Rapport d'activité 2013

60
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique Assemblée générale du 18 juin 2014 Rapport d’ activités 2013

description

 

Transcript of Rapport d'activité 2013

Page 1: Rapport d'activité 2013

Conseil d’Architectured’Urbanisme et

de l’Environnementde Loire-Atlantique

Assemblée généraledu 18 juin 2014

R a p p o r td ’ a c t i v i t é s

2013

Page 2: Rapport d'activité 2013

Couverture : Exposition «Voir le dedans des murs»Photographe : Sylvain BOGNIOL

Co-production : CAUE de Loire-Atlantique / Agence Visuelle

Page 3: Rapport d'activité 2013

L’architecture est une expression de la culture.La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public (...)En conséquence, des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont institués.

Loi du 3 janvier 1977 - article 1er

Rapport d’activités 2013Assemblée générale du 18 juin 2014

3

Page 4: Rapport d'activité 2013

4

Mesdames, Messieurs, mes Chers Collègues,

Je suis très heureux de vous accueillir au cœur même de l’Hô-tel du Département afin de dresser le bilan annuel statutaire des activités du CAUE de Loire-Atlantique.

Voilà un an, dans un souci d’efficience, nous avons fait du CAUE un outil à part entière de l’offre de prestations offerte par Loire-Atlantique Développement. Dans ce cadre, vous m’avez confié la responsabilité de cet outil dont les missions participent autant de l’accompagnement des collectivités territoriales que du conseil aux habitants et promeuvent la qualité architecturale, urbaine et paysagère de notre département.

Le contexte dans lequel nous ouvrons cette Assemblée générale est singulier. L’année 2013 a été marquée par la nécessité, pour notre Département, d’opérer des choix stra-tégiques. Malgré une situation complexe, j’ai pris la décision de ne pas relever les droits de mutation à titre onéreux pour l’année 2014.

Nous avons pourtant de quoi nous satisfaire. En effet, en 2013, les interventions du CAUE auprès des communes et in-tercommunalités de Loire-Atlantique sont restées stables (89 en 2013) démontrant ainsi que le temps des réflexions préa-lables consacrées à l’opportunité et la faisabilité des opéra-tions d’aménagement ou de construction demeure bien une priorité pour les décideurs locaux désireux de mettre en place des projets techniquement et économiquement maîtrisés.

Autre temps fort de l’activité du CAUE en 2013 : les « Ren-contres Urbanisme et Environnement » qui ont réuni à Nantes,

en décembre 2013, plus de 200 professionnels et élus autour du thème du « Renouvellement urbain des bourgs ». Outre la qualité des interventions et la pertinence des expériences qui ont ponctué cette journée, le CAUE a souhaité, par cette initiative, compléter ses interventions auprès de collectivités par un moment privilégié de réflexion et d’échange au plan départemental. Les initiatives du CAUE sur cette thématique d’urbanisme se prolongeront d’ailleurs en 2014 par la sortie d’un module de formation à l’attention des nouvelles équipes municipales et des techniciens des collectivités territoriales de plus en plus confrontés à la reconquête des centres-bourgs et à la limitation de l’étalement urbain.

Vous l’avez compris, les missions du CAUE se veulent très transversales et complémentaires et participent, avant tout, du croisement d’interventions techniques, pédagogiques, d’invitation à la découverte d’expériences et de proposition de formations adaptées.

Plus précisément, dans les domaines de la formation et de la sensibilisation, le document rapport qui vous a été remis fait état de l’ampleur et de la diversité des actions développées par le CAUE en 2013 (formations, publications…) notamment en faveur de l’environnement et du patrimoine.

Par ailleurs, le rôle grandissant exercé par le CAUE en tant qu’organisme « ressource » dans la diffusion de l’informa-tion est également détaillé dans ce document. Il s’inscrit en réponse à la quête, par tous publics, d’un accès immédiat et exhaustif à nos ressources documentaires sur le cadre de vie à l’appui d’outils de la communication et de l’information innovants (portail documentaire, observatoire de la création en architecture et aménagement, site internet…).

Rapport moral

Page 5: Rapport d'activité 2013

5

L’année 2013 a vu, en outre, le lancement officiel de la première édition du Printemps de l’architecture sur les 5 départements des Pays de la Loire. Sous la houlette de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et à l’appui des nombreux acteurs départementaux et régionaux de la promotion de l’architecture (Ecole nationale supérieure d’architecture, ARDEPA, Maison régionale de l’Architec-ture, STAP, Ordre des Architectes …), le CAUE a pu confor-ter et développer en Loire-Atlantique, sur une période de trois mois, ses actions de sensibilisation auprès du grand public et en particulier des jeunes scolaires (semaine et rencontres de l’architecture, journées du patrimoine de Pays, exposition « voir le dedans des murs » présentée dans l’enceinte de l’ancienne prison de Nantes, visites urbaines, conférences, tables rondes …).

Enfin, comme chaque année, avec un total de plus de 3 100 conseils dispensés et dossiers accompagnés, le CAUE a rempli une nouvelle fois sa mission de conseil auprès des citoyens de Loire-Atlantique en les épaulant dans leurs projets de construction ou de rénovation. Nous devons rester vigilant sur la pérennité de cette mission de service public, neutre et indépendante, pour qu’elle s’inscrive durablement au profit de la qualité de nos paysages urbains et ruraux et, plus glo-balement, au profit de la transition énergétique.

En ce qui concerne maintenant les finances du CAUE, et sans entrer dans le détail des chiffres qui vous seront présentés tout à l’heure, le bilan de l’année 2013 et la prévision 2014 nous obligent, collectivement, à la vigilance. En effet, dans un contexte de recettes de finances publiques de plus en plus contraint, chacun doit veiller au juste équilibre entre missions rendues et deniers publics dépensés.

Le soutien du Département envers le CAUE s’inscrit désor-mais dans l’offre complémentaire de services de Loire-Atlan-tique Développement que j’évoquais en préambule et tout particulièrement à compter de janvier 2015, date à laquelle l’ensemble des équipes cohabiteront dans le même bâtiment construit sur l’île de Nantes.

Voilà Mesdames, Messieurs, chers collègues, le bilan d’une nouvelle année écoulée qui atteste, d’une part, des besoins et des attentes des collectivités et des habitants de notre dépar-tement et, d’autre part, de l’engagement de toute une équipe de professionnels que je veux, à l’occasion de cette Assemblée générale, saluer tout particulièrement.

Je vous remercie de votre attention.

Philippe GROSVALET Président du CAUE

Page 6: Rapport d'activité 2013

6

Bilan annuel

Le bilan de l’activité 2013 du CAUE reste dans la continuité des exercices précédents.

La demande de conseil auprès des collectivités locales de Loire-Atlantique reste toujours soutenue et représente 44 % du temps consacré à l’ensemble de nos missions. La demande d’études conventionnées AMOP (+ de 4 jours d’intervention) a diminué (32 en 2013 pour 44 en 2012), alors que, de leur côté, les études conseil ponctuelles et expertises ont augmenté par rapport à 2013 (+1) ainsi que les suivis (+5). Enfin les accompagnements liés Fonds de Développement Solidaire des Communes mis en place par le Conseil général restent stables.

Le temps consacré aux missions de formation/sensibilisation a dépassé en 2013 le quart habituel de l’activité globale du CAUE pour atteindre 33 %. Nos actions de formation, de sensibilisation auprès des élus et des professionnels, de sensibilisation en milieu scolaire, de publications et d’expositions sont restées dans la continuité des années précédentes avec, comme temps fort, l’organisation des « Rencontres Urbanisme et Environnement » consacrées au renouvellement urbain et à la requalification des centres-bourgs.

En ce qui concerne le conseil aux particuliers, le bilan de fréquentation de nos 870 permanences dispensées sur l’ensemble du département est resté quasi stable (1606 conseils réalisés) malgré un ralentissement confirmé de la construction alors que le nombre de dossiers accompagnés auprès des services instructeurs a légèrement diminué (1796 en 2012 pour 1520 en 2013) confirmant, de son côté, une baisse du nombre de projets privés engagés au cours de l’année 2013.

Les parts d’activité consacrées à la gestion interne et à la documentation, quant à elles, restent toujours conformes aux années précédentes.

89 études réalisées ou démarrées en 2013

- 29 études-conseils

- 32 accompagnements conventionnés AMOP

-  7 accompagnements FDSC

- 21 accompagnements-suivis

Répartition de l’activité de conseil

- Conseil aux collectivités 7 769 h

- Conseil aux particuliers 4 054 h

- Sensibilisation/Formation 5 879 h

Répartition de l’activité globale (17,5 équivalents temps-plein)- Conseil aux collectivités 7 769 h

- Conseil aux particuliers 4 054 h

- Sensibilisation 5 709 h

- Formation 169 h

- Documentation 2 567 h

- Communication 526 h

- Administration/Gestion 5 962 h

Page 7: Rapport d'activité 2013

ÉVOLUTION DU CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS

Accompagnements conventionnés AMOP

Études-conseils,accompagnements-suivis et accompagnements du Fondsde Développement Solidaire pour les Communes

ACTIVITÉ GÉNÉRALE DU CAUE

29%22%

21%1%

10%2%

15%

Administration/Gestion

Documentation

Conseil aux particuliers

Conseil aux collectivités

Formation

RÉPARTITION DE L’ACTIVITÉ PAR GRANDES MISSIONS

44%33%

Formation/SensibilisationConseil aux collectivités

23%

Conseil aux particuliers

Sensibilisation

Communication

7

Page 8: Rapport d'activité 2013

8

Page 9: Rapport d'activité 2013

1 - Le conseil aux collectivités ...............................................................................................p.11 - Le CAUE et l’accompagnement des collectivités territoriales .................................................................................. p.12 - Etudes-conseils .................................................................................................................................................... p.13 - Accompagnements conventionnés AMOP ............................................................................................................ p.14 - Accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire pour les Communes .............................................. p.16 - Accompagnements-suivis ......................................................................................................................................p.17 - Le CAUE et l’accompagnement des politiques départementales ........................................................................... p.18 - Le CAUE et les commissions départementales ....................................................................................................... p.18 - Jurys de concours ................................................................................................................................................ p.19 - Extraits de presse ................................................................................................................................................ p.20

2 - Le conseil aux particuliers ................................................................................................p.23 - Secteurs des architectes-conseillers ......................................................................................................................p.24 - Les statistiques du conseil aux particuliers .............................................................................................................p.25 - Stands conseil aux particuliers ..............................................................................................................................p.26 - Extraits de presse ................................................................................................................................................. p.27

3 - La formation ............................................................................................................................p.29 - Fleurs et Paysages ............................................................................................................................................... p.30 - Accueil touristique en milieu rural, gîtes, chambres d’hôtes .................................................................................. p.31 - Accueil de la petite enfance et aménagement de l’espace ..................................................................................... p.31 - 8e journée de visite d’équipements publics ...........................................................................................................p.32 - Formation « Transmettre l’architecture » .............................................................................................................p.32

4 - La sensibilisation et l’information ................................................................................p.33 - Rencontres urbanisme et environnement : Renouvellement urbain et requalification des centres-bourgs ..............p.34 - Module pédagogique : Renouvellement urbain et revalorisation des bourgs .........................................................p.35 - Manifestations .....................................................................................................................................................p.36 - Le printemps de l’architecture .............................................................................................................................. p.37 - Expositions ..........................................................................................................................................................p.38 - Colloques/rencontres ..........................................................................................................................................p.39 - Publications ........................................................................................................................................................ p.40 - Actions en milieu scolaire .....................................................................................................................................p.42 - Le portail documentaire du CAUE 44 ....................................................................................................................p.44 - Centre de ressources et de documentation ...........................................................................................................p.45 - Extraits de presse .................................................................................................................................................p.46

5 - Le CAUE et Loire-Atlantique Développement ..................................................... p.50

6 - La vie du CAUE .......................................................................................................................p.52Som

mai

re

9

Page 10: Rapport d'activité 2013

Diagnostic de territoire

Accompagnement du recours à la maîtrise d’œuvre

Valorisation et préservation du patrimoine architectural, urbain et paysager

Assistance à la mise en place de projets de constructions publiques

Réflexion globale sur le développement urbain

Mise en place et suivi de l’aménagement des bourgs

Animation du débat public

Analyse paysagère

Conseil sur la qualité des nouveaux quartiers d’habitat ou des zones d’activités

10

Page 11: Rapport d'activité 2013

Le conseil aux collectivités

Le conseil aux collectivités territoriales de Loire-Atlantique reste la mission pré-pondérante du CAUE. Elle permet tout d’abord aux élus locaux d’assurer dans de bonnes conditions leurs obligations de maître d’ouvrage public que ce soit dans l’approche de faisabilité de leurs opérations de construction et d’amé-nagement, ou bien dans la définition de leurs besoins et de leurs attentes ou bien encore dans l’aide au recours à une maîtrise d’œuvre compétente pour la concrétisation de leurs projets.Le CAUE accompagne également les communes et les intercommunalités dans le cadre d’approches sensibles liées aux enjeux d’aménagement et de déve-loppement de leurs territoires singuliers dans le respect du patrimoine et de l’environnement. L’identité des espaces construits ou naturels, dans une forte période de croissance économique et démographique, implique en effet une mobilisation accrue des acteurs du cadre de vie en général et du CAUE en parti-culier. Nous assurons donc au quotidien, et au plus proche des préoccupations des élus locaux, ce rôle essentiel de conseiller territorial en matière de paysage, d’urbanisme et d’architecture.Cet accompagnement préalable s’inscrit dans la première phase d’une chaîne de compétences mise à disposition des collectivités ter-ritoriales dans le cadre du groupement départemental Loire-Atlantique Développement.

11

Page 12: Rapport d'activité 2013

LE CAUE UN OUTIL DÉPARTEMENTAL AU SERVICE DES TERRITOIRES

Le rapport du CAUE de Loire-Atlantique aux territoires s’établit à partir d’interventions techniques, culturelles et pédagogiques.

Sur le volet de l’accompagnement des collectivités territoriales de Loire-Atlantique, le positionnement du CAUE, déjà bien ancré sur les territoires, se décline de la manière suivante :

LE CAUE 44 ET LES STRUCTURES INTERCOMMUNALES

Le renforcement du rôle joué par les intercommunalités en matière d’aménagement et de développement des territoires a incité le CAUE à renforcer ses échanges avec les Pays et Communautés de communes afin de mieux répondre à leurs attentes de conseil et d’accompagnement dans les orientations et les projets qu’ils ont à mettre en place au regard des compétences grandissantes qui leurs sont dévolues.

Le CAUE s’attache, notamment, à sensibiliser les structures intercom-munales aux grands enjeux d’aménagement et développement des territoires intercommunaux (paysages, patrimoine, qualité des exten-sions urbaines, habitat, urbanisme, aménagement des zones d’activités, création de nouveaux équipements publics…).

LE CAUE 44 ET L’ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES

Le CAUE conforte chaque année sa mission de conseil de proximité auprès des communes dépourvues de services techniques afin de répondre aux préoccupations des élus locaux dans leurs rôles de décideur et de maître d’ouvrage public. Il facilite une approche cohé-rente entre la demande de conseil au plan communal et l’accompa-gnement de réflexions plus stratégiques au niveau intercommunal.Le CAUE reste, par ailleurs, un interlocuteur privilégié des élus locaux soucieux de mener à bien leurs projets d’aménagement ou de construc-tion d’équipements publics que ce soit dans le cadre « d’études- conseils » ou bien « d’accompagnements conventionnés ».Il contribue ainsi à accompagner les collectivités dans l’accomplis-sement de leurs obligations de maîtrise d’ouvrage publique vis-à-vis de la maîtrise d’œuvre privée contenues dans le titre I de la loi MOP du 12 juillet 1985 à savoir :• étudier la faisabilité et l’opportunité de l’opération envisagée,• en déterminer la localisation,• en définir le programme,• en arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle,• en assurer le financement,• en choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé,• en conclure, avec les maîtres d’oeuvre et entrepreneurs qu’il choisit,

les contrats ayant pour objet les études et l’exécution des travaux.

12

Le CAUE et l’accompagnementdes collectivités territoriales

Page 13: Rapport d'activité 2013

Anetz : Agrandissement du cimetièreCampbon : Extension du cimetièreCC Castelbriantais : Signalétique de la ZA Sud-Ouest à ChâteaubriantCC Erdre et Gesvres : Construction d’un village d’entreprises sur la zone Erette-Grand’HaieChapelle-sur-Erdre (La) : Rencontres autour de l’urbanismeChevrolière (La) : Conseils fleurs et paysagesCorcoué-sur-Logne : Aménagement du bourgGâvre (Le) : Conseil «patrimoine» sur la chapelle de la MagdeleineGrand-Auverné : Conseils fleurs et paysagesGrand-Auverné : Réhabilitation de la mairieIndre : Mise en valeur du moulin à marées d’IndretJans : Aménagement des abords de l’école publiqueLandreau (Le) : Réhabilitation de bâtiments agricoles dans le cadre de la modification du PLUMauves-sur-Loire : Conseils fleurs et paysagesMauves-sur-Loire : Réhabilitation d’une chapelleOrvault : Visite d’un quartier et participation à une conférence sur la ville de demainPaimboeuf : Conseils fleurs et paysagesPays du Vignoble Nantais : Extension du musée du Vignoble nantaisPellerin (Le) : Conseils fleurs et paysagesPlaine-sur-Mer (La) : Accompagnement d’un projet de médiathèquePont-Château : Accompagnement de visites d’écolesPréfailles : Élaboration d’un plan de fleurissementPlaine-sur-Mer (La) : Projet de médiathèqueSaint-Hilaire-de-Clisson : Aménagement de 2 secteurs (choix de la maîtrise d’œuvre privée)Saint-Malo-de-Guersac : Conseils fleurs et paysagesSautron : Conseils fleurs et paysagesSevraval (Vertou) : Comité de pilotage : étude sur la restauration du perré et de la rampe au PortillonTreffieux : Conseils fleurs et paysagesVallet : Aménagement du quartier Saint-Christophe

Etudes-Conseils

57 communes et 11 structures intercommunales ont été conseillées par le CAUE en 2013

Intercommunalités ayant fait appel au CAUE pour une étude-conseilou un accompagnement-suivi

Intercommunalités ayant fait appel au CAUE pour un accompagnement conventionné AMOP (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Publique)

Communes ayant fait appel au CAUE pour une étude-conseil ou un accompagnement-suivi

Accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire pour les Communes

Communes ayant fait appel au CAUE pour un accompagnement conventionné AMOP (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Publique)

13

Page 14: Rapport d'activité 2013

Lusanger : Implantation d’un restaurant sco-laire et aménagement de divers espaces publicsMonnières : Construction d’une nouvelle mai-rie et sensibilisation sur les nouveaux quartiersNotre-Dame-des-Landes : Réalisation d’un pôle enfance-jeunesseOrvault : Réflexion sur le patrimoine du bourgOudon : Aménagement du bourg et du site de la PilardièreParc de Brière : Accompagnement à l’éla-boration d’un guide sur le patrimoine archi-tectural des chaumièresPiriac-sur-Mer : Gestion des espaces publicsPlanche (La) : Extension de l’école communalePréfailles : Restructuration-extension de l’école publiquePréfailles : Accompagnement de l’élabora-tion d’un ouvrage sur le patrimoinePuceul : Réhabilitation de la salle polyva-lenteRegrippière (La) : Implantation de la salle de sportsSaint-Hilaire-de-Clisson : Construction d’une école publiqueSaint-Même-le-Tenu : Construction d’une école publiqueTreillières : Aménagement du secteur de la MénardaisVay : Urbanisation d’une zone Nab au POS

Accompagnements conventionnés AMOP(Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Publique)

Différentes hypothèses d’orientation d’aménagement du site du Bois-Geffray à La Haye-Fouassière.

Boissière-du-Doré (La) : Aménagement de divers secteurs en centre-bourgBouée : Aménagement de plusieurs bâti-ments publics (mairie, atelier municipal, salle de sports)Brains : Réalisation d’un pôle enfanceCC Castelbriantais : Réalisation d’une biblio-thèque et d’un accueil périscolaire au Grand-AuvernéCC Castelbriantais : Requalification de la zone artisanale à RougéCC Castelbriantais : Faisabilité d’une zone d’activités commerciales et de services à La Meilleraye-de-BretagneCC Secteur de Derval : Construction d’un équipement petite enfance à Saint-Vincent-des-Landes

CC Vallée de Clisson : Reconquête du site d’activités de Tabari à Clisson, avec Loire- Atlantique DéveloppementChapelle-Basse-Mer (La) : Devenir d’un îlot en centre-bourgChapelle-sur-Erdre (La) : Réalisation d’un cahier de prescriptions architecturalesChâteaubriant : Construction d’un groupe scolaire de centre-villeCorcoué-sur-Logne : Aménagement d’es-paces publics avec les habitantsCorsept : Déplacement de la mairieHaye-Fouassière (La) : Aménagement du site du Bois-GeffrayIndre : Réflexion sur le patrimoine dans le PLULandreau (Le) : Projet d’équipement d’un pôle scolaire-enfance

14

Page 15: Rapport d'activité 2013

Programmation d’un groupe scolaire à Châteaubriant : simulation d’impact urbain

Hypothèse d’implantation de la salle de sports à La Regrippière Prise en compte du patrimoine architectural et urbain dans le PLU d’Indre

15

Page 16: Rapport d'activité 2013

Accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire pour les Communes

Bernerie-en-Retz (La) : Aménagement du bourgPallet (Le) : Zones à aménagerPlessé : Aménagements urbains aux entrées nord du bourgRiaillé : Valorisation du centre-bourgSaint-Etienne-de-Mer-Morte : Aménagement du bourgSaint-Malo-de-Guersac : Aménagement du bourg et de nouveaux quartiersSaint-Père-en-Retz : Projet global d’aménagement urbain

Depuis mars 2013, le CAUE accompagne les collectivités territoriales concernées par le FDSC mis en place par le Conseil général en subs-titution du Fonds d’Aménagement Communal en vigueur depuis 2004.Fort de son rôle de conseil de proximité, le CAUE peut apporter son savoir-faire pluridisciplinaire, son expérience de conseil et d’aide à la décision pour la mise en place de l’étude globale d’aménagement de bourg.Il propose, à l’appui d’une « convention d’accompagnement » et à la demande de la commune, son concours technique et pédagogique en matière de :

• expertise-conseil sur les enjeux d’ensemble d’évolution du terri-toire communal,

• assistance à l’élaboration du cahier des charges de l’étude préa-lable qui sera confiée à un cabinet d’études pluridisciplinaire,

• assistance au choix du cabinet d’études,

• suivi de l’élaboration de l’étude aux côtés de la commune,

• assistance au choix des équipes de maîtrise d’œuvre et des mis-sions qui leurs sont confiées,

• suivi des phases opérationnelles (projets urbains ou projets d’équi-pements publics subventionnables dans le cadre du FDSC).

Identification des sites de projet pour l’aménagement du bourg de La Bernerie-en-Retz

16

Page 17: Rapport d'activité 2013

Accompagnements-suivisBonnœuvre : Aménagement des entrées du bourg et de la traverse de l’agglomérationCAP Atlantique : Groupe de pilotage de l’étude de programmation du Petit Séminaire à GuérandeCC Castelbriantais : Programme local de l’habitat (PLH)CC Erdre et Gesvres : Atelier de concertation Energie/Habitat dans le cadre du Plan Climat EnergieCC Erdre et Gesvres : Atelier sur les aspects environnementaux dans l’habitat privé (OPAH)CC Pays de Pont-Château/St Gildas : Programme d’actions dans le cadre de l’élaboration du PLHCC Région de Nozay : Programme local de l’habitat (PLH)CC de Vallet : Requalification de la ZA des Dorices à ValletCordemais : Révision générale du PLU (Personnes Publiques Associées)Guérande : Atelier participatif sur la ZAC de la Maison NeuveMésanger : Consultation PPA (personnes publiques associées) sur le PLU

Pays du Vignoble Nantais : Comité de programmation LeaderPays du Vignoble Nantais : Comité de pilotage label Pays d’Art et d’Histoire (groupe de travail inventaire)Piriac-sur-Mer : Réflexion sur l’aménagement de l’île DumetRezé : Comité scientifique du projet de Centre d’interprétation et d’animation du patrimoineSaint-Gildas-des-Bois : Aide au choix de la maîtrise d’œuvre pour la construction d’un pôle enfanceSaint-Joachim : Patrimoine bâti et paysager de la Brière dans le cadre de la révision du PLUSIVU Marais et vallées d’Ancenis : Comité de pilotage de gestion de la Boire TorseSoudan : Consultation PPA (personnes publiques associées) sur le PLUTemple-de-Bretagne (Le) : Consultation PPA (personnes publiques associées) sur le PLUVallet : Consultation PPA (personnes publiques associées) sur le PLU

Identification des différents sites de projet d’aménagement au Pallet.

17

Page 18: Rapport d'activité 2013

Le CAUE et lescommissions départementales

Commission départementale des sites et des paysages (Préfecture) - Vincent Degrotte, suppléant Denis Portier

Comité Conseil Patrimoine (Conseil général) - Christophe Boucher

Comité régional de l’habitat (section départementale de Loire-Atlantique) - (Conseil général/DDTM) Vincent Degrotte, suppléante Nathalie Kopp

Comité de pilotage «La Digue» à Saint-Nicolas-de-Redon (Conseil général) - Anne Gonthier

Le CAUE et l’accompagnementdes politiques départementales

Gîtes et hébergements touristiques en milieu rural (avec LAD-SPL [Tourisme]) - Monique Le Corre et Gaëlle Féat

Enseignements artistiques et action culturelle (avec le CG 44) Monique Le Corre

Atlas des paysages des Pays de la Loire (avec la DREAL) Gaëlle Féat

Qualité paysagère des zones d’activités / Ecospaces (avec LAD-SPL) - Vincent Degrotte, Anne Gonthier et Denis Portier

Fleurs et paysages (avec le CG 44) - Gaëlle Féat

Fonds de développement solidaire pour les communes (avec le CG 44) - Vincent Degrotte et Delphine Lainé

Comité de pilotage «La Digue» à Saint-Nicolas-de-Redon

18

Page 19: Rapport d'activité 2013

BASSE-GOULAINE Construction d’un centre de loisirs Jurée : N. Garcia Lauréat : Sandrine ALAIN et associés (56)

NANTES HABITAT Réhabilitation-extension du Building Watteau Jurée : N. Garcia Lauréat : QUILLE-GEFLOT ARCHITECTURE

CONSEIL RÉGIONAL Construction d’une résidence d’hébergement au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire Jurée : N. Garcia Lauréat : LINÉA et QUILLE construction

CONSEIL RÉGIONAL Construction d’une résidence d’hébergement au lycée Chevrolier à Angers Jurée : N. Garcia Lauréat : GONFREVILLE-DUMMET-VAUDET et BÉNÉTEAU HABITAT

MONTOIR-DE-BRETAGNE Reconstruction du groupe scolaire Albert Vinçon Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : IDEA

CONSEIL RÉGIONAL Reconstruction de l’atelier pédagogique énergie-froid au lycée Monge / La Chauvinière Jurée : N. Garcia Lauréat : BLOCK

CONSEIL RÉGIONAL Création d’un centre d’interprétation et de valorisation de l’estuaire et de la Loire à Saint-Nazaire Jurée : K. Olivier Lauréat : ATELIER DE LA MAISON ROUGE

CONSEIL RÉGIONAL Construction du lycée nord-est de Nantes à Carquefou Jurée : MH. Lamourec Lauréat : FORMA 6

HABITAT 44 Construction de 60 logements collectifs à La Jaguère à Rezé Jurée : N. Kopp Lauréat : TANGRAM

GCSMS ISAC-ROHAN Construction d’un EHPAD de 80 lits à Blain Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : Atelier PELLEGRINO

CC ERDRE ET GESVRES Construction d’un équipement aquatique à Treillières/Grandchamp-des-Fontaines Juré : P. Martial Lauréat : DUVAL

NANTES HABITAT Opération Babin-chevaye / Conan Médiadec Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : LAIDI-CHATEIGNER

CC RÉGION DE BLAIN Construction d’un équipement aquatique à Blain Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : BERTHOMIEU/BISSERY/MINGUY

CONSEIL GÉNÉRAL Construction d’un collège à Clisson Juré : V. DEGROTTE Lauréat : QUILLE / ROCHETEAU-SAILLARD

CONSEIL GÉNÉRAL Construction d’un centre médico-social à Saint-Nazaire Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : KASO

NANTES HABITAT Opération 101/107 Convention – construction de 34 logements et de locaux d’activités Jurée : N. Garcia Lauréat : Atelier PELLEGRINO

LA CHAPELLE-SUR-ERDRE Construction d’un complexe éducatif Juré : P. Martial Lauréat : NOMADE

SAINT-NAZAIRE Aménagement du front de mer Jurée : A. Lebeaupin Lauréat : PHYTOLAB/FORMA6

VERTOU Réalisation de terrains de foot synthétiques et aménagement des abords du parc des Échalonnières Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : BARRÉ-LAMBOT

VERTOU Réalisation de terrains de foot synthétiques et aménagement des abords du stade Raymond Durand Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : ATHENA

CC LOIRE ET SILLON Réalisation du siège de la communauté de communes Loire et Sillon Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : procédure annulée, jury inflructueux

CONSEIL GÉNÉRAL Réaménagement du pôle sciences et technologie et réhabilitation énergétique au collège Paul Gauguin Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : ATHENA

CONSEIL GÉNÉRAL Réhabilitations énergétiques au collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : ATHENA

CONSEIL GÉNÉRAL Réhabilitations énergétiques au collège Jacques Brel à Guérande Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : AXENS

SAINT-JEAN-DE-BOISEAU Réalisation de travaux dans l’église Jurée : A. Favry Lauréat : Pierluigi PERICOLO

SILÈNE Construction de logements collectifs et semi-collectifs rue Gabriel Fauré à Saint-Nazaire Jurée : A. Lebeaupin Lauréat : Gwenaël LE BARON

GUÉRANDE Requalification du parc d’activités de Villejames Jurée : A. Gonthier Lauréat : SCE et PARENT/RACHDI

NANTES HABITAT Opération Bourderies – La Métairie – construction de 17 logements intermédiaires et 12 logements individuels Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2014

NANTES HABITAT Opération Bourderies – Les Perrières – construction d’un ensemble immobilier de 37 logements collectifs, 25 logements intermédiaires et 4 logements individuels Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2014

NANTES HABITAT Opération Bourderies – Les Belvédères – construction de 47 logements collectifs et de 8 logements intermédiaires Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2014

SAINT-PHILBERT-DE-GRANDLIEU Projet urbain du site Saint-François Jurée : D. Lainé Lauréat : FORMA6

LA GRIGONNAIS Extension de l’école des Marronniers Jurée : K. Olivier Lauréat : Agence DRODELOT

REZÉ Construction du restaurant scolaire Roger Salengro Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2014

CONSEIL RÉGIONAL Restructuration d’un bâtiment d’internat au lycée Lenoir-Moquet à Châteaubriant Jurée : A. Favry Lauréat : désignation en 2014

NANTES HABITAT Opération Lippmann – Requalification de 75 logements et construction d’une trentaine de logements neufs et d’une crèche, quartier Bottière Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2014

CONSEIL GÉNÉRAL Reconstruction de la demi-pension du collège Pierre Abélard à Vallet Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : désignation en 2014

NANTES HABITAT Opération Auguste Renoir - construction d’un EHPAD de 80 chambres, d’un ensemble de 40 logements environ et d’un relais parental Jurée : M. Le Corre Lauréat : désignation en 2014

CONSEIL RÉGIONAL Restructuration du CDI, des locaux d’enseignements et des ateliers du lycée Joubert-Maillard à Ancenis Jurée : A. Favry Lauréat : désignation en 2014

CC PONT-CHÂTEAU/ST-GILDAS-DES-BOIS Construction d’un équipement sportif Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : désignation en 2014

Jurys de concoursParticipation du CAUE à 39 jurys en 2013

19

Page 20: Rapport d'activité 2013

Extraits de presse

Ouest France - 09/01/2013

Ouest France - 08/02/2013

Magazine CCRN - avril mai juin 2013

Treillières infos magazine - novembre - décembre 2013

20

Page 21: Rapport d'activité 2013

Ouest France - 31/10/2013

Ouest France - 12/07/2013

21

Page 22: Rapport d'activité 2013

870permanences

1 606conseils aux particuliers

1 520Assistance aux

services instructeurs

22

Page 23: Rapport d'activité 2013

2Le Conseilaux particuliers

Un architecte-conseiller de CAUE, c’est avant tout un professionnel chargé de dispenser des conseils gratuits à tous les particuliers, porteurs de projets de construction ou de réhabilitation.Son travail est d’écouter, de susciter l’envie, de prolonger les idées qui lui sont exposées et qui méritent une écoute et une attention toute particulière.Sa mission est d’aider le citoyen à mieux habiter.Conseiller, c’est aussi prévenir et être vigilant pour que construire soit toujours un plaisir et une aventure humaine positive.La qualité de l’architecture et de l’aménagement de nos territoires est un enjeu important. Le CAUE permet ainsi aux habitants de Loire-Atlantique d’y participer individuellement de manière éclairée pour mieux en profiter collectivement.

23

Page 24: Rapport d'activité 2013

permanences de conseil aux particuliers en communes

permanences en communautés de communes

permanences en Divisions Territoriales de l'Équipement

A1

A2B

C

D

E

I

F

G

H

SECTEUR A1Annie LEBEAUPIN ST M’LEUXMairies de Saint-Nazaire, La Baule, La Turballe, Guérande, Le Pouliguen, Pornichet, D.T.(1) de Saint-Nazaire

SECTEUR A2Marie-Hélène LAMOURECMairies de Saint-André-des-Eaux, Herbignac, Missillac, Saint-Joachim, Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois

SECTEUR BMarie-Hélène LAMOURECMairies de Savenay, Guémené-Penfao, Blain, Plessé

SECTEUR CKarine OLIVIERMairies de Rougé, Moisdon-la-Rivière, ChâteaubriantC.C.(2) de Derval, du Castelbriantais, de Nozay, D.T.(1) de Châteaubriant

SECTEUR DPatrice POIRIERMairies de Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Le Cellier, Riaillé, Saint-Mars-la-Jaille, Varades, COMPA d’Ancenis, D.T.(1) d’Ancenis

SECTEUR EPhilippe MARTIALMairies de Saint-Herblain, Orvault, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Sautron, Indre, Nort-sur-Erdre, Treillières, C.C.(2) Erdre et Gesvres, Cœur d’Estuaire

SECTEUR FNathalie GARCIA Mairies de Vertou, Rezé, Les Sorinières, Clisson, Le Loroux-Bottereau, Vallet

SECTEUR GAnne FAVRYMairies de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Bouaye, Bouguenais, Legé, Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, C.C.(2) Loire-Atlantique Méridionale, Équipement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

SECTEUR HJérôme BERRANGERMairies de Machecoul, Saint-Brévin, Pornic, C.C.(2) Pornic, Cœur Pays de Retz, Équipement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

SECTEUR INathalie GARCIACAUE à Nantes

Secteurs des architectes-conseillers

(1) Division Territoriale de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique (2) Communauté de communes

Permanences de conseil aux particuliers en communes

Permanences en Communautés de communes

Permanences en Divisions Territoriales et points d’appuis de la D.D.T.M. 44

Des secteurs et un réseau de permanences répartis sur l’ensemble du département à partir des territoires intercommunaux.

24

Page 25: Rapport d'activité 2013

65%

35%

Les statistiques du conseil aux particuliers

RÉPARTITION DES CONSEILS (en nombre de dossiers)

51%49%

NATURE DES CONSEILS DISPENSÉS

3%1%

6%1%

2%8%

37%

33%

9%

Changement d’affectation

Rénovation

Construction neuve

Réglementaire/Juridique

Gîte/Chambre d’hôte

Aménagement intérieurAutres

Modification de façades

Extension

RÉPARTITION DES CONSEILS (en temps passé)

Conseil aux particuliers

Conseil aux particuliers

Assistanceaux services instructeurs

Assistanceaux services instructeurs

25

Page 26: Rapport d'activité 2013

Stands conseil aux particuliers

Stand CAUE à la « Fête du Parc » - Dimanche 8 septembre 2013 à Saint-Joachim

Stand CAUE au « Salon Habiter » - Du 8 au 11 novembre 2013 à Nantes

26

Page 27: Rapport d'activité 2013

Extraits de presse

Nantes Passion - N°233 - Avril 2013

Couëron magazine - n°113 - Mai-juin 2013

Treillières magazine - N°88 - Mars-avril 2013

Magazine de Saint-Herblain - N°100 - Mai-juin 2013

27

Page 28: Rapport d'activité 2013

des élus locaux

des professionnels du cadre de vie

des agents territoriaux

des porteurs de projets touristiques

28

Page 29: Rapport d'activité 2013

3La formation

La formation est une action très spécifique des CAUE. En effet, la compétence requise pour assurer une mission aussi complexe et délicate n’a cessé de se développer et de se professionnaliser au sein des équipes CAUE et tout particulièrement en Loire-Atlantique. Les multiples initiatives menées seul ou avec nos partenaires de l’éduca-tion nationale et des autres instances éducatives attestent bien de l’action pédagogique développée par le CAUE au plan départemental.Par l’organisation régulière de sessions de formation à l’attention d’un large public d’élus et de professionnels, le CAUE contribue pleinement à l’épanouissement culturel des principaux acteurs du cadre de vie et ainsi, à la mise en place de projets de qualité sur la Loire-Atlantique.

29

Page 30: Rapport d'activité 2013

Formations organisées en partenariat avec le Conseil général, à l’attention des élus et techniciens des communes de Loire-Atlantique :

L’ÉCOPATURAGEMardi 19 Mars 2013 à GuérandeIntervenants : Ludovic LEGOFF, responsable service environnement à la mairie de Gué-rande. Thierry LECOMTE, vice président du conservatoire des espaces naturels de Haute-Normandie. Alain BLANCHER, lycée profession-nel agricole de Guérande.

LES DÉPENDANCES VERTES ROUTIÈRESMardi 16 Avril 2013 à BouayeIntervenants : Lucie HERBER, paysagiste Conseil général 44. Olivier GANNE, Bretagne vivante. M. FAVREAU, commune de Talmont-Saint-Hilaire, retour d’expérience.

LES VIVACESJeudi 7 Novembre 2013 à Boussay et Jeudi 14 Novembre 2013 à NozayIntervenants : David GORDON spécialiste de vivaces, intervenant à Chaumont/Loire. Pas-cal MALLARD, responsable Espaces verts à la mairie de La Haye-Fouassière

LES DÉCHETS VERTSJeudi 21 Novembre 2013 à Nantes

Formation sur l’écopâturage à Guérande

Formation sur les dépendances vertes routières à Bouaye

Fleurs et Paysages

30

Page 31: Rapport d'activité 2013

Accueil de la petite enfance et aménagement de l’espace• Intervention dans le cadre d’une formation de 2 jours les 24 et

25 juin 2013 organisée par le Centre de Formation des Jeunes Enfants, à destination des professionnels de la petite enfance. Intervention conjointe avec les enseignants du CFEJE.

• Intervention d’une ½ journée le 1er février 2013 dans le cadre de la formation initiale pour les élèves de 3e année du CFEJE.

Interventions (Architecture et Paysage) dans les modules de formation de Loire-Atlantique Développement - SPL (Tourisme). Le 21 mars 2013 à Gorges et le 12 novembre 2013 à Vallet

Gîte « Le Grenouillet » au Gâvre - Architecte : Anne FAVRY Gîte « La Minière » à Monnières Décoratrice : Genevièvre DROUARD

Visite d’un équipement petite enfance dans le cadre de la formation CFEJE

Accueil touristique en milieu rural, gîtes, chambres d’hôtes…

31

Page 32: Rapport d'activité 2013

8e journée de visite d’équipements publics

Formation « Transmettre l’architecture »

Le 17 octobre 2013Thème: Les lieux de l’accueil périscolaireLa programmation de ce type d’équipement, de peu de surface, sou-lève des questions plus larges, en lien avec le contexte local (diversité et pertinence des espaces intérieurs et extérieurs, capacité de mutua-lisation avec d’autres équipements, qualité des liaisons à initier à l’échelle du quartier, etc.)Trois réalisations architecturales récentes ont été visitées aux Touches, à Saint-Malo-de-Guersac et à Paimboeuf.Un temps d’échanges a été ménagé en fin de journée, sur le site de Paimboeuf, à partir d’une synthèse présentée par le CAUE avec la participation de partenaires institutionnels.À cette occasion, un document constitué dans l’esprit d’un memento rappelant quelques notions incontournables pour la bonne program-mation d’un lieu d’accueil périscolaire a été réalisé par le CAUE.

Le 3 décembre 2013 à NantesDepuis 2007, cette formation apporte des savoir-faire et des outils pédagogiques permettant la transmission de la culture architectu-rale en milieu scolaire. Elle est organisée par l’ENSA Grenoble en partenariat avec les Maisons de l’architecture des Pays de la Loire et de l’Isère.Le CAUE est intervenu sur le thème « Pour un développement des actions de transmission à l’architecture en Pays de la Loire : Qui fait quoi ? Avec qui ? Pour qui ? Comment ? Quels atouts et quelles difficultés ? »

Livret réalisé par le CAUE et distribué aux participants de la journée de visite.

32

Page 33: Rapport d'activité 2013

4la Sensibilisation et l’information

Développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du pu-blic reste une des préoccupations importante du CAUE. Elle se traduit dans les faits au plan départemental, par la mise en place d’initiatives à caractère pédagogique et culturel très diversifiées. Ce sont tout d’abord nos actions en faveur d’un public scolaire déclinées soit dans le cadre d’interventions directes au sein des établissements ou bien au travers d’opérations de sen-sibilisation départementales comme la semaine et les rencontres d’architecture. De leur côté, les actions de promotion culturelle rela-tives à l’architecture, à l’urbanisme et aux paysages se concrétisent notamment par la conception et la réalisation d’expositions et par l’édition d’ouvrages et publications destinés à sensibiliser et informer un large public de plus en plus soucieux de se projeter dans un environnement et un cadre de vie de qualité.

33

Page 34: Rapport d'activité 2013

RENCONTRES URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Renouvellement urbain et requalification des centres-bourgs

OBJECTIF DE LA JOURNÉE

• Mieux comprendre et appréhender la mise en place d’un projet de renouvellement urbain dans une commune.

• Échanger et débattre, à partir d’expériences sur les manières de mener à bien un projet de renouvellement urbain.

Journée animée par Dominique Robin, Journaliste territorial

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

• Introduction de la journée par Philippe Grosvalet, Président du Conseil général de Loire-Atlantique, Président du CAUE 44

• Présentation générale - «  Renouvellement urbain et requalification des centres-bourgs  » de quoi s’agit-il ? Laurent Devisme, Sociologue, Urbaniste, Directeur du laboratoire LAUA, ensa Nantes et Christophe Boucher, Architecte au CAUE 44

• Table ronde Le renouvellement urbain à l’échelle d’une l’agglo-mération. Pascal Pras, Vice-Président de Nantes Métropole chargé de l’urbanisme, Maire de Saint-Jean-de-Boiseau, Laurent Dejoie, Maire de Vertou, Jean-Yves Sottin, Directeur des études, ADDRN, Jean-Fran-çois Revert, Architecte-Urbaniste, Sylvain Brillet, Directeur de l’Agence foncière 44

• Visite du Quartier Madeleine Champ de Mars.

• Échange d’expériences« L’îlot des bancs » à Machecoul. Alain de la Garanderie, Maire de Machecoul, Gérard Bizon, Responsable opérationnel, LAD-SELA, Jean-Christophe Rousseau, Architecte-Urbaniste Forma 6« Opération coeur de bourg » à Saint-Julien-de-Concelles. Christophe Au-douin, Maire de Saint-Julien-de-Concelles, Gérard Bizon, Responsable opé-rationnel, LAD-SELA, Benoît Garnier, Architecte-Urbaniste, Agence Magnum« Le quartier des halles » à Brétignolles-sur-Mer. Christophe Chabot, Maire de Brétignolles-sur-Mer, Sophie Blanchet, Architecte-Urbaniste

• Présentation du module de formation sur le renouvellement urbain produit par le CAUE 44

• Synthèse de la journée par Laurent Devisme, Sociologue, Urbaniste, Directeur du laboratoire LAUA, ensa NantesActes du colloque disponibles sur le site du CAUE :

www.caue44.com/Renouvellement-urbain-et.html

Le CAUE de Loire-Atlantique, qui accompagne et conseille les collectivités dans le domaine de l’urbanisme, a souhaité organiser, dans le cadre de ses Rencontres Urbanisme et Environnement, une journée de réflexion sur le thème « Renouvellement urbain et requalification des centres-bourgs » à l’attention des élus et des professionnels.

Le 9 décembre 2013 à la Cité des Congrès de Nantes

34

Page 35: Rapport d'activité 2013

MODULE PÉDAGOGIQUE

Renouvellement urbain et revalorisation des bourgs

Webdocumentaire, développé par le CAUE, servant de support pédagogique à la formation

Le renouvellement urbain des centres-bourgs et des centres-villes des communes est un sujet de plus en plus abordé, débattu et programmé par les élus des collectivités territoriales. L’initiative des « Rencontres Urbanisme et Environnement » s’est prolongée par la mise en place d’un module de sensibili-sation/formation à l’attention des élus et des professionnels de notre département. Élaboré en 2013, il sera mis à disposition des nouvelles équipes d’élus locaux à partir de juin 2014.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :Inciter et guider les élus locaux à mettre en place un véritable projet de renouvellement urbain sur leur territoire.A partir de cas concrets, le CAUE propose d’analyser et de débattre des éléments suivants avec les participants :

• Comprendre les enjeux d’urbanisme sous-tendus par la mise en place d’une politique de renouvellement urbain.

• Appréhender les démarches et les outils à la disposition des collectivités.

• Évaluer et organiser le rôle des différents acteurs pour mener à bien un projet de renouvellement urbain.

• Mettre en place et conduire un projet de renouvellement urbain.

Sessions de formation organisées en partenariat avec l’Association des Maires de Loire-Atlantique.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

MatinLe renouvellement urbain :

• Définition et histoire

• État des lieux et enjeux

• Stratégies, acteurs et outils

Après-midi

• Des projets adaptés à chaque contexte urbain (programme, échelle, complexité…)

• Étude de cas

35

Page 36: Rapport d'activité 2013

Manifestations16E ÉDITION DES JOURNÉES DU PATRI-MOINE DE PAYS ET DES MOULINS « PATRIMOINE ROND » Les 15 et 16 juin 2013Le CAUE collecte les informations sur les ma-nifestations organisées en Loire-Atlantique. Par ailleurs, il conçoit, réalise et diffuse l’affiche-programme, en partenariat avec le Conseil général, la CAPEB et Tiez-Breiz.

3E ECOFORUM DE LOIRE-ATLANTIQUE« BÂTIR ET RÉNOVER POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGIQUE »À Ancenis le 11 octobre 2013, réservé aux professionnels et aux collectivités.Le CAUE a participé au comité de pilotage d’organisation de l’Écoforum 2013 confié à Loire-Atlantique Développement. Initiative portée par le Conseil général et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Un stand d’information sur le CAUE était présenté lors de ce forum.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINELA FACULTÉ DE DROIT ET DES SCIENCES POLITIQUES, NANTES - 1970Les 14 et 15 septembre 2013

Bâtiment conçu au milieu des années par l’architecte Louis Arretche aidé par les architectes François Deslaugiers et Jean Boquien, cet édifice retient notamment l’attention par ses formes symboliques, par la répartition de ses fonctions et par la lisibilité des flux qui l’irriguent.Une centaine de personnes a participé aux visites guidées organisées par le CAUE et la Faculté de Droit. A cette occasion, un carnet de visite a été réalisé par le CAUE. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du travail d’identification et de valorisation du patrimoine architectural du XXe siècle que le CAUE a engagé au plan départemental depuis 2002. Affiche-programme réalisée par le CAUE

Visite de la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes

36

Page 37: Rapport d'activité 2013

De mars à juin 2013 Pour la première édition de cette biennale de l’architecture dont l’objectif est de faire découvrir la richesse architecturale de la région, placée en 2013 sous le thème de « l’assemblage », PLAN 5* et ses partenaires ont proposé une multitude d’événements dans les cinq départements des Pays de la Loire.En Loire-Atlantique, le CAUE a proposé, en complément de la Se-maine de l’Architecture et des Rencontres d’Architectures (ci-après dans les actions en milieu scolaire) :

L’EXPOSITION « VOIR LE DEDANS DES MURS »Exposition de photographies de Sylvain Bonniol, prises en 2011 et 2012 pendant les travaux de transformation de l’ancien Palais de Justice de Nantes en hôtel et restaurant.Cette exposition a été conçue par le CAUE dans le cadre du cycle « Patrimoines et reconversions », en coproduction avec l’agence Visuelles de Nantes, et présentée dans la cour de l’ancienne prison, place Aristide Briand à Nantes, du 24 mai au 23 juin 2013, où elle a accueilli près de 3000 visiteurs.

L’EXPOSITION « ARCHITECTURES ET PATRIMOINES DU XXE SIÈCLE EN LOIRE-ATLANTIQUE. »Cette exposition, réalisée par le CAUE en 2006, présente 56 édifices, importants ou modestes, créés au XXe siècle en Loire-Atlantique. Elle a pour objet d’aider à mieux connaître leur genèse, à mieux comprendre les motivations qui ont guidé le travail de leurs concepteurs, à apprécier leurs qualités d’usage, d’innovation et d’esthètique. Certains sont déjà des éléments reconnus du patrimoine. D’autres accèderont un jour à ce statut, d’autres encore seront peut-être détruits, parce qu’on ne leur trouvera plus d’utilité, parce qu’ils ne seront plus admirés.L’exposition a été présentée à la chapelle des Franciscains à Saint-Nazaire du 23 avril au 25 mai 1013 et a accueilli environ 350 visiteurs.Une visite commentée, animée par le CAUE, reliant les édifices nazairiens emblématiques de cette période, a été proposée le 27 avril 2013, ainsi qu’une visite guidée de l’exposition, le 18 mai 2013.Le sujet de l’architecture du XXe siècle à Saint-Nazaire a également fait l’objet d’un reportage sur France 3 Estuaire.

JOURNÉE « RÉSEAUX ASSOCIATIFS & MUTATIONS URBAINES »Le 30 mars 2013 à NantesLe CAUE a collaboré, avec l’Ardepa, la Maison régionale de l’architecture et l’École nationale supérieure d’architecture, à la journée « Réseaux associatifs & mutations urbaines ». Cette journée a proposé une table ronde intitulée « Pratique des associations et appropriations urbaines », une promenade urbaine du quartier Madeleine/Champ-de-Mars, une visite guidée de la Fabrique, projet nantais né du regroupement de 5 as-sociations et une conférence de Patrick Bouchain sur « Développement urbain et dynamique associative, quelles synergies et influences ? ».

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DANS LE VIGNOBLE NANTAISLe 6 avril 2013Le CAUE a animé un débat à Clisson et accompagné une visite sur l’architecture contemporaine dans le vignoble nantais, entre réhabili-tation du patrimoine agricole ou industriel et création. Intervenants : Patrick Kermarrec, Stéphanie Neau et Yann Péron, architectes, Etienne Bartzack, architecte urbaniste d’État et architecte des Bâtiments de France, Vincent Degrotte, Directeur du CAUE 44, Christophe Le Pabic, architecte du patrimoine et historien de l’architecture.

*Acteurs de l’architecture et du cadre de vie en Pays de la Loire ayant une vocation de diffusion et de proposition de la création architecturale et de l’architecture contemporaine (Ardepa, CAUE des Pays de la Loire, Croa, Mra, Ensa Nantes).

Le printemps de l’architecture

Exposition « Voir le dedans des murs »

Visite sur l’architecture contemporaine dans le vignoble nantais, entre réhabilitation du patrimoine agricole ou industriel et création.

37

Page 38: Rapport d'activité 2013

ExpositionsAPERÇU(S) 2012Palmarès du Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement 2012

• à l’Atelier à Saint-Nazaire, du 12 mars au 12 avril 2013

• au collège Pierre Abélard à Vallet, du 3 au 17 juin 2013

ARBRES REMARQUABLES EN LOIRE-ATLANTIQUE

• au Château de la Groulais à Blain, du 6 juin au 2 juillet 2013.

• au Quai Vert à Frossay, du 2 octobre au 21 décembre 2013.

« INTENSITÉS, FAIRE GRANDIR LA VILLE DE L’INTÉRIEUR »Du 15 novembre 2013 au 15 janvier 2014, à la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.

Cette exposition, présentée par le CAUE en partenariat avec la Maison Régionale d’Archi-tecture sous forme de panneaux et de maquettes, visait à montrer qu’il est possible de densifier la ville et de pallier l’étalement urbain. De la transformation d’un garage en studio à des immeubles de logements se glissant entre d’anciennes constructions, la diversité des réponses nous révèle l’ingéniosité des concepteurs et leur capacité à inventer de nouvelles façons d’habiter la ville.Exposition produite par l’association La Girafe, la ville de Tours et la Communauté d’agglo-mération Tour(s)Plus.

D’ANDRÉ WOGENSCKY, UNE VILLA MODERNE DANS LES PINSDu 17 septembre au 12 octobre 2013, à la médiathèque Gaston-Leroux de La Chapelle-des-Marais.Le travail de l’architecte André Wogenscky, principal collaborateur de Le Corbusier, est pré-senté dans cette exposition comme l’expression d’une réflexion aboutie sur l’architecture contemporaine des années 1960. Concept innovant des espaces à vivre, matériaux nouveaux, performances techniques et esthétiques, tous les ingrédients d’une réalisation architecturale de référence.A cette occasion, le CAUE a animé une conférence-débat ouverte au public le 21 septembre 2013 et a organisé une réunion de préparation à la médiation pour le public scolaire auprès des bibliothécaires.

38

Page 39: Rapport d'activité 2013

Colloques / rencontresJOURNÉE « COMMENT BIEN CHOISIR SA MAÎTRISE D’ŒUVRE ? »Le 31 janvier 2013 à Saint-Sébastien-sur-Loire, organisée par l’association des maires de Loire-Atlantique, le Conseil régional de l’Ordre des architectes, l’Observatoire régional de la commande publique, sous le patronnage de la Préfecture de Région.Le CAUE est intervenu, aux côtés de la MICQP (mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques), sur le thème : « La bonne procédure pour le bon projet », quels sont les moyens à la disposition du maître d’ouvrage pour construire ou réhabiliter un petit équipement public ? Présentation de réalisations en Loire-Atlantique : les mairies de Gorges, La Planche, Maisdon-sur-Sèvre, Saint-Hilaire-de-Clisson, le groupe scolaire, le CLSH, le restaurant scolaire, la médiathèque de Saint-Père-en-Retz, le multi-accueil d’Herbignac, le groupe scolaire de Paimboeuf, la salle multifonctions d’Issé.

ATELIER INTERRÉGIONAL « HABITER UN TERRITOIRE RURAL ET LUTTER CONTRE L’ÉTALEMENT URBAIN »Le 1er février 2013 à Manosque (06).Projet copiloté par Terres en Villes, les Réseaux ruraux d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’AURAN, la FNAU, le CERTU et le CAUE 41, dans le cadre de l’appel à projet « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français. La ville de Manosque a accueilli le 2e atelier régional.Le CAUE 44 a présenté plusieurs expériences d’accompagnement : l’opération « Demain ma ville » pour un urbanisme partagé à l’échelle du Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne et les spécificités patrimoniales du PLU à Indre.

2E FORUM ÉCONOMIE ET TERRITOIRESLe 16 septembre 2013 à Nantes, organisé par la CCI Nantes/Saint-Nazaire.Intervention du CAUE lors de la conférence « Comment créer et développer la mixité dans un projet d’aménagement ? » et à l’atelier « Comment construire un projet urbain avec une approche environnementale de l’urbanisme », exemple de La Chapelle-Heulin.

39

Page 40: Rapport d'activité 2013

Toutes les publications du CAUE sont consultables dans leur intégralité ou téléchargeables sur www.caue44.comPublications

LA FACULTÉ DE DROIT ET DES SCIENCES POLITIQUES - NANTES - 1970Cette publication retrace la genèse de la conception de la faculté de Droit et des Sciences politiques à Nantes. Elle propose un regard contemporain sur les qualités architecturales de l’ouvrage et réunit les informations sur le contexte et les acteurs de sa réalisation.Regard posé sur le bâtiment où interfèrent l’histoire d’une université, une politique nationale d’aménagement du territoire, un modèle dominant importé des Etats-Unis (les campus), un contexte éco-nomique de la commande d’État, la démarche conceptuelle d’un architecte solide, l’évolution d’une technique et d’une entreprise qui la privilégie, l’implication des architectes et des entrepreneurs locaux dans de tels chantiers. Document conçu et réalisé par le CAUE à l’appui d’un travail de recherche et de rédaction de Dominique Amouroux, historien de l’architecture du XXe siècle, et remis aux participants des visites des Journées Européennes du patrimoine 2013.

CONFORT ET SANTÉ DANS LES ÉQUIPEMENTS POUR LA PETITE ENFANCEOutil pédagogique de programmation architecturale consacré aux multi-accueils, accueils périscolaires, accueils de loisirs et écoles. Document d’information et de sensibilisation destiné à un large public (élus, profes-sionnels…) afin que les exigences de qualité sanitaire des équipements publics « petite enfance » soient prises en compte au plus tôt dans la mise en place des projets portés par les collectivités.Conception et réalisation : CAUE 44Caution scientifique : Suzanne DEOUX, docteur en médecine, responsable du master RISEB (Risque en Santé dans l’Environnement Bâti) à l’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers).A l’appui d’un travail réalisé par Marie DUBREUIL, stagiaire de l’ISSBA au CAUE.

40

Page 41: Rapport d'activité 2013

BÂTIMENTS AGRICOLES ET PAYSAGES, DU PROJET AGRICOLE AU PROJET ARCHITECTURAL ET DE PAYSAGERéactualisation du document réalisé en 2003 par le CAUE.Ce document s’inscrit dans une démarche de sensibilisation destinée notamment aux agriculteurs afin qu’ils puissent appréhender l’évo-lution de leurs sièges d’exploitation à partir d’une démarche globale intégrant autant la fonctionnalité, la technique et l’esthétique des constructions que leur insertion harmonieuse dans le paysage.

LETTRE D’INFORMATION DU CAUE N°11RENOUVELLEMENT URBAINAprès de longues décennies d’urbanisation principalement vouées à l’étalement, le renouvellement urbain des centres-bourgs et des centres-villes appelle aujourd’hui une actualisation des pratiques et le partage d’une culture nouvelle de l’aménagement et du déve-loppement local.Dans cette lettre d’information, le CAUE propose, notamment, de mieux comprendre en quoi celui-ci participe autant de la limitation de la consommation de l’espace naturel et agricole que d’une ré-ponse appropriée aux aspirations des populations locales à mieux vivre ensemble.

41

Page 42: Rapport d'activité 2013

Actions en milieu scolaireLA SEMAINE DE L’ARCHITECTURE : 17E ÉDITIONDu 8 au 12 avril 2013

15 sites proposés en 2013 à la visite pour les collégiens et les lycéens

• Médiathèque à Héric L’Atelier de la Maison Rouge, architectes, Nantes

• École élémentaire Jacques Brel à Saint-Père-en-Retz Agence Drodelot, architectes, Nantes

• Aménagement d’un gîte à Plessé Anne Favry, architecte, La Grigonnais

• Médiathèque et école de musique à Pont-Saint-Martin Vignault & Faure, architectes, Nantes

• Bibliothèque intercommunale à Saint-Gildas-des-Bois Atelier du Lieu, Nantes

• Institut d’éducation motrice de l’Estran à Saint-Nazaire Atelier Pellegrino, Nantes

• Magasin Super U Saint-Jacques à Nantes IDEA, architectes, Nantes

• Bureaux Bioburo à Nantes GLV, architectes, Nantes

• Résidence Monté-Cristo à Nantes Garo-Boixel, architectes, Nantes

• Groupe scolaire Aimé-Césaire à Nantes Bruno Mader, architecte, Paris – Mabire-Reich, architectes, Nantes

• Maisons et collectif à Rezé Laurent Raimbault et associés, architectes, Nantes

• Groupe scolaire La Madeleine à Guérande Gimbert et associés, architectes, Guérande

• École maternelle à Missillac Vignault & Faure, architectes, Nantes

• Abri à créations, habitat provisoire à Nantes Taleb Choucry, architecte, Nantes

• Groupe scolaire des 4 Amarres à Paimboeuf DDL, architectes, Lorient - Bohuon-Bertic, architectes, Rezé

1 VISITE PROPOSÉE AUX ENSEIGNANTSLe groupe scolaire Aimé-Césaire à NantesBruno Mader, architecte, Paris - Mabire-Reich, architectes, Nantes

431 élèves ont participé à cette manifestation, dont 306 collé-giens et 125 lycéens.

Visuel de la semaine de l’architecture 2013 en Loire-Atlantique

Cette initiative offre la possibilité à des classes des collèges et des lycées de découvrir des réalisations architecturales contemporaines, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs utilisateurs. Les élèves peuvent ainsi visiter avec leur enseignant des espaces urbains, des bâtiments publics et privés, ou des quartiers.A cette occasion, des fiches de présentation des sites visités sont créées par le CAUE et téléchargeables en ligne.Cette visite constitue un point d’appui aux programmes d’arts plas-tiques (architecture en 4e et 3e), d’histoire des arts, mais aussi de géographie et de technologie (découverte de « l’environnement construit » en 5e).

L’action est réalisée, en partenariat, par le Centre régional de docu-mentation pédagogique (CRDP), les Centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP), les architectes et les CAUE, avec le soutien de l’Inspection pédagogique régionale de l’Académie de Nantes et celui de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).Sont concernées : toutes les classes de collège et lycée, accompa-gnées d’un enseignant qui inscrit la classe auprès du CDDP et orga-nise le déplacement, dans la limite des places disponibles (1 classe par visite, 2 visites par site).

42

Page 43: Rapport d'activité 2013

LES RENCONTRES D’ARCHITECTURES

Elles se sont déroulées autour de l’espace culturel de la Tour à Plomb à Couëron du 15 au 19 avril 2013.2 temps forts pour les élèves

• D’abord, les élèves sont partis à la découverte du site à l’aide d’un outil pédagogique réalisé par le CAUE, encadrés par des étudiants en architecture, stagiaires au CAUE. 6 classes, du CE1 au CM2, des écoles d’Indre, de Saint-Herblain et de Couëron, ont participé à ces Rencontres, soit 142 élèves.

• Dans un second temps, des ateliers se sont déroulés, cette fois, dans les classes.

2 temps forts pour les enseignants

• 1 demi-journée, le 13 mars 2013, sur le site, avant les Rencontres : présentation du site et des outils.

• 1 demi-journée, le 15 mai 2013, pour faire une synthèse de la pre-mière étape et construire la seconde.

INTERVENTIONS DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELS

• Le 15 novembre 2013 au lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain, au-près des étudiants en licence pro Aménagement du Paysage, option « conduite et suivi de projets paysagers et environnementaux ».

• Le 18 novembre 2013 au lycée de Briacé au Landreau, auprès des étudiants en BTS Aménagements Paysagers sur la prise en compte du paysage dans les différentes politiques d’aménagement.

AUTRES ACTIONS

• Stage régional « Portrait de ville » pour enseignants des collèges et des lycées Le 10 avril 2013 - Intervention d’une journée et réalisation d’un document iconographique en partenariat avec la Ville de Nantes, la SAMOA, les Archives municipales, le musée des Ducs de Bretagne.

• Visite du Palais de Justice de Nantes Le 29 novembre 2013, avec une classe de seconde du lycée Clémenceau à Nantes. Cette visite a eu lieu dans le cadre de l’étude du thème « Le citoyen et la justice ». Il s’agissait de faire comprendre comment l’architecture contribue à symboliser et à mettre en œuvre les principes de la Justice dans la République française.

• Archicube sur le Palais de Justice de Nantes Les archicubes sont des supports de sensibilisation à l’architecture, destinés aux classes en déplacement, pour l’observation et la compréhension d’édifices

remarquables. La collection s’est étoffée avec la réalisation, en

2013, de l’archicube sur le Palais de Justice de Nantes.

Stage portrait de villeAtelier de construction en classe

43

Page 44: Rapport d'activité 2013

Le portail documentaire du CAUE 44http://www.caue-docouest.com

Le portail documentaire est en ligne depuis le 1er janvier 2013.

GENESELe CAUE, soucieux de rendre ses ressources accessibles au plus grand nombre, a souhaité mettre en ligne sa base de données.En 2009, nous nous sommes associés aux CAUE de Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Vendée et des Côtes d’Armor dans un projet de migration et fusion des bases documentaires avec le nouveau logiciel Alexandrie 7.Après une année de préparation consacrée au cahier des charges et à l’homogénéisation des données entre CAUE, de nombreux tests ont été effectués en 2011. L’année 2012 a été dédiée à la construction du site et à son ergonomie.

UN SERVICE OFFERT AUX COLLECTIVITES DE LOIRE-ATLANTIQUE

Le CAUE a souhaité aller plus loin dans l’ouverture de ses données en permettant aux collectivités territoriales de Loire-Atlantique d’accéder aux informations concernant leur territoire.

Via un mot de passe, chaque commune et intercommunalité dispose d’un espace personnalisé lui permettant :

- de consulter le contenu des études réalisées par le CAUE sur son territoire

- de prendre connaissance de la liste de toutes les études réalisées par le CAUE depuis 1979

- d’accéder à une sélection de documents la concernant (ouvrages, articles, rapports, photos, etc.)

Renseignements auprès du CAUE 44 par téléphone au 02 40 35 45 10 ou par email à [email protected]

QUESACO ?Le portail DOCOUEST permet d’accéder aux catalogues des ressources disponibles dans les centres de documentation des 5 CAUE : livres, articles, bulletins, plaquettes et brochures, CD-Rom et DVD, études, photographies, jurys de concours, rapports de stage, plans et cartes.L’objectif est double : ouvrir nos ressources à la connaissance du grand public et proposer un outil de travail interne commun aux équipes des CAUE.Le portail offre également de nombreux services personnalisés : annonce des nouveautés, dossiers documentaires, classeurs de sélection de références, informations liées à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement mises à jour quotidiennement.

44

Page 45: Rapport d'activité 2013

Le centre de ressources et de documentationLe centre de documentation du CAUE apporte un appui aux membres de l’équipe et est ouvert aux professionnels, étudiants, enseignants, élus et particuliers. De la documentation spécialisée sur les domaines de l’architecture, de l’habitat, du paysage, de l’urbanisme et de l’environnement est mise à disposition.

LE FONDS DOCUMENTAIREIl se compose :

• de 6 000 ouvrages : monographies, actes, rapports, brochures, DVD

• de plus de 30 périodiques ainsi que des bulletins d’information d’institutions ou d’associations

• de dossiers documentaires thématiques

• des études du CAUE réalisées auprès des collectivités locales de Loire-Atlantique depuis 1979. Leur consultation étant réservée aux membres de l’équipe du CAUE, aux collectivités et aux personnes ayant l’accord des collectivités concernées

• de photographies sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage prin-cipalement en Loire-Atlantique. Constituée d’environ 8 500 photos numériques et de 10 000 diapositives en cours de numérisation, la photothèque est un outil réservé aux membres de l’équipe du CAUE.

L’OBSERVATOIRE DE L’ARCHITECTURE, DE L’URBANISME ET DU PAYSAGEOutil de référence sur la production architecturale, urbanistique et paysagère d’un département, l’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, est accessible sur chacun des sites Internet des CAUE partenaires, et depuis 2009 sur le site www.caue-observatoire.fr.

Cette base de données, régulièrement enrichie, offre aux acteurs de la construction et de l’aménagement, un panorama de la production architecturale, urbaine à l’échelle départementale et nationale. Le CAUE de Loire-Atlantique est un des co-fondateurs de cet outil (avec les CAUE du Loiret, de Maine-et-Loire, de la Nièvre, du Nord, de la Sarthe et du Val d’Oise), et participe activement à son alimenta-tion et à sa promotion. L’année 2013 a été marquée par l’adhésion de 2 nouveaux CAUE (la Gironde et la Vendée), portant le nombre d’adhérents à 39 membres.Le site de l’Observatoire des CAUE présente 2 700 réalisations réfé-rencées pour une fréquentation mensuelle de 6 125 internautes.Après avoir rencontré de forte hausse de fréquentation depuis 2010 (s’expliquant par l’arrivée de nouveaux membres donc par la mise en ligne de nombreuses nouvelles données), le site enregistre un nombre constant de connexions par rapport à 2012 : 92 874 visites en 2013 pour 343 700 pages vues.

SITE INTERNET - WWW.CAUE44.COMPlus qu’un portail de diffusion d’actualité, le site du CAUE est un pôle de ressources mettant à disposition des documents téléchargeables, des vidéos et autres contenus multimédias de sensibilisation.Il totalise 160 articles déjà mis en ligne pour une fréquentation de 2 468 internautes/mois.En 2013, il connaît une sensible baisse de sa fréquentation : 5 % de connexions en moins par rapport à 2012 soit 29 623 connexions. Même observation pour le nombre de pages consultées qui passe de 97 634 à 89 177 pages vues soit 2 457 de moins qu’en 2012.

Le centre de documentation du CAUE est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, de préférence sur rendez-vous. Consultation sur place, libre et gratuite.

2013 en quelques chiffres :- 200 emprunts

- 176 nouvelles acquisitions

- 400 documents enregistrés dans la base documentaire

Contact : Emmanuelle BOMME, documentaliste [email protected]

45

Page 46: Rapport d'activité 2013

Extraits de presse

Saint-Nazaire le magazine - mars 2013

46

Page 47: Rapport d'activité 2013

Ouest France- avril 2013

47

Page 48: Rapport d'activité 2013

Presse Océan - 31 mai 2013

Presse Océan - 25 avril 2013

Le Moniteur - 22 novembre 2013

48

Page 49: Rapport d'activité 2013

Ouest France - 19/09/2013

Le Moniteur - 13/09/2013

49

Page 50: Rapport d'activité 2013

5Le CAUE &Loire-AtlantiqueDéveloppement

19 réunions de Comité de directionComposé des dirigeants des structures impliquées dans L.A.D.

6 réunions du Comité techniqueComposé des représentants techniques du Conseil général, des directeurs et des bureaux d’études ac-compagnant l’élaboration du projet.

4 réunions du Comité de concertation socialeComposé des directeurs ainsi que de deux représen-tants des salariés des structures composant L.A.D.

50

Page 51: Rapport d'activité 2013

Le CAUE et Loire-Atlantique DéveloppementLe regroupement des structures départementales SELA, CODELA, LAT et CAUE au sein d’une entité Loire-Atlantique Développement vise, notamment, à optimiser l’offre départementale de services de conseil et d’accompagnement des projets d’aménagement et de construction portés par les collectivités territoriales de Loire-Atlantique.Différentes commissions et groupes de travail se sont réunis à échéances régulières pour échanger et organiser le projet dont la mise en place opérationnelle a démarré officiellement au 1er juillet 2013.

ORGANISATION STRUCTURELLE DE LOIRE-ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT

51

Page 52: Rapport d'activité 2013

6La vie du CAUE

52

Page 53: Rapport d'activité 2013

Le Conseil d’administration en 2013

REPRÉSENTANTS DES COLLECTIVITÉS LOCALESPhilippe GROSVALET, Président du conseil général ...................................................................................................................... PrésidentRené BARON, Conseiller général de ValletJean-Luc BESNIER, Conseiller général de Nort-sur-ErdreJean CHARRIER, Conseiller général de Machecoul............................................................................................................. 1er vice-présidentPatrice CHEVALIER, Conseiller général de Riaillé .......................................................................................................................... SecrétaireJean-Claude DAUBISSE, Conseiller général de Vertou-Vignoble

REPRÉSENTANTS DE L’ETATAlain TOURNAIRE puis Dominique BERNARD, Architecte des Bâtiments de France, chef du S.T.A.P. 44Christophe BOURSIN, Directeur Départemental des Territoires et de la MerCatherine BENOIT-MERVANT, Inspectrice d’Académie

REPRÉSENTANTS DES PROFESSIONS CONCERNÉESRodrigue GOULARD, Architecte – Représentant le Conseil Régional de l’Ordre des ArchitectesMaurice COUSIN, Représentant l’Association des Urbanistes du Grand OuestJacques BUET, Représentant le Syndicat des Architectes de Loire-Atlantique ......................................................................... Trésorier-adjointChristian MENEZ, Représentant la Fédération du bâtiment de Loire-Atlantique

PERSONNES QUALIFIÉESJacques DANIEL, Président de l’Union Départementale de Protection de la NaturePatrick LERAY, Président de Nantes Renaissance

MEMBRES ÉLUS PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALEMichel BAHUREL, Maire de Paimboeuf .............................................................................................................................2e vice-président Jean-François COURET, Directeur de l’A.D.I.L. 44 ........................................................................................................................... TrésorierNicolas DENECHAUX, Représentant la Chambre syndicale des Géomètres-Experts .............................................................. Secrétaire-adjointAndré LOUISY, Représentant le Centre de l’Habitat 44Christian DARCEL, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de NantesPierre BLANDIN, Représentant la CAPEB 44

REPRÉSENTANT DU PERSONNELNathalie KOPP, Architecte – chargée de mission

53

Page 54: Rapport d'activité 2013

195 COMMUNES SOIT 88,23 % DES COMMUNES DE LOIRE-ATLANTIQUE

Abbaretz • Aigrefeuille-sur-Maine • Ancenis • Anetz • Arthon-en-Retz • Assérac • Avessac • Barbechat • Basse-Goulaine • Batz-sur-Mer • La Baule • La Bernerie-en-Retz • Besné • Le Bignon • Blain • La Boissière-de-Doré • Bouaye • Bouée • Bouguenais • Bourgneuf-en-Retz • Boussay • Bouvron • Brains • Campbon • Carquefou • Casson • Le Cellier • La Chapelle-Basse-Mer • La Chapelle-Heulin • La Chapelle-des-Marais • La Chapelle-sur-Erdre • La Chapelle-Saint-Sauveur • Châteaubriant • Château-Thébaud • Chauvé • La Chevallerais • La Chevrolière • Clisson • Conquereuil • Corcoué-sur-Logne • Cordemais • Corsept • Couëron • Couffé • Le Croisic • Crossac • Derval • Donges • Dréfféac • Erbray • Fay-de-Bretagne • Fégréac • Fercé • Fresnay-en-Retz • Le Fresne-sur-Loire • Frossay • Le Gâvre • Gétigné • Geneston • Gorges • Grand-Auverné • Grandchamp-des-Fontaines • La Grigonnais • Guémené-Penfao • Guenrouët • Guérande • La Haye-Fouassière • Haute-Goulaine • Herbignac • Héric • Indre • Issé • Jans • Le Landreau • Lavau-sur-Loire • Legé • Ligné • La Limouzinière • Le Loroux-Bottereau • Louisfert • Lusanger -Machecoul • Maisdon-sur-Sèvre • Malville • La Marne • Marsac-sur-Don • Massérac • Maumusson • Mauves-sur-Loire • La Meilleraye-de-Bretagne • Mésanger • Mesquer • Missillac • Moisdon-la-Rivière • Monnières • La Montagne • Montbert • Montrelais • Mouais • Mouzillon • Nantes • Nort-sur-Erdre • Notre-Dame-des-Landes • Noyal-sur-Brutz • Nozay • Orvault • Oudon • Paimboeuf • Le Pallet • Pannecé • Le Pellerin • Petit-Auverné • Petit-Mars • Pierric • Piriac-sur-Mer • La Plaine-sur-Mer • La Planche • Plessé • Pontchâteau • Pont-St-Martin • Pornic • Pornichet • Port-Saint-Père • Le Pouliguen • Pouillé-les-Coteaux • Préfailles • Puceul • Quilly • La Regrippière • La Remaudière • Rezé • Riaillé • Rouans • Rougé • La Rouxière • Ruffigné • Saffré • St-Aignan-de-Grandlieu • St-André-des-Eaux • Ste-Anne-sur-Brivet • St-Aubin-des-Châteaux • St-Brévin-les-Pins • St-Colomban • St-Etienne-de-Mer-Morte • St-Etienne-de-Montluc • St Fiacre-sur-Maine • St-Géréon • St-Gildas-des-Bois • St-Herblain • St-Herblon • St-Hilaire-de-Clisson • St-Jean-de-Boiseau • St-Julien-de-Concelles • St-Julien-de-Vouvantes • St-Léger-les-Vignes • Ste-Luce-sur-Loire • St-Malo-de-Guersac • St-Mars-de-Coutais • St-Mars-du-Désert- St-Mars-la-Jaille • St-Même-le-Tenu • St-Michel-Chef-Chef • St-Molf • St-Nazaire • St-Nicolas-de-Redon • Ste-Pazanne • St-Père-en-Retz • St-Philbert-de-Grandlieu • St-Sébastien-sur-Loire • St-Viaud • St-Vincent-des-Landes • Sautron • Savenay • Sévérac • Sion-les-Mines • Les Sorinières • Soudan • Soulvache • Sucé-sur-Erdre • Le Temple-de-Bretagne • Thouaré-sur-Loire • Les Touches • Touvois • Treffieux • Treillières • La Turballe • Vallet • Varades • Vay • Vertou • Vieillevigne • Vigneux-de-Bretagne • Vue

ORGANISMES

A.D.I.L. • C.A.P.E.B. de Loire-Atlantique • Centre Départemental de l’Habitat • Chambre des Géomètres de Loire-Atlan-tique • Chambre des Notaires de Loire-Atlantique • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes • Gîtes de France Loire-Atlantique • Nantes Renaissance • Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre nantaise

Les adhérents

54

Page 55: Rapport d'activité 2013

Stagiaires L’équipe en 2013Margaux DANIEL 8 et 9 janvier 2013 Évaluation en milieu du travail.

Nathan LOUËRAT 2 avril au 30 juin 2013 École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Stage de 2e cycle des études d’architecture. Accom-pagnement des Rencontres d’architectures.

Sayed SADAT 2 avril au 30 juin 2013 École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Stage de 2e cycle des études d’architecture. Accom-pagnement des Rencontres d’architectures.

Marion TOMAZO 2 avril au 30 juin 2013 École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Stage de 2e cycle des études d’architecture. Accom-pagnement des Rencontres d’architectures.

Nathalya YANKOVSKA 2 avril au 30 juin 2013 École nationale supérieure d’architecture de Nantes.Stage de 2e cycle des études d’architecture. Accom-pagnement des Rencontres d’architectures.

Johan COLIN 2 mai 2013 Évaluation en milieu du travail.

Rémi LEPRÉVOST 17 au 24 juin 2013 Collège Saint-Joseph à Ligné Stage d’observation de 4e

Jane MENORET 25 au 29 novembre 2013 Collège-lycée Blanche de Castille à Nantes Stage d’observation de 3e

Violaine GUICHET 1er juin au 31 octobre 2013 Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes Stage de Master 2 Villes et Territoires. Accompagnement du travail sur le renouvelle-ment urbain.

DIRECTIONVincent DEGROTTE Architecte-Urbaniste

ADMINISTRATIONNadine BIZEUL Assistante de direction

Angélique GRIVAUD Chargée de l’accueil et de l’information

Emmanuelle BOMMÉ Documentaliste

CONCEPTION GRAPHIQUENicolas BAUD Designer - chargé de communi-cation visuelle

Dany CARTRON. Plasticien - chargé de communi-cation visuelle

CONSEIL AUX COLLECTIVITÉS, FORMATION, SENSIBILISATION GRAND PUBLIC ET SCOLAIREHélène BARTCZAK Architecte - chargée d’études, jusqu’au 30/04/13

Christophe BOUCHER Diplômé en architecture - chargé de mission - délégué à la média-tion culturelle.

Marion DOUBRE Paysagiste - chargée d’études, jusqu’au 5/06/13

Gaëlle FÉAT Paysagiste-urbaniste - chargée de mission.

Jean-Marc FOUCAULT Architecte - chargé d’études.

Anne GONTHIER Paysagiste-urbaniste - chargée d’études.

Nathalie KOPP Diplômée en architecture - chargée de mission.

Delphine LAINÉ-DELAUNAY Architecte-urbaniste - chargée de mission.

Monique LE CORRE Architecte - chargée de mission - déléguée à l’action en milieu scolaire

Pauline PAULEAU Paysagiste - chargée d’études.

Denis PORTIER Paysagiste - chargé de mission.

Anne SARTHOU Architecte-urbaniste - chargée d’études.

Valentine HÉRAUD Assistante d’études, jusqu’au 28/02/13

Alice BOUCHET Assistante d’études, jusqu’au 13/08/13

Morgane GLOUX Assistante d’études, à partir du 2/09/13

Violaine GUICHET Assistante d’études, du 18/11 au 10/12/13

Imane ACHRAF - Nassir AIRI Étienne MONTFORT Morgane RICHARD Médiateurs culturels de l’expo-sition Le dedans des Murs, du 21/05 au 25/06/13

ASSISTANCE ARCHITEC-TURALE, CONSEIL AUX PARTICULIERS

Annie LEBEAUPIN ST M’LEUX Architecte - secteur A1

Marie-Hélène LAMOUREC Architecte - secteurs A2 et B

Karine OLIVIER Architecte – secteur C

Patrice POIRIER Architecte - secteur D

Philippe MARTIAL Architecte - secteur E

Nathalie GARCIA Architecte - secteurs F et I

Anne FAVRY Architecte - secteur G

Jérôme BERRANGER Architecte - secteur H

55

Page 56: Rapport d'activité 2013

La Fédération Nationale des CAUE Pour la FNCAUE, comme pour le réseau CAUE dans son ensemble, l’année 2013 a été marquée par une mobilisation des responsables et des équipes sur l’avenir des CAUE. Les travaux législatifs sur la réforme territoriale ont conduit la FNCAUE à enga-

ger à l’externe des discussions avec l’ensemble de ses interlocuteurs nationaux : associations d’élus, ministères, réseaux professionnels, réseaux partenaires.

En interne, cinq groupes de travail on élaboré des propositions pour permettre d’engager le réseau dans des voies d’avenir autour des questions de la métropolisation, de l’articulation des ingénieries, de la qualité des documents d’urbanisme, de la démocratisation de l’architecture et de la transition énergétique.

Un important travail de veille juridique et règlementaire a été mené concernant l’ensemble des projets de loi impactant plus ou moins directement les CAUE, notamment dans le domaine de l’aménage-ment, de l’urbanisme, de la biodiversité, de l’énergie et du patrimoine.

La mise en œuvre de la taxe d’aménagement, issue de la réforme de la fiscalité de l’aménagement, demeure un sujet majeur au coeur du dialogue entre les quatre ministères concernés et la Fédération.

En prévision du renouvellement des équipes municipales, plusieurs documents de communication ont été produits dont un cahier pra-tique du Moniteur sur le CAUE.

La Fédération accompagne les Conseils départementaux engagés dans la création de CAUE comme se fut le cas en 2013 avec la consti-tution du CAUE du Finistère.

L’activité de la Commission paritaire de la Convention Collective Nationale des CAUE renforce, sur le plan social et celui des métiers, l’unité et l’identité du réseau CAUE. Le collège employeurs a contri-bué aux travaux d’actualisation du texte conventionnel et à la prépa-ration de l’application de la réforme de la formation professionnelle.

Un projet de renouvellement du contrat des régimes de santé et de prévoyance est à l’étude. La commission paritaire a défendu ses priorités en matière de formation professionnelle.

De nombreuses actions fédérales ont été menées en partenariat, notamment avec la DGP (ministère de la Culture et de la Communi-cation) avec une étude sur les lotissements et une enquête nationale sur les relations STAP /CAUE. Le partenariat avec la MIQCP s’est pour-suivi en 2013. Le partenariat avec Mairie-conseils (service de la Caisse des Dépôts) s’est conclu avec la publication du rapport de l’étude « Ingénierie, urbanisme et intercommunalité » en association avec la DATAR et la DGP.

Les ateliers de l’université permanente de l’AUE ont poursuivi leurs travaux en 2013 et en ont témoigné lors l’université d’été des CAUE à Marseille en septembre. L’atelier « étalement urbain » a publié un numéro spécial de la revue Urbanisme sur le thème : « Questionner l’étalement urbain ».

D’autres lieux de réflexion et de production collective sont animés ou pilotés par la Fédération dont les activités participent de la mutuali-sation, l’amélioration des pratiques et le rayonnement du réseau :• la définition des métiers et la gestion prévisionnelle des emplois

et des compétences, enjeu majeur pour chaque CAUE ;• une offre nationale de formation, contribuant à la promotion

de la culture professionnelle du réseau ;• l’animation d’un pôle national de diffusion des bases de don-

nées IGN vers les CAUE dans le cadre d’un partenariat avec l’IGN, et la création d’une plateforme collaborative (S‘Pass ter-ritoires) rassemblant une quinzaine de CAUE et la Fédération.

La FNCAUE a participé à plusieurs concertations publiques et audi-tions au sein de commissions parlementaires sur des sujets législatifs en projet. Elle a représenté les CAUE au sein de diverses instances nationales dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, du patrimoine et de l’environnement.

56

Page 57: Rapport d'activité 2013

L’URCAUE des Pays de la Loire regroupe les 5 CAUE de la région (Loire-At-lantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Ven-

dée). Elle a pour objet l’harmonisation et la valorisation de l’action départementale, la formation des personnels et la représentation des CAUE auprès des instances régionales.

U R C A U E d e s P a y s d e l a L o i r e 312, avenue René Gasnier 49000 Angers www.urcaue-paysdelaloire.com

À noter, les formations organisées avec l’ensa Nantes sous le timbre «  Pôle Atlantique de formation continue  »  : www.poleatlantique.com à destination des professionnels de l’aménagement du cadre de vie.

11 Unions Régionales des CAUE en France dont une en Pays de la Loire

FOCUS – À QUOI SERT UNE UNION RÉGIONALE ? Être regroupés au sein d’une Union Régionale pour les CAUE c’est :

• Mutualiser les ressources produites dans chacun des départements. Un exemple en 2013 : la réédition d’une publication du CAUE 44 « Confort et Santé dans les équipements pour la petite enfance » au niveau régional.

• Apporter à la Région une expertise sur les problématiques locales, pour accompagner sa compétence en aménagement du territoire.

• Coordonner la mise en place d’outils régionaux : site Internet et portail documentaire communs.

• Piloter des projets de sensibilisation des publics à l’échelle régionale. En 2013, la publication du guide « 30 ans d’architecture contemporaine en Pays de la Loire (1982-2012)», la coordination régionale de la Semaine de l’Architecture …

• Assurer une mission de veille juridique et de prospective pour informer sur les évolutions territoriales et réformes en cours dans le champ d’activité des CAUE.

• Coordonner les jurys de concours et groupes de travail régionaux (paysage, fleurissement, architecture, patrimoine, culture).

• Coordonner les partenariats régionaux (PCC, APJPL, Atlanbois, Observatoire Régional de la commande publique, Trophées Territoire et Innovation).

• Représenter le réseau des CAUE auprès des instances régionales (Conseil Régional, DRAC, ADEME).

• Développer l’offre de formation continue pour les professionnels du cadre de vie au sein du Pôle Atlantique de formation continue.

Guide « 30 ans d’architecture contemporaine en Pays de la Loire (1982-2012)»

57

Page 58: Rapport d'activité 2013

Université d’Été des CAUE à MarseilleTHÈME : CULTURE, DÉBAT ET TERRITOIRE

Le rassemblement annuel des CAUE s‘est déroulé du 18 au 20 septembre 2013 à Marseille dans le contexte de son statut de capitale Européenne de la culture.

Conférences, débats, ateliers, visites … ont ponctué ces trois journées dans le cadre du site urbain reconverti de la Friche de la Belle de mai.

300 personnes représentant 57 départe-ments y ont participé.

Conférence

Visite du MuCEM - Architecte Rudy Ricciotti

58

Page 59: Rapport d'activité 2013

Document imprimé sous les presses de l’imprimerie AMD

Page 60: Rapport d'activité 2013

25 rue Paul Bellamy44000 NANTES

Tél.: 02.40.35.45.10Fax : 02.40.35.30.60

[email protected]