Azur Entreprises 102

28
ENTREPRISES & COMMERCES DOSSIER I P. 13 une publication de la LE MAGAZINE ÉCONOMIQUE DE LA CÔTE D’AZUR # 102 C’EST PARTI POUR LA Avec ce numéro, le carnet de route LA CCI EN ACTIONS 2013-2014 NOUVELLES PROXIMITÉS La CCI sur le terrain, au plus près des entreprises Av le LA 20 ARTICLE I P. 4

description

 

Transcript of Azur Entreprises 102

Page 1: Azur Entreprises 102

ENTREPRISES & COMMERCES

DOSSIER I P. 13

une publication de la

L E M A G A Z I N E É C O N O M I Q U E D E L A C Ô T E D ’ A Z U R # 1 0 2

C’EST PARTI POUR LA

Avec ce numéro,le carnet de routeLA CCI EN ACTIONS 2013-2014

NOUVELLES PROXIMITÉSLa CCI sur le terrain,au plus près des entreprises

Avle LA20

ARTICLE I P. 4

Page 2: Azur Entreprises 102

TRANSAT FRANCE SA au capital de 44 168 €, représentant exclusif d’Air Transat en France – 6, rue Truillot, 94204 Ivry sur Seine cedex – RCS de Créteil 347 941 940, immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours N°IMO94130003 – Garantie financière APST 15 avenue Carnot 75017 Paris – RCP ZURICH INSURANCE 112 avenue de Wagram 75 808 cedex 17. *Prix aller/retour dont frais variables (taxes aériennes, redevances aéroportuaires et hausse carburant), valide à certaines dates uniquement, dans la limite des stocks disponibles. Certaines conditions s’appliquent.

réservez dans votre agence de voyages ou sur

airtransat.fr

vols directs

nice > montréal

559€

à partir de

ttc a/r*

Page 3: Azur Entreprises 102

N° 102 MAI / JUIN 2014

ENTREPRISES & COMMERCESL E M A G A Z I N E É C O N O M I Q U E D E L A C Ô T E D ’ A Z U R # 9 5

EditeurChambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur - 20, boulevard Carabacel BP 1259 - 06005 NICE CEDEX 1

Directeur de la publicationBernard KLEYNHOFF, Président

Directeur du comité de rédactionJean-Pierre SAVARINO, Vice-président

Directeur de la rédactionSylvain ROUGET, Directeur Communication

Rédacteur en chefChristian PROUD-DIAZ, Responsable é[email protected]

Conception-Rédaction-RéalisationService Editions - Direction de la Communication - Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur Tél. : 04 93 13 73 93 - Fax : 04 93 13 73 24 E.mail : [email protected]

Impression : Trulli

Tiré à 55 000 exemplaires Dépôt légal à parution / ISSN 1296 - 3755La reproduction, même partielle, de tout matériel publiédans ce magazine est interdite (loi du 11/03/57)

Régie publicitaire du magazine

0 800 422 222 gratuit depuis un fixe)

ou 334 898 898 28 (de l'étranger)

www.cote-azur.cci.fr

contactez Michèle Dabbène au 04 93 13 73 93 ou par mail : [email protected]

ENTREPRISES & COMMERCES

DOSSIER I P. 13

une publication de la

L E M A G A Z I N E É C O N O M I Q U E D E L A C Ô T E D ’ A Z U R # 1 0 2

C’EST PARTI POUR LA

Avec ce numéro,le carnet de routeLA CCI EN ACTIONS 2013-2014

NOUVELLES PROXIMITÉSLa CCI sur le terrain,au plus près des entreprises

Avle LA20

ARTICLE I P. 4

Les communautés virtuelles, le nomadisme et les réseaux sociaux omniprésents, Internet et lestechnologies numériques ont profondément bouleversé les habitudes des consommateurs etles façons de faire du business. Dans cette logique économique où tout va très vite, il faut savoirs’adapter pour rester compétitif.

Cela induit d’être un acteur de ce que l’on appelle communément la « transition numérique »,qui est désormais un investissement clé pour les entreprises.

La Côte d’Azur souhaite amorcer ce virage en tête. Précurseur pour le développement de l’éco-nomie verte, dans les domaines des clean technologies, smart grids et diversification énergé-tique, le territoire est officiellement candidat à la labellisation French Tech. Rassemblés derrièreune candidature unique, les entrepreneurs et acteurs du numérique de la Côte d'Azur semobilisent pour l'obtention de ce label. Au-delà de la reconnaissance et de la promotioninternationale, la French Tech Côte d'Azur est une opportunité d’accélération de croissance etd’accès à de nouveaux marchés pour les PME.

La CCI Nice Côte d’Azur accompagne la transition numérique des entreprises en créant lesécosystèmes qui favorisent les échanges, la créativité, la réactivité, l’innovation. Une proximité2.0 qui se décline par une accessibilité élargie.

La CCI du futur, nous l’inventons maintenant avec une offre numérique que vous pouvez utiliserau moment où vous en avez besoin. Une offre riche avec la e-CCI, Cap Entreprises - le GPS éco-nomique pour smartphones - un site web « responsive », conçu pour être utilisé directementet de façon optimisée sur un smartphone, ou les webinaires, sorte de mini-séminaires virtuels.

C’est une CCI plus simple, plus intuitive, plus accessible, qui évolue avec vous. Je vous laissedécouvrir tous ces sujets évoqués dans ce numéro.

Bonne lecture.

Azur Entreprises I N° 102 I 3

Actu écoInitiative n p.4/5

French Tech Côte d’Azur : c’est parti !

Tribune n p.5Non à la recentralisation

au mépris des entreprises !

Secteur n p.6/7Focus sur la silver économie

Création n p.10/11L’esprit d’entreprise, une réalité azuréenne

Le dossierCCI : nouvelles proximités n p.13/15

Focus sur la démarche de proximité et les nouvelles implantations de la CCI

Dossiers & thématiquesDéveloppement durable n p.16

Carros et Aromagrasse, deux Z.I en pointe

Industrie n p.17Cap Indus branche les industriels sur Iter

Networking n p.18Femmes, azuréennes et chefs d’entreprise

Apprentissage n p.19Un levier pour la compétitivité de l’entreprise

La boîte à outils de l’entreprise

Développement n p.20/21PME Performance +

Compétitivité n p.22Competi’tic : le numérique,

levier de performance

Portraits d’entrepreneursCity Motion n p.25

Glacière de la Côte d’Azur n p.26

Sommaire

Bernard KLEYNHOFF

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie

Nice Côte d’Azur

Flashez ce code et accédez directementà l’ensemble des appspour smartphone de la CCI Nice Côte d’Azur

suivez-nous sur

> retrouvez Bernard Kleynhoff sur le blog @presidentwww.cote-azur.cci.fr/Rubriques-CCI/PRESIDENT

Page 4: Azur Entreprises 102

4 I Azur Entreprises I N° 102

Actu & rendez-vous

Le "coq rouge", assorti à l'agilité d'un colibribleu azur : c'est le nouvel emblème de la can-didature de la Côte d'Azur à la labellisationFrench Tech, candidature qui a été présen-tée, expliquée et précisée lors d'une réunionorganisée par Team Côte d'Azur et le Clubdes Dirigeants de Sophia Antipolis. Une créa-tion officialisée en présence de près de deuxcents acteurs du numérique azuréen lorsd'une réunion d'information mi-juin au Cam-pus SophiaTech. C'est fait : le dossier « French Tech Côted’Azur » a été officiellement envoyé, le 10juin, à David Monteau, directeur de missionFrench Tech au ministère de l’Economie etdu Redressement Productif qui doit validerl'éligibilité du projet à la labellisation FrenchTech distinguant les meilleurs écosystèmesnumériques français. Nice, Sophia Antipolis,Cannes et Grasse soutiennent une candida-ture azuréenne unique, avec l'appui du Dé-partement des Alpes-Maritimes, de la CCINice Côte d'Azur, de l’UPE 06 et de l'Univer-sité Nice Sophia Antipolis, sous pilotage deTeam Côte d'Azur, l'agence de promotionéconomique. Bénéficiant de la forte mobilisa-tion des entrepreneurs - dont le Club des Di-rigeants de Sophia Antipolis, Telecom Valley,et French Riviera Tech, une nouvelle commu-nauté créée avec vigueur pour l'occasion - ladémarche a recueilli plus de 500 signaturesen ligne.

L’objectif? Il a été rappelé par Jacques Lesieur,

Directeur général de Team Côte d'Azur, etGérard Giraudon, Président du Club des Di-rigeants : obtenir le label "French Tech" :"L’objectif, c’est qu’en quelques années, des cen-taines de startups s’épanouissent à Sophia-An-tipolis, dans Nice Eco-Vallée, dans les Pays deLérins, dans le Pays de Grasse ou ailleurs, s’im-posent sur la scène internationale, et passentde quelques salariés à plusieurs milliers" a in-diqué Jacques Lesieur. La "French Tech" est un appel à projet lancépar le gouvernement début 2013 dont l'objec-tif assumé est de "positionner la France surla carte du monde des principales nations nu-mériques". Les territoires qui seront labelli-sés 'French Tech' bénéficieront d'uneenveloppe de 215 millions d'euros, dans lecadre du Programme d'Investissementsd'Avenir, pour soutenir des programmesd'accélération de startups et assurer leur vi-

sibilité internationale. Le programme consti-tue donc une chance pour un secteur numé-rique azuréen innovant, dense et dynamique,qui pourra gagner en visibilité et en crois-sance, pour inventer les usages et les emploisde demain.

La French Tech Côte d’Azur, ce sont plus de1450 entreprises représentant plus de 20 000emplois et 3,8 milliards de chiffres d'affaires :c'est le poids du secteur TIC sur la Côted'Azur, qui a déjà acquis une solide notoriétéinternationale. Un écosystème high tech depointe, une orientation R&D/innovation af-firmée dans les technologies de l'informationmais aussi les usages e-santé, énergie, villeintelligente ou encore e-tourisme, une visibi-lité internationale assurée par des événe-ments d'envergure, s'appuyant sur le 2eaéroport d'affaires européen, des infrastruc-tures de travail collaboratif soutenues par unréseau solide d'associations professionnelles,pôles de compétitivité, pépinières et incuba-teurs... Tels sont les principaux argumentsprésentés sur frenchtechcotedazur.com etdétaillés dans le dossier de candidature en-voyé le 10 juin à Paris. Depuis la réunion du 17 avril à Sophia Anti-polis, les initiatives se sont succédé : lance-ment du site frenchtechcotedazur.fr,délégation de French Riviera Tech à FranceDigitale Day à Paris, participation au festivalFrench Tech avec deux événements, l'unconvivial - les Jeux de Sophia - et l'autre inter-national - Innovative City. Enfin, les "tech champions" qui seront lesporte-voix de la "French Tech Côte d'Azur"ont été sélectionnés : ils représentent la di-versité de l'écosystème numérique azuréen,avec des "pure players", mais aussi des entre-prises fermement engagées dans les usagesautour du numérique, des réseaux intelli-gents et des éco-technologies, du tourisme,des objects connectés pour la domotique etla silver économie, ou encore de l'optique.Parmi ces Tech champions, on note EricLéandri (co-fondateur de Qwant), VincentRoger (fondateur et PDG de Mobibase), Oli-vier Ricard (PDG de Full Performance), Fa-brice Moizan (Vice-Président New MarketsEurope et Directeur du site NVidia), Fa-bienne Gastaud (DG de Wit), Olivier Bechu,(PDG de ValEnergies), Christophe Bourgue

Filière d’avenir de l’efficacité énergétique,les Smart Grids, ou Réseaux ElectriquesIntelligents, représentent un secteurd’activité en plein essor pour les Alpes-Maritimes. Dans ce contexte, la CCI Nice Côted’Azur, en collaboration avec la MétropoleNice Côte d’Azur et l’EPA Éco-Valléeplaine du Var, a lancé en 2010 laDémarche Smart Grid Côte d’Azur dont lebut est de fédérer les acteurs et depromouvoir la filière. Afin d’apporter unedimension internationale à cettedémarche, la CCI a été partenaire duprojet européen Alps4Eu, programmationAlpine Space, dont l’objectif était defavoriser la collaboration entre les clustersde l’Espace Alpin. Ce projet a permis decartographier les acteurs de cette filière à

l’échelle locale et européenne sur uneplateforme publique appelée «Alps4EUKnowledge Atlas» : www.alps4eu.eu/si/ Aujourd’hui, le 06 bénéficie d’une chaînede valeur complète et opérationnellegrâce aux acteurs publics et privés qui lacomposent. Cette synergie autour desSmart Grids permet au territoire azuréende se positionner comme leader sur cettethématique. Une exemplarité formaliséedans une brochure reprenant l’éco-système, les entreprises du territoire, lacharte Smart Grid Nice Côte d’Azur et lesprojets structurants de la filière,téléchargeable et feuilletable en ligne surle site de la CCI.

En savoir +www.cote-azur.cci.fr/Publications

FOCUS. LES SMART GRIDS, FILIÈRESTRATÉGIQUE POUR LES ALPES-MARITIMES.

«Pour attirer de nouvellesentreprises, il faut montrer qu'ily a un terreau d'ingénieurs et

de compétencessur la Côte d'Azurqui leur permet-tront de décoller.»Claude Giafferri,dirigeant d’Amadeus (Sophia Antipolis).

FRENCH TECH CÔTE D’AZUR : C’EST PARTI !

n INITIATIVE. UNE amBITION COLLECTIVE POUR LES STaRTUPS

FRaNÇaISES, QUI SE DÉPLOIE aUSSI SUR La CÔTE D’aZUR.

Page 5: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 5

Une réforme coordonnée de l’ensembledes acteurs de l’accompagnement des en-treprises s’impose. Mais une réformecohérente, transversale, équitable et ef-ficace, impliquant CCI, Chambres demétiers, les services de l’Etat, les ré-gions, les métropoles... Une réformeavec une baisse réelle des prélèvementssur les entreprises.Les réformes actuelles, par comparti-ment, sans concertation, ne sont pas ac-ceptables car elles ne garantissent ni unservice plus efficace, ni de réelles éco-nomies. Les entreprises françaises créa-trices de richesse et d’emploi méritentmieux.

Quelques mois après avoir signé « unPacte de Confiance » avec les CCI, aprèsavoir envisagé « la mise sous tutelle stra-tégique des CCI par les régions », leGouvernement réfléchit aujourd’hui àune nouvelle réduction de 20 à 30 % deleurs ressources, voire de leurs capaci-tés d’investissement. Ce hold-up prive-rait les entreprises, TPE – PME -ETI -commerçants, de l’expertise des CCI etChambres de Métiers pour faire faceaux défis et mutations économiques.Nous disons NON aux coupes budgé-

n TRIBUNE. QUI mIEUx QUE DES ChEFS D’ENTREPRISE

BÉNÉVOLES, ÉLUS PaR DES ChEFS D’ENTREPRISES, POURDÉFENDRE ET REPRÉSENTER LES ChEFS D’ENTREPRISE DE La CÔTE D’aZUR ?

NON À LA RECENTRALISATION AU MÉPRIS DES ENTREPRISES !

taires aveugles et confiscatoires ampu-tant les capacités d’investissement desCCI dans les opérations d’aménage-ment, de formation et de développe-ment la compétitivité de leur territoireet de leurs entreprises.

Parce qu’en 2013 la CCI Nice Côte d’Azura accompagné, conseillé, aidé plus de19000 entreprises, accompli plus de55000 formalités d’entreprise, organisédes rencontres professionnelles regrou-pant plus de 18000 participants, forméplus de 1000 jeunes apprentis en alter-nance et investi fortement pour la com-pétitivité azuréenne,

Le MEDEF 06, la CGMPE 06 et l’UPE 06soutiennent l’action de la CCI Nice Côted’Azur dans son rôle de proximité, surtout le territoire. Nous demandons auGouvernement de renforcer l’action deproximité pour les entreprises et pourla compétitivité du territoire en s’ap-puyant sur un dialogue constructif avecles CCI. Qui mieux que des chefs d’en-treprise bénévoles, élus par des chefsd’entreprise, pour défendre et représen-ter les chefs d’entreprise de la Côted’Azur ? n

« OUI aux réformes. OUI à une meilleure gestion des services publics territoriaux et nationaux. Notre pays en a besoin, nos entreprises les réclament ». Yvon Grosso, Président MEDEF 06 et UPE 06Honoré Ghetti, Président CGPME 06Bernard Kleynhoff, président CCI Nice Côte d’Azur

(Site Manager de Schneider), BernardKientz (Président et CEO de Conztanz), Oli-vier Courtade (PDG de M2M Solution) etLaurent Coyon, (PDG de Savimex).

L’enjeu de la French Tech? Faire bénéficier lesentreprises, et plus particulièrement les start-ups et PME, d'un accompagnement nette-ment renforcé à travers des "accélérateurs",sorte d'incubateurs pour entreprises déjàbien sur rails. Ce sont ces "accélérateurs" quirecevront les financements prévus (200 M€pour l'ensemble des métropoles ainsi labelli-sées -il en est prévu moins de dix). L’actionde la French Tech côte d’Azur va s’exerceren convergence avec les pôles de compétiti-vité existants. Pour Claude Giafferri, Pdgd'Amadeus SAS ce qui est important, tientdans la dynamique engendrée. "Il faut que lesgens se connaissent mieux. Que les entreprisessoient plus visibles. Pour attirer de nouvellesentreprises, il faut montrer qu'il y a un terreaud'ingénieurs et de compétences sur la Côted'Azur qui leur permettront de décoller". PourOlivier Courtade (M2M Solutions) qui faisaitpartie du groupe de six entrepreneurs«mousquetaires» de la French Tech Côted’Azur partis défendre à Paris la candidatureazuréenne, "c'est la chance de Sophia et de laCôte de se faire reconnaître en France et à l'in-ternational. La labellisation nous aidera àcréer un véritable écosystème du numérique".Ce que souligne aussi Vincent David (SophiaConseil) : "Chercheurs, entrepreneurs et finan-ciers ensemble! C'est une occasion unique denous fédérer". n

En savoir + frenchtechcotedazur.com

En 2013, malgré les difficultés économiques,environ un chef d’entreprise sur deux a investidans une démarche d’innovation. L’observatoire économique Sirius vient defaire paraître une veille conjoncturelle surl’innovation des entreprises du département,basée sur une enquête auprès d’un panel deplus de 300 entreprises. Malgré cesdifficultés, et sous condition d’une situationconjoncturelle favorable, les entreprisesprévoient de continuer d’innover en 2014.Plus de 6 chefs d’entreprises sur 10entameront ou poursuivront une démarched’innovation, particulièrement dans ledomaine des services et de l’industrie.

En savoir +www.cote-azur.cci.fr/Publications

FOCUS. LESENTREPRISES DU 06CONTINUENT D’INNOVER.

Page 6: Azur Entreprises 102

6 I Azur Entreprises I N° 102

Actu & rendez-vous

LA SILVER ECONOMIE, UNE NOUVELLE F

n SECTEUR. La SILVER ÉCONOmIE EST LE SECTEUR DES PRODUITS ET SERVICES DESTINÉS aUx SENIORS. UNE OP ENTEND BIEN PRENDRE Sa PaRT SUR CE maRChÉ BaSÉ SUR L’INNOVaTION ET L’aDaPTaTION, PRÉSENT à La PO RT

Le vieillissement de la population est un phé-nomène sociétal qui va impacter transversa-lement tous les secteurs : loisirs, transport,alimentation, sécurité, santé, domicile, habi-tat collectif, assurance, assistance téléphonie,internet, sport et bien sûr, les servicesconnectés… Tous ces marchés sont déjà entrain de s’adapter ou de se décliner sur dessegments liés au maintien à domicile et aubien-vieillir, au cœur de cette silver économieen émergence (voir encadré ci-contre).

A l’instar de la Green économie, la silver éco-nomie (ainsi nommée en regard de... La cou-leur de cheveux des seniors) est donc entrain de devenir une réalité. Car l’espérancede vie est en train d’exploser dans les socié-tés occidentales. Selon le commissariat géné-ral à la stratégie et à la prospective, en 2050,elle sera de 86 ans, contre 81 aujourd’hui. Etdès 2030, un tiers de la population aura plusde 60 ans... De plus, le ratio de dépendanceéconomique (la population de plus de 65 ans,contre celle en âge de travailler) va pratique-ment doubler entre 2014 et 2050. Un chiffreà considérer avec l’évolution du pouvoird’achat des seniors : leur revenu disponiblesera multiplié par 1,5 dans le même temps.

Un eldorado pour la Côte d’Azur? Peut-êtrebien. Souvent moquée pour son taux de se-niors (une tendance d’ailleurs en fléchisse-ment), elle disposerait effectivement d’unpotentiel considérable en son sein. En 2005,les Alpes-Maritimes étaient le départementle plus âgé de PACA, avec 28 % de la popula-tion ayant plus de 60 ans. La perspective àcourt terme? Selon une étude du Conseil gé-néral (qui joue un rôle de catalyseur et de pi-lote), en 2020, 31 % des azuréens auront plusde 60 ans, soit 365000 personnes. Un marchéporteur... à la porte même des entreprisesazuréennes - en particulier les PME inno-vantes - qui doivent saisir les opportunitésdans les 5 ans qui viennent pour réaliser denouvelle success stories et prendre le leader-ship. C’est pourquoi la CCI Nice Côte d’Azura pris les devant et travaille à la structurationde cette nouvelle filière d’activité dans le dé-partement, informant, motivant et accompa-gnant les entreprises.

Un potentiel que beaucoup d’entrepreneursazuréens des services, du tourisme et bien

sûr du commerce ont déjà identifié, se posi-tionnant sur le marché, notamment celui desjeunes seniors (50/64 ans), les fameuxhappy-boomers qui entendent profiter de lavie - ils sont nés avec la société de consom-mation- tout en anticipant la prévention deleur future dépendance. Des seniors actifs,hyperconnectés : depuis 2006, c'est d’ailleursla génération la plus dépensière sur le web. Exemple avec l’enseigne Senior Market(Nice), spécialiste du matériel adapté pourl'autonomie du senior, le maintien à domicile,le confort des personnes à mobilité réduite,ou âgées. «J’ai lancé l’entreprise il y a 4 ansavec mes petits moyens, car à l’époque, les ban-quiers n’y croyaient pas, à la montée de la sil-ver économie» indique Benjamin Skripnikoff,son jeune créateur. «Ce que je constate, c’estque l’offre a séduit une clientèle fidèle, complé-tée par celle du web qui représente 30 % demon C.A. J’ai affiché sans complexe notre ci-blage seniors : la clarté a payé et notre ap-proche conseils de proximité et multiproduits,dont ceux proposant une technologie simplifiée(le best-seller de la boutique reste la téléphoniefixe ou mobile simple et à grosses touches) afait le reste. Je pense désormais à développerdeux autres boutiques à Cannes et Menton».Ce que confirme Valérie Mora-Jeroundi, co-fondatrice de Vivandia, boutique d’e-com-merce créée en 2006 à Antibes : « Quand oncherchait sur internet un téléphone portable à

grosses touches, on ne le trouvait pas facilement.Les sites généralistes n’étaient pas adaptés auxseniors, qui se perdaient dans la navigation.Nous avons donc développé une galerie mar-chande dédiée à cette cible ». Toujours à Nice, le centre de forme et santéAdaptasport propose depuis un an des pro-grammes sur mesure pour les seniors. Unepremière en France ! « De plus en plus de mé-decins nous envoient leurs patients pour desproblèmes cardiaques, de diabète ou d’hyper-tension afin que nous leur créions un pro-gramme sportif adapté, explique PierreArmand, ingénieur en activité physique adap-tée. Cette idée m’est venue à la suite d’unechute de mon grand-père. J’ai décidé de me spé-cialiser dans la réadaptation fonctionnelle au-près des personnes âgées pour leur permettrede maintenir leur autonomie et d’améliorerleur forme physique». Autre créneau, les voyages : Daniel Barbaro,infirmier de formation à Mougins, proposequant à lui depuis deux ans des voyages etsorties pour les seniors, avec son entreprise« Seniors loisirs santé » : « L’intérêt pour lespersonnes âgées est que nous partons avec unestructure paramédicale. Les soins peuventdonc être dispensés pendant le voyage. Cela lesrassure et leur fait beaucoup de bien. Ils ont be-soin de sortir, de rencontrer du monde mais enétant sécurisés par un accompagnementadapté. Ils en reviennent métamorphosés ».

Phot

othè

que

CCI N

ice C

ôte

d’Azu

r

Page 7: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 7

En matière de déplacements, là aussi les op-portunités sont nombreuses. Joséphine Sime-ray, co-fondatrice et Directrice généraledéveloppement de Senior Mobilité, un réseaudéjà présent à Paris et Montpellier qui s’im-plante à Nice, indique : « Comme toutes lesgrandes villes de France, Nice ne déroge pas auxproblèmes de mobilité de ses personnes âgées. Lapopulation vieillit, c’est une tendance inexorable.Notre service comble une offre quasi inexistanteen matière de mobilité adaptée aux aînés ». Se-nior Mobilité s’appuie sur la souplesse d’un ré-seau de taxis et commercialise deux types deservices : une course partagée où le seniorpartage son véhicule (et le prix de sa course)avec d’autres passagers ; et un transport priva-tif avec accompagnement sur-mesure.

Côté formation, l’Institut de formation Pharma-cie Santé (St Laurent du Var) un établisse-ment de formation professionnelle enalternance géré par la CCI, a lui aussi pris lesdevants. Il propose désormais au sein de safilière «services à la personne», plusieurscursus adaptés à l’emploi sur le marché desservices aux seniors, dont un Bac Pro spécia-lement conçu pour cela, dénommé «Accom-pagnement, soins et services à la personne»,plus une formation d’assistant de vie aux fa-milles, ainsi que plusieurs modules de forma-tion continue dédiés aux soins des adultesdépendants.

E FILIÈRE D’AVENIR

NE OPPORTUNITÉ DE CROISSaNCE ET D’EmPLOIS. La CÔTE D’aZUR PO RTE mêmE DE SES ENTREPRISES.

Un fonds sectoriel d'investissement. Face auxenjeux, en France une action publique a étélancée dès l’été 2013 avec un contrat de fi-lière basé sur 6 axes 49 actions, parmi les-quelles beaucoup concernent les CCI, dontle réseau se mobilise de plus en plus pouraider les entreprises à accéder efficacementà ce vaste marché. Ce contrat de filière a étésuivi par la création d’un fond sectoriel d'in-vestissement de la silver économie, dé-nommé Sisa (services innovants pour lesacteurs de la santé et de l'autonomie), fortd’une première dotation de 42 millions d'eu-ros. Ce fond doit permettre de financer enfonds propres des TPE et des PME inno-vantes de la filière industrielle de la silver éco-nomie. Seront privilégiées les entreprises à fort po-tentiel de croissance et intégrant à la fois desoutils technologiques (objets connectés, do-motique, capteurs, robotique...) et des inno-vations organisationnelles. Ce fonds investiraessentiellement dans la phase de croissanceet de développement des entreprises, afind’en assurer leur déploiement commercial etleur expansion géographique, tout particuliè-rement à l’export. L’ambition est de créer desETI (Entreprises de Taille Intermédiaire),potentiels leaders mondiaux dans leur seg-ment d’activités. Il viendra accompagner lesinitiatives économiques et industrielles des«silver régions», déclinaisons régionales ducontrat de filière. Les premiers investisse-ments seront opérés à partir du second tri-mestre 2014. En outre, il faut noter que leplan « France robots initiatives » a aussi ins-crit l’assistance aux personnes comme l’unde ses 5 axes stratégiques. Et à l’échelon eu-ropéen, la silver économie est la priorité N°7de la commission «Innovation 2030». n

En savoir + www.cote-azur.cci.fr

Les entreprises de la Siver Economie azuréenne se regroupent !Vous êtes une entreprise qui travaille déjà sur lemarché de la Silver économie ou qui souhaite s’ydévelopper ? Vous envisagez d’y adapter votreoffre actuelle ou d’y développer une innovationen matière de produits, services ou organisation.Vous avez besoin d’information, de contacts, deréseau, de financements,…Faites-vous connaître en nous adressant voscoordonnées et secteur d’activité à[email protected]

La silver économie concerne des biens et desservices qui peuvent être conçus dansl’ensemble des secteurs d’activité azuréens.

Dans l’habitat et le bâtiment, on retiendra parexemple que les opportunités à saisir pour lesentreprises sont dans le logement adapté,connecté pour le malade à domicile, ladomotique, l’alerte (détecteurs, capteurs demouvement) ou l’efficience énergétique...Mais aussi l’urbanisme, l’architecture sontconcernés, de même bien sûr quel’hébergement collectif (EHPAD, résidencesservices, etc.).

Côte technologies de la communication, unsecteur très développé localement, ce sont lamicroélectronique, les télécoms, laconception de logiciels adaptés (téléphoniemobile, tablettes tactiles, accès internet,réseaux sociaux…) qui ont de réellesopportunités à considérer au cœur de la silveréconomie.

Pour le secteur des transports et desdéplacements, des transports collectifs mieuxadapté et des solutions à trouver au « dernierkilomètre », représentent de beaux enjeux : ledéveloppement sur la Côte d’azur du serviceSenior mobilité en atteste.

La sécurité est aussi un domaine d‘activité trèsconcerné, notamment pour la télévigilance, latéléassistance, les modes de paiement...

Les services à la personne, les loisirs et letourisme sont également une «niche» decroissance pour les entreprises du secteur :divertissements, sport, beauté, portage derepas, assurances, services marketing,formation de personnels spécialisés... C’estaussi des opportunités pour le secteur dutélétravail, la formation et le soutien desaidants familiaux...

Distribution et commerce ne sont pas en reste.Avec par exemple l’adaptation du parcours duconsommateur, des packagings, la création denouveaux services…

La santé et le bien-être sont au cœur de cenouveau marché. Avec le développement del’e-santé (contenu numérique lié à la santé,appelé également la santé électronique outélésanté), la m-santé (l’e-santé accessibleavec un téléphone mobile ou une tablette), lanutrition, le monitoring, … Cela concerne desdomaines comme la télémédecine (télé-surveillance à domicile) donc la prévention, lemaintien à domicile, le suivi d’une maladiechronique à distance (diabète, hypertension,insuffisance cardiaque…), les dossiersmédicaux électroniques, ainsi que les appli-cations et la domotique, en passant même parla création de textiles intelligents ou encore lastimulation sensorielle !

OPPORTUNITÉS.OÙ INVESTIR DÈSAUJOURD’HUI ?

Réda

ction

Page 8: Azur Entreprises 102

Le 5 juin dernier, les bâtiments restaurés desanciennes forges situés au cœur du port deVillefranche-Darse ont été inaugurés. Un sitemagnifique qui fait partie de l’histoire de ladarse : ils ont été construits en 1737 par le Ducde Savoie. Lieu historique et patrimonial, lesanciennes forges font l'objet d'un programmede réhabilitation, en vue de développer de ma-nière durable les activités liées à la réparationnavale et à la valorisation du patrimoine mari-time local. L'enjeu est donc à la fois culturel,économique et social. «C’est un projet majeurpour la CCI au regard des enjeux économiques,patrimoniaux et culturels qu’il contient, a souli-gné Bernard Kleynhoff, Président de la CCI,en présence notamment d’Andrée Samat, Pré-sidente de la Fondation d’Entreprise CréditAgricole Provence Côte d’Azur et d’Yves Bar-salou, Président de la Fondation Crédit Agri-cole-Pays de France. C’est aussi une premièredans notre département. En effet, il est rarequ’une action de mécénat se concentre sur unprojet purement économique».

Total et le Crédit Agricole partenaires. Ce beauprojet de restauration a été donc été mené àbien grâce au soutien des Fondations du Cré-dit Agricole (150000 €) et de la Fondation du

patrimoine, avec le mécénat de la FondationTotal (100000 €). Outre la restauration nécessaire du bâti, les«nouvelles-anciennes forges» accueillerontdès la rentrée 2014, l’INB Côte d’Azur, un ins-titut de formation aux métiers du nautisme, ré-cemment créé par la CCI Nice Côte d’Azur,par ailleurs gestionnaire du port depuis 1967.Cette dernière est, avec le Conseil Général desAlpes Maritimes (propriétaire du port), le por-teur de projet de cette réhabilitation. Cette res-tauration marque la première étape de la miseen valeur d’un ensemble architectural d’excep-tion encore visible aujourd’hui, sur toute la

commune de Villefranche-sur-Mer, qui com-prend bâtiments civils et militaires, l’ancien ar-senal, la citadelle et bien d’autres encore. Anoter que la réhabilitation du bâtiment des an-ciennes forges servira non seulement aux en-treprises déjà présentes sur le site, maiségalement à toute nouvelle entreprise expertedans les métiers de la réparation navale quisouhaiterait s'y implanter. n

En savoir +www.riviera-ports.comwww.fondation-patrimoine.org

Près de 70 maitres restaurateurs exercent déjàdans le département. Et ce n’est pas fini. Objec-tif de ce prestigieux titre national : reconnaîtreles meilleurs professionnels de la restaurationtraditionnelle en valorisant leur compétence etleur engagement en faveur de la qualité. Uneapproche en phase avec l’évolution de la clien-tèle : selon une enquête réalisée en 2011, au-delà du prix, parmi les critères de choix desconsommateurs, l'assurance de produits fraiset cuisinés sur place et la qualité de l'accueil,du service arrivent en première position.

Seul titre délivré par l'Etat, il valide l'engage-ment du candidat à répondre à 5 grandes fa-milles de critères, dont l'origine et latransformation des produits utilisés, la relationclients, les aménagements intérieurs, les équi-pements extérieurs et les règles d'hygiène et

de sécurité. Un titre pour lequel laCCI s’est engagée aux côtés desprofessionnels, notamment en déve-loppant une carte en ligne des éta-blissements titrés, ainsi qu’un guide,en collaboration l’association Fran-çaise des Maîtres Restaurateurs, re-présentée par Mattéo Mansi dans le06.

Preuve de son exigence et de sonimpact, le titre attire désormais lesétablissements des chefs étoilés, tels que Ju-lien Bousseau (Le Clovis Bistrot Gourmand àTourrettes-sur-Loup) et Christian Morisset(Le Figuier de Saint-Esprit à Antibes). Parmiles professionnels azuréens ayant reçu derniè-rement leur plaque de maître restaurateur, onnote Aux Caprices de Caroline, dirigé par

Caroline Sohier à la Gaude et La Belle Etoiledirigé par Didier Hostein à Villefranche-sur-Mer. n

En savoir +www.maitresrestaurateurs.comwww.cote-azur.cci.frTel. 0800 422 222

8 I Azur Entreprises I N° 102

Actu & rendez-vous

TALENTS : DE NOUVEAUX MAÎTRESRESTAURATEURS DANS LE 06

n RESTAURATION. LE TITRE aTTIRE DE PLUS EN PLUS, Y COmPRIS DES ÉTaBLISSEmENTS ÉTOILÉS.

Didier Hostein (La Belle Etoile) a reçuson titre en mai dernier.

PORT DE VILLEFRANCHE-DARSE : INAUGURATION POUR LES ANCIENNES FORGES RESTAURÉES

n PARTENARIAT. gRâCE aU mÉCÉNaT DE gRaNDES ENTREPRISES, LE PaTRImOINE DU PORT RENaîT.

Réda

ction

Réda

ction

Page 9: Azur Entreprises 102

Maison fondée en 1849, le parfumeur grassoisa assuré sa réussite d’entreprise familiale surplus de cinq générations. La marque est diri-gée depuis 1983 au travers du groupe GLBpar Jean-Pierre Lerouge Bénard, puis sa filleCélia, qui est depuis 2010 directrice généraleet travaille avec sa sœur Charlotte. Au-

jourd’hui présent dans plus de 40 pays à tra-vers le monde, son nom est synonyme de tra-dition (son parfum vedette, «Habanita» a étécréé en 1921 et réinterprété avec succès en2012, avec une déclinaison «Esprit» lancéel’an dernier) et de qualité, mais aussi d’inno-vation, au cœur de son site historique du bou-

levard Victor Hugo à Grasse, et sa boutique-atelier de Nice. Par exemple en créant le Bardes Fragances et l’Atelier des Parfums, des par-cours ludique en boutique à l’issue duquel lesvisiteurs vont créer puis emporter leur pro-pre eau de parfum. On encore en se dévelop-pant sur le marché de l’aromathérapie et deshuiles essentielles et des produits d’intérieurpour la maison et en développant une visiteinteractive au sein du musée de la marque.

L’entreprise est aussi devenue un exportateurazuréen de premier plan, s’appuyant sur un ré-seau de distributeurs conséquent. En 2011,Molinard a également reçu le prestigieuxlabel Entreprise du Patrimoine Vivant, unemarque de reconnaissance de l’État, mise enplace pour distinguer des entreprises fran-çaises aux savoir-faire artisanaux et indus-triels d’excellence. Dans ce cercle très fermé,Molinard côtoie des marques telles queCaron et Guerlain et elle est le seul parfu-meur grassois à détenir ce label. Une consé-cration des valeurs d’authenticité et de véritéqui font l’ADN de cette institution grassoise,qui se positionne elle aussi sans complexessur le marché du luxe. n

Azur Entreprises I N° 102 I 9

photol’actu en

n TOURISME/INDUSTRIE. LE PaRFUmEUR gRaSSOIS EST RECONNU COmmE ENTREPRISE DU PaTRImOINE

VIVaNT. UN LaBEL NaTIONaL QUI RÉCOmPENSE SON SaVOIR-FaIRE ExCEPTIONNEL.

MOLINARD, UN PATRIMOINE VIVANT

Sur www.cote-azur.cci.fr, retrouvez enligne tous les rendez-vous économiquesà venir, dont...

l Atelier de la création-reprised’entreprise - 17 juillet, à Nice

l Stage 5 jours pour entreprendre- 21 au 25 juillet, à Nice

l Challenge entreprises du triathonde Nice Côte d’Azur - 27 et 28septembre, à Nice

En savoir + retrouvez tous lesagendas en ligne en flashant ce codeavec votre smartphone, outéléchargezl’application Capentreprises de laCCI Nice Côted’Azur. Elle estgratuite !

Tous les rendez-vousde l’économie 06

DES WEBINAIRESPOUR LES ENTREPRISES

La CCI met à profit la souplesse et l’interactivité du net pour apporter de l’information pratique auxprofessionnels azuréens. Elle a lancé une série de séminaires en ligne, les « webinaires », ciblantcommerçants, restaurateurs, hôteliers et industriels. Premier opus il y a quelques semaines, autourdu thème « comment améliorer votre visibilité via les réseaux sociaux », qui a été suivi par prèsde 80 participants, puis le 13 mai, sur « Développez vos ventes en e-commerce et e-business enEspagne ». A découvrir sur www.cote-azur.cci.fr

Réda

ction l’agenda

Célia Lerouge Bénard entourée de sa soeur Charlotteet de leur père Jean-Pierre.M

olina

rd

Page 10: Azur Entreprises 102

10 I Azur Entreprises I N° 102

Actu & rendez-vous

Créer son entreprise, devenir son proprepatron... Ils ont été plus de 5000 a se lancerl’an dernier, sur la Côte d’Azur. Chacun illus-tre cette petite étincelle qu’on appelle l’espritd’entreprise. Certains y ont toujours pensé,pour d’autres, l’envie de créer est le fruitd’une expérience professionnelle et person-nelle. Tous prennent part à une aventure quidemeure exaltante, malgré les difficultés, lesincertitudes, le poids des responsabilités...Avec une volonté et un courage certains, ilsapportent une contribution essentielle à l’éco-nomie du département, de la région commede l’hexagone, en lui permettant de se renou-veler et d’innover avec de nouveaux produits,de nouveaux services... Parmi eux, CharlineDufrane, qui fut salariée pendant 30 ansd’une société pharmaceutique internationale.Elle était basée dans la région parisiennemais avait en charge la région PACA. Aussil'an dernier, quand son groupe a lancé unplan de sauvegarde, a-t-elle choisi de faire cequ'elle avait rêvé depuis longtemps : créer sapropre entreprise. Com’posée.fr, un portailinternet de mise en relation des annonceursavec des pharmaciens d’officine, est né enjuillet 2013 à Antibes et vient d'engager enmai sa première salariée.

87 % des créations d'entreprises se font aveczéro salarié. Le cas de Charline Dufrane estloin d'être unique même si beaucoup de sa-lariés convertis à l'entreprise en restent à laseule création de leur emploi. Avec les délo-calisations, les plans sociaux, de plus en plusde salariés très compétents se retrouvent sur

n CRÉATION. mOTIVÉS, PRÉPaRÉS, aCCOmPagNÉS : COUP DE ZOOm SUR LES NOUVEaUx CRÉaTEURS D'ENTREPRI SE

L’ESPRIT D’ENTREPRISE, UNE RÉALITÉ AZU R

un marché du travail très fermé pour les se-niors. Fort de leur savoir-faire, ils prennenttout naturellement la voie de la création d'en-treprise. C'est ce que relève le dernier tableau de bordréalisé par l'observatoire économique Siriusde la CCI Nice Côte d'Azur. En 2013, créerson entreprise, c’est à nouveau créer son em-ploi, note Sirius en constatant que depuis plu-sieurs années, les entreprises nouvellementcréées ne génèrent aucun emploi si ce n’estcelui du créateur lui-même. En 2013 ainsi,3713 nouvelles entreprises de zéro salariéont été enregistrées sur un peu plus de 5000créations ou reprises, soit 87 % du total. Ajou-tons que les nouveaux auto-entrepreneurs,un peu plus de 10.000 dans le département,ne sont pas pris en compte.

Des créateurs d'entreprises motivés, préparéset accompagnés. Sachant que le taux de sur-vie de ces nouvelles entreprises est statisti-quement de 57 % à 5 ans (un peu plus de lamoitié survivront), le créateur d'entreprise sedoit d'être motivé, préparé et accompagné.Quelques exemples. Charline Dufrane acherché à mettre tous les atouts de son côté:elle a choisi un secteur qu'elle connaissaitdéjà bien, a suivi une formation en manage-ment de 10 mois à HEC et s'est assurée de

Forme juridique, étude de marché, incidence dela fiscalité, aides disponibles, élaboration d'unbusiness plan, immatriculation : bien des étapessont à passer. La CCI Nice Côte d'Azur vousaide à les franchir. Formation clé, le dispositif"Cinq jours pour entreprendre". Mais avant lacréation, des ateliers pour s'informer : aides àla recherche de financement, à la constructiondu Business Plan, etc. Essentiel aussi, l'offred'accompagnement du créateur avec desconseils d'experts à chaque étape clé,l'ouverture sur un réseau de partenaires et uneplateforme internet collaborative dédiée.

En savoir +Pôle Création-transmissionet reprise d’entreprise0 820 422 222www.cote-azur.cci.fr

ACCOMPAGNEMENT.CCI : DES SOLUTIONS À CHAQUE ÉTAPE DE LACRÉATION/REPRISE

n 5100 créations au RCS en 2013, dont87 % de créations pures

n Nice, en pointe pour le nombred’entreprises créées (2072 créations), suivide Cannes (848) et Antibes (847)

n Plus de la moitié des créations dans lesecteur des services, dont 25 % dansl’hôtellerie-restauration

n 663 créations par reprise d’entreprise en2013 (hors reprises de parts sociales)

CHIFFRES.LA CRÉATIOND’ENTREPRISE DANS LE 06, C’EST...

l’appui du réseau des conseils et experts dela CCI qui accompagne la création d'entre-prise dans chaque phase (voir encadré ci-contre).Ce virage, Christophe Bouhey, 38 ans, fonda-teur de Nice Wine, l'a soigneusement négo-cié. "Après 12 ans dans l'industrie, j'ai voulucréer ma propre société sur ma passion : le vin.Ayant beaucoup bougé, j'ai toujours étéconfronté au même problème : où stocker monvin. A Paris, Lyon, on trouve des endroitsadaptés. Pas sur la Côte d'Azur. J'ai donc choiside développer le concept sur Nice avec un localde 500 m2 permettant à des particuliers, gros-sistes, propriétaires viticoles, restaurateurs…de stocker leurs vins et spiritueux dans desconditions idéales." Mais avant de se lancer,Christophe Bouhey est retourné à l'école :"Master commerce international vins et spi-ritueux" à Dijon et un diplôme anglo-saxonde connaissance des vins. Cela pour "profes-sionnaliser sa passion". Dans la dernièreligne droite de la création, il a participé austage de 5 jours de la CCI, a travaillé avec Ini-tiative Nice Côte d'Azur et a bénéficié de l'ac-compagnement de la CCI. A Sophia Antipolis, Catherine Bosc, fonda-trice en novembre 2013 de «Tailorpharma»(gestion des projets scientifiques, rechercheet développement en sciences médicales) a

Christophe Bouhey, créateur de Nice Wine à Nice.

Réda

ction

Page 11: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 11

PRI SES aZURÉENS.

U RÉENNEParce ce que 65 % des croisiéristeschoisissent de visiter la ville d’escale parleurs propres moyens, que 76 % des pas-sagers pour la Corse passent plus de1h30 aux alentours du port de Nice, laCCI Nice Côte d’Azur, le French RivieraCruise Club et les commerçants parte-naires organisent des opérations « Tou-risme et Shopping » à destination destouristes. Une opération séduction qui aété organisée le 7 juin autour de l’escalede deux navires de croisières, l’AgeanOdyssey et l’Arethusa, coïncidant égale-ment avec le départ le même jour, dedeux navires Mega Express de la compa-gnie Corsica Ferries. Objectif de ce dis-positif «Escale Sensation» au port deNice : contribuer à l’animation et à la dy-namique commerciale en optimisant laprésence de ces 3800 passagers. Le temps d’une journée, 100 commer-çants niçois, adhérents au French Ri-viera Cruise Club et à la Z Card(complément de l’application mobilepour smartphone « Port de Nice » avecdes infos pratiques et offres spécialesaux passagers) proposent ainsi aux croi-siéristes et passagers à destination de laCorse un accueil privilégié. Du quaiLunel, à la rue Cassini, en passant par laRue Arson et le Boulevard Stalingrad, ilssont identifiés par des ballons et desstickers sur leur vitrine. Des réductionset cadeaux auprès des commerçantssont autant d’actions pour valoriserl’image du commerce du centre-ville,donner envie aux croisiéristes de reve-nir et capter les touristes à destinationde la Corse au programme de l’opéra-tion, on note également la remise desdépliants aux croisiéristes, leur accueilavec un orchestre et la mise à disposi-tion du service de bus touristique à untarif préférentiel, pour visiter la ville,plus des visites guidées organisées parl’Office du Tourisme.

A Cannes aussi, la séduction est de mise.La CCI Nice Côte d’Azur, la Ville deCannes, le French Riviera Cruise Club,l’Association des Commerçants Meyna-dier-Forville, les Galeries LafayetteCannes, le Palais des Festivals et desCongrès, et la faculté des Métiers ontorganisé une nouvelle opération tou-risme & shopping le 17 juin. Nom decode : « Cannes, the Thrilling visit ».L’opération à été organisée autour del’escale des navires de croisières Sere-

n TOURISME. OPTImISER LES ESCaLES DES CROISIÈRES.

TOURISME & SHOPPING : NOUVELLESESCALES SENSATION À NICE ET CANNES

nade of the Seas et MSC Sinfonia, plusde 100 commerçants cannois des ruesMeynadier, d’Antibes, Hoche, FélixFaure, Maréchal Joffre, Marché For-ville, Centre Commercial Gray Street etQuai St Pierre porteront les couleursde l’opération.Opération d’accueil des croisiéristes làencore, a pour objectif de contribuer àl’animation et à la dynamique commer-ciale. Un accueil privilégié, des réduc-tions et cadeaux auprès descommerçants affichant le fanionWelcome to Cruise Passengers sont au-tant d’actions pour valoriser l’image ducommerce du centre-ville et donnerenvie aux croisiéristes de faire un nou-veau séjour.

La croisière est bien un enjeu stratégiquepour la destination Côte d’Azur. sur613 0 00 croisiéristes accueillis en 2013,86 % déclarent vouloir revenir sur laCôte d’Azur et 99.7 % se disent satisfaits.C’est pour apporter une réponse dimen-sionnée à cet enjeu que le French Ri-viera Cruise Club a été créé en 2007 : ilcompte aujourd’hui près de 200 mem-bres associés. Sa mission est de fédérertous les professionnels du tourisme dela destination, être un interlocuteur pri-vilégié pour les compagnies de croisièreet leurs clients, proposer des produitsinnovants et sensibiliser les décideurslocaux sur les importantes retombéeséconomiques générées par l’activitécroisière. n

En savoir +www.cote-azur.cci.frwww.frenchrivieracruiseclub.com

Phot

othè

que

CCI N

ice C

ôte

d’Azu

r

été salariée dans l'industrie elle aussi pendant12 ans avant de franchir le cap. "Pour peaufi-ner mon projet, j'ai travaillé avec l'équipe dela CCI, participé à la formation "cinq jourspour entreprendre", pris le dispositif d'accom-pagnement NACRE dans les dernières phasesde mise en place du projet. C'est important debénéficier d'un accompagnement et d'avoiraccès à un réseau quand on débute dans unmétier de chef d'entreprise que l'on ne connaîtpas."Créer une nouvelle marque de prêt-à-porterentre haute couture française et glamour hol-lywoodien des années 50 : avec «Von 50’» àMougins, c'est un grand challenge qu'a lancéen mars dernier Emilie Bellan-Payrault, for-mée en école de commerce et hôtesse de l'airpendant 13 ans : "Au démarrage de l'idée,c'était important de faire un tour exhaustif detoutes les contraintes à affronter, de recevoir lesinformations nécessaires sur le commercial, lemarketing, la comptabilité". Les premiersprototypes ont été présentés à Paris en avril.Mais, pour monter son projet, elle a suivi les"5 jours pour entreprendre". n

«C'est important de bénéficierd'un accompagnement etd'avoir accès à un réseauquand on débute dans un

métier de chefd'entreprise quel'on ne connaîtpas.»Catherine Bosc, créatricede Tailorpharma (Biot).

«Au démarrage de l'idée,c'était important de faire untour exhaustif de toutesles contraintes à affronter, derecevoir les informationsnécessaires sur le commercial,

le marketing, lacomptabilité". Emilie Bellan-Payrault,créatrice de la marqueVon 50’ (Mougins).

Page 12: Azur Entreprises 102

Découvrez tous le services proposés par l’application sur

www.cote-azur.cci.fr

Téléchargez gratuitement sur votre smartphone

le GPS économique des entreprises du 06.

CAP ENTREPRISES CAP ENTREPRISES est avant tout une véritable «boussole» économique : dès l’entrée dans l’application, une carte du territoire personnalisée mettra en avant les contenus géolocalisés autour de l’utilisateur : événements à venir, entreprises de la semaine et le site de la CCI Nice Côte d’Azur le plus proche.L’application vous donne également un accès direct à tous les e-services de la CCI Nice Côte d’Azur.

ICIvenezdévelopper votre réseau.

ICIretrouvez les talentsmade in Côte d’Azur.

ICIvous êtes au coeur de l’économie azuréenne.

DISPONIBLE SUR

ICIrejoignezl’implantation CCIla plus proche.

ICIparticipez à un rendez-vousincontournable de l’éco 06.

ICIpartagez avec votrecommunautéprofessionnelle

Page 13: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 13

: suite page 14

C’est tout le sens de la démarche «NouvellesProximités». La CCI Nice Côte d’Azur se re-centre clairement sur son «cœur de métier :la proximité et l’accompagnement des entre-prises. De nouveaux partenariats, de nou-veaux services et de nouvelles implantationscomme la Bastide Rouge à Cannes, ou en-

core la réorganisation du site CCI d’Antibespour accueillir dans des locaux partagés l’Of-fice du tourisme d’Antibes, mais aussi inno-ver avec un approche de terrain renforcée. «Ainsi, le concept de CCI Mobil’ nous permetde rencontrer les entreprises des bassins d’acti-vités où nous n’avons pas d’implantations, par

exemple dans les vallées des Paillons, bientôt lavallée de la Siagne» souligne Bernard Kleyn-hoff, Président de la CCI. La proximité se dé-cline aussi en termes d’accessibilité avec lae-CCI (voir l’encadré) ou encore Cap Entre-prises, le GPS économique pour smartphone.

n SERVICES. La CCI EST

PRÉSENTE aU CœUR DES

PRINCIPaUx BaSSINS

ÉCONOmIQUES aZURÉENS.

UNE DÉmaRChE QUI VISE

a aPPORTER, aU PLUS PRÈS

DES ENTREPRISES, LES

SERVICES DONT ELLES ONT

BESOIN. aU QUOTIDIEN.

Dossier

CCI : NOUVELLESPROXIMITÉS

Stud

io Di

nkym

age

Business Pole, à Sophia Antipolis.

Page 14: Azur Entreprises 102

14 I Azur Entreprises I N° 102

Dossier Nouvelles proximités

«Notre atout est notre capacité à fédérer lesacteurs économiques et les autres, à créer lesécosystèmes qui favorisent les échanges, la créa-tivité, la réactivité, l’innovation pour trouverdes solutions adaptées à ces temps difficiles»,insiste Jean-Pierre Savarino, Vice-présidentde la CCI.

C’est donc une CCI plus simple, plus intuitive,plus accessible, en fait plus à votre servicequi se construit tous les jours avec leséquipes engagées sur le terrain. «C’est aussice réseau des CCI que nous pensons différem-ment, que nous voulons faire évoluer afin de lepérenniser», précise Laurent Lachkar, Vice-président de la CCI. Après la refonte du cen-tre névralgique de Nice Carabacel, puis àNice Premium dans l’Eco Vallée de la plainedu Var et Business Pole à Sophia Antipolis, laCCI poursuit le développement de sa nou-velle proximité au sein de la Bastide Rouge àCannes et également à Antibes. Désormaisimplantée au sein de ce bâtiment qui ac-cueille CréACannes, la cité des entreprises deCannes (qui comprend déjà une pépinièred’entreprises), Cette toute nouvelle installa-tion remplace les anciens locaux CCI du bou-levard Carnot. Elle est représentative de lavolonté des élus de la CCI Nice Côte d’Azurde privilégier une présence de proximité au-près des entreprises, en parfaite synergie eten complémentarité avec les acteurs écono-miques cannois. Outre les sites de l’Eco Val-lée et de Sophia Antipolis, cette nouvelleimplantation au cœur d’un bassin écono-mique azuréen de premier plan vient complé-ter la présence de proximité déjà effective àGrasse et à Nice.

Bastide Rouge à Cannes.

Premium, dansl’Eco Vallée dela plaine du Var.

Page 15: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 15

Couvrant l’ensemble des expertises de la CCI,cette nouvelle force mobile a pour mission de sedéployer partout sur le territoire, notammentdans les zones où la CCI n’était pas ou peureprésentée. Le 21 novembre 2013, la force mobile estpassée à l’action. Une dizaine de conseillerss’est déployée sur 5 communes des Valléesdes Paillons. Dans la journée, 18 sociétés etcommerces de tous secteurs d’activité(industrie, commerces, restauration etservices) et de toutes tailles ont été visités.Aussi bien des entreprises rencontrant desdifficultés que des entreprises en pleinecroissance. La CCI Mobil’ a aussi profité de saprésence pour présenter l’association desEntreprises des Vallées des Paillons. Depuis, une seconde opération CCI Mobil’ aété réalisée à Saint-Laurent du Var, ou la forcemobile a été déployée notamment auprès descommerçants et restaurateurs du port.Les entreprises de la Siagne devraientbénéficier sous peu d’un déploiementsimilaire. A terme, les équipes de CCI Mobil’couvriront tous les bassins économiques du06..

PROXIMITÉ. C’EST AUSSI CCI MOBIL’.

A l’ère du numérique et du nomade,accompagner, aider, c’est être au plus près desattentes des chefs d’entreprise. Virtuel ou réel,l’échange entre acteurs est la base dudéveloppement économique d’une entreprise,a fortiori d’une zone d’activité, voire d’unterritoire. Cela se traduit par une proximiténumérique, avec un site internet simplifié etune application intuitive pour smartphone.Plus, bientôt, la e-CCI qui vise à apporter desréponses au moment où les entreprises en ontbesoin, dans des délais réduits. C’est enfinCôte d’Azur Ecobiz, qui fait peau neuve avecune nouvelle version plus simple, plusperformante, plus dynamique.La démarche e-CCI vient donc renforcer leredéploiement sur le terrain, afin d’être ensynergie avec les acteurs locaux grâce auximplantations CCI de Nice Premium, au cœurde l’Eco-Vallée, au Business Pôle de SophiaAntipolis ou à la Bastide Rouge, à Cannes.Mais aussi avec CCI Mobil’ dans les autresbassins.

INNOVATION.NUMÉRIQUE : VERS LA E-CCI.

A Antibes, la CCI et l’Office de tourisme sont désormaisinstallés dans des locaux partagés, au cœur de la ville.

A Nice, l’accueil des entreprisesest au boulevard carabacel.

Enfin à Antibes, un nouveau partenariat a étésigné le 4 mars dernier : la CCI, l’Office duTourisme d’Antibes-Juan les Pins et le serviceéconomique de la ville sont installés ensem-ble depuis avril 2014, dans des locaux réno-vés. Dans chacune de ces implantations, ontrouve un accès facilité à l’ensemble des ser-vices proposés par la CCI, depuis les formali-tés d’entreprise (la CCI en accomplit plus de55.000 par an) à l’accompagnement des créa-teurs repreneurs, le développement, l’ex-port... En clair, des services adaptés pourchaque étape de la vie de l’entreprise, depuissa création à sa cession ou sa transmission.Mais chaque implantation propose aussi unespécificité propre, en regard des besoins desentreprises de son bassin économique. Pourrépondre avec un maximum d’acuité à leursbesoins, présents ou à venir.

Dans cette volonté de proximité, une nouvelleétape est franchie avec la création de CCIMobil’ (voir encadré ci-contre), une «taskforce volante » chargée d’aller à la rencontredes entreprises azuréennes. Répondre àleurs attentes, les accompagner dans leurréussite comme dans leurs difficultés à tra-vers des solutions et des dispositifs qu’elle dé-veloppe depuis des années. Plus que jamais,la CCI Nice Côte d’Azur est engagée sur leterrain. n

En savoir +Tous les contacts et adresses des implantations CCI sont disponibles en ligne sur www.cote-azur.cci.fr et sur simple appel auprès du Centre ContactsClients : 0 800 422 222

Page 16: Azur Entreprises 102

16 I Azur Entreprises I N° 102

Dossiers & thématiques

CARROS ET AROMAGRASSE : DEUX ZONES INDUSTRIELLESEN POINTE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

En fin d'année dernière, des délégations duprojet européen MER (Marketing and go-vERning innovative industrial areas) que pi-lote la CCI Nice Côte d'Azur sont venues surla Côte d'Azur en quête d'exemples de zoneindustrielle en pointe dans la gestion durableet le marketing vert. Dans les Alpes-Mari-times, ce sont alors la zone industrielle deCarros-Le Broc et Aromagrasse qui leur ontété présentés.

La zone industrielle de Carros Le Broc sur lestrois piliers de la RSE. Carros est particuliè-rement exemplaire pour les services inno-vants que le Club des entreprises a mis enplace sur la zone, notamment en matièred’accessibilité et de mobilité, ainsi que pourle travail collaboratif qu'il a engagé avec l’au-torité locale pour porter ses projets de déve-loppement durable. "Toute la stratégie duClub des Entreprises de Carros a été basée surles trois piliers de la RSE (Responsabilité so-ciétale des entreprises)", explique ChristopheBourgue, le président du club : jouer sur lesdynamiques économiques, sociales et envi-ronnementales. D'où trois grandes famillesd'actions. La première regroupe la stratégiede développement et d’aménagement écono-mique, la gestion économe du foncier et l’in-tégration du parc d’activités àl’environnement existant. La seconde vise lesdéplacements et la gestion des déchets. Atravers le PDIE (Plan de déplacements inter-

entreprises), nous avons voulu aller plus loinque ce qui se fait habituellement en incluantles clients, les fournisseurs, en créant unecartographie des déplacements avec leslignes de bus, les emplacements pour les vé-hicules électriques, etc.Seconde famille : le volet sociétal. "Il re-groupe les partenariats avec les acteurs du ter-ritoire et les services. Exemples : favoriser lacréation d'une crèche inter-entreprise, sécuri-ser la zone par la vidéo-surveillance, anima-tions autour de l'emploi." expliqueChristophe Bourgue. Troisième famille : lagestion des déchets et de l'énergie. "Pouréviter que les déchets industriels recyclables dela zone ne partent dans le tout-venant, nousavons organisé à travers Carros Indus'tri, 14flux différents. Un projet est en cours d'autrepart pour la création d'un réseau de chaleurpermettant non seulement de chauffer des en-treprises adhérentes mais également, en été,d'assurer la climatisation par échange ther-mique. Nous disposons de plus du démonstra-teur Nice Grid qui nous permet de pérenniserla démarche menée avec les industriels pourmutualiser l'énergie". Autant d'actions qui ontvalu à la ZI de Carros Le Broc d'être lauréate2013 des Trophées RSE Parcs d'Activités.

Aromagrasse : le cluster parfums et arômesAromagrasse, sur les 6 hectares de l'an-cienne friche industrielle de Symrise que lacommunauté d'agglomération du pays de

n DÉVELOPPEMENT DURABLE / INDUSTRIE. FOCUS SUR LES BONNES PRaTIQUES EN maTIÈRE DE gESTION

DURaBLE DES aCTIVITÉS INDUSTRIELLES SUR La CÔTE D’aZUR.

Dans la plaine du Var, la zone industriellede Carros montre l’exemple.

Pier

re B

éhar

Grasse (CAPG) a racheté en 2008, est jugéquant à lui remarquable pour son approchemarketing et son positionnement sectoriel,ainsi que pour son intégration urbaine et letravail d’anticipation de son développement."Le site de Symrise a été racheté par la collec-tivité pour répondre à une demande forte dela filière arôme et parfum qui manque de fon-cier, note Richard Rios, directeur du dévelop-pement économique du CAPG. Après laphase d'acquisition, les premières arrivées onteu lieu il y a un an avec comme objectif àterme la création de 250 emplois."L'opération Aromagrasse est originale pourplusieurs raisons. La première, tient dansune collectivité qui reprend son rôle d'amé-nageur. La seconde, c'est la notion de clusterqui sous-tend l'opération avec le regroupe-ment d'entreprises complémentaires. Exem-ple avec les cinq premières implantations :les sociétés Cevidra (pharmacie), Bougie etSenteur, Selectarômes, Laboratoire d'Es-taing (cosmétiques) ou encore Le SIS,groupe spécialisé dans la dépollution et la re-mise en état. Troisième originalité : des amé-nagements respectueux de l'environnement.Quatrième point : le parc d'activité s'inscritdans une continuité d'accompagnementd'entreprises avec la pépinière Innovagrasse,l'hôtel d'entreprises qui sera construit sur lesite à l'horizon 2016 et les espaces destockage. Le tout pour un vrai pari sur l'ave-nir. n

Page 17: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 101 I 17

BOURSE DE L’APPRENTISSAGE

APPRENTISSAGE06.FR

DÉPOSEZ VOTRE OFFRE CONSULTEZ LES PROFILSENTREPRISES

Développer des relations durables entreclients et fournisseurs industriels sur le ter-ritoire. C’est l’objectif de la démarche CapIndus initiée en partenariat par la CCI NiceCôte d'Azur, l’Association des Partenairespour la Promotion de l’Industrie Méditer-ranéenne (APPIM), la Compagnie des Di-rigeants et Acheteurs de France (CDAF),la DIRECCTE et l’Union des Industries etdes Métiers de la Métallurgie (UIMM)Côte d’Azur, en favorisant les courants d'af-faires locaux par le développementd'échanges d'informations qualifiées. Cap Indus propose ainsi des rencontres ré-gulières d’échanges entre clients et four-nisseurs industriels : les prescripteursprésentent aux fournisseurs territoriauxleurs politiques, modalités, besoins et pers-pectives d'achats et de partenariats indus-triels. Au sein de Cap Indus, lespartenaires élaborent également une basede compétences industrielles Côte d’Azuret mettent en œuvre des actions collabora-tives d’amélioration de la compétitivité in-dustrielle. Les prescripteurs locaux jouent

n INDUSTRIE. FOCUS SUR UNE DÉmaRChE PRagmaTIQUE.

CAP INDUS : BRANCHER LES PMI AZURÉENNES SUR LES OPPORTUNITÉS DU CEA ET DU PROJET ITER

le jeu de cette démarche de collaborationdurable. Parmi eux : Schneider, Thalès Ale-nia Space, Koné, Areco, Griesser, ThalèsUnderwater systems, One Too ou encoreWit et Unic.

Dans le cadre des rencontres Cap Indus, le 12juin dernier, un focus était proposé aux in-dustriels azuréens sur les opportunités avecle CEA Cadarache, la première plateformed'expérimentation mix énergétique d'Eu-rope et le projet Iter de réacteur thermonu-cléaire expérimental international. Ont étépassés en revue modalités d’accès, procé-dures d'achats, contrats passés, opportuni-tés actuelles et à venir... Mais aussi l’étatd'avancement du projet et du chantier, sesretombées économiques, et ses perspec-tives, plus des témoignages d'entreprises at-tributaires de marchés sur Iter et de lafilière nucléaire. Un rendez-vous qui a mo-bilisé plus d’une centaine de représentantsd’entreprises. n

En savoir +www.appim.com

La rencontre Cap Indus du 12 juin a mis en lumière lesopportunités du projet Iter et du CEA à Cadarache.

Un centre de formation aux métiers dunautisme ouvre ses portes à Villefranche surMer. Pour créer ce centre de formation, laCCI Nice Côte d’Azur a scellé unecoopération avec l'INB, premier centrefrançais de formation professionnelle desmétiers du nautisme. La démarche estsoutenue par le Conseil général des Alpes-Maritimes, la Fédération des Industries duNautique (FIN) et le Conseil RégionalProvence Alpes Côte d’Azur.Les formations se dérouleront sur la darsedu port de Villefranche dans le bâtimentréhabilité par le port de Villefranche « lesvieilles forges ». Il posera notamment un CAP RéparationEntretien des embarcations de plaisance,un BAC PRO Maintenance nautique (enprojet), un CQP Agent de MaintenanceNautique, une formation de Technico-Commercial de l’Industrie et des ServicesNautiques (niveau Bac+2), ainsi que laMention MMDE : Maintenance desmoteurs et de leurs équipementsL’établissement est destiné à des jeunesde 16 à 25 ans pour des formations parapprentissage, mais aussi à un public pluslarge, avec des formations en alternancede type Certificat de QualificationProfessionnelle et également aux salariésd’entreprises, dans le cadre de formationcontinue ou en reconversion.

En savoir +www.institut-nautique.com/cote-azur

0820 428 [email protected]

FORMATION.INB CÔTE D’AZUR : UNE NOUVELLE FILIÈREMÉTIERS DU NAUTISME

Réda

ction

Page 18: Azur Entreprises 102

Leur réussite montre que le talent n’est pasaffaire de sexe, mais bien de compétences. Aujourd’hui, les femmes ne représentent enFrance que 30 % des créations d’entreprise.Pour inciter les femmes à créer ou reprendreune entreprise, le gouvernement lance un Plande développement de l’entreprenariat au fémi-nin. Objectif : atteindre un taux de 40 % de créa-trices d’entreprise dans cinq ans.

Prouver ses compétencesSur la Côte d’Azur, les dirigeantes d’entre-prises - de toutes tailles et tous secteurs d’acti-vités, dans des environnements souventréputés très masculins - sont nombreuses.Réunies parfois en associations (elles étaientpas moins de 80 à la dernière réunion l’asso-ciation Femmes 3000), certaines ont même étéélues à l’assemblée de la CCI pour représenterleurs pairs, féminins comme masculins. Maispour être reconnues à leur poste de hautes res-ponsabilités, elles ont dû avant tout fairepreuve de professionnalisme. « Il s’agit de ras-surer son interlocuteur, montrer qu’on peut êtreun plus, qu’on n’est pas concurrents mais en faitplutôt complémentaires », affirme Brigitte Sa-lussolia, gérante de la station-service du Béalet membre élue de l’assemblée de la CCI Nice

FEMMES, AZURÉENNES ET CHEFS D’ENTREPRISE

n ÉVÉNEMENT. La CCI NICE CÔTE D’aZUR aCCUEILLaIT LE 29 aVRIL DERNIER La SOIRÉE NETwORkINg DE

L’aSSOCIaTION FEmmES 3000. L’OCCaSION DE mETTRE EN LUmIÈRE QUELQUES DIRIgEaNTES DU 06.

Côte d’Azur. Une vision partagée par la gé-rante de La Verrerie de Biot, Anne Lechac-zynski. « Hommes et femmes n’ont pas lesmêmes envies, l’homme aime plus le pouvoir, lafemme sait mettre son ego dans sa poche. Deve-nir entrepreneur est surtout une question de ca-pacité et d’envie. Dans les années 70, les femmesdevaient fournir plus d’efforts pour diriger uneentreprise. Aujourd’hui, nous discutons vrai-ment d’égal à égal avec nos confrères. Le tempsdu machisme est passé, même si quelques dino-saures existent encore ! ».

Prendre des risquesChristine Scaramozzino, dirigeante de PAAL,une PMI spécialisée dans les profilés acierset alliages légers) à Contes (elle préside éga-lement la toute nouvelle association des entre-prises de la vallée des Paillons), reconnaîttoutefois qu’il lui a fallu du temps pour s’impo-ser dans cet univers masculin. « Il faut avoirune main de fer dans un gant de velours, sou-rit-elle. Et de la ténacité ! La femme ne doit passe sentir inférieure, mais montrer qu’elle est sûred’elle et compétente. C’est ce qu’on attend d’undirigeant, quel que soit son sexe, non ?». Prési-dente de la délégation Côte d’Azur de Femmes3000 - qui compte 97 adhérentes - et dirigeante

18 I Azur Entreprises I N° 102

La boîte à outils de l’entreprise

d’un cabinet de coaching, Giorgia Sanfioriconstate que les femmes manquent encored’esprit d’initiative. « Elles n’osent pas, assure-t-elle. Un homme, même s’il n’a pas les compé-tences, va se proposer pour un job sans se poserde questions. Une femme, elle, va attendre queson manager le lui propose, puis s’assurer d’enêtre vraiment capable avant d’accepter. ».

Plusieurs choses à la foisPour Maryse Castellani, gérante de la bijoute-rie Castellani à Menton (elle est égalementmembre du bureau de la CCI), le principal obs-tacle rencontré au cours de sa carrière a été deconcilier vie familiale et professionnelle.« Gérer trois enfants et le travail demande unecertaine organisation. Heureusement, lesfemmes sont dotées d’une qualité particulière :pouvoir faire plusieurs choses à la fois !». Pour pallier cette difficulté, Giorgia Sanfiori es-time que le monde du travail doit encore évo-luer : « L’entreprise d’aujourd’hui est undinosaure, elle est vouée à disparaître. Dansmon imaginaire, je vois une entreprise plus sou-ple, organisée différemment, avec plus de possi-bilités de télétravail». Les hommes aussi nesont pas contre... n

« La femme ne doit passe sentir inférieure, maismontrer qu’elle est sûred’elle et compétente.C’est ce qu’on attendd’un dirigeant, quel quesoit son sexe, non ?»Christine ScaramozzinoPAAL.

Giorgia Sanfori(Femmes 3000).

Maryse Castellani(Bijouterie Castellani).

Brigitte Salussolia(Station service du Béal).

Réda

ction

Page 19: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 19

L’apprentissage est encore trop souventmal connu. Des entreprises d’abord quiignorent pour la plupart que ce type decontrat s’adresse aussi bien aux élèvesde CAP qu’aux futurs ingénieurs àBAC+5. Des étudiants, ensuite, quiconnaissent peu ou pas les Centres deFormation d’Apprentis (CFA) et l’exis-tence de sections d’apprentissage pro-posées par les Institut Universitaire etTechnologique, l’Université et mêmeles grandes écoles. Pourtant, la minoritéqui y recourt (environ 2 000 par an dansle 06) reconnaît que tout le monde ygagne. L’entreprise qui bénéficie àtemps partiel d’un jeune motivé et qua-lifié. 72 % d’entre elles estiment l’inves-tissement rentable et font de l’appren-tissage un sas de pré-recrutement. Lejeune qui s’insérera plus vite dans lemonde du travail. 80 % des apprentistrouvent un emploi dans les 3 mois quisuivent l’obtention de leur diplôme. Une évidence pour Gawanaelle Dus-seux, responsable RH, Riviera MarriottHotel La Porte De Monaco : « Mon pré-décesseur ne faisait pas appel à l’appren-tissage. Arrivée de Paris où ce type decontrat est courant, j’ai voulu renouer iciavec cette politique. Contactée par le dé-veloppeur de l’apprentissage, j’ai été im-pressionnée par la qualité de services dela CCI. Contrairement à Paris, je n’avaispas de relation avec les CFA et je ne sa-vais pas trop à qui m’adresser. Le servicede la CCI a trouvé le CFA avec le diplômecorrespondant exactement au profil tech-nique recherché. Il m’a également accom-pagné dans le montage du dossier (ycompris le volet des aides financières) mepermettant ainsi de gagner du temps».

Un travail de terrain. Par leur histoire,leur composition et leurs actions entiè-rement tournées vers l’entreprise, lesCCI sont engagées depuis très long-temps dans la défense et la promotionde l’apprentissage. A cet effet, pour in-former et accompagner les entreprises,elles mettent à disposition de ces der-nières, des développeurs de l’apprentis-sage, au sein du service Point A.«J’accompagne les TPE, les PME ainsique les grands comptes en jouant un rôleinterface entre le CFA, les étudiants et lesentreprises, indique Michel Ascione,développeur de l’apprentissage au Point

n APPRENTISSAGE. LE DÉVELOPPEUR DE L’aPPRENTISSagE,

INTERLOCUTEUR aU QUOTIDIEN POUR LES ENTREPRISES.

L’APPRENTISSAGE, LEVIER DECOMPÉTITIVITÉ POUR L’ENTREPRISE

A de la CCI Nice Côte d’Azur. Mon rôleest de faire connaître et reconnaître lerôle des CFA mais aussi d’accompagnerl’entreprise dans son recrutement : re-cherche du profil, mise en relation, expli-cation des aides financières souscondition : exonération de charges, créditd’impôt…».

Un site dédié. Afin d’accélérer encore cerôle, de le rendre plus performant, laCCI Nice Côte d’Azur vient de créerwww.apprentissage06.fr, un site entière-ment dédié à l’apprentissage. Gratuite,la plateforme permet aux entreprises dedéposer leurs offres et aux étudiantsleur profil et de se mettre en relation.Un site que Emmanuel Robin, de l’Au-berge du Chantegrill (Le Tignet) utilisedéjà: «Je fais régulièrement appel à desapprentis. Soit via un CFA, soit par petiteannonce. La création de apprentis-sage06.fr va considérablement faciliterles choses. J’ai déjà posté une première de-mande sur le site. Si les retours sont posi-tifs, j’y centraliserai toutes mes demandes.En soi, l’initiative est déjà très positive».Valérie Girard-Monteil, responsable RHde Ciments Lafarge (Contes),confirme : « Nous recrutons environ cinqapprentis par an. La création dewww.apprentissage06.fr est une bonnechose. Cela va nous permettre de centra-liser nos offres. Nous avons d’ailleurs déjàdéposé notre première demande sur lesite». n

En savoir +www.apprentissage06.fr

0 820 427 [email protected]

Gawanaelle Dusseux,(Marriott Monaco) utilise les services duPoint A avec succès.

INDUSTRIELS, RÉSRVEZ VOTRE ESPACE SUR

www.forum-industria.com

19-20 novembre 2014hippodrome de la Côte d’azur Cagnes-sur-mer

Participez à la dynamique du Made in Côte d’Azur !n 1 Espace d’exposition et de contacts professionnels

n 1 Vitrine des innovations & du « Made in Côte d’Azur »

n 1 Convention d’affaires de dimension européenne (avec focus Italie)

n 1 Soirée-débat et 1 concentré d’informations économiques

UN ÉVÉNEMENT DESTINÉ À TOUTES LES ACTIVITÉS ET SECTEURS INDUSTRIELS

Réda

ction

Page 20: Azur Entreprises 102

20 I Azur Entreprises I N° 102

PME PERFORMANCE + : FAIRE CHANGER SON E

n DÉVELOPPEMENT. DÉDIÉ aUx PmE-PmI à FORT POTENTIEL, PmE PERFORmaNCE + EST CONÇU POUR LES aC

ÉTaPE DE LEUR PaRCOURS. aZUR ENTREPRISES DONNE La PaROLE aUx ENTREPRENEURS QUI SE SONT EN ga

Diriger une entreprise, c'est savoir la faire évo-luer pour prendre un temps d'avance. C'ests’adapter à un environnement économiquedifficile, se structurer pour faire face et êtrecapable d’anticiper les mutations. Quellessont alors les décisions-clés à prendre pouroptimiser la gestion des RH, organiser lesmissions du marketing, mettre en place denouveaux process ? De quelle façon les met-tre en pratique pour réussir ces change-ments nécessaires qui conduiront à laréussite future ? C’est l’objectif du pro-gramme d’accompagnement mis en placepar la CCI Nice Côte d’Azur : PME Perfor-mance +.

Benjamin Jouffroy, Papeteries du Dauphiné (Saint Laurent du Var)C’était le moment ou jamais de rejoindrePME Performance +. Créées en 1935, les Pa-peteries du Dauphiné sont à un tournant deleur histoire ! Outre la crise conjoncturelle,comme pour de nombreux secteurs, la four-niture de papier connaît une crise structu-relle liée au développement du toutnumérique. Le dirigeant, Benjamin Jouffroyexplique : «En 6 ans, notre marché a chuté de40 % et la baisse continue ! Dans ce contextedepuis que j’ai repris la PME, j’ai dû réaliserde nombreux investissements et projets pouravancer : refonte intégrale du système informa-tique, redémarrage d’une société montpellié-raine pour créer comme sur la Côte un modèlede proximité avec nos clients sur la région Lan-guedoc, réorganisations internes des flux, ex-tension géographique,… Malheureusement,ces projets nous ont simplement permis de li-miter la casse et maintenir à peu près notretaille. Pour autant, il existe des opportunitésde développement sur ce marché en crise, maisqui nécessitent des investissements tant hu-mains que financiers très lourds. Fort de ceconstat et d’un ressenti personnel de plus enplus fort (lutter pour se maintenir, avec tôt outard, le risque de disparaître seul…ou essayerde se donner les moyens de porter les projets né-cessaires à notre pérennité et grandir à deux?),j’ai décidé d’ouvrir mon capital. L’an passé,j’ai réussi à mener ce projet à terme en réali-sant une levée de fonds significative auprèsd’un industriel, suite à quoi, j’ai acquis une en-treprise parisienne de négoce de papier qui tra-vaille à l’export, et de la même taille que nous.Ce rachat marque une étape capitale. C’est laraison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre ledispositif PME Performance +. J’ai déjà eu l’oc-casion d’apprécier la qualité des programmesde la CCI avec PLATO dédié à la RSE (Res-

ponsabilité Sociétale des Entreprises). Le diri-geant est très seul et manque souvent de reculou de temps pour se consacrer à ce qui estpourtant vital : la prospective. PME Perfor-mance + est l’occasion de s’ouvrir aux autres,de partager des interrogations communes etsurtout d’acquérir des réponses fiables sur desproblématiques précises. Ces échanges avecd’autres chefs d’entreprise doublés d’un accom-pagnement extérieur sur 18 mois sont très po-sitifs. J’attends de ce dispositif unaccompagnement opérationnel axé sur des pro-blématiques de RSE et RH. Le but étant demieux structurer le management en responsa-bilisant l’ensemble du personnel pour passer

cette taille critique et assurer la pérennité del’entreprise».

Pascal Bianco, Bianco Invest Assurances (Nice)Neuf collaborateurs, trois sociétés, quatremétiers ! «Nous avons commencé avec monfrère Anthony dans le courtage en assuranceset la gestion patrimoniale, souligne PascalBianco. Puis notre sœur, Magali, nous a re-joints et nous avons enrichi notre activité avecle courtage en assurance de biens et en crédit.Si ces métiers présentent une cohérence d’en-semble évidente, il n’est pas toujours facile pournos collaborateurs mais aussi pour nos clientsparticuliers et professionnels de s’y retrouver.C’est cette problématique que nous devions ré-soudre. Pour avoir constaté les effets bénéfiquesde PME Performance + sur l’organisation etl’évolution d’une entreprise cliente, nous avonsdécidé à notre tour de le rejoindre. Ce dispositifleur a permis de franchir un cap. Pourquoi pasnous ? Les dirigeants sont seuls devant deschoix à faire et le manque de temps ne leur per-met pas de véritablement se poser pour en éva-luer la pertinence. Par ailleurs, si dans leuresprit, la route à suivre est claire, expliciter ceschoix, les formaliser et les faire partager à l’en-semble de leur personnel est une autre histoire.Notre adhésion à PME Performance +, quenous avons associée avec le programmeSTRATCO, résulte avant tout de cette volonté

La boîte à outils de l’entreprise

« Le dirigeant est très seul etmanque souvent de recul oude temps pour se consacrer à cequi est pourtant vital : la pros-pective. PME Performance + estl’occasion de s’ouvrir aux autres,de partager des interrogationscommunes et surtout d’acquérirdes réponses fiables sur desproblématiques précises. »Benjamin Jouffroy,Papeteries du Dauphiné.

Page 21: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 21

N ENTREPRISE

ES aCCOmPagNER VERS UNE NOUVELLE

EN gagÉS DaNS La DÉmaRChE.

Une trentaine de Dirigeants d’entreprises membres du club PME Performance + ontparticipé à l’expérience du « U », une théorie novatrice proposée par Otto Scharmer(docteur en économie au M.I.T). Lorsqu'il faut faire face aux enjeux nécessitant destransformations, la tendance est soit au repli vers les schémas du passé, soit à parerau plus pressé par des remèdes de première urgence. Otto Scharmer propose unetroisième voie, la Théorie U, qui prend en compte à la fois expériences passées,situations présentes et conscience de l'avenir. Une véritable invitation à marquer unepause, à percevoir nos automatismes, puis à les transformer et les revivifier par notreaction individuelle et collective. A travers différents exercices, les membres du clubse sont prêtés à ce processus très novateur de la co-création. Une nouvelle voie dumanagement qui a étonné et surpris en créant une atmosphère propice aux échangeset aux contacts.

Le Club PME Performance + réunit les dirigeants d’entreprise engagés dans le dispositif,pour prolonger l’expérience de PME Performance +. Il est conçu comme un véritablelaboratoire d’idées, un « think tank » économique chargé de déployer ses bonnespratiques innovantes et directement opérationnelles. Des rencontres se déroulentdeux à trois fois par an autour d’une conférence animée par un expert. La prochaineréunion du Club PPP est prévue en fin d’année.

3e réunion du Club PME Performance + : la théorie U

Réda

ction

« Rien ne vaut un regard exté-rieur d’expert. Le diagnostic abien montré le besoin eninterne de clarification de nosdifférents métiers et la néces-sité de redéfinir précisémentles tâches de chacun au seinde l’entreprise. »Pascal Bianco, Bianco Invest Assurances

de nous développer en partant sur des bases so-lides. De ce point de vue, rien ne vaut un re-gard extérieur d’expert. Le diagnostic a bienmontré le besoin en interne de clarification denos différents métiers et la nécessité de redéfi-nir précisément les tâches de chacun au seinde l’entreprise. Une fois ce travail réalisé, nouspourrons affecter des objectifs précis à chacunet mieux communiquer sur nos services. Nousavons déjà commencé à revoir, en concertationavec notre conseiller CCI, nos outils d’aide àla vente.» n

Plus d’informations sur PME Performance + www.cote-azur.cci.fr ou au 0 800 422 222

Un service à découvrir sur

www.cote-azur.cci.fr/rebond 0 800 422 222

REBOND Chefs d’entreprise, vous qui oeuvrez chaque jour pour rester compétitifs, la CCI Nice Côte d’Azur est à vos côtés pour vous aider. Avec REBOND, elle met toutes les chances de votre côtés pour donner ce second sou!e dont votre activité peut avoir besoin dans une conjoncture di"cile.

le programme qui va vous permettre d’observer, anticiper, rebondir... Et faire face.

ou appelez le Centre Contacts Clients au

Page 22: Azur Entreprises 102

22 I Azur Entreprises I N° 102

La boîte à outils de l’entreprise

n COMPÉTITIVITÉ. BOOSTER Sa PERFORmaNCE PaR La maîTRISE DES OU TIL

UN ENjEU hIER ; aUjOURD'hUI, C’EST UNE NÉCESSITÉ POUR LES ENTREPR ISE

Existe-t-il encore un métier ou une activité quiéchappent au digital ? Plus largement, tousles pans de l’entreprise sont concernés :comptabilité, logistique, ressources hu-maines, R&D, production, vente, exporta-tion… S’il a conquis tous les secteurs c’estque le numérique apporte de meilleures so-lutions de travail et offre des opportunitésbusiness sans précédent. Mieux, les PME-PMI et certaines TPE-TPI peuvent profiterde ces mutations « business » pour se taillerla part du lion face à de plus gros acteurs,parfois concurrents. Moyennant des inves-tissements peu coûteux (logiciels loués enmode SaaS, développement du « Freemium»voire de la gratuité), la révolution digitale, as-sure une égalité entre « petites » et«grandes » sociétés aux moyens plus impor-tants : les cartes sont ainsi rebattues. Gagner en productivité à court et moyentermes n’est d’ailleurs pas le seul enjeu. LesPME-PMI et TPE-TPI peuvent repousser lesfrontières régionales, et parfois nationales deleur marché grâce à un réseau commercial enligne. Enfin sensibiliser aux bonnes pratiques,dans le cadre de la sécurité du système infor-matique, tend naturellement à responsabiliseret à fédérer le personnel. Accompagner la di-gitalisation et la montée en expertise sur leweb représente donc un investissement glo-bal pour les entreprises dont les bénéfices dé-passeront, dans bien des cas, les objectifs lesplus optimistes. Mais la pratique digitale n’in-clut pas forcément sa maîtrise.

Maîtriser les technologies de l’information etde la communication. Cette maîtrise, la CCINice Côte d’Azur en fait aujourd’hui un pro-gramme d’accompagnement dans le cadrede Cap Indus, une démarche visant à amélio-rer la compétitivité des industries azu-réennes, initiée en partenariat avec l’APPIM(Association des Partenaires pour la Promo-tion de l'Industrie Méditerranéenne), laCDAF (Compagnie des Dirigeants et Ache-teurs de France), l’UIMM (Union des indus-tries et métiers de la métallurgie) et laDIRECCTE (Direction régionale des entre-prises, de la concurrence, de la consomma-tion, du travail et de l'emploi). Cap Indus a deux principaux objectifs :construire de nouveaux modes de communi-cation et de développement entre clients etfournisseurs industriels et développer lacompétitivité industrielle dans une approchecollaborative. Différents programmes d’ac-compagnement en sont directement issus : «Lean Management » pour améliorer sa com-pétitivité industrielle et « Cap Indus efficacitéénergétique» pour apprendre à maîtriser sesressources.

Un nouveau programme Cap Indus Competi’TICpour accompagner les industriels. Un projetinformatique ? Qu’il s’agisse de GPAO, ERP,Relations Clients, E-commerce… Ce pro-gramme permettra à 10 TPI/PMI de bénéfi-cier d’un accompagnement d’experts pourfaire les bons choix et optimiser son système

COMPETI’TIC : FAIRE DU NUMÉRIQUE UN LEVIER DE PERFORMANCEDiffazur (Saint Laurent du Var) :

40 ans de réussite

La PME azuréenne, leader européen dela construction de piscines (30000construites depuis 1974 et plus de150 récompenses internationalesemportées) signe un magnifiqueparcours : c’est l’une des bellessuccess stories de l’économie du 06.Ses fondateurs, Monique et GérardBenielli ont célébré le 5 juin avecéclat les 40 ans de l’entreprise.

La Côte d’Azur confirmeson positionnement de terred’accueil des tournages

Avec l’action de la Commission du FilmAlpes-Maritimes Côte d’Azur, ledépartement des Alpes-Maritimes sepositionne comme une véritable terred’accueil des tournages nationaux etinternationaux avec 9 longs métrages,10 séries TV (dont la série phare deTF1 « Section de Recherche » et 58spots publicitaires. Une spécificité dela Côte d’Azur, terre de tournages,d’images et d’audiovisuel égalementbénéfique à son attractivitétouristique et mise en valeur par lesactions de promotion « la Côte d’Azur,comme un décor de cinéma » quiproposent de parcourir la Côte d’Azursur les pas du 7e art. Plus surwww.filmcotedazur.com

Les enjeux de l’intelligenceéconomique en détails

Le 16 juin au Centre UniversitaireMéditerranéen, Claude Revel, laDéléguée interministérielle à l'intelli-gence économique (ou D2IE) a livréune conférence pasionnante sur lesujet, en présence de nombreux chefsd’entreprise et décideurs éco-nomiques azuréens. Spécialiste de laveille et des normes au planinternational, elle dirige la structurechargée d’animer et de coordonnerl’action de l’Etat dans ce domaine.

en bref

iSto

ck

Réda

ction

Page 23: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 23

OU TILS NUmÉRIQUES REPRÉSENTaIT

PR ISES.

Le 24 février dernier, l’Assemblée Nationale adoptait un nouveau texte tendant audéveloppement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires. LeGouvernement souhaite que ce texte puisse être mis en application dès la rentrée prochaine.

1. Fin des stages de plus de six moisLa proposition vise à encadrer davantage la durée maximale d'un stage effectué par unétudiant dans une seule et même entreprise. Pendant les deux années qui suivront lapromulgation de la loi, un décret viendra lister les cas pouvant justifier la présence d'unstagiaire pendant plus de six mois. Ensuite, il ne sera plus possible pour un étudiant de resterplus de six mois en stage au sein d'une même entreprise.

2. Gratification obligatoire préciséeComme aujourd'hui, le décret précise que la gratification (436,05 €/mois) est due austagiaire à compter du premier jour du premier mois de stage, qu'elle est verséemensuellement et qu'en cas de suspension ou de résiliation du stage la gratification due estproratisée en fonction de la durée du stage effectué.

3. Tickets-restaurant et frais de transportSi une entreprise dispose d'un restaurant, elle devra en assurer l'accès au stagiaire. À défaut,l'étudiant devra avoir droit aux tickets-restaurant, à la seule condition que l'entreprise y aeffectivement recours pour ses employés. L'employeur sera désormais tenu de prendre encharge une part du prix des titres d'abonnements souscrits par le stagiaire pour sesdéplacements entre sa résidence habituelle et l'organisme d'accueil.

4. Limiter le recours aux stagiairesPour lutter contre le recours abusif de stagiaires dans l'entreprise, la proposition de loi prévoitde limiter le nombre de stagiaires dans l'entreprise. Ce plafonnement sera fixé par décret enConseil d'État et devrait s'établir sur la base d'un quota d'environ 10 %. De plus Comme laloi le prévoyait actuellement, tout stagiaire devra être placé sous l'encadrement d'un tuteuravec limitation du nombre maximal d'étudiants pouvant être pris en charge par un seul etmême tuteur.

5. Conditions de travailLe stagiaire bénéficiera des mêmes règles que les employés travaillant au sein de l’entreprise.Cette disposition vaut aussi bien pour le travail de nuit que pour le repos quotidien,hebdomadaire et les jours fériés. Il lui sera aussi interdit d'effectuer des "tâches dangereuses".

6. Plus de contrôles de l'inspection du travailLa proposition de loi renforce Les prérogatives des inspecteurs du travail seront renforcés avecnotamment une procédure de sanctions spéciales en cas de manquements avérés del'organisme d'accueil, amende de 2000 euros par stagiaire concerné par les manquements,et de 4000 euros maximum en cas de réitération dans un délai d'un an.

7. Inscription du stagiaire dans le registre du personnelLes stagiaires devront eux aussi être intégrés dans le registre unique du personnel del'entreprise, mais dans une partie spécifique. Cette disposition, là encore, vise à rendre plustransparent le recours aux stagiaires, et à faciliter la détection d'éventuels abus de la partd'employeurs.

8. Responsabilité accrue en cas d'accident du travailJusqu'à présent, l'organisme de formation devait supporter la réparation du préjudice subi parle stagiaire en cas d'accident du travail. Il pourra désormais se retourner contre l'entrepriseen cas de faute inexcusable de sa part.

STAGE EN ENTREPRISE : CE QUE LA LOI VA CHANGER, EN 8 POINTS CLÉS

d’information. L’accompagnementcomprend plusieurs étapes : un auditpour faire un état des lieux du systèmed’information et évaluer le niveau et lamaîtrise des outils. Des ateliers théma-tiques pour aborder les questions pra-tiques qui tiendront compte des profilsindustriels des candidats : identifier lesusages du numérique en fonction dessecteurs d’activité, rechercher le sys-tème d’information adapté pour ré-duire les coûts, améliorer les processindustriels et le niveau de service auxclients, simplifier la gestion, accroîtrela visibilité et la performance commer-ciale des PMI et TPI… Competit’TICoffre également trois journées indivi-duelles en entreprise avec un expertpour accompagner les dirigeants dansla mise en œuvre d’une ou plusieurssolutions numériques.A noter enfin que ce programme estpris en charge financièrement à 83 %par les partenaires (Les CCI de la ré-gion PACA, l’Europe et la DIRECCTEProvence Alpes Côte d’Azur). n

En savoir +Pôle Industrie - CCI Nice Côté d’Azur

0 800 422 [email protected]

focus

Page 24: Azur Entreprises 102

24 I Azur Entreprises I N° 102

Et si l’avenir du deux-roues électrique se pro-filait... à Grasse, dans la petite zone indus-trielle du Bois fleuri? Loin des moyens desgrandes marques du secteur, une petite PMEazuréenne a décidé de se lancer dans l'aven-ture du scooter électrique et de doubler lesmastodontes, en innovant mieux et plus vitequ’eux. Christophe Cornillon a créé City Mo-tion en 2011. A peine 3 ans plus tard, il étaiten décembre dernier au Salon de la Moto etdu Scooter de Paris sans complexes parmiles plus grands constructeurs mondiaux avecson premier modèle : l'Artelec 670, un équi-valent 125 thermique qu'il commercialise au-jourd'hui sous la marque Eccity Motocycles.Son challenge ? Construire le premier véhi-cule électrique au monde à répondre auxmêmes usages que son homologue à es-sence dans une gamme de prix équivalente.Il raconte. "J'ai une formation double : ingé-nieur (Ecole centrale de Marseille) et gestion(IAE d'Aix). En 2011, avec un ami, motardcomme moi, Matthieu Herbert, nous avons re-pris Electric'City à Biot, l'importateur de scoo-ters électriques Ventys, avec déjà dans l'idée dedevenir constructeur," explique ChristopheCornillon. "Nous avions constaté que pourconstruire des voitures électriques, la difficultétenait dans le fait qu'il fallait partir de zéro.Sans châssis, ni carrosserie. Une vraie problé-matique. Pour un deux-roues, en revanche, lapartie était jouable : nous pouvions partir duchâssis et du carénage d'un scooter thermique.Nous avons alors noué un partenariat avec unconstructeur grec qui a mis à notre dispositionchâssis et carénage. Le "moteur électriqueroue" se trouvait également sur le marché.

CITY MOTION : LE SCOOTER MADE IN CÔTE D’AZUR

n IMPLANTATION. La PETITE PmE VEUT FaIRE DES ÉTINCELLES SUR SON CRÉNEaU...

ET gRILLER LES gRaNDES maRQUES.

Notre apport consistait d'abord à installer labatterie, mettre la roue électrique moteur etréaliser l'intégration du système."

Les deux entrepreneurs n'ont pas fait que cela.Fort de leur expérience d'importateur, ils ontdétectées les faiblesses des modèles exis-tants et tenté d'y remédier. "Nous avons parexemple embarqué le chargeur dans le scooter.Plus facile pour recharger en route. Nous noussommes aussi focalisés sur les performances dela batterie. Nous avons travaillé avec trois so-ciétés pour développer l'électronique permet-tant de mieux gérer les cellules et optimiser latempérature du pack batterie afin d'améliorerl'autonomie et la porter à 100 km. Un brevetest en cours de dépôt."Puis une subvention à l'innovation a permis àCity Motion d'obtenir l'homologation pourl'Europe de son premier modèle. Présentépour la première fois à Paris, l'Artelec com-mercialisé autour de 7.500 euros, a été misen circulation dès janvier dernier. Et c’est

Portraits d’entrepreneurs

Phot

o Ré

dacti

on

déjà un succès. Installée dans la zone indus-trielle du Bois Fleuri à Grasse, la petiteéquipe de 4 personnes assemble les pre-miers modèles vendus, avec une perspectivede sortir 100 scooters cette année, 300 en2015 et à terme 1 000 par an sur l'Europe.C'est pour trouver des financeurs et des par-tenaires et assurer les ambitions euro-péennes de ce scooter made in France queCity Motion participait au dernier BusinessAccelerator 06. Bien vu : le FCPR Fonds En-trepreneurial 06 a réalisé un investissementde 150 000 Euros dans l’entreprise, qui re-joint ainsi 5 autres entreprises à fort potentielfinancées par le fonds dans le département :Vu Log, GreenLeaf, ActiveEon et SolarGames. Cet apport va permettre à City Mo-tion des investissements industriels pour laligne d’assemblage installée à Grasse, de re-cruter et construire une véritable force devente commerciale, mais aussi de poursuivrele développement technologique. n

Page 25: Azur Entreprises 102

Azur Entreprises I N° 102 I 25

F l a s h e z c e c o d e a v e c v o t r e s m a r t p h o n ep o u r t é l é c h a r g e rl ’a p p l i c a t i o n C C I

Quel est le profil de votre entreprise?Créé en 1989, AUSY est un groupe interna-tional de conseil & ingénierie en hautestechnologies, fort de plus de 4400 collabo-rateurs (dont 300 à Sophia Antipolis) dansle monde, avec un C.A de plus de 330 m€,réalisé à 30 % à l’international. Noussommes présents au Bénélux, en Rouma-nie, en Tunisie, en Grande-Bretagne, en Al-lemagne en Espagne, en Suède, mais aussien Inde et aux USA. Notre business modelest fondé sur 3 valeurs : vision, exigence, en-gagement, sur une forte culture de l’innova-tion et une complémentarité entre nos deuxcœurs de métier : les systèmes d’informa-

tion et les systèmesindustriels. A So-phia Antipolis, noussommes notam-ment spécialistesen infrastructuredes systèmes d'in-formation et déve-loppement, ainsi que dans les systèmesindustriels complexes, dont la mécanique etle design. Nous sommes aussi le centre decompétences Mobilité du groupe : nous sor-tons 10 applications majeures par an envi-ron.

Quelle est sa valeur ajoutée?Sa capacité à innover, son exigence forte etcontinue de qualité et son expérience en en-gagements de résultats. Quels sont vos objec-tifs pour 2014 ?Renforcer encore notre pole de compétenceMobilité et poursuivre la transformation en

engagement de résultats sur nos clientsgrands comptes comme Amadeus etOrange.

Quelle est votre priorité du moment?Poursuivre le développement de notre offreAusyTouch pour tables tactiles et mursd’images.

Chaque lundi, la CCI met à l’honneur une entreprise azuréenne dans sa rubrique«L’entreprise de la semaine», sur son application smartphones (iPhone, Androïd et Blackberry Torch) disponible gratuitement en téléchargement.

ARNAUD PINTE, DIRECTEUR OPÉRATIONS SUD-EST DU GROUPE AUSY

n SUR L’APP CCI... CHAQUE LUNDI, DÉCOUVREZ UNE ENTREPRISE aZURÉENNE ET SON DIRIgEaNT.

Rencontre avec Laurent Gardier, dirigeant del’entreprise familiale depuis 2000, spécialistede la production et distribution de glaçons etde glace hydrique, qui produit 5 à 8 tonnesde glace par jour (jusqu’à 20 tonnes en été)dans son usine du quartier Pasteur. «Nousdistribuons notre production via 80 points devente locaux et nous approvisionnons stations-service, plagistes, hôtels et restaurants de toutle 06 ainsi que la principauté de Monaco. Lemarché des professionnels représente au-jourd’hui une part essentielle de notre acti-vité» indique le dirigeant de l’entreprise.

L’une des recettes de la PME pour assurer salongévité : au-delà de la seule glace à rafraî-chir, la PME a su diversifier son offre. Ainsi,dès le début des années 80, l’entreprise a faitle choix de passer d’une production de«masse» (plus de 40 tonnes/jour dans les an-nées 70) à faible marge, pour offrir de nou-veaux services, dont des glaçons qualitatifsqui représentent aujourd’hui 90 % du chiffred’affaires. C’est sous l’impulsion de LaurentGardier que ce positionnement a été entre-

GLACIÈRE DE LA CÔTE D’AZUR (NICE) : ELLE RAFRAÎCHIT TOUT LE 06, DE PÈRE EN FILS DEPUIS 1929

n SERVICES. C’EST aUjOURD’hUI La SEULE ENTREPRISE DU DÉPaRTEmENT à aVOIR PERDURÉ

DaNS CE SECTEUR, QUI COmPTaIT 7 ENSEIgNES DIFFÉRENTES IL Y a ENCORE 50 aNS.

pris : «Pour autant, nous avons su rester trèscompétitifs : nos glaçons sont de haute qualitépour répondre aux attentes du marché des pro-fessionnels, mais côté prix, ce sont les moinschers sur ce créneau».

L’entreprise niçoise a par ailleurs innové enlançant une offre de produits et servicesoriginaux comme les bars à glaces, la glace

carbonique, la glace à sculpter ou encore lalocation de chambres froides. Et surtout,tenir bon le cap malgré la démocratisationdes congélateurs et une activité très saison-nière : «Nous faisons 70 % du CA entre juin etseptembre, confirme Laurent Gardier, qui apris la suite de son beau-père il y a 14 ans. Ilfaut savoir que nous sommes sur un marchétrès variable en fonction de la météo : parexemple, 1° de température peut nous fairevendre 30 à 40 % en plus sur une journée.Cela impose d’avoir les équipements, leséquipes, le stockage... et le savoir-faire néces-saire pour répondre instantanément à la de-mande». La PME emploie pour cela uneéquipe de 7 personnes, renforcée par 6 sai-sonniers en été : «Des saisonniers pas facilesà trouver, car si nous sommes au frais quandil faut chaud dehors, notre métier est très phy-sique et demande de l’endurance !».Côté projets ? Laurent Gardier souhaiteagrandir les installations de l’entreprisepour rester compétitif et faire face à laconcurrence, qui est désormais à l’écheloneuropéen. n

Laurent Gardier, dirigeant de l’entreprise.

Page 26: Azur Entreprises 102

La bourse de cession-reprise de laCCI Nice Côte d’Azur présente

chaque mois une sélection d’offres.

Pour répondre à une offre, pour passer une annonce

ou en savoir plus sur nos servicesd’accompagnement,

contactez-nous !n COMMERCE

Vente de revêtements sols et murs, Réf. CCO/1163

traitement de pierres et équipement sanitaire

Ville Effectif : 2

CA : 320 000 € / Prix : 150 000 €

Départ à la retraite : cède fonds de commerce de vente et pose (en

sous-traitance) carrelage intérieur, extérieur, pierres naturelles,

équipement de salle de bains. Société familiale créée en 1999,

bonne renommée auprès d’une clientèle de particuliers (60 %) et

de professionnels.

Librairie Réf. CCO/0935

Ville Effectif : 1

CA : 440 000 € / Prix : 320 000 €

Changement d’activité : cède fonds de commerce, spécialisé en

librairie, papeterie, détail et demi-gros, librairie scolaire, point relais

colis, créé en mai 1984. Commerce situé en centre-ville, entouré de

commerces et services. Magasin de 130m².

Boucherie, Charcuterie, Volaille, Traiteur Réf. CCO/1164

Centre-Ville Effectif : 2 + 1 temps partiel

CA : 365 000 € / Prix : 300 000 €

Départ à la retraite, cède fonds de commerce de boucherie,

charcuterie, volaille, traiteur créé en 1980. Au cœur d'une ville

touristique du littoral, le commerce est situé sur une rue

commerçante avec un parking à proximité. Le plus de l’entreprise :

la stabilité du CA.

Commerce autos, poids-lourds, pièces détachées Réf. CED/1152

Nice Ouest ZA Effectif : 6

Prix : 600 000 €

Proche retraite : cède fonds de commerces toutes activités

concernant secteur automobile, poids-lourds, pièces détachées.

Activités complémentaires possibles. Terrain 4 100 m², hangar 450

m², bureau 300 m². Loyer annuel HC : 65 000 €. Bail à renouveleren 2017.

Prêt-à-porter féminin Réf. CCO/1125

Centre-Ville Effectif : 0

CA : 110 000 € / Prix : 45 000 €

Cause retraite : cède fonds de commerce de prêt-à-porter. Faible

loyer, bail renouvelé en 2013 (233 €/mois). Clientèle fidèle defemme appréciant les vêtements classiques, de qualité et de

marque française et européenne.

Torréfaction de cafés & thés Réf. CCO/1126

Centre-Ville Effectif : 0

CA : 60 000 € / Prix : 65 000 €

Cause retraite : cède fonds de commerce de torréfaction de cafés et

de thés, vente d’épices et de fruits secs, situé sur une zone

commerciale avec marché de fruits et légumes tous les matins.

Clientèle fidélisée et faible loyer.

Négoce de matériel pour le bâtiment Réf. CCO/1215

Ville Effectif : 1

CA : 240 000 € / Prix : 60 000 €

Départ à la retraite : cède fonds de commerce de d’une entreprise

spécialisée dans le négoce de matériel pour le bâtiment, créée en

1976. Clientèle de professionnels à 80 % (entreprises et26 I Azur Entreprises I N° 102

Trouvez le chemin le plus direct vers l’international :

passez par le guichet

GUICHET DEL’EXPORT

0810 19 20 21SIMPLIFIEZ-VOUS L’INTERNATIONAL

PROVENCE ALPES CÔTE D ’AZUR

EN SAVOIR PLUS

0 820 427 777*

* appel gratuit depuis un poste fixe

Page 27: Azur Entreprises 102

collectivités). Forte notoriété auprès des professionnels et site

internet bien référencé.

Pâtisserie, Confiserie, Chocolaterie, Glacier Réf. CCO/1145

Ville Effectif : 3

CA : 172 000 € / Prix : 180 000 €

Raisons personnelles : cède fonds de commerce de pâtisserie,

confiserie, chocolaterie, glacier racheté en 2009. CA en progression

constante depuis la reprise.

Epicerie fine spécialisée produits de luxe Réf. CCO/1147

Ville Effectif : 3

CA : 545 000 € / Prix : 585 000 €

Cause retraite : cède fonds de commerce d’épicerie fine, spécialisée

produits de luxe et dépositaire d’une marque renommée, crée en

2001. Bonne notoriété acquise depuis plus de 10 ans auprès d’une

clientèle locale, internationale, aisée et fidélisée. Très bonne

rentabilité.

Prêt-à-porter masculin féminin Réf. CCO/1121

Centre-Ville Effectif : 1

CA : 265 000 € / Prix : 90 000 €

Raisons personnelles : cède fonds de commerce de prêt-à-porter

masculin féminin, salariée vendeuse/couturière expérimentée, 50%

du CA réalisé avec des vêtements de travail de sociétés de transports

et collectivités.

Papeterie, fournitures de bureau et scolaires Réf. CCO/1110

Centre-Ville Effectif : 1

CA : 415 000 € / Prix : 250 000 €

Changement d’activité : cède fonds de commerce de papeterie,

fournitures de bureau et scolaires, sous enseigne nationale à forte

notoriété. Etablissement implanté depuis près de 60 ans, clientèle

fidélisée composée de professionnels à 50 %.

Prêt-à-porter féminin Réf. CCO/1036

Centre ville Effectif : 1 (+ 1 mi-temps)

CA : 200 000 € / Prix : 200 000 €

Départ à la retraite : cède fonds de commerce de prêt-à-porter

féminin, situé sur une rue commerçante. Clientèle femme de style

tendance et élégant, fidèle depuis plus de 30 ans.

Fruits et légumes Réf. CCO/1029

Ville Effectif : 3

CA : 420 000 € / Prix : 120 000 €

Raisons personnelles : cède fonds de commerce fruits et légumes,

épicerie fine, créé en 1992 et situé en centre ville, dans un quartier

commerçant et touristique. Surface de vente de 60 m², réserve de

70 m².

Boulangerie artisanale Réf. CCO/1187

Quartier résidentiel Effectif : 4

CA : 475 000 € / Prix : 180 000 €

Départ à la retraite : cède fonds de commerce de Boulangerie

artisanale, Pâtisserie, Epicerie, traiteur, reprise en 1992. Activité de

livraison (Ecoles, Cliniques, restaurants,…) et de dépôt de pain dans

des épiceries. Les plus de l’entreprise : situé dans un quartier

résidentiel, avec un parking (8/9 places) devant le magasin, faible

loyer.

n SERVICES

Carrosserie, mécanique, peinture Réf. CSE/1210

Ville Effectif : 4 (+ 1 indépendant)

CA : 486 000 € / Prix : 220 000 €

Causes santé et double activité : cède fonds de commerce d’une

entreprise d’un garage (carrosserie, mécanique et peinture toutes

marques) créé en 1964 et repris en 2004. situé en centre-ville.

Clientèle de particuliers (50 %) et d’entreprises (50 %).

Dépannage, entretien et remplacement Réf. CSE/1104

d’appareils à gaz et climatisation

Ville Effectif : 9

CA : 1 000 000 € / Prix : 1 000 000 €

Départ à la retraite, cède fonds de commerce d’une société

spécialisée dans le dépannage, l’entretien et le remplacement

d’appareils à gaz et la climatisation. Les plus de l’entreprise : CA en

progression, récurrence du CA grâce aux contrats d’entretien (de

l’ordre de 70 %). Le repreneur pourra s’appuyer sur du personnel

qualifié dont un directeur d’agence.

Travaux forestiers et entretiens d’espaces verts Réf. CSE/1165

Périphérie de ville Effectif : 6

CA : 500 000 € / Prix : 350 000 €

Départ à la retraite, cède fonds de commerce d’une société

spécialisée dans les travaux forestiers (élagage, débroussaillement,

abattage) et l’entretien d’espaces verts (propriétés et domaines). Les

plus : récurrence du CA, obtention des appels d’offres pour

d’importants donneurs d’ordre publics et privés, entreprise certifiée

Qualiterritoire.

Formation linguistique Réf. CSE/1120

Technopole Effectif : 3 (+ les formateurs)

CA : 460 000 € / Prix : 300 000 €

Départ à la retraite : cède parts sociales d’une société spécialisée en

formation linguistique. Bonne renommée depuis plus de 15 ans

auprès d’une clientèle de professionnels. Profil du repreneur :

repreneur professionnel désirant élargir sa clientèle.

Entretien d’espaces verts Réf. CSE/1146

Ville Effectif : 8 + 3 apprentis

CA : 400 000 € / Prix : 180 000 €

Raisons personnelle : cède fonds de commerce d’une société

d’entretiens d’espaces verts créée depuis 30 ans. Clientèle de

professionnels (90 %) avec récurrence de l’ordre de 75 % du CA.

Activité transférable, potentiel de développement : forte demande de

la clientèle.

Dépannage, service après-vente TV et HiFi Réf. CSE/1072

Centre ville Effectif : 3

CA : 355 000 € / Prix : 50 000 €

Départ à la retraite : cède fonds de commerce d’une société de

dépannage, SAV, station technique TV et hifi, créée en 1999.

Clientèle de professionnels (70 %). Réparateur agréé auprès de

grandes marques et enseignes. Equipe expérimentée.

n HÔTELLERIE / RESTAURATION

Restaurant traditionnel, traiteur Réf. CRE/1206Périphérie ville Effectif : 3 + 1 apprentiCA : 520 000 € / Prix : 450 000 € Départ à la retraite, cède fonds de commerce d’un restauranttraditionnel, banquets, traiteur, livraison de plateau-repas, acquis en1992, situé en périphérie de ville, à proximité d’une zoneindustrielle. Superficie : 200 m². Capacité : 100 couverts + terrasse: 30 couverts. Clientèle fidélisée : repas d’affaires et repas familiauxpour les fêtes.

Hôtel de charme avec petit déjeuner Réf. CHO/1090Ville Effectif : 0CA : 130 000 € / Prix : 349 000 € Départ à la retraite : cède fonds de commerce d’un hôtel de charmeavec petit déjeuner, dans maison bourgeoise fin XIXe siècle, classé2 étoiles. 10 chambres, jardin, parkings.

Crêperie bretonne Réf. CRE/1137Centre ville Effectif : 0CA : 120 000 € / Prix : 120 000 € Départ à la retraite : cède fonds de commerce de crêperie bretonne,créé en 1995. Clientèle fidélisée qui apprécie la qualité des galetteset des crêpes traditionnelles. Local situé en centre ville d’unesuperficie de 85 m².

Tél. : 0 800 422 222 Fax : 04 93 13 21 02 [email protected]

Restaurant gastronomique et Hôtel de charme Réf. CHO/1102Village Effectif : 2CA : 320 000 € / Prix : 300 000 € Changement de région : cède fonds de commerce d’un restaurantgastronomique et d’un hôtel de charme, situé dans un village àproximité de grandes villes côtières.

Restaurant de spécialités italiennes Réf. CRE/1027Banlieue de ville Effectif : 0CA : 95 000 € / Prix : 115 000 € Départ à la retraite : cède fonds de commerce de restauration despécialités italiennes, service traiteur créé en 2005 et situé enpériphérie de ville, à proximité d’une zone industrielle.

Restaurant de cuisine niçoise Réf. CRE/1189Quartier résidentiel Effectif : 2CA : 195 000 € / Prix : 180 000 € Départ à la retraite : cède fonds de commerce d'un bar, restaurant,avec licence IV, créée en 1990 et situé dans un quartier résidentiel.Les plus de l'entreprise : restaurant référencé dans de nombreuxguides dont le Gault et Millau, un loyer faible avec appartement de3 pièces de 40 m2 environ compris dans le bail.

n INDUSTRIE / BÂTIMENT

Chauffage, ventilation, climatisation Réf. CBA/1177Ville Effectif : 62CA : 11 000 000 € / Prix : suivant proposition Départ à la retraite : cède parts (majoritaires) de quatre sociétésspécialisées dans le génie climatique. Entreprises et équipesstructurées avec récurrence de contrats d’entretien pour certaines.Ateliers avec bureaux et baux commerciaux en cours. Profil durepreneur : ingénieur avec compétences managériales ou dirigeantd’entreprise désirant se développer ou investisseur (groupe local ounational).

Fabrication serrurerie métallerie Réf. CIN/1118Zone industrielle Effectif : 7CA : 673 000 € / Prix : 350 000 € Départ à la retraite : cède parts sociales d’une société spécialiséedans la serrurerie et métallerie, coupe pliage de métaux ferreux etnon ferreux. Clientèle de professionnels exclusivement.

Fermeture du bâtiment Réf. CIN/1170Zone industrielle Effectif : 26CA : 5 000 000 € / Prix : 2 100 000 € Changement d’activité : cède parts sociales de deux sociétésspécialisées dans la fermeture du bâtiment, structure métallique etcharpente, serrurerie, ferronnerie d’art, aluminium cintré, reprises en2005 et 2009. Clientèle de professionnels à 60 %. Equipe detechniciens qualifiés. CA en progression. Positionnement sur unmarché de niche sur une des branches d’activité.

Terrassement, voirie et réseaux divers Réf. CBA/0807Proche ZI Effectif : 4CA : 560 000 € / Prix : 400 000 € (+ 200 000 € matériel) Départ à la retraite : cède fonds de commerce d’une société deterrassement spécialisée dans les techniques de VRD. Clientèlecomposée à 80 % de particuliers et 20 % de professionnels(promoteurs, constructeurs, entreprises d’espaces verts). CA régulier.Potentiel de développement dans le secteur géographique.

Ferronnerie, métallerie, menuiserie alu PVC, Réf. CIN/1180automatisation Effectif : 4VilleCA : 320 000 € / Prix : 150 000 € Départ à la retraite : cède fonds de commerce de fabrication deferronnerie sur mesure, métallerie, menuiserie alu PVC,automatisation de portails, portes de garage, et volets roulants.Bonne notoriété acquise depuis 40 ans auprès d’une clientèle departiculiers haut de gamme et d’architectes. Le repreneur pourras’appuyer sur une équipe technique.

Bourse de cession-reprise d’entreprise

Page 28: Azur Entreprises 102

DISPONIBLES IMMÉDIATEMENT SUR PEUGEOTWEBSTOREPRO.COM

JUSQU’À 40 % DE REMISE* SUR UNE SÉLECTION DE 3 000 VÉHICULES

SOUS CONDITIONS DE REPRISE**

LES BONNES AFFAIRES

* Exemple de pourcentage applicable pour l’achat d’un Boxer Confort 227 L1H1 HDi 90 neuf, constitué d’une économie de 8 910 € HT sur le tarif Peugeot 14B conseillé du 03 mars 2014 et d’une prime d’aide à la reprise Peugeot de 1 000 € HT**. Offre non cumulable, réservée aux professionnels pour un usage professionnel, hors loueurs et fl ottes, valable pour l’achat d’un Boxer du 02 mai au 30 août 2014 dans la limite des stocks disponible, dans le réseau Peugeot participant. Toutes les offres sur peugeotwebstorepro.com. ** Aide à la reprise Peugeot de 1 000 € HT pour la reprise d’un véhicule utilitaire et l’achat d’un véhicule utilitaire neuf à usage professionnel. Modèle présenté Boxer Pack CD Clim Plus avec option peinture métallisée au prix de 26 790 € HT (tarif avant application de la remise).