Azur entreprises 109

28
ENTREPRISES COMMERCES LE MAGAZINE ÉCONOMIQUE DE LA CÔTE D’AZUR # 109 UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT EN FAVEUR DES ENTREPRISES SINISTRÉES P. 14 I P. 18 une publication de la Contenus enrichis, navigation adaptée pour les nouveaux usages de lecture sur tablettes, smartphones et ordinateurs... Découvrez la nouvelle version 100% digitale d’Azur Entreprises sur www.cote-azur.cci.fr APRÈS LES INTEMPÉRIES DU 3 OCTOBRE SUR LA CÔTE D’ AZUR

description

Le magazine d'information économique des Commerçants, des Industriels et des Prestataires de Services de la Côte d'Azur.

Transcript of Azur entreprises 109

ENTREPRISES COMMERCESL E M A G A Z I N E É C O N O M I Q U E D E L A C Ô T E D ’ A Z U R # 1 0 9

UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT EN FAVEUR DES ENTREPRISES SINISTRÉES

P. 14 I P. 18

une publication de la

Contenus enrichis, navigation adaptée pour les nouveaux usages de lecturesur tablettes, smartphones et ordinateurs...

Découvrez la nouvelle version 100% digitale d’Azur Entreprisessur www.cote-azur.cci.fr

APRÈS LES INTEMPÉRIES DU 3 OCTOBRE SUR LA CÔTE D’AZUR

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Provence Côte d’Azur. Société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit. Siège social situé Avenue Paul Arène - Les Négadis- 83300 DRAGUIGNAN. RCS DRAGUIGNAN 415 176 072. Société de courtaged’assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 005 753 et consultable sur www.orias.fr. - Service Communication Crédit Agricole Provence Côte d’Azur - Photo/Illustration Thinkstockphotos© - 11/15 - IP_AzurEntreprisesCommerces_H297xL210

N° 109 NOV/DEC 2015

EditeurChambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur - 20, boulevard Carabacel BP 1259 - 06005 NICE CEDEX 1

Directeur de la publicationBernard KLEYNHOFF, Président

Directeur du comité de rédactionJean-Pierre SAVARINO, Vice-président

Rédacteur en chefChristian PROUD-DIAZ, Responsable pôle é[email protected]

Conception-Rédaction-RéalisationService Editions - Direction de la Communication - Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur Tél. : 04 93 13 73 93 - Fax : 04 93 13 73 24 E.mail : [email protected]

Impression : Trulli (Vence, 06)

Tiré à 55000 exemplaires Dépôt légal à parution / ISSN 1296 - 3755La reproduction, même partielle, de tout matériel publiédans ce magazine est interdite (loi du 11/03/57)

Régie publicitaire

0 800 422 222Gratuit depuis un téléphone fixe

AlloCCI

contactez Michèle Dabbène au 04 93 13 73 93 ou par mail : [email protected]

ENTREPRISES COMMERCESL E M A G A Z I N E É C O N O M I Q U E D E L A C Ô T E D ’ A Z U R # 1 0 9

UNE MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT EN FAVEUR DES ENTREPRISES SINISTRÉES

P. 14 I P. 18

une publication de la

Contenus enrichis, navigation adaptée pour les nouveaux usages de lecturesur tablettes, smartphones et ordinateurs...

Découvrez la nouvelle version 100% digitale d’Azur Entreprisessur www.cote-azur.cci.fr

APRÈS LES INTEMPÉRIES DU 3 OCTOBRE SUR LA CÔTE D’AZUR

Dans ce numéro de fin d’année, nous reviendrons sur les intempé-ries début octobre qui ont détruit plusieurs bassins de vie etbassins économiques des Alpes Maritimes. Devant l’étendue desdégâts et l’urgence de la situation, nous nous sommes tous mobilisés etavons coordonné toutes les aides: Préfecture, Conseil départemental 06,Conseil régional, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agri-culture et CCI Nice Côte d’Azur. Nous avons mis en place un dossierunique pour simplifier et faciliter les démarches. Dans le dossier vousretrouverez tout ce panel d’aides.

Je profite de cette tribune pour faire appel à votre solidarité et vousencourager à verser ou à donner en faveur de ces entreprises sinistrées.Nous avons ouvert une plateforme de crowdfunding pour des donsdéfiscalisés qui sera opérationnelle jusqu’au 31 décembre 2015. Il vousreste donc quelques jours pour participer à cet élan et aider à recons-truire nos commerces et entreprises durement touchés.

D’autres combats seront aussi à mener dans les semaines à venir, commela bactérie Xyllela Fastidosia, contre laquelle les services de l’Etat et lesprofessionnels se mobilisent pour éviter la contamination de certainsvégétaux. Egalement au programme de ce numéro, de belles réussiteslocales comme notre Salon Industria, qui pour sa 14e édition a misl’accent sur la transition numérique et l’Innovation made in Côte d’Azur ;et aussi un papier sur les grands enjeux du smart Campus de NiceSophia Antipolis…

Nous sommes tous concernés par le contexte national difficile de cettefin d’année 2015... Cependant l’optimisme aidant, je tiens à voussouhaiter de bonnes fêtes avec vos proches et espère vous retrouver enpleine forme pour cette nouvelle année 2016.

Un dernier mot pour clore 2015 : « consommez français »…

Azur Entreprises I N° 109 I 3

Actus

Environnement n p.4Alerte à la bactérie tueuse sur le 06

Interview n p.6Françoise Conti, présidente du CNN

Innovation n p.8Les grands enjeux du smart Campus

Industrie n p.10Industria 2015 : le numérique,

c ‘est maintenant !

Focus n p.12Uberisation : un groupe de travail

DossierMobilisation n p.14/17

La mobilisation sans précédent pour les entreprises sinistrées lors

des intempéries du 3 octobre

EnjeuxFocus n p.19

Regard d’expert sur l’économie de la fonctionnalité

Transports n p.20Le point sur le dossier transports

La boîte à outils de l’entreprise

Législation n p.22Accessibilité : le point sur vos obligations

Programme n p.23Ardan, un programme pour les TPE et PME

Portraits d’entrepreneursO plus belles fleurs n p.24

Eurofins n p.26Artistes & Events n p.26

SommaireBernard KLEYNHOFF

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie

Nice Côte d’Azur

Flashez ce code et accédez directement à l’ensemble des apps pour smartphone de la CCI Nice Côte d’Azur

suivez-nous sur

> retrouvez Bernard Kleynhoff sur le blog @presidentwww.cote-azur.cci.fr/Rubriques-CCI/PRESIDENT

1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1 1 / 1

Minimum12 mm

Le magazine est imprimésur un papier recycléfabriqué en France, issudu tri sélectif pratiquédans l’hexagone.

4 I Azur Entreprises I N° 109

En octobre, un arbuste situé sur le territoirede la commune de Nice a été détecté commeporteur de la bactérie Xylella Fastidiosa, pourlequel les services de l'Etat mettent en œuvreles mesures prévues: identification, désinsec-tisation, arrachage et élimination. La bactériereprésente un danger classé en première ca-tégorie au titre de l’arrêté ministériel du15/12/2014. Les analyses menées ont révéléla présence de cinq autres végétaux contami-nés à proximité de ce premier site. Undeuxième foyer a été rapidement découvertà Mandelieu-la-Napoule, pour lequel la zone"tampon" affecte aussi plusieurs communesdu département du Var. A aujourd’hui, prèsd’une dizaine de foyers sont identifiés sur ledépartement, touchant 15 espèces-hôtes.Dans ce nouveau contexte, le Préfet deRégion a arrêté le 5 novembre 2015 les me-sures de lutte applicables contre la bactérieXylella fastidiosa pour limiter la dissémina-tion de cette bactérie, en définissant une zonedélimitée autour des végétaux infectés. Cettezone comprend une zone dite infectés-arra-chés, et une zone tampon. Ainsi, le 23 octobredernier, une opération d'arrachage de plantsa été menée à Nice Saint Isidore, une zoned’activité où se trouvent plusieurs pépinié-ristes et jardineries.

Des mesures qui touchent l’activité de nom-breux professionnels azuréens (voir encadré

n ENVIRONNEMENT. LA XYLELLA FASTIDIOSA EST DéSORMAIS PRéSENTE DANS LA REgION PACA AVEC UNE DIZAINE DE FOYERS IDENTIFIES DANS LE 06 : LA VENTE ET LACIRCULATION DES VEgETAUX INTERDITS DANS LA ZONE DELIMITEE ENTRAINENT UN EFFET DIRECT SUR L’ACTIVITé DES PROFESS IONNELS AZURéENS.

ALERTE à LA BACTéRIE EN PACA : PLUSIEURS CAS DANS LE 06

ci-contre). Les restrictions risquent en effetd’avoir un impact économique pour les entre-prises d’horticulture et du paysage et de met-tre en péril l’emploi dans ce secteur. Cesfilières se trouvant au cœur de l’activité éco-nomique et agricole, il faut un juste équilibreentre la nécessité primordiale d’éviter la pro-lifération de la bactérie pour protéger le pa-trimoine environnemental et la sauvegardede l’activité économique des entreprises azu-réennes. C’est pourquoi la CCI Nice Côte d’Azur a en-gagé une action concertée avec les autres ac-

teurs économiques dont la Chambre de Mé-tiers et naturellement, la Chambre d’Agricul-ture. Objectif : d’abord,inviter les entreprisesà participer aux réunions d’information surles caractéristiques de la bactérie et sur lestextes réglementaires. Celles-ci seront orga-nisées les 9 et 17 décembre prochains auCentre Recherches Economiques ActionsTechniques (CREAT) à la Gaude. Seront éga-lement expliquées lors de ces réunions lesmodalités de dérogation à l’interdiction decirculation des végétaux sensibles dans lazone délimitée proposée par la Direction ré-

Cee année, la CCI - qui détecte et accom-pagne chaque année les talents made in Côted’Azur volontaires pour décrocher les presti-gieux Mercure d’Or et Panonceau d’Or - sou-tient la candidature d’un commerçant etd’une union commerciale. La boutique men-tonnaise Au pays du citron, ou Sonia et Fa-brice Puech transforment le fameux citron deMenton en créations gourmandes à partir derecettes ancestrales, défendra les couleursde la Côte d’Azur aux côtés de la Fédérationdes Associations de Commerçants et Arti-sans de Cagnes-sur-Mer, qui regroupe 8 as-sociations sur les différents pôlescommerciaux du périmètre cagnois.

Ce concours annuel a été créé en 1974 parl’Assemblée des Chambres Françaises de

n TALENTS. PROMOUVOIR L’EXCELLENCE DU COMMERCE EN FRANCE : C’EST L’OBJECTIF DES MERCURE D’OR ET DU PANONCEAU D’OR.

COMMERCE : DES CANDIDATS AZURéENS MOTIVéS AU CHALLENgE DU COM MERCE ET DES SERVICES

Commerce et d’Industrie et le Ministère desPME, du Commerce, de l’Artisanat et desProfessions libérales. Organisé en partena-riat avec les Banques Populaires, le chal-lenge est une occasion exceptionnelle pourle réseau des CCI de France de mettre en va-leur l'activité des commerçants et presta-taires de services, et des unions commer-ciales, en récompensant ceux d'entre eux quiexcellent par leur dynamisme, la réalisationde performances supérieures à la moyenne,leur capacité d’innovation, leur qualité de ma-nagement, leur participation à la formationde jeunes, leur capacité à créer des emplois...En clair, leur contribution à l’économie, maisaussi à l’animation et à la vie de leur rue, deleur quartier ou de leur ville. Un jury nationalcomposé d'une vingtaine de personnalités de

compétence reconnue dans le domaine ducommerce et de la distribution, décernedeux prix distincts aux commerçants etunions commerciales lauréats.

Le premier, le prix « Mercure d'Or » récom-pense les performances individuelles des en-treprises commerciales et de services danssept catégories. Parmi ses lauréats, le choco-latier niçois Christophe Canet témoigne :«Quelle fierté de le recevoir! Il récompense uneéquipe, des orientations choisies, un travail as-sidu tant en qualité qu'en innovation et cecidepuis maintenant 10 ans. Il est aussi un hom-mage aux 3 générations de pâtissiers qui nousont précédés et qui nous ont construits pour fa-çonner ce que nous sommes aujourd'hui. Iln'est cependant pas un aboutissement mais

Actus

Azur Entreprises I N° 109 I 5

Seul titre délivré par l'Etat, la qualité deMaître restaurateur valide l'engagementdu candidat à répondre à 3 grandes fa-milles de critères : produits de la table etcomposition de la carte, service à table etinformation du client, aménagements etprésentation. Un titre pour lequel la CCIs’est engagée aux côtés des profession-nels, en collaboration avec l’AssociationFrançaise des Maîtres Restaurateurs(AFMR), créée en 2010. La CCI a en effetaccompagné de nombreux restaurateurspour l’obtention du titre et édité dès 2013un guide (également disponible en lignesur son site) répertoriant les établisse-ments dans le 06 dont le dirigeant a été re-connu Maître Restaurateur. Au cours desderniers mois, la plaque a ainsi été remiseà Frédéric Cabrol, dirigeant du restaurantLa Roquebrunoise à l'entrée du vieux vil-lage médiéval de Roquebrune-Cap-Martin:la reconnaissance d'une cuisine tradition-nelle française faite de produits frais, réali-sée par le chef de cuisine Anna Opyrchal.Patrick Beltrando, qui dirige avec sonépouse Magali La Brasserie du Cours àCagnes-sur-Mer, dont la cuisine dirigée parAlain Zapparoli fait la part belle aux ac-cents méridionaux et aux plats de traditionfrançaise, est également devenu MaîtreRestaurateur. La consécration d’un beau

n TALENTS. EXIgEANT, LE TITRE DE MAITRE RESTAURATEURDISTINgUE LES MEILLEURS DE LA PROFESSION .

MAîTRES RESTAuRATEuRS:NOUVELLES PLAQUES POUR LE 06

parcours, passé par le célèbre Claridge àCannes, que les deux époux ont dirigéjusqu’en 2012, avant d’ouvrir leur brasseriecagnoise. C’est également le cas de Jé-rôme Deloncle, dirigeant et chef cuisinierpassionné de l’Oursin bleu à Villefranche-sur-mer, une adresse connue pour la qua-lité de sa cuisine contemporaine.

La délégation départementale 06 de l’As-sociation Française des Maîtres Restaura-teurs, présidée par Théo Mansi et lancéeen janvier 2015, rassemble désormais les93 Maîtres Restaurateurs azuréens. LesAlpes-Maritimes sont dans le top 5 nationalet le 1er département de la région PACAen nombre de Maîtres Restaurateurs. n

En savoir + www.cote-azur.cci.frwww.maitresrestaurateurs.commaitresrestaurateurs06.wordpress.com

La Roquebrunoise - 12 Avenue RaymondPoincaré - 06190 Roquebrune-Cap-Martin www.laroquebrunoise.com

La Brasserie du Cours - 3, Cours du 11Novembre - 0600 Cagnes sur MerL’Oursin bleu - 11 Quai de l'Amiral Courbet,06230 Villefranche-sur-Merwww.restaurant-oursin-bleu.com

La CCI Nice Côte d'Azur a comptabilisé lesprofessionnels du département impactéspar la situation :

Services d’aménagement paysager : 593 entreprises

Commerce de gros (interentreprises) defleurs et plantes : 39 entreprises

Commerce de détail de fleurs, plantes,graines, engrais, animaux : 325 entreprises

Reproduction de plantes : 14 entreprises

971 PROFESSIONNELSAzuRéENS CONCERNéS

n ENVIRONNEMENT. LA XYLELLA FASTIDIOSA EST DéSORMAIS PRéSENTE DANS LA REgION PACA AVEC UNE DIZAINE DE FOYERS IDENTIFIES DANS LE 06 : LA VENTE ET LACIRCULATION DES VEgETAUX INTERDITS DANS LA ZONE DELIMITEE ENTRAINENT UN EFFET DIRECT SUR L’ACTIVITé DES PROFESS IONNELS AZURéENS.

ALERTE à LA BACTéRIE EN PACA : PLUSIEURS CAS DANS LE 06

gionale de l’Alimentation, de l’Agriculture etde la Forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur(DRAAF). n

En savoir + 0 800 422 222

Seul le site internet de la DRAAFhp://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/ est laréférence pour consulter la liste officielle etactualisée des espèces hôtes, la cartographiedes foyers et des zones concernées par lesmesures de lues

n TALENTS. PROMOUVOIR L’EXCELLENCE DU COMMERCE EN FRANCE : C’EST L’OBJECTIF DES MERCURE D’OR ET DU PANONCEAU D’OR.

COMMERCE : DES CANDIDATS AZURéENS MOTIVéS AU CHALLENgE DU COM MERCE ET DES SERVICESplutôt une grande étape et nous nous attelonsà "honorer" ce titre, tous les jours, en mainte-nant cette ligne directrice, la plus droite possi-ble, cette ligne que nous avons engagée dans laqualité, l'exigence et la persévérance. Merci àla CCI Nice Côte d'Azur d'avoir cru en nous etde nous avoir permis de vivre cette belle expé-rience en 2013, qui restera un des moments lesplus importants de notre vie professionnelle».Le second est le « Panonceau d'Or », qui luirécompense les performances collectivesdes unions commerciales ayant au minimum3 ans d'existence. n

En savoir + www.cote-azur.cci.fr et sur le site national des CCI : www.cci.fr

Trois des nouveaux Maîtres Restaurateurs azuréens qui ont reçu leur plaque au cours des derniers mois: la Brasserie du Cours, la Roquebrunoise et l’Oursin bleu.

6 I Azur Entreprises I N° 109

L’interview

n Christophe Courtin lance unnouveau fonds de venture capital

Après avoir fondé plusieursentreprises dont l’une des plusbelles success stories françaises etazuréennes de ces dix dernièresannées, le groupe Santiane (basé àNice, 50 M€ de C.A et 350collaborateurs), leader du conseilen assurance santé en France, qu'ila cédé le 11 septembre dernier àBlackFin Capital Partners,Christophe Courtin lance à 36 ansune société de venture capital.Courtin Investment a pour objectifd'aider les entrepreneurs dans ledéveloppement de leur société eninvestissant à leur côté et en lesconseillant si besoin dans laconduite périlleuse de leurentreprise. Le fond cible desprojets à fort potentiel, en fortecroissance, sans contrainte desecteur, mais dont au moins 50 %du chiffre d’affaires se réalise sur lenet ou sur mobile.

n Philippe Ravix, directeur déléguéde la French TechCôte d’Azur

Il a participé dès l’origine àl’aventure French Tech : PhilippeRavix (StarTTechs) dirigedésormais une équipeopérationnelle en charge de la miseen œuvre du plan d’actions décritdans le dossier de labellisation. Ony retrouve les entrepreneurs del'économie numérique azuréennequi avaient réussi en 2014 lamobilisation de l'écosystème pourune French Tech Côte d’Azur. Ceestructuration découle de la mise enplace de la gouvernancestratégique décidée en octobre.

A suivre !

une publication

Contenus enrichis, navigation adaptée pour les nouveaux usages de lecture sur tablettes, smartphones et ordinateurs...Découvrez la nouvelle version 100% digitale d’Azur Entreprises, le magazine économique de la Côte d’Azur.

ENTREPRISES & COMMERCES

Véritable institution, le Club Nautique deNice, créé en 1883, compte aujourd’hui 700sociétaires et développe ses activités danstrois domaines : l’aviron, le motonautisme etla voile. Depuis ses installations historiquesà l’entrée du port de Nice, c’est aussi un clubqui brille sur le plan sportif, avec des cham-pions de France d’Europe et du monde dansplusieurs disciplines et en 2015, un vice-champion du monde, ou encore l’une de sesjeunes membres sélectionnée pour les pro-chains jeux olympiques de Rio.

Présidé depuis près d’un an par FrançoiseConti, le CNN entend désormais créer une

n ASSOCIATION LA PRéSIDENTE DU CLUB NAUTIQUE DE NICE VEUTDéVELOPPER UNE NOUVELLE RELATION AVEC LES ENTREPRISES LOCALES.

FRANÇOISE CONTI : NOTRE CLUB OFFREDE BELLES OPPORTUNITéS !

nouvelle relation avec les entreprises azu-réennes «Le club a su évoluer tout en sachantvaloriser son beau patrimoine, souligne la pré-sidente. Aujourd’hui nous organisons près de37000 sorties par an et de grands rendez-vousinternationaux ou régionaux comme la régatede Noël, nous sommes un centre de loisirs im-portant et 100% tourné vers la mer, un tiers denos membres sont des femmes, le CNN gagnedes médailles en compétition de haut niveau etpossède une vraie vie de club... Sans oublierune situation exceptionnelle, avec un club-house à la vue imprenable et une table excel-lente, pour accueillir les événements de nosfuturs partenaires!». Pour faire face aux coûtsdu renouvellement de sa flotte, mais aussi àl’entretien de son site, le CNN propose doncaux entreprises - avec des offres accessiblespour les TPE et PME - de devenir partenaireet de pouvoir ainsi associer leur nom à celuidu club, ou à l’un de ses événements sportifs.«Mais aussi de pouvoir s’appuyer sur le CNNpour des opérations d’incentive originalescomme pour un séminaire en ambiance mari-time, ou des challenges de voile ou d’avironintra-entreprise...». Parmi les entreprises quisont déjà devenues partenaires, le CNNcompte l’enseigne azuréenne de Decathlon.Et il entend bien allonger dans les mois àvenir la liste des membres de son club despartenaires. n

En savoir + www.cnnice.fr

Réda

ction

8 I Azur Entreprises I N° 109

n INNOVATION. TERRITOIRE PRIVILégIé POUR LE DéVELOPPEMENT DES RéSEAUX éLECTRIQUES INTELLIgENTS, LA CÔTE D’AZUR POSSÈDE DéSORMAIS UN CAMPUS DéDIé À CE DOMAINE D’AVENIR. FOCUS.

LES gRANDS ENjEux DU SMART CAMPUS NICE SOPHIA ANTIPOLIS

Ce n'est pas un hasard si le campus azuréen aété retenu pour le projet de "Smart Campus".En quelques années, la Côte d'Azur s'estplacée en pointe sur les smart grids. Entémoignent les gros projets dedémonstrateurs en cours sur les Alpes-Maritimes avec Nice grid et son show-roomde Carros, avec Reflexe ou Infinidrive, projetsqui se chiffrent en dizaines de millions d'euros.Cette filière naissante, la CCI Nice Côte d'Azurl'a accompagnée et a cherché à la structureren rassemblant les professionnels.

C'est l'objectif du Club Smart grid Côted'Azur. Né lors du salon Industria 2014, il aprésenté ses dernières avancées récemmentà Industria 2015. "Nous rassemblons tous lesacteurs de la filière, à la fois les grandsgroupes, les PME, les start-ups, mais aussi lesinstitutions et les écoles. Nous comptons unecentaine de membres. Ils couvrent de l'amontà l'aval de la demande, c'est-à-dire de laproduction jusqu'aux consommateurs",explique Fabienne gastaud, présidente duclub. "En premier lieu, nous avons porté l'effort

sur le développement d'outils pour lesprescripteurs. Ils doivent pouvoir intégrer lessmart grids dans les cahiers des charges afinque les promoteurs, architectes et sociétés duBPT les prennent en compte dans laconstruction d'un bâtiment. Mais nous avonségalement voulu montrer que l'existant estconcerné. Sur Industria, nous avons d'ailleursinsisté sur les smart grids, vus en tant qu'outilsde performance pour les entreprisesindustrielles. Au cœur de la transitionénergétique, ils doivent être considéréscomme la clef de voûte pour l'intégrationmassive des énergies renouvelables, lagestion optimisée de l’énergie, l'introductionde nouveaux services tels que le pilotage et lesuivi contractuel des consommations…" A noter que le Club est porté par la CCI et laparticipation des acteurs est gratuite. Lescommissions se réunissent tous les 1 à 3 moisenviron, en fonction de la charge de travail etdes objectifs fixés.

Pour participer, merci de contacter [email protected]

LE CLuB SMART gRIDS CôTE D'AzuR POuR RASSEMBLER LES PROFESSIONNELS

Après la labellisation French Tech en juin der-nier, c'est un autre succès que le high tech azu-réen a remporté en juillet : son projet de"Smart Campus Nice Sophia Antipolis" a étélabellisé au titre de l'appel à manifestation d'in-térêt pour la "Mise en place sur des campusuniversitaires d’un réseau électrique intelli-gent expérimental". Il a été retenu avec ceuxde trois autres campus français : Lille, Paris-Saclay et Chambéry-Grenoble. Déposé enmars dernier dans le cadre de l'opération Nou-velle France Industrielle, le dossier de candi-dature azuréen était porté par l'UniversitéCôte d'Azur* avec Mines ParisTech, ERDF,Alstom et l'aide du pôle de compétitivité Cape-nergies.

une chance pour le territoire. Associant lesmondes académiques et industriels ainsi quela recherche et les collectivités territoriales etlocales, ce projet est une chance pour le terri-toire. A plus d'un titre. D'abord, il permet demettre en œuvre des technologies expérimen-tales de réseau électrique intelligent (REI pourla France et "smart grids" en anglais). Celaconcerne dans un premier temps le campusSophiaTech dans la technopole et, dans undeuxième temps, l’Eco-campus prévu à NiceMéridia.

Ce « Campus Intelligent » qui prendra corps préalablement, sur le site existant de SophiaTech et dans une seconde phase, sur l’Eco-campus dont la construction est prévue à Nice Méridia, vise à mettre en place un réseau électrique intelligent expérimental, véritable plateforme d'innovation mobilisant le tissu industriel et académique.

Actus

Azur Entreprises I N° 109 I 9

n INNOVATION. TERRITOIRE PRIVILégIé POUR LE DéVELOPPEMENT DES RéSEAUX éLECTRIQUES INTELLIgENTS, LA CÔTE D’AZUR POSSÈDE DéSORMAIS UN CAMPUS DéDIé À CE DOMAINE D’AVENIR. FOCUS.

La région PACA, est candidate à un autre grandprojet national Smart grids : Flexgrid. Suite à unappel d'offres lancé en mai dernier par legouvernement pour identifier un territoire prêt àdévelopper des réseaux électriques intelligents(REI) à grande échelle, la région a déposé sacandidature le 17 juillet dernier. La réponse estattendue en fin d'année ou en début d'annéeprochaine et, seule indication obtenue, la PACAse trouve dans une présélection de 3 avec lapossibilité de 2 lauréats.La candidature est portée par la Région avec descollectivités comme la Métropole NCA et unpremier cercle de grandes entreprises (EDF,CEA, Orange, ST…), englobant la CDC (Caissedes dépôts et consignations) et deux Pôles decompétitivité (SCS et Capénergies qui est lacheville ouvrière du projet). Ne serait-ce quefinancièrement, le dossier est imposant : suivantle chiffrage global,150 M€ qui seraient répartispar tiers entre entreprises, financementsrégionaux et nationaux. "C'est un projet sur quatre ou cinq ans qui faitpartie des 34 Plans industriels décidés par laFrance", précise Bernard Mahiou, directeur deCapénergies. "En termes de démonstrations, laFrance est le premier pays d'Europe pour lessmart grids (500 démonstrateurs déployés enR&D). Aussi, il est temps de passer audéploiement à grande échelle et d'ouvrir àl'international une vitrine de l'offre française enmatière de smart grids". Si la candidature PACAest retenue, ce serait, avec le "Smart CampusNice Sophia Antipolis", sa seconde vitrine àl'export pour les Réseaux ElectriquesIntelligents du futur.

FLExgRID : LE gRAND PROjET PACA DE DéPLOIEMENT SMARTgRIDS

Ensuite, parce que les quatre sites retenusvont constituer un "méta campus", avec uneplateforme de gestion de données qui regrou-pera toutes les informations et enseignementsobtenus. Enfin, le projet a pour objectif généralde développer toute la filière "smart grids", lescampus labellisés devenant la vitrine interna-tionale du savoir-faire français en ce domaine.Un objectif qui colle parfaitement aux ambi-tions de la Côte d'Azur, déjà en pole positionsur ce créneau.

Ce qu'apportera le campus? "Le projet retenuporte plus particulièrement sur tout ce quitouche à la sociologie du comportement, àl'échange de données, la cybersécurité, l'auto-pro-duction/auto-consommation et les bâtiments in-telligents, précise François Contal, responsablede Capénergies à Nice. Les quatre campus sé-lectionnés joueront ainsi sur des compétencestrès complémentaires : Lille travaillera sur le ré-seau RTE (la haute et très haute tension),Chambery-Grenoble sur l'électro-technologie etParis-Saclay sur la gestion multi-énergie."Plus en détail, avec le Campus SophiaTech se-ront lancés une dizaine de projets. Le premierd'entre eux, déjà opérationnel, a fait le buzz :c'est l'unique petit boîtier magique qui permetde connaître en temps réel la consommation

électrique par type et usage des six bâtiments(une surface totale de 15.000 m2). Ce boîtier aété réalisé par la start-up azuréenne Qualisteoqui a reçu pour cela le grand prix développe-ment durable de BFM TV. Quant à la techno-logie utilisée, elle s'est appuyée sur desrecherches du laboratoire Electronique pourObjets Connectés de l'Université Nice SophiaAntipolis avec le projet CoCoE (Contrôle de laConsommation Electrique dans les bâti-ments). Mené par Gilles Jacquemod, profes-seur à l’Ecole Polytech' Nice Sophia, ce travaila été couronné par le trophée de la recherchepublique Energie-Environnement-Climat.

Parmi les autres projets qui seront engagés fi-gurent une étude comportementale des étu-diants (Skema Business School et CampusSophiaTech), des mesures de capteurs utili-sant des puces sans fil, un volet cybersécuritéavec la sécurisation des données circulant surles réseaux, ou encore la production et lestockage décentralisé avec utilisation de bat-teries classiques ou innovantes. En liaisonavec les compétences des laboratoires de latechnopole, les recherches porteront égale-ment sur les capteurs, sur la gestion prévision-nelle des réseaux, en temps réel ou enfonction de données anticipées, via de nou-veaux outils algorithmiques. Un dixième pro-jet serait celui de la gestion de la plateformedu méta-campus pour lequel la Côte d'Azurs'est positionnée et semble bien placée. Ce seront là autant d'occasions d'explorertoutes les potentialités des smart grids. Maisau-delà, le Smart Campus Nice Sophia Antipo-lis vise à sensibiliser les étudiants azuréens àla création de start-ups sur ces créneaux, àsusciter l'ouverture de nouvelles formations

gilles jacquemod et son Trophée de la RecherchePublique Energie-Environnement-Climat : par ses recherches, ce professeur de Polytech Nice Sophia a apporté la "brique de base" au projet de Smart Campus.

ou encore à favoriser l'implantation d'entre-prises cherchant à se développer dans cette fi-lière en pleine émergence. Une filière, quiselon les estimations, devrait générer plus de25000 emplois directs et 6 milliards d'euros dechiffre d'affaires en France en 2020. n

En savoir + www.cote-azur.cci.frcampus.sophiatech.fr

* L'université Côte d'Azur fédère des entitéspubliques et privées d'enseignement supérieur et derecherche à forte notoriété et visibilité internationaleprésentes sur le territoire de la Côte d'Azur. Elle estcomposée de l'Université Nice Sophia Antipolis, leCNRS, l'INRIA, l'Observatoire de la Côte d'Azur, leCHU de Nice, EDHEC et SKEMA et un regroupementen collège de six écoles d'Art à rayonnementinternational

Unice

10 I Azur Entreprises I N° 109

Le ton d'Industria 2015, édition dédiée à latransition numérique et à l'usine 4.0, a étédonné d'entrée le 18 novembre, la veille dusalon : "Le monde numérique, c'est vous etc'est maintenant!" Devant près de deux centsdirigeants d'entreprise réunis pour la confé-rence d'ouverture, Jean-Pierre Corniou, Pré-sident du comité de pilotage du programme"Transition numérique" du Ministère encharge de l'économie numérique, a rappeléles grandes étapes de l'aventure humaine, etexpliqué comment nous en arrivons au-jourd'hui à changer carrément de civilisation:"Le 21e siècle sera complètement numérique eturbain, avec des poussées technologiques conti-nues. Ce monde sera celui du temps réel, descontraintes sur l'énergie et les ressources, de larareté de l'espace, de la puissance énorme dessystèmes de communication. Nous sommes en-trés dans une logique exponentielle d'innova-tion avec un Internet des Objets qui sera lagrande affaire de ce début du siècle."

Mobilité, modèle collaboratif qui se généra-lise, captation de l'intelligence collective, éco-nomie du partage, de la fonctionnalité, de laconnaissance… : pour Jean-Pierre Cormiou,ce sont là autant de changements qui amè-nent à des bouleversements structurels avec,entre autres, la fin d'un système hiérarchiqueet l'avènement d'un fonctionnement en "ré-seau neuronal". Des changements que leschefs d'entreprise doivent absolument pren-dre en compte pour gagner et atteindre cesterres nouvelles.

n INDuSTRIE. LE gRAND RENDEZ-VOUS AZURéEN DU SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL S’EST DéROULé LES 18 ET 19 NOVEMBRE À CAgN ES SUR MER. UNE BELLE VITRINE POUR LA DYNAMIQUE DU « MADE IN CÔTE D’AZUR »ET DE SES INNOVATIONS, COMME EN ATTESTE LA FORTE PRéSENCE DE START UPS SUR L’éVéNEMENT.

INDuSTRIA 2015 : LE MONDE NUMéRIQUE, C'E ST MAINTENANT !

Illustration de ce discours, le lendemain à In-dustria. A travers près de 140 stands (unnombre record) répartis dans le grand hallde l'hippodrome de Cagnes sur mer, qui ontaccueilli les 1500 participants de cette édition2015, se réalise la grande alliance du numé-rique azuréen et de son industrie. Certes, cen'est pas la première fois que le monde de So-phia Antipolis, se glisse dans celui d'une in-dustrie plus «productive». Mais avecTelecom Valley, ses entreprises et son Fa-bLab, avec les start-up de la Métropole, cellesde la French Tech Côte d'Azur, avec le pa-villon du Pôle de compétitivité Pégase (es-pace et aéronautique), rarement le "hightech", n'aura été aussi présent. Pour l'indus-trie azuréenne, ce sont autant d'appuis pourune transition numérique rapide. Mais égale-ment la clé pour réussir cette montée engamme à laquelle travaille l'APPIM, présidéepar Daniel Sfecci.

Sur les stands, l’innovation made in Côted’Azur s’expose au grand jour. Jouant pleine-ment son rôle de vitrine du savoir-faire indus-triel, le salon est aussi un espace privilégiépour développer le business des PMI lo-cales.Tout particulièrement dans le cadre dela convention d’affaires Industria, organiséeen partenariat avec le réseau Entreprise Eu-rope Network (EEN) et qui a permis aux en-treprises participantes d’effectuer 90rendez-vous d’affaires en face-à-face avec desentreprises régionales, nationales et euro-péennes.

Parmi les participants à Industria 2015, Chris-tian Ghio, Pdg d'AG3I, société grassoise demaintenance membre de l’APPIM* qui a étéintroduite en bourse en fin d'année dernière.Comme beaucoup d'industriels azuréens,c'est un fidèle du salon. Il confirme : "Chaquesalon a été générateur d'affaires, tandis quenotre stand nous donne de la visibilité et nouspermet de présenter nos nouvelles activitéscomme l'offre globale pour la gestion de par-king que nous avons développée. Mais c'estaussi pour nous l'occasion de rencontrer desclients et des confrères que l'on n'a pas toujoursle temps de voir en dehors."Sur le pavillon de la Métropole Nice Côted'Azur, Marc de Gibon, fondateur de la start-up Cuddl'cup, vient, lui, pour la première fois.Il fait partie de la vague des start-ups du nu-mérique qui a déferlé cette année à Industria.Il a lancé un dispositif de gestion connectémultiplateforme, complet et opérationnel àdestination des consommateurs et gestion-naire de restaurants et d'hôtels. Exemple àl'appui avec cette table "écran tactile" devantlaquelle il parle. "Le salon me permet de biensaisir les synergies que l'on peut trouver entreles sociétés numériques et les entreprises indus-trielles. J'ai découvert des partenaires poten-tiels sur la partie technique et logicielle. Deplus, l'hippodrome fait partie de mes pros-pects."'Pour Olivier Béchu, directeur général de Va-lénergies, membre actif de l’APPIM et duclub smart grids, "le salon est un lieu où onarrive à se voir. Pour beaucoup de ceux que l'on

N. H

uffsc

hmitt

/ Réd

actio

n

Actus

Azur Entreprises I N° 109 I 11

n INDuSTRIE. LE gRAND RENDEZ-VOUS AZURéEN DU SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL S’EST DéROULé LES 18 ET 19 NOVEMBRE À CAgN ES SUR MER. UNE BELLE VITRINE POUR LA DYNAMIQUE DU « MADE IN CÔTE D’AZUR »ET DE SES INNOVATIONS, COMME EN ATTESTE LA FORTE PRéSENCE DE START UPS SUR L’éVéNEMENT.

INDuSTRIA 2015 : LE MONDE NUMéRIQUE, C'E ST MAINTENANT !

C'est un petit "e" qui change beaucoup de chosespour l'ex Sophia Antipolis MicroElectronic Forum.Le forum eSAME également. Mais l'édition 2015,qui s'est tenue début novembre au CampusSophiaTech, a associé tous ceux qui travaillent surles applicatifs, les logiciels embarqués. En quelquesorte, le hardware, main dans la main avec lesoftware. Et si l'acronyme n'a pas bougé, les motsqu'il recouvre ne sont plus les mêmes : eSAME pour"Embedded Software And Micro-Electronics".Ce changement de formule vient prendre encompte les évolutions du marché de lamicroélectronique. Sur la Côte d'Azur, le secteur dupur "silicium" s'est rétréci depuis quelques années.Il ne compte plus guère qu'un bon millier desalariés. Mais en revanche, la partie applicatives'est développée. Si on la prend en compte, lamasse critique est là : on arrive à 7 ou 8.000personnes. Avec cette partie "logiciel embarqué"

qui prend de plus en plus d'importance, toute lachaine de la valeur se trouve concernée. On toucheaussi un secteur en plein développement sur latechnopole : l'OiT, l'Internet des Objets, avec desapplications dans la santé, la voiture autonome, ladomotique, le voyage…

Ce n'est pas cependant le seul changement queporte le nouvel eSAME. L'organisation s'est elleaussi élargie. La manifestation est désormaisorganisée par les industriels associés au secteuracadémique et à celui de la recherche. Change-ment encore dans le format. L'exposition avec desstands d'industriels et d'institutionnels a disparu.Mais les conférences techniques très pointues quifaisaient le succès de SAME sont maintenues etsurtout la partie networking a été renforcée avecl'appui du Club Sophia Entreprises et de la CCI. Autotal, un vrai nouveau départ.

MICROéLECTRONIquE : AVEC ESAME, "SILICIuM" ET LOgICIEL EMBARquéSONT DéSORMAIS ASSOCIéS

rencontre, c'est notre rendez-vous annuel. D'au-tre part, les visiteurs comme les exposants, re-présentent des entreprises du territoire quiconsomment de l'énergie. Ce qui nous permetde découvrir des prospects potentiels ou des par-tenaires et montrer ce que l'on fait, ce que l'ondevient, aux entreprises du territoire."Sur le stand de SoFab, le FabLab** que Tele-com Valley a transporté sur le salon, Jean De-martini illustre bien ce que peut donnerl'alliance entre le numérique et le mécanique :une version industrielle des objets connectés.La maquette de serre agricole qu'il a réaliséeavec des membres de SoFab, montre com-ment, avec peu de moyens, il est possibled'automatiser une serre. "Avec des capteurs etdes actionneurs, ainsi qu'une partie logicielledéveloppée en open source, notre système per-met de surveiller et de piloter à partir d'unsmartphone la ventilation, la brumisation,l'ouverture des volets de verre, le chauffage.Pour passer à l'échelle supérieure, il suffit dedimensionner les capteurs et bien sûr les ac-tionneurs. Ce que nous présentons aujourd'huiest aussi une version industrielle des objetsconnectés". n

En savoir + www.forum-industria.comet visionnez le reportage vidéo consacré àIndustria 2015 sur la CCI TV : ccitv.cote-azur.cci.fr

* Association des Partenaires pour la Promotion de l'Industrie Méditerranéenne

** Atelier de fabrication numérique ouvert au public et aux entreprises

« Le salon est un lieu où onarrive à se voir. Pour beaucoupde ceux que l'on rencontre, c'estnotre rendez-vous annuel.»Olivier BéchuDirecteur général de Valenergies

le comité d'organisation dunouvel eSAME quirassemble industriels,acteurs des mondeséconomique et académique et de larecherche.

A gauche, jean Demartini et sa serre agricole connectée sur le stand SoFab. Ci-dessous, les intervenantsde la conférence : Michel gschwind (Areco et French Tech Côte d’Azur), Jean-Pierre Corniou (ProgrammeTransition Numérique), Daniel Sfecci (APPIM) et Pascal Flamand (Telecom Valley).

12 I Azur Entreprises I N° 109

Actus

formes. Sans oublier bien sûr, l’argument duprix : fixé à l’avance, il est présenté commeplus compétitif que ceux des services dits«traditionnels»... ce qui est pourtant loind’être toujours exact.

Le risque? L'économie à la demande risqued'anéantir bon nombre d’entreprises et doncbien plus d'emplois qu'elle ne va en créer,contribuant à une précarisation du marchédu travail. Reste que selon les experts du ca-binet Deloitte, qui la détermine commel’«économie à la demande», elle devrait peser100 milliards de dollars d'ici trois ans. Au-jourd’hui, plus de 9000 start-ups composentle marché mondial de la consommation col-laborative. La France apparaît comme l’undes leaders au niveau mondial tant au niveaudu chiffre d’affaires que par la diversité del’offre, même si les leaders sont anglo-saxons. Le ministre de l’économie entendd’ailleurs faire surfer la croissance françaisesur la vague de l'ubérisation, avec une futureloi baptisée "Nouvelles opportunités écono-miques", ou "Noé".Car les consommateurs et les clients chan-gent radicalement leurs comportementssous l’effet de l’émergence de ces nouveauxarrivants qui touchent rapidement tous lessecteurs économiques. Outre Uber, on peut

« l’uberisation » et l’émergence rapide d’uneéconomie de partage est-il une menace, uneopportunité pour les entreprises azuréennes,notamment dans le tourisme : hôtellerie ettransport de personnes en tête ? C’était l’undes sujets abordés par l’assemblée généralede la CCI en septembre dernier, qui a décidéde créer un groupe de travail sur le sujet.Porté par la démocratisation du haut débit,des smartphones et de la géolocalisation, rap-pelons que le terme d’« uberisation » est unnéologisme formé à partir du nom d’Uber, lafameuse société de transport californiennequi a défrayé en France la chronique écono-mique et sociale ces derniers mois lors deson bras de fer avec les taxis.

Son principe? De nouvelles plates-formes enligne, le plus souvent des applications, quimettent en relation des travailleurs free-lanceet leurs clients sans passer par les intermé-diaires classiques et qui se rémunèrent géné-ralement à la commission. En deux mots, leconsommateur devient aussi un entrepre-neur : on passe du BtoB au CtoB... Un sys-tème qui joue à la fois sur la rapidité, la facilitéd’accès et la sélectivité des services. En s’ap-puyant sur la technologie, notamment par lagéolocalisation et les systèmes de notes etd'appréciation présents sur toutes les plates-

n FOCuS. MODE NOVATEUR DE CONSOMMATION, DE FABRICATION ET D’éCHANgES, L’éCONOMIE DE PARTAgE A PRIS UNE DIM ENSION SANS PRéCéDENT ET BOULEVERSE RADICALEMENT LES RÈgLES DE LA CONCURRENCE, LES MODÈLES éCONOMIQUES DE NOS ENTREPRISES ET DE L’EMPLOI.

«uBERISATION» DE L’éCONOMIE : UN gROUPE DE TRAVA IL À LA CCI

citer parmi les grands acteurs du mouvementces fameuses «licornes» que sont la pépitefrançaise - leader mondial du covoiturage -Blablacar (qui vient de lever 200 millions dedollars), ou «l'hôtelier sans hôtels» Airbnb,devenu premier logeur mondial avec 1,5 mil-lion de chambres. Créé en 2008, 17 millionsde personnes ont réservé leur hébergementsur sa plateforme durant les dernières va-cances d’été, avec un pic d’affluence le 8 août,où près d’1 million de personnes ont été hé-bergées par des hôtes d’Aibnb.

Et sur la Côte d’Azur? Tous les secteurs éco-nomiques azuréens sont déjà ou seront im-pactés. En particulier nautisme, logistique,services à la personne, restauration, commu-nication, banque et donc, transport et tou-risme. «C’est pourquoi il est essentiel que nouspuissions observer, mesurer et analyser les im-pacts dans tous les secteurs d’activité et quenous définissions un plan de sensibilisation etd’accompagnement des entreprises des Alpes-Maritimes pour faire face à ces enjeux ma-jeurs», souligne Bernard Kleynhoff,Président de la CCI, qui a donc mis en placeun groupe de travail sur le sujet. Parmi les élus CCI qui en font partie, MichelTschann Président du syndicat des Hôteliersde Nice : «L’ubérisation c’est un phénomène

« Dans le tourisme commeailleurs, internet a permis ungrand développement. Alors,comment s’adapter ? Le groupede travail sera le moyen de faireémerger les solutions.»Michel TschannMembre élu CCI et Président du syndicat des hôteliers de Nice

iSto

ck

Ce sont des outils au service de la vie éco-nomique des quartiers : les parkings sontdes ouvrages indispensables pour faciliterla vie des professionnels et des clients desports. Concessionnaire des ports deCannes, Golfe-Juan, Nice et Villefranche-Darse, la CCI Nice Cote d’Azur, offre dessolutions de stationnement autour de sesquais. Ainsi à Nice, avec l’association decommercants du quartier du Port, la CCIpropose des carnets de tickets de station-nement a la discretion des commercantspartenaires de l’offre, identifiables par unvisuel affiché sur leur devanture. Prési-dent de l’association Port Avenir et com-merçant du quartier, Hervé Martinezexplique: « Nous avons mis en place cetteinitiative avec la CCI - qui prend en charge50 % du coût horaire, le reste est offert parle commerçant - pour que nos clients puis-sent profiter du quartier et effectuer leursachats en toute sérénité, notamment lorsdes fêtes. Nous avons ouvert l’opération àtous les commerces, restaurateurs et anti-quaires du quartier, sans distinction de leurappartenance à notre association. Chacunest libre de fixer le montant d’achat faisantbénéficier son client de la gratuité. C’est unvrai plus pour l’attraction commerciale denotre quartier... Je pense qu’on prolongerale dispositif !». Ces tickets, valablesjusqu'au 31 janvier permettent de bénéfi-cier d’une à deux heures gratuites dansles parcs du port, dont le parking «Lym-pia». Mis en service il y a quelques se-maines, ce dernier propose sur 5 étages482 places de stationnement, dont 10dediees aux PMR et 10 places pour lesvehicules legers electriques. «Il traduit lavolonté du Conseil départemental desAlpes-Maritimes, propriétaire concédant du

port, de répondre à la problématique de sta-tionnement avec la CCI pour le quartier duport de Nice. Ceci en offrant des conditionsde stationnement optimales en termes deproximité et d’accessibilité avec un équipe-ment s’insérant parfaitement dans l’inter-face ville-port» souligne BernardKleynhoff, Président de la CCI. En surface du nouveau parking Lympia,une vaste esplanade de 4 000 m2 servirapar ailleurs a accueillir des manifestations.A noter que l’accessibilité a egalement eteetudiee pour eviter aux clients de circulerdans l’enceinte portuaire : deux rampesd’acces separees débouchent directementsur la voirie du quai Lunel.

un réel atout pour le port de Nice, véritablesite multi-activités en cœur de ville. Lessolu- tions de stationnement ont e te

pense es pour re pondre aux attentes dechaque utilisateur et pour favoriser lescommerces et les restaurants alentour. Letarif horaire en vigueur est de 0,60€ lequart d’heure. Mais une reduction de 50%le midi (entre 12h et 14h et le soir de 19ha 1h) a ete mise en place pour developperla fre quentation des nombreux restau-rants du quartier. Les passagers des fer-ries ou des bateaux cotiers, ainsi que lescroisie ristes be neficient eux d’un forfaitde 10 € la journee sur presentation du jus-tificatif de transport. Des forfaits tout pu-blic a la semaine (100 €) ou pour tout leweek-end (20€) sont egalement proposes.D’autres formules tarifaires sont dedieesaux plaisanciers, aux professionnels etaux com- mercants et leurs salariés. n

En savoir +riviera-ports.com/parkings/port-de-nice

Azur Entreprises I N° 109 I 13

n équIPEMENT. A NICE, LE NOUVEAU PARKINg LYMPIA EST UN ATOUTPOUR RENFORCER L’ATTRACTIVITé DU QUARTIER DU PORT.

PARKINgS : SUR LES PORTS, DES OUTILSAU SERVICE DU COMMERCE

n FOCuS. MODE NOVATEUR DE CONSOMMATION, DE FABRICATION ET D’éCHANgES, L’éCONOMIE DE PARTAgE A PRIS UNE DIM ENSION SANS PRéCéDENT ET BOULEVERSE RADICALEMENT LES RÈgLES DE LA CONCURRENCE, LES MODÈLES éCONOMIQUES DE NOS ENTREPRISES ET DE L’EMPLOI.

«uBERISATION» DE L’éCONOMIE : UN gROUPE DE TRAVA IL À LA CCI

Votrecommerçant et la CCI Nice Côte d’Azur - Port de Nice

VOUS OFFRENT1h de stationnement

dans les parkings du Port de Nice

Une in

itiative Association Port Avenir

* voir conditions auprès de votre commerçant

eviivttiaatiiattiniiitnnitiin

nooniiottiaiiacoocssosssAAs

vAAv

trrtoorPPo

ienneUUn

et la CCI Nice Côte d

commerçant V

et la CCI Nice Côte d

commerçant otreV

riirnnieenv

commerçant

dans les parkings du P1h de stationnement

et la CCI Nice Côte d

ort de Nicedans les parkings du P1h de stationnement

VOUS OFFRENTAzur - Port de Nice’’Azur - Port de Niceet la CCI Nice Côte d

ort de Nice1h de stationnement

Azur - Port de Nice

dnndoonccoriirooivvo*

moomccoertootvedsèrpuasnoiiottiiitddi

tnntaanççarrçeermmemmm

Sous l’esplanade, le parking Lympia et ses 482 places. Ci-contre, le panonceaudes commerçants participants à l’opération, offrant 1h de stationnement.

qui concerne d’abord le tourisme, et qui se ré-pand aujourd’hui un petit peu partout. Ca ré-pond quand même à une vraie demande, quin’est pas nouvelle : les locations touristiques,cela a toujours existé. Simplement là commeailleurs, internet a permis un grand dévelop-pement. Alors, comment s’adapter ? Le groupede travail sera le moyen de faire émerger lessolutions. Pour moi il faut mettre en avant cequi est notre force dans les hôtels : le service,la sécurité, la garantie d’avoir toujours un res-ponsable en face de soi, et puis il faut vraimentinnover sur des nouveaux produits, sur des ser-vices collaboratifs, en privilégiant l’échange etles rencontres. Nous avons beaucoup de travailà faire là-dessus, mais c’est vrai, comme pourles taxis, cela nous oblige à nous remettre aussien question, et pas simplement à tout attendrede l’Etat.».

jouer la carte du service? Autre exemple,dans l’immobilier : Frédéric Pelou, Présidentde la FNAIM rappelle qu’en France, sur l’ac-tivité de la location saisonnière, un profes-sionnel ne peut pas accepter un acompte deréservation plus de 6 mois avant le début dela location. «Ce qui interdit la location d’uneannée sur l’autre. Entre six mois et un moisavant la location, un professionnel ne peut pasaccepter un acompte supérieur à 25 % du prixtotal. Un particulier qui loue son logement sai-sonnier n’a aucune de ces contraintes ! Il peutprélever la totalité du prix un an à l’avance.La Loi organise donc une concurrence déloyaleentre les opérations entre un particulier etcelles avec un professionnel. Le service de typeUber va surfer sur cette distorsion pour s’im-planter dans ce domaine. Par contre, les pro-fessionnels en place offrent en généralbeaucoup plus qu’une simple mise en relation:des vraies garanties au locataire comme aupropriétaire. Nos services : voilà ce qu’il fautvaloriser. En parallèle, les professionnels enplace doivent également s’unir pour concur-rencer les services de type Uber sur leur propreterrain. Exemple, en location saisonnière :mise en place de centrale de réservations com-munes entre professionnels, ou par stationstouristiques entières pour pouvoir présenterune offre globale de logements aussi complètequ’Uber. Sans tarder, pour ne pas se laisser dé-finitivement distancer». Car si l’uberisationavance à grands pas, pour autant, il faut noterque la réalité du moment est que Airbnb de-vrait perdre 150 millions de dollars cetteannée et Uber... trois fois plus! n

En savoir + www.cote-azur.cci.fr

14 I Azur Entreprises I N° 109

Dossier intempéries

Les pluies torrentielles du 3 octobre qui ontmeurtri le département n’ont pas épargné lesentreprises : 1050 entreprises sinistrées re-censées par le guichet unique CCI/CMA06 et60 à 70 millions d’euros de dégâts estimés...Face à l’urgence de la situation les acteurs pu-blics locaux se sont unis pour permettre auxentreprises de reprendre au plus vite une ac-tivité normale et ainsi préserver les emplois.

La CCI et la Chambre de Métiers main dans lamain. Dès le lendemain des intempéries, la CCINice Côte d’Azur s’est fortement mobiliséepour apporter une aide concrète aux entre-prises et commerces impactés Le guichetunique CCI Nice Cote d’Azur et CMA 06 a ins-truit 340 dossiers presentes et examines pourl’obtention d’aides directes lors des 4 comitesd’attribution qui se sont deja tenus à fin no-vembre. Mais c’est aussi la présence à proxi-mité des sinistrés : outre les permanencesdans les sites CCI, avec la Chambre des mé-

tiers, elle a effectué des centaines de visites afinde recenser et d’expliquer les procédures auxprofessionnels impactés. « C’est un travail delongue haleine prévient Claude Batel, élu CCIet président de la fédération des boulangers.Tout le monde est à pied d’œuvre pour régler auplus vite chaque situation au cas par cas et ac-compagner les dirigeants dans leur démarche ».A ce jour, ce sont plus de 1050 entreprises quiont ete accompagnees par les equipes de laCCI Nice Cote d’Azur et de la CMA06.

un dispositif d’actions concrètes. Lors de sonAssemblée Générale du 19 octobre, la CCINice Côte a entériné son plan d’actions pourpermettre aux entreprises azuréennes de serelever (voir encadré ci-contre). La quasi-to-talité des mesures sont déjà effectives. Pre-mière action, le guide unique et simplifie

«Dispositif d’accompagnement des etablisse-ments sinistres », construit avec la Prefecture,la Chambre de Metiers et de l'Artisanat 06

INTEMPéRIES DU 3 OCTOBRE :

uNE MOBILISATION SANS PRéCéDENT ENFAVEUR DES ENTREPRISESSINISTRéES

n MOBILISATION. COORDINATION DES AIDES, MISE EN œUVRE D’UN DOSSIER UNIQUE, OPéRATION DE FINANCEMENTPARTICIPATIF, COUP DE POUCE DES gRANDES ENTREPRISES... TOUT EST FAIT PAR LA CCI ET SES PARTENAIRES POURSOUTENIR LES NOMBREUX COMMERçANTS ET ENTREPRISES FRAPPéS PAR LES INTEMPéRIES IL Y A QUELQUES SEMAINES. UNE ACTION QUI VA S’INSCRIRE DANS LA DURéE.

(CMA)ainsi que les partenaires Ursaff, Rsi,Finances Publiques, à qui la CCI a demande

des degrevements fiscaux et des etalementspour les professionnels sinistrés.

Le fonds d’intervention CCI, cree et valide lorsde l’assemblee generale du 19 octobre der-nier, a permis a 130 entreprises relevant duRegistre du Commerce et des Societes avecmoins de 10 salaries, de recevoir la dotationCCI, d’être eligibles au fonds de soutien duConseil departemental et aux aides duConseil régional PACA et des communautésd’agglomération, en fonction des critères. Cefonds d’intervention CCI est constitué de 300000€, et sera complété par une allocation de100 000 € de la CCI régionale PACA ainsi quede 25 000€ de la CCI du Var. Un appel à soli-darité au niveau du réseau national des CCIde France permettra également de l’abonder.

La CCI a également lancé une opération natio-

Azur Entreprises I N° 109 I 15

: suite page 16

LE PLAN D’ACTION DE LA CCI

IDENTIFIER LES ENTREPRISESSINISTRéES : AVEC LA ChAMBRE DES MéTIERS (CMA) ET LESCOLLECTIVITéS

METTRE EN ŒUVRE uN DOSSIERuNIquE : AVEC LA PRéFECTuRE, LA ChAMBRE DESMéTIERS ET LES PARTENAIRES uRSSAF, RSI,FINANCES PuBLIquES

SOLLICITER LA SOLIDARITé : NOTAMMENT DES gRANDES ENTREPRISES DuDéPARTEMENT, POuR DES DONS D’ORDINATEuRSPAR ExEMPLE

COORDONNER LES AIDES : AVEC LA PRéFECTuRE, LA CMA, LA RégION, LE DéPARTEMENT ET LES INTERCOMMuNALITéSDE SOPhIA ANTIPOLIS ET DE CANNES

COMMUNIQUER Au NIVEAu NATIONALSuR LA DESTINATION CôTE D’AzuR : AVEC LES SyNDICATS hôTELIERS DE NICE,CANNES, LE CRT ET LES OFFICES ET LES ACTEuRSDu TOuRISME

CRÉER uN FONDS D’AIDE CCI : POuR APPuyER LES ENTREPRISES ENDéTRESSE

OBTENIR DE L’éTAT uN PLAN DEREDyNAMISATION FISAC : POuR LES ENTREPRISES ET COMMERCES

nale de crowdfunding sur la plateforme Galoopour que particuliers et entreprises aient lapossibilité de faire un don. Collectés par laFondation Sophia Antipolis, les dons serontredistribués par la CCI aux entreprisesconcernées en complément des aides directesallouées par le fonds CCI. Important: il fautnoter que ces dons ouvrent droit à des réduc-tions fiscales. Pour les particuliers, 66% dumontant des dons faits au fonds dedie « In-temperies 06 » sont deductibles de leursimpots, dans la limite de 20% de leur revenuimposable. A la suite du don, ils recevront unrecu fiscal, leur permettant d'attester de leurdon aupres de l'administration fiscale. Quant aux entreprises, la reduction d'impotapplicable (IR ou IS) est egale a 60 % du mon-tant des versements effectues dans la limitede 5 pour mille (5‰) du chiffre d'affaires. Sicertains souhaitent faire un don sans utiliserle paiement securise en ligne, un formulairede don par cheque est telechargeable etpourra etre envoye a la Fondation Sophia An-tipolis (Place Sophie Laffitte, 06560 Val-bonne). Pour Bernard Kleynhoff, presidentde la CCI Nice Cote d’Azur : « C’est un vérita-ble appel à solidarité nationale auprès des par-ticuliers et entreprises que nous lançons pour

accélérer la reprise d’activité des entreprises si-nistrées et préserver les emplois. Notre départe-ment a montré sa capacité de réaction devantles événements tragiques qui sont survenus le 3octobre dernier. Solidarité, ténacité et capacitéà rebondir sont nos atouts et nous pouvonsmaintenant tous agir pour aider nos entrepriseset nos emplois ».

En complément des aides financières, la CCIa remis à de nombreuses entreprises sinis-trées des ordinateurs pour leur permettred’accomplir les actes quotidiens. Ceci grâceen partie à la solidarité des grandes entre-prises du département : Amadeus et Gal-derma, la DDFIP et la CCI. Au total, ce sont120 ordinateurs qui ont été offerts.Avec l'aide des acteurs du tourisme local, laCCI communique pour promouvoir la desti-nation et affirmer que la Côte d'Azur est denouveau en mesure d'accueillir des visiteursdans de bonnes conditions. Enfin, une déro-gation a été demandée auprès du cabinetd'Emmanuel Macron pour l'obtention d'unplan FISAC sur les communes sinistrées.

« Solidarité, ténacité etcapacité à rebondir sont nosatouts et nous pouvons mainte-nant tous agir pour aider nosentreprises et nos emplois.»Bernard KleynhoffPrésident de la CCI Nice Côte d’Azur

16 I Azur Entreprises I N° 109

Dossier intempéries : suite de l’article en page 15

A noter également que les compagnies d’assu-rance ont été en première ligne : elles se sontmobilisées sans même attendre la déclarationde l’état de catastrophe naturelle pris par ar-rêté ministériel au conseil des ministres du 7octobre. Face à la gravité de la situation, laréaction des compagnies d’assurance a été im-médiate. La direction générale d’AXA Sud-Est,par exemple, s’est rendue sur place pour as-surer ses agents de son appui et reviendra endécembre pour faire le point. Le PDG d’Al-lianz a également fait le déplacement et lacompagnie a dépêché un camion pour aller àla rencontre de ses clients sinistrés. A tous lesniveaux de la hiérarchie, la mobilisation a ététrès forte avec une volonté d’aider et d’indem-niser au plus vite les sinistrés en prenant desmesures inédites. «Dès le dimanche des agentsétaient sur le terrain et les équipes ont été ren-forcées par du personnel venu des autres dépar-tements, souligne Didier Bellotto, PrésidentChambre départementale Agents générauxd'assurance. Nous avons demandé au réseaudes experts de travailler 7 jours sur 7. Des ex-perts sont d’ailleurs venus de toute la France enrenfort. Par ailleurs les compagnies ont man-daté de toute la France des inspecteurs régleurschargés des dossiers les plus importants. Unfonds de solidarité a été créé en urgence afin dedébloquer des fonds. Le mot d’ordre a été : réac-tivité. Nous avons la possibilité de faciliter aumieux la prise en charge avec l’acceptation dedéclarations par e-mail ou courrier simple.Nous avons également des facilités pour déblo-quer des acomptes. Au bout d’une semaine 80%des entreprises touchées avaient vu leur agentet la moitié avait déjà été expertisée. Dès ladeuxième semaine, celles qui avaient besoind’acompte ont vu leur dossier traité. Il reste en-core beaucoup de travail...».

La Préfecture à la coordination. « Notre dépar-tement a été gravement touché lors des intem-péries des 3 et 4 octobre 2015, souligneAdolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes.Lors du comité de suivi du vendredi 30 octobre,Météo France a présenté une première analysedu phénomène. Cette analyse doit être à la basede toutes les initiatives de retour d'expériencequi seront prises. Concernant la reconstructionl’État est pleinement mobilisé pour venir enaide aux particuliers, aux entreprises et aux col-lectivités. Il est important maintenant d'êtrebeaucoup plus précis dans le chiffrage des dom-mages. »Conformément aux engagements pris, la Pré-fecture a organisé le 30 octobre dernier unComité de suivi relatif aux actions de soutienengagées au profit des particuliers, entre-prises et collectivités frappés par les intempé-ries des 3 et 4 octobre 2015, afin d'établir unpremier bilan des dégâts provoqués et de fairele point sur les actions engagées. La réunions'est tenue sous la présidence du Préfet desAlpes-Maritimes, en présence d’Eric Ciotti,

Président du Conseil départemental desAlpes-Maritimes, Patrick Allemand, PremierVice-Président de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur, des maires des 28 communes re-connues en état de catastrophe naturelle parles arrêtés des 8 et 28 octobre 2015, des re-présentants des établissements publics decoopération intercommunale à fiscalité pro-pre et des syndicats intercommunaux, ainsique des partenaires membres du comité desfinanceurs, notamment Chambre de com-merce et d’industrie, Chambre de métiers etde l’artisanat et Chambre d’agriculture et lesservices de l’État. Les mesures prises enfaveur des entreprises sinistrées ont étéévoquées.

Comment l’aide s’organise. Chambre de com-merce et d’industrie, Chambre de métiers etde l’artisanat et Chambre d’agriculture ontdonc mis en place un « guichet unique » auxentreprises, commerces et exploitations agri-coles*. Le recensement des entreprises quin’ont pas redémarré est toujours en cours.32% des dossiers ont été traités par les com-missions d’attribution des aides. 50% de l’en-veloppe d’aide a déjà été distribuée.De son côté, l’URSSAF a mis en place uncontact direct « Inondations » : le numérod’appel 04 93 18 56 20 et l’e-mail [email protected]. A ce jour, les 203 dossiersreçus représentent 1,8 millions d’euros de co-tisations. Un circuit particulier a égalementété défini pour ces dossiers qui concernentdes demandes de délai, de remise et de ren-dez-vous. Le Régime Social des Indépendants (RSI) aégalement débloqué 1 million d’euros. GérardPastorini, Directeur du site de Nice de l’Urs-saf Paca précise : « Notre rôle est de soutenirles entreprises rencontrant des difficultés suiteà des catastrophes naturelles ou autres événe-ments pouvant perturber l’activité économiquelocale. Des délais de paiement des cotisationssociales seront exceptionnellement accordés auxentreprises touchées par cette catastrophe cli-matique. Chaque dossier sera étudié avec laplus grande bienveillance ». Les entreprises concernées sont invitées à se

PAROLES DE ChEFS D’ENTREPRISES SINISTRéES

«Dès le dimanche, des agentsétaient sur le terrain et leséquipes ont été renforcées pardu personnel venu des autresdépartements.»Didier BellottoPrésident Chambre départementale des Agents généraux d'assurance

Valérie Marescaux, Assistance SecrétariatServices (le Cannet)«Mes bureaux sont situés de plain-pied et ont étéinondés. Je propose de l’accès à Internet et desservices de secrétariat pour les particuliers et lesentreprises. Je n’ai pas voulu arrêter utilisantl’ordinateur et l’imprimante de mes enfants afin depoursuivre mes activités. La CCI s’est déplacée peude temps après le sinistre et m’a aidé à remplir undossier pour me permettre de bénéficier du fondsde solidarité débloquée par le ConseilCommunautaire des Pays de Lérins. Leuraccompagnement ne s’est pas arrêté là. La CCI m’aremis dernièrement un ordinateur. Toutes cesinitiatives sont formidables et permettent aux TPEsinistrées de rebondir plus vite et plusefficacement».

Serge Romero, garage d’Ormesson (le Cannet)«Mon garage a été inondé par plus d’un mètred’eau : équipements, matériel, carrelage, porte,tout a été endommagé ou perdu». Au-delà de laperte d’exploitation, l’estimation pour la perte dumatériel dépasse les 40 000 euros et les devispour la réfection du garage se chiffrent à près de30 000 euros entre la maçonnerie et la peinture.«J’ai également perdu la quasi-totalité de mesarchives. Dans ce contexte, je remercie la CCINice Côte d’Azur pour sa réactivité et sonimplication. Son équipe est venue après lesinistre pour m’épauler et m’accompagner dansmes démarches. Je ne savais pas que nouspouvions demander des aides en dehors desassurances. Elle m’en a informé et a constitué ledossier. La CCI m’a également remis unordinateur gratuitement afin que je puisse ànouveau reprendre mon activité : établissementdes devis, facturation... Je trouve cetteimplication, cette mobilisation extraordinaire !»

Réda

ction

Azur Entreprises I N° 109 I 17

faire connaître auprès de l’Urssaf Paca ou ducentre de paiement RSI pour bénéficier d’unaccompagnement dans les démarches. Ellesdoivent ensuite envoyer ou déposer un dos-sier de demande de délais** en stipulant lamention « délais de paiement exceptionnelsintempéries ». Au 12 novembre 2015, 221dossiers ont été recensés comme dossiers "in-tempéries", représentant un enjeu financierde 2 258 996.19 euros. Sur la nature des de-mandes, la quasi-totalité sont des demandesde délais accompagnées de remise des majo-rations de retard,avec parfois avec une de-mande de report de paiement. 4 demandesd’anticipation de difficultés à venir ont égale-ment été identifiées.L'unité territoriale de la Direction régionaledes entreprises, de la concurrence, de laconsommation, du travail et de l'emploi (DI-RECCTE) a elle aussi mis en place une lignedirecte au 04 93 72 76 21, dédiée au dispositifde chômage partiel pour les professionnels si-nistrés. Dans le département, 104 entreprisessont actuellement concernées, ce qui repré-sente 704 salariés, 350 000 heures de chô-mage partiel et 2,8 millions d’euros departicipation de l’État (70 % du salaire brut estremboursé par l’État). Une demande a étéadressée au ministère du Travail afin de per-mettre le remboursement de 100 % du salairebrut. Rappelons que le chômage partiel estremboursé, même pour un seul salarié. Les

maires ont aussi été invités à informer les en-treprises de toutes tailles de ce dispositif. Lesdemandes des entreprises des Alpes-Mari-times seront analysées avec une particulièrebienveillance.

Impôts et taxes : un traitement au cas par cas.La Direction Départementale des FinancesPubliques des Alpes-Maritimes est bienconsciente des difficultés rencontrées tant parles entreprises que par les particuliers du dé-partement. Elle a immédiatement pris di-verses mesures de nature à faciliter lesdémarches fiscales de ces contribuables.Elles concernent le traitement et la restitutionaccélérés des créances des entreprises surl'Etat (Crédit d'impôt pour la compétitivité et

Olivier Dutertre, agence de publicité CSP (Le Cannet)«Je venais à peine de rénover l’agence : au matin, il yavait 60 cm de boue dans nos locaux. Sans compterla perte d’exploitation, j’ai estimé les dégâts àenviron 50 000 euros. L’expert qui est passé entenant compte de la vétusté les a estimés à... 31 000euros. Malheureusement, lorsque j’ai créé l’agence ily a 8 ans, j’ai souscrit un contrat qui plafonnait leremboursement à 10000 euros, même en cas dedéclaration de catastrophe naturelle ! Je suis donctrès sensible à l’aide des divers organismes qui sesont mobilisés pour nous. A commencer par la CCI,qui est venue à ma rencontre et m’a accompagnépour ma demande d’aide. Après un ordinateur, jeviens de recevoir 3000 euros de sa part et duConseil régional. Le RSI m’a également accordé1500 euros et j’attends la réponse de laCommunauté des Pays de Lérins, qui a égalementouvert un fonds pour les sinistrés. Ces initiativessont remarquables et sont autant de boufféesd’oxygène pour une TPE comme la mienne».

l'emploi CICE, Remboursement de créditTVA...) ou encore l'octroi de délai de paiementet de délai supplémentaire pour le dépôt desdéclarations fiscales, ainsi que le traitementbienveillant des demandes de remise gra-cieuse.Un accueil spécifique est réservé dans lescentres des finances publiques aux contribua-bles sinistrés. En outre, des mesures spéci-fiques sont prévues pour les notaires etcabinets comptables également touchés parces sinistres dans le cadre de leurs missionsd'interface avec l'administration fiscale. l'en-semble des Centres des Finances publiquesdu département prend en charge les de-mandes des contribuables. n

En savoir + CCI Nice Côte d’Azur

* Contact guichet unique : 0 800 422 222 [email protected]

** Le dossier est téléchargeable sur le sitede l’Urssaf Paca : www.paca.urssaf.fr et doitêtre retourné au 152, Avenue de la Californie06200 Nice

«Des délais de paiement descotisations sociales serontexceptionnellement accordésaux entreprises touchées.Chaque dossier sera étudiéavec la plus grande bienveil-lance.»gérard PastoriniDirecteur du site de Nice de l’Urssaf Paca

«Concernant la reconstructionl’état est pleinement mobilisépour venir en aide aux particu-liers, aux entreprises et aux col-lectivités. Il est importantmaintenant d'être beaucoupplus précis dans le chiffragedes dommages.»Adolphe ColratPréfet des Alpes-Maritimes

Sébastien De Torres, garage Autoboats (Biot)«J’ai eu 1,50 mètres d’eau dans l’atelier de mongarage, spécialisé dans les voitures de collection etpetits bateaux...Outre les équipements, il y a eu 11véhicules touchés au total, dont mon véhicule dedépannage, plus de 65000 euros de dégâts. Sur lecoup je ne savais pas trop quoi faire, à qui m’adresseren dehors des assurances. Alors la visite des équipesde la CCI et du RSI, c’était super! La CCI m’a expliquéles démarches auprès des organismes publics et m’aaidé dans le montage d’un dossier pour bénéficierd’aides financières. Elle vient aussi de me verser2000 euros et apporté une aide matérielle avec laremise d’un ordinateur. Au-delà de ce soutien trèspositif, je tiens à les remercier pour leur soutienmoral. C’est important de ne pas se sentir seul dansces moments difficiles».

Isabelle Le Fournis, pharmacie Biot 3000 (Biot)«La pharmacie a été entièrement ravagée. Latotalité du stock a été détruite. Tout est à refaire etnous avons dû mettre nos 4 salariés en chômagetechnique. Si tout se passe correctement, nousrouvrirons en février. La CCI est venue pour nousaider. Elle nous a expliqué les aides possibles dontnous pouvions bénéficier et nous a accompagnésdans l’établissement du dossier. Ce soutien nous apermis de recevoir 20 000 euros de la part duConseil régional PACA et 1000 euros de la part de laCCI. Par ailleurs le Conseil départemental nous aaccordé un prêt à taux zéro de 4000 euros. C’esttrès positif de se sentir épaulé lorsque noussommes confrontés à ce type de situation».

PARTICIPEZ !

une initiative partenariale

avec

OPÉRATION DE CROWDFUNDING EN FAVEUR DES ENTREPRISES ET COMMERCES SINISTRÉS DANS LES ALPES-MARITIMES

Faites un don : www.cote-azur.cci.fr

Action initiée par la CCI Nice Côte d’Azur avec le soutien de la Fondation Sophia Antipolis et MyGaloo.fr et déclarée en Préfecture des Alpes-Maritimes le 29 octobre 2015.

Si vous souhaitez faire un don sans utiliser le paiement sécurisé en ligne, téléchargez le formulaire de don par chèque en flashant le code ci-contre avec votre smartphone ou en le téléchargeant sur www.cote-azur.cci.fr et envoyez le à : Fondation Sophia Antipolis, Place Sophie La!tte - 06560 Valbonne

entreprises, particuliers

Après les événements tragiques du 3 octobre 2015, la CCI Nice Côte d’Azur et ses partenaires sont fortement mobilisés et travaillent sans relâche

pour venir en aide aux entrepreneurs sinistrés. Toutes les tailles d’entreprises sont impactées avec de nombreux commerces et TPE. Les dégâts sont estimés

entre 60 et 70 millions d’euros : même si le montant des aides directes est important, il reste insu!sant. Il faut maintenant accélérer pour favoriser

une reprise d’activité et préserver les emplois.

Vous êtes un particulier :66% du montant des dons faits au fonds dédié Intempéries 06 sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. A la suite de votre don, vous recevrez un reçu fiscal, vous permettant d'attester de votre don auprès de l'administration fiscale.

Vous êtes une entreprise :La réduction d'impôt applicable (IR ou IS) est égale à 60 % du montant des versements e"ectués dans la limite de 5 pour mille (5‰) du chi"re d'a"aires.

Azur Entreprises I N° 109 I 19

Enjeux

Vendre un usage plus qu'un produit, çamarche ! Difficile d'augmenter sans cesse laproductivité de votre entreprise et deconquérir de nouveaux marchés ? Et si vousregardiez du côté de l'économie de la fonc-tionnalité et de la collaboration ? C'est unchangement complet de perspectives qu'ellevous apporte. Vous ne vendez plus un bienphysique ou un service unique, mais vousmettez à disposition des biens et services in-tégrés répondant à un besoin (mobilité,santé, alimentation saine, etc.) avec uncontrat de "performance d'usage" à la clé. Cenouveau concept, Christian Sempels, profes-seur à Skema Business School (Sophia Anti-polis), est venu le présenter début octobre àla CCI Nice Côte d'Azur lors de la soirée Per-formance Durable 360.

Aujourd’hui, la majorité des modèles écono-miques d’entreprise sont construits sur deslogiques volumiques : vendre plus pour ga-gner plus. Selon le Club Cap EF - créé àGrasse et présidé par Luc Tournaire - ce mo-dèle induit des difficultés croissantes dansdes marchés européens largement saturés.Puisque ce sont les marchés de remplace-ment qui tirent le volume et que ces dernierssont très sensibles à la conjoncture, tout ra-lentissement économique ralentit la de-mande et impacte de plein fouet lesentreprises : pression extrême sur les prix(en raison d’une concurrence accrue, d’unehabitude de prix bas chez les clients issuenotamment de la généralisation du low cost,de pressions intenables exercées par cer-tains acteurs au sein des chaînes de valeur,d’une désintermédiation liée à Internet…) etstructure de coût en hausse (coût croissant

des matières premières et de l’énergie, taxa-tion en hausse, compliance aux réglementa-tions de plus en plus coûteuses, …) fontfondre les marges et par là même les capaci-tés de développement des entreprises. Parailleurs, la nature volumique des modèleséconomiques empêche la conciliation d’uneréussite économique avec des bénéfices en-vironnementaux et sociaux. Elle freine l’in-troduction d’innovation de rupture pourtantbien nécessaire et induit une pression ex-trême sur la productivité, en particulier surla productivité du travail. En conséquence, nous assistons à un nom-bre toujours plus important de fermeturesd’entreprises, à une pression forte sur le tra-vail et à une dégradation de la qualité du tra-vail et une hausse des risques psycho-sociaux, à un strict contrôle de la masse sa-lariale et des licenciements, voire à des délo-calisations forcées. Les chefs d’entreprise nesont pas responsables de ces situations, ilsen sont au contraire les victimes au côté dessalariés.

Ce modèle économie de rupture, ChristopheSempels a pu déjà l'expérimenter dans unedizaine d'entreprises azuréennes du clubCap EF, dont il est par ailleurs directeurscientifique. Pour le professeur de SkemaBS, les modèles économiques actuels mon-trent leurs limites face aux crises écono-miques, sociales et environnementales.Innovation stratégique de rupture en matièrede modèle économique, l'économie de lafonctionnalité et de la coopération apporteune réponse. D'autant plus qu'elle permet deconcilier réussite économique et plus-valueenvironnementale et sociale.

Des exemples concrets d'application? Chris-tophe Sempels n'en manque pas. "GeorgesFerrando, président d'Albert Vieille (matièresaromatiques à Vallauris) a travaillé sur unconcept de fourniture d'air parfumé pour amé-liorer le confort dans les hôpitaux. MichelGschwind, CEO d’Areco, s'est lancé sur un ser-vice de nébulisation pour les produits frais plu-tôt que de vendre les machines. Tous les deuxont été amenés à travailler ensemble sur desenjeux de qualité de l'air." Autre exemple avecBenoît Cuny, fondateur de Casiris (servicesà la personne) à Opio,qui a repensé son acti-vité. "Au lieu de tarifer des heures de ménage,il vend désormais un résultat : "une maisonpropre". Ce qui lui a permis de développerd'autres services liés au fait qu'il a les clés dela maison et la confiance des propriétaires",Reste que la transition vers la "fonctionna-lité" amène souvent à des réorganisations in-ternes. Jean-Bernard Rivaton, présidentd'Exhibit Group à Carros (impression numé-rique grand format), a expliqué avoir com-plètement changé la gouvernance del’entreprise, aplatissant la hiérarchie pourlaisser plus d'initiative et libérer la créativitéaux collaborateurs.C'est pour aider les entreprises à assurer latransition que le Club Cap EF organise desaccompagnements dans la durée. Une pre-mière "promotion" de 11 entreprises est déjàsortie. Une seconde va suivre. Parallèlement,le club organise des cafés éco de la fonction-nalité, des ateliers, des formations pour lesexperts-comptables, les banquiers, etc. n

En savoir + 0 800 422 222www.cote-azur.cci.frwww.club-cap-ef.com

n FOCuS. LE COUP D’OEIL D’UN EXPERT SUR DE NOUVEAUX MODÈLES éCONOMIQUES POUR DEVENIR PLUS COMPéTITIF ET CONQUéRIR DE NOUVEAUX MARCHéS.

quEL IMPACT POUR L’éCONOMIE DE LA FONCTIONNALITé ?

B. G

alli / 

Réda

ction

jean-Bernard Rivaton, (Exhibit group) fait partie deschefs d’entreprise azuréens convaincus par l’économiede la fonctionnalité.

Luc Tournaire préside le Club Cap EF, créé a grasse pour accompagner les entreprises dans le domaine.

Christian Sempels, professeur à Skema BSet expert de l’économie de la fonctionnalitéet de la collaboration.

20 I Azur Entreprises I N° 109

Se déplacer sur la Côte d’Azur signifie bou-chons quasi quotidiens aux heures de pointesur l'A8, accès de Sophia Antipolis ou de Car-ros qui saturent matin et soir, usagers desTER qui se qualifient de "naufragés" : pour-tant capital pour le développement écono-mique des Alpes-Maritimes, le dossier destransports reste plus que jamais ouvert. Cesdifficultés ont non seulement un impact di-rect sur l’environnement et la qualité de vie,mais également sur la compétitivité des en-treprises. Pour trouver des solutions, la CCI Nice Côted'Azur a apporté une nouvelle contribution auprintemps dernier en réalisant avec ses par-tenaires socio-économiques un "grand-angletransports et déplacements", assorti de 8 pro-positions prioritaires pour améliorer l'acces-sibilité et les déplacements dans lesAlpes-Maritimes (voir ci-contre). Des propo-sitions bien ciblées qui font leur chemin. AvecPascal Nicoletti, membre élu CCI en chargedes transports, le point sur trois de ces prio-rités : la desserte des zones d'activité, la "lo-gistique urbaine" avec la question deslivraisons et, côté ferroviaire, le projet deLigne Nouvelle Côte d'Azur.

Desserte des zones d'activités. "La vraie dif-ficulté tient dans les lignes transversales commecelle de Grasse-Carros pour lesquelles l'équili-bre des financements est difficile à trouver, ex-plique Pascal Nicoletti. Pour contribuer à dessolutions, Sophia Club Entreprise - accompa-gné par la CCI - a fait un gros travail pourmieux connaître le positionnement des salariésnotamment ceux de Sophia Antipolis. Mais leproblème, c'est que les AOT (Autorités Organi-satrices de Transports) sont habituées à regar-der chez elles... et pas à côté". Une situation qui devrait changer. Avec lesévolutions amenées par la loi NOTRe, quidonne de nouvelles compétences aux ré-gions, les AOT seront amenées à dialoguerentre elles. C’est d’ailleurs l’objet du groupede travail sur la desserte des zones d’activité,

n TRANSPORTS. CONSTAT, ENJEUX ET PROPOSITIONS DE LA CCI SUR CE gRAND DOSSIER, DéTERMINANT POUR LE DéVELOPPEME NT DE LA CÔTE D’AZUR .

LIgNE FERROVIAIRE NOuVELL E, LIVRAISONS, EMBOuTEILLAgES : LE DOSSIER TRANSPORTS PLU S QUE JAMAIS OUVERT...

réunissant le Conseil départemental, la CCI,les AOT et les clubs d’entreprises et qui adéjà conduit à de premières avancées. "Caril ne faut pas oublier que les entreprises finan-cent les AOT à travers le versement transport.Il représente aujourd'hui 132 millions d'eurosdans le département et a été multiplié par 3depuis 2000. C'est une taxe prélevée aux entre-prises mais dont leurs salariés profitent peu.Car si elles financent, elles ne sont pas partieprenante", insiste l’élu CCI. D'où un position-nement moindre des AOT sur la desserte deszones d'activité..."Aussi, avec les clubs d'entre-prises, pour faire valoir les besoins des salariésen termes de transport en commun. Nous de-mandons que les entreprises puissent être re-présentées dans les AOT et contribuer auxdécisions."

Logistique urbaine. "Le travail sur les livrai-sons engagé actuellement sur la MétropoleNice Côte d'Azur par les autorités, les commer-çants et les transporteurs, préfigure ce quidevra se faire demain dans toutes les villes es-time Pascal Nicoletti. Ce travail touche à l'évo-lution du commerce. Avec la multiplication delivraisons "gratuites", l'essor de l'e-commerces'est appuyé sur une cascade de sous-traitants"transport" et une multiplication de véhiculessur le "dernier kilomètre". Ce qui conduit à deslivraisons en double file de plus en plus fré-quentes."Comme lors de l'épisode d'interdiction detransport de matières dangereuses (voir en-cadré ci-contre) sur l'autoroute A8 en sep-tembre dernier, la concertation avec lesprofessionnels du transport se pratique éga-lement pour la question des livraisons enville. "Nous faisons valoir nos besoins pour sa-tisfaire nos clients de centre-ville : des plageshoraires et des places réservées aux livraisons",note Patrick Mortigliengo, président de laFNTR 06. "Des places qui ne soient pas squat-tées par des véhicules de particuliers, ce quinous oblige à nous arrêter en double file, gê-nant ainsi le passage des bus. Mais la clé pourrégler ce problème de livraison, c'est égalementla rapidité. Pour accélérer le temps de déchar-gement, il s'agit d'éviter la livraison en vrac etde livrer au maximum par palette, le commer-çant se chargeant de venir chercher la mar-chandise".

Enjeux

L'interdiction de transport de matièresdangereuses (TMD) sur l'autoroute A8 enseptembre dernier illustre bien la façon dont lesproblèmes peuvent être réglés par la concertation.Souvenez-vous : suite à un incendie, l’un des 2tunnels transfrontaliers de la giraude avait étéfermé. Pour éviter le risque d'une collisiondramatique dans le tunnel restant, la circulationdes camions de transports de matièresdangereuses avait été interdite à partir du 11septembre pour une durée indéterminée, dans les

deux sens, du péage de Saint-Isidore à la frontièreitalienne. Catastrophique pour l’économieazuréenne, notamment pour l'industrie grassoisedu parfum. Le groupe de travail qui a réuni entreautres à la Préfecture la CCI, Escota, Prodarom etla FNTR 06 (Fédération national des TransporteursRoutiers), a pu trouver une solution : le passage desTMD en convois de dix camions, convois gérés parla FNTR06. C'est de cette façon que le blocage a puêtre évité jusqu'à la reprise normale du trafic débutoctobre.

LA CONCERTATION, VOIE VERS LES SOLuTIONS

Azur Entreprises I N° 109 I 21

n TRANSPORTS. CONSTAT, ENJEUX ET PROPOSITIONS DE LA CCI SUR CE gRAND DOSSIER, DéTERMINANT POUR LE DéVELOPPEME NT DE LA CÔTE D’AZUR .

LIgNE FERROVIAIRE NOuVELL E, LIVRAISONS, EMBOuTEILLAgES : LE DOSSIER TRANSPORTS PLU S QUE JAMAIS OUVERT...

Priorité à la désaturation du nœud ferroviaire deNice ! Pour Jean-Michel Cherrier, chef de la missionLigne Nouvelle Provence Côte d'Azur, les chosessont claires : la décision a été prise et elle doitconduire à la réalisation à l'horizon 2030 de lapremière phase de la Ligne Nouvelle PACA. Il s'agitdu tronçon qui part de la future gare multimodalede Nice Aéroport et arrive à Mouans-Sartoux avecla création d'une gare à l’Ouest, dans le secteur deSophia Antipolis. Cette première partie permettrad'organiser des liaisons TER en boucle entre Nice,Cannes et grasse via Sophia. "Aujourd'hui, lesdécisions structurantes ont été prises", préciseJean-Michel Cherrier. "Nous engageonsmaintenant le processus administratif. Plusieurs

variantes de tracé précis ont été étudiées dans leszones de passage préférentielles qui avaient étédéfinies. L'ensemble de ces variantes seraprésenté en concertation de mars à fin juin 2016pour dégager un tracé préférentiel et la positionpréférentielle de la gare à l’Ouest. Dans cettephase de concertation, il est important que lesmotivations du territoire s'expriment afin dedégager un consensus sur le tracé précis et laposition de la gare". Ce choix du territoire sera ensuite proposé auxinstances du projet avec une décision au deuxièmesemestre 2016. C'est sur la base de ce choix quesera constitué le dossier d'enquête publiquesoumis à la mi-2017.

LIgNE NOuVELLE CôTE D'AzuR :uNE PhASE DE CONCERTATION CAPITALE Au PREMIER SEMESTRE 2016

Pour Pascal Nicoletti, "Il faut aussi réinventerle système dans des villes qui deviennent de plusen plus denses. Arrêter de faire croire que toutle monde peut être livré chez soi en permanenceet éviter que cela ne se fasse au détriment del'intérêt général. Si on laisse faire, le choc del'e-commerce, ne sera pas possible à supporter.Il faut d'autre part que les commerçants de cen-tre-ville puissent être livrés, avec des aires de li-vraison qui ne soient pas occupées par desvéhicules particuliers. C'est à cela que nous tra-vaillons."

Ligne Nouvelle Côte d'Azur. Sur ce grand voletdu dossier transport azuréen, du retard a été

pris pour la première partie du projet concer-nant la création d'une ligne de Nice àMouans-Sartoux via Sophia Antipolis, quipermettra la mise en place d'un circuit TERen boucle avec Cannes. "Il sera essentiel dès2016 d’être tous mobilisés lors de la concerta-tion sur le choix du tracé, afin de respecter lecalendrier de ce projet, qui a déjà subi trop deretard" souligne Pascal Nicoletti. Il est doncessentiel de démarrer cette mobilisation audébut de l'année prochaine. n

Un dossier à suivre sur... www.cote-azur.cci.fr

LES 8 PROPOSITIONS DE LA CCI POuR PASSERDu ROugE Au VERTDÉPLOYER LA NOuVELLE LIgNEFERROVIAIRE : POuR ASSuRER uNE DESSERTE TERPERFORMANTE ET DéLESTER SIgNIFICATIVEMENTL’A8 ET LE RéSEAu ROuTIER

RAPPROCHER LES RéSEAux DETRANSPORTS EN COMMuN: POuR OPTIMISER LES INTERCONNExIONSENTRE LES DIFFéRENTS MODES DE TRANSPORTS

RÉÉQUILIBRER L’OFFRE DE TRANSPORTSEN COMMuN ET SON FINANCEMENT : POuR PERMETTRE Aux ENTREPRISES DESTABILISER LEuR CONTRIBuTION FINANCIèRE ETADAPTER DES TARIFS EN FAVEuR DES RéSIDENTS

MIEUX DESSERVIR LES zONESD’ACTIVITéS : POuR RéPONDRE Aux BESOINS DESENTREPRISES ET DE LEuRS SALARIéS ETAMéLIORER LES TRAjETS DOMICILE-TRAVAIL

OPTIMISER LES INFRASTRuCTuRESExISTANTES ET LA gESTION DESTRAFICS : POuR DéLESTER L’A8 D’uNE PARTIE Du TRAFICPOIDS LOuRDS EN TRANSIT ET EN DéVELOPPANTMOBILITé INTELLIgENTE ET FLuIDITé

PENSER gLOBALEMENT L’uRBANISATIONET LES TRANSPORTS : POuR ANTICIPER LA DESSERTE EN TRANSPORTET LA CIRCuLATION EN AMONT DES PROjETSD’AMéNAgEMENT

ELABORER DES PROjETS DE LIVRAISONDu «DERNIER KILOMèTRE» : POuR RéPONDRE Aux BESOINS DESPROFESSIONNELS EN CENTRE-VILLE TOuT ENAMéLIORANT LA quALITé DE VIE EN VILLE

OUVRIR DE NOuVELLES LIAISONSDIRECTES AéRIENNES VERS L’ASIE ETLES PAyS Du gOLFE : POuR RENFORCER LA DESSERTEINTERNATIONALE Du TERRITOIRE

Mieux connaître la localisation des salariés de latechnopole pour ajuster les transports encommun : c'est ce qu'a cherché Sophia ClubEntreprises qui pilote déjà un plan de déplacementinter-entreprises. "Nous avons lancé une grandeenquête et collecté 15.000 trajets domicile-travail", note Etienne Delhaye, directeur du club."C'est un nombre significatif pour pouvoircontribuer à la réorganisation et au dimension-nement des transports en commun sur SophiaAntipolis. Cette base de données, dont l'analyseété faite par la CCI, nous l'avons transmise auxAOT. Car le projet de bus-tram engagé par la CASA

apportera certes une amélioration significative surl'axe Antibes-Sophia. Mais il ne résoudra pas lesproblèmes d'accès pour ceux qui viennent desautres secteurs." Restera aussi à régler la question des 2 dernierskilomètres à l'intérieur de la technopole, une foisarrivé à la gare routière. En travaillant avec SkemaBusiness School, des idées sont sorties, commetransporter les vélos dans les bus pour allerjusqu'au lieu de travail. Ou encore, monter un miniréseau de bus très agile avec de petits véhicules etun maillage très fin pour assurer ces deux dernierskilomètres.

SOPhIA ANTIPOLIS : uNE BASE DE DONNéES DE 15.000 TRAjETS DOMICILE-TRAVAIL

22 I Azur Entreprises I N° 109

La boîte à outils de l’entreprise

Depuis la loi du 11 février 2005 , La législationvise a permettre a toutes les personnes, quelque soit leur handicap (physique, sensoriel,mental, psychique et cognitif) d’exercer lesactes de la vie quotidienne et de participer a

la vie sociale. Depuis le 31 decembre 2014,les commerces et prestataires de servicesexistants doivent pouvoir fournir, dans unepartie de batiment accessible aux personneshandicapees, l’ensemble des prestations pro-posees par leur etablissement. Désormais,votre entreprise doit donc soit etre accessi-ble, soit avoir obtenu une ou plusieurs dero-gations et avoir mis en œuvre toutes lessolutions pour parvenir a la conformité, soitelaborer un calendrier de mise en accessibi-lite (le 27 septembre 2015 était la date limitepour deposer un agenda d’accessibilité pro-grammee). Rappelons qu’en cas de non-res-pect de la loi, vous risquez une amende de45000 € (pouvant aller jusqu’a 225000 € pourune personne morale).

6 points clés. Pour faire simple, l’accessibilitéde votre commerce tient en 6 points essen-tiels : l’entrée (notamment, la marche doitêtre inférieure à 4 cm ou l’entrée doit dispo-ser d’une rampe), l’accueil (avec un comptoiraccessible aux personnes en fauteuil), la cir-culation (largeur d’1,20 m minimum, pasd’obstacles), les cabines d’essayage (ellesdoivent permettre une rotation de 1,50 m), sa-

n LégISLATION LES ERP - éTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC - DOIVENT APPLIQUER LA LOI ACCESSIBILITé. VOTRE éTABLISSE MENTCOMMERCIAL OU TOURISTIQUE EST-IL EN CONFORMITé ?

ACCESSIBILITé : FAITES LE POINT SUR VOS OBLI gATIONS

nitaires (accessibles aux personnes en fau-teuil) et enfin, parking (une place doit être re-pérable et accessible). La CCI a édité undossier simplifié détaillant l’ensemble de cespoints et disponible en téléchargement surson site cote-azur.cci.fr.

Toutefois, les possibilités de dérogations ini-tialement prévues par la loi demeurent. Qua-tre motifs de derogation sont reconnus. Toutd’abord, le motif financier : cette derogationest accordee lorsque le cout des travaux esttrop eleve par rapport a la capacite de finan-cement de l’entreprise. Rapprochez-vous de

votre CCI pour verifier que vous etes danscette situation et recevoir l’attestation a join-dre au dossier le cas echeant. Seconde possi-bilité, un motif technique : cette derogationest accordee lorsque les travaux necessairesimpactent la solidite du batiment (par exem-ple la presence d’une cave rendant impossi-ble l’abaissement du seuil, ou la presenced’un mur porteur impossible a casser sansfragiliser le batiment) ou pour toute autre dif-ficulte technique. Troisième motif, dit «Bati-ment de France» : cette derogation estaccordee lorsque votre batiment est situedans un perimetre sauvegarde et que l’archi-

Vous êtes dirigeant d’une petite entreprise,d’une TPE, d’une entreprise artisanale oud’une association en région PACA... Vous vou-lez conquérir un nouveau marché, lancer unnouveau produit ou encore structurer votreactivité, dans le but de développer votre en-treprise et renforcer votre compétitivité.Alors, si vous avez créé votre entreprise de-puis plus d’un an, qu’elle compte moins de50 salariés, qu’elle est indépendante degroupes nationaux ou internationaux et fi-nancièrement et économiquement saine... Leprogramme Ardan est fait pour vous ! Il vouspermet d’intégrer un dispositif simple etréactif, en bénéficiant de conseils et d’exper-tise, tout en vous donnant le temps et lesmoyens de concrétiser votre projet. Le pro-gramme est également un outil pour intégrer

de nouvelles compétences en les formant,mais aussi pour bénéficier d’un appui finan-cier pour lancer une activité nouvelle ou ré-veiller des projets dormants afin d’accroîtrela performance de votre entreprise.Financé par le Conseil régional PACA, Ardanpermet à votre entreprise, sans être freinéepar le coût d'une embauche et le besoin deformation, d’accueillir une personne durant6 mois pour seulement 5500 euros nets(sans obligation d'embauche à l'issue des 6mois). Ce nouveau collaborateur, impérative-ment demandeur d'emploi, que vous recru-tez directement, bénéficiera d'un chèqueformation ou chèque conseil de 1500 eurosTTC (compris dans le coût global du dispo-sitif), ainsi que d’un programme de forma-tion dispensé par le CNAM (Conservatoire

National des Arts et Métiers) pour une plusmeilleure adaptation au poste. La mise enœuvre du projet est facilitée par des mé-thodes de travail spécifiques au développe-ment de projet : plans d’action, tableaux debord, indicateurs de résultats. A noter que le nouveau collaborateur a le sta-tut de stagiaire de la formation profession-nelle et qu’il continue de percevoir sesindemnités Pôle Emploi, complétées par unesomme de 460 Euros financée par le ConseilRégional. La CCI Nice Côte d'Azur, promo-teur de ce dispositif dans les Alpes-Mari-times, vous accompagne pour le montage dudossier et le suivi tout au long des 6 mois. n

En savoir + 0 800 422 222www.cote-azur.cci.fr

n PROgRAMME. FOCUS SUR LE PROgRAMME RégIONAL ARDAN, DESTINé A FAVORISER LA CRéATION D'ACTIVITéSNOUVELLES PAR LES TPE, PME, ENTREPRISES ARTISANALES OU ASSOCIATIONS.

ARDAN : TPE, PME DéVELOPPEZ DE NOUVELLES ACTIVITéS

Azur Entreprises I N° 109 I 23

IMPLANTER SON COMMERCE

dans les Alpes-Maritimes, c’est facile !Avec les études Commercity06, la CCI Nice Côte d’Azur vous accompagne dans votre projet d’implantation commerciale.

Avec la CCI Nice Côte d’Azur,

www.cote-azur.cci.fr0 800 422 222ou appelez

CCI Contacts Entreprises au

Plus sur

[email protected]

La CCI Nice Côte d'Azur met à dispositionun outil simple et efficace pour aider lescommerçants à vérifier en quelques clics sileur établissement est en conformité avecles règles d'accessibilité en vigueur :diagnostic-accessibilite.fr/erp/Un dossier simplifié est également àtélécharger sur hwww.cote-azur.cci.fr pourvous aider à y voir clair sur vos obligationset établir un état des lieux de votreétablissement, ainsi qu’à rédiger votrenotice accessibilité, si ce n’est pas déjà fait.

uN AuTO DIAgNOSTIC ET uN DOSSIER SIMPLIFIéEN LIgNE

n LégISLATION LES ERP - éTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC - DOIVENT APPLIQUER LA LOI ACCESSIBILITé. VOTRE éTABLISSE MENTCOMMERCIAL OU TOURISTIQUE EST-IL EN CONFORMITé ?

ACCESSIBILITé : FAITES LE POINT SUR VOS OBLI gATIONS

tecte des Batiments de France s’oppose auxtravaux d’accessibilite. Pour connaitre leszones classees, rapprochez-vous du serviceurbanisme de votre mairie.Enfin le dernier motif est celui de la «rupturede la chaine de deplacement» : cette deroga-tion est accordee notamment lorsque l’accesau batiment est impossible pour un type dehandicap. n

En savoir + 0 800 422 222www.cote-azur.cci.frRetrouvez toute l'information réglementaire sur accessibilite.gouv.fr

La CCI Nice Côte d'Azur et la Communautéd'Agglomération Sophia Antipolis organisentle jeudi 4 février 2016 de 12h à 14h au BusinessPôle à Valbonne un événement sur le thème"Opportunités de business et de financementen Europe" à destination des start ups. Lerendez-vous bénéficie du soutien du réseauEnterprise Europe Network / France-Méditerranée

Inscription/Information : CCI Nice Côte d’azurBusiness Pôle1047, route des Dolines - Allée Pierre ZillerBâtiment B - Entrée B06560 VALBONNE

START-uPS : IDENTIFIEz VOS OPPORTuNITéS DEBuSINESS ET DE FINANCEMENTEN EuROPE

24 I Azur Entreprises I N° 109

Quel est le profil de votre entreprise?O’ Plus belles Fleurs est un ensemble de troisboutiques de fleurs présentes à la Trinité,Contes et l’Escarène. Cette localisation dansces trois communes fait de O’plus bellesfleurs le fleuriste le mieux représenté dans lavallée du Paillon. Le fait d’avoir trois implan-tations nous assure la possibilité de négocierles meilleurs prix auprès des producteurs. Oplus belles fleurs est une entreprise familialepuisqu’elle fonctionne avec mon épouse Pris-cilla Jeanson, et mon frère Kevin. Nous avonsouvert notre première boutique à Contes en2011, puis en septembre 2012 à la Trinité,enfin l’Escarène en octobre 2013 en mêmetemps que notre boutique en ligne. L’ensem-

ble de nos boutiques repré-sente maintenant un total decinq employés plus une ap-prentie. Nous proposons nosfleurs coupées aux clients depassage mais nous réalisonsaussi des compositions flo-rales pour des événementscomme les mariages et les ob-sèques. Nous nous lançonsmaintenant aussi sur le do-maine de l’événementiel quidevient une opportunité im-portante dans notre métier.Mais pour cela, il faut êtrecompétitifs et très actifs com-mercialement.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous travaillons directement avec les produc-teurs, ce qui nous garantit une qualité de fraî-cheur et des prix très serrés. Comme noussommes labellisés Interflora et Florajet nouspouvons aussi livrer dans toute la France lescommandes de nos clients. Et nous livronsaussi directement dans le 06. Pour donnerplus de visibilité à notre enseigne, noussommes aussi boutique relais pour la marquePickUp, une filiale de Chronopost qui permetde retirer dans nos boutiques des com-mandes passées sur le net. Ce service permetdes achats d’opportunité pour des clients quin’auraient pas spontanément passé le seuil denos boutiques. A nous de savoir ensuite les fi-déliser pour qu’ils reviennent pour des fleurs.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir?Notre chiffre d’affaires est en hausse sur cetteannée mais les charges importantes qui pè-sent sur les entreprises ne facilitent pas la ren-tabilité. A terme, nous réfléchissons à lapossibilité d’être nous-mêmes producteurs etde vendre ainsi nos propres productions flo-rales. Nous sommes implantés dans cette val-lée du Paillon qui est un territoire où laproduction horticole a toujours existé. La re-lancer serait un beau défi.

Vous recrutez?Nous n’envisageons pas de nouveaux recru-tements actuellement : nous restons dans lecadre d’une entreprise familiale.

Votre priorité du moment ?Développer notre visibilité et nos ventes enligne. A cet égard notre présence sur Face-book est devenue incontournable pour mieuxnous faire connaître. Préparer la Toussaintqui est toujours un moment important dansnotre profession. Et bien sûr servir nos clientsle mieux possible.

5 quESTIONS à jOSEPh ANASTASIO, DIRIgEANTDES BOUTIQUES « O PLUS BELLES FLEURS »

n SuR L’APP CCI... CHAQUE LUNDI, DéCOUVREZ UNE ENTREPRISE AZURéENNE ET SON DIRIgEANT.

Trajectoires

Chaque lundi, la CCI met à l’honneur une entreprise azuréenne dans sa rubrique «L’entreprise de la semaine»,sur son application smart-phones disponible gratuite-ment en téléchargement.

BOURSE DE L’APPRENTISSAGE

APPRENTISSAGE06.FR

DÉPOSEZ VOTRE OFFRE CONSULTEZ LES PROFILS

ENTREPRISES

Nouvelle entreprise à faire le choix de la Côted’Azur pour son développement, Eurofins faitpartie des premiers prestataires mondiauxsur le marché de la bio analyse. Dirigé parGilles Martin, fort d'un réseau internationalde 200 laboratoires répartis dans 38 pays,Eurofins emploie plus de 20.000 personnes.Accompagné par Team Côte d’Azur, il s’estinstallé à Grasse au début de l’année 2015.Rencontre avec François Balavoine, direc-teur de la business unit azuréenne.

Quelles sont les activités d’Eurofins ?Comme tous les laboratoires du réseau Eu-rofins Hydrologie, notre cœur de métier estl’analyse de l’eau (potabilité, recherche de lé-gionnelles, rejets aqueux, etc…). Notre de-voir est de nous assurer que la ressource eneau est conforme à la réglementation d’oùqu’elle vienne. Sur ce sujet, nous intervenonssur toute la chaîne de traitement de l’eau, descollectivités locales aux industriels en pas-sant par des bureaux de contrôle.

Que représente cette nouvelle implantation pour votre groupe ?Le réseau dispose de 14 laboratoires à tra-vers la France, proches de toutes les grandesagglomérations, avec plus de 400 technicienset ingénieurs spécialistes de l’eau. En plus del’offre globale analytique, Eurofins Hydrolo-gie offre ainsi un service de proximité pourprélever l’eau et éviter de longs trajets afinde réaliser les analyses immédiates, notam-ment de bactériologie. Ainsi l’ouverture dulaboratoire accrédité de Grasse s’inscrit dans

le cadre d’un projet stratégique qui vise à of-frir une réelle proximité de nos clients et uneforte réactivité en termes de mise à disposi-tion des résultats.

Pourquoi la Côte d’Azur et quelles sont vos perspectives de développement ? Parce que les collectivités et les industrieslocales ne disposaient pas d’une offre deproximité, et leur eau devait souvent quitterle département pour être analysée, malgréles contraintes normatives liées aux délaisde mises en analyse,surtout pour la bactério-logie.L’objectif du laboratoire de Grasse ? Il est dedévelopper des partenariats forts avec tousles acteurs régionaux tels les Agences Régio-nales de Santé, les industriels et les collecti-vités pour les accompagner dans lescontrôles de conformité réglementaire.Notre ambition est d’assurer un service dequalité avec un laboratoire d’une dizaine depersonnes au minimum.n

Azur Entreprises I N° 109 I 25

n IMPLANTATION. LE RéSEAU FRANçAIS DE BIOTECHNOLOgIES FONDé À NANTES EN 1987,A CHOISI LA CÔTE D’AZUR POUR SON DéVELOPPEMENT

RUBRIQUE EN COLLABORATION AVEC

EuROFINS S’EST IMPLANTé À gRASSE

François Balavoine,directeur de la busi-ness unit azuréenned’Eurofins.

n NégOCE

Vente et réparation Réf. 062C0226grandes cuisines professionnellesVille Effectif: 3CA: 780 000 € / Prix: 400 000 € Cause retraite, cède parts d’une société, spécialisée dans la vente etréparation de cuisines professionnelles. Clientèle internationale :collectivités, yachting, grandes villas. Les contrats d’entretien apportentune récurrence du CA.

Distribution de matériels de ventilation Réf. 061C0204zone industrielle Effectif: 4CA: 1 500 000 € / Prix: 250 000 € Cause retraite : cède fonds de commerce d’une société, créée en 1996,ayant pour activité la distribution de matériel pour la climatisation, lechauffage, la ventilation, études et réalisations de ventilation etclimatisation industrielles. L’entreprise dispose de deux agences,implantées dans des villes du sud de la France.

Vente et installation de cuisines professionnelles Réf. 1587P0105zone industrielle Effectif: 5CA: 2 000 000 € / Prix: 650 000 € Cause changement d’activité, cède parts sociales d’une sociétéspécialisée dans l’étude, la vente et l’installation de cuisinesprofessionnelles. Le chiffre d’affaires est en hausse et bonne rentabilité.

n COMMERCE

Epicerie fine – Salon de thé Réf. 061C0224Village médiéval Effectif: 1 (en saison)CA: 190 000 € / Prix: 250 000 € Cause retraite, cède fonds de commerce d’épicerie fine, comptoir dethés, décoration avec une activité secondaire de salon de thé. Clientèlelocale fidèle et internationale.

Vente de produits multimédia Réf. 062C0173Ville Effectif: 1CA: 370 000 € / Prix: 130 000 € Cause retraite : cède commerce spécialisé dans la vente de produitsmultimédia et la réparation de matériels électroniques et informatiques.Bonne notoriété auprès d’une clientèle fidèle.

Pâtisserie, Confiserie, Chocolaterie, glacier Réf. 061C0005Ville Effectif: 3CA: 178 000 € / Prix: 150 000 € Raisons personnelles: cède fonds de commerce de pâtisserie, confiserie,chocolaterie, glacier racheté en 2009. CA en progression constantedepuis la reprise.

Tabac – Presse - jeux Réf. 062C0172Ville Effectif: 1CA: 230 000 € / Prix: 300 000 € Cause départ à la retraite, cède fonds de commerce de tabac, presse etjeux (Française des Jeux et PMU), situé dans un quartier d’affaires enpleine expansion. Local : 115 m². Idéal couple.

Cave à vins et bar à vins Réf. 061C0215Ville Effectif: 0CA: 225 000 € / Prix: 140 000 € Cause double activité, cède fonds de commerce d’une cave à vins et barà vins. Chiffre d’affaires en progression constante. Point de vente : 35 m2avec terrasse.

Point chaud, pâtisserie, snack Réf. 061C0217zone d’activité Effectif: 3CA: 152 000 € / Prix: 129 000 € Changement de région, cède fonds de commerce d’un point chaud,pâtisserie, snack. Situé dans une zone commerciale avec grand parking.Terrasse exposée sud. Local : 50 m².

Cave à vins et spiritueux Réf. 061C0219Centre-Ville Effectif: 0CA: 160 000 € / Prix: 100 000 € Départ à la retraite, cède fonds de commerce d’une cave à vins etspiritueux, situé en plein centre d’une ville du littoral très touristique.CAen progression constante. Local : 32 m². Faible loyer. Site internetmarchand.

Coup de pouce Bourse de cession-reprise d’entreprises

Vous aussi, vous avez un projet de création, reprise ou transmission ?Pour vous lancer, pour participer à un stage «5 jours pour entreprendre» ou à un atelier «Création / Reprise d’entreprise» (dates sur www.ccinice-cote-azur.fr,rubrique agenda), prenez contact avec les experts du pôle création, transmission& reprise d’entreprises de la CCI Nice Côte d’Azur

20, bd Carabacel 06000 NICE - Tél. : 0 800 422 222 - Fax : 04 93 13 21 [email protected]

26 I Azur Entreprises I N° 109

A 26 ans à peine, yoann Rubele a réa-lisé deux rêves en une seule fois : de-venir chef d’entreprise et travaillerdans le sud de la France. Tout a com-mencé avec une annonce publiéedans la bourse de cession-reprisesur le site internet de la CCI NiceCôte d’Azur. Artistes & Events, unesociété de prestations en animationsartistiques était en vente. L’offre cor-respondait exactement à ce que re-cherchait ce natif de la régionparisienne. « Après des études enmarketing et management, je me suisorienté très vite dans l’événementiel etl’animation artistique. J’avais déjàune bonne vision de ce secteur d’acti-vité, l’offre était très intéressante maispas question de tout quitter sur uncoup de tête. Quatre journées passéesavec l’ancienne gérante ont fini de meconvaincre ».

un trimestre aura donc suffi entre lamise en relation et la vente effectivepour reprendre la société. Depuis lemois d’avril il est aux commandes.Le quotidien de ce jeune dirigeant ?« J’ai d’abord tenu à me présenter àtous mes clients : agence d’événemen-tiel, entreprises, mairie, etc. beaucoupde monde fait appel aux services d’Ar-tistes & Events. Sur la Côte d’Azurbien sûr mais également dans toute laFrance et à l’étranger ». Il faut direque l’éventail de ses prestations estimmense : du jazz band aux fanfares,du jongleur au DJ, du clown au ma-gicien : l’entreprise est capable derépondre à toutes les demandes y

compris les plus insolites. Pour au-tant, aussi riche que soient le porte-feuille client et le catalogue desprestations artistiques existant,Yoann Rubele a bien l’intention d’ap-porter sa touche personnelle. « J’aicommencé à prospecter en profitantde mon expérience et de mes contactssur Paris pour essayer de développermes activités sur ce marché très dyna-mique. J’ai également entrepris untravail important de refonte de notrelogo et du site internet qui devrait êtreen ligne en janvier». Bref, l’aventurene fait que commencer... n

73, Avenue du Campon06110 Le Cannet09 67 08 08 [email protected]

n SERVICES. A U CANNET, PORTAIT D’UNE REPRISE RéUSSIE, QUI PERMET À UNE ENTREPRISE DE POURSUIVRE SA ROUTE.

ARTISTES & EVENTS : PASSAgEDE RELAIS gAgNANT

Vente et réparation motos scooters Réf. 062C0221Centre-Ville Effectif: 3CA: 740 000 € / Prix: 280 000 € Cède fonds de commerce de vente et réparation de motos et scooters,situé en centre-ville. CA en progression constante depuis la création.Exclusivité sur 2 marques de notoriété. Local : 210 m².

n SERVICES

Transport routier de fret de proximité Réf. 064C0228Ville Effectif: 7CA: 550 000 € / Prix: 250 000 € Cause retraite, cède fonds de commerce d’une entreprise de transportroutier de fret de proximité sur l’est du département des AlpesMaritimes. Bonne rentabilité. Effectif stable de 7 salariés ; 10 utilitaires.

Vente et installation de fermetures PVC Réf. 061C0205Ville Effectif: 1CA: 220 000 € / Prix: 100 000 € Cause retraite : cède parts sociales d’une activité de vente et installationde fermetures PVC, métalliques pour fenêtres, portes, portes de garage,stores. Notoriété acquise depuis 40 ans auprès d’une clientèle departiculiers à 80 % haut de gamme et fidèle.

Location de véhicules de tourisme Réf. 1450P0101Ville Effectif: 8 (+ 2 saisonniers)CA: 1 700 000 € / Prix: 1 200 000 € Cause double activité : cède parts sociales d’une entreprise spécialiséedans la location de véhicules. Clientèle principalement internationale departiculiers grâce à un fichier de prescripteurs (hôtels, agencesimmobilières, sociétés de conciergerie).

Bureau d’études en ingénierie navale Réf. 061C0192Ville Effectif: 3CA: 280 000 € / Prix: 450 000 € Cause changement d’activité : cède parts sociales d’un bureau d’étudesspécialisé en ingénierie navale et distributeur exclusif en Europe demarques d’équipement. Entreprise tournée vers le développement d’unnautisme durable, bonne notoriété acquise depuis plus de 10 ans auprèsd’une clientèle de professionnels 80 %. Bonne progression du CA.

Services et aide à la personne Réf. 1345P0097Ville Effectif: 25 (15 ETP)CA: 500 000 € / Prix: 230 000 € Cause retraite : cède parts sociales d’une entreprise de services à lapersonne avec agrément qualité et certification QUALISAP. Bonnenotoriété acquise auprès d’une clientèle de personnes âgées et/ou depersonnes handicapées.

Entretien et création de jardins Réf. 065C0181haut-pays Effectif: 2CA: 230 000 € / Prix: 130 000 € Cause changement d’activité : cède parts sociales d’une sociétéspécialisée dans l’entretien et la création de jardins. Clientèle deprofessionnels à 70 % fidélisée (contrats avec syndics de copropriété).Activité transférable, bonne notoriété, augmentation constante du CA.

Dépannage, entretien et remplacement Réf. 0459P0067d’appareils à gaz Ville Effectif: 8CA: 1 000 000 € / Prix: 1 000 000 € Départ à la retraite, cède fonds de commerce d’une société spécialiséedans le dépannage, l’entretien et le remplacement d’appareils à gaz. Lesplus de l’entreprise: CA en progression, récurrence du CA grâce auxcontrats d’entretien (de l’ordre de 70 %). Le repreneur pourra s’appuyersur du personnel qualifié.

Services à la personne Réf. 1246P0094Ville Effectif: 19 (13 ETP)CA: 220 000 € / Prix: 170 000 € Cause double activité, cède parts sociales d'une société de services à lapersonne spécialisée sur le secteur « personnes âgées et dépendances ».Présence de salariés fidèles et compétents et d’un réseau d’infirmierspour la coordination des soins.

Agence de communication Réf. 1583P0104Ville Effectif: 2CA: 175 000 € / Prix: 52 000 € Cède parts sociales d’une agence de communication spécialisée dansl’édition marketing et corporate. Clientèle de professionnels : grandscomptes et institutionnels. Récurrence du CA.

Transport routier de marchandises - affrètement Réf. 061C0216Activité transférable Effectif: 13VilleCA: 556 000 € / Prix: 280 000 € Cède fonds de commerce d’une entreprise de transport routier demarchandises et affrètement. Bonne ventilation du CA auprès d’unecinquantaine de clients.

Installation énergie renouvelable Réf. 061C0220Ville Effectif: 3CA: 380 000 € / Prix: 100 000 € Départ à la retraite, cède parts sociales d’une société spécialisée dans lestravaux d’installation énergie renouvelable. Entreprise qualifiéeQUALIPAC, QUALIBAT, RgE, partenaire Bleu Ciel d’EDF. Local : 50 m².

n hôTELLERIE / RESTAuRATION

Restaurant – Bar – Chambres meublées Réf. 065h0040Vallée de la Tinée Effectif: 3 (+ saisonniers)CA: 138 000 € / Prix: 220 000 € Cause double activité, cède fonds de commerce d’un restaurant demontagne avec 8 chambres meublées. Etablissement rénové et remisaux normes en 2013. Appartement de fonction de 55 m2.

Location de meublé professionnel Réf. 062C0222Activité à transférer Effectif: 1CA: 475 000 € / Prix: 130 000 € Cause changement d’activité, cède fonds de commerce d’une activité delocation de meublé professionnel. Portefeuille de 45 lots. Deux parcsd’appartements situés à Villeneuve Loubet et Juan les Pins. Activitéfortement impactée par la saison. Bonne rentabilité.

hôtel-restaurant Réf. 065h0028haut Pays Effectif: 3CA: 300 000 € / Prix: 400 000 € (+ murs 700 000 €) Départ à la retraite: cède Bar Hôtel-restaurant magasin souvenirs, auxportes du Mercantour. 19 chambres. Jusqu’à 150 couverts en saisonestivale. Achat des murs.

Restaurant Bar Lounge Réf. 062h0032Centre-Ville Effectif: 5CA: 600 000 € (sur 200 jours) / Prix: 600 000 € Cause double activité : cède restaurant, bar lounge, roof terrasse, sur 4niveaux. Idéalement situé à Nice en centre-ville, à côté Palais des congrèsAcropolis Bibliothèque Nucéra, Musée MAMAC, Théâtre, LycéeMasséna, Promenade Paillon, Vieux Nice.

Pour répondre à une offre,pour passer une annonce ou en savoirplus sur nos servicesd’accompagnement, contactez-nous !

Tél. : 0 800 422 222 Fax : 04 93 13 21 [email protected]

Restaurant traditionnel Réf. 062C0187Ville Effectif: 7 (+ 1 saisonnier)CA: 630 000 € / Prix: 780 000 € Cause changement d’activité : cède fonds de commerce d’un restauranttraditionnel de spécialités italiennes idéalement situé en bord de merdans une zone touristique très prisée. Bonne renommée. Clientèle localeet touristique. Travaux de rénovations effectués en 2014.

Fabrication de pizzas Réf. 061C0175zone rurale Effectif: 2CA: 100 000 € / Prix: 85 000 € Cause changement de région, cède fonds de commerce de fabrication depizzas (livraison, sur place et à emporter), sandwiches, salades, repris en2010 et situé en zone rurale, proche d’une zone industrielle. Bonnenotoriété acquise grâce à la qualité des produits, l’accueil et le savoir-faire. Clientèle locale et touristique.

hôtel-restaurant Réf. 065h0030haut Pays Effectif: 2 (+1 en saison)CA: 116 000 € / Prix: 195 000 € Changement d’activité, cède fonds de commerce d’un hôtel-restaurantbar (licence IV), situé dans un village ancien du Haut Pays, aux portes duMercantour. Superficie totale de 800m² sur 2 étages : 10 chambres,restaurant (80 couverts), 2 appartements, jardin, terrasse, parkings etgarage.

hôtel bureau avec petit-déjeuner Réf. 061h0029Centre ville Effectif: 4 (saisonniers)CA: 360 000 € / Prix: 715 000 € + murs 1 700 000 € Départ à la retraite : cède fonds de commerce indépendant d’un hôtel,reprise en 1985. Situation, avec terrasse, jardin et piscine, parking 6places et garage 20 places. Hôtel classé 3*. Bon état général.

n INDuSTRIE / BÂTIMENT

Mécanique de précision et plasturgie Réf. 1444P0100zone industrielle Effectif: 8CA: 1 100 000 € / Prix: 450 000 € Cause de départ à la retraite, cède titres d’une société spécialisée dans lamécanique de précision (outillage, tôlerie) et plasturgie. Clientèleexclusivement professionnelle. Présence d’hommes clés techniques.

gros œuvre, maçonnerie Réf. 0336P0024haut Pays Effectif: 18CA: 2 000 000 € / Prix: 1 100 000 € Cause retraite, cède fonds de commerce d’une entreprise de gros œuvrecréée en 1967 dans le Haut-Pays niçois. Equipes polyvalentes, forméesaux particularités de l’environnement. Valeur matériel estimée auminimum à 500 000 €.

Retrouvez l’intégralité de nos annonces sur www.cote-azur.cci.fr

Bourse de cession-reprise d’entreprises

OPTIMISEZ VOS ÉVÉNEMENTS

Avec le Centre d’Affaires,vous organisez votrebusiness à la carte.

Nice Job !*

Bon

trav

ail

Visite surwww.nice.aeroport.fr

INFORMATION/RESERVATION04 93 21 30 73

FORMAFORMAININ

SSEE/R/RONONIITTFORMAFORMA

NNOOIITTRVARVAEESS

93 2140FORMAIN

ice.nwwwr suisiteV

730 3SE/RONITFORMA

rf.oportrae.ice

NOITRVAES