Numelink rapport d'activité 2013

30

description

 

Transcript of Numelink rapport d'activité 2013

Page 1: Numelink rapport d'activité 2013
Page 2: Numelink rapport d'activité 2013

2

«  Au mois de juin 2013, les entreprises adhérentes du cluster m’ont confié la présidence de Numélink. Engagée au sein de notre association dès sa création, c’est avec enthousiasme que je souhaite relever ce nouveau défi !

2013 Cette année 2013 a été encore particulièrement riche et dense pour notre cluster. Numélink a mis en œuvre quatre Thém@, un Speed Meeting qui a généré près de 260 rendez-vous, 48 produits de veille marchés, de nombreuses actions de formation, des Bubble Spark et de nouvelles actions collectives ; PITCH’IT, lancement du Financial IT Day, SHAKE’IT…

En 2013, Le Comité de Labellisation s’est réuni et a labellisé 6 nouveaux projets collectifs  ! Numélink a poursuivi également son investissement sur le territoire avec ses Centres de Ressources Experts en E-administration et en Télétravail, l’animation du NumériParc de Roanne, son implication auprès des partenaires consulaires pour favoriser l’appropriation des nouvelles technologies auprès de leurs entreprises ressortissantes.

Ces nombreuses actions témoignent de l’implication des entreprises de notre filière mais également de leur attachement à notre cluster. Numélink est indéniablement devenu un outil majeur du développement de nos entreprises.

Il y a 30 ans, j’ai fait le choix de me former et d’engager ma vie professionnelle dans la filière du numérique. J’ai donc intégré une filière pas toujours perçue de manière positive par les autres secteurs : complexité, manque de fiabilité des techniques, manque de lisibilité…

AUJOURD’HUI, ON CONSTATE :

- Que le numérique est au cœur de notre vie professionnelle et quotidienne,- Qu’il est un formidable accélérateur de notre progrès dans tous les domaines et dans ce qui est au plus proche de l’humain comme la santé et la recherche médicale,- Qu’il apporte à notre humanité l’accès à la connaissance quasi universelle- Qu’il est capable de faire naître de nouveaux modèles basés sur le travail collectif, sur la participation bénévole, et ce, à l’échelle mondiale,- Que bon nombre des entreprises de la filière ont compris que la seule valeur de cette filière est humaine et donc que les préoccupations environnementales et sociétales sont déterminantes.

Au final, on commence à penser que le numérique pourrait être la base d’une société nouvelle qui va émerger de cette période de transition actuelle.

Dans cette optique, plus que jamais, notre filière numérique est un atout majeur pour le territoire, son développement et la performance de l’ensemble du tissu économique. »

Catherine Bocquet

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Edito

Page 3: Numelink rapport d'activité 2013

3

SOMMAIRE

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Sommaire

Edito de la Présidente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P2

Chiffres clés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P4

ANIMATION ET SERVICES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P5

Veille des marchés & mises en relation . . . . . . . . . . . . . . P6

Prestations Presse / CVthèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P7

Them@s 2013 / Journée Design & informatique . . . . . . P8

Speed-meeting : les rencontres business . . . . . . . . . . . P9

PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE . . . . . . . . . . . . . . . . . P10

Numélink Formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P11

Design & logiciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P12

Financial IT DAY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P13

INNOVATION COLLECTIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P14

Les projets "emergence" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P15

Comité de labellisation & Shake’ it . . . . . . . . . . . . . . . . . P16

PITCH IT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P17

DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . P18

Morning du web & accompagnement individuel . . . . . . P19

Animation du Numériparc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P20

Prototypage et Arsenal Numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . P21

Centre ressources expert en e-administration . . . . . . . P22

Centre ressources expert en télétravail . . . . . . . . . . . . . P23

FRANCE IT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P24

Bilan année 2013, label ENR, FITD . . . . . . . . . . . . . . . . . . P25

L’ASSOCIATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P26

La gouvernance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P27

Les partenaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P28

Les adhérents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P29

Page 4: Numelink rapport d'activité 2013

Bassin stéphanois : 94 Bassin roannais : 28 Bassin lyonnais : 20 Autres : 26

4

CHIFFRES CLÉS

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Chiffres clés

LES LABELS DE NUMÉLINK

Numélink est labellisé CLUSTER D’EXCELLENCE EUROPEENNumélink est lauréat de l’Appel à Projet GRAPPE D’ENTREPRISES (DATAR) Numélink est Labellisé SYSTEME PRODUCTIF LOCAL (SPL – DATAR)

ÉVOLUTION DES ADHÉSIONS

RÉPARTITION DES DÉPENSES

Actions collectives et formation : 22 % Projets collectifs innovants : 21 % Services aux adhérents : 14 % Animation du Réseau : 18 % Centre de ressources Expert e-administration : 11% Centre de ressources Expert Télétravail : 9 % Autres : 5 %

RÉPARTITION DES RECETTES

ETAT - FEDER : 2,5 % REGION Rhône -Alpes: 2,5 % Conseil Général de la Loire : 25 % Centre de Ressources E-administration (CG 42) 11 % Centre de Ressources Télétravail (CG 42) : 9 % Saint Etienne Métropole : 15 % Grand Roanne : 5,5 % CCI Saint Etienne Montbrison : 4,5 % Recettes privées (dont cotisations): 25 %

6 adhérents en 2002 168 adhérents en 2013

BUDGET 2013 = 553 K€

PROJETS COLLECTIFS QUI IMPACTENT PLUS DE

ENTREPRISES DE LA FILIÈRE !

24

Page 5: Numelink rapport d'activité 2013

ANIMATIONS ETSERVICES

5Numélink / Rapport d’activité 2013 / Animation et services

Page 6: Numelink rapport d'activité 2013

6

Face à la diversité des organismes publics acheteurs et des supports de publication (journaux officiels français et européens, presse régio-nale et spécialisée, sites Internet …), les entreprises, notamment les PME, recherchent toujours l’intégralité des appels d’offres couvrant leurs secteurs d’activité et zones géographiques.

De ce fait, Numélink a développé depuis plus 7 ans un outil de veille des marchés publics au service de ses adhérents. Cet outil de veille permet de dresser un profil de l’acheteur et de répertorier les appels d’offres par thème, par régions et acteurs.

Pas moins de 250 sites Internet, sont surveillés quotidiennement à l’aide d’un logiciel de veille spécialisé (Keywatch).

La diffusion du produit de cette veille, étant à présent gérée par un outil Extranet, les adhérents peuvent consulter quotidiennement les appels d’offres mis à leur disposition sur l’espace adhérents «  Rubrique  : Mes appels d’offres », chercher des partenaires et réaliser des groupements pour répondre aux appels d’offres qui nécessitent un large panel de compétences.

Cet outil permet également, à chacun des adhérents de recevoir, chaque semaine, par e-mail, tous les nouveaux avis de marchés ciblés.

Ce service représente 50 envois par an avec en moyenne 45 appels d’offres par envoi. Soit plus de 2 200 appels d’offres (tous secteurs du numérique confondus), essentiellement dans les régions Rhône-Alpes et limitrophes, diffusées à nos adhérents.

Cette année nous avons développé la veille des marchés privés. Nous avons ainsi, diffusé près d’une quarantaine de demandes de prestations ou devis d’entreprises privés, essentiellement dans le développement et intégrations d’outils et applications Web.

Permettre à un chef d’entreprise de rencontrer un homologue ou un partenaire sans avoir à effectuer les démarches d’approche, c’est le service « Mise en Relation de Numélink ».

L’entreprise demandeuse exprime ses choix et Numélink recherche l’interlocuteur le plus approprié. Si l’interlocuteur pressenti y est favorable, alors Numélink réalise la mise en relation avec le demandeur ! 65 mises en relation formelles ont été réalisées en 2013.

VEILLE DES MARCHÉS

MISES ENRELATION

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Animation et services

50 ENVOIS

45 APPELS D’OFFRES PAR ENVOI

2200 APPELS D’OFFRES

POUR LES ADHÉRENTS LA VEILLE DES MARCHÉ REPRÉSENTE PAR AN :

Page 7: Numelink rapport d'activité 2013

7

Les relations presse sont reconnues pour être un outil de communication efficace et rentable.

Numélink travaille avec une entreprise adhérente, DATAPRESSE, qui propose une base de journalistes actualisée en permanence. Les fichiers presse sont réalisés sur mesure. Ils regroupent les journalistes de la presse écrite, radio, TV ou Web. La diffusion de l’information peut être locale, régionale ou nationale..

Partenaire des écoles, et de l’APEC, Numélink est identifié comme réservoir de compétences auprès de ses entreprises adhérentes. Numélink adresse ainsi régulièrement à tous les adhérents les différents profils de sa CVthèque à la recherche d’un stage, d’un poste en alternance ou d’un emploi dans le domaine du numérique. Cette année plus de 150 CV ont ainsi été diffusés.

PRESTATIONS PRESSE

CV’THÈQUE

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Animation et services

Numélink réalise ainsi diverses prestations :

> Rédaction de Communiqués de Presse> Rédaction de Dossiers de Presse> Organisation de Conférences de Presse> Diffusions ciblées aux journalistes (fichier France)

LES TYPES DE PROFILS DE LA CVTHÈQUE :

> Infographiste / webdesigner> Développeur > Formateur informatique > Administrateur réseau > Technicien informatique & réseau

NUMÉLINK MET À LA DISPOSITION DE SES ADHÉRENTS UN SERVICE « RELATION PRESSE ». »

Numélink accompagne les entreprises qui le souhaitent à la labellisation ENR.

Numélink est formé par France IT pour accompagner les entreprises dans leur démarche de labellisation.

L’accompagnement est réalisé avec 2 entretiens de 2 h chacun. Il vise principalement à valoriser la candidature de l’entreprise et vérifie l’adéquation entre le dossier de candidature présenté et les attentes du référentiel ENR tant sur la forme que sur le fond.

Toutes les entreprises accompagnées par Numélink ont obtenu le label ENR.

ACCOMPAGNEMENT À LA LABELLISATION«ENTREPRISE NUMÉRIQUE RESPONSABLE»

> Commercial> Directeur artistique> Concepteur rédacteur> Technicien video> Consultant en Système d’information

+ DE 150 CV DIFFUSÉS

Page 8: Numelink rapport d'activité 2013

8

THEM@ 2013

JOURNÉE DESIGN& INFORMATIQUE :RENCONTRE IMPOSSIBLE ?Au cours de la Biennale du Design 2013, Numélink a co-organisé une journée autour du «  Design et de l’informatique  ». Il s’agissait, avec nos partenaires, de montrer que la thématique Design n’était pas uniquement l’apanage des industries dites «  Traditionnelles  » mais que les designers étaient des éléments importants dans la création de logiciels, de services informatiques ou de sites web.

Nous avons ainsi abordé, devant plus de 80 personnes venues de toute la Région Rhône-Alpes, des thématiques aussi variées que les tendances du web design avec notamment un focus sur le Flat Design ou encore le responsive web qui permet de proposer le même confort à l’utilisateur quel que soit son support. Avec Télécom St Etienne nous avons aussi présenté l’Eye Tracking et la table Multi Touch. Cette journée s’est ensuite terminée par une visite guidée de la Biennale.

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Animation et services

Numelink a organisé en 2013 quatre Them@ en partenariat avec la CCI Saint-Etienne Montbrison et la Caisse d’épargne Loire Drôme Ardèche. Rendez-vous incontournables de Numélink, ces Thém@ se sont dérou-lées cette année dans les locaux de nos partenaires académiques !

ORGANISATION

Chaque Thém@ propose deux séries de trois ateliers d’1h30. Ces ateliers techniques sont animés par des adhérents, des partenaires ou des experts reconnus. Les Thém@s se déroulent en matinée et se terminent de façon conviviale par un buffet déjeunatoire.

PARTENAIRES THEM@

LES THÈM@ 2013 :

Quatre rendez-vousv ont réuni au total près de 100 participants.

7 février «Le SAAS à bonne école» à Télécom Saint-Etienne23 mai «Révision sur la Sécurité de l’information» à l’IUT de Roanne9 septembre «Leçons de mobilité» à l’ISTP5 décembre «TP autour du web marketing» à l’ESC de Saint Etienne

PARTENAIRES

Page 9: Numelink rapport d'activité 2013

9

Le Speed Meeting du Numérique a pour objet de favoriser les rencontres entre les prestataires de la filière numérique offreurs de solutions, et les entreprises, associations ou collectivités à la recherche de compétences identifiées. L’objectif est de générer un maximum de rendez-vous lors de l’évènement.

Numélink a organisé une soirée Speed Meeting du Numérique le 15 octobre 2013, de 19h à 22h30. Cette soirée business a permis de mettre en place des rencontres entre des membres de la filière numérique, adhérents ou non de Numélink, et des entreprises identifiées au préalable pour leurs besoins. Il s’agissait de leur faciliter les recherches de solutions en mettant à leur disposition toutes les compétences du territoire correspondant à leurs besoins.

Ces rendez-vous préparés au préalable grâce à un matching précis, se sont succédés toutes les 10 minutes. Chaque participant disposait d’un carnet de rendez-vous présentant tous les acteurs de la soirée, les compétences et leurs coordonnées. Ce speed meeting s’est déroulé dans les salons du Casino Joa de Montrond-les-Bains. Ce lieu convivial favorisait aussi de nombreux échanges plus informels en dehors des rendez-vous.

SPEED MEETING :LES RENCONTRESBUSINESS

PARTICIPANTS

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Animation et services

CHIFFRES CLÉS25 PROJETS QUALIFIÉS

3 À 11 RENDEZ-VOUS PAR ENTREPRISE

296 RENDEZ-VOUS CIBLÉS ORGANISÉS

• web : site intranet, extranet • ecommerce • conseils ( systemes d’information, etc.. )

• reseau : (hebergement,telephone, acces internet, cloud)

• communication globale• web marketing• applications mobiles • video • progiciel e commerce • materiel et fournitures

36 PROFESSIONNELS REPRÉSENTANT

28 ENTREPRISES NUMÉRIQUES DANS LES MÉTIERS SUIVANTS :

ACTION COM ADL SERVICES BRIOUDE INTERNET CALLIDE TECHNOLOGIES CIENUM COORA CUN DEUZZI DIGITAL PERFORMANCE DITEL SAS DOING E-OBS TECHNOLOGIES EQUATION ERENET IPTER

ISABELLE PAUZE KONSULT LINEXIO LOTIM TELECOM OELIS OZ MEDIA PROXIVAL WEB COUP D’ŒIL SFI SITE LINE TOP10 STRATEGIE WEB2M WEBQAM SISTERSYS VALCOM

PARTENAIRES SPEED MEETING

Page 10: Numelink rapport d'activité 2013

10

PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Performance de l’entreprise

Page 11: Numelink rapport d'activité 2013

Méthode Numélink > Nous recensons vos besoins. > Nous recrutons les meilleurs consultants. > Nous négocions les tarifs. > Nous organisons la formation près de chez vous.

Numélink a organisé en 2013 5 formations aux bénéfices de ses entreprises adhérentes :

> ITIL V3 Certification (3 jours) > Méthode AGILE (2 jours) > Google Analytics Expert (2 jours) > Référencement expert (2 jours) > Responsive Web Design (2 jours)

En partenariat avec RhôneAlley, le cluster des entreprises numériques de la vallée du Rhône, Numélink Formation a organisé également 2 sessions de formation à Valence :

> Référencement expert (2 jours) > Responsive Web Design (2 jours)

Numélink formation est l’organisme de formation «  on demand  » des entreprises de la filière numérique. Numélink recense les besoins de formation exprimés par ses entreprises adhérentes et élabore des formations sur-mesure, spécifiquement adaptées aux entreprises.

Les intervenants sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs compétences, de leurs expériences et de leur connaissance de la filière afin que leurs interventions soient parfaitement calibrées.

Chaque formation se termine par une évaluation de la session (contenu, méthode, qualité de l’intervenant, …). En 2013, 100% des participants se déclarent satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé.

11

FORMATIONS

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Performance de l’entreprise

TÉMOIGNAGE«  Chez BLIZZ, nous avons pris l’habitude d’utiliser régulièrement Numélink Formation. En 2013, plusieurs salariés de l’équipe ont participé aux formations « Méthode AGILE » et « Responsive Web Design ». Les formations proposées par Numélink sont parfaitement adaptées aux besoins de nos entreprises et leurs coûts, très avantageux, nous permettent de former davantage de salariés. De plus, ces formations sont réservées aux entreprises membres de Numélink, ce qui nous permet de faire la connaissance de nouvelles entreprises qui peuvent devenir de futurs partenaires. »

Valerie MONIER | Dirigeante BLIZZ

AU TOTAL, 15 JOURNÉES DE FORMATION, 58 STAGIAIRES FORMÉS,

100 % DES PARTICIPANTS SE DÉCLARENT « SATISFAITS » !

Page 12: Numelink rapport d'activité 2013

12

« Apprentissage des concepts de base en matière d’ergonomie, de métriques pour juger, apprécier, évaluer une interface, ...»

Thibaut ABGRALL, société Foxstream

OBJECTIFS DU PROGRAMME :• Prévoir les architectures d’interaction homme-machine.• Concevoir des interfaces graphiques adaptées à l’utilisateur.• Intégrer les aspects visuels et cognitifs dans le développement des logiciels• Intégrer l’ergonomie et le design le plus en amont possible de la phase de développement de logiciels.

FOCUS SUR LES PARTICIPANTS :Le programme Design & Logiciels est destiné aux entreprises de moins de 50 salariés du secteur de l’édition de logiciels et services associés, situées en région Rhône-Alpes et exprimant un projet d’évolution de l’interface de leurs applications.

8 entreprises rhônalpines ont participé à ce programme :

• CEDRAT SA - 38246 Meylan : Logiciel FLUX• CIENUM - 42950 Saint-Etienne : Solution Liveo OnIP• CLININFO - 69007 Lyon : Solution eCRF• COSERVIT – 38100 Grenoble : Plate-forme Viadéis™ Value Selling• FOXSTREAM – 69120 Vaulx-en-Velin : Solution FoxVigi• LOGIC – 42100 Saint-Etienne : Logiciel IOB• LOGSYSTEM – 69006 Lyon : Logiciel Aeolus• M1I – 74960 Cran Gevrier : Solution Agilium

DESIGN & LOGICIELS

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Performance de l’entreprise

TÉMOIGNAGE

LE DIAGNOSTIC « ERGONOMIE » DES IHMCette étape de diagnostic a pour objectif d’évaluer l’interface choisie par l’entreprise et de proposer des recommandations d’amélioration et réalisée en deux étapes ; une évaluation experte et une analyse oculométrique.

LE COACHING ERGONOMIE ET DESIGN DES ENTREPRISES PARTICIPANTESA travers cet accompagnement, les participants devaient acquérir des outils pour améliorer le design et l’ergonomie de leurs applications. Nous souhaitions que l’optimisation ergonomique des IHM soit un élément pris en compte dès la conception des logiciels. Les accompagnements devaient donc permettre l’acquisition de ces reflexes.

COMMUNICATION ET VALORISATION DU PROGRAMME• Réalisation d’un guide des bonnes pratiquesAfin de mettre en valeur le programme d’accompagnement d’éditeurs de logiciels rhônalpins «Design et logiciels», et prodiguer des conseils à mettre en œuvre par tout éditeur pour mieux réussir son IHM, nous avons réalisé un « guide des bonnes pratiques ergonomie et design des interfaces logicielles », prenant la forme d’un livret d’une trentaine de pages.

• Organisation de conférences et réunions d’information autour de l’ergonomie et design des interfaces logiciellesThem@ : Voyage sur les nouvelles tendances du web designParticipation à la Biennale du Design – Saint-Etienne 2013 : Design et Logiciels : retour d’expérience. 26 mars 2013Design & numérique : la rencontre impossible. 27 mars 2013

Le programme Design et Logiciels a pour ambition d’améliorer la compétitivité et la performance des éditeurs Rhônalpins de façon pérenne, par l’ergo-nomie et le design des IHM de leurs logiciels. Au travers de cette action, nous avons proposé un programme en deux temps. Un temps de formation des équipes et un temps de mise en œuvre pour la réalisation de prototypes fonctionnels. Cette action est intégrée au plan d’action du cluster EDIT.

DÉROULEMENT DU PROGRAMME :Le programme Design & Logiciels est destiné aux entreprises de moins de 50 salariés du secteur de l’édition de logiciels et services associés, situées en région Rhône-Alpes et exprimant un projet d’évolution de l’interface de leurs applications.

« Au quotidien, mes décisions sont aujourd’hui misent en perspective par rapport aux compétences acquises lors de cette formation (critères de Bastien et Scapin en particulier).»

Abdel El khouja – COSERVIT

PARTENAIRES

Page 13: Numelink rapport d'activité 2013

13

Cette action, venue de France IT (réseau de clusters numériques), va permettre d’accompagner des entreprises dans la structuration de leur dossier de demande de fonds : Executive summary, Business Plan, stratégie, organisation…

Cet accompagnement se fera par des professionnels qui ont pour mission d’agencer le projet de l’entreprise pour qu’il soit compris par les investisseurs. C’est un rôle de traducteur qui sera le leur : traduire la réalité de l’entreprise en chiffres et attentes des investisseurs.

Numelink accompagnera sur cette action une dizaine d’entreprises grâce au partenariat mis en place avec Deloitte et Odicéo.

Ce travail accompli, Numelink organisera le 19 juin 2014 au Stade Geoffroy Guichard, le Forum du Financement des Entreprises Innovantes qui permettra aux entreprises accompagnées de présenter leur projet à des investisseurs en recherche de dossiers structurés. Ce sera aussi l’occasion à d’autres porteurs de projet de rencontrer des investisseurs et des financeurs mais aussi de venir écouter des interventions d’experts sur le sujet.

FINANCIAL IT DAY

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Performance de l’entreprise

Numélink a lancé en 2013 une action pour aider les entreprises à lever des fonds afin d’assurer leur développement.

PARTENAIRES

Recenser les entreprises numériques à potentiel en recherche de financement1

Accompagner les dirigeants dans la formalisation de leur dossier et dans la présentation de leur projet

2

Rencontrer les invertisseurs régionaux et nationaux3

En partenariat avec Deloitte et France IT, Numélink organise à St Etienne son FINANCIAL IT DAY :

OBJECTIFS :

Page 14: Numelink rapport d'activité 2013

14

INNOVATIONCOLLECTIVE

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Innovation Collective

Page 15: Numelink rapport d'activité 2013

3

2

1

15Numélink / Rapport d’activité 2013 / Innovation Collective

LES PROJETS "EMERGENCE"Dans le cadre d’un partenariat, St Etienne Métropole et la Région Rhône-Alpes ont lancé un appel à projet pour générer des futures activités sur le territoire, l’appel à projets « Emergence ».

Numelink est intégré dans 3 des projets retenus :

LE PROJET LINKED OPEN DATAavec l’Université de St Etienne, l’Ecole des mines de St Etienne et la Ville de St Etienne. Le projet consiste à imaginer une application utilisant les données ouvertes de la ville. Numelink a intégré au sein du projet son processus de créativité «  Bubble Spark® » pour permettre au groupe d’imaginer des utilisations des données ouvertes. A l’issue de l’action, une présentation du résultat sera faite auprès des adhérents de Numelink pour exposer l’intérêt d’ouvrir ses données et de lancer une dynamique métropolitaine autour de cette thématique.

LE PROJET INNOV’IMPLANT ...avec les clusters Pôle des Technologies Médicales et l-Care.

Le projet repose sur l’inventaire des données disponibles dans la chaîne de valeur de l’implant (Entreprise de production, acheteur, chirurgien, patient…) et la capacité en les échangeant à créer de la valeur. L’action se terminera par des rendez-vous d’affaires entre des sociétés du secteur médical et des experts informatiques pour aider les premières à créer de la valeur grâce à leurs données.

LE PROJET ERGOWEB ...avec Télecom St Etienne, Cienum, Webqam et Axome/Trenta. Ce projet a pour objectif de mettre au point uvn pré-diagnostic ergonomique de site web, site de e-commerce grâce à un eye-tracker. Le pré-diagnostic pourra se faire aussi bien sur laptop que sur tablette ou téléphone. Une fois ce prototype réussi, Numelink pourra proposer ce service à ses adhérents.

PARTENAIRES

PARTENAIRES

PARTENAIRES

Page 16: Numelink rapport d'activité 2013

16

COMITÉ DE LABELLISATIONNumelink a organisé avec ses partenaires son sixième Comité de labellisation le 25 septembre dernier. 6 projets collaboratifs ont été labellisés à cette occasion.

Depuis 2007, le Cluster Numelink a mis en place un Comité de labellisation pour les projets collaboratifs proposés par ses adhérents. Ce Comité est composé des partenaires de Numelink : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers, Conseil Général de la Loire, St Etienne Métropole, BPI France, INPI, ESC, ENISE, Cité du Design, Imaginove, et CIRIDD.

Chacun des groupes d’entreprises est ainsi venu présenter son projet lors de session de 30 minutes et a pu bénéficier des remarques et conseils des experts présents. Ce sont au total 14 adhérents (entreprises, laboratoires de recherche) qui sont venus dévoiler leur projet collaboratif. L’intérêt de ce type de projet réside dans la mise en commun de moyens et de compétences au profit du projet. En effet, dans les TPE les moyens humains et financiers sont limités et travailler à plusieurs est un moyen de multiplier les chances de réussites du projet et de raccourcir le « Time to Market ».

SHAKE IT

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Innovation Collective

Les projets sélectionnés bénéficient des “3 +“, accélérateurs de projet :

Expert + : Financement d’experts pour accompagner le projet (étude de marché, étude juridique, étude technique, stratégie et modèle économique ….

Financement + : Un financement direct au projet sur justificatifs et sous certaines conditions.

Partenaires + : Pré diagnostic INPI, Outils CCI (Plan PME), Etudiants des écoles partenaires en stage.

Chaque projet est ensuite suivi et accompagné jusqu’à l’étape de la maquette fonctionnelle. A l’issue de cette étape, une présentation des résultats sera faite au comité de pilotage

«  Suite à notre expérimentation sur la lecture augmentée lors de la biennale internationale du design 2013, nous nous sommes lancé dans un projet aussi complexe qu’innovant : créer une lampe de lecture augmentée. Grâce à la labellisation de Numelink et le dispositif Shake

IT, nous avons pu structurer notre projet en nous entourant d’experts. Aujourd’hui nous finalisons notre prototype. IMMERSIV sera prochainement présenté aux FITD. Sans la labellisation et le réseau d’experts de Numelink, nous n’aurions certainement pas pu développer notre projet aussi rapidement

Adrien PIFFARETTI - Avant-Goût Studios

TÉMOIGNAGELABELLISATION & SHAKE IT

QMTRACK : Authentification et traçabilité avec des QR CodeQIOVA : Benjamin DUSSER , Sébastien LANDONDOING : Frédéric PEYRARD

IMMERSIV : Un projet sur de la réalité augmentée AVANT GOUT STUDIO : Adrien PIFFARETTI TELECOM SAINT-ETIENNE : Jacques FAYOLLE

1D TOUCH : Une plate-forme de streaming équitable CD1D : Eric PETROTTOCRAFTSMEN : Mehdi LAHMAMTELECOM SAINT-ETIENNE : Jacques FAYOLLEATOMEDIA : Guillaume BUISSON–DESCOMBES

T-TREEX: Un logiciel d’optimisation de remplissage des contenantsACROBAS : Laurent AUPLAT LOGTIMUM : Arnaud CAVELIER

KICETOUT : Un site web de formation en ligne vidéo et graphismeL’ARBRE NOIR : Franck HAEGELIJean Philippe CABAROC

REMEMBER : Le réseau social du souvenirISEEDS : Dominique GOZARDDOING : Fréderic PEYRARDPHILMOINEDESIGN : Philippe MOINE

LES PROJETS RETENUS SONT :

UN VÉRITABLE SOUTIENÀ L’INNOVATION COVLLECTIVEL’appel à Projets Shake-iT vise à consolider le processus d’innovation collective en apportant aux entreprises l’aide nécessaire pour passer de l’étape projet à celle de prototypage.

PARTENAIRES

Page 17: Numelink rapport d'activité 2013

Alexis et Dimitri, porteurs du projet TELEDOMOS

17

PROJET TELEDOMOS

La formation Pitch IT nous a permis d’apprendre à expliquer notre projet de manière convaincante et succincte. Ce type d’argumentation de plus en plus répandu est devenu incontournable dans le milieu des startups, et grâce au travail réalisé avec Numelink nous disposons désormais d’un véritable outil de communication, efficace et réfléchi. Cette formation a débouché sur la matérialisation du Pitch au travers d’une vidéo que nous pouvons diffuser librement afin de promouvoir notre projet. Cette initiative nous été très bénéfique puisque désormais nous utilisons notre pitch presque quotidiennement.

PITCH IT

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Innovation Collective

TÉMOIGNAGE

En 2013, Numelink a été sélectionné par L’Université Jean Monnet et plus précisément par Télécom St Etienne pour mettre en œuvre un concours de pitch des étudiants des écoles supérieures stéphanoises.

Après une étape de recrutement qui a permis de faire émerger 16 projets étudiants, chaque participant a suivi une formation à « l’Elevator Pitch » dispensée par une professionnelle. L’objectif était de leur permettre de présenter leur projet en moins d’une minute d’une manière dynamique et intelligible par tous et surtout par des non-techniciens.

Suite à cette formation, chacun a été filmé lors d’une session d’enregistrement vidéo et un film a été réalisé. Ces films ont ensuite été diffusés à un comité de sélection qui a retenu deux projets qui seront incubés dans l’incubateur USE’In, incubateur de projets étudiants. Cette action a été réalisée en lien avec le programme d’accompagnement à la création d’entreprises de Saint-Etienne Métropole : MIND.

PARTENAIRES

Page 18: Numelink rapport d'activité 2013

18 Numélink / Rapport d’activité 2013 / Innovation Collective

DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Page 19: Numelink rapport d'activité 2013

19

En 2013, Numelink a signé un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de St Etienne/Montbrison pour faire avancer la question du numérique dans les entreprises hors filière numérique.

Ce partenariat prend plusieurs formes :

• Des rendez-vous réguliers (tous les trimestres) appelés les Morning du web. 4 ont été réalisés en 2013 sur des thématiques variés :• Accroître la performance commerciale grâce au web.• Les outils de gestion de votre entreprise• Communiquer grâce au web• Externaliser l’informatique pour se concentrer sur son

C’est pour Numelink, l’occasion de mettre en avant les experts présents au sein de son réseau et de faire avancer l’introduction du numérique au sein des entreprises de l’industrie et du commerce.

Des pré-diagnostics permettant à des entreprises ayant des questions précises sur des sujets numériques d’obtenir des premières réponses et un rapport orientant vers des experts de Numelink pouvant intervenir sur leur problématique. Numelink a fait en 2013, 5 pré-diagnostics pour des entreprises d’univers très variés. Numelink a aussi transféré à ses adhérents des cahiers des charges au travers de sa li@ne hebdomadaire.

MORNINGDU WEB

ACCOMPAGNEMENTINDIVIDUEL

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Développement du territoire

PARTENAIRE LES MORNING DU WEB

ONT SU ATTIRER PLUS DE

150 PARTICIPANTS

Page 20: Numelink rapport d'activité 2013

20

PARTENAIRE

• Trois sessions Prototypage rapide et impression 3D (Fil Numérique, Lycée Général et Technologique Carnot et Fablab Chantier Libre)

• 7 adhérents roannais ont participé aux formations Numélink : Méthodes AGILE – Référencement expert – Google analytics expert

• Trois sessions « Pricing » : Echange de bonnes pratiques sur l’élaboration d’un devis

• Une soirée networking pour les adhérents Roannais au Pulp : le moyen de voir/connaître tout le monde, de favoriser le réseautage et d’échanger dans un contexte convivial.

ROANNE : QUELQUES ZOOMS SUR L’ANNÉE 2013 :• Huit cafés focus se sont déroulés au Numériparc, il s’agit d’événements destinés à la pépinière, ils sont organisés une fois par mois. Le but étant que les entreprises se connaissent, se trouvent des points communs ou d’entraide vis-à-vis de différentes problématiques.

Le Numériparc, la pépinière d’entreprises du numérique de Roannais Agglomération, animée par Numélink, compte 26 entreprises dont 12 adhérentes de Numélink.

Les entreprises bénéficient des installations mises à disposition par Roannais Agglomération, et des animations proposées par Numélink, soit dans le cadre de son activité de Cluster, soit spécifiquement réservées aux sociétés du Numériparc.

En parallèle des actions mises en place, Numélink assure sur la pépinière un point d’information et de mise en contact fortement exploité par les entreprises du site, relaie fréquemment les candidatures reçues et centralise les besoins des entreprises.

ANIMATION DU NUMÉRIPARC

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Développement du territoire

• Une session réservée aux adhérents d’Entreprendre en Roannais Forez  : « E-BUSINESS  : Ce qu’il faut retenir pour réussir le commerce en ligne», animée par les adhérents de Numélink. Cette session a débouché sur la mise en place d’un diagnostic gratuit des sites internet des adhérents d’ERF.

• Six sessions du Club E-business pour lesquelles nos adhérents sont intervenus en tant qu’expert. Le club E-business est un lieu d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques; l’idée étant que ceux qui sont « en avance » ou maitrisent certains sujets (adwords, réseaux sociaux...) puissent en faire profiter les autres. Il est ouvert à toutes les entreprises sauf celles de la filière web, qui interviennent seulement en tant qu’experts sur les sessions concernant leurs spécialités.

NUMERIPARC

Page 21: Numelink rapport d'activité 2013

21

PROTOTYPAGE RAPIDE ET IMPRESSION 3D :

La première session a eu lieu en avril, au fil Numérique. Le but de cette session était de présenter et tester une imprimante 3D «grand public» et d’explorer les usages innovants, avec une démonstration du Raspberry PI, une présentation de la réalité augmentée et la création de QR Code.

La deuxième session a eu lieu en juin, au lycée Général et Technologique Carnot. Cette session nous a permis d’aller plus loin sur les systèmes de prototypages rapides: imprimantes 3D, système de coulée de résine, stratoconception et scanner 3D (Process industriels).

Enfin, la troisième et dernière session, a eu lieu en décembre, au Pulp. Cette session était réservée à la découverte du Fablab Chantier libre. L’objectif était de montrer des exemples de projets issus de fablab et de faire un point sur ce que le fablab attend des entreprises et comment elles pourraient travailler au sein d’un fablab.

ARSENAL NUMERIQUE

L’arsenal numérique, un collectif d’experts des technologies numériques a été lancé en avril 2012. Ce collectif est composé de 13 experts du Numériparc  : Laurent Auplat (Acrobas), Lionel Barret De Nazaris (LBDN Consulting), Frédéric Bourras et Anita Van Wallinga (CUN), Mickaël Cousin et Frédéric Devaux (E-Obs Technologies), Jean-Guillaume Dubuis (Wimifi), Cyril Dumoulin (Continew), Jean-Pierre Ferreira (JepDev), Didier Fournier (DFI Ingénierie Informatique), José Frédérico (Callide), François Jourde (Ecroissance) et Christian Vignon (Glazweb).

L’arsenal numérique propose trois types de rendez-vous  : des sessions et des ateliers sur mesure et les Permanences TIC à la CCI Roanne Loire Nord. Les sessions et les ateliers sont réalisés sur demande en fonction des besoins. Les sessions permettent de partager des connaissances et expériences avec des dirigeants d’entreprises et des professionnels qui ont besoin d’informations fiables et opérationnelles pour nourrir leurs réflexions en matière de nouvelles technologies. Les ateliers quant à eux, permettent d’échanger avec des spécialistes sur des problématiques métier pointues. L’arsenal numérique tient également une permanence chaque dernier mardi du mois, à la CCI Roanne Loire nord, afin d’apporter des réponses à toute interrogation liée à l’informatique ou à Internet.

PROTOTYPAGE ETARSENALNUMÉRIQUE

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Développement du territoire

Page 22: Numelink rapport d'activité 2013

CHIFFRES CLÉS• 460 BÉNÉFICIAIRES POTENTIELS• 333 COLLECTIVITÉS FORMÉES À LA DÉMATÉRIALISATION DES ACTES• LA LOIRE EST LE 7ÈME DÉPARTEMENT FRANÇAIS EN NOMBRE D’ACTES TÉLÉTRANSMIS

• 383 COLLECTIVITÉS FORMÉES À LA DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS• LA LOIRE EST LE 1ER DÉPARTEMENT DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES EN TERMES D’UTILISATION D’UNE PLATE-FORME DÉMATÉRIALISÉE DES MARCHÉS PUBLICS

22

PARTENAIRE

E-ADMINISTRATIONLabellisé Centre de Ressources Expert en e-administration par le Conseil Général de la Loire, Numélink a pour mission de réaliser la promotion et le déploiement de solutions logicielles de dématérialisation du contrôle de légalité et des marchés publics auprès de l’ensemble des collectivités de la Loire, soit plus de 460 bénéficiaires potentiels.

DÉMATÉRIALISATION DES ACTESDepuis 2008, plus de 330 collectivités ont été accompagnées tout au long de leur procédure de passage à la dématérialisation.

90% des appels reçus pour de l’assistance ont pu être résolus par le Centre de Ressources expert en E-Administration.

La note moyenne attribuée par les bénéficiaires formés pour exprimer leur satisfaction quant à la qualité de l’accompagnement apporté par le CREA est de 19.6/20.

DÉPLOIEMENT DES MARCHÉS PUBLICSNumélink a repris en 2011 le déploiement initié par le Conseil Général de la Loire en 2010. A ce jour, 383 collectivités sont formées et donc, à même de dématérialiser leurs marchés publics, soit 83% des bénéficiaires potentiels. Pour l’année 2013, plus de 1530 marchés publics ont été publiés sur la plateforme. L’accompagnement de Numélink a été évalué à 18.8/20 par les utilisateurs.

Numélink assure par ailleurs une veille sur de nouveaux dispositifs ou de nouvelles solutions à apporter aux collectivités, afin de les accompagner dans le changement des pratiques de travail.

CENTRE RESSOURCES EXPERT EN E-ADMINISTRATION

Numélink / Rapport d’activité 2013 / Développement du territoire

Page 23: Numelink rapport d'activité 2013

23Numélink / Rapport d’activité 2013 / Développement du territoire

CENTRE RESSOURCESEXPERT EN TELETRAVAILNumélink fédère les espaces de télétravail ZENN’IT. Ils sont au nombre de 3 dans le départe-ment de la Loire : St Etienne, Luriecq et Chazelles-sur-Lyon.

Les missions de Numélink : • Mailler le territoire d’espaces de télétravail ZENN’IT• Fédérer les télécentres labellisés• Promouvoir les bonnes pratiques en matière de télétravail

C’est pour qui ? • Pour les salariés éloignés de leur lieu de travail, les travailleurs indépendants, les commerciaux itinérants, les entreprises qui souhaitent disposer d’un espace professionnel flexible• Qui ont besoin ponctuellement ou régulièrement d’un bureau professionnel et de solutions flexibles

Choisir les espaces PRO ZENN’IT• Des bureaux «clés et souris» en mains prêts à travailler • Des solutions flexibles : demi journée, mois, année • Des services sur mesure : domiciliation, secrétariat, accueil • Un label de qualité, un réseau de proximité

Campagne Abribus

En partenariat avec le Conseil Général de la Loire, Numélink a réalisé en 2013 une campagne de communication sur les abribus du réseau TIL.

FORMATION

En 2013, Numélink a organisé une formation dédiée aux personnes en charge de l’animation des différents télécentres labellisés ZENN’IT. Cette formation d’une journée a abordé la situation du télétravail en France sur le plan organisationnel et juridique ainsi que les bonnes pratiques de gestion d’un espace ZENN’IT.

COMMUNICATIONDes nouveaux supports de communication pour valoriser les espaces ZENN’IT

ZENN’IT C’EST :

3TÉLÉCENTRES LABELLISÉS

1075DEMI-JOURNÉES

DANS LES ESPACES ZENN’IT

PARTENAIRES

Page 24: Numelink rapport d'activité 2013

24 Numélink / Rapport d’activité 2013 / France iT

Page 25: Numelink rapport d'activité 2013

25

FRANCE ITLE RÉSEAU NATIONAL DES CLUSTERS NUMÉRIQUES

CHIFFRES CLÉS• 14 CLUSTERS QUI IMPACTENT PLUS DE 2 000 ENTREPRISES

• PLUS DE 80 ACTEURS DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION PARTENAIRES DES CLUSTERS MEMBRES

• L’ACTION DE FRANCE IT IMPACTE AUJOURD’HUI 11 RÉGIONS ET 50 DÉPARTEMENTS

France IT rassemble aujourd'hui 14 clusters numériques qui représentent plus de 2500 entreprises. Numélink assure la présidence de France IT depuis sa création.

LES TEMPS FORTS DE 2013- 3ème vague de labellisation « Entreprise Numérique Responsable »

- Réunion du 3ème Comité d'Attribution du Label (CATLAB) avec CINOV'IT, l'AFDEL, l'ANDSI, l'INSTITUT MINES TELECOM, la FING

- Déploiement de l'action Financial IT Days en Nord-Pas-de-Calais, Alsace, PACA, Rhône-Alpes avec nos partenaires  ; Deloitte, AFIC, France Angels.

- Organisation du deuxième séminaire France IT en juin 2013 à Toulouse

- Lancement du label CLOUD

FOCUS LABEL « Entreprise Numérique Responsable »Le label ENR poursuit sa croissance. C’est un véritable outil pour accroître la performance des entreprises qui le détiennent et c’est aussi et surtout un véritable gage de qualité pour les clients de ces entreprises !Les entreprises labellisées de Numélink :

ADISTA – CIENUM – DOING –

E-Obs Technologies– EQUATION –

ERENET – LOGIC – PROXIVAL – SFI –

TELECOM OBJECT - WEBQAM

Numélink / Rapport d’activité 2013 / France iT

France IT, créateur de synergies« Cette année 2013 a été marquée par le développement de France IT tant au niveau de ses adhérents que de son plan d’actions. Un nouveau label CLOUD verra le jour en 2014 et les actions Financial IT Days poursuivent leur déploiement en impactant les régions Nord-Pas-de-Calais, Alsace, PACA et Rhône-Alpes. Ensemble, faisons en sorte que l’année 2014 soit plus belle encore ! Le développement de la filière numérique passe par la reconnaissance unanime de la performance de ses clusters ! France IT est notre outil commun pour accroitre la performance de nos clusters et ainsi, celle de nos entreprises adhérentes ».

Armand LULKA, président de France IT

TERRITOIRES DE FRANCE IT

Page 26: Numelink rapport d'activité 2013

26 Numélink / Rapport d’activité 2013 / L’association

L’ASSOCIATION

Page 27: Numelink rapport d'activité 2013

27

LA GOUVERNANCELE BUREAU

LES AUTRES MEMBRES DU CA

Présidente :Catherine BOCQUETSFI

Président d’honneurGuillaume BEYENSCIENUM

Vice-président :Damien CHARITATLOGIC

Vice-présidentOlivier CHARBONTELECOM OBJECT

Vice-présidentFrédéric PEYRARDDOING

Secrétaire :Nicolas TERRIERELAN BUREAUTIQUE

TrésorierPierre-Yves FRAISSEPROXYMA CS

Numélink / Rapport d’activité 2013 / L’association

Vice-Président :Jacques FAYOLLETELECOM SAINT-ETIENNE

DAMIEN DONJON /TOTEM&CO > Administrateur

VINCENT GALLOT / WEBQAM > Administrateur

NICOLAS PLOMB / TL7 > Administrateur

BERNARD LAMBILOTTE / LOTIM TELECOM > Administrateur

HERVÉ SONNEVILLE / ATOMEDIA > Administrateur

CYRIL DUMOULIN / CONTINEW > Administrateur

DOMINIQUE VILLARD / DEUZZI > Administrateur

ALICE NOURRISSON / ACTION COM > Administrateur

VINCENT FORAISON / YOU’NIVERS > Administrateur

ROLAND FORTUNIER / ADEL 42 > Administrateur

ROLAND FORTUNIER / CIRIDD > Administrateur

BERTRAND LAZARE / RHONEALLEY > Administrateur

BERNARD LAROCHE / COLLECTIF DESIGNERS + > Administrateur

CÉDRIC ANGELI / ESC DE SAINT ETIENNE > Administrateur

MARC ROELENS / ECOLE DES MINES > Administrateur

CHRISTIAN HEURTIER / IRUP > Administrateur

COLLÈGE ENTREPRISES

L' ÉQUIPE

COLLÈGE INTER-ORGANISME

COLLÈGE INSTITUTIONNEL

Armand LULKA, Directeur Fabien SOLER, Directeur-adjoint, en charge de l’InnovationCéline GARNIER, Assistante de GestionBrigitte MARANDON, Responsable de la CommunicationSalem NAIT IDIR, Chargé de Mission Intelligence Economique Jessica MAYERE, Chargée des Actions Territoriales

Page 28: Numelink rapport d'activité 2013

28

• ADEL (Agence du développement économique de la Loire)• AUVERGNE TIC• ALIPTIC• ARDI (Agence regionale du développement et de l’innovation)• ARUFOG (Association pour la recherche et l’utilisation des fibres optiques et de

l’optique guidee)• BPI• CIRIDD (Centre international de ressources et d’innovation pour le

développement durable)• CITE DU DESIGN• CINOV'IT• CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises)• CLUB DE LA PRESSE DE SAINT-ETIENNE ET DE LA LOIRE• CLUSTER EDIT• COLLECTIF DESIGNERS +• CREDO• DIGITAL PLACE• DELOITTE• ERAI (Entreprise Rhône-Alpes international)• ERF (Entreprendre en Roannais Forez)• FCI (Franche-Comté Interactive)• FING• ESTER

• FRANCE IT• FRANCE CLUSTERS• GRILOG (Grenoble Isère logiciel)• I-CARE• IMAGINOVE• IN EXTENSO• INPI• INSA - LABORATOIRE URBANET CITI• LOGISTIQUE 42• MECALOIRE• MEDEF LOIRE• MEDINSOFT• ODICEO• PÔLE AGRO-ALIMENTAIRE LOIRE• PÔLE DES TECHNOLOGIES MEDICALES• PÔLE OPTIQUE RHÔNE-ALPES• PRN (Pôle régional numérique du Nord Pas de Calais)• REZOPOLE• RHENATIC• RHONEALLEY• SILICON SENTIER• SPORALTEC (Sport equipment cluster of Rhône-Alpes)• SPN (Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes)• USE'IN

LES AUTRES PARTENAIRES

Numélink / Rapport d’activité 2013 / L’association

LES PARTENAIRES FINANCEURSConseil Général de la LoireDans le cadre du programme Cyberloire, le Conseil général de la Loire a choisi de développer le réseau très haut-débit sur son territoire.

L’objectif est ambitieux : faire du très haut-débit un outil de dévelop-pement économique et d’aménagement du territoire en permettant aux entreprises de la Loire d’accéder à un niveau de service et de tarifs comparable à celui des grandes métropoles européennes. Depuis 2002, le Conseil général a engagé un partenariat avec Numélink pour accompagner l’animation et la structuration de la filière numérique .

Roannais AgglomérationDans le cadre de la modernisation des activités économiques de son territoire, Roannais Agglomération s’est engagé, depuis

plusieurs années, dans une politique de développement des usages professionnels des Technologies de l’information et de la communica-tion et par extension d’accompagnement des entreprises numériques. Roannais Agglomération a engagé un partenariat avec Numélink qui a pour objectif d’accompagner l’animation du Numériparc et la structura-tion de la filière numérique sur le bassin Roannais.

Saint-Etienne MétropoleSt Etienne Métropole est la 2ème agglomération de la région Rhône-Alpes. Parmi ses missions, le développement économique est une compo-sante-clé de la performance et de l’attractivité

du territoire avec des objectifs qui ont permis de mettre en place une véritable politique volontaire d’aide et d’accueil aux entreprises. Saint-Etienne Métropole a engagé un partenariat avec Numélink qui a pour objectif d’accompagner l’animation et la structuration de la filière numérique sur la métropole stéphanoise.

Région Rhône-AlpesEconomie, monde associatif, dévelop-pement rural, recherche... La Région

Rhône-Alpes soutient les entrepreneurs qui évoluent dans de nombreux domaines. La Région Rhône-Alpes accompagne Numélink notamment sur le financement d’actions collectives.

EuropeL’europe soutient Numélink dans le cadre du FEDER pour l’action Design & Logiciel.

Ville de Saint-EtienneDepuis sa création Numélink est soutenue par la

ville de Saint-Etienne qui met notamment à sa disposition des locaux spacieux à conditions avantageuses, au coeur de la Zone du Technopole.

CCIT de Saint-Etienne MontbrisonLa CCIT de St Etienne Montbrison accompagne les entreprises dans toutes les phases de

leur développement. Numélink est partenaire de la chambre afin de créer des synergies en matière de développement économique et de mutualiser les compétences de chaque partenaire.

CCI de RoanneLa Chambre de commerce et d’Industrie de Roanne a engagé un partenariat avec l’asso-

ciation Numélink qui a pour objectif d’accompagner l’animation et la structuration de la filière numérique sur le nord du département et de créer des synergies en matière de développement économique et de mutualiser les compétences de chaque partenaire.

DatarService du Premier ministre, la Délégation inter-ministérielle à l’aménagement et à la compétiti-vité des territoires (Datar) est une administration de mission à vocation interministérielle. Elle prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire menées par l’État et

accompagne les mutations économiques en privilégiant une approche offensive de la compétitivité. En 2006, la Datar a labellisé Numélink Système Productif Local (SPL) et en 2010 elle a remis le titre de lauréat grappe d’entreprises.

DIRECCTE Rhône-AlpesLa DIRECCTE accompagne Numélink notamment sur le financement d’actions collectives (programme commun à plusieurs entreprises industrielles ou de services).

La Caisse d’Epargne LOIRE DROME ARDECHELa Caisse d’Epargne LOIRE DROME ARDECHE a rejoint en 2012 les rangs des partenaires financeurs de Numélink.

Page 29: Numelink rapport d'activité 2013

29

LES ADHÉRENTS

Numélink / Rapport d’activité 2013 / L’association

3DNEOVISION SARLABSYSACROBASACTION COMADEL 42ADISTAADL SERVICESAPICOMAPIDEVARUFOGASTIASTREE SOFTWAREATOMEDIAATOPIQAVANT-GOUT STUDIOSAXENS DSIAXOME TRENTABLIZZBOA CONCEPTBRIOUDE INTERNETBUZZEMEDIACABAROCCALLIDE TECHNOLOGIESCD CLASS’CEGIDCERCLE CREDOCESTIACETIMCFAI LOIRE DE L’AFILCGPME DE LA LOIRECIENUMCIRIDDCODEURCONTINEWCOORACOPERNIC FORMATIONCPG CONSULTINGCREDIT AGRICOLE LOIRE HAUTE-LOIRECRAFTSMENCUNDALLASPRODDATAPRESSEDEALABS

DELICIA’S APPSDEMURE SIDESIGNERS +DEUZZIDFIDIGITAL PERFORMANCESDOINGDROLE DE CARACTEREDRIVOPTICDSFIECOLE DES MINES DE SAINT ETIENNEECROISSANCEE-FUSIONELANEMERSION 3DENISEENTREPRENDRE EN ROANNAIS FOREZE-OBS TECHNOLOGIESEPITECHEQUATION S.A.ERENETESC SAINT-ETIENNEESPIGOLEEVOLIATISFRANCHE COMTE INTERACTIVEGENILAC INFORMATIQUEGERIPGRAPHIC EVOLUTIONHELIOPSISHREFIBOU.FRICEIIEESSIMAPLANINFOGRAPHIXIPTERIRUPISABELLE PAUZE CONSEIL EN COMMUNICATIONISEAGISTPIT CONTACTIUT ROANNE

KALK DESIGN GRAPHIQUEKONICA MINOLTAKONSULTLA MATERNELLE DES PRENOMSL’ARBRE NOIRLBDNLES IMAGEURSLINEXIOLM FORMATION CONSEILLMS IMAGINE SALOGICLOGIPRO COMLOGTIMUMLOIRE IMPRIMANTE SERVICESLOTIM TELECOMLYCEE PROFESSIONNEL CARNOTLYCEE SIMONE WEILMADEMOISELLE E.MEDEF LOIREMEDIAFUSIONMMDEVNETTICNINJA SQUADOELISOPENSCOPOPENSTUDIOOPERACTIONORANGEOZ MEDIAPASSWORDPEBAPILOGISPLEIN AXEPRIMEVOICESPROXIVAL (SAS)PROXYMA CSQIOVAQOSINUSRANDOLANDRECOVEORESOMATIQUE SAREZOPOLERHENATIC

RHONEALLEYROCHE & ASSOCIESRSAISABI EDITIONSSANTERNE CENTRE-EST TELECOMMUNICATIONSSCRIBNESSSETIM SASSFISIGNES ET FORMATIONSSISTERSYSSITE LINESOLISEOSPNSPORALTECSTERIASTUDIOS ROBERT BOUQUETSYSFERATAMENTOTELECOM OBJECTTELECOM SAINT-ETIENNETELLISTELNOWEDGETHALES ANGENIEUXTHE COSMO COMPANYTINZEOTL 7TOP 10 STRATEGIETOTEM & COTV AND COVALCOMVECTOW CONSULTINGVIDEOSCOPE MULTIMEDIAWEB 2MWEB COUP D’OEILWEBQAM DEVELOPPEMENTXAVIER SPERTINIXL GROUPYOU’NIVERSZEN CONSEILZOOM D’ICI - LOIRECOM

Page 30: Numelink rapport d'activité 2013