Alexandre Stopnicki - Extrait Livre Blanc 80 #PortraitDeStartuper - Le plus petit dénominateur...

3
#PortraitDeStartupe r 1 Alexandre Stopnicki Le plus petit dénominateur commun des entrepreneurs innovants reste “la startup” Alexandre Stopnicki (@alexandre3h33) est depuis plus de 20 ans un “sérial entrepreneur”, passionné par l’innovation et le marketing digital. Pionnier dans les technologies de l’information, il construit sa carrière des 1994 en créant sa première Start-up : Numériland, une agence digitale bien avant l’heure et une régie publicitaire sur internet (Canal+, SkyRock, Radio France, Journal du net...). Il contribue au lancement de la publicité sur internet en France en tant que membre de l’IAB et en tant que Président du premier syndicat des régies publicitaires sur internet. Il est aujourd'hui le directeur pédagogique des MBA MCI, une formation au Marketing Digital destiné à des Bac+4 et à des professionnel du marketing. Directeur des thèses professionnelles des MBAMCI Part Time. Il développe une méthode pédagogique qu’il intitule Epedagogie.com destinée à favoriser l’enseignement avec des technologies digitales. Il développe des formations online et enseigne le “Content Marketing”, Les outils 2.0 et la stratégie des Start-up pour des professionnels et dans des écoles de commerces (ESSEC, EDC…) Très actif sur les médias sociaux, il dirige également l’agence “3h33.com” spécialisée dans la création de contenus adaptés au digital, dans l’accompagnement de startup et dans la création d’applications mobiles. Il à également réalisé un jeu diffusé mondialement sur mobile à destination du grand publique (Casual Game). Passionné de photo il a exposer son travail dans plusieurs expositions.

Transcript of Alexandre Stopnicki - Extrait Livre Blanc 80 #PortraitDeStartuper - Le plus petit dénominateur...

Page 1: Alexandre Stopnicki - Extrait Livre Blanc 80 #PortraitDeStartuper - Le plus petit dénominateur commun des entrepreneurs  innovants reste “la startup”

#PortraitDeStartuper

1Alexandre Stopnicki

Le plus petit dénominateur commun des entrepreneurs innovants reste “la startup”

Alexandre Stopnicki (@alexandre3h33) est depuis plus de 20 ans un “sérial entrepreneur”, passionné par l’innovation et le marketing digital. Pionnier dans les technologies de l’information, il construit sa carrière des 1994 en créant sa première Start-up : Numériland, une agence digitale bien avant l’heure et une régie publicitaire sur internet (Canal+, SkyRock, Radio France, Journal du net...). Il contribue au lancement de la publicité sur internet en France en tant que membre de l’IAB et en tant que Président du premier syndicat des régies publicitaires sur internet.

Il est aujourd'hui le directeur pédagogique des MBA MCI, une formation au Marketing Digital destiné à des Bac+4 et à des professionnel du marketing.

Directeur des thèses professionnelles des MBAMCI Part Time.

Il développe une méthode pédagogique qu’il intitule Epedagogie.com destinée à favoriser l’enseignement avec des technologies digitales.

Il développe des formations online et enseigne le “Content Marketing”, Les outils 2.0 et la stratégie des Start-up pour des professionnels et dans des écoles de commerces (ESSEC, EDC…)

Très actif sur les médias sociaux, il dirige également l’agence “3h33.com” spécialisée dans la création de contenus adaptés au digital, dans l’accompagnement de startup et dans la création d’applications mobiles.

Il à également réalisé un jeu diffusé mondialement sur mobile à destination du grand publique (Casual Game).

Passionné de photo il a exposer son travail dans plusieurs expositions.

Page 2: Alexandre Stopnicki - Extrait Livre Blanc 80 #PortraitDeStartuper - Le plus petit dénominateur commun des entrepreneurs  innovants reste “la startup”

#PortraitDeStartuper

2

Merci à Sébastien Bourguignon pour son incroyable travail sur le monde des startups, pour sa passion contagieuse (mais je suis déjà pronostiqué comme “incurable sur le sujet”) et merci d’offrir à nos étudiants du MBA MCI à L’institut Léonard de Vinci un travail aussi riche d’enseignement pour eux.

Le monde des technologies nous propose-t’il un monde meilleur ? La réponse proviendra-t-elle d’une startup des Big Data ? Certains progrès sauvent des vies et d’autres ne font que modifier nos loisirs. Mais ce monde dans lequel nous évoluons n’existe pas sans les Startups.

Seriez vous honnêtement prêt à vous passer demain (et pour toujours?) de votre smartphone et de ses applications ?, des médias sociaux pour parler à vos amis ?, de la recherche sur Google pour trouver une solution ? Toutes les technologies et les services que nous utilisons au quotidien proviennent d’entreprises qui sont des startups à l’origine ou qui cultivent leurs gènes dans une startup.

Une journée sans startup c’est comme plonger dans un passé (pourtant pas si lointain) mais qui n’existe plus. Essayez de donner votre prochain rendez vous à un groupe d’ami, de choisir un nouveau restaurant et d’organiser un voyage sans utiliser le moindre site internet crée par une startup vous allez voir ce n’est pas simple à faire.

“Toute vérité franchit 3 étapes d'abord elle est ridiculisée, ensuite, elle subit une forte

opposition, puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.”- Arthur Schopenhauer.

En 1994 lorsque je crée ma première startup Numériland et que je raconte que nous allons tous utiliser l’internet pour acheter des services et des produits (même des chaussures et des produits frais) j’entends de nombreuses personnes me dire “JAMAIS” “Je n’utiliserai JAMAIS ma  CB sur internet !”. “Des chaussures ? mais cela s’essaye avant de les acheter…”

Aujourd'hui plus personne ne fait ce genre d’objections (à part une poignée d’irréductible ?) et ce sont bien les startups qui ont ouvert la voie et vous pouvez demander à Paypal, Amazon, Zappos... ce qu’ils en pensent ?

Si les temps changent, le plus petit dénominateur commun des entrepreneurs innovants reste “la startup”. Pour la cerner on peu imaginer un cocktail très euphorisant pour tous ceux qui souhaitent le déguster et dont les éléments constitutifs peuvent se composer à l’infini.

Les ingrédients : on y trouve des innovations majeurs, des organisations très agiles, des sources de financements importantes, de la collaboration et du partage, une réactivité incomparable, une volonté de changer le monde, un zeste de disruptivité, des équipes et des managers assez jeunes...  Après l’ ère des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) voici venu

l’ère des NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) encore et toujours des startups avec une audience toujours plus large pour les suivre.

Ce qui est passionnant c’est que l’on voit de plus en plus de grandes entreprises qui tentent de se rapprocher de “l’esprit startup” et que de plus en plus de jeunes rêvent de monter leur startup.

Je pense que les prochains bouleversements issus des startups seront encore bien plus importants que ceux que nous vivons aujourd'hui car tout s’accélère. N’oublions pas que nous allons pouvoir vivre plusieurs centaines d’années grâce aux startups des biotechnologies et que nos prochains amis seront des robots dotés d’une grande intelligence artificielle.

Cela ne vous fait pas rêver ? ne vous inquiétez pas il y aura sûrement une startup pour se charger de cela.

Site internet :http://www.ilv.fr/formations/digital/mba-specialises-digital/formation-marketing-commerce-sur-internet/ http://www.3h33.com/http://www.untrucadire.com/

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/alexandrestopnicki

Twitter :https://twitter.com/alexandre3h33

Alexandre Stopnicki

Page 3: Alexandre Stopnicki - Extrait Livre Blanc 80 #PortraitDeStartuper - Le plus petit dénominateur commun des entrepreneurs  innovants reste “la startup”

#PortraitDeStartuper

3A propos de l’auteurMa Présence sur les Réseaux Sociaux

Sébastien Bourguignon est Manager IT dans l’assurance, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

Email: [email protected] Contact Info

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com

http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://twitter.com/sebbourguignon

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://www.facebook.com/sebastien.bourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr