoir sur le programme 2013 p. 16 ≥ Philatélie Les résultats du second Tournoi d’hiver p. 18 ≥ Scrabble ≥Conseil National de la Mer l’écho c aps Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon Fête de Saint-Pierre 2013 Fête de Saint-Pierre 2013 Tous à vos archives ! Tous à vos archives !

description

Écho des Caps, journal de la ville de Saint-Pierre

Transcript of Écho des Caps Hebdo n° 1318

Page 1: Écho des Caps Hebdo n° 1318

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1318 1er févier 2013

des

≥ Kelya CostePremier bébé de 2013

Le Sénateur-Maire éluau Bureau p. 05

Pour tout savoir surle programme 2013 p. 16

≥ PhilatélieLes résultats du secondTournoi d’hiver p.18

≥ Scrabble≥Conseil National de la Mer

l’écho capsArchipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Fête de Saint-Pierre 2013Fête de Saint-Pierre 2013

Tous à vos archives !Tous à vos archives !

Page 2: Écho des Caps Hebdo n° 1318

02] écho des caps n° 1302 • vendredi 28 septembre 201202] écho des caps n° 1305 • vendredi 19 octobre 2012

Lire le programme détaillé en page 16 de ce numéro.

Page 3: Écho des Caps Hebdo n° 1318

≥ Réforme de la biologie médicale : un amendement déposé

La Commission des affaires sociales dont le Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon est membre, a examiné le mercredi 23 janvierla proposition de loi portant réforme de la biologie médicale. Selon son rapporteur, le Sénateur socialiste d’Ille-et-Vilaine JackyLe Menn, le texte a pour objet de « mettre fin à ce véritable imbro-glio législatif qui place l’ensemble de la biologie médicale dans unesituation d’insécurité juridique préjudiciable aux professionnels etaux patients » et « de garantir une biologie médicale de proximitéet de qualité, exigence que les professionnels de ce secteur sou-haitent préserver et que les usagers plébiscitent ».

Pour sa part, Mme Karine Claireaux a présenté un amendementqui propose d’exonérer de la procédure d’accréditation le labora-toire de biologie médicale de Saint-Pierre et Miquelon. Ses col-lègues Sénateurs de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin en ontfait de même pour leurs collectivités respectives.

« En effet, la procédure d’accréditation serait trop lourde pour deslaboratoires situés dans des bassins de population étroits et isoléscomme ceux des collectivités visées par l’amendement. Il convientdonc de les exonérer de ces démarches » précise le texte del’amendement.

Pour étayer le dépôt de l’amendement, le Sénateur de l’Archipelavait fait valoir plusieurs arguments :

• sur Saint-Pierre et Miquelon il n’existe qu’un seul laboratoire quieffectue les analyses aussi bien pour le compte des particuliersque du Centre Hospitalier et celui-ci ne peut disposer de la renta-bilité économique suffisante pour lui permettre d’assumer le coûtde la procédure d’accréditation.

• Eu égard à son éloignement géographique d’autres laboratoireset à l’impossibilité financière de supporter le coût de la procédured’accréditation, il serait alors menacé de fermeture, et dès lors, lapermanence de l’offre de soin de biologie médicale ne pourrait plusêtre assurée sur le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon.

• Dans ce contexte insulaire, les analyses devraient alors être sys-tématiquement effectuées en dehors de l’Archipel, avec les sur-coûts que cela engendrerait. De surcroît, l’externalisation feraitpeser un risque sur la qualité des analyses, puisque les prélève-ments devraient être expédiés par avion, et rallongerait les délaisd’obtention des résultats.Cette éventualité n’est pas envisageable eu égard à la sécurité dela population et à l’urgence à laquelle doit régulièrement faire facele corps médical.

Pour toutes ces raisons, la Commission des affaires sociales a pro-posé de maintenir le régime de l’autorisation administrative envigueur antérieurement à l’ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier201O relative à la biologie médicale, afin de garantir une offre debiologie médicale à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélémyet à Saint-Martin. Notez que la proposition de loi portant réforme de la biologie médi-cale était examinée par le Sénat ce jeudi 31 janvier au moment oùnous mettions sous presse.

Rappelons enfin que la biologie médicale joue un rôle essentieldans le système français de soins et contribue aux deux tiers desprises de décisions établies par un médecin lors du diagnostic, dutraitement et du suivi d’une pathologie, mais également lors de saprévention et de son dépistage. •

Dossier préparé par Jean-Louis Mahé écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [03

Les actions du Sénateur-Maire

Page 4: Écho des Caps Hebdo n° 1318

04] écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 Dossier préparé par Jean-Louis Mahé

≥ Réunion de travail avec M. François Lambert

Sur l’agenda du Sénateur-Maire

•  Madame Claireaux s’est rendue mardi 22 janvier au siège duministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergiepour rencontrer M. François Lambert, Conseiller mer, outre-meret affaires réservées du Ministre Frédéric Cuvillier, Ministre déléguéchargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Cette rencontre « très constructive » a permis d’évoquer des dos-siers sur lesquels nous reviendrons prochainement. •

≥ Très brève séance du Conseil municipal

En l’absence du Sénateur-Maire retenu à Paris, c’est le Premier Adjoint au Maire de Saint-Pierre, Patrick Lebailly, qui a présidé la trèsbrève séance du Conseil municipal qui s’est tenue ce mardi 29 janvier.Les Conseillers ont adopté la Décision Modificative N°3 du Budget communal 2012 qui prend en compte une augmentation de crédits de 8 300 euros en section de fonctionnement pour faire face à des remplacements plus importants de personnel titulaire.

Le Maire a été autorisé à signer le projet de convention relatif à la constitution d’un groupement de commande en vue de la passation d’unmarché de prestations de service pour la maintenance du réseau d’éclairage public de Saint-Pierre.Le groupement de commande est constitué de la Mairie de Saint-Pierre, de la Collectivité territoriale et de l’État.

Enfin, a été votée la Décision Modificative N°1 du Budget de la Régie Eau & Assainissement pour un montant de 100 euros en section d’exploitation. •

vie municipale

Page 5: Écho des Caps Hebdo n° 1318

≥ Pour en savoir plus

écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [05

Conseil National de la MerLe Sénateur-Maire élu au Bureau

[ mer ]

Inscrite dans la feuille de route du Gouvernement pour la transition écologique, l’installation du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) fait partie desmesures prioritaires pour « améliorer la gouvernance environnementale de la France ».

En l’absence du Premier ministre retenupar la situation internationale, c’est leministre délégué à la Mer, Frédéric Cuvil-lier, qui a installé vendredi 18 janvier der-nier au Conseil Économique, Social et Envi-ronnemental, le Conseil National de la Meret des Littoraux dont les membres se réu-nissaient pour la première fois à Paris.

Ce Conseil, dont l’installation avait étéconfirmée lors de la Conférence environne-mentale des 14 et 15 septembre 2012, a unrôle de proposition auprès du Gouverne-ment. Il définit les objectifs et actionsnécessaires selon lui pour l’aménagement,la protection et la mise en valeur de la meret des littoraux, dans une perspective degestion intégrée des zones côtières.

« C’est une instance de réflexion straté-gique, lieu de débats et d’échanges, deconcertation et d’observation », a précisé leministre Cuvillier. « Il participe notammentaux travaux de prospective, d’observation etd’évaluation, travaux conduits sur le littoral,aux niveaux européen, national et interré-gional ».

Ce Conseil est consulté notamment « dansle cadre de la rédaction de décrets relatifsà la gestion du domaine public maritime ».

Il est composé de membres du Parlement,de représentants des collectivités territo-riales des façades maritimes de métropoleet d’outre-mer, de représentants desmilieux socioprofessionnels et de la sociétécivile, ainsi que de représentants des éta-blissements publics concernés.

Avant d’entamer des travaux portant sur ladéfinition de la stratégie nationale pour lamer et le littoral que le Gouvernemententend lancer cette année, les membres duCNML ont procédé à l’élection de leurbureau. Maxime BONO, Président de la commu-nauté d’agglomérations de La Rochelle Poi-tou-Charentes, a été élu Président.Mme Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Maire de Saint-Pierre, aété élue et y siégera pour représenter lesintérêts de l’Archipel.

C’est devant ces représentants que FrédéricCuvillier a annoncé le lancement d’une«  série de rencontres autour des enjeuxpour une ambition maritime et littorale desterritoires ». Ces rencontres se dérouleront sur tous leslittoraux français jusqu’en juillet prochain,date des Assises de la Mer. •

Composition du Bureau du Conseil Natio-nal de la Mer et des Littoraux :Président du bureau : • Maxime BONO, Président de la commu-nauté d’agglomérations de La Rochelle Poi-tou-Charentes.Collège des Élus :• Philippe BOENNEC, Président de la com-munauté de communes de Pornic - Pays dela Loire.• Maxime BONO, Président de la commu-nauté d’agglomération de La Rochelle -Poitou-Charentes.• Karine CLAIREAUX , Maire de Saint-Pierre– Sénateur de Saint Pierre et Miquelon.• Didier QUENTIN, Maire de Royan. • Christian GAUBERT, Vice-président duConseil général de Gironde.• André LUBRANO, Vice-président du Conseilrégional de Languedoc-Roussillon.• Isabelle THOMAS, Conseillère régionale deBretagne.Collège des représentants des établisse-ments publics :• Jean-Yves PERROT, IFREMER.• Françoise GAILL, CNRS.Collège des représentants des entreprises• Fernand BOZZONI, Armateurs de France.• Gérard ROMITI, CNPMEM.Collège des représentants des syndicats :• Patrick BEYRONNEAU, CFDT La Réunion.• Bruno DACHICOURT, CFTC.Collège des représentants des associationset fondations :• Denez L’HOSTIS, FNE.• Philippe VALLETTE, Réseau océan mondial.Collège des représentants des personnali-tés qualifiées :• Xavier de LA GORCE, Vice-président de laSNSM.• Francis VALLAT, Président du Clustermaritime français.Le secrétariat général du CNML est assuré par le Délégué interministériel à l’aména-gement du territoire et à l’attractivité ré-gionale, le Délégué interministériel au dé-veloppement durable et le Secrétaire Généralà la Mer. • J.-L.Mahé

Page 6: Écho des Caps Hebdo n° 1318

06] écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013

La nouvelle Décision d’ Association d’outre-merLe Sénateur de l’Archi pel monte au créneau

Dans le cadre des travaux relatifs à l’adop-tion d’une nouvelle Décision d’Associationd’outre-mer (DAO) UE-PTOM pour la période2014-2020, le Sénateur de Saint-Pierre etMiquelon, Mme Karine Claireaux, a fait unecommunication devant ses collègues de laCommission des affaires européennes duSénat jeudi 24 Janvier.Madame Claireaux a souligné les nouveauxdéfis auxquels devra faire face l’AssociationUE-PTOM : lutte contre le changement cli-matique, promotion des énergies renouve-lables, protection de la biodiversité, mise envaleur des ressources naturelles, lutte contreles trafics, intégration régionale…Le Sénateur de l’Archipel a longuement in-sisté sur les trois objectifs de la nouvelleDAO : constituer des atouts pour l’Union eu-ropéenne ; être des points avancés des va-leurs européennes dans leur environne-ment géographique spécifique et maintenirles liens privilégiés, y compris commer-ciaux, avec l’Union européenne.Avant de formuler des conclusions qui ont étéadoptées à l’unanimité par la Commissiondes affaires européennes du Sénat, KarineClaireaux est revenue sur « les menaces »que représente pour Saint-Pierre et Mique-lon l’accord d’intégration économique quel’Union européenne est en train de finaliseravec le Canada.

Voici les principaux points abordés par le Sé-nateur de l’Archipel. •  «  Les pays et territoires d’outre-mer

(PTOM) sont associés à l’Union européennedepuis l’entrée en vigueur du traité de Romeen 1958. Il s’agit d’îles dépendant de quatreÉtats membres de l’UE : le Danemark, lesPays-Bas, le Royaume-Uni et la France ; cesîles éloignées sont situées dans les régionsde l’Atlantique, de l’Antarctique, de l’Arctique,des Caraïbes, de l’Océan indien et du Paci-fique. Les relations constitutionnelles deces territoires avec leurs États de rattache-ment sont peu comparables. Et même parmiceux de ces territoires qui sont français, lesstatuts sont très divers : il s’agit de la Poly-nésie française, des Terres australes et an-tarctiques françaises, de la Nouvelle-Calé-donie, de Wallis et Futuna, de Saint-Barthdésormais et enfin de Saint-Pierre-et-Mi-quelon. Je rappelle que Mayotte, qui avaitjusque-là le statut de PTOM, deviendra régionultrapériphérique (RUP) le 1er janvier 2014.

De ce fait, les PTOM français, qui représen-taient 60 % de la population totale desPTOM, n’en représentent désormais qu’unpeu plus de 40 %.Contrairement aux RUP, les PTOM ne font paspartie du territoire douanier de l’UE si bienque la législation de l’Union n’y est pas ap-plicable ; mais leurs habitants bénéficient dela citoyenneté européenne. Généralement, lesPTOM disposent d’une vaste autonomie enmatière d’économie, de marché du travail, desanté publique, d’affaires intérieures er dedouanes ; en revanche, la défense et les af-faires étrangères relèvent de la compétencedes États membres ». • « L’association entre l’UE et les PTOM re-pose aujourd’hui sur une décision du Conseil,dite « décision d’association outre-mer » ouDAO, qui date de 2001. Cette actuelle DAO ex-pirera au 31 décembre de cette année et doitdonc être revue pour les sept ans à venir ; sadurée est en effet alignée sur celle du pro-chain cadre financier pluriannuel qui couvrirales années 2014 à 2020. […] Dans la perspective de l’expiration de ladécision d’association fin 2013, la Commis-sion européenne a proposé, en juillet 2012,une nouvelle décision d’association quiprenne en compte l’évolution intervenue de-puis 12 ans, dans le contexte régional et in-ternational des PTOM et dans les prioritésstratégiques de l’UE. […] La nouvelle décision d’association pro-posée met l’accent sur trois objectifs : le dé-veloppement durable des PTOM, la facilita-tion de leurs échanges commerciaux avecl’UE et leur intégration plus poussée dans leurenvironnement géographique. Globalement, on peut considérer que cespropositions de la Commission satisfont laFrance : elles répondent dans l’ensemble audocument de position commune États-mem-bres – PTOM signé en février 2011 à Nouméa,à l’occasion du 9e Forum UE-PTOM. La dé-cision d’association outre-mer moderniséedevrait soutenir le développement durabledes PTOM en cohérence avec les objectifsstratégiques de l’UE.Il est évident que cette décision d’associa-tion ne résoudra pas toutes les difficultésque peuvent rencontrer les PTOM dansleurs relations avec l’UE. Je pense notam-ment à la nécessité de mieux intégrer laprise en compte des intérêts des PTOM dansla politique commerciale de l’UE.

Je n’ignore évidemment pas les menacesque représente pour Saint-Pierre-et-Miquelon l’accord d’intégration économiqueque l’UE est en train de finaliser avec leCanada : depuis la fin de la grande pêche ily a vingt ans, Saint-Pierre-et-Miquelon afondé son développement sur son rôle deporte d’accès à l’UE pour l’Amérique duNord. Grâce à une dérogation aux règlesd’origine définies dans la décision d’asso-ciation, les produits de la pêche obtenus partransformation à Saint-Pierre-et-Miquelonde matières non originaires de Saint-Pierre-et-Miquelon sont considérés commeoriginaires de Saint-Pierre-et-Miquelon :ainsi, des produits de la pêche provenant duCanada sont transformés sur place, aprèspaiement des droits de douane de la collec-tivité, avant d’être réexportés vers l’UE enfranchise de douane. Si les échanges entre le Canada et l’UE étaient entièrement libé-ralisés par cet accord, le Canada n’auraitplus intérêt à faire transiter ses produitspar Saint-Pierre-et-Miquelon, ce qui serait

Par Jean-Louis Mahé

Page 7: Écho des Caps Hebdo n° 1318

écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [07

[ accord UE/PTOM ]

La nouvelle Décision d’ Association d’outre-merLe Sénateur de l’Archi pel monte au créneau

très préjudiciable à ce territoire. Les inté-rêts des PTOM doivent donc absolumentêtre pris en compte dès l’adoption auConseil du mandat de négociation desaccords commerciaux ». 

• « Au regard de cette insuffisante prise encompte des enjeux spécifiques des PTOMdans le cadre des accords commerciaux, lapriorité affichée du développement desPTOM dans leurs environnements régio-naux laisse quelque peu perplexe…

La nouvelle décision d’association UE-PTOM doit être adoptée d’ici la fin del’année, à l’unanimité du Conseil et aprèsconsultation du Parlement européen ; celle-ci est prévue pour le 19 février encommission et pour mars en plénière.Parallèlement, la présidence irlandaiseentend poursuivre le travail au sein dugroupe ACP du Conseil pour présenter uneversion révisée du projet de décision d’icil’été ».

• « Je propose donc à notre commissiond’adopter les conclusions suivantes :

La Commission des affaires européennesdu Sénat,Vu la proposition de décision duConseil relative à l’association des pays etterritoires d’outre-mer à l’Union euro-péenne (« décision d’ association outre-mer » COM (2012) 362 final) (texte E7548),- Se félicite que la proposition de décisiond’association outre-mer  tende à l’instaura-tion d’un partenariat réciproque, dansl’intérêt mutuel de l’UE et des pays et terri-toires d’outre-mer (PTOM) ;

- Approuve le soutien de l’UE au développe-ment durable des PTOM en mettant à profitleurs atouts pour augmenter leur compéti-tivité et renforcer leur capacité d’adaptationenvironnementale, tout en tenant compte deleur vulnérabilité ;

- Souscrit à l’objectif de maintenir des rela-tions commerciales privilégiées entre l’UE

et les PTOM, en mettant fin à l’érosion despréférences et en assouplissant les règlesd’origine ;

- Fait observer que l’intégration des PTOMdans leur environnement régional se heurteà une insuffisante prise en compte desenjeux propres aux PTOM lors de la conclu-sion, par l’UE, d’accords commerciaux avecdes pays tiers, comme l’illustrent les diffi-cultés que l’accord d’intégrationéconomique UE-Canada risque de créerpour Saint-Pierre-et-Miquelon ;

- Appelle le Gouvernement à défendre lemaintien de l’enveloppe financière du FondsEuropéen de Développement dédiée auxPTOM, dans le prochain cadre financier plu-riannuel de l’UE 2014-2020 ».

Précisions : toutes les conclusions propo-sées par Mme Karine Claireaux ont étéadoptées à l’unanimité par la Commissiondes Affaires européennes du Sénat. •

Page 8: Écho des Caps Hebdo n° 1318

08] écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013

Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la MerAppel public à la concurrence

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travauxPOUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : Conseil Territorial de Saint-Pierre etMiquelonAdresse : Place Monseigneur Maurer - BP 4208Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreAdresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.achatpublic.comOBJET DU MARCHÉDescription succincte:Renforcement et effacement des réseaux électriquesPoste De LattreLieu d’exécution : Saint-PierreCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue des travaux :Réalisation de tranchéesFourniture et pose de câbles BTFourniture et mise en oeuvre d’enrobésAcceptation des variantes : NonPrestations divisées en lots : OuiPossibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉCautionnement et garanties exigés :* Retenue de garantie pouvant être remplacée par une garantieà première demandeModalités essentielles de financement et de paiement et / ouréférences aux textes qui les réglementent :* Origine du financement : budget de la Collectivité* Une avance sera accordée au titulaire selon les conditions fixéesdans le cahier des charges ;* Les prix seront fermes actualisables ;* Les comptes seront réglés mensuellement sous la formed’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlement des comptes sera fixéà 30 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurséconomiques attributaire du marché :Nature de l’attributaire, chaque marché sera conclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises:Les documents et renseignements à fournir sont spécifiés dansle règlement de la consultationCRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonc-tion des critères énoncés dans le règlement de la consultation.PROCÉDURESType de procédure :Procédure adaptée.Date limite de réception des offres : 12 février 2013 à 16 h.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudi-cateur : FACE: Poste De LattreAutres informations :* Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées enlangue française ainsi que tous les documents de présentationassociés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;

* Les candidatures qui ne peuvent être admises en applicationdes dispositions du I de l’article 52 du CMP sont éliminées par lacommission d’appel d’offres ;* Pour l’application de la section relative aux lots ci-dessus, lecandidat peut soumissionner à un seul lot, plusieurs lots ou l’en-semble des lots. Il remettra une offre par lot comportant, notam-ment, un acte d’engagement pour chacun d’eux ;Conditions d’obtention du cahier des charges et des documentscomplémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultation ne conditionnepas le choix du mode de transmission de la candidature ;* Les documents de la consultation et les renseignements sup-plémentaires pourront être obtenus par voie électronique sur laplate-forme de dématérialisation http://www.achatpublic.comsous la référence publique «FACE : Poste De Lattre», après avoirinstallé les pré-requis techniques et avoir pris connaissance dumanuel d’utilisation ;Conditions de remise des offres ou des candidatures :* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmission des offressous forme papier ;* Les dossiers de candidatures transmis sur support papier ousur un support physique électronique (CD-Rom formaté «Joliet»),le seront sous pli cacheté portant les mentions «Objet de laconsultation: Renforcement et effacement des réseaux élec-triques – Poste De Lattre» et «Ne pas ouvrir», ils peuvent êtreremis contre récépissé à/au :Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et MiquelonPlace Monseigneur Maurer97500 Saint-PierrePROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et auprès delaquelle des renseignements peuvent être obtenus concernantl’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal administratif de Saint-Pierre etMiquelonPrécisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours

* Référé précontractuel: avant la conclusion du marché (articleL551-1 du Code de Justice Administrative) ;* Recours pour excès de pouvoir: dans un délai de 2 mois à comp-ter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 àR421-3 du Code de Justice Administrative) ;* Recours de plein contentieux: dans un délai de 2 mois à comp-ter de l’accomplissement des mesures de publicité concernantl’attribution du marché.DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 17 janvier 2013.RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU(X) LOT(S)Lot n° 1 – Intitulé : TranchéesDescription succincte : Réalisation de 1 700 m de tranchéesLot n° 2 - Intitulé: ÉlectricitéDescription succincte : Fourniture et pose de 1 900 m de câblesBT 150 et 900 m de câbles BT 35Lot n° 3 - Intitulé: EnrobésDescription succincte : Fourniture et mise en oeuvre de 1 600 m2

d’enrobés. •

Page 9: Écho des Caps Hebdo n° 1318

À Saint-Pierre• AVRIL – Dimanche 7 : Réveil du coureur •Dimanche 21 : Course du Gabion. • MAI - Dimanche 5 : Semi-marathon et 10km du Printemps. • JUIN - Samedi 8 : Challenge du Prin-temps.• SEPTEMBRE – Dimanche 1er : CourseJean Lebars • Jeudi 5 : Fun Run Délices deJoséphine • Samedi 14 : Trail des Collines. • OCTOBRE - Samedi 5 : Relais GeorgesPoulet • Samedi 19 : Cross de L’Écho desCaps. • NOVEMBRE - Dimanche 10 : Les Fouléedu Littoral • Samedi 23 : Grimpette del’Anse-à-Pierre. À Miquelon-Langlade• JUIN - Samedi 22 : Les 25 km de Mique-lon. À l’Extérieur• MAI  - Dimanche 26 : Cabot Trail Relay(Sydney - Nouvelle-Écosse). • JUIN - Samedi 1er : CHCM Timex (Garnish- Terre-Neuve-et-Labrador). • JUILLET – Dimanche 28 : Tely Ten MileRoad Race (Saint-Jean - Terre-Neuve-et-Labrador). • J.-C.L’Espagnol

Foulée des ÎlesCalendrier des courses 2013

≥athlétisme

écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [09

Une vidéo rythméeAround the world

≥ internet

À vos bonnets, à vos écharpes, à vos gants, à vos baskets… (c’estbon l’équipement est complet là !), la 2e édition de l’épreuved’athlétisme « Les Foulées Blanches » aura lieu le samedi 16février. Une compétition sportive de 7,5 kilomètres en solo ou enduo (formé par tirage au sort) ouverte aussi aux marcheurs, et quisort de l’ordinaire ! Cette course créée l’an dernier par l’associa-tion La Foulée des Îles avait attiré un grand nombre de compéti-teurs dans une ambiance carnavalesque et très festive.Et pour celles et ceux qui sont un peu frileux et qui n’oseraient pasaffronter la neige et la glace du mois de février, La foulée des Îlesleur donne rendez-vous le dimanche 7 avril pour un « Réveil duCoureur » tout en douceur ! • J.-C. L’Espagnol

Les Foulées Blanches…7,5 kilomètres dans la neige !

≥ athlétisme

L’humoriste français Rémi Gaillard, célèbre pour ses plaisante-ries sur Youtube, a lancé, il y a quelques jours une nouvelle vidéo.« Around the World » est un voyage très rythmé et coloré de 5minutes et 33 secondes autour du monde. De France à Taiwan enpassant par l’Antarctique, la Laponie, les Émirats Arabes Unis, laCôte d’Ivoire… et Saint-Pierre-et-Miquelon avec Caroline F., le clipmontre des personnages dansant sur une musique connue ethabillés d’un sweat-shirt ou d’un tee-shirt noir portant l’inscription« c’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui »,le slogan et marque de fabrique de Rémi Gaillard. Une centaine depays à visiter en un seul clic sur www.nimportequi.com ou sur You-tube. À partager ! • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

[ d’actualité ]

© J

.-C.

L’E

spag

nol

/ V

.S-P

Page 10: Écho des Caps Hebdo n° 1318

Contes musicaux Participatifs, ludiques et drôles

≥ culture

Pierre et le pou, Les contes du vent… Les deux spectacles parti-cipatifs interprétés par Pierre Labbé, conteur et directeur artis-tique de la compagnie québécoise Sacré Tympan et Nicolas Letarte,multi-instrumentiste, ont fait voyager le jeune public dans un uni-vers de sons et de couleurs sur la petite scène du Centre Cultureet Sportif. Du théâtre d’objets, variante de la famille du théâtre dela marionnette, où objets hétéroclites et instruments de musiquese transforment en personnages… le saxophone se métamorphoseen lion, le petit berlingot incarne une vache, le ruban à mesurerdevient girafe, la pince à cheveux se change en animal féroce. Descontes présentés d’une manière drôle et ludique qui ont retenu l’at-tention des très jeunes spectateurs. • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

10] écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013

Page 11: Écho des Caps Hebdo n° 1318

écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [11

Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la MerAppel public à la concurrence

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travauxPOUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : Conseil Territorial de Saint-Pierre etMiquelonAdresse : Place Monseigneur Maurer - BP 4208Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreAdresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.achatpublic.comOBJET DU MARCHÉDescription succincte:Renforcement et effacement des réseaux électriquesPoste EDFLieu d’exécution : Saint-PierreCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue des travaux :Réalisation de tranchéesFourniture et pose de câbles BTFourniture et mise en oeuvre d’enrobésAcceptation des variantes : NonPrestations divisées en lots : OuiPossibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉCautionnement et garanties exigés :* Retenue de garantie pouvant être remplacée par une garantieà première demandeModalités essentielles de financement et de paiement et / ouréférences aux textes qui les réglementent :* Origine du financement : budget de la Collectivité* Une avance sera accordée au titulaire selon les conditions fixéesdans le cahier des charges ;* Les prix seront fermes actualisables ;* Les comptes seront réglés mensuellement sous la formed’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlement des comptes sera fixéà 30 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurséconomiques attributaire du marché :Nature de l’attributaire, chaque marché sera conclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises:Les documents et renseignements à fournir sont spécifiés dansle règlement de la consultationCRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonc-tion des critères énoncés dans le règlement de la consultation.PROCÉDURESType de procédure :Procédure adaptée.Date limite de réception des offres : 12 février 2013 à 16 h.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudi-cateur : FACE: Poste EDFAutres informations :* Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées enlangue française ainsi que tous les documents de présentationassociés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;

* Les candidatures qui ne peuvent être admises en applicationdes dispositions du I de l’article 52 du CMP sont éliminées par lacommission d’appel d’offres ;* Pour l’application de la section relative aux lots ci-dessus, lecandidat peut soumissionner à un seul lot, plusieurs lots ou l’en-semble des lots. Il remettra une offre par lot comportant, notam-ment, un acte d’engagement pour chacun d’eux ;Conditions d’obtention du cahier des charges et des documentscomplémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultation ne conditionnepas le choix du mode de transmission de la candidature;* Les documents de la consultation et les renseignements sup-plémentaires pourront être obtenus par voie électronique sur laplate-forme de dématérialisation http://www.achatpublic.comsous la référence publique «FACE : Poste EDF», après avoir ins-tallé les pré-requis techniques et avoir pris connaissance dumanuel d’utilisation;Conditions de remise des offres ou des candidatures :* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmission des offressous forme papier ;* Les dossiers de candidatures transmis sur support papier ousur un support physique électronique (CD-Rom formaté «Joliet»),le seront sous pli cacheté portant les mentions «Objet de laconsultation: Renforcement et effacement des réseaux élec-triques – Poste EDF» et «Ne pas ouvrir», ils peuvent être remiscontre récépissé à :Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et MiquelonPlace Monseigneur Maurer97500 Saint-PierrePROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et auprès delaquelle des renseignements peuvent être obtenus concernantl’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal administratif de Saint-Pierre etMiquelonPrécisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours

* Référé précontractuel: avant la conclusion du marché (articleL551-1 du Code de Justice Administrative);* Recours pour excès de pouvoir: dans un délai de 2 mois à comp-ter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 àR421-3 du Code de Justice Administrative);* Recours de plein contentieux: dans un délai de 2 mois à comp-ter de l’accomplissement des mesures de publicité concernantl’attribution du marché.DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 17 janvier 2013.ADRESSES COMPLÉMENTAIRESAdresse à laquelle les documents peuvent être obtenus :Nom de l’organisme : Accueil de la DTAMAdresse : Bd Constant Colmay - BP 4217Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreRENSEIGNEMENTS RELATIFS AU(X) LOT(S)Lot n° 1 – Intitulé : TranchéesDescription succincte : Réalisation de 350 m de tranchéesLot n° 2 - Intitulé: ÉlectricitéDescription succincte : Fourniture et pose de 500 m de câbles BT150 et 70 m de câbles BT 35Lot n° 3 - Intitulé: EnrobésDescription succincte : Fourniture et mise en oeuvre de 140 m2

d’enrobés et 200 m2 d’enduit. •

Page 12: Écho des Caps Hebdo n° 1318

12] écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013

Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la MerAppel public à la concurrence

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travauxPOUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : Conseil Territorial de Saint-Pierre etMiquelonAdresse : Place Monseigneur Maurer - BP 4208Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreAdresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.achatpublic.comOBJET DU MARCHÉDescription succincte:Renforcement et effacement des réseaux électriquesPoste EspéranceLieu d’exécution : Saint-PierreCARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESNature et étendue des travaux :Réalisation de tranchéesFourniture et pose de câbles BTFourniture et mise en oeuvre d’enrobésAcceptation des variantes : NonPrestations divisées en lots : OuiPossibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉCautionnement et garanties exigés :* Retenue de garantie pouvant être remplacée par une garantieà première demandeModalités essentielles de financement et de paiement et / ouréférences aux textes qui les réglementent :* Origine du financement: budget de la Collectivité* Une avance sera accordée au titulaire selon les conditions fixéesdans le cahier des charges ;* Les prix seront fermes actualisables ;* Les comptes seront réglés mensuellement sous la formed’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlement des comptes sera fixéà 30 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurséconomiques attributaire du marché :Nature de l’attributaire, chaque marché sera conclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises:Les documents et renseignements à fournir sont spécifiés dansle règlement de la consultationCRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonc-tion des critères énoncés dans le règlement de la consultation.PROCÉDURESType de procédure :Procédure adaptée.Date limite de réception des offres : 12 février 2013 à 16 h.RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudi-cateur : FACE : Poste EspéranceAutres informations :* Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées enlangue française ainsi que tous les documents de présentationassociés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;

* Les candidatures qui ne peuvent être admises en applicationdes dispositions du I de l’article 52 du CMP sont éliminées par lacommission d’appel d’offres ;* Pour l’application de la section relative aux lots ci-dessus, lecandidat peut soumissionner à un seul lot, plusieurs lots ou l’en-semble des lots. Il remettra une offre par lot comportant, notam-ment, un acte d’engagement pour chacun d’eux ;Conditions d’obtention du cahier des charges et des documentscomplémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultation ne conditionnepas le choix du mode de transmission de la candidature ;* Les documents de la consultation et les renseignements sup-plémentaires pourront être obtenus par voie électronique sur laplate-forme de dématérialisation http://www.achatpublic.comsous la référence publique «FACE : Poste Espérance», après avoirinstallé les pré-requis techniques et avoir pris connaissance dumanuel d’utilisation ;Conditions de remise des offres ou des candidatures :* Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmission des offressous forme papier ;* Les dossiers de candidatures transmis sur support papier ousur un support physique électronique (CD-Rom formaté «Joliet»),le seront sous pli cacheté portant les mentions «Objet de laconsultation: Renforcement et effacement des réseaux élec-triques – Poste Espérance» et «Ne pas ouvrir», ils peuvent êtreremis contre récépissé à:Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et MiquelonPlace Monseigneur Maurer97500 Saint-PierrePROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et auprès delaquelle des renseignements peuvent être obtenus concernantl’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal administratif de Saint-Pierre etMiquelonPrécisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours

* Référé précontractuel: avant la conclusion du marché (articleL551-1 du Code de Justice Administrative);* Recours pour excès de pouvoir: dans un délai de 2 mois à comp-ter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 àR421-3 du Code de Justice Administrative);* Recours de plein contentieux: dans un délai de 2 mois à comp-ter de l’accomplissement des mesures de publicité concernantl’attribution du marché.DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 17 janvier 2013.ADRESSES COMPLÉMENTAIRESAdresse à laquelle les documents peuvent être obtenus :Nom de l’organisme : Accueil de la DTAMAdresse : Bd Constant Colmay - BP 4217Code postal : 97500 • Ville : Saint-PierreRENSEIGNEMENTS RELATIFS AU(X) LOT(S)Lot n° 1 – Intitulé : TranchéesDescription succincte : Réalisation de 1 050 m de tranchéesLot n° 2 - Intitulé: ÉlectricitéDescription succincte : Fourniture et pose de 1 200 m de câblesBT 150 et 570 m de câbles BT 35Lot n° 3 - Intitulé: EnrobésDescription succincte : Fourniture et mise en oeuvre de 1 100 m2

d’enrobés. •

Page 13: Écho des Caps Hebdo n° 1318

écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [13

≥ Pour en savoir plus

Un froid polaire ?Il est causé par un réchauffement

[ climat ]

Un réchauffement soudain de la stratosphère au-dessus de l’Arctique est la cause destempératures glaciales qui sévissent au-dessus d’une bonne partie de l’Amérique duNord, Québec inclus… et jusqu’aux frontières de l’Europe.

La bonne nouvelle, c’est que le fait d’avoiridentifié cette cause a permis de prévoircette vague de froid dès le début de janvier.La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle vadurer… pratiquement jusqu’à la mi-février.Coïncidence, une étude parue le 13 janvierdans Nature Geoscience portait justementsur ce phénomène, appelé « réchauffementstratosphérique soudain ». Il arrive que,pendant l’hiver, au-dessus de l’Arctique,très haut dans l’atmosphère – cette régionappelée la stratosphère – la températuregrimpe de 50° Celsius en quelques jours.Cela provoque un effet domino qui – c’est laconclusion de l’étude – permet de prévoiravec une certaine assurance que, un certaintemps après, une partie de l’hémisphèreNord sera affectée par un froid intense,d’une durée de quelques semaines. « Notretravail démontre que nous pouvons accor-

der une plus grande confiance aux prédic-tions saisonnières hivernales lorsque ceréchauffement se produit dans la hauteatmosphère. » C’est ce qui se passe en ce moment enGrande-Bretagne : on y vit avec des tempé-ratures anormalement froides depuis lasemaine dernière.Mais c’est aussi ce qui se passe sur unelarge portion de l’Amérique du Nord, desplaines de l’Ouest jusqu’à l’Atlantique. Dansdes endroits comme l’Iowa et le Minnesota,on a enregistré les 20 et 21 janvier des tem-pératures sous zéro – en Fahrenheit – unerareté là-bas. Quant au Québec, s’il a davantage l’habitudedes moins 25° ou moins 30° Celsius, ceux-ci n’en sont pas moins, en général, desextrêmes qui ne font que passer –alors quecette fois, ils s’étaient installés pour la

semaine, et pourraient revenir en février.L’événement stratosphérique soudain quinous occupe ici a commencé le 6 janvier,mais ses effets sur la terre ferme, selonl’étude dans Nature Geoscience, se fontsentir avec deux bonnes semaines de déca-lage – la météo des derniers jours tend àdonner raison à ces chercheurs. En plus desgrands froids, il semble aussi qu’il faillecompter sur davantage de neige pendant leshivers concernés.Il ne faut pas chercher a priori de liens avecle réchauffement climatique : un telréchauffement dans la stratosphère au-dessus de l’Arctique se produirait enmoyenne un hiver sur deux, selon les don-nées – partielles – dont disposent les cli-matologues sur les régions polaires.Toutefois, déjà l’an dernier à pareille date,des scientifiques émettaient comme hypo-thèse que la diminution rapide de la cou-verture de glace dans l’Arctique allait inévi-tablement perturber les courants atmo-sphériques. Un chercheur du MIT, JudahCohen, avait quant à lui affirmé en 2009qu’on pouvait lier la fréquence accrue deces événements avec une hausse deschutes de neige en Europe et en Asie.Jusqu’ici, ce lien reste à démontrer. •

Commentaire d’un internaute averti…Bien d’accord pour l’importance du refroi-dissement stratosphérique, mais je met-trais un bémol sur l’affirmation que « lestempératures sous zéro – en Fahrenheit –sont une rareté là-bas » au Minnesota eten Iowa.Certes, cela faisait longtemps que certainsendroits n’avaient pas connu un tel froid,mais la climatologie des stations de l’Étatdu Minnesota laisse penser que c’estassez commun :http://en.wikipedia.org/wiki/Climate_of_Minnesota#TemperatureEn fait, les plaines sont sujettes à despoussés d’air arctique et il n’est pas anor-mal d’avoir des températures sous 0) Fah-renheit. • Michel Tremblay

En foncé au centre, le réchauffement au-dessus de l’Arctique,le 10 janvier dernier (Atmospheric and Environmental Research).

Une collaboration de l’Agence Science-Presse

Page 14: Écho des Caps Hebdo n° 1318

14] écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013

Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la MerAppel public à la concurrence

NATURE DU MARCHÉ :Marché public de travaux

POUVOIR ADJUDICATEURNom et adresse officiels de l’organisme acheteur :

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :Nom de l’organisme : Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Mi-quelonPoint de contact : CT 975Adresse : Place Monseigneur F. MAURERBP 4208Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 01 02Télécopieur : 05 08 41 22 97Adresse du profil d’acheteur (URL) :http://www.achatpublic.com

OBJET DU MARCHÉMaintenance des stations de refoulementTravaux d’entretien et d’exploitation des stations de refoulementet de la station de prétraitement des eaux usées de Saint-PierreType de marché de travaux : ExécutionLieu d’exécution : Commune de Saint-Pierre

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALESTravaux d’entretien et d’exploitation des stations de refoulementSR n° 1, 2, 4, 5 et 7 à 17 et de la station de prétraitement des eauxusées de Saint-Pierre ;Le marché comportera une tranche ferme et 2 tranche(s) condi-tionnelle(s) ;Nature et étendue des travaux :Surveillance, entretien et gestion des ouvragesAcceptation des variantes : NonPrestations divisées en lots : Non

CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉModalités essentielles de financement et de paiement et / ou ré-férences aux textes qui les réglementent :* Origine du financement : budget de la Collectivité Territoriale deSaint-Pierre et Miquelon* Une avance sera accordée au titulaire selon les conditions fixéesdans le cahier des charges ;* Les prix seront révisables ;* Les comptes seront réglés mensuellement sous la formed’acomptes et d’un solde ;* Le délai global de paiement du règlement des comptes sera fixéà 30 jours ;Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurséconomiques attributaire du marché :Nature de l’attributaire, le marché sera conclu :- soit avec un entrepreneur unique ;- soit avec des entrepreneurs groupés solidaires.Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consulta-tion, qu’une seule candidature en agissant en qualité soit de can-didat individuel, soit de membre d’un groupement.Autres conditions particulières :* Il sera fait application de l’article 53 IV 1° du Code des MarchésPublics ;CONDITIONS DE PARTICIPATIONSituation juridique - références requises :

* Les documents et renseignements qui rendent recevables lescandidatures en application des articles 43 et 44 du Code des Mar-chés Publics (CMP), à cet effet le candidat pourra utiliser le for-mulaire DC5 téléchargeable sur le site http://www.minefe.gouv.fr

* La forme juridique du candidat ;* En cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire ;* Les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidaty compris, en cas de groupement, le cas échéant, les habilitationsnécessaires pour représenter les entreprises au stade de la pas-sation du marché.Capacité économique et financière - références requises :* Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chif-fre d’affaires concernant les travaux objet du marché, réalisés aucours des 3 derniers exercices disponibles ;Le candidat peut prouver sa capacité par tout autre documentconsidéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur.Référence professionnelle et capacité technique - références re-quises :A - Expérience :La présentation d’une liste des travaux en cours d’exécution ouexécutés au cours des 5 dernières années, appuyée d’attestationsde bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces at-testations indiquent le montant, l’époque et le lieu d’exécution destravaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’artet menés régulièrement à bonne fin.B - Capacités professionnelles :* L’indication des titres d’études et professionnels de l’opérateuréconomique et/ou des cadres de l’entreprise, et notamment desresponsables de conduite des travaux de même nature que celledu marché ;* Les certificats de qualifications professionnelles suivants : FNTP513, 5422, 633, 634 (d’après le référentiel FNTP 2009).La preuve de ces capacités peut être apportée par tout autremoyen notamment par des certificats d’identité professionnelle oudes références de travaux attestant de la compétence de l’opéra-teur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se portecandidat.C - Capacités techniques :* Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du can-didat et l’importance du personnel d’encadrement, pour chacunedes 3 dernières années ;* Une déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipementtechnique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchésde même nature ;Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et fi-nancières, le candidat, même s’il s’agit d’un groupement, peut de-mander que soient également prises en compte les capacitésprofessionnelles, techniques et financières d’autres opérateurséconomiques quelle que soit la nature juridique des liens existantentre ces opérateurs et lui (notamment en cas de sous-traitance).En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités des opérateurséconomiques pour l’exécution du marché, le candidat produit unengagement écrit de ceux-ci.CRITÈRES D’ATTRIBUTIONOffre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonctiondu critère unique du prix le plus bas.PROCÉDURESType de procédure :Procédure adaptée.Conditions de délai

Page 15: Écho des Caps Hebdo n° 1318

écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [15

Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la MerAppel public à la concurrence

Date limite de réception des offres : 11 février 2013 à 16 h (heurede Saint-pierre et Miquelon)

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESNuméro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudi-cateur : DTAM - SGR 01-2013Autres informations :* Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées enlangue française ainsi que tous les documents de présentation as-sociés ;* Unité monétaire utilisée, l’euro ;* Les candidatures qui ne peuvent être admises en application desdispositions du I de l’article 52 du CMP sont éliminées par lacommission d’appel d’offres ;* À titre indicatif, les travaux commenceront vers le 1er mars 2013pour une durée de 12 mois ;Conditions d’obtention du cahier des charges et des documentscomplémentaires :* Le mode de retrait du dossier de consultation ne conditionne pasle choix du mode de transmission de la candidature ;* Les documents de la consultation sont disponibles par voieélectronique sur la plate-forme de dématérialisation(http://www.achatpublic.com) sous la référence publique«MAINT/STATIONS/2013», après avoir installé les pré-requis tech-niques et avoir pris connaissance du manuel d’utilisation ;Conditions de remise des offres ou des candidatures :* Si plusieurs offres sont successivement transmises par unmême candidat, seule est ouverte la dernière offre reçue, par voieélectronique ou sur support matériel, par le maître de l’ouvragedans le délai fixé pour la remise des offres. Les autres documentssont retournés au candidat sans être ouverts ;* Si plusieurs offres électroniques sont successivement trans-mises par un même candidat, seule est ouverte la dernière offrereçue, L’offre rejetée est effacée des fichiers du pouvoir adjudi-cateur sans avoir été lue. Le candidat en est informé.* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56 du CMP, doit êtreplacée dans un pli scellé comportant la mention lisible «copie desauvegarde» ;* Les candidatures ou les offres dans lesquelles un programmeinformatique malveillant serait détecté par le pouvoir adjudicateurne feront pas l’objet d’une réparation, le cas échéant, la copie desauvegarde sera ouverte. Si cette dernière comportait elle aussiun programme informatique malveillant, les candidatures ou lesoffres seront réputées n’avoir jamais été reçues ;* Le mode de transmission des candidatures et des offres retenuest l’échange électronique sur la plate-forme de dématérialisa-tion. Cependant le pouvoir adjudicateur acceptera les plis trans-mis sous format papier ou sur un support physique électronique.* Les dossiers de candidatures transmis sur support papier ou surun support physique électronique (CD-Rom formaté «Joliet»), leseront sous pli cacheté portant les mentions «Objet de la consul-tation: Travaux d’entretien et d’exploitation des stations de re-foulement et de la station de prétraitement des eaux usées deSaint-Pierre» et «Ne pas ouvrir» ;Dans l’hypothèse d’un envoi sur support physique électronique, lesdocuments pour lesquels une signature est requise sont signésélectroniquement selon les modalités de l’arrêté du 15 juin 2012.Un zip signé ne vaut pas signature des documents qu’il contient.En cas de fichier zippé, chaque document pour lequel une signa-ture est requise doit être signé séparément.* Les dossiers de candidatures transmis par échange électronique

sur la plate-forme de dématérialisation (http://www.achatpu-blic.com) sous la référence publique «MAINT/STATIONSREF/2012», le seront suivant les modalités précisées par celle-ciet dans les conditions suivantes :- Seuls les formats de fichiers informatiques de types pdf, dxf, ppt,doc, xls, sxw, sxc, sxi, sxd, odt, ods, odp, odg seront acceptés, ilsne doivent pas comporter de macros et peuvent être compressésdans des fichiers d’archives au format Zip. Leurs noms devrontêtre suffisamment explicites ;- Les documents pour lesquels une signature est requise sont si-gnés électroniquement selon les modalités de l’arrêté du 15 juin2012. Un zip signé ne vaut pas signature des documents qu’ilcontient. En cas de fichier zippé, chaque document pour lequelune signature est requise doit être signé séparément.Le mode de transmission retenu par le candidat pour sa candi-dature s’imposera à lui pour la transmission des offres.PROCÉDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et auprès de la-quelle des renseignements peuvent être obtenus concernantl’introduction des recours :Nom de l’organisme : Tribunal administratif de Saint-Pierre et Mi-quelonAdresse : BP 4200Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 10 30Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours

* Référé précontractuel : depuis le début de la procédure de pas-sation jusqu’à la signature du contrat (article L551-1 du Code deJustice Administrative) ;* Référé Contractuel : 31 jours à compter de la date de publica-tion de l’avis d’attribution du marché ou à défaut 6 mois à comp-ter du lendemain du jour de la conclusion du marché. Toutefois ceréféré n’est pas possible en cas de publication d’un avis d’inten-tion de conclure le marché au moins 11 jours avant sa signature(article L551-13 à L551-23 et R551-1 à R551-9 du Code de JusticeAdministrative) ;* Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois àcompter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1à R421-3 du Code de Justice Administrative) ;* Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à comp-ter de l’accomplissement des mesures de publicité concernantl’attribution du marché.DATE D’ENVOI DU PRÉSENTAVIS À LA PUBLICATION : 23 janvier 2013.ADRESSES COMPLÉMENTAIRESAdresse à laquelle les documents peuvent être obtenus :Nom de l’organisme : Accueil de la DTAMAdresse : Bd Constant ColmayBP 4217Code postal : 97500Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 05 08 41 12 00Télécopieur : 05 08 41 39 50Courriel : [email protected]

Page 16: Écho des Caps Hebdo n° 1318

16] écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013

La programmation philatélique annuelle esttoujours très attendue. En voici la mouturepour 2013 avec tous les détails et la chrono-logie des émissions annoncées.Les deux premières émissions de l’année ontdéjà eu lieu, les 9 et 23 janvier, avec le « GeaiBleu » d’après une photo de Patrick Hacala,puis la photo de Nicolas Allen-Mahé, lauréatdu Prix de la Commission Philatélique dansle cadre du Concours photographique del’Arche (1).Le troisième, « Bulot, le roi du Carnaval »,d’après une œuvre de Patrick Dérible, seraémis le 12 février prochain.Pour en savoir plus sur ce que vous réserve laphilatélie en 2013, voici tous les détails :séries, thèmes, artistes, graveurs pour laTaille Douce, formats, dates d’émission etvaleurs faciales d’après les informations quinous ont été confirmées ces derniers jours.• Oiseaux« Le Geai Bleu »Artiste : Patrick HacalaImpression : OffsetFormat : 48 x 27Valeur faciale : 0,47 €Date d’émission : 9 janvier.• Concours de l’Arche« Histoire de géologie »Artiste : Nicolas Allen-MahéImpression : OffsetFormat : 48 x 27Valeur faciale : 0,90 €Date d’émission : 23 janvier.• Carnaval« Bulot, le roi du Carnaval »Artiste : Patrick DéribleImpression : Taille DouceGraveur : Marie-Noëlle GoffinFormat : 36 x 26Valeur faciale : 1,13 €Date d’émission : 12 février.• Patrimoine« Maison Chartier »Artiste : Joseph LemoineImpression : OffsetFormat : 36 x 26Valeur faciale : 0,63 €Date d’émission : 27 février.• SPM Autrefois« La Pêche »Quatre figurinesArtiste : Marie-Laure DrilletImpression : OffsetFormat : 170 x 115Valeur faciale : 2,52 €Date d’émission : 13 mars.• Les Chalutiers« Le Finlande »Artiste : Patrick DéribleImpression : Taille Douce

Graveur : Pierre BaraFormat : 48 x 27Valeur faciale : 1,30 €Date d’émission : 27 mars.• Commémoration« 1713-2013 Louibourg »Artiste : Jean-Jacques OliviéroImpression : Taille DouceGraveur : AlbuissonFormat : Timbre rondValeur faciale : 0,90 €Date d’émission : 11 avril.• Vieux Gréements« Poulie trois trous »Artiste : Joël LemaineImpression : Taille Douce et OffsetGraveur : AndréottoFormat : 36 x 26Valeur faciale : 1,25 €Date d’émission : 24 avril.• Sport « Rugby »Artiste : Benoît GermeImpression : Taille DouceGraveur : Eve LuquetFormat : 36 x 36Valeur faciale : 1,13 €Date d’émission : 15 mai.• Grande Toile« Église de Miquelon »Sept figurines Artiste : Yvette DetcheverryImpression : OffsetFormat : 78 x 30Valeur faciale : 4,41 €Date d’émission : 29 mai.• Personnage illustre« Frère Senier 1885/1978 »Artiste : Patrick DéribleImpression : Taille DouceGraveur : Yves BeaujardFormat : 22 x 36Valeur faciale : 0,35 €Date d’émission : 10 juin.• Expression locale« Jouer aux caniques »Artiste : Raphaële GoineauImpression : OffsetFormat : 36 x 26Valeur faciale : 0,63 €Date d’émission : 26 juin.• Bloc Véhicules d’assistance« Les Véhicules des pompiers »Quatre figurinesArtiste : Raphaële GoineauImpression : OffsetFormat : 170 x 115Valeur faciale : 2,52 €Date d’émission : 10 juillet.• Anniversaire« 60 ans du Club Lions Doyen »

Artiste : Lauréat d’un concoursImpression : Taille Douce et OffsetGraveur : Elsa CatelinFormat : 36 x 26Valeur faciale : 0,52 €Date d’émission : 7 septembre.• Avant Après« L’Hôpital »Artistes : Jean-Claude GirardinImpression : OffsetFormat : 36 x 26Valeur faciale : 0,63 €Date d’émission : 18 septembre.• MarianneCinq figurinesTimbre Valeur PermanenteEcopli (économique)Impression : Taille douceValeur faciale : 2,34 €Date d’émission : 2 octobre.• Marianne« Monde et Europe »Quatre figurinesTimbre Valeur Permanente 50gEt 0,01 €Impression : Taille douceValeur faciale : 4,56 €Date d’émission : 23 octobre.• Triptyque« Anse à Ravenel »Artiste : Jean-Claude GirardinImpression : Taille DouceGraveur : Lise FilhonFormat : 141 x 36Valeur faciale : 5,00 €Date d’émission : Salon de Paris.• Timbre de NoëlArtiste : Laure RabottinImpression : OffsetFormat : 48 x 27Valeur faciale : 0,63 euroDate d’émission : fin novembre.Au programme donc, pas moins de 19 émis-sions, 17 créations d’artistes locaux, 8 gra-veurs dont 4 dames, et 9 « Marianne » , pourune valeur faciale totale de 31,82 euros.En Métropole, vous pourrez vous procurer lestimbres de Saint-Pierre et Miquelon dans unbureau de Poste disposant d’un point philaté-lique. À défaut, vous pouvez écrire au BureauPhilatélique de l’Archipel, BP 4323, 97500Saint-Pierre et Miquelon, voire même lescommander sur le site web  : www.spmtim-bres.com. •

•••(1) NDLR : À l’issue du concours de photogra-phies organisé par L’Arche – Musée/Archives,trois prix sont remis : le Premier prix, bien sûr,et le Prix du Public, mais aussi le Prix de laCommission Philatélique, couronné par uneémission philatélique. •

Les émissions en 2013Toutes les informations

[ philatélie ]Par Didier Gil

Page 17: Écho des Caps Hebdo n° 1318

Solution du n° 1317 Règles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1318 • niveau : expert

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [17

Le jeudi 7 février à 20 heures 30De Christian Vincent, avec Catherine Frot et Jean D’Ormesson.

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans lePérigord. À sa grande surprise, le Président de la République lanomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Ély-sée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hor-tense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité desa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les cou-lisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux… »

La presse en parlePour 20 minutes : « À déguster sans modération : ce film cha-leureux n’est pas calorique ! »

Voir la vie en grand…Christian Vincent avait réalisé une jolie percée dans le cinéma enréalisant « La discrète » en 1991. Depuis, il a suivi son petit bon-homme de chemin, emportant dans ses bagages un univers bienà lui. S’inspirant de l’histoire de Danièle Delpeuch, première cui-sinière à L’Élysée de François Mitterrand. L’idée du réalisateur etde son producteur n’était en aucun cas de faire un biopic : « Lescénario est un mélange amusant de choses qui ont existé etd’éléments totalement inventés ». Et évidemment cette distan-ciation avec la réalité est accentuée par le choix de Jean d’Or-messon pour incarner un président de la République s’inspirantde Mitterrand. L’écrivain y joue son premier rôle de cinéma, sonintelligence et son humour font merveilles à l’écran. D’Ormessonn’est certes pas un grand acteur mais il a la malice communi-cative et, avec la sublime Catherine Frot, il partage avec géné-rosité sa gourmandise pour l’art. Catherine Frot se montre tou-jours à l’aise dans les personnages un peu lunaires etfantaisistes. Cette alchimie parfaite de la réalisation et de l’in-terprétation fait de ce film un délicieux moment de cinéma quel’on croque sans fin. Un film à déguster sans modération, pour sadrôlerie et sa générosité, pour le duo Catherine Frot et Jeand’Ormesson, « Les saveurs du palais », pour… voir la vie engrand ! • Cédric Lebailly

Pharmaciesde gardedu lundi 28 jan. 9 hau lundi 04 fév. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 04 fév. 9 hau lundi 11 fév. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

Agenda des maréesFévrier 2013

Les jours croissent de 1 heure 24 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 2 - Présentation du Seigneur06:57 19:16 01:07 13:30

Dimanche 3 - St Blaise - St Anatole - L : D.Q07:56 20:14 02:02 14:27

Lundi 4 - Ste Véronique09:10 21:25 03:05 15:34

Mardi 5 - Ste Agathe 10:36 22:46 04:17 16:47

Mercredi 6 - St Gaston - St Amand11:57 05:30 17:59

Jeudi 7 - Ste Eugénie00:03 13:02 06:37 19:02

Vendredi 8 - Ste Jacqueline01:04 13:55 07:35 19:57

Samedi 9 - Ste Apolline01:58 14:40 08:27 20:45

Dimanche 10 - St Arnaud - Nouvelle Lune02:45 15:20 09:13 21:30

Page 18: Écho des Caps Hebdo n° 1318

18] écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013

Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Ville de Saint-Pierre

Fourrière

Mairie standard : 41 10 50Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18Traitement des eaux :55 80 61

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

En fin de semaine dernière, s’est jouée lafinale du « Tournoi d’hiver 2013 » de Scrab-ble, une compétition organisée depuis 2012par le salon de thé « Les Délices de José-phine » de l’hôtel « Nuits Saint-Pierre », etqui réunit à chaque fois de nombreux adeptesde ce jeu de société àl’invitation de sa proprié-taire, Patricia Detche-verry (seconde à gau checi-dessus).

Au total, 28 participantsavaient répondu à l’invi-tation de cette édition2013, divisés en deuxpoules de 14 joueurs.

Francine Roverch (se -conde à droite) et Jean-Jacques Tillard s’étantchacun classés premiersde leur poule, ils ont toutnaturellement été qualifiés pour les demi-finales.

Deux matchs de barrage ont permis de déter-miner les deux autres qualifiés  : PascaleDérible a battu Joëlle Olaïsola, 2 parties à 1,et Marie-Anne Carton a disposé d’AndréeOlano, 2 parties à 1 également.

En demi-finales  : Jean-Jacques Tillard abattu Marie-Anne Carton, 2 parties à 1, toutcomme Francine Roverch a éliminé PascaleDérible, 2 parties à 1.

La finale se jouait en 3 manches gagnées :Jean-Jacques Tillard s’est défait de FrancineRoverch, 3 parties à 1.

Le vainqueur a reçu la médaille DCSTEP et leprix « Nuits Saint-Pierre », et la finaliste sevoyant offrir l’ouvrage «  Les réalisationsd’Amédée Brehier » (cf. Écho 1307). L’arbitrede la finale était Pascale Dérible (première àgauche ci-dessous).

L’occasion de rappeler ici que Jean-JacquesTillard a ainsi conservé son titre remportélors du « Tournoi d’hiver 2012 ». Pour cettepremière édition, il y avait déjà 24 joueurs, etla finale avait été remportée 3 parties à 1 parJean-Jacques Tillard, opposé à l’époque àJoëlle Olaïsola.

Autre résultat à signaler, le « Tournoi de prin-temps 2012 » – en double cette fois – avait vula victoire du duo formé par Rachel Rio etFrançoise Etcheberry sur Pascale Dérible etYannick Gaston, par 3 parties à 1.Et pour très bientôt, s’annonce le « Tournoide printemps 2013 », mais cette fois répartien deux groupes : un groupe « compétition »et un autre « loisir », histoire de permettre àchacun de s’amuser au mieux. • D. Gil

Tournois d’hiver 2013 de scrabbleAux Délices de Joséphine

≥ jeu de société

Page 19: Écho des Caps Hebdo n° 1318

[ partenaires de la semaine]

LE MONDE SELON CHURCHILL sentences, confidences,

prophéties, répartiesFrançoise KersaudyÉditions Tallandier

DocumentaireFrançois Kersaudy, professeur d’université regroupe dans cevolume quelques-uns des meilleurs mots d’esprit de Chur-chill, sélectionnés à partir de ses ouvrages, articles ou dis-cours. Les sujets abordés sont l’histoire, la mort, la guerre,Hitler, De Gaulle, la France, les États-Unis, le communismeet l’Union Soviétique mais aussi les femmes et l’alcool. Sonanalyse politique et sa connaissance de l’histoire ont fait deses prévisions de véritables prophéties qui se sont souventréalisées. •

petite poucetteMichel Serres

Éditions Le PommierDocumentaire

Michel Serres, professeur à l’université de Standford, estaussi l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques etscientifiques. Il nomme Petite Poucette, la nouvelle généra-tion née avec un téléphone mobile dans les mains et si habileà se servir de ses pouces pour expédier des SMS. Contraire-ment à la majorité des discours pessimistes actuels concer-nant les générations futures, l’auteur, bien qu’âgé de 82 ans,les envisage avec bienveillance. Il propose une collaborationentre les générations et analyse les changements dans lesdomaines du savoir, de la culture et de la communicationdécoulant de ces nouvelles technologies. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

écho des caps n° 1318 • vendredi 1er février 2013 [19

Cent re Commercia l Marce l DAGORTCent re Commercia l Marce l DAGORTGROS VOLUMES

GROSSES ECONOMIESDU 24 JANVIER AU 9 FEVRIER 2013

Chocolats MAZETUn délugede saveurs !

À partir de 3,88 €

• 18 tablettes aux saveurs différentes : 6 retracent les origines du chocolat, 6 évoquent le métier de confiseur chocolatier, 6 sont un clin d’oeil au mariage fruits & chocolat.

En vente au CIA, rayon Épicerie Fine !

CONFITURE BONNE MAMAN 1 Kg FRAISE : 3.29 euros

Page 20: Écho des Caps Hebdo n° 1318

Luc De Larochellière et Andréa Lindsey« C’est d’l’amour ou c’est comme »

≥ Culture

Samedi dernier, le public a eu la primeur du nouveau spectacle C’estd’l’amour ou c’est comme de Luc De Larochellière et de sa campagneAndréa Lindsey. Ils ont chanté l’amour sous toutes ses facettes sur lapetit scène du Centre Culturel et Sportif, des pièces issues de leur der-nier album. De nouvelles compositions mais également un retour enarrière pour certains d’entre nous et pour Luc De Larochellière avecCash city (1990), Sauvez mon âme (1990), Les nouveaux héros (1996) etplus récemment Un toi dans ma tête (2009). Quant à Andréa Lindsey,un peu moins connue par chez nous, elle nous a attendris avec Lesyeux de Marie, Près de toi et Le temps de l’amour de Françoise Hardy…Andréa et Luc, deux auteurs-compositeurs-intreprètes magiques surscène ! • J.-C. L’Espagnol

Premier bébé de 2013Et bilan 2012

≥ État civil

Avec la naissance, le 27 janvier à 2 h 43, de Kelya Coste (49 cm et 3,6kg) – qui, par une tradition instaurée en janvier 2006, a l’honneur de no-tre première page en tant que premier bébé de l’année, et à laquellenous souhaitons la bienvenue –, nous ouvrons la rubrique état civil de2013. C’est l’heure pour nous de dresser ici le bilan de l’état civil de 2012.Il y a eu 54 naissances (25 filles et 29 garçons), ce qui est équivalentaux 53 (24 filles et 29 garçons) de 2011, et mieux que les 46 (16 filleset 30 garçons) de 2010, mais moins que les 72 de 2008 (35 filles et 37garçons) ou les 64 de 2009 (34 filles et 30 garçons).Au total, 23 actesde mariages ont été dressés, contre 23 en 2011, 2010 et 2009. Les actesde décès sont au nombre de 34 (20 femmes et 14 messieurs) auxquelss’ajoutent deux transcriptions (2 messieurs), contre 37 actes en 2011(22 femmes et 15 hommes – 1 transcription) et 35 en 2010 (19femmes et 16 hommes – 1 transcription). • D. Gil

Mme Karine Claireaux, Sénateur de l’Archipel, Maire de Saint-Pierre,a été reçue ce lundi rue Oudinot à Paris par le Ministre des outre-mer,M. Victorin Lurel, pour une réunion de travail à laquelle assistaient éga-lement ses conseillers Nicolas Mazières et Brice Blondel.

Cet entretien de deux heures a permis à Madame Claireaux et au Mi-nistre d’aborder longuement les dossiers importants de l’Archipel maiségalement ceux qui concernent la Mairie de Saint-Pierre.La réunion a été consacrée également à la préparation du voyage à Saint-Pierre et à Miquelon du Ministre des outre-mer, Victorin Lurel ayantconfirmé son séjour chez nous du 7 au 9 février, en plein cœur de l’hi-ver donc, « pour mieux se confronter aux réalités du territoire », comme le Ministre l’avait exprimé lors de ses vœux aux élus et aux parlemen-taires à la mi-janvier. • J.-L.Mahé

© J

.-L.

Dra

ke /

V.S

-P

Rue OudinotEntretien avec le Ministre des outre-mer

≥ Sur l’agenda du Sénateur-Maire

Club Lions AvenirBal à la Salle des Fêtes

≥ Vie locale

Le samedi 16 février, le Club Lions Avenir a programmé son grandbal annuel. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver très viteen vous adressant à l’un des membres du Club.Le bénéfice de la vente des cartes est destiné aux œuvres caritativesdu Club Lions Avenir.Les membres vous attendent nombreux pour cette soirée festiveautour d’un bon repas qui sera suivi du bal animé par Bernard Cam-bray et Patrick Mahé. • J.-L.Mahé.

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P