« Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

16
MULTI ACCUEIL « Les Marmousiaux » 0 PROJET EDUCATIF

Transcript of « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

Page 1: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

MULTI ACCUEIL « Les Marmousiaux »

0

PROJETEDUCATIF

Page 2: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

SOMMAIRE

Introduction.....................................................................................p 2

L’accueil..........................................................................................p 3

L’adaptation....................................................................................p 4

L’accueil au quotidien.....................................................................p 4 et 5

L’éveil.............................................................................................p 6 et 7

Le repas...........................................................................................p 8

Les soins..........................................................................................p 9 et 10

Le sommeil......................................................................................p 11

L’aménagement de l’espace............................................................p 12

L’hygiène des locaux......................................................................p13

Conclusion.......................................................................................p14

1

Page 3: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

INTRODUCTION

Les Marmousiaux , multi accueil de la Communauté de Communes Sologne desRivières, est un lieu de vie et de soin pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

L’accueil se réalise sur deux unités de vie : les Frimousses, les Petites Mains.

Leurs parents confient ce qu’ils ont de plus précieux « leur enfant » à uneéquipe de professionnelles, qui veille à leur développement physique et affectifen toute sécurité.

Ce multi accueil est un lieu de vie aménagé et conçu pour que le personnelqualifié puisse accueillir, accompagner les enfants pendant l’absence desparents.

Les temps de repas, de sieste, de jeux et d’ateliers sont réfléchis et élaborés enéquipe pour répondre au mieux aux besoins de chaque enfant (qu’il soit accueillirégulièrement ou occasionnellement) en tenant compte des réalités inhérentes àla vie en collectivité.

La réalisation de ce projet a été pensée et réfléchie par l’ensemble de l’équipe enréunion. Au vu des différents échanges, différents temps sur la journée d’accueilont été relevé et décliné par thème : l’accueil, l’éveil, les repas, les soins, lesommeil, l’hygiène et l’aménagement de l’espace.

2

Page 4: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

1. L’ACCUEIL

C’est l’instauration d’une relation de confiance pour permettre à chaque enfantet chaque parent de se séparer dans un climat de sécurité afin de mieux seretrouver.

Le premier accueil est réalisé par la directrice sur rendez-vous. Il permetd’individualiser la prise en charge de l’enfant et de prendre en compte lesbesoins de la famille, la présentation du fonctionnement, du personnel et unevisite de l’équipement donne l’occasion aux familles de se familiariser avec leslieux. La découverte de l’unité de vie dans laquelle l’enfant sera accueilli,permet une rencontre avec l’équipe, l’espace de vie et instaure une premièrerelation d’échange sur leur enfant.

Pour cela, il est important de tenir compte de l’enfant en tant que personne, lerespecter dans son intégrité physique, morale et affective.Mais aussi d’avoir le sens de l’accueil et faire preuve de disponibilité, d’écoute,de professionnalisme, de bienveillance auprès de la famille et de l’enfant.

L’entretien se termine par l’aménagement des premiers accueils appelés périoded’adaptation en fonction des besoins, du confort de l’enfant et des disponibilitésde la famille.

3

Page 5: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

1.1 L’adaptation

4

Page 6: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

C’est une étape de transition entre la maison et le multi accueil et une réponseapportée à l’enfant et à ses parents afin de faciliter le vécu de la séparation.

La présence d’un objet familier peut aider à pallier aux angoisses de l’enfant àcertains moments de la journée.

Chacun prendra le temps de faire connaissance progressivement sur deuxsemaines ou plus si besoin. Il est proposé aux parents d’investir l’espace afinqu’ils se repèrent tout comme leur enfant dans ce lieu et de faire connaissanceavec les professionnelles.

Après avoir expliqué l’organisation de la journée et le rôle de chacun les parentsvont s’absenter de plus en plus, l’enfant va pouvoir explorer d’avantage ce quil’entoure et intégrer les repères spatio-temporels.

1.2 L’accueil quotidien

C’est un moment privilégié où l’accueil du matin et du soir sera individualisé etpersonnalisé avec la professionnellle de l’unité de vie et le parent. Pour cela, ilest important de respecter certaines valeurs à chaque temps fort de la journée.Ces valeurs seront exprimées tout au long de ce projet.

L’accueil du matin :

Etre accueillant : créer et maintenir un lien en saluant l’enfant et le parentavec un sourire chaleureux, être avenant, disponible et à l’écoute desfamilles,

prendre le temps d’échanger avec les parents en faisant participer l’enfant, assurer ce moment par un rituel où les parents prennent le temps de

dévêtir, déchausser leur enfant avant d’entrer dans l’unité de vie, puis laprofessionnelle invite l’enfant à intégrer l’espace de vie,

accompagner les familles dans le processus de séparation psychique enmontrant que se séparer permet de mieux se retrouver et que chacun àdroit de se faire plaisir et que cette expérience va permettre à l’enfant dese construire. Permettre à la famille de pénétrer l’espace de vie le tempsde la séparation,

Une attention sera protée lors des transmissions avec les parents et leurenfant surtout si ces dernières le concernent.

L’accueil du soir :

5

Page 7: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

Laisser à l’enfant le temps de retrouver ses parents, laisser à l’enfant exprimer une attitude négative face aux retrouvailles.

Favoriser ces retrouvailles par des gestes et des mots rassurants etcontenants,

Transmettre les évènements important de la journée (éveil, repas, …).

Passage dans une autre unité de vie au cours de l’année :

Il arrive qu’en cours d’année en fonction des effectifs de chaque unité et desentrées que certains enfants, en fonction de leur évolution et compétence,puissent changer d’unité de vie. Un temps d’adaptation s’effectuera égalementprogressivement sur les temps d’accueil de l’enfant. Il sera proposé aux parentsd’aller rencontrer les professionnelles de la section.

Passerelle avec le centre de loisirs maternel :

L’accueil de loisirs maternel de Salbris invite en fin d’année scolaire les enfantsentrant à l’école maternelle à participer à une matinée récréative, dans le but defaire connaissance avec une structure d’accueil possible pendant leur scolarité.

6

Page 8: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

2. L’EVEIL

L’éveil des enfants se fait dans un environnement rassurant, stimulant etvalorisant. Chaque âge de la petite enfance offre des possibilités différentes entermes d’éveil et d’acquisition.

Ainsi l’éveil des plus jeunes sera principalement sensoriel, moteur etrelationnel :

Sensoriel, par toutes les informations que ses cinq sens vont percevoir :les sons, les mouvements, le goût des aliments, l’odeur des lieux et lescouleurs…

moteur par l’aménagement des lieux et les jouets proposés pour lamanipulation d’abord, puis le déplacement du corps ensuite,

les soins sont autant de stimulations qui l’aident à prendreprogressivement conscience de son corps. Ils permettent aussi la relationindispensable et nécessaire pour prendre en compte ses besoins. Labienveillance et l’observation des professionnelles sont là pouraccompagner l’enfant dans ses acquisitions et les valoriser.

Les premiers déplacements puis l’acquisition de la marche vont lui donner uneautonomie plus grande. Des espaces pensés et adaptés pour la découverte sontprévus ainsi que la mise à disposition d’un matériel pour expérimenter. Laprésence en soutenance de l’équipe et l’organisation de moments propices àl’exploration lui permettent de prendre confiance en lui.

Les temps d’activité « libre » offrent des champs d’expérience que l’enfantinvestit selon ses centres d’intérêts et ses capacités. Il joue d’abord à côté desautres puis commence à échanger des regards, des objets, des gestes puis desmots pour finalement jouer avec lui. Ces moments favorisent la relation entreenfant, stimule le langage pour les plus grands et participent à sa socialisation.Ce sont des temps où les interactions entre enfants sont spontanées. Les adultessont disponibles si les enfants ont besoin d’eux, et observent les interactions.

Progressivement, il prend des repères dans le temps et l’espace. Les moments dela vie quotidienne viennent rythmer ses journées. Ces rituels sont rassurants etstructurants. Ils permettent d’associer des actions à ces différents moments, lemenant ainsi vers plus d’autonomie.Ainsi, le temps de l’accueil, des activités, du repas, de la sieste donnent desoccasions à l’enfant de participer activement à sa journée.Les professionnelles accompagnent les enfants dans une prise d’autonomiemesurée et adaptée à leur maturité.Les règles de vie collective sont elles aussi structurantes. Elles doivent êtreadaptées et expliquées afin que l’enfant puisse se les approprierprogressivement. Elles sont socialisantes parce qu’elles aident l’enfant àconstruire sa place dans un environnement collectif.

7

Page 9: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

Des temps d’activités organisés et dirigés par l’équipe sont proposés auxenfants. Ils ont pour but de les ouvrir à des expériences nécessitant l’usage d’unmatériel spécifique (peinture, pâte à modeler, pastel, graine…). La manipulationde nouvelles matières, la découverte des couleurs, l’usage d’ustensiles de cuisinepour préparer un gâteau, évolué sur un parcours de motricité, le chant, la lecturesont autant d’expériences qui stimulent la curiosité et la découverte.L’attente d’un résultat n’est pas l’objectif de ces activités, elles sont davantageorientées vers une ouverture et une sensibilisation de l’enfant à diverses formesd’expérimentations, d’expression et de créativité.

L’éveil doit se faire dans le respect des compétences et des capacités de chaqueenfant.

La création des plages de vie communes autour d’un projet de décloisonnementdes unités de vie prend place afin de rompre l’isolement et de se retrouver autourd’évènements comme : la chasse aux œufs, la fête des Marmousiaux, lecarnaval, les différents spectacles…

Des intervenants extérieurs participent régulièrement à l’éveil des enfants :

par l’animation hebdomadaire de chants et de musique, par l’écoute d’histoires et de manipulation de livres à la bibliothèque de

Salbris à partir de février.

8

Page 10: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

3. LE REPAS

Le repas est un moment de plaisir, d’éveil au goût, de partage et de convivialitépour chaque enfant. C’est un temps essentiel à la socialisation de l’enfant.

Il est important de veiller au respect des besoins d’alimentation de chaque enfantet ses goûts en suivant les indications diététiques des parents, premierséducateurs de leur enfant.

Lorsque l’enfant a moins d’un an, l’équipe accompagne la maman dans sonchoix d’allaitement qu’il soit maternel ou artificiel.Les mamans sont invitées à allaiter dans l’espace des pitchounes, aménagé pourl’accueillir avec son bébé ou à apporter leur lait maternel en respectant unprotocole précis.

Pour l’allaitement artificiel, un lait premier âge est de suite proposé mais lesparents peuvent apporter le lait de leur choix.Quel que soit l’allaitement choisi, le rythme de l’enfant est respecté et sesbesoins individualisés.Les biberons sont fournis par les parents et sont conservés à la biberonnerie. Lenettoyage s’effectue à l’aide d’un détergent puis les biberons sont conservés auréfrigérateur.

Ensuite, lorsque le temps de la diversification alimentaire débute à la maison, ilest poursuivi au multi accueil avec des repas préparés par la cuisinière selon lesbesoins de l’enfant et le respect du culte religieux de la famille.

Les menus sont proposés par la cuisinière et contrôlés par la directrice. Ils sontélaborés tous les mois en tenant compte des apports journaliers recommandésselon les normes en vigueur. Des régimes peuvent être confectionnés à lademande du médecin et /ou de la famille mais aussi en fonction de certainssymptômes présentés par les enfants come la diarrhée ou une allergie connue.

Dans la mesure du possible, le repas se déroulera dans le calme et en relationindividuelle. Pour le confort de l’enfant, il sera installé confortablement dans unbaby u sur une chaise adaptée à son âge, un bavoir sera placé contre lui pouréviter les salissures, ses mains seront lavés avant le passage à table afin de luilaisser la possibilité de porter certains aliments à la bouche. Avant chaque début du repas, le menu lui est annoncé. L’enfant est libre demanger ce qu’il veut, il est seulement encourager à goûter.Les professionnels accompagnent progressivement les enfants vers l’autonomiede la prise des repas.A la fin du repas, le visage et les mains sont lavés au gant de toilette et mousl’enfant grandit plus il accomplit cette étage seul.

9

Page 11: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

4. LES SOINS

L’équipe du multi accueil est attentive à chaque enfant. Elle est soucieuse derépondre avec qualité à tous ses besoins. L’observation de ses gestes, de sesexpressions, de ses regards, de l’intonation de ses pleurs permet d’adopter lesattitudes éducatives qui répondent au mieux à ses besoins et de créer unenvironnement sécurisant, adapté et favorable à son éveil et à sonépanouissement.Les soins au multi accueil se passent par des temps de change, les soins apportéslors de petites blessures, de l’apprentissage de la propreté, l’hygiène auquotidien en tenant compte de la sécurité pour chaque enfant et aussi laprévention.

Le change :

Le change est un moment individualisé et de partage affectif.

L’enfant est prévenu qu’il va être changé. Le matériel est préparé avant avecl’installation de la serviette individuelle à l’enfant. Les professionnelles selavent les mains avant et après le change. Les enfants sont installésconfortablement et ils sont accompagnés dans leur mouvement pour les changeren les faisant participer lorsqu’ils le peuvent.

Dans la salle de change sont disposées des tables à langer ainsi qu’un casier pourchaque enfant contenant des affaires personnelles. Les bébés sont changésrégulièrement et suivant leurs besoins. Des pots sont à la disposition de ceux quiapprennent « à être propre » et de petites toilettes reçoivent les « besoins » desplus grands qui savent déjà « faire tout seul ».Le temps de change est également un moment privilégié pour l’enfant qui seretrouve avec l’adulte et partage ainsi un instant de communication et de sécuritéaffective.

La santé de l’enfant :

En cas de fièvre, de chute ou de blessure pendant le temps de présence del’enfant au multi accueil le protocole de soins signé par le médecin référent, ladirectrice et les parents à l’inscription sera appliqué. En cas d’urgence ladirectrice prévient le SAMU et les parents. En cas de maladie, l’enfant peut êtreaccueilli à la crèche suivant l’avis de la directrice.

Si l’enfant est malade et a besoin d’un traitement, dont la posologie indique desprises en journée, il pourra être administré au multi accueil uniquement surprésentation précise de l’ordonnance (date, nom de l’enfant, nom dumédicament, la posologie, la durée).

10

Page 12: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

Dans tous les cas, la directrice en collaboration avec l’équipe se réserve le droitde limiter l‘accès à la crèche dans les situations qui leur semble mettre en dangerles autres enfants.

L’apprentissage de la propreté :

C’est le développement global de l’enfant qui permet l’acquisition de lapropreté. Celle-ci est liée à la fois à sa maturation neurophysiologique (contrôledes muscles), à la prise de conscience de soi (de ce qui se passe dans son corpset à l’envie de grandir (faire comme un adulte).Chaque enfant a son propre rythme d’évolution. Même si l’enfant est prêtémotionnellement une maturité physique lui sera nécessaire pour faciliter cetteacquisition. Quand il a décidé mentalement cette action, il doit pouvoir encoordonner les mouvements adéquats.Les débuts de cet apprentissage s’effectueront d’abord au domicile puis au multiaccueil. Il est important que les professionnelles et les parents se coordonnent etcommuniquent car c’est une étape importante pour l’enfant.

L’attention portée aux enfants :

Favoriser l’installation des bébés sur des tapis suffisamment fermes afin qu’ilsperçoivent leur corps et qu’ils puissent se mouvoir en toute liberté.Favoriser un portage contenant avec une main derrière la tête et l’autre sous lesiège.Appeler les enfants par leur prénom respectif sans déformation (surnom) afinqu’il s’identifie comme une personne.Rassurer les enfants lors de certains moments de la journée par le portage, desgestes attentionnés.

Tout au long de la journée, l’équipe prodiguera des soins individualisés au bondéveloppement de l’enfant.

L’observation :

L’observation est importante à prendre en compte dans l’accompagnement desenfants. Il paraît nécessaire de tendre vers un maximum d’objectivité face auxfaits vécus ou observés et remplir son rôle en matière d’information et deprévention. Une fiche d’observation peut-être mise en place afin de relater lesfaits observés par l’ensemble de l’équipe.Par cette observation, les professionnelles pourront reconnaître les besoins dechacun des enfants et pourront apporter des réponses soit par un aménagementde l’environnement ou soit par un ajustement de leurs pratiquesprofessionnelles.

Afin de préserver l’intimité des enfants et de leur parent la notion d’éthique et desecret professionnel est respectée.

11

Page 13: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

5. LE SOMMEIL

Le sommeil, rythme fondamental de la vie, est un élément indispensable audéveloppement de l’enfant. Il nous paraît nécessaire de :

Respecter les besoins de sommeil de chaque enfant. Ce besoin estaccentué chez les bébés où les siestes sont régulières et les rythmes sontdifférents. Les signes d’endormissement seront repérés. Le rythme évolueprogressivement au des années pour conserver une sieste après le repas.

Favoriser les conditions favorables à l’endormissement. Installer l’espaced chaque enfant : cet espace es personnel et nominatif.

L’enfant sera prévenu du temps de sieste. Créer un rituel avant le coucherpour instaurer un repère spatio-temporel à l’enfant : après le repas, lepassage aux toilettes ou aux changes, raconter une histoire, écouter unemusique douce… tous les enfants sont couchés en même tempsaccompagnés de leur objet transitionnel entourés par les professionnellesqui veillent à les apaiser doucement. Ensuite le réveil est progressif etéchelonné au fil du temps.

12

Page 14: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

6. L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE ET LES DECORATIONS

Selon l’association Navir « l’espace est un langage et il dialogue avec lui »

« Pouvoir aller d’un endroit à un autre, bouger, voir, toucher, entendre, sentir :ce langage (de l’espace) s’adresse avant tout au corps et aux cinq sens ; c’est ladimension du mouvement et de la sensorialité. C’est pourquoi le tout petit quine possède pas encore la maîtrise de la parole, mais qui s’exprime surtout par lemouvement et par la sensorialité est tout particulièrement sensible à ce langagequ’il comprendra et pratiquera spontanément ».

L’aménagement des locaux adaptés aux besoins et à la sécurité des enfants leurpermettent de se repérer dans le temps et l’espace et ainsi de se sentir plus ensécurité affectivement.L’aménagement permet aussi à l’enfant d’évoluer librement et de faire des choixd’activité autonome.Toutefois la professionnelle est toujours à disposition de l’enfant auquel elle estparticulièrement attentive.

Un espace de motricité et des cours extérieures est à disposition de chaque unitéafin de permettre à l’enfant de bouger librement.C’est dans cette attention constante et bienveillante qui fait que l’enfant pourrase construire et évoluer de façon autonome en développant sa personnalitépropre.

Chaque unité de vie est personnalisée au cours de l’année.L’enfant est sensible aux décorations, aux dessins, aux couleurs. Les œuvresréalisés par les enfants sont exposés puis remis aux parents.Afin de rendre plus agréable et chaleureux les différents espaces, le personnelréalise des décorations.

13

Page 15: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

7. L’HYGIENE DES LOCAUX, DU MATERIEL ET LA SECURITE

Le respect des règles d’hygiène est indispensable tant chez l’adulte que chezl’enfant. Chaque adulte veille donc au respect de ce besoin en se lavantrégulièrement les mains.

Dans un souci d’hygiène les parents sont invités à chausser les sur chaussuresmises à leur disposition pour pénétrer plus lins dans les locaux. Les enfantspasseront leur journée à la crèche soit avec des chaussons ou chaussures propresou pieds nus (le sol est chauffé pour deux unités). Cette pratique s’inscrit dansune démarche pédagogique inspirée de la pédagogie d’Emmi Pikler visant àlaisser les enfants libres de découvrir leur corps et leur espace.

Avant et après caque repas, après les activités l’enfant se lave les mains dans leslavabos accessibles. Les plus jeunes sont aidés par l’adulte dans cette démarcheavec un gant de toilette.

Les tables de change, les poubelles, le nettoyage des tables, la gestion du lingesont réalisés plusieurs fois par jour. Le matériel de la crèche ainsi que labiberonnerie est nettoyé et désinfecté par le personnel suivant un protocole.

Le nettoyage des locaux et des vitres est assuré par un agent du multi accueil.

14

Page 16: « Les Marmousiaux » PROJET EDUCATIF

CONCLUSION

La réalisation de ce projet a permis aux professionnelles des deux unitésd’échanger sur leurs pratiques et de démarrer une démarche de cohésion entretoutes les unités. A l’issu du premier jet, ce projet a été distribué et consulté partoutes les professionnelles.Après quelques modifications, il a été validé par l’ensemble de l’équipe. Il n’estpas figé dans le temps.

Ce projet éducatif expose les grandes lignes de la pédagogie mise en place aumulti accueil. Il va maintenant s’orienter vers l’ébauche du projet pédagogiquec’est-à-dire l’approfondissement d’un thème commun.

Deux journées pédagogiques sont organisées chaque année. Elles permettent àl’équipe de zoomer sur les points qui leur semblent nécessaires.

15