Le journal de Chambéry mars 2013

13

description

travail de quartier, Wmkj, centre de services, agenda, menu,...

Transcript of Le journal de Chambéry mars 2013

Page 1: Le journal de Chambéry mars 2013

Travail de quartier

WMKJ

CHATO

Centre de services

Agenda & Menu

Carnaval: faire la fête comme des bêtes! ..... 2Un an déjà ..... 3

Et le gagnant est ..... 4Ecole des devoirs: j'ai une question ..... 5

Agence immobilière sociale? ..... 6

Activités & services permanents ..... 6Le règlement du petit bus bleu ..... 7

Programme des sorties, cours,& séances d'information ..... 9, 1 0 &1 1

..... 1 2 & 1 3

MARS 201 3

Lejour

nald

eCha

mbé

ryMON

QUART

IER

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeektel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • [email protected] • www.chambery.be

Page 2: Le journal de Chambéry mars 2013

Carnaval 201 3: le zooOOOOOooooo d'Etterbeek !

ö öö

"

Page 3: Le journal de Chambéry mars 2013

3 TRAVAIL DE QUARTIER

Nous tenons à remerciertoutes les personnes quiont participé de près ou deloin à la préparation de la fête deCarnaval.

Tout d’abord les partenaires: le Grain,Senghor, Cohésion sociale, Samarcande,Maalbeek.

Beaucoup de reconnaissance pourMarie qui a réalisé la belle affiche.

Un grand applaudissement pour ‘Lanouvelle harmonie bruxelloised’accordéons’ pour leur rythmetout au long de cortège etégalement pour Piet Maris quia mis une ambiance dutonnerre dans au moinsdeux langues lors duspectacle “Moi et leThéo”.

Des remerciements auservice de développementdurable pour les bons jusde fruits.

Un super grand merci àvous qui avez préparé etparticipé aux ateliers devacances pour les enfants, etau service jeunesse de la VGCqui a soutenufinancièrement lesateliers.

Merci à voustoutes et tous quiavez créé deschapeaux avec lehobbyclub, quiavez construit unelicorne et undragon avec leservice CHATO, qui,avec l’équipe denettoyage, avez maquil léles visages heureux despetits et des grands, qui êtes venusregarder, encourager et participerau cortège, bref, à vous toutes ettous qui avez contribué avec vossourires à cette inoubliable fête!

Dank u...et à l ’année prochaine!

Editorial

Si le compte est juste, le journal que vous tenez entrevos mains est le 1 79e du nom! I l cache bien son jeu,n'est-ce-pas? Selon nos archives et nos souvenirs, lepremier journal est sorti en 1 996, alors que la maisonde quartier existait seulement depuis 1 995. Qui parmivous était déjà là et a vécu ces premières années depionniers? Vous souvenez-vous du petit restaurantsocial avec une vingtaine de visiteurs, et de l 'ancienbâtiment à l 'abandon à l'arrière?Si ce journal ne fait pas son âge, c'est en partie parcequ'i l a pris un coup de jeune, il y a tout juste un an.Nous avons cherché à le rendre plus pratique etagréable à l ire, plus attractif pour les divers publics dela maison de quartier, et plus fourni dans son contenu,notamment en donnant des nouvelles des partenariatsmenés dans le quartier. Non seulement notre journal agrandi, passant d’un petit à un grand format, et auniveau du contenu, notre travail avec les partenairesdans les différentes quartiers d’ Etterbeek s'est lui aussidéveloppé.Dans notre journal, le programme des activitésproposées par le centre de service reste le plat derésistance bien consistant, avec ses ingrédients variés, etles menus du restaurant sont toujours au rendez-vous,tel le l 'incontournable et appétissante cerise sur legâteau.A côté des nouvelles des activités des différentsservices de Chambéry, on y trouve des interviews, desarticles informatifs et, juste pour le plaisir, des coinsplus ludiques.Par ce courrier mensuel qu'est le journal, nousaimerions contribuer à mettre en valeur les richessesde notre quartier et des l iens qui se créent entre seshabitants et avec le réseau associatif. Nous avons parexemple envie de vous laisser plus la parole dans lafuture rubrique 'Choux de Bruxelles'. I l s'agira decourtes interviews des habitants du quartier, à proposde la manière dont ils y vivent, de leur enviesd'amélioration, leur endroit favori etc. Préparez vospetites et grandes histoires à nous raconter!Et vous, lectrices et lecteurs du quartier ou d'autreshorizons, quelles sont vos remarques, les sujets quevous aimeriez voir abordés, les rubriques que vousvoudriez retrouver chaque mois? Venez nous racontercela. De notre côté, dans les prochaines semaines, nousviendrons vers vous dans le restaurant social pourécouter vos idées.Et puisqu'on évoque ce premier anniversaire, on peutdéjà en prévoir un autre, les 20 ans de la maison dequartier en 201 5. Mais cela est une autre histoire,encore bien plus riche d'aventures et de bonssouvenirs... qui va nous porter à imaginer et à préparerles au moins 20 belles années à venir en votrecompagnie!

Page 4: Le journal de Chambéry mars 2013

La plupa

rt des

activités du

WMKJ o

nt

lieuà Ch

ambéry.

Pourde

nombreu

x parent

s cela po

se des

problème

s dedéplace

ment. N

ous

sommes

doncà la

recherch

e de

bénévol

es pour

accompa

gnerles t

rajets.

Cespers

onnes iro

nt cherc

herles e

nfants

à l ’école

et les ac

compagn

eront à p

iedà

Chambé

ry. Avez-

vousenvi

e denous

aider ? F

aites sig

ne àl' équipe

du

WMKJ (

Lies, Johann

a, Serge

ou Stella

). Merci

d' avance

!PORTRAITS /WMKJ 4

Les adolescents de WMKJChambéry ont participé unenouvelle fois au festival decourt métrage de "MinuutQuartier" .

Six ados ont participé à lapréparation et à la réalisationde deux films qui ne pouvaientqu' avoir une durée demaximum deux minutes. Nousnous sommes divisés en deuxgroupes. Nous avons fait noschoix et écrit un scénario.Nous étions prêts à filmer.

Le festival a débuté le 21/12/2012. Il y avaitbeaucoup de participants et beaucoup de bonsfilms. Nos espoirs et nos chances deremporter un prix étaient dès lors limités. Lestitres de nos films : "Un jour ils auront seizeans" et "Chambéry oh oui" .

Et oui, nous avons remporté un prix avec"Chambéry oh oui" . Le prix du meil leur filmdans la catégorie des plus de douze ans(youpi!). Et en avant pour l' édition prochaine.Ce sera difficile d' obtenir le même voire unmeil leur résultat.

Et la gagnant est...Chers Chambériens & Chambériennes,Comme l’année passée, je reviens à Chambéry! Youpi!Qui suis-je? Je suis JessicaVansteenhuyse. Etudiante endernière année d'assistantesociale.Vous me retrouvezdans le bureau de Rita, maisaussi au restaurant, àl ’accueilet dans diverses activitéstel les que: le hobbyclub etles fêtes d’anniversaire.Cette année, dans le cadre de ma thèse, je vais faire unerecherche sur votre satisfaction à propos de Chambéry.Êtes-vous contents des activités organisées? Avez-voussuffisemment de possibil ités de participation dans votremaison de quartier? J ’attends avec impatience de vousrevoir! À bientôt!

Bonjour à tous,Je m’appelle Issam Gharbi . Je suis venu ici parmi voustoutes et tous, pour suivre un mois de stage dans cettemagnifique maison Chambéry. Dans mon enfance j’étaismoi-même un produit de cette fantastique maison dequartier et c’est avec le plus grand des honneur que jeviens améliorer mes compétences de futur assistantsocial en votre compagnie. D’autre part je suis unfanatique des il lustrations d’art et surtout amateur deportraits photo. Par rapport au respect et à la toléranceje trouve que c’est importent d’ajouter que j’aimetravail ler dans le domaine multiculturel. En tempsqu'humain nous avons énormément à apprendre desautres et j’espère de tout cœur apprendre à mieux vousconnaître et apprendre de nouvelles choses pour ma viefuture. Pour conclure ma présentation jevous souhaite à tous unagréable début deprintemps, et unheureuxanniversaire à nosseniors.

Les blagues du moisChez le dentiste:

- Mais vous me payez avec un faux bil let!- Normal, vous m'avez mis une fausse dent.

- Maman, j 'ai eu un zéro en dictée.- Qu'est-ce qui t'es arrivé?- Mon voisin était malade.

- I l me semble avoir déjà vu votre tête quelque part.- C'est impossible, je l 'ai toujours sur moi.

WMKJ

cherche

des

bénévol

es

accompa

gnateurs

Page 5: Le journal de Chambéry mars 2013

"J'ai une question"

WMKJ

Est-ce que tu peux te présenter?

Je suis Isar. J’ai 27 ans et j ’habiteà Bruxelles. Pour le moment, jetravail le comme assistant à lafaculté d' ingénierie à la VUB.

Depuis quand est-ce que tu esbénévole à Chambéry?

Hmm… depuis 3 ans, c’est possible?

Oui Isar, c' est bien ça. Déjà silongtemps! Quel est ton rôle àl’école des devoirs?

J’essaie d’aider les enfants,spécialement avec leurs devoirs enmaths. Je n’util ise pas vraiment uneméthode, j ’aide spontanément.Parfois, ça aide de mettre ce qu’ilsont appris à l ’école dans unenouvelle perspective. On travail letoujours avec les notes qu’ils ontprises dans les cours. A partir delà, on les guide dans leurs devoirset, si c’est nécessaire, on augmentele niveau de difficulté. Parfois, ilfaut seulement corriger leurs de-voirs.

Pourquoi est-ce que tu le fais?

Ca part d’un engagement social . Ilest très difficile « d’avoir del ’importance » à une grande échelle,mais à une petite échelle locale, onpeut plus facilement exprimer sonengagement et le développer. Jedis développer, car nous aussi nousapprenons de la manière dont lesjeunes voient les choses, et onapprend des choses sur soi-même.La raison est alors double : il s' agitd’un engagement envers les jeuneset aussi de se renforcer soi-même.Selon moi, l ’engagement local estplus concret. Chambéry est un beaucadre qui permet tout ça.

Et toi, est-ce que tu étais unélève sage?

Ca dépendait du cours et de monintérêt.

Est-ce que tu connais d’autresactivités de Chambéry? Qu’est-ce que tu en penses?

Pas beaucoup. Je lis le journal, maisje suis moins impliqué dans d’autresactivités, je ne les connais pas defaçon active. De tout façon, je suistoujours enthousiaste de ce genred’initiatives. Par exemple, je trouvequ’il y a une grand valeur dans lerestaurant social et le service descourses. On peut aussi apprécierles camps, les sorties et les autresactivités pour les enfants.L’infrastructure de Chambéry créebeaucoup de possibil ités.

Est-ce que tu as encore unmessage pour les jeunes qui lisentcet article?

Il faut étudier, mais pas trop. Ilest aussi important de faire desactivités saines à côté des devoirs,par exemple faire du sport ou bienjouer d' un instrument de musique.Ainsi, les enfants et les jeunespeuvent développer toutes lesfacettes de leur personnalité.

L’école des devoirs est une des activités de Chambéry qui existe depuis lanaissance de Chambéry. Depuis plusieurs années, les jeunes entre 12 et 18ans sont les bienvenus pour faire leurs devoirs chez nous. Ces dernierstemps, ils peuvent même travail ler sur les ordinateurs de la grande salle.Chaque mardi et jeudi, de nombreux jeunes ont hâte de commencer àétudier (et ensuite, de se détente dans la salle de instuif).Heureusement, Johanna n’est pas la seule à soutenir les jeunes, elle reçoitde l ’aide de Luc, d' Isar et de Fran qui « bénévolent » déjà depuis quelquesannées. Récemment, Kato est venue renforcer l ’équipe.Pour donner une idée du rôle des bénévoles, vous pouvez lire ici un interviewd' Isar, notre “prof de maths”.

Vous avez lu cet article avecgrand intérêt?

Nous recherchons des personnesqui s' intéressent aux

mathématiques, au néerlandais,au français ou aux sciences, etqui ont envie d' aider les jeunesentre 12 et 18 ans à faire leurs

devoirs. Une certaineconnaissance de ces sujets estnécessaire, mais il n' est pasdemandé d' être expert.

L' école des devoirs a lieu chaquemardi et jeudi de 16h30 à

18h30, des bénévoles sont encoreles bienvenus pour les deux jours.

5

Vous souhaitezvous aussi devenir

bénévole dans l'écoledes devoirs?C'est possible!

Page 6: Le journal de Chambéry mars 2013

Qu’est-ce qu'une AIS?

Une AIS a pour mission, tel le quedécrite dans la loi, de "permettrel’accès au logement locatif à despersonnes en difficulté à cet égard".El le est donc médiatrice entre lepropriétaire et le locataire. C'est-à-dire qu’el le garantit pour lepropriétaire la gestion du logement"en bon père de famil le" et qu’el leassure le paiement des loyers. Pourle locataire, l ’AIS garantit unlogement de qualité pour un loyermodéré. Les textes de loi prévoientquelques conditions, par exempleque le revenu maximum descandidats locataires soient ceuxprévus pour l’accès aux logementssociaux. C’est la Région BruxellesCapitale qui subventionne les AIS àBruxelles.

Depuis quand Logement pourTous existe? Où a-t-elle deslogements et de combienlogements dispose-t-elle?

Logement pourTous existe depuis1 996. Nous travail lons avec un publicdéfavorisé et promeut l’éducation aulogement tant au niveau desconsommations d'énergie, que desdroits et devoirs des locataires, ouencore de l’entretien du logement.LPT aide aussi les propriétaires

Qu'est-ce qu'une agence immobilière sociale?

6CHATO

privés qui doivent rénover leurbâtiment : estimation des coûts destravaux, étude de devis, suivi dechantier et finalement, gestionlocative des logements rénovés. LPTgère 335 logements. I ls sontdispersés presque partout àBruxelles, mais principalement àBruxelles vil le, Molenbeek etAnderlecht.

Logements pourTous vient derénover une grande maisondans la rue de Chambéry. Quiest le propriétaire et qui va yhabiter? Comment LPT a choisices personnes?

Ce n’est pas LPT qui a assuré larénovation de la maison située rue

de Chambéry mais bien notrepartenaire Rénovassistance. C'est unpromoteur immobil ier social , c’est-à-dire une association sans but lucratifqui finance et assure la rénovation debâtiments et se rembourse avec lesloyers que Logement pourTous paiepour ces logements. Le propriétairedu bâtiment est L’Arche. C’est aussiune association sans but lucratif. El letravail le avec des personneshandicapées. La maison étant peucommode pour ce public (c’est unegrande maison avec beaucoupd’escaliers) L’ARCHE a décidé d’enfaire profiter un public défavorisé viaLogement pourTous. Les personneshandicapées sont accueil l ies dans unnouveau bâtiment, juste à côté decette grande maison. LPT a une listede candidats locataires qui ont étéenvoyé par des services sociaux.Lorsqu’un logement est prêt pour lalocation, nous le proposons à lapremière famil le de notre liste. Biensûr, nous vérifions que lacomposition de ménage de la famil lesoit en adéquation avec le logement.

Qu’est-ce que LPT attend de lamaison de quartier Chambéry?

Avant tout, beaucoup de bonnehumeur et un accueil chaleureux !Mais pour cela, pas de problème,nous sommes déjà bien servi !C’est surtout de la part deslocataires que nous avons desattentes : nous espérons qu’ilsparticiperont à la vie de quartier etaux activités proposées par lamaison de quartier Chambéry.

Une agence immobilière sociale, ou AIS, certains d'entre vous en ont déjà entendu

parler. Par exemple, notre équipe Chato travaille régulièrement pour des AIS.

Logements pourTous est l'une de celles avec lesquelles nous allons prochainement

le plus travailler. Nous avons interviewé Valérie Flahaux de Logements pourTous.

Le service de dépannage CHATO est là pour vous!Avez-vous un robinet quifuit, une porte qui nes'ouvre et ne se ferme plusbien, un carrelage de votrecuisine qui s'est décollé, uneampoule qui doit êtreremplacée, quelque chosed'autre à réparer... et vousne savez pas à qui vousadresser?

Dans ce cas n'hésitez pas à prendrecontact avec le service de dépannageCHATO. Nous vous apporterons notreaide. Nous faisons également despetites adaptatoins du logement pourles personnes âgées. Nos tarifs: 6€ parheure pour le tarif ordinaire, 4€/h pourles personnes ayant le statutVIPO, et3€/h pour les personnes ayant unrevenu de garantie du CPAS.

Page 7: Le journal de Chambéry mars 2013

CENTRE DE SERVICES

Les services et activités permanents du centre de services local

LE PASS CHAMBERYQuoi? I l donne des réductions surles prix du restaurant et diversesactivités du centre de services.

Pour qui?• tous les etterbeekois• les travail leurs des organisationssociales d’Etterbeek• les néerlandophones habitantles communes voisines quin’ont pas de centre de servicelocal sur leur territoire.

Comment? I l doit êtreprésenté au moment dupayement des repas. On peutle demander à l’accueil .

ACTIVITES PERMANENTESLa passerelleUn espace de détente où boire uncafé, l ire le journal, jouer à des jeuxde société, au bil lard, aux cartes.Du lundi au vendredi de 1 2h à 1 5h(infos auprès de Rita)

Cybercafé Accès gratuit à desordinateurs et à internet. Lundi & mardi,1 3h30-1 6h30 (infos auprès de Rita)

Cours d’informatiqueDébutants: mardi de 1 0h à 1 2hNiveau avancé: mercredi de 1 0h à 1 2h(infos auprès de Rita)

Cours de néerlandaisInformations et inscriptions à laMaison du néerlandais, 02 501 66 60

Hobbyclub Atelier créatif pouradultes. Mardi de 1 4h à 1 6h(infos auprès de Jessica)

Sitgym Convient aux personnesayant des capacités physiquesrestreintes. Vendredi de 1 0h30 à1 1 h30 (infos auprès de Rita)

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous adresserà l’accueil, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 1 4h

et le mercredi jusqu’à 1 7h,ou par téléphone au 02 646 20 57

SERVICES PERMANENTSRestaurant socialOuvert à tous, quel que soit l ’âge ou lerevenu. Lundi à vendredi de 1 1 h30 à1 3h30. Prix 7€ (non domicil ié àEtterbeek), 4€ (avec le passChambéry), 3€ (avec le pass Chambéryet le statutVipo) (infos auprès de Rita)

Pédicure Mercredi matin sur rdv,prix 1 0€ (info auprès d'El isabeth)

Coiffeur Lundi matin sur rdv. Listede prix de l'Espace Bien-Etre +1 € detransport (infos auprès d'El isabeth)

Service de coursesVous ne savez plus faire vos coursesvous-même ? Alors vous pouvez faireappel à ce service de courses. Surrdv ou en groupe toutes les deuxsemaines le mercredi à 1 4h (infosauprès d'El isabeth)

Service de transportTransport al ler/retour au restaurantsocial , au club des seniors, etc (infosauprès d'El isabeth)

Service de dépannagePetits travaux, uniquement pour lespersonnes à bas revenus et pourpersonnes âgées (infos auprès deJohan du service CHATO)

ON RECHERCHEDES BENEVOLES!Pour donner un coup de main

dans le restaurant social(au service ou à la vaisselle),pour le service de courses,

de transport, les atelierscréatifs, les sorties, etc…

Vous êtes interessé?Contactez Rita

Servicesde garde

SOS Médecins02 51 3 02 02Dentistes070 25 40 40Pharmaciens0900 40 090Vétérinaires02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartierUitgave van vzw Buurtwerk ChambéryPublication de la Maison de quartier Chambéry asblrue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeektel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 [email protected] • www.chambery.be

mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen1 7e année n°3 • mars 201 3 • ne paraît pas en aoûtLes photos des activités peuvent être util isées dans un but promotionnel.

Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

UrgencesAmbulance & pompiers:1 00 (fixe) ou 1 1 2 (gsm)Police 1 01Electricité 02 274 40 77Odeur de gaz 02 274 40 44Inondation 02 739 52 1 1Centre antipoison 070 245 245Cardstop (carte banque perdue)070 344 344Doc Stop (documents identité)00800 21 23 21 23

Coordinatrice de soinsVous recherchez des informations, des conseils et du soutien pour l’organisationde vos aides à domicile ? N’hésitez pas à faire appel à notre coordinatrice desoins. Ensemble nous essayerons de trouver l’aide appropriée (aide ménagère,repas à domicile,..) afin que vous puissiez rester habiter plus longtemps à votredomicile (info auprès de Lies Creve du Plan d'Action de Soins)

7

Page 8: Le journal de Chambéry mars 2013

Le gouvernement bruxellois a approuvé les nouveauxtarifs de la STIB. A partir de mai 201 3, une contributionde solidarité restreinte sera demandée aux personnes deplus de 65 ans. Un abonnement annuel coûtera 60€. Unenuance: cette contribution n'est pas demandée à toutesles personnes de plus de 65 ans. Les seniors qui font par-tie d'une des catégories suivantes, recevront encore unabonnement STIB gratuit:• Les personnes qui reçoivent des al locations du CPAS.• Les personnes ayant droit à une garantie de revenupour personnes âgées- demande à faire auprès du Servicepublic des pensions ou de l'administration communale.• Les personnes qui reçoivent une aide du ServiceFédéral de la Sécurité Sociale quand elles ont été recon-nues en tant que personnes handicapées.

Nouveaux tarifs de la STIB

Chaque jour Robert et Anne-Marie vont chercher une trentaine de personnes et les amènent à Chambéry pour le repas ou pour d'autres

activités. Le résultat est une camionnette pleine à plusieurs reprises, de l'ambiance et des histoires amusantes. Parfois il y a des malentendus :

au moment de la demande de transport, de la réservation, ou bien la camionnette est bloquée dans les files. . .

Nous avons décidé de tout remettre à nouveau au net. Après concertation avec le personnel du centre de services et les chauffeurs, nous

avons rédigé un règlement. Le 23 janvier tous les utilisateurs ont été invités à en prendre connaissance, parce que l'opinion de chacun

compte pour nous. Il s'en est suivi une réunion agréable où tout le monde a pu s'exprimer. Nous avons maintenant un bon document avec

lequel tous les utilisateurs se sont mis d'accord. Un grand merci à tous les utilisateurs pour leur participation!

En quoi consiste ceservice?Transport vers et depuis laMaison de quartier (24 ruede Chambéry, 1 040Etterbeek) pour le repas demidi ou pour d’autresactivités. On vient chercherles personnes chez elles eton les ramène chez elles.Le chauffeur aide à monter et à descendre de lacamionnette. Frais de transport vers et depuis uneactivité du Vlaamse seniorenclub Etterbeek: 2,5€A qui ce service est-il destiné?Toute personne habitant Etterbeek ayant une mobil itéréduite peut en faire la demande.

** Réservation **1 - Les nouvelles demandes se font par téléphone (02 64620 57) ou à l’accueil de Chambéry.2- Avant qu’une demande soit acceptée, la coordinatricede soin fera une visite à domicile.3- S’il n’y a pas de place, vous serez mis sur listed’attente. Dès qu’une place se libère, nous vouscontacterons.

** Annulation **4- Si vous ne pouvez pas venir, i l faut prévenir Chambéryau plus tard le jour même avant 1 0h.

8

Le règlement du petit bus bleu

• Les personnes avec unstatut OMNIO. Ce statutpeut être octroyé aux fa-mil les dont le revenu brutmaximum annuel de tousles membres de la famil le,pour l 'année qui précède lademande, est en-dessousd'un montant maximum défini. Le revenu maximum an-nuel est composé des revenus professionnels, des reve-nus des biens mobil iers et immobil iers, des pensions, desal locations ... Demande à faire auprès de la mutualité.Les personnes qui appartiennent à une de ces catégoriesdoivent être en possession des attestations nécessairesquand elles se rendent à un des points de vente STIBpour l'abonnement. Grâce à cette contribution limitéedes personnes de plus de 65 ans qui n'appartiennent pasà une des catégories citées ci-dessus, les prix des abon-nements scolaires n'augmenteront pas.

5- Les annulations se font uniquement par téléphone(02 646 20 57) ou à l’accueil de Chambéry.6- En cas d’absences régulières, votre place peut êtreattribuée à une personne de la l iste d’attente.

** Rendez-vous **7- On ne doit pas attendre la camionnette dehors,devant sa porte ou au coin de la rue. Le chauffeur sonneà votre porte.8- Si la camionnette n’arrive pas à l’heure précise prévue,attendre au moins 1 5 minutes avant de prévenirChambéry.9-Veuil lez planifier vos rendez-vous personnels après1 4h, afin que le trajet du retour ait l ieu comme convenu.Nous ne pouvons pas garantir que vous serez chez vousavant 1 4h.

** Sécurité **1 0- I l est obligatoire de mettre sa ceinture de sécurité. Sivous ne la mettez pas, ou si vous l’enlevez, cela est devotre propre responsabil ité.1 1 - Le chauffeur est le seul à pouvoir ouvrir et fermerles portes.1 2- Pendant le trajet, ne pas déranger ni distraire lechauffeur.

** Attitude **1 3- Nous demandons à tous de se comporter avecpolitesse et respect envers les autres passagers.

CENTRE DE SERVICES

Page 9: Le journal de Chambéry mars 2013

Chaque mardide 1 4 à 1 6hDans le restoGratuit

chaque lundi matin: coiffeur

Depuis janvier 201 3, le Centre local de services Chambéryvous propose un nouveau service: le COIFFEUR ! Vousavez des difficultés pour vous déplacer, mais vous aimeriezal ler chez le coiffeur? Ce service est à votre disposition!En collaboration avec l 'Espace Bien-être.A la disposition des personnes ayant plus de 65 anset avec mobil ité réduite, et ayant un pass-Chambéry.Concrètement, Robert vient vous chercher chez vous etvous conduit chez le coiffeur à l 'Espace Bien-être. EnsuiteRobert revient vous chercher et vous emmène àChambéry pour le dîner.

service

Chaque lundi matin.On vient vous chercherentre 9h et 9h30.Réservation unesemaine à l'avance àl'accueil!Prix transport 1 €

Mercredis 6/3 et 20/3de 9h30 à 1 1 h30Salle de réunion, 1 er étagePrix 4€ pour les 4 cours

Une mémoire qui fait défaut.Tout le monde connait parfois ces désagréments. Leviel l issement s'accompagne lui aussi souvent d'un fonctionnement moins souplede notre mémoire. Que peut-on faire pour fonctionner de manière optimale?Existe-t-il différentes sortes de mémoire? Qu'est-ce qui peut être considérécomme normal? Quand est-ce qu'on a à faire à un trouble de mémoire chroni-

que? Ces sujets et d'autres seront regardés à la loupe durant les partiespratique et théorique de ce cours, donné en quatre sessions.

mercredis 6/03 & 20/03 de 9h30 à 1 1 h30: notre mémoirecours

Chaque mardi soir à partir de 1 8h1 5, nous nous retrouvonsau 22 rue des clochers. Parfois nous sommes à 6, parfois à1 0ou 1 2. Nous faisons un échauffement et ensuite nousfaiasons des improvisations.Thomas, le metteur en scène, faitdes suggestions et nous indique certaines directions àprendre.A partir de ces improvisations, peu à peu naissentde véritables scènes et fin mai, ce sera l 'apothéose. Qui en al 'envie peut encore nous rejoindre.Adressez-vous à l 'accueilde Chambéry ou envoyez un mail à[email protected]érience n'est demandée, tout lemonde est bienvenu!

Chaque mardi à 1 8h1 5Rue du clocher 221 040 Etterbeek

9

chaque mardi à 1 4hhobbyclub

jeudi 7/03 à 1 4h: chocolaterieZaabärvisite

Lieu de fabrication et de vente, la chocolaterie Zaabär est un endroit unique oùdécouvrir les dessous du métier de chocolatier. N’avez-vous jamais rêvé de passerderrière le comptoir, d’entrevoir un chocolatier façonner des tablettes, mouler duchocolat fondant ? Cette visite vous donne cette possibil ité. Au programme :• Accueil avec un véritable chocolat chaud• Découverte de la provenance du chocolat à travers d’un reportage commenté• Visite de la chocolaterie et informations sur les machines util isées• Démonstrations du chocolatier• Dégustation dans le magasin

Jeudi 7/03 à 1 4hRdv à ChambéryTransport: bus communalPrix 1 ,5€

Projet théâtral Titanicavec le KVS à Etterbeek

Après les créations uniques et originales pourles fantastiques chapeaux-animaux du cortègede Carnaval, Jessica vous propose ce chouetteprogramme:5/03 peinture décorative avec des boutons1 2/03 vase à partir d'une bouteil le en plastique1 9/03 des mots en volume et en laine26/03, 2 & 9/04: décorations pour la fête dePâques de vendredi 1 2/04Etes-vouscréatifs, ou aimeriez-vous le devenir?Venez créer avec nous!

CENTRE DE SERVICES

accueilCham

béry&

02 646 20 57inform

ations &inscriptions

mars

programme

Page 10: Le journal de Chambéry mars 2013

Avec ce service, offert à tous les util isateursqui ont un pass Chambéry, faire ses coursesredevient possible. L’inscription est obligatoireà l’accueil . Des courses individuelles avec unbénévole sont toujours possibles à la demande.

Mercredi1 3/03 Delhaize27/03 Colruyt1 4h à ChambéryPrix 2€

mercredi 1 3 & 27/03service

Concert classique à Bozar avec les lauréats de la Chapelle Musicale ReineElisabeth: Paulina Bogdanova, Christia Hudziy & Adriaan Jacobs (piano),Charles Dekeyser (basse) & Liya Petrova (violon).Au programme:• Camil le Saint-Saëns, Concerto n° 1 pour violon et orchestre, op.20• Robert Schumann Fantasiestücke, op.1 2, Liederkreis, op. 39• Franz Schubert, Stândchen, D 957/4• Ludwig van Beethoven, Er was einmal ein König, op. 75/3• Corandin Kreutzer, Gesänge aus Goethes Faust (Nr. 5 & Nr. 20).Une fois de plus, nous découvrirons la musique après s'être régalés d'unbon petit déjeuner (non inclus dans le prix)

dimanche 1 7/03 à 1 1 h: concert classiqueconcert

Dimanche 1 7/03 à 1 1 hRdv à 1 0h au métro Mérodeou à 1 0h45 à Bozarrue Ravenstein23, 1 000 BruxellesRetour vers 1 3hPrix 1 ,5€

1 0

jeudi 1 4/03 à 1 3h: musée de la photographie de Charleroiexpo

Le Musée de la Photographie, Centre d'art contempo-rain de la Communauté française Wallonie-Bruxelles àCharleroi, a été inauguré en 1 987 dans l 'ancien carmelde Mont-sur-Marchienne. I l est aujourd'hui le plus vas-te et un des plus importants musées de la photograp-hie en Europe avec une collection de 80000photographies dont plus de 800 en exposition perma-nente et la conservation de 3 mil l ions de négatifs.Depuis juin 2008, une nouvelle aile à l 'architectureaudacieuse jouxte le carmel du Musée et le confortedans sa modernité, sa fonctionnalité et sa convivial ité.Même si la photographie belge est bien représentée, lacollection est largement internationale. Les choix quiont présidé à son élaboration ont été déterminés par la volonté de constituer un panorama del'histoire de la photographie, mais également par les opportunités nées de rencontres etd'échanges. L'organisation d'expositions temporaires, au rythme de trois tous les quatre mois,permet de poser certains jalons essentiels de l 'histoire du médium et surtout de traduire la dy-namique de la création contemporaine. Expositions actuelles:• ‘Une affaire de famil le’, La photographie dans les collections de S. Rodolphe et S. Janssen.• Variation, ‘Cet ouvrage est un tissu de mensonges.A Bruxelles il pleut’. Charles Paulicevich.• ‘L’échappée belle’,Albums de famil le 1 870-1 980

Jeudi 1 4/03 à 1 3hRdv devant le CPASSquare Dr Jean Joly 21 040 EtterbeekGratuit

à 1 4h: service de courses

Exposition

L’exposition‘Visite du Monde’avec des oeuvres deJeannine Braham

nous permettra de faireun voyage virtuel autour

du monde.

Cet exposition est àdécouvrir dans le

restaurant du lundi 1 1mars au 1 2 avril inclus.

El le présente despeintures de paysages, deplantes et de fleurs, ainsique des œuvres abstaites.

CENTRE DE SERVICES

accueil Chambéry &02

646

2057

informations &inscr

iptio

ns

marsprogramme

Page 11: Le journal de Chambéry mars 2013

Ce musée souhaite initier àl’histoire de l’origine de laproduction du papier en Bel-gique, et montre de façonconcrète comment un arti-sanat se mue en industrie.Voulez-vous vivre aujourd’hui la vie d’uncommun mortel du 1 6e siècle, ou vousplacer dans une cartonnerie du 1 9e siè-cle? Cette visite est alors inévitable.On peut apprendre et comprendre le vieilartisanat du papier à la forme ou à lamain, ainsi que le procédé de fabricationdu carton, façon 1 9e. Accompagné d’unguide, vous parcourez à travers le vieuxsite le procédé de fabrication à partir desdivers outils et machines. Une visiteguidée, avec initiation au papier main,prendra environ une heure et demie.

Aide et services à domi-cile: que choisir? Famil ie-hulp se présente. Toutesles personnes souhaitentrester vivre chez elles leplus longtemps possible.Ceci ne pose aucunproblème si la santé est

bonne. Tout devient plus difficile à partirdu moment où vous avez besoin d’aide.

Néanmoins, i l existe chez nous un grandnombre de services qui peuvent vousvenir en aide, tels ceux de Famil iehulp, unservice néerlandophone qui offre une pa-noplie de services: service d’aide aux fa-mil les et aux personnes âgées, service

jeudi 28/03 à 1 4h: Famil iehulp

Vendredi 26/04 à1 4hGrande sal le arrière maisonGratuit pour les personnesnées en mars & en avril1 € pour les autres participants

vendredi 26/04 à 1 4h: fête d'anniversairefête

Le moulin à papier Herisem, ancien-nement 'cartonnerie Winderickx' àAlsemberg, avec ses nombreux bâtiments,est en réalité le résultat de l’évolution del'infrastructure d’un vieux moulin à papier,érigé en 1 536. Sous l‘impulsion desWinderickx, ce moulin à papier évolua aucours du 1 9e siècle vers une usine à car-ton mécanique, qui tourna jusqu’à l ’occu-pation en 1 940.Le moulin à papier Herisem est un exem-ple authentique de l’évolution d’un moulinà papier datant du 1 6e siècle et qui i l lus-tre le vieil artisanat du 'papier à la formeou à main'. L’ancienne cartonnerieWinderickx est une perle d’archéologieindustriel le. Les machines avec lesquellesl ’on produisit le premier carton mécani-que sont encore à leur place initiale, là oùon les a arrêtées en 1 940.

Jeudi 4/04 à 1 4hRdv à ChambéryTransport en minibusPrix 1 ,5€

Après la belle fête de février, ce mois-ci nous fêtons lesanniversaires de Jacqueline,Arlette, Jean, Jean, Bruno, Lea,Mario, Marcella, Gaby, Josepha, Marie-Ange, Jacques,Eduard et Rika. La fête aura lieu vendredi 26 avril à 1 4h,avec les personnes ayant ont fêté leur anniversaire enavril . I ls vous invitent à faire la fête avec eux.

Fête cherche musique

Music pleaseLors du grand nettoyage

du printemps, peut-être

trouverez-vous des cd

que nous n'écoutez plus.

Vous pouvez leur

donner une 2e vie: qu'ils

mettent de l’ambiance à

l’occasion de nos ‘fêtes

d’anniversaire nouveau

style’. Merci d’avance de

votre collaboration.

info

Jeudi 28/03 à 1 4h2e étage arrière-maisonGratuit

Important: vous souhaitez que l'on souhaite votre anniversaire dans le restaurant et être invité aux fêtes d'anniversai-

res… alors vous devez vous inscrire auprès de Suzanne et Marie-Christine du comité des anniversaires. Pensez aussi

à communiquer un éventuel changement d’adresse. Les données que nous demandons pour le pass de Chambéry ne

sont pas transmises automatiquement au comité des anniversaires. Nous devons respecter la vie privée.

1 1

jeudi 4/04 à 1 4h: moulin à papier Herisemvisite

d’aide ménagère, service périnatal,service de garde à domicile ainsi quedes offres dans le cadre des titresservices (lessive, repassage, cuisine,...)Famil iehulp a mis en place un fonction-nement multil ingue. Concrètement celasignifie que des collaborateurs et des res-ponsables francophones et anglophones sontà votre disposition.

Afin de mieux vous faire connaître ces ser-vices, nous organisons un après-midi d’in-formation.Quels services à quelles conditions?Quelles sont les interventions financières?Ces thèmes et bien d’autres seront abordés.Vous aurez également la possibil ité de poservos questions et de formuler vos remarques.

CENTRE DE SERVICES

accueilCham

béry&

02 646 20 57inform

ations &inscriptions

mars

programme

Page 12: Le journal de Chambéry mars 2013

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

zaterdagsamedi

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdag

vrijdag

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdag

zondag

maandaglundi

dinsdagmardi

2/03

4/03

5/03

6/03

7/03

8/03

1 1 /03

1 2/03

1 3/03

1 4/03

1 5/03

1 7/03

1 8/03

1 9/03

Wordt verwacht in april / Prévu en avril

1 2

1 4.30 operette In ’t witte paardCC. Sint-Pieters-Woluwe /opéretteL’auberge du cheval blanc

op afspraak /sur rdv: kapper /coiffeur1 3.30>1 6.30 cybercafé

1 3.30>1 6.30 cybercafé1 4>1 6 hobbyclub1 8.1 5 repetitie theaterproject Titanic /répétition projet de théâtre Titanic

9.30-1 1 .30 cursus optimaliserengeheugen (deel 3 & 4/4) / coursoptimaliser sa mémoire (partie 3 & 4/4)op afspraak /sur rdv: pédicure

1 4u bezoek /visite chocolaterie Zaabär

1 0.30>1 1 .30 sitgym

tentoonstelling /expo in het resto:Jeaninne Brahamop afspraak /sur rdv: kapper /coiffeur1 3.30>1 6.30 cybercafé

1 3.30>1 6.30 cybercafé1 4>1 6 hobbyclub1 8.1 5 repetitie theaterproject Titanic /répétition projet de théâtre Titanic

op afspraak /sur rdv: pédicure1 4u boodschappendienst /service decourses (ook op afspraak/aussi sur rdv)

1 3h fotografiemuseum in CharleroiAFSPRAAK VOOR HET OCMW/RDV DEVANT LE CPAS

1 0.30>1 1 .30 sitgym

1 1 u concert klassiek /classique Bozar

op afspraak /sur rdv: kapper /coiffeur1 3.30>1 6.30 cybercafé

1 3.30>1 6.30 cybercafé1 4>1 6 hobbyclub1 8.1 5 repetitie theaterproject Titanic

op afspraak /sur rdv: pédicure9.30-1 1 .30 cursus optimaliserengeheugen (deel 3 & 4/4) / coursoptimaliser sa mémoire (partie 3 & 4/4)

1 0.30>1 1 .30 sitgym

op afspraak /sur rdv: kapper /coiffeur1 3.30>1 6.30 cybercafé

1 3.30>1 6.30 cybercafé1 4>1 6 hobbyclub1 8.1 5 repetitie theaterproject Titanic /répétition projet de théâtreTitanic

op afsprak /sur rdv: pédicure1 4u boodschappendienst /service decourses (ook op afspraak /aussi sur rdv)

1 4u info Familiehulp

1 0.30>1 1 .30 sitgym

1 4u bezoek Herisem papiermolen /visite moulin à papier Herisem(onder voorbehoud/sous réserve)

1 4u Paasfeest / Fête de Pâques

1 0u concert Bozar Good Morning, Soli ISerena (Catalaanse muziek/musique catalane)1 5u bal dimanche, de Maalbeek

1 4u Home-info stelt zich voor/se présente(onder voorbehoud/sous réserve)1 4u dansfeest, in het kader van de weekvan de valpreventie /dans le cadre de lasemaine de prévention des chutes(22<28/04), Bronks, 1 000 Brussel

1 4u verjaardagfeest /fête d’anniversaire

20u30 Juste pour rire humorfestival /festival de l'humour,Théâtre 1 40

woensdagmercredi

vrijdag

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdag

vrijdag

donderdagjeudi

vrijdag

zondagdimanche

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

dinsdagmardi

20/03

22/03

25/03

26/03

27/03

28/03

29/03

4/04

1 2/04

21 /04

25/04

26/04

30/04

AGENDA

agenda

maart

Page 13: Le journal de Chambéry mars 2013

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass & Vipo

MENU1 3

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

maandaglundi

dinsdagmardi

woensdagmercredi

donderdagjeudi

vrijdagvendredi

4/03

5/03

6/03

7/03

8/03

1 1 /03

1 2/03

1 3/03

1 4/03

1 5/03

sociaal restaurantrestaurant social

maart

menu

Pompoensoep, spaghetti bolognaise, appelPotage au potiron, spaghetti bolognaise, pomme

Groentebouil lon, vol-au-vent, salade, kroketten, chocoladecakeBouil lon de légumes, vol-au-vent, salade, croquettes, cake au chocolat

Courgettessoep, boereworst, wortelen, aardappelen of boekweit, fruitslaCourgettessoep, saucisse de campagne, carottes, pommes de terre ou sarasin, salade de fruits

Preisoep, goulash, aardappelen of rijst, rijstpapPotage aux poireaux, goulash, pommes de terre ou riz, riz au lait

Dagsoep, victoriabaars, gegratineerde bloemkool, aardappelen, cornettoPotage du jour, bar victoria, chou-fleur au gratin, pommes de terre, cornetto

Ajuinsoep, spirel l i , ham, kaas, pei, appelsienPotage aux oignons, spirel l i , jambon, fromage, poireaux, orange

Wortelsoep, steak, archiducsaus, friet en, cakePotage aux carottes, steak, sauce archiduc, frites, cake

Tomatensoep, varkenslapje, ratatouil le, aardappelen of rijst, chocoladepuddingPotage aux tomates, sauté de porc, ratatouil le, pommes de terre ou riz, pudding au chocolat

Bloemkoolsoep, bal letjes in tomatensaus, puree, wafelPotage aux chou-fleurs, boulattes, sauce tomates, purée, gaufre

Dagsoep, zalm, spinazie, aardappelen of boekweit, appeltaartPotage du jour, saumon, épinards, p. de terre ou sarrasin, tarte aux pommes

Su

do

ku