ASSISTANCE AU MAÎTRE D'OUVRAGE ET GESTION DE PROJET Assistance... · les process reconnus du PMBOK...

4
www.bg-21.com INGENIOUS SOLUTIONS ASSISTANCE AU MAÎTRE D'OUVRAGE ET GESTION DE PROJET

Transcript of ASSISTANCE AU MAÎTRE D'OUVRAGE ET GESTION DE PROJET Assistance... · les process reconnus du PMBOK...

Page 1: ASSISTANCE AU MAÎTRE D'OUVRAGE ET GESTION DE PROJET Assistance... · les process reconnus du PMBOK (Project Management Book Of Knowledge). ... Service Marketing, Communication et

www.bg-21.com ■ INGENIOUS SOLUTIONS

ASSISTANCE AU MAÎTRE D'OUVRAGE ET GESTION DE PROJET

Edi

teur

: BG

Ingé

nieu

rs C

onse

ils S

A, S

ervi

ce M

arke

ting

, Com

mun

icat

ion

et m

édia

s, ju

illet

201

9

Page 2: ASSISTANCE AU MAÎTRE D'OUVRAGE ET GESTION DE PROJET Assistance... · les process reconnus du PMBOK (Project Management Book Of Knowledge). ... Service Marketing, Communication et

BG ASSISTE LE MAÎTRE D'OUVRAGE SUR TOUS LES ENJEUX DU PROJETBG a développé une méthodologie qui lui permet de proposer à ses clients une col-laboration efficace et flexible. En se basant sur ses expériences passées, BG agit comme un appui solide au service de son client et en interface avec les multiples intervenants du projet (maîtres d'œuvre, concessionnaires, autorités compétentes, autres maîtres d'ou-vrage et exploitants, etc.)

Quelle que soit la taille du projet, BG est en mesure d'apporter une réponse perti-nente et adaptée aux besoins de son client. La force du groupe BG permet en effet de réaliser à la carte toute forme d'assistance ou d'expertise technique en infrastructure, bâtiment et environnement.

Les prestations de BG en conduite d'opéra-tion couvrent :

■ La maîtrise des risques et des interfaces : à partir des nombreux projets réalisés tant en AMO qu'en MOE, les équipes de BG sont en mesure de piloter la démarche des risques.

■ Le suivi des délais : les collaborateurs du Groupe maîtrisent les outils de planifica-tion et disposent également des compé-tences et des retours d'expériences pour analyser en amont le déroulement des procédures et en aval les phasages de travaux proposés.

■ Le pilotage des contrats de prestations intellectuelles : de l'élaboration du dos-sier de consultation des entreprises, et notamment du programme de l'opération, au suivi opérationnel de la bonne exécu-tion des prestations par tous les acteurs d'une opération, MOE, coordonnateur sé-curité et protection de la santé, contrôleur technique, sondages, levé topo, etc.

■ Le contrôle global de projet : les outils utilisés par BG permettent notamment l'élaboration du budget, son contrôle financier et le suivi de son estimation à terminaison. Le contrôle global du projet s'effectue avec des outils de gestion des risques, des délais et des contrats selon les process reconnus du PMBOK (Project Management Book Of Knowledge).

■ L'édition de reportings : les rapports pé-riodiques complets ou synthétiques four-nissent une remontée des informations essentielles à la conduite d'un projet, pouvant également servir à l'édition de supports de communication.

DES PROJETS PLANIFIÉS, BUDGÉTÉS ET ENCADRÉS

Mener à bien un projet implique de satisfaire les exigences du maître d'ouvrage dans toutes ses compo-santes : techniques, financières et de délais.

Pour autant, BG ne se limite pas à ces seuls critères et se mobilise pour ré-duire l'empreinte environnementale du projet et accroître son acceptation par le public et les usagers.

En effet, c'est à partir de la prise en compte de l'ensemble des enjeux qu'apparaissent tous les risques à maîtriser.

UN CONTRÔLE EXTÉRIEUR ADAPTÉ AUX BESOINS DU CLIENT Selon les contextes rencontrés par ses clients, BG est en mesure de réa-liser des contrôles extérieurs à toute phase du projet, en s'appuyant sur ses compétences techniques recon-nues en tant que maître d'œuvre.

Ce second regard peut être sollicité ponctuellement ou sous forme d'un accompagnement de plus longue durée, permettant aux donneurs d'ordres de rester maîtres à chaque instant de la qualité de leur projet.

UN ACCOMPAGNEMENT DU MAÎTRE D'OUVRAGE AU SERVICE DE SON PROJETLes équipes de BG maîtrisent tous les aspects de la conduite d'opération et disposent également des compé-tences techniques qui rendent particulièrement pertinente leur assistance pour la conception et le suivi des grands projets d'infrastructure.

© S

ocié

té d

u G

rand

Par

is /

Gér

ard

Rol

land

o

Page 3: ASSISTANCE AU MAÎTRE D'OUVRAGE ET GESTION DE PROJET Assistance... · les process reconnus du PMBOK (Project Management Book Of Knowledge). ... Service Marketing, Communication et

■ INGENIOUS SOLUTIONS

© S

ocie

te d

u G

rand

Par

is -

Age

nces

M

iral

les

Tagl

iabu

e et

bor

das+

peir

o

AMO COMPLEXE A14XA86 Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la rénovation du complexe souterrain autoroutier A14xA86 (La Défense / DiRIF)

AMO VOIES COUVERTES PARIS LADÉFENSEAssistance à maîtrise d'ouvrage pour la rénovation des voies cou-vertes du quartier d'affaires de la Défense (PLD).BG est intervenu sur les deux prin-cipaux projets de rénovation de tun-nels dans le secteur de la Défense : d'une part pour la Direction des Routes d'Île de France dans le cadre de l'opération de rénovation des 15 km de tunnel autoroutier (300 000 m² de protection au feu, création d'issues de secours, rénovation de la ventilation et des installations électriques des 26 usines tech-niques pour un montant supérieur à 100 M€ de travaux), et d'autre part pour Paris La Défense dans le cadre

des projets de modernisation de 14 voies couvertes sous le parvis pour un linéaire total de 5,7 km.

Pour ces deux opérations, BG a opéré à la fois comme AMO afin d'élaborer et piloter les marchés (de conception-réalisation pour le complexe A14xA86 et de MOE pour les voies couvertes) et également comme assistance technique sur le contrôle des études et le suivi du chantier (pour le complexe A14xA86 uniquement).

BG a également accompagné les MOA pour l'élaboration et le pilo-tage des marchés connexes (son-dages géotechniques, levés topo-graphiques, relevés air/bruit).

L'enjeu majeur des travaux du com-plexe A14xA86 a consisté à les réali-ser principalement de nuit, ce qui a impliqué la fermeture et remise en service quotidienne du tunnel.

AMOG (ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE GÉNÉRALE) DU GRAND PARIS EXPRESSConduite d'opération des infras-tructures et assistance transverse pour les lignes 15-16-17 du Grand Paris Express (Paris / SGP)Au sein du groupement ARTEMIS, BG assiste au quotidien la Société du Grand Paris dans le pilotage de ses projets d'envergure exceptionnelle. La mission concerne :

■ Une assistance directe auprès du Directeur de Programme (mana-gement des coûts, des délais, des risques, suivi et contrôle du programme, reporting et aide à la décision).

■ La conduite d'opération des études et travaux d'infrastructure pour chaque ligne (tunnels, gares, ouvrages annexes, sites de main-tenance) avec le pilotage et la vérification de la conception des

MOE, le suivi du déroulement des travaux, la gestion administrative/ financière/comptable de tous les marchés, l'animation des revues de projet, etc.

■ Une assistance spécifique pour chaque ligne auprès des Direc-teurs de Projet (coordination des différentes interfaces, éco-conception, gestion des procé-dures environnementales, suivi des acquisitions foncières, aide à la décision).

■ Une assistance métier pour cer-tains processus transverses (gestion documentaire, déploie-ment d'un SIG foncier, politique de gestion des déblais et outil de traçabilité associé, préparation des mises en service, gestion des marchés transversaux : topogra-phique, géotechnique, etc.)

NOS RÉFÉRENCES

AMOT ROCADE L2-MARSEILLE (Société de la Rocade L2 de Mar-seille / Marseille)BG est intervenu en tant qu'AMO technique principal de la Société de la Rocade L2 de Marseille pour la conception-construction, l'entre-tien-maintenance et Gros Entretien et Renouvellement (GER) de la Ro-cade L2 (A507) à Marseille.

Les missions principales de BG ont été les suivantes :

■ Le contrôle technique extérieur des études de conception et la rédaction des rapports d'appro-bation.

■ L'assistance au MOA en phase tra-vaux.

■ La préparation, la conduite et le suivi des opérations de réception pour le MOA.

■ L'AMO spécifique Entretien Main-tenance et GER.

APP (ASSISTANCE À LA PERSONNE PUBLIQUE) POUR LA RÉNOVATION DU BOULEVARD PÉRIPHÉRIQUE NORD DE LYON (Lyon / Métropole de Lyon)BG est intervenu pour l'assistance technique de suivi du contrat de partenariat confié à un groupement d'entreprises de rénovation, d'exploi-tation et de maintenance des quatre tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon pour la Métropole de Lyon.

Les travaux de BG ont couvert no-tamment :

■ Le contrôle extérieur et le suivi des visas.

■ Le suivi des indicateurs de perfor-mances des péages.

■ La prévision de l'organisation des procédures techniques et des conditions d'achèvement du contrat.

■ L'expertise vidéo et l'audit des tests et essais pour la mise en service après travaux.

■ L'expertise ventilation et l'exper-tise du Dossier d'Exploitation Sous Chantier.

Page 4: ASSISTANCE AU MAÎTRE D'OUVRAGE ET GESTION DE PROJET Assistance... · les process reconnus du PMBOK (Project Management Book Of Knowledge). ... Service Marketing, Communication et

TOUTES LES COORDONNÉES DU GROUPE BG : www.bg-21.com/contact ■ INGENIOUS SOLUTIONS

AMOT DU CDG EXPRESS Assistance technique à maîtrise d'ouvrage ferroviaire pour le projet CDG Express (Roissy / ADP)

Le projet "CDG Express" a pour ob-jectif de relier le premier aéroport français Charles de Gaulle à la gare de l'Est en 20 minutes via une nou-velle desserte ferroviaire de 32 km.

Pour les zones placées sous sa maî-trise d'ouvrage, Aéroports de Paris s'est adjoint les services de BG afin de l'assister à la fois en AMO et en AMOT pour les nombreux sujets liés à

la réglementation et aux spécificités techniques ferroviaires.

AMO DU TRAMWAY NATIONS – GRAND SACONNEX Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'extension du réseau de tram-way de Genève (République et Can-ton de Genève)Le projet de tramway Nations-

Grand-Saconnex est une extension du réseau de tramway de Genève. Il se raccorde à l’actuel terminus de la ligne 15. Deux branches potentielles sont également à l'étude, l'une vers l'aéroport et l'autre vers Ferney-Vol-taire (F).

Notre mission concerne :

■ le management de projet : l'orga-nisation, la planification et l'assis-tance au pilotage, la maîtrise des risques et le reporting aux diffé-rents niveaux de gouvernance.

■ l'appui opérationnel : la réalisa-tion d’appels d’offres, la gestion documentaire, et l'accompagne-ment sur les différentes procé-dures administratives.

AMOT TOUR OCCITANIE – MÉTRO DE TOULOUSE Assistance technique à maîtrise d'ouvrage pour la maîtrise de l'in-terface entre la tour Occitanie et le métro toulousain (Toulouse, Tisséo

Ingénierie)BG intervient auprès de Tisséo Ingé-nierie pour une mission de pilotage et d'assistance à maîtrise d'ou-vrage technique dans le cadre de la construction de la tour Occitanie,

(Immeuble de Grande Hauteur – 150 m), en apportant notamment des avis techniques concernant les im-pacts de la construction de l'IGH sur le projet de la 3ème ligne du métro d'une part, et sur la ligne A existante

d'autre part.BG définit également les hypo-thèses à prendre en compte pour le projet de la 3ème ligne de métro et recueille les données d'entrée cor-respondantes.

Edi

teur

: BG

Ingé

nieu

rs C

onse

ils S

A, S

ervi

ce M

arke

ting

, Com

mun

icat

ion

et m

édia

s, ju

illet

201

9

Sou

rce:

Goo

gle

Ear

th

ZOOM SUR LES MISSIONS DE CONTRÔLE EXTÉRIEUR/EXTERNE :Le contrôle extérieur/externe a pour objectif principal de contribuer à la prévention des aléas techniques susceptibles de se produire lors de tout type d'opération (PPP, loi MOP, conception-réalisation, etc.), en contrôlant les notes de calcul, les plans d'exécution des ouvrages, puis

les ouvrages construits.

BG a de multiples références en ma-tière de contrôle extérieur/externe de grands projets d'infrastructure dans des contextes variés, dont :

■ Pour la société APRR (A406 - Via-duc de Varenne-lès-Macon) : contrôle extérieur des études

d'exécution de la charpente métallique, du génie civil, des méthodes de lançage et contre-calcul des piles.

■ Pour la société Vinci (déplace-ment A9 – Montpellier) : contrôle extérieur des études d'exécution des structures de génie civil des ouvrages et écrans acoustiques.

■ Pour la DREAL Occitanie (Dévia-tion RN125, Saint-Béat) : contrôle extérieur des études d'avant-projet du MOE sur les aspects géotechniques, fondations, génie civil, ouvrages d'art, hydraulique et coûts.