Le Provinois n°96/Mars 2011

8
www.mairie-provins.fr www.mairie-provins.fr Journal municipal d’informations Numéro 96 Mars 2011 Les travaux de voiries en ville-haute P . 4 > A u q u o t id i e n Le salon du livre Encres Vives présente ses têtes d’affiche P . 7 > C u lt u r e P . 5 > A u q u o t id i e n La Secrétaire d’État aux solidarités et à la cohésion sociale en visite à l’EPMS P . 2 > Le dossier du mois La restauration du chevet de Saint-Ayoul

description

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Transcript of Le Provinois n°96/Mars 2011

www.mairie-provins.frwww.mairie-provins.fr

Journal municipal d’informations

Numéro 96Mars 2011

Les travaux de voiries en ville-haute

P. 4 > Au quotidienLe salon du livre Encres Vives présente ses têtes d’affiche

P. 7 > CultureP. 5 > Au quotidienLa Secrétaire d’État aux solidarités et à la cohésion sociale en visite à l’EPMS

P. 2 > Le dossier du mois

La restauration du chevet de Saint-Ayoul

La Confidence des Oiseaux11 mars > 20 h 30Danse contemporaineCorneilles, étourneaux, perruches, pies et geais nous entraînent avec les danseurs dans un fascinant ballet. Entre ciel et terre, ils jaillissent et nous emportent dans une fabuleuse et fragile aventure. Il a fallu des années à Luc Petton, danseur formé aux meilleures écoles (Alwin Nikolais à New York, le Folkwang Tanzstudio de Pina Bausch puis Susanne Linke en Allemagne), pour concevoir cette rencontre singulière, poétique, née d’un patient contact entre les espèces.« Le monde de la danse y a reconnu une proposition d’un genre inédit ».

Télérama

Au Temps des croisades8 avril > 20 h 30Opéra-bouffeQuelle plaie d’attendre son mari parti – quelle idée ! – en Palestine, en emportant la clef de la ceinture de chasteté ! Si seulement il se trouvait un homme avec assez de souffle pour faire sonner l’oliphant – cochon d’oliphant ! – du seigneur ! Ça sent bon le xive siècle !Franc-Nohain imagine un Moyen-Âge truffé d’anachronismes, où la chasse au faucon est un vrai plaisir, où les châteaux manquent de confort mais pas de pâtés en croûte et où l’on part aux Croisades sans même quitter son heaume sweet heaume…« Ca sent le plaisir à plein nez et c’est extrêmement agréable de voir tout ce beau monde s’amuser sur scène. »

Les Trois Coups

Les spectacles du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul • Renseignements et réservations :  08 200 77 160

2

Le dossier du mois

La restauration  du chevet de Saint-Ayoul

Après le sauvetage de l’ancien Prieuré des Bénédictins en 2005, la restauration de sa salle capitulaire et de l’église Saint-Ayoul en 2010, la Ville de Provins va démarrer l’important chantier de restauration du chevet de Saint-Ayoul.

L’ancien ensemble monastique de Saint-Ayoul est un monument emblématique de Provins. Il fut au cœur de la naissance de la ville basse. Le chevet de l’église est un des édifices les plus complexes d’Ile-de-France.Depuis sa création au milieu du xie siècle, cet ensemble monastique a connu une histoire mouvementée (voir notre encadré). Le chevet de l’église Saint-Ayoul fut séparé de la nef à la fin du Moyen Âge, puis servi de grange aux militaires qui occupèrent le couvent après la Révolution. Devenu propriété de l’État, il fut transféré en 1938 du Ministère chargé de la Défense à celui chargé de la Culture qui l’a récemment rétrocédé à la Ville de Provins pour que l’ancien ensemble monastique retrouve son unité foncière originelle.Au fil du temps, le chevet de l’église a fait l’objet de travaux relativement importants mais ponctuels. Les structures de la chapelle des Bénédictins ont été stabilisées, ses lambris de charpente ont été restaurés et quelques vitraux neufs ont été mis en place dans les fenêtres de son abside. Parallèlement, les couvertures du chevet ont été refaites sur les charpentes anciennes plus ou moins consolidées, et d’importantes fouilles ont été menées pour reconnaître les dispositions archéologiques de l’ensemble.En 1994, ces interventions ont permis la mise au point d’un premier projet de restauration dont les conclusions avaient été approuvées par l’État.L’abside ne tient que par des étais, les vestiges de l’ancien déambulatoire sont couverts par une

structure provisoire en tôle ondulée, les sols bouleversés par les fouilles sont inondés par l’eau de la nappe phréatique et les maçonneries vétustes interdisent tout accès non sécurisé au monument.Parallèlement, l’étude de 1994 a perdu l’essentiel de sa validité car l’objectif de la Ville de Provins n’est plus d’installer des équipements publics dans le chevet, selon ce qui était initialement envisagé, mais de permettre sa découverte par les visiteurs dans un état proche de sa situation actuelle, avec ses fouilles, ses principales étapes de constructions et ses consolidations successives maintenues apparentes.

1 000 ans d’existence et d’histoire… Les aléas de l’histoire ont fait du chevet de Saint-Ayoul un spectaculaire condensé d’architectures stratifiées allant du xie au xviiie siècle, en élévation ou à l’état de vestiges mis au jour lors des fouilles archéologiques. Les occupations monastiques, puis militaires du monument, par définition fermées sur l’extérieur, suivies de 70 ans d’instabilité et de fouilles ont contribué à faire du chevet un endroit presque inaccessible dégageant une atmosphère particulière, et le visiteur qui pénètre dans le chevet pour la première fois se transforme un peu en l’explorateur d’un tombeau inviolé.Histoire, architecture et archéologie se rejoignent donc à Saint-Ayoul, offrant une opportunité de visite originale, capable de

montrer les états successifs du couvent et d’expliquer l’évolution d’un bâtiment sur presque mille ans d’existence. La restauration du chevet devrait permettre de présenter ce qu’il est habituellement impossible de montrer dans une église pour des raisons de cohérence architecturale et d’usage.

… pour en faire un lieu unique en son genreEn 2010, une nouvelle étude a permis de préciser un programme de restauration. Celui-ci portera sur une consolidation générale des structures du chevet, le dégagement de ses principaux décors et une capacité d’ouverture complète du bâtiment au public, avec le cloître et la salle capitulaire attenants. Les sols du chevet ne seront pas rétablis mais remplacés par des cheminements accessibles à tous les publics, permettant d’observer et de comprendre les fouilles. De la même manière, l’éclairage de l’église sera réalisé au moyen de luminaires discrets.

33

À la demande de la Ville de Provins et en accord avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, une première partie de ce programme permettra la consolidation, la restauration et l’ouverture au public du cloître et des parties sud du chevet.

Trois années de travauxCette intervention, partagée en 3 tranches de travaux 2011, 2012 et 2013, comprendra :> première tranche : la restauration et l’aménagement du porche, du cloître, de la salle capitulaire (finition) et de la chapelle sud (partie intégrée à l’aile Est du couvent),> deuxième tranche : le réseau primaire d’assainissement du chevet avec la consolidation en sous-œuvre de la

chapelle des Bénédictins (partie ouest), du bras sud de transept et le début de la restauration de ces ouvrages, ainsi que le dégagement, la protection et la restauration de la chapelle (partie orientale à fouiller),> troisième tranche : la finition de la restauration de la chapelle des Bénédictins et du bras sud du transept (hors fenêtres), avec l’aménagement d’un circuit de visite provisoire et la poursuite de la consolidation et de la restauration de l’abside.

Chacune des 3 tranches de travaux de cette première partie du programme de restauration du chevet de Saint-Ayoul est estimée à 960 000 € HT. Cette restauration sera réalisée dans le cadre de la convention patrimoniale liant la Ville de Provins à l’État. Ils en financeront la plus grande partie : 55 % pour l’État et 22 % pour la Ville de Provins. La Région et le Département contribueront également à cette restauration.

L’ensemble monastique de Saint-Ayoul est un des monuments majeurs de Provins. Aux côtés de l’église et de l’ancien prieuré, son chevet a subi une histoire mouvementée, de son projet de construction particulièrement ambitieux au milieu du xie siècle à sa prochaine restauration :> 996 instauration d’un culte rendu à Saint-Ayoul autour d’une dépouille exhumée près de la chapelle Saint-Médard,> 1048 Saint-Ayoul devient un prieuré bénédictin, tout en restant une paroisse,> deuxième moitié du xie siècle construction de l’église prieurale à l’emplacement de la chapelle Saint-Médard,> première moitié du xiie siècle reconstruction partielle de l’église à la suite d’importants problèmes de stabilité,> 1153 le prieuré obtient les droits de justice de la Foire de Provins, privilège qui contribue à la prospérité du monastère,> 1157 un important incendie touche l’église et plusieurs bâtiments conventuels,> vers 1170 ajout d’un ensemble de trois portails sculptés au-devant de la façade occidentale,> fin du xiie siècle et début du xiiie siècle reconstruction partielle des bâtiments conventuels et construction de la chapelle Sainte-Marguerite,> deuxième quart du xiiie siècle reconstruction partielle de la nef de l’église,> vers 1280 construction d’une grande chapelle pour abriter le chœur des moines bénédictins,> Début du xvie siècle démolition des derniers vestiges du chevet roman ; construction de l’abside polygonale,> 1527 l’église est définitivement séparée en deux parties distinctes à la suite d’un conflit ancien entre la paroisse et le prieuré,> vers 1560 construction du double bas-côté nord de la nef ; reconstruction des deux dernières travées du bas-côté sud,> vers 1753-63 reconstruction des ailes sud et ouest du prieuré ; l’aile orientale est réaménagée,> 1792 le prieuré est partagé en lots et vendu comme bien national ; la sous-préfecture est aménagée dans les ailes sud et ouest (elles accueilleront plus tard la Gendarmerie Nationale) ; l’aile est, les jardins, la chapelle des Bénédictins, l’abside, le bras nord et la chapelle Sainte-Marguerite sont rachetés par des particuliers ; démolition de l’extrémité orientale de la chapelle sud et transformation de l’aile,> 1826 l’ancien prieuré est racheté par l’État pour servir de quartier de cavalerie ; démolition de la chapelle Sainte-Marguerite,> 1862 le transept est classé Monument historique,> 1909 extension du classement à la partie paroissiale (nef),> 1913 extension du classement à l’ensemble du chevet,> 1938 le chevet est rétrocédé par le Ministère de la Guerre au Service des Beaux-Arts,> 1945 derniers dégagements des cloisonnements militaires,> 1970 acquisition par la Ville de Provins des terrains situés à l’est du chevet et des bâtiments conventuels,> 1994 acquisition par la Ville de Provins de l’ancien quartier de cavalerie et première étude préalable à la restauration du chevet,> 1996-1998 fouilles des sépultures du chevet et de l’ancien cimetière,> 2003 acquisition des bâtiments du prieuré par la Ville de Provins et déménagement de la gendarmerie nationale,> 2005 sauvetage et aménagement de l’aile orientale du prieuré en bureaux par la Ville de Provins ; classement des bâtiments conventuels et de la cour du cloître,> 2006 classement de l’aile orientale du prieuré,> 2006-2010 restructuration de l’ancien quartier de cavalerie et réfection des abords du prieuré.> 2007 cession du chevet par le Ministère de la Culture à la Ville de Provins,> 2008-2010 restauration de l’église paroissiale ; premiers travaux de remise en état de la salle capitulaire.

Une histoire. . . mouvementée

Tranche 2010 : local, d'accueil, cloître, finitions salle capitulaire et chapelle Sud,

Tranche 2011 : bras Sud du transept, appentis Sud, début de la chapelle des Bénédictins, assainissement abside,

Tranche 2012 : finition chapelle des Bénédictins, début abside,

circulation du public.

4

Au quotidien

Les travaux de voiries en ville-hauteUne opération d’envergure, visant à offrir aux piétons des trottoirs plus larges et plus confortables, à réorganiser le stationnement aux abords de la place du Châtel et des rues avoisinantes, a été entreprise par la Ville de Provins.

En 2009, d’importants travaux de voirie ont été effectués sur la place du Châtel et rue couverte. Ce chantier a consisté en une réfection des trottoirs et de la couche de roulement de la chaussée. Les trottoirs ont été élargis et reprofilés avec la mise en place de bordures de pierre et de pavés en grès. Ce chantier a été mis à profit pour procéder à une refonte du réseau d’assainissement et à sa mise en conformité. En 2011, la Ville de Provins a décidé de poursuivre son programme de rénovation de voirie en ville-haute.Les travaux concernent actuellement la seconde partie de la place du Châtel, côté pair de la rue des Orphelines à l’Ouest à la rue Saint-Thibault et de la rue du Palais à la rue de l’Ormerie. Ils continueront rue de l’Ormerie, rue Saint-Jean, pour sa partie comprise entre la rue Couverte et la rue de Savigny, et rue de Jouy, pour sa partie comprise entre la rue Couverte et la rue de la Nasse. Un passage piéton surélevé sera réalisé rue Saint-Jean à l’angle de la rue de Savigny. On procédera également à l’aménagement des accotements rue des Orfèvres et rue de la Citadelle et à la reprise du tapis d’enrobé allée des Remparts. La plupart de ces travaux devraient être terminés.D’autres travaux de voiries sont programmés cette année :> rue Vieille Notre Dame, pour sa partie comprise

entre la rue Fossard et des immeubles sis aux n° 43 et 45,

> rue des Marais,> rue Sainte Croix, de la rue Toussaint Rose à la

résidence de la Vicomté,> parking Est rue du Quartier Delort,> rue des Hauts de Provins,> rue Léon Binet,> rue des Prés,> chemin de Fleigny,> chemin des Filles Dieu.Au total, la Ville de Provins consacrera, cette année, une enveloppe de 900 000 € aux travaux de voirie.

Création d’un parking rue des Orfèvres

Afin de poursuivre l’aménagement de la place du Châtel et de ses abords tout en améliorant le confort et la sécurité des piétons, il est nécessaire d’en limiter le stationnement automobile. Dans cette perspective la Ville de Provins a décidé d’aménager un autre espace de stationnement public pour remplacer les emplacements supprimés place du Châtel. Celui-ci sera réalisé sur un terrain situé 8, rue des Orfèvres. La nouvelle aire de stationnement comptera 45 places. Elle sera clôturée, dotée d’une haie de Charmilles et paysagée. L’accès des véhicules se fera face à la rue du Grillon et l’accès piétons au carrefour de la rue du Bourg Neuf et de la rue des Orfèvres.Place du Châtel

55

Au quotidien

Stationnement et circulation en ville hauteL’accès à la ville haute par

la Porte Saint-Jean, l’allée des Remparts, la porte de Jouy et

la rue d’Enfer sera interdit durant la saison touristique qui s’étalera du 

samedi 2 avril au mardi 1er novembre 2011, tous les samedis de 13 h à 18 h, dimanches et jours fériés de 9 h à 18 h ainsi que le vendredi 3 juin à l’occasion de l’Ascension.Pour accéder librement à leur domicile, les résidents devront se rendre en mairie (police municipale) à partir du 7 mars pour retirer leur laissez-passer sur présentation d’un justificatif de domicile.Les visiteurs n’ayant aucun droit d’accès à la ville haute ont à leur disposition le parking paysager Villecran. Le stationnement est payant avec un forfait journalier de 4 € ou de 2 € après 13 h.

La Secrétaire d’État aux solidarités et à la cohésion sociale en visite à l’EPMS

Marie-Anne Montchamp a visité l’Etablissement public médico social du Provinois pour célébrer le 6e anniversaire de la loi sur le handicap.

Le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était adoptée par le Parlement. Marie-Anne Montchamp, alors Secrétaire d’État aux personnes handicapés et aujourd’hui chargée des solidarités et de la cohésion sociale en avait été l’un de ses plus fervents défenseurs.

Lors de cette visite, Marie-Anne Montchamp a pu découvrir tous les rouages d’une structure en activité et a partagé le déjeuner des enfants.Elle a pu découvrir les spécificités de l’EPMS qui accueille désormais des autistes. Ils sont aujourd’hui 14 dans l’établissement provinois.En 2011, l’EPMS souhaite mettre en place un pôle autisme. Une mise en œuvre qui nécessite une augmentation de professionnels pour faire face aux besoins réels des enfants et adolescents souffrant d’autisme ou de trouble envahissant du développement. La visite de Marie-Anne Montchamp a permis de faire évoluer ce projet qu’elle a jugé innovant. Des solutions pour son financement, en lien avec l’Agence régionale de santé ont été évoquées.

En 1969, le Centre hospitalier Léon Binet créait un nouveau département : l’Institut médico-éducatif (IME).En 1988, des locaux propres à ce département sont construits, l’IME fait toujours partie du Centre Hospitalier et porte le nom d’Externat médico-éducatif (EME).En 1992, l’EME devient un établissement autonome avec sa propre direction. Il accueille alors 45 usagers mixtes en externat.Un effectif qui passe à 64 en 1996.En 2001, l’EME ouvre un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) de 10 places.En 2004, l’EME voit son SESSAD porté à 40 places et son projet de création d’un Centre d’aide par le travail (CAT) accepté.En 2005, l’EME devient l’Établissement public médico-social du Provinois (EPMS), administrant 3 structures : 1 IME de 66 places, 1 SESSAD de 40 places et 1 ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de 70 places.En 2007, l’EPMS ouvre une antenne de l’ESAT de 10 places à Claye-Souilly.Le 13 décembre 2008, l’EPMS inaugure ses nouveaux locaux. Il accueille désormais 186 usagers mixtes, âgés de 4 à 60 ans, en externat.En 2009, l’EPMS ouvre une antenne l’ESAT de 15 places à Quincy-Voisins et une antenne IME de 20 places à Nangis.En 2010, l’EPMS se voit accorder 10 places supplémentaires ESAT pour la création d’une section à temps partiel.En 2010, l’effectif de l’EPMS atteint 231 usagers : 105 à l’ESAT, 86 à l’IME et 40 au SESSAD.

HistoriqueL’Etablissement public 

médico-social du Provinois

6

Transfert du bureau de vote gymnase Raymond VitteLe bureau de vote n° 5, habituellement installé dans le gymnase Raymond Vitte, sera transféré dans les locaux de l’école élémentaire Désiré Laurent – 40 bis, route de Nanteuil. Ce changement prendra effet lors des prochains scrutins des 20 et 27 mars.

Portes ouvertes aux lycéesLes lycées Thibaut de Champagne et des Pannevelles ouvriront leurs portes respectivement les 12 mars (de 9h à 12h) et 19 mars (de 9h à 16h). Venez découvrir les formations générales, technologiques et professionnelles dispensées par ces deux établissements ainsi que leurs locaux en cours de rénovation ou fraîchement livrés.

Un nouveau Sous-préfet

Le nouveau Sous-préfet, Thierry Bonnet a officiellement pris ses fonctions le lundi 7 février par un dépôt de gerbe au monument aux morts de Provins en présence de nombreux élus des 165 communes que compte l’arrondissement de Provins.

Après avoir occupé plusieurs postes en métropole et en outre-mer, Thierry Bonnet devient Directeur des services administratifs à la Préfecture de Haute-Garonne en 2001 avant de rejoindre, en 2003, la Creuse en qualité de Directeur des services du cabinet du préfet.En 2004, Thierry Bonnet est nommé sous-préfet de l’Ain, puis de Vierzon en 2006. Depuis 2008, Il était secrétaire général du territoire de Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique Sud.

Une nouvelle enseigne à ProvinsUne nouvelle enseigne nationale s’implante à Provins.Kiabi, commerce de détail spécialisé en vêtements, s’installe à l’entrée de Provins, avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, entre Intermarché et Bricomarché, en lieu et place de Vétimarché.Ouverte le 23 février, la nouvelle enseigne s’est installée sur une surface de vente d’un peu plus de 1 000 m2 après plusieurs semaines de travaux consacrés à l’extension du bâtiment commercial existant.2

3 f

évri

erUne seconde vie pour les couvertures de la SNCF

La Société nationale des chemins de fer a fait don de centaines de couvertures, de draps, de couettes et autres oreillers à la Ville de Provins.

La SNCF a lancé une grande opération de recyclage des couvertures, des draps, des couettes et des oreillers qui équipaient ses trains en les donnant à différentes communes, celles-ci se chargeant de les redistribuer aux différents acteurs sociaux de leur territoire.C’est dans les locaux de la Délégation provinoise de la Croix Rouge française que les responsables de la SNCF sont venu remettre

plusieurs palettes de couvertures, de draps, de couettes et d’oreillers. Ceux-ci, en parfait état ont été redistribué à des associations caritatives de la région comme la Croix Rouge française ou les Restos du cœur. Elles pourront notamment être utilisé pour permettre l’accueil du public en cas de difficultés comme un sinistre dans un immeuble, un blocage de route et autres intempéries.

Un provinois champion du monde de coiffure

À 23 ans, Anthony Michel est devenu champion du monde de coiffure.

Anthony n’était pas destiné à devenir coiffeur. Nullement intéressé pas des études générales, après une année de seconde, il intègre en 2003 l’école de coiffure de Saint-Mammés pour y préparer un CAP.En 2006, il termine à la première place des Olympiades régionales des métiers d’Ile-de-France. Une victoire qui lui ouvre les portes de l’équipe de France de coiffure.En 2008, il devient vice-champion du monde à Chicago avec l’équipe de France junior.En 2010, il intègre l’équipe de France senior et monte, avec elle, sur la plus haute marche du podium des championnats du monde au Palais des sports de Paris.

Voilà 27 années que la France attendait une médaille d’or et c’est à Paris, au cœur du Mondial de la coiffure et de ses 65 000 visiteurs, avec ses 21 coéquipiers, face à 800 autres participants représentant 60 pays qu’Anthony a porté haut les couleurs provinoises.

77

Culture

Le salon du livre Encres Vives présente ses têtes d’affiche

Les 5 et 6 mars prochains, se tiendra pour la deuxième année consécutive le salon du livre Encre Vives à Provins. Vous pourrez venir y rencontrer des auteurs de renommée nationale mais aussi des auteurs locaux.

Figure emblématique du paysage audiovisuel français depuis plus de quarante ans, présentateur de télévision sur France 2, Michel Drucker sera cette année, le parrain du Salon du livre de Provins organisé par l’association Encres Vives. Il sera entouré par une centaine d’auteurs parmi lesquels sont annoncés : Marie Desplechin (Prix Médicis 2005), Éric Holder et Nancy Huston (Prix Femina 2006).Sont attendus également : Jérôme Attal, Jean-Luc Bizien, Jean-Philippe Blondel, Ingrid Desjours, Philippe Grimbert (Prix Goncourt des lycéens 2004), Stéphanie Hochet, Gérard Hubert-richou, Christian Jolibois, Agata Kawa, Fouad Laroui (dont le dernier roman a été sélectionné pour les Prix Goncourt et Renaudot 2010), Jean-Marc Pitte (grand reporter à la rédaction nationale de France 3), Denis Seznec…Notons aussi la présence d’auteurs locaux : Frédérique Catinat-léger, Luc Doyelle, Marine Guillier, Francis Lattuga, Michel Lecourt, Jean-Marc Lefébure, Francis Levergne, Claire Lhermey, Mary-Hélène Sarno, Yves Uro et Isabelle Vitte-Blanchard.

Les tables rondesEspace littérature jeunesse | samedi 5 mars> La Littérature jeunesse et l’Histoire |L’Histoire au service des histoires.> La Littérature jeunesse et la protection de l’environnement | L’écologie pour les jeunes : Mise en garde ou simple bon sens ?Espace polar, thriller… | dimanche 6 mars> Qu’est-ce qui motive un écrivain à écrire du polar ou du thriller ?> Critiques et chroniques littéraires : quelle importance pour l’écrivain ?

Samedi 5 et dimanche 6 marsSamedi : 14 h-18 h | Dimanche : 10 h-18 hCentre culturel Saint-AyoulEntrée gratuitePour consulter tous les programmes du festival et du salon du livre : www.salondulivreprovins.fr

Sport

ErratumContrairement à ce qui a été indiqué dans l’agenda de poche de la ville de Provins distribué début janvier, les spectacles « Arkhangaï, les cavaliers des steppes » et le dîner-spectacle à la Demeure des Templiers ne sont pas au programme de cette nouvelle saison touristique qui débute le 2 avril. Le spectacle « Les Aigles des remparts » sera donné tous les jours pour le plaisir des enfants mais aussi des plus grands ! (www.volibre.fr)Pour plus de renseignements sur les spectacles et animations touristiques, rendez-vous dans le prochain numéro ou sur www.provins.net

La ville de Provins soutient le programme de la réserve naturelle de la BasséeLa Réserve naturelle nationale de la Bassée, située sur les bords de Seine abrite sur 854 ha un patrimoine naturel d’exception. Afin de sensibiliser la population à la faune et la flore qui nous entourent, la réserve organise de nombreuses animations (chantiers nature, sorties natures, diaporamas-débats, etc.). Vous pouvez demander le programme complet par mail ([email protected]) ou par téléphone au 01 64 00 06 23.

Le 53e Paris-Provins-TroyesLe dimanche 13 mars, la 53e édition de la course cycliste Paris-Provins-Troyes prendra son départ de la place du 29e Dragons à 12 h 30 pour rejoindre Troyes à l’issue d’un périple long de 172,2 kilomètres.

Cette année, les quelque 200 coureurs qui participeront à cette épreuve feront le tour du centre-ville de Provins avant de rejoindre le départ officiel sur la RD74 à la sortie de la ville en direction de Chalautre-la-Grande.Paris-Troyes est une course cycliste en ligne française créée en 1910. Elle fut longtemps réservée aux amateurs pour s’ouvrir, en 2005, aux professionnels et classée par l’Union cycliste internationale en classe 2 de l’Europe tour. Elle est organisée par l’Union vélocipédique de l’Aube.Au départ de cette 53e édition, on y retrouvera des équipes Continentales Professionnelles UCI françaises, des équipes Continentales UCI, des équipes nationales, des équipes régionales et de club.Le vainqueur de l’épreuve en 2010 était le français Cédric Pineau.

Les noces d’or de Francis et Chantal BayardLe président de l’Amicale des Ch’timis et la présidente du Club féminin de gymnastique ont fêté leurs 50 ans de mariage. Francis Bayard et Chantal Favrolle sont nés, tous les deux, en 1942, l’un à Chateauroux, l’autre à Provins. Ils se sont connus dans la cité des roses et ont convolé en justes noces en 1960. Francis a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle au service patrimoine du Foyer Provins (devenu FSM) tandis que Chantal a toujours travaillé dans le prêt à porter. Ils vivent une retraite active, l’un à la tête de l’Amicale des Ch’timis depuis 20 ans, l’autre à la tête du Club féminin de gymnastique qu’elle a créé au côté de Mme Rebour voilà 40 ans.

1er mars > 19 h & 21 h> Centre culturel Saint-AyoulTontoRens. : 08 200 77 160

2 mars> Stade Démosthène BobeDemi-finale académique  de rugby UNSSRens. : 01 64 00 46 03

2 mars > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulLecture spectacle : L’humourRens. : 08 200 77 160

3 mars > 20 h 30> Cinéma Le RexyCycle Tati« Playtime »Rens. : 01 64 01 48 22

4 mars > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulPrévert, pour vivre !Rens. : 08 200 77 160

4 mars > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulFestival Encres vives Mini-concert de Dominique [email protected]

4 mars > 18 h> Hôtel de SavignyMontage de mouches artificiellespar le Club moucheRens. : 07 86 29 52 45

5 mars > 14 h 30> Jardin écoleCours de la société d’horticultureRens. : 01 64 00 61 35

5 mars > 18 h> Centre culturel Saint-AyoulConférence de l’art contemporainRens. : 08 200 77 160

5 & 6 mars> Centre culturel Saint-AyoulFestival Encres vives Salon du livre de Provinswww.salondulivreprovins.fr

9 mars > 12 h> Hôtel-DieuRepas du Comité  de parrainageRens. : 01 64 00 04 91

11 mars > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulLa Confidence des oiseauxDanse contemporaineRens. : 08 200 77 160

12 mars > 9-12 h> Lycée Thibaut de ChampagnePortes ouvertes

12 mars > 15 h> Hôtel-DieuConférence de la SHAAPSylvain Gouguenheim Les chevaliers teutoniquesRens. : 03 25 21 34 14

12 & 13 mars > 8-18 h> Couvent des CordelièresConcours caninChampionnat d’Ile-de-France de chiens de travail en campagneRens. : 01 60 67 75 10

13 mars> Place du 29e DragonsParis-Provins-TroyesCourse cycliste

18 mars> Stade Démosthène BobeFinale académique  de rugby UNSSRens. : 01 64 00 46 03

18 mars > 18 h> Hôtel de SavignyMontage de mouches artificiellespar le Club moucheRens. : 07 86 29 52 45

18 mars > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulRécital lyriquepar Chloé Chaume, soprano lyriqueet Emilien Marion, pianisteAu programme : Bellini, Mozart, Donizetti, Verdi, Puccini, etc.Rés. : 06 16 44 30 13

19 mars > 9-16 h> Lycée Les PannevellesPortes ouvertesRens. : 01 60 58 55 80

20 mars > 8 h 30-18 h> Centre culturel Saint-AyoulBourse d’échange de capsules de ChampagneRens. : 06 08 35 26 70

20 mars > 16h> Gymnase Raymond VitteLotopar le Football club de Provins

23 mars > 10 h & 11 h> Bibliothèque A. PeyrefitteSoazig, contes musicauxDe 3 mois à 3 ansRens. : 01 64 00 29 37

23 mars > 12 h> Hôtel-DieuRepas du Comité  de parrainageRens. : 01 64 00 04 91

25 mars> Hôtel de SavignyCours d’art floralpar Nos amies les fleursBouquet d’anémonesRens. : 01 64 01 24 97

25 mars > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulRécital lyriquepar Chloé Chaume, soprano lyriqueet Emilien Marion, pianisteRés. : 06 16 44 30 13

26 mars> Centre culturel Saint-AyoulDon du sangRens. : 01 64 00 08 67

1er avril> Centre-villeCarnaval scolaireReport au 8 avril en cas  de mauvais temps

2 avrilReprise de la saison touristiqueRens. : 01 64 60 26 26

Du 2 au 17 avril> Hôtel de SavignyExposition AspirozRens. : 01 60 52 20 10

2 avril > 16 h> Bibliothèque A. PeyrefitteLe Rire du champignonRéservations obligatoires le mercredi 30 mars à partir de 9 hRens. : 01 64 00 29 37

2 avril > 18 h> Centre culturel Saint-AyoulConférence de l’art contemporainRens. : 08 200 77 160

2 avril > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulWilliam Sheller – Piano soloVariété françaiseRens. : 08 200 77 160

2 & 3 avril > 13 h 30> Hôtel-DieuJeux de rôle sur tablepar le Club PythagoreRens. : 06 24 55 65 09

3 avril > Église Saint-AyoulRécital d’orguespar Aude HeurtematteAu programme : Louis & François Couperin, Jacques Boyvin, J.-S. BachRens. : 01 64 01 48 22

8 avril > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulAu Temps des croisadesOpéra-bouffeRens. : 08 200 77 160

P. 2 > Le dossier du moisLa Confidence des Oiseaux11 mars > 20 h 30Danse contemporaineCorneilles, étourneaux, perruches, pies et geais nous entraînent avec les danseurs dans un fascinant ballet. Entre ciel et terre, ils jaillissent et nous emportent dans une fabuleuse et fragile aventure. Il a fallu des années à Luc Petton, danseur formé aux meilleures écoles (Alwin Nikolais à New York, le Folkwang Tanzstudio de Pina Bausch puis Susanne Linke en Allemagne), pour concevoir cette rencontre singulière, poétique, née d’un patient contact entre les espèces.« Le monde de la danse y a reconnu une proposition d’un genre inédit ».

Télérama

Au Temps des croisades8 avril > 20 h 30Opéra-bouffeQuelle plaie d’attendre son mari parti – quelle idée ! – en Palestine, en emportant la clef de la ceinture de chasteté ! Si seulement il se trouvait un homme avec assez de souffle pour faire sonner l’oliphant – cochon d’oliphant ! – du seigneur ! Ça sent bon le xive siècle !Franc-Nohain imagine un Moyen-Âge truffé d’anachronismes, où la chasse au faucon est un vrai plaisir, où les châteaux manquent de confort mais pas de pâtés en croûte et où l’on part aux Croisades sans même quitter son heaume sweet heaume…« Ca sent le plaisir à plein nez et c’est extrêmement agréable de voir tout ce beau monde s’amuser sur scène. »

Les Trois Coups

Les spectacles du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul • Renseignements et réservations :  08 200 77 160L’agenda

Directeur de la publicationChristian JACOB

Directeur de la rédactionOlivier LAVENKA

GraphismeCéline LEFRANC

ImpressionJean-Pierre BEAUCE

N° 96 – Mars 2011  édité en 6 500 exemplaires

par la Ville de Provins BP 200 – 77487 Provins

L’association Toq’et tabliers propose des cours et stages de cuisine enfants et adultes.Ce mois-ci, elle propose une nouveauté : l’atelier culinaire des tout p’tits cuistos qui s’adresse une fois par mois aux enfants de 18 mois à 3 ans. Il s’agit d’initier tout en douceur les petits aux aliments (goûts, textures, odeurs, couleurs…) et de réaliser avec eux de petites recettes. C’est aussi un moment d’échange entre parents. Tarif : 8 € (pour 1 enfant et 1 adulte). Les 22 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin de 9 h 30 à 10 h 30.La Cuisine de Corinne c’est aussi une multitude d’ateliers pour adultes : Poz’ déjeuner, macarons, cuisine médiévale, etc. ; et pour enfants : spécial mardi-gras, les p’tits cuistos, les ados, etc.

RenseignementsTél. : 06 23 63 86 84www.lacuisinedecorinne.com

  Zoom sur…Toq’ et tabliers

8