BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

31

Transcript of BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

Page 1: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02
Page 2: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

1. DIGITAL IQ INDEX® : MOBILE 20132. LES MARQUES AUTOMOBILES SUR FACEBOOK3. LE BRIC FAN DES PAGES DE MARQUES4. SHOPPING SUR TWITTER AVEC AMERICAN EXPRESS5. NOUVEL ALGORITHME POUR LA PERTINENCE DES TWEETS 6. LA MONTRE « PREMIÈRE » DE CHANEL7. LANA DEL REY CHANTE POUR LA JAGUAR F-TY8. TOPSHOP&GOOGLE : LE FUTUR DE LA MODE ?9. LA LÉGENDE DE MISS DIOR10. DIOR VOIT LA VIE EN ROSE11. BURBERRY : LA PERSONNALISATION INTELLIGENTE 12. LA CAMPAGNE « MY MEISTERSTÜCK » PAR MONTBLANC13. WARBY PARKER : DES GOOGLE HANGOUTS POUR LA SMW14. LA CAMPAGNE MIU MIU POUR SA COLLECTION 201315. EMMA WATSON ÉGÉRIE DU NOUVEAU TRÉSOR DE LANCÔME16. LE FILM DE LA COLLECTION MCQ D’ALEXANDER MCQUEEN17. PRADA SUSCITE LA CRÉATIVITÉ DES INTERNAUTES18. LOUIS VUITTON PRESENTE SES EXERCISES DE STYLE19. « ELECTRIC JUNGLE » LA NOUVELLE CAMPAGNE KENZO20. GUCCI NOUS INVITE À DANSER EN HORSEBIT LOAFER21. LE MAKING OF DE LA COLLECTION DE PIÈCE D’ANARCHIVE22. DIAGEO SE LANCE DANS LE E-COMMERCE 23. TOPSHOP SURFE LA TENDANCE DU HARLEM SHAKE

25. PAUL SMITH COLLABORE AVEC KATE MOROSS SUR VINE 26. ADAM GOLDBERG RÉALISE UNE MINI-SÉRIE ADDICTIVE27. CALVIN KLEIN MULTIPLIE LES PROVOCATIONS28. VIVE LE SPORT ! : QUATRES VIDÉOS SIGNÉES HERMÈS

Page 3: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/XdZ9YL

DIGITAL IQ INDEX® : MOBILE 2013

L’étude de la semaine nous est présentée par L2 qui a réalisé un rapport concernant l’usage du mobile dans 5 industries (« Fashion », « Watches & Jewelry », « Beauty », « Retail » et « Hospitality »). Comme les autres études L2 que nous vous présentons régulièrement, celle-ci met en évidence les principales tendances, chiffres-clés, et insights dans une vidéo explicative.On retiendra quelques faits marquants parmi lesquels la prévision qu’en 2016, le mobile générera directement ou indirectement 689 milliards de dollars de recettes pour les retailers. Mais également que 26% des personnes qui utilisent un second écran durant une publicité TV, consultent dans le même temps les produits présentés, sur leur tablette.Des chiffres, parfois étonnants, expliqués dans la vidéo ci-contre.

Page 4: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/YvNWCD

LES MARQUES AUTOMOBILES SUR FACEBOOK EN UNE INFOGRAPHIE

Pour les marques automobiles, après la course aux fans, c’est la course à l’engagement. En analysant les stratégies de contenu, l’engagement, la fréquence des posts et les métriques tels que les likes, mentions, partages, réponses et nombre de fans, l’Unmetric Score livre ses résultats pour le secteur automobile sur la période du 1er octobre au 31 décembre 2012.Ce sont Audi et Mercedes-Benz qui obtiennent le meilleur score d’engagement. En termes de pourcentage de progression, la première place est pour Infiniti avec une croissance de 82%. En termes de fans, c’est Ford qui en totalise le plus grand nombre avec près de 9 millions.Des résultats à étudier avec précaution puisque la sélection des acteurs est limitée (on ne retrouve pas par exemple Ferrari, qui totalise pourtant plus de 10 millions de fans sur Facebook).

Page 5: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

SOCIAL CONSUMERS

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/XhW50O

LA GRANDE FERVEUR DES INTERNAUTES ETRANGERS POUR LES PAGES DE MARQUES

Il est très difficile lorsque l’on établit une stratégie Social Media de pouvoir se projeter sur l’efficacité de celle-ci dans chacun des pays ciblés. Force est de constater que le comportement des internautes sur les pages de marques diffèrent selon les continents et les pays, ce qui ne facilite pas la tâche.Une étude récente de l’Ipsos présentée par eMarketer, montre que les internautes d’Amérique Latine et d’Asie Pacifique sont plus enclins à regarder les pages de marques que ne le font les Européens.Il est intéressant de noter que ces chiffres correspondent en partie avec le niveau de maturité de ces marchés sur les medias sociaux.Cela ouvre bien entendu de nombreuses opportunités pour les marques dans ces marchés émergents où la demande est forte.

Page 6: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

BANKABLE

VOIR LE SITE DEDIÉhttp://amex.co/14U3Bkw

SHOPPING SUR TWITTER AVEC AMERICAN EXPRESS

Malgré les résultats peu concluants du F-Commerce, il semblerait que Twitter se lance à son tour dans le commerce social en débutant, pour l’instant, par des solutions d’e-paiement.Un accord vient d’être conclu entre la plateforme de microblogging et American Express, afin que les consommateurs américains puissent acheter des produits, Kindle, Xbox… ou bénéficier de coupons de réduction, directement sur Twitter grâce à un hashtag spécifique. Les possesseurs d’une carte American Express devront dans un premier temps synchroniser leur carte avec le réseau Twitter via un site dédié et suivre le compte American Express afin d’être au courant des offres en cours.Une vidéo explicative est également disponible sur le site.

Page 7: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

TWEET RANK

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/15rOxMo

UN NOUVEL ALGORITHME POUR MESURER LA PERTINENCE DE VOS TWEETS

C’est une modification qui va entrainer de profonds changements dans l’approche et la lecture du tweet. Un développeur de Twitter a annoncé, sur le blog officiel du réseau, qu’un algorithme va être mis en place pour permettre la mise en avant des tweets les plus pertinents. Concrètement, plusieurs facteurs seront pris en compte tels que le hashtag utilisé, le nombre de retweets et de followers, la géolocalisation, ou la langue utilisée. On devrait donc s’attendre à lire des tweets plus qualitatifs ou des recherches qui apportent des informations plus pertinentes. Mais on peut également craindre la disparition dans nos timelines des contenus très ciblés de personnes suivies par peu d’autres et une sur-évaluation des tweets venant d’influenceurs. Une annonce qui fait quelque peu débat mais qui devrait tout de même à terme, apporter plus de pertinences à nos flux.

Page 8: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

L’HEURE SUBLIME

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/Z2GPDY

LA MONTRE « PREMIÈRE » DE CHANEL VUE PAR LES PARISIENNES

Pour son développement dans le secteur de la haute-horlogerie, la Maison Chanel a dévoilé une expérience interactive particulièrement réussie, rappelant l'histoire et les étapes de création de sa nouvelle collection « Première ». En scrollant on découvre que le cadran de cette montre a les mêmes proportions que la Place Vendôme, et par conséquent, du bouchon du flacon du N°5. Ce dispositif est accompagné d’un film, réalisé par Patrizio Micelli, mettant en scène des instants de la vie quotidienne de différents styles de parisiennes, comme autant de facettes de la femme Chanel.L’ensemble est directement intégrable en HTML5 sur un site ou un blog.

Page 9: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

ROUGE PASSION

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/VWR9uE

NOUVEAU CLIP « BURNING DESIRE » CHANTÉ PAR LANA DEL REY POUR LA JAGUAR F-TY

Pour célébrer la Saint-Valentin, Jaguar dévoilait cette semaine son clip « Burning Desire » interprété par la sulfureuse et sensuelle Lana Del Rey. Un clip couleur passion : on y découvre le modèle Jaguar F-Type rouge flamboyant ainsi que la chanteuse plongée dans un décor brûlant. Un film qui s’inscrit dans la continuité de la promotion de la Jaguar F-Type dont Lana est également l’égérie puisqu’elle avait à l’origine chanté cette même chanson lors de l’ouverture du mondial de Paris 2012 pour présenter ce modèle.Pour ceux qui auront été séduits, on retrouvera sans doute le titre « Burning Desire » sur le futur album de la chanteuse.

Page 10: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

TECHNOFASHION

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Yt3dEh

TOPSHOP&GOOGLE : LE FUTUR DE LA MODE ?

Après la première présentation publique des Google Glasses lors du défilé Diane Von Furstenberg de la précédente Fashion Week de New York, Google continue son intégration dans le milieu de la mode. C’est au tour de Topshop de s’associer à la firme lors de la Fashion Week de Londres pour imaginer « le futur de la mode ». Grâce à cette collaboration, les internautes ont eu l’occasion de vivre une expérience inédite : un défilé de mode interactif, vu par l’œil des mannequins et retransmis en direct sur Google+. Grâce à une mini-caméra portée par les modèles, l’internaute est plongé dans le cœur du défilé, ayant également accès aux coulisses. Une nouvelle initiative originale de la part de Google qui pourrait témoigner d’une stratégie plus globale du géant de Mountain View. Les quelques photos Instagram de blogueuses dans les locaux de Google UK semblent nous conforter dans cette idée…

Page 11: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

A LOVE AFFAIR

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/VlYER8

LA LÉGENDE DE MISS DIOR

« Depuis 1947, Miss Dior est l'âme de la Maison Dior, le trait d'union entre Parfumerie et Haute-Couture ».Pour nous faire découvrir l'univers de sa fragrance, symbole de l’élégance absolue, la Maison Dior revient sur les origines de ce parfum mythique grâce à une vidéo retraçant son histoire et ce qui en a fait son succès.Sorti en même temps que la légendaire collection New Look, vrai renouveau pour la féminité, Christian Dior voulait un parfum qui sente l'amour...Images d’archives et croquis viennent illustrer cette ode aux femmes, au créateur et à une certaine époque. La fragrance a su traverser le temps grâce notamment à ses illustres égéries. Aujourd'hui l'actrice Nathalie Portman incarne cette légende et une plateforme dédiée à « Miss Dior » vient d’être parallèlement lancée, à découvrir dans la slide suivante.

Page 12: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

MISS PORTMAN

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/ZalwAk

DIOR VOIT LA VIE EN ROSE

Après le film sur la légende « Miss Dior », la Maison française met en scène la sortie de son nouveau clip publicitaire. Elle diffuse chaque jour sur sa chaine YouTube des teasers dévoilant les séquences d'une dizaine de secondes de la vidéo finale, intitulée « La Vie en Rose ». Ce film a été réalisée par Sofia Coppola et le parfum est incarné par son égérie actuelle, Natalie Portman, vêtue d'une robe Dior Couture conçue par Raf Simons. Parallèlement, une plateforme dédiée a été lancée qui, pour l’instant, présente les photos du making of du tournage (à partager sur les différents réseaux sociaux) et la possibilité d’être « the first to know » via un opt-in. Le reveal est prévu pour le 24 février prochain.

Page 13: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

SMART E-PERSONNALIZATION

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YhIhj4

BURBERRY PRORSUM 2013 : LA PERSONNALISATION INTELLIGENTE

Burberry n’arrête plus l’innovation et nous présentait cette semaine sa nouvelle expérience interactive : la personnalisation intelligente. Et on adore le principe! Le 18 février dernier, lors du défilé à Londres Automne-Hiver 2013/2014 retransmis en live sur les différentes plateformes Burberry (site web, Twitter, Facebook, Instagram,...), les clients ont pu commander en direct les manteaux et sacs du show via le nouveau service de fabrication à la commande : « Runway Made to Order ». Les clients recevront leurs pièces personnalisées avec leurs initiales gravées avant que la collection soit en boutique. Une vidéo qui retrace le savoir-faire de la marque accompagne également la commande sur le site. Et enfin le Burberry Beauty Booth permet de suivre les backstages des tops via Twitter et Pinterest.

Page 14: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

USER COLLABORATION

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/YjMhzv

APRÈS « THE WORLDSECOND », LA CAMPAGNE « MY MEISTERSTÜCK » PAR MONTBLANC

En novembre dernier, nous vous présentions dans le BLSTK Replay n°25 la superbe campagne « The Montblanc Worldsecond » : aux quatre coins du monde, les mobinautes étaient invités à prendre une photo à des instants déterminés via une application mobile. Aujourd’hui, la marque laisse place au vote pour sélectionner les deux gagnants.Dans le même temps, la Maison Montblanc dévoile une autre opération intitulée « My Meisterstück », permettant aux internautes de raconter leurs plus belles histoires avec les produits de la marque. Pour l’occasion, une vidéo explicative a été publiée et quelques testimoniaux sont d’ores et déjà à découvrir sur la plateforme dédiée.Une marque qui aime faire appel aux contributions des internautes et qui lui rendent bien !

Page 15: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

LIVE FITTING

VOIR LA CHAINE YOUTUBEhttp://bit.ly/ZfKpuo

WARBY PARKER : DES GOOGLE HANGOUTS PENDANT LA SOCIAL MEDIA WEEK

Après l’association de Topshop avec Google pendant la LFW, c’est au tour de lunettes Warby Parker de collaborer avec la firme de Mountain View. La marque américaine particulièrement active sur les réseaux sociaux a saisi l’occasion de la Social Media Week pour mettre en place une installation au siège du SMW de New York permettant aux visiteurs d’essayer des lunettes et d'obtenir des avis sur les montures leur allant le mieux via un Hangout Google. Grâce à cette connexion live ils pouvaient bénéficier des conseils professionnels d’experts, des célébrités et influenceurs se sont également prêtés au jeu. Chaque Hangout pouvait être vu sur le site de Warby Parker ainsi qu’en live-stream sur leur page Google+. Quelques vidéos sont également disponibles sur la chaine YouTube de la marque.

Page 16: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

DREAMY CAMPAIGN

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YtJLY0

NOUVELLE CAMPAGNE PUBLICITAIRE MIU MIU POUR LA COLLECTION S/S 2013

Miu Miu nous étonne et nous transporte dans un univers suspendu, étrange et poétique. La marque dépeint sept portraits psychologiques qui viennent amplifier les différents aspects de la féminité. On évolue dans un décors qui pourrait être celui d’une nature morte, on y retrouve des femmes qui semblent être dans une apesanteur statique. Des femmes pleines de sensualité, jouant d’une proximité ambigüe. Ce film dirigé par Inez & Vinook est accompagné d’une bande sonore futuriste créée par Biosphère qui sied parfaitement à l’esprit de la réalisation. Un huit-clos de chambres à coucher accompagné de bruits extérieurs venus perturber le silence. Une campagne qui se distingue par son style signé.

Page 17: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

ROSE COMME PARIS

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YmkRZO

EMMA WATSON ÉGÉRIE DU NOUVEAU TRÉSOR DE LANCÔME

Après Trésor et Trésor In Love, la maison Lancôme sort un troisième opus : Trésor Rose Midnight et a choisi Emma Watson (ex Hermione Granger de la saga Harry Potter) pour incarner ce nouveau parfum.En version longue, le film de presque deux minutes raconte la rencontre entre un libraire (Cyril Descours, héros du film La ligne droite) et une mystérieuse jeune femme qui oublie son chapeau dans la boutique. De là s’en suit la quête de la belle inconnue jusqu’aux retrouvailles sur les quais de la Seine. Telle est l’intrigue de cette histoire d’amour tournée par Mario Testino dans la pénombre d’un Paris envoûtant, fortement nimbé de rose.

Page 18: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

STREET DE LUXE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Z2GGAy

LE FILM DE LA COLLECTION MCQ D’ALEXANDER MCQUEEN

Pour le lancement de sa collection Automne/Hiver 2013-2014, sous le label McQ, Alexander Mac Queen a dévoilé un film qui s’inscrit totalement dans le courant actuel qui explore à travers l’art vidéo les nouvelles façons de présenter et de raconter la mode.Réalisé par le photographe Roger Deckker, le clip a été tourné en 24 heures dans Londres et la campagne anglaise avec les modèles Maria Bradley et Botond Cseke. L’inspiration va chercher ses sources au sein du mouvement avant-gardiste tchèque ainsi que dans le cinéma italien d’après guerre. Un film qui se veut le reflet de l'héritage de la marque qui a toujours puisé dans les valeurs rebelles de la street culture.

Page 19: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

PLAY & SHARE

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/12pj3qq

PRADA SUSCITE LA CRÉATIVITÉ AUPRÈS DES INTERNAUTES POUR SON PARFUM ROSSETO N°14

Pour la Saint-Valentin, Prada lançait cette semaine une application web liée à sa fragrance n°14 Rosseto. En collaboration avec le graphiste Mickael Rock, cette application est optimisée pour une utilisation déclinable sur tablette. Prada souhaite se rapprocher de son public et permettre aux fans d’exprimer leur créativité et leur personnalité au travers d’une planche d’humeurs qui dessine l’univers particulier du parfum. On ne retiendra pas ici l’innovation technologique car déjà vue, mais on se laisse prendre au jeu de la création en superposant poney, pieuvre et bouche rouge en retrouvant notre âme d’enfant. Une belle initiative de création de contenu partageable par les utilisateurs.

Page 20: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

STREET ART

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/XkeMRn

LOUIS VUITTON PRESENTE SES EXERCISES DE STYLE

Après Yayoi Kusama, Louis Vuitton renforce son univers arty et très contemporain en invitant, cette fois, trois street artists : Aiko, Retna et Os Gemeos, à jeter un nouveau regard sur les écharpes emblématiques et carrés de la marque. Le principe : reproduire leurs œuvres in-citu aux couleurs et inscriptions éclatantes de créativité sur les toiles et les soies.Pour nous raconter cette belle collaboration Louis Vuitton nous offre un petit film explicatif du processus de création de ces trois artistes. D’autres films sont également disponibles pour découvrir l’intégralité de la collection de foulards ainsi que les interviews.

Page 21: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

MODE ANIMALE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YjLLkQ

« ELECTRIC JUNGLE » LA NOUVELLE CAMPAGNE SINÉE KENZO

Tigres, panthères, serpents, perroquets, papillons, plantes et fleurs exotiques multicolores se superposent tels des collages naïfs dans un bestiaire psychédélique. Pour dévoiler sa nouvelle collection Femmes 2013, Kenzo a choisi d’immerger son mannequin dans un imaginaire bigarré et foisonnant sur une musique de Buffalo Tide.Sur un rythme hypnotique, les modèles présentés s’ajoutent et se coordonnent aux décors de cette « Electric Jungle » réalisée par Mat Maitland.Une vidéo qui ne déroge pas à l’univers de la marque mais ancre un peu la signature du créateur dans une identité visuelle immédiate.

Page 22: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

TAP DANCE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/VsLZcP

GUCCI NOUS INVITE À DANSER EN HORSEBIT LOAFER

Pour célébrer les 60 ans d’un de ses modèles les plus iconiques, le « Horsebit Loafer », créé en 1953, la Maison Gucci remet au goût du jour le confortable mocassin en le rééditant dans une collection déclinée en de multiples couleurs.Et pour l’événement, la marque a mis en ligne sur sa chaine YouTube, un clip musical aux sonorités très rock’n roll qui invite à bouger, sauter et danser d’un pas léger !Jaunes, verts, rouges, bleus… on ne voit que des mocassins sur fond uni. On pourra regretter le manque de créativité, un concept et une réalisation extrêmement (trop ?) simples et entièrement axés produit mais la vidéo est néanmoins plaisante et certainement efficace en termes de ventes.

Page 23: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

ANASTYLE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YDX0FB

LE MAKING OF DE LA COLLECTION CHAPITRE 3 DE PIÈCE D’ANARCHIVE

Priscilla Royer, Virginie Muys et Deborah Royer sont les fondatrices de la récente mais déjà très prisée marque Pièce d’Anarchive.Pour présenter leur troisième collection « Chapitre 03 », les créatrices ont fait appel au photographe belge Kurt Stallaert pour réaliser le making of vidéo de leur ligne de prêt-à-porter. Dans ce film en noir et blanc, la danseuse Leonore Zurfluh se meut dans une chorégraphie intitulée « I could Never Be a Dancer » sur une musique heurtée par des bruits de battements de cœur et de respiration, créée par Wladimir Schall. Une inspiration qui se veut résolument contemporaine pour des créations révélant des silhouettes androgynes.

Page 24: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

ONLINE DRINK

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/11SfAS1

DIAGEO, LE N°1 MONDIAL DES ALCOOLS ET SPIRITUEUX SE LANCE DANS LE E-COMMERCE

Voici une nouvelle importante dans le secteur de la vente d’alcool. Diageo, le groupe qui possède notamment Guinness, Smirnoff, Johnnie Walker et J&B, vient de lancer sa propre plateforme de vente en ligne appelée « Alexander & James ».Les internautes anglais ont ainsi la possibilité de commander en ligne les plus belles bouteilles du groupe dans les catégories suivantes : Whisky, Gin, Vodka, Rhum, Tequila et Liqueur.La plateforme met également en avant des contenus donnant avis et conseils d’experts sur la préparation et la dégustation de ces boissons.Un design épuré, un site très agréable à utiliser et des contenus de qualité : l’ensemble est parfaitement dosé.

Page 25: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

FASHION SHAKE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/W5JURk

TOPSHOP SURFE LA TENDANCE DU HARLEM SHAKE À LA FASHION WEEK DE LONDRES

C’était inévitable ! Le phénomène « Harlem Shake », qui secoue la sphère digitale depuis quelques semaines, vient d’être repris dans le milieu de la mode. A l’origine du buzz, une vidéo publiée le 2 février par un podcasteur japonais mettant en scène 4 personnes déguisées se déhanchant sur la musique « Harlem Shake » du DJ américain Baauer. Quelques jours plus tard, ce sont des dizaines de milliers de reprises qui ont vu le jour sur la toile.Topshop surfant sur cette tendance, a filmé dans les coulisses de son défilé à la Fashion Week de Londres, trois de ses mannequins dansant le Harlem Shake : Cara Delevingne, Jourdan Dunn et Rosie Tapner.Un résultat viral très probant qui a déjà dépassé les 500 000 vues sur YouTube !

Page 26: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

-Hier réticentes à communiquer sur internet, les marques de luxe investissent aujourd’hui tous azimuts les réseaux sociaux, applications mobiles, tablettes… L’usine à rêve devient ainsi une « content factory » capable de produire et diffuser du contenu au jour le jour sur les différents canaux digitaux, comme le champagne qui coule à flots. Du « Liquid content » en quelque sorte – ou plutôt « Flux de Luxe » – nécessaire pour émerger sur les feeds saturés des internautes ou autres EdgeRank de la conversation sociale. A l’inverse des blockbusters du luxe qui se lancent à grands renforts d’achat d’espace, le « Flux de Luxe » se dilue au quotidien sur les différentes communautés d’abonnés pour engager, fidéliser et asseoir une omniprésence digitale de marque. Vive le Re-Tweet, le Re-Pin et le Like this, le Flux de Luxe se consomme et se partage communément dans l’instant présent. Fashion Week de Londres et émergence d’un nouveau format sur le dernier-né Vine, focus sur les contenus qui ont ré-enchanté notre quotidien cette semaine.

Page 27: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

FLUX D’ART VIDÉO

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/WFBceA

PAUL SMITH COLLABORE AVEC KATE MOROSS POUR RÉVÉLER L’ESPRIT DE SA COLLECTION SUR VINE…

Après la fashion week de New-York et son flux de « short vidéo » Vine, l’application propulsée par Twitter continue de faire parler d’elle autour des catwalks londoniens. Notamment avec Paul Smith, qui utilise l’application star pour créer le teasing autour de sa nouvelle collection Automne Hiver 2013, quelques heures avant son show de présentation. Avec la collaboration de l’illustratrice et vidéaste Kate Moross, le flux de vidéos « Vine » chez Paul Smith se distingue par son approche ultra-graphique et conceptuelle. En effet, avec un parti pris plus proche de l’art vidéo que de la capture Live, les clips en boucle de Kate évoque l’esprit de la collection sans la dévoiler pour autant : jeu de couleurs, ligne graphique, texture d’images…une utilisation originale de l’outil Vine, à découvrir sans tarder.

Page 28: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

A STAR IS BORN

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/YBBS2X

ADAM GOLDBERG RÉALISE UNE MINI-SÉRIE SUR VINE…TOTALEMENT ADDICTIF.

Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans le Soldat Ryan ou encore dans Two Day in Paris. A moins que vous ne soyez déjà accros de sa mini-série déjantée lancée sur Vine ? Adam Goldberg, si vous n’avez pas encore entendu parlé de lui, ça ne serait tarder : on le proclame déjà comme LA star sur Vine, déjà suivi par 22 000 followers. Cet artiste touche à tout s’est lancé dans une écriture captivante et parfaitement adapté au support Vine. Un storytelling à suivre au jour le jour, étrange et loufoque, mais aussi addictif qu’une série télévisée : chaque boucle vidéo de 6 secondes relance l’intrigue mais se regarde comme un mini-court-métrage en soit, aussi absurde soit-il. Un vrai coup de cœur que nous vous invitons à suivre d’urgence sur le compte Vine du réalisateur et/ou sur son Twitter.

Page 29: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

CHAPITRAGE

VOIR L’ONGLET YOUTUBEhttp://bit.ly/W3lAEM

CALVIN KLEIN MULTIPLIE LES PROVOCATIONS

Dans le BLSTK Replay N°34, nous vous avions parlé du film de Calvin Klein « Provocations » réalisé en Slow Motion pour une durée de presque 10 minutes. Pas vraiment « Flux de Luxe » dans le format si ce n’est que la marque offre une nouvelle vie à son contenu, davantage « liquide ». En effet, ce long format a été divisé en 14 chapitres de 30 secondes et propose aux internautes de re-créer leur propre « provocation » sur un onglet dédié YouTube, qui vient enrichir l’expérience.Le principe est simple, il s’agit de remonter les séquences dans l’ordre de votre choix pour ensuite partager votre film sur votre propre chaîne YouTube et les réseaux sociaux incluant le hashtag #provocations.

Page 30: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

SPORT CHIC

VOIR LA CHAINE YOUTUBEhttp://bit.ly/Yi53aq

QUATRES NOUVELLES VIDÉOS SIGNÉES HERMÈS : VIVE LE SPORT !

S’il y a bien une marque de luxe qui crée du contenu liquide, créatif et récréatif, c’est bien Hermès.Autour de son thème annuel « Chic, Le sport », Hermès nous ravi cette semaine avec une campagne rafraîchissante « Vive le sport » qui met en scène quelques pièces emblématiques de la marque sur pelouse verte, propice à différentes activités sportives. Art de la table et ping-pong, chaussures et saute-mouton, partie de croquet en cravate, pétanque détente… Quatre petits films d’inspirations à découvrir sur la chaîne YouTube de la marque ou dans sa version interactive sur le site « Les ailes d’Hermès ».

Page 31: BLSTK Replay n°36 > La revue luxe et digitale du 14.02 au 20.02

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Charlotte BouteloupPlanneur stratégique

Camille BroussinPlanneur stratégique