… · Web viewLe manque de sommeil rend les personnes plus exposées au risque de maladies...

36
13.11.2016 : 493. Amalgames dentaires = Danger ! En 2014, un comité scientifique européen lié à la Commission européenne (le SCENIHR) a réalisé un rapport complet sur les amalgames dentaires. [5] Soucieux de se montrer rassurants, les auteurs concluent que les amalgames ne posent pas de « dangerosité systémique ». Mais ils reconnaissent toutefois plusieurs points cruciaux : Que les amalgames dentaires sont bien la première source d’exposition au mercure des Européens, loin devant leur consommation de poissons ; Que les femmes enceintes porteuses d’amalgames transmettent bien le mercure qu’ils contiennent à leur bébé à naître – plusieurs études prouvent que le taux de mercure dans le cordon ombilical est directement lié au nombre d’amalgames de la mère ; [6] Que l’état de certains patients s’améliore nettement après le retrait de leurs amalgames – de nombreuses études en témoignent, dont une étude norvégienne contrôlée publiée en 2011. 09.11.2016 : 492. 04.11.2016 : 491. Pourquoi avons-nous besoin de pleurer ? Loin d'être synonyme de fragilité, les pleurs nous aident à canaliser et à libérer nos tensions, et ont sur notre organisme un effet similaire à celui des analgésiques Nous pleurons depuis la naissance. Parfois de tristesse, parfois de bonheur. Nous retenons souvent nos envies de pleurer car nous pensons que nous sommes ainsi plus courageux ou nous avons honte de pleurer devant d’autres personnes. Pourtant, ce type de décharge est vital pour s’exprimer et pour aller de l’avant. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons besoin de pleurer de temps en temps. Pleurer nous libère profondément

Transcript of … · Web viewLe manque de sommeil rend les personnes plus exposées au risque de maladies...

13.11.2016 : 493. Amalgames dentaires = Danger !

En 2014, un comité scientifique européen lié à la Commission européenne (le SCENIHR) a réalisé un rapport complet sur les amalgames dentaires. [5]

Soucieux de se montrer rassurants, les auteurs concluent que les amalgames ne posent pas de « dangerosité systémique ».

Mais ils reconnaissent toutefois plusieurs points cruciaux :

Que les amalgames dentaires sont bien la première source d’exposition au mercure des Européens, loin devant leur consommation de poissons ;

Que les femmes enceintes porteuses d’amalgames transmettent bien le mercure qu’ils contiennent à leur bébé à naître – plusieurs études prouvent que le taux de mercure dans le cordon ombilical est directement lié au nombre d’amalgames de la mère ; [6] 

Que l’état de certains patients s’améliore nettement après le retrait de leurs amalgames – de nombreuses études en témoignent, dont une étude norvégienne contrôlée publiée en 2011.

09.11.2016 : 492.

04.11.2016 : 491. Pourquoi avons-nous besoin de pleurer ?

Loin d'être synonyme de fragilité, les pleurs nous aident à canaliser et à libérer nos tensions, et ont sur notre organisme un effet similaire à celui des analgésiques

Nous pleurons depuis la naissance. Parfois de tristesse, parfois de bonheur.

Nous retenons souvent nos envies de pleurer car nous pensons que nous sommes ainsi plus courageux ou nous avons honte de pleurer devant d’autres personnes.

Pourtant, ce type de décharge est vital pour s’exprimer et pour aller de l’avant.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons besoin de pleurer de temps en temps.

Pleurer nous libère profondément

Les larmes sont utilisées à tout type de fins: pour soulager les peines, pour attirer l’attention, pour montrer sa tristesse ou sa déception, pour se souvenir de quelque chose qui a eu lieu dans le passé ou même quand nous éternuons, quand nous sommes heureux ou que nous rions aux éclats.

Pleurer nous soulage, nous calme et peut nous aider à prendre conscience des choses que nous voyons (et auxquelles nous résistons).

Il vous est certainement arrivé d’avoir pleuré de toutes vos forces et de vous être endormi par la suite et d’être sorti dehors pour faire une activité, tout simplement car les larmes vous ont soulagé un grand poids.

Il y a des personnes qui ont la capacité de pleurer mais d’autres qui n’y arrivent pas si facilement.

Quand nous sommes petits, on nous réprimande lorsqu’on pleure car on nous dit que l’on est fragile ou capricieux.

Cela reste gravé dans notre esprit et à cause de cela, nous ne nous permettons pas de pleurer quand nous en avons besoin.

Le fait de trop contrôler les émotions (en les niant ou en les déguisant avec un faux sourire) est nocif pour la santé.

Si le corps accumule trop de sensations négatives, il génère de la dépression, de la tension ou du stress, mais il est probable que le caractère ou la personnalité changent également.

Irritabilité, mauvaise humeur et nervosité font partie des signaux d’alarme.

N’oubliez pas que l’organisme doit expulser tout ce qui lui fait du mal.

Un jour, il ne pourra plus supporter de garder ces larmes et cette tristesse, et il déclenchera soit une grosse crise de pleurs soit une crise de colère.

Concernant les souffrances physiques causées par le fait de ne pas pleurer, on peut évoquer les maux de tête ou de cou, le mal-être stomacal et les nausées.

Les défenses se réduisent et on est plus exposé aux maladies d’une façon générale.

De plus, les émotions retenues bloquent le flux d’énergie et cela influe également sur la santé.

Les pleurs profonds sont une excellente manière naturelle de se soulager de ses peines et de comprendre quelles sont nos douleurs et nos tristesses.

Cela ne veut pas dire que nous devons attendre en accumulant toutes les mauvaises choses mais les pleurs doivent nous permettre de lâcher-prise sur ce qui nous fait du mal.

Aujourd’hui, nous sommes trop occupés pour comprendre ce qui nous arrive.

Nous ne prenons pas le temps d’analyser les émotions quotidiennes et cela nous coûte beaucoup de prendre des décisions profondes.

Si vous êtes toute la journée occupée, vous ne pourrez jamais pleurer tout ce dont vous avez besoin et vous défaire des mauvaises choses.

Peut-être que vous pouvez en profiter quand vous vous douchez ou que vous allez au lit.

Vous ne deviendrez pas une personne dépressive mais une personne qui sait canaliser ses angoisses d’une manière positive.

Vous vous sentirez vraiment réconforté, libéré et avec une grande énergie pour aller de l’avant.

Si vous avez beaucoup de mal à pleurer, ne vous inquiétez pas. Cela arrive à beaucoup de monde.

Vous avez besoin de vous sensibiliser un peu et de vous donner du temps.

Vous pouvez mettre de la musique, lire quelque chose ou regarder un film qui nécessite plusieurs paquets de mouchoirs.

Vous ne pleurerez pas pour le protagoniste ou l’histoire du film, mais ce sera un mécanisme interne qui vous permettre d’évacuer tout ce que vous avez accumulé à l’intérieur.

Saviez-vous qu’il existe un point dans la gorge qui déclenche les pleurs si on appuie dessus ?

Vous pouvez aussi respirer profondément. Cette technique fonctionne très bien pour pleurer.

Les pleurs sont un calmant naturel

Nous avons déjà parlé de la zone « spirituelle » de l’acte de pleurer et de ses conséquences.

Il est également bon de savoir que beaucoup d’études ont été effectuées pour analyser le nombre de larmes qu’il faut pour soulager une personne.

Si les pleurs sont dus à la peine, le liquide salin connu sous le nom de larmes a la capacité de nettoyer les larmiers des yeux et d’hydrater les globes oculaires naturellement.

Cela sert à libérer les hormones du bien-être, ni plus ni moins.

Quand nous sommes stressés, il y a plus de risques de pleurer. Cela a une raison scientifique très convaincante.

Lorsque les larmes coulent, nous expulsons de l’ocytocine, de la noradrénaline et de l’adrénaline.

Ces éléments ont le même effet qu’un analgésique sur le corps.

Les hormones fixent l’attention sur ce que nous ressentons. C’est pour cela qu’après une bonne crise de pleurs, nous nous sentons mieux.

De plus, les experts indiquent que les pleurs diminuent l’angoisse et favorisent la détente.

Pleurer et rire… mêmes effets ?

Les rires et les pleurs sont deux phénomènes qui sont présents dans le quotidien.

Si nous les analysons physiologiquement, les deux sont similaires, car ils modifient la respiration et la pression sanguine.

Si nous rions une heure par jour, nous perdons 14 grammes de graisse. Peut-être que cela vous paraît peu mais au bout d’un an, cela représente 5 kg tout de même.

Et ce n’est pas le seul bénéfice, car le rire augmente l’estime de soi, retarde le vieillissement et élimine le stress et les tensions.

Les pleurs ont les mêmes effets ! La médecine hippocratique considère cela comme « une purge pour les humeurs ».

Tout au long de l’histoire, pleurer a été mal interprété, et vu comme un manque force de caractère ou comme un signe de fragilité.

Mais c’est faux. Que le rire et les pleurs remplissent votre vie !

03.11.2016 : 490.

Ne pas dormir tue : dépression, maladies cardiaques, diabète…  

Voici une liste de maladies causées par le manque de sommeil :

1. Maladie d’Alzheimer :

Le manque de sommeil pourrait avoir des conséquences extrêmement néfastes sur le cerveau humain. Effectivement, les chercheurs ont prouvé que le niveau des béta amyloïdes, des peptides dangereux pour le système nerveux, était plus élevé lorsque le corps ne se repose pas.

2. Diabète et obésité :

Les personnes qui dorment moins de 5 heures par nuit ont deux fois plus de risques d’être obèses. En France, on compte environ 18% de personnes dormant moins de six heures par nuit. Les chercheurs se sont rendu compte que le déficit en sommeil perturbait nos gènes. Parmi eux, il y a notamment les gènes impliqués dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. D’où ce risque accru de souffrir d’obésité et de diabète.

3. Maladies cardiovasculaires :

Le manque de sommeil rend les personnes plus exposées au risque de maladies cardiaques. Trop peu de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité sont associés à un niveau élevé de calcium dans les artères coronaires et à la rigidité artérielle.

4. Suicide :

Une nouvelle étude de l’École de médecine de l’Université de Stanford a démontré que les personnes âgées qui sont bien reposées ont moins de risque de mettre fin à leurs jours que les gens qui ne dorment pas bien.

5. Cancer de la prostate :Une étude publiée dans la revue américaine Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention a prouvé que les hommes ayant des troubles du sommeil doublent leurs chances de contracter un cancer de la prostate.6. Colite ulcéreuse :La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin qui provoque des ulcères dans les voies digestives. Selon cette étude, une bonne qualité de sommeil est nécessaire pour freiner les réactions inflammatoires associées à cette maladie.

27.10.2016 : 489. Trampoline :

Faites du trampoline pour renforcer vos os !

Saviez-vous que, lorsque les astronautes passent un séjour dans l’espace, ils perdent près de 40% de leur masse osseuse ? À leur retour sur Terre, ils doivent faire de l’exercice pour stimuler les cellules de leur organisme qui vont aider à récupérer cette masse osseuse. Mais il y a plus intéressant. Après une série de tests, la NASA a conclu que la meilleure forme d’exercice pour une récupération optimale se faisait sur un appareil ressemblant à un petit trampoline. En faisant sauter les astronautes quotidiennement sur ce trampoline, la récupération de leur masse osseuse était accélérée.

Le « Rebounding » (eh oui, c'est le mot de la Nasa), plus efficace que la natation ou le jogging

Comment la NASA en est-elle venue à dire que rebondir est une des formes d’entrainement les plus efficaces et complètes qui soient ? C'est très simple, en rebondissant, l’organisme va solliciter muscles et organes, sans pour autant les soumettre à un effort excessif. Les ressorts absorbent l’impact du poids du corps et ménagent les ligaments, les os, les articulations et la colonne vertébrale. C’est une activité physique qui convient donc à la fois aux sportifs, aux enfants, aux adultes et même – et surtout – aux seniors. 

L'avantage avec le rebondisseur, c'est que l'on peut aussi bien sauter énergiquement que pratiquer des exercices doux et lents, certains pouvant même être faits en position assise.Il est aussi possible d’y ajouter une barre d’appui en complément, pour les besoins en rééducation et les problèmes de handicap.

Si vous n’avez que dix minutes pour faire du sport

Quand l’hiver arrive, beaucoup de gens qui pratiquent volontiers un sport à la belle saison deviennent frileux pour aller faire du sport dehors. Courir une heure sous la neige, pédaler dans le vent glacé, voilà qui ne motive guère. Pourtant, il faut bien continuer à être dynamique et ne pas se laisser aller pendant la période hivernale. Le rebondisseur permet de pratiquer une activité physique régulière, à la maison, sans contrainte de temps. 

La NASA considère que trente minutes de sport au sol équivalent à dix minutes sur un rebondisseur. En dix minutes, vous allez stimuler tous vos organes et les 638 muscles de votre corps.

Sautez pour stimuler votre système lymphatique

En utilisant un rebondisseur, c’est comme si l’on se faisait un drainage lymphatique. Le cœur est le moteur de la circulation sanguine, il agit comme une pompe qui fait se mouvoir le sang dans votre corps. Mais le moteur de la circulation lymphatique, c’est le mouvement régulier de votre corps, et rien d’autre. Si vous bougez, vous faites circuler votre lymphe. C’est grâce à elle que notre organisme déplace et élimine les toxines et les déchets. Cela a pour effet de renforcer le travail des émonctoires. Reins, intestins, poumons, peau, foie vont être stimulés et entraîner une meilleure détoxication du corps.

Le mouvement, meilleur traitement pour les articulations

Des articulations qui ne travaillent pas s’abîment. De même, si vous ne sollicitez pas régulièrement vos tendons, ils se raidissent, et si vous ne stimulez pas vos ligaments, ils perdent de leur souplesse. Autant dire que le mouvement, c’est la santé ! En utilisant le rebondisseur, vous luttez donc contre l’arthrose, les rhumatismes et bien d’autres maux liés à l’âge (problèmes d’équilibre ou de coordination). 

Sans compter que vous allez retrouver des sensations agréables, un sentiment de liberté, comme lorsque vous étiez enfant et que vous sautiez sur votre lit. Rebondir, c'est rester jeune.

Quelques conseils pour bien utiliser un rebondisseur

Durée des exercices : Il est recommandé pour un résultat optimal d’utiliser le rebondisseur au moins

un quart d’heure, trois fois par semaine. L’idéal reste d’en faire dix minutes tous les jours.

Quels exercices ? De nombreuses figures sont possibles sur un rebondisseur. Difficile de s’ennuyer lorsqu’on a une telle variété d’exercices à sa disposition. Du simple jogging lent sur la toile en passant par des mouvements de rebond en position assise ou à genoux, on peut travailler la rotation, l’équilibre, renforcer la musculation en sautant, en rebondissant, en utilisant des haltères ou une corde à sauter.

Quand pratiquer ? Quand vous en avez envie. Mais je vous recommande de sauter dès le matin pour une stimulation intensive de l’activité lymphatique. Cela vous réveillera et vous permettra d’activer l’élimination des déchets. Vous serez alors en forme pour la journée.

À faire et à ne pas faire quand on utilise un rebondisseur

Commencez toujours par vous échauffer pour faire monter le pouls petit à petit et trouver un rythme qui vous convient.

Tout comme vous aurez commencé progressivement, terminez la séance de la même façon. N’interrompez jamais brusquement l’entraînement. Veillez à toujours avoir le bassin et le dos droits, ainsi que les genoux souples. Évitez d’être raide, regardez en avant, utilisez vos bras pour garder l’équilibre. Faites les choses à votre rythme, apprenez à connaître vos limites pour ne pas vous pousser

à bout. Méfiez-vous du lendemain. Vous rebondissez et vous vous amusez bien, mais n'oubliez pas

que les muscles des jambes et des chevilles vont être sollicités et que vous ne le constaterez que le lendemain, alors soyez plus raisonnable qu'un enfant.

Écoutez de la musique en faisant du rebondisseur, c’est plus amusant !

Un appareil qui trouve son utilité partout et pour tous

Bien entendu, vous pouvez vous procurer un simple trampoline de petite taille dans les grandes surfaces de sport et globalement, les bénéfices pour l'organisme seront les mêmes qu'avec un rebondisseur. Toutefois, sachez que le trampoline mis au point par la NASA n’a vraiment rien à voir avec un jouet. C'est cet appareil que l'on trouve dans certains centres de remise en forme ou dans les écoles pour améliorer la psychomotricité des enfants. Il est également entré chez les thérapeutes et dans les hôpitaux pour être utilisé dans la rééducation proprioceptive. Solide, muni de ressorts résistants et d’une toile indéchirable qui reste ferme et souple, ce rebondisseur a été soumis à des tests approfondis en Angleterre et en Suisse. Contrairement à un trampoline, il ne vous éjecte pas, il vous centre. Et si vous voulez savoir à quoi il ressemble, cliquez ici.

Trampolien ou rebondisseur, c'est vous qui voyez, en fonction de votre budget, mais rappelez-vous que cet exercice va stimuler le système lymphatique, la circulation, il va améliorer la coordination, muscler le corps et lui rendre sa tonicité. C’est en tout cas ce que des ouvrages comme « Jump for joy » du docteur James White ou « Jumping for health » du docteur Morton Walker corroborent. Alors pour être heureux, envoyez-vous en l’air... Et portez-vous mieux !

                                                                                                                  Caroline Morel  Alternative Santé.

23.10.2016 : 488. Heures de coucher et de lever pour les enfants :

21.10.2016 : 487. Vaccination : si problème administratif :

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/06/02/personne-ne-peut-vous-obliger-a-vacciner-votre-enfant/

18.10.2016 : 486.

Et si porter un soutien-gorge ne servait à rien?

Si la femme met un soutien-gorge dès l'apparition de ses seins, l'appareil suspenseur ne travaille pas correctement et ses tissus de suspension se distendent" La femme devient alors dépendante du soutien-gorge, dont elle n'a pas vraiment besoin.

Professeur Jean-Denis Rouillon.

  "Les femmes qui font confiance à leur soutien-gorge n'ont plus la sensation d'avoir des seins, car ils sont soutenus, et elles adoptent une mauvaise posture. Sans, elles se redressent et se tiennent plus droites". Pour le médecin, "l'impression que sans soutien-gorge les seins tombent est une illusion" et "le seul travail à affronter, c'est le regard des autres".

Le port d’un soutien-gorge peut gêner les tout petits vaisseaux lymphatiques. En  les comprimant, ceci peut alors conduire à une accumulation de la lymphe qui normalement devrait être évacuée par ces minuscules vaisseaux. Pour info, la lymphe est un liquide qui transporte des déchets, des bactéries, etc. en bref, un liquide toxique ! Lorsque les vaisseaux lymphatiques sont fermés, il y a moins d’oxygène et moins de nutriments qui peuvent être amenés aux cellules tandis que les déchets toxiques ne sont pas éliminés. Est-il possible que cette accumulation de toxines soit liée à la formation des kystes ? Les kystes mammaires sont une accumulation de fibres et de fluides, ils apparaissent sous forme de bosses durs dans le tissu des seins, et ces kystes sont reliés à un risque accru de cancer du sein.

Mais savez vous que quand vous portez un soutien-gorge tout le temps, vous affaiblissez notablement les tissus de soutien de vos seins ? Anatomiquement, vous ne tirez aucun bénéfice à priver votre poitrine de la pesanteur. Bien au contraire ! Si vous laissez vos seins libres pendant un certain temps, ces fameux ligaments deviendront plus forts et vos seins seront naturellement mieux soutenus.

Effets Positifs scientifiquement prouvés :

Ne pas porter de soutien-gorge pendant 1 année développe légèrement les seins en les remontant en moyenne de 7 millimètres  en les raffermissant, les vergetures s’estompent. L’étude précise quand même que si vous avez passé 45 ans, le fait de ne pas porter de soutien-gorge aura probablement peu d’influence sur la remontée de la poitrine…

Les ligaments deviendront plus forts et vos seins seront naturellement mieux soutenus.

ils n’aident pas à soulager les douleurs dorsales, mais au contraire les intensifient Porter un soutien-gorge plus de 12 heures par jour augmente considérablement le

risque de cancer du sein chez la femme Les femmes qui ne mettent pas de soutien-gorge se sentent moins stressées &

constatent une amélioration sur la vitalité de leur peau l'une des cobayes de l'étude, les vertus du "non port" du soutien-gorge sont

nombreuses. "L'intérêt est multiple" explique-t-elle. "On respire mieux, on se tient plus droite, on a moins de douleurs au niveau du dos." Tentées par l'expérience?

L’étude est faite que sur une petite partie  de la population.  Chaque personne est différente et que "tout dépend de la structure des seins" et bien évidemment également de leur taille. Ainsi, "une femme de 45 ans en surpoids et avec trois enfants n'a aucun intérêt à arrêter de porter un soutien-gorge", précise-t-il. Et vous qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prête à tester l'hypothèse voire à franchir le pas ?

La raison principale qui pousse les femmes à porter des soutien-gorge est le poids de la société qui nous dit à quoi notre poitrine doit ressembler. Si les seins sont très petits, vous portez probablement des soutien-gorge pigeonnants et rembourrés, si les seins sont trop gros, vous portez sans doute un soutien-gorge qui les fait paraitre moins volumineux et plus toniques. Il y a aussi de nombreuses femmes dont la poitrine est vraiment petite et qui portent malgré tout un soutien-gorge, seulement pour que leur poitrine prenne plus d’ampleur. Si seulement, elles connaissaient les risques qu’elles prennent pour ressembler aux canons esthétiques…  Aux yeux de la société, les seins doivent être ronds, fermes et bien hauts. Mais il est évident qu’il y a peu de chance que ce soit le cas des femmes qui laissent leur poitrine libre, le galbe des seins n’est pas uniforme et stéréotypé ! 

Si vous devez porter un soutien-gorge, choisissez le sans baleines et suffisamment large pour ne pas être trop serrée. Essayez de porter votre soutien-gorge le moins possible et massez vos seins une fois que vous les avez libérés. En aucun cas, vous ne devriez dormir avec votre soutien-gorge. Si vous êtes inquiète de laisser pointer vos mamelons, (incroyable quand même, on accepte de voir des bretelles de soutien-gorge ou un push-up, mais pas des mamelons !),  essayez de porter un débardeur sous votre chemise par exemple. Et de toute façon, c’est loin d’être la fin du monde !

Copyright © Gentside Découverte

12.10.2016 : 485. Petite méditation ! :

https://youtu.be/jje2VhMc5s0

11.10.2016 : 484. Nez qui coule, coup de froid... La naturopathie contre les maux de l'hiver !

Chaque hiver, c'est la même chanson : on a le nez qui coule comme une fontaine, la gorge qui gratte en permanence, on se sent patraque, on vit emmitouflée dans notre couette en attendant l'été... Rester en bonne santé tout l'hiver, c'est pourtant possible avec la naturopathie.

Face aux virus et aux microbes, l’idée est de renforcer les défenses naturelles de notre système immunitaire pour se protéger. Cela passe par une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie... et quelques coups de pouce ! »

Pendant l'hiver : adopter de bonnes habitudes

Dès l'automne (fin septembre / mi-octobre), faites le plein de vitamine C : agrumes, kiwis, chou, poivron, persil... Cet antioxydant puissant aide le foie à éliminer les déchets de l'organisme, et prévient le rhume et la pneumonie.

Misez également sur la vitamine D : si celle-ci est présente dans l'alimentation (huile de foie de morue, hareng, maquereau, sardine...), on la synthétise naturellement grâce à la lumière du soleil ! Chaque jour, pensez à prendre le soleil pendant 20 à 30 minutes, en relevant les manches de votre pull-over...

Insistez sur les omega-3 : ces « bons » acides gras protègent la peau contre le dessèchement, soutiennent le système nerveux et le système immunitaire et luttent contre la déprime hivernale. On les trouve surtout dans les poissons gras (maquereau, sardine, haddock) et les huiles de colza, de lin et de chanvre. « Je déconseille le saumon et le thon en excès pour leur teneur en métaux lourds, nocifs pour l'organisme »

Chouchoutez votre flore intestinale ! En effet, selon la naturopathie, « le siège du système immunitaire se trouve au niveau de l'intestin ». Pour cela, il est recommandé de prendre  des probiotiques, soit sous la forme de compléments alimentaires (à acheter en pharmacie ou dans les magasins bio, même pour les enfants !) soit dans l'alimentation : choucroute, jus de légumes lactofermentés, aliments fermentés...

« Les produits de la ruche sont des aides précieuses pendant l'hiver : Gelée royale, pollen, miel et propolis, contiennent des micro-nutriments renforçant le système immunitaire. »

Autour de vous, tout le monde tombe malade ? Hop, c'est le moment de dégainer votre joker : l'huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum), qui s'utilise même chez les enfants à partir de 3 ans – elle est cependant interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Appliquez 3 à 5 gouttes sous la voûte plantaire pour renforcer le système immunitaire.

Si vous vous sentez d’attaque, un drainage, une mono-diète, un jeûne à l’automne vous redonneront de l’énergie et de la résistance !

05.10.2016 : 483.

25.09.2016 : 482.

« La spiritualité ne consiste pas à mépriser ou à négliger le corps physique, mais à faire de lui l’instrument de l’esprit. C’est pourquoi l’enseignement de la Fraternité Blanche Universelle donne de nombreuses méthodes pour la purification et la régénération du corps physique. Les actes les plus naturels, les plus quotidiens et indispensables de la vie, comme respirer, manger, boire, se laver, marcher, dormir, parler, peuvent ainsi devenir des occasions de faire ce travail de régénération grâce auquel notre esprit acquiert de plus en plus le pouvoir de se manifester.Cependant avoir des méthodes ne suffit pas. Il faut aussi une conscience éclairée pour comprendre leur raison d’être et savoir comment les appliquer. Les méthodes seules ne suffisent pas, car elles ne sont que des outils. Les mots ou les gestes que l’on répète ne libèrent leur puissance que si on leur donne un contenu, et leur donner un contenu suppose une philosophie. Les méthodes sont valables à condition d’être soutenues par une pensée, et il est souhaitable de bien approfondir cette pensée. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

18.09.2016 : 481.

Le sommeil, un allié santé !

Dormir moins de 6 heures par nuit (ce qui est le cas d’un adulte sur 3 en France) induit un risque jusqu’à 4,5 fois plus élevé d’attraper un rhume par rapport aux personnes dormant de 7 à 9 heures,

 selon une étude américaine publiée le 31 août 2015 dans le journal Sleep.

En effet, le sommeil fait partie des régulateurs du système immunitaire, d’ailleurs, une autre étude menée par le Docteur Manolis Kallistratos de l’hôpital Général Asklepieion Voula d’Athènes (Grèce) et son équipe a montrer qu’une sieste régulière pouvait réduire les symptômes dangereux chez les patients souffrant d’hypertension artérielle.

En effet, les adeptes de la sieste ont vu leur pression artérielle baisser de 5 % (6 mmHg).

Comme le rappelle le Docteur Kallistratos, cité par Le Parisien :« Il a été montré qu’une baisse aussi minime que 2 mmHg de la pression artérielle systolique peut réduire le risque d’événement cardiovasculaire de 10 % ».

Nos oreillers sont nos amis !!!

16.09.2016 : 480.

SI VOS FORCES DIMINUENT À PARTIR DE 30 ANS, QU'EN RESTERA-T-IL À 60 ? 

Saviez-vous que la force musculaire d'une personne normalement constituée diminue d'environ 15% par décennie entre 30 et 80 ans ? Personne n'échappe à cette réalité qui veut que, physiologiquement, si la masse musculaire représente 45 % du poids corporel à 30 ans, elle n’en représente plus que 27 % à 70 ans. 

En général, cet affaiblissement musculaire est négligé jusqu'à ce que l'on ait atteint un âge avancé. C'est alors que les proches interviennent : "Mamie, il faut que tu manges de la viande !", mais ces conseils sont rarement suivis d'effets car, avec le temps, le goût pour les aliments faiblit et la viande ne donne plus du tout envie. Alors, pour faire plaisir, on mange un peu de gigot au repas de famille et dès qu'on est seul, on mange comme un petit oiseau.

Il n'en fallait pas plus pour qu'on invente une maladie

La perte de masse musculaire, nous l'avons vu, est une évolution normale de l'organisme, mais jusqu'ici la qualité des aliments consommés quotidiennement suffisait à éviter globalement les carences et à alimenter la synthèse protéique. On s'affaiblissait, certes, mais ce n'était pas une maladie. Depuis quelques années toutefois, l'affaiblissement s'est accru chez les personnes âgées (qui par ailleurs vivent plus longtemps) et est apparue une nouvelle maladie : la sarcopénie(littéralement "manque de muscle").

Et il ne s'agit pas d'une mince affaire : la sarcopénie est, nous dit-on, un fléau. On prévoit déjà que, d’ici la moitié du siècle, avec le vieillissement de la population européenne, ce ne serait pas moins d’1/5e de la population du continent qui sera atteinte par cette "maladie", que certains nomment aussi amyotrophie.

Une "maladie" de vieux, due à... la vieillesse

Les causes de cette épidémie, telles qu'elles sont répertoriées par la médecine, ne sont pourtant rien d'autre que la conséquence de l'avancée en âge. On en répertorie quatre :

La baisse progressive de la capacité de l’organisme à synthétiser suffisamment de protéines. La diminution des activités physiques. Le dégoût pour les protéines d’origine animale sans que celles-ci soient compensées par des

protéines végétales. Une alimentation acidifiante (manque de fruits et de légumes) : pour s’y opposer, l’organisme

puise d’une part dans les sels de calcium présents dans les os (ce qui rend ceux-ci encore plus fragiles) et de l’autre, dans la glutamine qui, en se liant à eux, permet l’élimination urinaire des ions hydrogène (cela au détriment de la masse musculaire dont cet acide aminé est l’un des constituants essentiels).

Toutes les maladies inflammatoires chroniques, rhumatismales, neurodégénératives, myopathies, etc.

Même si c'est normal, il ne faut pas négliger la sarcopénie

La principale conséquence de la sarcopénie est l’atteinte de la puissance musculaire. Une étude (Framingham) a montré que 65% des femmes âgées de plus de 75 ans sont incapables de soulever une charge de 4,5 kg ! La force musculaire est ici atteinte de façon plus importante que la masse musculaire. A titre d’exemple, la force des muscles fléchisseurs du genou diminue de 25 à 50 % entre 70 et 90 ans. Les muscles des membres inférieurs semblent d'ailleurs plus affectés que ceux des membres supérieurs. Le déclin de la puissance musculaire résultant notamment d'une diminution de la vitesse de contraction et de relâchement des muscles.

Cette perte de force est le seul symptôme de cette pathologie, qui peut toutefois entraîner des problèmes sérieux pour une personne âgée car la faiblesse musculaire expose tout autant que l’ostéoporose aux chutes et aux fractures. 

Prendre en charge, oui. Paniquer, non !

Une prise en charge de la sarcopénie est donc nécessaire, mais si le problème est pris suffisamment tôt, il est facile d'éviter le pire. Que faire ?

1. Pratiquer une activité physique régulière : après 65 ans, il est conseillé d’avoir une activité physique quotidienne afin de maintenir sa masse musculaire à un bon niveau. Toutefois, cette activité ne doit pas être menée dans un esprit de compétition, même avec soi-même. Elle doit au contraire intégrer une dimension plaisir. Il est recommandé de marcher soit une demi-heure chaque jour, soit une heure tous les deux jours (les effets de l’effort ne perdurant pas au-delà de 72 heures). En faisant travailler les muscles régulièrement et sans excès, on retrouve une sensation de force et on évite celle de fatigue musculaire.

2. Avoir un apport protéique suffisant : il est en général très difficile de forcer une personne âgée à manger de la viande régulièrement lorsqu'elle n'en a plus le goût, voire lorsque cela la dégoute. En revanche, il est plus facile de lui proposer, en complément de son alimentation habituelle, de prendre des tablettes de spiruline ou de la poudre de baobab. Deux superaliments riches en nutriments de toutes sortes et en protéines végétales.

3. Privilégier une alimentation alcaline : le régime méditerranéen en est le prototype. Nous avons écrit plusieurs articles sur ce sujet, mais il faut ici en retenir la consommation quotidienne de fruits et de légumes verts et la suppression des sucres raffinés.

4. Se complémenter pour combler les carences : il existe de très nombreuses substances utiles pour l'entretien des muscles : L-Glutamine, coenzyme Q10, magnésium, potassium, carnitine, carnosine, taurine... Les clubs de musculation sont friands de ces suppléments, mais s'il fallait tous les consommer, on n'en finirait plus.

Trois nutriments semblent toutefois indispensables

L'acide ursolique : cette molécule naturelle, présente notamment dans la peau des pommes (bio), fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches, car sa prise régulière en tant que complément alimentaire induit une augmentation de la masse et de la force musculaires ainsi qu’une réduction de la masse grasse. De plus, elle participerait de la régularisation des taux sanguins de glucose, de cholestérol et de triglycérides. L’acide ursolique est aujourd’hui disponible sous forme d’extrait de romarin standardisé (en pharmacie).

La citrulline : cet acide aminé naturellement présent dans l’organisme participe non seulement de la détoxication au niveau hépatique (notamment par l’élimination de l’ammoniaque), mais aussi de la synthèse protéique au niveau musculaire en même temps qu’il facilite la fonte de la masse grasse

abdominale. Il doit donc être systématiquement associé à toute autre complémentation nutritionnelle. 2 gélules 3 fois par jour au cours des repas pendant plusieurs semaines. Vous pouvez vous en procurer ici.  

La rhodiola : cette plante adaptogène favorise la résistance physique et mentale et aide à protéger le système nerveux des dommages causés par les radicaux libres. Elle améliore la résistance de l’organisme à l’effort et rend plus aisée une petite activité physique. Par ailleurs, la combinaison de la rosavine et la salidroside font de ce complément un stimulant pour l’humeur et un anti-déprime en stimulant le transport des précurseurs de la sérotonine. Car la déprime est souvent une cause de malnutrition chez les personnes âgées. Vous en trouverez ici  

Inutile, donc, d'en faire tout un foin !

Vous le voyez, cette pathologie présentée comme une menace terrible pour les séniors est facilement évitable sans avoir recours à des méthodes lourdes et sans drame. Un dernière chose : n'oubliez pas que la solitude et la dissolution progressive des rapports sociaux et familiaux sont une cause indéniable du désintérêt alimentaire des personnes âgées.

Léonard Katz

Newsletter Alternative Santé n°212.

07.09.2016  : 479. Pathologies thyroïdiennes :

Plusieurs règles alimentaires sont à observer lorsqu’on présente une pathologie thyroïdienne. En effet, l’alimentation joue un rôle non négligeable dans ce type de maladies et adopter une bonne hygiène alimentaire sera d’une aide précieuse.

Il faut avant toute chose consommer peu de calories et de sucres rapides. On évitera donc certains aliments en grande quantité :

                  

les biscuits ;

les bonbons ; les fritures (les graisses en général) ; l’alcool ; les épices (et la moutarde) ; les plats raffinés ; les excitants  (café, thé, cacao, tabac).

Aliments à favoriser en cas d’hypothyroïdie

Il existe différents moyens pour améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde. Au niveau de l’alimentation, il est important de consommer des aliments tels que l’ail, l’oignon et des produits de la mer riches en iode (les poissons et crustacés, mais aussi les algues qui sont une très bonne source d’iode et de nombreux minéraux nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde). Les graines de citrouille semblent être un excellent choix, car la graine est très riche en zinc et contient également de bonnes quantités de tyrosine et de sélénium, deux nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Seront également très intéressants les oeufs, les abricots, les bananes, les amandes, le cresson, les concombres, les petits pois, les pommes et les figues.

Aliments à limiter

Certains végétaux, particulièrement les crucifères, c’est-à-dire les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, mais également, le rutabaga, le radis, le raifort, le manioc, les patates douces, les arachides et le millet, contiennent des nutriments chimiques naturels appelés goitrogènes, qui peuvent ralentir le fonctionnement de la glande thyroïde. Normalement, la cuisson de ces aliments inactive ces goitrogènes.

Il est également important de limiter sa consommation de produits à base de soja, tels que le tofu ou la boisson de soja, à une portion quotidienne. Si vous êtes sous traitement hormonal et que vous consommez un produit à base de soja, ne consommez ceux-ci que 3 heures après la prise de votre médicament.

L’alimentation sera inversée en cas d’hyperthyroïdie. La consommation d’iode sera alors fortement réduite. Et les aliments à favoriser seront alors ceux à limiter.

Le stress joue un rôle négatif important dans les affections de la thyroïde, et l’on se retrouve dans un espèce de cercle vicieux, le mauvais fonctionnement de la thyroïde rend plus irritable, moins résistant aux agressions du stress et augmente celui-ci.

Les techniques de relaxation peuvent améliorer grandement le fonctionnement de la thyroïde en permettant un meilleur contrôle du niveau de stress. La pratique de la Relaxation, de la Réflexologie ou du Massage Bien Etre permet d’obtenir de bons résultats. L’utilisation de Fleurs de Bach favorisant une meilleure gestion et donc du stress permet également un meilleur contrôle.

Faire de l’exercice stimule la glande thyroïde naturellement, c’est pourquoi il est très important d’en faire pratiquer tous les jours en cas d’hypothyroïdie, ne serait ce que la marche. En cas d’hyperthyroïdie, l’exercice physique intense pour le cœur (par exemple, la course à pied, les sports de raquette, le cardio-vélo et l’entraînement sur des appareils de conditionnement physique) devrait être modéré, car le corps est déjà dans un état d’« hyperactivité ». La marche et la natation (d’intensité modérée) sont habituellement bien tolérées. Cependant, le Yoga, le Pilate, le Tai chi, le Chi gong sont des activités qui conviennent à tous.

04.09.2016 : 478. Faire des pauses ! :

« Périodiquement, il est bon que chacun fasse une pause afin de réviser sa vie. Pourquoi ? Parce que trop souvent, jour après jour, on s’alourdit, on s’obscurcit à cause de toutes sortes de préoccupations et d’activités qui s’ajoutent les unes aux autres sans rien apporter à l’âme et à l’esprit. Influencé par l’atmosphère ambiante, on oublie que l’on doit rester très peu de temps sur la terre et qu’on devra laisser ici toutes ses acquisitions matérielles, ses titres, sa position sociale.Vous direz : mais tous les humains savent qu’ils sont sur la terre pour peu de temps. En effet, ils le savent, mais souvent ils l’oublient. Et même le disciple d’une École initiatique est influencé : il devient moins vigilant, il se laisse obnubiler par le spectacle des richesses, des succès autour de lui. C’est pourquoi il est indispensable que, de temps en temps, il s’arrête pour regarder en arrière, pour analyser la direction qu’il est en train de prendre, les activités dans lesquelles il est en train de s’engager. Et qu’il fasse chaque fois un triage afin de conserver seulement l’essentiel ! »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

31.08.2016 : 477. La Musique est Energie, positive ou négative ! :

« La parole est créatrice de mondes, et ces mondes sont capables de se maintenir très longtemps. Jusqu’à quand une parole peut produire des effets, il est impossible de le savoir. Alors, que penser de toutes ces musiques que l’on entend à l’heure actuelle, des musiques hystériques sur lesquelles ont été mises tant de paroles vulgaires ou violentes ? Il est dangereux pour une société de sous-estimer leur pouvoir destructeur.Dans une École initiatique, la musique, et surtout le chant, a un rôle important à jouer. Puisque dans le chant nous sommes nous-même l’instrument qui produit les sons, chanter a sur nous, sur notre corps physique et sur nos corps subtils, des effets très puissants. Par le chant, nous émettons des ondes, des courants de forces qui créent en nous des formes. C’est pourquoi il est essentiel de retrouver la fonction mystique du chant en concentrant toute notre attention non seulement sur la mélodie, mais aussi sur les paroles. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

27.08.2016 : 476. Jambes lourdes :

Si l’été est le plus souvent synonyme de légèreté, farniente et bonne humeur, il rime malheureusement avec fatigue et sensation de jambes lourdes pour de nombreuses femmes ! La sensation de jambes lourdes (manifestation la plus commune de l'insuffisance veineuse) et de fatigue qui s’accompagne parfois de crampes et de picotements est due à une mauvaise circulation du sang et plus particulièrement à un dysfonctionnement du retour veineux. Ces problèmes veineux, plus courants chez les femmes, sont souvent liés à des facteurs comme la chaleur qui accentue la dilation des veines, l’hérédité, l’âge, la grossesse, le surpoids et la sédentarité.Au-delà de l’inconfort, une insuffisance veineuse peut à terme, dilater les capillaires, provoquant ainsi des varicosités, et les veines entrainant alors la formation de varices. Plus grave, un caillot est susceptible de se former dans les veines profondes des jambes, les bouchant et provoquant un œdème. Si ce caillot se détache et obstrue un vaisseau placé plus haut le risque d’embolie pulmonaire est réel. Pour vivre pleinement l’été sans subir les désagréments d’une mauvaise circulation, nous vous conseillons une association de ces plantes :

3 plantes : La Vigne rouge, la Myrtille et le Cassis pour diminuer la perméabilité et accroitre la résistance des vaisseaux, favoriser le retour veineux.

L’EMA (Agence Européenne du médicament), reconnaît l’efficacité de la Vigne rouge dans le traitement symptomatique des troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes et varices) et dans le traitement de la fragilité capillaire (1) . La Myrtille et le Cassis doivent, quant à eux, leur coloration intense à une grande concentration de molécules complexes, les anthocyanes, dont l’effet anti-oxydatif sur les vaisseaux sanguins dépasse de loin celui des vitamines C et E.Toutes ces propriétés ont bien entendu été validées par des recherches scientifiques sur les flavonoïdes de ces trois pantes et sur le resvératrol du raisin (3) (4)(5). - Ce sont des vasculoprotecteurs qui renforcent le tonus et diminuent la perméabilité des capillaires sanguins en les protégeant de l’oxydation (6) .De récentes études ont démontré que le pouvoir antioxydant du Cassis et son action contre le vieillissement de la paroi des vaisseaux provient d’une synergie entre ses divers composés (anthocyanines, quercétine, vitamines A, C et E)(7) . Le resvératrol de la Vigne Rouge est même plus efficace que les flavonoïdes à empêcher la peroxydation du cholestérol LDL qui est un facteur essentiel de la genèse de l’athérosclérose.

- Ils ont donc des propriétés anti-œdémateuses et même antihémorragiques (par effet mécanique)

- Ils sont anti-inflammatoires par inhibition de l’agrégation plaquettaire et de certains enzymes.

Toutes ces propriétés se conjuguent pour limiter la dégénérescence des vaisseaux sanguins, favoriser le retour veineux et diminuer le risque de perte d’élasticité des artères (athérosclérose et artériosclérose).

De plus, le goût est assez neutre et donc cela passe bien en tisane. En boire 3 tasses/jour. La dose est de 1 bonne cuillère à soupe pour une petite théière. 

Article fourni par Expert Nature www.expertnature.fr

Il convient d'ajouter à cette phutothérapie les techniques manuelles de drainage ou massage, les positions inversées, l"hydrothérapie du type douche écossaise !

22.08.2016 : 475. Le bonheur, c'est bon pour la santé !

Le bonheur, votre meilleur médicamentEn 2007, une étude menée par le Dr Kubzansky à Harvard a montré que l’enthousiasme et l’espoir des gens heureux réduisent le risque de maladies coronariennes (artères du cœur). [3]>> Elle a montré que les enfants heureux qui sont capables, à l’âge de 7 ans, de faire leur travail avec enthousiasme et concentration auront moins de maladies et une meilleure santé générale, y compris trente ans plus tard. Les effets se prolongent donc vraiment toute la vie.>> En 1979, une autre étude de Harvard avait déjà montré que les adultes joyeux ayant de bons rapports avec leur entourage avaient plus de deux fois moins de risque de mourir dans les neuf années suivantes.>> Une étude de la Mayo Clinic, lancée dans les années 60 et poursuivie pendant près de 30 ans, a montré que les personnes optimistes vivaient en moyenne 19 % plus longtemps que les pessimistes, qui plus est avec des capacités physiques et une qualité de vie meilleures ! [4]>> Cela peut représenter près de 20 ans de vie en plus !>> Une étude de 2003, a montré que les pensées positives réduisent le risque de virus [5].>> Le même type d’effet préventif a été observé pour l’hypertension artérielle et le diabète [6].>> On estime généralement que le rôle des émotions positives dans le maintien d’une bonne santé est comparable à celui du tabac dans l’apparition d’une mauvaise santé. [7]>>

On ne se nourrit pas qu’avec la boucheChaque jour, nous faisons plusieurs repas pour nous nourrir et alimenter notre corps en énergie.>> Nous choisissons volontiers des aliments bio, sains, et savoureux. Nous voulons offrir à notre corps toute l’énergie et les éléments essentiels pour rester en bonne santé : vitamines, protéines, glucides, sels minéraux, oligoéléments, etc.>> Mais notre cœur et notre intellect : que leur donnons-nous à « manger » ?>> De quelles émotions les nourrissons-nous ?>> Quelles sont les pensées, quelles sont les informations et réflexions que nous y faisons entrer ?>> Sont-elles toxiques ??>> Certaines émotions nous font du bien, tandis que d’autres nous perturbent, nous n’arrivons pas à les « digérer ».>

> Certaines informations nous éclairent, nous font grandir et avancer, alors que d’autres nous empoisonnent et nous détraquent.>> Alors la solution est simple : on exige du bio pour son estomac. Il faut exiger du bio pour le cœur !

17.08.2016 : 474. Le repos :

« Ne rien faire n’a jamais été la meilleure façon de se reposer. La meilleure façon de se reposer, c’est de changer d’activité. Et le travail spirituel, justement, est par nature très différent de toutes les activités dont vous avez l’habitude. Ce n’est pas comme d’aller chaque jour sur un chantier, à l’usine ou au bureau, pour gagner, et quelquefois péniblement, votre vie et celle de votre famille. Dans le travail spirituel, il s’agit de développer cette part divine de vous-même qui, dans l’existence quotidienne, est brimée, étouffée par toutes sortes d’obligations et de soucis.Donc, voilà le meilleur repos : apprendre à introduire en vous l’ordre et l’harmonie, permettre à votre nature divine de s’épanouir dans la lumière et l’amour, afin de devenir un jour un facteur bénéfique pour le monde entier. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

11.08.2016 : 474.

06.08.2016 : 473.

06.08.2016 : 472. 10 citations d’un chef Sioux qui remettent en question notre société:

1) Les louanges, les flatteries, les manières exagérées, et les belles paroles ne faisaient pas partie de la politesse Lakota. Les manières exagérées étaient considérées comme de la mauvaise foi, et ceux qui parlaient constamment étaient considérés comme impolis et irréfléchis. La conversation n’a jamais commencé tout de suite, ou précipitamment.

2) On enseignait aux enfants que la vraie politesse devait être définie par des actions plutôt que des mots. Ils n’ont jamais été autorisés à passer entre le feu et la personne âgée ou un visiteur, à parler alors que d’autres parlaient, ou à se moquer d’une personne infirme ou défigurée. Si un enfant essayait de le faire sans réfléchir, un parent le remettait immédiatement dans le droit chemin avec une voix calme.

3) Le silence était significatif pour le Lakota, et l’accord d’un moment de silence avant de parler était fait dans la pratique de la vraie politesse et tenait compte de la règle selon laquelle « la pensée vient avant la parole »… et au milieu de la douleur, la maladie, la mort ou le malheur de quelque nature que ce soit, le silence était la marque de respect… le strict respect de ce principe de bonne conduite a été la raison, sans doute, pour laquelle l’homme blanc l’a faussement qualifié de stoïque. On l’a jugé bête, stupide, indifférent et insensible.

4) Les vastes plaines ouvertes, les belles collines qui ondulent et les ruisseaux qui serpentent n’étaient pas « sauvages » à nos yeux. C’est

seulement pour l’homme blanc que la nature était « sauvage », seulement pour lui que la terre était « infestée » d’animaux « sauvages » et de peuplades « sauvages ». Pour nous, la terre était douce, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère.

5) Le sentiment de fraternité pour toutes les créatures de la terre, du ciel et de l’eau était un principe réel et actif. Les Lakotas éprouvaient pour le monde des animaux et des oiseaux un sentiment fraternel qui écartait tout danger ; en fait, certains d’entre eux étaient devenus si proches de leurs amis à plumes ou à poils qu’ils parlaient en véritables frères une langue commune.

6) Cette conception de la vie et de ses relations consistait à humaniser et à donner au Lakota un amour respectueux. Elle a rempli son être avec la joie et le mystère de la vie ; elle lui a donné le respect pour toute la vie ; elle lui a fait une place pour toutes les choses dans

le système de l’existence avec la même importance pour tous.

 

7) C’était bon pour leur peau de toucher la terre et les personnes âgées aimaient retirer leurs mocassins pour fouler la terre sacrée avec leurs pieds nus. Leurs tipis étaient bâtis sur la terre et leurs autels étaient faits de terre. Les oiseaux qui volaient dans l’air venaient se reposer sur la terre, qui est le lieu de repos final de toutes les choses qui vivent et croissent. Le sol apaisait, fortifiait, purifiait et guérissait. C’est pourquoi le vieil Indien continue à s’asseoir sur la terre au lieu de se redresser et de s’éloigner de ce qui lui donne la force vitale. Le fait d’être assis ou couché sur le sol lui permet de penser plus profondément et de sentir avec plus d’intensité. Il entrevoit plus clairement les mystères de la vie et se rapproche fraternellement des autres existences qui l’entourent.

8) Tout possédait une personnalité, seule la forme différait de nous. La connaissance était inhérente à toutes choses. Le monde était une bibliothèque et ses livres étaient les pierres, les feuilles, l’herbe, les ruisseaux, et les oiseaux et les animaux qui ont partagé, aussi bien avec nous, les tempêtes et les bénédictions de la terre. Nous avons appris à faire ce que l’élève apprend seulement de la nature, et c’était pour sentir la beauté. Nous n’avons jamais déblatéré contre les tempêtes, les vents furieux, les gelées et les neiges . Donc tout ce qui vient, nous devons le régler nous-mêmes avec plus d’efforts et d’énergie , mais sans se plaindre.

9) Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature.

10) On m’a imposé la civilisation…et cela n’a pas ajouté de connaissance à mon amour incorruptible de la vérité, de l’honnêteté et de la générosité.

04.08.2016 : 471.

01.08.2016 : 472. Grossir :

Qu'est ce qui fut ce qui te fit grossir?

Ni une alimentation déficiente, ni un manque d’exercices n’ont provoqué tes kilos en trop.

Ce qui te fit grossir fut la peur, le sentiment d’abandon, le manque d’amour, la dévalorisation, la vulnérabilité, tout cela tu l’exprimas par des impulsions inconscientes, et elles se manifestèrent comme de mauvaises habitudes alimentaires.

Tiens compte que la finalité des expériences douloureuse n’est pas de perdurer, sinon nous enseigner une leçon et ensuite disparaître….. Cependant comme ton système d’épurement émotionnel est abîmé, (ton mental) il a essayé, inconsciemment de te débarrasser de ces pensée et sentiments par le moyen de la digestion disant :

« SI JE NE PEUX TRAITER MA TRISTESSE, PEUT-ÊTRE PUIS JE LA MANGER, SI JE NE PEUX TRAITER MA COLÈRE, JE SUIS PEUT-ÊTRE CAPABLE DE L’ENGLOUTIR. »

Cet excès de poids disparaîtra lorsque ton enfant intérieur qui vit encore dans ton corps d’adulte, grandissant au travers de la graisse pour être reconnu et protégé par l’adulte, se rende enfin compte que la peur appartient au passé et qu’enfin il est en sécurité.Cet enfant intérieur arrêtera de grandir sous forme de graisse….

Je veux que tu saches que la graisse est une résultante physique de ton besoin de prendre de la distance avec les AUTRES, cette graisse a été un rempart pour te protéger, une barrière que tu as créée, toi-même.

Je te propose d’abattre les briques de ce mur qui ont des noms :

HONTE, RAGE, PEUR, RANCŒUR, INJUSTICE, PROTECTION, SÉPARATION, ÉPUISEMENT, STRESS, COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ.

La graisse que tu t’enlèves de dessus avait pénétré ton subconscient avant de s’accumuler dans ton corps et lorsque le poids disparaitra de ton esprit, il abandonnera ton corps.

(Traduit du texte Eva Ka Karuna)

27.07.2016 : 469. Interpétation : on retrouve les 4 Accords Toltèques ! :

« Parmi les plus grandes souffrances, les plus grands malheurs que les humains aient à subir, il y a surtout ceux qu’ils ne cessent de s’infliger mutuellement, et qu’ils s’infligent à eux-mêmes par la même occasion. Vous ne me croyez pas ?… Eh bien, regardez.Quelqu’un a exprimé des pensées, des sentiments, des souhaits que vous ne partagez pas ; vous vous mettez à le considérer comme votre ennemi et vous décidez de le combattre. À partir de ce moment-là, vous commencez à interpréter toute sa conduite de façon négative, vous vous sentez agressé par lui alors qu’en réalité il ne vous veut aucun mal, et aussi bien ne sait-il même pas ce que vous avez à lui reprocher. C’est vous qui, par votre manière de le considérer, êtes en train de vous fabriquer un ennemi, et vous détruisez ainsi quelque chose dans votre tête et dans votre cœur. C’est donc vous qui êtes votre propre ennemi, c’est vous qui prenez les armes contre vous-même. Alors, dites-moi un peu si c’est intelligent !…. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

20.07.2016 : 468. Produits cosmétiques

Les fiches des molécules toxiques à éviter

Les composés indésirables ne sont pas rares dans les cosmétiques. Ces fiches reprennent les noms de ceux qui nous paraissent les plus problématiques dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Pour chacun, vous pourrez repérer le niveau de risque selon que l’utilisateur est une femme enceinte ou un tout-petit, un enfant – susceptible d’être plus sensible aux composés irritants notamment –, un adolescent ou un adulte. Les perturbateurs endocriniens sont particulièrement à bannir pour certaines populations, telles que femmes enceintes, tout-petits et adolescents. 

 Cliquer sur la rubrique désirée pour plus de détails :

1.   Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate 2.   Benzophenone-1, benzophenone-3 3.   BHA 4.   Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium

butylparaben, potassium propylparaben 5.   Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane 6.   Ethylhexyl methoxycinnamate

7.   Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT) 8.   p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine) 9.   Phenoxyethanol 10.   Triclosan 11.   Allergènes 12.   Tout sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques

17.07.2016 : 467. Nature et baignade :

« C’est une bonne chose que d’aller marcher dans la nature, de se promener près des cascades et des rivières, de boire l’eau des sources, de se baigner dans les lacs et les mers. Mais vous ne recevrez pas de grands bienfaits de l’eau si vous ne savez pas comment entrer réellement en contact avec elle, lui parler, vous lier à elle.L’eau est un monde vivant peuplé d’entités très belles et très pures qui ne seront bien disposées envers vous que si vous savez comment les considérer. Aussi, quand vous allez à leur rencontre, pensez d’abord à les saluer avec respect et amour. Si vous voulez vous baigner, et particulièrement vous baigner dans un lac, soyez attentif, ne le faites pas dans n’importe quelle disposition d’esprit. Demandez l’autorisation aux entités de l’eau. Car en vous baignant, c’est comme si vous rejetiez vos impuretés dans leur demeure, et vous devez être conscient que vous pouvez les indisposer. Soyez donc vigilant. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les êtres de la Nature sont plus qu'oubliés en Occident, sauf en Islande ! Ils sont là, entre autres, pour préserver l'environnement et c'est Paracelse qui en établit la classification par éléments (on appelle aussi ces êtres des Elémentaux) : Elément Terre (minéral) avec les lutins, les trolles, ... Elément Air

(végétal) avec les fées, les elphes, les sylphides,... Elément Eau avec les sirènes, les ondines, les nymphes, les naïades,... Elément Feu avec les salamandres, ..., sans oublier les licornes (créativité), les dragons (gardiens) !!!! ... tout un monde à découviri !!!

16.07.2016 : 466. Victoire pour les cigarettiers, les jeunes qui n’auraient jamais fumé vapotent (Docbuzz) :

Une victoire pour les cigarettiers et une nouvelle défaite pour la santé publique est en train de se dessiner : de nombreux adolescents qui étaient non  fumeurs ont commencé à vapoter. Prochaine étape pour les cigarettiers, utiliser leur nouvelle dependance à la nicotine pour les orienter vers le tabac.

Les chiffres sont impressionnants et montrent un taux d’accros à la nicotine jamais vu depuis les années 1990 parmi les adolescents estiment les médecins américains ayant réalisé l’étude publiée dans la revue Pediatrics. Si la cigarette électronique ne contient pas de tabac, le liquide fumé, souvent

parfumé, est enrichi en nicotine, soit-disant pour proposer une alternative au tabac et ainsi permettre aux fumeurs d’arrêter cette addiction. Cet argument, qui a permis à la cigarette électronique d’avancer relativement masquée depuis 2007,  bien que jamais démontré scientifiquement, a aveuglé de nombreux responsables de la santé publique qui ont laissé le champs libre à cette nouvelle dépendance proposée par les plus importantes compagnies de tabac.

L’étude a suivi l’usage de la cigarette et de la cigarette électronique parmi 5490 adolescents de lycées californiens entre 1995 et 2014. Si en 2004, 9% de ces adolescents fumaient du tabac, ils étaient encore 8% en 2014. Mais le taux de consommateurs de nicotine a lui fortement cru ; 14% des adolescent disent en avoir consommé dans le mois précédent l’étude soit une augmentation de 50% des consommateurs. La cigarette électronique a donc fait faire un bon en arrière de 25 ans a la santé publique puisque ce taux de consommateurs de nicotine, une substance addictive, n’avait plus été rencontré depuis les années 1990.

Ces chiffres confirment que la cigarette électronique ne sert pas du tout à permettre, ici à des jeunes, à arrêter de fumer, mais est bien un véhicule marketing destiné à ouvrir la porte à une addiction à la nicotine, qui elle même risque d’ouvrir les portes à un tabagisme réel.

Si en comparaison à du tabac, la cigarette électronique a été hâtivement jugée par certain moins toxique, il faut se rappeler que la nicotine interrompt les activités de neurotransmission cérébrales altérant les fonction cognitives et le développement, et qu’elle est hautement addictives en particulier sur les cerveaux des plus jeunes. A cela s’ajoute la toxicité des les solvants présents dans le liquide, et en particulier du formaldehyde ou d’autres produits chimiques camouflés dans le liquide de vapotage, puisque le législateur a laissé la population entre les mains de ces fabricants, majoritairement Chinois, sans émettre aucune contrôle ni législation.

Cet abandon législatif va rapidement avoir des conséquences en terme de tabagisme puisqu’une seconde étude, également publiée dans la revue Pediatrics, montre qu’un adolescent qui vapote a 6 fois plus de risque de commencer a fumer que ceux qui n’ont jamais approché une cigarette électronique. La santé publique a perdu (volontairement ou non) une nouvelle bataille.

14.07.2016 : 465.

10.07.2016 : 464.

06.07.2016 : 463. Construire et entretenir son corps :

« Un corps humain est comparable à un texte composé dans l’atelier d’un imprimeur. À l’époque où on se servait encore de caractères en plomb, les lettres étaient rangées dans différents casiers, et l’imprimeur allait les prendre pour les assembler en mots, en phrases… et il en sortait un roman, des poèmes. Et les textes ainsi composés étaient reproduits ensuite en des centaines ou des milliers d’exemplaires.D’une façon analogue, un corps humain est un livre composé à partir de « caractères », c’est-à-dire de particules qui proviennent des quatre éléments, de tous les règnes de la nature. Suivant son degré d’évolution, l’âme qui l’habite fait de ce corps un livre magnifique, ou médiocre, ou franchement mauvais qui, partout où il passe, laisse des empreintes, des traces, comme autant d’exemplaires de lui-même. Puis, un jour, les lettres de ce livre se séparent et elles retournent à la terre, à l’eau, à l’air et au feu d’où elles étaient venues. Il ne reste plus rien du corps. Mais l’âme qui l’habitait est vivante, et elle s’en va écrire d’autres textes dans d’autres régions de l’espace. Nous appelons mort la décomposition d’un texte précédemment composé et qui sera plus tard recomposé à nouveau. Parler de mort n’est donc qu’une convention, et que de fois, déjà, chacun de nous a vécu ce passage ! »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

03.07.2016 : 462. Protection contre le compteur Linky ! :

https://youtu.be/Xmkr_HZUoyM

01.07.2016 : 461.