Saint-Jo Mag n°41

24
SAINT - JO MAG Le magazine de la commune de Saint-Joseph N°41 Mars - Avril 2010 LE VIF DU SUJET Saint-Joseph au coeur du développement durable tout’ couleurs zot ville Opération Mam’zelle Renette - Bas de Jean-Petit Rencontre avec Myriam Charpentier

description

Lire Saint-Jo Info en ligne

Transcript of Saint-Jo Mag n°41

saint-jo magLe magazine de la commune de Saint-Joseph N°41 Mars - Avril 2010

le vif du sujetSaint-Joseph au coeur du

développement durable

tout’ couleurs zot ville

Opération Mam’zelle Renette - Bas de Jean-Petit

Rencontre avecMyriam Charpentier

saint-jo echos

saint-jo actus

saint-jo marmailles

saint-joséphois

saint-jo le vif du sujet

saint-jo photos

saint-jo événement

saint-jo sport

les pieds sur terre

saint-jo i bougesaint-jo dan’tan lontan

saint-jo etat civil

2

saint-jo sommaire

L’opération de logements sociaux située Chemin Cazeau à Bas de Jean-Petit a été inaugurée le vendredi 19 février.

Pilotée par la SHLMR et la Ville de Saint-Joseph, «Mam’zelle Renette» abrite 62 logements sociaux, un Local Commun Résidentiel, un assainissement semi-collectif et 3 000m2 de réserve foncière pour une future extension, le tout sur un terrain d’1,6 hectares.De jolies petites cases «à terre» aux couleurs éclatantes que les nouveaux locataires se sont empressés d’aménager à leur convenance depuis leur arrivée au mois de janvier dernier.

La couv

4

6

9

10

11

15

16

18

17

20

22

23

Xin nián hao Inauguration de l’opération Mam’zelle Renette

Les GEMEAU à Grand Coude

Opération Mam’zelle Renette

3

saint-jo édito

Le magazine d’information de la Commune de Saint-JosephPublication de la Mairie de Saint-JosephB.P.1 - 97480 Saint-JosephTél. : 02 62 35 80 00 - Fax :02 62 35 80 07Directeur de la Publication : Christian LandryResponsable de la rédaction : Service Communication Textes : Le comité de rédaction du Saint-Jo MagPhotos : Service Communication // imazcom - www.imazcom.netConception et Réalisation : IMAZCOMImpression : GRAPHICA - papier écologique FSCTirage : 14 680 exemplaires - Dépôt légal : 4581

Le Député-Maire

Développement durableSoyons de plus en plus responsables!

*définition donnée par le rapport Brundtland ,du nom de la Présidente de la commission mondiale sur l’environne-ment et le développement.

Le développement durable est un concept qui est devenu incontournable dans

l’ensemble des politiques publiques. En effet, les élus et les décideurs publics devraient désormais intégrer l’impact environnemental mais également social et économique de leur choix, sur le long terme.Contrairement à une idée souvent répan-due, le développement durable ne se limite pas à la seule protection de l’environnement. Son concept n’est pas nouveau puisqu’il remonte à 1987. Il s’agissait alors de planter les bases « d’un nouveau mode de développement qui correspond aux besoins des générations d’aujourd’hui sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs *».

Car il y a urgence à protéger notre planète en danger d’un point de vue écologique (changements climatiques, réchauffement de la Terre...), économique (production et consommation irréfléchies...) et social (diminution de la fracture sociale, lutter contre l’exclusion...).Nous y avons déjà réfléchi avec l’élaboration de l’Agenda 21 de la Mairie de Saint-Joseph, lancé en 2006 lors de la seconde édition de l’Université Rurale de l’Océan Indien. Saint-Joseph a été la première commune à se lancer dans cette voie. La phase de diagnostic afin de faire le point sur les forces et les faiblesses de nos actions et de notre organisation a été longue. Aujourd’hui, nous sommes prêts à entrer dans une phase opérationnelle et à

apporter des réponses plus concrètes aux défis qui s’offrent à nous.Nous avons l’obligation de modifier nos comportements et nos modes d’actions devant les menaces qui pèsent sur notre environnement. Le sujet est suffisamment sérieux pour que nous fassions preuve de davantage de responsabilité et que nous restions mobilisés. C’est à ces conditions que nous serons en mesure de préparer un avenir durable pour nos enfants et petits enfants.

saint-jo actus4 Le bloc notes

Prévention des troubles nutritionnels et lutte contre l’obésité

Déménagements

La Case enchantée

Avis aux musiciens

Bonnes Affaires

Protocole de sécurité – baignade

La Ville de Saint-Joseph à travers le Centre Communal d’Action Sociale et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, met en place des ateliers d’éducation nutritionnelle à destination de la population Saint-Joséphoise : Prévention des troubles nutritionnels et lutte contre l’obésité.Ces ateliers se déroulent depuis le mois de mars, tous les jeudis matins de 9h00 à 11h00 autour d’une même thématique sur chacun des quatre territoires de la commune. Pour tous renseignements et / ou inscriptions, contacter le Secrétariat de l’Atelier Santé Ville au 0262 31 56 50.

Le service Sécurité / Prévention a déménagé.Leurs nouveaux locaux se situent au 57 rue Leconte Delisle, en dessous des ambulances Bénard. Ce service est joignable au 0262 37 85 39. --------------------------------------------------------------------------------------Depuis le lundi 1er mars, la Caisse d’Allocations Familiales a intégré le Pôle Social de la Ville de Saint-Joseph au 2 rue Paul Demange, à proximité de la gare routière.Vous pouvez les joindre au 0820 25 97 40.

Chaque vendredi matin de 9h à 11h, enfants, parents, assistantes maternelles se retrouvent dans les locaux de l’Association Sportive et Culturelle de Vincendo pour échanger autour du principe de la Parentalité. La responsable d’activité, Laura Cardin, titulaire du CAP Petite Enfance et du BEP Carrière sanitaire & sociale anime l’activité. Renseignements au 0262 29 13 81 / 0692 01 22 44

Du 2 au 16 avril 2010, la ville de Saint-Joseph invite tous les groupes de musique de Saint-Joseph à venir se faire recenser auprès du service de la culture afin de pouvoir mettre en place un programme d’activités (diffusion de spectacles et formations aux métiers du spectacles). Contact: Stéphane Grondin au 0262 35 80 47

L’Association des Commerçants vous donne rendez-vous du 9 au 18 avril prochain pour la première braderie commerciale de l’année.

A Saint-Joseph, aucune zone de baignade n’est surveillée.Aussi, nous vous informons des principales consignes de sécurité en cas d’accident. Afin de faciliter le travail des secours, merci de suivre le protocole suivant:1- Téléphoner au CROSS au 0262 43 43 43 qui informera la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Saint-Pierre2- Téléphoner au 18 (pompiers)3- Téléphoner au 17 (gendarmerie)

Les prochains mois seront riches et de nombreux rendez-vous sont programmés ! A vos carnets! De plus, encore quelques informations pratiques sont à noter...

Labellisée tout récemment Ville Internet @@@ (3 arobases), la commune de Saint-Joseph poursuit sa politique de démocratisation de l’internet, et

persévère dans sa volonté de lutter contre la fracture numérique pour que tous les Saint-Joséphois aient dans un avenir proche accès à Internet.Cette fois-ci, c’est tout simplement 3 bornes WIFI qui ont été installées sur le territoire communal, un engagement fort de la municipalité en 2008.Cet équipement vient compléter le réseau des bornes d’accès, déjà en service dans les Maisons Pour Tous et à la bibliothèque municipale.

Localisation des 3 spots WIFI : Zone ouest : à Manapany permettant de couvrir une partie du parking, les • jardins municipaux et une partie du bassin ;Zone centre : à l’Hôtel de ville, permettant de couvrir la bibliothèque • municipale, le hall d’accueil et la place de la mairie ;Zone est : au centre multi-services de Langevin, permettant de couvrir le • hall d’accueil et le parking.

Vous avez un ordinateur portable, un téléphone ou une console de jeu équipé d’un WIFI?

Ces spots sont à votre disposition en accès libre.

Pour les utiliser, rien de plus simple : ouvrez votre navigateur internet préféré et connectez-vous au réseau 1. Zotspot.reinscrivez vous sur le portail2. validez votre inscription par sms (sms non surtaxé)3. surfez librement4.

Une fois votre inscription validée, conservez vos identifiants de connexion: ils restent valables 6 mois sur les tous les spots wifi ZotSpot.re de la ville. Vous pourrez utiliser ces mêmes identifiants sur les autres ZotSpot.re de La Réunion dans les conditions propres à chacune des bornes.

Installation des bornes Wifi

Internet pou nout tout’

100%utileLes « mains vertes » de la collectivité

5

Créée depuis 2001, suite aux engagements de l’équipe

municipale, la Direction de l’Environnement située au 8 rue Albert Lougnon à Goyaves, fait partie des nombreux services municipaux qui œuvrent quotidiennement au bien-être des Saint-Joséphois. Les domaines d’intervention du service sont multiples et variés, et s’articulent autour d’un seul et même objectif : l’amélioration du cadre de vie de la population.

Composé actuellement de 171 agents, ce sont donc plus de 27 hectares d’espaces verts qui sont entretenus par le service avec un budget annuel de 150 000€ (soit près d’1 million de francs).

L’organisation territoriale de la Direction de l’Environnement intervient dans tous les quartiers de la commune en assurant un service de proximité à toute la population. Chargés d’une mission de service public, le champ d’intervention des

agents concerne l’ensemble du territoire communal. Par ailleurs, malgré les efforts entrepris, les espaces publics restent quelquefois confrontés à des actes d’incivilité, qui pénalisent durement leur pérennité et leur propreté. Ainsi, les travaux de plantation au niveau de la

Pente Saladin ont fait l’objet d’actes de vandalisme très regrettables avec la destruction de 15 palmiers Paul et Virginie que le service s’est empressé de remplacer.Aucun souci, les espaces verts de Saint-Joseph sont entre de bonnes mains!

L’entretien de nos espaces verts, l’embellissement de nos écoles et de nos lieux publics, le nettoyage quotidien du centre-ville, le bon fonctionnement des cimetières, les travaux liés à la salubrité publique, les actions de dératisation et de désinsectisation des espaces publics extérieurs, la maintenance des aires de jeux...non, bien évidemment ça n’est pas là l’affaire d’un seul homme mais en tout cas celle d’un seul service municipal : la Direction de l’Environnement.

Dans le cadre du dispositif « Accompagnement à la scolarité et à la Parentalité », l’AJMD a organisé une journée récréative au Complexe Sportif de Langevin. Une journée-rencontre avec les parents prévue par le

cahier des charges du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.Ainsi, un repas de partage et des activités ont été proposés aux familles présentes pour l’occasion (jeux lontans, atelier maquillage, structures gonflables): un moment privilégié entre les parents, les enseignants et les 45 bénévoles de l’AJMD.

Journée récréative de l’Association des Jeunes Majeurs en Dynamique (AJMD)

Les parents à l’honneur

6

saint-jo echos

Opération «Savoir nager»

Comme des poissons dans l’eauLe Contrat Urbain de Cohésion Sociale

(CUCS) est une convention entre l’Etat et la commune avec pour objectif de lutter contre toutes les formes d’exclusion sociale.C’est dans ce cadre que la municipalité de Saint-Joseph s’est tout naturellement impliquée dans l’opération «Savoir Nager» portée par le Cercle des Nageurs de Saint-Joseph (CNSJ) et pilotée par la Fédération Française de Natation.

L’opération «Savoir Nager» vise à offrir aux enfants le bagage essentiel leur permettant

de pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité. En outre, cette opération permet à tous les jeunes saint-joséphois de pratiquer une activité sportive. Le sport pour tous est une priorité de la commune. Ainsi une trentaine d’enfants ont participé à l’opération.

Pour fêter l’événement, le CNSJ a organisé une remise de récompenses mercredi 24 février... des récompenses aussi pour les participants et participantes aux 16 heures de natation.

Chemin de la BalanceTravaux effectués par l’entreprise municipaleFin des travaux : prévue le 16 avrilObjet : Réfection des trottoirs (des réseaux d’eaux pluviales, de l’enrobé).Coût total estimatif : 70 000 Euros (soit plus de 450 000 francs)

Rond-point du ButorTravaux achevés fin mars

Objet : Construction du giratoire prévue dans le cadre du chantier de l’Entrée Ouest.

Coût : 300 000 Euros(soit 2 millions de francs)

Bernard Tillum L’autodidacte

Sur la bonne voieTravaux d’aménagements routiers

Cela ne vous aura pas échappé, les travaux continuent à Saint-Joseph afin de vous offrir très prochainement des conditions de circulation

très confortables. Coup d’oeil sur deux chantiers : les travaux Chemin de la Balance et le rond-point du Butor

7

Bernard Tillum est un artiste-peintre de 49 ans originaire des Quais, un quartier qu’il n’a jamais quitté depuis sa naissance. La rédaction du Saint-Jo Mag a eu le plaisir de le rencontrer chez lui où il entrepose plus d’une centaine de toiles.

Comment-vous sont venus cette passion et ce goût pour la peinture, pour l’art?J’ai d’abord commencé par le dessin à l’âge de 10, 11 ans grâce à mon frère. C’est lui qui m’a donné le goût et l’envie d’apprendre. J’ai commencé avec la gouache, la peinture à l’eau. Je suis parti du dessin pour aller ensuite vers la peinture à l’âge de 17 ans. J’ai plus tard obtenu mon CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en bâtiment. Je suis un autodidacte.

Qu’est-ce qui vous inspire? Qu’est-ce que vous aimez peindre?Mon inspiration, c’est la nature qui m’entoure, c’est Saint-Joseph! Les scènes de la vie quotidienne, la tradition, m’inspirent aussi énormément. Quand je me ballade dans les rues par exemple, j’observe beaucoup.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’exposer vos oeuvres dans une galerie ou lors de manifestations? Quels souvenirs en gardez-vous?Oui, et ce grâce à l’association Les Amis de Cayenne. Je suis même parti à Nantes pendant 2 ans où j’ai eu la chance d’exposer dans une galerie. J’ai pu cotoyer d’autres peintres durant mes voyages et échanger avec eux sur la peinture ou l’Art en général. Ce sont de très bons souvenirs que je garde en mémoire, des échanges très enrichissants.

Avez-vous des projets particuliers?L’artothèque de Saint-Denis m’a proposé d’exposer mes tableaux mais je ne me suis pas encore décidé. Je ne ressens pas l’envie ni le besoin pour l’instant d’exposer mes toiles. Je peins par passion, pour plus tard être fier de mes oeuvres, sans que personne ne m’impose des choses ou un style. Cela n’empêche pas les commandes des particuliers qui viennent me voir pour des portraits ou pour m’acheter quelques tableaux, ce que je fais toujours avec grand plaisir.

Bernard Tillum L’autodidacte

Mon inspiration(...) c’est Saint-Joseph!

8

saint-jo echos

Un Lycée en l’air

En sécurité chez nous!

La compagnie «Danses en l’R» au Lycée Pierre Poivre

Bilan de la brigade de gendarmerie de Saint-Joseph

Afin de développer l’éducation artistique et

culturelle, le lycée a proposé à la Compagnie d’Eric Languet d’animer des ateliers autour du hip-hop, du slam et du beat-box. Une démarche interactive pour faciliter l’initiation à ces disciplines méconnues.Un danseur de hip-hop, Didier Boutiana, un «fonkèser», Francky Lauret et un «beatboxeur» en la personne de Nico Garo : 3 hommes passionnés par une culture, une discipline, venus transmettre leurs savoirs et leurs

talents tout au long de la semaine aux lycéens.Avantage de cette résidence d’artis-tes, des performances improvisées ont également eu lieu, avec de la danse ...à la cantine; effet garanti pour les lycéens, assez surpris de voir cette discipline au «menu»!Une semaine exceptionnelle pour les nombreux lycéens, ravis de participer à l’événement et qui ont eu en plus, le privilège d’assister également à la représentation de la compagnie «Le Blanc entre les mots» au Cinéma Royal.

Elus, Education Nationale, Justice, anciens combattants,

Police municipale, tous les acteurs de la sécurité étaient présent lors du traditionnel bilan annuel de la brigade de gendarmerie de Saint-Joseph. Un bilan globalement positif si l’on se réfère aux propos du Commandant Dany Drouet responsable du commandement Sud. En préambule, il ne manquait pas de souligner la belle réactivité des militaires en charge de faire respecter la loi sur la commune. Le taux d’élucidation des crimes et des délits -plus de 56%- résolus par les 17 hommes et femmes qui œuvrent

Il y a urgence à renforcer le combat afin de rétablir le respect mutuel entre hommes et femmes au sein de la sphère familiale. La politique volontariste d’accompagnement social conduite

sous les ordres du Capitaine Denis Fourcade parle de lui-même. Sur 863 affaires, plus de 467 ont été résolues. Le Commandant Drouet se plaisait à rappeler au passage que ce taux de résolution était bien supérieur à la moyenne nationale (37%).

Le nombre de tués sur les routes saint-joséphoises est -malheureusement- resté stable (2... de trop). Un réel point noir cependant subsiste et inquiète : celui des violences aux personnes, notamment celles au sein des couples qui sont en hausse (+ de 30%).

par la municipalité a vocation à compléter l’action des forces de l’ordre, pour la sécurité et le bien-être des Saint-JoséphoisUne chose est sûre, à Saint-Jo, on veille sur nous!

Danse, slam et beat box, c’est le cocktail explosif proposé par le Lyçée Pierre Poivre à ses élèves durant une semaine.La Compagnie «Danse en L’R» est donc venue à la rencontre des lycéens pour animer des ateliers découvertes sur la pratique de leurs disciplines. Un projet supervisé et porté également par le service culturel de la Ville de Saint-Joseph. Gros plan sur cette semaine dédiée au fonkèr et à la culture urbaine.

«Ces ateliers sont vraiment intéréssants pour nous, je prends ça comme une chance d’avoir pu y participer.»

Claire Sauget

«Nous les danseurs ne sommes pas là pour bousculer les élèves mais plutôt pour les initier, les encourager à pratiquer la danse et notamment la danse hip-hop.»

Didier Boutiana animateur de l’atelier danse hip-hop et danseur de la Compagnie Danse en L’R

Rencontre avecMyriam Charpentier

La passion du bois

Myriam Charpentier est une femme, comme beaucoup

d’autres aujourd’hui, qui s’épanouit dans un métier en général occupé par les hommes. Petite présentation de la « menuisière » des services techniques de la mairie.

Portrait ChinoisSi vous étiez une personne célèbre? Edith PiafSi vous étiez un chanteur? Danyel WaroSi vous étiez une couleur ?VertSi vous étiez une chanson ? Les roses blanches de Berthe SylvaSi vous étiez un site de Saint-Joseph?La rivière LangevinSi vous étiez une fleur ?La roseSi vous étiez un animal ?Un chatSi vous étiez un plat créoleUn carry poulet

Bonjour Myriam, pour commencer une petite présentation...Dans bientôt un mois, j’aurais 47 ans. J’ai commencé dans le bâtiment et

j’ai obtenu mon Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de plomberie.

Je fais maintenant partie des Services Techniques de la Mairie où je

participe à tous les travaux de menuiserie.

Pourquoi avoir choisi la menuiserie? Est-ce une passion?J’ai occupé tous les métiers du bâtiment: de la soudure à la plomberie en

passant par la menuiserie bien sur. Mère de deux enfants, j’ai dû jongler

entre ces différentes activités. J’ai ensuite choisi de me spécialiser dans la

menuiserie, la menuiserie bois ou aluminium. C’est un métier plaisant, que

j’aime exercer car on ne fait jamais la même chose, ce n’est pas monotone

et cela vous oblige à être polyvalent.

N’est-ce pas trop difficile de travailler avec des hommes?Pas du tout, ils m’ont beaucoup facilité la tâche. Ils m’ont assez rapidement

acceptée. L’accueil a été chaleureux et il y a vraiment une très bonne

ambiance de travail, un véritable esprit d’équipe. Au départ, certain ont

été un peu surpris. Pour ce qui est du travail avec les hommes, cela ne me

pose pas de problèmes, toute ma vie j’ai toujours travaillé avec eux donc

je suis maintenant habituée.

Pensez-vous avoir un trait de caractère particulier qui facilite votre intégration dans un milieu masculin ?Un trait de caractère peut-être pas, mais je dirais que je suis quelqu’un

qui est à l’écoute de tout le monde. J’aurais pu occuper un poste dans

le social afin d’aider les gens. C’est ce qui m’a probablement permis de

m’intégrer rapidement à mon équipe. J’essaie de rendre service et de

me montrer disponible, je fais également du bénévolat le week end.

C’est un métier plaisant, que j’aime exercer car on ne fait jamais la même chose

saint-joséphois

9

Notre petite star locale devient star nationale!!!! Eh

oui, Laurie Hoareau, finaliste du concours Tibou de Star, était le samedi 13 février dernier...tenez-vous bien...sur la première chaîne de télévision nationale!Repérée par l’intermédiaire de l’émission Tibou de Star, la production de cette chaine a invité Laurie à se présenter au casting de «Qui sera le meilleur ce soir, spécial enfants».C’est donc parmi des enfants venus des quatre coins de l’Europe que Laurie a été choisie pour concourir lors de cette émission.Si Laurie n’a pas remporté le concours, elle n’a pour autant pas démérité. Avec une brillante interprétation de la chanson de Fabienne Thibeault «le Monde est stone», l’étendue de son talent a

une nouvelle fois été démontré.Il se murmure que la jeune demoiselle aurait été contactée pour d’autres castings...Laurie, la Ville de Saint-Joseph est bien fière de toi!

L’école du théâtreLe festival de théâtre « Kom i di »

Truc de ouf!Fan de Laurie

Institué en 2008, le Kom i di s’est engagé dans une démarche

volontariste de démocratisation du théâtre et s’inscrit au coeur du projet municipal de soutien à la culture pour tous. En effet, les séances payantes du soir étant à 1 euro, le coût ne saurait être un obstacle à la découverte. Le Kom i di se veut également un moment de solidarité puisque les recettes de 2010 serviront à financer des spectacles de théâtre dans les hôpitaux de la Réunion en faveur des enfants hospitalisés pour de longues durées.Toujours dans le souci de démocratiser la pratique théâtrale, le festival a choisi de privilégier le public scolaire. Ce sont environ 7000 élèves qui viennent chaque année assister gratuitement à des représentations – une manière d’éduquer les plus jeunes à la culture -. Forts de cette ambition, les

de découvrir le théâtre en tant que spectateurs mais aussi en tant qu’acteurs. Une intervention sur la conception de décors sera proposée par les comédiens de la compagnie bénédictine Acte 3 en direction d’une école maternelle de Vincendo. Les enfants, en

plus des ateliers organisés en classe, pourront assister à une représentation de la troupe pendant le festival. Toujours en direction des plus petits, une résidence d’artiste se tiendra dans l’école Lenepveu et dans le cours du jardin musical de l’Ecole de Musique et de Danse (EMD) de Saint-Joseph où la troupe professionnelle Brassica travaillera un conte chorégraphique africain :«Madame Lune».A l’issue des ateliers, les enfants monteront eux-mêmes sur scène, pendant le festival Kom i di, en compagnie des comédiens professionnels. Des élèves seront les rédacteurs d’un spectacleEn partenariat avec la Ville de Saint-Joseph, l’Inspection de l’Education Nationale et le Lieu d’Art Contemporain, des élèves de 13 classes ont été invités à rédiger des textes sur des thèmes aussi divers que variés. Les rédactions produites seront ensuite sélectionnées et compilées par le comédien professionnel Bernard Menez pour en faire un spectacle. Les

organisateurs ont développé de multiples actions en amont ou en aval du festival, en direction des élèves de la maternelle au lycée. Le volet pédagogique du festival, même s’il est moins visible, n’en est pas moins fondamental, et constitue un véritable travail de fond.

Du théâtre pour les tout petitsPour cette édition 2010, un dispositif ambitieux a été imaginé en faveur de la petite enfance, qui permettra aux plus jeunes

élèves impliqués dans ce projet ne seront donc pas seulement spectateurs ou acteurs, ils seront aussi, pour certains d’entre eux, auteurs d’un des spectacles proposés pendant le festival.

L’école du spectateurDévelopper la pratique culturelle, c’est aussi former les esprits à «l’art d’être un bon spectateur», mieux à même d’apprécier un spectacle. C’est dans cette optique que des ateliers de sensibilisation seront proposés en amont des représentations.Ainsi, avant le Kom i di, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), 111 heures de pratique théâtrale seront proposées à des élèves du primaire et du secondaire par des professionnels issus du Conservatoire Dramatique de l’Océan Indien. Par ailleurs, deux classes du collège et du lycée de Vincendo pourront elles aussi s’initier au théâtre dans le cadre d’un dispositif CUCS* et bénéficier de 15 heures d’atelier animées par la compagnie bénédictine Acte 3. Celle-ci organisera également des ateliers dans le quartier de Vincendo, auxquels une quinzaine d’habitants seront invités à participer ; certains d’entre eux pourront peut-être même rejoindre les comédiens professionnels sur les planches, lors de la représentation du spectacle «Brien le fainéant» durant le festival Kom i di. Asseoir la pratique régulière du théâtre dans la commune de Saint-JosephEn partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Ville de Saint-Joseph et l’EMD, des ateliers hebdoma-daires de pratique du théâtre ont été lancés. Durant le festival Kom i di, les élèves de ces cours feront leurs premiers pas sur scène...*CUCS : Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Le festival Kom i di ne se résume pas à une semaine de représentations. Il cultive des ambitions plus larges, notamment celles de rendre le théâtre accessible à tous et de former les spectateurs de demain.

saint-jo marmailles10

saint-jo le vif d

u su

jet

saint-josephau coeur dudéveloppement durable

La dimension sociale :La dimension environnementale :

« La Ville de Saint-Joseph possède un dynamisme, un savoir-faire et des personnes compétentes qui s’impliquent et croient au développement durable. Nous avons entamé depuis plusieurs années un travail conséquent pour donner à Saint-Joseph une vraie dimension durable. Ce travail se fait par l’implication de tous les services de la mairie. Nous vivons dans une commune rurale, alors protéger notre biodiversité et notre environnement relève d’un art de vivre cohérent »

Les trois pilliers du développement durable et leurs complémentarités

Michel Gérard, conseiller municipal délégué au développement durable et à l’agenda 21

La Ville de Saint -Joseph, à travers son Centre Communal d’Action Sociale et diverses associations, initie depuis

plusieurs années une politique visant à une meilleure prise en compte du développement durable. Depuis quelques mois, le CCAS, la CAF et la Sécurité Sociale sont regroupés en un même lieu sous le nom « Pôle Social ». A travers les aides apportées aux personnes en difficulté (personnes âgées, démunies ou en situation de handicap) ou encore l’Atelier Santé Ville qui permet de développer et de coordonner une politique de santé sur la commune, le CCAS s’engage à faire de demain un monde meilleur pour tous.

De plus, la Ville de Saint-Joseph s’est engagée à rendre les nouvelles technologies accessibles à tous, pour tous et par tous. Son site Internet officiel en est le plus bel exemple. En effet, les personnes non-voyantes ont la possibilité de surfer sur le site via l’accessibilité numérique et depuis peu, plusieurs bornes WIFI ont été installées sur le territoire.

Aussi, les logements sociaux construits sur la commune permettent aux personnes à revenus modestes de vivre dans un foyer à moindre coût et accueillant.

Enfin, Saint-Joseph, commune rurale, développe la réinsertion sociale par l’agriculture. Il s’agit là de former des personnes en difficulté en vue d’une insertion professionnelle et sociale.

Depuis 2009, la commune a crée un éco-village à Grand-Coude et désire étendre ce projet à Roche Plate. La priorité est de redonner une place plus équilibrée à l’Homme en harmonie avec son environnement dans le respect des écosystèmes présents. Le respect de la faune, de la flore, et de l’être humain est une des valeurs prépondérantes de la vie en écovillage.

Par ailleurs, depuis 2004, notre ville organise l’université rurale (UROI), une manifestation afin de stimuler et de soutenir le développement durable du monde rural contribuant ainsi au mieux-être des habitants.

Consciente que le mercure, très volatile, pollue le compartiment atmosphérique, la commune de Saint-Joseph remplace progressivement les lampes à mercure de 125 watts par des lampes à sodium de 70 watts.

Ecologique

EconomiqueEquitable

Vivable Viable

Durable

Social

Les changements climatiques, la consommation d’énergie, la production de déchets, les menaces pour la santé publique, la pauvreté, l’exclusion sociale, la gestion des ressources naturelles, ou encore la perte de biodiversité... Notre planète, le plus bel héritage que nous léguons à nos enfants, est depuis quelques années confrontée à de grands bouleversements économiques, environnementaux et sociaux à l’échelle mondiale.

Consciente de cette évolution et de ses conséquences, depuis quelques années, la commune de Saint-Joseph œuvre pour le développement durable à travers différentes actions qui touchent trois volets principaux : la dimension sociale, environnementale et économique.

saint-jo le vif d

u su

jet

« J’adhère à 100% au développement

durable et étant sur le terrain, je suis

ravi de voir que de jour en jour, la ville de

Saint-Joseph s’implique plus que jamais

dans cette direction »

Jean-Paul HUET, responsable

Service Electricité de la ville

La dimension économique / énergétique

La commune s’est beaucoup investie sur ce volet économique. En effet, la Ville

de Saint-Joseph accompagne la filière plantes aromatiques et médicinales. Elle développe également différents projets notamment dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme. L’agro-tourisme permet de mettre en relation les producteurs agricoles et les touristes. Tout le monde y trouve son compte : les agriculteurs vendent leurs produits, partagent leur table et leur mode de vie et les touristes se ressourcent dans un cadre rural de qualité en découvrant les saveurs et les traditions agricoles. L’accent est également mis sur l’aspect pédagogique, ce qui permet aux touristes de découvrir les gestes et les savoirs-faire agricoles tout en valorisant les produits du terroir.De plus, la « filière safran », épice emblématique de Saint-Joseph, est aujourd’hui en projet de labellisation afin d’obtenir le label « safran péi ».

La Ville de Saint-Joseph ne pouvait pas être en reste de cette démarche DD : en tant que Commune recherchant l’éco-responsabilité et prônant l’exemplarité pour elle même, votre Ville s’est notamment beaucoup investie dans l’économie d’énergie, principalement au niveau des éclairages publics. Ainsi, à l’entrée Ouest, la puissance des lampadaires est réduite durant la nuit, ce qui permet une diminution d’environ 50%

des coûts d’électricité pour la commune.En outre, à la Zac des Grègues, 41 lampadaires de 250 watts ont été remplacés par un éclairage de 100 watts avec une programmation de coupure de 1 à 3 heures. Ce programme de diminution de la consommation d’énergie s’est révélé plus que positif. Ainsi, ce projet pourrait être pérennisé sur l’ensemble de la commune.La municipalité a également mis en place « l’horloge astronomique ». Auparavant, les techniciens réglaient manuellement l’horloge pour les changements horaires en été et hiver. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle horloge, les heures du lever et coucher du soleil sont automatiquement pris en compte, ce qui permet une réduction de consommation d’électricité d’environ 2 heures et la diminution des multiples déplacements des techniciens.Il faut savoir que les lumières qui scintillent sur la commune de Saint-Joseph en période de fête sont dotées de

diodes appelées LED, ce qui permet aussi une économie d’énergie.Enfin, lors des compétitions, afin de réduire la consommation d’électricité, la moitié des projecteurs sont allumés pour les entraînements aux stades Raphaël Babet et de Bézaves.

Quelques projets pharesLa convention de certification d’économie d’énergie

Projet de travaux d’aménagement paysager dans le parc boisé de Grand-Coude :

L’objectif de ce projet est d’agir avec le fournisseur d’électricité

de La Réunion pour définir et concrétiser des actions qui servent les principes du développement durable.Sur le plan économique, il s’agit de mieux maîtriser la demande d’énergie tout en satisfaisant les besoins de la commune et de contribuer à la résolution de la problématique électrique locale.Sur le plan environnemental, c’est la préservation de notre écosystème par la réduction des consommations d’énergie fossile qui est visée.

L’objectif de ce projet est de valoriser le territoire, l’environnement, ses spécificités et son identité.

Sur le plan économique, il s’agit de développer le tourisme dans les hauts de Saint-Joseph et valoriser les produits du terroir.

Sur le plan environnemental, deux principaux aménagements sont prévus avec la plantation d’espèces endémiques et indigènes et l’aménagement de passerelles piétonnes afin d’ouvrir le parc sur le quartier et proposer des itinéraires de découverte dans le village.

Les écoliers et le développement durable :

L’objectif est de sensibiliser et éduquer les enfants au développement durable en collaboration avec l’éducation nationale. C’est un projet qui se réalisera dès cette année.

L’enjeu est fondamental puisqu’il s’agit ici de sensibiliser et impliquer les citoyens de demain aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour une meilleure gestion de notre planète.

sain

t-jo

le v

if d

u s

uje

t

Zoom sur... l’association « Cœur Vert »

Les prochaines manifestations qui s’inscrivent dans le développement durable

L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels. Les agriculteurs biologiques n’utilisent aucun engrais,

pesticides de synthèse, ou organismes génétiquement modifiés. Les différentes actions menées par l’association « Coeur Vert » en direction d’un large public ont pour principaux objectifs d’éduquer, de sensibiliser ainsi que de faire la promotion de l’agriculture biologique et des produits issus de l’agriculture biologique à travers un large éventail d’ateliers :

Atelier Chantier d’Insertion : chaque année, l’association forme 13 personnes en • difficulté en agriculture biologique pour une insertion professionnelle et sociale.Paniers Bio : les adhérents de l’association ont la possibilité d’acheter des paniers • de produits bio (fruits et légumes) à des prix très raisonnables.L’école du Bio/Le jardinier scolaire : l’objectif est de sensibiliser et d’éduquer un • jeune public à l’environnement et aux produits bio grâce à différents ateliers (jardinage,..) dans les écoles et les collèges de Saint-Joseph.Le jardin Gramoun : l’atelier jardinage permet aux personnes âgées de se • rencontrer à travers une activité qu’ils connaissent, de pratiquer une activité physique mais aussi d’améliorer leur alimentation.

La route Bio (Coeur Vert) : l’objectif de la première édition de « la route bio » en 2009 sur Grand-Coude était de permettre une rencontre entre les acteurs de l’environnement et l’agriculture biologique et le grand public afin de les sensibiliser à l’environnement, aux produits issus de l’agriculture biologique et mettre en avant les produits du terroir. Cet événement qui a connu un franc succès sera renouvelé cette année.

Eco-village sur le site de l’ancien CCAS au Centre-Ville :mercredi 7 avril de 9h à 18hDans le cadre de la semaine du développement durable (1er au 8 avril), la Ville de Saint-Joseph met en place un éco-village.

Journée mondiale de la santé : dimanche 25 avril 2010 de 9h à 16hPrévention des conduites à risques, l’alimentation et les troubles • nutritionnels,Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et des • personnes en situation de handicap,Échanges inter-générationnels : l’atelier jardinage pratiqué par les • jeunes et les personnes âgées se retrouvent pour échanger sur leur activité.

« Avec peu, on peut faire beaucoup. Il suffit de regarder ce qui nous entoure. La nature nous offre beaucoup de richesses. Avec nos mains, nous pouvons la valoriser et en retirer beaucoup de bénéfices, pour notre bien et celui de notre planète ».

Bruno Rivière, coordinateur de l’association Coeur Vert

Diverses associations, actrices du développement durableASSOCIATION HANDISPORT :• plusieurs événements mis en place par l’association facilitent l’insertion des personnes porteuses d’un handicap dans la société à travers le sport et autres activités.EMMANUEL INFORMATIQUE :• accompagnement des personnes handicapées : ateliers informatique, jeux en réseau, vidéo, audio, photo numérique, modelisme.COEUR VERT :• formation d’ouvriers en agriculture biologique; production de «paniers bio»; promotion et production de l’agriculture biologique.ESTAYON :• sauvegarde du patrimoine agricole et rural, protection de l’environnement, animation de sites touristiques, guide pays, défense des intérêts des habitants, accompagnement des agriculteurs.N.O.I. (Nature Ocean Indien) : • sensibilisation autour du lézard de Manapany (impression et diffusion de 5000 fiches de sensibilisation); exposition photographique sur les reptiles de la Réunion, avec un accent sur les espèces endémiques et la conservation.A.H.O.I. (Association Humanitaire Océan Indien) : • soutien aux personnes en grande difficulté : accompagnement social individualisé, écoute, aide alimentaire (petit déjeuner et déjeuner, aide vestimentaire, service d’hygiène, excursions, ateliers socio-éducatifs, culturels (peinture, sculpture) et sportifs (taï-chi-chuan). ATD QUART MONDE (Mouvement International ATD QUART MONDE Délégation Océan Indien) :• accompagnement des personnes en difficulté ; lutte contre l’exclusion.B.A.M. (Banque Alimentaire des Mascareignes ) : • Accompagnement des personnes en difficulté et des associations de lutte contre l’exclusion.

saint-jo dan’tan lontan

15

Le 1er baptême chinois à Saint-Joseph«Le Père Pascal KWO-FOO, prêtre chinois, arrivé dans l’île

depuis peu, frais émoulu du Séminaire de Macao, vient célébrer la messe à Saint-Joseph pour ses compatriotes le Jeudi 1er Juillet à 7 h. Le Père fut reçu officiellement par ses congénères de Saint- Joseph, il y a quelques semaines, un dimanche. A cette occasion, un « déjeuner chinois » fut servi à la « Société chinoise », immeuble de la Rue de l’Eglise, où les compères se réunissent chaque jour pour jouer aux cartes, ou plus encore aux « dominos chinois ».Nul n’ignore que les Chinois sont de forcenés joueurs, dont quelques-uns vont jusqu’à jouer leur boutique…Au repas étaient invités outre les Chinois du lieu, Monsieur le Maire et Monsieur le Curé ainsi que quelques notables. On y mangea des nids d’hirondelles et des ailerons de requin. Repas succulent et léger.Le Père KWO dont le vocabulaire français se réduit à quelques mots s’aide du latin pour se faire comprendre de son confrère.A la messe du prêtre chinois, il y eut, comme il fallait s’y attendre, une assistance qui ne fut pas exclusivement asiatique. Des femmes créoles plus poussées par la curiosité que par la dévotion, firent acte de présence, et, leur curiosité satisfaite d’avoir vu un Chinois célébrer la messe, et « parler langage » prirent la porte de sortie, sans plus de façons.Le Père curé dut les rappeler à plus de respect pour la maison de Dieu et pour le sacrifice de la messe. Qu’on vienne à la messe, et non au spectacle.Les premiers bancs étaient réservés aux Chinois ; pratiquement ceux ci occupèrent toute la Grande Nef. » (Extrait du journal de paroisse du Père Louis Le Chevalier)

Invité très spécial dans la salle du Conseil municipal le vendredi

26 février, à l’occasion de la traditionnelle réception organisée en l’honneur de la communauté chinoise de Saint-Joseph. En effet, pour célébrer comme il se doit la nouvelle année du tigre, le Député-Maire et le Président de l’Association Franco-Chinoise du Sud recevaient le Vice-Consul général de Chine à la Réunion M. Wang Kejun.

L’occasion pour la Ville de rappeler le rôle important de la Communauté chinoise dans le développement de la ville de Saint-Joseph et de renouveler le souhait d’un partenariat durable et de confiance.

Baptême chinoisLes membres de la communauté chinoise ont été progressivement baptisés par le Père Kwo. Ici les familles de St Joseph à l’issue de leur baptême devant l’église de Terre-Sainte.De gauche à droite. 1er rang: Mme et M Sham Fan, Mme Chane Sane, Mme Chane Kam Shu.2ème rang : M Chane Kuong Sang, Jean-Claude Sham Fan (Nono), Mme et M Lor Ling leurs parrain et marraine qui les recevront chez eux à la Ravine Blanche pour un festin le midi.

Juillet 1954

Bonne année du TigreXin nián hao

saint-jo evenements16

Comme les années précé-dentes, l’accueil des scolaires

sera le fer de lance de ce festival qui se veut avant tout pédagogique : plus de huit mille élèves de la maternelle au lycée sont attendus. Pour certains d’entre eux, le Kom i di a d’ailleurs commencé avant l’heure, avec de multiples ateliers dans les classes (cf. l’article Kom i di ou l’école du théâtre, page 10)

Quant au tout public, il pourra profiter, pour une modeste obole d’un euro par représentation, d’une programmation volon-tairement éclectique mais toujours de qualité (cf. l’agenda culturel). Nominée deux fois aux Molières pour sa pièce « Lettres de délation », la compagnie Ze Prod présentera l’un des moments forts du festival : « Résister c’est exister ». Autres pièces de choix du Kom i di, « Grand’peur et misères du IIIème Reich » de Brecht et « Les noces de Rosita » de Garcia Lorca (Compagnie du Midi) sont d’après la presse nationale des « bijoux » d’interprétation. A ne manquer sous aucun prétexte également, Marc Wolters délirant sur son piano dans « Colt warmers », tout comme la troupe tchèque Jiri Jelinek et ses spectacles de marionnettes «Richard III» (Shakespeare) plutôt pour les grands et « Jumeaux », particulièrement dédiée aux

plus jeunes. Théâtre inédit et théâtre d’auteur, donc, pour cette troisième édition avec en outre « Texaco » (Patrick Chamoiseau), « Trajibilé » (une adaptation décalée d’« Andromaque » de Racine) ou encore « Topaze » (Marcel Pagnol). Bien d’autres pièces seront jouées dans le cadre de ce 3ème festival de théâtre, présentées par sept troupes locales, onze métropolitaines et une tchèque : le public est invité à venir juger sur place et de ses propres yeux !

Enfin comme c’est la coutume désormais, les recettes seront reversées à une œuvre caritative, en l’occurrence l’association Girimbelle. Les fonds engrangés permettront de financer des représentations théâtrales pour les enfants hospitalisés pour de longues durées, dans l’esprit même d’un théâtre Pour Tous.

Kom i di frappe ses trois coups...

Danyel Waro

Concert au Royal le 25 avril

Organisé par l’association Kom i di avec le concours des municipalités de Saint-Joseph et de la Petite-Ile ainsi que de l’Ecole de Musique et de Danse de Saint-Joseph, le festival de théâtre prend une nouvelle envergure en 2010. Après deux éditions réussies et un succès populaire indéniable (près de 14 000 spectateurs en 2009), le Kom i di lève à nouveau le rideau en 2010 sur pas moins de 75 représentations, avec une cinquième scène : un chapiteau dressé sur le dernier plateau sportif du Collège Joseph Hubert à Saint-Joseph (au-dessus du complexe sportif Georges-Marie Hoareau).

Réservations et retrait des billets pour les scènes de Saint-Joseph auprès du Service de la Culture de la Ville de Saint-Joseph (02 62 35 80 64)

Réservations et retrait des billets pour le Fangourin auprès du Service Culturel de la Ville de Petite-Ile (02 62 56 77 26 ou 02 62 56 87 65)

www.komidi.frwww.festivalstjo.fr

L’Association Humanitaire de l’Océan Indien (AHOI) propose au public saint-joséphois un concert de Danyel Waro, pour lequel elle s’est assurée le partenariat de la Ville de Saint-Joseph.Ce spectacle caritatif se tiendra au Cinéma Royal le 25 avril 2010 à 18 heures, et sera assuré gracieusement par l’artiste qui pour l’occasion, prête généreusement son nom et son talent à la cause humanitaire défendue par l’AHOI.

Tarif : 20€Les billets sont en vente au secrétariat de l’association.Contact :0262 98 91 55 ou 0692 61 25 02 [email protected]

Les bulles à l’honneurLa Ville de Saint-Joseph vous invite chaque année à découvrir les multiples aspects

de la bande dessinée à travers cinq dimensions : la littérature, les expositions, les arts plastiques, les jeux-concours et les rencontres durant le Mois de la BD.

Festival ouvert à tous les publics, il s’agit alors d’encourager le développement conjoint du verbe et de l’image, en réaffirmant la BD comme un ART à part en-tière.

Initié en avril 2005 et constamment enrichi dès lors, cette cinquième édition du Mois de la BD ouvrira ses portes du mardi 6 au vendredi 30 avril 2010. Elle sera parrainée par l’équipe du fanzine Lacaze BD.

Ce que « Le Mois de la BD » défend depuis sa création ? Tout simplement l’idée que la bande dessinée n’a pas encore conquis tout son public et que, loin d’être une paralittérature, elle est une forme d’art à part entière, un moyen d’expression auquel il reste encore une masse vertigineuse de thèmes à aborder, de graphismes à explorer et de lecteurs à captiver.

« Le Mois de la BD », c’est également la volonté de faire aimer la bande dessinée au-delà du cercle des initiés, le souhait de la faire découvrir dans toutes ses diver-sités, loin des idées reçues auxquelles, parfois, on voudrait encore la réduire.

Pour cette 5ème présentation, la programmation du festival sera encore une fois très généreuse avec une exposition venant tout droit du Festival de BD d’Angoulê-me, des rencontres d’auteurs, des séances de dédicaces, des jeux concours, des ateliers BD qui permettront aux amateurs d’exercer leurs talents et de faire des rencontres privilégiés.

La seule chose que nous ayons à craindre, c’est que le ciel nous tombe sur la tête ! [ René Goscinny ] - Extrait de la bande dessinée Astérix gladiateur

17

Comprenez par Gemeau, gestion et maîtrise de l’eau... C’est une classe de Brevet Technicien Supérieur du lycée agricole de Saint-Paul qui a choisi le village de Grand Coude pour venir enrichir ses connaissances.

Les Pieds sur terre, la rubrique du développement durable

Le poste de refoulement du puits Lebon à la source Cazala

Les GEMEAU à Grand Coude

Fini les coupures d’eau !

«J’ai été présente lors de leur restitution orale et j’ai été

agréablement surprise par cette classe de BTS GEMEAU 1

du Lycée Agricole de Saint-Paul. Après avoir sillonné Grand

Coude toute une semaine, ils ont pu s’entretenir avec des

acteurs économoniques et associatifs pour la restitution de

leur travail.Celle-ci a été fortement appréciée tant en ce qui concerne

l’agriculture, l’élevage que la maîtrise et la gestion de l’eau.

Je félicite les deux groupes de BTS ainsi que leur professeur

et nos excellents techniciens qui n’ont pas hésité à donner

des conseils».

Elèves de BTS Gémeau du lycée agricole de Saint-Paul

Le village créole de Grand Coude a permis

aux élèves d’acquérir de nombreuses

connaissances.

Une semaine afin d’étudier l’impact des

activités humaines sur la ressource de l’eau:

un travail d’analyse d’abord mais également

une belle découverte.

La source de Cazala a permis aux étudiants de

découvrir le travail effectué par la municipalité

afin de préserver la population des coupures

d’eau dues à la casse de la canalisation.

Les élèves sont également partis à la rencontre

des agriculteurs et des éleveurs du village

: serres anticyclones, utilisation raisonnée

des produits phytosanitaires, récupération

des eaux de pluies...; autant de termes

généreusement employés dans leurs diverses

rencontres.

Un séjour qui aura permis aux élèves de

découvrir un nouveau rapport de l’Homme à

la Terre. A Grand-Coude, on pense et on agit

implicitement «Développement Durable»!

Liliane Lebon, conseillère

municipale déléguée à la gestion

des ressources en eau

Les quartiers de Jean Petit et de Grand Coude sont alimentés par la source Cazala.

Jusqu’au mois de juin 2009, lors de fortes pluies ou de cyclones, la canalisation longeant la Rivière des Remparts se trouvait fortement exposée aux éboulis et subissait de nombreuses casses privant ainsi la population résidant dans ces quartiers, d’eau potable.

L’enjeu pour la municipalité était donc de trouver un moyen d’alimenter le réseau d’alimentation en eau potable malgré ces contraintes.Depuis le mois de mai 2009, c’est toute la population de Grand-Coude et de Jean-Petit qui a retrouvé le sourire. En effet, si la canalisation est toujours sujette à de

nombreuses casses, la population aujourd’hui n’en supporte plus les conséquences grâce au poste de refoulement.Le poste de refoulement du puits Lebon à la source Cazala assure désormais l’alimentation en eau potable en cas de casse de la canalisation : un vrai soulagement pour la population !

saintjo sport18

1er Gala régional de Kick Boxing

Exploits sur le ring

Open Régional de Grappling du Grand Sud

Le « Trophée Bernard Maillot »

Le coup d’envoi de la saison de kick boxing a été donné same-

di 23 janvier à Vincendo avec le gala régional organisé au gymnase du lycée par l’Association Sportive et Culturelle de Vincendo (ASCE). Un évenement très attendu par les plus de 400 spectateurs venus de toute la Réunion garnir les gradins : un début de saison prometteur!Au programme des «réjouis-

sances», pas moins de onze combats avec les assauts, les combats réels, les combats juniors de classe C avec les protections et de classe B sans protection.Signalons les bonnes perfor-mances des jeunes de Vincendo avec dans la catégorie minime, le succès de Jérôme Payet et chez les juniors, les victoires de Ludovic Salvan et Patrick Caro, mais aussi de Kevan Sala,

victorieux en classe C.Les deux combats prévus en classe B ont constitué l’un des moments forts de la soirée à Vincendo. Un grand spectacle pour les amateurs présents avec des compétiteurs au top de leur forme.Un gala de boxe pieds poings, d’un excellent niveau de l’aveu même des compétiteurs. Rendez-vous le 22 mai pour le prochain Gala.

Le grappling, vous connaissez?Le grappling est un mélange entre tous les sports de sol (judo, lutte, jiu-jitsu…)Le Cercle Sudiste présidé par Dominique LEICHNIG a organisé son premier Open Régional de Grappling: le Trophée Bernard MAILLOT. 70 compétiteurs se sont ainsi retrouvés au Gymnase Henri GANOFSKY pour se livrer à de nombreux combats.Bonne performance pour le cercle Sudiste qui se classe 2ème sur les 9 clubs présents avec pratiquement un podium dans chaque catégorie.

Zoom sur Bernard Maillot

Depuis 25 ans, Bernard MAILLOT a beaucoup œuvré pour le développement des arts martiaux.

Grâce à ses nombreuses expériences, tirées souvent des sources même de la discipline (Thaïlande pour la boxe, Brésil pour le jiu-jitsu, …), Bernard Maillot a beaucoup apporté aux divers clubs.Il était important pour le Cercle Sudiste de lui rendre hommage.

Minimes (3x1’)-54 kg : Jérôme Payet bat Lucien Dalleau aux points

Cadets (3x1’30)+91 kg : Sébastien Cheng Chung Wah bat Mathieu Grondin aux points-74 kg : Laurent Dorval bat Kevin Lebon par disqualification

Juniors (3x1’30)-57 kg : Ludovic Salvan bat Jonathan Parfait aux points-63,5 kg : Patrick Caro bat Mickaël Bègue par forfait-70 kg : Julien Boisedu bat Cédric Ethève aux points

Classe C (3x1’30)-74 kg : Kevan Sala bat Jean Louis Gerbith, arrêt sur blessure-56 kg : Vanessa Debaria bat Johanne Huet aux points

Résultats ASCE

Bernard Maillot

Enfants : 2ème LAURENT Nicolas65 kg : 2ème DAMOUR Samuel, 3ème LEVENEUR Loïc70 kg : 1er BERTILE Juany, 2ème COLLET Ludovic80 kg : 3ème K/BIDY Patrice90 kg : 3ème VELLAYOUDOM Olivier110 kg : 1er CLAIN Mathieu110 kg : 1er GRONDIN Georget (dit le Lion)

Résultats du Cercle Sudiste

info

Le VCSJ organise le Grand Prix de la Ville de Saint-Joseph, Elise Lucas du Chatelier, le dimanche 11 avril 2010.Renseignements et engagements au 0262 56 23 76 - 0692 68 71 31in

fo

La Ville de Saint-Joseph et l’ASA PROMO vous invitent à la 5ème édition du Rallye National de Saint-Joseph les 15 et 16 mai prochains. Amateurs de vitesse et de sensations fortes, rendez-vous sur nos routes pour les traditionnelles épreuves spéciales.

«C’est avec beaucoup d’humilité que je prends cela! Pour moi, c’est surtout rendre hommage à toutes ces personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont fait devenir ce que je suis! »

19

Zoom sur Bernard Maillot

Marcher ou courirà Saint-Joseph en pleine nature !

Un piton superbement engazonné pour les pique-niqueurs et agrémenté d’une aire de décollage

pour les parapentistes. Le Piton Entonnoir offre une vue panoramique sur Saint-Joseph et ses écarts. Une promenade ombragée et fleurie qui abrite plusieurs plantes à parfums et épices.Aujourd’hui le Piton Entonnoir est devenu un cadre de détente et de loisirs très prisé par les adeptes du vol libre. Pour y accéder, empruntez la Route Départementale en direction de la Plaine des Grègues. A 400m de la croisée de Bézaves, vous découvrirez le long d’un virage un espace de pique-nique avec quelques emplacements de stationnement délimités par des fascines en bois de goyavier.

Le Piton Entonnoir

La promenade débute par une volée de marches dans un environnement entièrement végétal aux allées de touffes de vétiver et fascines de bois

de goyavier en guise de marches et de bordures.Vous arrivez ensuite à un “Y”, où il vous faudra prendre à droite en montant.Après avoir contourné le piton, le sentier bifurque vers l’Est et parfois, au travers de la végétation de goyaviers, vous pourrez admirer la vue sur la Rivière des Remparts.Après un quart d’heure de montée, vous êtes quasiment arrivés au sommet... et si la vue est dégagée vous apercevrez la Rivière des Remparts au premier plan, puis les pitons Papangue et Langevin – Lambert et plus loin vers l’Est, le Piton Bénard.Par la suite, c’est une allée au travers de feuillages qui vous emmène vers le nord ouest puis au pied du réservoir Delbon 2.Plus loin, le plateau continue dans un enchevêtrement d’arbres menant au bas de la piste d’envol.Le sentier du retour se déroulera ensuite devant vos yeux.Une belle promenade en famille que vous prendrez plaisir à renouveler avec peut-être la prochaine fois un bon pique nique à l’arrivée ou pourquoi pas un vol en parapente...

En route pour le sentier... Une table d’orientation au

Piton de l’Entonnoir.Conçue par le céramiste Claude Berlie-Caillat

sur une dalle de basalte sérigraphée, vous y

découvrirez plusieurs indications ayant trait à

l’ensemble du panorama qui s’offre à vous: une

lecture du paysage du battant des lames aux

sommets des montagnes.

« Le piton est un passage sur mon parcours habituel entre Saint-Joseph et la Plaine des Grègues. Il me permet aussi de me ravitailler en eau et de profiter du paysage...»

Willy - Randonneur

C’est sous un soleil radieux que les habitants de Mam’zelle Renette sont venus assister à l’inauguration de leur nouveau lieu de vie: un moment toujours émouvant pour ces nouveaux locataires qui ont parfois longtemps attendu ce moment.

35 Logements Locatifs Sociaux et 27 Logements Locatifs Très Sociaux

en logements collectifs, voilà donc ce qui fait aujourd’hui le bonheur de nombreuses familles.Des logements de qualité, dans le respect de notre tradition créole, accessibles même aux plus modestes et offrant l’éventualité à chacun d’accéder un jour à la propriété. Tels sont les objectifs de la politique du logement de l’équipe municipale.

La particularité de l’opération Mam’zelle Renette réside plus particulièrement dans son système d’assainissement.Avec l’installation de cette micro-station, ces 62 logements font figure de précurseurs.En effet, il faut savoir que La Ville de Saint-Joseph est la première de l’île à mettre en place ce système sur une opération de logements sociaux.

• Le traitement des eaux usées :L’objectif de ce procédé innovant est de traiter les eaux usées des logements et de l’école dans un espace restreint et surtout d’affranchir les populations environ-nantes (écoles et habitations) des risques de nuisances olfactives.Il s’agit d’une micro-station d’épuration à biodisques avec désodorisation complète (moins de 200m² nécessaire), suivie à Baptisée affectueu-

sement «Mam’zelle Renette», Marie Thérèse Odile Renette Hoareau est née le 28 juillet 1917 dans le quartier des Grègues.

Son père René Hoareau, plus connu sous le nom de «René Tintin» ou «René Zoignons» en rapport avec son activité d’agriculteur sera Maire de Saint-Joseph jusqu’en 1942. Il sera ensuite remplacé par Edouard Lavie puis élu Conseiller municipal dans l’équipe de ce dernier et dans la première équipe de Raphaël Babet.Institutrice de profession, la maladie de son père la poussera à prendre sa retraite et rester à ses côtés dans leur case devenue patrimoine de Saint-Joseph, la Case Tintin. Elle décédera à Saint-Pierre le 1er octobre 1999.

Inaugurée le 25 janvier dernier, la nouvelle Ecole du Centre a aujourd’hui trouvé son rythme.

Dans le Saint-Jo Mag n°40, nous vous présentions la valeureuse équipe ayant relevé le défi de cette rénovation. Toutefois, certains noms manquaient à l’appel sur cette liste.Aussi un grand merci à:Génie Civil : BAYAR Josian, FONTAINE John Willis, HOAREAU Jean René, K/BIDI Georges Sandro, MERCIER Jean Fred, MUSSARD Guito, PAYET Henri Claude, LATTERADE Jean René Signalisation: GUEZELLO Dominique, BOULANGER Michel, K/BIDI Rico, HOAREAU Célien Bitume : CLAVIER Thierry, DELAUNAY François, DIJOUX Jean Louis, FONTAINE Guy Michel,

HOAREAU Florent, LEBON Alix, LEBON Eric, MALET Dominique, MOREL Frédéric, OLIVAR David, OLIVAR Michel, PAYET Fridolin, ROBERT Dany, TIBIA Jean François Travaux Neufs: BENARD Marius, FRUTEAU Dominique, OLIVAR Luçay, LALLEMAND Philippe Electricité : RIVIERE Serge, LEBON Jean Max, BASSON Georges-Marie, GUICHARD Mathieu, VIDOT Séraphin, FERRERE FrédéricEnvironnement: DOXIVILLE Guy Noël, POTIN Willy, PAYET Harry Jean Cédric, LATTERADE Gaël, SALA Jean Bernard, AH HOUN Karl, LEBROUC Christian, AUDIT Mickaël, FRANCOMME Roberto, GRONDIN Olivier, RANGUIN Bertrand, TAMTBON Denis Fred

distance par télétransmission. Ce nouveau système de traitement des eaux usées permet de rentabiliser l’espace et par conséquent de construire plus de logements. Un atout non-négligeable aujourd’hui compte tenu de la raréfaction des terrains et du problème actuel du coût du foncier.A titre d’exemple, l’installation d’une fosse sceptique et son drainage auraient nécessité plus de 1800 mètres carrés.• Le traitement des eaux pluviales :L’objectif de l’assainissement pluvial est de traiter les ruissellements liés à l’opération de logements Mam’zelle Renette en protégeant l’école de Bas de Jean-Petit et le plateau sportif des écoulements pluviaux tout en modérant les débordements d’eaux pluviales dans les habitations de la rue des Flamboyants.

Marie Françoise etMarie-Laure VITRY

« On est là depuis le 10 janvier et on

est très contente! L’endroit est calme

et agréable! Ca faisait deux ans que

nous attendions notre logement,

c’est un vrai bonheur! »

« Mam’zelle Renette était notre cousine. Nous sommes très fières que cette opération porte son nom. En plus, vu qu’elle n’a pas eu d’enfants, c’est une manière de perpétuer son nom et celui de la famille Hoareau! »

Coût total : 8 millions d’euros (soit environ 53 millions de francs) Un système d’assainissement novateur, une opération pilote

Qui était Mam’zelle Renette ?

Inauguration de l’Ecole du Centre

«Mam’zelle Renette» fait des heureux!

Mme Lebon Jeannineet sa fille Danièle

saint-jo i bouge20

21

«Cet ouvrage de franchissement est une vraie solution au problème d’insécurité du radier de la ravine de Jean-Petit. Que ce soit pour nos enfants, pour nous et même pour les voitures, il fallait trouver un moyen de sécuriser cet axe routier».

Les fortes pluies entrainent de nombreux problèmes sur

nos routes. Dans le quartier des Jacques, la rue Hippolyte Foucque en subit très fréquemment les conséquences.Cette dernière est un axe important, c’est une ligne d’échange entre le secteur de Bas de Jean Petit, le centre ville et le quartier des Jacques. Aussi, il était important de pouvoir sécuriser cette portion de route submersible, sans trottoir, ni dispositifs de retenue pour les piétons et les véhicules légers.L’ouvrage de franchissement de la ravine Jean-Petit dont le coût total est estimé à 515 077€ HT (soit 3,5 millions d’euros) est donc

prévu à cet effet. Dans l’attente de la livraison de cet ouvrage, une passerelle provisoire a été érigée depuis peu. Elle permettra

bientôt aux piétons et notamment aux élèves du collège et du lyçée de traverser le radier en toute sécurité.

Les Jacques un quartier en l’air

Harry MUSSARD, conseiller municipal délégué à l’habitat et aux affaires

sociales, habitant du quartier des Jacques

L’association «Choeur en Joie» et sa présidente Anielle Grondin ont conservé un «coeur» d’enfant. Aussi, il ne

pouvait bien évidemment pas passer à côté du Mardi-Gras! La première édition du Carnaval de Jean-Petit a donc eu lieu le 17 février dernier. Maquillages, masques et déguisements, la petite panoplie du carnaval était réunie sur le site de la mairie annexe de Jean-Petit pour cette première édition.Spiderman, Monsieur le clown ou encore Merlin l’enchanteur, le Carnaval a rassemblé bon nombre de petits et de grands pour une nocturne placée sous le signe de la joie et de la fraternité. Les majorettes de Saint-Joseph et l’association « Asine Bourbon », accompagnées d’un orchestre, ont ouvert les festivités par un défilé dans les rues du village qui a chauffé l’ambiance !Le grand concours du déguisement constituait le clou de la soirée. Plus d’une vingtaine d’enfants, aux déguisements aussi originaux les uns que les autres se sont présentés devant le jury. Le choix a été très difficile mais s’est finalement porté sur le déguisement d’Alexandre dit « Liberty », en raison de son originalité et de sa créativité. Les participants, tous ravis au terme de ce premier événement, se sont donnés rendez vous l’an prochain.

Alexandre dit « Liberty », gagnant du concours

La passerelle provisoire

Mardi GrasJean-Petit fait son carnaval

saint-jo état civil22

décèsMARCOURT Cassandre, Kétura - 15/12/09GRONDIN Marie Roxane - 17/12/09LEPERLIER Stacy - 24/12/09RIVIERE—MOREL Léa - 28/12/09BARRET Anouk Marlène, Micheline - 06/01/10DIJOUX Nolan, Romain - 07/01/10FONTAINE Mathéo, Eugène - 12/01/10MOREL Loïc Alexis - 05/01/10GRONDIN Mathis, Auguste - 05/01/10GRONDIN Théo, Benjamin - 15/01/10K/BIDY Rafaël - 07/12/09ROCHEVILLE Emily Anne Laure - 11/01/10LAURET Loan, Virginie - 18/01/10ROBIC Shona - 23/01/10COURTOIS Lilas, Mélanie, Camille - 20/01/10RIVIERE Maëlyss Noémie - 28/01/10TECHER Tahys - 28/01/10RIVIERE Naëlle - 05/02/10

PAYET Lily Mathilde - 29/01/10ETHEVE Olivia, Manon - 29/01/10HOAREAU Noa Maxime Willy - 03/02/10LAURET Loan Virginie - 18/01/10BOYER Kayran Ludvik - 21/01/10GIRITLI—BOYER Aymeric - 21/01/10ETHEVE Olivia Manon - 29/01/10LEBON Maële - 09/02/10ROBERT Maïlie - 16/02/10BIGOT Maëva Elodie Audrey - 02/02/10HOAREAU Nathan Emmanuel - 02/02/10HOAREAU Mathilde - 05/02/10MERLO Marine Michelle - 11/02/10ETHEVE Sarah Stéphanie - 16/02/10HOARAU Alexis, Théo - 16/02/10MOREL Marina - 17/02/10BARENCOURT Loana - 05/02/10LAURET Ophélie Hélène Katy - 26/02/10

K/BIDI Dominique Marie Gilberte - 08/09/57LEFEVRE Jean, Michel - 24/05/60MARIAMOU Gislaine, Jeannine - 29/01/43MAILLOT Francélo - 07/11/66PAYET Marie, France, Thérèse - 15/02/23GRONDIN Louis, Jean-Baptiste - 14/02/32FONTAINE Claude, Gabrielle - 29/08/36CROS Josette, Mie, Noëlle, S. - 19/12/36ROBERT Marie, Félixine - 05/08/25GRONDIN Prudence - 18/01/10GRONDIN Samuel - 18/01/10LEBON Hélène, Thérèse - 31/01/27PAYET Marie, Suzelle - 28/06/18SON-HOUI Benoit, Serge - 27/12/18ETHÈVE Jean-Fred - 11/08/60RÉCHOUZE Georgette, Micheline - 13/11/41BOXELÉ Marie France - 22/02/53

HOAREAU Marie Alphonsine - 25/09/18BOULEVARD Marie Emilie - 24/12/54GRONDIN Justinien - 17/04/35GRONDIN Marie Herminie - 17/01/24PRIANON Christophe, Jean - 12/12/41VIENNE Pierre, Euphémy - 03/01/21BÉNARD Marie, Suzanne - 05/04/24HAILLARD Clérencia Gertrude - 26/06/20GRONDIN Elise Scholastique - 13/03/20RIVIERE Rita Madeleine - 29/06/38BIGOT Philippe Noël - 30/12/60K/BIDI Joseph Antoine - 11/06/27FONTAINE Sylvette Blandine - 05/09/35HOAREAU Christophe, Onézime - 04/02/15BOYER Henri, Germain - 04/12/34PAYET Antoine, Germain - 23/07/25

BEYER Marcel - GRONDIN Dominique, Marie, Noëlle - 02/01/10HOAREAU Emmanuel - DJOU Mandy - 08/01/10DEBARD Patrick - LEFÈVRE Marie, Reine - 08/01/10PIERREJEAN Steve, André - LEICHNIG Laurianne, Marie-Elise - 09/01/10NARALINGOM Maha, Devan, Jérôme - PONAMA Sandrine, Marie, Pierre - 09/01/10GRONDIN Jean-Hugues - PAYET Ingrid - 16/01/10

HOARAU Sully - BELIN Nicole, Valérie - 06/02/10FONTAINE Grégory - MOREL Valérie - 12/02/10RIVIERE Juanito, Jean, Daniel - PAYET Florence - 12/02/10GABRIEL Jean, Mickaël - HUET Natacha, Cécilie - 12/02/10LEBON François - BIGOT Alexandra - 13/02/10ORANGE Cédric - AMILY Edwige - 13/02/10TECHER Rodolphe - FONTAINE Elisabeth - 27/02/10

Un Amour des plus précieux

Serge SON-HOUI, salut l’artiste

Marie et Joseph Mussard ont souhaité renouveler leurs voeux devant le

Député-Maire de Saint-Joseph afin de célébrer leurs noces de diamant

et on le comprend bien!

Ils se sont unis le 7 février 1950 et sont originaires tous les deux du quartier

des Jacques qu’ils n’ont jamais quitté. De cette union sont nés 8 enfants; 27

petits-enfants et 12 arrières petits-enfants les ont rejoints depuis.

Madame travaillait dans l’artisanat d’art, dans la paille de vacoa. Monsieur

s’est lui toujours consacré à la terre, faisant pousser maïs et oignons.

Leur recette du bonheur: «ne pas être égoiste et ne pas penser qu’à soi».

Serge Son-Houi est né le 27 décembre 1918 à Saint-Joseph et s’est éteint à

l’âge de 92 ans le 24 janvier 2010.Il devient orphelin de père à l’âge de 5 ans.A 26 ans, Serge Son-Houi se marie avec Rolande et fonde une famille de 9 enfants. Il adopte également deux jeunes orphelins de son frère qui grandiront chez lui. Autodidacte, il exerce d’abord le métier de coiffeur puis découvre la profession de couturier. Il s’adonne aussi à sa passion: l’accordéon, qui le conduira à créer «l’Orchestre Serge Son-Houi» qui évolue dans toute l’île à raison de plus de 250 soirées par an.Bon nombre d’agriculteurs des régions de Saint-Joseph, de Saint-Philippe et

Son atelier situé au centre-ville était un lieu de rencontres et de discussions (politique, football, musique) où se côtoyaient toutes les couches de la population. Petite anecdote, son outil de travail, une machine à coudre était de marque «Excelsior». Facile alors de trouver un nom pour la nouvelle équipe de football de la ville de Saint-Joseph qui venait d’être créée.Sportif, il fut également gardien de but de l’une des premières équipes de football de la ville, le Sport-Club, dont il était l’un des membres fondateurs.Toute sa vie, son naturel généreux et solidaire ont marqué tous ceux qui l’ont côtoyés. On ne peut que saluer et regretter ce citoyen modèle de Saint-Joseph.

de Petite-Ile ont porté le traditionnel «kaki», le fameux vêtement de travail confectionné par ses soins. Il en était de même pour tous les futurs mariés qui venaient commander leur costume chez lui, sans oublier tous les symboles de la République (drapeaux, écharpes...) que lui commandaient les communes.Travailleur, il lui arrivait à l’occasion d’un mariage de préparer le costume, de faire le taxi pour les mariés et d’animer ensuite le bal comme musicien. Et en rentrant chez lui vers 4 heures du matin, il retrouvait sa femme Rolande, déjà dans l’atelier de couture et ensemble ils reprenaient de suite le travail.C’est ainsi qu’il a pu à l’époque, éléver 11 enfants et leur inculquer les valeurs du travail et de la solidarité.

Lucette Darid est née le 6 mai 1930 à Saint-Joseph et Roger Orange le 21 mai 1927 à Saint-Philippe. Le 20 février 1950, ils se sont dit « oui » et cela fait 60 ans qu’ils ne se sont plus quittés!Respectivement couturière et ouvrier dans le bâtiment à la retraite, leur amour a donné naissance à 7 enfants, 11 petits-enfants et 2 arrières petits-enfants.Leur rencontre ne date pas d’hier, puisque le premier jour où Lucette et Roger se sont rencontrés, c’était sur les bancs du catéchisme. Les noces de diamant de Lucette et Roger sont un événement exceptionnel. Pour partager leur bonheur dans la simplicité et la modestie, leurs enfants et leurs petits enfant ont fait le déplacement depuis la métropole. « Le bonheur de nos parents, c’est notre réussite d’aujourd’hui! » nous confient leurs enfants.

naissances

mariages du 2 janvier au 27 février 2010

du 8 janvier au 7 février 2010 du 15 décembre 2009 au 26 février 2010

23saint-jo photo

23

Rencontre avec les personnes porteuses d’un handicap le 22.01.10

Election de Miss Aquaformle 13.02.10I’m comming for - Représentation

pour la journée de la femme le 09.02.10

Réception du Nouvel An chinois le 26.02.10

Inauguration Mam’zelle Renette le 19.02.10

1er Baptême civil en mairie31.12.09

www.ville-saintjoseph.fr

Numéros utilesLa Mairie centre ville : 0262 35 80 00Les Mairies AnnexesVincendo : 0262 37 20 12Jean-Petit : 0262 56 10 86Les Lianes : 0262 37 52 36Langevin : 0262 56 51 03Numéro d’astreinte le week-end : 0692 76 12 31

Cabinet Médical de garde :0262 31 99 20 / 0262 31 63 20 / 0692 02 20 64

La Gendarmerie : 0262 56 50 12Pompiers : 18Police : 0262 56 50 17Samu : 15

Agences de la PosteCentre-Ville : 0262 31 47 55Les Lianes : 0262 37 52 31Vincendo : 0262 37 20 64Jean-Petit : 0262 90 89 08

Réception du Nouvel An chinois