#PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

8
Portrait réalisé par Sébastien Bourg #39 Founder & CEO Adrien Lhabouz

Transcript of #PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

Page 1: #PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#39

Founder & CEOAdrien Lhabouz

Page 2: #PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

2À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Qui est ce startuper ?

Founder & CEOAdrien Lhabouz

J'ai fondé ma première société en 2009, PCS Mastercard, le 1er concept de carte prépayée sans compte bancaire. En 2011, je me suis associé avec ma sœur, Alice Lhabouz, pour fonder Trecento AM une société de gestion d’actifs. CompareLend.com est ma 3e aventure entrepreneuriale. 

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Je suis un entrepreneur qui croit à la destruction créatrice. Je suis constamment en train d'analyser mon projet et chercher une opportunité pour l'améliorer et l'emmener plus loin. Par ailleurs, je crois profondément à l'échange et au travail d'équipe, qui me nourrissent au quotidien.

▸ Quelle est votre formation initiale ?Je suis autodidacte et j’évolue chaque jour grâce à l'énergie que m’apporte la dynamique entrepreneuriale. J’ai préféré me former sur le terrain, j’avais besoin de concret et très vite je n’ai pu m’empêcher d’entreprendre. Mes premières expériences professionnelles m’ont permis de découvrir, internet et ses rouages notamment auprès de Jean-Marc Rudelle; puis je me suis tourné vers la finance.

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Professionnellement : développer de nouveaux projets, innover, faire grandir.

Page 3: #PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

3

Comparelend“est le 1er comparateur international et

global dédié au crowdlending”

CompareLend est le 1er comparateur international et global dédié au crowdlending (P2P lending). On a lancé notre site en janvier 2016 simultanément sur les marchés français, américain et britannique. Notre objectif est de faciliter à nos utilisateurs l'accès aux meilleurs opportunités de prêts et d'investissements disponibles sur les plateformes de crowdlending en un instant donné. Nous sommes un acteur indépendant et notre service est entièrement gratuit et impartial. Notre société est constamment à l'écoute du marché, de ses évolutions et des innovations. On recherche la performance dans un secteur particulièrement dynamique et qui est en pleine structuration. 

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Page 4: #PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

4

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?Je suis partis d’un constat simple : l’utilisateur a besoin d’être accompagné dans ses démarches sur un marché de plus en plus complexe. Il est à la recherche de l'efficacité et du gain de temps, il veut éviter les intermédiaires, c'est ce que CompareLend lui offre à un niveau individuel. Au niveau global, notre comparateur participe au quotidien à la structuration du marché et à la coordination de son évolution. 

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Notre objectif est de créer le 1er réseau d'acteurs de prêts participatifs dans le monde. C'est pourquoi nous allons dès 2016 élargir notre présence à l'international en intégrant de nouveau partenaires européens et américains. 

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Je suis un entrepreneur qui croit à la destruction créatrice. Je suis constamment en train d'analyser mon projet et chercher une opportunité pour l'améliorer et l'emmener plus loin. Par ailleurs, je crois profondément à l'échange et au travail d'équipe, qui me nourrissent au quotidien. 

Page 5: #PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

5

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?En France où le marché est peu mature, fédérer les acteurs n'était pas forcément évident. Sinon, le véritable défi dans ce projet était de convaincre les plateformes américaines, britanniques et françaises de l'utilité de la comparaison. Aux Etats Unis et Grande Bretagne l'arrivée d'un acteur étranger a été accueillie avec méfiance, mais nous avons réussi à fédérer une trentaine de plateformes avant le lancement de notre site, ce qui prouve la pertinence de notre modèle.  

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Oser et persévérer mais avant tout : bien s’entourer autant au niveau du board que des équipes. 

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Le plus difficile est de rester objectif vis-à-vis de son projet. Il faut apprendre à accepter les critiques et les utiliser pour avancer. 

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?N’ayez pas peur de suivre vos instincts ! Ecoutez-vous !

Page 7: #PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

ANNEXES

#PortraitDeStartuper

Page 8: #PortraitDeStartuper #39 - Comparelend - Adrien Lhabouz

8

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Pour une transformation digitale réussie !Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde

numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition

internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très

vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-

dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important

pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à

leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital.

Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la

transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en

particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se

matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon

Portrait de startupers