#PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

9
Portrait réalisé par Sébastien Bourg #98 General Manager Rachel Tabellion

Transcript of #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

Page 1: #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#98

General ManagerRachel Tabellion

Page 2: #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

2À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Qui est ce startuper ?

General ManagerRachel Tabellion

J’ai goûté aux grands groupes et entreprises lors de nombreux stages pendant mes études et j’ai vite compris que j’avais soif d’autonomie et d’un cadre plus dynamique et disruptif. Á l’époque le monde des start-ups était encore peu mis en avant, surtout en France et tout le monde rêvait d’employeurs du CAC 40. J’ai eu la chance de finir mon master à Berlin, véritable Eldorado pour les start-ups et d’y faire mes classes chez Rocket Internet avant de démarrer l’aventure HomeToGo qui dure depuis maintenant 2 ans.

Page 3: #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

3

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Un goût pour le détail et le travail bien fait ainsi qu’une curiosité pour tous les domaines d’expertise nécessaire au succès d’une startup.

▸ Quelle est votre formation initiale ?Mon intérêt pour les langues et les lettres m’a amenée en classe prépa littéraire avant de bifurquer vers une formation moins théorique en école de commerce et un master en marketing international.

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Voyager, le cinéma, la littérature. Pas de grosse passion mais pas mal de hobbies.

Page 4: #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

4

HomeToGo“est un moteur de recherche pour locations

de vacances”

HomeToGo est un moteur de recherche pour locations de vacances qui permet en quelques clics de consulter et de comparer plus de 7 millions d’offres dans 200 pays. Les locations sont hébergées chez nos partenaires, en tout plus de 250 de sites de référence de locations de vacances comme Abritel, Locasun, BedyCasa, ou encore Housetrip, sur lesquels s’effectue la réservation.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Page 5: #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

5

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?Il manquait une plateforme sur le marché des locations de vacances permettant de comparer en une seule recherche toutes les offres référencées en ligne. De plus, la double expertise dans le domaine des comparateurs en ligne ainsi que des locations de vacances des 3 fondateurs était toute désignée pour lancer un moteur de recherche pour locations de vacances.

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?L´entreprise en est à ses débuts mais est déjà très tournée vers l´international : 11 sites nationaux permettent aux utilisateurs d’autant de pays de profiter de nos services.A terme, nous espérons à la fois renforcer nos positions déjà existantes et se développer sur d´autres marchés.

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Dès le début un conglomérat de business angels et de venture capital ont contribué au financement de HomeToGo.

Page 6: #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

6

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Savoir prioriser est primordial, surtout en phase de lancement : les ressources sont restreintes, que ce soit en termes de budget ou d’effectifs mais les idées ne manquent pas, il faut donc savoir faire la part de ce qui est viable et réalisable et de ce qui ne l’est pas.

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Autant de curiosité que de rigueur et une motivation sans faille. Ne pas se laisser enfermer dans une vision unique mais rester à l’affût en permanence des opportunités éventuelles et d’autres concepts intéressants dont on peut s’inspirer. Mettre en place des process et une structure dès le départ afin de ne pas finir noyé en phase de croissance.

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?La viabilité du produit ou service. Ça paraît évident mais il ne faut jamais oublier que chaque bonne idée ne se transforme pas automatiquement en un concept à succès. Il faut déjà s’assurer que le marché est assez mature et que les consommateurs seront au rendez-vous.

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » BoileauFaire le test du pitch : résumer son concept en 2 phrases, le présenter à un proche n’ayant aucun lien avec cette industrie et vérifier 1) qu’il comprenne 2) qu’il y trouve un intérêt.

Page 8: #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

ANNEXES

#PortraitDeStartuper

Page 9: #PortraitDeStartuper #98 - HomeToGo - Rachel Tabellion

9

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Pour une transformation digitale réussie !Sébastien Bourguignon

Manager Biz, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde

numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition

internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très

vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-

dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important

pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à

leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital.

Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la

transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en

particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se

matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs, Le Journal Du Net ou encore Siècle Digital.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon

Portrait de startupers