Saint-Jo Mag n°37

24
SAINT - JO MAG Le magazine de la commune de Saint-Joseph N°37 juillet - août 2009 LE VIF DU SUJET Aménagement de l’Entrée de ville Ouest : p11 tout’ couleurs zot ville Portrait Charles Turpin Un Saint-Joséphois au Québec

description

Lire le Saint-Jo Info en ligne

Transcript of Saint-Jo Mag n°37

Page 1: Saint-Jo Mag n°37

saint-jo magLe magazine de la commune de Saint-Joseph N°37 juillet - août 2009

le vif du sujetAménagement

de l’Entrée de ville Ouest : p11

tout’ couleurs zot ville

PortraitCharles TurpinUn Saint-Joséphois au Québec

Page 2: Saint-Jo Mag n°37

saint-jo echos

saint-jo actus

saint-jo marmailles

saint-joséphois

saint-jo le vif du sujet

saint-jo photos

saint-jo événement

saint-jo sport

saint-jo i bouge

saint-jo dan’tan lontan

saint-jo etat civil

2

saint-jo sommaire

L’association Handisport existe à Saint-Joseph depuis 1983 et aujourd’hui, plus qu’une association, c’est une grande famille, dynamique et solidaire, bien décidée à faire bouger l’image du

handicap !

Vous le savez, Saint-Joseph est une commune rurale où l’entraide et la solidarité sont des points forts… alors nul besoin de vous dire que l’Association Handisport, à Saint-Joseph, se sent bien !La rédaction du Saint-Jo Mag les a rencontrés avec le Handisport Club de Saint-Denis lors des jeux Interclubs Handisports et notamment lors du passage de la Flamme de l’Espoir dans les différentes communes de l’Ile. Un moment émouvant qui nous aura également permis d’apprécier quelques-unes de leurs brillantes prestations artistiques et sportives… La flamme aura scintillé et croyez-moi, dans notre commune, elle n’est pas prête de s’éteindre !

La couv

4

6

9

10

11

15

16

18

20

22

23

Un 14 juillet qui a brillé de mille feux !- Page 4

Le Plan Local d’Urbanisme, un processus qui avance !- Page 20

Inauguration de la Maison Pour Tous des Lianes- Page 23

La tradition à l’honneur à Jean-Petit- Page 16

La flamme de l’espoir

Page 3: Saint-Jo Mag n°37

3

Saint-Joséphois solidaires !

saint-jo édito

Le magazine d’information de la Commune de Saint-JosephPublication de la Mairie de Saint-JosephB.P.1 - 97480 Saint-JosephTél. : 02 62 35 80 00 - Fax :02 62 35 80 07Directeur de la Publication : Christian LandryResponsable de la rédaction : Service Communication Textes : Le comité de rédaction du Saint-Jo MagPhotos : imazcom - www.imazcom.netConception et Réalisation : IMAZCOMImpression : GRAPHICA - Papier recycléTirage : 14 100 exemplaires - Dépôt légal : 4367

Les aménagements et évolutions de notre ville au cours des trente dernières

années n’avaient que trop peu pris en compte les impératifs d’accessibilité élémentaires de la population… et encore moins, il faut bien le dire, aux difficultés d’accès des handicapés. Il est en effet inconcevable qu’au 21ème siècle les personnes porteuses d’un handicap ne puissent jouir au même titre que les autres des aménagements réalisés par la Ville et des avancées de la technologie.

Parlons des travaux de confort urbain actuellement en cours de réalisation. Il ne s’agit pas uniquement de créer

des trottoirs mais aussi de faire en sorte qu’ils puissent être utilisés par tous et notamment par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il en est de même concernant les diverses opérations de Résorption de l’Habitat Insalubre menées sur la Commune. Ces dernières incluent l’abaissement des trottoirs visant l’accès aux passages piétons pour les personnes à mobilité réduite ainsi que la pose de dalles podotactiles permettant aux personnes non ou mal voyantes d’être averties du danger lié à la traversée d’une voie.

De même, il était normal, sinon évident, de permettre à chacun, ce

que nous avons appelé l’accessibilité numérique ! Une évidence peut-être pas pour tous… puisque Saint-Joseph est la première commune de l’île à adapter ses services numériques à ce public et à proposer un site internet adapté aux personnes porteuses de handicaps.

Comme pour le développement durable, Saint-Joseph veut engager un plan d’action sur le long terme pour l’égalité des droits et l’accessibilité à tous des aménagements prévus par la collectivité !

Plus que jamais à Saint-Joseph nou bouge ensamb !

Le Député-Maire

Page 4: Saint-Jo Mag n°37

Moisson de médailles du travail !Le 14 juillet à Saint-Joseph est un jour choisi pour mettre en avant les travailleurs méritants de notre ville ! Le Député-Maire a remis la médaille du travail à pas moins de 28 salariés de notre Municipalité pour les féliciter d’avoir contribué quotidiennement au bien-être de la commune et de ses habitants.

saint-jo actus4

Le bloc notes d’Emilie

Un 14 juillet qui a brillé de mille feux !

Le 14 juillet a été fêté en grandes pompes à Saint-Joseph !À cette occasion, vous vous étiez

déplacés en nombre pour assister aux différentes festivités de la journée… et cette année, celles-ci étaient très nombreuses pour le plus grand bonheur des spectateurs ! En effet, militaires, pompiers, anciens combattants et associations de la ville étaient là pour célébrer l’anniversaire de la prise de la Bastille et de la Liberté du peuple Français. Deux nouveautés cette année sont venues enrichir le programme… la Chorale de Vincendo et l’association Handisport étaient de la partie pour ce grand moment !

Comme les images sont bien plus parlantes que les mots, place au défilé, spectacles des associations, feu d’artifice et bal populaire… en photos !

L’INTERVENTION LA « VIBE URBAINE » SUR RZ

ENTENDU SUR RZ

LE TOP 5 D’RZ

TOP FM VOTRE HOROSCOPE EN LIGNE

A ne pas rater en ces temps de pénurie d’émissions dédiées au Hip Hop sur les ondes réunionnaises : L’Intervention. Joja, Arow et Papa Shabb balancent tous les vendredis de 19h à 21h tous les derniers hits Hip Hop du moment.Passage incontournable de tous les évènements de la discipline et de nombreux artistes: l’Intervention balance le son !

Depuis le mois d’Avril, le Centre Hospitalier Régional de Saint Pierre a ouvert un centre de dépistage gratuit et anonyme des maladies sexuellement transmissibles à l’hôpital de Saint-Joseph. L’accueil du public se fait tous les lundis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à midi au Service médecine.

1 - Manu kd - le joli séga ( n.1 depuis 5 semaines )2 - Aim a nou - Fo pa desespérer3 - Ziskakan - Chouvadiac4 - Segael - Frisson séga5 - Micheline Picot - chante jacky lechat

Pour connaître ce que vous réservent les astres, connectez-vous sur topfm.re, le site de la radio vous offre votre horoscope signe par signe gratuitement en ligne.

Page 5: Saint-Jo Mag n°37

Les jeunes étudiants souhaitant formuler une demande

d’EVE pour les vacances de décembre-janvier 2010 doivent

rencontrer l’élu du secteur (voir planning de réception

des élus) ou l’élue déléguée, Mme Jennifer LEBON sur

rendez-vous le samedi (renseignements au 0262 35 80 71)

impérativement avant le 31 Octobre 2009. 100%utileLes E.V.E (emplois vacances étudiants)

5

Atelier langue des signes

Christophe Lebon Cécile Malet Christopher P icard

Plus de 900 jeunes étudiants de Saint-Joseph en ont bénéficié depuis sa mise en place en 2002… vous l’avez deviné, il s’agit des emplois vacances ! Pendant deux à trois semaines, ces contrats permettent à notre jeunesse de bénéficier d’une expérience professionnelle… parfois même, la première ! Si on rajoute le fait que ces contrats permettent de fournir un apport financier non négligeable pour leurs

études, n’en doutons plus : les Emplois Vacances Étudiants sont un atout sérieux pour nos jeunes Saint-Joséphois !

Ce jeune Saint-Joséphois de 18 ans a une grande passion : la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Maquettes pour ses amis rappeurs ou encore étude comme ingénieur du son à Montpellier, tout dans sa vie reflète ses ambitions. Aussi c’est logiquement qu’il intègre le temps d’un emploi vacances, le service Animation de la ville ! « Ça me permettra de découvrir l’univers de la sonorisation en milieu communal »… et le moins que l’on puisse dire c’est que les animations à Saint-Joseph, ça ne manque pas!

«Je fais actuellement un BTS Tourisme à Saint-Paul, et même si j’apprends beaucoup de choses lors de mes cours, ce job est vraiment l’occasion pour moi de mettre en pratique toute la théorie que j’ai accumulée». En effet, Cécile a été mise à disposition de la Maison du Tourisme par la Mairie. En BTS Tourisme (Animation Gestion Touristique Locale), elle peut aujourd’hui profiter de l’expérience des hôtesses d’accueil qui savent si bien mettre en valeur le tourisme du Sud Sauvage !

Originaire du Butor, Christopher est en BTS Maintenance Industrielle à Sainte-Clotilde. À 20 ans, il a déjà une petite expérience professionnelle grâce à l’alternance. Cette expérience, il peut l’améliorer grâce à son affectation au service technique de la ville. « Pendant l’année scolaire, je n’ai pas le temps de me consacrer vraiment à l’informatique, maintenant je sais faire une fiche d’intervention ou encore un bon de commande. Mes études portent beaucoup sur la pratique, mais ça fait du bien de voir un autre aspect du domaine industriel ! »

info

Page 6: Saint-Jo Mag n°37

Fête des voisins… et du quartier.

6

saint-jo echos

Tous solidairesLors de la journée annuelle de l’Institut Médico-Social Raphaël Babet de la Fondation Père Favron, la Solidarité était en action!Le 25 juin, une journée placée sous le thème de la fête avec un défilé a donc été organisée pour mieux faire connaître l’établissement et ses missions auprès du grand public.Fanfare dynamique et troupe de majorettes étaient de la partie !

Réunis en haie d’honneur, jeunes de l’école de Carosse et habitants des trois résidences pour personnes âgées de la ville se sont donné la main pour accueillir comme il se devait les

Le 26 mai dernier, ambiance «dofé» à la Résidence Babet : la fête des voisins 2009 a connu un franc succès !

Organisée par la SEMAC, la «fête des voisins » est l’occasion de réunir les habitants d’un même immeuble ou d’un

même quartier pour un moment de détente. Autour d’un «pot de l’amitié» et avec

la fanfare Racine Cuivre pour l’ambiance musicale, ce sont ainsi des visages réjouis parfois d’amis plus que de voisins que l’on a pu voir !L’année prochaine, vous aussi, passez le message à vos voisins : la participation est mini et l’ambiance maxi !

participants : à Saint-Joseph, la solidarité n’a pas d’âge!

Après avoir dégusté les gâteaux préparés par nos gramounes, toute l’après-midi les spectacles se sont succédés pour le plus grand plaisir des invités et des familles, fiers de pouvoir applaudir leurs enfants. Et comme une bonne journée ne peut que se clôturer par un bon repas, petits et grands se sont réunis autour d’une bonne tablée!À coup sûr, l’IMS renouvellera l’opération l’année prochaine pour le plus grand plaisir de tous.

Alalila, Manu Kdé

Les vacances australes marquent le retour dans l’île d’un tout jeune ségatier originaire du

Butor : Manu Kdé (comprenez Emmanuel Cadet), 22 ans, agréable jeune homme, plein d’entrain et de bonne humeur, qui nous présente son tout premier album : « Le joli séga ».Véritable coup de cœur de notre équipe de rédaction, on vous fait les présentations!

La musique pour toi, ça a commencé comment ?

Dès 8 ans je me suis mis au piano! Tout s’est enchaîné rapidement et j’ai intégré, 4 ans plus tard, le groupe de reggae Rasker puis Gondwana et enfin Youss avec qui j’ai découvert le maloya électrique.

Tu t’es finalement lancé en solo...

C’est une rencontre avec Christian Lauret, parolier, en 2008 qui a donné naissance au projet d’album. J’ai eu beaucoup de chance dans cette aventure puisque j’ai travaillé avec des pointures de la musique locale comme, pour ne pas tous les citer, Meddy Gerville ou encore Dominique Barret!

Page 7: Saint-Jo Mag n°37

7

Alalila, Manu Kdé

séga, maloya électrique, reggae ou encore «romance créole».J’ai voulu aussi mettre en avant le séga lontan, l’ambiance traditionnelle. Ce ne sont donc pas des vacances tout à fait ordinaires pour toi ...

C’est vrai que pour des vacances, je bouge beaucoup. J’ai enchaîné les passages sur différentes radios, les concerts, comme au Nostalgie Live, à la Fiesta Mauricienne à Saint-Gilles, ou encore ici même, à Saint-Joseph aux jeux de St-Jo.

J’ai aussi été l’invité du JT de Télé Réunion... Et j’ai bien encore l’intention de faire parler de moi et de mon joli séga!

C’est donc au bout de deux années de travail acharné que mon premier album « Le joli séga » est sorti. C’était au mois d’avril dernier. Ton album, tu nous le décrirais comment ?

C’est un album «carte postale» : une promenade musicale, une redécouverte en chanson des sites de l’île.J’y mélange des rythmes différents,

Et j’ai bien encore l’intention de faire parler de moi et de mon joli séga!

Page 8: Saint-Jo Mag n°37

Famille nombreuse, famille heureuse !

8

saint-jo echos

où les lauréats de la Médaille de la Famille Française étaient rassemblés pour fêter leur dévouement à leur famille et marquer aussi toute la reconnaissance pour le courage et les sacrifices qu’ils ont dû consentir pour donner éducation et affection à tous.

Le Député-Maire et son Conseil municipal ont donc remis cette année huit médailles :Le bronze pour Mme Vienne Marie Amélie (5 enfants) ; L’argent pour : Mme Lebon Louise Joséphine (6 enfants), M. Hoareau Léonel Joseph (7 enfants) ; L’or pour : Mme Bigot Marie Léontine (8 enfants), Mme VITRY Marie Josette Rosanne (8 enfants), Mme Doxiville Claudy (10 enfants), Mme Maillot Marie Irène (10 enfants), Mme Maillot Thérèse Léona (15 enfants).

Lauréats 2009, après l’effort… le réconfort. Vous n’avez pas oublié le stress des examens et de l’attente des résultats...?! Aussi, le 17 juillet dernier, nouveaux titulaires du Baccalauréat, BAC PRO, CAP, BEP ou encore BTS… tous les nouveaux diplômés étaient nombreux à l’école du Centre, tous conviés à une réception donnée en

leur honneur. À cette occasion le maître-mot était clair: détente ! Après les félicitations du Député-Maire, nos jeunes Saint-Joséphois se sont vus remis un cadeau et ont pu se retrouver entre amis et profiter d’un bon moment de fête ! Allez, on leur souhaite le meilleur pour l’avenir et bon vent !

Comme chaque année, c’est à quelques jours de la fête des mères que se sont réunis les pères et mères de familles nombreuses de Saint-Joseph.

L’émotion était palpable dans la salle du Conseil

C’est assez rare pour être signalé, cette année un papa figurait parmi les lauréats!Plus qu’une médaille, c’est la reconnaissance de toute une génération pour leurs aînés que cette cérémonie aura permis d’offrir pour la fête des mères et la fête des pères !

Page 9: Saint-Jo Mag n°37

saint-joséphois

9

Charles Turpin, unSaint-Joséphois au QuébecAviez-vous déjà imaginé faire votre vie à l’étranger? Pas vraiment… Après mon service militaire, j’ai rencontré une Québécoise. Quand elle a dû retourner au Québec on a gardé contact et on s’est écrit pendant presque un an. J’ai finalement décidé d’aller la rejoindre pour une simple visite, et au bout du compte, j’y suis encore aujourd’hui !

Pourquoi le Canada ? On aurait pu effectivement s’installer en Métropole ou à la Réunion, mais notre choix s’est tout compte fait arrêté sur le Québec : pour la facilité à y trouver du travail, pour sa qualité de vie et pour ses grands espaces. Et puis il faut dire que les Québécois sont des personnes très accueillantes ; et même si le climat est rude dans ce pays, la chaleur humaine fait qu’on s’y accommode vraiment bien ! Je m’y plais beaucoup.

En quelques mots, comment pourriez-vous nous décrire la vie au Canada ? Ici la vie est vraiment paisible… elle est agréable, remplie de grands espaces verts où les gens sont soucieux de leur environnement. On ressent vraiment une grande entraide collective, et dans une société de plus en plus

individualiste, cela vaut vraiment de l’or ! Ce pays nous montre que l’on n’est pas obligé de rentrer dans le moule du « chacun pour soi ».

Aujourd’hui où en êtes-vous professionnelle-ment? Quels sont vos projets dans ce domaine ?Aujourd’hui je suis chef exécutif dans un manoir (Le Manoir Breakey pour ceux qui voudraient me rendre une petite visite !).

Le cadre y est magnifique et mes patrons sont vraiment supers. Ils me laissent carte blanche pour les menus, ce qui me permet de créer de nombreux nouveaux plats et de m’accomplir d’avantage professionnellement. En ce qui

concerne mes projets, j’aimerais beaucoup avoir ma propre entreprise plus tard.Pensez-vous rester là-bas définitivement ? Qui sait de quoi sera fait demain ? En tout cas, une chose est sûre, c’est qu’aujourd’hui je m’y plais et que j’y suis heureux ! Et puis rester dans ce pays me permettra de relever de nouveaux défis, chose que j’adore !

Et la Réunion, vous y pensez souvent ?Quelle place Saint-Joseph occupe dans vos pensées et dans votre vie quoti-dienne ?Bien sûr ! J’y ai toute ma famille, et elle compte énormément pour moi. Même si je suis très loin d’eux, ils restent auprès de moi tous les jours ; d’ailleurs, nous avons des photos de notre dernier voyage à la Réunion partout dans la maison ! Il est très important pour moi que mes enfants voient leurs grands-parents, leurs tontons, taties, cousins et cousines tous les jours ; en plus avec Internet on peut vraiment rester en contact.

Je me remémore souvent de beaux souvenirs de Manapany, la rivière Langevin ou encore la forêt de la Crête. J’aime tellement ma ville et mon île que j’essaie d’y revenir tous les deux ou trois ans !

Je me remémore souvent de beaux souvenirs de Manapany, la rivière Langevin ou encore la forêt de la Crête

Portrait ChinoisSi vous étiez un objet? Un marteau (pour mon côté bricoleur)Si vous étiez un site de Saint-Joseph?La Marine de VincendoSi vous étiez une spécialité culinaire Réunionnaise?Un rougail de cœur songeSi vous étiez une couleur ?Le vertSi vous étiez une épice ?Le Piment achardsSi vous étiez un animal ? Un bélierSi vous étiez un végétal ? Une fougèreSi vous étiez une saison ? Le PrintempsSi vous étiez un grand événement (historique ou pas) ? La fête des voisins

Si vous aussi vous connaissez un Saint-Joséphois

expatrié qui se ferait un plaisir de répondre à nos

questions... Contactez-nous sur :[email protected]

info

Page 10: Saint-Jo Mag n°37

Qui dit Rentrée, dit nouveautés !

Un collège flambant neuf !

On peut dire que c’était une véritable ambiance de ouf qui régnait dans le

gymnase le mercredi 5 Août !!! Déjà dehors on les entendait rire, crier, chanter !!! Il s’agit des 7 Accueils Collectifs de Mineurs, environ 632 enfants, qui étaient réunis le temps d’une journée au Gymnase Henri Ganofsky pour la 4ème édition des rencontres inter-centres.Un départ en fanfare suivi d’une

Grand évènement de cette rentrée 2009, le nouveau Collège Sang-Dragons ouvre ses portes !Un déménagement du Centre-ville au quartier

des Grègues pour les élèves de l’ancien bâtiment construit en 1953.Equipement structurant de la Ville, cet établissement répond à de nombreuses exigences urbanistiques et environnementales.Visite complète des lieux dans le prochain numéro.

Nouveaux sacs, nouveaux vêtements, nouveaux camarades ! Et chez nous, à Saint-Joseph, même les bâtiments se

mettent à neuf dans de nombreux quartiers !

Pour cette rentrée, l’Ecole des Jacques est désormais dotée d’une classe supplémentaire, celle de la Plaine des Grègues de deux

classes, l’école primaire de Bézaves et les écoles maternelles de Vincendo, Langevin et Bas de Jean-Petit ont vu la réhabilitation et l’extension de leur réfectoire.La cour de l’école maternelle du Butor s’est également refait une beauté par l’intermédiaire d’un ravalement de façade qui était indispensable.

Enfin, l’école de Langevin dispose à présent d’une salle de motricité et d’une micro-crêche tout comme le quartier de Vincendo.

Il n’y a pas à dire …ça bouge dans les écoles à Saint-Joseph ! Le résultat, une rentrée des classes dans les meilleures conditions pour nos petits !

visite des stands présentant les œuvres réalisées par les enfants et avant le repas la présentation de leurs spectacles devant tous les camarades ! L’après-midi aura été plus reposante mais toujours aussi divertissante avec un spectacle de magie suivi d’une démonstration de hip-hop.C’est parti pour la rentrée…mais, dites moi donc,…c’est quand déjà les prochaines vacances ?

Rubrique people : Clément Fontaine !

On vous avait promis quelques nouvelles de Clément Fontaine, heureux

élu député junior !C’était le samedi 13 juin 2009, à l’occasion du Parlement des Enfants, que parmi 5 jeunes réunionnais vous pouviez apercevoir Clément arborant un élégant costume et son sac en vacoa, ne laissant à aucun moment planer le doute sur son identité !Un programme chargé pour notre jeune parlementaire : visite du Parlement accompagné du Député-Maire, commission afin de débattre sur les 3 propositions de loi à l’ordre du jour, interviews télé et radio et enfin séance dans l’Hémicycle pour le vote, comme pour les grands!

Cour de l’école maternelle du ButorEcole élémentaire des JacquesRéfectoire de l’école élémentaire de Langevin

saint-jo marmailles10

Truc de ouf !

Page 11: Saint-Jo Mag n°37

saint-jo le vif d

u su

jet

ROUTESAménagement entrée de ville ouest

Page 12: Saint-Jo Mag n°37

Le programme des travaux

Voilà plusieurs années déjà que la municipalité de Saint-Joseph met en œuvre une série d’actions pour améliorer les conditions de circulation en centre-ville. Après la mise en place de différents giratoires visant à fluidifier le trafic, aujourd’hui, c’est au chantier de l’aménagement de son entrée de ville ouest que s’attaque la commune.

C’est donc dans le cadre de son Programme de Renouvellement Urbain que la Ville de Saint-Joseph, avec le concours de la SEMAC, met en œuvre ces travaux de réfection nécessaires à son développement en engageant une 1ère tranche de travaux sur la RN2 plus communément appelée rue Raphaël Babet – section comprise entre la rue des Hibiscus et le pont de la Rivière des Remparts (1 km environ). Ces travaux permettront de moderniser la rue Babet, axe principal de notre ville ainsi que l’ensemble de ses réseaux, pour certains obsolètes et n’étant plus dimensionnés pour une ville de 35000 habitants.

Effectif depuis le 29 juin 2009, ce chantier complexe s’étalera sur 8 mois, jusqu’aux alentours de février 2010. Il sera réalisé en deux grandes phases :

La phase 1 concerne la portion de route Rue des Hibiscus → Rue Juliette Dodu : sur une durée de 4 mois : 29 juin → fin octobre 2009

La phase 2, s’étend de la Rue Juliette Dodu au pont de la Rivière des Remparts : sur une durée de 5 mois : septembre 2009 à février 2010

Le coût des travaux de la 1ère tranche est estimé à2 838 240 € HT (soit 18 617 633,96 frs).

Le chantier sera réalisé en grande partie de jour de 7h00 à 16h00 ; toutefois, les sections « rue des Hibiscus - rue René Hoareau » et « rue Roland Garros - pont de la Rivière des Remparts» seront réalisées de nuit (de 20h00 à 5h00 du matin) compte tenu du trafic sur cet axe à grande circulation.

De l’enfouissement des

réseaux à la mise en place

de l’éclairage en passant

par la réfection de la

chaussée et des trottoirs,

rien n’a été oublié dans cet

aménagement.

Axel Vienne(adjoint délégué aux travaux publics)

Plusieurs opérations sont donc prévues pour l’aménagement de l’entrée de ville ouest de Saint-Joseph. Au programme :

Certains aménagements routiers datent de presque 50 ans. Il était donc plus que nécessaire de revoir les installations pour mieux répondre aux besoins de tous les Saint-Joséphois.Jacky Payet

(conseiller municipal délégué à la mise en œuvre du plan de confort urbain)

Page 13: Saint-Jo Mag n°37

13

Plan de circulation provisoire pendant la durée du chantierAfin de faciliter le trafic, des déviations sont mises en place, ainsi que des itinéraires de délestage pour éviter la zone des travaux.

Sens Saint-Pierre vers Saint-Philippe :Pour les Véhicules Légers (VL) : Itinéraires recommandés au choix des automobilistes :

1) Itinéraire recommandé : rue Scolastique –> rue Labonne –> boulevard Lenepveu –> rue Amiral Lacaze vers le radier fusible en direction de Saint-Philippe par la rue Auguste Brunet et le centre ville par la rue de l’Hôpital.

2) Autre itinéraire possible : rue Amiral Lacaze au niveau du giratoire de l’Eglise Butor vers le radier fusible en direction de Saint-Philippe par la rue Auguste Brunet et le centre ville par la rue de l’Hôpital. Sens unique sur la RN en direction du Centre Ville et de Saint-Philippe (Poids Lourds et VL) – la circulation se fera sur une seule voie le long des travaux réalisés en demi-chaussée.

Sens Saint-Philippe vers Saint-Pierre :Pour les VL : Itinéraire recommandé au choix des automobilistes :

1) Depuis le giratoire de la Gare Routière, continuer vers le giratoire de la mairie – rue de l’Hôpital en direction du radier

2) Il est également possible depuis la rue Amiral Lacaze de tourner à gauche vers le Boulevard Lenepveu (depuis la mi-juillet, il convient d’emprunter la rue Cayenne pour rejoindre ce Boulevard) –– rue Labonne et enfin rue Scholastique jusqu’à la RN ;

Pour les PL et VL en provenance de la rive gauche de la Rivière des Remparts et/ou de Saint-Philippe en direction de Saint-Pierre :

1) Emprunter la déviation mise en place à la sortie du pont de la Rivière des Remparts successivement par les rue Roland Garros, Maréchal Leclerc, Juliette Dodu et la Balance

Ces travaux de modernisation de la trame viaire et des réseaux de la ville vont se poursuivre en 2010 avec l’intervention de la REGION pour la réalisation de la 2ème tranche de l’entrée ouest – RN2 section comprise entre la rue des Hibiscus et le giratoire des Grègues sur 1,5 km environ.

Page 14: Saint-Jo Mag n°37

Saint-Joseph bouge et son réseau routier

doit s’adapter à tous ces changements.

Ces travaux aujourd’hui peuvent être

contraignants pour de nombreuses

personnes, mais demain, ce sera un

véritable nouveau souffle pour nous tous !

Le Programme de Renouvellement Urbain,

c’est préparer Saint-Joseph de demain!

Le plan de circulation proposé ci-dessus est

évolutif, rien n’est figé, l’essentiel est que

ces travaux se déroulent au mieux et vous

perturbent le moins possible.Patrick Lebreton, Député-Maire deSaint-Joseph

L’Aménagement de l’Entrée Ouest de Saint-Joseph est un lourd chantier pour notre ville, un chantier d’importance qui, combiné à la Contournante, offrira de nouvelles perspectives et un meilleur confort aux utilisateurs du réseau routier.

Fini la galère des embouteillages. Avec la déviation prévue pour fin 2011-début 2012, c’est la possibilité d’emprunter un nouvel itinéraire, au nord de la Route Nationale 2, desservant l’ensemble des quartiers.

Il faudra tout de même encore faire preuve de patience pour y rouler puisque la livraison de la Contournante n’est prévue que d’ici 2013/2014.

Les travaux ont d’ores et déjà commencé avec le franchissement de la Rivière des Remparts et la réalisation de la déviation de la rue Albert Lougnon.Mi-novembre de cette année devraient débuter les premiers travaux de franchissement de la Rivière des Remparts.

Les travaux relatifs à l’ouvrage devraient débuter dès mars 2010.

Le tracé complet, d’une distance de 5,4 kilomètres, a été divisé en trois sections

(Ouest, Centrale et Est) et comprendra à terme neuf giratoires qui contribueront au développement de nouveaux quartiers et par là même à l’économie de la commune (Zac des Grègues). Composée de 16 ouvrages d’arts, la déviation de Saint-Joseph permettra de relier les entrées Ouest et Est de la ville en moins d’une dizaine de minutes. La densité du trafic, entre 6.000 et 7.000 véhicules jour sur l’entrée Est par exemple, mènera ainsi à une 2X1 voie avec des tronçons réservés aux véhicules lents.

Coût estimatif des travaux (Financement Région Réunion) :

- 114,12 millions d’euros (soit 747 869 694,84 frs) dont 2, 633 millions supportés par la ville (soit 12 271 347,8 frs).

Conférence de presse avec la Région Réunion en présence de M. Philippe Berne Déviation de la Rue Albert Lougnon (Goyaves)

Page 15: Saint-Jo Mag n°37

Vous avez dit BOURGINE ? (épisode 1)

saint-jo dan’tan lontan

15

Tout le monde connaît l’Association Bourgine, Citoyenne d’Honneur en 2005, située rue Bourgine. Mais pourquoi une

rue Bourgine à Saint-Joseph ?En fait, ce nom est celui de deux de nos maires. Ils sont aujourd’hui pratiquement oubliés et, avec le temps, on a confondu Adolphe Bourgine père et Gustave Adolphe Bourgine fils.Le premier fut maire de 1842 à 1854.Fils d’un négociant installé à Trinquebar, comptoir Danois de l’Inde, Adolphe Bourgine s’installe à Saint-Joseph au début du XIXeme siècle, acquiert des terres et la Marine de Langevin. Notable et entrepreneur actif, il est nommé maire le 19 novembre 1842. Il a 34 ans et s’est marié avec Marie Astrée Maunier, fille d’un propriétaire voisin dont le chemin près de la rivière Langevin commémore le nom. Adolphe Bourgine est un maire bâtisseur. Il crée les rues de l’église (rue du Général Lambert) et du Pont (rue Leconte de Lisle), la

rue de la Cure et la rue Maury. De ce fait on lui doit la structuration du centre ville. En 1843, il lance le chantier de la route de la Plaine des Grègues et instaure un service de transport public de diligences entre Saint-Joseph et Saint-Pierre, permettant ainsi la création d’un bureau de poste à Saint-Joseph. On lui doit aussi les ponts en bois sur la ravine de Manapany et la rivière des Remparts.

Il est également à l’origine de l’église actuelle. La construction de celle-ci n’a pas été sans rebondissements ! En effet, le curé Maujean voulait, lui, reconstruire une vieille chapelle en bois en ruine… C’est Adolphe Bourgine qui a finalement obtenu gain de cause.La mairie en bois (là où se trouve le poste de

police aujourd’hui), utilisée jusqu’en 1954, était aussi une de ses initiatives. Avec l’ouverture de l’école des garçons en 1850 et celle de l’école des filles en 1853, Bourgine a tenu un rôle important dans la mise en place d’un enseignement digne de ce nom dans la ville de Saint-Joseph. Lors de la dissolution du Conseil municipal par le gouverneur Hubert-Delisle en 1854, Adolphe Bourgine décline l’offre d’être reconduit dans ses fonctions : « des circonstances majeures m’obligent à regret de ne pas accepter ce mandat ». Usure du pouvoir, lassitude d’un Empire peu libéral ? De ce fait, le parti des «usiniers» de Langevin cède le pouvoir à ceux du Butor et de Manapany en la personne de Guy de Ferrieres associé à Rontaunay et proche des frères Orre, plus dans la mouvance du pouvoir impérial.Adolphe Bourgine meurt en 1869, son fils prendra la relève six ans plus tard ...

l’Eglise (Roussin)Débarcadère de Langevin

Pont de Manapany (Roussin)

Signature Bourgine et Galabert

Page 16: Saint-Jo Mag n°37

saint-jo evenements16

Les arènes de Ganowsky auront à nouveau tenu les spectateurs en haleine cette

année pour la 9ème édition des jeux de Saint-Jo organisés de mains de maître par la MDA!Pourquoi les arènes ? Cette année, les Jeux de Saint-Jo avaient pour thème l’époque romaine, et les valeureux gladiateurs s’en sont donnés à cœur joie !Une semaine de délire encore et des équipes qui n’hésitent jamais à manier le glaive et mouiller le tee-shirt… voilà une recette qui nous plait à Saint-Joseph ! Elle a tellement eu de succès que plus de 10 000 personnes sont venus assister à ces Jeux !Pour cette nouvelle édition, le suspense était toujours au sommet mais ce sont comme d’habitude les meilleurs qui l’ont emporté : bravo à l’équipe des gladiateurs de Jean-Petit-Grand-Coude !!!! N’oublions pas non

Cette année encore, Jean-Petit a vibré au rythme des « 3 Zour Tradisyon ». Pour sa 5ème édition, l’association

Pandanus a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les spectateurs, chaque année plus nombreux !Le programme était riche cette fois encore : Kayen, La Fiesta de l’Ouest (qui regroupe

les meilleurs groupes de l’Ouest de l’île), Racine des Iles ou encore Manyan : les têtes d’affiche étaient nombreuses à ravir le public chaque soir. Tous ont remporté un franc succès auprès des 3000 personnes présentes sur les trois jours ! Mais pendant la journée aussi les occasions de s’amuser étaient nombreuses…

forains, manèges, produits du terroir et restauration, les centres d’intérêt ne manquaient pas !Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette 5ème édition aura réussi son pari : la tradition à Saint-Joseph ça se vit dans tous les quartiers et on la fête à Jean-Petit ! À l’année prochaine !

plus les gagnants des mini-jeux : Goyaves et Grand Galet !Et puis les jeux de Saint-Jo, ça n’est pas seulement de la compèt’ puisque l’occasion vous a également été donnée d’apprécier les shows rythmés de KDMC et 974 SO K, mais aussi de pousser la chansonnette lors des deux soirées Karaoké, se faire un petit ciné…le concept de la Rome Antique jusqu’à Saint-Joseph a, il faut bien le dire, évolué… pour le plus grand plaisir de tous les Saint-Joséphois !Et puis j’allais oublier c’est aussi le moment où l’on se dit « waw !! », les assoc’ à Saint-Jo, c’est vraiment du bon boulot ! Et j’ai bien vu que bon nombre de prestations vous ont charmé vous aussi ! Alors chapeau bas !Enfin bref, Les Jeux de Saint-Jo, l’année prochaine, sûr que vous allez à nouveau nous y retrouver ! Et vous ?

10 000 spectateurs et des gladiateurs heureux !

La tradition à l’honneur à Jean-Petit !

Page 17: Saint-Jo Mag n°37

17

Les pieds sur terre :la rubrique développement durable

Vous le savez, le développement durable prend une place de plus en plus importante à Saint-

Joseph. Aussi depuis cette année, le Service Electricité a une nouvelle corde à son arc : le diagnostic éclairage ! Alors pourquoi un tel dispositif ? D’abord pour augmenter le nombre de points lumineux dans la Ville mais aussi pour faire des économies. Nos deux agents de l’équipe diagnostic ont ainsi mesuré l’éclairement lumineux des 2857 points que comptent les 29 quartiers de Saint-Joseph !

Pourquoi ? Pour être certains que toutes les ampoules donnent leur pleine capacité. Alors toutes les ampoules électriques qui ne sont pas assez efficaces seront progressivement mais systématiquement remplacées ! Pour vous donner des exemples concrets de développement durable à Saint-Joseph, on peut vous parler de nos belles illuminations de Noël… savez-vous que pour 50 mètres de guirlandes on ne consomme que 2 watts grâce aux LED (comprenez diodes électroluminescentes) ! Et pour les amateurs de sport, sachez qu’au stade Raphaël Babet aussi l’éclairage a été repensé ; la consommation a été tout simplement divisée par deux ! Ces chiffres ne vous parlent pas ? Rappelez vous que pour bien éclairer

Bien souvent nous ne savons pas quoi faire de nos ampoules usagées… ampoules à filament, lampes à led ou encore tubes fluorescents, on ne sait plus où donner de la tête ! Sachez donc qu’il existe deux filières de lampes usagées : les recyclables et les non-recyclables. Pour ne pas se

tromper, toutes les ampoules pour lesquelles on doit reverser l’« éco-participation » sont recyclables et elles doivent donc suivre un trajet bien particulier ; pour les autres il suffit de les jeter dans les poubelles classiques ! Voici donc l’itinéraire en images et en commentaires des lampes recyclables…

Vous pouvez donc déposer vos lampes usagées recyclables dans les différents points prévus à cet effet : déchèteries, certaines grandes surfaces, collecteurs de déchets…

Une fois récupérées, elles sont séparées dans deux bacs bien différents : un pour les tubes et un pour les ampoules.

Arrivées à l’entreprise chargée de les recycler, elles sont regroupées selon leur type. Les différents éléments de nos ampoules et tubes sont ensuite triés et séparés car certains sont réutilisables et d’autres non… on récupère ainsi le verre et les métaux pour les recycler. Les plastiques, poudres fluorescentes et mercure sont quant à eux détruits !

une pièce, il faut 100W… nos ornements de noël sont donc vraiment très économiques.

Une consommation électrique maîtrisée… à Saint-Joseph, tous les domaines se mobilisent pour l’éco-citoyenneté ! Mais ne l’oublions pas, rien ne remplacera le geste éco-citoyen que vous connaissez tous : en sortant d’une pièce, éteignez la lumière !

Itinéraire en photos d’une ampoule

Une idée lumineuse pour le développement durable !

Déchetterie de Saint-JosephOuverte du lundi au samedi de 8h à 17h en journée continue.

info

Page 18: Saint-Jo Mag n°37

saintjo sport18

La sélection péi stoppéepar la muraille de Chine !

Vous en avez certainement tous entendu parler … le 1er juillet dernier, Saint-Joseph était à l’heure chinoise !

Le gymnase Henry Ganowsky accueillait l’équipe nationale de Chine pour la première des 5 rencontres de handball Réunion – Chine.L’ambiance était à son comble et les Saint-Joséphois au rendez-vous pour ce grand moment de sport ! Le match a été riche en rebondissements.Après 6 minutes de jeu, les Chinois menaient déjà de 3 buts… difficile alors pour la sélection péi de reprendre le dessus ; surtout que, pour la petite histoire, ils avaient à faire à des Chinois plus grands les uns que les autres ! À grands coups de « houh hah ! », ces véritables murs défensifs ont su bloquer les attaques des locaux.

Mais nos Réunionnais, petits certes mais oh combien combattifs, ont retrouvé leurs esprits quelques minutes plus tard. La seconde partie de jeu était à la hauteur de la première : dynamique et surprenante ! Même si nos joueurs ont fait preuve d’un bel esprit d’équipe et de courage, ils ont finalement été emporté par la vague Chinoise. Ces derniers n’ont rien lâché : 25-27, le score était serré mais la victoire méritée !Une chose est sûre, gagnants ou perdants, tous étaient heureux de pouvoir s’affronter dans une telle compétition. Après tout, le plus important c’est de participer, et ce soir-là, spectateurs comme joueurs étaient de la partie à Saint-Joseph !

Dimanche 26 juillet, à l’aire de jeux Lacaussade, Thierry Baillé et Alexandre Gonneville ont suscité toutes les attentions : Une journée

entière consacrée au sport et à la mémoire de ces deux jeunes Saint-Joséphois disparus trop tôt !Le tournoi, organisé par l’Association Les Amis de Cayenne et la Ville de Saint-Joseph, aura remporté un grand succès avec plus de 600 personnes présentes et pas moins de 12 équipes inscrites au tournoi !Un moment très émouvant pour les proches et les familles des deux jeunes hommes.

Le rugby et Saint-Joseph… une vieille histoire d’amour que le tout nouveau né St-Jo Ovalie compte bien dépoussiérer !

En effet, ce sport n’est pas une nouveauté dans notre ville. Créé il y a de nombreuses années, le Rugby Club Saint-Joseph Sud Sauvage a porté haut les couleurs de la commune. Aussi, c’est avec joie que Saint-Joseph accueille le St-Jo Ovalie. Ce nouveau club permettra à la ville d’avoir une équipe senior qui la

représentera en championnat de la Réunion dès le mois d’août ! L’année sportive 2009-2010 sera donc, à n’en pas douter, une année importante pour les sportifs Saint-Joséphois. Alors si vous souhaitez rejoindre le monde énergique du rugby, contactez Pascal Gaillard au 06 92 76 75 04, vous avez jusqu’à décembre pour vous inscrire !N’hésitez plus… foncez !

Amateurs de rugby,voici le St-Jo Ovalie !Un challenge

réussi

Ludovic Assati Lebon a mené de main de

maître son équipe au sein du tournoi

des DOM TOM en la qualifiant devant la

Guadeloupe, la Guyane et la Martinique pour

la phase finale des Inters comités.

Capitaine de son équipe, le handballeur

Saint-Joséphois a fait partie des heureux

sélectionnés pour représenter la Réunion

au championnat de France des Inters

comités à Orléans : de quoi nous rendre

particulièrement fiers.Il faut savoir que l’objectif premier de

ce tournoi, pour la Fédération Française

de Handball, était d’observer les joueurs

prometteurs pour les amener vers le haut-

niveau.Visiblement bien parti, Ludovic, nous te

souhaitons le meilleur… !!!

Ludovic Assati Lebon Hand : Saint-Joseph au championnat de France

Page 19: Saint-Jo Mag n°37

19

Marcher ou courirà Saint-Joseph en pleine nature !

Après la boucle des Margosiers, nous vous invitons vers une destination des plus singulières, destination Roche Plate par le lit de la rivière des Remparts. En partant de la carrière de concassage de Goyaves, vous emprunterez un chemin en milieu minéral, qui vous mènera au village après

11 km de circuit rocheux ou sableux. Ce parcours est jalonné de haltes bien connues : 3 sources, Bloc, Dimitile,l’Ilet, Mahavel… Arrivé à Roche Plate, si la force et le courage sont toujours à vos côtés, vous pourrez toujours rejoindre …le volcan ! Mais ça, c’est une autre histoire…

Ils l’ont dit

Didier Grondin (Goyaves)

« Pour moi, la marche est à la fois une passion et un plaisir qui font du bien à ma santé. Dans ce lit de rivière, j’y trouve le calme et les oiseaux qui font partie de notre patrimoine : papangues et paille en queue. Ce magnifique paysage me fait oublier les embouteillages de la ville. Je recommande la marche vers Roche Plate ; nous avons mis 7h aller/retour à pied. » « Je découvre ce parcours qui mène à

Roche Plate, et j’en suis plus que ravie ! C’est à refaire en famille, car même les enfants sont en mesure de le parcourir ».

« Etudiante à Paris, je n’ai pas mis les pieds à Roche Plate depuis 15 ans ! La dernière fois, j’avais 7 ans… Vous vous imaginez le changement d’ambiance, le dépaysement entre Paris et Roche Plate ? Ce parcours est accessible à tous : 3h de marche, du concasseur au village ; là, après l’effort, on arrive à une excellente chambre d’hôte et des personnes sympathiques ! Moi, je vous dis : Saint-Joséphois, visitez votre commune, nana joli zafer a ter la !»

« J’ai le plaisir et la chance de pouvoir emprunter ce lit de rivière 4 fois par semaine ; de l’îlet à la cressonnière, je fais mon footing durant 2 heures : décompression totale garantie! Quand je cours ici, je me ressource, tant le site incite à l’évasion. Même s’il est vrai que le site n’est pas dédié à la pratique sportive et qu’il faut y rester prudent, cela reste un endroit très prisé par les amateurs d’activités sportives. »

En route vers Roche Plate…

Liliane Maillot (Passerelle)

Aurélie Rivière(Goyaves)

Marc Axel Pèdre(Bas de Jean Petit)

Rappel : Attention, ce site n’est pas dédié à la pratique

sportive.Réservé à l’usage des concasseurs, il n’est accessible

au public qu’à partir de 17h00.Soyez prudents !

info

Page 20: Saint-Jo Mag n°37

Le Plan Local d’Urbanisme, un processus qui avance !Les 1ères réunions publiques : présentation du diagnostic du territoire.

Les grandes phases de l’élaboration du PLU.

Pour aller plus loin.Pour ceux, nombreux sans doute, qui se posent la question, les opportunités de déclassements ne seront traitées qu’en 2010 ; tous les propriétaires concernés seront invités à se manifester en temps voulu et des réunions spécifiques seront organisées… là encore nous vous tiendrons au courant !

Nous vous rappelons aussi que de nombreux outils et lieux sont à votre disposition si vous désirez approfondir vos connaissances sur le sujet :- Salle du PLU (dans les locaux de la DADU) : exposition permanente (la 1ère à partir d’octobre 2009) ainsi que le registre de concertation- Les pôles administratifs dans les quartiers : les informations seront relayées par les Mairies Annexes ou les Maison Pour Tous- Le site Internet du PLU (mis en ligne courant août 2009) : www.plu-saintjoseph.fr. Vous pourrez y avoir des informations et laisser votre avis.

Nous vous l’avions promis, l’évolution du PLU de Saint-Joseph ne se fera pas sans les premiers concernés, les Saint-Joséphois ! Plusieurs réunions ont déjà eu lieu dans divers quartiers de la ville et vous avez à chaque fois répondu présents: dans les Hauts de l’Est de la commune (Crête 1 et 2, Girofle, etc…), Langevin / Vincendo, ceux de l’Ouest (Lianes, Carosse, etc…), le Centre-Ville (Les Jacques, Goyave, etc…) et ses hauteurs (Grand-Coude et Jean-Petit). Pour ceux qui n’ont pu se rendre à ces rendez-vous importants ou pour ceux qui en redemandent, le Saint-Jo Mag proposera une synthèse du «diagnostic» dans les prochains numéros !

saint-jo i bouge20

La population de Saint-Joseph augmente avec 33 973 habitants en 2009 contre 30 771 en 1999 et les besoins en logement doivent évidemment suivre. Aussi, la Commune avec le partenariat de bailleurs sociaux relève le défi et produit en moyenne 135 logements neufs par an et 210 améliorations de logement. Coup d’œil sur trois opérations différentes dans les Hauts ou les Bas, adaptées dans tous les cas aux quartiers où elles s’implantent.

49 logements à proximité immédiate du Cœur de ville… c’est pour bientôt!Grande particularité de cette opération, elle s’adosse au pôle social de Saint-Joseph qui regroupe dans un espace moderne et fonctionnel de plus de 1000 m² vos partenaires sociaux (CCAS, UCORSAD, CMU, CAF, CGSS) et ses nombreuses possibilités de stationnement (81 places souterraines et 20 places aériennes). Des démarches facilitées pour tous ! Un maitre mot : la proximité !

S’il est une opération attendue dans le quartier de Bas de Jean-Petit, c’est bien Mam’zelle Renette !! La voilà enfin parée de tous ses atours et prête à accueillir pas moins de 62 familles dans ses 27 Logements Locatifs Très Sociaux en semi-collectifs et 35 Logements Locatifs Sociaux individuels.Le 24 juillet dernier, les habitants des Bas de Jean-Petit étaient conviés à une réunion concernant le développement de leur quartier. À cette occasion, ils ont pu découvrir la particularité de Mam’zelle Renette... elle bénéficie de sa propre station d’épuration ! Première opération de logements sociaux dans le quartier des Bas de Jean-Petit, jardins privatifs et surtout possibilité de devenir propriétaires de son logement…il n’y a pas de doute, cette opération devrait faire de nombreux heureux !

27 Logements Locatifs Sociaux et 2 commerces au cœur de l’ancien bâtiment de la forge, à l’angle des rues Raphaël Babet et Roland Garros, une façon de préserver notre patrimoine tout en lui donnant une nouvelle vie…Tout le monde y gagne !

Saint-Joseph, ville dynamique L’opération Gare routière I, bientôt livrée !

Mam’zelle Renette lé paré !

Patrimoine et modernité

Coût total de l’opération : 8 984 000€ soit 58 931 176,88 frs

Coût de l’opération : 7 810 000€ (soit 51 230 241,7 frs)

Livraison Septembre 2009

Coût de l’opération : 3 479 000€ (soit 22 820 744 frs)

Livraison Mai 2010

Page 21: Saint-Jo Mag n°37

21

Que la lumière soit !

Qui n’a jamais profité d’un dimanche ensoleillé pour aller se détendre aux bords de la rivière Langevin ? Depuis le 8 juin dernier, nos sorties dominicales sont encore plus agréables

grâce aux résultats d’un partenariat fructueux entre notre ville et le 4ème RSMA: des tables et bancs, des coins feux, des kiosques rénovés…le tout depuis la Salle Dinan, jusqu’en haut, près de l’usine !Ce n’est pas la première fois que la Ville de Saint-Joseph s’associe au 4ème RSMA pour la réalisation de ces chantiers pédagogiques très utiles à la formation de ces jeunes.Alors des installations pour nous, de l’expérience pour eux, ma foi tout le monde y gagne non ?La remise des travaux à la ville s’est faite de façon très officielle…en uniforme !Les nouvelles installations sont là, habitants du quartier, de la commune et de toute l’Ile, prenez en soin!

L’armée à votre service !

Saint-Joseph est fière du statut de Villa-ge Créole de Grand-Coude. Véritable écrin de nature et d’authenticité, il était important pour la Municipalité de participer à sa mise en valeur. Cette mise en lumière représente une véritable évolution pour le village : les Saint-Joséphois pourront dorénavant profiter de ce bijou du Sud Sauvage, aussi bien de jour comme de nuit !

Le dernier Conseil municipal l’a décidé : le village créole de Grand-Coude va rayonner

(encore plus!) très prochainement !

Le projet avait été présenté en conseil de quartier le 30 mai 2009 avec pour objectif de permettre aux villageois de s’approprier pleinement le projet et de pouvoir demain veiller à la préservation et à l’animation des équipements qui seront implantés.

Éclairage de l’ancienne usine à thé, de la traversée du quartier, du cheminement au droit du parc boisé, du parc boisé…le « Village Créole » de Grand-Coude n’a pas

fini de nous éblouir de tous ses charmes.

La fin des travaux est prévue pour 2009 et l’opération fait l’objet

d’une subvention Ile Réunion Tourisme dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale, et à Saint-Joseph, l’Excellence Rurale, c’est notre volonté !

Grand-Coude un quartier en l’air

Blanche Reine Javelle Coût de l’opération : 7 810 000€ (soit 51 230 241,7 frs)

Le site de Langevin est beaucoup apprécié de tous les amateurs de pique-nique de l’Ile. Ces aménagements seront d’une grande utilité, pour en profiter longtemps, prenez en grand soin.

J’ai mis beaucoup de cœur à

suivre ce dossier avec notre

Service Environnement. Les

chantiers pédagogiques sont des

opérations d’une grande utilité,

autant pour la formation des

jeunes du RSMA que pour notre

commune et l’aménagement de

certains de ses sites.

Mme Blanche Lebreton

M. Philippe Métro

Page 22: Saint-Jo Mag n°37

saint-jo état civil22

mariages du 31mai au 30 juillet

décès du 24 mai au 24 juillet

«Tante Lucie» n’est plus

Comme dans un conte de fées…

SELLOM Pascal, MALET Marie-Cindy - 11/07/09CLAIN Claude, François, GASTRIN Pascaline - 11/07/09CAZAL Cédric, Alain , FONTAINE Henriette, Sabine - 17/07/09NEMORIN Vincent, Raymond, LALLEMAND Marie, Sabrina - 18/07/09MOREL Patrice, LEBON Marie, Anise - 18/07/09BOYER Rodolphe, Emile, RIVATTON Amandine- 18/07/09OULA Jean, TÉTIA Jeanne - 18/07/09SERGENT Michel, BARBIER Véronique - 18/07/09DIJOUX Joseph, Arnault, BOULANGER Huguette - 23/07/09

HUET Julien, LEBON Emmanuella, Christelle - 24/07/09

BIGOT René, VIENNE Marie, Amandine, Thérèse - 25/07/09

MUSSARD Lionel, YVART Florence - 25/07/09

HOAREAU Grégory, VITRY Inès, Elyne - 13/06/09

PIANG-SIONG Frédéric, FONTAINE Evelyne - 13/06/09

METRO Pascal Daniel, GRONDIN Sabrina Marie Evelyne - 20/06/09

MALET Anthony, RIEHL Barbara Georgette 20/06/09

YÉPÈS Guy, LEBON Marie - Raymonde Léona 27/06/09

HOAREAU Adeline, Rébecca - 03/04/09GUEZELLO Enzo, Stanislas - 28/04/09GRONDIN Angélina, Marie-Thérèse - 08/05/09MUSSARD Marine - 14/05/09HOAREAU—BAYARD Cloé - 18/05/09DIJOUX Julie - 22/05/09FONTAINE Thibault - 23/05/09PAYET Raphaël, François - 27/05/09BOYER Nolan - 28/05/09BOYER Christopher - 31/05/09FONTAINE Emma - 03/06/09HOAREAU Mathieu, Jack - 08/06/09RACINE José, Flavien - 09/06/09BEHARI Lounis, Benoît - 09/06/09DELAUNAY Gwendoline - 10/06/09DELAUNAY Mathéo, Jean, Denis - 10/06/09HUET Elsa, Cassy Marie, Loriana - 11/06/09VITRY Benoit - 12/06/09HOAREAU Lwyss, Thibault - 13/06/09FONTAINE Perrine - 15/06/09LEBON Maëllys, Ralisoa - 18/06/09HOAREAU Emma, Marie - 18/06/09GANOFSKI Aaron, Léo - 20/06/09MUSSARD Mélissa, Marie, Noémie - 27/06/09FRUTEAU DE LACLOS Vincent, Guillaume - 24/06/09BARRET Maëlys, Léa - 29/06/09BIGOT Marie, Naïma - 03/07/09DORILAS Mark-Antoine - 03/07/09HOAREAU Elsa, Thérèse, Emilie - 11/07/09MOREL Marine, Léa - 17/07/09MOREL Yannis, Alexandre, Théo - 22/07/09TAVERNE Dylan Alain Pierre - 28/07/09

VITRY Joseph, Alin - 12/01/47 FONTAINE Reine-Marie, Andrée, Veuve MARION - 08/01/13 GRONDIN Marie, Mélanie Vve LEBON - 11/11/23HOAREAU Jean, Antoine - 02/08/23 MUSSARD Marie, Mélanie ép. GRONDIN - 25/10/36FONTAINE Marie, Sylvia, veuve ETHEVE - 23/05/14 BERGAMME Marie Amélie, ép. TOURBE - 18/05/12LEBON Marie Reine - 06/04/41BARRET Félix - 11/01/27POTHIN Jeanno - 22/01/22AMORO Corenthyn 09/06/09ARLÈS Jean Paul 10/05/36MOREL Louis, Michel 25/08/26GUICHARD Marie, Christiane - 14/09/37BENARD Marie, Antonine Vve PAYET - 21/05/17

DIJOUX Josépha « dit Yves » - 30/01/46BENOITE Léoncia Vve JEANNETTE - 25/08/17K/BIDI Marie Lucie - 12/10/24GOURHEUX Armand Joseph Marie - 03/09/32MOREL Sosthènes - 21/08/20FONTAINE Marie, Cécilie, Joséphine - 20/04/18PAYET Joseph, Sylvio - 16/09/26MÉZINO Rosaire, Jean - 12/10/51LEBRETON Marie, Fernanda - 25/06/25SIEGFRIED Georges, Raymond - 11/12/41ROBERT Marie, Augustina, Vve LEBON - 30/08/14WOLF Patrick, Louis, Jacques - 11/09/59RIVIERE Franck, Joseph - 01/04/30MOREL Joseph Antony - 15/10/33THIANCOURT Maximin, Bénilde - 11/12/49

Il était une fois, dans le quartier de Jean-Petit, Céline et Rosaire Dijoux…Unis par les liens du mariage le 7 avril 1959, 5 enfants sont nés de leur belle histoire d’amour.50 ans plus tard, pour leurs noces d’or, ils ont eu droit à des festivités exceptionnelles ! Pour fêter comme il se doit l’évènement, le Club les Aubépines a réservé une petite surprise à nos deux tourtereaux !C’est donc à l’occasion de la célébration de la fête des pères et de la fête des mères à la Salle Dinan que Céline et Rosaire ont soufflé leurs bougies : une journée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Générosité, grandeur d’âme et gentillesse… ces quelques mots ne sont certainement pas assez forts pour définir Lucie K/Bidi, décédée le 16 juin dernier à l’âge de 85 ans.Elle a exercé son métier d’institutrice pendant de longues années avec «beaucoup d’amour et de conscience professionnelle» nous a confié Arsène K/Bidi, un de ses neveux, diacre. Et il rajoute, «elle était reconnue par ses supérieurs

comme une institutrice très consciencieuse, sérieuse et régulière ». Ses qualités lui ont d’ailleurs valu une médaille de bronze ainsi qu’une mention Honorable. En plus de sa belle carrière professionnelle, «tante Lucie», comme l’appelait Arsène K/Bidi, s’investissait beaucoup dans la vie religieuse de l’île. Dotée d’une « foi profonde », elle a été l’un des piliers de la Légion de Marie et faisait partager sa

foi aux nouvelles générations en enseignant le catéchisme. «On ne compte plus le nombre d’associations caritatives ou d’aumôneries qui faisaient appel à sa générosité et à qui elle répondait » nous dit son neveu. Nous ne doutons pas que Lucie K/Bidi laissera un grand vide derrière elle, pour sa famille, mais aussi pour toutes les personnes qu’elle a aidé et écouté à un moment ou un autre de sa vie.

naissancesdu 3 avril au 28 juillet

Page 23: Saint-Jo Mag n°37

23

saint-jo photo

23

Ecoles en fête

Fête de la musique

fresque Piton des Arts

Inauguration Maison pour Tous des Lianes

Gala de danse

Page 24: Saint-Jo Mag n°37

Ecoles en Fête

www.ville-saintjoseph.fr

Numéros utilesLa Mairie centre ville : 0262 35 80 00Les Mairies AnnexesVincendo : 0262 37 20 12Jean-Petit : 0262 56 10 86Les Lianes : 0262 37 52 36Langevin : 0262 56 51 03Numéro d’astreinte le week-end : 0692 76 12 31

Cabinet Médical de garde :0262 31 99 20 / 0262 31 63 20 / 0692 02 20 64

La Gendarmerie : 0262 56 50 12Pompiers : 18Police : 17Samu : 15

Agences de la PosteCentre-Ville : 0262 31 47 55Les Lianes : 0262 37 52 31Vincendo : 0262 37 20 64Jean-Petit : 0262 90 89 08