BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

19

Transcript of BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Page 1: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15
Page 2: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

QUAND L’ART MAGNIFIE LE SAVOIR-FAIRE DU LUXE

VAN CLEEF & ARPELSVEUVE CLICQUOT

SWAROVSKI & JP GAULTIER

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKINSTAGRAMPINTERESTTWITTER

L’ORÉALSTARWOODVALENTINO

VEUVE CLICQUOTOMEGA

MOËT HENNESSYMONTBLANC

JOHN VARVATOS

Page 3: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Lire le communiqué

À LA UNENEW EMOJI REACTIONSAlors que nous attendions l’annonce d’un bouton Dislike, Facebook a décidé de dévoiler un tout nouveau Like plus riche en réactions. Il est vrai que selon la publication, le bouton Like manque cruellement de nuance. Pour cela, Mark Zuckerberg et ses équipes ont observé les commentaires les plus fréquents des utilisateurs. Ils ont ensuite développé un nouveau bouton, Reactions, comprenant sept différentes émotions : like, love, haha, yay, wow, sad et angry. Cette nouvelle fonctionnalité est déjà en test en Espagne et en Irlande. Il est à noter que Reactions aura le même impact sur le reach que le Like actuel.

FACEBOOK DÉVOILE UN NOUVEAU BOUTON LIKE

Social Media / FacebookNew Tool

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Lire l’article

À LA UNESHARE MUSICSounds est une application mobile française disponible sur Android et iOS qui permet de découvrir des musiques et de les partager sur Facebook Messenger, Tinder, Snapchat et surtout Instagram. Sounds utilise des musiques disponibles sur Spotify, iTunes et Soundcloud. Techniquement, en utilisant le bouton de partage de Sounds, il est possible de créer une vidéo de 15 secondes avec la photo de l’album et un échantillon de la musique. Bien qu’il soit possible de partager de la musique sur différentes plateformes, c’est Instagram qui a pris le lead et les utilisateurs adorent !

DE LA MUSIQUE SUR INSTAGRAM

Social Media / InstagramMobile App

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Lire le communiqué

À LA UNELOCAL SEARCHPinterest est un réseau social international avec des communautés locales qui ont leurs propres centres d’intérêts. Parmi les 100 millions d’utilisateurs qui collectionnent des épingles, la moitié se trouve en dehors des États-Unis. Pinterest a donc choisi de modifier l’algorithme de son moteur de recherche pour que celui-ci donne plus de résultats locaux et offre à ses utilisateurs des contenus plus pertinents. Ce nouvel outil est actuellement testé dans les marchés clefs, soit la France, l’Allemagne, le Brésil et l’Espagne. Selon les retours des testeurs, il sera prochainement disponible à tous.

DES ÉPINGLES SELON LE PAYS SUR PINTEREST

Social Media / PinterestGeolocation

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Lire l’article

À LA UNEAND 6 SECONDS VIDEO ADSDepuis plusieurs mois, Twitter permettait de publier des vidéos en native mais seulement via l’application mobile. Le réseau social vient d’annoncer qu’il est désormais possible de publier depuis le web. Cependant, la vidéo doit obligatoirement faire moins de 30 secondes. Si la vidéo est plus longue, Twitter propose un éditeur de vidéo permettant d’en sélectionner une partie. Le réseau de microblogging a annoncé par la même occasion qu’il sera possible de faire de la publicité en pré-roll sur les vidéos. De plus, Twitter serait en train de tester un générateur de gifs. Affaire à suivre…

L’AJOUT DE VIDÉO DEPUIS LE WEB POUR TWITTER

Social Media / TwitterNew Tool

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Voir la vidéo

L’ORÉAL NOMME UNE E-AMBASSADRICE

Web Watching / CosmeticsInfluencer

TRENDWATCHINGGLAMOUR & FOLLOWERSL’Oréal a créé l’événement en nommant pour nouvelle ambassadrice, la célèbre blogueuse Kristina Bazan. La Suissesse de 21 ans représente régulièrement des marques de haute joaillerie, de cosmétiques ou de mode, et joue les ambassadrices digitales sur son blog et ses réseaux sociaux. Entrepreneuse, audacieuse, glamour, connectée, la créatrice du blog Kayture est le lien entre les nouvelles attentes des consommatrices et les valeurs de la marque. Il semble donc que désormais, pour devenir égérie, il ne suffit plus d’être belle et célèbre mais il faut aussi avec une forte influence sur les réseaux sociaux.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Visiter le site internet

DES PORTES SANS CLEFS POUR STARWOOD

Web Watching / LuxuryInternet of Things

TRENDWATCHINGSPG KEYLESSStarwood Hotels & Resort a récemment annoncé le lancement de SPG Keyless, le tout premier système d’ouverture de porte sans clef. Depuis septembre, les membres du programme de fidélité peuvent accéder à ce service innovant grâce à leur smartphone ou à leur Apple Watch, dans plus de cent hôtels Aloft, Element et W. Le jour de son arrivée à l’hôtel, le client reçoit une alerte dès que sa chambre est prête ainsi qu’une notification avec le numéro de la chambre. L’invité a simplement besoin d’ouvrir l’application mobile SPG et de mettre son smartphone en face de la serrure pour pouvoir entrer.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Visiter le site internet

TRENDWATCHINGTHE NEW FRAGRANCE FOR HERValentino s’inspire de l’histoire du cinéma italien pour la campagne de son nouveau parfum Valentino Donna. À Rome, ville d’origine de la marque italienne, l’actrice et mannequin Astrid Bergès-Frisbey incarne la Donna de Valentino. Louis Garrel, lui-même ambassadeur du parfum Valentino Uomo, a été choisi pour réalisé le film mais aussi pour jouer le rôle intrigant du narrateur omniscient et amoureux. Astrid Bergès-Frisbey reflète une vision de la femme avec un caractère fort, romantique, indépendante, avec une touche d’attitude rock’n’roll. Une femme dans laquelle la génération Y peut facilement se retrouver.

VALENTINO DONNA

Web Watching / LuxuryCampaign

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Voir la vidéo

L’HISTOIRE DE LA VEUVE CLICQUOT

Web Watching / LuxuryStorytelling

TRENDWATCHINGAUDACITY & CREATIVITYVeuve Clicquot présente son storytelling en revenant sur ses origines et sur un personnage clef : Barbe-Nicole Ponsardin, la veuve de François Clicquot. L’histoire de la maison porte l’empreinte de cette femme d’exception. À la disparition prématurée de son mari, elle décide de reprendre courageusement les rênes de l’entreprise familiale à seulement 27 ans. Elle transmet à la maison son courage, son goût pour la qualité et son désir d’innovation. La vidéo fait le lien entre l’histoire et les valeurs de la maison depuis 1772, et son positionnement d’aujourd’hui, résolument international, lifestyle et féminin.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Visiter le site internet

OMEGA SUPPORTE ORBIS INTERNATIONAL

Web Watching / LuxuryCharity

TRENDWATCHINGHOLD ON TIGHTOMEGA communique sur son engagement auprès d’Orbis International dans un documentaire touchant. The Hospital in the Sky retrace la visite de Cindy Crawford et de sa fille à bord de l'hôpital ophtalmologique volant, en mission au Pérou où elles ont été témoins des nouveaux traitements susceptibles de changer la vie des patients les plus jeunes. OMEGA offre à chaque enfant soigné un ours en peluche portant un patch sur l’œil jusqu’à sa guérison. Ces peluches ne servent pas uniquement à réconforter les enfants et leur famille, elles aident aussi les chirurgiens à expliquer aux patients le déroulement de leur opération.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Visiter le site internet mobile

MAÎTRISER LE CHAMPAGNE AVEC MOËT HENNESSY

Web Watching / LuxuryMobile

TRENDWATCHINGTHINK LIKE A MASTERLes Américains sont très friands de champagne. Cependant, il s’avère que ces amateurs ne connaissent pas les nuances de ce vin pétillant français si particulier. Moët Hennessy USA propose alors d’éduquer ses consommateurs avec le site Champagne Masters conçu pour les aider à comprendre, apprécier et profiter du champagne. Le site mobile offre des astuces et des conseils donnés par les chefs sommeliers de ses cinq Maisons de champagne (Moët & Chandon, Ruinart, Krug, Dom Pérignon et Veuve Clicquot) selon trois thématiques : Think like a Master, Taste like a Master et Serve like a Master.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Voir la vidéo

LA MONTRE CONNECTÉE SELON MONTBLANC

Web Watching / CollaborationMobile App

TRENDWATCHINGE-STRAPAlors que les marques horlogères essayent de prendre le virage des montres connectées en concurrençant les marques technologiques, Montblanc prend le contre-pied et propose un bracelet connecté plutôt qu’une montre. Le TimeWalker Urban Speed e-Strap allie la fonctionnalité d’un objet connecté à l’élégance des montres de la marque suisse. Ce bracelet interchangeable avec un écran tactile intégré offre un suivi d’activité, des notifications, des commandes à distance et une fonction Find Me. C’est l'accessoire parfait pour les personnes au mode de vie dynamique, et le compagnon idéal des grands voyageurs.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Lire l’article

JOHN VARVATOS SE LA JOUE ROCK’N’FASHION

Web Watching / CollaborationMobile App

TRENDWATCHINGROCK ONLa marque à la sensibilité rock, John Varvatos, est à la recherche la prochaine star de rock avec une opération mettant en avant les nouveaux talents de la mode et de la musique, ses deux domaines de prédilection. La marque de mode américaine a donc collaboré avec Feels, une plateforme de découverte de talents qui a récemment lancé son application mobile sur laquelle les musiciens en herbe pourront télécharger leurs chansons. L’un des participants sera sélectionné, signera un contrat avec une maison de disque et jouera aux Metropolis Studios évidemment habillé avec la dernière collection.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

QUAND L’ART MAGNIFIE LE SAVOIR-FAIRE DU LUXE

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

L’univers du Luxe a toujours été proche du monde de l’Art. L’Art est une grande source d’inspiration et nourrit la créativité des marques de luxe qui souhaitent se renouveler au fil des collections et des temps forts de l’année. Nous assistons depuis quelques années à la multiplication des expositions artistiques mettant en valeur les maisons de luxe : Bulgari au Grand Palais, l’exposition itinérante Dans l’Œil du Flâneur de Hermès ou encore Mademoiselle Privé de Chanel à la Saatchi Gallery. Mais la distinction entre art

et artisan s’efface aussi lorsque que les marques de luxe font appel à des artistes, souvent contemporains, pour exalter un savoir-faire d’exception que ce soit pour une collection particulière ou en s’exposant comme de véritables biens culturels. Van Cleef & Arpels et Gallimard, Veuve Clicquot et Adam Goodrum ou la collaboration immuable de Swarovski et de Jean-Paul Gaultier, chacune de ces maisons a su prendre le meilleur de l’inventivité des artis(t)ans pour créer des pièces remarquables.

Page 16: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Voir la vidéo

VAN CLEEF, ARPELS & GALLIMARD

Focus / StorytellingCollaboration

FOCUSAN EXERCISE IN STYLEVan Cleef & Arpels et Gallimard présentent Un exercice de style, promenade littéraire et poétique à travers le vocabulaire de la Maison. Les deux maisons centenaires ont réalisé un ouvrage qui met en avant tout le savoir-faire du joailler. Vingt-cinq mots définissant l’identité de Van Cleef & Arpels sont ainsi réunis et illustrés par des amis de la Maison, personnalités issues du monde de la culture et de l’art telles que Alber Elbaz, Valérie Belin, Camille Laurens, Benjamin Millepied, Alain Passard... Chaque mot est une rencontre, suscitant la surprise, l’émerveillement ou la contemplation.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Voir la vidéo

VEUVE CLICQUOT & ADAM GOODRUM

Focus / ChampagneCollaboration

FOCUSFROM INSPIRATION TO CREATIONLorsque Veuve Clicquot approche le talentueux Adam Goodrum pour une collaboration artistique, la couleur était non-négociable, le jaune s’imposait. Pour le reste, le designer avait carte blanche. Après s’être imprégné de l’histoire et des valeurs de la maison de champagne à Reims, Adam Goodrum a créé une pièce qui est fonctionnelle et surtout innovante. Appelé The Riddling Stool, il s’agit d’un tabouret décalé qui peut contenir une bouteille de champagne avec un angle de remuage (technique inventée par la célèbre Veuve Clicquot) qui peut ensuite se replier et être accroché au mur.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

Voir la vidéo

SWAROVSKI & JEAN-PAUL GAULTIER

Focus / FashionCollaboration

FOCUSCRYSTAL & COUTURE120 ans que Swarovski prête les facettes de ses cristaux aux créateurs de mode, accessoires et bijoux. Swarovski célèbre son anniversaire en fanfare avec notamment des interviews de ses plus belles collaborations. L’une d’elle est toujours en cours : la maison experte du cristal taillé travaille avec le grand Jean-Paul Gaultier pour faire de ses rêves fashion les plus fous des réalités. De la magnifique exposition au Grand Palais au dernier défilé de la PFW, le créateur au pied marin aime utiliser ces cristaux pour faire scintiller ses pièces de haute couture. Une histoire et un patrimoine glamour qui offre à la marque un bel avenir.

N°134 - 01.10 / 14.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 19: BLSTK Replay n°134 - la revue luxe et digitale 01.10 au 14.10.15

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter