Département corDes - Chambéry

8
Cité des arts - Jardin du verney 73000 Chambéry 04 79 60 23 70 - [email protected] www.chambery.fr/citedesarts DÉPARTEMENT CORDES CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE CHAMBERY ET DES PAYS DE SAVOIE © DR

Transcript of Département corDes - Chambéry

Page 1: Département corDes - Chambéry

Cité des arts - Jardin du verney 73000 Chambéry 04 79 60 23 70 - [email protected]/citedesarts

Département corDes

Conservatoire à rayonnement régional de Chambery et des pays de savoie

© d

r

Page 2: Département corDes - Chambéry

présentation

équipe enseignante

Conditions d’aCCès/infos pratiques

parCours

un instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d’une ou plusieurs cordes pincées ou frottées.le département cordes du Crr de Chambéry-pays de savoie la famille des cordes frottée (contrebasse, violoncelle, alto et violon). leurs répertoires sont très vastes et explorent tous les styles de musique, de la renaissance à nos jours.

violon : Josiane braChet, stéphane druCyviolon baroque : Josiane braChetalto : sophie mangoldvioloncelle : marie-françoise nageotte, gilles goubin, Cécile perot Contrebasse : émilie martinContrebasse jazz et basse électrique : Jean-pierre Comparato

élèves débutants :à partir de 7 ansChaque année, un nombre variable d’élèves débutants (suivant les places disponibles) est intégré dans les différentes classes de cordes, la priorité est donnée aux enfants.

élèves non débutants :suivant l’instrument choisi : une évaluation du potentiel et de la motivation de l’élève est réa-lisée au cours d’un entretien et de l’audition d’une oeuvre musicale libre. l’admission se fait dans la limite des places disponibles. (voir plaquette de la cité pour les critères de priorité)

Location d’instrumentspossibilité de location d’instrument au Crr en fonction du parc d’instruments disponible (fournir une attestation de quotient familial).

PARCOURS DIPLÔMANT

le conservatoire a pour vocation de former des musiciens qui se destinent à une pratique amateure ou professionnelle. Cela nécessite d’y consacrer plusieurs années. l’enseignement est donc exigeant et demande un investissement important.dès le premier cycle, l’élève doit suivre 3 disciplines: le cours d’instrument, le cours de formation musicale et la pratique collective.

parcours découverte : enfants de 6 ans . découverte des familles d’instruments, sensibilisation à la danse (45 mn) et éveil musical (45 mn).

Cycle 1 : initiation, apprentissage des basesa partir de 7 ans. Cycle réalisable en 3 ans minimum et 5 ans maximum1h de cours d’instrument à deux ou une demi-heure en cours individuel, 1h30 de formation musicale dont 45 mn de pratique vocale.validation : contrôle continu par le livret de l’élève.

Page 3: Département corDes - Chambéry

Cycle 2 : développement des connaissances musicales, autonomie en vue d’une pratique musicale amateurCycle réalisable en 3 ans minimum 5 ans maximum1h de cours d’instrument à deux ou une demi-heure en cours individuel les deux premières années du cycle1h30 de cours d’instrument à deux ou 45 m en cours individuel à partir de la 3ème année du cycle.1h30 de pratique collective etentre 45 minutes et 1h30 de formation.validation : contrôle continu par le livret de l’élève, épreuves finales pour l’obtention du bem (brevet d’études musicales).

Cycle 3 : approfondissement des connaissances, perfectionnement, orientation vers une pratique professionnelle

le cycle offre 2 possibilités :- un parcours amateur : pour les musiciens souhaitant approfondir leurs compétences.Cycle réalisable en 2 ans minimum 4 ans maximum (300 heures d’enseignements).Comprend une unité de valeur dominante et 3 unités de valeurs complémentaires.validation : Cem (Certificat d’études musicales)

- un parcours pré-professionnel (Cepi : cycle d’enseignement professionnel initial) :pour les musiciens souhaitant devenir professionnel et/ou poursuivre des études supérieures en musique.Cycle réalisable en 2 ans minimum 4 ans maximum (750 heures d’enseignements)evaluation : dem (diplôme études musicales)

PARCOURS NON DIPLÔMANT

pratique collective seuleil est possible pour les musiciens amateurs de s’inscrire à une pratique collective seule sans suivre d’autres cours (voir liste dans la rubrique pratique collective).

parcours personnalisé (niveau cycle 2) :le parcours personnalisé s’adresse à des élèves de cycle 2 (à partir de la 3ème année du cycle) qui veulent poursuivre au conservatoire une pratique musicale en atelier ou en ensemble, tout en bénéficiant d’un parcours allégé et non diplômant.Ce parcours comprend au minimum un module de pratique collective et un module complémentaire.1 an renouvelable. délivrance d’une attestation.Ces modules sont capitalisables en vue d’une réintégration au sein du cursus complet de cycle 2, qui fait également l’objet d’une demande écrite au directeur.

formation continuée (niveau cycle 3) :la formation continuée s’adresse à des élèves de cycle 3 qui veulent poursuivre au conservatoire une pratique musicale en atelier ou en ensemble, tout en bénéficiant d’un parcours allégé et non diplômant. Ce parcours est possible dès le début du cycle.il est construit à partir de l’offre du cycle 3, formalisée dans un contrat de formation d’un an renouvelable en fonction du projet de l’élève. délivrance d’une attestation. l’inscription fait l’objet d’une demande écrite auprès du directeur.

Page 4: Département corDes - Chambéry

élèves en sCène/ConCerts

pratiques ColleCtives

parcours adultesle Conservatoire peut accueillir des adultes en fonction des places disponibles (sauf en piano, guitare, flûte traversière), pour une découverte de la pratique musicale avec deux propositions :• un parcours culturel de sensibilisation (durée 1 an) qui comprend la participation à des manifestations choisies dans le programme de la saison de la Cité des arts (conférences, concerts) et un parcours de découverte instrumentale et musicale sous forme d’un atelier collectif hebdomadaire (1h à 3 élèves ou 20 mn de cours individuel).• un cursus adulte (durée de 2 à 3 ans maximum) faisant suite au parcours culturel de sensibilisation. Ce parcours comprend un cours instrumental (1h à 3 élèves ou 20 mn de cours individuel) et un cours de formation musicale permettant d’aborder les problématiques d’écriture, de lecture, d’écoute et de culture (45 mn).

tout au long de leur parcours les élèves seront amenés à participer à des auditions, spectacles, concerts, seuls ou en ensemble, au conservatoire ou dans des lieux de la ville.des concerts sont régulièrement proposés par les professeurs ou d’autres artistes invités, à l’auditorium de la Cité des arts ou dans des lieux de la ville. les élèves sont vivement invités à y assister. Cela fait partie aussi de leur formation. les concerts à la Cité des arts (hors concerts apeJs et partenaires) sont gratuits pour les élèves.

pratiques collectives ouvertes aux cordesensemble 1er cycle : Cécile perot ensemble à cordes 2ème cycle : marie-françoise nageotteClasse d’orchestre 3ème cycle : sophie mangold, Jean-phillipe gromettomusique de chambre : gilles goubin, Christophe galien, sophie mangold, phillipe tournier et d’autres professeursensembles de musique actuelle «nano ochestra» (2ème cycle) et «minute papillon» (3ème cycle) : Jean andreopercussions corporelles : Jean andreoatelier théâtre musical : Claudine simonatelier musique et vidéo : Jean-michel pirollet / Christèle JaCobensemble adultes de musique ancienne : gaëlle griffon du bellayensemble de musique ancienne : nicolas muzy

ateliers « découverte » ouverts aux cordesatelier feldenkrais (technique corporelle de prise de conscience par le mouvement) : Josiane braChetatelier découverte du violon baroque : Josiane braChet

pratique collective ouverte aux musiciens amateursensemble de musique ancienne 2ème cycle : ensemble à cordes 2ème cycle : marie-françoise nageotte

Page 5: Département corDes - Chambéry

© C

lém

en

t M

erl

e

Professeurs: Gilles Goubin, Marie Françoise naGeotte et Cécile Perot

instrument grave de la famille des cordes frottées, le violoncelle se joue en position assise.il est de toutes les aventures musicales, de tous lesstyles...de la musique baroque aux musiques actuelles...il trouve sa place dans les formations les plus variées.

Dès la 2ème année d’apprentissage, en fonction de l’âge et du niveau, il est possible d’intégrer un ensemble instrumental.

Conservatoire à rayonnement régional de Chambéry et des Pays de savoie

Cité des arts - Jardin du verney 73000 Chambéry 04 79 60 23 70 - [email protected]/citedesarts

département COrdeS

VIOLOnCeLLe

Présentation

PratiQUes ColleCtives

Page 6: Département corDes - Chambéry

© C

lém

en

t M

ERLE

Professeurs : Josiane BRACHET, Stéphane DRUCY et Philippe TOURNIER

C’est le plus petit et le plus aigu des instruments du quatuor à cordes. D’une sonorité brillante et chatoyante, il bénéficie d’un très large répertoire : en effet, dès son apparition au 16ème siècle, il a inspiré de nombreux compositeurs et musiciens avec son jeu très expressif et ses possibilités techniques.

On le retrouve dans tous les styles de musique : du baroque jusqu’à nos jours, de la musique «savante» à la musique «populaire».

Conservatoire à rayonnement régional de Chambéry et des Pays de savoie

Cité des arts - Jardin du verney 73000 Chambéry 04 79 60 23 70 - [email protected]/citedesarts

département COrdeS

VIOLOn

Présentation

Page 7: Département corDes - Chambéry

© C

lém

en

t M

erle

Professeur : émilie Martin

la contrebasse est le plus gros et le plus grave des instruments à cordes frottées. elle peut être débutée dès l’âge de 6 ans, car les différents modèles s’adaptent à la taille de l’enfant. il est possible de louer des contrebasses de toutes tailles, soit au Conservatoire, soit auprès de luthiers (pour environ 30€ par mois).

Pilier du continuo dans la musique instrumentale du XViiième, fondamental soutien de tout l’orchestre dans la musique symphonique ou l’opéra, la contrebasse est également, dans la mémoire collective, l’indispensable accompagnatrice de la chanson française.elle est aussi présente de façon obligatoire dans les ensembles d’harmonie, les « big bands », dans tous les ensembles de musiques traditionnelles et folkloriques qui se consacrent à la musique occidentale et bien entendu dans le jazz.

Ces nombreuses utilisations m’ont amenée à bâtir un enseignement diversifié qui puise des outils pédagogiques dans un très large éventail de genres musicaux, en créant en permanence des passerelles d’un style à l’autre et en offrant aux élèves de multiples pratiques artistiques de la musique vivante.Cet instrument d’une richesse incroyable bénéficie, comme aucun autre, d’applications musicales très variées.

Conservatoire à rayonnement régional de Chambéry et des Pays de savoie

Cité des arts - Jardin du verney 73000 Chambéry 04 79 60 23 70 - [email protected]/citedesarts

département cordes

contrebasse

Présentation

Page 8: Département corDes - Chambéry

Professeur : Sophie Mangold

l’alto ou violon alto est un instrument appartenant à la famille des cordes frottées.Il sonne un peu plus grave que le violon et se tient de la même manière.

Cet instrument est présent dans tout le répertoire pour orchestre du XVIIème siècle à nos jours.Il est également prisé par les compositeurs pour la musique de chambre (petites formations) et on l’entend aussi dans des concertos ou dans des pièces en solo.

Conservatoire à rayonnement régional de Chambéry et des Pays de savoie

Cité des arts - Jardin du verney 73000 Chambéry 04 79 60 23 70 - [email protected]/citedesarts

département cordes

© d

R

alto

Présentation