Profession de foi d'Eva Joly

4
POUR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ, L’ÉCOLOGIE MAINTENANT Être candidate à l’investiture des écologistes rassemblés pour l’élection présidentielle est une responsabilité importante. C’est le fruit d’une réflexion personnelle et de ma volonté d’incarner un projet collectif evajoly.fr

description

Profession de foi d'Eva Joly pour la primaire de l'écologie pour l'élection présidentielle de 2012

Transcript of Profession de foi d'Eva Joly

Page 1: Profession de foi d'Eva Joly

POUR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ,L’ÉCOLOGIE MAINTENANT

Être candidate à l’investiture des écologistes rassemblés pour l’élection présidentielle

est une responsabilité importante. C’est le fruit d’une réflexion personnelle

et de ma volonté d’incarner un projet collectif

evajoly.frevajoly.fr

Page 2: Profession de foi d'Eva Joly

NOTRE ENGAGEMENT écologiste repose sur un constat partagé : les crises économique, sociale, morale, géopolitique que nous vivons sont à la fois les conséquences et les sources de la crise éco-logique.

Cette analyse a progressé dans la société fran-çaise : sur le nucléaire, sur le climat, sur le mode de production et de consommation, sur la nécessi-té d’un rééquilibrage des relations internationales, sur l’urgence de nouvelles pratiques politiques et citoyennes. À la faveur de nos campagnes euro-péennes, régionales et cantonales, nous avons convaincu.

L’ÉCOLOGIE EST UN COMBATCes victoires sur le terrain des idées, nous les de-vons à celles et ceux qui, quels que soient leurs parcours individuels, ont choisi de faire converger leurs talents, leurs forces militantes, leurs actions de terrain. Ensemble, nous construisons, enfin, le mouvement unifié de l’écologie politique en France, à l’instar de ce qu’il se passe chez beau-coup de nos voisins et partenaires.

Face à l’urgence, nous devons nous préparer à un monde en transition. Ce que nous voulons, c’est construire une nouvelle société, fondée sur l’auto-nomie, la solidarité et la responsabilité.

Je serai la candidate des solutions durables.

Je puise mon engagement dans une conviction profonde : si elles veulent être efficaces, nos so-lutions se heurteront à des situations acquises, elles mettront en cause des forces puissantes, celles de l’argent, du profit et de l’irresponsabilité, mais aussi parfois, tout simplement, celles des ha-bitudes. Nos solutions sont à construire dans le dialogue étroit avec la société, les associations, le syndicats, les militant-e-s engagé-e-s contre le mal logement, mobilisé-e-s pour sauver la biodiversité, pour préserver des transports publics accessibles et de qualité, et l’eau comme bien commun...

Nous devons affronter une triple fracture morale, sociale et démocratique. Nous devons anticiper un triple choc pétrolier, climatique, nucléaire. Nous devons faire de la transformation indispensable de nos modes de vie, de consommation et de produc-tion, plus qu’une contrainte, une chance pour vivre mieux, ensemble, en harmonie avec la nature.

L’urgence sociale et écologique nous oblige à faire plus que d’éveiller des consciences, à faire plus que revenir à des solutions du passé qui ont dé-montré leurs insuffisances. Nous devons tracer un autre chemin. Nos propositions impliquent des choix qui ne sont pas consensuels.

Après Fukushima, il n’y a pas d’autres issues que la sortie programmée et maitrisée du nucléaire, ci-vil et militaire, et l’investissement massif dans les énergies renouvelables et les économies d’éner-gies.

D’UNE SOCIÉTÉ JETABLE À UN MONDE DURABLEJe serai, clairement et avec vous, la candidate de la transition énergétique et de la sortie du nucléaire.

Lutter contre la pollution de l’air, de l’eau, de la terre, pour la santé accessible et la sécurité ali-mentaire pour tous, pour une agriculture paysanne,

Page 3: Profession de foi d'Eva Joly

suppose d’engager la transformation écologique de l’économie et de la société, c’est-à-dire la sortie du productivisme.

Je serai la candidate d’un nouveau contrat entre l’homme, la nature et la société.

La lutte contre l’apartheid planétaire passe par l’application de la taxe sur les transactions finan-cières, par l’abolition de la dette des pays les plus pauvres et par d’autres rapports, Nord-Sud, et avec les territoires d’Outre-Mer, par la lutte contre la “Françafrique” et ses réseaux. Elle nécessite une refondation des institutions financières internatio-nales et la fin effective des paradis fiscaux.

Je serai la candidate du refus de la dictature des marchés financiers, de la marchandisation et de la privatisation du monde et de nos biens communs : la vie humaine, l’eau, la terre et l’air n’ont pas de prix !

Nos concitoyen-ne-s demandent à être traité-e-s avec dignité ; les jeunes, les femmes, les étranger-e-s, les gays et les lesbiennes, mais aussi celles et ceux qui, parfois, se réfugient dans des choix extrémistes, ne demandent finalement rien d’autre que la reconnaissance de leurs droits. Elles et ils refusent les discriminations et le harcèlement mo-ral, sexuel, raciste. Elles et ils demandent un pacte pour le respect, contre les violences et les incivili-tés, une véritable aide aux victimes et un droit aux réparations : une justice égalitaire, rapide, acces-sible et proche des gens.

En matière de santé, de culture, d’éducation, il est indispensable et nécessaire de renforcer les moyens et les missions de service public, par des investissements massifs pour en ga-rantir l’accès.

Dans ces institutions de service pu-blic, je veux redonner aux citoyens un pouvoir d’orientation et de décision plus démocratique et partagé.

Je veux que la culture et l’éducation

soient à nouveau des priorités, pour redonner es-poir à la jeunesse.

J’instaurerai la VIe République, avec un Parlement rétabli dans ses droits, qui consacre la citoyenneté de résidence, la fin du cumul des mandats et intro-duit la proportionnelle.

POUR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉJe serai la candidate de la Justice, du respect et de la dignité, attachée à l’égalité réelle des de-voirs et des droits de chacun-e, quels que soient les statuts sociaux ou les origines.

Il existe, dans notre pays, un sentiment de dé-classement qui n’a jamais été aussi répandu. Les classes moyennes sont frappées par la peur du lendemain, du chômage et de la précarité. Les ouvriers de l’industrie, comme celles et ceux des services, n’en peuvent plus de la peur des déloca-lisations et de l’injustice sociale qui caractérisent leur situation. Répondre à ces exigences ne passe ni par un repli nationaliste sans issue, ni par une réédition de vieilles politiques qui ont échoué.

Je serai la candidate d’une France généreuse, la candidate d’une Europe sociale et écologique, la candidate d’un revenu décent pour tous.

Nous devons engager un dialogue avec nos conci-toyens pour aller au-delà des constats ou des dé-nonciations, pour porter des solutions durables, et pour être en situation de les mettre en œuvre par la suite, dans le cadre de partenariats politiques clairs, sans ambiguïté, ni concessions.

Avec Claudia Roth, co-présidente des “Grünen”. Mai 2011

Page 4: Profession de foi d'Eva Joly

MES 5 PREMIÈRES MESURES Une loi de sortie du nucléaire

Passage à la VIe République avec l’instau-ration du scrutin proportionnel, le non-cumul des mandats, le droit de vote des résidents étrangers

Loi sur le revenu maximum

Abrogation des lois sécuritaires, liberticides (dont Hadopi et Loppsi) et anti-immigrés

Abrogation de la loi de contre-réforme des retraites

L’espoir démocratique soulevé par les révolutions arabes démontre qu’il ne faut pas se résigner.

Depuis 30 ans, mes combats, en France, en Nor-vège, en Afrique ou en Islande, m’ont fait toucher ce que le pouvoir a de plus laid, de plus dange-reux, de plus opaque. J’ai combattu les puissants. Je sais ce que cela veut dire que de s’opposer, de résister, de ne pas se résigner. Si je suis candidate aujourd’hui ce n’est pas pour témoigner, mais pour changer cette réalité.

Pour convaincre la société, nous devons être clairs sur nos principes et fermes dans nos propositions.

Nous devons aussi savoir distinguer nos alliés de nos adversaires.Après le débat nauséabond sur l’identité natio-nale, je ressens ma candidature à l’élection pré-sidentielle comme un signe fort à envoyer à celles et ceux qui veulent nous enfermer dans une iden-tité figée. Nous sommes faits d’identités multiples, évolutives et c’est dans cette France là que nous voulons vivre. Ma bi-nationalité n’est pas une pos-ture, c’est ma vie.

Notre histoire commune et mon passé démontrent que vous pouvez compter sur moi.

Pour soutenir la candidature d’Eva Jolyhttp://evajoly.fr/soutenirDevenez ambassadeur de la campagne d’Eva dans votre régionhttp://evajoly.fr/ambassadeurs

RENDEZ-VOUSEva Joly sera disponible pour dialoguer sur ses propositions par chat vidéo régulièrement pendant le mois de juin.Plus d’informations sur evajoly.fr

Phot

os C

C Na

than

iel H

ayle

s et

Aga

the

Rem

oue

- Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

- Im

prim

é su

r pap

ier r

ecyc

Aujourd’hui, c’est à moi de compter sur vous !