Famille, enfance

21
Famille, enfance Trois jours c’est trop court Résumé : Chaque été, Marina part en side-car avec ses parents et sa grande sœur, Juliette. Mais cette année, Juliette ne vient pas. Les parents ont donc décidé d'emmener Victor, un petit garçon aveugle. Trois jours entiers avec un garçon qu'elle ne connaît pas et qui, en plus, est non- voyant ! Marina a peur de s'ennuyer... Trois jours suffiront-ils à la faire changer d'avis ? Treize à la douzaine Résumé : Douze enfants, six garçons et six filles ! Et pas de place pour l'improvisation : Papa est ingénieur, spécialiste du rendement, et s'efforce d'appliquer chez lui les méthodes éprouvées à l'usine. Des vues très modernes sur l'éducation des enfants (nous ne sommes qu'au début du XXe siècle). La bonne humeur est toujours présente dans cette joyeuse famille, où la démocratie n'est pas un vain mot ! Quitter son pays Résumé : Meng, ses petites sœurs et ses parents fuient la guerre qui ravage leur pays, le Laos. Après une longue marche dans la jungle, après une traversée dramatique du Mékong en crue, après la peur et la faim, la famille Xiong, épuisée, arrive en Thaïlande. Quelle sera l'étape suivante ? Existe-t-il une terre d'accueil où Meng et sa famille retrouveront leur joie de vivre ?

Transcript of Famille, enfance

Famille, enfance

Trois jours c’est trop court

Résumé :

Chaque été, Marina part en side-car avec ses

parents et sa grande sœur, Juliette. Mais cette

année, Juliette ne vient pas. Les parents ont donc

décidé d'emmener Victor, un petit garçon

aveugle. Trois jours entiers avec un garçon

qu'elle ne connaît pas et qui, en plus, est non-

voyant ! Marina a peur de s'ennuyer... Trois jours

suffiront-ils à la faire changer d'avis ?

Treize à la douzaine

Résumé :

Douze enfants, six garçons et six filles ! Et pas de

place pour l'improvisation : Papa est ingénieur,

spécialiste du rendement, et s'efforce d'appliquer

chez lui les méthodes éprouvées à l'usine. Des

vues très modernes sur l'éducation des enfants

(nous ne sommes qu'au début du XXe siècle). La

bonne humeur est toujours présente dans cette

joyeuse famille, où la démocratie n'est pas un

vain mot !

Quitter son pays

Résumé : Meng, ses petites sœurs et ses parents fuient la guerre qui ravage leur pays, le Laos. Après une longue marche dans la jungle, après une traversée dramatique du Mékong en crue, après la peur et la faim, la famille Xiong, épuisée, arrive en Thaïlande. Quelle sera l'étape suivante ? Existe-t-il une terre d'accueil où Meng et sa famille retrouveront leur joie de vivre ?

Poil de carotte

Résumé : Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse. Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. «Tout le monde ne peut pas être orphelin», se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, «ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soin. Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité. Jules Renard a écrit là un chef d'oeuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « (Qui a lu une telle oeuvre ne peut l'oublier», affirme en regard Robert Sabatier.

Peur de rien peur de tout

Résumé : Le Chaton habite avec ses parents

et sa petite soeur dans une ferme

isolée. Le Chaton n'est pas

un chat mais une petite fille

qui s'effarouche facilement. Tout à coup,

catastrophe à la ferme !

Son père se casse la jambe, et elle

doit prendre les choses en main. Comment va-t-

elle se débrouiller ? Une vie de famille

mouvementée

et chaleureuse que vous

aurez plaisir à partager.

Pépé la boulange

Résumé : Le jour de ses soixante-douze ans, le grand-père de Thomas décide de tout quitter pour retourner chez lui, à Belle-Île. Le petit garçon accompagne ce grand-père qu'il croyait connaître dans son voyage de retour vers sa Bretagne natale. Petit à petit, il va découvrir quelle fut l'enfance du vieil homme... et le secret de ses amours. Un peu de nostalgie, beaucoup de tendresse et l'émouvante complicité qui unit un grand-père à son petit-fils. Bref, une histoire d'amour.

Oliver Twist

Résumé : Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres. Epuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force. Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...

Mon arbre

Résumé : Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...

Les vacances du petit Nicolas

Résumé : D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Vraiment terribles, les vacances du petit Nicolas ! De quoi épater Marie-Edwige Courteplaque à son retour.

Printemps vert Panique (Un) Martin est groom à l'hôtel des Quatre Saisons. Quand la comtesse de Garrivier est retrouvée morte, la police enquête et Martin est soupçonné. Victime de menaces et d'agressions, il se sent très seul. Qui en veut à sa vie et pourquoi ?

Vœu du paon (Le) En pays d'Oc, vers 1204. Jordi le jongleur a promis au jeune Grillot de l'emmener dans son éternel voyage. L'heure est venue, enfin, de cette marche vers les montagnes, dont l'enfant rêve depuis de longues années. Peut-être découvrira-t-il enfin qui étaient ses parents, et pourquoi il fut abandonné, à peine né, près d'une fontaine... Photo de grand-mère (Une) La famille de Sara vient de recevoir une lettre de Benjamin, l'oncle d'Amérique. Lorsque sa mère ouvre la lettre, Sara n'ose y croire : Benjamin invite sa mère et sa grand-mère Hanna à l'Exposition universelle de New York. Et elle, alors ? Elle aussi, elle veut voir l'Amérique ! Mais ce qui intrigue encore plus la petite fille, c'est que son oncle réclame une photo de grand-mère en chemisier à jabot ornée d'un camée monté en broche. Cette photo-là, Sara est persuadée de ne l'avoir jamais vue à la maison. Pourquoi sa mère élude-t-elle toutes les questions qu'elle pose à ce sujet ? Pour qui brûle la bougie du Souvenir qu'elle découvre sur le buffet de la salle à manger ? Pourquoi tant de mystères ? En décidant de mener l'enquête, Sara ne se doute pas un seul instant qu'elle va découvrir un vrai secret de famille…

Aggie change de vie

Asha

Des ados parfaits

Depuis toujours, les animaux parlent à Asha. La première fois, une perruche à collier s'est perchée sur son berceau et lui a dit : "Hé !

Suis-je le premier oiseau que tu vois ?" Puis, Asha a grandi. Elle parle hindi avec ses

parents. En même temps, elle parle tortue avec les tortues, âne avec les ânes. Seul son

chat ne lui répond pas. Sale caractère ! pense Asha.

"Dehors les 7 usurpateurs." C'est le message anonyme que reçoivent

sept adolescents d'une même classe. Qu'est-ce que cela signifie ? Anatole

et Célia, élèves studieux et obéissants, ados parfaits,

s'interrogent. Or s'interroger, c'est déjà presque désobéir..."

La gloire de mon père

Les lionnes

Mon petit coeur imbécile

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ;

les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première

chasse avec son père...

Ce sont deux lionnes qui avancent sans bruit dans les herbes sèches. Il y a la mère. Un an plus tôt,

deux de ses soeurs ont été tuées à coups de tonnerre court par les hommes à l'odeur nouvelle,

avec des peaux par-dessus leurs peaux. Il y a la fille. Elle a eu des petits jadis, ils ont été dévorés par un

mâle rival de leur père. Depuis, elle ne s'est plus accouplée. Ensemble, elles ont quitté la harde, côte

à côte, d'un seul pas. Elles sont seules.

[Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d’un

passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte

n’importe où dans le document et modifier sa mise en forme à

l’aide de l’onglet Outils de dessin.]

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Le mystère du marronnier

Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et

renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne

partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame

Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !

À la mort du yayo, l'arrière-grand-père de Pierre, toute la famille se retrouve dans l'ancien moulin de leur enfance, au bord du Doubs. C'est

l'occasion de se remémorer les souvenirs du passé, et surtout celui de la disparition de

l'oncle Léon, engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale Pour Pierre et son

oncle François, ces souvenirs vont devenir réalité. Jusqu'où les conduira cet incroyable

voyage dans le temps ?

Pas de baiser pour maman

Sacrée Kornebik

S'il y a quelque chose que Jo n'aime pas, c'est d'être embrassé par sa tendre mère - Madame Chattemite -

surtout si c'est devant les copains. " Des baisers ! Toujours des baisers ! " hurle Jo. " je les déteste, je n'en veux pas!

Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers ! " Comment Madame Chattemite s'y prendra-t-elle désormais pour

témoigner sa grande affection maternelle ?

Luce a lu cette petite annonce dans le journal. Et ça tombe bien car la petite fille a un problème énorme : elle veut

changer de prénom. Au téléphone, la drôle de bonne femme lui fixe rendez-vous le dimanche suivant, au 7, avenue des

Petits-Éclairs-au-Chocolat, à Forêt-la-Gaillarde. En raccrochant, Luce n’est plus du tout sûre de vouloir aller au rendez-vous. Et si cette madame Kornebik était une vieille sorcière qui voulait l’attirer dans un piège pour la dévorer toute crue ? Luce devra s’armer de courage pour traverser la forêt et frapper à la porte

de cette mystérieuse Kornebik…

Schmélele et l'Eugénie des larmes

Le souhait

Toute seule

C'est un livre où l'on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d'une maison peuvent s'en aller, par coquetterie ou par

désespoir. Que les portes peuvent s'en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies. C'est également un livre où l'on apprend comment les parents peuvent rétrécir et comment les maisons se construisent. On y

découvre qu'il y a toutes sortes de larmes. Qu'elles peuvent être lourdes, énormes, mouillées, légères, bleues, profondes... Et

qu'il peut être utile de pleurer tout aussi bien que de s'arrêter. On peut sécher en pleine mer, traverser un tunnel d'animaux

tristes, décoller de la joue d'une statue géante et rester serein, parce que avec l'Eugénie des larmes, il y a toujours l'Eugénie du

rire.

Dans un pays où il neigeait toujours à Noël, où les parents achetaient avec bonheur des cadeaux pour leurs enfants, un homme et une femme souhaitaient avoir un enfant à

eux, même un peu raté. Rien n'aurait pu les réjouir autant. Ils avaient rempli de jouets une chambre d'enfant mais elle restait désespérément vide. Alors, par une nuit de Noël, ils firent à nouveau ce souhait le plus cher à leurs cœurs, et

Camélia, une petite fille au visage noir, apparut.

Grégoire Solotareff signe un nouveau très joli album dont les illustrations sont de belles peintures aux couleurs

flamboyantes. Fleur va avoir sept ans et une question la travaille : est-on seul dans la vie ? Pour avoir une réponse elle entreprend de traverser la forêt et interroge tous les animaux qu'elle rencontre. Elle commence par un grand

ours au pelage soyeux avec qui elle va poursuivre son exploration. Les réponses sont mitigées. Pour les uns on est toujours tout seul et pour les autres jamais assez, ce

qui n'aide vraiment pas Fleur. Ce petit conte philosophique est aussi réjouissant pour les yeux que pour la réponse que son ami l'ours finira par lui faire.

A la recherche du rat-trompette Bastien a douze ans. Son père est un écrivain plein de fantaisie, et souvent en proie à des idées fixes. Cette fois, il a décidé de partir à la recherche d'un animal fabuleux, mais qui existe bel et bien : le rat-trompette. Allo papa raccroche Lorsque papa reçoit un téléphone portable pour son anniversaire, il n'y a plus moyen de le joindre. Au restaurant, la petite Maria commence à se sentire bien seule… avant la télé Alain Moret a huit ans, en 1953, dans une petite ville française. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Le prochain sera plus grand, plus clair. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bains. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum. Bientôt... Mais en 1953, il se promène encore en culottes courtes, il trempe sa plume dans l'encrier, il suçote des caramels à un franc. Il habite avec sa famille un logement réduit, vétuste, sans confort, dans une maison surpeuplée de locataires. À l'école, en attendant le chauffage central, de vieux poêles à charbon rougeoient dans les classes, en hiver.

Celui qui n'avait jamais vu la mer Daniel ne parle presque pas et n'a pas d'amis. On dirait qu'il dort les yeux ouverts. Il a l'air de venir d'ailleurs. Il aurait pu s'appeler Sindbad le Marin, dont il a lu les aventures, le seul livre qu'il connaisse par cœur : son regard ne s'anime que lorsqu'on lui parle de mer et de voyages. Mais la mer, il ne l'a jamais vue. Alors, un jour de novembre, sans rien dire à personne, il s'en va pour ne plus jamais revenir... Danny, champion du monde Danny et son père sont les plus grands copains du monde et coulent des jours paisibles dans leur petite roulotte. Mais le père de Danny a un secret : le braconnage... Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires. Mais il va surprendre un secret: Papa a le génie du braconnage. Et si Danny s'en mêle, les chasseurs du coin n'ont qu'à bien se tenir! Deux pour une L'histoire folle de Louise et de Lotte, deux sœurs jumelles que leurs parents ont séparées dès l'âge de deux ans et qui se rencontrent en colonie de vacances. Et si Louise et Lotte échangeaient leur place et vivaient chacune la vie de l'autre ?

Dimitri Dimitri et sa sœur dansent dans les rues de Moscou, au son de la musique de leur grand-père. Mais lorsque le vieil homme meurt, les deux enfants doivent se débrouiller seuls. Dimitri veut trouver un autre métier. Pas facile quand on est seul au monde et qu'on n'a que neuf ans... Dolorès, ma Dolorès Depuis qu'Angélique a découvert Dolorès, sa sorcière personnelle, en marchant dans une crotte de chien, et Molly, son ange gardien, perché sur un arbre de sa rue (Ma sorcière, mon ange et moi), elle n'a plus aucune nouvelle d'eux. Mais elle a changé grâce à leur apparition. Elle est devenue plus curieuse, et surtout elle a pris l'habitude de regarder les détails. C'est ainsi que, huit mois plus tard, le 1er décembre à 8 h 30, elle aperçoit sur un toit un chat noir avec un chapeau pointu... Dolorès est de retour ! Prête à embarquer Angélique dans de nouvelles aventures. A l'emmener en voyage dans le temps. A satisfaire tous ses caprices. Elle est même prête à lui livrer son vrai grand secret. Mais où est passé Molly ?

Essuie la vaisselle

Halte aux livres Il arrive parfois aux parents de se tromper complètement au sujet de leurs enfants. La maman de Basile, par exemple, est persuadée qu'il adore les livres et qu'il les dévore. Et c'est faux. Basile n'a lu aucun des innombrables livres qu'on lui a offerts. Il a par contre rêvé de les voir transformés en assiettes, pour pouvoir les lancer contre les murs de sa chambre. Les livres le dépriment. Mais Basile ne tient pas â le dire. Un jour, pourtant, le drame éclate. A cause d'une ampoule au pied qui fait très mal. La petite fille au kimono rouge Un jour, Myeko quitte son pays, le Japon, pour venir vivre aux États-Unis avec ses parents. C'est une nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais son pays lui manque ! Et puis, c'est difficile de se faire des amis dans cette école américaine. Myeko ne se doute pas qu'un joli cerf-volant fait parfois naître l'amitié..

Le camembert vola Quand on a six frères et qu'on s'appelle Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. et Jean-F., impossible de s'ennuyer un seul instant.Au menu de cet été : un déménagement, des vacances chez Papy Jean, un poisson nommé Suppositoire, une ribambelle de cousins aux oreilles décolées... sans oublier bien sûr un mystérieux camembert volant et des parents pas trop coulants.Décidément, ça déménage chez les Jean ! Le chauffeur de l'autocar

Quand Monsieur Marcel, le conducteur du car de ramassage scolaire, nous a annoncé qu'il nous abandonnait car un destin plus prestigieux l'attendait à Paris, nous nous sommes tous sentis un peu vexés. Nous ne savions pas encore que c'était une bonne nouvelle. Et puis son remplaçant est arrivé, il s'appelait Jacques Preumier, mais il nous a suggéré de l'appeler Capitaine, et nous a expliqué que sa famille était exclusivement composée d'animaux.

Le Noël d'Olga

• Aujourd'hui, comme il neige et que le chauffage est cassé, la maîtresse a lancé un débat sur Noël. Les débats, ça réchauffe, pense Olga, qui est ravie parce qu'elle a des tonnes d'idées sur tout. Malheureusement, quand la cloche sonne, elle est très déçue. Au bout d'une heure de discussion, la conclusion se résume ainsi: Noël, c'est les Rois mages et le petit jésus. Olga n'est pas d'accord. Noël c'est les cadeaux, Noël c'est le père Noël; et la grande question à laquelle personne n'a répondu c'est, justement: est-ce qu'il existe?

C'est bien C'est bien l'autoroute la nuit ; c'est bien d'être abonné à un journal ; c'est bien de se lever le premier dans la maison ; c'est bien de lire un livre qui fait peur ; c'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère... Tous ces moments de la vie, ces petits plaisirs du quotidien, c'est bien ! Rose Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage. Alors elle s'entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : " Bonjour, je m'appelle Rose et je suis nouvelle. " Mais face à la classe, ça donne : " Bon levant, je suis neuve, et mon nom d'avant est Rose. " Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse.

Nonpareil Titania, la reine des fées, fait un caprice. Elle veut élever un enfant, un vrai, un humain. Elle le cherche sur toute la surface de la Terre, le trouve, le rétrécit et le fait enlevé par les troupes d'elfes guerriers. Cet enfant, c'est Arn, un campagnard de dix ans, paresseux, désobéissant, mais qui a des pouvoirs que les fées n'ont pas : il peut pleurer, saigner et même mourir ! Après l'avoir rebaptisé Nonpareil, et s'être amusée quelques jours avec lui, la reine capricieuse l'a oublié. Haut de seize centimètres, sans ailes pour échapper à l'ennemi, moqué par des fées sans coeur et sans cervelle, Arn peut-il encore fuir ou va-t-il se laisser mourir ? Les super-héros n’ont pas le vertige

En tant que super-héros. je me demande à quoi me sert d'apprendre que le verbe "dormir" est du troisième groupe. Dans ma classe, certains veulent être archéologue, dentiste, psychiatre, toiletteur pour chien, ils ont tous quelque chose à retenir de l'école, mais moi ? Il n'y a pas de cours pour sauter d'un immeuble ou pour enfoncer le crâne d'un ennemi dans le sol. Parfois, j'ai l'impression d'être en suspension au-dessus de ma chaise, de ne rien écouter, d'être ailleurs mais je redescends vite sur terre. Parce qu'il y a Juliette Baccara. Ce n'est pas notre institutrice : c'est une fille. "

Secret d’Etat aux yeux verts (Le) Il y a une chose que je ne supporte pas, c'est d'être malheureuse. Mais comment continuer à être heureuse quand on est tombée amoureuse d'un secret d'Etat aux yeux verts qui s'appelle Emilio Perez, qui disparaît sans arrêt et qui est aussi difficile à trouver qu'un aiguille dans une botte de foin : aux îles Rademaker, il y a au moins deux mille familles Perez.