Le Provinois - N°90/Septembre 2010

8
www.mairie-provins.fr Journal municipal d’informations www.mairie-provins.fr Numéro 90 Septembre 2010 Deux combattants provinois à l’honneur P . 5 > A u q u o t i d i e n Les provinois sur les podiums P . 7 > S p o r t P . 4 > C u lt u r e La saison de toutes les audaces ! P . 2 > Le dossier Commissariat de Police, Eglise Saint-Ayoul, Aire de Villecran... L’aboutissement de grands chantiers

description

Journal municipal d'informations de la ville de Provins

Transcript of Le Provinois - N°90/Septembre 2010

Page 1: Le Provinois - N°90/Septembre 2010

www.mairie-provins.fr

Journal municipal d’informations

www.mairie-provins.fr

Numéro 90Septembre 2010

Deux combattants provinoisà l’honneur

P. 5 > Au quotidienLes provinoissurles podiums

P. 7 > SportP. 4 > Culture

La saison de toutesles audaces !

P. 2 > Le dossierCommissariat de Police, Eglise Saint-Ayoul, Aire de Villecran...L’aboutissement de grands chantiers

Page 2: Le Provinois - N°90/Septembre 2010

2

Le Commissariat de PoliceAprès près de 2 années de travaux, l’inauguration du nouveau Commissariat de Police de Provins a représenté l’un des moments forts des cérémonies de la Fête Nationale.

Cet événement représentait l’aboutissement d’un projet né voilà 5 années du constat de l’évidence d’une reconstruction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les 90 fonctionnaires

responsables de la sécurité des 22 000 habitants que comptent les 11 communes de laCirconscription de police.Aujourd’hui, le Commissariat de Police de Provins est un immeuble de 3 niveaux accessible aux personnes à mobilité réduite, doté d’une desserte de service côté Allée d’Aligre, d’un accueil du public fonctionnel et de bureaux et d’espaces de vie dignes de ce nom.C’est l’Etat qui a financé ces travaux pour un budget de 10 millions d’euros avec l’aide de l’aide de la Région Ile-de-France à hauteur de 20 % du budget total. La Ville de Provins a cédé le foncier pour l’euro symbolique et a réalisé la rénovation de la place du 29e Dragons en mobilisant une enveloppe de plus d’un million d’euros sur les budgets 2009 et 2010.Un centre de supervision urbaine permet aux fonctionnaires de police de suivre les images retransmises par les caméras de vidéosurveillance installées par la Ville de Provins. Nous y reviendrons dans un prochain numéro du Provinois.Aujourd’hui, la construction de ce nouveau bâtiment sur une place du 29e Dragons entièrement restaurée, donne à cette esplanade la majesté qu’elle avait perdue.

L’Eglise Saint-Ayoul

Après avoir entrepris la restauration, en 2005, de la partie Est du Prieuré des Bénédictins qui était en état de péril imminent, la Ville de Provins a sollicité, dès 2006, le classement de tout le site au titre de la protection des monuments historiques.En 2007, l’assemblée municipale a décidé d’inscrire la rénovation de Saint-Ayoul et le sauvetage de la salle capitulaire du Prieuré des Bénédictins dans la convention décennale signée avec l’Etat en décembre 2004.

Commissariat de Police, Eglise Saint-Ayoul, Aire de Villecran...

L’aboutissement de grands chantiers

Le dossier

Devant les écrans de vidéosurveillance

Page 3: Le Provinois - N°90/Septembre 2010

33

Les inaugurations, à quelques semaines d’intervalle, de la reconstruction de l’Aire d’accueil des visiteurs de Villecran, de la restauration de l’Eglise Saint-Ayoul, de la construction du nouveauCommissariat de Police et de la rénovation de la place du 29e Dragons sont l’aboutissement d’importants projets qui modifient en profondeur le paysage provinois.

Les travaux entrepris sont les plus importants depuis le XVIe siècle et ont nécessité la fermeture de ce lieu emblématique de l’histoire de Provins durant 2 années.Des financements considérables ont été mobilisés. Près de 3 millions d’euros ont été nécessaires à cette restauration financé par l’Etat (55%), la Ville de Provins (22%), le Département (14%) et la Région (9%).

L’Aire de Villecran

La reconstruction de l’Aire d’accueil des visiteurs de Villecran est une page importante dans le

mouvement du développement touristique de Provins dont le nombre de visiteurs, près d’un million, et leurs exigences ne cessent de croître.Au-delà de sa politique patrimoniale, Provins doit relever le défi permanent du renouvellement des animations (Cf ci-contre) comme celui du développement des services.La reconstruction de l’Espace Villecran participe de cette volonté. L’aménagement d’une halle couverte de 400m2 répond à un besoin majeur des groupes, des scolaires et des familles. Un bâtiment sanitaire compte des toilettes adaptées aux plus petits et une nursery pour les bébés. Un logement de gardien et trois espaces susceptibles d’avoir une destination commerciale complète cet équipement autour d’une large esplanade équipée d’une aire de jeux.Cette action représente un coût total de 3,5 millions d’euros. L’Etat (16%) au titre du Pôle d’excellence rural, la Région (20%) et le Département (10,5%) ont facilité la réalisation de ce projet d’intérêt général pour l’une des destinations touristiques majeures de l’Ile-de-France.Dès cet automne, la Ville de Provins entamera la 2e phase de ce projet avec l’extension de l’Office du tourisme et l’aménagement d’une boutique dans la Cour extérieure qui sera couverte.

De nouvelles animations

L’animation touristique est un défi permanent. Après la création du Prix du Livre Médiéval et tous les évènements de l’été, notamment les Lueurs du Temps, la Ville de Provins travaille sur l’animation du patrimoine.Depuis quelques mois, la scénographie de la Tour César est en œuvre, en attendant, l’année prochaine, celle de la porte Saint-Jean.Un nouveau produit est également venu compléter, cette année, l’offre touristique provinoise. Il s’agit des vidéoguides mis en service par la Communauté de communes du Provinois, à l’Office du Tourisme et au syndicat d’initiative de Beton-Bazoches.Gràce à ce petit écran, les visiteurs sont vidéo-guidés dans la Cité médiévale, ainsi que sur 2 parcours d’une grande richesse sur tout le territoire provinois.

Page 4: Le Provinois - N°90/Septembre 2010

4

Culture

La saison de toutes les audaces !Une nouvelle saison s’ouvre pour le Centre culturel et sportif de Saint-Ayoul avec une programmation riche et variée.

Le Centre Culturel et Sportif Saint-Ayoul est désormais bien ancré dans le paysage culturel de Provins, du territoire provinois et plus largement de la Seine-et-Marne.La Ville de Provins a, une nouvelle fois, mis tout en oeuvre afin de proposer des spectacles de qualité et d’exception. La saison qui s’annonce, est d’abord la garantie et le plaisir du divertissement grâce au cirque, à la danse, au théâtre, à la poésie ou à la chanson française.Plusieurs têtes d’affiches seront présentes cette année avec Francis Huster, Anne Roumanoff,William Sheller ou encore Patrick Sébastien.La programmation 2010-2011 conjugue la qualité, la diversité, l’éclectisme, sans oublier l’audace avec l’espoir de retrouver un public aussi nombreux que l’année dernière.

Septembrele samedi 25> Elodie Frégé (Nouvelle scène)Octobrele samedi 2> Sky dance show (Soirée dansante)> Conférence sur l’art contemporainle mardi 5> Mon Alter Hugo (Théâtre musical)du lundi 11 au mardi 19> Forum Transports et développement durablele vendredi 8 > Le Cor en Trio (Musique de chambre)Novembrele vendredi 5> La fille aux pères (Théâtre)le samedi 6> Conférence sur l’art contemporainle mardi 9> En ce temps là, l’Amour... (Théâtre)le samedi 13> Warren Zavatta (Humour, cirque)le vendredi 19> Concert de la Sainte-Cécilele mardi 23> Le Journal de Grosse Patate (Théâtre jeune public)le vendredi 26> Soul Sisters (Jazz, rythm’n blues, soul)Décembrele samedi 4> Le Complexe du Dindon de Feydau (Vaudeville)le mardi 7> Fée(s) (Théâtre jeune public)le samedi 11> Conférence sur l’art contemporainJanvierle samedi 8> Conférence sur l’art contemporain

le samedi 15> Le Kangourou de et avec Patrick Sébastien (Théâtre de boulevard)le vendredi 28> Casse-noisette - Cirque national de Chine (Cirque musical)les samedi 29 et dimanche 30> Mon colocataire est une garce (Théâtre)Févrierle mardi 1er

> Emmanuel Depoix chante Ferré (Chanson française)le mardi 8> Macondo (Théâtre)le vendredi 11> Laurent Mignard Duke Orchestra (Jazz)Mars

le mardi 1er

> Tonto, une dernière foisle mercredi 2> Lectures / spectacle : L’Humourle jeudi 3 > Les Contes de Grimmle vendredi 4> Prévert, pour vivre !du vendredi 4 au dimanche 6> Salon du livre

le samedi 5> Conférence sur l’art contemporainVendredi 11> La Confidence des oiseaux (Danse contemporaine)Avrille samedi 2> William Sheller (Chanson française)le samedi 2> Conférence sur l’art contemporainle vendredi 8> Au Temps des croisades (Opéra-bouffe)le vendredi 29> La Revue de Cuisine (Musique de chambre)le samedi 30> Les plus Grands Magiciens (Spectacle de magie)Maile samedi 7> Traversée de Paris de Marcel Aymé avec Francis Huster (Théâtre)le samedi 14> Anne Roumanoff (Humour)le samedi 14> Conférence sur l’art contemporain

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos spectacles par téléphone au 08 200 77 160 ou sur internet sur www.mairie-provins.fr à l’unité ou sous forme d’abonnements : 4 spectacles (96 euros), 6 spectacles (132 euros), ou 8 spectacles (160 euros).

sem

aine

mel

ting-

pot c

ultu

rel

Page 5: Le Provinois - N°90/Septembre 2010

55

La Fête de la moissonfête ses 40 ans

À l’occasion du 40e anniversaire de la Fête de la Moisson, la Commune libre de la ville haute a édité un ouvrage qui retrace cette magnifique épopée festive.

Deux combattants provinois à l’honneurLors des cérémonies du 70e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, le monde combattant a été particulièrement mis en avant avec deux nouvelles distinctions.

M. Saint Paul rejoint le cercle des membres de la Légion d’honneur en étant nommé Chevalier alors que M. Parisot, déjà Chevalier, a été promu au grade d’Officier.Porte-drapeau de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, M. Parisot est l’un des témoins des cruelles heures subies par la France lors de la seconde guerre mondiale. Engagé volontaire, il connaîtra l’humiliation de la défaite, du service du travail obligatoire et de la prison.

Évadé, maquisard, il savourera la libération dans son combat avec les troupes américaines. Il livrera d’autres combats, de l’Extrême-orient aux Aurès où il sera couché par la mitraille. M. Saint Paul est également le témoin de cette période douloureuse que furent les années 1939 à 1945. Il s’engagera au 1er Régiment volontaire de l’Yonne et sera incorporé, ensuite, à la 1re Division d’infanterie du Maréchal de Lattre de Tassigny où il combattra pour la libération de la France.

Exposition et théâtreà la bibliothèque> Douze artistes et artisans d’art de la région de Provins et de Nogent-sur-Seine illustreront par leurs réalisations le combat mené en faveur des personnes atteintes d’Alzheimer et des maladies apparentées du 13 septembre au 9 octobre à la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte.

Cette exposition sera mise à profit par les bénévoles du Groupe de Parole Alzheimer et

leurs partenaires pour sensibiliser et informer sur la maladie ainsi que sur l’aide et l’accompagnement qu’il est possible d’assurer aux aidants.Le bénéfice des œuvres acquises sera reversé à la Fédération France Alzheimer par le biais de l’Association France Alzheimer 77Contacts : bibliothèque 01.64.00.29.37 et France Alzheimer 08.11.11.21.12> La Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte sera également le cadre d’un atelier théâtre, avec la Compagnie Piéplu, pour les enfants de 7 à 12 ans.A l’issue de 10 séances d’initiation, les acteurs en herbe donneront une représentation à la bibliothèque le samedi 5 février 2011.Les réservations pour les inscriptions aux ateliers auront lieu à compter du lundi 6 septembre jusqu’au mardi 19 octobre en téléphonant au 01 64 00 29 37. L’ensemble du projet sera présenté aux personnes intéressées le mercredi 20 octobre à 16h à la section jeunesse.

Recherche figurantsLa société de production Sophie Dulac tournera un film long métrage sur Jeanne d’Arc de la fin mois de septembre à la mi-octobre à Provins.Pour cette réalisation, la société de production est à la recherche de figurants du provinois.Envoyez photos et coordonnées à[email protected]

Festival des créateursL’association Artisis organisera le Festival des créateurs 2010, 9e Salon d’art contemporain international de Provins, du 23 octobre au 7 novembre prochain dans le cadre de l’Hôtel Dieu et y célébrera l’année de la Russie. Expositions, animations de rues et concerts seront au programme de cette manifestion sur lequel nous reviendrons plus en détail dans notre prochain numéro.

L’ouvrage, préfacé par Pierre Bonte et

Christian Jacob, a été présenté au public quelques semaines avant la 40e édition de la Fête de la moisson. Édité à 2 000 exemplaires, 550 ont déjà été vendus en souscription.Le livre retrace cette épopée festive, tout autant que l’aventure humaine qu’elle représente, avec des centaines de photos, des textes émaillés d’anecdotes écrits par les acteurs de la fête qui vous invitent à partager ces 40 années de mémoire collective.On peut l’acquérir au siège de l’association, à la Maison du Buat, 2 route de Bray, mais aussi à :- La ronde des abeilles, rue des Beaux arts,- Planète livre, rue des Cordeliers,

- Librairie médiévale, rue de Jouy,- Librairie Delvaux, rue du Val,- Le comptoir des colporteurs, rue Jean Desmarets,ou directement sur le site Internet de l’association : www.fete-moisson-provins.org

Journée dédiée au compostageDans la continuité de sa campagne de promotion du compostage et à la suite au succès rencontré lors des éditions précédentes, le SMETOM-GEEODE organise une nouvelle journée dédiée entièrement au compostage domestique le samedi 2 octobre, à la déchetterie de Provins, chemin des Grattons, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Ouvert gratuitement au public, cet évènement sera l’occasion de faire découvrir le compostage domestique, les règles à respecter pour bien composter et les modalités d’utilisation du compost.Sur place, les services du SMETOM-GEEODE proposeront un stand d’information, une présentation des modèles de composteurs et mise à disposition gratuite de compost.

Page 6: Le Provinois - N°90/Septembre 2010

6

Au quotidien

Les enseignantssur le départ

Comme chaque année, la municipalité a tenu à rendre hommage aux enseignants faisant valoir leurs droits à la retraite.

Ils étaient 11, cette année, réuni autour des élus provinois, de l’inspecteur de l’Education Nationale et des chefs d’établissement :- Elisabeth Lassiale, professeur des écoles à l’école maternelle Sainte-Croix,- Marie Tondelier, professeur des écoles à l’école maternelle Sainte-Croix,- Anne-Marie Farrudggia, directrice de l’école élémentaire de la Voulzie,- Claude Désir, professeur des écoles à l’école élémentaire de la Voulzie,- Maurice Nicoli, professeur de sciences de la vie et de la terre au collège Lelorgne de Savigny,- Jacques Puydebois, professeur de sciences de la vie et de la terre au collège Jules Verne,- Danielle Galluchot, professeur d’Allemand au lycée Thibaut de Champagne,- François Verdier, professeur de philosophie au lycée Thibaut de Champagne,- Bernadette Couturier, professeur de comptabilité au lycée Thibaut de Champagne,- Annie Fort, professeur de mathématiques et de sciences physiques au lycée des Pannevelles,- Michel Charlet, professeur de génie civil-conducteur d’engin au lycée des Pannevelles.

Les écoliersde Désiré Laurent, du Terrier Rougeet de la Voulzie à la mer

Après les Marais en début d’année, c’était au tour des écoliers de Désiré Laurent, du Terrier Rouge et de la Voulzie de partir en classe d’environnement.

Si les Marais avaient opté pour Méribel et la découverte des joies de la neige, les écoles de Désiré Laurent, du Terrier Rouge et de la Voulzie avaient choisi Saint-Michel Chef-Chef, la Vendée et l’environnement maritime.17 élèves de CM2 de l’école Désiré Laurent ont participé à ce séjour d’une semaine pour

laquelle la Ville de Provins a consacré une enveloppe budgétaire de 5 737,67 euros pour un coût total de 9 457,67 euros.Le séjour des 38 écoliers du Terrier Rouge et de

la Voulzie a été un peu plus long, 12 jours, et a representé une charge de 23 766,76 euros pour la collectivité pour un coût total de 30 396,76 euros.

La Voulzie

Le Terrier RougeDésiré Laurent

Les travaux de démolition des bâtimentsde la distillerie ont débuté.

La Ville de Provins a délivré un permis de démolir le 18 juin 2010. Les travaux devraient durer plusieurs mois.

A l’issue de ces opérations de démolition, le site ne comportera plus aucune construction.La Ville de Provins a engagé une négociation avec le groupe industriel propriétaire de la distillerie afin d’obtenir la rétrocession de l’emprise foncière à des conditions favorables pour la collectivité.Cette négociation a abouti.La collectivité publique sera donc propriétaire du site dans quelques mois et il lui reviendra de bâtir un projet sur cette parcelle de 3,5 hectares.

L’actuel plan local d’urbanisme classe le terrain en zone mixte habitat/activité. Il n’est pas envisagé que la surface consacrée à l’activité commerciale ou artisanale s’étende au-delà de la bande située le long de la RD 619. Une partie devrait être réservée à une zone résidentielle d’habitat. Un espace pour un équipement public sera sans doute réservé.La fermeture de la distillerie va profondément modifier l’entrée de ville de Provins et la Ville de Provins sera vigilante à garantir la réussite du projet urbain qu’elle y bâtira.

Page 7: Le Provinois - N°90/Septembre 2010

77

Les provinois sur les podiumsLa Ville de Provins a tenu a mettre en avant la belle vitalité du sport provinois.

Au travers d’une manifestationintitulée La soirée des champions, la Ville de Provins a souhaité mettre à l’honneur les sportifs qui se sont distingués par leurs performances à l’occasion des différents championnats nationaux lors des 2 dernière saisons.Les podiums- Christopher François, Julien Pageot, Maxime Martin, Adam Pires et Laura Descouens, champions de France aux haies en 2008.- Christopher François, Julien Pageot, Adam Pires, Julien Breuil, Dorian Robinet, Roberto dos Ramos, Amélie Champion, Capucine Charrieau, Manoelle Mokhtar et Fiona le Metayer vice-Champions de France d’athlétisme en 2009.- Alexis Andréoli, Mohamed Djarroudi, Kevin Garino, Morgan Rogé, Victorien de Faria et Benoit Samut, champions de France du 4x1000 m en 2009.- Alexis Andréoli, Mohamed Djarroudi, Kevin Garino, Morgan Rogé, Victorien de Faria et Benoit Samut, vice-champions de France de cross-country en 2009.- Christopher François, vice-champion de France de saut en longueur en 2009.- Julien Breuil, 3e du championnat de France au poids en 2009.- Alexis Andréoli, Kevin Garino, Ludovic Gricourt, Laurent Michel, Isaac Mundedi Meso, Benjamin Villard, champions de France de cross-country en 2010.- Bernard Villiers, champion de France de billard par équipe en 2009.- Julien Pageot, champion de France de taekwondo Espoir et Junior en 2009.- Caroline Masson, championne de France de tennis de table en simple et en double en 2008 et en 2009.- Thomas Benard, champion de France de tir à l’arc en salle et en tir beursault en 2008 et vice-champion de France tir à l’arc en 2009.- Mathieu Mirvaux, vice-champion de France de tir à l’arc en salle en 2008.- Armel Delhaye, 3e du championnat de France de pêche à la mouche en 2009.Les participations - Les Pannevelles : Audrey Doyelle, Stéphane Durand, Mélanie Gayet, Aurore Guilvert, Mégane Husson, Julien Pittiloni, Rémi Trouillet, Marie-Marjolaine Vaz.- Thibaud de Champagne : Yann Ajavon, Loic et Frédéric Akondia, Mathilde Ballereau, Candice Barré, Lionel Bikong, Carine Constant, Billie Dassie, Clément Danguy, Evan de Jesus, Gaelle de Rick, Valentin Debaque, Sylvain dos

Santos, Nicolas Drouin, Stéphanie Dumont, Anne Girard, Vaténaro Gomes, Jules Gellaerts, Pierre Herbe, Marion Jilcot, Souhila Latreche, Morgan Legouge, Romain Lenoir, Clotilde Letournel, Julia Lorin, Jérémy Marques, Julie Mazan, Rémi Meniel, Mélanie Mercier, Guillaume Michot, Robin Mirvaux, Ilias Oudry, Maéva Pawlak, Bertille Verrier.- Jules Verne : Manon Pareau.- Marie Curie : Lesly Domoraud.- Lelorgne de Savigny : Maximilien Aupy, Justine Bourbon, Charles Bourgeno, Julien Herbin, Julia Lorin, Stevens Merlot, Maréva Nabab, Kimi Peccatus, Irwin Pinguet, Clément Pournin, Morganne Sciacco, Jordanne Sotier.- Tir à l’arc : Florian Davoust, Alexandre Perreau.- Athlétisme : Agnès Capsbonnet, Stéphane Durand, Jules Gellaerts, Thomas Lecieux, Gladys Lepentier, Jérémy Marques, Bertrand Raynaud, Hugo Sartor, Kévin Sczepaniak, Kévin Sébastien, Dorian Robinet.- Bowling : Laurent Delgreco, Patrice Lefevre.- Les Manicous : Marie Blackford, Candice Barré, Chloé Chevet, Marine Drouin, Chloé Masson.- Judo : Cendrine Briois, Kevin Denis, Anne Laterrasse, Gwendolyne Mahut.- Natation : Lucas Haignere.- pêche à la mouche : Florian Caraveo, Maxime Debat, Thibault Rogé.- Taekwondo : Léa Abelaud, Alexandre Areste, Jefferson et Shannon Clément, Aaron Demay, Andréas Desmurs, Nicolas Durmord, Florian Fauret, Kimberley Garnier, Marion Lechaude, Manon et Laura Pageot, Joan et Marylou Saint-Mars.- Tennis : Stéphane Giop, Maxence Hommel, Lorette Negrevergne.- Tennis de Table : Alexis Gavard, Marie-Christine Hartmann, Stéphanie Laforêt, Stéphane Larroque, Nathalie Leclerc, Jean-Michel Pierre.- Tir à la cible : Claude de Demo, Emmanuel Goudot, Tristan Harandsoy, Paul Hubert, Aldo Lahpredi, Erwan Molin, Stéphanie Rumieg, Alix Vazquex.Au delà de ces performances nationales on notera également celles de Bernard Villiers au niveau continental avec 2e place en 2009 et une 3e place en 2010 au championnat d’Europe de billard.

L’hommagedes provinois àLionel Repellin-BouvierPlus d’un millier de personnes ont rendu hommage à l’entraîneur du club de rugby provinois, victime d’une agression dans la nuit du 23 au 24 avril et décédé le 17 juin après 2 mois de coma.L’agression est devenue un assassinat, c’est le sentiment profond d’une population provinoise sous le choc. Bien au-delà des 250 adhérents du club de rugby local, c’est toute la population provinoise qui est venue rendre hommage, ce merdredi 23 juin, à Lionel Repellin-Bouvier.Les obsèques de Lionel Repellin-Bouvier se déroulant à Grenoble, sa famille avait souhaité organiser ce moment de recueillement pour toutes les personnes qui ne pourraient se rendre dans l’Isère.Tous les rugbymen et la municipalité avaient décidé d’accompagner Sylvie, l’épouse de Lionel Repellin-Bouvier, et sa famille dans cet hommage sur le lieu même de l’agression Une foule d’anonymes, plus d’un millier de personne, était présente, touchée par ce drame et unie dans ce moment de recueillement.

Sport

La 32e Course des Remparts

Le dimanche 19 septembre, vous pourrez participer à la 32ème édition de la Course des Remparts et son célèbre et particulièrement difficile passage du Trou au Chat.

La course des Remparts, titulaire du Label national, figure parmi les trente plus grandes épreuves françaises de courses sur route. 2 Parcours au programme : le 6 km (départ à 9h00) ou le 16,761 km (départ à10h00), équivalent d’un semi-marathon en termes d’effort.Bulletin d’inscription sur place le jour mêmeou sur www.coursedesremparts.fr

Page 8: Le Provinois - N°90/Septembre 2010

��

jusqu’au 30 septembre> La RoseraieExposition JacquesPuydebois, Gérard Rocheet Rémi Tillet(photos et peintures)01 60 58 05 78.

du 3 au 5 septembre> Centre villeBraderie(Union du commerce provinois)0164603847

du 4 au 19 septembre> Hôtel de SavignyExposition Yap Lebel0160522010

le 5 septembre> Place du 29e DragonsForum des associations0160522010

le 11 septembreDécouverted’un plan d’eauet initiation(Club mouche)départ à 8h30 de la gare0164002183

du 9 au 11 septembre> Verger du Couventdes CordelièresJournées jus de pomme(Société d’horticulture)0164006135

12 septembre> Couvent des CordelièresRemise du Prix ProvinsMoyen Age 2010

à partir du 13 septembre> BibliothèqueAlain PeyrefitteExposition pour défendrela cause AlzheimerCf. article p. 6

le 17 septembre> Hôtel de SavignyMontage sèche et nympheà 18h (Club mouche)0164002183

les 1� et 19 septembreJournées du Patrimoine

le 19 septembre> Place du 29e Dragons32e Course des rempartsCf. article p. 7

le 24 septembre> Hôtel DieuCours d’art floral(Nos amis les fleurs)0164012497

le 25 septembre> Centre culturelet sportif Saint-AyoulDon du sang

le 25 septembre> Centre culturelet sportif Saint-AyoulConcert Elodie FrégéCf. ci-contre

le 25 septembre> BibliothèqueAlain PeyrefitteChansons à se tordrepour les enfants de 4 à 10 anssection jeunesse à 16hréservation obligatoire0164002937

le 25 septembre> Eglise Saint-AyoulTour d’Europe de l’orguerécital de Monica Melcovaà 15h30 (Les Orgues de Provins)

à partir du 25 septembre> Hôtel de SavignyExposition CAMAC(jusqu’au 10 octobre)0160522010

le 26 septembreRandonnée provinoise(Amnesty international)départ à 9h30 de la garepour un parcours de 13 km0160674926

le 2 octobre> Centre culturelet sportif Saint-AyoulGrande soirée dansante(Viens danser)0610855329

le 3 octobre> Allées d’Aligre5e Brocante d’automne0160522010

le 5 octobre> Centre culturelet sportif Saint-AyoulMon Alter HugoCf. ci-contre

le � octobre> Centre culturelet sportif Saint-AyoulLe Cor en TrioCf. ci-contre

le 9 octobre> Hôtel DieuSoirée choucroute(Vie et joie)0164011211

le 9 octobre> Centre culturelet sportif Saint-AyoulConcert œcuméniqueavec le groupe rock [email protected]

le 9 octobreSortie réservoir(Club mouche)départ à 7h30 de la gare0164002183

du 11 au 19 octobre> Centre culturelet sportif Saint-AyoulForum Transportset développement durable

du 11 au 30 octobre> BibliothèqueAlain PeyrefitteExposition de l’Atelierd’arts plastiques

le 15 octobre> Hôtel de SavignyMontage sèche et nympheà 18h (Club mouche)0164002183

Directeur de la publicationChristian JACOB

Directeur de la rédactionOlivier LAVENKA

GraphismeCéline LEfrANC

ImpressionJean-Pierre BEAUCE

N° 88 – Mai 2010 édité en 6500 exemplaires

par la Ville de ProvinsBP 200 – 77487 Provins

                    Le comité Animation et Culture                     de Soisy-Bouy organise

le 11 septembre, à partir de 9 h,la première édition du FestivalLe cri de la Betterave. Une journéefestive entièrement consacrée

à la musique. Au programme > Démonstration de percussions par l’École de Musique du Provinois > Brocante musicale (disques, instruments, appareils Hifi, tous objets en rapport avec la musique, neufs ou anciens

> Exposition de disques de collection> Vente d’instruments de musique > Concerts> Animations > Restauration.Des concerts à gogo ! Venez écouter> Wagane & Rsa (Reggae) > les Invités surprise (chanson pop rock) > Famille grendy (rock)> Nicolas Liensol (chanson française)> Jym (rock) > Lise Martin (chanson française)> Memoryah (rock) > Tf Jass (blues acoustique) > Laïs Lark (électro-pop) > les Sakawoulés (percussions africaines) > Les Spams (rock festif).Le cri de la betterave, c’est 12 heures de musiques non-stop ! (entrée 2 euros).

www.lecridelabetterave.com

Zoom sur…Le cri de la betterave

Concert Elodie FrégéNouvelle scènele samedi 25 septembre20 h 30

Mon Alter HugoThéâtre musicalle mardi 5 octobre20 h30

Le Cor en TrioMusique de chambrele vendredi � octobre20 h30

LesspectaclesduCentrecultureletsportifSaint-Ayoul• Renseignementsetréservations:0820077160L’agenda