À torts et à raisons...Rania BERRADA Rania B ERRADA À torts et à raisons À torts et à raisons...

1
Rania BERRADA Rania BERRADA À torts et à raisons À torts et à raisons Dans cette fiction, deux fils narratifs se succèdent et se répondent. Le premier se déroule dans un hôpital psychiatrique de Paris où une jeune femme de 19 ans demande à se faire interner après avoir tenté de mettre fin à ses jours. On accède à sa requête. Ce premier fil couvre cinq jours d’internement durant lesquels Imane Bennani essaye de comprendre ce qui l’a menée à avaler des comprimés. Durant cette introspection, nous faisons la connaissance d’une bande d’étudiants marocains cancres, riches, portés sur la fête et la drogue. Le second fil couvre une période plus importante. Il fait un récit du Maroc sous Hassan II, celui de la grand-mère d’Imane. Puis du Maroc de sa mère, fonctionnaire à Rabat. Et enfin celui d’Imane : un Maroc de l’élite et de la mission française. Il nous mène et nous ramène au Mir Ali, un quartier populaire de Oujda, qui est le fief de sa famille maternelle et le théâtre de la rupture et de l’impossibilité du dialogue. C’est un livre sur l’identité, la mémoire et la désillusion. Rania BERRADA est née à Rabat en 1993. Après un baccalauréat scientifique au Maroc, elle a suivi une licence d’Économie à Paris-1 et un master en journalisme au Celsa et à l’université de la ville de New York. À torts et à raisons est son premier roman. ISBN : 978-2-343-17779-3 19 € À torts et à raisons Lettres du monde Arabe

Transcript of À torts et à raisons...Rania BERRADA Rania B ERRADA À torts et à raisons À torts et à raisons...

  • Rania BERRADA

    Ran

    ia B

    ER

    RA

    DA

    À torts et à raisons

    À to

    rts

    et à

    rai

    sons

    Dans cette fi ction, deux fi ls narratifs se succèdent et se répondent. Le premier se déroule dans un hôpital psychiatrique de Paris où une jeune femme de 19 ans demande à se faire interner après avoir tenté de mettre fi n à ses jours. On accède à sa requête. Ce premier fi l couvre cinq jours d’internement durant lesquels Imane Bennani essaye de comprendre ce qui l’a menée à avaler des comprimés. Durant cette introspection, nous faisons la connaissance d’une bande d’étudiants marocains cancres, riches, portés sur la fête et la drogue.

    Le second fi l couvre une période plus importante. Il fait un récit du Maroc sous Hassan II, celui de la grand-mère d’Imane. Puis du Maroc de sa mère, fonctionnaire à Rabat. Et enfi n celui d’Imane : un Maroc de l’élite et de la mission française. Il nous mène et nous ramène au Mir Ali, un quartier populaire de Oujda, qui est le fi ef de sa famille maternelle et le théâtre de la rupture et de l’impossibilité du dialogue.

    C’est un livre sur l’identité, la mémoire et la désillusion.

    Rania BERRADA est née à Rabat en 1993. Après un baccalauréat scientifi que au Maroc, elle a suivi une licence d’Économie à Paris-1 et un master en journalisme au Celsa et à l’université de la ville de New York. À torts et à raisons est son premier roman.

    ISBN : 978-2-343-17779-319 €

    À torts et à raisons

    Lettresdu mondeArabe