Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

32
Supplément détachable et gratuit de Paris Match n°562 du 14 juin 2012 - Ne peut être vendu séparément. Ferragosto avant l’heure Voici un été plein de saveurs et de couleurs, celui que Mmmmh!, en ce mois de juin, dédie entièrement à l’Italie éternelle, célébrée à la fois par l’équipe des fidèles et quelques invités prestigieux venus tout spécialement de la Péninsule pour la circonstance. CARNETS Les Pietro d’Agostino, il Maestro Giovanni Bruno, star de l’édition 2012 En Fiat 500 avec Jean-Michel Zecca Mercato all’italiana Estate italiana Mmmmh!

description

Edition speciale Mmmmh!

Transcript of Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Page 1: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Supplément détachable et gratuit de Paris Match n°562 du 14 juin 2012 - Ne peut être vendu séparément.

Ferragosto avant l’heureVoici un été plein de saveurs et de

couleurs, celui que Mmmmh!,en ce mois de juin, dédie entièrement àl’Italie éternelle, célébrée à la fois parl’équipe des fidèles et quelques invitésprestigieux venus tout spécialement de

la Péninsule pour la circonstance.

CARNETSLes

Pietro d’Agostino, il MaestroGiovanni Bruno, star de l’édition 2012En Fiat 500 avec Jean-Michel ZeccaMercato all’italiana

Estate italianaMmmmh!

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 1

Page 2: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 2

Page 3: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Les CaRnEtS_ 3

Si l’on posait à une brochette de quidams laquestion de savoir de quelle gastronomie ilsseraient près à faire leur quotidien, il y a fort àparier que c’est la cuisine italienne qui arriveraitlargement en tête. Sans vouloir tomber dans lecliché, il faut bien reconnaître que la gourman-dise transalpine nous procure autant de saveurdans la bouche que de soleil dans le cœur. Cen’est pas pour rien que parmi les restaurants‘étrangers’ chers à nos compatriotes, les risto-rante, trattorie et autres pizzerie arrivent loindevant les autres nationalités en termes de nom-bre d’établissements.Oui mais voilà : trop souvent, on n’a de la cui-sine italienne qu’une vision un peu caricaturale,souvent limitée aux pizzas et à quelques recettesde pâtes. Certes, la popularisation de produitscomme la mozzarella ou le vinaigre balsamique alargement fait évoluer les mentalités. Mais il restetout de même encore pas mal d’efforts à accom-plir. Dans cet esprit, il faut bien reconnaître quel’espace Mmmmh!, avec sa désormais tradition-nelle ‘Estate Italiana’, contribue largement àmieux faire connaître le véritable art de mangerà l’italienne. Car, ne l’oublions pas, en dehorsd’un système de cours aussi instructifs quesympathiques et d’un espace où l’on trouve àpeu près tout ce dont on a besoin pour ne pascuisiner idiot, Mmmmh!, c’est aussi un espaceévénementiel de premier plan. Et le programmedes festivités annoncées pour cette deuxièmequinzaine de juin ne va pas déroger à cette règle.A l’image de la diversité régionale de la gastrono-mie italienne, la variété des invités de toutesorigines de la Botte va permettre de montrer que,depuis le Haut-Adige jusqu’à la Sicile en passantpar la Toscane, le Latium et la Campanie, onpeut manger chaque jour de manière aussi variéeque succulente… Et en plus dans un stylecontemporain qui, s’il respecte la tradition,n’est néanmoins pas figé dans celle-ci.

Ne perdons jamais de vue que l’Italie est un pays oùle repas est une affaire bien trop sérieuse pour êtreprise par-dessous la jambe. Sans nécessairementfaire appel à des denrées de grand prix, mais tou-jours avec des produits authentiques, il est possiblelà-bas de faire de véritables festins, même avec desmoyens modestes. Alors vous imaginez ce qu’ildevra être possible de réaliser non seulement avecles petites merveilles qui seront disponibles durantles véritables ‘marchés italiens’ des week-ends maisen plus avec toutes les idées et démonstrations quiauront émaillé cette prestigieuse quinzaine !Avec des fournisseurs de premier plan qui propose-ront des produits qui le sont tout autant, avec deschefs invités aussi férus de créativité que d’authenti-cité mais aussi avec une équipe de base qui saitclairement de quoi elle parle, l’Estate Italiana deMmmmh! se profile décidément comme l’évènementgastronomique italien majeur de l’année enBelgique ! Une occasion unique de découvrir sousun œil aussi neuf que précis un art de vivre qui seveut sans doute un des plus doux de la planète…

sommaire

Cover : © Benoît Deprez/TIF. journalistes : Philippe Bidaine, Philippe Phievet, Alexis du Pont. Ed. responsable: François Le Hodey. Rédacteur en chef : Marc Deriez. Resp. éditorial: Jean-Pierre Tordeurs -Tél : + 32 2 211 29 11. Publicité RGP Michel Druart 02 211 29 10. Ray Vanderstraten 02 211 27 73. Dominique Flamand 02/211 31 55 . Conception graphique : Manuela Riozzi/Trinôme.Supplément promotionnel détachable et gratuit de Paris Match n°562 du 14 juin 2012. Ne peut être vendu séparément.

4 InterviewDe nouveaux horizonschez Mmmmh!

8 PortraitPietro D’Agostino

10 Cucina dell’arteGiovanni Bruno

12 InviteJean-Michel ZeccaCuisinez-moi !

14 RestosQuatuor italien

16 MercatoUn fabuleux marché italienà Bruxelles

18 CocktailSergio Pezzoli,le virtuose du shaker

20 apéroL’Italie sous le parasol

21 EstateAranciata et limonata

22 actualitéDerrière le petit écranou sur les ondes

24 atelierPizza sans falbala

26 Déco tendanceSmeg, design et technologie

28 ShoppingPetite balade pour cuisineritalien… comme un Italien !

30 CaffèLe doux secret duMonoarabica Illy

édito de Philippe Bidaine

jE l’aIME à l’ItalIEnnE…

NOTREcouvertureFoto di famigliaLes chefs et l’équipe du storeMmmmh!, sans oublier leursamis restaurateurs, vous ontconcoté un été italien gorgé derendez vous gourmands.

Retrouvez tout le programme de l’Estate Italiana sur www.mmmmh.be

Mmmmh!Que la fêtecommenceToute l’équipe vous donnerendez-vous pour la 3ème

édition de l’Estate Italianaavec de nombreux invitéset des produits qui ont faitle chemin depuis lapéninsule

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 3

Page 4: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

4 _ Les CaRnEtS

De nouveaux horizons c

au SuD DE l’Eté 2012a la veille de la quatrième édition d’Estata Italiana qui, cette année, adopte les atours d’un véri-

table festival de gastronomie italienne, une stature importante vient renforcer l’équipe de

Mmmmh! au niveau du management. le CEO de Mmmmh, Bernard Steimes, arrivé en octobre 2011,

apporte en effet non seulement du sang neuf, mais également un regard aiguisé sur le secteur

du commerce de détail. avec celui qui a notamment travaillé dans le groupe GIB, Carlo de

Pascale s’est trouvé un partenaire de choix.

DU CoUP, MMMMH! PEUT DéSoRMAIS ENVISAGERSEREINEMENT SoN AVENIR, VoIRE S’oFFRIR DE NoUVELLESPERSPECTIVES, AUSSI RADIEUSES ET CoLoRéES QUE SoN DéJàRITUEL éTé ITALIEN.

Carnet Mmmmh!interview

L’été donne manifestement des couleurs à Mmmm ! quiaccueille depuis peu une nouvel élément. Sa venue doit-elle s’interpréter comme le fruit d’une opportunité oul’aboutissement d’une longue réflexion stratégique?Carlo de Pascale : Dès 2011, Mmmmh! souhaitait se don-ner des moyens d’étoffer son équipe directrice. Encorefallait-il trouver l’oiseau rare, c’est-à-dire quelqu’un quiait une forte expérience dans des domaines où la nôtreétait moins efficiente. Dans un tel cas, il faut se donner lesmoyens de ses ambitions. C’est la raison pour laquelle lesactionnaires de Mmmmh! n’ont pas hésité à prospecterdu côté des managers de talent ayant fait leurs preuvesdans des structures plus importantesEt c’est vous, Bernard, qui, à 47 ans, sortez donc duchapeau ! Ce qui signifie que, de toute évidence, vousaviez les bagages convoités. On peut connaître votreparcours ?Bernard Steimes : Après une formation d’ingénieur com-mercial Solvay, j’ai intégré le Groupe GIB au sein de l’acti-vité ‘commerces spécialisés’, plus précisément dans lachaîne de librairie-papeterie CLUB. J’ai eu là l’opportu-nité de me frotter à tous les domaines liés au retail, dumerchandising au marketing en passant par la directionopérationnelle des magasins, l’étude de nouveaux projetset de la franchise. Ce fut ensuite le départ pour 4 ans versles Etats-Unis pour un autre secteur du Groupe, le brico-lage, avec une formidable expérience humaine et profes-sionnelle à la clé. Retour en Belgique vers le commercespécialisé avec notamment le lancement et la directiond’une joint-venture entre le Groupe et la Poste Belge.

Après 13 ans dans la grande distri-bution, j’ai eu la chance d’êtrecontacté pour une position de direc-teur commercial au sein d’unesociéte de packaging, la société M-real Meulemans devenueaujourd’hui Autajon PackagingBelgium. Ce fut pour moi l’occasionde ne pas être labellisé ‘retail’ pour lerestant de ma vie et de prendre lechemin du monde industriel. Cettedouble expérience est un atoutimportant dans ma prise de fonctionchez Mmmmh!…Carlo. Or, si on connaît nos cours decuisine grand public ou notre bou-tique de produits et d’ustensiles, onsait moins que Mmmmh! destineaussi un certain nombre de ses acti-vités aux entreprises. Nous organi-sons des séminaires, team building,

incentive et autres animations spéci-fiquement dédiés à leur personnel.C’est un monde que Bernard connaîtparticulièrement bien ! Mais ce n’estpas le seul rôle qu’il a à jouer ici.Bernard. En effet, nous ne nous can-tonnons pas dans des activités pure-ment ludiques. En ces temps où lesentreprises souhaitent valoriser aumieux tout investissement au profitde leurs équipes, certains de nosévénements ont pour but de resser-rer les rangs, de ressouder leséquipes et de remotiver le personnel.D’autres permettent même de mettreen exergue les ressorts qui charpen-tent les équipes et à tirer des ensei-gnements utiles pour les entreprisesqui viennent chez nous.

Voilà donc Bernard propulsé ausommet de l’entreprise qu’il dirige à

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 4

Page 5: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Les CaRnEtS_ 5

s chez Mmmmh!Philippe Fiévet

©Be

noî

tD

epre

z/T

IF

vos côtés, vous le fondateur deMmmmh! Comment vousrépartissez-vous les tâches ?Carlo. Les mauvaises langues diront,avec humour, que le saltimbanqueculinaire s’est trouvé enfin un garssérieux qui tienne la barre !... (rires).Bernard. Notre challenge est d’addi-tionner nos comptétences au quoti-dien. Notre challenge est d’addition-ner nos compétences au quotidien.Carlo parle de saltimbanque culi-naire, je le vois plus précisémentcomme un jongleur qui manie àmerveille la connaissance culinaire,grâce notamment à une ouverturepermanente aux tendances dans cedomaine en perpétuelle évolution, etl’art de transmettre ces connais-sances à autrui au travers d’unestructure comme Mmmmh!. Monexpérience du commerce de détail et

de l’industrie au sein d’environne-ments plus grands, et donc plus ‘car-rés’, de même que mon regard neufme permettent d’apporter àMmmmh! et aux équipes des lignesdirectrices dans la manière de tra-vailler, au sein de l’entreprise maisaussi par rapport à nos clients et nosfournisseurs. Cela dit, - et c’est pourcela que j’ai relevé le challenge -c’est un plaisir de voir une entre-prise telle que celle-ci offrir desconcepts déjà très au point, avecune vraie spécificité de ce mondeaujourd’hui très prisé qu’est l’artculinaire. Nous avons ici un conceptvarié et vivant desservi par un per-sonnel jeune et dynamique. En toutcas, dès mon premier contact, j’aiperçu un enthousiasme qui est loind’exister toujours dans desenseignes plus classiques.

Quels sont vos objectifs personnels ?Bernard. Clairement, la maximisation de la satisfaction dutriangle clients-actionnaires-personnel. Ces 3 pôles sontintimement liés et la pérennité d’une entreprise dépend dece ‘triangle vertueux’. Nous devons et nous voulons don-ner à nos clients la meilleure expérience de shopping dansle domaine qui est le nôtre, shopping au sens largepuisque nous ne vendons pas seulement des produits maiségalement des services au travers de nos cours de cuisineet nos formations aux entreprises. Cela paraît simple, maisderrière cet objectif se cachent des exigences très fortes :affiner les procédures et la façon de travailler, affiner notrepolitique d’assortiment et de partenariats avec nos fournis-seurs, renforcer la politique merchandising de notre maga-sin afin de mieux informer nos clients sur nos produits etd’avoir les bons produits aux bons endroits, remettre régu-lièrement sur la table, sans jeu de mot, notre offre auxentreprises pour la coller au plus près de leurs exigences,renforcer la formation de notre personnel pour que nosclients se sentent accueillis et bien conseillés. Et même s’ilne faut jamais dans ce domaine se nourrir d’autosatisfac-tion, je peux vous dire que c’est un grand bonheur pourtoute l’équipe d’entendre de nombreux clients nous direcomme il est agréable de venir chez nous et de se sentiraccueillis ainsi. Mmmmh! dispose à mon sens de tous lesatouts pour devenir un véritable modèle qui, en 2013,nous l’espérons s’orientera vers sa duplication dans toutnotre beau royaume de Belgique. Et même au-delà ! C’esten tout cas clairement la mission qui m’a été confiée parles actionnaires de l’entreprise !

Duo de choc !autour d’un bon cru – fatalement italien –

Carlo de Pascale (à droite) et son nouveau partenaire,Bernard Steimes qui vient de prendre place au sommet

de l’entreprise Mmmmh!

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 5

Page 6: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

6 _ Les CaRnEtS

Carnet Mmmmh!rencontre

Dans ce contexte où la cuisine est reine, comment voussituez-vous par rapport aux fourneaux ? C’est aussi unepassion ?Bernard. Au départ, ma carrière m’a davantage orientévers des préoccupations plus commerciales et plus indus-trielles. Donc, vous aurez compris que je ne peux enaucun cas rivaliser avec notre ami Carlo ! Par contre,depuis très longtemps, je suis passionné d’œnologie ; ets’il est vrai que je cuisine assez peu, je suis devenu l’undes meilleurs clients de Mmmmh! au contact de seschefs. Ce qui m’a fait prendre quelques kilos au passage.Comment percevez-vous ce monde nouveau pour vousqu’est la cuisine dans toutes ses déclinaisons ?Bernard. Depuis mon arrivée chez Mmmmh!, tant la rela-tion humaine avec les chefs que la nécessité de se pen-cher sur l’offre des cours de cuisine ou de rencontrer detrès nombreux fournisseurs, m’ont permis d’entrer encontact avec un monde fascinant qui fait l’unanimitéautour de lui. En ce début de 21ème siècle, celui-ci faitpartie intégrante de notre modus vivendi.Et qu’attend Carlo de son nouveau partenaire ?Carlo. Clairement que l’entreprise accède à un autrestade, à de nouveaux horizons ; qu’elle se professionna-lise encore davantage en proposant une offre encore pluscomplète dont puissent profiter ses clients tout en ayantune rentabilité suffisamment confortable pour voir l’ave-nir sereinement.Evoquons à présent cette quatrième édition tantattendue d’Estate Italiana. Comment évolue le concept ?Quelles sont les nouveautés ?Carlo. Pour nous, Estate Italiana prend de plus en plus laconfiguration d’un véritable festival de gastronomie ita-lienne, ce qui se vérifie tant au niveau des invités quivont faire vibrer cette grande fête qu’au niveau des pro-duits qui sont autant de pépites de la production agroali-

programmesur www.mmmmh.be

92 chaussée de Charleroi 1060 Bruxellesouvert 7/7 - 02/534 23 40Parking 15 rue Faider, accès direct au magasin

tOut lE

mentaire italienne présentés chezMmmmh!. Cette quatrième éditionest aussi celle de la confiance, celledont nous honorent nos sponsorspar leur dimension prestigieuse –Smeg, S.Pellegrino, Illy et bien d’au-tres – grâce auxquels nous pouvonsdonner un tel relief à Estate Italiana,en dehors du simple fait de pouvoirexister. Alors, très concrètement,cette année, nous n’étalerons plus lesréjouissances sur plusieurs week-end, mais nous concentrerons nosefforts sur dix jours, dix jours fié-vreux et jubilatoires, du 14 au 24juin, retenez bien la date ! Chaquejour, à chaque minute, il se passeraquelque chose d’excitant. Et tout aulong de ces jours en état d’apesan-teur, nous aurons la grâce de recevoirle petit prince de la gastronomie ita-lienne à Bruxelles, Giovanni Bruno.Que va-t-il interpréter ?Carlo. Nous avons composé l’un etl’autre le programme du festival etlisté les hôtes de cette semaine. MaisGiovanni sera aussi le compositeurinterprète de deux magnifiques soi-rées, l’une en duo avec un Sicilien deSicile, Pietro d’Agostino, chef étoilédu restaurant La Capinera àTaormina ; il s’agira d’une soirée

Bernard Steimes, une double expérience à la fois du commerce de détailet des services aux entreprises, fait de lui un nouvel atout pour l’expansionde Mmmmh!

Carlo de Pascalevous invite à cettegrande fête qu’estEstate Italiana, richeen pépites de laproductionagroalimentaireitalienne.

comme on les affectionne chezMmmmh!, avec un menu six ser-vices cuisiné devant la clientèle,trois plats pour Pietro et trois platspour Giovanni. L’autre soirée, enguise de prologue, sera un walkingdînner orchestré par Giovanni, cal-qué sur celui de l’an dernier et quifut le clou de l’édition précédente.On part avec un menu 4 services dela même trempe que ce que l’onpeut déguster chez Giovanni, maisen plus informel.On connaît évidemment Giovanni,mais en ce qui concerne Pietrod’Agostino, comment qualifieriez-vous son approche ?Carlo. C’est LA révélation de notreété, un jeune chef empreint demodestie et de gentillesse, aveccette spontanéité cordiale que l’onretrouve dans sa pratique culinaire.Mais Estate Italiana ne sera pas seu-lement un pupitre de choix pour leschefs ou des cours de cuisine ita-lienne; vu le succès du Mercato l’andernier, celui-ci sera célébré nonplus un mais deux week-end, pourprendre le temps de redécouvrir lemeilleur des produits transalpins.Là aussi, je vous promets énormé-ment de plaisir.

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 6

Page 7: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

©Co

rnel

ius

+M

edia

Créa

tion

-Pho

tos

:Hof

fert

/Cha

zan

Rêvez. Plongez.Pour vous, Waterair réunit passion et raison.

Un choix incomparable- Plus de 200 000 variantes- Adaptation à tous types

de terrains naturels

Une Marque de Référence- 85 000 piscines installées- 40 ans d’expérience

La garantie de la sérénité- Une Technologie fi able et brevetée- Un partenaire proche de chez vous- 20 ans de garantie sur la structure

Que cela soit pour vous offrir de l’évasion toute l’année, pour partager des moments uniques en famille ou entre amis... Pour chaque rêve, pour chaque maison, il y a une piscine Waterair.

www.waterair.be

G.GIL.PRODUCTION340B chaussée de CharleroiB5070 Le RouxTel : +32 (0)71 38 00 37

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 7

Page 8: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Véritable St Tropez de la Sicile, cetteperle du patrimoine mondial qu’estTaormina est le lieu de tous les ver-tiges, face à l’infini bleuté de la mer,si bleue que Besson y a tourné lesplus belles images de son film épo-nyme. C’est là que s’est installéPietro d’Agostino, après avoir roulésa toque à Londres, à Rome, auCosta Rica et en Floride. Une der-nière escale à Turin et le voilà rentrédans ses pénates pour ouvrir, à 31ans, son restaurant La Capinera.Neuf ans plus tard, Pietro sembleavoir toujours fait partie du paysage,roches escarpées, golfes clairs, et, enarrière-fond, le mythique Etna àmoins de 30 kilomètres de là.Lieu de villégiature depuis le débutdu 20ème siècle, le Capri sicilien alongtemps été la ville de cœur detoute une communauté d’artistes.

C’est à taormina, en Sicile, où a été tourné le film culte de

luc Besson, qu’officie ce chef-patron auréolé d’une étoile

Michelin dont la cuisine célèbre les naïades de la mer

ionienne. Heureux comme ulysse, après de longs voyages,

le voici de retour au pays où cette étoile montante semble

irrésistiblement aimantée par la lumière miroitante des

golfes clairs.

APRèS AVoIR PARTICIPé AU ‘WoRLD GoURMETSUMMIT’ DE SINGAPoUR, IL SERA L’INVITéExCEPTIoNNEL D’ESTATE ITALIANA CHEZ MMMMH!LES 18 ET 19 JUIN, UN PRIVILèGE AUSSIExCEPTIoNNEL QU’ExCEPTIoNNELLEMENTGoURMAND.

Philippe Fiévet

Noces éternellesAvec Pietro, c’est un autre genred’artiste qui s’est fait jour, à la foismarin, éclectique, avide de nou-veaux rivages et d’horizons inédits,mais aussi héritier d’une longue tra-dition gastronomique locale et unelointaine influence arabe que lui-même conserve bien précieusement,en particulier avec les pistaches,amandes et fruits secs qui sucrentvolontiers ses partitions.Car la Sicile qu’il aime tantimprègne tout son art, baignéed’embruns et d’écume, avec sespoissons frétillants, ses crustacés àpeine sortis de l’eau, son huiled’olive gorgée de soleil et, bien sûr,ses divines tomates mûries naturel-lement à la bonne saison.Son menu à 45 €, imprégné deslowfood, fait le tour complet d’une

Carnet Mmmmh!portrait

En DIRECt DE la CaPRI SICIlIEnnE

La Sicile de Pietro est baignée d’embruns et d’écume et fait la partbelle tant aux poissons qu’aux huiles d’olive gorgées de soleil

Le Grand BleuPIEtROD’aGOStInO

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 8

Page 9: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Deux événements prestigieux vous donnent rendez-vous chez Mmmmh!:

18 juin: 19h30 cours de cuisine italienne donné par Pietro d’agostino19 juin: 19h30 un menu sera concocté

par Giovanni Bruno et Pietro d’agostino.

Quand Pietro rencontre Bruno

1. Salade de homard, petits oignonsaigre-doux, crème d’amanded’Avola (Pietro d’Agostino)

2. Trofie à l’ail et piment, tartare detomate datterini, encre de seiche,mie de pain poêlée et poutargue(Giovanni Bruno)

3. Filet de bar aux artichauts etfenouil, coquillages du jour(Pietro d’Agostino)

4. Veau à basse température, sauceà la grappa et épices orientales(Giovanni Bruno)

5. Toast au taleggio, miel et truffe(Giovanni Bruno)

6. Entremets aux pistaches deBronte, sauce au Marsala etglace à la ricotta(Pietro d’Agostino)

Chacun des chefs prenant en charge trois préparations, à savoir :

Menuet à quatre mainsSicile sublimée, au détour de lin-guine de granano au thon, câpres deSalina et olives noires ; ici, c’est unpoisson de roche et caponata à l’ai-gre-doux, là des grosses crevettes deMazzara croustillantes et salade d’ar-tichauts… tout le pétillement d’unenature joviale et volubile à traverslaquelle se célèbrent les noces éter-nelles de la mer la plus bleue et dusoleil le plus ardent.D’autres révélations attendent levoyageur au contact d’une cuisinequi, elle aussi, voyage à travers lemonde. Après une halte à Singapouraux côtés de Marco Pierre White etde Michel Sarran lors du World‘Gourmet Summit de Singapour’,Pietro d’Agostino vient de participerau festival milanais ‘Identita Golose’.mais c’est évidemment chezMmmmh! que l’on aura le plus defacilité pour le rencontrer, le ques-tionner et, surtout, goûter cette cui-sine qui taquine l’ineffable, tout sim-plement.

lors de ces deux soirées, l'on dégustera, en accord avec la cuisinede Pietro et de Giovanni, les vins d'un des domaines préférés dePietro, la Cantina Vivera, au pied de l'Etna.les vins proviennent de plusieurs terroirs siciliens: Corleone,Palerme et Chiaramonte Gulfi; cépages locaux et "internationaux",agriculture en bio, respect du terroir et équipement modernedonnent des vins présentant à la fois un caractère sicilien affirméet un fruité et une fraîcheur en accord avec la cuisine de haut volde Pietro d'agostino et Giovanni Bruno

SALISIRE 2010Etna Bianco D.o.CMARTINELLA 2009

Etna Rosso D.o.P.A'MAMI 2010

Sicilia Bianco I.G.T.ALTRoVE 2011

Sicilia Bianco I.G.P.TERRA DEI SoGNI 2010

Sicilia Rosso I.G.P.

les vins de ces deux soirées:

Mmmmh! 92 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles - 02/534 23 40 - Infos et réservations www.mmmmh.be ou sur place.

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 9

Page 10: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

1 0 _ Les CaRnEtS

Carnet Mmmmh!

Une étoile italienne dans le ciel bruxelloisGIOVannI BRunO

Star de l’édition 2012 de Culinaria, de Dinner in the Sky et pro-clamé meilleur chef italien de Belgique en 2012 par le guideGault & Millau, les distinctions ne cessent de pleuvoir surGiovanni qui signe una cucina dell’arte de haute voltige dansun cadre intimiste et à la portée de toutes les bourses, ce quiest d’autant plus rare chez un étoilé.

Philippe Fiévet

Posé en plein cœur des Halles de Schaerbeek, à proximité del’Eglise Sainte-Marie, ce restaurant raffiné, unique en songenre, est porté à bout de bras par Giovanni et Nadia, frère etsœur combinant à merveille leurs talents respectifs. Mis enorbite en 2005 par le guide étoilé, le Senzanome a su conser-ver dans sa course céleste ses valeurs d’origine, à savoir ser-vice efficace, décontraction et ambiance familiale. Ici, aucuneprétention, même le décor a l’accent de l’authenticité : ban-quettes multicolores, murs sombres, plancher, petites tablesau nappage immaculé.

Quant à la cuisine, elle est tout simplement radieuse :variations sur risotto, trofie in bianco al nero di seppia oucoquelet cuit à basse température, petits pois, fave et spumadi Parmigiano, les papilles gustatives sont à la fête et lesconvives plus que jamais choyés, en particulier au détourd’un menu jubilatoire joliment intitulé ‘Voyage’, en 4 servicesà 70 €. Côté vins, tout est assomption solaire avec, dansl’angle du bar, une ample cave à vins vitrée consacrée pardes crus fameux. Assurément, si l’Italie est considéréecomme le premier producteur mondial du plaisir, c’est grâceà des restaurants comme le Senzanome qui, depuis quelquesannées, est entré dans le sérail des grandes tables deBruxelles. Et cette étoile qui brille au firmament n’estfinalement qu’un juste retour de lumière.Avec Nadia et Giovanni, approchez le soleil, embarquez pourl’espace infini des saveurs de l’art culinaire transalpin et deleurs trésors vineux.Pas moins de 500 bouteilles plantureuses y cultivent l’émoide l’étiquette rare ou convoitée : Gaja, Sassiscaia, Brunello etautres Chianti de grande classe y côtoient les meilleurs vinsde Montepulciano, d’Ombrie et de Sicile.Un plaisir d’esthète qui donne des envies de pirate.

Giovanni Bruno19 juin: 19h30 un menu sera concocté

par Giovanni Bruno et Pietro d’agostino.Chacun des chefs prenant en charge trois préparations, à savoir :

chez Mmmmh!

cucina dell’arte

©Be

noî

tD

epre

z/T

IF

SenzanomeRue Royale Ste Marie, 22 - 1030 Bruxelles

02/223.16.17. Fermé dimanche et samedi midiParking le midi - www.senzanome.be

1. Salade de homard, petits oignons aigre-doux, crème d’amande d’Avola (Pietro d’Agostino)2. Trofie à l’ail et piment, tartare de tomate datterini, encre de seiche, mie de pain poêlée et

poutargues (Giovanni Bruno)3. Filet de bar aux artichauts et fenouil, coquillages du jour (Pietro d’Agostino)4. Veau à basse température, sauce à la grappa et épices orientales (Giovanni Bruno)5. Toast au taleggio, miel et truffe (Giovanni Bruno)6. Entremets aux pistaches de Bronte, sauce au Marsala et glace à la ricotta (Pietro d’Agostino)

Infos et réservations www.mmmmh.be ou sur place.92 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles - 02/534 23 40

24 juin: 19h show-cooking de Giovanni Brunoau cours duquel il concoctera un menu 4 servicesà l’image de celui servi dans son restaurant.

Giovanni Bruno ou l’instant de grâce d’une alchimie gourmande,celle du vrai bonheur qui envoûte d’abord les narines.

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 10

Page 11: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Rue Prés Champs, 5

B-4671 Barchon

Tél. : +32 (0)4 387 54 21

Fax : +32 (0)4 387 62 44

[email protected]

www.spaceverandas.be

BXL E40 / E42 EUPEN

MAASTRICHT

E25

LIEGE

LaM

euse

SORTIE 36

BARCHONBLEGNY

SHOWROOM >

CHARME

D’ANTAN,

TECHNOLOGIE

D’AUJOURD’HUI...

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:08 Page 11

Page 12: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

1 2 _ Les CaRnEtS

jEan-MICHEl ZECCa

Cuisinez-moi !Ce n’est pas tous les jours qu’un

animateur chevronné commejean-Michel Zecca

dispense, hors antenne, un coursde cuisine, fatalement dédiée

à l’Italie. Dans ce contexte, c’estle sud qui a les préférences de

la star de Rtl qui, pourl’occasion, puise dans son

bouquin ‘la cuisine de mon père’trois de ses recettes parmi les

plus savoureuses.avec Sergio Moschini, le voilà

parti pour une leçon magistralede cuisine, de détente et d’amitié,avant de terminer autour d’un bonverre de vin et du festin concocté

par les participants.

A VoIR, à GoûTER,CE 15 JUIN, EN PRIME TIME,

NoN SUR RTL TVI,MAIS CHEZ MMMMH!

Votre patronyme provient de quellerégion d’Italie ?Jean-Michel Zecca. Il y a des Zecca unpeu partout en Italie, un nom quidésigne littéralement l’hôtel desmonnaies, l’endroit où l’on frappela monnaie. Notre famille, elle, estoriginaire des Pouilles, dans le talonde la Botte. D’ailleurs, dans monbouquin de cuisine, je livrequelques recettes de cette régionqui m’est particulièrement chère.

Publiée il y a trois ans, ‘La cuisinede mon père’ a été un beau succèsde librairie ?Oui, il s’est très bien vendu.Le tirage était de 15.000 et on a toutvendu. Je pense que ce succès vientde l’angle sous lequel il a été écrit.Ces 70 recettes étaient spécifique-ment consacrées au sud de l’Italie,avec pas mal d’échos de famille etdes délices dont je me suis régalédans ma petite enfance

15 juin à 19h30, avec, au pupitre,jean-Michel Zecca et Sergio MoschiniInfos et réservation sur www.mmmmh.be - 02/534 23 4092 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles

COuRS DE CuISInEItalienne

Carnet Mmmmh! invité

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 12

Page 13: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Les CaRnEtS_ 1 3

Nous sommes d’ailleurs allés enItalie pour faire les photos dubouquin et là, je suis retourné dansle village natal de mon père. J’airetrouvé de véritables perlesculinaires, loin des traditionnelsosso buco. Dans la foulée, j’ai aussirencontré quelques chefs qui m’ontvraiment aidé à retranscrire desrecettes quasi oubliées du répertoireofficiel.

Y a-t-il un génie italien quis’exprime en cuisine ?Oui dans la mesure où l’Italiepratique une cuisine populaire etfamiliale ; c’est une cuisine moinstechnique que la cuisine française,moins bourgeoise, avec moins desauces, mais, à mon avis, plusproche de la terre… et de la mer !

C’est la première fois que vous montez sur le podiumdes chefs chez Mmmmh! Vous avez de l’appréhension ?Qu’est-ce que vous allez nous apprendre à préparer ?Oui, c’est effectivement la première fois que je mesoumets à ce genre d’exercice et je trouve cela plutôtexcitant. Personnellement, je trouve la formule trèssympa que de cuisiner ensemble puis de partager nospréparations autour d’un bon verre. Je serai évidemmenten bonne compagnie avec Sergio Moschini et pour cefaire, j’ai sélectionné trois recettes : une petite caponataaux aubergines (j’adore les aubergines farcies) ; desochiette aux brocolis ; puis, un veau aux câpresaccompagné d’un flan d’asperges ; et enfin un dessertà base de melon.

©Be

noî

tD

epre

z/T

IF

On dirait le Sudjean-Michel Zecca à bord

d’une Fiat 500 cabrioletincarne l’Italie éternelle qui

emprunte volontiers leschemins de son village natal

dont il a ramené plusieursrecettes exclusives

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 13

Page 14: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

1 4 _ Les CaRnEtS

Carnet Mmmmh!

On peut s’amouracher du Manneken Piset pourtant rester fidèle à la vraie cuisineitalienne. A quelques enjambées du bam-bino le plus célèbre de Bruxelles, RuggeroZamon propose un petit bijou d’authenti-cité qui ne passe guère inaperçu. Logéesdans une étroite façade, on peut en effetapercevoir des flacons prometteurs envitrine, comme autant d’alléchantes invi-tations ( ?). Chaque jour, en sa ‘Caneva’,Ruggero rend hommage à la région deTrévise qui l’a vu naître. Si vous cherchezde la cuisine italienne ‘classica’, n’hésitezpas à vous plonger dans une carte richeen saveurs sans compromis. L’osso buco yest certainement le meilleur de la capitaleet les pâtes tout en fraîcheur vous ferontoublier vos expériences passées. Les sug-gestions suivent, quant à elle, le paysagemultiple de la Vénétie : montagnes,plaine, côtes,... Les saisons et les envies

du chef, Luca Zanatta, vous préparentici un parcours ‘découverte’ de la région.Les habitués savent qu’ils peuvent s’yperdre avec bonheur. Tant les produitsde l’Adriatique que ceux des Dolomitessont présentés avec grâce et authenticité.La carte de vins a été créée par Zanondans la même veine : la découverte y estde mise. Le patron se fera d’ailleurs unejoie de vous entraîner dans des vigno-bles du Nord de l’Italie, peu connus dugrand public, dont il garde jalousementla primeur. Comme il importe lui-mêmecertains vins, il déniche les perles raresqu’on ne trouvera qu’à sa table. En plusd’un sommelier d’exception, l’hommeest également un goûteur de fromagesdiplômé ! Comme antipasto ou en fin derepas, la planchette de fromages est inat-taquable. Entre classiques à redécouvriret nouvelles saveurs truffées, pimentées,de montagne ou encore du Tyrol, c’est

Pour donner encore plus de couleur à l’EstateItaliana, quatre chefs ont rejoint la symphoniegourmande de chez Mmmmh! Chez chacun d’eux,les produits authentiques colorent une partition gor-gée de soleil. Ces quatre chefs ont en commun uneconnaissance véritable de la cuisine italienne,apprise en Italie, dans les meilleures maisons.Entre menuet et petite musique de nuit, impossi-ble de ne pas se laisser charmer par ces notes ducœur.

ILS METTRoNT LE FEU AUxSAVEURS LoRS D’UNE SoIRéEGASTRoNoMIQUE UNIQUE LE17 JUIN CHEZ MMMMH! à 19H30

Quatuor italienPhilippe Fiévet

Restos

©Be

noî

tD

epre

z/T

IF

la Caneva fait de l’ombre au Bambino

Ruggero Zanon

toute la Vénétie qui s’invite dans votre palais.L’endroit est décidément une véritable surprise aucentre ville : une trentaine de couverts qui se loventà côté d’un feu chaleureux se gorgeant de lalumière extérieure, une terrasse qui jouit d’une ruepiétonne et une cave... plutôt atypique. Les moinescarmélites venaient déjà se sustenter sous sesarcades séculaires. Aujourd’hui, cette salle debanquet permet à une trentaine de convives des’attabler. Ils peuvent toujours s’y recueillir uninstant avant de boire à la santé de la Caneva etde ses atouts gagnants.

La CanevaRue des Grands Carmes, 9 - 1000 Bruxelles.02/512 34 47. Ouvert 7/7 uniquement le soir

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 14

Page 15: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Les CaRnEtS_ 1 5

sa passion culinaire. Cette exigence au service dela Botte n’a pas échappé à la Chambre duCommerce de Rome. Après un contrôle rigoureuxpendant un an, elle a décerné à Un Altro Mondole label de ‘qualité italienne’. Un prix qui met éga-lement en valeur l’extraordinaire cave : deux-centsréférences voyagent du Nord au Sud de l’Italie,vous faisant découvrir les saveurs de petits vil-lages typiques, nichés loin de la folie des grandesvilles, à profiter de la lumière qui pleut sur lesgrains de raisin…

À deux pas de l’Avenue Louise, la chaussée deCharleroi brille de mille feux, pas étonnant dès lorsque Dolce Amaro ait trouvé sa place. Dans un décorcontemporain, tout en restant chaleureux, l’adresse deMichele Console on est surs du nom ? est avant toutune aubaine pour les papilles. Felice Notarnicola encuisine, Vito Campanella en salle, le trio tout droitvenu des Pouilles connait les saveurs originelles del’Italie. Les septante couverts de la salle se perdentdans l’invitation au voyage Dolce Amaro. Tant les pro-duits de l’Adriatique que ceux des Dolomites sont pré-sentés avec grâce et authenticité. La Burrata tient uneplace de choix et se marie avec gourmandise au tartarede bœuf. En été, dans le splendide jardin, comptantégalement septante couverts, les carpaccios de la merse déclinent tout en fraîcheur tandis que la sublimeCinta Senese, une race de porc rustique, une des meil-

Dans l’antre de Giuseppe Santoro, c’est come acasa. Un joli fouillis d’objets vous souhaite labienvenue alors que la belle terrasse donne desimpressions d’été à une clientèle exigeante. UnAltro Mondo, c’est avant tout une autre dimen-sion gastronomique, où l’on revit les parfumsd’Italie. Directement importés des meilleurs pro-ducteurs transalpins, les produits, issus de l’agri-culture biologique, ont la grâce et la chaleur despiazzetta italiennes. Formé à l’école hôtelière desa région natale, les Pouilles, le chef a appris àne faire aucune concession. Pour suivre sesenvies et respecter la région qui l’a vu naitre etgrandir, il n’y a pas de carte fixe. Au jour le jour,sous forme de suggestions, elle se revisite sur lemur. À chaque fois le monde de Giuseppe estdonc différent, avec l’assurance de se délecterdes saveurs véritables. Chez Giuseppe Santoro,l’à-peu-près n’existe pas, seule l’excellence guide

Dolce Vita à la BiosteriaJean-François Seggio provient de Palerme, SammyTournay a vécu son amour de la cuisine italiennependant sept ans à Venise. Les deux amis d’enfanceont voulu faire partager cette passion des saveursauthentiques, loin d’une cuisine italienne à la saucebelge. Pour guider la cuisine de leur Biosteria, qui dèslors pouvait mieux travailler les saveurs transalpinesqu’un Italien ? Ils ont donc demandé au chef deBergamo, Marco Visinoni, de relever le challenge. Lacuisine du Nord de Visinoni prend des accents duSud, redécouvrant les beaux produits directementimportés de la Botte. Truffes d’Albe, Risottos savou-reux, Linguine alla bottarga di tonno ou Canederli –gnocchi de pain – épousent une carte riche ensaveurs. Les suggestions suivent quant à elles le fil dessaisons, apportant leurs parfums nouveaux tous lesquinze jours. La saison des artichauts est une

aubaine, tandis que les Saint-Jacques sont jolimentcourtisées dans plusieurs préparations. L’été, sur laterrasse, le fumet des sardines grillées à l’huile decitron vient titiller les papilles d’une clientèle d’af-faires perfectionniste. Le label ‘bio’ trouve naturelle-ment sa place dans le cellier comme dans la cave.Toujours à l’affut des nouvelles saveurs qui rempor-teront les cœurs des amoureux de l’Italie authen-tique, la Biosteria met en avant de petites perles viti-coles. Le soir, l’adresse lumineuse en journée, se faitlounge. Bar à vin et antipasti se bousculent pourrenforcer les amitiés.

FrancescoParisi

Un Altro Mondo - Chausée de Louvain 406 - 1300 Wavre010/243595 - [email protected]é les samedi et dimanche

Biosteria - rue de Bruxelles, 7 - 1400 Nivelles067/216 640 - www.biosteria.com - [email protected]

Fermé les dimanche et lundi

leures viandes italiennes, s’ébroue à l’envi,proposant toute son onctuosité. Les amateursde pâtes seront également ravis, si le lieuinvite aux découvertes, les valeurs authen-tiques sont également déclinées avec gour-mandise : pâtes à la truffe, petite friture depoissons, risotto… les cuissons sont parfaite-ment maitrisées pour un joli voyage ‘classico’.Aux murs, les vins s’affichent comme desœuvres d’art. La cave est 100 % italienneet traverse allègrement Toscane et Pouilles.Ici, qualité ne rime pas avec hors de prix,avec une belle sélection de vin à moins de30 €. La clientèle, plutôt du monde desaffaires à midi, cosmopolite le soir, se refilecette adresse lumineuse où l’Italie est servievoluptueusement.

Dimanche 17 juin à 19h30.Ces quatre chefs ‘italiani veri’vous feront découvrir leur cuisineRéservations sur www.mmmmh.be ou sur place, à la caisse92 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles - 02/534 23 40

chez Mmmmh!Walking dinner

De l’adriatique aux Dolomites, des saveurs très Dolce amaro

Giuseppe Santoro

MarcoVisinoni

Felicenotarnicola

altro Mondo : la lumière sur les grains de raisin

Dolce Amaro - Chaussée de Charleroi 1151060 Bruxelles - 02/5381700www.dolceamaro.be - [email protected]é le dimanche et le samedi midi

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 15

Page 16: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

1 6 _ Les CaRnEtS

Carnet Mmmmh!mercato

MERCatO all’ItalIana C

Un fabuleux marché i

Inutile de prendre l’avion ou de cheminer longuement sur des autoroutessurchauffées ! L’Italie vient à vous, généreuse, volubile, ensoleillée, avecses artisans locaux et ses produits gorgés d’authenticité, la fleur de lafleur de ce qui se mange et de ce qui se boit dans la péninsule, loin dessentiers battus. Et pour vous y retrouver, l’âme légère et les papilles enalerte, confiez-vous aux bons soins de Sébastien Hayot, le responsablefood chez Mmmmh!, qui vous accompagnera tout au long de ce marchévéritablement extraordinaire, les 16 et 17 juin ainsi que les 23 et 24 juin.

Dieu merci, l’Italie n’a pas de triangle des Bermudes !Par contre, elle a son triangle d’or, non pas celui qui estcoincé entre des jungles épaisses et des cultures illicites,mais un triangle verdoyant compris entre Parme, Modèneet Mantoue, qui est la source de trois produits miracledont la notoriété a fait le tour du monde.

La sainte trinitéla plus gourmandeLe Parmigiano Reggiano, affiné de 9 à 24 mois, fait partiede cette grande hagiographie italienne. Napoléon disaitque c’était là le roi des fromages ; dans la foulée de cecomplément impérial, notre Mercato 2012 sera l’occa-sion de découvrir le parmesan Vaches Rouges (VaccheRosse), du nom d’une espèce bovine ancienne réintro-duite pour sa qualité en dépit d’un rendement moinsélevé. Dans le même triangle, le Vinaigre Balsamique deModène aOP tradizionale fait partie du très haut degamme parmi les vinaigres balsamiques. Produit dansune petite région entre Bologne et Modène, celui-ci mûritpendant 12 ans dans des barriques d’arbres fruitiers, cequi lui permet d’absorber sans hâte les propriétés aroma-tiques de ces essences. Enfin, troisième merveille triangu-laire, le Culatello, quintessence ultime du jambon. Celui-ci est constitué par le haut de la cuisse dépourvue decouenne et d’os, et affiné dans une vessie de porc en

forme de poire. Contrairement àl’usage, le culatello ne provient pasdes montagnes de l’Appenin, maisde la plaine du Pô, au Nord-Est del’Emilie-Romagne. A cause de sonhumidité, il était hasardeux de vou-loir sécher des cuisses de porc avecles techniques de séchage habi-tuelles. Dès le XIVème siècle, les habi-tants ont donc mis au point ce tra-vail de conservation du porc com-posé de morceaux plus choisis etplus petits. Culatello, ParmigianoReggiano Vacche Rosse et Vinaigrebalsamique de Modène aOCtradizionale sont des joyaux gastro-nomiques dont l’essor a commencédans les années 80. Certes, ces pro-duits ne sont pas des plus démocra-tiques, mais ils font évidemmentpartie des plus hautes sphères dugoût. Ces produits seront présentéspar Giuseppe Russo, un passionnéqui a rassemblé des produits italiensde très haut de gamme et qui sauravous emmener au septième ciel duplaisir gustatif.

Le Gepetto dusaucisson italienNous sommes maintenant enToscane, à Greve in Chianti, sivolontiers arpenté par les touristesaméricains en quête de découverteviticole. Pas loin de la place du vil-lage, il y a même un musée du vinoù on peut déguster au verrequelques crus capiteux de dessousles fagots. Dans la même rue, l’en-seigne de la boucherie Falorni faitpartie de la légende. Cette vénérableinstitution spécialisée dans lecochon local décline tous les pro-duits phares de la région comme lecélèbre jambon toscan qui n’a rien àenvier à son cousin de Parme. Saufqu’ici, en Toscane, la tradition veutqu’on savoure la charcuterie sur dupain sans sel. Autant ne pas s’en pri-ver, que ce soit le lardo, souverainedélicatesse naturellement aromatiséesur une tranche de pain chaud oul’un de ces saucissons magiques demontagne qui est à la Toscane ceque Pinocchio est à Gepetto. Parmiles hits du Mercato chez Mmmmh!,citons le saucisson au sangliermêlent la chair de l’ongulé sauvageet celle du porc domestique, le sau-cisson au fenouil Finocchiona auxpropriétés digestives et antibacté-

l’art de la découpeQue ce soit pour les fromages locaux

ou les charcuteries exclusives de laboucherie Falorni, Sébastien Hayot la

maîtrise parfaitement

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 16

Page 17: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Adriano et Chiusa Sclafani. LaBiancollilla Bio, Campagne 2011-2012, est produite à partir de 100%d’olives de la variété Biancolilla.Fine et élégante, elle a un nezd’amandes fraîches et d’agrumes.D’une douceur exquise, c’est l’huileidéale pour le poisson, le carpacciode saumon et les légumes vapeur.Tout aussi parfaite pour les bru-schette. La Denocciolata Bio,Campagne 2011-2012, est issued’olives dénoyautées de la variétéNocellara del Belice. Sa pointe defruité mûr (tomates séchées), avecune bouche lisse et soyeuse en faitl’accompagnement idéal pour lessalades (sans vinaigre) et toute pré-paration délicate. La nocellara Bio,du même millésime que la précé-dente, est produite à partir de 100%

Les CaRnEtS_ 1 7

a CHEZ Mmmmh!

é italien à Bruxellesriennes reconnues, sans oublier lesaucisson à la viande de taureauChianina ou encore celui à la truffequi est la petite gâterie la plus irrésis-tible de la région. A signaler que l’onretrouvera d’ailleurs ces saucissonsen bonne place à l’apéro de dégusta-tion le 21 juin prochain chezMmmmh!

L’onction gourmandede l’huile d’oliveitalienneL’Italie qui se savoure avec les yeux,c’est aussi celle du terroir, avec deshuiles parfumées comme nulle partailleurs, qu’elles sentent l’artichaut,le citron, le poivre ou le fruit mûrqui pend encore aux branches. Cetteannée Mmmmh! fait la part belle àune gamme d’huiles d’olives sici-liennes merveilleuses grâce à la ren-contre entre Sébastien Hayot etPietro Vaiana, un musicien de jazzfou de produits siciliens qui arpentel’île à le recherche de ses trésors.Parmi les meilleures d’entre elles àparticiper à Estate Italiana, voici laFederico II, une huile du moulin réa-lisée à l'Oleificio Magica, avec lesolives récoltées sur les territoires deGiuliana et Bisacquino. On parle icide la production 2011-2012, pro-duite à partir de 70% d’olives de lavariété biancollilla. Celle-ci est nonfiltrée et non-décantée, ce qui signi-fie qu’elle peut présenter un certaindépôt. Au nez, on perçoit le plant detomates et la coque d’amande. Enbouche, elle est onctueuse, avec unebelle longueur tout en équilibre.C'est une huile de caractère quiconvient pour la cuisine de tous lesjours, mais également parfaite cruesur les légumes et salades. Pourl’Oleificio Santa Venea, pas moinsde trois cuvées sont labellisées biopar Suolo e Salute au domaine situéentre les territoires de Palazzo

Samedi 16 et dimanche 17 juin, de 12 à 18hSamedi 23 et dimanche 24 juin, de 12 à 18hwww.mmmmh.be - 02/534 23 4092 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles

MERCatO

All ’Italiana

N’hésitez pas à oser cette variété sur une boule de crèmeglacée (amandes, pistache ou vanille) ! Enfin, avec l’Olioal limone, une huile réalisée avec les olives mûres dedécembre pressées avec 5 % de citrons de Sicile, on estsur une huile aromatique et douce aussi efficace sur unesalade d’oranges ou de carottes, un poisson en papilloteou un avocat nature.

Symphonie pastoraleLes fromages italiens font aussi partie de la fête, à com-mencer par la fameuse Mozzarella di bufala mais aussi desa version des Pouilles, la Burratina, qui se présente, elleaussi, comme une bourse de pâte filée, mais ‘mille foisplus crémeuse’. A déguster à température ambiante sousun filet d’huile d’olive. Comme en France, l’Italie pasto-rale est affaire de région et de terroir. En Sicile, lePecorino, une pâte semi-cuite, provient de brebis élevéeslibrement. Un assortiment de pecorino siciliens de plu-sieurs affinages et producteurs viendra apporter encoreplus de gourmandise à cette sélection qui fait la part belleaux produits de cette île magique... Des confitures depêche, de melon, d’orange et de mandarine ; des miels,des câpres, ses sauces avec des tomates de Sicile, le toutPizzofree et Slowfood !

Vins médaillésCette année, un des invités vedette d’Estate Italiana seraStefano Geraci qui sera exceptionnellement présent les23 et 24 juin chez Mmmmh! Faut-il rappeler que sondomaine Tarucco vient de remporter la Grande Médailled'Or au Concours Mondial de Bruxelles avec le Colonnablanc 2011. Pas moins de sept vins seront proposés auMercato : le Remartino Bianco (100% Grillo), leRemartino Rosso, mais aussi la gamme Tarucco, soit, enblanc Colonna Bianco (Chardonnay/Grillo) etChardonnay, et en rouge, Nero d’Avola, Syrah et Peralta(cabernet/syrah). Enfin, lors de cette fête aux beaux crussiciliens, on trouvera également les vins de Valdibella,certifiés Pizzofree et Bio de chez BIO (www.valdibella.com)avec des cépages locaux, Catarrato, Grillo Perricone…

Philippe Fiévet

d’olives de la variété Nocellara delBelice.Son fruité vert intense au nezd’herbe coupée marquera les platspar son caractère affirmé et convien-dra à toute audace culinaire.

Parfums deméditerranée

Le mercato, c’est aussi toute unedéclinaison d’huiles parfumées aux

citron, au poivre, au fruit mûrou à l’artichaud...

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 17

Page 18: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

1 8 _ Les CaRnEtS

Carnet Mmmmh!cocktail

SERGIO PEZZOlI,

le virtuose du shakerSi Dieu est un fumeur de havanes, SergioPezzoli lui fait de l’ombre depuis qu’il estchampion du monde des cocktails !Consacré en 2005 à Helsinki, ce Bruxelloisd’origine italienne viendra chez Mmmmh!durant l’Estate Italiana pour confier sessecrets liquides mais pas liquoreux.Avec Sergio, pas de maracas ni de poudreaux yeux ! Concentré, le geste court etprécis, il élabore ses recettes magiquescomme un maître du Dojo.

LA PARFAITE ZéNITUDEà L’ITALIENNE !Attaché à son zinc d’hôtel comme un capi-taine à son navire, Sergio Pezzoli - 34 ans decomptoir – n’a pourtant guère un look d’oi-seau de nuit. Transalpin jusque dans l'ac-cent, il fait penser à ce personnel d’une raredistinction que l’on croisait jadis dans lesfilms de Visconti. Moins exubérant queMastroianni, la voix est posée, le regardpétillant, l'allure svelte et élégante.Manifestement, son truc à lui, ce n'est pas lafrime. L'uniforme lui sied admirablement.Sergio a la fibre du majordome. Mais sontempérament latin lui a fait préférer la bou-teille et l'ivresse sociale qu'elle procure, avecou sans alcool, à mille lieues de la saoulerie.Barman dans un grand hôtel de Bruxellesdepuis des lustres, quand on lui demandeles qualités requises par la profession, ilrépond de sa voix chantante: “Certainementune bonne dose de politesse, la disponibilité totaleà l’égard de la clientèle tout en sachant rester à saplace.” Au cours de sa carrière, Sergio acôtoyé pas mal de monde, Mc Enroe, JoeCoker, Kissinger, les Rollings Stones, dessportifs, des artistes, des hommes d’affaireset tous ceux qui font tourner le monde, depréférence à l’endroit. “Je viens d'une famillemodeste où l'on a toujours travaillé dur. Alorspour moi, mes parents voulaient autre chose quele cambouis. Un métier propre, au chaud et pastrop harassant”. Un contrat d'apprentissage

sous le bras, Le jeune Sergio débarque à Romecomme commis de bar. En cette secondemoitié des sixties, l'aviation le fait rêver.Les compagnies aériennes recrutent. “J'ai télé-phoné aussitôt à un ami qui venait de s'installer àBruxelles. Deux semaines plus tard, mon aventurebelge commençait.” Il ne quittera plus notrecapitale. Du mythique Westbury auMétropole, il gravit les échelons sous lahoulette d'un grand de l'époque, GeorgesBruck. En 1978, l'hôtel Hyatt, devenu RoyalCrown depuis, lui ouvre ses portes. Jamaisil n'abandonnera le comptoir.

Dans le panthéondes barmenDes milliers de verre plus tard, le voici troisfois champion de Belgique avant de se frotteraux compétitions internationales, Tokyo, laTchéquie, puis Helsinki la bien-aimée, cellequi le verra monter sur la plus haute marchedu podium devant 50 autres candidats. Soncocktail gagnant ? Le Strawberry Night. Unecréation personnelle à base de vodka vanille,jus de fraise frais, liqueur de pomme verte etfruit de la passion. “Au milieu de toutes ces starsdes grands hôtels et des cafés mondialement célè-bres, il demeure difficile de se convaincre qu'on aune chance. Quand ils viennent du Harris Bar deVenise ou du Café de Paris à Monaco, ça impres-sionne !” Et pourtant, Sergio l’emporta hautla main, entrant du même coup dans lepanthéon des barmen, quarante-sept ansaprès Georges de Kuypers, dernier lauréatbelge en 1958. Celui qui a rafraîchi les lèvresdes plus grands de ce monde sera doncprésent chez Mmmmh! pour un mélangeintensif mais hautement décontracté de sirops,glace, alcools et jus de fruits. On y apprendrales quatre techniques pour faire des cocktails :shaker, blender, cuillère et en étage, mais aussifaire ses propres mélanges et distiller un peudu génie de Sergio dans son prochain apéro.Une manière de siroter l’Italie à petitesgorgées concentrées, un plaisir vraiment trèscommunicatif !

Philippe Fievet

la Monin Cocktail academy

s’invite chez Mmmmh! le

vendredi 22 juin de 18 à 20h.

Chaque participant réalisera

lui-même 4 cocktails sous le

coaching de Sergio Pezzoli.

Du fameux ‘negroni’ au

‘Garibaldino’ en passant par

le ‘Zio d’america’ et, bien sûr,

le ‘Spritz a la regola d’arte’,

le tout agrémenté de quelques

antipasti et vous voilà parés

pour un ‘aperitivo’ tutto

compreso !

Vendredi 22 juin, de 18 à 20hInfos et réservation surwww.mmmmh.be - 02/534 23 4092 chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles

COuRS DE COCktaIlS

à l ’italienne

Il campioneC’est en 2005,

à Helsinski que SergioPezzoli est monté surla plus haute marche

du podium pour devenirle champion du monde

des cocktails avecle ‘Strawberry Night’.

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 18

Page 19: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 19

Page 20: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

©Be

noî

tD

epre

z/T

IF

Carnet Mmmmh!apéro

l’ItalIE SOuS lE PaRaSOl

Vous prendrez bienun petit apéritif ?

Tout au long de l’année, Mmmmh! vous fixerégulièrement rendez-vous les troisièmes jeudidu mois pour un apéro sur le pouce aussi convi-vial que gourmand. Cette fois, le 21 juin, c’estl’Italie qui régale, avec un apéro-dégustationtypiquement péninsulaire plein des surprises.

AU MENU, APERoL SPRITZ,VINS à VoLoNTé,CHARCUTERIES DE LA MAISoNFALoRNI ET PASTA, AVEC LAPARTICIPATIoN DE FRANCESCoRoSI, LE ToNITRUANT PATRoNDU RESTAURANT GUSTo

La virée mensuelle du jeudi chez Mmmmh! estdevenue, pour beaucoup d’habitués, une sortede rituel qu’ils ne rateraient pour rien aumonde. Pourtant, à chaque fois, on rencontrede nouveaux visages, des curieux, des intriguésqui poussent la porte et ne la referment plustant il y a de l’ambiance. “Beaucoup d’entre eux,explique Sébastien Hayot, responsable du storeMmmmh! portent encore le costume car ils viennentdirectement du boulot. Une heure plus tard, plus decravate à l’horizon…”Cet apéro tant attendu est aussi l’occasion degrignoter, de faire connaissance, voire de faire leplein d’astuces pour la prochaine réceptionqu’on projette à la maison, ces apérosdégustations étant aussi l’occasion de s’acheterquelques bonnes bouteilles avec une ristournede 10%. “Uniquement valable ces jeudi-là, précise

Sébastien, en rappelant que la cave deMmmmh! compte quelque 300 références,pas n’importe lesquelles car l’accent esttoujours mis sur la qualité la plusrigoureuse avec des vins sans sulfites,issus de l’agriculture biologique oubiodynamique”.Pour cette édition italienne del’Apéro-dégustation, Mmmmh! tordun peu les règles habituelles !Tout d’abord, avant d’attaquer ladégustation des vins, on se fera labouche à l’Aperol Spritz, cet apéro sivénitien, devenu en si peu de tempsun véritable incontournable de l’artde vivre à l’italienne en Belgique.Ensuite, une sélection de superbesflacons siciliens le tout agrémenté

jeudi 21 juin,dès 18h3092 chaussée de Charleroi1060 Bruxelleswww.mmmmh.be02/534 23 40

aPERItIVO

all ’italiana

les stars qui serontde la fêteStefano Geraci, de l’azienda tarruco(Contessa Entellina – Région de Palerme)avec la sélection de RE MARTINo BIANCo(Grillo 100%) ou RoSSo (Merlot 100%),TARUCCo CHARDoNAY ou CoLoNNA(chardonnay/grillo), Grande Médaille d'or auConcours Mondial du Vin, Bruxelles 2012,TARUCCo NERo D'AVoLA ou SYRAH etTARUCCo PERALTA (cabernet sauvignon/syrah)

Francesco Parisi, le dynamique patron du Gustoviendra animer l’apéro avec des dégustations depâtes préparées en live.

GustoRue Fourmois, 32 - 1050 Ixelles02 534 94 00. Fermé dimanche

trio inéditA pied, à 2 roues, ou en Fiat Aperol, (de g. à dr.)Sergio Moschini, Francesco Parisi et Sébastien Hayotvous attendent pour une folle équipée

de salaisons de la maison Falorni etde pâtes cuisinées minute parFrancesco Rosi, chef patron du res-taurant Gusto – à la terrasseduquel se pressent tous les amou-reux du châtelain dès que le soleilnous donne plus de 12 degrés !Et parce que le programme est siriche, cela durera toris heures aulieu de 2 ; de 18h30 à 21 h30 !

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 20

Page 21: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Les CaRnEtS_ 2 1

Carnet Mmmmh!estate

SanPEllEGRInOaRanCIata Et lIMOnata

Cet été, c’est toute l’Italie condensée en fruitsexquis qui vous donne rendez-vous : uneeffervescence gorgée de soleil et issue desplus beaux vergers de la Péninsule. Mieuxencore ! on aimait déjà ces petites bouteillesventrues au goût d’orange ou de citron, onadorera la version canette des mêmes bois-sons pétillantes qui nous désaltéreront cet été.Rafraîchissement garanti.

Depuis le début des années folles,SanPellegrino scintille sur les meilleurestables de la planète et a fini par s’imposercomme l’eau gastronomique par excellence.De fil en aiguille, la marque s’est d’ailleursassociée à maints événements internatio-naux, que ce soit la S. Pellegrino World’s 50Best Restaurants, la célèbre régate S.Pellegrino Cooking Cup ou, plus haut dansle ciel, le vertigineux Dinner in the Sky !Dans la foulée, la marque italienne a lancé,en 2009, ses versions fruitées que sontAranciata et Limonata, proposées en flaconsaux courbes sensuelles : orange ou citron,l’une et l’autre sont des boissons pétillantesfruitées naturelles au goût unique qui a sin-gulièrement renforcé la position internatio-nale de la marque dans le créneau des bois-sons non alcoolisées. Le succès aidant, voilàque les mêmes Aranciata et Limonata setrouvent une nouvelle parure avec descanettes habillées d’orange, de jaune et debleu et frappées de la célèbre étoile rouge dela marque. Ce packaging ne se limite pas à lasimple cannette. Cerise sur le gâteau, celles-ci sont munies d’un capuchon protecteurexclusif qui permet d’assurer une hygièneoptimale.

Le vertige sans l’alcool,la qualité à tous niveauxA tous les âges et pour toutes les envies,Aranciata et Limonata feront partie, sans nuldoute, des tubes de l’été. On les rencontrerasur toutes les terrasses et sur toutes lestables, quelque soit l’heure du jour ou de lanuit, rafraîchissantes aux heures les pluschaudes ou joyeusement festives pour lesBob et tous ceux qui préfèrent éviter lesbrumes de l’alcool. Outre l’habillage vita-miné des nouvelles canettes et leur imageestivale, Aranciata et Limonata sont avant

tout des boissons de qualité. Elles sont non seu-lement le fruit d’une certaine tradition italienne,mais aussi du goût et de l’authenticité. Ainsi, laproduction des oranges et des citrons sontexclusivement issus de vergers italiens ; sesingrédients naturels sont évidemment exemptsd’agents conservateurs et le pourcentage enfruits est particulièrement élevé : 16% pourLimonata et 18% pour Aranciata. Les normesd’hygiène sont particulièrement draconiennes àla production, mais aussi à la consommation

grâce au fameux capuchon protec-teur de canette. Enfin, le dosage endioxyde de carbone de l’eau miné-rale est scientifiquement équilibré.Le goût, le look et la qualité, quesouhaiter de plus pour un été par-faitement désaltérant ?

les canettes aranciata etlimonata ont une contenance de33 cl, comptent 142kcal/33 clpour aranciata et 149 kcal/33clpour limonata. Prix de venteconseillé 4,29 €/6 canettes et 0,72€ l’unité. l’un et l’autre sontdistribués en grande distributiondepuis ce mois de mai 2012.

Un été italien adorablement fruité

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 21

Page 22: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Carnet Mmmmh!actualité

DERRIèRE lE PEtIt éCRan Ou SuR lES OnDESParmi ces trois figures emblématiques de la RtBF, chacune a tissé des affinités particulières avec la Péninsule, etpas seulement au niveau culinaire. Chassé-croisé entre Gérald Watelet, Sophie Moens et Candice kother à proposde quelques vérités éternelles. Piquante.

Quelle a été votre premièrerencontre avec la cuisine italienne ?Sophie Moens : Biberonnée à la cui-sine italienne! D'origine siciliennepar ma mère, cette cuisine fait partieintégrante de ma culture gastrono-mique! Une cuisine que je pratiqueau quotidien. Quel que soit le pro-duit choisi, "l'Italian touch" n'estjamais très loin!Gérald Watelet : Ma première ‘ren-contre’ avec la cuisine italienne datede ma petite enfance. La boulangèredu village ‘Luciana’, italiennecomme son nom l’indique, préparaitdes spaghettis ‘bolo’ dont je raffolais.Candice Kother : Il y a quelquesannées, lors un reportage pour lapresse magazine, j’avais décidé depénétrer l’univers familial d’un res-taurateur italien. Je me suis retrou-vée à faire une montagne de pâtesfraîches, à la main, avec Angela, lamamma italienne, “60 ans de mariageà son actif, 60 ans de cuisine” comme ila été dit plusieurs fois ce jour-là. Ellene parlait pas Français, je ne parlepas Italien, mais le bonheur partagéde multiplier les casseroles sur le feu“parce qu’il fallait également que je goûtecette petite chose”, de se régaler d’êtrelà, ensemble, sa passion du gesteprécis, fait toute sa vie pour ses 7enfants et ses 17 petits-enfants, lefait qu’on ait fini cette journée horsdu temps autour d’un repas panta-gruélique, qui nous a nourri le corpsautant que l’âme, m’a amené àdépasser tout ce que je pensaisconnaître de la cuisine italienne.

Comment la ressentez-vous ? Dequelle manière la définiriez-vous ?Sophie Moens : Elle coule dans mesveines! Et fait partie de mon patri-moine génétique! Je me souviensque gamine, j'étais une des seules

enfants à déjà connaître les huilesd'olives et tous ces produits locauxalors quasi inconnus en Belgique!Une cuisine à l'image de ces habi-tants, généreuse, familiale et sanschichis... Quel bonheur que dedéguster ces immenses plats ou toutun chacun se sert dans uneambiance sans commune mesure!La tablée italienne, l'essayer, c'estl'adorer! Notre cuisine se veut géné-reuse et dans le vrai partage! L'actenourricier, plus qu'ailleurs me sem-ble-t-il, se veut surtout le prétexte àde magnifiques (et gigantesques)tablées familiales ou entre amis. Lebruit de couverts, les cris, les décla-rations d'amour, les tranches de viespartagées.... Ajoutez-y ce que l'Italiefait de mieux (tomates, huiles, vins,fromages) et vous touchez du boutdes doigts à la quintessence du bon-heur! Manger à l'italienne, vitalpour mon équilibre!Gérald Watelet : La cuisine italienne,dans sa globalité, est simple, c’estune cuisine de produits. Il suffit defaire les marchés en Italie pour com-prendre la variété, la fraîcheur et lasaveur des produits. Rien n’est trop‘préparé’, c’est une cuisine facile etgénéreuse, une vraie cuisine defamille, quotidienne, savoureuse,parfumée et légère. On ne peut pastricher.Candice Kother : La cuisine italienneest une cuisine grâce à laquellel’idée selon laquelle on n’a pasbesoin d’être riche pour bien man-ger prend tout son sens. Le produit,sans esbroufe, est roi. La cuisine estun bonheur quotidien, les enfantsmangent naturellement des légumeset les adolescents aiment être à tableen famille ! C’est la dolce vita,emprunte d’authenticité et de sen-sualité.

Quels sont vos plats italienspréférés et, éventuellement, larégion d'Italie que vousaffectionnez le plusgastronomiquement parlant.Sophie Moens : Autant demander àun musicien quelle note il préfère!Chaque produit offre une tellepalette de possibilités qu'il me seraitimpossible d'en choisir des fétiches!Pâtes déclinées de mille et unemanières, légumes simplement gril-lés, risottos faits maison, fromagesou pain suffisent à me combler!Que vous dire, la simple évocationd'une pâte à la crudaiola (celle deGiovanni Bruno est à tomber!D'ailleurs il vient m'en cuisiner chezmoi lorsque l'envie se fait sentir!) ou

Philippe Fiévet

D'origine sicilienne par mamère et belge par mon père,bouddhiste dans l'âme,passionnée d'œnologie etfan absolue de cuisine, cettejournaliste, spécialisée engourmandise, estproductrice et animatrice,avec Carlo de Pascale del'émission culinaire ‘Bientôtà table!’ sur La Première!

Sophie Moens

2 2 _ Les CaRnEtS

Trilogie à l’italienne

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 22

Page 23: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Journaliste gastronomique, CandiceKother anime, en radio sur VivaCité,

l’émission ‘En cuisine’ avec Steve Delaunoyle samedi matin et rejoint Maureen Louyset Olivier Gilain tous les jours dans ‘Faut

pas Chercher’ entre 12 et 14h. Entélévision, Candice réalise des chroniquesgastronomiques dans les émissions ‘AuQuotidien’ et ‘On n’est pas des pigeons’.Depuis 2011, elle présente également

‘Comme un chef’ sur La Une. Enfin , elleest aussi l’auteure d’un livre, ‘Les Délicesde Candice’, en attendant son prochainouvrage, ‘Candelicious’, consacré à la

pâtisserie, qui sortira en novembre 2012.

Candice kother

Le chroniqueur et co-présentateur de ‘C’est du belge’ et ’Sans Chichis’est aussi et surtout un passionné de haute couture et de décoration.Impossible de ne pas le croiser à la foire des antiquaires de Belgiqueou lors d’événements en vue chez ‘Costermans’.

Gérald Watelet

al pesto suffit à me faire oublier tousles tracas de la journée! La cuisineitalienne, quand on l'a en soi... y'aplus rien à faire! Mais, rassurez-vous,mes amis s'en sont accommodés avecjoie! (open cuisine chaque week-end) Ce qui me fait rappeler qu'encette période estivale, toute réunionitalienne ne peut s'ouvrir qu'avec unSpritz! ( Apérol, prosecco, orange,eau gazeuse (une tradition devenuefamiliale!))Gérald Watelet : J’aime toute la cui-sine italienne…très difficile de choi-sir, chaque région propose des platsincontournables. J’adore la pâte soustoutes ses formes, mais en général lesrecettes les plus simples. Mon plusgrand souvenir reste une pâte auxoursins servie dans un restaurant deCatane en Sicile. Il était tard, nousavions déposé nos valises à l’hôtel ettout semblait fermé. Nous avonstrouvé un petit restaurant, lui aussisur le point de fermer. On nousimposa ce plat de pâtes…ou rien.C’était juste divin !Candice Kother : Je suis une addict durisotto, qui est mon ‘signature dish’comme disent les Anglais. C’est leplat de la séduction, qui allie l’onc-tuosité, la douceur et le caractère. Ily a beaucoup de puissance dans unrisotto. La diversité qu’il offre est unegrande force. J’ai également un faiblepour la simplicité du pain cuit, cebouillon bien chaud plein de jolislégumes, fenouil et tomates en tête,dans lequel on laisse s’imbiber degros morceaux de pain rustiqueavant de servir. Et n’oublions pas lesucre, tentation parmi les tentations !Mon chouchou : le spumone, cetteglace aux noisettes farcie de génoiseimbibée de liqueur et de nougatine.A tomber !Quand vous mettez le cap sur lapéninsule, quelle est votredestination favorite. Pour quelleraison ?Sophie Moens: La famille disposed'une splendide maison dans les oli-viers sur les hauteurs de Cozze ( unpetit village médiéval dans lesPouilles). Mer, terre ocre, oliveraieset producteurs locaux, j'y trouve unplaisir fou! Ici, l'Italie authentique,point de touristes et tant d'amis pro-ducteurs... Vins primitivo (Primitivodi Manduria 2006 à tomber!) , pois-sons pêchés le matin rien que pournous, burrata ( fromage crémeux àsouhait fabriqué par la 'conta-dine').... Nos vacances se résumentau farniente (il caffè à 11h00 au bar

du village), balades gourmandes ou pêche au poulpepour finir autour d'une tablée de 30 personnes pour cui-siner tous ensemble! Sans doute la définition du vraibonheur! Viva Italia!Gérald Watelet : Là aussi, dilemme total ! Je dis toujoursqu’il y a deux pays chéris des Dieux, la France et l’Italie.On peut vivre dans ces deux pays sans jamais en sortir.Aussi l’Italie me plaît du nord au sud. Chaque région,chaque ville offre des traditions, des merveilles architec-turales, une joie de vivre, une cuisine, des vins, desmodes, sans oublier une certaine élégance, un peu désin-volte, propre aux italiens. Mais si je dois choisir, c’estRome, j’y suis beaucoup allé, y ai fêté des anniversaires,et j’y ai aimé… Alors, c’est ma ville de cœur. Je laconnais bien, si on habite le centre, pas besoin de voi-ture, on se promène des heures entières, entrant dansune église, traversant une place ombragée, déjeunantsous la tonnelle….en attendant de faire la sieste avec lesfenêtres ouvertes sur les murmures de la ville. Un film

résume bien cette perception deRome c’est ‘Vacances romaines’...tout y est. Et en plus elle est éter-nelle !Candice Kother : J’aime particulière-ment la région des Pouilles, trèsaccueillante. Le Gargano, au nord,regorge de merveilles culinaires,comme les anguilles du lac, les pré-parations de légumes, le fromage,l’agneau. A l’extrême sud de l’Italie,dans le bout de talon de la botte,vous avez le Salento. Là-bas, voustrouvez un village, Martano, définicomme La citta del Oglio, la cité del’huile d’olive. La région est dominéepar une immense étendue d’olivierssouvent centenaires, parmi les plusvieux d’Italie. Les Pouilles comptentplus de 50 millions d'oliviers etoccupent la première place en Italiepour la production d'olives et d'huiled'olive. Pour les amoureux du pain,comme moi, c’est Murgia qu’il fautvisiter. Cette région a souvent étéappelée ‘le grenier à blé d’Italie’. Onfabrique dans la communed’Altamura un des meilleurs painsd’Europe, le premier à avoir reçu uneIndication Géographique Protégée,une ‘IGP’, en 2003. La pain produitlà-bas est plat, en forme de large cha-peau, et est confectionné à base deblé dur. Il est cuit au feu de bois, cequi donne à sa croûte une belle cou-leur ambrée et un arôme méditerra-néen d'olivier et d'amandier. Vous nevous trouvez jamais là par hasard.

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 23

Page 24: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

2 4 _ Les CaRnEtS

Carnet Mmmmh!Atelier

Flash back, ½ heure plus tôt. Ils arri-vent au compte-goutte, les marmi-tons alléchés. Sergio n’a pas encorede la farine dans le nez et saluedignement la compagnie, les unsépiant les autres du coin de l’œil,chacun établissant ses repères. Trèsvite, le bon apôtre met ses disciples àl’aise : “On n’est pas chez Top Chef !C’est un cours de cuisine active, on parti-cipe au maximum, c’est en faisant qu’onapprend !” Alors on va apprendre ! Acommencer les origines internatio-nales de la pizza - turque, grecque,provençale,…- dont le nom variesous les latitudes, mais aussi pour-quoi la meilleure pizza de la mamma

est d’abord napolitaine. Un petitsalut narquois au passage pour leDr Oetker, on se décrispe, on faitconnaissance, et c’est parti pour lapâte ! Bon, pour la pizza superfinequi fait de belles bulles, on se repor-tera au four portatif (en voici deux,fin prêts, sur la ligne de départ). Parcontre, si on fait partie du commundes mortels, pas de panique ! Sergios’engage à vous donner le filon “pourréaliser le mieux qu’il est possible avecun four domestique”. Il nous dispensedonc sans compter les conseils quinous permettront de nous adapter ànotre propre matériel.

Aucun cours, chezMmmmh!, ne ressemble à

un autre. Tout simplementparce que le thème comme

le public sont à chaquefois différents. Ce samediaprès-midi, c’était ce que

Sergio appelle ‘un beaupanel’ avec des enfants,

des aînés, des jeunes quicuisinent et d’autres

moins. “Il faut toujours diri-ger au début, concède le

chef d’orchestre, maisregardez, tout naturellementils se répartissent eux-mêmes

les tâches !”

PIZZa sans falbalaPas de cirque, donc, ni rou-lement de tambour, mais un

vrai cours de cuisine parfai-tement décontracté, sous

l’œil complice de SergioMoschini. où il est d’abord

question de farine et d’eau,mais aussi de cuisson, de

géométrie variable (rondesou carrées, les pizze ?), de

croquant ou de moelleux, etsurtout, de concentration

alliant instinct et précisionpour les garnitures.

A vos tabliers et retenezbien la leçon !

SI LA PIZZA EST UNE FIERTé D'ABoRDNAPoLITAINE PUIS DE L'ITALIE ToUTENTIèRE, CHEZ MMMMH! LE CoURS QUILUI EST DéDIé N’IRA PAS JUSQU’à FAIREToURNoYER LA PâTE DANS LES AIRS.

Pizza de la mamma

Farine, eau, sel et levure,tout le secret d’une pâteà pizza conté en quelquesétapes ludiques mais efficacespar Sergio, le chef d’orchestreinspiré de ce cours de cuisinedominical.

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 24

Page 25: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Les CaRnEtS_ 2 5

Excitation généraleFarine, eau, levure, sel, sucre et huile, telle est la recetteet telle est la pâte à pétrir après que chacun, à la queueleu leu, se soit lavé ‘les mimines’. On pèse, on soupèse,et, après l’étape eau chaude, on joue de la menotte et ducouteau pour que la pâte gonfle sereinement sous sonfilm alimentaire. No stress, au four, à 50 degrés, la voilàtrès vite prête. On l’étale au rouleau “Versez la louche detomate, mais modérément, si c’est trop mouillé, cela n’aura plusde goût !” Sergio voit tout, entend tout, impossible de sedébiner. De toute façon, personne n’en a envie, les yeuxrivés sur l’étape suivante, la plus gourmande, les garni-tures !!! Basilic frais, chair à saucisse italienne, roquette,salame piccante , mozzarella…, il y a de quoi se régalerde margherita, de napolitaine, même de la super pizzaaux pommes de terre et à la truffe. Alors on hache, ondécoupe, on effeuille, l’origan par ci, la tomate par là…Pendant qu’un groupe prépare de l’huile piquante (àchaud, bien sûr !), la première pizza sort du four et estaussitôt prise en charge, mozzarella de bufflonne, basilicfrais, huile piquante… A peine le temps de la découperen carrés gourmands qu’elle est engloutie dans l’excita-tion générale.

Maintenant, Sergio a le nez bienenfariné. C’est donc le Pierrot deservice qui vous refile les conseilsdu chef, avec une pincée d’humour,parfois caustique à l’égard du toutsurgelé : tout ce qu’il déteste.Et puis, retour à la démonstrationde visu : d’un côté, la Machine, petitfour circulaire rutilant, arborant lamarque Ferrari, de l’autre un fourordinaire, le vôtre, le mien.Dans la Machine rutilante, blindéede résistances recto / verso, 400degrés tout habillée, la pizza estprête en 3 minutes : croquante,ronde, fine, c’est la version resto !Dans le four domestique, qui faitson petit possible avec ses 250degrés dans les descentes, on faitdavantage dans l’épais, le moins cro-quant, mais aussi le très onctueux.Bon, les goûts et les couleurs…Mais nous, pardon Ferrari, nous,on préfère la version four à air pulsécomme à la maison, avis partagé parcette dame qui n’a pas arrêté de met-

à vos agendasCOuRS DE CuISInE

22/6 - 18h30 :Cours de cocktails à l’italienne :à l’étage, le Bruxellois d’origine italienne, Sergio Pezzoli,proclamé champion du monde des cocktails en 2005,initiera les amateurs de cocktails.a la fin du cours, le Bellini et le negroni n’auront plus aucun secret pour vous.

Plus d’informations et réservations sur www.mmmmh.be / 92 Chaussée de Charleroi - 1060 Bruxelles

tre ses mains en poche (un sacrilègepour un cordon bleu !). En atten-dant, c’est maintenant le festin géné-ral. Tout le monde babille, compareet se régale. Certains ne connais-saient pas le coup de la pizza-patates- truffes et promettent déjà deremettre le couvert. Attention quandmême quand vous utiliserez la man-doline pour découper les pommesde terre en rondelles très fines !Sergio, le chef poule au nez blanc,vous met en garde, il y a des jourscomme cela où le geste peut êtremaladroit, surtout quand leslégumes sont de mauvais poil.

Les goûts et les couleurs

15/06 - 19h30 :Cours de cuisine avecSergio Moschini etjean-Michel Zeccaen Guest star(dédicaces par jean-Michel)

Du 14 au 24/06 :les cours de cuisinequotidiens se consacrerontuniquement à la cuisineitalienne. au menu, pasta,pizzas, antipasti, dolce…

avant le moment béni de la dégustation, pizza et bruschetta sont travaillées en communau milieu des commentaires et des exclamations. Dans ce concert de louanges, la pizzapommes de terre et truffe suscita l’engouement général.

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 25

Page 26: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

2 6 _ Les CaRnEtS

SMEG

Design et technologiePhilippe Fievet

Marc leroy, depuis vingt ans,aux commandes de SMEG Belgique

©Be

noî

tD

epre

z/T

IF

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 26

Page 27: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

Les CaRnEtS_ 2 7

Carnet Mmmmh!DécoTendance

En moins de 20 ans, en Belgique, cette prestigieuse marque italienne qui est restée une affaire de familles’est imposée non seulement dans le public, mais aussi chez les professionnels et les architectes d’in-térieurs. Car ses appareils électroménagers ne sont pas seulement à la pointe de la technologie, ils sontaussi d’une esthétique et d’une élégance qui les démarquent de toute concurrence, déclinant une gammecomplète adaptée à tous les intérieurs. au moment d’embarquer sur son voilier, Marc leroy, le patron deSmeg Belgique, évoque cette richesse de palette.

PASSIoNNANT.

Fan de régates, vous avezmanifestement le pied marin et nesemblez guère effarouché par legrand large. Quand vous hissez lavoile, c’est pour mettre le cap dansquelle direction ?Marc Leroy.L’année dernière, noussommes allés jusqu’à la rivièreOrwelle en Angleterre etaujourd’hui, nous partons à deuxcouples pour un périple de 190milles nautiques au sud-est dumême pays. Mais, comme vous lesoulignez, je suis surtout passionnépar les régates et, chaque année, jeparticipe à une douzaine d’entreelles.Voici 20 ans que vous êtes aussi à latête de la filiale belge de Smeg,laquelle s’est très vite associée à degrands noms du design. Cetteparticularité fait partie de ‘l’italiantouch’ de la marque ?C’est vrai que Smeg sort des sentiersbattus et s’impose aujourd’huicomme une marque à part, trèsbranchée comme on dit de nos joursdans la mesure où nos appareils sontdessinés par des architectes commeGuido Canali, Mario Bellini oumême le célèbre bureau de RenzoPiano: Piano Design. Cette associa-tion esthétique fait partie de notreculture d’entreprise, une entreprisetoujours 100% familiale, non cotéeen bourse, et qui en est à sa troi-sième génération. En fait, quand onvoit l’environnement multinationalde notre secteur, nous faisons unpeu figure de dernier des Mohicans.Mais, à l’évidence, cela nous réussitplutôt bien.

Quelle est, à vos yeux, la véritablemarque de fabrique de Smeg ?Son approche réside dans un subtiléquilibre entre la qualité et l’esthé-tique, à mille lieues de ces appareilsélectroménagers un peu tristounets.Chez nous, au contraire, c’est sexyet beau à regarder, tout en bénéfi-ciant d’une qualité européenne.Quand j’ai démarré chez Smeg il y a22 ans, l’Italie avait plutôt uneimage bas de gamme. Il a donc fallului construire à la fois une identité etune réputation car, finalement,l’Italie, c’est Fiat, mais c’est aussiFerrari ! Aujourd’hui, quand onregarde le chemin parcouru, il y ade quoi être satisfait : Smeg, c’est10% de l’encastrable en Belgique etelle a un statut enviable d’outsiderpar rapport aux marques alle-mandes. Tout le monde s’accorde àreconnaître que nos produits sontdifférents de ce que l’on trouve surle marché. Nous ne faisons pas unevulgaire boîte avec des résistances.Nous faisons du rêve, du beau, maisaussi du pratique et du sérieux. Lorsde nos débuts, nous nous sommesappliqués à toucher les profession-nels, les revues d’architecture et dedesign. Ce sont eux qui ont éténotre avant-garde et les meilleursdéfenseurs de notre image. Ce coupde cœur a ensuite été communicatifauprès du public.Et techniquement ?Nos composants mécaniques etélectriques sortent des mêmesusines que nos concurrents. Nousavons l’élégance en plus. Au départ,le slogan de la marque était d’ori-gine italienne ‘tecnologia che arreda’que j’ai transformé en ‘Design &

Technologie’. Ce slogan, propre à laBelgique a été ensuite repris par bonnombre de filiales.Que représente aujourd’hui SmegBelgique en termes de performanceet de visibilité ?Nous sommes 60 personnes et affi-chons un chiffre d’affaire de l’ordrede 20 millions d’euros. Et depuis nosdébuts, nous participons au salonBatibouw dans le palais des cuisines.C’est toujours un grand succès pournous.Quelles sont les grandes nouveautésSmeg présentées au dernierBatibouw ?Nous avons présenté une toute nou-velle technologie de table à induc-tion multizone où chaque zone al’intelligence de s’adapter au périmè-tre du récipient déposé. Nous avonségalement présenté un four combinévapeur ; il s’agit d’un four standardde 45 cm offrant tous les modes decuisson actuels auxquels s’ajoute unefonction vapeur. Celle-ci est soitconjointe, soit séparée, ce qui offrel’avantage, par exemple, de faire uneadjonction de vapeur pour gardertoute l’onctuosité des viandesblanches qui, trop souvent, se dessè-chent au four. Ce combiné multi-fonction est évidemment déclinédans différentes esthétiques. Là aussiest notre force. Nous proposons unetrès large gamme composée de huitlignes de produits, huit déclinaisonsd’esthétiques différentes, du Lineanoir à l’inox en passant par ceslignes rétro conçues pour les cui-sines cottage. Le consommateur peutainsi trouver facilement le style quilui convient et qui s’harmonisera lemieux avec sa cuisine.

SmegshowroomZoning IndustrielPuurs 560Schoonmansveld 122870 Puurs+32 3 860 96 96Fax :+32 3 886 06 [email protected] d'ouverture:du lundi au vendredi,de 9h à 12 h et de13h à 16h30

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:09 Page 27

Page 28: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

2 8 _ Les CaRnEtS

Carnet Mmmmh!Shopping

PEtItE BalaDE POuR C

comme

Mmmmh!, c’est aussi une épicerie fine et une boutiquespécialisée dans les articles de cuisine. Dans le cadred’Estate italiana, c’est évidemment sur la Péninsule qu’estmis l’accent avec une sélection de matériel indispensablepour préparer ses glaces, ses pâtes et ses pizzas à la mai-son. En quête de recettes pour partir sur le bon pied ?Mmmmh! vous les livre gracieusement sur son site. Mieuxencore, pour faire bonne mesure, dans ce shopping, il y a pleinde cadeaux à gagner !

Pierre à Pizza Kitchencraft (26,95 €)La pierre à pizza accumule la chaleur du fourménager et donne un vrai coup de boost à vospizze. La pâte cuit plus vite, la pizza croustille,bref voici une pizza maison des plusauthentiques !

Duo Plus de Magimix (àpartir de 250 € pour lapassata)Cette centrifugeuse réalise desjus et smoothies (grâce àl’accessoire racleur) frais etnature dont on rêve, surtout enpériode estivale. Mais cettecentrifugeuse duo xL Plus a aussiété adoptée par les Italiens carelle permet de préparerl’incontournable ‘passata’ detomates. Beaucoup d’Italiens, enaoût, achètent des caisses detomates par dizaines pour lesmette en conserves. Grâce à sonfameux accessoire ‘racleur’smoothies, xL Plus extrait unepassata exceptionnelle, unvertige de bonheur tomaté !

Machine à pâtes chroméeIMPERIA (à partir de 64,90 €)Pour préparer ses pâtes fraîches, inutilede rouler des mécaniques ! Cette machinele fait pour vous. Impériale, elle est constituéed'un corps en acier chromé, de rouleaux lissesen acier nickelé et d’engrenages en acier cémentéet trempé. Avec cet outil majeur du bien-être àl’italienne, rien ne vous résiste, ni les lasagnes,ni les raviolis, pas même les tagliatelles et autrestagliolini. Livrée avec son accessoire coupe-pâtesDuplex permettant de préparer tagliatelles (2 mm),Fettuccine (6,5 mm) et lasagnes (150 mm) ainsiqu’une plaque pour poser la pâte, un serre-jointet une manivelle.

En plus :vaste sélection de livresdont quelques grandsclassiques,la cuillère d’argent,petits Marabout,mes Basiques, etc…à partir de 8,85 €

Deux sets à gagner !

lors d’un tirage au sort

le 17 juin chez Mmmmh à 14h00

2 machines à pâtes

à gagner

lors d’un tirage au sort le 16 juin

chez Mmmmh! à 14h00

et la 2ème le 23 juin à 14h00

Turbine à glace Magimix (595 €)Une machine qui génère le froid le plusintense, comme une machine professionnelle.Essayez-la à l’Italienne : vous préparez unecrème anglaise (base de glace vanille), vous larefroidissez, puis vous la turbinez et quand ellecommence à prendre, vous aromatisez, parexemple avec un sirop de griottes (gelatoall’amarena !). La sensation ‘riviera’ risque devous emporter !

Demeyere : set à pâtesResto 20 cm avec couvercle

(135 €)La casserole à pâtes avec panierincorporé, c’est la solution en or

pour garder un ingrédient précieux,l’eau de cuisson ! Cette eau que l’onajoute aux pâtes pour les ‘détendre’et qui se lie parfaitement à la sauce.

Fond Triplex, finition mat couverclebrillant, poignées soudées en acier

inoxydable, 2 ans de garantie.

Cascina San Giovanni :Située dans le Piémont, Cascina SanGiovanni produit une large gamme deproduits vrais et authentiques à based’ingrédients récoltés dans leurjardin. Uniquement élaborés à partirde produits frais. San Giovannipropose donc des herbes séchéestelles que récoltées soi-même aujardin, des sauces tomates prêtes àl’emploi (nature, basilic, thon, ….),des tomates séchées lentement ausoleil, des mix pour agrémenter l’eaude cuisson des pâtes, les bruschetta,volailles et poisson, ….

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:10 Page 28

Page 29: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

R CuISInER ItalIEn…

un Italien !

Four à Pizza G-Ferrari (à partir de 139,95 €)400 degrés pour des pizze sur pierre, qui dit mieux ? Une vraie pizza de pro, comme un pro ! Il nevous reste plus qu’à découvrir les mystères de la pâte (Mmmmh! et ses cours de pizza peuvent

vous aider) et vos pizze seront comme à Naples, vraies de vraies !

Machines à café Illy (à partir de 159 €)Une machine pour chaque système. Un systèmepour chaque envie. Grâce à Illy, savourez unexcellent espresso ‘come al bar’ même chez vousgrâce à ses trois systèmes de préparation quiallient le mélange unique d’Illy à une technologiehautement étudiée. Modèle Y1 à 159 € (voir photo),modèle x7 à 199 € (disponible en rouge et en noir,15 bars de pression, un maître achat), modèle x1 àpartir de 599 € disponible en différents coloris :une machine de qualité professionnelle, 100%métal coulé, design exclusif, disponible ensystème café moulu, dosettes ou iperespresso.

Philippe Fiévet

Pâtes Gentile - GragnanoNapoliUne plaisanterie napolitaine veutque les paccheri (ce format sitypiquement napolitain, desrigatoni, énhaurmes) aient lesfaveurs des pauvres parce que,vu leur taille, il n'en faut pasbeaucoup pour créer l'illusiond'une assiette bien remplie ! Qu'àcela ne tienne ! Elles sont siappétissantes, cuisinées parexemple à la Sorrentina, qu'on enreprendra plusieurs fois !

une machine Illy Y1à gagnerlors d’un tirage au sort

le 17 juin chez Mmmmh

à 14h00

AVERNA: Une icône historique de l'Italie ! Cettemaison toujours familiale a été créée par SalvatoreAverna qui, en 1868, a distillé pour la première foiscette boisson divine dont la recette secrète lui à étéconfiée par les moines de l'Abbaye du Santo Spirito deCaltanisetta, petit village du Sud de la Sicile.A partir d'extraits de plantes aromatiques, il a créé uneliqueur douce et naturelle, au goût intense. La marqueAVERNA se décline aujourd'hui en une gamme deplusieurs liqueurs de haute qualité et liées au terroirde Sicile : AVERNA Amaro, AVERNA Sambuca,AVERNA Cream, AVERNA Limoni, AVERNA Grappa diNero d'Avola&Syrah.

Samedi 16 juin à 14h chez Mmmmh!a 14h30, tirage au sort et la main pure d’une charmanteconseillère du store Mmmmh! désignera les gagnant(e)s.Ce jour-là vous pourrez gagner :

1 machine espresso Illy Y11 machine à pâtes Imperia2 casseroles à pâtes Demeyere2 places pour le ‘walking dinner’

Italian chefs du dimanche 17

Samedi 23 juin à 14h chez Mmmmh!a 14h30, tirage au sort , toujours avec la complicité desdélicieuses conseillères Mmmmh!Ce jour-là vous pourrez gagner :

1 frigo SMEG-San Pellegrino ‘années 50’1 machine espresso Illy X71 machine à pâtes Imperia2 places pour le ‘walking dinner’

Giovanni Bruno du dimanche 24

Concours

Samedi 16 et 23 juin 2012Grand tirage au sort ‘Estate Italiana’

a gagner: un frigo SMEG, des machines à café Illy, des machinesà pâtes IMPERIa, des casseroles à pâtes Demeyere et des bonscadeaux pour des événements gastronomiques chez Mmmmh!

tout cela,sous lesapplaudissementsde la fouleen délire!

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:10 Page 29

Page 30: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

3 0 _ Les CaRnEtS

Carnet Mmmmh!

Voyage gustatif en trois escalesVendu dans 140 pays, le très italien café espresso Illy emplit chaque jour plus de6 millions de tasses en plus d’être largement disponible dans 50.000 des meilleursbars et restaurants de la planète. Des plantations d’Amérique, d’Inde et d’Afriquesont d’ailleurs mises à contribution pour créer ce mélange unique issu de l’accordparfait entre neuf Arabica différents. Pour lever un coin du voile, Illy vous initie àses trois premières notes de cœur - brésiliennes, guatemaltèques et éthiopiennes -trois variétés donnant vie à sa première ligne Monoarabica. Magique.

Pour la première fois de son histoire –Illycaffè existe depuis 1933 – l’un descafé espresso le plus bu dans le mondepropose un retour aux origines de sesArabicas. Il s’agit donc d’une toute nou-velle gamme qui s’amorce ici et qui est aucafé ce que le vin est au monocépage.

Arômes et sensualitéCe périple gustatif intense prend sasource au pays des Mayas dans unerégion balayée par les vents des mon-tagnes de Huehuetenango. Ce monoara-bica éveille les sens sur un mode très aro-matique empreint de douceur. Chaquegorgée dévoile un éventail d’arômes quiévente des saveurs typiquement méso-américaines, chocolat, caramel, agrumeset miel. Plus au sud, le pays découvertpar Cabral met au service d’Illy unevariété d’Arabica célèbre pour l’intensitéde ses parfums. On évolue dans unmonde feutré et sensuel, avec un corpsvelouté qui dévoile toute sa volupté. Cetarôme très particulier jurant à la fois surl’amertume et l’acidité se clôture sur unenote chocolatée. On se trouve ici dans larégion du Cerrado Mineiro du Brésil, unesavane riche en biodiversité avec unealternance de sécheresse et de pluies tro-picales propice à l’épanouissement ducaféier. Enfin, pour sa troisième escale deMonoarabica, cap sur la douceur et ladélicatesse éthiopienne avec un produitdoux et délicat originaire de la région deYirgacheffe. Ce café est cultivé à l’ombreet récolté à la main.

Tasses d’art byDaniel BurenOn sait que Daniel Buren sera mis à l’hon-neur lors de la cinquième édition deMonumenta, visible jusqu’en juin prochainau Grand Palais. En tant que partenaire duCentre national des Arts Plastiques, Illycaffèsera présent tout au long de la manifesta-tion avec un bar Illy dans la nef du GrandPalais. Cette collaboration entre Buren et lamarque italienne sera également consacréepar le lancement d’une collection de tassesdessinées par l’artiste. Cette nouvelle IllyArt Collection se compose de quatre tassesen édition limitée et numérotée. Celle-cireprend l’élément visuel cher à Buren, àsavoir des rayures blanches et colorées ins-pirées des imprimés d’un tissu d’ameuble-ment. Les tasses sont noires, mais reposentsur des soucoupes de différentes tailles,avec une rayure noire au centre sur un fondblanc laissant entrevoir à l’extérieur unecouleur cachée, jaune, verte, bleu ou rouge.Rappelons qu’Illy, dans ses élans de mécé-nat, a déjà confié à quelque 70 artistes descollaborations fertiles, avec des nomscomme Michelangelo Pistoletto, MarinaAbramovic, Anis Kapoor ou JulianSchnabel. Par ailleurs, de nombreux projetsartistiques ont marqué le parcours d’Illydans l’univers de l’art contemporain, le liantplus particulièrement à al ville de Paris.Depuis 2004, la marque collabore d’ailleursavec les musées de la capitale françaisepour l’organisation d’expositions presti-gieuses.

L’expérience Monoarabicaest disponible trèsbientôt en capsule.

illycaffè France BeluxTél. : 0800 16 832

[email protected]

Caffè

Samedi 16 et 23 juin :gagnez une machine àcafé Illy chez Mmmmh!92 Chaussée de Charleroià 1060 Bruxelles.Venez à 14h et à14h30 un tirage au sortdésignera le gagnant!

lE DOuX SECREt DuMOnOaRaBICa IllY

alexis du Pont

Andrea Illy,président Caffè

Illy x7R

Illy x1o

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:10 Page 30

Page 31: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:10 Page 31

Page 32: Les Carnets de Paris Match - Mmmmh!

500BYGUCCI.BE4,0 L/100 KM 92 G/KM

MOTOR VILLAGE BRUSSELSDELTA - Boulevard des Invalides 220 - 1160 Auderghem - 02 674 45 11MEISER - Chaussée de Louvain 770 - 1030 Bruxelles - 02 702 31 24

MOTOR VILLAGE DROGENBOSGrote baan 332 - 1620 Drogenbos - 02 334 40 40

www.motorvillage.be

S H O W R O O M , S A L E S & S E R V I C E B E L G I U M

CNT_1206_mmmmh_2-x7 6/06/12 19:10 Page 32