REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions...

12
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE L’ENFANT • Créer des conditions nécessaires à l’amélioration des apprentissages et de la réussite scolaire pour tous les élèves en définissant une organisation du temps plus favorable. • Favoriser la réussite éducative et lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs. Egalité des chances et accès à la culture. 1

Transcript of REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions...

Page 1: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL

DE L’ENFANT• Créer des conditions nécessaires à l’amélioration

des apprentissages et de la réussite scolaire pour tous les élèves en définissant une organisation du temps plus favorable.

• Favoriser la réussite éducative et lutter contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs. Egalité des chances et accès à la culture.

1

Page 2: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

RESULTAT QUESTIONNAIRES SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

Ecoles publiquesE. BOCQUIER et LES SALINES

OCTOBRE 2013Saint Gilles Croix de Vie

2

Page 3: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

PARTICIPATION DES FAMILLES

E. BOCQUIER LES SALINES

230 questionnaires diffusés 136 questionnaires diffusés130 retours 92 retoursConcernant 139 enfants : Concernant 105 enfants :- 47 élèves en maternelle - 26 élèves en

maternelle- 92 élèves en élémentaire - 79 élèves en

élémentaire

Participation de 56 %. Participation de 67 %.3

Page 4: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

SOUHAIT D’HORAIRES SIMILAIRES EN MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

E. BOCQUIER (Sur 130 réponses ) LES SALINES (Sur 92 réponses)

Entrée ← des classes →

Majorité de OUI :86 % / 78 %

Sortie← du midi→Majorité de OUI :

63 % / 73 %

Sortie← du soir →Majorité de OUI :

75 % / 75 %4

Page 5: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

SOUHAIT D’UNE MODIFICATION DE L’HEURE D’ENTREE DES CLASSES

E. BOCQUIER LES SALINESSur 130 réponses Sur 92 réponses(12 pers. ne se sont pas prononcées) (7 pers. ne se sont pas prononcées)

Préconisation des familles : A 71% et 75%, souhait de maintenir l’horaire d’entrée des classes à 9h. 5

Page 6: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

SOUHAIT D’HORAIRES SIMILAIRES LES 5 JOURS DE LA SEMAINE

E. BOCQUIER (Sur 130 réponses ) LES SALINES (Sur 92 réponses)

Entrée ← des classes →

Majorité de OUI :78 % / 86 %

Sortie← du midi→Majorité de OUI :

80 % / 76 %

6

Page 7: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

AUGMENTATION DU TEMPS DE PAUSE MERIDIENNE DE 15 mn

Partagez-vous cet avis ?E. BOCQUIER LES SALINESSur 130 réponses Sur 92 réponses(14 pers. ne se sont pas prononcées) (4 pers. ne se sont pas prononcées)

Actuel : 86 % des enfants déjeunent. Actuel : 91 % des enfants déjeunent.Prévisionnel : 89 % déjeuneront. Prévisionnel : 92 % déjeuneront.

Préconisation des familles : A 71% et 70% pour intégrer 15 mn supplémentaires sur la pause méridienne.

7

Page 8: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

CHOIX DU MOMENT CONSACRE AUX T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires)

E. BOCQUIER LES SALINESSur 130 réponses Sur 92 réponses(des pers. ne se sont pas prononcées) (des pers. ne se sont pas prononcées)

Préconisation des familles : - écourter tous les jours ou en 2ème choix, à très peu de différence, alterner 2 journées courtes et 2 journées longues.

8

Page 9: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

SI INTEGRATION DES T.A.P EN DEBUT D’APRES MIDI

Souhaiteriez-vous en faire bénéficier votre enfant ?

E. BOCQUIER LES SALINESSur 130 réponses Sur 92 réponses(19 pers. ne se sont pas prononcées) (7 pers. ne se sont pas prononcées)

Oui car mon organisation ne me permet pas de faire autrement.

40 %

Oui par choix qu’il participe aux T.A.P.

24 %

Non, mon enfant rejoindra l’école après les T.A.P.

10 %

Oui car mon organisation ne me permet pas de faire autrement.

76 %

Oui par choix qu’il participe aux T.A.P.

26 %

Non, mon enfant rejoindra l’école après les T.A.P.

8 %

9

Page 10: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

CONTENUS SOUHAITES POUR LES NOUVELLES ACTIVITES PROPOSEES (T.A.P)E. BOCQUIER LES SALINESSur 130 réponses Sur 92 réponses

Dans chaque école, la priorité va aux activités artistiques.

10

Page 11: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

BESOIN D’UN SERVICE CANTINE LE MERCREDI MIDI

E. BOCQUIER LES SALINESSur 130 réponses Sur 92 réponses(13 pers. ne se sont pas prononcées) (6 pers. ne se sont pas prononcées)

Dans chaque école, de 41% à 45% des familles auront besoin d’un service cantine le mercredi midi.

11

Page 12: REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.

UTILISATION DE L’ACCUEIL DE LOISIRS, LE MERCREDI APRES-MIDI

E. BOCQUIER LES SALINESSur 130 réponses Sur 92 réponses(16 pers. ne se sont pas prononcées) (7 pers. ne se sont pas prononcées)

Dans chaque école, de 32% à 37% des familles auront besoin de l’accueil de loisirs le mercredi après midi.

12