PROFESSION DE FOI - Crous de Toulouse-Occitanie · 2019. 10. 25. · PROFESSION DE FOI BOUGE TA...

2
PROFESSION DE FOI BOUGE TA RÉSIDENCE DES ÉLUS À L’ÉCOUTE ET PORTEURS DE L’AVIS DES ÉTUDIANTS DE LA RÉSIDENCE Nous aimerions mettre en place, en fonction des disponibilités de chacun, des dispositifs en présentiel ou dématérialisés pour recueillir régulièrement l’avis des résidents, leurs besoins et faire un peu de cohésion. Cela peut se traduire par : des boîtes à idées, des cafés résidence, des posts réguliers sur les réseaux sociaux (sondages, questions, informations…). Loin d’être animés par un intérêt politique, nous sommes là pour défendre directement les droits des résidents lors des conseils et transmettre directement leurs besoins à l’administration et aux responsables impliqués. Au travers de ces dispositifs, nous assumons le rôle de porte parole des étudiants de notre résidence auprès des différentes instances concernées. Avec tes élus et tes assos étudiantes DES ÉLUS QUI CO-CONSTRUISENT AVEC LE CROUS ET LES ACTEURS DE LA VIE ÉTUDIANTE Nous sommes en lien direct avec les élus étudiants Bouge ton CROUS et Yes of CROUS qui représentent 5 sur les 7 sièges étudiants au conseil d’administration du CROUS. Cette proximité va permettre une remontée et une communication des besoins des résidents plus fluide. Nous voulons une meilleures efficacité au niveau des actions du CROUS au sein de la résidence. De plus, nous sommes soutenus par d’importantes organisations étudiantes du territoire et leurs élus étudiants (AGEMP + AEST), ce qui nous garantira un meilleur suivi des actions, une coordination avec les autres élus étudiants du réseau et donc une plus grande sensibilisation aux conditions de vie des étudiants en résidence de la part des étudiants de l’académie.

Transcript of PROFESSION DE FOI - Crous de Toulouse-Occitanie · 2019. 10. 25. · PROFESSION DE FOI BOUGE TA...

Page 1: PROFESSION DE FOI - Crous de Toulouse-Occitanie · 2019. 10. 25. · PROFESSION DE FOI BOUGE TA RÉSIDENCE DES ÉLUS À L’ÉCOUTE ET PORTEURS DE L’AVIS DES ÉTUDIANTS DE LA RÉSIDENCE

PROFESSION DE FOIBOUGE TA RÉSIDENCE

DES ÉLUS À L’ÉCOUTE ET PORTEURS DE L’AVIS DES ÉTUDIANTSDE LA RÉSIDENCE

Nous aimerions mettre en place, en fonction des disponibilités de chacun, des dispositifsen présentiel ou dématérialisés pour recueillir régulièrement l’avis des résidents, leursbesoins et faire un peu de cohésion. Cela peut se traduire par : des boîtes à idées, des cafés résidence, des posts réguliers surles réseaux sociaux (sondages, questions, informations…). Loin d’être animés par un intérêt politique, nous sommes là pour défendre directement lesdroits des résidents lors des conseils et transmettre directement leurs besoins àl’administration et aux responsables impliqués. Au travers de ces dispositifs, nous assumons le rôle de porte parole des étudiants de notrerésidence auprès des différentes instances concernées.

Avec tes élus et tes assos étudiantes

DES ÉLUS QUI CO-CONSTRUISENT AVEC LE CROUS ETLES ACTEURS DE LA VIE ÉTUDIANTE

Nous sommes en lien direct avec les élus étudiants Bouge ton CROUS etYes of CROUS qui représentent 5 sur les 7 sièges étudiants au conseild’administration du CROUS. Cette proximité va permettre une remontée et une communication desbesoins des résidents plus fluide.Nous voulons une meilleures efficacité au niveau des actions du CROUSau sein de la résidence. De plus, nous sommes soutenus par d’importantes organisationsétudiantes du territoire et leurs élus étudiants (AGEMP + AEST), ce quinous garantira un meilleur suivi des actions, une coordination avec lesautres élus étudiants du réseau et donc une plus grande sensibilisationaux conditions de vie des étudiants en résidence de la part desétudiants de l’académie.

Page 2: PROFESSION DE FOI - Crous de Toulouse-Occitanie · 2019. 10. 25. · PROFESSION DE FOI BOUGE TA RÉSIDENCE DES ÉLUS À L’ÉCOUTE ET PORTEURS DE L’AVIS DES ÉTUDIANTS DE LA RÉSIDENCE

PROFESSION DE FOIBOUGE TA RÉSIDENCE

Grâce au premier et au 2ème point, nous serons en capacité de transmettre en conseil lesbesoins en matière d’animation/cohésion des résidents.En tant que résidents, nous apportons nous-mêmes nos besoins et nos constats sur place. Nous avons également la volonté d’être en bonne communication avec les volontaires enservice civique qui s’occupent de l’animation de la résidence. Notre but : leur transmettre lesbesoins ressentis. De plus, nous mettrons un point d’honneur à nous sensibiliser, grâce au réseau qui nousappuye, sur les différentes particularités des étudiants aux statuts spéciaux (étudiantsinternationaux, handicapés, enceintes, salariés, sportifs de haut niveau…) afin de mieux lesdéfendre, impulser des projets qui leur seraient favorables et optimiser leur expériencesociale au sein des résidences. Grâce au réseau de l’AGEMP et de l’AEST, nous sommes en lien avec un réseau d’initiativesétudiantes et de projets de cohésion sur le territoire.

DES ÉLUS GARANTS DE L’INCLUSION DE TOUS, DE LA COHÉSIONET DE L’ANIMATION DE LA VIE EN RÉSIDENCE

Avec tes élus et tes assos étudiantes

DES RÉSIDENCES SENSIBILISÉES ET RESPONSABLESNous sommes particulièrement sensibilisés et aimerions être moteurs sur laquestion du développement durable et de l’éco-responsabilité (compostagecommun, jardins partagés, tri sélectif, ateliers...).C'est pourquoi nous favoriserons l’impulsion des projets allant dans ce sensau sein des conseils de vie en résidence. Conscients des sujets sociétaux touchant la jeunesse d'aujourd'hui(Violences sexistes et sexuelles, transition climatique, addictions, sécuritéroutière [...]), nous aimerions développer les actions de prévention et desensibilisation pour les étudiants de la résidence, en fonction de leursenvies.