Acteurs de Prevention

76
Profil National en Sécurité au Travail et les Différents Acteurs de Prévention Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale Institut National de la Prévention des Risques Professionnels

Transcript of Acteurs de Prevention

Page 1: Acteurs de Prevention

Profil National en Sécurité au Travail et les Différents Acteurs de Prévention

Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale

Institut National de la Prévention des Risques Professionnels

Page 2: Acteurs de Prevention

INTRODUCTION 

L’évolution de la prévention des risques professionnels, depuis l’indépendance, s’est faite progressivement. Ayant hérité de la législation française en la matière, la prévention était prise en charge dans peu de secteurs sinon, absente.

Les différentes initiatives économiques et le déploiement industriel suivis de réformes et restructurations dans les organisations jusqu’à l’avènement des nouvelles technologies ont fait que la prévention soit prise en charge de façon multiforme.

Le Ministère du Travail à travers ses structures et ses institutions a assuré une couverture évolutive aussi bien en matière de législation, d’assistance que de communication.

Page 3: Acteurs de Prevention

Cependant aujourd’hui, considérant l’orientation de l’Algérie vers une économie de marché une reconfiguration de l’action de prévention a été initiée par le Ministère du Travail afin de permettre aux entreprises, qui ont pris ou doivent prendre en considération de nouveaux paramètres, de disposer du référentiel nécessaire à leur adaptation.Nous pouvons dire ainsi que face à de nouveaux problèmes, nous apportons de nouvelles réponses par une interaction dynamique entre les différents opérateurs et acteurs de la prévention.

Page 4: Acteurs de Prevention

Cette interaction se traduit par une articulation assez flexible des mécanismes de la prévention, permettant : un suivi de proximité de la réglementation, l’adaptation des normes liées à la sécurité et la santé au travail et leur intégration systématique aux schémas organisationnels des organismes et des entreprises.

Les enjeux de la prévention des risques professionnels tendent à : Protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Créer un emploi de qualité Répondre aux obligations de la prévention Favoriser le dialogue social Contribuer à la performance de l’entreprise.

Page 5: Acteurs de Prevention

L’Algérie a mis en place tout un dispositif de prévention basé sur un ensemble de moyens :

• Législatifs et réglementaires • Technique : services d’hygiène et sécurité, services de

médecine du travail, Institut de Prévention des Risques Professionnels……

• Des lieux de concertation : commission d’hygiène et de sécurité, Conseil national à l’hygiène, la sécurité et la médecine du Travail

• De contrôle : inspection du travail

Page 6: Acteurs de Prevention

DISPOSITIF DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Page 7: Acteurs de Prevention

Extraits de la constitution algérienne

ARTICLE 54

- Tous les citoyens ont droit à la protection de leur santé.  - L'Etat assure la prévention et la lutte contre les maladies épidémiques et endémiques.

ARTICLE 55

  - …Le droit à la protection, à la sécurité et à l'hygiène dans le travail est garanti par la Loi     - Le droit au repos est garanti…

Page 8: Acteurs de Prevention

Article 5 - Loi 90-11 les travailleurs jouissent des droits fondamentaux suivants:- Sécurité sociale et retraite;- Hygiène, sécurité et médecine du travail;-Repos. Article 6 - Loi 90-11…Les travailleurs ont également droit au respect de leur intégrité physique et morale et de leur dignité.

Page 9: Acteurs de Prevention

LES ACTEURS DE LA PREVENTION AU NIVEAU

NATIONAL

Page 10: Acteurs de Prevention

Au niveau National

Page 11: Acteurs de Prevention

Le Ministère du Le Ministère du TravailTravail

Le Ministère du travail et de la Sécurité Sociale est en charge de

la politique nationale de Prévention

Page 12: Acteurs de Prevention

Conseil National d’Hygiène, Sécurité et de Médecine du Travail

Il est institué un Conseil national d’hygiène, sécurité et de médecine du travail chargé de participer, par des recommandations et des avis, à la définition de la politique nationale de prévention des risques professionnels.

Page 13: Acteurs de Prevention

• Le Conseil est présidé par le Ministre du travail ou son représentant.

• Il est constitué de représentants des organisations syndicales de travailleurs, de représentants des organisations professionnelles d’employeurs, de représentants des institutions et administrations publiques et des personnes désignées en fonction de leurs compétences en SST.

Page 14: Acteurs de Prevention

Le conseil a été officiellement installé le 26 Août 1996, il s’est doté de quatre ( 4 ) commissions spécialisées :

• La commission chargé de l’organisation de la prévention des risques professionnels, de la formation et de l’information;

• La commission chargé de la prévention des risques chimiques, biologiques et ceux résultant des ambiances physiques aux quels peuvent être exposés les travailleurs;

• La commission chargé des risques physiques, mécaniques et électriques;

• La commission chargé de la médecine du travail et des maladies professionnelles

Page 15: Acteurs de Prevention

La Direction des Relations de Travail

Structure centrale du MTSS, Chargée entre autre de :L’élaboration de normes juridiques en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.Elle dispose d’une sous direction de la P.R.P chargée de : L’élaboration des normes juridiques La réalisation d’enquêtes sur l’état

d’application des textes en matière de PRP

DRT

Page 16: Acteurs de Prevention

La Direction Générale de la Sécurité Sociale

• Elle participe avec les services du Ministère du Travail à l ’élaboration de la politique de prévention .

• Elle a par ailleurs pour rôle de fixer les règles de tarification et les modalités de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles . Cette action s ’appuie au niveau national sur la Caisse Nationale d ’Assurances des Salariés CNAS

Page 17: Acteurs de Prevention

Le Haut CommissariatLe Haut Commissariatà l ’Énergie Atomiqueà l ’Énergie Atomique

• Le Haut Commissariat à l ’énergie atomique contribue à travers ses services et les comités de radioprotection à la prévention dans le domaine des risques liés aux rayonnements ionisants . Il participe également par une action de surveillance, d ’investigation épidémiologique d ’analyse et de valorisation des connaissances sur les risques sanitaires .

Page 18: Acteurs de Prevention

• C’est un établissement placé sous la tutelle conjointe de la chefferie du gouvernement et les services de la présidence « Le COMENA » exerce une mission d’expertise et de recherche dans le domaine des risques liés aux rayonnements ionisants, d’origine naturelle ou utilisés en milieu industriel ou médical.l’état de santé de la population exposée est surveillée en permanence par :

• La dosimétrie externe des personnels exposés aux rayonnements;

• La dosimétrie interne des personnels exposés à la contamination ;

• (anthropogammamétrie et analyses radio toxicologiques).

Page 19: Acteurs de Prevention

Le Ministère de la Santé et de Le Ministère de la Santé et de Réforme HospitalièreRéforme Hospitalière

• La Sous Direction de la Santé au Travail du Ministère normalise les services et activités de médecine du travail, évalue les programmes et contrôle les activités médicales de santé au travail Les médecins du travail inspecteurs travaillent étroitement avec les inspecteurs du travail et les contrôleurs de la CNAS .

• Le Comité National de Médecine du Travail pour la définition et à la mise en œuvre des programmes de médecine du travail.

• le Comité Amiante pour la gestion du risque amiante .

Page 20: Acteurs de Prevention

LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS S'EXERCE A DEUX

NIVEAUX :

1/ DANS L'ENTREPRISE

2/ PAR DES ORGANISMES PUBLICS

Page 21: Acteurs de Prevention

Le Chef d’Entreprise

• Il est l ’acteur principal de la prévention en entreprise . Il veille à la santé et à la sécurité de ses salariés par la mise en œuvre de mesures appropriées . Considéré comme responsable sur ces points par la réglementation, il est tenu de s’entourer de toutes les compétences nécessaires .

1/ DANS L'ENTREPRISE

Page 22: Acteurs de Prevention

Article 2-Loi 88-07L'organisme employeur est tenu d'assurer l'hygiène et la sécurité des travailleurs

Article 13-Loi 88-07La médecine du travail constitue une obligation de l'organisme employeur. Elle est à la charge de celui-ci.

Article 20-Loi 88-07La réalisation de l'ensemble des activités relatives à l'hygiène, la sécurité et la médecine du travail est financée par l'organisme employeur.

Page 23: Acteurs de Prevention

Décret exécutif n° 91-05 du 19 janvier 1991 relatif aux prescriptions générales de protection applicables en matière d’hygiène et de sécurité en milieu du travail. Il précise les modalités d’application suivantes:

1- Hygiène générale des locaux et de leur dépendance :Propreté et prophylaxie,aération et assainissement des locaux ambiances

et éléments de confort ,installations sanitaires2- Mesures générales de Sécurité sur les lieux de travail :manutention et circulation,prévention des chutes d’un niveau supérieurmachines et mécanismes3 -Mesures Particulières de Prévention des Risques d’incendie :dispositions générales,évacuation du personnel,lutte contre l’incendie4- Vérifications périodiques et mesures d’entretien des installations

électriques, des moyens de protection collective et individuelle, etc.

Page 24: Acteurs de Prevention

Le Médecin du TravailLe médecin du travail est le conseiller du chef d’entreprise, des salariés et de leurs représentants. Il intervient dans:

• l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise, l’adaptation des postes de travail, des rythmes de travail, la protection des salariés contre l’ensemble des nuisances physiques ou chimiques.

• La surveillance médicale des travailleursSon activité s’articule entre les visites médicales et l’action sur le milieu de travail en entreprise.

Page 25: Acteurs de Prevention

Commission paritaire d'hygiène et de sécurité Obligatoire pour tout employeur occupant plus de 09 travailleurs en CDI

Préposé permanent à l'hygiène et à la sécurité Obligatoire pour tout employeur occupant plus de 09 travailleurs en CDD

Préposé à l'hygiène et à la sécurité Obligatoire pour tout employeur occupant neuf travailleurs et moins

Les Autres Acteurs

Page 26: Acteurs de Prevention

Missions de la CHS

• s’assurer de l’application des prescriptions législatives et réglementaires en vigueur, en matière d’hygiène et de sécurité ;

• suggérer les amélioration jugées nécessaires ; elle est associée à toute initiative portant notamment sur les méthodes et procédés de travail les plus sûrs, le choix l’adaptation du matériel, de l’appareillage et de l’outillage indispensable aux travaux exécutés, et l’aménagement des postes de travail ;

• procéder à toutes enquête, à l’occasion de chaque accident du travail ou maladie professionnelle grave, aux fins de prévention ;

• contribuer à l’information des travailleurs, ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des personnels concernés, en matière de prévention des risques professionnels ; elle veille et participe, à l’information des nouveaux embauchés, des travailleurs affectés à de nouvelles tâches ou dans de nouveaux ateliers, au sujet des risques auxquels ils peuvent être exposés et des moyens de s’en protéger ;

Page 27: Acteurs de Prevention

• D’établir des statistiques relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles ;

• D’établir un rapport annuel d’activités ; une copie de rapport est transmise au responsable de l’organisme employeur, ainsi qu’à l’inspecteur du travail territorialement compétent

• existence de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité ;• respect et application des prescriptions réglementaires en matière de

contrôle périodique et de vérification des machines, installations et autres appareils ;

• bon entretien et bon usage des dispositifs de protection.

inspection des lieux de travail

Page 28: Acteurs de Prevention

Comité interentreprises - Secteur d'activité à haut degré de risques;- Employeur dont la nature de l'activité ne permet pas la création d'une CHS

Service d'hygiène et de sécurité en milieu de travail

- Importance de l'organisme employeur - Nature des activités

Page 29: Acteurs de Prevention

2/ PAR LES ORGANISMES PUBLICS

Ils sont au nombre de cinq :

1. L'INSPECTION DU TRAVAIL 2. LA MEDECINE DU TRAVAIL3. L'OPREBATP4. LA CNAS5. L'INPRP

Page 30: Acteurs de Prevention

L ’Inspection du Travail

Outre ses missions d ’information et de conseil, l ’Inspection Générale du Travail contrôle sur le terrain l ’état d ’application de la législation et de la réglementation en matière d ’hygiène, de sécurité et de médecine du travail .

Page 31: Acteurs de Prevention

Réglementations

Article 31 - Loi 88-07 Le contrôle de l'application de la législation en matière d'hygiène, de sécurité et de médecine du travail est dévolu à l'inspection du travail, conformément à ses attributions;

Article 33 loi 88-07Le contrôle de l'application de la législation en matière de médecine du travail est exercée par l'inspecteur du travail et par les services de santé compétents qui désignent , à cet effet, des médecins chargés de la fonction de contrôle et d'inspection;

Article 2 - Loi 90-03 Est chargée d'assurer le contrôle de l'application des dispositions législatives et réglementaires relatives aux relations individuelles et collectives de travail, aux conditions de travail, d'hygiène et de sécurité des travailleurs;

Page 32: Acteurs de Prevention

Article 6 - Loi 90-03

Les inspecteurs du travail peuvent notamment : - Prélever ou faire prélever et emporter aux fins d'analyse, toute matière mise en œuvre ou tout produit distribué ou utilisé; -Requérir, si besoin , les avis, l'assistance et les conseils de toute personne compétente, notamment en matière d'hygiène, de sécurité et de médecine du travail; - Elle est seule habilitée à relever les infractions à la législation et réglementation du travail notamment aux prescriptions en matière d'hygiène et sécurité.

Page 33: Acteurs de Prevention

Les inspecteurs du travail sont des agents assermentés habilités

• Observations écrites ;

• Mises en demeure ;

• Procès verbaux d’infraction ;

• Procès verbaux de conciliation et procès verbaux de non conciliation au titre de la prévention et du règlement des différends collectifs de travail.

Page 34: Acteurs de Prevention

Registres règlementaires

• Registre d’hygiène de sécurité et de médecine du travail

• Registre d’accidents de travail

• Registre des vérifications techniques des installations et équipements industriels

• Registre d’observations et mises en demeure de l’inspection du travail

Page 35: Acteurs de Prevention

• Les contrôleurs peuvent demander l’intervention de l’inspection du travail en vue de la mise en œuvre des procédures en cas de constatation d’infractions aux mesures de prévention des risques professionnels ;

• Le médecin du travail• La CHS• Le travailleur

Page 36: Acteurs de Prevention

La médecine du travail s’applique en Algérie à tous les salariés.Loi n°88-07 du 26 janvier 1988 relative à l’hygiène, à la sécurité et à la médecine du travail– Article 12 : La protection de la santé des travailleurs par la médecine du

travail est partie intégrante de la politique nationale de santé– Article 13 : La médecine du travail constitue une obligation de

l’organisme employeur. Elle est à la charge de celui-ci.– Article 14 : La médecine du travail s’exerce sur les lieux même du travail.– Article 15 : Dans le cadre des missions qui leur sont dévolues en matière

de protection et de promotion de la santé, les services de santé sont chargés:• D’organiser, de coordonner, d’évaluer et de contrôler régulièrement

l’ensemble des activités de médecine du travail;• De mettre en place des services de référence, de normalisation et de

recherche;• D’assurer le recyclage des médecins et techniciens sanitaires.

La Médecine du Travail

Page 37: Acteurs de Prevention

Article 4 D.E 93-120 La médecine du travail est assurée par les structures ou personnes dans les

conditions suivantes:

- Création obligatoire d'un service de médecine du travail si le temps nécessaire au médecin du travail pour exercer sa mission est égal ou supérieur à la durée mensuelle légale de travail applicable au corps médical

- Création d'un service inter- organismes de médecine de travail; - Établissement d'une convention avec le service de médecine du travail du

secteur public;- Établissement d'une convention avec toute structure de médecine du

travail ou tout médecin habilité après accord du service de santé publique;

Page 38: Acteurs de Prevention

Rôle des services de médecine du travail

• Conseiller les employeurs et les travailleurs sur les exigences requises pour maintenir un milieu de travail sûr et salubre.

• Surveiller la santé des travailleurs et le milieu de travail dans le cadre d’un programme d’activité préétablie en fonction des risques professionnels par les examens médicaux d’embauche ainsi que les examens périodiques

• prendre en charge les traitements ambulatoires et les soins de santé de base,

• assurer les soins d’urgence et l’organisation des premiers secours.

Page 39: Acteurs de Prevention

La Caisse Nationale des Assurances Sociales des travailleurs salariés

En matière d'accidents du travail, la loi

• Définit l'accident du travail;• Fixe les procédures de déclaration de l'accident et

les obligations qui pèsent sur l'employeur et le salarié en la matière;

• Les procédures d'instruction du dossier;• Les procédures de constatation des lésions;• Les modalités d'indemnisation et les taux y

afférents.

Page 40: Acteurs de Prevention

Définit les maladies professionnelles et édicte le principe d’établissement de tableaux qui sont élaborés par une commission tripartite des maladies professionnelles (arrêté interministériel du 10 avril 1995). L’arrêté du 13 février 1984 fixe le barème de calcul du capital représentatif de la rente d'accident du travail ou de la maladie.

• Fait obligation au médecin de déclarer toutes les maladies ayant un caractère professionnel,

• Fait obligation à l’employeur de déclarer tous les procédés utilisés, susceptibles de provoquer des maladies professionnelles à :

L'organisme de la sécurité sociale (CNAS); L'Inspection du travail; Directeur de Wilaya de la santé

Organismes chargés de l’hygiène et de la sécurité

En matière de maladies professionnelles, la loi :

Page 41: Acteurs de Prevention

La Caisse intervient dans la prévention des risques professionnels, des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que la gestion du fonds de prévention .Son action se caractérise par des recommandations pratiques, des contrôles, une assistance technique et des conseils aux entreprises . La commission de prévention des risques professionnels arrête le programme d ’action de la Caisse .

Page 42: Acteurs de Prevention

Article 3 D.E 97-424…La CNAS :- Participe à la promotion de la prévention des ATMP - Contribue au financement des actions de préventionLe financement Fonds de prévention des ATMPProgramme d'actions Commission de la prévention des risques professionnels créée auprès du C.A

Réglementations :

Page 43: Acteurs de Prevention

Actions financées par le FPATMP:- Réalisations d'enquêtes et de contrôle auprès

d'employeurs ;- Financement d'institutions d'études et de

recherches sur la prévention des ATMP ;- Vulgarisation de l'information et la publicité sur la

prévention des risques Professionnels;- Formation en matière de PRP;- Organisation des services d'hygiène et de sécurité;- Élaboration et diffusion de données statistiques sur

les AT.

Page 44: Acteurs de Prevention

L ’organisme contribue à la prévention de manière spécifique dans toutes les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux publicsLa mission de prévention dans ce secteur est assuré conjointement par les services de l'organisme de prévention dans le bâtiment et les travaux publics (OPREBATP).

Cet organisme est implanté dans les zones de forte concentration d'activités liées au bâtiment et travaux publics et dans certaines régions du pays.

L ’organisme professionnel de prévention Des risques professionnels dans Le bâtiment et les travaux publics

OPREBATP

Page 45: Acteurs de Prevention

Ses missions :

• Diagnostic des risques professionnels dans le BTP.

• Détermination des causes d’accidents de travail dans le BTP

• Développement de l’esprit de sécurité• Recherche des moyens pour diminuer la

fréquence et la gravité des accidents • Prévention intégrée aux plans d’exécution

Page 46: Acteurs de Prevention

Statut juridique :Créé par le décret exécutif n°2000 – 253 du 23 Août 2000, l’Institut National de la Prévention des Risques Professionnels (INPRP).

L'INSTITUT NATIONAL DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

INPRP

Page 47: Acteurs de Prevention

OBJECTIF : entreprendre toutes activités concernant la promotion et l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité en milieu de travail et de mettre en œuvre des programmes de recherches de développement et de formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels

Page 48: Acteurs de Prevention

INPRP et ses missions

Page 49: Acteurs de Prevention

Les Missions de l’INPRP

Page 50: Acteurs de Prevention

Assistance Technique

Page 51: Acteurs de Prevention

Démarche de l’INPRP dans l’assistance technique et de conseil des entreprises

Demande de l’employeur ou des pouvoirs publics

OffreDe Service

Diagnostic long

• Évaluation des risques par l’analyse du travail • Classification des risques afin de dégager les priorités du plan d’action en fonction de la gravité des risques• Identifier les risques• Mesures des ambiances de travail • Élaboration d’un plan de prévention des risques professionnels• Accompagnement des entreprises dans la mise en place des actions préventives et leur suivi

Diagnostic court

Contrat

Convention

Page 52: Acteurs de Prevention

INSTITUT NATIONAL DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ASSISTANCE TECHNIQUE

EN ENTREPRISE

RisqueChimique Risque

PhysiqueRisque BiologiqueRisque

SécuritaireRisque Ergonomique

Identification

des Risques

Évaluation des Risques

Stratégie de maîtrise des Risques

Page 53: Acteurs de Prevention

RISQUE CHIMIQUE

complexification de l’exposition:

• Multiplicité des molécules mises sur le marché

• la variabilité de mise en œuvre des substances chimiques

• activité polyvalente de l’opérateur

• substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction

Page 54: Acteurs de Prevention

Risque physique

les nuisances sonores , les vibrations et les rayonnements sont des risques qui restent toujours d’actualité

• Étude de la conception des locaux• Analyse du processus du travail• Mesures d’ambiances : bruit

Vibrations, ambiances thermique, ambiances lumineuses, rayonnements non ionisants..

Page 55: Acteurs de Prevention

Risques lies à l’organisation du travail

On note l’émergence de nouvelles nuisances dans le travail

• Pathologie psychique; stress,violence au travail

• Nuisances ergonomiques ( télé travail,…) à l’origine des troubles musculosquelettiques

Ces risques qui se développent a vive allure posent un problème de maîtrise et de gestion vu l’origine multifactorielle de ces pathologies et le manque d’instruments d’évaluation

Page 56: Acteurs de Prevention

Risque sécuritaire

Les accidents de travail sont encore trop nombreux dans plusieurs secteurs malgré l’évolution des dispositifs de sécurité:

• Risque routier• Risques mécanique• Risque électrique• Risques incendies explosionAnalyses des accidents de travail :• arbre des causes des accidents

Page 57: Acteurs de Prevention

Risque biologique

Bien que le risque biologique soit dominé par le risque infectieux, d’autres risques peuvent être rencontrés conduisant à:

• Pathologies immunoallergiques

• Pathologies toxiniques

• Des cancers

Page 58: Acteurs de Prevention

Détecter les sources de danger

Contribuer à l’étude de leurs causes

DIAGNOSTICET ANALYSE DE LA SITUATION DU TRAVAIL

Enquêtes

Mesures D’ambiances

Analyses Scientifiques

Toxiques

Bruit

Éclairage

Page 59: Acteurs de Prevention

Laboratoire de Métrologie des Ambiances

pour la mesure d’ambiance en milieu professionnel

• polluants physiques : nuisances sonores, vibrations, rayonnements

• mesures des ambiances de travail : éclairage, ambiances thermiques

• polluants chimiques : poussières, gaz et vapeurs

Page 60: Acteurs de Prevention

Autres laboratoires

o Laboratoire d’Analyse des Polluants(Toxicologie professionnelle)

le prélèvement et l’analyse des polluants particulaires et gazeux en milieu travail. Pour l’évaluation et la maîtrise du risque chimique

Page 61: Acteurs de Prevention

o Laboratoire d’ergonomie:

Développer l’ergonomie pour adapter le travail a l’homme a travers ses disciplines; l’anthropométrie, la biomécanique, la physiologie du travail…etc

o Laboratoire de biologie:

Analyse des facteurs de risques biologiques; micro-organismes présents dans le milieu du travail tels que les bactéries, parasites…

Page 62: Acteurs de Prevention

FORMATIONET INFORMATION

POUR UN TRAVAIL SANS RISQUE

ORGANISATION DES SEMINAIRES

A l’INPRP

FORMATION THEORIQUE ET

PRATIQUE En Entreprise

Diffusion de la documentation pour la

promotion de l’hygiène et de la sécurité au travail

Sensibilisation et contribution au

développement de l’esprit de sécurité

Professionnel

Formation, Information et Documentation

Page 63: Acteurs de Prevention

Formation

Page 64: Acteurs de Prevention

Missions de formation

le département formation de l’INPRP Contribuer à la formation directe des préventeurs

d’entreprise et des préventeurs institutionnels formation, recyclage, et perfectionnement, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur

Décret exécutif n° 02-427 du 7 décembre 2002 relatif aux conditions d’organisation de l’instruction de l’information et de la formation des travailleurs dans le domaine de la prévention des risques professionnels

Page 65: Acteurs de Prevention

Information

et

Documentation

Page 66: Acteurs de Prevention

L’information concourt à la prévention des risques professionnels en sensibilisant et en documentant les différents acteurs de prévention ( membres de CHS, médecins d’entreprise, Responsables en hygiène et sécurité…)

Le département recueil, élabore et diffuse toute documentation intéressant l’hygiène et la sécurité du travail : Brochure CHS, affiches de sécurité et dépliants, audiovisuels, CD-ROM, stands pour des salons ou manifestations, revues, et site Internet (projet en cours).

Page 67: Acteurs de Prevention

Dépliant

Page 68: Acteurs de Prevention

Affiches de Sécurité

Page 69: Acteurs de Prevention
Page 70: Acteurs de Prevention
Page 71: Acteurs de Prevention

INPRP Centre national du CIS pour l’Algérie

• Le CIS international a conféré à l’INPRP officiellement le 02 Novembre 2005 le statut de Centre national du CIS pour l’Algérie. Ce Centre sera en mesure de mener à bien sa mission de collecte, de gestion et de diffusion d’informations dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.

Page 72: Acteurs de Prevention

CONSEIL NATIONAL D’HYGIENE ET DE SECURITE ET DE MEDECINE DU TRAVAIL

Organisation du Système National de Prévention des Risques Professionnels

 

STRUCTURES DE PREVENTION

D R T

OPREBATPI N P R P

COMISSION PARITAIRE D’HYGIENNE ET DE

SECURITE

PREPOSE A L’HYGIENE

ET A LA SECURITE

SERVICE D’HYGIENNE ET DE SECURITE EN MILIEU

DE TRAVAIL

ENTREPRISESPUBLIQUES ET

PRIVEES

Comité Interentreprises

Service de Médecine du Travail

Ministère de la Santé

I G T

C N A S

Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale

Page 73: Acteurs de Prevention

Conclusion

Page 74: Acteurs de Prevention

L’objectif à atteindre par le dispositif algérien de santé et sécurité au travail sera bien entendu la poursuite des efforts pour l’amélioration et l’optimisation des conditions de travail dans toutes les professions

la prévention est souvent perçue comme une contrainte supplémentaire et une perte de temps. De plus, elle coûte cher et exige trop de moyens. Le principal obstacle est cependant une mauvaise appréciation des bénéfices liés à la prévention, en termes de réduction des accidents et de protection de la santé au travail, mais aussi de réduction des coûts.  

Page 75: Acteurs de Prevention

En résumé, il semble souhaitable de sensibiliser non seulement le personnel, mais aussi les employeurs, aux enjeux de la prévention. Ce n’est qu’en intégrant la prévention aux processus de l’entreprise et en faisant prendre conscience de son importance à la direction de l’entreprise que l’on obtiendra qu’une meilleure place lui soit accordée. Il s’agit ainsi d’investir dans la prévention car non seulement l’entreprise s’acquitte des obligations légales,en tire le meilleur partie, anticipe les changements et aussi réduit le nombre et le coût des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Page 76: Acteurs de Prevention

Enfin , il est important aussi d’attirer l’attention des différents partenaires sociaux sur la nécessité d’une collaboration étroite et effective sur le terrain entre les acteurs de prévention afin de conjuguer les efforts et d’optimiser les conditions de travail dans les divers secteurs d’activité.