Numéro 8 marocoptic.com

24
06 Maroc: Une couverture défaillante en ohtalmologie Qu’est ce qui rend une clientèle fidèle ? Lunees pour enfants: un grand marché? 08 Numéro Juillet 2012 08 10 Pour les professionnels de l’opque

description

Numéro 8 marocoptic.com, revue poour opticiens du Maroc

Transcript of Numéro 8 marocoptic.com

Page 1: Numéro 8 marocoptic.com

06 Maroc: Une couverture défaillante en ohtalmologie

Qu’est ce qui rend une clientèle fidèle ?

Lunettes pour enfants: un grand marché?08

Num

éro

Juillet 201208

10

Pour les professionnels de l’optique

Page 3: Numéro 8 marocoptic.com

Pour les professionnels de l’optique

02 ÉDITORIAL 04 NEWS 20 PETITES ANNONCES

Qu’est ce qui rend une clientèle fidèle?

OPTIBEN, filiale de BBGR vous ouvre ses

portes !

Lunettes pour enfants: un grand marché?

Oméga-3 et DMLA

Maroc: Une couverture largement défaillante en

ophtalmologie

11

Directeur: Ouail Ouahi | Tél: (+212) 06 67 27 55 52 | (+212) 06 62 13 46 33 | email: [email protected]

www.marocoptic.info

08

1-marocoptic.com

18

06

SOMMAIRE Numéro 08

10

Lentilles: Protection maximum

16

Page 4: Numéro 8 marocoptic.com

Editorial

2-marocoptic.com

Le projet de loi restreint le domaine d’activité de l’opticien prévue par le dahir du 4 octobre 1954, constituant un décalage avec la définition et la pratique de la profession de par le monde, En réaction à ce projet, le SPNOM (Syndicat Professionnel National des Opticiens du Maroc) a sollicité l’un des plus grands statisticiens de notre pays (Monsieur Yakoubd Abdallah) afin d’établir une étude détaillée sur la couverture en ophtalmologie dans pays ; cette étude a prouvé de façon indéniable que parallèlement à la remarquable défaillance en ophtalmologues, la présence d’opticiens est à la fois nettement plus élevé en nombre et constitue une couverture territorialement plus étendue. Cette étude montre l’important renfort qu’apportent les opticiens pour améliorer la couverture en matière de soins relatifs aux problèmes de la vision. Restreindre leur domaine d’activité aura d’énormes conséquences sur la santé oculaire de nos citoyens. Dans ce numéro nous publieront l’intégralité de cette étude.

Les lunettes pour enfants représentent une importante part de marché, Les fabricants ont bien saisis l’enjeu de ce marché en plein développement, et font appel aux professionnels du marketing pour attirer les jeunes consommateurs. Il n’est pas toujours facile pour un opticien de convaincre à la fois les parents et les enfants en matière de choix de lunettes, nous vous donneront quelques conseils pour y parvenir.

L’un des plus grand objectifs de l’opticien et de fidéliser ses clients, pour y parvenir, il doit d’abord connaitre les raisons qui poussent un client à le quitter, et mettre en place une stratégie qui englobe plusieurs aspects (accueil, service, qualité, prix…), fidéliser ses clients est un long processus, l’opticien devra en maitriser les étapes.

Depuis le mois de juin, OPTIBEN invite les opticiens à une visite guidée de son laboratoire de Surfaçage Digital, afin qu’ils connaissent toutes les étapes de la fabrication du verre et des dernières technologies de surfaçage de BBGR. Reportage sur la découverte des lieux….

Les opticiens doivent connaitre et maitriser tous les moyens à leur disposition pour prévenir et réduire le risque d’infection chez leurs patients. Le strict respect des règles d’entretien peut s’avérer efficace. Les praticiens doivent tenir les porteurs de lentilles informés des risques microbiens auxquelles ils sont exposés, et leur donner les procédures de décontamination les plus efficaces.

La rédaction de marocoptic.com vous souhaite Ramadan moubarak

La rédaction

Page 5: Numéro 8 marocoptic.com
Page 6: Numéro 8 marocoptic.com

News

4-marocoptic.com

Depuis le 1er Juin, Movisia a lancé sur les grands axes de Casablanca une grande compagne d’affichage pour sa marque de lentilles de contact couleur “Bella”, le slogan de ces affiches est : “En vente exclusive chez votre opticien”.

Par cette action, Movisia a réussi à faire à la fois la promotion de son produit et à mettre en valeur le professionnalisme des opticiens. « Cette campagne sera suivies prochainement d’autres action marketing » a déclaré Monsieur Jorge Condeço, Directeur de Movisia.

Pont d’Or 2012 pour les lentilles de la gamme Ophtalmic HR 1 Day !

Après avoir déjà conquis les ophtalmologistes lors du Congrès SFO 2012 à Paris, les lentilles journalièresOphtalmic HR 1 Day, et Ophtalmic HR 1 Day Progressive en silicone-hydrogel viennent d’être désignées par les opticiens pour le Pont d’Or 2012 dans la catégorie contactologie ! La cérémonie des Ponts d’Or organisée par la revue Inform’Optique s’est déroulée mardi le 5 juin au Club du Cercle de l’Union Interalliée, avenue du faubourg saint-honoré, à Paris en présence d’opticiens, de représentants de l’industrie optique et de journalistes.

Un gage de confiance des opticiens !!

Les Ponts d’Or 2012 (treize catégories) ont été décernés sur la base de 11 000 questionnaires envoyés à l’ensemble des magasins d’optique en France. Cette distinction décernée à l’Ophtalmic HR 1 Day et l’Ophtalmic HR 1 Day progressive certifie l’engouement des opticiens pour la première gamme de lentilles souples hydrophiles en silicone-hydrogel disponible en renouvellements mensuel et journalier. Dans cette nouvelle gamme révolutionnaire, Ophtalmic Contactologie est le seul laboratoire à proposer aux presbytes français une lentille journalière (Ophtalmic HR 1 Day progressive) en siliconehydrogel. Rappelons également qu’Ophtalmic Compagnie avait déjà obtenu un Pont d’Or pour sa lentille souple Ophtalmic 55, un produit qui avait également révolutionné la contactologie en France.

Optifak: une nouvelle agence à RabatComme annoncé dans le dernier numéro, la société Optifak a ouvert depuis le début Juin une succursale à Rabat, En inaugurant cette nouvelle agence, Optifak a voulu montrer l’importance qu’elle porte à la proximité et à la rapidité des services qu’elle veut offrir à ses clients opticiens.

Page 7: Numéro 8 marocoptic.com
Page 8: Numéro 8 marocoptic.com

De tous les services de santé au Maroc, l’ophtalmologie émerge comme un des secteurs à couverture encore la plus défaillante. Les statistiques officiellement recueillies et diffusées par le HautCommissariat au Plan ne font état jusqu’à Juin 2009 que de 590 ophtalmologues exerçant au niveau national. Cet effectif, regroupant aussi bien les ophtalmologues travaillant dans les formations sanitaires relevant du secteur public que ceux exerçant dans les cabinets et les cliniques privés est, à l’évidence, très insuffisant pour répondre aux besoins d’une population que le recensement de 2004 a évalué à près de 30 millions d’habitants.

La défaillance est d’autant plus visible et conséquente lorsque l’attention porte sur les disparités géographiques que le Maroc continue à afficher en la matière. Le tableau 1 illustre de telles disparités. De ce tableau, trois constats majeurs sont à souligner ; à savoir :- La forte concentration des ophtalmologues, aussi bien du privé que du public, dans les grandes agglomérations urbaines. En effet, sur les 590 ophtalmologues recensés au niveau de l’ensemble du territoire national, 233 sont concentrés dans la seule région du Grand Casablanca et 136 exercent dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. A elles seules les régions abritant les capitales économique et administrative du Royaume n’abritent pas moins de 62% des ophtalmologues exerçant au niveau national.

- La faible couverture en ophtalmologie qui caractérise la plupart des régions économiques du Royaume. En effet, mises à part les deux régions citées ci-dessus, toutes les autres régions souffrent d’une flagrante insuffisance en nombre d’ophtalmologues. Certaines régions, étendues sur de vastes superficies et abritant une population nombreuse ne s’adjugent les services que d’un nombre fort réduit d’ophtalmologues. C’est

notamment le cas de la région de Guelmim-Es-Smara qui, avec une population de 462410 habitants, ne se voit octroyer les services que de 2 ophtalmologues. C’est aussi le cas des régions de Laayoune-Boujdour et Taza_El Houceima-Taounate, qui avec des populations respectives de 256152 et 1807113 habitants, n’abritent que 4 et 5 ophtalmologues, respectivement.- L’absence totale de couverture, qui particularise la région d’Oued-Eddahab-Lagouira. Ce qui fait de cette région une région où une population de presque 100000 habitants est totalement privée des services de soins ayant trait aux problèmes de la vision. Cette absence de couverture prend plus d’ampleur lorsqu’on passe du niveau régional au niveau provincial.Nombreuses sont, en effet, les provinces du Royaume où aucun ophtalmologue n’exerce.Les statistiques détaillées par province révèlent, en effet, que pas moins de 27 provinces ne connaissent la présence d’aucun ophtalmologue.

- La couverture moindrement importante du secteur public par rapport au secteur privé. Que l’on se réfère, en effet, au niveau national ou à celui régional, la défaillance en services d’ophtalmologie est nettement plus remarquable eu égard au secteur public qu’à celui privé :323 ophtalmologues exercent dans le privé contre seulement 267 dans le public. Les statistiques par région montrent, par ailleurs, que dans 11 régions sur 16 le nombre d’ophtalmologues exerçant dans le privé est supérieur ou égal à celui d’ophtalmologues travaillant dans le public. Sachant que la majorité des marocains, étant donné leurs conditions économiques modestes, ne peuvent se procurer des soins qu’auprès du secteur public, il est évident qu’ils seront exclus de tout accès à ce service.

Sources :- Recensement Général de la Population et de l’Habita (2004) pour les effectifs de population- Haut Commissariat au Plan pour le nombre d’ophtalmologues par secteur d’activité (situation en Juin 2009- Secrétariat Général du Gouvernement pour

le nombre d’opticiens (situation en Janvier 2010)

Tableau 1 : Effectif de la population, nombre d’ophtalmologues par secteur d’activité et nombre d’opticiens par région économique au Maroc

Etude

Maroc: Une couverture largement défaillante en ophtalmologie Par Yakoubd Abdallah Docteur en démographie

6-marocoptic.com

Page 9: Numéro 8 marocoptic.com

Une présence nettement plus forte et plus étendue des opticiens :Parallèlement à la remarquable défaillance en ophtalmologues, la présence d’opticiens est à la fois en nombre nettement plus élevé et d’une couverture territorialement plus étendue. En effet, d’un côté, l’effectif des opticiens exerçant au niveau national est plus que 2 fois plus élevé que celui des ophtalmologues. De l’autre côté, la couverture géographique des premiers est largement plus étendue que celle des seconds et leur répartition selon les régions économiques du pays est franchement moins disparate (voir tableau 1).Il en découle que pour nombreuses zones géographiques

du Royaume et pour d’importantes franges de la population marocaine l’accès à un opticien est de loin plus aisé que le recours aux services d’un ophtalmologue ; et ce que ce dernier exerce dans le public ou dans le privé. Cet accès géographiquement plus facile est aussi financièrement moins contraignant puisque ne nécessitant pas le recours préalable à un ophtalmologue avant de se rendre chez l’opticien. Les taux de couverture, exprimant les nombres d’ophtalmologues et d’opticiens pour 1000000 habitants, repris dans le tableau suivant, illustrent l’important renfort qu’apportent les opticiens pour améliorer la couverture en matière de soins relatifs aux problèmes de la vision.

Il est clair à partir de ce tableau que la couverture des soins relatifs à la vision ne peut que s’améliorer lorsque le recours à l’opticien n’est pas assujetti à un préalable passage chez l’ophtalmologue. Ne pas astreindre le patient en quête de soins pour remédier à ses problèmes de visions à une telle règle accroitrait plus que doublement ses chances d’accès à de tels soins.

Le taux de couverture au niveau national est, en effet, plus que deux fois plus élevé en référence aux opticiens qu’en référence aux ophtalmologues, publics et privés réunis. Dans certaines régions du Royaume, ce taux est parfois même multiplié par 4 ou 5 lorsqu’on passe des ophtalmologues aux opticiens. C’est notamment le cas des régions de Souss-Massa-Draa, Tanger-Tetouan et Meknes-Tafilalet. Dans certaines régions mêmes aucune alternative à cette règle n’est envisageable. C’est le cas de la région d’Oued-Eddahab-Lagouira où pour près de 100000 habitants aucun ophtalmologue n’est disponible et où, par conséquence, l’unique alternative est le recours direct aux services de l’un des deux opticiens présents dans la région.

Autant d’arguments qui montrent à quel point, dans l’état actuel des choses, la couverture des besoins de la population en soins relatifs aux problèmes de la vision ne peut être mieux assurée sans lever les barrières qui empêchent le recours direct

aux services des opticiens. Maintenir cette possibilité pour un patient de pouvoir satisfaire un besoin aussi essentiel que celui de corriger ses problèmes de vision en recourant directement à un opticien est une option d’autant plus indiquée et justifiée que l’obligation de passer par un ophtalmologue risque d’avoir des retombées négatives à de multiples niveaux :- Au niveau socio-sanitaire car une telle obligation est synonyme de privation d’une bonne partie de la population marocaine de remédier à ses problèmes de vision vue l’absence d’ophtalmologues alors qu’elle la possibilité de le faire étant donné la présence plus étendue des opticiens.- Au niveau économique, puisque les opticiens exerçant dans les zones où les ophtalmologues ne sont pas présents seront condamnés à fermer puisqu’en dépit de leur présence les patients ne pourront plus faire appel à leurs services et doivent pour cela passer par des ophtalmologues introuvables dans la province où ils résident. Cela aurait pour conséquence la perte de nombreux postes d’emploi occupés et crées par les opticiens dans un contexte où le Royaume du Maroc multiplie les efforts pour faire face au fléau du chômage en constante extension.- Au niveau financier, puisque l’obligation de passer par un ophtalmologue se traduirait par un coût additionnel que nombreuses des familles marocaines ne sont pas en mesure d’assumer vu leurs conditions matérielles désavantageuses.

Tableau 2 : Nombre moyen d’ophtalmologues et d’opticiens pour 100000 habitants par région

7-marocoptic.com

Page 10: Numéro 8 marocoptic.com

8-marocoptic.com

Lunettes

Aujourd’hui Les lunettes pour enfants représentent une importante part de marché, les opticiens avisés l’ont bien compris et ont réservé une partie de leurs vitrines ainsi qu’une partie de leurs magasins aux montures et aux multiples affiches et plv pour enfants.

Les fabricants aussi ont compris l’enjeu de ce marché en plein essor, et font appel à toutes sortes de techniques de marketing pour attirer les jeunes consommateurs.

Cible de choixConsommateurs de demain, les enfants constituent une cible privilégiée pour les professionnels du marketing, non seulement ils ont leur propre budget mais ils exercent également une grande influence sur la décision d’achat des parents. Les budgets colossaux que consacrent les industrielles aux publicités qui ciblent spécialement les enfants en est la preuve.

Les familles d’aujourd’hui sont plus petites, souvent avec deux salaires, ce qui explique que de nos jours les parents achètent d’avantage pour leurs enfants, sans parler de leur culpabilité du fait qu’ils passent moins de temps avec eux, la seule façon alors pour eux de compenser est de combler matériellement leurs enfants en leur achetant plus.Les spécialistes des marketings recourent à plusieurs stratégies pour cibler les enfants et les adolescents, en voici quelques-unes ::Le pouvoir d’embêterAujourd’hui, les jeunes jouissent d’une plus grande autonomie au sein de la famille et disposent d’un

pouvoir d’influence plus grand que ceux des générations précédentes. Par conséquent, ils expriment plus aisément leur besoins et leurs désirs. Le « pouvoir d’embêter » est la capacité d’un enfant à faire pression sur ses parents jusqu’à ce qu’ils cèdent et lui achètent un produit qu’ils n’auraient pas acheté autrement. Les publicités destinées aux enfants misent énormément sur cette arme.

Les spécialistes du marketing qui étudient le ciblage des enfants ont observé deux catégories principales de harcèlement : persévérance et importance, le harcèlement par persévérance de l’enfant consiste à embêter ses parents en répétant sa demande autant de fois jusqu’à ce qu’ils cèdent, le harcèlement dit d’importance est plus subtile est plus efficace, il consiste à jouer sur les cordes les plus sensibles des parents : le désir d’offrir ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, et la culpabilité que ressentent ces dernier du fait qu’ils passent moins de temps en famille.

Psychologie et du marketingPour vendre efficacement aux enfants, les spécialistes du marketing doivent connaître ce qui les «allume ». Aidés de chercheurs et de psychologues bien rémunérés, les annonceurs ont désormais accès à une connaissance profonde des besoins émotifs, sociaux et de développement en fonction de l’âge. Se fondant sur des études qui analysent les comportements des enfants, leurs mondes imaginaires, leurs créations artistiques et même leurs rêves, les entreprises sont ainsi en mesure de développer des stratégies de marketing sophistiquées capables d’atteindre leur jeune public.

Lunettes pour enfants: un grand marché?

Page 11: Numéro 8 marocoptic.com

9-marocoptic.com

Lunettes

L’optique : c’est d’abord une question de santé Ce qui différencie l’opticien des autres commerçants c’est qu’il s’adresse principalement à la santé visuelle, un enfant sur trois présente des défauts de vision. Environ 80 % des bébés naissent hypermétropes. 71 % souffrent d’astigmatisme, approximativement 5 % naissent myopes ou incapables de voir distinctement des objets éloignés. Seulement 15 % naissent sans aucun problème de réfraction visuelle.Quand l’enfant grandit, l’hypermétropie diminue habituellement avec l’âge et devient généralement négligeable vers l’âge de 7 ou 8 ans. Mais c’est habituellement au moment de la scolarisation des enfants que les parents constatent certains problèmes visuelles.Les compagnes de sensibilisation portant sur la détection de problèmes visuels chez l’enfant ont suscité l’intérêt des fabricants de produits optiques et plus particulièrement de lunettes.

Il n’est jamais facile de faire accepter les lunettes à un enfant, il est donc primordial de respecter ses choix. La priorité pour les fabricant de montures est de rapprocher le plus près possible de la réalité les messages adressés aux enfants, ils vont donc utiliser comme modèles, les héros (porteurs de lunettes) ou tout simplement des marques à l’effigie de personnages de films pour enfants ou de dessins animés.

Convaincre à la fois les parents et les enfantsVoici quelques conseils pour vous aider à adopter un comportement idéal face à l’enfant et à ses parents lors d’une vente :- Ne jamais faire l’erreur de s’adresser uniquement aux parents, il faudra s’adresser aussi à l’enfant.- S’il s’agit d’un premier achat, demander à l’enfant ce qu’il pense de la perspective de porter des lunettes; le rassurer ainsi que ses parents (certains parents ont une vision négative du port de lunettes)- Permettre à l’enfant de manipuler les montures. - Donner aux parents toutes l’explication technique afin de les aider à faire le bon choix. Il n’est pas facile de vendre des lunettes à un enfant ou un adolescent, L’opticien doit faire preuve de patience et de savoir-faire, mais aussi de beaucoup de « diplomatie », entre ce que veulent les parents et ce que veut l’enfant, le chemin est très long, il n’est pas toujours de tout repos de satisfaire les deux. L’adolescent lui qui vit une crise d’identité sera le plus difficile à convaincre, car il refusera de porter des lunettes pour enfants et celle qui à ses yeux ne sont pas assez « cools»

Principes de base

Faire porter des lunettes aux enfants n’est pas forcément facile. Turbulents et sensibles à leur look de plus en plus tôt, leurs exigences sont prises en compte par les fabricants avec des verres et des montures adaptés à leurs modes de vie et leurs comportements.

Les lunettes des bébés sont très différentes des modèles adultes. Elles sont adaptées à la morphologie du visage du bébé qui se caractérise par: une racine du nez plate, un petit écart pupillaire, des oreilles placées légèrement plus haut que les yeux, un crâne parfois très large et un périmètre crânien et croissance constante.Suite à une étude d’enfants de différentes morphologies, une société a répertorié six galbes de nez. Résultat: des moules ont été fabriqués pour produire des nez en silicone correspondant à chacun des profils. Le silicone a été choisi comme matériau pour ses propriétés multiples: anti-allergique, anti-dérapant, très doux au contact de la peau. Pour parfaire la tenue des lunettes, un élastique de maintien a été placé aux deux extrémités des branches.

Le choix du verre sera dicté, quant à lui, par des exigences de légèreté et de sécurité. On privilégiera un verre mince, léger, résistant aux rayures et antichoc. La protection aux UV est, elle aussi, essentielle car les yeux des enfants, surtout quand ils ont moins de 5 ans, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Les matières utilisées sont toutes anallergiques. Pour les enfants, si les formes suivent celles des adultes, les couleurs et les motifs les concernent.

Les spécialistes des lunettes pour enfants rivalisent d’ingéniosité pour concilier esthétique, sécurité et correction efficace. N’hésitez pas à choisir des modèles qui portent ses héros préférés ou plus simplement des marques qu’il connaît bien et qui seront rassurantes. Vers 7 ou 8 ans, les enfants accordent de plus en plus d’importance à leur look ! Un seul mot d’ordre : la couleur et les flashy (fushia, orange, vert pomme, citron, bleu électrique…). Côté matières : résine ou métal légers pour un confort optimal. Côté style : les petits craqueront pour les montures de leur héros préférés, les plus grands adopteront le même look que papa ou maman en version mini !

Page 12: Numéro 8 marocoptic.com

10- marocoptic.com

Aujourd’hui devant l’abondance de l’offre, une concurrence acharnée et souvent déloyale, sans parler du secteur informel et l’anarchie qui règne dans notre domaine, il suffit parfois d’une meilleure offre de la part de la concurrence pour que vos clients vous quittent.

Satisfaire ses clients en matière de qualité et de service est primordial, cependant plusieurs études et sondages faits auprès des consommateurs ont montré que la moitié des consommateurs n’hésiteront pas à changer leur fournisseur s’ils trouvent une meilleure offre.

Pourquoi un client vous quitte?

Le client qui vient chez vous est tout d’abord motivé par trois critères :-l’emplacement-le Prix-le choixCes trois critères ne suffisent généralement pas à fidéliser le client, il faudra gagner sa confiance en satisfaisant ses besoins et en lui offrant un très bon rapport qualité-prix.

Par contre, les raisons les plus importantes qui poussent un client à vous quitter sont :

-Une mauvaise qualité de service, et un mauvais rapport qualité-prix

-Un mauvais accueil

- une expérience négative avec l’un de vos employés

Il est clair que la fidélisation doit être le mot d’ordre pour toute votre équipe ; le personnel doit veiller sans cesse à en faire une priorité ; pour se différencier par rapport à la concurrence, il faudra élaborer une politique commerciale basée sur une offre qualitatif au niveau du produit, des prestations et des services, offrant ainsi à vos clients une valeur ajoutée avec un bon rapport qualité-prix.

Les outils de la fidélisation

Fidéliser un client est un processus à long terme, on peut parler d’étapes de fidélisation, voici les plus importantes :

1. le bon accueil reste primordial car un client mal accueilli ne reviendra pas.

2. Lors du premier achat, le client doit être convaincu par

vos arguments et rassuré quant à la qualité des produits, de vos compétences et votre savoir-faire, et satisfait de l’équipement et du délai de livraison.

3. Utiliser les moyens de fidélisation, téléphone, emails et courrier, pour informer des derniers arrivages et proposer des promotions. 4. Instaurer une relation de confiance en répondant aux besoins spécifiques du client, savoir le conseiller et l’informer, lui faire gagner du temps, il doit pouvoir compter sur vous, il vous considèrera alors comme un conseiller et non comme un simple commerçant.

Une fois ces étapes respectées, le client deviendra votre allié, fera votre promotion et parlera de vos compétences et de votre sérieux à sa familles, à ses amis et à ses collègues de travail, il contribuera ainsi à élargir, le cercle de votre clientèle. Maintenir une relation de confiance et de cordialité avec vos clients permettra d’établir une relation d’affaires à long terme, ceci ne se fera que grâce à votre professionnalisme et la valeur ajoutée que vous leur offrez.

En plus de ces étapes importantes, il faudra veiller à respectera quelques points très importants :

1. Vos collaborateurs et vos employés doivent être sociables (il faudra s’en assurer lors du recrutement)

2. Vous devez mettre la notion de fidélisation comme objectif à vos employés et les former dans ce sens.

3. S’adapter de façon permanente au marché en matière de produits, services et prestations afin de maintenir votre valeur ajoutée et garder un bon rapport qualité-prix

4. Restez toujours à l’écoute de vos clients, traiter de façon efficace leurs plaintes, et répondre rapidement à leur besoins.

5. N’hésitez pas à établir de bons rapports avec vos clients.

6. Instaurer un service après-vente efficace.

Il est évident que vous ne pouvez pas fidéliser tous vos clients, car certains d’entre eux ne seront intéressés que par le prix, ils vous quitteront dès qu’ils trouveront une offre plus intéressante, d’autres préfèrent varier les fournisseurs au gré des tendances, d’autres par contre cherchent l’efficacité, le service après-vente, une valeur ajoutée et surtout un rapport de confiance, c’est sur ces dernier qu’il faudra investir pour bâtir une clientèle fidèle à long terme.

Marketing

Qu’est ce qui rend une

clientèle fidèle?

Page 13: Numéro 8 marocoptic.com

«Je suis impressionnée des nouveautés technologiques en si peu de temps! »

« Je n’avais jamais visité un laboratoire au Maroc, c’est enrichissant,on comprend réellement d’où provient le verre que l’on reçoit »

A toutes les étapes de fabrication,un contrôle qualité rigoureux est effectué.

Pour les écoles, c’est l’occasionde mieux appréhender le métierqu’ils ont choisi.

Depuis le mois de juin, OPTIBEN convie les opticiens à une visite guidée de son laboratoire de Surfaçage Digital, équipé depuis le début de l’année des dernières technologies de surfaçage de BBGR. Reportage sur la découverte des lieux….

Page 14: Numéro 8 marocoptic.com

Un rendez-vous au cœur des secrets de fabrication des verres progressifs BBGR et des traitements antireflets.

La qualité de fabrication de BBGR (process industriels, nouvelles technologies et systèmes informatiques), à votre service...pour tout type de commandes de verres

Le contrôle qualité final, l’ultime étape avant l’expédition directe chez l’opticien.

Aller encore plus loin…grâce à une formation sur lesproduits de la gamme BBGR

Une visite complète de toutes les étapes de la fabrication du verre, pour mieux comprendre le métier de fabricant de verres ophtalmiques.

Page 15: Numéro 8 marocoptic.com

OPTIBEN : une offre de stock complète disponible près de chez vous !

Page 16: Numéro 8 marocoptic.com

14-marocoptic.com

Page 17: Numéro 8 marocoptic.com

15-marocoptic.com

Page 18: Numéro 8 marocoptic.com

Lentilles

La prévention contre toute infection due au port des lentilles de contact doit être une priorité constante, en particulier avec l’apparition de nouvelles menaces pour la santé oculaire des porteurs de lentilles dont les plus graves sont l’ Acanthamoeba, un genre d’amibe qui peut exister sous la forme d’un kyste dormant, et le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) qui fait partie des bactéries résistantes aux antibiotiques. La dangerosité de ces organismes réside sans le fait que :-ils sont difficiles à tuer-ils peuvent engendrer une infection qui aurait pour conséquence la perte de la vision.Afin de protéger de façon efficace leurs patients porteurs de lentilles, les professionnels doivent être au courant des multiples menaces ainsi que des dernières découvertes et informations en matière de prévention.

Acanthamoeba : Agent pathogène

L’Acanthamoeba Castellani et l’Acanthamoeba polyphaga sont des amibes trouvées fréquemment dans le milieu naturel (sol, eau douce et salée, et aussi dans l’air). Elles peuvent exister sous forme de trophozoïtes et de kystes, particulièrement difficiles à éliminer. Ces micro-organismes peuvent provoquer des infections systémiques chez les patients à déficience immunitaire. Chez les patients sains, elles peuvent provoquer des kératites par Acanthamoeba (KA), ces infections sont non seulement douloureuses mais aussi difficiles à traiter.Les KA apparaissent souvent sous forme taies cornéennes, il est important de signaler que ce type d’infection peut aussi provoquer la cécité chez certains patients. Les KA sont provoqués par l’exposition à l’eau contaminée par les Acanthamoeba (notamment dans les piscines, les baignoires d’eau chaude et l’eau du robinet), particulièrement chez les porteur qui rincent leurs lentilles à l’eau du robinet ou ceux qui portent leur lentilles dans l’eau (dans la piscine par exemple ou sous la douche)

SARM : une bactérie résistante aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques est un phénomène aussi ancien que l’apparition des antibiotiques.Contrairement à ce qu’on peut penser, Les bactéries qui résistantes aux antibiotiques sont très courantes. Les colonies de Staphylococcus aureus par exemple sont présentes dans les fosses nasales du tiers de la population américaine (la plupart porteurs sains), environ 1,5 % d’entre eux sont infectés par des SARM avec une poly-résistance aux antibiotiques tels oxacilline, pénicilline et amoxicilline en plus de la méthicilline.

Les conséquences les plus courantes des infections oculaires par SARM sont la blépharo-conjonctivite, la conjonctivite, l’abcès palpébral et la cellulite péri-orbitaire ; cependant, des infections dangereuses pour la vision, telles que la blébite, les ulcères de la cornée, l’endophtalmite et la cellulite orbitaire peuvent également apparaître.

Eviter les risques d’infection chez les porteurs de lentilles

Le film lacrymal et la couche épithéliale sont des lignes de défense naturelles contre les infections.Le film lacrymal, permet d’éliminer les microbes grâce au renouvellement permanent des larmes il contient aussi des protéines antimicrobiennes (lysozyme, lactoferrine, lipocaline).Compromettre le pouvoir désinfectant de ces protéines spécifiques peut entraîner un risque accru d’infection comme l’ont montré des populations de patients chez qui l’expression du lysozyme et de la lactoferrine est fortement réduite et où un dysfonctionnement lacrymal apparaît, comme chez les porteurs de lentilles de contact, les fumeurs et les patients présentant une affection de la surface oculaire (par exemple sécheresse oculaire, blépharite).

La seconde ligne des défenses naturelles de l’œil est La couche épithéliale.Les défauts au niveau de l’épithélium et du film lacrymal chez les porteurs de lentilles de contact peuvent engendrer une grande vulnérabilité et un risque accru d’infection en cas de mauvaise d’hygiène (non lavage des mains avant la manipulation des lentilles). Le port des lentilles de contact peut avoir un impact sur le film lacrymal. Il est donc primordial que les solutions d’entretien utilisées contribuent à maintenir les lentilles propres sans causer de risque bactérien additionnel pour l’oeil.

Les opticiens doivent connaitre tous les moyens à leur disposition pour réduire le risque d’infection chez leurs patients. Le strict respect des règles d’entretien peut s’avérer efficace, ce qui n’est pas malheureusement le cas pour la plupart des porteurs. Les praticiens peuvent aider leurs patients à réduire le risque d’infection en se tenant informés des risques microbiens auxquelles leurs patients sont exposés, en leur donnant des procédures de décontamination qui soient en synergie avec les défenses naturelles présentes dans le film lacrymal ainsi qu’en leur recommandant d’utiliser des solutions pour lentilles de contact qui possèdent un pouvoir désinfectant optimal sur un large spectre d’agents microbiens pathogènes et de bactéries.

16-marocoptic.com

Lentilles: Protection maximum

Page 19: Numéro 8 marocoptic.com

7-marocoptic.com

Page 20: Numéro 8 marocoptic.com

La famille des acides gras oméga-3 comprend l’acide gras essentiel alpha linolénique (ALA, C18 :3 n-3) et les acides gras oméga-3 polyinsaturés (AGPI) à longue chaîne, c’est-à-dire l’acide eicosapentanoïque (EPA, C20 :5 n-3) ainsi que l’acide docosahexanoïque (DHA, C22 :6 n-3). L’ALA est une source végétale d’oméga-3 (huile / graines de lin, huile de canola et noix) tandis que le poisson est la principale source d’EPA et DHA (particulièrement les poissons gras comme le maquereau, le saumon et le hareng; on en retrouve également dans les fruits de mer et les mammifères marins).

Les AGPI à longue chaîne suscitent l’intérêt de la communauté scientifique pour leurs effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires et neurologiques, mais également sur certaines pathologies oculaires. En effet, la plus grande concentration de DHA de l’organisme se situe au niveau des phospholipides membranaires, logés dans les disques des photorécepteurs de la rétine.

Le DHA a plusieurs propriétés démontrées sur la rétine. D’abord, il jouerait un rôle structurel de maintien de la balance lipidique des segments externes des photorécepteurs. De plus, on attribue à cet acide gras une action anti-apoptotique et anti-oxydante. Des études menées chez l’animal suggèrent que le DHA interviendrait par le biais de mécanismes multiples au niveau de la rétine. Tout d’abord, il faciliterait la régénération de la rhodopsine au niveau du couple épithélium pigmentaire / photorécepteur. Mais plus encore, il jouerait un rôle fondamental dans la création d’un environnement lipidique adéquat à la métarhodopsine II, photopigment nécessaire à l’initiation de la sensation visuelle.

Par ailleurs, le EPA pourrait également procurer un effet protecteur en diminuant la production de composés pro-inflammatoires, notamment les cytokines, l’interleukine 1Beta et le facteur de nécrose tumoral (TNF a). Étant donné l’implication potentielle de l’inflammation dans la pathogenèse de la DMLA, il est concevable que le EPA puisse être un agent de protection contre la DMLA.

CE QUE DISENT LES ÉTUDES Bien que des données expérimentales et épidémiologiques soient prometteuses, le rôle protecteur des acides gras omega-3 d’origine marine n’est pas définitivement établi,

car les études cliniques sont peu nombreuses et demeurent contradictoires.

À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de données pour recommander la prise de suppléments d’omega-3 d’origine marine dans la prévention et/ou l’évolution de la DMLA. De plus, certains scientifiques ont émis l’hypothèse qu’un grand apport alimentaire en DHA sous forme de supplément pourrait augmenter la concentration de cet acide gras au niveau de la rétine et paradoxalement, rendre la rétine plus susceptible au stress oxydatif. D’autres recherches sont certainement nécessaires afin de vérifier cette hypothèse.

Il est nécessaire d’entreprendre des études contrôlées randomisées afin de tirer des conclusions claires sur la pertinence d’une supplémentation d’omega-3. D’un point de vue de la santé publique, des pistes peuvent être proposées pour des conseils de prévention. Certaines sont simples et pleines de bon sens : l’arrêt du tabagisme et la prévention d’exposition prolongée des yeux à la lumière. D’un point de vue nutritionnel, une consommation régulière et adéquate de fruits et légumes et de poisson gras devrait être recommandée.

Les recommandations canadiennes pour les acides gras d’origine marine (EPA et DHA) sont établies à 500 mg par jour, ce qui équivaut à environ deux repas de poisson gras par semaine. Un apport allant jusqu’à 3 grammes par jour d’AGPI d’omega-3 d’origine marine est généralement reconnu comme sécuritaire par la Food and Drug Administration américaine. Des travaux cliniques indiquent qu’une dose maximale de 300 mg/kg en EPA-DHA a été bien tolérée chez l’humain.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES Conversion de DHA et EPA Chez l’humain, l’acide gras ALA est dit essentiel, car il ne peut être synthétisé par notre organisme dû à l’absence de certaines enzymes désaturases. Il est donc nécessaire de se les procurer par l’alimentation. À partir de ALA, il est possible de synthétiser le EPA et le DHA, mais cette conversion reste limitée. On estime qu’environ 8 à 30 % de l’apport quotidien en ALA est converti en EPA-DHA et qu’il existe une fluctuation importante parmi les individus dans leur capacité à convertir les acides gras omega-3 en plus longue chaîne.

18 marocoptic.com

Oméga-3 et DMLA

Page 22: Numéro 8 marocoptic.com

Répondre à ces annonces sur www.marocoptic.com

Rédigez et consultez les annonces sur www.marocoptic.com

Annonces

20-marocoptic.com

Offres d’emploi

Cherche opticienne associéeJe suis de Casablanca, j’ai un beau magasin bien situéà Benjdia, je cherche une opticienne associée merci de me contacter au 0677050119.

Cherche opticien(ne) Un nouveau magasin de luxe vient d’ouvrir a Casablanca , et cherche un (e) opticien (ne) competent(e) . Envoyez vos cv par email [email protected]

Cherche commercialSociété Daniel Fendi d’optique import, export & distribution des lunettes cherche une commerciale avec d’expérience veuillez envoyer votre cv ou nous contacter ou 0661219678 Mr Bessam

Offre de stage opticienneMagasin d’optique cherche stagiaire opticienne compétente et motivée sur Marrakech.Si intéressée, veuillez envoyer votre CV à l’e-mail : [email protected] : 0661321210

Offre de stage Lynx Optique cherche stagiaire opticiens ou opticiennes compétents et motivés sur Marrakech.Bonne maitrise du français et des outils informatiques et bon contact avec les clients sont des qualités exigées.Si intéressée, veuillez envoyer votre CV à l’e-mail : [email protected] : 0661321210

Cherche VendeuseNous cherchons une vendeuse qualifiée, ayant au minimum 2 ans d’expérience.Veuillez nous contacter par téléphone au 0660308781

Assistante prise de commandesNous cherchons une assistante prise de commande pour notre agence de rabat. la motivation, le sérieux et l’esprit d’équipe sont des qualité que nous apprécions, pour postuler contacter nous par émail à [email protected].

Cherche opticien(ne) Nous cherchons opticien ou opticienne diplôméNous contacter au 0610863946

Opticienne remplaçanteMagasin d’optique cherche une opticienne remplaçantetel:06 33 50 03 76

Cherchons commercial(e) d’optiqueUne société Fournisseur d’optique cherche une commerciale ou un commercial d’optique avec expériences. Veuillez vous envoyer votre cv avec photo. Merci

Recrutement opticienne/géranteMagasin d’optique cherche opticienne compétente et motivée sur Marrakech.Bonne maitrise de la langue française et des outils informatiques et bon contact avec les clients sont des qualités exigées.Si intéressée, veuillez envoyer votre CV à l’e-mail : [email protected] : 0661321210

Demandes d’emploi/stages

Demande d’emploiJe suis une femme âgée de 43ans ayant une expérience de 19ans dans le domaine d’optique. si intéressé(e) m’envoyer un mail à: [email protected]

TechnicienJ’ai 27 ans et j’ai un diplôme de technicien en fabrication mécanique et j’ai 5 ans d’expérience dans ce domaine et je suis ponctuelle, sérieux, et j’ai un bon esprit d’équipe...Me contacter au : 0670265432.

OpticienneJe suis opticienne diplômé de la FSSM. J’ai un an d’expérience. Je suis polyvalente et motivée. Je cherche un poste stable. Veuillez me contacter sur mon email [email protected]

OpticienJeune opticien optométriste avec une expérience de 4 ans dans le domaine, cherche un poste comme opticien où commerciale d’optique, tél : 0664964322

Commercial/service MarketingJe suis un jeune homme de 28 ans, ayant un Master en Marketing d’innovation,parlant l’anglais et l’italien; possédant plusieurs expériences, je souhaite poursuivre mon expérience professionnelle en intégrant une entreprise comme commercial ou responsable Marketing.Dynamique rigoureux, je possède une formation

commerciale qui me permet de participer au développement de votre activité. J’espère mener à bien les missions qui me seraient confiées.J’attends votre Email pour vous transférer mon CV.

OpticienJe suis un opticien optométriste avec 7 ans d’expérience, bien expérimenté, je cherche un travail merci de me contacter par email [email protected]

Demande d’emploiJe suis une fille âgée de 27 ans avec une expérience de cinq ans dans le domaine d’optique, comme responsable de stock, traitement de verres (mesure et vérification), traitement de teinte (pour tous types de verres). Pour plus d’informations, me contacter au : 06 60 69 24 31

Cherche emploitéchnicien en fabrication mécanique et j’ai un expérience de 2 ans technicien de fabricationdes verres optiques.Tél: 0664255072

Ma g a s i n s : Ve nte /Location Opportunité à saisirPour cause départ définitif du Sénégal nous vendons notre chaine de 3 magasins située dans villes différentes du Sénégal. Nous magasin ont un bon CA nos ventes sont essentiellement des progressifs, pour tout informations complémentaire contacter moi, tel +221 77 184 20 32 email [email protected]

Page 23: Numéro 8 marocoptic.com
Page 24: Numéro 8 marocoptic.com

Christyl Production

Rue Ibn Tachfine, immeuble le calme, Mohammedia 20800, Tél: 05 23 30 49 55