SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

39
SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE WWW.TRR.FR DANSE MUSIQUE THÉÂTRE HUMOUR

Transcript of SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

Page 1: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

WWW.TRR.FR

DANSEMUSIQUETHÉÂTREHUMOUR

Page 2: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

UN VOYAGE AVEC ES ALES…QUAND LA SCÈNE S’ILLUMINE...

ALLÔ? QUI? QUOI?

BORDS DE SCÈNE

Musique

Miossec + Clarika 6

L’Orchestre National d’Ile-de-France 12

Didon et Enée 23

Burnt Sugar 28

William Sheller 32

Madrigaux de Monteverdi 39

Un posible dia 42

Les Sea Girls 43

Humour

Madame Raymonde 10

Michel Boujenah 16

Thomas Ngijol 30

Nouara Naghouche 22

Danse

Petites histoires.com 26

L’immédiat 31

Compagnie Mossoux-Bonté 36

Théâtre de rue

Homo Sapiens Bureaucraticus 5

Théâtre

Un tramway nommé désir 7

Vigile 8

La Vieille et la Bête 9

Les Trois Sœurs 14-15

Dialogue d’un chien… 17

Le Bourgeois Gentilhomme 18

Notre besoin de consolation 20-21

Nour 24-25

Salomé 27

Le jeu de L’amour… 35

Les Grognards de la République 29

Notre terreur 37

Inventaire 68 38

Née femme… 41

Cirque

Royaumes 13

enfants

Le Petit Chaperon Rouge 11

L’œuf et La poule 19

Trio pour un p’tit pois 32

Abeilles, habillez-moi de vous 34

Premiers pas sur la dune 40

mais aussi

Concerts au bar 44-45

Propositions Awatiennes 46

Brass Band Aeolus / Ze blue note 47

La Maison de Production 48-49

Soutiens et partenaires 50-51

Ateliers théâtre 54

Stages 55

L’action culturelle 56

Les amateurs en scène 57

Avant, après, pendant… 60

Tarif hors abonnement 61

Paiement 62

S’abonner 63-64

Bulletin d’abonnement 65-66

L’équipe 67

Le calendrier 68-71

Venez au théâtre ! 72

édito

ENTRE EXCÈS ET TENDRESSE, poésie et sarcasmes, magie et réalité, notresaison oscille. Une forme se dessine-t-ellederrière tous ces spectacles que noussouhaitons tant vous faire découvrir ? C’est en cours de saison que nous le saurons.Des styles très affirmés sont ici présents, àl’image de fortes personnalités artistiques ;des spectacles très différents qui distillerontdes plaisirs de toutes sortes…

Cette nouvelle saison est marquée par un départ : celui d’Alain Mollot après neuf années passées au Théâtre RomainRolland, dont il fut successivement directeur,codirecteur puis directeur artistique. Laissant l’empreinte d’un artiste préoccupéd’humanisme, il continue de créer desspectacles que nous accueillerons.

Une arrivée : celle de Philippe Awat commeartiste associé et conseiller artistique. Il a déjà mis en scène trois spectacles au Théâtre Romain Rolland : Têtes rondes et têtes pointues, Pantagleize, Le roi nu.Lectures avant spectacle, débats, concerts au bar du théâtre… il vous donnerendez-vous à de nombreux moments de la saison.

Alexandre Krief

Page 3: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

3

Page 4: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

4 5

APÉRO MUSICALBAR DU THÉÂTRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DESAMIS DU THÉÂTREBAR DU THÉÂTRE

HOMO SAPIENSBUREAUCRATICUSRENDEZ-VOUSDEVANT LA MAIRIEDE VILLEJUIFCompagnie n°8Un projet deAlexandre Pavlata et Philippe Ménard Avec Stéfania Brannetti, Stéphane Couturas,Magdalena Bahamondes, Emilie Buestel, Karen Ramage, Aliènor Bouvier, Eric Druel, Laurent Savoie, Romain Neuillet, Mathieu Van Berchem, Margot MacLaughlin, Bénédicte Guichardon, Christian Tétard, Claire Vergos, Benoit Blanc, Sylvain Quimene, Thomas Chopin, Bénédicte Sene

Durée 1h20

PRÉSENTATION DE LA SAISONSCÈNE LECOQ

SAM18SEPT OUVERTURE DE LA SAISON

12H À 13H30

APÉRO MUSICALVenez déjeuner authéâtre, prendre unverre ou juste vousasseoir un moment,le trio Barcelona(père et fils) promè nera ses doigtssur des guitares et des percussions,en toute simplicité et complicité.

14H30

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DESAMIS DU THÉÂTRECette association de spectateurs et défenseurs du Théâtre RomainRolland se réunit chaque mois au théâtre pour échanger sur lesspectacles vus et partager sespoints de vue avec l’équipe du TRR.Tous les abonnés en sont membresde droit. Son assemblée générale se tient chaque année le jour de laprésentation de saison, elle estouverte à tous les adhérents.

16H

HOMO SAPIENS BUREAUCRATICUSSPECTACLE DE RUE DÉAMBULATOIRE

La Compagnie n°8 lâche dix-huit hommes et femmesd’affaires dans Villejuif. Des primates urbains revêtusde leur uniforme, le costume-cravate, courent après le client, le profit, la prime. Rien ne les arrête ! Une suite de scènes sauvages et burlesques ordonnéeavec une précision diabolique et un impressionnantengagement physique. Le spectateur est saisi parl’efficacité de ce ballet, métaphore du monde dutravail contemporain.

“On rit jaune, mais on rit. C’est cruel et drôle. C’est corrosif et ça fait mal où ça passe.” L’Humanité

18H

PRÉSENTATION DE LA SAISONL’équipe du théâtre parcourt devantvous les spectacles de la saison. Desimages vidéos, des photos, desextraits de chansons pour vous mettrel’eau à la bouche ; nos mots pour vousfaire partager notre enthousiasme et nos coups de cœur.

La présentation sera suivie d’un verre de l’amitié.

10H À 20H

THÉÂTREPORTESOUVERTESToute la journée,l’équipe du théâtreest là pour vousguider dans vos choixd’abonnement, vousinformer sur lesateliers théâtre et lesstages. Poussez laporte, à l’heure devotre choix.

Atel

ier C

héva

ra

Deut

sch

Page 5: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

Clarika“Ses chansonsdézinguent avecacuité et drôlerietoutes les manies et les névroses de l’époque” Les Inrockuptibles

THÉÂTRE

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIRTEXTE TENNESSEE WILLIAMSMISE EN SCÈNE NIKOLAÏ KOLYADA

Dans un appartement minable de la nouvelle Orléans,Stella Du Bois, issue d’une grande lignée aristocratique,vit avec Stanley Kowalsky, brute sensuelle. SurvientBlanche, la sœur de Stella, distinguée, rêveuse, fragile…Et le drame se noue.

Début 2010, le Théâtre Romain Rolland invitait NikolaïKolyada à venir jouer Hamlet – dans une version sauvageet désordonnée, retrouvant l’essence de Shakespeare – et organisait la tournée de cette troupe alors quasimentinconnue en France. Leur talent sidérant a faitl’unanimité, et nous sommes heureux de voir leur Hamlet repris au Théâtre de l’Odéon cet automne.

Dans le théâtre de Kolyada, la force des images porte lespectacle autant que le texte lui-même. C’est avec cettepuissance singulière que les 23 comédiens du KolyadaTheatre s’emparent de la pièce de Tennessee Williams,tornade de désir et de haine.

17HSCÈNE LECOQ

Avec Irina Belova,Youlia Bespalova,Sergueï Bogorodsky, Anton Boutakov, Anna Danilina,Irina Ermolova, Sergueï Fiodorov,Natalia Garanina, KonstantinItounine; Alexeï Jdanov, LioubovKocheleva, Sergueï Kolessov,Svetlana Kolessova, NikolaïKolyada, Karen Kotchiarian,Alexandre Koutchik, AntonMakouchine, VassilinaMakovtseva, Alexandre Ouglov,Irina Plesniaeva, VladimirPotseloujev, Sergueï Rovine,Alexandre Sissoev, MaximTarassov, Vera Tchernova, EvgueniTchistiakov, Sergueï Touchov, VeraTzvitkis, Alexandre Vakhov, OlegYagodine, Tamara Zimina Assistanat mise en scène,accessoiresAlexandra Tchikanova Lumières, son Denis Novosselov CostumesLioubov Rodigina, NataliaGorbounova, Svetlana Yakina

en russe surtitré

Durée 2h20

Spectacle accueilli dans le cadre del’année France-Russie2010 /www.france-russie2010.fr Avec l’aide de l’Onda et de CulturesFrance

DIM03OCT

7

À propos d’un spectacleprécédent“Il y a ce jeuextraordinaire,grimaçant etgrinçant, déniant les codes du bongoût en vigueur, mais tellementscénique, vivant, à l’image de l’acteurfétiche de Kolyada,Oleg Yagodine, mi voyou miBarychnikov, dansl’élan superbe qu’ildonne aux premiersrôles.”Le Monde

20H30SCÈNE LECOQ

EN SAVOIR +www.festivaldemarne.org

VEN1ER

OCT

MUSIQUE

MIOSSEC ET CLARIKA24E FESTI’VAL DE MARNE SOIRÉE D’OUVERTURE

Miossec et Clarika ne joueront pasensemble mais l’un après l’autre, unesoirée à deux couleurs donc, presqueopposées…

Clarika balade sa plume acidulée dans des chansons mêlant tendresse et dérision.Cette drôle de timide excelle sur scène, où elle déploie une énergie phénoménaledoublée d’un humour ravageur.

Miossec chante avec rage et désespoir des textes sur le non sens de la vie. Artiste sauvage, engagé et révolté, enconcert il embarque le public dans sonunivers de rocker désenchanté.

Ce concert ouvre le 24e Festi’Val de Marne : surprises en perspective !

6

Miossecà propos de sondernier album “Le meilleur deMiossec depuis deslustres. L’associationavec Yann Tiersenaurait pu virer au choc des égo ; il enrésulte au contraire une fusion fructueuse.” Télérama

Laur

ent S

erou

si

Page 6: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

20H30SCÈNE LECOQ

Théâtre MeschuggeLumièresSébastien ChoriolAssistanat mise en scène Britta Arste, Romuald Collinet,Nathalie PagnacMusique Alexandra Lupidi Régie Générale Simone Decloedt Régie lumièreAnja Schimanski AvecIlka Schönbein et Alexandra Lupidi(musicienne)

EN SAVOIR +www.legrandparquet.net

Durée 1h20

JEUVEN14·15OCT

9

THÉÂTRE

LA VIEILLE ET LA BÊTEDE ET PAR ILKA SCHÖNBEIN

Parler d’Ilka Schönbein c’est parler d’un monde intérieur.Cette artiste allemande est une interprète émouvante, hors norme, une écorchée vive. Fascinante, elle insuffle la vie à ses marionnettes, se fond avec grâce en elles, les prolonge, les transcende… L’illusion est totale. Ilka Schönbein conduit les spectateurs dans un mondemagique et inquiétant qui nous touche au plus profond.Dans La vieille et la bête, elle revisite trois contes que lui racontait son père lorsqu’elle était enfant. Décédépendant la création, Ilka lui dédie ce spectacle et rapporteque « la mort s’est invitée comme metteur en scène ».Sur scène, Ilka Schönbein est accompagnée d’uneébouriffante poly-instrumentiste, mezzo-soprano, quiponctue le spectacle de virgules humoristiquestonitruantes.

20H30LES ESSELIÈRESESPACE CONGRÈS3 bd Chastenet de Géry · à Villejuif

Création collective De et avec Patrice Jouffroy, Pio D’Elia, Salvatore De Filippo,Martin Petitguyot,Valérie Larroque et Bernard Daisey

Durée 1h35

EN SAVOIR +www.lamuserie.comwww.2r2c.coop

Une proposition de la coopérative De Rue et De Cirque

VEN08OCT

THÉÂTRE

VIGILETHÉÂTRE GROUP’

Tout commence par le pot de départ d’un gars de chezMenouillard Sécurité. Ses collègues lui offrent unhibou en plastique en lui souhaitant une belle suite de carrière au parc Asterix. Puis nous voici conviés à un colloque sur la sécurité, ou mieux : la protection.Les intervenants sont de haut niveau, les exposésponctués de démonstrations convaincantes. Le tout a une apparence très sérieuse. Sauf que tout est bidonet que forcément… ça dérape. Pour notre plus grandplaisir !Avec ce spectacle décapant et très drôle, le ThéâtreGroup’ pourfend la sécurisation à outrance. Deux ansaprès leur spectacle É.L.U. qui moquait les politiques,la bande du Théâtre Group’ est de retour, encore pluscaustique.

8

“Ilka Schönbeinprésente sa dernièrecréation, mélange de marionnettes, de contes, de danse et de musique. LE spectacle à voir en ce moment !” France Info

“Un spectaclevraiment inoubliable.” Thierry Voisin -Télérama

“Un spectacle rare,d’une beauté et d’une intelligencesans faille.”Théâtreonline

Mar

io D

el C

urto

Page 7: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

POUR ENFANTS

15HSCÈNE LECOQ

DÈS 7 ANS

Compagnie Louis Brouillard Assistanat mise en scènePhilippe CarbonneauxScénographie,costumes Marguerite BordatScénographie,lumières Éric SoyerAvec Ludovic Molière,Isabelle Rivoal, En alternance MurielleMartinelli ou Valérie Vinci Texte publiéaux Editions Actes Sud-Papiers,Collection Heyoka

Séances réservées aux scolairesJeudi 4 novembre à 14h15Vendredi 5 novembre à 10h et 14h15

Durée 45 mn

SAM06NOV

11

THÉÂTRE

LE PETIT CHAPERON ROUGELES THÉÂTRALES CHARLES DULLIN - ÉDITION 2010TEXTE ET MISE EN SCÈNE JOËL POMMERAT

On connaît tous l’histoire du petit chaperon rouge. Joël Pommerat nous la fait redécouvrir. Auteur et metteur en scène, considéré comme l’undes plus importants hommes de théâtre françaiscontemporains, il propose une réécriture toute enfinesse du conte, insérant à l’histoire des thèmesplus actuels : une mère trop occupée, une petite fillequi rêve de plus d’attention et de liberté, une vieilledame fatiguée et esseulée.Ce spectacle, guidé par un narrateur hypnotique,raconte la peur – celle des petits et celle desgrands – et joue sur cette délicieuse sensationd’effroi qui saisit les petits spectateurs, puis leurjubilation lorsqu’ils n’ont « même plus peur » et queles rires fusent !

La compagnie Louis Brouillard a reçu en 2010 le Molière de la meilleure compagnie.

20H30SCÈNE LECOQ

CostumesPascale BordetLumières Célio Ménard Avec Denis d’Arcangelo et Sébastien Mesnil, à l’accordéon

À cette date étaitinitialement prévu lespectacle PC SorkarFamily, ce magicienindien a finalementannulé sa tournée enFrance. C’est par ungrand coup de cœurde l’équipe que nousavons décidé de leremplacer.

Durée 1h30

VEN22OCT

10

MUSIQUE / HUMOUR

MADAME RAYMONDEEXAGÈRE !Un sacré personnage, Madame Raymonde ! Talons hauts,robe flambant neuve sensuellement ajustée, élégantcollier de perles, elle semble tout droit sortie d’un film de Marcel Carné. Le personnage de Madame Raymondeincarné par Denis D’Arcangelo a de la gouaille et dupanache.

Sur scène, Madame Raymonde parle beaucoup, se jouedes spectateurs avec tant de tendresse qu’elle crée aveceux une complicité émouvante. Mais attention, ne croyezpas qu’elle mâche ses mots ! Madame Raymonde nousentraîne dans un tour de chant populaire où,accompagnée de Sébastien Mesnil, son inséparableaccordéoniste, elle interprète un joli répertoire tour à tourosé et tendre, souvent drôle, parfois poignant.

Pleine de vie et de caractère, cette fille spirituelled’Arletty s’abandonne quelquefois à la nostalgie et auxsouvenirs émus, mais c’est pour mieux, l’instant d’après,nous faire rire aux larmes.

“Une alchimiesensible des corps,de l’espace, et de lalangue.” Libération

“Un grand moment de théâtrequi réunit toutes lesgénérations autourd’une même émotion :la peur.”Figaroscope

“Dès les premiersinstants le charme opère… le spectacle est à croquer.” Evène

“Alors celle-là, onl’adore ! MadameRaymonde estchanteuse, unechanteuse réaliste.Sa goualante est des plus hilarantes.Derrière cepersonnageimpayable, se cachele comédien Denisd’Arcangelo. Et celui-là, on l’adore tout autant que le personnage qu’il a créé.”Pariscope

“La truculentechansonnière avecses vrais faux airsd’Arletty noustrimbale de Pigalle à Montmartreressuscitant unrépertoire à donner le frisson, à pleurer,à danser, à rire.Madame Raymondefait son show, tablebistrot, verre ballonet vraie bouteille derouge à l’appui.Formidable !”Le Parisien

Herv

é Be

llam

y

Phili

ppe

Mat

sas

Page 8: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

EN FAMILLE

CIRQUE

ROYAUMESPHARE PONLEU SELPAK CIRKCLOWNS D’AILLEURS ET D’ICI

Le Phare Ponleu Selpak Cirk nous entraîne au Cambodge,prenant le karaoké comme fil rouge. Le saviez-vous ?, le Karaoké est la forme dedivertissement la plus répandue dans ce pays, unedistraction familiale à laquelle toutes les générationscèdent avec le même enthousiasme.

Dans ce “Kabaret Karaoké Khmer” six jeunes artistesouvrent les portes de leurs personnalités. Au travers de numéros comme le jonglage, l’équilibre sur échelle, le hula hoop, l’acrobatie, la contorsion, ils nous contentleurs vies, leurs rêves et leurs espoirs, accompagnésde deux clowns agitateurs et d’un musicien.

Au delà d’une troupe, Le Phare Ponleu Selpak Cirk estaussi une école artistique qui scolarise près de 1300enfants des rues au Cambodge. Leur spectacle, crééavec les artistes de l’association Clowns d’ailleurs etd’ici (dont le formidable Julo des Cousins) offre uneleçon de virtuosité, d’énergie et de joie de vivrecommunicative.

15HSCÈNE LECOQ

À VOIR EN FAMILLEDès 7 ans

Mise en scène Chhit Phearak, Jules Etienne, Khuon Det,Maria MonederoMusique Kheav SothanAvec Borin, Somaing(clowns), Khunty (hula hoop), Bontheun (acrobate,équilibriste),Chamroen (jongleur,acrobate, clown),Pegdey(contorsionniste,chanteuse, danseuse),Poich (équilibriste,comédien), Prendy (jongleur), Tom (musicien),Mongkol (technicien)

EN SAVOIR +www.ccai.fr

Séances réservées aux scolairesVendredi 19 novembreà 10h et 14h15

Durée (envisagée) 1 heure

SAM20NOV

13

À propos de leurancien spectacle“Leur spectacleéclate d’humour,d’acrobaties, dedanse et de poésie.”Presse Océan

“Entre jeux de force,acrobaties etjonglage, ce cirqueoffre la chance dedécouvrir avec poésiela vitalité et lajeunesse d’un pays enplein développement.”L’Alsace

15H30SCÈNE LECOQ

PROGRAMME Serge ProkofievRoméo et Juliette,suite n° 2Hector BerliozLe Roi Lear,ouverture op. 4Emil TabakovConcerto pour deux flûtes

EN SAVOIR +www.orchestre-ile.com

Durée 1h30

DIM14NOV

Philippe Bernold 1er français à avoirreçu le Grand Prix du Concoursinternational de flûteJP Rampal (1987).

Patrick Galloismène une carrièreinternationale comme flûtiste et chef.

Emil Tabakova dirigé les plusgrands orchestres,dont l’OrchestrePhilarmonique deRussie puis de Sofia.

MUSIQUE

ORCHESTRE NATIONALD’ÎLE DE FRANCEDIRECTION EMIL TABAKOVFLÛTES PATRICK GALLOIS, PHILIPPE BERNOLD

Pour ce concert, deux stars françaises de la flûtedialoguent avec Shakespeare. Hector Berlioz nousintroduit, avec le Roi Lear, dans l’univers de ce vieux roi fou qui ne sait prendre que de mauvaises décisions.Prokoviev nous plonge au cœur de l’amour impossible et absolu de Roméo et Juliette, avec une musiqueextraordinaire de lyrisme et de vivacité.

Accompagnant ce programme, une œuvre du chefd’orchestre bulgare Emil Tabakov composée toutspécialement pour le flûtiste Patrick Gallois, présent sur scène avec lui ce jour là.

12

Mic

hel C

hass

at

Kath

i Bar

nhill

Page 9: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

14

THÉÂTRE

LES TROIS SŒURSDE ANTON TCHEKHOVMISE EN SCÈNE VOLODIA SERRECRÉATION ÉGLANTINE

Le rideau s’ouvre sur la propriété des Prozorov.Voilà un an, jour pour jour, que le père, anciengénéral, est mort. Ses trois filles, Olga, Macha et Irina, continuent à habiter la demeure familialeavec leur frère. Leur vie n’est rythmée que par les visites des officiers du régiment de la ville. Mais un rêve les habite : repartir à Moscou, ville de leur enfance heureuse.

Nous sommes en Russie, au tournant du XIXe

et XXe siècles, dans une petite ville de garnisonisolée. À travers les petits riens qui rythmentl’existence, entre conversations légères et grandsdébats, Tchekhov donne à voir le tournant detoutes ces vies rassemblées. Depuis le moment oùtout semble encore possible à celui où tout espoirs’est enfui, inexorablement…

Volodia Serre a trois sœurs comédiennes. Il s’estsaisi de cette chance pour amener l’intimité réellede sa fratrie dans celle de Tchekhov. Un paripassionnant.

Répétition publique de la piècelundi 27 septembre à 19h, Scène Eglantine

Rencontre avec l’équipe artistique lundi 29 novembre à l’issue de la représentation

Avant spectacleVendredi 3 décembre, rendez-vous scène Eglantineà 19h : Philippe Awat lit quelques extraits desCarnets de Tchekhov. Durée 30 mn, entrée libre

15

À propos duprécédent spectacle, Le suicidé“Dans unescénographieastucieuse, le jeunemetteur en scèneVolodia Serre mèneune équipe pleined’énergie” Télérama TT

“Volodia Serre signel’excellente mise en scène de ce chefd’œuvre féroce.”Figaroscope♥♥♥

JEUDI, VENDREDI,SAMEDI À 20H30DIMANCHE À 15H30LUNDI À 19H30SCÈNE ÉGLANTINE

Adaptation Lorène Ehrmann et Volodia SerreScénographie Marion RivolierLumières Jean-Luc ChanonatSon Frédéric MinièreCostumes Hanna Sjödin Régie généraleFabrice BihetAvec Jacques Alric, Olivier Balazuc,François de Brauer,Carol Cadilhac,Juliette Delfau,Mireille Franchino,Anthony Paliotti,Alexandrine Serre,Joséphine Serre,Léopoldine Serre,Volodia Serre, Jacques Tessier, Marc Voisin

Durée (envisagée)2h30 avec entracte

25 NOVAU 6 DÉC

Page 10: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

20H30SCÈNE LECOQ

SPECTACLEEXCEPTIONNEL

Ouverture billetteriehors abonnementmercredi 20 octobre

Durée 2h

“L’artisteimpressionnetoujours par son art de l’improvisationet son talent pourprovoquer l’hilarité et imposer, l’instantsuivant, un silenceému.”Le journal dudimanche

“Un one Man showépoustouflant”La Provence

HUMOUR

MICHEL BOUJENAHENFIN LIBRE !

Depuis près de trente ans Michel Boujenaharpente la scène avec ses personnages : Maxo, Julot, Guigui…, ces anti-hérosmagnifiques venus de l’autre coté de la Méditerranée, la nostalgie des cieuxtunisiens inscrite à jamais dans leursmémoires. Dans ce nouveau spectacle, il est encoreaccompagné de la famille Boutboul au grandcomplet. À travers eux, il aborde avecespièglerie la famille, le couple, l’actualité…plongeant à l’envi dans un feuillet deShakespeare ou de Corneille… s’interrompantpour improviser avec le public. À 55 ans, Michel Boujenah est « enfin libre »nous dit-il, et également doté d’une infiniegénérosité, mais ça, c’est nous qui le disons...

SAM27NOV

17

EN VAL DE BIÈVRE,PARTOUT CHEZ VOUS !Abonné(e) auThéâtre RomainRolland, vousbénéficiez àl’Espace CulturelAndré Malraux dutarif réduit surtous lesspectacles.

NOS COUPS DE CŒUR DANSLEUR SAISON samedi 16 octobreLa mer en pointillés

vendredi 3 décembreChristophe Alévèque

vendredi 17 décembreWarren Zavatta

jeudi 31 marsLe Misanthrope

vendredi 20 maiLe Grand Cahier

LE PROGRAMMECOMPLET www.ecam-lekremlinbicetre.com01 49 60 69 42

SORTONS CHEZ NOS VOISINS !DIALOGUE D’UN CHIEN AVEC SON MAITRE SUR LA NÉCESSITÉ DE MORDRE SES AMISLES THÉÂTRALES CHARLES DULLIN · ÉDITION 2010

C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme et un chien. Le premier, portier d’un hôtel de luxe, loge dans une caravane ; le second passe son temps à faire des cabrioles devant les voitures.

Il fallait bien qu’ils se rencontrent… Face à la bête,l’homme éructe, peste, aboie et grogne ; face à l’homme,le chien susurre comme un renard. Question rhétorique,nos deux compères sont imbattables : même éloquence,même indignation, même roublardise, même joyeuseirrévérence quant à l’état du monde.

Et il faudra bien des rebondissements, des mensonges, des coups fourrés pour que ces deux-là s’apprivoisent.

VEN26NOV

16

20H30ESPACE CULTURELANDRÉ MALRAUX2 place Victor Hugo 94270 Le Kremlin Bicêtre

Théâtre NationalBruxellesTexte Jean-Marie PiemmeMise en scène,scénographie Philippe SireuilAssistanat à la mise en scèneChristelle AlexandreMusique David CallasCostumes Catherine Somers Avec Philippe Jeusette et Fabrice Schillaci

Kath

i Bar

nhill

Cyril

Bru

neau

Page 11: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

POUR ENFANTS

EN FAMILLE

THÉÂTRE

LE BOURGEOIS GENTILHOMMED’APRÈS MOLIÈREMISE EN SCÈNE PHILIPPE CAR

Monsieur Jourdain, le personnage central de cette comédie,est un nouveau riche, parvenu mais sympathique, un incurable naïf, ignare mais sincère. Grâce à son argent il voudrait s’offrir une nouvelle position sociale, alors il étudie : la philosophie, la danse,la poésie... mais ses professeurs ne sont que desimposteurs. Philippe Car, co-fondateur des Cartoun Sardines Théâtre,plonge cette joyeuse comédie de Molière dans une rondemusicale endiablée. Monsieur Jourdain, bouffon grotesquedélicieusement comique, affronte une tornade demarionnettes, robots et autres automates.

Les tables nomadesÀ l’issue du spectacle restez dîner avec les comédiens !Prix du repas complet : 11€/ 8€ pour les enfants,musique et bonne humeur comprises. Réservationindispensable auprès de l’accueil du théâtre.

ATELIER PARENTS-ENFANTSSamedi 11 décembreUn atelier théâtresimple et ludique pour toute la famille,mené tambour battant par BénédicteGuichardon. Voir page 55

SÉANCES RÉSERVÉESAUX SCOLAIRESjeudi 9, vendredi 10,lundi 13, mardi 14,jeudi 16, vendredi 17décembre à 10h et 14h15

THÉÂTRE

L’ŒUF ET LA POULEDE CATHERINE VERLAGUETMISE EN SCÈNE BÉNÉDICTE GUICHARDON

Antonin a cinq ans. Sa mère attend un petit frère et il sepose beaucoup de questions. Le père désemparé tente de trouver les mots justes, en usant de métaphores…Mais Antonin prend tout au pied de la lettre, ce qui pousseson père à accumuler des explications de plus en plusdélirantes… Cette pièce s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans et à leursparents : aux plus petits qui ne savent pas encore commenton fait les bébés et qui, comme Antonin, se posent desquestions. Aux plus grands qui s’amuseront des parentsqui ont l’art de compliquer les choses simples. Aux parentsqui se reconnaîtront dans la maladresse du père.

Catherine Verlaguet n’est pas, chez nous, une auteureinconnue. Nous avions présenté deux de ses textes (Amies de longue date et Chacun son dû). Elle arécemment écrit l’adaptation de Oh boy qui a obtenu le Molière du spectacle pour enfants.

SAM 11MER 15DÉC

19

JEUDI 19H30 VENDREDI 20H30SCÈNE LECOQ

À VOIR EN FAMILLEDès 10 ans

L’Agence de VoyagesImaginairesAdaptation Philippe Car et Yves FravegaMusique Vincent TroubleScénographie,lumière Julo EtiévantSon Fanny ThollotCostumes Christian Burle Décor, accessoiresChristophe BrotMarionnettes Jean-Claude Leportier,Magali Leportier et Jean François MarcRégies Jean-Yves Pilloneassisté de Laurent Blanchard AvecValérie Bournet,Philippe Car, NicolasDelorme, Claire Leyat,Vincent Trouble

EN SAVOIR +www.voyagesimaginaires.fr

Durée 1h30

JEU 9VEN 10DÉC

“Fou, baroque etjaponisant. Tour àtour acteurs oumanipulateurs, ilscréent une démesurerevigorante, tonique,créative. Formidablecomme leur plaisir de jouer. Palpable.”La Provence

“L’équilibre estparfait entre leplaisir des répliqueset l’inventivitépermanente de la mise en scène.Philippe Car jouemagnifiquement un Bourgeois quiamuse et émeut. Ce Bourgeois délirant est à voirabsolument !” La Marseillaise

“Une heure trente de bonheur absolu.”Nice Matin

18

SAMEDI 15HMERCREDI 10H30SCÈNE ÉGLANTINE

DÈS 5 ANS

Compagnie Le Bel après MinuitScénographie Céline PerrigonCostumes Fabienne DesflêchesFilm d’animationFlavie DarchenLumières François Poppe Avec DominiqueLanglais, CarolineDarchen, Julie André

Durée (envisagée) 50 minutes

Avec la participationartistique du JeuneThéâtre National

Elia

n Ba

chin

i

Raph

aël B

uzau

d

Page 12: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

THÉÂTRE

NOTRE BESOIN DE CONSOLATIONMISE EN SCÈNE JULIE BÉRÈSCRÉATION ÉGLANTINE

Julie Bérès et son équipe se sont penchés sur la bioéthique et le vertige les a saisis, ilsn’imaginaient pas que notre humanité en était là…

K, enfant issu d’une banque de sperme, guide lepublic à travers une galerie de portraits édifiants :Jaime Wallace, qui met tout en œuvre pour ressucitersa fille via le clonage, le Docteur Martinot qui adécidé de ne pas être enterré mais congelé,persuadé que l’immortalité est à portée de mainscientifique, Ole Schou, heureux directeur de Cryos,banque de sperme danoise florissante, au catalogueempli de donneurs blonds aux yeux bleus…

À partir de ce matériau documentaire et desfantasmes qui en découlent, Julie Bérès invente un espace où les corps sont en lévitation, englissement, en mutation. L’un a six jambes, l’autre est présent en multiples exemplaires… Un théâtre d’image, onirique et burlesque.

Débat sur la bioéthiquedimanche 9 janvier à l’issue du spectacleAutour de Julie Bérès, de Philippe Awat et despécialistes invités : le corps humain est-il voué à une commercialisation inéluctable ?

Une expérience partagée avec des amateursJulie Bérès intègrera à sa pièce un groupe de 15 amateurs, qui jouera chaque soir dans desséquences du spectacle. En amont, Julie et lechorégraphe Lucas Manganelli inventeront avec le groupe un chœur de corps, animé par unerespiration commune.

21

À propos de Sous les visages“Des images fortesplutôt que de longsdiscours. Julie Bérèsa dans le regardune aptitude àimaginer despaysages que laraison ignore, desimages imprimantla rétine et tenantles méninges enhaleine.”Télérama

“Regorgeant detrouvailles visuelles,scénographiques et sonores, Sous les visagesdéfile comme unfilm en relief.”Mouvement

Julie Bérès a déjàprésenté au ThéâtreRomain Rolland Onn’est pas seul danssa peau et Sous les visages.

JEUDI, VENDREDI,SAMEDI 20H30DIMANCHE 15H30LUNDI 19H30SCÈNE ÉGLANTINE

Compagnie Les CambrioleursScénario,dramaturgie Julie Bérès, Elsa Dourdet, David Wahl Son David Ségalen Lumière Hugo Oudin Vidéo Christian ArchambeauScénographie Mathias BaudryPlasticienne Juliette BarbierCostumes Aurore ThiboutPerruques Nathalie RégiorTravail sur le corpsLucas ManganelliDirection techniqueNicolas Minssen Interprétation et création Virginie Frémaux, Éric Laguigné, Mike Hayford, Agnès Joessel

EN SAVOIR +www.lescambrioleurs.fr

Durée (envisagée)1h30

06 AU 14JANV

20

Page 13: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

20H30SCÈNE LECOQ

SPECTACLEEXCEPTIONNEL

Ouverture billetteriehors abonnementmardi 23 novembre

Théâtre de laMezzanineLivret Nahum TateScénographie Denis Chabroullet et Michel LagardeAssistanat mise en scène Cécile MaquetLumières Jérome BuetDécor Thierry GrassetSon Roselyne Bonnet des TuvesCostumes Marion Duvinage

EN SAVOIR +theatredelamezzanine.com

Durée (envisagée)1h15

Avec l’aide à ladiffusion d’Arcadi

VEN21JANV

23

20H30SCÈNE LECOQ

Co-écriture et mise en scènePierre Guillois Travail corporelStéphanie ChêneLumières Jean-Yves CourcouxCostumes Valérie SimonneauRégie Christophe Coupeaux

Nomination MolièreRévélation théâtrale2009

EN SAVOIR +www.sacrifices.fr

Durée 1h

VEN07JANV

“C’est un cri decolère très courageux,plein d’humour et detendresse que l’onentend dans ce solo.Pas seulement unrèglement decomptes avec leshommes, l’islamismeet le racisme, maisune affirmation trèstendre de son amourpour sa culture et ses origines.”Télérama Sortir

“Par son talentscénique etd’écriture, NouaraNaghouche souligned’un trait d’esprit leslaissés-pour-comptede la vie. C’est drôleet bouleversant à la fois.”Pariscope

“Les armes deNouara Naghouche :un humour tousazimuts, un charme à toute épreuve, uneinvincible générosité.Retenez son nom :vous n’avez pas finid’en entendre parler.”Le Nouvel Obs

22

HUMOUR

SACRIFICESDE ET AVEC NOUARA NAGHOUCHE

Ce spectacle est un cri du cœur, inondé d’humour et de tendresse. Pure AA (Alsacienne Algérienne),habitante d’un quartier pauvre de la riche Colmar,Nouara Naghouche dresse un portrait au vitriol denotre société. Mariages forcés, machisme exacerbé,racisme… Elle gratte là où ça fait mal et n’épargnepersonne. Sur scène, elle fait exister toute une galerie depersonnages avec une verve et une énergiecommunicatives : Zoubida fan de radio Nostalgie,Marguerite un tantinet raciste, Marie-France qui« adooore » les arabes, et quelques mâles qui enprennent pour leur grade... Actrice née, cette jeune femme est dotée d’uncharisme rare et d’une très forte personnalité. Elle jongle à satiété avec la moquerie, l’ironie et la douleur, capable de glacer d’effroi le publicaprès l’avoir fait hurler de rire. Une révélation !

Rencontre avec Noura Naghouche à l’issue duspectacle

EnsembleInstrumental BaroqueHélène Dufour, Frédéric Martin, Katia Krassoutskaïa,Artistes lyriques Anne Rodier, Thill Mantero, Mayuko Karasawa,Roselyne Bonnet des Tuves, Antonia Bosco, Shigeko Hata,Benjamin CléeChœur Quatuor vocal Agathe Peyrat,Bertrand Bazin, Simon Parzybut, Erwan PiquetComédiens, danseurs Virginie Avot, Laurent Marconnet,Marie-Pierre Pirson,Clémence Schreiber

OPÉRA

DIDON ET ENÉEMUSIQUE HENRY PURCELL MISE EN SCÈNE DENIS CHABROULLETDIRECTION MUSICALE JEAN-MARIE PUISSANT

Cet opéra en trois actes est considéré comme un chefd’œuvre de la musique baroque, avec une musique dePurcell toute en raffinement et en élégance vocale.Il met en scène deux amants mythiques : Didon, fille de Tyr, exilée dans son palais de Carthage par la tyrannie deson frère Pygmalion, et Enée, prince rescapé de Troie, échouéà Carthage après sept années passées en mer. Leur amour naissant et fulgurant est leur dernière chance debonheur. Mais les dieux leur préparent une autre destinée…Sur le plateau, une gigantesque bâtisse. Denis Chabroullet,avec son art de la machinerie, nous transporte dans unCarthage en pleine mer, habité de danseurs, comédiens,musiciens et chanteurs lyriques. Chanteur, directeur musicalde chœurs, chef invité par de nombreux orchestres, ancienassistant de William Christie, Jean-Marie Puissant sera lecomplice du Théâtre de la Mezzanine pour la directionmusicale.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

Kiel

wass

er

Théâ

tre d

e la

Mez

zani

ne

Page 14: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

THÉÂTRE

NOURLE GDRA CHRISTOPHE RULHES / JULIEN CASSIER /SÉBASTIEN BARRIER CRÉATION EGLANTINE

Elle s’appelle Nour El Yacoubi. Elle est née dans la cité le Vignaud à Périgueux. Mais son père, lui, est né dans un petit village du nord marocain.Il est venu avec sa famille, en France, pourtravailler en tant que saisonnier. Ils travaillenttous dans la fraise. Un beau jour, Nour s’intéresseaux danses urbaines. Et les danses urbaines, le père ne veut pas en entendre parler. « Pour être français il faut aller à l’école ». Mais Nour s’est mise à danser quand même…

Cinq acteurs nous racontent son histoire, à l’aidede nombreuses informations puisées par lacompagnie. Danse, acrobatie sur trampoline,musique et vidéo se rencontrent sur le plateau à la recherche d’un langage contemporain.

Le GdRA enquête sur la singularité de vieshumaines. Les personnages ne sont pasemblématiques, ils sont livrés dans l’unicité deleur existence. Un spectacle avec à la fois un parti pris formel étonnant et beaucoup d’émotion.

Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 27 janvier à l’issue du spectacle.

25

20H30SCÈNE ÉGLANTINE

Conception, écriture,mise en scène,musique Christophe RulhesScénographie Christophe Rulhes et Julien CassierCollectage, montage le GdRA Costumes Céline SathalLumières Adèle Grepinet Son Pedro TheurietDirection technique David LöchenConstruction Pierre Paillès,Bertrand Trocmé Avec lescontributions deFatima Rahou, Aïcha Gourgane, Driss et Nor Jerboui,Nicolas Dussutour,Mme Sahnoun et de l’Association de Solidarité avec les TravailleursImmigrés d’ArlesCréé et interprétépar Sébastien Barrier,Nedjma Benchaïb,Julien Cassier, Domi Giroud,Christophe Rulhes

Durée (envisagée)1h15

26 AU 29JANV

24

À propos duprécédentspectacle“En multipliant les formes (danse,cirque, théâtre,musique, vidéo,chant) poursouligner le propossociologique, leGdRA parvient àmagnifier ces viesordinaires, et enfaire une matière extraordinaire.” La Voix du Nord

“Chorégraphies,acrobaties, textes,musiques, chant et vidéo se mêlentet succèdent pour présenterd’émouvantsportraits.”Midi Libre

Nour

en

1991

, che

z ses

par

ents

Page 15: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

EN FAMILLE

20H30THÉÂTRE DE CACHANJACQUES CARAT21 av Louis Georgeon94 230 Cachan

La Compagnie des DramaticulesAvecJérémie Le Louët,Katarzyna Krotki,Noémie Guedj,Stéphane Mercoyrol,Julien Buchy, David Maison, Anthony Courret,Jonathan Frajenberg

Durée envisagée 1h15

JEU03FÉV

27

EN VAL DE BIÈVRE,PARTOUT CHEZ VOUS !Abonné(e) auThéâtre RomainRolland, vousbénéficiez auThéâtre de Cachandu tarif réduit surtous lesspectacles.

NOS COUPS DE CŒUR DANSLEUR SAISON mardi 12 octobreJacques Higelin

mardi 8 marsRoméo et Juliette

jeudi 24 marsBlue Lady

jeudi 5 maiSortie d’usine

vendredi 29 maiLe cirque des mirages

LE PROGRAMMECOMPLET www.theatredecachan.fr01 45 47 72 41

SORTONS CHEZ NOS VOISINS !SALOMÉDE OSCAR WILDE MISE EN SCÈNE JÉRÉMIE LE LOUËT

Un soir de pleine lune, Hérode, Tétrarque de Galilée,demande à sa belle-fille, la jeune et sublime Salomé dedanser pour lui. En contrepartie, elle exige de lui la têtedu prophète Iokanaan, qu’il retient prisonnier.Manifeste de poésie pure, Salomé est une déclarationd’amour à la langue française. Les enjeux sontuniversels et intemporels : la tentation, la foi, la loi, le mystère de la vie. Dans un déferlement verbal empreint d’exotisme et desonorités baroques, Wilde fait chanter à ses personnagestoute la gamme des sentiments, dans l’harmonie et la dissonance. Rongés par la mélancolie, la démence et la haine, cesderniers sont traqués par leurs pulsions, leurs désirs,leurs fantasmes…

20H30SCÈNE LECOQ

À VOIR EN FAMILLEDès 8 ans

Chorégraphie Kader AttouScénographieGuillaume de Baudreuil Lumières Fabrice CrouzetCostumes Nadia GenezCollaborationthéâtrale Mohamed GuellatiAvec Hichem SerirAbdallah, Thô Anothai, Pierre Bolo, BrahimBouchelaghem, Kader Attou ou Sébastien Vela-Lopez

EN SAVOIR +www.ccnlarochelle.com

Représentationsscolairesjeudi 27 janvier à 14h15

Durée 1h10

VEN28JANV

“Entre scènes dedanse pure, souventd’un sombre éclat, et saynètes gonfléesd’énergie âpre, ces hommes sebattent pour ne pasdevenir les pantinsde leur vie.”Le Monde

“Ici tout est doux,léger, tendre.”Libération

DANSE

PETITESHISTOIRES.COMCOMPAGNIE ACCRORAP

La compagnie Accrorap est depuis 20 ans l’une des compagnies phares du hip-hop en France. Elle a depuis longtemps fait tomber les barrières du genre, créant des spectacles d’une très grande grâce poétique.

Les cinq danseurs de cette pièce font preuve d’unemaîtrise à couper le souffle et nous étonnent par desenvolées dansées, gorgées d’énergie, débordantes de lyrisme et d’émotion, notamment sur des airs de musique classique et d’opéra.

Petites histoires.com est une plongée onirique dans le monde de l’enfance. Les danseurs égrainent dessouvenirs, graves ou légers. Petits fragments d’uneépoque révolue qui font échos en chacun de nous. Un spectacle sensible et enlevé.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

26

Yves

Pet

it

Chris

toph

e Ba

rthes

de

Ruyt

er

Page 16: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

JEUDI 19H30VENDREDI ET SAMEDI 20H30SCÈNE ÉGLANTINE

Théâtre de la JacquerieConception Alain Mollot Mise en texteGuillaume HassonAssistanat mise en scèneFrancesca RivaInterviews Elsa QuinetteScénographie,costumes Charlotte Villermet Son Gilles SivilottoLumières Philippe LacombeAvec Kamel Abdelli, Joan Bellviure, FrédéricChevaux, Véronic Joly, Pascal Le Guennec

EN SAVOIR +www.theatre-jacquerie.fr

Durée (envisagée)1h45

Rencontre avecl’équipe artistiquechaque soir à l’issue du spectacle.

03AU 05MARS

29

À propos de La Fourmilière“Le Théâtre de la Jacquerie al’habitude de faireson miel des parolesquotidiennes. (…) Le texte trouve lejuste équilibre d’uneauthenticité âpre,drôle et émouvante,tenue dans la pudeurde la forme et portéepar un soufflemilitant qui al’ampleur des vraiescolères.”La Terrasse

20H30SCÈNE LECOQ

PROGRAMME1ère partieSoundcheckBurnt Sugar et Melvin Van Peebles

2e partieBiches BrewHommage à Miles Davis

3e partieBurnt Sugar freaksthe James Brownsongbook

En savoir +www.sonsdhiver.org

VEN05FÉV

“Un collectif situéentre Sun Ra, Mileset Funkadelic (…)Une troupe desouffleurspercussionnistes et chanteurslumineux”So Jazz

MUSIQUE

BURNT SUGARSPECIAL EVENING FESTIVAL SONS D’HIVER - LES 20 ANS DIRECTION GREG TATE

Créé par Greg Tate, guitariste et fondateur de laBlack Rock Coalition, le collectif Burnt Sugar estdevenu un pôle dynamique incontournable de lacréation artistique new-yorkaise. Leur musique estun étonnant et détonnant mélange de jazz, blues,funk, rock, hip-hop et électro où se mêlent mémoireet futurisme.

Leur référence est l’enregistrement électrique réalisépar Miles Davis en 1970 : Bitches Brew. Mais aussiSun Ra, Duke Ellington, Billy Holliday, Jimi Hendrixet les conductions d’improvisation de Butch Morris.

La soirée se déroulera en trois temps. D’abord deschansons blues et soul en compagnie de Melvin VanPeebles, cinéaste mais aussi remarquable chanteuret compositeur. Puis une version époustouflante etdécapante du Bitches Brew de Miles. Pour terminer,nous danserons sur les reprises énergiques dusongbook de James Brown. Une soirée pourproclamer le : I feel good !

28

THÉÂTRE

LES GROGNARDS DE LA RÉPUBLIQUEMISE EN SCÈNE ALAIN MOLLOTCRÉATION ÉGLANTINE

Après la famille, puis le travail, Alain Mollot s’intéresse à la nation avec la même démarche : rencontrer des gens,recueillir leur parole et la transformer en matière théâtrale.

Elsa Quinette, journaliste, a enquêté. Que pensent au jourd’hui les gens de la nation ? De leur patrie ?

Sur scène, un immense tableau noir, une salle de classe.Un élève se dresse : fier citoyen, travailleur chez Peugeot, il pleure lorsque retentit la Marseillaise… Au fond lecancre ricane : il est citoyen du monde, anti-nucléaire,anti-bagnole, anti-tout ! Puis d’autres surgissent : Simone la résistante, Tom le communiste, Maurice pupillede la nation… Tour à tour les comédiens les incarnent. À travers leurs personnalités, leurs tranches de vies, leurs convictions, une nation se dessine, du latin “natio” :ce qui naît, grandit, évolue…

Frontières InvisiblesCette petite forme théâtrale d’Alain Mollot, tournera àdomicile en janvier. Contactez-nous pour la recevoir chezvous.

Anaï

s Va

chez

Atel

ier C

héva

ra

Page 17: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

EN FAMILLE

HUMOUR

THOMAS N’GIJOLÀ BLOCK !MISE EN SCÈNE YAZID AIT HAMOUDI

Thomas Ngijol promène sur scène une classe et unenonchalance comique étonnante. Figure du DjamelComedy Club depuis 2006, chroniqueur dans Le GrandJournal de Canal + ou Le Fou du Roi de France Inter, il est doté d’un sens de la répartie à toute épreuve.

Son spectacle c’est du stand-up à l’état pur, une balladehumoristique sur les sujets du moment. Les vannes yfusent, n’épargnant rien ni personne, allant jusqu’àégratigner régulièrement le public. Mais pas deméchanceté ici, du bon cœur, une sincérité, un regarddécalé et plein de dérision sur notre société.

Thomas Ngijol nous entraine à rire sur le sandwichexhibé devant son copain en plein ramadan, sur lachanson Saga Africa qui a saboté toutes ses boums decollège, sur la lettre de son cousin lui demandant desNike et une voiture de sport… On rebondit avec lui d’unsujet à l’autre, sourire aux lèvres.

20H30SCÈNE LECOQ

SPECTACLEEXCEPTIONNEL

Ouverture billetteriehors abonnement le mardi 4 janvier

Durée 1h30

JEUDI 19H30VENDREDI ET SAMEDI 20H30SCÈNE LECOQ

À VOIR EN FAMILLEDès 9 ans

AssistanatAlice BoitelConstruction Benoît Finker (et lumières), Martin Gautron,Martine Staerk,Thomas de BroissiaAvec Marine Broise, Aldo Thomas, Camille Boitel, Pascal Le Corre,Jérémie Garry,Jacques-BenoîtDardant

EN SAVOIR +www.siparhasard.com

Durée 1h

10 AU12MARS

31

DANSE / CIRQUE / THÉÂTRE

L’IMMÉDIATCOMPAGNIE LA MÈRE BOITEL16E BIENNALE DE DANSE DU VAL DE MARNE

Tout commence par un homme qui chute et entraine avec lui un gigantesque échafaudage de bric à brac,monté comme un château d’allumettes. Suivent dix minutes d’effondrements en chaine quientrainent en cascade les rires du public. Puis, tout à coup, les acteurs courent et en quelquesinstants vident une scène que l’on pensait enfouie sous les décombres à jamais.Voici le numéro de l’hommequi vit penché, puis de la femme aspirée par le ciel, qui s’accroche au décor pour ne pas s’envoler.Un projet inclassable à la frontière du théâtre physique,de la performance et du cirque, un délire visuel signéCamille Boitel, Buster Keaton d’aujourd’hui.

Quatre jours de présence de la compagnie : 3-6 marsOuvrez l’œil ! La mère Boitel investit la ville de safantaisie, programme surprise à découvrir au gré de vospromenades… + Stages (adultes et parents-enfants)autour du désordre, du corps et de l’objet, voir page 55

VEN04MARS

“L’Eddy Murphyversion française.”Le Nouvel Obs

“La perle du stand-up. L’humoristecaptive les sallesavec un show àl’américaine.”France Soir

“Cet artiste àl’humour décapantnous propose plusd’1 heure de stand-up tout bonnementhilarant.”Campus Mag

30

“Non seulement lascène croule sous lesdécombres, mais lepublic croule de rire (…) Camille Boitel,tiraillé entre cirque,danse et théâtre,offre avec l’Immédiatun formi dabledérèglementthéâtral.”Le Monde

“Attention ovni(génial). Courez levoir ! Camille Boitelest un artiste et unchercheur génial quia inventé et orchestrécet incroyablespectacle,complètementdéroutant.”Le point

Vinc

ent B

eaum

e

Page 18: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

POUR ENFANTS

MUSIQUE

TRIO POUR UN PETIT POISUn arbre magique trône sur scène : des dizaines de merveilles insolitesy sont perchées, illuminées par desloupiottes de couleurs.

En jardiniers du son, trois talentueuxmusiciens vêtus de tabliers verts entrenten scène et nous emmènent dans leurunivers poétique et insolite.

Réjouissant petites et grandes oreilles,ce spectacle nous fait voyager desurprises musicales en trouvaillessonores. Mandoline, saxophone, ukulélé,accordéon, harmonica, mais aussiklaxon, piano-jouet, cloches et sciemusicale… Un concert spectacle multiinstrumental à déguster en famille !

20H30SCÈNE LECOQ

SPECTACLEEXCEPTIONNEL

Ouverture billetteriehors abonnementMardi 18 janvier

JEU17MARS

33

“L’artiste est joueur.De piano mais ausside mots, d’histoires.On se balade aumilieu d’un répertoireidéal. On se régaleaussi des récitshilarants qui ontinspiré les chansons.William Sheller,musicien ambitieux,se révèle soudainchanteur malicieux.”Le Parisien

“Sheller est musicienmais sait aussiraconter deshistoires. Son écritureest belle, droite,simple, expressive,profonde.” Le Monde

MUSIQUE

WILLIAM SHELLERCONCERT PIANO SOLO

À 11 ans, William Sheller veut devenir “Beethoven sinonrien”. Dès 16 ans, il se consacre entièrement à lamusique, il étudie la fugue, l’harmonie, le contrepoint…Son destin de musicien classique semble scellé lorsqu’ungrain de sable intervient, tout droit venu d’Angleterre :les Beatles et plus généralement le rock.

William Sheller dévie vers un autre chemin. Touche à toutsingulièrement doué, il devient arrangeur, orchestrateur,compositeur… puis chanteur, sur les conseils deBarbara.

Depuis 30 ans, il se promène d’une rive à l’autre de lamusique, intégrant son exceptionnelle formationclassique dans des chansons buissonnières qui planentau dessus des modes : Un homme heureux , Nicolas…Dans ce tour, seul au piano, il égrène les plus bellespages de son répertoire, parfumées de son esprit deliberté et de son amour profond de la scène.

10H30MPT GÉRARD PHILIPE118 rue YouriGagarine à Villejuif

DÈS 4 ANS

Musique Pascal Ayerbe Décor Laurent Descotil et Maron BouillieScénographie,Costumes, universvisuel Maron BouillieAvec Pascal Ayerbe, Arnaud Sacase, Jean-Baptiste Tandé

EN SAVOIR +www.pascalayerbe.com

Représentationsréservées auxscolairesmardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 mars à 10h et 14h15

Durée 50 minutes

MER16MARS

“Un véritableinventaire musical à la Prévert. Dans lasalle, le vertige desons a emporté lesenfants dans uneambiance de cirquedéjanté. Les silencesétonnés ont succédéaux rires éclatants.”Le Dauphiné

“Les gamins adorent, les adultessont épatés. C’est un poèmesonore, un spectaclevisuel parsemé detâches de sons à la manière d’unimpressionniste.”La Charente Libre

32

Pier

re A

ntho

ny A

llard

- St

udio

Har

cour

t

Mar

on B

ouill

ie

Page 19: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

POUR ENFANTS

THÉÂTRE

ABEILLES, HABILLEZ-MOI DE VOUSTEXTE PHILIPPE DORINMISE EN SCÈNE SYLVIANE FORTUNY

Un preux chevalier arpente la scène, vêtu comme unprince, une épée sous le bras. Venue des coulisses, unevoix l’interpelle. C’est une jeune fille qui le somme de luiraconter son histoire. Tous deux aimeraient se délivrer de leur solitude : legarçon vient de perdre sa sœur, la jeune fille a toujoursrêvé d’avoir un frère. Débute entre eux un joli jeu decache-cache, enfantin et complice. Cette histoire est tricotée de mystère. Sylviane Fortuny etPhilipe Dorin conjuguent leurs talents d’écriture, lui demots, elle d’images, et nous emportent vers un ailleurspoétique et troublant.

Atelier parents-enfantsPour jongler avec les mots des textes de Philippe Dorin,les faire sonner à votre guise, s’amuser en famille autourde la lecture. Samedi 26 mars Voir page 55

MARDI 20H30MERCREDI 19H30SCÈNE LECOQ

AVANT SPECTACLEDès 19h, résonnerontau bar du théâtre,quelques scènesamoureuses du théâtreclassique.

Scénographie Philippe MieschCostumes Werner Strub en collaboration avec Maritza GligoLumières Jean-Philippe Roy SonJean Faravel Coiffures, maquillageKatrin ZinggCollaborationartistique François RegnaultAvec Cédric Dorier,Dominique Gubser, Joan Mompart,François Nadin,Alexandra Tiedemann…

Durée (entracte compris)2h05

MAR 29MER 30MARS

35

“Jean Liermier met en scène ce contecruel dans une idéede boîte à musique et de carrousel pour enfants. Grâce à des comédiensmerveilleux de grâce,de drôlerie et deprécision, il taille les facettes de cettepièce, lui rendant son coupant et savertigineuselimpidité. Un spectacleexceptionnel.”L’Express

“Cette mise en scèneest d’une lisibilitérare, elle révèle touteà la fois le trouble, la pulsion amoureuseet la critiquesociale.” Télérama ***

“Un véritable chefd’œuvre à l’humourrayonnant”20 minutes

THÉÂTRE

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARDTEXTE MARIVAUXMISE EN SCÈNE JEAN LIERMIER

Cette pièce est un des plus grands succès de Marivaux. Elle est en équilibre parfait entre la comédie et le drame. Inquiétée par les récits de ses voisines malheureuses enamour, la jeune Silvia décide de prendre la place de saservante Lisette, pour mieux observer Dorante, le jeunehomme que son père lui destine et dont la visite prochainebouleverse la maison. Mais ce dernier a eu, comme parhasard, la même idée ! Et voilà que les valeurs s’inversent :le valet humilie le maître sans qu’il puisse se défendre,Silvia est troublée de tomber amoureuse d’un valet alorsque Lisette entrevoit un mariage hors de sa condition…

Dans cette comédie cruelle, il règne clarté, subtilité,profondeur et joie de vivre. Le décor en plan incliné figure lamaison de Silvia, mais aussi le périlleux de l’affaire et levertige de l’amour. Dans nos oreilles vient se glisser avecbonheur la langue de Marivaux, toute en pureté et poésie.

15HSCÈNE LECOQ

DÈS 7 ANS

Compagnie Pour ainsi direLumièresKelig Le barsCostumes Magali MurbachMusique Catherine PavetRégie Jean Huleu Assistanat mise en scène Christelle LechatConstruction,fabricationsaccessoires Benoit FinckerAvec Florent Nicoud,Camille Voitellier

Le précédentspectacle de cettecompagnie a reçu le Molière jeunepublic 2008

Représentationsréservées auxscolaires jeudi 24 et vendredi25 mars à 10h et14h15

Durée 45 mn

SAM26MARS

“La relation entre la poésie du texte et la mise en scèneest exemplaire. Un délice.”Paris Mômes

“ On est tous pris par la fraîcheur, lapoésie, l’inventivitéde cette pièce ainsique par la façon dontses interprètes laservent en se faisantquasiment oublierderrière la féeriequ’ils créent.” France Catholique

34

M. V

anap

pelg

hem

Patri

ce L

eïva

Page 20: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

THÉÂTRE

NOTRE TERREURCRÉATION COLLECTIVE D’ORES ET DÉJÀ

Nous sommes en 1793, en pleine terreur révolutionnaire.Autour d’une immense table s’affairent et discutent desjeunes gens. Ce sont les membres du “comité de salutpublic”. Passionnés, excessifs, ils transforment la France à coup de serpe, parlant nouvelles du front, éducation du peuple, lois à promulguer, opposants à exécuter… Au centre de ce groupe, un homme calme, impressionnant,fascinant : Robespierre.

Puisant dans des documents d’époque, le collectif “d’oreset déjà” propose un spectacle sidérant où les illusionsrévolutionnaires se fracassent. Les acteurs, entreimprovisations et partitions précises, sont animés d’uneforce incroyable.

Sylvain Creuzevault, qui signe la mise en scène, est l’unedes plus brillantes révélations de ces deux dernièresannées.

20H30SCÈNE ÉGLANTINE

Mise en scène Sylvain CreuzevaultCostumes Pauline KiefferScénographie Julia KravtsovaMarionnettes, masques Joseph Lapostolle et Loïc NébrédaLumières Vyara StefanovaAvecSamuel Achache, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Éric Charon, Pierre Devérines,Vladislav Galard, Lionel Gonzalez, Arthur Igual, Léo-Antonin Lutinier

EN SAVOIR +www.myspace.com/ledoresetdeja

Durée 2h15

JEU 7VEN 8AVR

37

“Cette pièce, quipourrait s’appeler laMort de Robespierre,retrace les derniersmois de l’Incorruptible.La première heure est sidéranted’évidence (…) les révolution nairesde 1794 sont des militants d’au jourd’hui (…)Notre Terreur s’appuiesur une vertigineuseproximité avec lesspectateurs, témoinset complices del’histoire (…) laforce et l’intelligencecollective de latroupe réunie autourde Creuzevault sontla marque desgrandes aventures.”Libération

JEUDI 20H30VENDREDI 20H30SCÈNE ÉGLANTINE

Les buveuses de caféConception Patrick Bonté Mise en scène et chorégraphie Nicole Mossoux et Patrick Bonté Musique Swingle SingersBande son et interventionsmusicales Thomas TurineLumières Patrick Bonté Régie générale Pierre StoffynAvec Leslie Mannès et Maxence Rey

EN SAVOIR +www.mossoux-bonte.be

Rencontre avecl’équipe artistiquejeudi 31 mars àl’issue du spectacle

Durée 1 heure

Skeletonconception et chorégraphie Nicole Mossoux Mise en scène Patrick Bonté et Nicole MossouxMusiqueThomas TurineCostume Colette HuchardLumières Patrick Bonté Régie générale Pierre StoffynAvec Bernard Eylenbosh

31MARS1ER

AVR

DANSE

COMPAGNIE MOSSOUX-BONTÉSKELETON / LES BUVEUSES DE CAFÉ16E BIENNALE DE DANSE DU VAL-DE-MARNE

Voici un solo puis un duo de la fertile compagniebelge de Nicole Mossoux et Patrick Bonté oùthéâtre et humour sont toujours convoqués.

Skeleton est une conférence biologique qui tourne au vinaigre. Les os de l’orateur se mettentà vibrer en lieu et place du discours attendu. Le squelette assiste, impuissant, au fiasco.

Dans Les buveuses de café, deux étrangesjumelles sombres et insouciantes prennent leur café sous un déluge d’informationscatastrophiques. Puis elles se lancent dans une furieuse et fantaisiste danse exécutée le long d’une ligne de partage, sur la musiquedes Swingle Singers chantant Bach.

36

Mar

ine

From

ange

r

Mor

ten

Abra

ham

sem

Page 21: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

20H30SCÈNE LECOQ

Débatà l’issue du spectacle autour de Nicolas Bonneau,Philippe Awat et despécialistes invités :Mai 68 serait-ilpossible aujourd’hui ?

Spectacle accessibledès 12 ans

Collaborationartistique Anne MarcelLumières, imagesDavid Mastretta

EN SAVOIR +www.icimeme.fr

Durée 1h10

THÉÂTRE / CONTE

INVENTAIRE 68DE ET PAR NICOLAS BONNEAU

Nicolas Bonneau choisit de nous conter l’histoire de Pierrot le prolo et Juliette la bourgeoise qui se jurent de ne jamaisdevenir comme leurs parents… des endormis. Un beau jour de 68, des étudiants veulent entrer à tout prixdans le dortoir des filles. Les flics s’y opposent. C’est larévolte. Mai 68 naît. Pierrot et Juliette s’y jettent à corpsperdus… Des enragés de Nanterre jusqu’aux grèves quiparalysent le pays, ils sautent d’une barricade à un meeting,de Françoise Hardy aux Rolling Stones, toujours poursuivis parun personnage que Nicolas appelle “le petit rouquin insolent”. Oh il y a du romantisme dans tout cela, beaucoup detendresse aussi. Mais Nicolas Bonneau n’est pas dupe et il n’oublie pas ici et là d’y fourrer un œil critique. Derrière sa chronique haletante, on perçoit des interrogationstoujours actuelles…

“Un Inventaire 68 qui restitue couleurs,mots, marques et ambiance. Le goût 68.”Libération

“Le ton est souvent à l’humour, plein de verve. NicolasBonneau a la finessed’aller au delà del’inventaire.” Ouest France

OPÉRA

MADRIGAUX DE MONTEVERDILE COMBAT DE TANCRÈDE ET CLORINDELA DANSE DES INGRATSMISE EN SCÈNE GINTARAS VARNAS

Ces deux opéras très courts sont des bijoux méconnus duBaroque. Pour révéler leur souffle charnel, le scénographeet le metteur en scène ont conçu de grandes marion netteset inventé des manipulations particulières. Ils onttravaillé en orfèvres, perfectionnant le moindre détail.

Dans Le Combat de Tancrède et Clorinde, on assiste à un subjuguant théâtre d’ombres où les corps sedésarticulent. La fin est poignante.

L’atmosphère de La Danse des ingrats est à l’ironiegrotesque. Vénus fait chasser des dévotes qui ont refuséde se soumettre au culte de l’amour.De ce spectacle tout en poésie, on sort émerveillé commeun enfant.

20H30SCÈNE LECOQ

Scénographie Julija SkuratovaDirection musicaleDarius StabinskasDirection techniqueMindaugas Repšys Avec (solistes) Edita Bagdonaite,Gintaré Skeryte, Viktor Gerasimov,Mindaugas Zimkus,Kestutis Jakeliunas,Nerijus Masevicius(Ensemble) Choeur Brevis (10 acteurs)distribution en cours

Durée 1h05 + entracte

Avec l’aide du Groupedes 20 théâtres en Ile-de-Francewww.groupedes20theatres.fr

JEU05MAI

39

Presse Lituanienne“Un spectacle en tous pointsexceptionnels pour samagnifique mise enscène, et pour letravail de Skuratova,scénographe etcréateur desmarionnettes.”R. Vilimaitè

“J’avais l’impressionque des particules de lumières volaientdans la salle, mêlantmusique et image.C’était comme si ces particules nousabsorbaient dansleur alchimie. Unspectacle brûlait enmoi et il ne s’éteignitpas en passant leseuil du théâtre.”A. Girdzijauskait

VEN29AVR

38

D. M

atve

jev

Arna

ud L

edou

x

Page 22: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

POUR ENFANTS

THÉÂTRE

NÉE FEMME…TEXTE, MISE EN SCÈNE JULIET O’BRIEN

Née femme… est le premier spectacle d’une trilogieintitulée Des femmes et des hommes. La compagnieKokoya nous emmène une fois de plus dans son universthéâtral tendre et inventif, au plus près de la parole des gens, recueillie avec passion et respect.

Née femme s’intéresse à la période allant de l’aprèsguerre (le droit de vote accordé aux femmes…) à nosjours. Des femmes de quatre générations différentes sontinterviewées sur leur condition de vie, dans tous sesaspects. Ont-elles réalisé leurs projets ? Pourquoi ?Comment ? Qu’est-ce qu’être une femme de 20 ans en1950, en 1970, en 1990, en 2010 ?

Questionner les femmes, questionner leurs personnalitéschargées d’histoires, c’est aller à la rencontre d’unesociété toute entière. Que vont-elles nous révéler surnous mêmes, hommes et femmes d’aujourd’hui ? De demain ?

20H30SCÈNE ÉGLANTINE

SPECTACLE GRATUIT

Kokoya CompagnieThéâtraleProduction,diffusion, régie Yvette Bruneau Thénard Avec Anne Barbot, Isabelle Labrousse

Durée 1h

MAR17MAI

41

TOURNÉE HORS LES MURSCette petite formethéâtrale seraégalement jouée dans d’autres lieux de la ville : à la MPT Gérard Philipe (en décembre), dans des centressociaux, des locauxassociatifs… Vous êtes intéressépour la recevoir au sein de votrestructure ? Contactez-nous.

10H30SCÈNE ÉGLANTINE

DÈS 3 ANS

Conception, écriture,mise en scène,scénographie,marionnettes Alain Moreau Musique Max VandervorstLumières Dimitri JoukovskyConstruction et bidouillages Michel Van Brussel et Simon Janne Régie plateau Simon Janne Avec Julie Antoine, François Ebouele et Toztli Godinez de Dios en alternance avecKarine Birgé, Aude Droessaert et Fredo Lubansu

EN SAVOIR +www.toftheatre.be

ReprésentationsscolairesLundi 9 à 14h15mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13 mai à 10h et 14h15

Durée 40 mn

MER 11SAM 14MAI

“Millimétrée,miniaturisée etcousue de fil d’or,cette nouvellecréation est un joyau.Un vrai travaild’orfèvre manipulépar quatre élégantsmarionnettistes. Un vrai cadeau pourles enfants.”La Libre Belgique

“C’est drôle,poétique, rythmé,tendre avec de jolies touches de surréalisme. Un hymne à la vie.”Le soir

THÉÂTRE

PREMIERS PAS SUR LA DUNELE TOF THÉÂTRE

Un chou, un canard de bain, des nuages, une baleine, un hochet, une maison… Nous voici dans les pensées d’un petit homme.Manipulé par quatre personnages élégants,semblant sortis d’un tableau de Magritte, il vagabonde à travers une association desituations cocasses qui n’obéissent qu’à la seule logique de son inconscient agité.

Du théâtre d’images, sans parole, servi avechumour et tendresse, dans une ambiancelégèrement surréaliste… Un bijou pour tous ceux, adultes ou enfants, qui aiment à se faire emporter par les rêves.

Ce spectacle a reçu, en Belgique, le Prix de la Ministre de la Culture et le Coup de Coeur2009 de la Presse.

40

Atel

ier C

héva

ra

Mel

isa

stei

n

Page 23: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

CHANSON / HUMOUR

LES SEA GIRLSCHANSONS À MOUSTACHES

Elles ont parcouru le globe, de leurs grandes enjambéeset elles reviennent de voyage, pressées de partager avecle public leur nouveau constat du monde. En chansonsbien sûr ! Une rampe de lumières, un rideau de pailletteset voilà. Les pétroleuses entrent en scène, armées decoiffes hirsutes et de costumes qui s’épluchent ous’accumulent au gré des chansons. Elles sont aussimusiciennes et exécutent des numéros improbables de magie, de ventriloquie, de danse expérimentale ou de pure comédie.

Les Sea Girls sont tout à la fois drôles, insolentes etélégantes. Après leur succès à la Nouvelle Eve à Paris la saison passée, elles reviennent “plus dingues, plustendres et plus sarcastiques qu’avant”, nous disent-elles. Ne manquez pas ces reines du Music-Hall !

Stage théâtre et chansons Une journée pour devenir une Sea Girl. Samedi 28 mai.Voir page 55

20H30SCÈNE LECOQ

Mise en scène Patrick HautdecoeurGuitares Benoit Simon ou Dan PanamaPercussions GuillaumeLantonnetArrangementsmusicaux Fred Pallem Direction vocaleLucrece SassellaChorégraphieCéline Lefevre Son Jean Francois Thomelin Lumières Véronique HumbergerRégie lumière Aurélien EscuriolCostumes Carole GérardDe et avec Judith Rémy, Prunella Rivière,Elise Roche et Delphine Simon

EN SAVOIR + www.les-seagirls.com

Durée (envisagée)1h20

JEU26MAI

43

“Quatre foldinguesbourrées d’énergie,virevoltantes, quitiennent à perdrehaleine un desspectacles les plusréjouissant dumoment”Le Monde

”Les Sea Girls, quatrefilles au spectacledésopilant”Télérama

“C’est le petitmiracle que l’onattendait depuis un petit moment”Pariscope

20H30SCÈNE LECOQ

Avant spectacleconférence sur lamusique contempo -raine par David Jisse. Bar du théâtre, 19h

Textes Ana Candida deCarvalho Carneiro &Jose Manuel Recillas Vidéo Magali LaraRéalisationinformatiquemusicale et diffusionsonore La Muse en Circuit AvecL’Ensemble 2e2m(accordéon, piano,voix, flûte, clarinette,hautbois, trompette,violons, trombone,basson, cor,percussions, alto,violoncelle, viole,contrebasse etdispositifélectroacoustique)dirigé par Pierre Roullier

EN SAVOIR +www.alamuse.com /www.ensemble2e2m.com

Durée 50 minutes

VEN20MAI

À propos deprécédents concerts“Le très précisEnsemble 2e2ms’affirme de plus enplus comme lemeilleur spécialisteen France durépertoirecontemporain.”Le Figaroscope

“Si la musiquecontemporaine vousfait peur, le dernierCD de l’Ensemble2e2m est une belleoccasion de changerd’avis. Disquesuperbe, prise de son idéale.”Impact Médecine

MUSIQUE

UN POSIBLE DIAFESTIVAL EXTENSION ENSEMBLE 2E2M MUSIQUE JAVIER TORRES MALDONADO

L’Ensemble 2e2m est l’un des plus anciens ensemblesfrançais consacré à la création musicale contemporaine. À l’occasion de l’année du Mexique en France, avec lecompositeur Javier Torres Maldonado, ils imaginent un “radio drama”, concert autour du poète José Manuel Recillaset de la dramaturge Ana Candida de Carvalho :« Une voix… des voix d’une métropole, vortex, sons qui nousentourent et qui nous enroulent vertigineusement, imagesd’une journée dans une vie, d’un jour comme les autres,plein d’inexorables répétitions. Une solitude au milieud’agglomérations massives, une femme en suspension dansl’atmosphère d’un théâtre imaginaire qui est dilué dans lamusique…»

En 1re partie Intermitencias L’accordéon, instrument populaire et chaleureux, rencontrel’ensemble instrumental pour un dialogue fertile.

42

Page 24: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

4544

UN PROGRAMME CONCOCTÉ PAR PHILIPPE AWAT

Cette saison, au bar du théâtre,carte blanche à quatre auteurscompositeurs et interprètes.

Quatre artistes qui ont tous un point commun : ils sont acteurs de formation. Ils ont flirté avec le théâtre, le clown, le cirque, ladanse et la musique et ont conservéde leurs expériences, l’art del’improvisation, de la comédie, del’interprétation. Original, loufoque,drôle ou touchant… chacun nousentraîne dans son univers.

Venez autour d’eux célébrer le verbe et sa musique. Venez entendre croquer, dans une mouvance festive et engagée,nos habitudes et nos défauts, nos espoirs et nos tendresses, nos rires et nos joies !

CONCERTS AU BAR ARTHUR

RIBOLE CONCERT DONT VOUS ÊTES L’AUTEUR

Arthur Ribo, en virtuose duverbe, est poète, conteur et“improvis’auteur”, aussi douédans l’art de déverser les motsque dans celui d’impro viser des histoires.

C’est à partir de mots écritspar le public sur un cartondistribué à l’entrée que se crééle spectacle. Mais on dépasseici les limites d’une simplejonglerie de mots avec destextes, toujours drôles etsensibles, qui racontent deshistoires engagées, intimes ou rocambolesques…

La musique est elle aussicomposée en direct par VictorBelin, dresseur d’instrumentssauvages. Une alternativepoétique et musicale à lapensée unique, un instant decréation jubilatoire.

SARAH OLIVIERUN FEU BOUILLONNANT !

Sarah Olivier est unegazouilleuse, une babillarde,une siffloteuse… À 4 ans, elle chante “la Reine de la nuit” dans sa baignoire et à 15 elle imite Nina Hagendevant le miroir de sa chambre.

Nourrie de ses diversesexpériences scéniques- comédienne, chanteuse,musicienne et clown - SarahOlivier est une diva excentrique,une pin´up baudelairienne !

Elle réveille les âmes, troublepar sa présence et sa voix, elle forme avec StephenHarrison un duo inclassable, un objet muse-y-call nonidentifié et totalementirrésistible.

LAURENT MADIOTPIERROT LUNAIRE

Autodidacte de formation,comme il s’amuse à le dire, le comédien Laurent Madiotdélaisse peu à peu le théâtrepour se consacrer à lachanson… son rêve d’enfant.Avec son premier album Week-end couette, il se produiten première partie d’EddyMitchell, Jane Birkin, Bénabar,Juliette ou encore JeanneCherhal. Son deuxième album,Le Bal des Utopies, voit le jouren 2007.

Entre mélodies subtiles etrengaines entêtantes, l’universde Madiot est totalementdécalé. Sa voix étonnammentdouce et ses textes, acerbes etdésabusés, mêlent raffinementet humour. Pierrot lunaireséducteur, Madiot est aussi unmusicien talentueux etmalicieux.

LAURENT MADIOTMercredi 10 novembre20H30

ARTHUR RIBOJeudi 16 etvendredi 17Décembre20H30

KARINA MARIMONVendredi 11 février20H30

SARAH OLIVIERVendredi 13 Mai20H30

TARIF UNIQUE 5 €

QUATRERENDEZ-VOUS KARINA

MARIMONDRÔLEMENT DRAMATIQUE

Karina Marimon estcomédienne et chanteusedepuis plus de 15 ans, maiselle est aussi et avant tout…épouse, mère, belle-mère,belle-fille, meilleure amie oupire ennemie…

Autant de situations qui ontnourri son imagination et lestextes de ses chansons.Elle y chante la nymphomane,l’alcoolique mondaine,l’organisatrice de mariage ouencore la bimbo.

Avec Benoît Simon à la guitare,Christophe Dorémus à lacontrebasse, et JosiasVillechange à l’accordéon,Karina Marimon se balladententre folk, valse, rock et java.Cette funambule des motsglisse sur le fil entre lamusique et le théâtre.

Page 25: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

La responsabilité de l’artiste dans une structure est d’ouvrir la voie aux spectateurs, de créerensemble de nouvelles relationspour questionner le monde qui nousfait, d’œuvrer à un théâtre fouillantl’humaine condition pour aider àgrandir… C’est aussi travailler côteà côte avec une équipe pour créer,chercher, transmettre, dialoguer…

Défendre un théâtre de servicepublic aussi exigeant que généreux,en inventant des formes, desprésences, des rapports, des outils... Par responsabilité civique ou par nécessité poétique, tenterd’enrayer l’idée que plus on est seul,plus on est libre…

Défendre une politique culturelleaxée sur l’échange et la discussion,la découverte et le partage, et quibénéficie à l’ensemble de lacollectivité… Jeter les bases d’unenouvelle épopée… PHILIPPE AWAT

47

SOIRÉES CARRÉ BLANC INSTALLATION SONORE

Les soirées Carré Blanc lèvent levoile sur… la littérature érotique.Point de décadence ici, nid’immoralité mais un voyageimaginaire vers les fantasmes et lesdésirs... Du Kâma sûtra au Banquetde Platon, des écrits libertins et blasphématoires du MarquisDe Sade aux Femmes damnées

de Charles Baudelaire, la grandelittérature est empreinte d’érotisme. Quelques textes choisis, interprétéspar des acteurs, sont présentés sous forme d’installation sonore. Le spectateur-auditeur n’a plus qu’à venir se glisser dans l’intimitéd’une chaise longue posée sur lascène du théâtre et à ouvrir grandses oreilles…

ZE BLUE NOTE OPÉRA JAZZ

Ze blue note est un hymne au jazz. Des enfantsentendent un jour la trompettede Louis Armstrong. L’émotionles submerge. « Pour jouercette musique, il faut avoir lablue note », leur dit un vieuxbalayeur passant par là. Les enfants partent alors à sa recherche... Emmenés par des comédienset musiciens professionnels,les enfants des conservatoiresdu Val-de-Bièvre ont travailléà la création de cet opérajazz. Si la musique se plie à leurs voix juvéniles, elle n’en est pas moins celle d’un jazz authentique, vivant et actuel.

BRASS BAND ÆOLUS DIRECTION BASTIEN STIL

Trente musiciens ont décidé de partager avec le public leurpassion pour la musique decuivres. Champion de France de BrassBand de 2004 à 2008, Æolusrivalise avec les plus grandesformations européennes. Le programme du concert seraconstitué d’œuvre de JohnWilliams, Philip, Wilby, CamilleSaint Saens, Peter Grahametc....

Deux représentations en après-midi seront offertes aux élèvesdes écoles élémentaires deVillejuif, en partenariat avecl’Inspection Académique deVillejuif.

PROPOSITIONS AWATIENNESAVANTS-SPECTACLES, DÉBATS, STAGE, CONCERTS…

46

CONCERTSEN PARTENARIAT AVEC LES CONSERVATOIRES DE MUSIQUE EN VAL DE BIÈVRE

jeudi 13 et vendredi 14 janvier

SCÈNE LECOQÀ partir de 19H

Entrée libre et gratuite, réservée auxpersonnes majeurs

Réservationindispensablepour dîner au bar duthéâtre ces soirs-là01 49 58 17 00

jeudi 10 février

SCÈNE LECOQ20H30

Opéra JazzMusique Michel EdelinLivret Michel Edelin,Charlotte DubreuilMise en scèneEmmanuel AudibertAvec le chœur des enfantsdes conservatoires du Val de Bièvre et le Michel Edelin Quintet

Une création du Centre CulturelCommunal - Théâtre de Cachan -Jacques Carat

Tarif plein 12 €

Tarif réduit 6 €

lundi 29 novembre

SCÈNE LECOQ19H30

Tarif plein 12 €

Tarif réduit 6 €

Page 26: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

49

Grâce à sa cellule deproduction, le Théâtre RomainRolland aide des artistes à créer des spectacles. Il assure l’administration et la logistique des projets,apporte des fonds et un lieude répétition.

LA MAISON DE PRODUCTION

LES RÉSIDENCES

NOUVELLE PRODUCTION 2010·11 

LES 3 SŒURSMISE EN SCÈNE VOLODIA SERRECOMPAGNIE LA JOLIE POURPOISE

En 2008, Volodia Serre a crééson premier spectacle avec leThéâtre Romain Rolland, c’étaitLe suicidé de Nikolaï Erdman etle résultat fut prometteur. Cettesaison il monte Les Trois sœursde Tchekhov (cf page 14) avec 14 artistes sur le plateau.Cette importante productions’est construite avec septautres théâtres partenaires.

UN ARTISTE ASSOCIÉPhilippe AwatCompagnie Feu FolletDepuis quelques années nous entretenons un rapportprivilégié avec Philippe Awat.Son théâtre est précis ethumaniste ; ses troisspectacles joués au TRR Têtes rondes et Têtes pointues,Pantagleize et Le roi nuont été des succès populaires.Il devenait presque naturel qu’il s’implique dans la vie etle développement du théâtresuite au départ d’Alain Mollot.

UN ARTISTE COMPAGNONAlain MollotLe Théâtre de la JacquerieLe TRR conserve un lien fortavec sa troupe historique etAlain Mollot. Ce dernier ne sera plus dans nos murs mais reste implanté à Villejuif.Nous accueillerons avecbonheur ses prochainescréations. On le retrouve cettesaison avec Les grognards de la république (cf page 29).

TROIS ARTISTES EN RÉSIDENCE Pour ces artistes le ThéâtreRomain Rolland se veut unebase pour bâtir des projets àlong terme, mais aussi pouraller à la rencontre du public(ateliers, répétitions publiques...)

Volodia SerreCompagnie la Jolie Pourpoise.Après Le suicidé en 2008, My way to hell en 2010, Volodiaprésente cette saison au TRRLes trois sœurs (cf page 14)

Paula Giusticompagnie Toda Via Teatro Metteure en scène du GrandCahier en tournée cette saison,Paula joue actuellement dansLes naufragés du fol espoirmis en scène par ArianeMnouchkine au Théâtre duSoleil. Elle reprendra le cheminde la mise en scène en 2012.

Julie BérèsCompagnie Les CambrioleursDéterminée à creuser un sillontrès singulier dans le paysagethéâtral, Julie Bérès a créé auTRR On n’est pas seul dans sa peau puis Sous les visages.On la retrouve cette saison avec Notre besoin deconsolation (cf page 20)

UNE COMPAGNIE EN RÉSIDENCE SUR LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE VAL DE BIÈVREJérémie Le LouëtLa Compagnie des Dramaticules Après Hot House à Cachan en2007, Un Pinocchio de moins àVillejuif en 2009, la Compagniedes Dramaticules crée cettesaison Salomé au Kremlin-Bicêtre (cf page 27) et continueà rayonner en Val de Bièvreavec des petites formesthéâtrales.

L’ACCUEIL DE MAQUETTESLe Théâtre Romain Rolland met régulièrement la scèneEglantine à dispositiond’artistes pour des temps de recherche ou de répétitions.À l’issue de ces périodes uneprésentation publique estdonnée. À voir notamment :

Un projet du “rire médecin”mise en scène Patrick Dordognemardi 9 novembre à 19h

Le jour qu’on attendtexte et mise en scène Olivier Brunhesmercredi 17 novembre à 16h

TOURNÉES 2010/2011 DES PRODUCTIONS TRR

LES TROIS SŒURSAnton TchekhovVolodia Serre19 OCT : Suresnes21-22 OCT : Vélizy-Villacoublay 4-20 NOV : Athénée-Paris 25 NOV - 6 DEC : Villejuif23 NOV : Les Ulis 9 DEC : St Cloud 11 DEC : Athis-Mons 13 DEC : Alençon

LE GRAND CAHIER Agota Kristof Paula Giusti25 MARS : Montargis 29 MARS : Cachan 5 MAI : Vesoul 11 MAI : Laval 13 MAI : Lisieux 20 MAI : Kremlin-Bicêtre JUILLET : festival d’Avignon

L’ÉCRIVAIN PUBLIC Juliet O’Brien20 JAN : St Cloud 22 FEV : Lisieux 17 MARS : Biarritz

TOURNÉES 2010/2011 DES COPRODUCTIONS TRR

MOZART EST LÀ Kokoya Compagnie Théâtrale18 JAN : Chatou

L’ŒUF ET LA POULECatherine VerlaguetBénédicte Guichardon4-6 NOV : Chevilly-la-Rue26 NOV : St Ouen 4-8 JAN : Bezon 25-26 JAN:Cachan 4-5 FEV : Kremlin-Bicêtre 8-10 FEV : St Etienne du Rouvray 10-13 FEV : Choisy-le-Roy5 FEV : Orly

NOTRE BESOIN DE CONSOLATION Julie Bérès5-8 OCT : Brest14-15 OCT : Belfort19-20 OCT : Meylan3-5 NOV : Le Havre9-13 NOV : Théâtre de la Ville-Paris 19 NOV : Orly30 NOV : St Nazaire20 JAN : Tarbes25 JAN : Troyes3-5 FEV : Toulouse 9-10 FEV : Forbach15-17 FEV : Chalon sur Saône4-6 MAI : Strasbourg10-13 MAI : Reims

48

Page 27: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

HOMO SAPIENS BUREAUCRATICUSAide à la création, coproduction LeMoulin Fondu Centre National desArts de la Rue-Noisy-le-Sec. LeFourneau Centre National des Artsde la Rue–Bretagne, Atelier 231Centre National des Arts de la Rue-Sotteville-lès-Rouen, Ville deSuresnes Soutiens Ministère de laCulture et de la Communication -Direction de la Musique, de laDanse, du Théâtre et des Spectacleset DRAC Ile de France, AssociationBeaumarchais SACD, Théâtre LouisAragon-Tremblay-en-France, Territoire(s) de la danse,Compagnie pm|philippe ménard,Compagnie Vertical Détour, Les Anciennes Cuisines, EPS de Ville-Evrard-Neuilly-sur-Marne.

MIOSSEC + CLARIKA Festi’Val de Marne Initiative ConseilGénéral du Val-de-Marne SoutiensSACEM, Région Ile de France

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIRProduction Kolyada TheaterProduction tournée Anliokolo ElenaGuerasseva

VIGILEAide à la Création Centre National des Arts de la Rue le Fourneau-Brest,Ateliers Frappaz-Villeurbanne,l’Amuserie-Lons-le-Saunier,l’Entresort de Furies-Châlons-en-Champagne, le Cratère ScèneNationale-Alès, la Vache qui Rue-Moirans en Montagne, l’Apsoar-Annonay soutiens DRAC Franche-Comté, Conseil Régional de Franche-Comté, Conseil Général du Jura

LA VIEILLE ET LA BÊTEProduction Les MétamorphosesSingulières, Le Grand Parquet,Theater Meschugge coproductionThéâtre de Vidy-Lausanne, LaGrande Ourse / Scène Conventionnéepour les jeunes publics - Villeneuvelès Maguelone, L’Arche, ScèneConventionnée pour l’enfance et lajeunesse, scène jeunes publics duDoubs, Centre culturel PabloPicasso, scène conventionnée pour lejeune public, Festival Momix, Crea,Arcadi. soutiens InstitutInternational de la Marionnette-Charleville-Mézières, Ville de Paris,Drac Ile de France, Région Ile deFrance, Mairie de Paris 18e

LE PETIT CHAPERON ROUGEProduction Cie Louis Brouillardcoproduction Centre DramatiqueRégional de Tours, Théâtre deBrétigny soutiens Région HauteNormandie, Ministère de laCulture/DRAC Ile-de-France, Ville de Paris, Région Ile-de-France.A partir de sept. 2010 JoëlPommerat sera artiste associé à L’Odéon-Théâtre de L’Europe.

ONDIFCréation en 1974 à l’initiative de la Région Ile de France

ROYAUMESPartenaires OrganisationInternationale de la Francophonie(OIF), Cultures France, Ministère desAffaires Étrangères, Coopérative DeRue et De Cirque-Paris, Théâtre desSources-Fontenay aux Roses.

LES TROIS SŒURSProduction déléguée ThéâtreRomain Rolland-Villejuifcoproduction Théâtre de l’Onde-Vélizy-Villacoublay, Cie La JoliePourpoise coréalisation AthénéeThéâtre Louis-Jouvet-Parispartenaires Théâtre Jean Vilar-Suresnes Théâtre des Ulis, CentreCulturel des Trois Pierrots-Saint-Cloud, Centre Culturel des Portes de l’Essonne, Scène Nationale 61d’Alençon soutiens DRAC Ile deFrance, Conseil Général du Val-de-Marne Fond d’Insertion pour JeunesArtistes Dramatiques, D.R.A.C. etRégion Provence-Alpes-Côte d’Azuraide à la création ADAMIparticipation artistique JeuneThéâtre National

L’OEUF ET LA POULEProduction Cie Le bel après Minuitcoproduction Théâtre RomainRolland-Villejuif, Théâtre PaulEluard-Choisy le Roi, Théâtre AndréMalraux-Chevilly-Larue, EspaceCulturel André Malraux-Le KremlinBicêtre, Théâtre de Cachan, Espace1789-Saint Ouen soutiens ThéâtrePaul Eluard–Bezons, Théâtre RiveGauche-Saint-Etienne-du-Rouvray,Fondation La Ferthé. Conseil Généraldu Val-de-Marne, SACD - AssociationBeaumarchais participationartistique Jeune Théâtre National,Les théâtrales Charles Dullin sousréserve Adami, Arcadi, A2 Consulting

LE BOURGEOIS GENTILHOMMEProduction Agence de VoyagesImaginaires coproduction Théâtredu Gymnase-Marseille, Théâtre deCusset, Théâtre de Corbeil-Essonnes,Communauté d’Agglomération Seine-Essonne, Théâtre de Grasse, ThéâtrePaul Eluard-Choisy-le-Roi, La GrangeDîmière-Fresnes soutiens DRACPACA, ADAMI, Conseil Général desBouches du Rhône, CentreDépartemental de créations enrésidence : Ville de Marseille, Conseil Général des Bouches du Rhône, Région PACA

NOTRE BESOIN DE CONSOLATIONProduction déléguée L’Espace des Arts-Scène Nationale Chalon-sur-Saône coproduction Cie LesCambrioleurs, Le Quartz,-ScèneNationale Brest, Le Maillon-Théâtrede Strasbourg, La Brèche-Centre desArts du Cirque Cherbourg-Octeville,

le Théâtre de l’Onde-Vélizy-Villacoublay, l’Hexagone-ScèneNationale Meylan, Le Théâtre RomainRolland-Villejuif soutiens Granit,Scène Nationale Belfort, EPPGHV,Parc de la Villette aide à la créationConseil Général du Finistère. ConseilGénéral du Val-de-Marne soutiensMinistère de la Culture et de laCommunication / DRAC Bretagne,Région Bretagne Cette œuvre abénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du fonds SACDThéâtre production déléguéetechnique le Quartz-Brest, création au Quartz 5/10/2010

SACRIFICESProduction Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher coproductionAtelier du Rhin-CDR Alsace, Théâtredu Rond-Point.

DIDON ET ENÉESoutiens DRAC Ile de France, ConseilGénéral de Seine-et-Marne, ConseilRégional d’Ile de France aide à ladiffusion ARCADI, ADAMI/SPEDIDAM

PETITES HISTOIRES.COMProduction Cie Accrorap, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, EspacePlanoise-Scène Nationale Besançon,La Coursive-Scène Nationale La Rochelle, CNDC Angers, CCNFranche-Comté-Belfort, CNCDCChâteauvallon soutiens Ministère dela Culture et de la Communication /DRAC Poitou-Charentes, ConseilRégional Poitou-Charentes, Ville de La Rochelle.

NOURProduction le GdRA coproductions,résidences de création CentreCulturel Agora-Boulazac, LeChannel-Calais, Culture Commune-bassin minier du Pas-de-Calais, LaFerme du Buisson-Marne-la-Vallée,Théâtre d’Arles soutiens DMDTS,Dieppe Scène Nationale, La brèche-Centre arts du cirque Basse-Normandie-Cherbourg, La Verrerie-Alès en Cévennes-Pôle cirque RégionLanguedoc-Roussillon avec LeCratère-Alès, Le Carré-Les Colonnes-Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort,Parc de la Villette–Paris, LesSubsistances–Lyon, Théâtre RomainRolland-Villejuif résidence deconstruction et coproductionl’Usine-Tournefeuille aides à lacréation DMDTS, DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général Haute-Garonne, Conseil Général du Val-de-Marne remerciements Associationde Solidarité avec les TravailleursImmigrés d’Arles, La Grainerie,Balma.

SALOMÉProduction La Compagnie desDramaticules coproduction Théâtredes Quartiers d’Ivry, Théâtre de

Saint-Maur, l’Espace Culturel AndréMalraux-Le Kremlin-Bicêtre, L’Arc-en-ciel Théâtre de Rungis, Arcadi(sous réserve avis favorable) Aide à la création Communautéd’Agglomération de Val de Bièvre,Conseil Général du Val-de-Marne,Adami (sous réserve avis favorable)résidence de la compagnie sur la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre soutiens Région Île-de-France au titre de la permanenceartistique, Conseil Général du Val-de-Marne au titre de l’aide aufonctionnement.

FESTIVAL SONS D’HIVERSoutiens Conseil Général du Val de Marne, DRAC île de France

ZE BLUE NOTEProduction Théâtre de Cachan-Jacques Carat soutiens Ville deCachan, CAVB, Adiam 94, CG 94,Région Île-de-France au titre de lapermanence artistique + (sousréserve) Drac Île-de-France,Spédidam, FCL

LES GROGNARDS DE LA RÉPUBLIQUEProduction Théâtre de la Jacqueriecoproduction La Mals-Sochaux,Théâtre Romain Rolland-Villejuif,L’Avant-Seine Théâtre de Colombessoutiens Ministère de la culture /DRAC Ile-de-France, Conseil Général du Val-de-Marne, Ville de Villejuif

L’IMMÉDIATProduction la mère boitel /L’immédiat Base de lancement LeMerlan, scène nationale-Marseilleappareillage Théâtre de la Citéinternationale soulèvement LeManège-Reims aide à la créationMinistère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile deFrance et DMDTS, Ville de Parisaccueils en résidence, premièresexpérimentations Couvée à La Fermedu Buisson, Premier envol au Théâtrede Grasse, Rénovation àL’Imprimerie des Arts avec le centreculturel français de Vilnius, Encrageà L’Entresort/Furies, Noyautage à Regards et Mouvements/Hostellerie de Pontempeyrat,Enflement à L’Hippodrome-Douai,déploiement au Carré des Jalles,Plongée au Périscope, Ravivé auThéâtre de l’Espace-Besançon.

TRIO POUR UN P’TIT POISProduction La lune dans les pieds

ABEILLES, HABILLEZ MOI DE VOUSProduction déléguée Pour Ainsi Direcoproduction L’Equinoxe –Scènenationale-Châteauroux, Fontenay enScènes–Fontenay sous Bois, Scèneset Cinés–Fos sur Mer, Théâtre desBergeries–Noisy-le-Sec, Très tôtthéâtre–Quimper, Centre CulturelPablo Picasso–Homécourt Soutiens

Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Théâtre Simone Signoret–Conflans Sainte Honorine, ThéâtreLouis Aragon-Tremblay en Francesoutiens DRAC Ile-de-France/Ministère de la culture et de lacommunication, Conseil Général duVal de Marne, Conseil Général deSeine-Saint-Denis résidences àFontenay sous Bois et à Noisy leSec Centre National du Théâtre.

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARDProduction Théâtre de Carouge-Atelier de Genève

CIE MOSSOUX-BONTEProduction Cie Mossoux-Bontecoproduction Festival PanCreassoutien Fondation Beaumarchais-SACD + pour Les buveuses deCafé production CDC/BiennaleNationale de Danse du Val-de-Marne

NOTRE TERREURProduction d’ores et déjà, LaColline - théâtre national, Festivald’Automne à Paris, NouveauThéâtre d’Angers - CDN Pays de laLoire, Célestins-Théâtre de Lyon,Culturgest-Lisbonne participationartistique Jeune Théâtre National

INVENTAIRE 68Production Cie Le Lieu-Ditproduction déléguée ici même -Rennes coproduction ParolesTraverses, Festival Mythos-Rennessoutiens Conseil Général des Deux-Sèvres, Ville de Indre, Théâtre de l’Abbaye-St-Maur

LES MADRIGAUX DE MONTEVERDIProduction Nelda BagdonaviciuteBanchetto musicale Avec l’aide du Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France réalisation FestivalPassages

PREMIERS PAS SUR LA DUNEProduction TOF Théâtrecoproduction Atelier Théâtre Jean Vilar-Louvain-la-Neuvepartenaires complices Théâtre 71-Malakoff, Théâtre Jean Arp-Clamartsoutiens Ministère de la culture dela Communauté Française deBelgique.

NÉE FEMME…Production le Théâtre de laJacquerie coproduction KokoyaCompagnie Théâtrale

UN POSIBLE DIACoproduction Ensemble 2e2m, La Muse en Circuit, Centre nationalde création musicale coréalisationThéâtre Romain Rolland-VillejuifUn posible día est une commandedu Conseil National pour la Cultureet les Arts du Mexique.

50

COPRODUCTEURS ET SOUTIENSRETROUVEZ ICI TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUÉ À LA CRÉATION DES SPECTACLES ACCUEILLIS CETTE SAISON

51

PARTENAIRES PUBLICSLE CNC, L’association CinémaPublic, le Festival Ciné JuniorParce que le Théâtre RomainRolland c’est aussi un cinéma !Séances les week-end, les mardis soirs et pendant les vacances scolaires.Participation au parcours Ecole et cinéma, au FestivalCiné Junior 94 et à L’œil vers(l’Afrique, en novembre 2010).

L’Académie de Créteil via le Rectorat et l’InspectionAcadémiqueGrâce à eux le théâtre entredans les écoles, les collèges et les lycées.

PARTENAIRES ASSOCIATIFSL’association Cultures du Cœur Via cette association, le ThéâtreRomain Rolland offre auxpersonnes en grande difficultéfinancière la possibilité de serendre au théâtre et cinéma. EN SAVOIR + www.culturesducoeur.org

PARTENAIRES PRIVÉSLa SemgestElle nous aide à réaliser cetteplaquette et co-accueille lespectacle Vigile à l’EspaceCongrès les Esselières.Park & SuitesElégance · Villejuifwww.parkandsuites.comIls réservent le meilleur accueilaux artistes programmés authéâtre.

Tous les mois,retrouvez leprogramme duThéâtre RomainRolland chez ces commerçantsvillejuifois :Le Temps des délices, Le canard et lachouette, LibrairiePoints Communs,Librairie du Centre, Patrice Coiffure, Escal’ Coiffure, Correct Optic, BoulangerieL’Escale,Pastavino, Brasserie Les amis, Fleuriste Florane,Grossi Fleurs, Ms Pressing, Nidatex, Tabac l’Ile-de-France, CordonnerieAntonio Benincasa.

MERCI !

Page 28: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

53

Page 29: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

TROIS ATELIERSADULTESAvec le Théâtre de la Jacquerie

HORAIRESLundi de 19h30 à 22h

LIEUX Théâtre Romain Rolland (scène Lecoq ou salle Copeau)ou MPT Jules Vallès

NIVEAUX 1ère, 2e et 3e année

COTISATION 327 €

DEUX ATELIERS ENFANTS8/9 ANSMercredi de 10h à 11h30

10/11 ANSle lundi de 17h15 à 18h45

LIEUMPT Jules Vallès, 61 rue Pasteur à Villejuif

COTISATION 201 €

DEUX ATELIERSJEUNES 12/15 ANSMercredi de 14h30 à 16h30

15/18 ANSMercredi de 17h à 19h

LIEUSalle Jacques Copeau(médiathèque de Villejuif)

COTISATION 259 €

Les ateliers théâtre hebdomadaires du TRR sont tous dirigéspar des comédiens professionnels. Ils s’inspirent de lapédagogie de Jacques Lecoq, qui place le corps du comédienau centre du travail d’acteur. Ils se clôturent par un spectaclejoué en juin au théâtre.

RÉUNION D’INFORMATION EN PRÉSENCE DES INTERVENANTSlundi 20 septembre au Théâtre Romain RollandÀ 18H ateliers enfants et jeunes À 19H30 ateliers adultes

L’inscription aux ateliers se fait auprès de l’accueil du théâtre : 01 49 58 17 00 ou [email protected].

Les ateliers débutent la 1ère semaine du moisd’octobre et s’interrompentpendant les vacances scolaires.

La cotisation aux atelierscomprend un abonnement 4 ou 5 spectacles.

ATELIERS

54 55

STAGES EN WEEK-END

THÉÂTREAVEC PHILIPPE AWAT Philippe Awat, metteur en scèneet comédien, vous invite àdécouvrir sa vision du jeud’acteur : généreuse,protéiforme et rigoureuse.

Samedi 5 dimanche 6 novembreHoraires : samedi de 10h à 14h /dimanche de 11h à 18hTarif : 50 € (10h de stage)

Ce sont des stages amateurs, ouverts à tous. Ils sont dirigés par des artistes professionnels, liés ou programmés au théâtre.

Venez découvrir en famille une pratique artistique. Ces stages sont menés par un artiste lié à un spectacle de la saison.

DANSE ET MOUVEMENT AVEC CAMILLE BOITELAvec la Biennale de Danse du Val de Marne Un stage entre cirque, danse et théâtre, pour jouer avec lesdéfaillances humaines.

Samedi 5 et dimanche 6 marsHoraires : samedi de 14h à 17h /dimanche de 10h à 13hTarif : 30 € (6 h de stage)

THÉÂTRE & CHANSON AVEC LES SEA GIRLSet la participation d’un musicien Stage d’une journée pour tenter d’entrer dans la peau d’une Sea Girl.

Samedi 28 maiHoraires : de 10h à 17h30Tarif : 50 € (6 h de stage)

L’ŒUF ET LA POULE Atelier animé par BénédicteGuichardon, metteur en scènedu spectacle. À travers des moments dethéâtre simples et ludiques,chacun pourra découvrir sonpotentiel créatif tout ens'amusant.

Samedi 11 décembre 10h à 12hÀ partir de 5 ans

L’IMMÉDIAT Atelier de théâtre/cirque. Venez partager la manière de jouer et d’inventer siparticulière à cette compagnie,entre ordre et désordre,déséquilibre et équilibre. Une séance de fouille, dejeux… unique et insolite.

Samedi 5 mars 10h à 12hÀ partir de 9 ans

ABEILLES… Atelier de lecture-jeu avecSylviane Fortuny, metteur enscène du spectacle. Petits etgrands pourront jongler avecles mots de Philippe Dorin, les faire sonner à leur guise,pour s’amuser en famille à se raconter des histoires.

Samedi 26 mars 10h à 12hÀ partir de 7 ans

STAGES

STAGES PARENTS-ENFANTS

Page 30: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

L’ACTIONCULTURELLE

LES AMATEURS EN SCÈNE

Le service des relations avec les publics du Théâtre Romain Rollandmène des projets tout au long de la saison avec différents partenaires :écoles, collèges, lycées, universités, structures sociales, associations…

Chaque année, près de800 artistes amateurs,âgés de 7 à 77 ansjouent au ThéâtreRomain Rolland.

LE PRINTEMPS SUR LES PLANCHESManifestation consacréeaux ateliers théâtre du TRR menés en et hors milieu scolaire.

LES CONSERVATOIRES à rayonnementintercommunal du Val de Bièvre de danse et demusiques.

LE FESTIVAL EGLANTINEOrganisé par la Directiondes Affaires Culturellesde la Ville, il est dédiéaux pratiques amateurs.

COMMENT CA VA ?L’ATELIER DU LUNDI TEXTE ET MISE EN SCÈNE JULIET O’BRIEN

Onze personnes se réunissent 25 ans après le lycée sans s’être revus depuis. Certains sont dubitatifs sur cette soirée, d’autrescurieux, ou fascinés. La soirée se déroule,s’envole, dégringole…

On voyage dans les fantaisies et lescauchemars de chacun. Ces onze-là seretrouvent face à leur passé, face à leurprésent aussi à travers les vies de leursanciens camarades, de ceux qui ont partagé la même jeunesse et les mêmes rêves.Un spectacle très visuel, qui égratigne avechumour la notion de réussite dans notre société contemporaine.

PARCOURS DU SPECTATEUR POUR LE PUBLIC SCOLAIREEn 2009/2010 ce sont 12 projets théâtre encollèges et lycées (Atelier Artistique, OptionThéâtre ou Classe à Parcours Artistiques et Culturels), 9 ateliers théâtre en écolesélémentaires et des parcours découverte (danse ou théâtre) auprès de 27 classes de CP, CE1 et CM2 que le Théâtre RomainRolland a mené en direction du publicscolaire. En 2010/2011 la plupart de ces ateliersperdurent. Se poursuivent aussi lesrencontres avec les artistes de la saison, les visites des coulisses, les ateliers autourdes spectacles…

CE QUIRESTE À INVENTER… Contactez-nous pour bâtir un projet à nos côtés !

Service desrelations avec les publics 01 49 58 17 01

20H30SCÈNE LECOQ

SPECTACLE GRATUITchapeau en fin de spectacle

assistanat mise en scène et technique Serge Humbertavec Philippe Angougeard, Michel Bertrand, Anne Brie, Michèle Courtaudiere, Cécile Fertout, Ivan Guibert, Alain Mahaud, Annie Messeghem, Gérard Niclas, Xavier Ourry,Sophie Perrot

mercredi 2 mars

56 57

CULTURE À L’HÔPITAL Le Théâtre Romain Rollands’associe, via le dispositifCulture à l’Hôpital duMinistère de la Culture et duMinistère de la Santé, au CHSPaul Guiraud avec un parcoursculturel et un atelierhebdomadaire. Le théâtre Romain Rolland et l’Hôpital Paul Brousse tra -vaillent également en parte -nariat pour permettre l’accèsdes patients aux spectacles et au cinéma.

Page 31: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

59

Page 32: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

TARIFS HORS ABONNEMENTS

AVANT, APRÈS,PENDANT…

60 61

* Tarif groupes (10 personnes et +) aussi accordé aux familles nombreuses, associationsComité d’Entreprise, et aux abonnés du Théâtre de Cachan, de l’Espace Culturel AndréMalraux du Kremlin-Bicêtre, du Théâtre des Quartiers d’Ivry, de la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne, du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine + des 19 théâtres membres du réseau Ticket-Théâtre(s) ** Tarif - de 25 ans aussi accordé aux étudiants, titulaires d’une carte d’invalidité,RSAïstes.

CATÉGORIE DES SPECTACLES

TOUT SPECTACLE

SPECTACLES EXCEPTIONNELSMichel Boujenah, Didon et Enée,Thomas NGijol, William Sheller

MIOSSEC + CLARIKAFesti’Val de Marne

SPECTACLES À VOIR EN FAMILLERoyaumes, Le BourgeoisGentilhomme, Petiteshistoires.com, L’Immédiat

SPECTACLES POUR ENFANTSLe Petit Chaperon Rouge, L’Oeuf et la Poule, Trio pour un p’tit pois, Abeilles…, Premier pas sur la dune

CONCERTS AU BAR

TARIF RETRAITÉS - 25 ANSPLEIN GROUPES* CHÔMEURS**

18€ 15€ 11€

26€ 22€ 17€

20€ 12€ 12€

18€ 15€ 11€

30€4 places

6€1 place

20€4 places

5€tarif unique

GARDE D’ENFANT CONTÉE NOUVEAU Deux fois dans l’année, nous gardons vos enfants pendant quevous assistez à un spectacle. Au programme des enfantscontes, petit atelier et goûter.

Tarif 6€par enfant (4 à 10 ans)Réservation indispensable au moins 7 jours à l’avance.CalendrierDimanche 28 novembre · 15H30Les trois sœursDimanche 9 janvier · 15H30Notre besoin de consolation

TAXI NAVETTEPour rentrer chezvous en fin despectacle, pensez à contacter le Taxinavette SETV : 06 24 37 25 46Tarif pour un couplesur Villejuif etenvirons : 5 € la course

BAR DUTHÉÂTREScène Lecoq et scèneEglantine, le bar duthéâtre vous accueilleavant et après chaquespectacle. Un coin chaud pour se parler, attendre que le rideau se lève,échanger sur lespectacle vu…

Ouverture à 19h pour les spectacles à 20h30 ou 20h.Ouverture 1h avant la représentation pourles spectacles enaprès-midi.

Page 33: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

62 63

ACHETER SA PLACE S’ABONNERRÈGLEMENT…chèqueà l’ordre du Théâtre Romain Rolland

carte bleue sur place / par téléphone : 01 49 58 17 00

espèces auprès de l’accueil du théâtre

Chèque vacances

Tickets-Théâtre(s) pour les comitésd’entreprises et les associations

Tick’art pour les lycéens et apprentis

ATTENTION ! - Scène Eglantine pas de paiement par carte bleue les soirs de spectacles.- Concerts de Miossec + Clarika : ordre des chèques Festival de Marne / pas de paiement par carte bleue possible

VENTE SUR…www.trr.fr

www.fnac.com, www.theatroneline.comet dans les magasins Fnac et Carrefour

RÉSERVATIONS [email protected] 49 58 17 00Toute réservation doit être confirmée par l’envoid’un règlement dans les 4 jours qui suivent l’appelou le mail. Annulation au-delà de cette limite.

TICKET-THÉÂTRE(S)Ticket-Théâtre(s), c’est la possibilité de découvrir 19 théâtres parisiens et de proche banlieue. Des spectacles dethéâtre, danse, concerts, cirque, marionnettes,jeune public… au tarif unique de 12€ !www.ticket-theatre.comLISTE DES THÉÂTRES MEMBRES Théâtre 13, Théâtre 71,Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de la Bastille, Théâtre dela Commune, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, ThéâtreGérard Philipe, Théâtre Jean Arp, Théâtre du Lierre,Théâtre Ouvert, Théâtre Romain Rolland, Théâtre desSources, Théâtre Studio, Théâtre de la Tempête, Espace1789, Forum Blanc-Mesnil, Maison de la Poésie,Nouveau Théâtre de Montreuil, Tarmac de la Villette.

TICK’ARTAvec Tick’Art, la Région Île-de-France facilitel’accès à la culture des jeunes franciliens. Le Tick’Art, c’est 6 sorties pour 15€ : Scènes, Festivals, Cinéma, Livre, Expos /Patrimoine + des actions culturelles gratuites,sur mesure et animées par des professionnelsde la culture. www.tickart.fr

Choisissez de venir voir 4 spectacles ou + dans lasaison et bénéficiez desavantages de l’abonnement :

priorité d’achat pour lesspectacles exceptionnels :Michel Boujenah, Didon et Enée,Thomas NGijol, William Sheller

tarif réduit toute l’année au théâtre et au cinéma

billet échangeable 48h avantla représentation initialementchoisie

envoi gratuit à domicile du programme mensuel du théâtre

tarif réduit toute l’année dans 23 théâtres partenairesle Théâtre de Cachan, l’Espace Culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre, le Théâtre desQuartiers d’Ivry, le Théâtre Jean Vilarde Vitry-sur-Seine, la Scène Watteaude Nogent-sur-Marne + les 18 théâtres membres du réseau Ticket-Théâtre(s)

4 SPECTACLESTARIF PLEIN à partir de 44 €

RETRAITÉ, GROUPE à partir de 39 €

- 25 ANS, CHÔMEUR à partir de 30 €

LES AVANTAGES DE L’ABONNEMENT

8 SPECTACLESTARIF PLEIN à partir de 80 €

RETRAITÉ, GROUPE à partir de 72 €

- 25 ANS, CHÔMEUR à partir de 56 €

26 SPECTACLESFIDÉLISTARIF UNIQUE 160 €

RÈGLEMENT…en plusieurs foisVous pouvez payer votreabonnement en trois fois, par virement : autorisation de prélèvement à demander au 01 49 58 17 00 ou àtélécharger sur www.trr.fr

autrement... Vous pouvez aussi payer par chèque, carte bleue,espèces, chèques-vacances.

LES DÉTAILS DEL’ABONNEMENTVoir au dos...

Page 34: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

BULLETIN D’ABONNEMENT Grille spectacles et dates à remplir au dos !

NOM PRÉNOM

NOM PRÉNOM

ADRESSE

CODE POSTAL VILLE

TÉLÉPHONE PORTABLE

COURRIEL

ABONNEMENT GROUPE Indiquez ici les coordonnées de votre collectivité

Utilisez un seul bulletin si votre adresse et vos choix de spectacles sont identiques, sinon merci de prendre plusieurs bulletins.

NB. D’ABONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . x . . . = . . . . . . . €

SUPPLÉMENT SPECTACLES EXCEPTIONNELSAjoutez 6€si vous avez choisi : Michel Boujenah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . + . . . . . . . x 6€= . . . . . . . €Didon et Enée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . + . . . . . . . x 6€= . . . . . . . €Thomas Ngijol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . + . . . . . . . x 6€= . . . . . . . €William Sheller . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .+ . . . . . . . x 6€= . . . . . . . €

AJOUT DE SPECTACLES Ajout spectacles exceptionnels . . . . . . . . . + . . . . . . . x 16€= . . . . . . €Ajout autres spectacles . . . . . . . . . . . . . . . .+ . . . . . . . x 10€= . . . . . . €

AJOUT DE SPECTACLES DES THÉÂTRES VOISINSDialogue d’un chien avec son maître . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .x 14€= . . . . . . €Règlement avec un chèque à part à l’ordre de AGECAMSalomé je 3/02 à 20h30 à Cachan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . x 15€= . . . . . . €Règlement avec un chèque à part à l’ordre du Théâtre de Cachan

NB. DE FIDÉLIS. . . . . . x 160€= . . . . . . . . . . €

SPECTACLES HORS FIDELISLe petit chaperon rouge + . . . . . . . x 1€= . . . . . . . . . .€L’œuf et la poule+ . . . . . . . x 1€= . . . . . . . . . .€Trio pour un petit pois+ . . . . . . . x 1€= . . . . . . . . . .€Abeilles+ . . . . . . . x 1€= . . . . . . . . . .€Compagnie Mossoux-Bonte + . . . . . . . x 1€= . . . . . . . . . .€Premiers pas sur la dune+ . . . . . . . x 1€= . . . . . . . . . .€

TOTAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . €

4 SPECTACLESADULTE 44 €

RETRAITÉ, GROUPE 39 €

- 25 ANS, CHÔMEUR 30 €

8 SPECTACLESADULTE 80 €

RETRAITÉ, GROUPE 72 €

- 25 ANS, CHÔMEUR 56 €

FIDÉLISTARIF UNIQUE 160 €

FORMULE D’ABONNEMENT CHOISIE

LES DÉTAILS DE L’ABONNEMENT

Venez voir 26 spectacles dans la saison 2010/2011.

Cette saison les spectacles à faible jauge sont exclus du Fidelis. Ce sont : Le petitchaperon rouge, L’œuf et lapoule, Trio pour un petit pois,Abeilles…, Compagnie Mossoux-Bonte, Premiers pas sur la dune.Ils peuvent être ajoutés au Fidélis tout au long d’année au tarif de 1€ par spectacle.

En tant qu’abonné Fidélis vousbénéficiez de 2 places au tarifgroupe pour les personnes quivous accompagnent au théâtre.

Création Églantine / L’immédiatChaque abonnement doit comprendre au moins l’un des spectacles suivants : Les trois sœurs, Notre besoin de consolation, Nour, Les grognards de la république, L’immédiat.Vous pouvez choisir librement tous les autres spectacles de votre abonnement.

Supplément spectacle exceptionnelAjoutez 6 € au tarif de votre abonnement pour chaquespectacle exceptionnel choisi : Michel Boujenah, Didon et Enée, Thomas Ngijol, William Sheller. Exemple : Abonnement 4 spectacles dont Michel Boujenah : Tarif plein : 44€ + 6€ = 50 €Tarif groupe : 39€ + 6€ = 45 €Tarif - 25 ans : 30€ + 6€ = 36 €

Ajout de spectaclesVous pouvez ajouter à tout moment des spectacles à votre abonnement. Vous bénéficiez alors du tarif réduit abonné :16 € pour les spectacles exceptionnels, 10 € pour les autres.ATTENTION ces ajouts ne peuvent pas concerner un spectacle déjà choisi dans votre abonnement que vous prendriez pour une autre personne.

ABONNEMENT 4 OU 8 SPECTACLES

ABONNEMENT FIDÉLIS

64

Pour vous abonnercomplétez le bulletin ci-joint et envoyez-le accompagné de votre règlement.Besoin d’aide ?Nous sommes à votredisposition.

Page 35: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

L’ÉQUIPE“SEUL ON VA PLUS VITE À PLUSIEURS ON VA PLUS LOIN”

DEVISE DU CIRQUE GALAPIAT

DIRECTEUR Alexandre [email protected] 49 58 17 19

ARTISTE ASSOCIÉPhilippe [email protected] 49 58 17 09

ADMINISTRATIONAdministrateurRégis [email protected] 49 58 17 03

Chef comptableValérie [email protected] 49 58 17 04

Aide Comptableen cours de recrutement

ACCUEILBilletterie cinéma et ouvreurs spectaclesLouise Cariou, ArnaudGueydon, Mathieu Michaud,Chloé Hamici, Aïssatou Baldé

TECHNIQUEDirecteur technique Pierre [email protected] 49 58 17 02

Régisseur général salle LecoqJean-Pierre [email protected] 49 58 17 05

Régisseur général salle Eglantine Flavien [email protected] 49 58 17 08

Régisseur lumière Odile [email protected] 49 58 17 18

Régisseur PlateauMichel [email protected] 49 58 17 06

Projectionniste Éric [email protected] 49 58 17 18

Et les techniciensintermittents du spectacle,indispensables au bondéroulement des spectacles.

RELATIONS AVECLES PUBLICSSecrétaire générale et communicationMaya [email protected] 49 58 17 15

Jeune Public et structures socialesLucile [email protected] 49 58 17 13

Enseignement secondaire et action culturelle Marie [email protected] 49 58 17 11

Secteur associatif et diffusion des productionsAlexandrine [email protected] 49 58 17 12

Accueil et [email protected] 49 58 17 00Sarah [email protected], billetterieet assistanat communicationSarah [email protected]

GRILLE D’ABONNEMENT Indiquez vos choix de spectacles et de dates

Cette année pas de spectacle numéroté, le placement sera libre pour toutes les représentations

MIOSSEC + CLARIKAvendredi 1er octobre 20H30

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIRdimanche 3 octobre 17H00

VIGILEvendredi 8 octobre 20H30

LA VIEILLE ET LA BÊTE jeudi 14 octobre 20H30vendredi 15 octobre 20H30

MADAME RAYMONDEvendredi 22 octobre 20H30

LE PETIT CHAPERON ROUGEsamedi 6 novembre 15H

ORCHESTRE NATIONAL D’ILE DE FRANCE

dimanche 14 novembre 15H30

ROYAUMESsamedi 20 novembre 15H

LES TROIS SOEURS •CRÉATION ÉGLANTINE

jeudi 25 novembre 20H30vendredi 26 novembre 20H30samedi 27 novembre 20H30dimanche 28 novembre 15H30 lundi 29 novembre 19H30 jeudi 2 décembre 20H30vendredi 3 décembre 20H30samedi 4 décembre 20H30dimanche 5 décembre 15H30 lundi 6 décembre 19H30

MICHEL BOUJENAH SPECTACLE EXCEPTIONNEL

vendredi 26 novembre 20H30

LE BOURGEOIS GENTILHOMME jeudi 9 décembre 19H30vendredi 10 décembre 20H30

L’ŒUF ET LA POULE samedi 11 décembre 15H mercredi 15 décembre 10H30

NOTRE BESOIN DE CONSOLATION •CRÉATION ÉGLANTINE

jeudi 06 janvier 20H30vendredi 07 janvier 20H30samedi 08 janvier 20H30dimanche 09 janvier 15H30 lundi 10 janvier 19H30jeudi 13 janvier 20H30vendredi 14 janvier 20H30

SACRIFICESvend redi 7 janvier 20H30

DIDON ET ENÉE SPECTACLE EXCEPTIONNEL

vendredi 21 janvier 20H30

NOUR •CRÉATION ÉGLANTINE

mercredi 26 janvier 20H30jeudi 27 janvier 20H30vendredi 28 janvier 20H30samedi 29 janvier 20H30

PETITES HISTOIRES.COMvendredi 28 janvier 20H30

FESTIVAL SONS D’HIVERsamedi 5 février 20H30

LES GROGNARDS DE LA RÉPUBLIQUE •CRÉATION ÉGLANTINE

jeudi 3 mars 19H30 vendredi 4 mars 20H30samedi 5 mars 20H30

THOMAS N’GIJOLSPECTACLE EXCEPTIONNEL

vendredi 4 mars 20H30

L’IMMÉDIAT •jeudi 10 mars 19H30vendredi 11 mars 20H30samedi 12 mars 20H30

TRIO POUR UN PETIT POISmercredi 16 mars 10H30

WILLIAM SHELLER SPECTACLE EXCEPTIONNEL

jeudi 17 mars 20H30

ABEILLES, HABILLEZ-MOI DE VOUS

samedi 26 mars 15H

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

mardi 29 mars 20H30mercredi 30 mars 19H30

NOTRE TERREURjeudi 7 avril 20H30vendredi 8 avril 20H30

INVENTAIRE 68vendredi 29 avril 20H30

COMPAGNIE MOSSOUX-BONTE jeudi 31 mars 20H30vendredi 1er avril 20H30

MADRIGAUX DE MONTEVERDIjeudi 5 mai 20H30

PREMIERS PAS SUR LA DUNE mercredi 11 mai 10H30 samedi 14 mai 10H30

UN POSIBLE DIA vendredi 20 mai 20H30

LES SEA GIRLS jeudi 26 mai 20H30

67Bulletin à renvoyer Théâtre Romain Rolland · 18 rue Eugène Varlin · 94800 Villejuif• Tout abonnement doit comprendre l’un de ces spectacles

Page 36: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

68

LIEUXSCÈNE JACQUES LECOQ

SCÈNE ÉGLANTINE

BAR DU THÉÂTRE

AUTRE SALLE

VACANCES SCOLAIRES //////////////////////////////////////

AUTOMNE DU 23 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE

NOËL DU 18 DÉCEMBRE AU 2 JANVIER

HIVER DU 12 FÉVRIER AU 27 FÉVRIER

PRINTEMPS DU 9 AVRIL AU 25 AVRIL

NOTES…

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

16H00

18H00

19H00

HOMO SAPIENS BUREAUCRATICUS

PRÉSENTATION DE SAISON

RÉPÉTITIONPUBLIQUE 3 SŒURS

123456789101112131415161718

192021222324252627

282930

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

20H30

17H00

20H30

20H30

20H30

20H30

MIOSSEC + CLARIKA

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR

VIGILE

LA VIEILLE ET LA BÊTE

LA VIEILLE ET LA BÊTE

MADAME RAYMONDE//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

123

4567891011121314

15

16171819202122232425262728293031

NOVEMBRE DÉCEMBREME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

20H30

20H30

20H30

15H30

19H30

19H30

20H30

10H00

15H00

10H30

20H30

20H30

LES TROIS SŒURSLES TROIS SŒURSLES TROIS SŒURSLES TROIS SŒURSLES TROIS SŒURS

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

ATELIER PARENTS-ENFANTS

L’ŒUF ET LA POULE

L’ŒUF ET LA POULEARTHUR RIBOARTHUR RIBO//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

123456789

10

11

1213141516171819202122232425262728293031

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

123456

789

1011121314

151617

181920212223242526

27

2829

30

10H00

15H00

11H00

19H00

20H30

15H30

17H00

15H00

20H30

20H30

20H30

20H30

20H30

15H30

19H30

19H30

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

STAGE P. AWATLE PETIT CHAPERON… STAGE P. AWAT

MAQUETTE RIRE MÉDECIN

LAURENT MADIOT//////////////////////////

ORCHESTRE NATIONAL D’ILE-DE-FRANCE

MAQUETTE LE JOURQU’ON ATTEND

ROYAUMES

LES TROIS SŒURSMICHEL BOUJENAHLES TROIS SŒURSLES TROIS SŒURSDIALOGUE…

LES TROIS SŒURSLES TROIS SŒURSBRASS BAND

SEPTEMBRE OCTOBRE

69

LÉGENDE

SCÈNE JACQUES LECOQ SCÈNE ÉGLANTINE BAR DU THÉÂTRE AUTRE SALLE ATELIERS / STAGES /////////////////// VACANCES SCOLAIRES

CALENDRIERSAISON2010·2011

Page 37: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

70

JANVIERSA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

20H30

20H30

20H30

20H30

15H30

19H30

20H30

19H00

20H30

19H00

20H30

20H30

20H30

20H30

20H30

20H30

//////////////////////////

//////////////////////////

NOTRE BESOIN…NOTRE BESOIN…SACRIFICESNOTRE BESOIN…NOTRE BESOIN…NOTRE BESOIN…

NOTRE BESOIN…SOIRÉE CARRÉ BLANCNOTRE BESOIN…SOIRÉE CARRÉ BLANC

DIDON ET ENÉE

NOURNOURNOURPETITES HISTOIRES.COM

NOUR

1234567

8910111213

14

1516171819202122232425262728

293031

AVRILVE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

20H30

20H30

20H30

20H30

MOSSOUX BONTÉ

NOTRE TERREURNOTRE TERREUR//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

INVENTAIRE 68

123456789101112131415161718192021222324252627282930

MAIDI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

20H30

10H30

20H30

10H30

20H30

20H30

20H30

10H0 0

//////////////////////////

MADRIGAUX DE MONTEVERDI

//////////////////////////

PREMIERS PAS SUR LA DUNE

SARAH OLIVIERPREMIERS PAS SUR LA DUNE

NÉE FEMME

UN POSIBLE DIA

LES SEA GIRLS

STAGE SEA GIRLSPRINTEMPS SUR LES PLANCHES

12345

67891011

121314

1516171819202122232425262728

293031

FÉVRIERMA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

20H30

20H30

20H30

20H30

SALOMÉ

FESTIVAL SONS D’HIVER

ZE BLUE NOTEKARINA MARIMON//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

//////////////////////////

12345

678910111213141516171819202122232425262728

MARSMA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

20H30

19H30

20H30

20H30

10H/14H

20H30

10H00

19H30

20H30

20H30

10H30

20H30

10H00

15H00

20H30

19H30

20H30

L’ATELIER DU LUNDILES GROGNARDS…LES GROGNARDS…THOMAS NGIJOLSTAGES L’IMMÉDIATLES GROGNARDS…STAGE L’IMMÉDIAT

L’IMMÉDIATL’IMMÉDIATL’IMMÉDIAT

TRIO POURUN P’TIT POIS

WILLIAM SHELLER

ATELIER PARENTS-ENFANTS

ABEILLES…

LE JEU DE L’AMOUR…LE JEU DE L’AMOUR…MOSSOUX-BONTÉ

1234

5

678910111213141516

17181920212223242526

2728293031

JUINME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

VE

SA

DI

LU

MA

ME

JE

20H30

PRINTEMPS SUR LES PLANCHES

//////////////////////////

PRINTEMPS SUR LES PLANCHES

SPECTACLE ATELIERSADULTES

PRINTEMPS SUR LES PLANCHES

//////////////////////////

PRÉSENTATION DE SAISON 2011/12

1

23456

789

10

111213141516

1718192021222324252627282930

71

LÉGENDE

SCÈNE JACQUES LECOQ SCÈNE ÉGLANTINE BAR DU THÉÂTRE AUTRE SALLE ATELIERS / STAGES /////////////////// VACANCES SCOLAIRES

Page 38: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

VENEZ AU THÉÂTRE!PARKING 42 rue René Hamon à VillejuifTous les soirs despectacles ce parking,situé à l’arrière de la mairie de Villejuif,reste ouvert pour lesspectateurs du théâtre.

ACCÈSMétroligne 7 · Villejuif Paul Vaillant Couturier(7 minutes à pied,suivre le fléchagepiéton depuis la station)

VoitureDepuis Paris Porte d’ItalieN7 direction Villejuif centre-ville

OUVERTURE ACCUEILMARDI de 15h30 à 20h

MERCREDIde 10h à 12h30 de 14h à 17h

JEUDI de 15h30 à 18h30

VENDREDI de 15h30 à 18h30 jusqu’au 10/12de 14h à 17h à partir du 7/01

SAMEDI de 10h à 12h30 uniquement jusqu’au 11/12

Tous les jours de spectacles la billetterie est ouverte 2h avant le début de lareprésentation, pour lespectacle du jour uniquement.

Attention : pendant lesvacances scolaires nos horaireschangent, pensez à vousrenseigner avant de venir (01 49 58 17 00 · www.trr.fr)

SCÈNE ÉGLANTINE

72

LIEUX DES SPECTACLESSCÈNE LECOQ 18 rue Eugène Varlin à Villejuif

SCÈNE EGLANTINE médiathèque de Villejuif, 1er étage

HORS LES MURSTrio pour un p’tit pois MPT GÉRARD PHILIPE118 rue Youri Gagarine à Villejuif01 46 86 08 05Vigile ESPACE CONGRÈS LES ESSELIÈRES 3 Bd. Chastenay de Géry à Villejuif01 49 58 30 32

SCÈNE LECOQ

Page 39: SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VILLEJUIF ET DU VAL DE BIÈVRE

Conc

epti

on g

raph

ique

Ate

lier

Chév

ara

etc.

THÉÂTRE ROMAIN ROLLAND18 rue Eugène Varlin94800 VillejuifMÉTRO ligne 7Villejuif Paul Vaillant Couturier

WWW.TRR.FR

BILLETTERIE01 49 58 17 00

ADMINISTRATION01 49 58 17 01

RÉPONDEUR CINÉ01 49 58 17 17