S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers...

24
Mot du Bourgmestre ............................................3 Fêtes de l’Europe..................................................3 Procès-verbaux du Conseil Communal ................6 Permanences du collège ......................................9 Etat-civil du 01 avril 2014 au 30 juin 2014 ........9 Info du CPAS ....................................................10 Agence Locale pour l’Emploi ..............................10 Bibliothèque communale de Bièvre ....................10 L’Etincelle du Centre culturel ........................11-14 Du nouveau à Vresse… ....................................15 Rénovation du coq de l’église de Oizy ............16 Sport..................................................................16 L’O.N.E...............................................................17 Ecole communale ..............................................17 La zone de Police Houille-Semois…...................19 Sénégal ............................................................19 Infos environnement ........................................20 Parc de loisirs de Chevetogne ............................20 Un petit bout d’histoire....................................21 Objectif : Zéro pesticide ....................................21 Permanences du guichet énergie à la commune 21 Devenez donneur de haie pour couper court au cancer ! ........................................................21 UTAN ................................................................21 Agenda ..............................................................22 Sommaire

Transcript of S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers...

Page 1: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Mot du Bourgmestre ............................................3Fêtes de l’Europe..................................................3Procès-verbaux du Conseil Communal ................6Permanences du collège ......................................9Etat-civil du 01 avril 2014 au 30 juin 2014 ........9Info du CPAS ....................................................10Agence Locale pour l’Emploi ..............................10Bibliothèque communale de Bièvre ....................10L’Etincelle du Centre culturel ........................11-14Du nouveau à Vresse… ....................................15Rénovation du coq de l’église de Oizy ............16Sport..................................................................16L’O.N.E...............................................................17Ecole communale ..............................................17La zone de Police Houille-Semois…...................19Sénégal ............................................................19Infos environnement ........................................20Parc de loisirs de Chevetogne ............................20Un petit bout d’histoire....................................21Objectif : Zéro pesticide ....................................21Permanences du guichet énergie à la commune 21Devenez donneur de haie pour couper court au cancer ! ........................................................21UTAN ................................................................21Agenda ..............................................................22So

mmaire

Page 2: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

2

Page 3: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

3

Mesdames et Messieurs,Chers amis biévrois,

En ce début d’été 2014, vous avez été nombreux à aider votre com-mune à relever un défi particulièrement ambitieux : accueillir dans debonnes conditions 270 personnes issues des 27 pays membres del’Union Européenne.

Jumelage européenQue ce soit en accueillant 1, 2, 3,4… ou même plus encore d’invitéschez vous pendant 4 jours ou bien en travaillant en tant que béné-vole à l’organisation des nombreuses activités ou simplement enparticipant aux activités organisées vous avez permis une pleine etentière réussite de cet évènement; permettez-moi, au nom de l’ad-ministration communale, de vous en remercier chaleureusement !!!!Ce succès a été très apprécié par les membres de la Charte et par lesdélégations présentes sur place.

Au cours des années à venir, nous allons grâce à la nouvelle commis-sion créée à cet effet, relancer la dynamique de jumelage qui s’était,il faut bien le dire, un peu essoufflée au cours de ces dernièresannées. Voilà pourquoi, dès le début de l’année 2015, nous organi-serons une assemblée générale des personnes qui nous ont aidéscette année et nous préparerons les activités pour l’année entière.Une meilleure planification et une plus grande visibilité sera appor-tée aux diverses activités de la charte des communes rurales euro-péennes et nous espérons que vous aurez plaisir à vous y joindre.

Ecole maternelle de BièvrePar ailleurs, notre commune a également vu se terminer courant cetété, deux grands projets auxquels elle tenait tout particulièrement :la construction de l’agrandissement des écoles maternelles à Bièvreet la construction de la nouvelle salle des fêtes à Graide. Ces deuxprojets, attendus depuis longtemps, ont enfin pu voir le jour grâce,notamment, aux subsides s’élevant respectivement à 75 % et à 80 %obtenus par l’administration communale. Nous apporterons plus dedétails dans nos prochains bulletins communaux.

Comptes financiersEn terme financier, les comptes récemment approuvés par le Conseilcommunal sont bons et dégagent un boni important. On peut s’enréjouir, mais nous devons rester très vigilants car divers nuages obs-curcissent l’horizon des communes wallonnes : - La réforme des pompiers- La nécessité, pour la région wallonne, de réaliser des économiestous azimuts et l’imposition de balises budgétaires aveugles quine tiennent pas compte de la situation réelle des communes.Cette décision risque de geler nos investissements si rien n’estfait par le nouveau gouvernement wallon pour rendre ces déci-sions plus intelligentes.

- Les nouvelles missions pesant sur les autorités communales ….

… bref, moins de moyens mais plus de missions à rencontrer et plusencore de résultats attendus, à juste titre, par nos concitoyens.

C’est à cette tâche que le conseil communal devra s’atteler dans lesannées à venir.

Merci pour votre attentionBonne lecture

Votre bourgmestreDavid CLARINVAL

270 Européens se sont rassemblés à Bièvre à l’occasion de la ren-contre annuelle de la Charte des Communes rurales européennes.Convivialité et échanges ont été les maîtres mots de la rencontreeuropéenne qui vient de se dérouler à Bièvre. La Charte desCommunes Rurales Européennes est unique en son genre : Bièvre estla seule commune belge faisant partie du jumelage. Chaque année,un pays différent organise cette manifestation. Pas moins de 100familles d’accueil ont hébergé nos hôtes européens, contribuant à laréussite de cette édition 2014.

En images, les moments forts de cette rencontre

La cérémonie officielle a eu lieu le vendredi matin avec les discoursdu bourgmestre David Clarinval et du président de la charte, KarlGrammanitsch. Plusieurs moments émouvants : la levée des dra-peaux au son de l’hymne européen ainsi que l’inauguration d’unestèle commémorative dans le parc communal.

LE MOT DU BOURGMESTRE RENCONTRE EUROPÉENNE DE LA CHARTEDES COMMUNES RURALES DU 10/7 AU 14/07/2014

Page 4: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

4

La visite de six entreprises locales a été organisée dans le cadre decet évènement. En effet, la menuiserie Martin, Granubois, Saveursde Fruits, Pépinières Royal Ardenne, le parc à containers de LaMaltournée et le parc éolien du Pont Mack ont participé de manièredynamique à cette rencontre.

De délicieux moments : La soirée culinaire organisée à la salle LaBounante le vendredi soir aura certainement été un des momentsforts de cette rencontre. Chaque délégation y présentait les spéciali-tés de son pays.Bien sûr, la mise en table avait toute son importance. Chacun arbo-rait fièrement ses couleurs et beaucoup avaient fait le déplacementavec les costumes caractéristiques du pays. En quelques heures, lesparticipants ont ainsi fait le tour de l’Europe pour y apprécier toutela saveur des mets des pays membres

Page 5: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Pour les jeunes,l’après-midi sportivedu samedi était uneoccasion unique defaire plus ample connaissance. En effet, le groupeavait été scindé enplusieurs équipes composées dejeunes de différentshorizons.

Quatorze activitésétaient proposées àchaque équipe: tirau but, saut en bigbag, pétanque, lan-cer du poids, frisbee,basket, tennis detable, parcours àtrottinettes, etc sansoublier la flashmob.

En soirée, tous se sont retrouvés à Petit-Fays pour le festival musi-cal et le bal de la kermesse jusqu’aux petites heures du matin.Pendant ce temps, les adultes dégustaient les bières locales. PascalFortuné assurait l’animation musicale et de l’animation il y en a eu !

Comme prévu dans le programme des adultes, le samedi matin futconsacré à une conférence par le BEP, qui de par son action, sonexpertise et sa capacité d’innovation fait du territoire namurois uneréférence en matière de développement durable.

Dressé sur 3 pitons rocheux surplombant la Semois, le château-fortde Bouillon avec le dédale de ses couloirs et ses immenses sallesvoûtées a particulièrement séduit nos Européens.

5

Page 6: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

6

L’office religieux animé par la chorale Saint-Hubert et les sonneurs decors fut aussi un moment important de la rencontre.

Au terme de cette rencontre, le repasfinal avec l’échange de présents a égale-ment marqué toutes les délégationsvisiblement ravies de l’accueil chaleu-reux que les Biévrois ont réservé à leurshôtes. Et puis, ce fut la passation del’assiette, relais à la Lithuanie quiaccueillera la Rencontre Européenned’été 2015.

MERCI A TOUSfamilles d’accueil, bénévoles, membres, partenaires

et coorganisateurs qui avez contribué au succès incontestable de ces quatre jours,qui avez accompagné nos Européens dans le cadre de cette activitéde la Charte.Sans vous et sans votre dévouement, cette rencontre n’aurait pas puavoir lieu.

Pour suivre les activités de la Charte et notamment découvrir toutesles photos de cet évènement, n’hésitez pas à consulter les pagesfacebook suivantes et/ou site internet : http://www.europeancharter.euhttps://www.facebook.com/people/Bièvre-Commune-dEurope/100008298197756https://www.facebook.com/PeopleMeetPeople

A l’unanimité des membres présents :

Finances

a) Subvention communale pour l'exercice 2014 à l'Office duTourisme de BièvreConsidérant qu’il convient d’aider la dite ASBL qui sera active auniveau de diverses activités qui mettent en valeur notre com-mune ; décide d’octroyer une subvention communale de19.544,32 € pour l’exercice 2014 à l’ASBL «Office du Tourismede Bièvre»

b) Projet de coopération décentralisée dans les pays en voie dedéveloppement : Insertion professionnelle des apprenants etimplantation d'un espace artisanal au sein de l'école de métiersde la communauté rurale de Fissel au SénégalDécide de verser la subvention de 89.704 € accordée par laFédération Wallonie-Bruxelles International pour le projetdénommé « Insertion professionnelle des apprenants et implan-tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de lacommunauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles deBrousse au Sénégal, de Suarlée, au fur et à mesure de la réceptiondes tranches.Une première tranche de 30.000 € lui a été versée le 19 mars2013.Une deuxième tranche de 29.657 € vient d’être versée sur lecompte de l’Administration communale et doit donc être virée àl’ASBL.

DECISIONS DU CONSEIL COMMUNAL

SÉANCE DU 7 AVRIL 2014

Page 7: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

c) Demande d'intervention financière de l'ALE pour les titres-ser-viceDécide d’octroyer une garantie bancaire pour 25.000 € à l’ASBLA.L.E., à condition :- qu’un suivi comptable plus professionnel soit mis sur pied- qu’une diminution des frais de personnel et des frais de loca-tion soit réalisée et ce, afin de faire des économies de 10.000€ sur l’année.

Patrimoine

a) Cession d'un terrain au zoning communal de BaillamontRatifie la délibération du Collège Communal décidant de mar-quer son accord sur la cession de la parcelle communale cadas-trée à BIEVRE ( Baillamont, section A, n° 66C) de FCM CLARIN-VAL au profit de la SPRL CLARINVAL CONSTRUCTIONS.

b) Echange de gré à gré d'une partie du chemin vicinal n° 11 et d'uneparcelle communale à Oizy et soustraction au régime forestierDécide l'échange de gré à gré de parcelles suivantes :- une partie de parcelle communale située à Oizy, cadastréesection A, n° 326/02 pour une contenance de 4 ares 97 cen-tiares et une partie du chemin vicinal n° 11 pour une conte-nance de 8 ares 18 centiares appartenant à la Commune deBièvre et au profit de Monsieur et Madame BOUCHER-MAL-DAGUE;

- une partie de terrain situé à Oizy, Rue Grande, cadastré sec-tion A, n° 324/02G pour une contenance de 1 are 57 cen-tiares appartenant à Monsieur et Madame BOUCHER-MAL-DAGUE et au profit de la Commune de Bièvre ;

et ce, pour le montant de 3.531 € (trois mille cinq cent trente-et-un euros) à charge de Monsieur et Madame BOUCHER-MAL-DAGUE.

c) Acquisition, pour l'euro symbolique, du cimetière jouxtant lachapelle de Graide-StationDécide d’acquérir le cimetière cadastré à BIEVRE-Graide, sectionD, n° 792G4 appartenant aux héritiers BERTRUME-BRION d’unesuperficie de 3 ares 05 centiares et ce, pour l’euro symbolique.

Chasse

a) Projets d’actes de dépôt et de baux de location de chasse com-munale Vu la réunion avec les locataires actuels de laquelle il ressortqu’une majorité souhaite la reconduction du bail ;Vu les accords écrits des locataires actuels des lots 1 à 20 pourla reconduction du bail de location ;Approuve les projets d’actes de dépôt et des baux de locationde de chasse communale pour les lots 1 à 20.

b) Lot de chasse communale n° 21 - Adjudication publiqueAttendu que Monsieur Michel CROCKAERT, locataire actuel dulot de chasse communale n° 21 n’a pas marqué son accord surune reconduction, décide de remettre en adjudication le lot dechasse communale n° 21.

DNF

Charte pour la gestion forestière durable en Région WallonneRenouvelle l’adhésion à la Charte pour la Gestion Forestière Durableen Région Wallonne afin que la propriété forestière de la communede Bièvre soit certifiée selon le Référentiel belge de certification de lagestion durable des forêts, dans l’objectif d’une participation du sys-tème PEFC (Pan European Forest Certification) de reconnaissancemutuelle des systèmes nationaux de certification et ce, pour lapériode 2013-2018.

Travaux

Travaux de maçonnerie - Exercice 2012Approuve le décompte final du marché “Travaux de réfection desmaçonneries - exercice 2012”, rédigé par le Service TechniqueProvincial, pour un montant 95.654,99 € TVAC. Travaux de rénovation de la piscine de Carlsbourg- Approuve le document "Rénovation de la piscine de Carlsbourg -demande de subsides auprès de la Wallonie, Direction desInfrastructures sportives – janvier 2014"

- Approuve les plans, le cahier spécial des charges et l’avis de mar-ché relatif au marché de travaux de rénovation de la piscine deCarlsbourg, étant entendu qu’ils pourront faire l’objet de modifi-cations non substantielles pour les bonnes fins du projet.

- Approuve l’estimatif des travaux à savoir 1.708.927,65 € TVAC.

Travaux d'égouttage à Graide (Station), rue de BaillamontApprouve le projet modifié intégrant les remarques du DNF (intégra-tion d’une mare sur le réseau des eaux pluviales) et portant le mon-tant du projet à 235.000 € HTVA dont 101.309,50 € HTVA nonsubsidiés.

Travaux de restauration de la Chapelle à Graide, rue de Gembes

- Approuve le cahier spécial des charges et le montant estimé dumarché “Rénovation de la chapelle de Graide ”, établis par l’au-teur de projet, Mme Elodie CHANTINNE.

Le montant estimé s'élève à 47.527,13 € TVAC.- Décide de solliciter une subvention pour ce marché auprès del'autorité subsidiante DGO4 - Petit Patrimoine Populaire Wallon.

- Décide de solliciter également la Province de Namur pour l’obten-tion d’un subside s’élevant à 18.000 € pour le financement dece projet dans le cadre du partenariat Commune/Province.

Personnel

Recrutement d'un ouvrier statutaire D.4Décide de recruter un ouvrier qualifié statutaire D.4 et de verser,dans une réserve de recrutement, pour une période de 3 ans, lescandidats qui réunissent les conditions prévues à l'article 14 du sta-tut administratif et qui ne sont pas recrutés.

Milieux d’accueil 0-3 ans

Règlement pour l'octroi d'une subvention aux milieuxApprouve le règlement pour l’octroi d’une subvention aux milieuxd’accueil de la Commune de Bièvre

Article 1 : Les types de subventionsLe présent règlement instaure 2 types de primes :- une prime à la première installation ou à l’ouverture de nou-velles places dans une structure déjà existante ;

- une prime à la régularisation pour les milieux d’accueil auto-nomes déjà existants qui n'ont pas reçu de prime auparavant ;

Article 2 : Les bénéficiairesLa prime à la première installation ou à l’ouverture de nouvellesplaces dans une structure déjà existante Sont visées par cette subvention toutes les structures d’accueilagréées qui débuteront leur activité sur territoire communal, àcompter de la date du 1er janvier 2014, ainsi que les nouvellesplaces d’accueil agréées ouvertes dans une structure déjà exis-tante, à compter de la date du 1er janvier 2014 et ne bénéficiantpas d’une autre aide de la commune ou du CPAS.

La prime à la régularisation pour les milieux d’accueil déjà exis-tants qui n'ont pas reçu de prime auparavant Sont visées toutes les structures d’accueil agréées à la date du1er janvier 2014 et qui n’ont pas obtenu d’aide de la communeou du CPAS antérieurement.

7

Page 8: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Article 3 : Les montants et le contenu de ces aidesLa prime à la première installation ou à l’ouverture de nouvellesplaces dans une structure existante Une seule fois, octroi de 500 € par place d’accueil agréée parl’ONE

La prime à la régularisation pour les milieux d’accueil autonomesdéjà existants qui n'ont pas reçu de prime auparavant Une seule fois, octroi de 250 € par place d'accueil agréée parplace d'accueil agréée

Les primes seront dues, pour chaque place d’accueil agréée ouverteet occupée par un enfant domicilié à Bièvre, dès que les obligationsdu bénéficiaire repris à l’article 5 seront rencontrées.

Article 4 : Les objets couverts par ces différentes aidesLes subventions consistent notamment à couvrir les coûts :- du matériel de sécurité requis conformément au rapport deprévention effectué par le service d’incendie, en ce comprisles frais liés à la visite du service agréé en matière de contrôle etde conformité des installations électriques et de gaz ;

de l’équipement divers nécessaire à l’activité ; du renouvellement du matériel de puériculture et de jeux ; de formations continues organisées à l’attention des accueil-lantes d’enfants ;

Article 5 : Les obligations du bénéficiairePour bénéficier des aides susmentionnées, l’accueillant(e) d’enfantdoit :- être en possession de l’autorisation de garde d’enfant de moinsde 6 ans délivrée par l’ONE en vertu de l’article 6§2 du décret du17 juillet 2002 portant réforme de l’ONE (agrément de l’ONE) ;

- accueillir des enfants de 0 à 3 ans domiciliés à Bièvre, dans lestrict respect de la capacité autorisée par l’ONE et de ses moda-lités d’application, telles que stipulées dans l’article 12 de l’arrêtédu 27 février 2003 portant réglementation générale des milieuxd’accueil ;

- maintenir son activité d’accueillant(e) pour une durée minimalede 2 ans à dater de l’octroi de la subvention sauf circonstancesexceptionnelles (dont l’appréciation reste de la compétence duCollège Communal) ;

- avertir la Commune de BIEVRE en cas de retrait par l’ONE de l’au-torisation de garde d’enfants de moins de 6 ans ;

- respecter les conditions de maintien de l’autorisation de gardetelles que prévues aux articles 14 et suivants de l’arrêté du 27février 2007 ;

- fournir à la Commune de BIEVRE, à sa demande, les documentsjustifiant l’emploi/l’octroi de la subvention accordée tels queattestations de visite du service de contrôle de conformité desinstallations électriques et factures d’achat de matériel, d’équi-pements, de locations et autres ;

- autoriser la Commune de BIEVRE à prendre les renseignementsutiles à la vérification du respect des conditions susmentionnéesauprès de l’ONE ou de tout autre service compétent ;

- autoriser l’ONE ou tout autre service compétent à fournir à laCommune de BIEVRE les renseignements utiles à la vérificationdu respect de conditions susmentionnées ;

- rembourser la subvention en cas de non respect de ses engage-ments ;

- la structure d’accueil doit se situer sur le territoire de laCommune de BIEVRE ;

- l’âge de l’enfant ne peut dépasser trois ans.

Article 6 : La suspension et/ou la fin des aidesLorsque la Commune de BIEVRE constate que le milieu d’accueil nerespecte pas les prescriptions du règlement adopté par la commune,il adresse au milieu d’accueil une mise en demeure de se conformerà ses obligations.Le milieu d’accueil dispose d’un délai de trente jours pour répondreaux injonctions de la Commune de BIEVRE.Si, à l’échéance du délai visé de trente jours, le milieu d’accueil nes’est pas conformé aux dispositions de la mise en demeure, la

Commune de BIEVRE se réserve le droit de réclamer le rembourse-ment total ou partiel de la subvention.

Tourisme

Projet de l'ADL - Acquisition de vélos à assistance électriqueApprouve le principe d’acheter 10 vélos à assistance électrique enpartenariat avec l’ADL (la commune de Bièvre payant un quart de lasomme, soit 3500 €).

A l’unanimité des membres présents (Luc Vincent et JeanninePoncelet absents):

Finances

Subvention de l'exercice 2014 à l'ASBL Sports pour tous en CentreArdenneOctroye la subvention communale pour l’exercice 2014 à l’ASBLSports pour Tous en Centre-Ardenne au montant de 15.000 €, afinde lui permettre un fonctionnement correct.

Fabriques d’églises

Budget 2014 Émet un avis favorable sur le budget de l'exercice 2014.

Environnement

Convention Life PapillonsApprouve cette convention à condition que la somme des indemni-sations soit de 71.642,13 €.

Patrimoine

Acquisition de gré à gré d'une parcelle à NaoméDécide d’acquérir de gré à gré la parcelle cadastrée à BIEVRE –Naomé, section A, n° 275A pour une contenance de 25 ares 70 caappartenant aux consorts DOUNY au prix de 1.800 €.

Résiliation amiable d'un contrat de bail de location d'un terrain àNaoméMarque son accord sur le projet d’acte de résiliation amiable de bailau nom de Monsieur Jean-Philippe DEGREZ à condition qu’il n’y aitqu’un seul acte et que la Commune de Bièvre ne supporte pas lesfrais de cette résiliation.

Marchés publics

Travaux d'extension du réseau de distribution d'eau à OizyApprouve la description technique et le montant estimé du marchéà 1.000 € TVAC.

Acquisition de matériel informatique pour le secrétariat communalApprouve le cahier spécial des charges le montant estimé à 1.000 €TVAC du marché “Acquisition d'un nouvel ordinateur pour le secré-tariat communal ”.

Travaux d'extension du réseau d'égouttage à Monceau, rue deMiraufontaine : Marché de fournituresApprouve le marché d’acquisition de fournitures pour les travauxd’extension du réseau d'égouttage à Monceau – rue deMiraufontaine. Le montant estimé s'élève à 1.509,12 € TVAC.

SÉANCE DU 5 MAI 2014

Fabrique Budget Interventioncommunale

Oisy 15.176,20 € en équilibre 12.553,44 €Baillamont 9.114 € en équilibre 7.020,46 €

8

Page 9: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Octroi de l'intervention communale 2014 à l'ASBLRésidence Saint-Hubert

Octroye la subvention communale pour l’exercice 2014 àl’Intercommunale ASBL Résidence Saint-Hubert au montant de73.333,33€, afin de lui permettre un fonctionnement correct.

Fabriques d’églises

Comptes 2013Émet un avis favorable sur les comptes de l'exercice 2012.

Patrimoine

Aliénation d'une partie du chemin communal n°36 à BièvreDécide de vendre de gré à gré à Monsieur Thomas LOUIS la partiedu chemin vicinal n° 36 à Bièvre pour une contenance de 1 are 46 caau prix de 4.818 €.

Aliénation d'une parcelle à NaoméDécide de vendre de gré à gré à Monsieur David BARTHELEMY etMadame Julie DEMOL la parcelle communale sise à Naomé, cadas-trée section A, n° 111G pour une contenance de 12 ares 44 ca auprix de 2.052,60 €

9

Fabrique Recettes Dépenses BONI Intervention communale

Bellefontaine 23.030,82 € 12.133,22 € 10.897,60 € 10.642,27 €Petit-Fays 23.030,82 € 12.133,22 € 10.897,60 € 10.642,27 €Bièvre 93.186,79 € 55.677,23 € 37.509,56 € 35.145,35 €

Monceau 11.342,20 € 3.659,98 € 7.682,22 € 0 €Naomé 23.030,82 € 12.133,22 € 10.897,60 € 10.642,27 €

Cornimont 4.590,23 € 2.632,19 € 1.958,04 € 2.941,76 €Graide 23.030,82 € 12.133,22 € 10.897,60 € 10.642,27 €

Gros-Fays 23.030,82 € 12.133,22 € 10.897,60 € 10.642,27 €

A l’unanimité des membres présents (Luc Vincent et Michaël Modave absents)

SÉANCE DU 2 JUIN 2014

PERMANENCES DU COLLÈGE

Si vous désirez rencontrer les membres du Collège Communal afin de leur faire part d’un problème, d’une requête, …, ils se tiennent àvotre disposition chaque samedi de 10 à 12 heures, dans la salle du Conseil Communal et ce, en toute discrétion.

DavidCLARINVALBourgmestre

André COPINE, Echevin

Vinciane ROLIN,Echevin

MichaëlMODAVEEchevin

ThierryLEONET

Président du CPAS

Août 23 09 30 - 02

Septembre - 13 - 06 20

Octobre 04 - 11 18 25

Novembre 22 08 29 - -

Décembre 20 - - 06 13

Naissances

DEFFOIN Louanna, née à Liège le 11 avril 2014, fillede Johnny et de WARNIE Shannon � PETIT Calisey,née à Libramont-Chevigny le 15 avril 2014, fille deOlivier et de MACK Magali � LOUIS Thiégo, né àLibramont-Chevigny le 07 mai 2014, fils de Tony et

de COOREMAN Cynthia � MARTIN Lisa, née à Libramont-Chevigny le20 mai 2014, fille de Stéphane et de CLARINVAL Sophie � GERARDEmilien, né à Libramont-Chevigny le 27 mai 2014, fils de Samuel et deJAUMOTTE Isabelle � SLENTER Nolan, né à Libramont-Chevigny le 29mai 2014, fils de David et de VANDENHAUTE Magali � MOHY Chloé,née à Libramont-Chevigny le 29 mai 2014, fille de Benjamin et de BEN-KACEM Christelle

Mariages

� DION Guillaume et FONTAINE Lydie de Oizy, mariés le21 juin 1014 �CROMBEZ Georges et DAUSSIN Mariannede Naomé, mariés le 21 juin 2014 � GILLES Frédéric etCOLLARD Marjorie de Bièvre, mariés le 28 juin 2014

Décès

PIROT Marguerite de Oizy, y décédée le 05 avril 2014 �

THIRY Gaston de Bièvre, décédé à Namur le 17 avril 2014 �

COMPERE Paula de Graide, décédée à Paliseul le 24 avril2014 � COPINNE Jovide de Graide, décédé à Libramont-Chevigny le 06 juin 2014 � SABEAU Léon de Naomé,

décédé à Dinant le 06 juin 2014 � BRASSEUR Jules de Gedinne, décédéà Bièvre le 08 juin 2014.

ETAT CIVIL DU 01 AVRIL 2014 AU 30 JUIN 2014

Page 10: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Mercredi 17 septembre 2014

Déroulement de la journée:

7h00 : départ de "La Place de l'Europe" devant lebâtiment du C.P.A.S.

10h00 : Visite guidée de l’Hôtel de Ville et desPlaces d'Arras (en car)

Célèbre avant tout pour sesplaces de style baroque fla-mand qui composent unsomptueux écrin à l’Hôtelde Ville et au Beffroi, classéau patrimoine mondial de

l’UNESCO, Arras vous surprendra par la richesse de son histoire, deson architecture et de son art de vivre.

12h30 : Repas au restaurant Le ClusiusMenu groupe : Aumônière de Maroilles et son mesclun – Carbonadeflamande et ses légumes de saison – tarte fine aux pommes et saboule de glace (Forfait boissons compris: ¼ de vin, bière ou jus defruit, eau et 1 café)

15h00 : Visite guidée du Musée Louvre-LensCe sont les plus grands chefs-d’œuvre et lesplus grands artistes qui seront exposés à Lens :Botticelli, Raphaël, Le Greco, Rubens,Rembrandt, Goya … et Delacroix avec « la

Liberté guidant le peuple ».

L’exposition s’organise en 3 grandes périodes : l’Antiquité, le MoyenAge et les Temps Modernes. Toutes les civilisations et techniquessont représentées de façon chronologique embrassant l’étendue descollections du musée du Louvre.

Infos pratiques: Le C.P.A.S. prend en charge le trans-port par autocar. Prix: 40 € par personne à payer surle compte BE50 091-0010077-18Inscriptions: Evelyne PRESCLER au 061/410.925Places limitées à 50 avec un minimum de 30 sous

peine d'annulation.INVITATION CORDIALE À TOUS

Une organisation de l'UTAN et du CPAS de Bièvre.Les Présidents, Maddy d'ORCHIMONT et Thierry LEONET

Services autorisés :- Au profit des particuliers :

- petites réparations- aide au petit entretien de jardin- accompagnement d’enfants et de personnes âgées- accomplissement de formalités administratives

- Au profit des autorités locales (protection de l’environnement,aide ponctuelle à la bibliothèque, sécurité dans les quartiers...

- Au profit des établissements d’enseignement, ASBL et autresassociations non-commerciales (surveillance d’enfants, net-toyage des locaux…)

Infos pratiques :- Droit d’inscription : 6,20€ - Deux types de chèques sont disponibles : - Chèques nominatifs au prix de 7,20€. Il faut les commander chezEdenred. Ils donnent droit à une déduction fiscale.

- Chèques non-nominatifs au prix de 5,95€. Vous pouvez lesacheter directement au bureau de l’ALE.

- Un chèque ALE correspond à une heure de travail

N’hésitez pas à nous contacter !!!!!

Nouvelle adresse : rue du centre 1 à 5555Bièvre (entrée par le perron)Permanences : le lundi et le mardi de 08h30 à12h00Nouveau numéro de téléphone : 061/51.19.51

1. Je lis dans ma commune – Carrefour des générations en col-laboration avec le Centre Culturel

Le vendredi 25 avril der-nier, nous avons eu leplaisir de nous joindre auCentre Culturel le désor-mais traditionnel doublé« Carrefour des généra-tions »-« Je lis dans macommune ».

A cette occasion, nous avons proposé au public les activités sui-vantes :- Un atelier intergénérationnel animé par Zoé Van Campenhout etau cours duquel petits et grands ont pu s’adonner ensemble à laréalisation de mandalas.

- Une exposition des œuvres réalisées en atelier, dans les classeset dans les crèches sur le thème « bout de ficelle » pour les toutpetit et maternel, « calligrammes » pour les primaires.

- La projection en continu lors de l’expo de la vidéo « Bobine » réa-lisée par Marie Hardy.

- La Remise du livre sélectionné dans le cadre de « Je lis dans macommune » (Z’en ai marre de Didier Jean et Zad) aux enfants nésen 2013.

Les enfants nés en 2013 et ayant reçu un livre sont : AnsiauxCharlotte, Arnould Thélio, Baijot Faustine, Baijot Mathilde, BaulardElias, Behen Jayhden, Bois d’Enghien Olivia, Bosseaux Maxime,Boucher Alixe, Calay Tess, Clarinval Loé, Deffoin Adam, DenoncinNoéline, De Smet Louis, Detraux Callen, De Waele Mathis, DionLéon, Dony Lara, Duruisseau Etini, Faes Enzo, Faes Laureen, FaesMaël, François Jeanne, Grandjean Maxime, Grolet Tianna, JacquesLucas, Koninckx Lycian, Lamotte Clément, Laval Léonie, LéonardCélia, Léonard Maël, Léonet Klara, Lequeux Anaïs, Lhotel Ethan ,Louis Juliette, Marchand Eléna, Martin Margaux, Martin-EtienneClovis, Ménagé Louis, Mergny César, Mottiaux Noah, PaquetElisaëlle, Piraux Stacy, Piron Zéline, Poncelet Antonin, PonceletLorolail, Rousseau Klara, Sabeau Maël, Secundo Enzo, Van HijfteJules, Walravens Mérylle.

Pour tous ceux n’ayant pas encore retiré leur livre, il reste dis-ponible à la bibliothèque !

Nous souhaitons remer-cier toutes les personnesprésentes lors de cet évé-nement ainsi que lesécoles, crèches et autresstructures participantespour leur collaboration etsurtout leur belle créati-

INFO DU CPAS : EXCURSION DE L’ESPACEDÉTENTE ET DE L’UTAN BIÈVRE

AGENCE LOCALE POUR L’EMPLOI

BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE BIÈVRE

10suite page n°15

Page 11: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

centre culturel de septembre à dé cembre 2014- 1

EditoLe voile est levé…la saison prochaine sera une vraie boucherie, ou nesera pas !!!!Des chapelets d’artistes tout frais, des tranches de rires, des livres deplaisir, des morceaux de musiques de choix, une équipe d’animateursélevés en plein air, des terrines de projets, des ateliers à la découpe… dufrais, du circuit court, du tendre, du salé, de l’épicé…il y en aura pourtous les goûts… de quoi être résolument blanc bleu de l’année culturellequi s’annonce…Et avec ça qu’est-ce que ce sera ?

L'équipe du CC : Pierre Dion, Zoé Van Campenhout et Marie Hardy.

PETITES ANNONCES CULTURELLESET MESSAGES EN BREF!!!

Habitants des villages et de Bièvre, pendant les vacances de Toussaint, desados accompagnés d’animateurs sonneront à votre porte pour réaliser unportrait de votre village… Ce ne sont ni des vendeurs d’aspirateurs-ton-deuse-machine-à-café trois en un, ni des prédicateurs de la viergerousse…mais des envoyés du Centre culturel, qui souhaitent vous interro-ger sur votre village et les souvenirs heureux qu’il vous inspire…

Page 12: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Etincelle du Centre culturel

centre culturel de septembre à dé cembre 2014 - 2

Ve. 12 septembre dè s 20h00 Ve. 12 septembre dè s 20h00 Ouverture de Sa(la )ison : Histoire de Lard , Cie Ah monamour

Projection du film : « Tout est bon dans la saison !!! » Spectacle : « Mouvement de réhabilitation du poil et son cabi-net de curiosités » Comédie foraine en un acteLe Professeur Catogan Bromodrose et sa tendre collabora-trice, Anagène Bigotelle, ardents co-fondateurs duMouvement de Réhabilitation du Poil (Le M.R.P.) sont extrê-mement fiers et émus d'inaugurer à Bièvre, leur très remar-quable Cabinet des Curiosités, après plusieurs années derecherches intensives et « poilifiques ». Les spectateurs - petitset grands - auront le privilège d’as-sister à une délicieuse et passion-nante visite guidée afin de décou-vrir des pièces uniques de collec-tion, abordant plusieurs aspects duPoil : Poil et Histoire, Poil etScience, Poil et Art, Poil etCoquetterie, Poil et Érotisme, Poil etÉcologie, Poil et Politique, etc. Le Mouvement de Réhabilitationdu Poil, un spectacle qui décoifferait un cochon !!!Apéro &cochonnailles de l’amitiéPaf : spectacle offert par le Centre culturel et au chapeau :pour le cabinet des curiosités !!!

Sa. 27 septembre àSa. 27 septembre à

20h00 20h00 Spectacle humoristique &musical « Boudin etChansons», Cie Thank youfor coming

A notre époque morne où lesyaourts hypocaloriques etanxiogènes squattent les rayonsde nos réfrigérateurs, Boudin &

Chansons se devait d'entamer une croisade pour réhabiliter lecochon avec les honneurs dus à son rang. Fleur et Sara SelmaDolorès, nos deux justicières de l‘andouille composent untonique et déjanté, qui plaide l’amour du gras et l’amour desgars. Ces deux épicuriennes à la dent dure, ont le refrainrevanchard et la rime discourtoise, bref des kilos de poésiebien saignante à revendre … Boudins et chansons : un spectacle qui vous chatouille lestripes !!!Paf : 10€, 8€ (abonnés), 6.5€ (-26ans), 3€(-12ans) et 1,25(article 27)

Sa. 4 octobre à 20h00 Sa. 4 octobre à 20h00 Chanson Française « Denis K»

Avec Alix Leone en premièrepartieLauréat des Franco'ff à Spa en2006, Alix Leone poursuit tran-quillement sa route tracée dansle registre de la chanson fran-çaise. Une chanson françaiselégère, aux accents jazz, bossaet pop, portée par la voix de lacharmante Alix, jeune auteur-compositeur-interprète Belge detalent.Denis K : C’est une voix au tim-bre frissonnant et un phrasé « Bashunguien ». Voguant entremorceaux sensuels aux refrains rock, Denis étale un style rim-baldien qui confère à son univers une douce mélancolie iri-sée d’espoir. Cet artiste Bouillonnais, qui sera en premièrepartie de Cali à l’Ancienne Belgique en avril prochain, manieà merveille les jeux d’ombres et de lumières : entre le blancet le noir, il est ces mille nuances de notes et ponctue de rougela poésie de ses textes. DenisK…tessen…des morceaux de choix !!!Paf : 12€, 10€ (abonnés), 8€ (-26ans), 5€(-12ans) et 1,25 (arti-cle 27)

Vendredi. 17 octobre à 20h00 Vendredi. 17 octobre à 20h00 De Bouches à Oreilles, à Graide village "Cercle Saint-Denis", Duo humour : " Steppenwolf et les 3 petitescochonnes dans le royaume aux abois "

Road story picaresque et rock&roll avec Philippe Castermanet Arnaud Bourgis" Lorsque, tenaillé par une faim de plusieurs semaines et pour-suivi par la malchance, le Grrrand Steppenwolf, fils deHowlin Wulf, un prédateur porcophage notoire arrive cheznous, il ignore tout des nouvelles techniques de constructionen vogue dans nos provinces. Un peu sonné et amnésique, ilva revivre une histoire sortant toutdroit de la mémoire collectivede feu ses ancêtres. Outre lesplâtres, il va surtout essuyer demultiples frustrations pour seretrouver in fine dans une despériodes les plus noires de notreHistoire." Un moment rempli de"louferies", de tendresse, de chan-sons, de poésie, de petites his-toires et de Grande Histoire, enharmonica, en trompette et guitare.Paf : 5€, ou un petit plat (sucré/salé pour 5 personnes)

SpectacleSpectacle à l’ affiche à l’ affiche

et et soiré es à thè messoiré es à thè mes

Page 13: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Etincelle du Centre culturel

centre culturel de septembre à dé cembre 2014 - 3

conferconferencesences

AtelAtel iersiersAteliers enfants /AdosArts plastiques • Tripatouille et scraboutcha : de 2,5 à 5ans : multi-tech-

niques - Mercredis de 13h30 : à 15h30• Les pinceaux d’Isabelle : Illustration/arts plastiques /dessins

multi-techniques de 6 à 12 ans - Mercredis de 13h30 à 15h30• Ateliers immag’inné : de 6 à 126 ans (intergénérationnel)

arts plastiques, une technique/une réalisation par atelieravec un artiste différent. Un samedi sur deux, dès octobre 5€ la séance

Arts de la scène• Le chapiteau de Marie : De 6 à 12 ans

Expression corporelle/cirqueMercredis de 13h30 à 15h30

• Casting : Théâtre/cinéma - Ado de 12 à 15 ansMercredis de 16 à 18h00Théâtre, courts-métrages, stop motion… des techniques dejeux à la création de spectacle et de petits films dont vousêtes les héros, cet atelier fait travailler le corps et l’esprit, parle jeu de scène !

• Atelier « Expression corporelle parent - enfant » avec MarieDelvaux - maternelle + adulte - max 8 duos.Les mercredis de 16 à 17h30« De la jonglerie, des acrobaties, des pyramides, de l’éveil musi-cal, des massages… Lors de moments calmes ou dynamiquesmais pour sûr, bien ludiques !! Avec comme simple objectif derecréer du lien entre l'adulte et l'enfant »

Ces ateliers enfants-ados sont au prix de 150 euros l’année(matériel compris) / fratrie (enfants sous le même toit) 120euros l’année et sont payables par trimestre.Une garderie est offerte par le Centre culturel de 15h30 à16h00 - Reprise des ateliers le mercredi 01 octobre 2014

Ateliers AdultesArts plastiques • Ateliers Schodduyn - Ceramique/sculpture :

Vendredis de 17 à 20h00• Peinture : Vendredis de 14 à 16h00 - 120€ par an• Ateliers peinture sur bois : 1 mardi sur deux de 9 à 13h00

Mercredis de 14 à 16h00 - 12€ la séance matériel compris• Atelier Imag’inné : cf enfants

Arts de la scène• Les Plaisirs de la Comédie : atelier théâtre + création de

pièce - Mercredis de 20 à 22 h00 - 150€ par an

Divers• Art floral - Un mardi sur deux

120€ par an + achat des fleurs• Anglais : cours de promotion sociale - Jeudi de 19h30-

21h00Tous les détails sur notre site internet dès le 1er septembre !!!!http://centreculturel-bievre.com

Je. 23 octobre à 20h00 Je. 23 octobre à 20h00 Conférence par l’ASBL Sens & Etre » : « L’infinimentpetit et l’infiniment grand », en coproduction avec leCentre culturel

La Vie, le plus grand mystère de l’Univers, par Mr Briat.Nous sommes les fils des étoiles : notre texture a été forgéeau début de l’univers et nous nous posons les mêmes ques-tions sur notre existence : Qui sommes-nous ? D’oùvenons-nous ? Vers quoi allons-nous ?De la naissance et de notre venue dans ce monde nous enignorons tout, nous avons tout oublié et de la mort nous nousperdons en conjectures sur son mystère. Cette conférence ten-tera modestement de replacer l’Homme, être pensant, dans cevaste univers, qui nous semble finalement si familier et prochede nous, en abordant le mystère de la Vie dans lequel noussommes baignés depuis notre naissance.

Je. 6 novembre : à 20h00 Je. 6 novembre : à 20h00 Conférence par l’ASBL Sens & Etre » : « En chemin versune naissance respectée», en coproduction avec leCentre culturel

ParTitou Boseret, sage-femme à Bruxelles.Trouver l'équilibre entre la sécurité médicale et la sécuritéaffective. Chaque femme qui met son enfant au monde, a,depuis la nuit des temps, une force et des ressourcesinsoupçonnées. Se préparer à la naissance est un voyagequi prend 9 mois, tout au long duquel les parents doiventse sentir rassurés, guidés, respectés dans leurs choix. ateliers hebdomadaires de la saison 2014-2015

Ve. 14 novembre à 20h00 Ve. 14 novembre à 20h00 De Bouches à Oreilles, à la Bounante, à Graide Station : Carte blanche à la Cie Tétras Lyre

Est-il encore utile de présenter cette compagnie, en résidence au Centre culturel, tant elle fait partie de la famille ? Tous les cou-tumiers du lieu vous le diront, quand ils ne sont pas en train de concocter un spectacle, ou d’enseigner les plaisirs de la comé-die, Franck et Jérôme donnent de leur temps et de leur savoir-faire, pour nous aider à donner aux produits de notre étal cultu-rel, les épices et saveurs qui font leur fumet …Carte blanche leur est donc donnée, pour cette soirée surprise, qui enchanteratant vos papilles que vos oreilles.

Page 14: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Etincelle du Centre culturel

centre culturel de septembre à dé cembre 2014- 4

Citationsdu moisSeptembre : « La chenille devient papillon, lecochon devient saucisson, c'est unegrande loi de la nature. » FrançoisCavanna Octobre : « Les chiens nous regardent tous avecvénération. Les chats nous toisentavec dédain. Il n’y a que les cochonsqui nous considèrent comme leurségaux ». Wisnton ChurchillNovembre : « Je ne vois nulle honte à être unvieux cochon, mais je trouve beau-coup de ridicule à être un vieil imbé-cile » Georges Courteline

Stages & Stages & ModulesModules

Bloc-notes- Ve. 12 septembre: dès 20h00 : Ouverture de Sa(la )ison : Histoire de Lard , Cie Ahmon amour

- Sa. 27 septembre à 20h00 : Spectacle humoristique & musical « Boudin etChansons», Cie Thank you for coming

- Semaine du 1er octobre : reprise des ateliers hebdomadaires- Sa. 4 octobre à 20h00 : Chanson Française « Denis K» - Vendredi. 17 octobre à 20h00 : De Bouches à Oreilles, à Graide village "CercleSaint-Denis", Duo humour : " Steppenwolf et les 3 petites cochonnes dans leroyaume aux abois "

- Je. 23 octobre à 20h00 : Conférence par l’ASBL Sens & Etre » : « L’infiniment petitet l’infiniment grand », en coproduction avec le Centre culturel

- Je. 6 novembre : à 20h00 : Conférence par l’ASBL Sens & Etre » : « En chemin versune naissance respectée», en coproduction avec le Centre culturel

- Ve. 14 novembre : à 20h00 : De Bouches à Oreilles, à la Bounante, à GraideStation : Carte blanche à la Cie Tétras Lyre

Ado (de 12 à 16 ans) Web reporters et cinéastes, en partenariatavec la Maison des Jeunes de Florenville Dans le cadre d’un projet : « Vivre à », où ils’agit de créer un film sur chaque village deBièvre, en interrogeant les habitants, leCentre culturel de Bièvre propose auxjeunes de s’initier aux reportages (prise devue, de sons, interview, montage) , avec unanimateur chevronné de la Maison desjeunes de Florenville et son groupe d’adosdéjà initiés à ces techniques…l’occasion defaire des rencontres et de participer à un pro-jet qui donnent la parole aux habitants de lacommune ! Semaine de Toussaint : du mercredi au ven-dredi, de 10 à 16h00Prix : offert par le Centre culturel

Adultes &intergénérationnelModules et stages organisés en coproduc-tions avec l’ASBL : Sens et être » Week-end pleine conscience, les 15 et 16novembre: de 9h00 à 17h00La Pleine Conscience est une pratique deméditation traditionnelle qui aide à dévelop-per la capacité à vivre chaque moment de lajournée dans l’Instant Présent, alerte, attentif,réveillé et éveillé. Lors de ce week-end, nousdécouvrirons les stratégies de l'intelligenceémotionnelle, de la cohérence cardiaque etde la gestion des traumas émotionnels parl’auto-hypnose. Avec Eric Remacle,diplômé en psychologie appliquée.

Atelier « couleurs saisons » mouvements du corps et des matières enharmonie avec les saisons - Land art réalisa-tion d’œuvre éphémère : le 4 octobre de 9 à17h00 - Souplesse et légèreté des mouve-ments comme la danse des feuilles d'au-tomne.

Les ateliers de Marie-Aurélie, modules etstage du Centre culturel Les ateliers couture–tricot–laine feutrée(pour petits et grands enfants …)Pour vous initier à ces trois techniques, AnneCatherine Pierrot vous propose 3 ateliersdurant lesquels vous réaliserez une tenue depoupée et ses accessoires ! L’idée est de vousapprendre comment travailler sur desmodèles miniatures (idéal pour la durée del’atelier) afin de pouvoir par la suite repro-duire ces techniques sur des modèles plusgrands, comme vos enfants par exemple …De 14 à 17 h - Prix : 35 euros l’atelier (maté-riel de récup non compris)Prix pour les 3 ateliers : 90 eurosLe stage s’adresse aux adultes et ados maisils peuvent être accompagnés d’un enfant,1) Atelier COUTURE : Samedi 11 octobre :

Réalisation d’une tenue à partir de récup’2) Atelier TRICOT : Samedi 08 novembre :

Réalisation d’un accessoire (écharpe…)3) Atelier LAINE FEUTREE : Samedi 13

décembre : Réalisation d’un accessoire(bijoux, sac…)

Les ateliers couture spécial bébéCe stage s’adresse à toutes les personnesdésireuses de s’initier à la couture à lamachine. Vous apprendrez les techniques

de bases en réalisant un bavoir pour bébé ouune cape de bain. De 18 à 21 heures35€ l’atelier et 60 € les deux1) Atelier bavoir : Jeudi 18 octobre2) Atelier cape de bain : Jeudi 20 novembre

Les stages de photographieDurant une journée, vous apprendrez lesdifférentes techniques liées à la photogra-phie numérique. Ce stage est organisé pourles utilisateurs d’appareil photo numériquecompact et/ou réflex. Vous apprendrez lesréglages photographiques complexes d’unboîtier réflex (contrôle de la vitesse et del’ouverture -profondeur de champs … ) maiségalement les équivalences techniques ducompact qui offre aussi de nombreuses pos-sibilités créatives. Cette journée de stagevous apprendra à surmonter les difficultéstechniques et à restituer par l’image l’émo-tion d’un instant … Cadrage, composition d’une image, gestionde la couleur, gestion de la lumière … sontentre autres, des notions que vous appren-drez sur le terrain, durant votre stage photo.Vous repartirez avec de magnifiques photoset une meilleure gestion de votre appareil.Stages d’une journée, de 10 à 17 heures80€ par jour ou 190€pour les trois journéesStage d’initiation photo nature : Dimanche26 octobre, à Redu Initiation photo urbaine : Dimanche 1erMars, à Bouillon - Initiation au portrait :Dimanche 3 mai au Centre culturel.

Infos supplémentaires et réservations pources trois modules : www.aufildesenvies.beou 0474 89 24 70

Page 15: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

vité. Nous remercions également notre plus proche partenaire, leCentre Culturel, ainsi que les bénévoles pour leur aide de qualité. Avous tous : merci et rendez-vous l’année prochaine !

2. Atelier de Véronique sur le thème du cirque

Les 9, 10 et 11 avril der-niers, l’ « Atelier deVéronique » profitaitdes vacances de prin-temps pour investir leslocaux du CentreCulturel. A cette occa-sion, l’animation a pris laforme d’un atelier créatifsur le double-thème de «

Je lis dans ma commune » : la ficelle et le cirque.Exceptionnellement, l’atelier accueillait en plus de Véronique unanimateur-invité : Philippe. Cette configuration a permis aux ani-mateurs de scinder le groupe en deux : les plus petits (de 3 à 7 ans)d’une part, et les plus grands (de 8 à 12 ans) d’autre part.

Au programme : lecture,cuisine et bricolage, letout dans une ambiancefestive et conviviale dontnotre animatrice a lesecret.Plus concrètement, lesplus jeunes ont été ame-nés à réaliser avecVéronique un mobile sur

le thème du cirque, tandis que les plus grands confectionnaient avecPhilippe des marionnettes en terre cuite. Les séances de bricolageétaient, comme le veut l’usage, entrecoupées de petites collationset de séances de lecture en rapport avec le thème choisi.

Les réalisations collec-tives et individuelles desenfants ont d’abord prisplace le temps d’unesemaine au cœur de l’ex-position « Je lis dans macommune », avant d’êtrerestituées aux artistes enherbes.

3. Club de lecture

Le vendredi 6 juin dernier, laBibliothèque de Bièvre a accueilli enses locaux la réunion préparatoire auclub de lecture qu’elle souhaitemettre en place dans les prochainsmois.

Ce ne sont pas moins d’une dizaine de personnes qui se sont pré-sentées à cette réunion, témoignant à nos bibliothécaires leur désird’échanger ensemble autour du thème de la littérature.

Après un sondage des envies et disponibilités de chacun, il a étéconvenu que la rencontre prendrait place à la bibliothèque demanière mensuelle, chaque troisième vendredi du mois, de18h à 19h30, à partir du mois de septembre. Les rencontres seferont sur des sujets thématiques qui seront fixés dans les semainesà venir puis communiqués à nos futurs membres ainsi qu’aux per-sonnes qui le désirent.

Les dates exactes de nos rencontres seront les suivantes : 26/09,17/10, 21/11, 19/12, 16/01, 20/02, 20/03, 17/04, 15/05 &19/06.

Vous n’avez pas été en mesure de venir à notre réunion mais sou-haitez quand même intégrer notre club ? Il n’est pas trop tard : n’hé-sitez pas à vous adresser à la Bibliothèque communale de Bièvrepour plus de renseignements, par mail ([email protected]) oupar téléphone (061/ 23.96.72).

4. Prochaines dates à retenir :

- « Atelier de Véronique »Le prochain atelier de Véronique aura lieu les lundi27, mardi 28 & mercredi 29 octobre 2014 sur lethème d’Halloween. Inscriptions à bibliothèque parmail ([email protected]), ou par téléphone(061/ 23.96.72).

5. Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mon-diale en commune de Bièvre

ProgrammeDimanche 24 août 201410 h 30 : Messe à Bièvre15h : au Centre cultuel : Présentation dulivre sur les événements de 1914 à Bièvre : «Tout a commencé par un beau dimanchedu mois d’août... » par Yvon Barbazon

Vendredi 19 septembre 201418h : Au Centre culturel : Vernissage de l’exposition prêtée par laProvince de Namur : « Août 1914 : le Martyr de nos villages enProvince de Namur » qui sera complétée par un volet local.18h30 : Diffusion du film documentaire : « Le martyre de Bièvre »

Du 20 septembre au 01 octobre 2014 : Exposition « Août 1914 :le Martyr de nos villages en Province de Namur » visible au Centreculturel de 09h à 17h.

Dimanche 28 septembre 201410 h 30 : Messe commémorative à la « Roche Mouselle » (Petit-Fays)

Organisé par la Commune de Bièvre en collaboration avec laBibliothèque Communale de Bièvre, le Centre culturel de Bièvre, la

Province de Namur et Ma Télé

Mais où est le Centre d’Interprétation d’Art de l’Ecole de Vresse ?On ne pourra plus dire qu’on ne sait pas où le trouver, autant pourles touristes que pour les riverains, avec sa toute nouvelle signalé-tique, le Centre est enfin bien visible !Prochainement, le Centre disposera également d’audio-guides et d’uneborne interactive qui, en plus de valoriser l’ensemble du patrimoine cul-turel, vous permettront une agréable visite en toute indépendance.Du 26 juillet au 14 septembre, Marthe Frankart et Ursula Förstervous emmènent dans un univers de peintures à l’huile et de sculp-

Bibliothèque communale de BièvreRue de Bouillon 39 à Bièvre

Tel. O61/239 672 Mail : [email protected] : www.facebook.com/bibliobievre

HoraireMardi et Jeudi : 10h00 – 12h30 et 13h00-15h00Mercredi et Vendredi : 10h00-12h30 et 13h00-17h00Samedi 9h00-13h00Inscription gratuite - Prêt (pour 15 jours)Adultes : 0,25€/livre - 0,20€/périodique- 18 ans : gratuit sauf 0,15€/BD

DU NOUVEAU À VRESSE…

15

Suite de la page n°10

Page 16: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

tures en terre cuite, en bronze, en résine et en pierre. Du 20 septembre au 11 novembre 2014, l’exposition temporaireprésente une rétrospective des œuvres d’Henri Spitsaert et de MarcelHubert deux peintres de l’Ecole de Vresse.

Dans le cadre des travaux derénovation de la toiture de l’Egliseclassée de Oizy, le coq a étérénové et replacé sur le clocher le05 juin 2014. La population deOizy et les élèves de l’école com-munale été invités à participer àcet évènement inhabituel.

1. Attribution du Trophée du Mérite Sportif et du BénévolatSportif communal

Cette année la cérémonie de remise des trophées du mérite sportifcommunal a eu lieu le vendredi 09 mai, à la salle La Bounante àGraide (Station). Les lauréats, pour leurs résultats ou leur dévoue-ment pour l'année 2013 sont :

- Mérite Sportif : Monsieur Martin Prévost - sport pratiqué : ten-nis de table

- Bénévolat Sportif : Monsieur Olivier Martin - Entraineur desjeunes auprès de l'Entente Sportive Ardennaise (football)

Découvrez ci-dessous le discours prononcé par l'Echevin desSport, Mr Michaël MODAVE :Mesdames, messieurs, Tout d’abord, nous remercions La Bounante de nous avoir permis denous réunir en ce jour dans ses locaux. Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour remettre les trophées dumérite sportif et du bénévolat sportif de la commune. La commission du mérite, en partie présente ce soir, s’est rassemblée aucours des semaines précédentes, pour prendre connaissance des diffé-rentes candidatures et attribuer ces deux titres. La commission a ainsi eul’occasion de découvrir plusieurs candidats pratiquant un sport indivi-duel ou collectif dans un club de notre belle commune.

Ceux-ci sont les suivants : 1er candidat pour le mérite : Monsieur Yvan DIEUDONNE, pratiquant le tennis en solo ainsiqu’en équipe, au Tennis club de Bièvre et au Seneffe Tennis Club. Ilpratique ce sport depuis 1979, est diplômé Adeps depuis 1985 ettransmet actuellement son savoir dans l’enseignement de ce sport.Victorieux pour la deuxième année consécutive du tournoi de Bièvredans la plus haute catégorie, il est également invaincu en simple eten double en nationale 3 vétérans, depuis 2 ans !2eme candidat : Un jeune homme, Martin PREVOST, connu d’une bonne partie del’assemblée puisque nous sommes dans les locaux où le TT Castors,dont fait partie Martin, vient régulièrement s’entraîner. Martin pra-tique le tennis de table depuis ses huit ans et on ne compte plus sesvictoires dans le domaine. Pas plus tard que ce matin, un article dansle journal faisait encore son éloge.3eme candidat : L’équipe Dames 2013 du tennis club de Bièvre, composée deMathilde DION, Lucie CATIAUX, Anne-Lise JAUMOTTE, CarolineCOLLARD, Romane ISTASSE, Laura DURY et Françoise SMEKENS,jouant en simple comme en équipe. Cette équipe regroupe, en majo-rité, des jeunes tenniswomen, mais aussi des personnes pratiquantle tennis depuis une vingtaine d’années. L’équipe Dames 2013, ins-crite en Interclubs Namur-Luxembourg en division 6, série 4, a ter-miné championne de sa série devant une équipe de Garisart, avec untotal de 8 points pour 5 rencontres.

Ainsi, l’équipe de Bièvre est classée dans les 8 meilleures équipes dela division 6 Région Namur-Luxembourg !C’est la première fois qu’une équipe du tennis club de Bièvre se qua-lifie pour les quarts de finale d’inter série ! Notre équipe rassembledes joueuses prometteuses. Deux d’entre elles représentent d’ail-leurs un sérieux espoir pour le tennis belge !

Suite à la découverte des différents candidats, la commission a votéet élu l’un de ces trois sportifs. Le résultat a été relativement serréet, malheureusement, comme dans Highlander, il ne pouvait en res-ter qu’un. La commission a donc décidé, cette année, d’attribuer lemérite sportif à Monsieur Martin PREVOST !!! Nous pouvons le féli-citer !!! Je vais revenir un peu sur le parcours de Martin, qui nous a été pré-senté par son papa, ainsi que sur ses nombreuses victoires, obte-nues en 2013 : Un dimanche, n’ayant pas de tournoi prévu à l’agenda, Martindécide d’aller à un tournoi de détection à Bastogne. Il s’agissaitd’une journée où les joueurs affiliés et non-affiliés pouvaient prati-quer leur sport favori. La seule différence entre ce tournoi et un tour-noi classique, c’est que la commission technique était présente. Cecifût une belle opportunité pour Martin, car cette commission lui aannoncé vouloir faire un test avec lui, au centre de performation de

RÉNOVATION DU COQ DE L’ÉGLISE DE OIZY

SPORT

16

Page 17: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Libramont. Le club de Basse-Semois, ne disposant pas d’entraineurpour Martin, conseille alors à ses parents de le changer de club etde le faire évoluer au TT Castors où un entraineur est disponible lejeudi. Des entrainements à Bièvre, Martin n’en fera pas beaucoup carson test à la commission technique est concluant, il restera donc unan au centre à Libramont. Par après, Martin va rentrer dans lacadence infernale des entrainements. C’est ainsi, qu’il s’entraine lesmardis, jeudis et vendredis à Neufchateau, les mercredis à Rulles et,pour finir la semaine, il entre en compétition les samedis avec leclub TT Castors, où il joue en division 6 puis 5. Début de saison2013-2014, alors que Martin est en division 5, il ne perd qu’un seulmatch ! Il évolue ensuite de plus en plus et entre en division 4 !

Les résultats qu’il a obtenus courant 2013 - Vainqueur du tournoi de Tenneville dans sa catégorie ;- Vainqueur du tournoi de Lomme dans sa catégorie et celle au-dessus ;

- Vainqueur du tournoi de Jamoigne dans sa catégorie ;- Vainqueur du tournoi de Neufchateau dans sa catégorie ; - Vainqueur du critérium provincial ;- Il parvient à rester dans la poule de tête au critérium national ;- Vainqueur du tournoi de Dinez dans la catégorie supérieure ;- Deuxième aux championnats provinciaux jeunes ;- Deuxième en double jeunes aux championnats provinciauxjeunes ;

- S’incline en quart de finale au championnat de Belgique ;- Il est qualifié pour le top 12, au mois de mai. A ce propos, sonpère peut peut-être nous donner plus d’informations ???

NOUS POUVONS ENCORE L’APPLAUDIR !!!!

Concernant le prix du bénévolat sportif de la commune, le choix àété moins difficile, car nous n’avons reçu qu’une candidature. Celle-ci était celle de Mr MARTIN Olivier, représenté aujourd’hui par samaman. Olivier est bénévole au sein de l’Entente SportiveArdennaise. Sa première affiliation au foot club de Graide date de1985. Il est ensuite passé par le Football Club de Monceau, parl’Entente Sportive de Naomé, pour revenir à l’Entente Ardennaise. Ils’est toujours dévoué pour les jeunes du club et pour rechercher desjoueurs pour compléter les noyaux. Il est aussi toujours à l’écoutedes enfants, parents et membres du comité. Enfin il adapte seshoraires de travail pour pouvoir effectuer les entrainements et êtreprésent aux matchs !!!

NOUS POUVONS LE FELICITER !!!!

2. Participation au Trophée des Communes Sportives

Afin de constituer nos équipes dans les différentes disciplines leplus rapidement possible, vous serait-il possible de vous manifesterauprès de l’Echevin des Sports de votre Commune au 0479/4193 15 ou via mail : [email protected].

La 18ème édition se déroulera cette année le 27 septembre 2014au centre ADEPS d’Arlon.

Nous cherchons pour les compétitions officielles :- un homme et une femme pour le jogging et la natation - deux sportifs pour le VTT et la pétanque - et une équipe de neuf sportifs pour le mini-foot (5 sur le terrainet 4 réserves)

50 autres activités sportives sont toujours prévues pour toutes les

personnes qui accompagnent nos sportifs à cette journée.

Comme l’année dernière, la commune assurera et prendra à sacharge le déplacement en car ainsi que le repas de midi des spor-tifs et des accompagnants.Pour tout complément d’infos, n’hésitez pas à consulter Mr Modaveou le lien suivant : http://www.adeps.be/index.php?id=5903

3. Participation au Mémorial Van DammeComme chaque année, la commune organise un car pour se rendreau meeting d’athlétisme le « Mémorial Van Damme » Stade RoiBaudouin à Bruxelles. Le prix des places est de 25 € pour les adultes(30 places) et 16 places gratuites pour des jeunes de 12 à 16 ans(voyage compris). Les personnes intéressées sont invitées à pren-dre contact avec Mr Michaël MODAVE au 0479/41 93 15.

Horaire du car tous les mois, le premier mardi:

09h00 Bièvre, Place de l’église.10h30 Graide Station, parking de la gare.11h00 Graide Village, Place du tram 12h00 Naomé, en face de l’école. Avec le Dr Moreau.

13h00 Oisy, devant l’école.13h45 Monceau, salle « Le Timon ». Avec le Dr Libouton.Merci de prendre rendez-vous aux numéros ci-dessous.De plus, 2 fois par an, un dépistage visuel est organisé pour lesenfants de 2 à 3 ans. Attention, il faut prendre rendez-vous !Prochaine date : Le 30 septembre de 9h00 à 12h00.Tous nos services sont gratuits.

Pour plus de renseignements et rendez-vous, contactez :- Leslie Tihon T.M.S.ONE pour le village de Bièvre au0499/99.81.57

- Véronique Crespin T.M.S. ONE pour les autres villages de votrecommune au 0499/57.26.95

1. Nouvelle école maternelle : fin des travaux et inauguration

Lors de la rentrée prochainequi arrive à grands pas, lesenseignants de l’école deBièvre auront l’occasiond’investir une nouvelleclasse. Une extension vient,en effet, d’être terminéepour agrandir les locaux del’école communale, quidevenaient un peu étroits,

étant donné le nombre croissant d’inscrits.

Comme vous pouvez leconstater sur les photos,l’extension a été étudiéepour permettre aux élèvesd’apprendre et évoluer dansun périmètre le plus vastepossible, mais aussi debénéficier d’une luminositéoptimale ! Une cuisine faitégalement partie du lieu, cequi, je n’en doute pas, permettra aux instituteurs de faire découvrirà leurs élèves des goûts et saveurs encore inconnus par eux.

INFOS DE L’O.N.E.

ECOLE COMMUNALE

17

Page 18: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

18

Petit plus, ce nouvel espace a été conçu de manière à s’intégrer aubâtiment existant, ce qui permet de préserver le patrimoine bâti.

Pour célébrer cette bellenouveauté, nous vous invi-tons, le 30 août dès 16h30,aux portes ouvertes de laclasse. Au plaisir de vous y

retrouver !

En attendant le premier sep-tembre, je souhaite d’ores et déjà aux instit’s et à leurs élèves unebonne rentrée et un bon travail dans leur nouveau local tout neuf !

L’échevin de l’enseignement Mr Modave Michael.

2. Notre voyage aux Pays-Bas

Nous avions rendez-vous le lundi 28 avril à cinq heures du matin surla place de l’Europe à Bièvre. Tout le monde était à l’heure et nousavons démarré à 5 h 20 pour nous rendre aux Pays-Bas. En arrivant,un peu avant midi, nous avons mangé un petit bout. Nous avonsutilisé notre vocabulaire en néerlandais pour commander ce quenous souhaitions boire.

Après avoir repris des forces, nous avons visité le parc du Keukenhoff. Là,nous avons admiré des tulipes de toutes les couleurs.

Celles-ci formaient de magnifiques parterres.Nous nous sommes ensuite rendus à l’auberge de jeunesse où nousavons fait notre lit et rangé nos vêtements. Le repas du soir terminé,on est allé jouer dehors avant de se coucher bien fatigués.Le deuxième jour nous sommes allés en bateau visiter une anciennecriée aux fruits et légumes. Tout est reproduit comme cela se passaitavant. Après-midi, une promenade à vélo était organisée. Nousavons pédalé jusque la mer mais malheureusement la pluie nous aaccompagnés. Ensuite nous avons fait du shopping pour acheterquelques souvenirs pour la famille. Le troisième et dernier jour (dom-mage), nous avons défait notre lit et rangé nos valises. Après avoirdéposé nos bagages dans le car, nous avons pris notre dernier déjeunerpuis nous avons visité l’aviodrome de Lelystad où nous avons regardé unfilm en 4 dimensions sur les avions.Vers 15 heures, il fallait déjà penser au retour. Le trajet s’est bien,déroulé, nous avons même chanté tous ensemble. Nous sommesrentrés à Bièvre à 20 h 20. Nos parents nous attendaient, heureuxde nous revoir. Pour ma part, ce voyage restera un très beau souve-nir. Nous remercions nos instituteurs, nos accompagnants, Marc lechauffeur et la Commune pour son aide financière.Un grand merci à nos parents pour ce magnifique cadeau. 10 000 fois merci !!!!

Pour le degré supérieur de Bièvre, Julie Jacquemart

3. Résultats du concours « Sécurité Routière »

En collaboration avec leRotary Club, la Zone dePolice Houille-Semoisorganise chaque année unconcours « sécurité rou-tière » et ce, pour les écolescommunales de Bièvre,Gedinne et Vresse-sur-

Semois. Celui-ci a pour but d’éveiller nos enfants aux dangers de la routeet aux règles à respecter lorsqu’ils sont en vélo, notamment.

L’épreuve est composée d’une partie théorique et d’un parcours «réalité » sur le parking de l’arsenal de Gedinne.Les lauréats 2014 pour les écoles de Bièvre sont : Robin Devresse,Camille Collon, Aline Martin, Maréva Yernaux, Manon Pisvin etCharlotte Guels.Lors d’une petite réception en l’honneur des lauréats des trois com-munes, les élèves de la commune de Bièvre ont reçu un bon d’achatà faire valoir aux Etablissement Fabrice Gaussin.

4. Rentrée scolaire : pensez aux activités pour vos enfants

⇨ Cours de tennis de table organisés par leTennis de Table avec un entraîneur agréé.

Où ? Salle « La Bounante » à Graide-Station.

Pour qui ? Pour les enfants à partir de 6 ans désirants’initier ou se perfectionner au tennis de table.

Quand ? Tous les jeudis de 17h30 à 18h30 ou de 18h30 à 19h30.Les groupes seront constitués suivant l’âge et le niveau. A partir dujeudi 11 septembre jusque fin avril, pendant les périodes scolaires.

Les 2 premiers cours à l’essai.Si vous avez une raquette, apportez-la. Sinon quelques raquettessont disponibles au club. NB : Des cours pour adultes sont aussidonnés (de 19h30 à 20h30).

Prix ? (pour les cours et l’assurance)60€ pour 1 enfant - 100€ pour 2 enfants - 130€ pour 3 enfantsNB : Certaines mutuelles remboursent 30 ou 40 euros.Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Francis Jaumotteau 0475/71.87.47.

LE COMITÉ

5. Marches parrainées des classes primaires en faveur du PèreVictor

Pourquoi l'organisation d'une marche parrainéeet pour qui?Le principe est simple: les écoliers motivés par leursenseignants, passent de porte en porte, ou sollicitent lesponsor de leur famille ou des amis... Première actionqui demande un minimum de bonne volonté.

Ensuite, la marche se déroule en compagnie des enseignants et dequelques membres de l'Association Père Victor de BIEVRE car, dansce cas, l'argent récolté est destiné en totalité, à soutenir d'au-tres enfants d'écoles primaires en République Démocratiquedu Congo via l'intermédiaire de Père Victor MAMPUYA.

Ce beau geste prouve que les jeunes d'aujourd'hui, alors que l'onparle tant d'individualisme, d'égoïsme, de repli sur soi, de manque decommunication, ...ont encore la notion de service et d'attentionenvers les autres moins gâtés qu'eux.

Un tout grand merci aux généreux "parrains", au Directeur desécoles, à tous les enseignants et enseignantes mais surtout auxenfants qui ont participé à cette action, la recette avoisinant les1700 € sera transmise à Père Victor, qui comme chaque année, jus-tifiera aux écoles du Grand Bièvre, le bon usage des fonds.

Félicitations aussi aux petits des classes maternelles de Graide-Station et Naômé qui se sont joints aux grands pour marcher.

Graide Station

Page 19: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

19

Bièvre

Naomé

Oizy

Petit-Fays

Bientôt la rentrée... Petits conseils en matièrede sécurité routière

Quelques rappels concernant le port de la ceinture desécurité et l’utilisation des sièges pour enfants et adap-tateurs.La Loi prévoit que le conducteur et les passagersdes véhicules automobiles en circulation doivent porter

la ceinture de sécurité, aux places qui en sont équipées.

La règle générale pour les enfants : les enfants mesurant moins de1,35 m doivent être transportés dans un système de retenue adapté.Les enfants de plus de 1,35 m utiliseront un dispositif de retenueadapté ou la ceinture de sécurité.

Les dispositifs de retenue :* Le siège-bébé de 0 à 13 Kg, toujours dos à la route. Désactiver lesystème airbag s’il est transporté à l’avant. L’enfant est attachéavec des sangles en forme de Y.

* Le siège-enfant de 9 à 18 Kg. Le siège est attaché à la voiture etl’enfant est attaché dans le siège par cinq sangles.

* Le réhausseur, de 15 à 36 Kg. Le réhausseur et l’enfant sont atta-chés en trois points par la ceinture de sécurité du véhicule ouavec un système Isofix.

Conseil : Utilisez le dispositif de retenue le plus longtemps possiblejusqu’au maximum du poids autorisé par le système choisi.

Petite particularité : Si trois enfants de moins de 1,35 m doivent êtretransportés sur la même banquette et qu’il n’y a pas assez de placepour installer trois dispositifs, un enfant peut être transporté sansdispositif mais il doit porter la ceinture de sécurité.

Attention ! Le nombre d’occupants d’un véhicule automobile nepeut excéder le nombre total de places équipées de ceinture de sécu-rité. Et, la ceinture ou le dispositif de retenue doit être utilisé demanière optimale.

Vitesse et stationnement aux abords des écoles.La vitesse aux abords des écoles est limitée à 30 km/h et ce mêmeen dehors des heures d’école. Ne pas perdre de vue qu’il n’y a pasque l’école de votre enfant !

Pour le stationnement, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnementdoit être rangé à droite par rapport au sens de sa marche, à la plusgrande distance possible par rapport à l’axe de la chaussée, parallè-lement au bord de la chaussée et en une seule file.Il est interdit de stationner un véhicule sur les trottoirs ou les acco-tements en saillie, à moins de 5 mètres d’un passage pour piétons,aux abords des carrefours. Il est interdit de mettre un véhicule enstationnement à moins de 1 mètre tant devant que derrière un autrevéhicule, à moins de 15 mètres de part et d’autre d’un panneau indi-quant un arrêt de bus, devant les accès carrossables des propriétés,lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée serait réduite àmoins de 3 mètres, etc ...

Attention particulière aux piétons !Le conducteur ne peut mettre en danger les piétons qui se trouventsur les trottoirs, un accotement ou un refuge, et ceux qui circulentsur la chaussée pour contourner un obstacle par exemple.Le conducteur doit redoubler de prudence en présence d’enfants, de per-sonnes âgées ou handicapées, il doit ralentir et au besoin s’arrêter.Le conducteur doit modérer sa vitesse pour longer un autocar, unautobus ou un minibus qui sont arrêtés pour l’embarquement ou ledébarquement des voyageurs.Le conducteur ne peut s’engager sur un passage pour piétons si l’en-combrement de la circulation est tel qu’il serait vraisemblablementimmobilisé sur ce passage.

Munis de ces quelques petits conseils, les membres de la Zone dePolice Houille-Semois vous souhaitent une bonne rentrée scolaire…en toute sécurité !

VISITE DE LA DÉLÉGATIONBIÈVROISE DU 28/02 AU09/3/2014Début mars, une importantedélégation de la Commune deBièvre, emmenée par le Député-Bourgmestre, David Clarinval,accompagné de l’Echevine, VincianeRolin s'est rendue au Sénégaldans le cadre de la coopérationdécentralisée.

LA ZONE DE POLICE HOUILLE-SEMOISVOUS INFORME INAUGURATION D’UNE CENTRE DE

FORMATION PROFESSIONNELLE AU SÉNÉGAL

Page 20: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Il faut savoir que depuis plusieurs années déjà, la Commune deBièvre mène un partenariat avec l'ONG EBS (Ecoles de Brousse auSénégal - http://www.ebs-asbl.org/ ) présidée par Michel Grégoire.Le but du séjour était de participer à l'inauguration officielle duCentre de Formation Professionnelle de Fissel.

Durant une semaine de présence au Sénégal, la délégation de Bièvre a eul'occasion de découvrir différentes réalités locales comme le port depêche artisanale de Mbour, la visite d'un daara, centre d'hébergementpour les enfants de la rue, ainsi que la visite d'écoles primaires et mater-nelles dans plusieurs villages soutenus par EBS.La semaine s'est terminée au son des rythmes africains par l'inaugurationofficielle du CFP de Fissel en présence de nombreux notables sénégalais. Ces frais de voyage du séjour ont été entièrement pris en charge parles participants.

Le Centre, dont lefinancement belgeémane pour l'essen-tiel de la coopérationbelge via la WBI(Wallonie BruxellesInternational) etl'apport de laCommune de Bièvre,accueille à ce jour 7

filières (menuiserie métallique et menuiserie du bois, coiffure, cou-ture, restauration, électricité, maçonnerie, avec prochainement l'ou-verture d'une section mécanique automobile) est calqué sur lemodèle belge de l'IFAPME, par ailleurs également partenaire du pro-jet. A ce jour, près de 150 apprenants sont encadrés par 20 ensei-gnants pris en charge par l'Etat sénégalais.

L'objectif d'un telprojet vise à aiderl'Etat sénégalais danssa volonté de déve-lopper des offres deformation auxmétiers à caractèremanuel, trop long-temps négligés auprofit de la formationd'élites ou supposés

tels. Il est heureux d'observer que les autorités politiques du paysont compris l'importance de ce type de formations nécessaires à sonautosuffisance et à son développement économique dans lecontexte de la mondialisation.

1. Comment trier les PMCLe guide du tri ainsi que toutes les explications sontdisponibles sur le site internet du BEP :http://www.bep-environnement.be/Mieux-trier-ses-dechets/PMC-Plastique-Metal/

On appelle PMC les déchets suivants :• bouteilles et flacons en Plastique (uniquement) : deboisson, shampoing, lessive liquide, nettoyage, etc. (pas de films,boites …).

• emballages Métalliques : cannettes, boîtes de conserve, raviers et bar-quettes propres et bien vidées, aérosols (crème fraîche, crème à raser,...), bouchons et capsules (pas le papier aluminium).

• Cartons à boisson : de jus, lait, concentré de tomates etc., Si ces flacons ont contenu une substance toxique ou corrosive, il faut lesramener au parc à conteneurs (produits dangereux).

2. Collecte de pneus usagés à l’attention des cultivateurs

Les cultivateurs sont invités à déposer lespneus usagés (sans résidus de terres,ciments, métal…) dont ils veulent sedébarrasser dans un des quatre parcs àcontainers de leur choix et ce, du 15octobre au 01 décembre 2014. Vouspouvez prendre connaissance de toutes

les modalités pratiques dans le courrier du BEP et imprimer le formulaired'inscription à cette collecte se trouvant sur le site internet communal :www.bievre.be (rubrique « actualités »

Voici un résumé des points importants :- Date : 15/10 au 01/12/2014- Lieu : Parc à container de Gedinne-Malvoisin, route de Bouillon –5575 Gedinne

- Horaire : le lundi de 13 à 15h30 et du mardi au vendredi de 08 à15h30

- Prix à payer par l’agriculteur : 0,70 €/pneu TVAC- Remplir un formulaire de participation (voir le site ou le demandezau 061 239 666) et le retourner à o Bep Environnement : Route de la Lache 4 à 5150 Floreffeo Mme Catherine Saintenoy : fax 081 718 250 ou [email protected]

www.domainedechevetogne.be

Chevetogne un peu cochonLes 11 et 12 octobre 2014, le Domaine de Chevetogne se met à l’heurede la gastronomie. Boudins, quiches, pâtés, jambons et saucissonsseront là réunis pour satisfaire les palais des plus fins gourmets.Bouchers, charcutiers, artisans de bouche, tous passeurs de tradition,dépositaires de cet extraordinaire patrimoine immatériel qu’est notregastronomie wallonne convieront vos sens à la richesse de leurs terroirs.

C’est sûr, ça sent bon la recette et la discutaille sur les secrets de fabri-cation ! Comment cuisiner un boudin, un pâté… comment cuire unecôtelette ou du petit salé.

Tout vous sera révélé au cours de ce week-end durant lequel les enfantsnon plus ne seront pas oubliés : mât de cocagne, atelier compote, sculp-ture de cochons de sable avec Laurent Dagron sans oublier le délirantPikz Théâtre et sa désopilante boucherie Bacul. A moins que vos petitscochons préfèrent construire leur cabane avec les anarchitectes du ter-rain d’aventure du Péri ou décorer avec le céramiste Rik Delrue une tire-lire en porcelaine !Mais le clou de la fête, la cerise sur le gâteau, la truffe sur le groin dupourceau, ce sera d’aller vous encanailler au chapiteau à miroirs où il fait« nuit » toute la journée et où, dès l’ouverture des portes, chaque confi-dence est amoureuse. Ici, dans les ors des dorures, dans la lumièrechaude des lustres d’opaline, se chuchotent les serments de ceux qui semarieront au printemps.

La Nuit du Feu des abonnés

Le 25 octobre 2014, le domaine éteint sa saison avec la 9ème édition deLa Nuit du Feu. Cette année, la soirée sera réservée exclusivement auxabonnés, détenteurs du Pass Loisirs 2014.Afin de vous accueillir, toujours plus nombreux, dans les meilleuresconditions de sécurité, outre la présence de plus de 70 Pompiers et de laPolice de la Zone, nous avons agrandi l’espace scénique et déployé lamagie du feu et des lumières sur une plus grande superficie.Cette année, les spectacles et les animations sont partout. Les plaisirsgourmands aussi. Pompiers, parades lumineuses, dompteurs de feu, arti-sans, ateliers créatifs et installations se révèlent tout au long de la pro-menade qui conduit de la passerelle jusqu’aux étangs paysagers.Et pour rythmer cette soirée féérique, ce ne sont pas 3 mais bien 5 feuxd’artifices qui sont programmés.

INFOS « ENVIRONNEMENT »

PARC DE LOISIRS DE CHEVETOGNE

20

Page 21: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

La malle poste Graide-Sugny existait depuis1885 environ et passait par Oisy. Elle s’arrê-tait à l’entrée du village chez Hannard. Ellepouvait donc très facilement desservir unbureau de poste. C’est ainsi qu’un dépôt-relais fut ouvert le 10 avril 1912. Il reçut uneoblitération avec deux étoiles. Il fut momen-

tanément fermé en août 1914 et réouvert le 25 février 1916. On pré-cisera qu’à cette date, une voiture automobile postale était déjà enservice dans la région pour accélérer le transport du courrier

L’appellation devint Oizy (avec Z) en 1952.Laposte lui attribua alors un cachet touristique oùl’on peut lire « OIZY * EGLISE CHAPELLE TIL-LEULS MOULINS SECULAIRES* »

Le bureau devint une halte motorisée appeléeOIZY 1 à partir du 13 mars 1967. C’était en fait

pour le distinguer du bureau de Gros-Fays qui s’appelait OIZY 2. Unepremière fusion des communes avait eu lieu en 1966 et Oizy com-prenait Baillamont, Cornimont, Six-Planes et Gros-Fays). Cette haltesera supprimée début des années 1980.Le local changea régulièrement d’emplacement :- Au début, il était probablement à l’arrêt de la malle chezHannard.

- Il fut ensuite tenu par Edmond Rolin chez lui au coin de la routede Monceau vers le cimetière.

- Il déménagea chez Eugène Mohy, sur la petite ruelle derrière l’an-cienne maison Piron.

- Enfin il fut tenu chez Ernest Martin rue Clément Brasseur.

Arrêt de lamalle-posteen 1911

Consultez également le site internet suivant : http://www.adalia.be/vpage.php

Guichet de l’énergie des Arrondissements deDinant et PhilippevilleComment réduire sa consommation énergétiquesans diminuer son confort ? Le guichet de l’énergierépond, vous informe et vous guide.

Permanence à Bièvre, tous les quatrièmes jeudis du mois à l’administra-tion communale, Rue de Bouillon, 39 à 5555 Bièvre.

Un contact : Marine Leroy - Tél. :+32 (0)71/61.21.30Fax : +32(0)71/61.28.30 - GSM : +32 (0)471/21.16.22

BEP Environnement, en collaborationavec l’Association « Couper courtau Cancer », organise la collecte detaille d’ifs dans les 33 parcs à conte-neurs jusqu'au 31 août 2014. Lesjeunes rameaux de votre haie d'ifscontiennent de la baccatine, une subs-

tance utilisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux.

Chaque année des dizaines de milliers de patients atteints de cancer ontbesoin de chimiothérapie. Or, la moitié des traitements chimiothéra-piques s'effectuent avec des médicaments à base d'if. Tailler une haie d'ifde 50 mètres de long fournit assez de matière première pour le traitementd'un seul patient. Chaque mètre cube de déchets de taille d'if collectésrapportera 50 € qui seront reversés à la Fondation Contre le Cancer.En plus, grâce à un partenariat avec la société Vanhulle, chaquemètre cube de déchets de taille d'if collectés rapporte 50 euros quiseront reversés à la Fondation contre le cancer. Donc, plus dedéchets de taille d’ifs on collecte, plus de médicaments on peut pro-duire et plus d’argent on peut donner à la lutte contre le cancer.

Comment tailler?PURS : Plus les déchets sont purs, plus le rendement sera élevé.Utilisez donc une bâche ou un drap pour recueillir les déchets detaille d'if afin de pouvoir fournir un produit aussi propre que possi-ble. Des déchets de taille d’if mélangés avec de la terre, de l’herbe oud’autres déchets verts, sont sans valeur.JEUNES : Seules les jeunes pousses d’un an (des branches jusqu’à 30centimètres de longueur et 1 centimètre de diamètre), contiennent laprécieuse substance baccatine. Il est donc important que les pousses col-lectées proviennent de haies qui sont taillées chaque année.Plus d'info sur www.coupercourtaucancer.com

C’est la rentrée pour les étudiant (es) de l’Université duTroisième Age, voici le programme des prochaines conférences auCentre culturel de Bièvre :

- Le 16 septembre 2014 à 15h00 : « Aux frais de la princesse !» par le professeur d’histoire de l’ULg, Mr Francis Balace.

- Le 14 octobre à 15h00 : « Le conflit Sino-Soviétique » parMonsieur Patrick Nothomb, ancien ambassadeur

- Le 18 novembre à 15 h : « tentative de paix en pleine guerre 14-18 ! » par Jules Delfosse , ancien professeur et historien local

- Le 09 décembre à 15h : « Adolphe SAX, citoyen dinantais, créateurde génie » par Marc Baeken, Directeur du Centre Culturel de Dinant

UN PETIT BOUT D’HISTOIRE : LE BUREAU DE POSTE DE OIZY

OBJECTIF : ZÉRO PESTICIDE

PERMANENCES DU GUICHET ÉNERGIE À LA COMMUNE

DEVENEZ DONNEUR DE HAIE POUR COUPERCOURT AU CANCER !

PROGRAMME DE L’UTAN

21

Page 22: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Cours de Wallon : rentrée en octobre : les mardis d’octobre de 14à 17 h 00, au Centre culturel, avec Mr Lucien MahinExcursion : le 17 septembre : découverte d’Arras, Lens le Louvre :programme complet en page 10.Pour tous renseignements sur ces différentes activités : MmeMady Dorchymont – 061 51 11 65, Rue de Bouillon 8 à Bièvre [email protected]

Aout

• Le 24 août 2014à partir de 10h30 Grand Messe en souvenir dela Bataille de Bièvre à partir de 15h00 : Présentation du livre de MrYvon Barbazon : "Tout a commencé par un beau

dimanche du mois d'août...."• Du 29 août 2014 au 31 août 2014 : Kermesse de Naomé -Infos : 0478/65 36 02

Septembre• Les 06 et 07 septembre : Rallye de la Semois5 étapes spéciales auront lieu le samedi à Gedinne (Vencimont-Sart-Patignies) et à Haut-Fays ainsi que le dimanche à Opont,Gros-Fays et Bellefontaine. Ce rallye compte pour le champion-nat de la Communauté française - Infos : 0476/22 06 21 ou 047/22 31 87 - www.promoracing.be

• Le 07 septembre 2014 à partir de 11h00 : Messe commémo-rative du Maquis - Comme chaque année, une messe commé-morative sera célébrée au pied du monument du Maquis à Graide.

- Le 19 septembre 2014 à partir de 18h00 : o 18 h 00 : Vernissage de l'exposition prêtéepar la Province de Namur " Août 1914 : leMartyr de nos villages en Province de Namur"qui sera complétée par un volet local

o 18h30 : diffusion du film documentaire "le martyre de BièvreRenseignements auprès de la bibliothèque communale :061 239 672

• Du 20 septembre au 01 octobre 2014 : Exposition "Aout1914 - le martyre de nos villages" - Gratuit - de 09 à 17 h 00

Octobre• Le 04 octobre 2014 de 09h30 à 12h30 à Oizy - Baladechampignons - "Initiation au monde des champignons" de09h30 à 12 h30 - Infos : 0499/80 89 85

• Du 10 octobre au 13 octobre 2014 - Graide - Grande fête auvillageo Vendredi : balo Samedi : soirée à thème (entrée 5 €)o Dimanche : apéro (11h), match de l'ES Ardennais (15h), jeuxintervillages (18h00) et bal des années 70-80-90 (21h00)

o Lundi : souper de la fête• Du 17 octobre au 20 octobre 2014 - Grande kermesse àNaomé - sous chapiteau chauffé au centre du village

• Le 22 octobre 2014 de 15h00 à 19h00 - Collecte desang par la Croix-Rouge au Centre culturel de Bièvre

Novembre• Le 30 novembre 2014 à partir de 10h00 - Fête de Saint-Eloiet Saint-Hubert – Graide-Village : 10H30 :Grand Messe 11h30 : bénédiction des chevaux, des petits animaux et des trac-teurs, distribution de pains bénis et de péket

AGENDA

22

Page 23: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

23

Page 24: S Agenda - Commune de Bièvre · tation d’un espace artisanal au sein de l’école de métiers de la communauté rurale de Fissel au Sénégal » à l’ASBL Ecoles de Brousse

Editeur Responsable : M. Clarinval David – Bourgmestre — Administration Communale de Bièvre • Réalisation : sprl REGIFO Edition - Fosses-la-Ville - Tél. 071/74.01.37 — Fax : 071 / 71.15.76 - [email protected]