SEUILS JAUGEURS - Aqualabo

6
90 Rue du Professeur Paul Milliez - 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE Tél. 01 55 09 10 10 - Fax 01 55 09 10 39 Email : - Site web : [email protected] www.aqualabo.fr A PROFIL TRIANGULAIRE Edition 2 SEUIL JAUGEUR SEUILS JAUGEURS

Transcript of SEUILS JAUGEURS - Aqualabo

Page 1: SEUILS JAUGEURS - Aqualabo

90 Rue du Professeur Paul Milliez - 94500 CHAMPIGNY SUR MARNETél. 01 55 09 10 10 - Fax 01 55 09 10 39

Email : - Site web : [email protected] www.aqualabo.fr

A PROFIL TRIANGULAIRE

Edition 2SEUIL JAUGEUR

SEUILS JAUGEURS

Page 2: SEUILS JAUGEURS - Aqualabo

DEBALLAGE DU SEUIL JAUGEUR

Il y a lieu de s'assurer dès le déballage et en présence du livreur du bon état du seuil jaugeur. Le Code des Assurances stipule expressément qu'en cas d'avarie

de transport, des réserves motivées doivent être formulées sur le bon de transport immédiatement lors de la livraison (et confirmées par lettre recommandée sous48 heures).

En particulier il faut procéder au contrôle de la planéité et de l’aspect de l’arête de la crête (plan ci-joint en annexe).

ADEQUATION AVEC L'EFFLUENT

Il y a lieu de s'assurer que le seuil jaugeur reçu corresponde bien à l'application.

Il peut aussi être utile de vérifier que le débit maximum du seuil jaugeur est bien adapté à celui prévu sur l'installation, ni trop faible bien sûr, ni trop élevé (qui peut le plus peut le moins, mais avec une imprécision accrue).

IMPLANTATION DU SEUIL JAUGEUR

Situation en amont du seuil jaugeur : Canal d'approche

Il faut respecter une longueur droite suffisante en réalisant un canal d'approche à section droite rectangulaire.

La norme ISO 4360 impose une longueur d’approche minimale de 2 fois la hauteur maximale d’eau mesurable plus 5 fois la largeur du canal, l’ensemble en amont de la crête du seuil jaugeur.

Cette longueur minimum peut s’avérer, dans certains cas, insuffisante.

De même certaines Agences de l'Eau exigent une longueur de canal d'approche égale au moins à 10 fois la largeur (B) en amont du début du

seuil jaugeur si les conditions d'approche sont idéales (dans l'axe, sans perturbations : chute, restriction etc …), ce qui est rarement le cas.

Citons quelques cas entre autres d'insuffisance du canal d'approche livré :

a) Chenal amont à forte pente : Il y a toujours lieu d'éviter un chenal amont à forte pente, d'autant plus si celui-ci est dans

l'alignement du seul jaugeur. Si, malgré tout, le chenal amont doit être à forte pente, un ressaut apparaîtra dans le canal. Ce ressaut devra être à

une distance (en amont du point de mesure) supérieure à 30 fois la hauteur d'eau maximum dans le seul jaugeur.

b) Perturbations amont : Il sera nécessaire d'augmenter aussi la longueur du canal d'approche si l'eau pénètre dans le canal

par un coude à angle aigu, si présence d'une vanne ou de chute d'eau en amont du canal d'approche.

La meilleure solution passe souvent par l'installation d'une fosse de tranquillisation d'une section bien supérieure à la largeur du canal et par une arrivée en tuyauterie verticale.

c) Largeur d'approche inférieure à largeur amont : Si la largeur du canal d'approche est inférieure à la largeur du chenal amont, il faudra

prévoir entre eux une contraction en plan de longueur suffisante pour éviter les turbulences. L'expérience montre qu'une longueur de transition au

moins égale à 2 fois la largeur du canal d'approche final (B) est souhaitable.

Situation en aval du seuil jaugeur

2

Page 3: SEUILS JAUGEURS - Aqualabo

Le seul critère, mais très important, est d'assurer une évacuation la plus libre possible.

Le seuil jaugeur ne doit jamais être "mis en charge" par un mauvais écoulement aval.

Ainsi vous devez éviter d'installer une conduite de sortie d'un diamètre inférieur à la conduite d'arrivée. En cas de proximité et (ou) de niveau équivalent au seuil jaugeur, son diamètre devra même être beaucoup plus grand. Dans tous les cas, l'installer avec une forte pente.

En aucun cas, le niveau d'eau aval ne doit dépasser 75 % du niveau d'eau amont.

La meilleure assurance est, dans la mesure du possible, de laisser l'écoulement du seuil jaugeur en chute libre.

CALAGE ET SCELLEMENT DU SEUIL JAUGEUR

MANIPULATIONS : Le seuil jaugeur est un élément de la chaîne de mesure de débit. A ce titre il doit être manipulé avec précaution. Ses surfaces ne doivent en aucun cas être endommagées (ni déformation, ni rayures, ni perforations…) AQUALABO ne pourra être tenu responsable des dommages engendrés par

n'importe quelle mauvaise manipulation ou modification des éléments constitutifs du seuil jaugeur.

Réservation

L'emplacement prévu pour recevoir le seuil jaugeurdevra avoir des dimensions suffisantes pour ménager le passage du matériau de remplissage et de scellement.

Le seuil jaugeur est prévu avec un débord de 15 mm de chaque côté permettant de le sceller sur toute sa longueur dans les parois du canal.

De même un débord de 15 mm de hauteur sur toute la largeur à l’amorce de la pente amont et à la fin de la pente aval permettent le scellement sur le fond du canal.

Orientation

Dans l'axe du canal d’approche avec la pente la plus longue tournée vers l’aval.

Calage longitudinal et transversal

Le seuil jaugeur doit être posé horizontal tant dans sa longueur que dans sa largeur (niveau à bulle).

Précautions de scellement

Les seuils jaugeurs sont livrés avec des renforts en nombre suffisant pour assurer un strict maintient de leurs caractéristiques dimensionnelles durant le stockage, le transport et la préparation de la pose. Ces renforts ne peuvent en aucun cas être considérés comme suffisant pour résister à la pression des matériaux de scellement (béton même léger, mousse de remplissage, etc.).

Prendre toutes les précautions utiles avant le scellement pour éliminer tous risques de déformations intérieures et de décalage des canaux :

Un entretoisage peut s’avérer nécessaire.

Sceller préalablement au droit des extrémités.

A ce stade vérifier précisément le calage du seuil jaugeur.

3

Page 4: SEUILS JAUGEURS - Aqualabo

AQUALABO ne pourra être tenu responsable de toutes déformations et/ou détériorations engendrées postérieurement à la livraison par le non respect des recommandations ci-avant.

Finition amont

Raccorder le fond du canal d'approche au seuil jaugeur au ciment frotté (ne pas laisser de bourrelets de jointure).

Finition aval

Raccorder le seuil jaugeur au fond du canal d’approche au ciment frotté en veillant à un écoulement libre (ne pas laisser de bourrelets de jointure).

Etanchéité

Prévoir une étanchéité à toutes les jointures pour éviter les infiltrations entre béton et seuil jaugeur.

CONTROLES APRES INSTALLATION

Procéder au contrôle, de la planéité et de l'aspect de l’arête. L'ensemble doit être conforme au plan ci-joint en annexe et être resté dans l'état existant au moment de la livraison (pas de déformations, ni rayures, ni perforations…).

SECURITE APRES MISE EN SERVICE

Suivant les dimensions des ouvrages, les débits transitant à l'intérieur et la configuration du site, toutes précautions devront être prises pour assurer la sécurité des personnels amenés à approcher l'ouvrage.Il y a risques de chutes à l'intérieur, voire de noyades ou d'emportement dans le réseau d'assainissement

pour les ouvrages de grandes dimensions.

ANNEXES

Emplacement du point de mesure

Le capteur est à positionner tel que figuré sur le plan ci-joint en annexe.

La norme ISO spécifie que le capteur doit être positionné à 2 fois la hauteur maximum en amont de la crête (en amont du début du convergent). Si la hauteur maximum atteinte sur l'ouvrage s'avère toujours inférieure, le capteur peut être positionné à 2 fois ladite hauteur c'est-à-dire à une valeur inférieure à nos plans.

En cas de couverture du canal, la sonde doit être facilement accessible et les organismes de contrôle (Agence ou Service de Police de l'Eau) doivent pouvoir installer dans cette zone leurs matériels sans perturber la mesure du site, il faut donc prévoir une trappe d'accès suffisamment dimensionnée.

Certaines Agences de l'Eau exigent en outre, en ce point, l'installation d'une réglette ou d'une pige centimétrique calée au zéro du seuil permettant la vérification par l'utilisateur de la hauteur réelle d'eau. Un accès devra donc être ménagé pour pouvoir en effectuer la lecture. Au cas où l'accès à cette lecture serait difficile il faudrait prévoir une pige avec un système de report de la lecture dans un endroit plus accessible.

Incertitudes de mesures

4

Page 5: SEUILS JAUGEURS - Aqualabo

Suivant la norme ISO 4360 : la précision d'une mesure unique de débit dépend de l'évaluation des erreurs limites des composantes en jeu, mais les gammes approximatives de l'erreur limite sur le débit pour les seuils jaugeurs (niveau de confiance de 95 %) sont de l'ordre de 2 à 5 %.

Des écarts par rapport aux conditions normalisées d'installation ou d'emploi peuvent produire des erreurs de mesure plus importantes. Les valeurs les plus élevées susmentionnées sont des valeurs prudentes, qui sont recommandées pour être utilisées dans des conditions strictes de conformité avec les spécifications normalisées.

Les plus petites valeurs ne peuvent être obtenues que dans le cas de seuils rigoureusement contrôlés, tels que ceux qui peuvent être construits et installés dans des laboratoires bien équipés. Dans les conditions rencontrées sur le terrain, ils sont tout particulièrement soumis aux erreurs dues aux risques naturels.

Entretien

L'entretien du seuil jaugeur et de son chenal d'approche est important pour assurer des mesures précises continues.

Il est primordial que le chenal d'approche du canal jaugeur soit maintenu propre et exempt de tous dépôts (vase, limon, sable, végétation, etc.) sur sa longueur normalisée.

Le seuil doit être lui aussi maintenu propre, exempt de tous dépôts et fermement fixé. On doit prendre soin, au cours du nettoyage, de ne pas en détériorer la crête. Les spécifications de construction pour ces parties hautement sensibles doivent être passées en revue avant d’entreprendre l’entretien.

5

Page 6: SEUILS JAUGEURS - Aqualabo

UASEUIL®Asuivant norme ISO 4360

Capteur

15

VUE EN COUPE

VUE DE DESSUS

Capteur

Toute reproduction interdite

L

W = B + 30 mmB

Longueur d’approche droite

Position capteur

P

H

Suivantdébitmètre