MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation...

16
SEPTEMBRE 2015 - N°2 Femmes-médecins le mag pratique dédié aux médecins mais surtout aux femmes le mag VENISE capitale de l’Art MÉDECIN MAIS PAS SEULEMENT ! Médecin généraliste & gymnaste ! COMMENT SE SOIGNE-T’ON AILLEURS ? MICROPIA le monde de l’invisible ! LE TEMPS, un luxe ! Bali, Brésil, Mongolie

Transcript of MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation...

Page 1: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

S E P T E M B R E 2 0 1 5 - N ° 2

Femmes-médecinsle mag pratique dédié aux médecins mais surtout aux femmes

le mag

VENISE capitale de l’Art

MÉDECIN MAIS PAS SEULEMENT !Médecin généraliste & gymnaste !

COMMENTSE SOIGNE-T’ONAILLEURS ?

MICROPIA le monde de l’invisible !

LE TEMPS, un luxe !

Bali, Brésil, Mongolie

Page 2: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

Contact : La Mutuelle du Médecin / Création : agence Mediapilote 02 41 20 94 26 / Rédaction : Ellen Faivre et Nathalie Strauch / Crédits photos : Bonne Pioche-Arte-France, Dr Marie Buson, Istock, Maarten van der Wal, Mons 2015 et Patrice Schmidt / Date de parution : Septembre 2015.

Femmes-médecinsle mag pratique dédié aux médecins mais surtout aux femmes

le mag

ZAPPING NEWS04

DÉBATTHÈSE-ANTITHÈSE

05

TALENTS AFTERWORK06

ESCAPADE PORTFOLIO08

À TABLE SIMPLE ET SAIN10

J’AIME QUARTIER LIBRE11

Page 3: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

É D I T O

Il y a un an, La Mutuelle du Médecin lançait le webzine femmes-medecins.com. Le succès fut immédiat. En quelques semaines, plus de 1000 fans s’inscrivaient.

Le magazine, qui s’ensuivit depuis mars dernier, prend le même chemin. Il est distribué gratuitement dans diverses manifestations réunissant les médecins.

Outre les sujets concernant les distractions, les reportages, les expositions ou les voyages, sans oublier le clin d’œil culinaire, ce numéro n° 2 publie le témoignage d’un confrère heureux de trouver son équilibre dans l’exercice en groupe, et celui d’une consœur épanouie dans la pratique régulière du sport. Deux réflexions attirent l’attention. Pour l’un, la curiosité enthousiaste de voir se développer la médecine connectée et pour l’autre, l’efficacité du sport pour chasser de son esprit surmené l’impression que l’humanité n’est faite que de malades.

Je vous souhaite un bon moment de détente.Confraternellement.

Docteur Jean-Pierre HAMELIN, Président de La Mutuelle du Médecin

POUR ALLER PLUS LOIN

Témoignages, informations professionnelles ou pratiques, propositions culturelles, voyages... Tout ce que vous rêviez de trouver dans un magazine vous est offert ici. Alors n’attendez-plus, connectez-vous !

Cet espace est une mine d’informations pour vous, femmes médecins : quizz, expériences, informations... Contenu riche et ton ludique : essayez cette page, vous serez fan !

WWW.FEMMES-MEDECINS.COM : LE WEBZINE

Femmes-médecins, au-delà de notre rendez-vous trimestriel, c’est également un ensemble de supports digitaux, qui vous accompagnent au quotidien :

LA PAGE FACEBOOK

© iS

tock

S E P T . / 2 0 1 5 - F E M M E S M É D E C I N S L E M A G - 03

Page 4: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

Depuis 1985, l’Union Européenne attribue chaque année, sur la base d’un programme culturel, le titre de capitale européenne de la culture à une ou deux villes. En 2015, Mons en Belgique et Pilzen en République Tchèque, ont hérité du titre.

Pour en savoir plus :http://www.mons2015.eu/fr

MONS, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

MICROPIA, LE PREMIER ZOO SUR LES MICROBES

Imaginé en 2002 par le directeur du zoo royal d’Amsterdam, Micropia a ouvert ses portes le 30 septembre dernier. C’est la dernière extension du fameux zoo Artis, installée dans un bâtiment historique. Les microbes peuvent nous apprendre beaucoup de choses, partez à la découverte de ce monde invisible.

Pour en savoir plus :http://www.micropia.nl/en/languages/francais

ZAPPINGNews

© Mons 2015 © Maarten Van der Wal

© Maarten Van der Wal

Page 5: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

SILMO, LA SESSION 2015 SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU

SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE

Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont bonnes pour trouver sa voie vers le bien-être, choisissez la vôtre ! La 28e édition du Salon Zen se tiendra à Paris du 1er au 5 octobre 2015 et aura pour thème la renaissance.

Pour en savoir plus :http://www.salon-zen.fr

BIENNALE, VENISE, CAPITALE DE L’ART

Débutée le 9 mai dernier, la 56e Biennale de Venise se clôt le 22 novembre prochain. Haut lieu d’art contemporain, elle rassemble les amoureux de danse, de musique, de théâtre, d’architecture et de cinéma. Manifestation internationale de prestige, la Biennale de Venise s’est tenue la première fois en 1895 et se produit depuis tous les deux ans, d’où son nom. Billets normaux, spéciaux, tarifs réduits, visites guidées, avec ou sans enfant. Prenez votre passeport l’Art.

Pour en savoir plus :http://www.labiennale.org

Cette année le Salon de l’optique s’est restructuré autour des 4 univers pour mieux répondre aux attentes des visiteurs : SILMO MODE, où vous pourrez voir notamment les dernières collections de lunetiers et les forums de tendances. SILMO SANTÉ présentant les techniques de basse vision ou la contactologie. SILMO INNOVATION, qui réunit aussi bien le Lab Fab, le laboratoire

des dernières innovations technologiques, ceux de l’équipement du point de vente ou de l’optique connecté. SILMO FORMATION présente Silmo Academy, son colloque et les ateliers techniques. Envie d’y jeter un œil ? C’est du 25 au 28 septembre 2015 à Paris Nord-Villepinte.

Pour en savoir plus :http://www.silmoparis.com

S E P T . / 2 0 1 5 - F E M M E S M É D E C I N S L E M A G - 05

Page 6: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

DÉBATThèse – Antithèse

Le temps,UN LUXE !En retard, en avance, une urgence, un médecin est toujours pris par le temps. Allié ou ennemi, il doit prendre en compte cette variable dans son planning. Femmes-médecins vous répond sans attendre !

La Rédaction de Femmes-médecins : Où travaillez-vous ?Bruno Cozzi : Je travaille dans un centre de santé réunissant cinq généralistes, un cardiologue, un dermatologue, un phlébologue, un ORL et un chirurgien viscéral. Plus deux infirmiers et sages-femmes. Ce centre est ouvert de 9h

à 21h, 7j/7. L’avantage de cette structure est que l’on dispose de diverses spécialités qui permettent d’orienter rapidement les patients vers la bonne prise en charge. C’est un gain de temps !

R.F.M. : Quelle est votre journée type ?B.C. : Ma journée débute à 9h par le tri du courrier (comptes-rendus d’hospi-talisation, résultats d’examens) puis je consulte vers 10h avec des rendez-vous tous les quarts d’heure jusqu’à 14h. L’après-midi, je vois les patients sans rendez-vous jusqu’à 18h. La pause- déjeuner est rare. Le soir, je m’occupe des télétransmissions jusqu’à 19h.

R.F.M. : Comment vous organisez-vous ?B.C. : Pour faire fonctionner le cabinet jusqu’à 21h, deux médecins travaillent en décalé, alternant les patients avec ou

sans rendez-vous. Le week-end, nous sommes d’astreinte une fois sur quatre. Pour faciliter les choses, nous faisons appel à des médecins remplaçants.

© iS

tock

© iStock

Page 7: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

R.F.M. : Les médecins ontla réputation d’être rarement à l’heure. C’est votre cas ?B.C. : C’est difficile d’être à l’heure. Un examen dure 15 minutes mais les patients viennent en moyenne avec 3 ou 4 motifs de consultation et souvent le dernier est le plus important. Il faut composer avec, sans oublier 3 à 4 appels téléphoniques par heure. Je suis donc rarement à l’heure.

R.F.M. : Comment faites-vous en cas d’ajout ou de rendez-vous manqué ?B.C. : Quand un patient ne vient pas, je prends le suivant, toujours là avec un quart d’heure d’avance. Les rendez-vous s’intercalent peu car ces patients sont examinés par mes collègues qui consultent sans rendez-vous.

R.F.M. : Comment gérez-vous les débordements ?B.C. : Il m’arrive d’augmenter une

consultation à vingt minutes et cela se répercute sur les suivantes. J’essaie de faire comprendre aux patients en salle d’attente qu’il faut être patient ! Et en cas de mécontentement, j’explique que la qualité de la consultation reste la même pour tous.

R.F.M. : Quelles sontvos astuces pour les éviter ? B.C. : Concernant les appels télépho-niques, les secrétaires m’aident beaucoup. On utilise aussi du matériel connecté ; par exemple, dès que je mesure un paramètre il apparaît automatiquement sur mon logiciel, ce qui représente un gain de temps. Par les nouvelles techno-logies, j’essaie de trouver des solutions qui assurent ma concentration sur le médical et moins sur l’administratif.

R.F.M. : Que pensez-vous de l’application Doc Zen ?B.C. : C’est un outil pratique mais ce n’est ni une solution complète,

ni suffisante. Par exemple, les tâches administratives, telles que les demandes de MDPH(1) et d’ALD(2), restent les mêmes et il faut s’en occuper. Pour moi, l’avenir est au regroupement des compétences mais aussi à l’optimisation des outils connectés. On est en train de vivre une révolution numérique, les médecins doivent être en avance !

R.F.M. : Quelle est pour vous la journée idéale ?B.C. : Les journées ne se ressemblent pas et c’est ce qui fait la saveur de notre métier !

À savoir

71%94%

L’absentéisme des patients fait perdre 40 minutes de consultation par jour.

en moyenne nationale

des médecins en Ile-de-France

Une enquête menée de janvier à mars 2015 par

l’URPS indique que :

sont gênés quotidiennement par les rendez-vous non honorés.

40minutes

(1) Maison départementale des personnes handicapées(2) Affection longue durée

“Il m’arrive d’augmenter une consultation à vingt

minutes et cela se répercute sur les suivantes”

© iStock

S E P T . / 2 0 1 5 - F E M M E S M É D E C I N S L E M A G - 07

Page 8: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

TALENTSAfterwork

© iStock

Page 9: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

La Rédaction de Femmes-médecins : Depuis quand la gymnastique est-elle devenue une passion ?Marie Buson : J’exerce la médecine depuis 8 ans et la gymnastique est une passion depuis mon enfance. Elle me permettait déjà à l’époque de pouvoir m’exprimer avec mon corps et surtout de passer du temps avec mes amies ! Bien avant que je sache que je voulais devenir médecin, la relation au corps m’interpelait déjà et ce, même quand j’étais petite. Prendre soin de son corps, c’est prendre soin de soi. Le club de gymnastique est un peu comme une deuxième famille pour moi !

R.F.M. : Pourquoi la gymnastique ?M.B. : Je pratique la gymnastique à Paris, quasiment sur mon lieu d’exercice mais à trois-quarts d’heure de métro de la maison. J’ai davantage choisi ce club parce qu’une amie d’enfance y était que pour des raisons de proximité ! Et je ne me suis pas trompée. Le club s’est avéré dynamique et j’ai sympathisé avec beaucoup de gymnastes de mon groupe ! Un vrai bol d’air après les journées de travail !

R.F.M. : Combien de temps vous prend votre passion ?M.B. : Ma passion me prend entre quatre à six heures par semaine. En revanche il m’arrive parfois

d’aller à tous les entraînements et même si la fa-tigue de la journée prend le dessus, cela fait du bien de penser à autre chose.…

Marie, MÉDECIN GÉNÉRALISTE & GYMNASTE !

Sol, poutre, barres asymétriques, le médecin Marie Buson évoque pour Femmes-médecins sa passion pour la gymnastique. Une activité sans coup de barre !

Interview de Marie Buson, médecin généraliste en région parisienne.© Dr Marie_Buson

© iStock

S E P T . / 2 0 1 5 - F E M M E S M É D E C I N S L E M A G - 09

Page 10: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

TALENTSAfterwork

R.F.M. : Comment vivez-vous votre passion ?M.B. : Le plus dur, c’est de résister à l’envie de rentrer chez soi en sortant du travail ! Dans mon cas, les horaires sont fixés le soir, à partir de 20 heures. Ces horaires tardifs me conviennent car j’ai le temps de repasser chez moi me poser un peu ou de m’y rendre directement en sortant du travail. C’est un peu la course mais en même temps ça fait du bien !

R.F.M. : Avez-vous pensé à faire de la compétition ?M.B. : Oui ! L’année dernière, j’ai participé à un concours avec mon club afin d’évaluer mon niveau

mais finalement je ne me suis pas épanouie pendant ce tournoi. L’esprit compétitif ne me ressemble pas. Je me dépasse bien autrement dans mon métier sans gagner de médaille !

R.F.M. : Quels sont les points communs ou les différences entre votre métier et votre passion ?M.B. : Je retrouve en effet quelques similitudes entre mon métier et ma passion. En premier lieu, l’humilité car on n’est pas parfait, j’apprends de mes erreurs et je rectifie pour me dépasser. Le perfectionnisme également. En médecine, les gestes doivent être précis,

© iStock

Page 11: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

en gymnastique les pas aussi, sinon gare au claquage ! Dans les deux cas, je peux prévenir les blessures. Par ailleurs, je vois ces deux pratiques comme un art. On m’a toujours dit que la médecine était un art, la gymnastique aussi. Quant aux différences, il est vrai que l’expression corporelle se distingue de la médecine car même si les deux requièrent de la minutie, la médecine n’aime pas les grands mouvements. Enfin, je vois des personnes en bonne santé. Ma passion me permet de me changer les idées, de parler d’autre chose, de voir que dans la vie, il n’y a pas que des gens malades et donc que fort heureusement la plupart des personnes vont bien. Ces séances de gymnastique m’aident à avoir un autre oeil sur mon travail, cela me détend. Et ces cours m’autorisent aussi à garder une

bonne condition physique pour pouvoir enchaîner les consultations.

R.F.M. : Merci Marie pour cet espace détente !

“ Ces séances de gymnastique m’aident à avoir

un autre œil sur mon travail ”

Vous êtes une femme-médecin et

souhaitez partager votre passion,

n’hésitez pas à nous contacter

au : 02 41 20 94 26 ou par mail :

[email protected] et soyez

le « TALENT » de notre prochain

numéro !

© iStock

© iStock

S E P T . / 2 0 1 5 - F E M M E S M É D E C I N S L E M A G - 11

Page 12: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

ESCAPADEPortfolio

Bernard Fontanille

Chamanes, guér isseurs, médecine t rad i t ionnelle, recours aux plantes, techniques ancestrales... Récemment la chaîne Arte a diffusé une série de documenta i res sur l es p ra t iques médicales venues d’ailleurs. Aux quatre coins du monde, Bernard Fontanille a ra-mené des images et un récit fabuleux des réalités médicales et des soins apportés. Un livre en a été tiré.

Médecin urgentiste depuis 13 ans à Chamonix, le docteur Bernard Fontanille soigne aussi dans les hautes montagnes. Curieux et sensible, il décide de partir à la découverte de ses homologues. Ces derniers, chamanes, connaisseurs des plantes, guérisseurs, masseurs employant des techniques tibétaines, tous ont ce point commun de pouvoir soigner les peuples vivant dans les contrées les plus éloignées. Les gestes et les équipements diffèrent selon les régions mais la connaissance du corps et de l’âme est bien précise et les hommes continuent de se soigner. On y apprend notamment qu’à Bali, pour guérir un

eczéma, une essence d’oiseaux imbibée dans de l’alcool est utilisée. D’autre part, au Brésil, les femmes kaiabis refusent de couper le cordon ombilical, une fois qu’elles ont accouché, de peur que cela ne nuise à la santé de leur enfant. Bernard Fontanille partage un récit empli d’humanité et transmet un savoir multiple.

Pour tout savoir sur les autres pays, « Médecines d’ailleurs » est encore à disposition grâce à la vidéo à la demande sur le site d’Arte. Un très bel ouvrage du même nom, co-publié aux éditions de la Martinière et Arte Editions complète mer-veilleusement cette série de documentaires. 216 pages, 300 illustrations, 29 euros.

BALI, BRÉSIL & MONGOLIE,

COMMENT SE SOIGNE-T-ON AILLEURS ?

©Bonne Pioche-Arte France

En vidéo sur http://future.arte.tv/fr/medecine-dailleurs

© iStock

Page 13: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

Bernard Fontanille

Corcovado - Brésil

Cérémonie de Oton - Bali

Bali - Indonésie Chamane - Mongolie

Chain Altai - Mongolie

© iStock

© iStock

© iStock

© iStock

© iStock

S E P T . / 2 0 1 5 - F E M M E S M É D E C I N S L E M A G - 13

Page 14: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

À TABLESimple & sain

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 courgettes75 g de féta4 cuillères à café bombées de pesto1 cuillère à soupe d’huile d’oliveFleur de sel et poivre du moulin

Instructions

Étape 1Lavez les courgettes puis détaillez des lanières à l’aide d’un rasoir à légumes ou d’un couteau économe. Dès que vous arrivez au niveau des graines, tournez la courgette d’un quart de tour et continuez à prélever des lanières.

Étape 2Répartissez les lanières de courgettes sur deux plaques perforées et laissez cuire au four vapeur, à 100°C pendant 1 minute.

Étape 3Versez les lanières dans un bol, ajoutez un peu de fleur de sel, de poivre, le pesto et l’huile d’olive et mélangez.

Étape 4Répartissez sur les assiettes et servez avec la féta râpée ou juste concassée entre vos mains.

DE COURGETTES AU PESTO ET À LA FÉTA

BON APPÉTIT !

TAGLIATELLES

15 min.1 min.

Approuvé

par les femmes

pressées !

© iStock © iStock

Page 15: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

J’AIMEQuartier libre

QUOI ? Chambre noire !OÙ ? Musée d’Orsay C’EST COMMENT ? Lumineux

Dégainez vos flashs, le Musée d’Orsay met à l’honneur la gent féminine photographe. L’exposition intitulée « Qui a peur des femmes photographes ? » est à découvrir à l’Orangerie, pour la période de 1839 à 1914 et au Musée d’Orsay pour 1914 à 1945. Depuis l’invention jusqu’à son développement, les femmes ont contribué à l’essor de ce médium, qui ne cesse d’évoluer. D’octobre 2015 à janvier 2016.

Pour en savoir plus http://www.musee-orsay.fr

QUOI ? Le charme discret de l’intestinQUI ? Giulia EndersC’EST COMMENT ? Organique

Surpoids, dépression, maladies de peau... et si tout se jouait dans l’intestin ? Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, de façon capti-vante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bien-être. Succès surprise, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

QUOI ? Everest DE QUI ? Baltasar KormákurC’EST COMMENT ? Vertigineux

Inspiré d’une désastreuse tentative d’ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l’homme ait connues. Luttant contre l’extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l’épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

©Patrice_Schmidt

© iStock

© iStock

© iStock

© iS

tock

S E P T . / 2 0 1 5 - F E M M E S M É D E C I N S L E M A G - 15

Page 16: MICROPIA COMMENT - Femmes Médecins · SALON ZEN, CULTIVE LE GOÛT DE L’AUTHENTIQUE Méditation Zen, pratique du Tai-chi, lâcher-prise par le massage,… toutes les méthodes sont

Tél. :

02

4120

94

26 -

Sept

. 201

5 - C

rédi

t pho

to : i

stoc

k.

Soins médicaux, optiques et dentaires  3 niveaux de garanties : des prestations adaptées à vos besoins.

Le tiers payant sinon un remboursement sous 72h.

Des interlocuteurs à votre service !

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ / MOIS

À PARTIR DE

UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉQUI EN FAIT VRAIMENT PLUS !

0800 423 052(Appel gratuit depuis un poste fixe)www.mutuelle.org

NOUS SOMMES BIEN PLACÉS POUR VOUS COMPRENDRE