Traitement du signal en astronomie François Orieux Laboratoire des Signaux et Systèmes – CNRS – CentraleSupélec – Université Paris-Sud Groupe Problèmes Inverses [email protected]

Transcript of Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965...

Page 1: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Traitement du signal en astronomie

François Orieux

Laboratoire des Signaux et Systèmes – CNRS – CentraleSupélec –

Université Paris-Sud

Groupe Problèmes Inverses

[email protected]

Page 2: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Présentation

● Enseignant-Chercheur L2S● Méthodes de résolution de problèmes inverses● Traitement du signal● Reconstruction d’«images»● Problèmes myopes, non-supervisés● Séparation de sources, optimisation, MCMC● Astronomie, microscopie biologique

Page 3: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Le traitement du signal

Les signaux sont les porteurs de l’information

Page 4: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Support physique de l’information

● 1D : son, spectre● 2D : image● 3D : vidéos, cube hyper-spectrale● Analogique : signal électrique, onde

électromagnétique● Numérique : pratique, stockable, traitable

Page 5: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Joseph Fourier (1768 – 1830)

Page 6: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

FFT (ou Fast Fourier Transform)

● James Cooley et John Tukey en 1965● Traitement du signal moderne numérique● Besoin en sonar et radar (second guerre

mondiale)● Suivi des notions de signal, bruit, message,

transmission, contrôle● Th. de l’information de Claude Shannon

Page 7: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Partout

● Téléphonie● ADSL, fibre● Compression vidéo, sons● Photographie numérique● Reconnaissance, apprentissage, IA● Partout où il y a des mesures

Page 8: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Signal en astronomie

● Rayonnement électro-magnétique : la lumière.● Ondes gravitationnelles● Astro-particules● Beaucoup plus varié dans le système solaire

– Chimie

– Solide, etc.

Page 9: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Rayonnement électro-magnétique

Page 10: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Ondes radio

Page 11: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Ondes radio

● Grandes longueurs d’onde● De 1 mm à plusieurs km● Peu énergétique● L’atmosphère est transparent● Sciences :

– Gaz froids (~ 10-20 K)

– Poussières

– Premières Galaxie

Page 12: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Redshift

Page 13: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Ondes radio  : ALMA – interférométrie

Page 14: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Exemples  : imagerie composite ALMA-Hubble

Page 15: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Exemple  : disque proto planétaire

Page 16: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Micro-ondes, Infrarouge

Spitzer 2003 – 2009

Page 17: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Infrarouges

● Chaleur des objets (tout est chaud)● Gaz chauffé par une étoile par exemple● Objet invisible sinon (pas d’émission de «lumière»)● Formation d’étoiles, galaxie lointaine● Première lumière d’une exo-planète par Spitzer● Atmosphère opaque : observation spatiale● Télescope refroidit

Page 18: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Exemples

Page 19: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

JWST

Proche infrarouge – 6.5m de diamètre !

Page 20: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Visible

VLT – ESO

Page 21: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Hubble Space Telescope – HST

Page 22: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Visible

● Atmosphère transparente● Mais elle brouille : image plus floue● Le spatiale améliore la résolution et la sensibilité● Observation :

– Étoiles

– Galaxies

– Cosmologie

Page 23: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Champ profond de Hubble

Ultra deep field – Un bouton de chemise à 25 mètres – Infrarouge à l’ultraviolet

Page 24: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Ultraviolet

Extreme Ultraviolet Explorer – EUVE NASA

Page 25: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Ultraviolet

● Courte longueur d’onde● Énergétique● Objet compacte – étoiles● Composition chimique

Page 26: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Exemples

Page 27: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Comparaison

Page 28: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Rayon X

Chandra

Page 29: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Rayon X

● Bloqué par l’atmosphère (heureusement)● Très énergétique● Difficile à focaliser● Étoiles à neutron● Rémanence de supernova● Trou noir massif

Page 30: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Kepler – rouge IR – jaune visible – bleu X

Page 31: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Nébuleuse du crabe – bleu X – rouge visible

Page 32: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Exemples

Nébuleuse du crabe – Étoile à neutron (ou pulsar) à grande rotation, champ magnétique intense, expulsion de matière

Page 33: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Exemples

Sagitarius A – trou noir hypermassif a centre de la voie lactée

Page 34: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Rayon Gamma

● Ne peut pas être focalisés, trop énergétique● Traverse la matière● Pas d’image● Observation des sursauts gamma

Page 35: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Deux types de mesures

● L’objet est 3D : – deux dimensions spatiales, comme une image

– une dimension spectrale, la «couleur»

● Imagerie : mesure une image dans une bande spectrale plus ou moins fine

● Spectroscopie : mesure le spectre en un point donné

● IFU : combinaison des deux

Page 36: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)

Problèmes rencontrés

● Limitation des instruments :– Sensibilité

– Dégradation de l’information

– Transformation de l’information

– Bruits

● Superposition des sources● Observation indirectes : détection des exoplanètes

par variations des intensités de l’étoile centrale.

Page 37: Traitement du signal en astronomie - Sciencesconf.org · James Cooley et John Tukey en 1965 Traitement du signal moderne numérique Besoin en sonar et radar (second guerre mondiale)