Numéro 8 - Année 2015blog.paris.urssaf.fr/media/01/01/1362961799.pdfIle-de-France Numéro 8 -...

74
Ile-de-France Numéro 8 - Année 2015 Services aux cotisants Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques Études et statistiques Au fil des formalités remplies par les personnes physiques ou morales qui déclarent et paient des cotisations et des contributions sociales, ainsi que dans le cadre de ses missions complémentaires (lutte contre le travail illégal, politique d’allégement et d’exonérations sociales…), l’Urssaf Ile-de-France collecte des données essentielles sur le tissu économique, l’emploi et les revenus du travail en Ile-de-France. Ces informations chiffrées sont mises à disposition des acteurs socio-économiques pour une prise de décision éclairée : préfectures, conseil régional, conseils dépar- tementaux, chambres de commerce et d’industrie, mairies, Mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de Sécurité sociale (MNC), Mutualité sociale agricole (MSA)… L’Urssaf Ile-de-France met également son expertise au service de l’Acoss, la Caisse nationale des Urssaf, qui centralise les informations du réseau des Urssaf puis intervient auprès des autorités nationales et européennes.

Transcript of Numéro 8 - Année 2015blog.paris.urssaf.fr/media/01/01/1362961799.pdfIle-de-France Numéro 8 -...

  • Ile-de-France

    Numéro 8 - Année 2015

    Services aux cotisants Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiquesÉtudes et statistiques

    Au fil des formalités remplies par les personnes physiques ou morales qui déclarent et paient des cotisations et des

    contributions sociales, ainsi que dans le cadre de ses missions complémentaires (lutte contre le travail illégal, politique d’allégement

    et d’exonérations sociales…), l’Urssaf Ile-de-France collecte des données essentielles sur le tissu économique, l’emploi et les revenus du travail en

    Ile-de-France.

    Ces informations chiffrées sont mises à disposition des acteurs socio-économiques pour une prise de décision éclairée : préfectures, conseil régional, conseils dépar-tementaux, chambres de commerce et d’industrie, mairies, Mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de Sécurité sociale (MNC), Mutualité sociale agricole (MSA)…

    L’Urssaf Ile-de-France met également son expertise au service de l’Acoss, la Caisse nationale des Urssaf, qui

    centralise les infor mations du réseau des Urssaf puis

    intervient auprès des autorités natio nales

    et européennes.

  • Som

    mai

    re

    Directeur de la publication : Philippe Renard, directeur de l’Urssaf Ile-de-FranceRédacteurs : Matthieu Goussot, Serge MercierFourniture et élaboration des données : Département Statistiques Urssaf Ile-de-France : Audrey Dubourg, Dominique Dussutour, Patricia Fleury, Matthieu Goussot, Augustin Grillon, Virginie Haaz, Gaëlle Jacq, Serge Mercier, Estelle Pic.Réalisation : Service PAO Urssaf Ile-de-FranceDépôt légal : en cours - ISSN : en cours - Photos : @Fotolia.com

    Chiffres Ile-de-Franceavec tableaux comparatifs entre les départements

    1 - Les é tablissements, effectifs et masses salariales dans le secteur privé .............................................2 - Les déclarations préalables à l’embauche ............ 3 - Les exonérations ...................................................

    Chiffres départementauxParis (75) ......................................................................Seine-et-Marne (77) .....................................................Yvelines (78) ................................................................. Essonne (91) ................................................................Hauts-de-Seine (92) .....................................................Seine-Saint-Denis (93) .................................................Val-de-Marne (94) .........................................................Val-d’Oise (95) ..............................................................

    1925313743495561

    31014

  • Le champ de la publication couvre l’ensemble des cotisants du secteur concurrentiel qui comprend tous les secteurs d’activité économique, sauf les administrations publiques, l’éducation et la santé non marchandes, l’emploi par les ménages de salariés à domicile et les entreprises relevant de la Mutualité sociale agricole (MSA). Celle-ci est présente dans les secteurs de l’agriculture, des industries agroalimentaires (IAA), du commerce de gros et des services financiers. Le champ Urssaf est très proche de celui de l’Insee, qui inclut en plus l’emploi à domicile.

    Les effectifs salariés, établissements et la masse salariale sont issus des bordereaux récapitulatifs de cotisations (BRC), remplis par les employeurs dans le cadre de la déclaration des cotisations sociales aux Urssaf.Cet observatoire reprend en partie les informations diffusées dans le Bilan emploi 2015, dis-ponible sur notre blog (blog.paris.urssaf.fr) ou sur demande.Les données ne sont pas désaisonnalisées dans cet observatoire. Les niveaux peuvent donc être différents de ceux qui apparaissent dans la note de conjoncture trimestrielle StatUR Ile‑de‑France.

    AVERTISSEMENT. L’introduction depuis mars 2015 de la DSN modifie les informations déclaratives nécessaires au calcul des indicateurs statistiques présentés dans cette publication. La montée en charge progressive du nouveau dispositif, ainsi que la refonte de la chaîne de traitement statistique des effectifs salariés associée, pourront conduire à des révisions ultérieures plus importantes.

    La masse salariale (assiette déplafonnée) désigne l’ensemble des rémunérations sur lesquelles repose le calcul des cotisations des assurances sociales, des accidents du travail et des allocations familiales, déclarées au titre de la période d’emploi étudiée.Dans cet observatoire, la masse salariale présentée est agrégée sur l’année.L’effectif salarié est mesuré en fin de trimestre. Chaque salarié compte pour un, indépendamment de sa durée de travail. Cet effectif donne lieu à de nombreuses vérifications par les Urssaf et l’Acoss.Dans cet observatoire, l’effectif présenté est l’effectif moyen annuel. Il est calculé en sommant les quatre effectifs à fin de trimestre (mars, juin, septembre, décembre) puis en divisant par quatre.Le salaire moyen par tête (SMPT) est calculé en rapportant la masse salariale à l’effectif. Il est habituellement calculé de façon trimestrielle. Or dans cet observatoire, le SMPT utilisé est un SMPT annuel. Il est calculé en rapportant la masse salariale à l’effectif moyen annuel, en divisant par 12 pour parvenir à une grandeur mensuelle.Ce SMPT présente l’avantage de lisser les primes sur l’ensemble de l’année.Le nombre d’établissements retient les établissements qui présentent une assiette salariale non nulle.

    À propos des données

    L’observatoire statistiqueLe but de cet observatoire est de prolonger et détailler l’analyse qui est réalisée dans leBilan emploi et le Bilan sur les déclarations d’embauche en Ile-de-France. L’analyse est régionale mais elle intègre également des zooms départementaux. En fin de document, des fiches par département permettent de retrouver une grande partie des tableaux régionaux déclinés à un niveau départemental.

  • Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) regroupent six formalités administratives liées à l’embauche. Ces déclarations permettent le suivi économique de l’embauche des salariés car elles contiennent des informations obligatoires sur le type de contrat, le sexe et l’âge de l’embauché.Les DPAE prises en compte correspondent aux déclarations pour des dates d’embauche com-prises dans la période étudiée.Cet observatoire reprend en partie les informations diffusées dans le Bilan embauche 2015, disponible sur notre blog (blog.paris.urssaf.fr) ou sur demande.

    Les exonérations sont également issues des BRC ou de la DSN. Les exonérations corres-pondent à l’ensemble des cotisations exonérées, qu’elles soient compensées ou non par l’État.Il est à noter que les données chiffrées de cette publication sont différentes de celles présentées dans les comptes de la Sécurité sociale. En effet, sont présentées ici les exonérations mesurées de janvier à décembre, se rapportant aux déclarations du mois ou du trimestre précédent. Il ne s’agit donc pas de données en droits constatés qui neutralisent ce décalage par la prise en compte des produits à recevoir.

    Acoss : Agence centrale des organismes de Sécurité socialeCDD : Contrat à durée déterminéeCDI : Contrat à durée indéterminéeDPAE : Déclaration préalable à l’embaucheMSA : Mutualité sociale agricoleNCA : Non classés ailleurs Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissanceSMPT : Salaire moyen par tête Urssaf : Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familialesZFU : Zone franche urbaine

    Lexique

  • ChiffresIle-de-FranceAvec tableaux comparatifsentre les départements

    1

  • 3

    Ile-d

    e-Fra

    nce

    Les établissements, effectifs et masses salariales dans le secteur privé

    Actualités de l’Urssaf Ile-de-France 27.06.2013n° 164Ile-de-France

    Établissements, effectifs et masses salariales :évolutions comparées

    En 2015, l’emploi dans le secteur privé en Ile-de-France progresse (+ 0,4 % en moyenne par rapport à 2014), alors que dans le même temps, le nombre de salariés signe une timide progression au niveau national. Cette hausse représente un gain net moyen de 20 400 emplois durant l’année 2015.Malgré un contexte d’inflation réduite, la masse salariale des entreprises franciliennes du secteur privé demeure bien orientée en 2015, avec une hausse de 2,1 % par rapport à 2014, contre + 1,8 % en 2014 par rapport à 2013.Le salaire moyen par tête francilien progresse de 1,7 % sur un an. Il s’élève à 3 217 euros.Le nombre d’établissements en région parisienne augmente de 0,7 %, soit une création de près de 2 600 établissements en 2015.

    Évolution en glissement annuel des effectifs, masses salariales et du salaire moyen par tête

    Salaire moyen par tête

    Effectifs

    Masses salariales

    6 %

    5 %

    4 %

    3 %

    2 %

    1 %

    0 %

    - 1 %

    - 2 %

    - 3 %

    IDF

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2014Niveau 2015 2011 2012 2013 2015

    Évolution sur 5 ans

    2015/2010

    Masse salariale (en millions d’€) 175 308,8 + 3,8 % + 2,3 % + 1,4 % + 1,8 % + 2,1 % + 11,9 %

    Effectifs salariés (en milliers) 4 541,7 + 1,0 % + 0,3 % - 0,0 % + 0,3 % + 0,4 % + 2,1 %

    Salaire moyen par tête (SMPT en €) 3 217 + 2,8 % + 2,0 % + 1,4 % + 1,4 % + 1,7 % + 9,6 %

    Établissements 394 942 + 0,9 % + 0,9 % + 0,6 % + 0,7 % + 0,7 % + 3,8 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Évolution annuelle

    2011 2012 2013 2014 2015Source : Urssaf ‑ Acoss

    1,0%2,0%3,0%4,0%5,0%6,0%7,0%

    -3,0%-2,0%-1,0%0,0%

    2011 2012 2013 2014 2015

  • 4

    Répartition par secteur d’activité

    Le tertiaire hors intérim progresse L’emploi dans le tertiaire hors intérim est en hausse de 0,8 % en moyenne sur l’année (+ 30 400 créations nettes d’emplois). La hausse de ce grand secteur qui représente 81,4 % des emplois privés d’Ile-de-France explique la bonne dynamique générale de cette année. Les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie, l’action sociale, la restauration, l’hébergement et le commerce ont été le moteur de la création d’emplois en 2015.

    La construction se contracte L’emploi dans la construction affiche en moyenne une détérioration de 1,4 % comparée à 2014. Alors que le génie civil a stagné en moyenne entre 2015 et 2014, la construction de bâtiments et les travaux spécialisés ont vu leurs effectifs chuter. Rappelons que l’année 2014 avait été une année record pour la construction.

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Activité économique (NACE 38)Établissements Effectifs(en milliers)

    Masses salariales(en millions d’€)

    2015 Évolution2015/2014 2015Évolution2015/2014 2015

    Évolution2015/2014

    BZ Industries extractives 115 + 0,9 % 2,4 + 1,5 % 135,7 + 8,2 % CA Industries agro-alimentaires 5 251 + 0,5 % 47,5 + 1,7 % 1 452,4 + 3,1 % CB Habillement, textile et cuir 1 686 - 3,2 % 17,5 - 3,2 % 655,2 - 1,9 % CC Bois et papier 1 555 - 4,1 % 17,0 - 5,5 % 674,5 - 2,7 % CD Cokéfaction et raffinage 17 + 13,3 % 2,4 - 2,3 % 166,5 + 6,3 % CE Industrie chimique 451 - 2,8 % 25,8 - 2,1 % 1 495,1 + 1,3 % CF Industrie pharmaceutique 155 + 0,6 % 18,9 - 2,8 % 1 155,5 - 3,7 % CG Industrie plastiques, produits non minéraux 830 - 3,5 % 19,3 - 2,4 % 868,5 - 0,5 % CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 1 652 - 4,2 % 26,6 - 3,2 % 1 033,9 - 2,9 % CI Fabrication produits informatiques, électroniques, optiques 604 - 3,5 % 42,9 - 1,6 % 2 509,0 - 0,4 % CJ Fabrication d’équipements électriques 397 - 2,0 % 12,8 - 1,3 % 664,8 + 1,7 % CK Fabrication machines et équipements n.c.a. 639 - 2,7 % 16,4 - 3,4 % 793,6 - 2,0 % CL Fabrication de matériels de transport 266 - 0,7 % 71,5 - 2,5 % 3 941,1 - 0,6 % CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 3 160 - 1,6 % 41,4 - 1,0 % 1 774,7 + 1,0 % DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 465 - 3,1 % 45,2 + 0,7 % 2 559,7 + 2,7 % EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 951 + 1,1 % 31,9 - 0,8 % 1 072,1 + 0,5 % FZ Construction 36 866 - 0,1 % 279,7 - 1,4 % 8 392,9 - 0,9 % GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 76 693 + 0,3 % 697,2 + 0,5 % 24 498,5 + 2,2 % HZ Transports et entreposage 13 055 + 6,5 % 367,8 + 0,2 % 13 154,1 + 1,5 % IZ Hébergement et restauration 36 214 + 1,7 % 298,3 + 2,0 % 6 772,1 + 2,6 % JA Édition et Audiovisuel 9 758 + 0,7 % 136,1 - 0,6 % 6 955,0 + 2,9 % JB Télécommunications 1 143 - 0,3 % 48,2 - 2,4 % 2 538,6 - 0,6 % JC Activités informatiques 9 946 + 6,0 % 193,0 + 2,0 % 10 034,1 + 4,0 % KZ Activités financières et d’assurance 17 662 + 1,9 % 315,6 + 0,1 % 19 376,3 + 2,3 % LZ Activités immobilières 13 791 - 1,0 % 75,9 - 0,9 % 2 774,8 + 1,9 % MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 34 621 + 2,0 % 376,8 + 2,1 % 20 922,0 + 4,2 % MB Recherche et développement 941 + 1,6 % 61,6 + 0,8 % 2 783,8 + 2,4 % MC Autres activités scientifiques et techniques 7 691 + 1,2 % 88,0 + 0,8 % 3 839,2 + 3,6 % NZ Activités de services administratifs et de soutien 54 256 - 1,7 % 529,2 + 0,8 % 13 348,5 + 2,9 % OZ Administration publique 206 + 2,0 % 36,6 - 1,7 % 3 062,1 - 1,0 % PZ Enseignement 6 963 + 1,6 % 78,6 + 0,6 % 2 140,8 + 1,2 % QA Activités pour la santé humaine 11 783 - 0,7 % 101,7 + 0,8 % 2 960,5 + 2,6 % QB Action sociale et hébergement médico-social 6 281 + 3,0 % 184,2 + 3,1 % 4 008,3 + 3,5 % RZ Arts, spectacles et activités récréatives 12 302 + 1,7 % 98,2 - 0,3 % 2 945,0 + 2,2 % SZ Autres activités de services 26 169 + 0,6 % 130,2 + 0,8 % 3 618,4 + 1,5 % Nd Non déterminé 407 - 1,2 % 5,1 - 2,7 % 231,5 - 3,1 % TOTAL 394 942 + 0,7 % 4 541,7 + 0,4 % 175 308,8 + 2,1 % Industrie 18 194 - 1,7 % 439,6 - 1,5 % 20 952,3 + 0,1 % Construction 36 866 - 0,1 % 279,7 - 1,4 % 8 392,9 - 0,9 % Tertiaire 339 882 + 0,9 % 3 822,4 + 0,8 % 145 963,6 + 2,6 % Dont Tertiaire hors intérim 337 459 + 0,9 % 3 720,5 + 0,8 % 143 016,1 + 2,6 % Intérim 2 423 + 1,1 % 101,9 + 0,6 % 2 947,6 + 3,5 %

  • 5

    Ile-d

    e-Fra

    nce

    2014 2015 Poids département

    Paris 156 800 157 467 39,9 %

    Seine-et-Marne 30 524 30 642 7,8 %

    Yvelines 32 609 32 695 8,3 %

    Essonne 27 032 27 246 6,9 %

    Hauts-de-Seine 48 154 48 408 12,3 %

    Seine-Saint-Denis 38 090 38 693 9,8 %

    Val-de-Marne 33 621 33 896 8,6 %

    Val-d’Oise 25 528 25 895 6,6 %

    Ile-de-France 392 358 394 942 100,0 %

    L’industrie francilienne poursuit son érosion L’industrie continue à perdre des emplois à un rythme toujours important en 2015 (- 1,5 %, après - 1,7 % l’année précédente et - 1,2 % entre 2013 et 2012). La fabrication de matériels de transport subit toujours les rééquilibrages adoptés post-crise, avec des aménagements des lignes de production au niveau francilien. A contrario, l’industrie agroalimentaire affiche une croissance de ses effectifs.

    L’intérim croît faiblement Sur l’année 2015, les effectifs ont en moyenne progressé (+ 0,6 %), ce qui correspond à 600 intérimaires de plus. Le niveau de l’intérim francilien reste donc en moyenne proche de la barre symbolique des 100 000 emplois, le nombre d’intérimaires s’étant maintenu au-dessus de cette barre à l’exception de l’année 2009.

    Le nombre d’établissementsRépartition des établissements par département

    Le nombre d’établissements augmente cette année (+ 0,7 %) ; on enregistre ainsi la création de près de 2 600 établissements en 2015.

    Les départements d’Ile-de-France voient tous leur nombre d’établissements augmenter avec un maximum de 1,6 % pour la Seine-Saint-Denis et un minimum de 0,3 % pour les Yvelines.

    Évolution annuelle du nombre d’établissements par département

    Source : Urssaf‑Acoss

    Seine-Saint-Denis+ 1,6 %

    Paris+ 0,4 %

    Val-de-Marne+ 0,8 %

    Hauts-de-Seine+ 0,5 %

    Ile-de-France+ 0,7 %

    Val-d’Oise+ 1,4 %

    Yvelines+ 0,3 %

    Essonne+ 0,8 % Seine-et-Marne

    + 0,4 %

    Source : Urssaf‑Acoss

  • 6

    Évolution annuelle des effectifs par département

    Les salariés franciliens du secteur privé représentent 25,5 % des effectifs nationaux. Paris constitue 31,0 % des effectifs salariés franciliens du régime général, suivent les Hauts-de-Seine avec 19,7 % et la Seine-Saint-Denis avec 10,3 %.

    Les effectifs moyens salariés sont en hausse de 0,4 % par rapport à 2014 en Ile-de-France. La hausse des effectifs est importante en Seine-Saint-Denis (+ 1,4 %) et significative à Paris (+ 0,7 %) et dans l’Essonne (+ 0,7 %). À l’inverse, les départements des Yvelines (- 0,2 %) et le Val-d’Oise affichent des baisses.

    Les effectifs salariés

    Répartition des effectifs par département

    En milliers

    2014 2015 Poids département

    Paris 1 396,3 1 406,7 31,0 %

    Seine-et-Marne 345,7 345,9 7,6 %

    Yvelines 405,0 404,1 8,9 %

    Essonne 343,2 345,7 7,6 %

    Hauts-de-Seine 893,0 895,6 19,7 %

    Seine-Saint-Denis 461,3 467,9 10,3 %

    Val-de-Marne 395,9 396,1 8,7 %

    Val-d’Oise 280,8 279,7 6,2 %

    Ile-de-France 4 521,3 4 541,7 100,0 %

    Source : Urssaf‑Acoss

    Seine-Saint-Denis+ 1,4 %

    Paris+ 0,7 %

    Val-de-Marne+ 0,0 %

    Hauts-de-Seine+ 0,3 %

    Ile-de-France+ 0,4 %

    Val-d’Oise- 0,4 %

    Yvelines- 0,2 %

    Essonne+ 0,7 % Seine-et-Marne

    + 0,1 %

    Source : Urssaf‑Acoss

  • 7

    Ile-d

    e-Fra

    nce

    Évolution de l’effectif salarié par secteur d’activité

    Dans l’industrie, l’emploi francilien poursuit sa contraction. La majorité des secteurs voit ses effectifs se dégrader. Ainsi, la fabrication de matériels de transport subit toujours les conséquences du rééquilibrage adopté post-crise, avec notamment la réduction de lignes de production au niveau francilien (- 2,5 % en moyenne sur un an). Cette situation résulte d’évolutions contraires dans les deux principaux départements employeurs : les Yvelines (+ 1,0 %) et les Hauts-de-Seine (- 9,4 %). L’industrie agro-alimentaire demeure le seul secteur industriel qui crée significativement de l’emploi. Il affiche une croissance de ses effectifs de 1,7 %, notamment à Paris (+ 3,0 %).

    Le secteur de la construction se contracte (- 1,4 %) après avoir atteint son record d’effectif moyen sur une année en 2014. La baisse des effectifs a été importante à Paris (- 2,7 %) et en Seine-Saint-Denis (- 2,3 %) alors que le nombre d’employés dans le Val-d’Oise est quasi-stable.

    Le secteur de l’intérim affiche une progression (+ 0,6 %) par rapport à l’année précédente. L’emploi dans le tertiaire hors intérim est en hausse de 0,8 % en moyenne sur l’année, grâce à l’action sociale (+ 3,1 %), aux activités juridiques, de conseil et d’ingénierie (+ 2,1 %) et au secteur de l’hébergement et la restauration (+ 2,0 %).

    Activité économique (NACE 38)Glissement annuel

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Niveau trimestriel(en milliers)

    2015 2014 2013

    BZ Industries extractives 2,4 + 1,5 % + 3,5 % - 2,5 % CA Industries agro-alimentaires 47,5 + 1,7 % + 3,4 % + 1,2 % CB Habillement, textile et cuir 17,5 - 3,2 % - 1,2 % - 1,5 % CC Bois et papier 17,0 - 5,5 % - 4,6 % - 4,5 % CD Cokéfaction et raffinage 2,4 - 2,3 % - 0,4 % + 13,2 % CE Industrie chimique 25,8 - 2,1 % - 2,7 % - 2,0 % CF Industrie pharmaceutique 18,9 - 2,8 % - 2,4 % - 2,0 % CG Industrie plastiques, produits non minéraux 19,3 - 2,4 % - 3,2 % - 4,5 % CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 26,6 - 3,2 % - 2,7 % - 2,1 % CI Fabrication produits informatiques, électroniques, optiques 42,9 - 1,6 % - 2,6 % - 2,2 % CJ Fabrication d’équipements électriques 12,8 - 1,3 % - 2,6 % - 1,9 % CK Fabrication machines et équipements n.c.a. 16,4 - 3,4 % - 2,1 % - 1,0 % CL Fabrication de matériels de transport 71,5 - 2,5 % - 3,8 % - 2,0 % CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 41,4 - 1,0 % - 1,8 % - 1,0 % DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 45,2 + 0,7 % + 0,7 % + 2,5 % EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 31,9 - 0,8 % - 1,6 % - 0,2 % FZ Construction 279,7 - 1,4 % + 0,7 % + 1,2 % GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 697,2 + 0,5 % + 0,5 % - 0,7 % HZ Transports et entreposage 367,8 + 0,2 % + 0,1 % - 0,2 % IZ Hébergement et restauration 298,3 + 2,0 % + 1,1 % + 0,6 % JA Édition et Audiovisuel 136,1 - 0,6 % - 0,4 % - 1,2 % JB Télécommunications 48,2 - 2,4 % - 3,5 % - 3,6 % JC Activités informatiques 193,0 + 2,0 % + 1,3 % + 0,3 % KZ Activités financières et d’assurance 315,6 + 0,1 % - 0,5 % - 0,9 % LZ Activités immobilières 75,9 - 0,9 % - 1,6 % - 1,2 % MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 376,8 + 2,1 % + 1,3 % + 0,8 % MB Recherche et développement 61,6 + 0,8 % - 0,0 % + 0,1 % MC Autres activités scientifiques et techniques 88,0 + 0,8 % + 0,2 % - 1,8 % NZ Activités de services administratifs et de soutien 529,2 + 0,8 % + 0,6 % - 0,0 % OZ Administration publique 36,6 - 1,7 % - 1,7 % - 1,1 % PZ Enseignement 78,6 + 0,6 % + 0,5 % + 0,3 % QA Activités pour la santé humaine 101,7 + 0,8 % + 1,4 % + 1,1 % QB Action sociale et hébergement médico-social 184,2 + 3,1 % + 3,1 % + 4,5 % RZ Arts, spectacles et activités récréatives 98,2 - 0,3 % + 1,3 % + 1,7 % SZ Autres activités de services 130,2 + 0,8 % + 1,0 % - 0,3 % Nd Non déterminé 5,1 - 2,7 % + 7,0 % + 3,3 % Industrie 439,6 - 1,5 % - 1,7 % - 1,2 % Construction 279,7 - 1,4 % + 0,7 % + 1,2 % Tertiaire 3 822,4 + 0,8 % + 0,6 % + 0,0 % Dont Tertiaire hors intérim 3 720,5 + 0,8 % + 0,6 % + 0,1 % Intérim 101,9 + 0,6 % + 0,5 % - 4,4 %

    Année 2015

  • 8

    La masse salariale augmente de 2,1 % sur la totalité de l’année 2015. La situation est cependant contrastée au sein des départements franciliens. En effet, le département de Paris progresse de 3,0 %, alors que la masse salariale ne progresse que de 1,2 % dans l’EssonneLes départements de Paris et des Hauts-de-Seine sont toujours les deux gros pôles d’activité en Ile-de-France et comptabilisent près de 60 % de la masse salariale francilienne.La masse salariale de l’Ile-de-France représente 32,7 % de la masse salariale nationale. Cette part est légèrement supérieure à celle des années précédentes.

    Les masses salarialesRépartition des masses salariales par département

    En millions d’€

    2014 2015 Poids département

    Source : Urssaf‑Acoss

    Le département des Yvelines (+ 3,8 %) a vu ses effectifs augmenter rapidement dans l’action sociale, tout comme à Paris qui marque une hausse de 4,9 % de ses effectifs dans ce secteur. Pour les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie, tout comme la restauration et l’hébergement, ce sont les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne qui affichent les plus fortes hausses annuelles avec respectivement 2,5 % et 3,2 % pour le premier secteur et 3,2 % et 3,0 % pour le second.

    À l’inverse, les télécommunications (- 2,4 %) et les administrations publiques de statut privé (- 1,7 %) subissent des replis d’effectifs. Le premier secteur a été sujet aux déménagements dans une tendance négative pour l’emploi depuis plusieurs années : les Hauts-de-Seine (- 6,5 %) et le Val-de-Marne (- 9,3 %) perdent des emplois au profit de la Seine-Saint-Denis (+ 7,8 %). Les administrations publiques de statut privé voient notamment baisser leurs effectifs de 4,5 % dans le Val-d’Oise et de 2,6 % dans les Yvelines.

    Seine-Saint-Denis+ 2,3 %

    Paris+ 3,0 %

    Val-de-Marne+ 1,6 %

    Hauts-de-Seine+ 1,7 %

    Ile-de-France+ 2,1 %

    Val-d’Oise+ 1,8 %

    Yvelines+ 1,4 %

    Essonne+ 1,2 %

    Seine-et-Marne+ 1,4 %

    Évolution annuelle des masses salariales par département

    Paris 56 791 58 504 33,4 %

    Seine-et-Marne 9 915 10 054 5,7 %

    Yvelines 14 402 14 607 8,3 %

    Essonne 11 389 11 527 6,6 %

    Hauts-de-Seine 42 422 43 138 24,6 %

    Seine-Saint-Denis 15 594 15 950 9,1 %

    Val-de-Marne 12 827 13 034 7,4 %

    Val-d’Oise 8 347 8 495 4,8 %

    Ile-de-France 171 686,3 175 308,8 100,0 %

    Source : Urssaf‑Acoss

  • 9

    Ile-d

    e-Fra

    nce

    La masse salariale de l’industrie est en très légère hausseLa masse salariale de l’industrie est en hausse de 0,1 % en 2015 malgré la chute des effectifs. Les industries agro-alimentaires (+ 3,1 %) et la production et la distribution d’électricité (+ 2,7 %) font partie des hausses les plus importantes. À l’inverse, les industries pharmaceutiques voient leur niveau se contracter à un rythme significatif (- 3,7 %).

    La construction en baisse La masse salariale du secteur de la construction est en baisse de 0,9 %. Cette chute accompagnant le repli des effectifs confirme que l’ajustement s’est opéré sans hausse de salaire.

    Le secteur tertiaire hors intérim en hausse La quasi-totalité des secteurs du tertiaire hors intérim affiche des hausses significatives en 2015. Les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie (+ 4,2 %) et les activités informatiques (+ 4,0 %) sont les secteurs les plus dynamiques. A contrario, les télécommunications (- 0,6 %) et les administrations publiques de statut privé, corrélativement à ce que l’on observe sur les effectifs, sont en repli.

    La masse de l’intérim dynamiqueAprès une année de croissance lente, la masse salariale rebondit en 2015 (+ 3,5 %).

    Évolution des masses salariales par secteur d’activité

    Activité économique (NACE 38)Année 2015

    Glissement annuel

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Niveau trimestriel(en millions d’€)

    2015 2014 2013

    BZ Industries extractives 135,7 + 8,2 % + 4,6 % - 4,4 % CA Industries agro-alimentaires 1 452,4 + 3,1 % + 4,8 % + 2,4 % CB Habillement, textile et cuir 655,2 - 1,9 % + 0,8 % + 1,8 % CC Bois et papier 674,5 - 2,7 % - 1,8 % - 2,2 % CD Cokéfaction et raffinage 166,5 + 6,3 % + 1,0 % + 16,5 % CE Industrie chimique 1 495,1 + 1,3 % - 1,9 % + 1,5 % CF Industrie pharmaceutique 1 155,5 - 3,7 % + 3,1 % - 1,0 % CG Industrie plastiques, produits non minéraux 868,5 - 0,5 % - 0,4 % - 3,2 % CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 1 033,9 - 2,9 % - 1,0 % - 1,7 % CI Fabrication produits informatiques, électroniques, optiques 2 509,0 - 0,4 % + 0,4 % - 0,8 % CJ Fabrication d’équipements électriques 664,8 + 1,7 % + 0,3 % + 1,1 % CK Fabrication machines et équipements n.c.a. 793,6 - 2,0 % + 0,3 % + 1,7 % CL Fabrication de matériels de transport 3 941,1 - 0,6 % - 1,4 % + 0,9 % CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 1 774,7 + 1,0 % + 0,5 % + 1,4 % DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 2 559,7 + 2,7 % + 1,8 % + 2,8 % EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 1 072,1 + 0,5 % - 1,6 % - 0,9 % FZ Construction 8 392,9 - 0,9 % + 0,9 % + 2,0 % GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 24 498,5 + 2,2 % + 2,1 % + 1,3 % HZ Transports et entreposage 13 154,1 + 1,5 % + 0,6 % + 1,2 % IZ Hébergement et restauration 6 772,1 + 2,6 % + 2,7 % + 1,5 % JA Édition et Audiovisuel 6 955,0 + 2,9 % + 1,8 % + 0,8 % JB Télécommunications 2 538,6 - 0,6 % - 0,9 % - 0,1 % JC Activités informatiques 10 034,1 + 4,0 % + 2,5 % + 1,9 % KZ Activités financières et d’assurance 19 376,3 + 2,3 % + 2,1 % + 0,8 % LZ Activités immobilières 2 774,8 + 1,9 % + 0,8 % + 0,5 % MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 20 922,0 + 4,2 % + 2,7 % + 2,3 % MB Recherche et développement 2 783,8 + 2,4 % + 1,8 % + 1,7 % MC Autres activités scientifiques et techniques 3 839,2 + 3,6 % + 2,6 % + 1,0 % NZ Activités de services administratifs et de soutien 13 348,5 + 2,9 % + 2,2 % + 0,9 % OZ Administration publique 3 062,1 - 1,0 % + 1,1 % + 4,3 % PZ Enseignement 2 140,8 + 1,2 % + 1,5 % + 1,8 % QA Activités pour la santé humaine 2 960,5 + 2,6 % + 2,8 % + 2,0 % QB Action sociale et hébergement médico-social 4 008,3 + 3,5 % + 3,8 % + 4,1 % RZ Arts, spectacles et activités récréatives 2 945,0 + 2,2 % + 3,3 % + 4,4 % SZ Autres activités de services 3 618,4 + 1,5 % + 1,0 % - 0,5 % Nd Non déterminé 231,5 - 3,1 % + 4,9 % + 4,8 % Industrie 20 952,3 + 0,1 % + 0,2 % + 0,6 % Construction 8 392,9 - 0,9 % + 0,9 % + 2,0 % Tertiaire 145 963,6 + 2,6 % + 2,1 % + 1,5 % dont Tertiaire hors intérim 143 016,1 + 2,6 % + 2,1 % + 1,6 % Intérim 2 947,6 + 3,5 % + 1,7 % - 3,2 %

  • 10

    2011 2012 2013 2014 2015

    Évolution régionale du nombre de DPAE

    À l’occasion de l’embauche d’un salarié, tout employeur, à l’exception des particuliers, est tenu d’effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), selon le régime auquel il appartient. Les données qui suivent concernent uniquement les déclarations parvenues aux Urssaf et excluent donc les entreprises relevant de la MSA. La DPAE recouvre toutes les formes d’embauche (CDI, CDD de courte ou de longue durée, contrats d’intérim) et ce, quelle que soit la durée de travail (temps plein, temps partiel)..

    Répartition et évolution des DPAE par département

    Durant l’année 2015, le nombre des DPAE a atteint un niveau record en Ile-de-France et progresse de 3,5 % par rapport à l’année 2014. Tous les différents types de contrats enregistrent une hausse cependant les évolutions sont disparates selon les départements. Ainsi, une hausse du nombre total de DPAE est constatée sur sept départements, notamment dans le Val-d’Oise (+ 13,3 %), en Seine-Saint-Denis (+ 8,7 %) et dans l’Essonne (+ 6,6 %). À l’inverse, Paris voit son nombre de DPAE stagner.

    Les déclarations préalables à l’embauche

    En milliers

    2014 2015 Poids départementParis 4 426,7 4 426,3 - 0,0 % 40,0 %

    Seine-et-Marne 777,5 805,9 + 3,7 % 7,3 %

    Yvelines 632,8 654,0 + 3,4 % 5,9 %

    Essonne 710,7 757,7 + 6,6 % 6,9 %

    Hauts-de-Seine 1 745,8 1 844,7 + 5,7 % 16,7 %

    Seine-Saint-Denis 946,5 1 028,5 + 8,7 % 9,3 %

    Val-de-Marne 783,2 789,0 + 0,7 % 7,1 %

    Val-d’Oise 662,9 751,4 + 13,3 % 6,8 %

    Ile-de-France 10 686,0 11 057,6 + 3,5 % 100,0 %

    Source : Urssaf‑Acoss

    Évolution 2015/2014

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    700 000

    800 000

    900 000

    1 000 000

    1 100 000

    1 200 000

    500 000

    600 000

    janv

    -11

    mar

    s-11

    mai

    -11

    juil-

    11se

    pt-1

    1no

    v-11

    janv

    -12

    mar

    s-12

    mai

    -12

    juil-

    12se

    pt-1

    2no

    v-12

    janv

    -13

    mar

    s-13

    mai

    -13

    juil-

    13se

    pt-1

    3no

    v-13

    janv

    -14

    mar

    s-14

    mai

    -14

    juil-

    14se

    pt-1

    4no

    v-14

    janv

    -15

    mar

    s-15

    mai

    -15

    juil-

    15se

    pt-1

    5no

    v-15

    1 200 000

    1 100 000

    1 000 000

    900 000

    800 000

    700 000

    600 000

    500 000

  • 11

    Ile-d

    e-Fra

    nce

    Répartition des DPAE par secteur d’activité

    Le nombre de DPAE enregistrées en 2015 augmente pour une majorité de secteurs d’activité. L’intérim affiche un nombre global de DPAE en hausse soutenue (+ 4,7 % sur un an), le secteur représentant toujours plus d’une DPAE sur trois. L’industrie voit son nombre de DPAE augmenter par rapport à 2014 (+ 1,0 %). Le tertiaire hors intérim est également en hausse de 3,0 %. Le seul grand secteur d’activité qui connaît une baisse est la construction (- 2,0 %).

    Les hausses les plus importantes sur un an sont enregistrées dans la recherche et dévelop pe-ment (+ 16,4 %), les activités informatiques (+ 13,6 % notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine) et les activités pour la santé humaine (+ 11,8 %). Parmi les secteurs avec un volume important de DPAE, l’hébergement et restauration affiche une hausse régionale de 6,6 % grâce notamment aux hausses observées en Seine-Saint-Denis (+ 14,2 %), dans le Val-d’Oise (+ 15,2 %) et l’Essonne (+ 16,1 %). Les hausses sont particulièrement importantes dans les transports dans le Val-de-Marne (+ 21,9 % et le Val-d’Oise (+ 24,2 %).

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2014 2015 Évolution2015/2014

    En milliers

    BZ Industries extractives 0,4 0,3 - 33,3 % CA Industries agro-alimentaires 39,6 40,2 + 1,6 % CB Habillement, textile et cuir 18,6 18,8 + 1,0 % CC Bois et papier 5,1 5,2 + 1,6 % CD Cokéfaction et raffinage 0,2 0,2 - 7,8 % CE Industrie chimique 5,7 5,6 - 2,5 % CF Industrie pharmaceutique 2,8 3,0 + 5,8 % CG Industrie des plastiques et autres produits non minéraux 3,7 3,9 + 6,2 % CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 5,5 5,3 - 4,7 % CI Fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques 5,1 5,1 + 0,2 % CJ Fabrication d’équipements électriques 2,3 2,3 + 1,5 % CK Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 2,9 2,7 - 6,5 % CL Fabrication de matériels de transport 6,0 6,5 + 9,2 % CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 10,2 10,6 + 3,2 % DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 5,1 5,2 + 2,8 % EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 9,7 9,3 - 3,7 % FZ Construction 180,0 176,3 - 2,0 % GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 451,9 461,1 + 2,0 % HZ Transports et entreposage 281,8 283,7 + 0,7 % IZ Hébergement et restauration 1 180,4 1 257,7 + 6,6 % JA Édition et audiovisuel 1 091,6 1 054,4 - 3,4 % JB Télécommunications 8,2 8,6 + 4,5 % JC Activités informatiques 62,0 70,4 + 13,6 % KZ Activités financières et d’assurance 78,0 78,7 + 0,9 % LZ Activités immobilières 42,7 40,6 - 4,9 % MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 236,4 241,0 + 1,9 % MB Recherche et développement 13,2 15,3 + 16,4 % MC Autres activités scientifiques et techniques 554,3 597,1 + 7,7 % NZ Activités de services administratifs et de soutien 4 535,9 4 760,6 + 5,0 % OZ Administration publique 108,1 105,1 - 2,8 % PZ Enseignement 150,7 148,2 - 1,6 % QA Activités pour la santé humaine 194,1 216,9 + 11,8 % QB Action sociale et hébergement médico-social 448,4 487,4 + 8,7 % RZ Arts, spectacles et activités récréatives 794,3 789,8 - 0,6 % SZ Autres activités de services 150,0 139,2 - 7,2 % Activités diverses et non classées 1,2 1,2 + 1,6 % TOTAL 10 686,0 11 057,6 + 3,5 % Industrie 122,8 124,1 + 1,0 % Construction 180,0 176,3 - 2,0 % Tertiaire 10 382,0 10 755,9 + 3,6 % Dont Tertiaire hors intérim 6 763,9 6 966,5 + 3,0 % Intérim 3 618,2 3 789,4 + 4,7 %

    Activité économique (NACE 38)

  • 12

    Répartition des DPAE en CDI par secteur d’activité

    Les niveaux d’embauche en CDI sont en hausse dans la majorité des secteurs. Le tertiaire (+ 4,1 % sur un an) est le principal moteur de la reprise de ce type de contrat. L’industrie affiche une hausse pour la seconde année consécutive (+ 3,6 %) alors qu’à l’inverse la construction (- 3,1 %) est encore en repli cette année.

    Le nombre de DPAE en CDI augmente fortement dans la fabrication de matériels de transport (+ 15,8 %), le transport (+ 15,4 %) et les activités informatiques (+ 10,1 %). À l’inverse dans la métallurgie (- 9,0 %), l’édition et l’audiovisuel (- 4,5 %) et les activités immobilières (- 5,5 %), le nombre de CDI est en fort repli.

    Le nombre de CDI du commerce (+ 1,6 %) et de l’hébergement et restauration (+ 2,2 %) est également en progression significative sur l’ensemble de l’année.

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Activité économique (NACE 38) 2014 2015 Évolution2015/2014

    En milliers

    BZ Industries extractives 0,3 0,1 - 48,2 % CA Industries agro-alimentaires 17,6 18,2 + 3,6 % CB Habillement, textile et cuir 7,3 7,8 + 6,1 % CC Bois et papier 1,9 1,9 - 3,0 % CD Cokéfaction et raffinage 0,1 0,1 - 16,0 % CE Industrie chimique 2,2 2,3 + 3,2 % CF Industrie pharmaceutique 1,2 1,4 + 17,7 % CG Industrie des plastiques et autres produits non minéraux 1,6 1,8 + 8,5 % CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 2,7 2,4 - 9,0 % CI Fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques 2,9 3,1 + 7,3 % CJ Fabrication d’équipements électriques 1,2 1,2 + 6,1 % CK Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 1,5 1,5 - 5,0 % CL Fabrication de matériels de transport 3,1 3,6 + 15,8 % CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 4,7 5,0 + 7,1 % DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 3,1 3,0 - 1,8 % EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 3,6 3,6 - 1,1 % FZ Construction 104,2 100,9 - 3,1 % GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 163,9 166,5 + 1,6 % HZ Transports et entreposage 58,5 67,5 + 15,4 % IZ Hébergement et restauration 189,9 194,0 + 2,2 % JA Édition et audiovisuel 20,8 19,8 - 4,5 % JB Télécommunications 3,8 4,0 + 4,3 % JC Activités informatiques 42,3 46,6 + 10,1 % KZ Activités financières et d’assurance 30,1 32,6 + 8,1 % LZ Activités immobilières 14,8 14,0 - 5,5 % MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 82,7 85,9 + 3,9 % MB Recherche et développement 2,5 3,3 + 33,8 % MC Autres activités scientifiques et techniques 18,2 18,5 + 1,3 % NZ Activités de services administratifs et de soutien 109,1 116,0 + 6,3 % OZ Administration publique 7,0 7,1 + 1,9 % PZ Enseignement 14,3 14,3 + 0,1 % QA Activités pour la santé humaine 19,6 20,9 + 6,5 % QB Action sociale et hébergement médico-social 41,5 43,8 + 5,7 % RZ Arts, spectacles et activités récréatives 15,8 15,8 - 0,1 % SZ Autres activités de services 33,9 33,6 - 0,8 % Activités diverses et non classées 0,4 0,3 - 15,7 % TOTAL 1 028,2 1 062,4 + 3,3 % Industrie 54,9 56,9 + 3,6 % Construction 104,2 100,9 - 3,1 % Tertiaire 868,7 904,2 + 4,1 %

  • 13

    Ile-d

    e-Fra

    nce

    Répartition des DPAE par type de contrats

    Répartition des DPAE par sexe et âge

    La part des CDI dans le total des DPAE reste stable cette année par rapport à 2014 pour représenter 9,6 % de l’ensemble des contrats, soit un taux toujours très inférieur à celui de la période avant la crise en 2008. Le nombre de DPAE en CDI atteint ainsi 1,06 million de DPAE. Le type de contrat le plus utilisé demeure le CDD de courte durée (contrat inférieur à 1 mois) dont la croissance ne se dément pas (+ 3,0 %). Cependant, cette croissance est inférieure à celle du total des DPAE pour la première fois depuis cinq ans ; cela s’explique en partie par le rebond des contrats intérimaires (+ 4,7 % en un an, soit plus de 171 000 DPAE en plus). La croissance des CDD de plus d’un mois ressort à 1,0 %.

    Tous types de contrats inclus, les embauches par sexe se répartissent de façon assez stable dans le temps. En 2015, 59,4 % des DPAE correspondent à l’embauche de salariés masculins et 40,6 % de salariés féminins.

    Les tranches des 21-24 ans et des 25-29 ans concentrent près d’un tiers des DPAE. Cette prédominance est encore plus marquée dans les CDI où l’âge médian s’élève toujours à 31 ans. Pour ce type de contrat, les 25-29 ans représentent 20,8 % des embauches chez les hommes et 23,3 % des embauches chez les femmes.

    Les déclarations d’embauche des plus de 55 ans sont caractérisées par une part de DPAE plus importante des CDD (8,9 %) que des CDI (5,2 %).

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    55 anset plus

    50 à 54 ans

    45 à 49 ans

    40 à 44 ans

    35 à 39 ans

    30 à 34 ans

    25 à 29 ans

    21 à 24 ans

    moinsde 21 ans

    Hommes59,4 %

    Femmes40,6 %

    200 000 0800 0001 000 000 600 000 600 000 800 000200 0000 400 000

    8,8 %

    7,1 %

    8,7 %

    9,6 %

    10,1 %

    12,2 %

    17,6 %

    17,8 %

    8,1 %

    8,3 %

    7,4 %

    10,0 %

    12,3 %

    13,6 %

    14,3 %

    15,9 %

    12,8 %

    5,4 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    400 000

    Intérim 34,3 %

    CDI 9,6 %

    CDD longs 7,8 %

    CDD courts 48,3 %

  • 14

    Répartition et évolution des exonérations par département

    Le montant total des exonérations au titre de l’année 2015 s’élève à 4,794 milliards d’euros pour l’ensemble des départements d’Ile-de-France, soit une augmentation de 6,6 % par rapport au montant obtenu en 2014. Le montant total exonéré représente 2,3 % de la totalité de l’assiette salariale calculée sur le secteur privé et sur le secteur public de la région parisienne.

    Cette augmentation de 295 millions euros s’explique pour grande partie par la hausse de la réduction Fillon (+ 272 millions euros). Cette exonération est en hausse de 7,1 % sur un an. Cette progression se situe dans un contexte d’expansion de la masse salariale, en hausse de 2,1 % en 2015, soit une aug-mentation plus rapide que celle observée un an auparavant (+ 1,8 %).

    Évolution annuelle des exonérations par département

    Les exonérations

    En millions d’€

    2014 2015 Poids département

    Paris 1 340,1 1 419,7 29,6 %

    Seine-et-Marne 439,2 466,0 9,7 %

    Yvelines 411,4 433,5 9,0 %

    Essonne 391,8 422,2 8,8 %

    Hauts-de-Seine 606,3 648,8 13,5 %

    Seine-Saint-Denis 519,1 558,9 11,7 %

    Val-de-Marne 441,3 471,5 9,8 %

    Val-d’Oise 349,5 373,4 7,8 %

    Ile-de-France 4 498,7 4 794,1 100,0 %

    Source : Urssaf‑Acoss

    Seine-Saint-Denis+ 7,7 %

    Paris+ 5,9 %

    Val-de-Marne+ 6,9 %

    Hauts-de-Seine+ 7,0 %

    Ile-de-France+ 6,6 %

    Val-d’Oise+ 6,8 %

    Yvelines+ 5,4 %

    Essonne+ 7,8 % Seine-et-Marne

    + 6,1 %

    Source : Urssaf‑Acoss

  • 15

    Ile-d

    e-Fra

    nce

    Les départements franciliens affichent tous une augmentation du montant total des exonérations. Ainsi, les progressions globales des exonérations au niveau départemental oscillent entre 5,4 % et 7,8 %. En effet, les hausses de l’exonération Fillon se rencontrent sur tous les départements. Les montants associés à cette exonération atteignent 4,093 milliards d’euros, en hausse de 7,1 % en un an, alors qu’elle était en faible hausse en 2014 (+ 1,5 %). La mise en place du dispositif « zéro cotisation Urssaf » au niveau du Smic prévu par le Pacte de responsabilité et de solidarité explique cette augmentation importante. Dans une moindre mesure, l’évolution du Smic en 2015 (+ 0,84 % au 1er janvier 2015) contribue à cette augmentation. La réduction Fillon reste prédominante, puisque le montant exonéré représente 85,4 % du montant total des exonérations de cotisations. Ainsi, près de 6 euros sur 7 euros exonérés concernent cette réduction.

    Précisons également que 73,6 % des établissements franciliens ont recours à cette exonération. Tous les départements voient leur réduction Fillon augmenter, particulièrement dans l’Essonne (+ 8,5 %), en Seine-Saint-Denis (+ 8,3 %) et dans les Hauts-de-Seine (+ 8,2 %).

    Les montants associés aux exonérations sur les heures supplémentaires s’élèvent à 90 millions d’euros, en baisse de 2,6 % en un an. Rappelons que l’article 3 de la Loi de finances rectificative pour 2012 (loi n° 2012-958) a recentré le dispositif uniquement sur les exonérations patronales des entreprises de moins de 20 salariés. La part de ces mesures représente 1,9 % du montant total exonéré en région parisienne en 2015.

    Comme les deux précédentes années, l’exonération sur compte épargne temps est en forte hausse (+ 29,4 %). Cette exonération (pour un montant de 18 millions d’euros) n’est pas compensée par l’Etat.

    Globalement, les mesures générales d’encouragement à la création d’emplois et à la RTT et en faveur du pouvoir d’achat représentent 87,8 % du montant total exonéré, soit une hausse de 0,5 point par rapport à l’année 2014.

    Dans le même temps, les exonérations liées aux mesures en faveur de l’emploi de publics particuliers s’élèvent à 403 millions d’euros en 2015, en hausse de 2,4 % par rapport à 2014. La principale mesure associée à ce domaine reste les contrats d’apprentissage, même si les montants exonérés, soit 192 millions d’euros, diminuent de 3,4 % sur un an. Les exonérations liées aux contrats d’accompagnement dans l’emploi dans le secteur non-marchand grimpent de 9,1 % en un an. Les contrats d’avenirs rentrent notamment dans cette catégorie. Les exonérations de ces contrats représentent ainsi 138 millions.

    Les contrats d’accompagnement dans l’emploi n’ont pas évolué de façon semblable selon les départements. Ainsi, le Val-de-Marne (+ 15,9 %) et la Seine-et-Marne (+ 13,5 %) voient leur volume d’exo né rations progresser de façon dynamique tandis que dans les Hauts-de-Seine (+ 0,9 %) et à Paris (+ 3,5 %) la hausse des exonérations est plus timide.

    Les montants des exonérations liées aux mesures en faveur de l’emploi dans certaines zones géo-gra phiques restent très modestes, soit 11 millions d’euros, en baisse de 24,8 % par rapport à 2014. 98,1 % du montant exonéré concerne les zones franches urbaines. Comme les années précédentes, l’affaiblissement du montant exonéré lié aux ZFU (- 24,0 % en un an) fait suite à la nature dégressive de cette mesure.

    Le montant total exonéré relatif aux mesures en faveur des services à la personne s’élève à 89 millions d’euros, en augmentation de 2,9 % en un an. Dans le même temps, relevons le montant non négligeable d’exonérations concernant les Jeunes entreprises innovantes (78 millions d’euros), en hausse de 9,3 % en un an.

    Pour cette dernière exonération, la hausse est particulièrement importante dans le Val-d’Oise (+ 20,3 %), dans l’Essonne (+ 13,1 %) et à Paris (+ 10,8 %), alors qu’elle est en net recul en Seine-Saint-Denis (- 9,0 %) et dans une moindre mesure en Seine-et-Marne (- 1,7 %).

    En 2015, 94,0 % du montant des exonérations fait l’objet d’une compensation par l’Etat.

  • 16

    Répartition des exonérations par mesure

    Principales mesures d'exonération

    Réduction Fillon 4 092,9 + 7,1 % 1 802,2 - 5,5 %

    Contrat d’accompagnement dans l’emploi 137,8 + 9,0 % 31,9 + 0,1 %

    Contrat d’apprentissage secteur privé 124,7 - 3,8 % 51,6 + 9,3 %

    Déduction patronale heures supplémentaires 90,3 - 2,6 % 347,2 - 2,2 %

    Aide à domicile 85,0 + 3,3 % 24,0 + 0,5 %

    Jeunes entreprises innovantes 78,0 + 9,3 % 7,0 + 12,4 %

    Contrat d’apprentissage loi de 1979 55,8 - 4,2 % 28,2 - 4,1 %

    Exo. assurance chômage CDI moins de 26 ans 24,1 + 9,4 % 36,7 + 3,9 %

    Maîtres et documentalistes enseignement privé 18,7 + 0,7 % 0,1 + 147,6 %

    Exonérations sur compte épargne temps 18,3 + 29,4 % 18,0 + 44,4 %

    Autres 68,5 + 9,7 % - -

    TOTAL DES EXONÉRATIONS 4 794,1 + 6,6 % - -

    * Les effectifs exonérés sont seulement calculés au niveau des mesures. Source : Urssaf ‑ Acoss

    Effectifs exonérés (en milliers) *

    Cotisations exonérées(en millions d’€)

    2015 Évolution 2015/2014 2015Évolution

    2015/2014

  • 17

    ChiffresdépartementauxZoom surles thèmes de l’emploiet des exonérations

  • Ile-d

    e-Fra

    nce

    75 -

    Pari

    s

    19

    Les établissements, effectifset masses salariales

    Actualités de l’Urssaf Ile-de-France 27.06.2013n° 164Paris

    75

    Évolution en glissement annuel des effectifs, masses salariales et du salaire moyen par tête

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2014Niveau 2015 2011 2012 2013 2015

    Évolution sur 5 ans

    2015/2010

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Évolution annuelle

    Salaire moyen par tête

    Effectifs

    Masses salariales

    7 %

    6 %

    5 %

    4 %

    3 %

    2 %

    1 %

    0 %

    - 1 %

    - 2 %

    - 3 %

    Masse salariale (en millions d’€) 58 503,9 + 4,0 % + 0,3 % + 1,4 % + 2,3 % + 3,0 % + 11,5 %

    Effectifs salariés (en milliers) 1 406,7 + 0,7 % - 1,4 % - 0,2 % + 0,7 % + 0,7 % + 0,6 %

    Salaire moyen par tête (SMPT en €) 3 466 + 3,3 % + 1,7 % + 1,6 % + 1,6 % + 2,3 % + 10,9 %

    Établissements 157 467 + 0,9 % + 1,4 % + 0,5 % + 0,4 % + 0,4 % + 3,6 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2,0%3,0%4,0%5,0%6,0%7,0%

    -3,0%-2,0%-1,0%0,0%1,0%

    2010 2011 2012 2013 20142011 2012 2013 2014 2015

  • 2020

    Répartition par secteur d’activité

    Établissements

    Évolution 2015/2014

    Effectifs(en milliers)

    Évolution 2015/2014

    Masses salariales(en millions d’€)

    2015 Évolution 2015/2014

    Activité économique (NACE 38)

    BZ Industries extractives 22 + 4,8 % 1,0 + 3,9 % 83,3 + 15,6 %

    CA Industries agro-alimentaires 1 403 + 0,4 % 12,1 + 3,0 % 338,8 + 6,4 %

    CB Habillement, textile et cuir 1 143 - 3,0 % 11,2 - 3,4 % 452,5 - 0,9 %

    CC Bois et papier 428 - 3,4 % 2,8 - 3,5 % 110,1 - 1,7 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0 - 0,0 - 0,0 -

    CE Industrie chimique 132 + 2,3 % 3,5 - 4,5 % 219,6 - 0,4 %

    CF Industrie pharmaceutique 39 + 0,0 % 1,7 - 8,1 % 117,2 - 14,0 %

    CG Industrie plastiques, produits non minéraux 91 - 6,2 % 0,9 - 1,8 % 46,0 + 0,9 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 108 - 4,4 % 1,1 - 6,6 % 49,3 - 14,7 %

    CI Fabrication produits informatiques, électroniques, optiques 70 - 9,1 % 1,8 - 1,4 % 111,8 + 1,4 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 61 + 1,7 % 1,3 + 0,9 % 75,9 + 5,8 %

    CK Fabrication machines et équipements n.c.a. 38 - 7,3 % 0,3 - 0,4 % 12,5 + 3,8 %

    CL Fabrication de matériels de transport 20 + 5,3 % 4,6 - 6,1 % 245,7 - 8,9 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 895 - 2,2 % 6,2 - 0,1 % 246,9 + 2,5 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 128 - 1,5 % 6,9 - 3,3 % 453,8 - 4,5 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 60 - 3,2 % 3,4 - 0,1 % 105,9 - 0,6 %

    FZ Construction 6 053 - 3,2 % 29,5 - 2,7 % 829,0 - 0,6 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 25 713 + 0,2 % 169,6 + 1,3 % 5 458,9 + 3,9 %

    HZ Transports et entreposage 2 428 + 4,6 % 80,1 - 1,8 % 3 057,2 - 0,1 %

    IZ Hébergement et restauration 16 234 + 1,8 % 152,7 + 1,5 % 3 678,4 + 2,2 %

    JA Édition et Audiovisuel 6 318 + 1,6 % 70,1 - 0,5 % 3 470,4 + 3,0 %

    JB Télécommunications 363 - 3,5 % 14,6 - 2,2 % 743,6 - 2,4 %

    JC Activités informatiques 4 421 + 6,5 % 63,0 + 8,1 % 3 384,9 + 12,1 %

    KZ Activités financières et d’assurance 7 514 + 1,9 % 139,7 + 0,4 % 9 724,9 + 3,3 %

    LZ Activités immobilières 6 645 - 0,7 % 34,8 - 0,5 % 1 421,2 + 2,6 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 17 879 + 1,9 % 143,9 + 2,7 % 8 445,0 + 4,9 %

    MB Recherche et développement 531 + 1,7 % 18,7 - 1,2 % 732,2 + 2,7 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 3 540 + 3,3 % 28,0 + 1,9 % 1 388,7 + 5,3 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 31 222 - 2,0 % 167,8 - 1,0 % 4 609,6 + 2,2 %

    OZ Administration publique 76 + 2,7 % 14,5 - 1,7 % 2 312,7 - 1,0 %

    PZ Enseignement 2 712 + 0,8 % 33,8 - 0,6 % 963,5 + 1,0 %

    QA Activités pour la santé humaine 3 673 - 0,8 % 25,4 + 1,4 % 747,3 + 3,1 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 1 734 + 4,0 % 53,6 + 4,9 % 1 208,2 + 3,6 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 4 136 + 2,9 % 41,6 - 0,7 % 1 347,9 + 0,9 %

    SZ Autres activités de services 11 310 + 0,6 % 61,9 + 1,2 % 2 098,8 + 1,8 %

    Industrie 4 638 - 1,8 % 58,9 - 1,8 % 2 669,5 - 1,4 %

    Construction 6 053 - 3,2 % 29,5 - 2,7 % 829,0 - 0,6 %

    Tertiaire 146 776 + 0,7 % 1 318,3 + 0,9 % 55 005,4 + 3,3 %

    Dont Tertiaire hors intérim 145 652 + 0,7 % 1 275,0 + 1,1 % 53 669,8 + 3,4 %

    Intérim 1 124 + 0,1 % 43,3 - 2,8 % 1 335,6 + 0,4 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2015 2015

  • Ile-d

    e-Fra

    nce

    75 -

    Pari

    s

    21

    (en milliers) Source : Urssaf ‑ Acoss

    Activité économique (NACE 38) 2014

    Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE)

    Répartition des DPAE par secteur d’activité

    BZ Industries extractives 0,2 0,1 - 36,2 %

    CA Industries agro-alimentaires 15,4 14,3 - 6,8 %

    CB Habillement, textile et cuir 13,7 14,1 + 2,8 %

    CC Bois et papier 0,9 0,8 - 4,2 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0,0 0,0 -

    CE Industrie chimique 0,9 0,9 - 1,8 %

    CF Industrie pharmaceutique 0,4 0,3 - 5,7 %

    CG Industrie des plastiques et autres produits non minéraux 0,3 0,2 - 9,9 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 0,4 0,3 - 30,5 %

    CI Fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques 0,3 0,3 - 21,8 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 0,2 0,2 + 26,9 %

    CK Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 0,3 0,1 - 69,3 %

    CL Fabrication de matériels de transport 0,6 0,4 - 28,9 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 2,2 2,2 - 2,3 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 0,8 0,9 + 0,8 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 0,3 0,5 + 54,2 %

    FZ Construction 32,2 30,6 - 5,1 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 146,9 151,4 + 3,0 %

    HZ Transports et entreposage 137,0 121,8 - 11,1 %

    IZ Hébergement et restauration 708,6 751,3 + 6,0 %

    JA Édition et audiovisuel 543,6 541,4 - 0,4 %

    JB Télécommunications 3,0 2,8 - 5,5 %

    JC Activités informatiques 25,3 31,2 + 23,1 %

    KZ Activités financières et d’assurance 37,8 37,6 - 0,7 %

    LZ Activités immobilières 27,2 24,9 - 8,5 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 100,7 102,1 + 1,5 %

    MB Recherche et développement 6,9 8,1 + 17,7 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 167,7 177,7 + 5,9 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 1 775,8 1 734,2 - 2,3 %

    OZ Administration publique 14,6 14,6 + 0,5 %

    PZ Enseignement 73,0 69,6 - 4,6 %

    QA Activités pour la santé humaine 43,8 45,3 + 3,6 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 104,1 112,0 + 7,5 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 370,0 367,8 - 0,6 %

    SZ Autres activités de services 70,5 65,1 - 7,6 %

    Activités diverses et non classées 1,0 1,1 + 6,4 %

    TOTAL 4 426,7 4 426,3 - 0,0 %

    Industrie 36,9 35,6 - 3,3 %

    Construction 32,2 30,6 - 5,1 %

    Tertiaire 4 356,6 4 359,0 + 0,1 %

    Dont Tertiaire hors intérim 2 941,6 3 004,3 + 2,1 %

    Intérim 1 415,0 1 354,8 - 4,3 %

    2015 Évolution2015/2014

  • 2222

    (en milliers) Source : Urssaf ‑ Acoss

    Activité économique (NACE 38)

    Répartition des DPAE en CDI par secteur d’activité

    BZ Industries extractives 0,2 0,1 - 43,6 %

    CA Industries agro-alimentaires 6,5 6,7 + 2,4 %

    CB Habillement, textile et cuir 4,3 4,7 + 7,7 %

    CC Bois et papier 0,4 0,4 - 3,6 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0,0 0,0 -

    CE Industrie chimique 0,5 0,5 - 0,9 %

    CF Industrie pharmaceutique 0,1 0,2 + 38,7 %

    CG Industrie des plastiques et autres produits non minéraux 0,1 0,1 - 19,8 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 0,1 0,1 - 12,8 %

    CI Fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques 0,2 0,2 - 17,3 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 0,1 0,2 + 22,8 %

    CK Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 0,2 0,0 - 71,4 %

    CL Fabrication de matériels de transport 0,4 0,3 - 40,6 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 1,1 1,0 - 8,7 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 0,6 0,6 + 0,2 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 0,2 0,3 + 77,3 %

    FZ Construction 17,8 16,5 - 6,9 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 51,4 52,0 + 1,1 %

    HZ Transports et entreposage 13,3 15,0 + 13,3 %

    IZ Hébergement et restauration 105,8 104,9 - 0,9 %

    JA Édition et audiovisuel 12,1 10,6 - 12,4 %

    JB Télécommunications 1,6 1,6 - 4,3 %

    JC Activités informatiques 16,7 19,1 + 14,2 %

    KZ Activités financières et d’assurance 14,6 16,5 + 12,9 %

    LZ Activités immobilières 7,8 7,1 - 8,6 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 35,9 37,1 + 3,4 %

    MB Recherche et développement 0,9 1,1 + 20,6 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 6,6 7,0 + 6,0 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 33,6 35,0 + 4,2 %

    OZ Administration publique 2,1 2,2 + 4,8 %

    PZ Enseignement 6,1 5,9 - 4,0 %

    QA Activités pour la santé humaine 5,5 5,8 + 6,2 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 13,4 14,1 + 4,9 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 6,0 6,0 + 0,5 %

    SZ Autres activités de services 15,7 15,3 - 3,1 %

    Activités diverses et non classées 0,3 0,3 - 16,1 %

    TOTAL 382,3 388,3 + 1,6 %

    Industrie 15,0 15,2 + 1,0 %

    Construction 17,8 16,5 - 6,9 %

    Tertiaire 349,2 356,3 + 2,0 %

    2014 2015 Évolution2015/2014

  • Ile-d

    e-Fra

    nce

    75 -

    Pari

    s

    23

    Cotisationsexonérées

    (en millions d’€)Principales mesures d'exonération

    Effectifsexonérés

    (en milliers) *

    Les exonérations

    Réduction Fillon 1 200,7 544,8

    Jeunes entreprises innovantes 50,4 4,5

    Déduction patronale heures supplémentaires 34,7 133,8

    Contrat d’accompagnement dans l’emploi 33,1 7,1

    Contrat d’apprentissage secteur privé 27,3 11,6

    Aide à domicile 23,5 6,3

    Contrat d’apprentissage loi de 1979 14,0 7,0

    Exo. assurance chômage CDI moins de 26 ans 8,4 13,3

    Maîtres et documentalistes enseignement privé 6,0 0,0

    Contrat d’apprentissage secteur public 5,3 1,8

    Autres 16,4 -

    TOTAL DES EXONÉRATIONS 1 419,7 -

    * Les effectifs exonérés sont seulement calculés au niveau des mesures. Source : Urssaf ‑ Acoss

  • 25

    77 -

    Sein

    e-et

    -Mar

    ne

    Actualités de l’Urssaf Ile-de-France 27.06.2013n° 164Seine-et-Marne

    77

    Les établissements, effectifset masses salariales

    Évolution en glissement annuel des effectifs, masses salariales et du salaire moyen par tête

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2014Niveau 2015 2011 2012 2013 2015

    Évolution sur 5 ans

    2015/2010

    Masse salariale (en millions d’€) 10 053,6 + 3,3 % + 3,8 % + 3,0 % + 2,1 % + 1,4 % + 14,3 %

    Effectifs salariés (en milliers) 345,9 + 0,9 % + 1,2 % + 1,9 % + 0,7 % + 0,1 % + 4,8 %

    Salaire moyen par tête (SMPT en €) 2 422 + 2,4 % + 2,5 % + 1,1 % + 1,4 % + 1,3 % + 9,0 %

    Établissements 30 642 + 0,8 % + 0,4 % + 0,1 % + 0,2 % + 0,4 % + 1,9 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Évolution annuelle

    Salaire moyen par tête

    Effectifs

    Masses salariales

    7 %

    6 %

    5 %

    4 %

    3 %

    2 %

    1 %

    0 %

    - 1 %

    - 2 %

    - 3 %

    2011 2012 2013 2014 2015

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    0,0%

    1,0%

    2,0%

    3,0%

    4,0%

    5,0%

    6,0%

    7,0%

    -3,0%

    -2,0%

    -1,0%

    2011 2012 2013 2014 2015

  • 26

    Répartition par secteur d’activité

    Établissements

    Évolution 2015/2014

    Effectifs(en milliers)

    Évolution 2015/2014

    Masses salariales(en millions d’€)

    2015 Évolution 2015/2014

    Activité économique (NACE 38)

    BZ Industries extractives 46 + 0,0 % 0,6 - 0,8 % 22,6 - 1,0 %

    CA Industries agro-alimentaires 586 - 1,0 % 6,2 + 0,2 % 218,6 + 0,5 %

    CB Habillement, textile et cuir 32 - 11,1 % 0,4 - 9,5 % 12,4 - 4,7 %

    CC Bois et papier 203 - 5,1 % 3,0 - 6,5 % 104,5 - 5,5 %

    CD Cokéfaction et raffinage 3 + 50,0 % 0,5 + 0,0 % 25,5 + 0,3 %

    CE Industrie chimique 53 - 3,6 % 2,3 - 2,6 % 86,8 - 1,4 %

    CF Industrie pharmaceutique 12 - 14,3 % 0,3 - 10,1 % 12,7 - 15,1 %

    CG Industrie plastiques, produits non minéraux 185 - 1,1 % 4,2 - 3,6 % 145,4 - 2,0 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 359 - 3,5 % 6,1 - 4,0 % 212,9 - 1,6 %

    CI Fabrication produits informatiques, électroniques, optiques 59 - 4,8 % 1,7 - 3,9 % 65,6 - 4,2 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 62 + 0,0 % 2,3 + 1,5 % 85,4 - 2,7 %

    CK Fabrication machines et équipements n.c.a. 132 - 1,5 % 2,3 + 0,3 % 87,0 + 2,8 %

    CL Fabrication de matériels de transport 50 + 2,0 % 6,0 + 3,5 % 279,3 + 3,5 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 438 - 3,3 % 5,9 + 1,2 % 231,6 + 4,9 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 36 - 2,7 % 3,1 - 0,3 % 146,8 + 0,9 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 169 + 2,4 % 3,7 - 0,2 % 107,6 + 2,4 %

    FZ Construction 4 622 - 0,5 % 32,0 - 0,4 % 885,3 + 0,3 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 7 196 + 0,4 % 71,6 + 0,6 % 2 142,5 + 1,7 %

    HZ Transports et entreposage 1 504 + 4,4 % 42,4 - 1,5 % 1 235,9 - 1,4 %

    IZ Hébergement et restauration 2 506 + 2,4 % 21,0 + 2,9 % 435,6 + 4,6 %

    JA Édition et Audiovisuel 163 - 0,6 % 1,7 - 2,1 % 67,7 + 0,1 %

    JB Télécommunications 66 + 3,1 % 2,3 - 2,7 % 82,9 - 1,8 %

    JC Activités informatiques 386 + 4,9 % 2,4 - 0,6 % 84,0 + 3,7 %

    KZ Activités financières et d’assurance 1 321 + 3,0 % 7,8 + 0,5 % 326,0 + 2,1 %

    LZ Activités immobilières 893 - 1,4 % 3,8 - 2,8 % 109,3 + 1,5 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 1 752 + 0,5 % 10,6 + 1,7 % 400,0 + 2,4 %

    MB Recherche et développement 25 - 3,8 % 1,4 + 7,3 % 56,5 + 11,8 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 413 + 0,7 % 2,8 + 1,1 % 64,3 + 5,0 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 1 937 + 0,3 % 36,5 - 0,5 % 824,6 + 2,3 %

    OZ Administration publique 14 + 16,7 % 2,4 - 0,7 % 77,1 + 0,2 %

    PZ Enseignement 557 + 1,3 % 4,5 + 2,0 % 125,3 + 1,5 %

    QA Activités pour la santé humaine 1 107 - 2,0 % 8,6 + 1,2 % 241,9 + 1,7 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 584 + 2,6 % 19,0 + 2,3 % 410,3 + 3,7 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 1 283 - 0,7 % 19,6 + 0,2 % 507,9 + 5,3 %

    SZ Autres activités de services 1 877 - 0,6 % 6,7 - 1,7 % 129,5 - 0,3 %

    Industrie 2 425 - 2,2 % 48,6 - 1,1 % 1 844,8 + 0,3 %

    Construction 4 622 - 0,5 % 32,0 - 0,4 % 885,3 + 0,3 %

    Tertiaire 23 595 + 0,8 % 265,3 + 0,3 % 7 323,5 + 1,8 %

    Dont Tertiaire hors intérim 23 320 + 0,8 % 253,9 + 0,2 % 7 039,6 + 1,6 %

    Intérim 275 + 5,8 % 11,4 + 4,2 % 283,9 + 7,7 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2015 2015

  • 27

    77 -

    Sein

    e-et

    -Mar

    ne

    (en milliers) Source : Urssaf ‑ Acoss

    Activité économique (NACE 38)

    Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE)

    Répartition des DPAE par secteur d’activité

    BZ Industries extractives 0,1 0,1 - 5,8 %

    CA Industries agro-alimentaires 3,0 3,3 + 8,8 %

    CB Habillement, textile et cuir 0,1 0,1 + 3,3 %

    CC Bois et papier 0,9 0,9 + 7,3 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0,0 0,0 - 2,9 %

    CE Industrie chimique 0,6 0,4 - 32,9 %

    CF Industrie pharmaceutique 0,0 0,1 + 27,3 %

    CG Industrie des plastiques et autres produits non minéraux 1,0 1,0 + 1,7 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 1,1 1,1 - 3,5 %

    CI Fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques 0,2 0,3 + 10,3 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 0,4 0,4 + 4,1 %

    CK Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 0,5 0,5 + 2,1 %

    CL Fabrication de matériels de transport 0,9 0,7 - 20,4 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 1,3 1,4 + 11,9 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 0,4 0,3 - 9,3 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 1,5 1,3 - 13,4 %

    FZ Construction 15,4 14,8 - 3,7 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 43,0 45,0 + 4,7 %

    HZ Transports et entreposage 17,4 19,1 + 9,5 %

    IZ Hébergement et restauration 56,2 59,5 + 5,9 %

    JA Édition et audiovisuel 3,6 3,7 + 1,2 %

    JB Télécommunications 0,4 0,4 - 5,1 %

    JC Activités informatiques 0,8 0,8 - 0,1 %

    KZ Activités financières et d’assurance 2,2 2,5 + 14,0 %

    LZ Activités immobilières 1,5 1,8 + 18,1 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 6,2 5,6 - 10,0 %

    MB Recherche et développement 0,2 0,2 + 16,0 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 1,7 1,5 - 9,6 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 461,8 478,8 + 3,7 %

    OZ Administration publique 12,6 12,2 - 3,3 %

    PZ Enseignement 6,5 6,8 + 3,8 %

    QA Activités pour la santé humaine 19,8 22,8 + 14,7 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 48,5 51,0 + 5,3 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 55,7 57,2 + 2,8 %

    SZ Autres activités de services 11,9 10,3 - 12,9 %

    Activités diverses et non classées 0,1 0,0 - 35,7 %

    TOTAL 777,5 805,9 + 3,7 %

    Industrie 12,1 12,0 - 0,7 %

    Construction 15,4 14,8 - 3,7 %

    Tertiaire 750,0 779,1 + 3,9 %

    Dont Tertiaire hors intérim 318,3 329,5 + 3,5 %

    Intérim 431,6 449,6 + 4,2 %

    2014 2015 Évolution2015/2014

  • 28

    (en milliers) Source : Urssaf ‑ Acoss

    Activité économique (NACE 38) 2014

    Répartition des DPAE en CDI par secteur d’activité

    BZ Industries extractives 0,0 0,0 - 37,1 %

    CA Industries agro-alimentaires 1,1 1,2 + 8,1 %

    CB Habillement, textile et cuir 0,0 0,1 + 88,2 %

    CC Bois et papier 0,3 0,3 + 16,3 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0,0 0,0 - 13,3 %

    CE Industrie chimique 0,1 0,1 - 22,4 %

    CF Industrie pharmaceutique 0,0 0,0 - 14,3 %

    CG Industrie des plastiques et autres produits non minéraux 0,3 0,3 - 4,7 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 0,6 0,5 - 6,9 %

    CI Fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques 0,1 0,1 + 4,0 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 0,2 0,2 + 5,1 %

    CK Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 0,2 0,3 + 6,8 %

    CL Fabrication de matériels de transport 0,6 0,5 - 18,4 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 0,6 0,8 + 21,5 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 0,3 0,2 - 17,0 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 0,4 0,4 - 5,9 %

    FZ Construction 8,2 7,7 - 5,9 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 13,9 14,2 + 2,3 %

    HZ Transports et entreposage 5,1 5,5 + 8,0 %

    IZ Hébergement et restauration 10,6 11,2 + 5,5 %

    JA Édition et audiovisuel 0,2 0,2 + 21,7 %

    JB Télécommunications 0,1 0,2 + 15,7 %

    JC Activités informatiques 0,4 0,4 + 6,6 %

    KZ Activités financières et d’assurance 0,7 0,8 + 7,1 %

    LZ Activités immobilières 0,7 0,7 - 7,9 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 2,2 2,5 + 13,1 %

    MB Recherche et développement 0,1 0,1 + 31,4 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 0,7 0,7 + 0,1 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 7,1 7,3 + 1,7 %

    OZ Administration publique 0,6 0,6 + 6,6 %

    PZ Enseignement 0,8 0,8 - 5,5 %

    QA Activités pour la santé humaine 1,4 1,4 + 0,7 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 3,2 3,4 + 7,1 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 2,4 2,5 + 5,8 %

    SZ Autres activités de services 1,8 1,9 + 5,5 %

    Activités diverses et non classées 0,0 0,0 - 21,1 %

    TOTAL 65,2 67,0 + 2,8 %

    Industrie 5,0 5,0 + 0,8 %

    Construction 8,2 7,7 - 5,9 %

    Tertiaire 52,0 54,3 + 4,4 %

    2015 Évolution2015/2014

  • 29

    77 -

    Sein

    e-et

    -Mar

    ne

    Cotisationsexonérées

    (en millions d’€)Principales mesures d'exonération

    Effectifsexonérés

    (en milliers) *

    Réduction Fillon 406,8 178,2

    Contrat d’accompagnement dans l’emploi 15,6 3,8

    Contrat d’apprentissage secteur privé 9,4 3,9

    Déduction patronale heures supplémentaires 8,8 2,5

    Aide à domicile 8,6 32,1

    Contrat d’apprentissage loi de 1979 7,5 3,8

    Exo. assurance chômage CDI moins de 26 ans 1,7 2,9

    Exonérations contrats aidés atelier insertion 1,3 0,3

    Exonération 100 % associations intermédiaires 1,2 0,8

    Zones franches urbaines - Exonération dégressive 0,8 0,1

    Autres 4,2 -

    TOTAL DES EXONÉRATIONS 466,0 -

    * Les effectifs exonérés sont seulement calculés au niveau des mesures. Source : Urssaf ‑ Acoss

    Les exonérations

  • 31

    78 -

    Yvel

    ines

    Actualités de l’Urssaf Ile-de-France 27.06.2013n° 164Yvelines

    78

    Les établissements, effectifset masses salariales

    Évolution en glissement annuel des effectifs, masses salariales et du salaire moyen par tête

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2014Niveau 2015 2011 2012 2013 2015

    Évolution sur 5 ans

    2015/2010

    Masse salariale (en millions d’€) 14 607,0 + 2,7 % + 2,8 % + 1,1 % + 0,0 % + 1,4 % + 8,3 %

    Effectifs salariés (en milliers) 404,1 + 0,5 % + 0,2 % - 0,5 % - 1,1 % - 0,2 % - 1,2 %

    Salaire moyen par tête (SMPT en €) 3 013 + 2,2 % + 2,6 % + 1,7 % + 1,2 % + 1,7 % + 9,6 %

    Établissements 32 695 + 0,6 % + 0,4 % + 0,1 % + 0,4 % + 0,3 % + 1,8 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Évolution annuelle

    Salaire moyen par tête

    Effectifs

    Masses salariales

    7 %

    6 %

    5 %

    4 %

    3 %

    2 %

    1 %

    0 %

    - 1 %

    - 2 %

    - 3 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    0,0%

    1,0%

    2,0%

    3,0%

    4,0%

    5,0%

    6,0%

    7,0%

    -3,0%

    -2,0%

    -1,0%

    0,0%

    2011 2012 2013 2014 20152011 2012 2013 2014 2015

  • 32

    Répartition par secteur d’activité

    Établissements

    Évolution 2015/2014

    Effectifs(en milliers)

    Évolution 2015/2014

    Masses salariales(en millions d’€)

    2015 Évolution 2015/2014

    Activité économique (NACE 38)

    BZ Industries extractives 10 + 0,0 % 0,1 - 1,3 % 2,7 - 2,5 %

    CA Industries agro-alimentaires 525 + 0,8 % 3,8 + 0,1 % 94,3 + 3,0 %

    CB Habillement, textile et cuir 27 - 10,0 % 0,1 - 3,3 % 2,2 - 5,1 %

    CC Bois et papier 111 + 0,0 % 0,7 - 4,4 % 22,4 - 3,6 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0 - 0,0 - 0,0 -

    CE Industrie chimique 34 + 0,0 % 1,4 - 1,5 % 63,4 - 1,3 %

    CF Industrie pharmaceutique 15 + 0,0 % 1,7 - 12,1 % 101,4 - 16,3 %

    CG Industrie plastiques, produits non minéraux 89 - 3,3 % 2,2 - 4,1 % 95,0 - 2,6 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 225 - 6,3 % 3,5 - 1,7 % 128,5 - 0,1 %

    CI Fabrication produits informatiques, électroniques, optiques 89 - 3,3 % 11,3 - 5,4 % 685,4 - 2,8 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 45 + 0,0 % 1,2 - 4,1 % 62,2 - 3,2 %

    CK Fabrication machines et équipements n.c.a. 81 + 0,0 % 4,1 - 1,2 % 215,0 + 0,8 %

    CL Fabrication de matériels de transport 55 + 0,0 % 32,0 + 1,0 % 1 719,8 + 4,1 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 323 - 1,5 % 7,9 - 2,7 % 368,5 - 0,1 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 41 - 2,4 % 2,7 - 1,5 % 123,7 - 0,2 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 134 - 3,6 % 4,7 - 0,4 % 163,6 + 1,3 %

    FZ Construction 3 610 - 1,3 % 35,5 - 1,9 % 1 218,1 - 0,7 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 7 348 + 0,1 % 71,1 - 0,1 % 2 449,4 + 1,1 %

    HZ Transports et entreposage 984 + 4,1 % 20,1 - 0,6 % 580,1 + 1,0 %

    IZ Hébergement et restauration 2 736 + 2,1 % 19,8 + 1,6 % 450,9 + 2,6 %

    JA Édition et Audiovisuel 339 - 6,1 % 5,5 - 1,8 % 297,0 + 1,8 %

    JB Télécommunications 71 + 0,0 % 2,6 + 0,9 % 112,7 + 7,3 %

    JC Activités informatiques 761 + 7,0 % 12,7 - 1,6 % 591,8 - 1,5 %

    KZ Activités financières et d’assurance 1 566 + 1,2 % 12,7 - 1,5 % 560,3 + 0,8 %

    LZ Activités immobilières 1 096 - 2,1 % 5,6 - 3,1 % 178,4 - 1,8 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 2 730 + 2,6 % 34,9 + 2,4 % 1 619,3 + 4,8 %

    MB Recherche et développement 50 + 4,2 % 4,2 + 3,7 % 165,1 + 10,5 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 496 + 0,8 % 6,8 + 4,7 % 207,2 + 4,1 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 2 793 - 1,8 % 38,8 - 2,1 % 876,4 + 0,4 %

    OZ Administration publique 15 + 7,1 % 2,7 - 2,6 % 88,8 - 2,1 %

    PZ Enseignement 656 + 1,1 % 6,3 + 0,6 % 149,5 + 3,2 %

    QA Activités pour la santé humaine 1 307 - 2,0 % 9,5 - 1,7 % 256,9 - 0,2 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 734 + 4,3 % 20,3 + 3,8 % 425,7 + 3,5 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 1 223 - 0,2 % 7,0 + 2,9 % 320,5 + 1,7 %

    SZ Autres activités de services 2 362 + 0,3 % 10,8 + 2,0 % 208,5 + 6,7 %

    Industrie 1 804 - 1,7 % 77,2 - 1,5 % 3 848,0 + 0,7 %

    Construction 3 610 - 1,3 % 35,5 - 1,9 % 1 218,1 - 0,7 %

    Tertiaire 27 281 + 0,6 % 291,3 + 0,3 % 9 540,9 + 2,0 %

    Dont Tertiaire hors intérim 27 091 + 0,6 % 283,5 + 0,4 % 9 327,6 + 2,0 %

    Intérim 190 + 3,3 % 7,8 - 2,5 % 213,3 + 3,5 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2015 2015

  • 33

    78 -

    Yvel

    ines

    (en milliers) Source : Urssaf ‑ Acoss

    Activité économique (NACE 38)

    Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE)

    Répartition des DPAE par secteur d’activité

    BZ Industries extractives 0,0 0,0 - 28,6 %

    CA Industries agro-alimentaires 3,0 3,1 + 4,4 %

    CB Habillement, textile et cuir 0,1 0,1 - 3,3 %

    CC Bois et papier 0,2 0,2 + 6,6 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0,0 0,0 -

    CE Industrie chimique 0,3 0,4 + 10,1 %

    CF Industrie pharmaceutique 0,3 0,3 + 7,8 %

    CG Industrie des plastiques et autres produits non minéraux 0,4 0,4 - 18,4 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 0,8 0,7 - 10,7 %

    CI Fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques 1,1 1,3 + 20,9 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 0,2 0,2 + 8,0 %

    CK Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 0,6 0,6 + 4,6 %

    CL Fabrication de matériels de transport 1,7 2,1 + 26,2 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 1,2 1,4 + 12,4 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 0,3 0,3 + 5,0 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 1,6 1,5 - 4,9 %

    FZ Construction 12,7 13,0 + 2,4 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 42,7 44,3 + 3,5 %

    HZ Transports et entreposage 7,8 9,5 + 21,0 %

    IZ Hébergement et restauration 58,1 61,5 + 5,9 %

    JA Édition et audiovisuel 15,1 11,2 - 25,5 %

    JB Télécommunications 0,4 0,3 - 4,0 %

    JC Activités informatiques 4,2 3,9 - 6,9 %

    KZ Activités financières et d’assurance 3,2 3,2 + 0,7 %

    LZ Activités immobilières 1,8 1,9 + 6,2 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 12,4 11,6 - 6,5 %

    MB Recherche et développement 0,8 1,0 + 22,8 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 38,0 38,1 + 0,2 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 247,7 259,0 + 4,6 %

    OZ Administration publique 15,0 13,5 - 10,0 %

    PZ Enseignement 10,9 11,3 + 3,8 %

    QA Activités pour la santé humaine 22,3 26,0 + 16,3 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 76,4 84,6 + 10,7 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 36,5 33,8 - 7,2 %

    SZ Autres activités de services 15,1 13,8 - 9,0 %

    Activités diverses et non classées 0,1 0,0 - 47,3 %

    TOTAL 632,8 654,0 + 3,4 %

    Industrie 11,7 12,5 + 7,1 %

    Construction 12,7 13,0 + 2,4 %

    Tertiaire 608,4 628,5 + 3,3 %

    Dont Tertiaire hors intérim 398,8 407,3 + 2,1 %

    Intérim 209,5 221,2 + 5,5 %

    2013 2014 Évolution2014/2013

  • 34

    (en milliers) Source : Urssaf ‑ Acoss

    Activité économique (NACE 38)

    Répartition des DPAE en CDI par secteur d’activité

    BZ Industries extractives 0,0 0,0 - 66,7 %

    CA Industries agro-alimentaires 1,4 1,6 + 9,2 %

    CB Habillement, textile et cuir 0,0 0,0 + 100,0 %

    CC Bois et papier 0,1 0,1 - 8,3 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0,0 0,0 -

    CE Industrie chimique 0,1 0,1 + 105,6 %

    CF Industrie pharmaceutique 0,1 0,1 - 9,7 %

    CG Industrie des plastiques et autres produits non minéraux 0,2 0,2 - 14,7 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 0,4 0,3 - 19,7 %

    CI Fabrication de produits informatiques, électroniques, optiques 0,6 0,8 + 39,1 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 0,1 0,1 + 25,8 %

    CK Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 0,3 0,4 + 2,9 %

    CL Fabrication de matériels de transport 0,6 0,9 + 62,9 %

    CM Industrie du meuble ; réparation et installation de machines 0,6 0,7 + 14,3 %

    DZ Production, distribution d’électricité, de gaz 0,2 0,2 - 4,9 %

    EZ Production et distribution d’eau, gestion des déchets 0,4 0,5 + 26,6 %

    FZ Construction 6,8 6,8 + 0,8 %

    GZ Commerce ; réparation d’automobiles et de motos 14,2 15,2 + 6,8 %

    HZ Transports et entreposage 2,5 2,7 + 6,5 %

    IZ Hébergement et restauration 10,9 13,8 + 26,0 %

    JA Édition et audiovisuel 0,6 0,7 + 6,6 %

    JB Télécommunications 0,2 0,1 - 14,0 %

    JC Activités informatiques 2,3 2,1 - 8,1 %

    KZ Activités financières et d’assurance 1,2 1,1 - 5,8 %

    LZ Activités immobilières 0,9 1,1 + 18,9 %

    MA Activités juridiques, de conseil et d’ingénierie 7,3 6,9 - 5,6 %

    MB Recherche et développement 0,1 0,2 + 114,3 %

    MC Autres activités scientifiques et techniques 1,1 1,0 - 9,8 %

    NZ Activités de services administratifs et de soutien 6,4 6,3 - 0,8 %

    OZ Administration publique 0,7 0,6 - 11,8 %

    PZ Enseignement 1,1 1,0 - 4,7 %

    QA Activités pour la santé humaine 1,6 1,5 - 8,0 %

    QB Action sociale et hébergement médico-social 4,6 5,0 + 8,0 %

    RZ Arts, spectacles et activités récréatives 1,1 1,0 - 10,1 %

    SZ Autres activités de services 2,8 2,6 - 8,8 %

    Activités diverses et non classées 0,0 0,0 - 33,3 %

    TOTAL 71,5 75,6 + 5,8 %

    Industrie 5,0 5,9 + 17,3 %

    Construction 6,8 6,8 + 0,8 %

    Tertiaire 59,7 62,9 + 5,4 %

    2014 2015 Évolution2015/2014

  • 35

    78 -

    Yvel

    ines

    Cotisationsexonérées

    (en millions d’€)Principales mesures d'exonération

    Effectifsexonérés

    (en milliers) *

    Réduction Fillon 356,7 157,2

    Contrat d’apprentissage secteur privé 16,6 6,8

    Contrat d’accompagnement dans l’emploi 14,0 3,0

    Aide à domicile 9,2 2,7

    Déduction patronale heures supplémentaires 8,0 0,0

    Maîtres et documentalistes enseignement privé 7,7 29,8

    Contrat d’apprentissage loi de 1979 7,2 3,7

    Jeunes entreprises innovantes 3,5 0,3

    Exo. assurance chômage CDI moins de 26 ans 2,3 1,9

    Exonérations sur compte épargne temps 2,3 3,4

    Autres 6,1 -

    TOTAL DES EXONÉRATIONS 433,5 -

    * Les effectifs exonérés sont seulement calculés au niveau des mesures. Source : Urssaf ‑ Acoss

    Les exonérations

  • 37

    91 -

    Esso

    nne

    Actualités de l’Urssaf Ile-de-France 27.06.2013n° 164Essonne

    91

    Les établissements, effectifset masses salariales

    Évolution en glissement annuel des effectifs, masses salariales et du salaire moyen par tête

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    2014Niveau 2015 2011 2012 2013 2015

    Évolution sur 5 ans

    2015/2010

    Masse salariale (en millions d’€) 11 527,1 + 3,8 % + 2,2 % + 1,4 % + 3,0 % + 1,2 % + 12,2 %

    Effectifs salariés (en milliers) 345,7 + 1,2 % + 0,1 % + 0,3 % + 0,7 % + 0,7 % + 3,0 %

    Salaire moyen par tête (SMPT en €) 2 779 + 2,6 % + 2,1 % + 1,2 % + 2,3 % + 0,5 % + 9,0 %

    Établissements 27 246 + 0,7 % + 0,4 % + 0,1 % + 1,0 % + 0,8 % + 3,1 %

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    Évolution annuelle

    Salaire moyen par tête

    Effectifs

    Masses salariales

    7 %

    6 %

    5 %

    4 %

    3 %

    2 %

    1 %

    0 %

    - 1 %

    - 2 %

    - 3 %

    2011 2012 2013 2014 2015

    Source : Urssaf ‑ Acoss

    0 0%

    1,0%

    2,0%

    3,0%

    4,0%

    5,0%

    6,0%

    7,0%

    -3,0%

    -2,0%

    -1,0%

    0,0%

    2011 2012 2013 2014 2015

  • 38

    Répartition par secteur d’activité

    Établissements

    Évolution 2015/2014

    Effectifs(en milliers)

    Évolution 2015/2014

    Masses salariales(en millions d’€)

    2015 Évolution 2015/2014

    Activité économique (NACE 38)

    BZ Industries extractives 8 + 0,0 % 0,1 + 3,2 % 4,3 + 1,0 %

    CA Industries agro-alimentaires 456 + 1,3 % 4,3 - 0,4 % 125,4 - 0,4 %

    CB Habillement, textile et cuir 30 + 0,0 % 0,2 - 1,3 % 7,6 - 1,6 %

    CC Bois et papier 175 + 1,2 % 2,6 - 5,9 % 85,6 - 6,9 %

    CD Cokéfaction et raffinage 0 - 0,0 - 0,0 -

    CE Industrie chimique 35 - 2,8 % 1,4 - 0,6 % 70,2 + 3,8 %

    CF Industrie pharmaceutique 8 + 0,0 % 1,5 - 0,7 % 71,3 - 2,0 %

    CG Industrie plastiques, produits non minéraux 102 - 1,0 % 2,7 + 1,1 % 102,0 + 3,2 %

    CH Métallurgie et fabrication de produits métalliques 225 - 3,0 % 2,9 - 5,3 % 110,2 - 5,0 %

    CI Fabrication produits informatiques, électroniques, optiques 140 + 0,7 % 13,2 + 3,4 % 771,2 + 2,2 %

    CJ Fabrication d’équipements électriques 59 - 4,8 % 2,0 + 2,4 % 98,9 + 4,7 %

    CK Fabrication machines et équipements n.c.a. 88 + 0,0 % 1,7 - 2,9 % 80,6 - 0,6 %

    CL Fabrication de matériels de transport 24 - 4,0 % 4,5 + 3,5 % 227,6 + 1,6 %

    CM Industrie du meub