Une Enfance Sous Surveillance

2
PRODUCTION ÉCRITE. Vous venez de lire un article intitulé « Une enfance sous surveillance », dont voici ci-dessous quelques extraits, et vous souhaitez absolument y réagir. Pour cela, vous écrivez au Courrier des lecteurs qui a publié l’article (environ 300 mots). Une enfance sous surveillance Les dispositifs permettant de suivre ses enfants à la trace sont à la mode. Non sans poser de lourdes questions pédagogiques, éthiques et juridiques. Les parents balisent. Des applications permettaient déjà de scruter, depuis son téléphone portable, celui de ses enfants. Les objets physiques se multiplient désormais pour les suivre à la trace. (…) « Quand on voit la société dans laquelle on vit et les horreurs qu’on découvre au quotidien, comment ne pas avoir peur pour son enfant ? », réagit, quant à elle, la blogueuse Maman Geek dans les commentaires de son article consacré au sujet. (…) Mais cette liberté sous surveillance peut être néfaste : « Pour l’enfant, exister en dehors du regard des parents est une victoire, il n’y a qu’à voir la fierté qu’il retire de la première fois qu’il ramène le pain», soutient Michaël Stora, psychologue-psychanalyste. (…) Une étude pose la question des conséquences que cela peut également avoir sur leur « attitude à l’égard de la notion de vie privée ». En grandissant sous le regard omniscient de « Big Mother » et « Big Father », auront-ils le réflexe de protéger leur intimité une fois adulte ? Verront-ils le caractère intrusif d’une telle surveillance ? (…)

description

Exercice de rédaction

Transcript of Une Enfance Sous Surveillance

PRODUCTION ÉCRITE. Vous venez de lire un article intitulé « Une enfance sous surveillance », dont voici ci-dessous quelques extraits, et vous souhaitez absolument y réagir. Pour cela, vous écrivez au Courrier des lecteurs qui a publié l’article (environ 300 mots).

Une enfance sous surveillance

Les dispositifs permettant de suivre ses enfants à la trace sont à la mode. Non sans poser de lourdes questions pédagogiques,

éthiques et juridiques.

Les parents balisent. Des applications permettaient déjà de scruter, depuis son téléphone portable, celui de ses  enfants. Les objets physiques se multiplient désormais pour les suivre à la trace. (…)

« Quand on voit la société dans laquelle on vit et les horreurs qu’on découvre au quotidien, comment ne pas avoir peur pour son enfant ? », réagit, quant à elle, la blogueuse Maman Geek dans les commentaires de son article consacré au sujet. (…)

Mais cette liberté sous surveillance peut être néfaste : « Pour l’enfant, exister en dehors du regard des parents est une victoire, il n’y a qu’à voir la fierté qu’il retire de la première fois qu’il ramène le pain», soutient Michaël Stora, psychologue-psychanalyste. (…)

Une étude pose la question des conséquences que cela peut également avoir sur leur « attitude à l’égard de la notion de vie privée ». En grandissant sous le regard omniscient de « Big Mother » et « Big Father », auront-ils le réflexe de protéger leur intimité une fois adulte ? Verront-ils le caractère intrusif d’une telle surveillance ? (…)

Mais si les parents ont un devoir de surveillance, « même un enfant mineur a droit au respect de sa vie privée »... Et à la protection de ses données. (…)

Par Lucie Soullier, LeMonde.fr du 12/11/2014